evaleta.scedu.umontreal.caevaleta.scedu.umontreal.ca/wordpress/portfolio/files/2011/11/les… ·...

38
1 Bacas, Houda Bibeau, Patricia Duval, Valérie Gingras, Isabelle Lacasse-Perreault, Jacynthe Laveault Vachon, Andréanne Richard-Mckenzie, Nikita La trousse pédagogique : L’espace Présenté à Maryse Rondeau Dans le cadre du cours PPA2101 – L’environnement éducatif à la maternelle Programme de Éducation préscolaire et enseignement primaire

Upload: trannguyet

Post on 19-Aug-2019

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Bacas, Houda Bibeau, Patricia Duval, Valérie

Gingras, IsabelleLacasse-Perreault, Jacynthe

Laveault Vachon, AndréanneRichard-Mckenzie, Nikita

La trousse pédagogique : L’espace

Présenté àMaryse Rondeau

Dans le cadre du coursPPA2101 – L’environnement éducatif à la maternelle

Programme deÉducation préscolaire et enseignement primaire

Université de MontréalFaculté des sciences de l’éducation

3 novembre 2011

2

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 3

LES ATELIERS 4

LES ACTIVITÉS COLLECTIVES 9

UNE NUIT ÉTOILÉE : LES CONSTELLATIONS 17

LES ÉCUSSONS 19

À LA DÉCOUVERTE DE LA LUNE 22

ANALYSE 25

FORCES 25LIMITES 27MATÉRIEL 29

ACTIVITÉS DÉVERSOIRS OU DE TRANSITION 29

CONCLUSION 31

BIBLIOGRAPHIE 32

ANNEXES 34

3

Introduction

Beaucoup de choses restent encore inconnues ou incertaines en ce qui concerne l’univers. Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes? Si oui, quelle forme prend-elle? L’univers est-il vraiment infini? Des questions sans réponses qui laissent largement place à l’imagination. Des études démontrent les bienfaits du développement de l’imaginaire chez les enfants et le côté vaste de ce thème permet autant d’exploiter la créativité que d’explorer le côté scientifique des enfants, rendant ainsi ce sujet d’autant plus intéressant. Notre trousse pédagogique aborde la thématique de l’espace.

Ce thème peut facilement être exploité tout au long de l’année scolaire, puisqu’il ne vise pas une saison en particulier. Pourquoi ne pas venir mettre un peu de soleil dans la grisaille de novembre ou dans la froideur de janvier? Par contre, nous avons choisi nos ateliers et nos activités collectives pour des élèves en début d’année scolaire. Bien sûr, les activités peuvent être modifiées selon la période de l’année. Notre trousse permet de combler un mois d’activités, de jeux et de projets. (Annexe 1) Cette thématique permet de capter l’attention des garçons et des filles. De plus, le thème de l’espace permet l’exploration de plusieurs sous-thèmes : astronautes, fusées, planètes, étoiles, extra-terrestres, lune, etc. (Annexe 2) Cette latitude permet de toucher les intérêts de tout le monde.

Toujours en gardant en tête que le jeu est un moyen efficace pour transmettre des connaissances, nous avons bâti une trousse complète qui comprend plusieurs ateliers et activités collectives. Ils sont sommairement décrits en mettant en évidence l’intention pédagogique de chaque atelier et activité. Nous avons également élaboré le canevas de trois SA, une liste d’activités « déversoir » et nous avons inséré à la toute fin de ce présent travail une analyse critique de l’ensemble du contenu de la trousse.

Voici maintenant un aperçu de la façon dont un enseignant pourrait aborder cette thématique. Au premier matin de cette belle aventure, l’enseignant attend les enfants à l’entrée de la classe et joue avec eux à « la porte du vaisseau ». Pour entrer dans le vaisseau (la classe) l’enfant doit dire le code secret : un mot qui rime avec vaisseau. Ce code secret est différent tous les matins. La classe est métamorphosée en vaisseau spatial : les blocs de bois sont recouverts de papier d’aluminium, le coin maison est recouvert de papier bulle et les costumes originaux sont remplacés par des combinaisons spatiales et d'autres items en lien avec l’espace y sont rajoutés. Au fil des jours, la classe est embellie par les diverses créations des enfants. Ces derniers deviennent des chercheurs de l’espace et leur rôle est de découvrir et d’explorer l’espace de fond en comble! Attachez bien votre ceinture! 1, 2, 3 PRÊTS POUR LA DÉCOUVERTE!!!

4

Les ateliers

Tableau synthèse des ateliersNoms des ateliers C1 C2 C3 C4 C5 C6

1. Fait comme moi (Annexe 3) X X2. Combien y en a-t-il? (Annexe 4) X

3. Je me nomme (Annexe 5) X

4. Danse sur la lune X

5. Création d’un casse-tête X X

6. Création 3D X X

7. Histoire de l’espace X X

8. Casse-tête de l’univers X

9. Danse comme moi X X

10. Exercice sur « p » et « q » (Annexe 6) X

11. Colorie le nombre demandé (Annexe 7) X X

12. Les constellations (Annexe 8) X

13. Les tics X

14. Coin construction X

15. Coin jeux de rôle X X

16. Coin manipulation X X

La description des ateliers

1. Fait comme moi Intention pédagogique : C'est une excellente activité pour travailler la compréhension et la production d'un message, car l'enfant apprend à formuler un ordre, mais aussi à en comprendre un. Amener les enfants à développer des habiletés sociales en coopérant vers l’atteinte d’un but commun.Description : Les enfants sont placés en équipe de deux et chacun d'entre eux a un dessin (le même). Ils sont assis l'un en face de l'autre et ne voient pas la feuille de l'autre. Ils doivent donner une consigne à l'autre chacun leur tour. (Ex. : colore les yeux du plus grand robot en rouge.) Celui qui donne la consigne doit

5

également la réaliser sur sa propre feuille. À la fin les enfants comparent leur feuille pour voir s'ils ont réussi à avoir le même résultat.

2. Combien y en a-t-il? Intention pédagogique : L'élève doit d'abord classifier les objets avant de les compter. Il travaille alors beaucoup la conception du nombre et le classement.Description : L'élève a un dessin où sont représentées différentes images de l'espace, par exemple : des astronautes, des lunes, des extraterrestres, des soleils, des planètes, des étoiles, etc. Ensuite, avec des jetons, il doit trouver dans l'image les objets qu'on lui demande et déposer les jetons sur les images pour faciliter le calcule qu'il devra faire éventuellement. Les questions sont illustrées par des images et l'enfant a à sa disposition un tableau des nombres (d'un côté le nombre est identifié et de l'autre il est illustré par un dé) pour l'aider à associer le nombre au symbole. Lorsque l'élève trouve combien il y a de lunes, par exemple, il doit inscrire en dessous de l'image correspondante le nombre qu'il a trouvé. L'élève peut s'aider du tableau des nombres pour être capable de représenter le nombre exact d’images.

3. Je me nomme... Intention pédagogique : Par ce jeu, on travaille l'émergence de l'écrit, car l'enfant doit reproduire les mots qu'il voit en utilisant les lettres adéquates et en les ajoutant dans le bon ordre.Description : L'élève a un choix d'images avec le mot qui représente cette image écrite en dessous. Chaque représentation est jumelée avec des lettres de plastique attrayantes que l'élève peut manipuler. Le but est que l'élève reproduise les mots que représente l'image.

4. Danse sur la lune Intention pédagogique : Cette activité développe l’exploration corporelle, par le biais de la danse, afin de stimuler la motricité globale.Description : Activité de danse libre où l'enfant doit créer une danse comme s'il était sur la lune. Attention!!!! Il n'y a pas de gravité!!!!

5. Création d'un casse-tête Intention pédagogique : L’activité amène l’enfant à développer certains aspects de la motricité fine, elle demande aussi à l'enfant d'avoir une bonne stratégie de travail, puisqu'il y a un ordre dans les étapes à effectuer.Description : On demande à l'enfant de créer un casse-tête qui représente notre thème. Création d'un dessin, collage du dessin sur un carton dur, on découpe et voilà le résultat!

6

6. Création 3D : Intention pédagogique : L'enfant est amené à développer sa motricité fine en manipulant ciseaux, colle, crayons et autres outils pouvant être utiles à la construction de leur création.Description : Atelier d'art où les enfants doivent, à partir du matériel de leur choix, créer un bricolage 3D qui respecte le thème de l'espace. Les enfants sont libres de créer ce qu'ils désirent : extraterrestre, planètes, satellites, vaisseau spatial, etc. Il n'y a pas de contraintes.

7. Histoire de l’espace : Intention pédagogique : Amener l’élève à développer son imaginaire. Pour arriver à créer une histoire, l'enfant doit comprendre les bases des « notions liées à la langue et au récit. » (MELS p. 68) L’enfant est amené à développer la communication.Description : L'activité se déroule en équipe de deux et ils ont trois bacs devant eux : un contient différents personnages, un autre des lieux et un dernier contient des moyens de transport. Les enfants pigent un carton dans chaque bac et doivent inventer une histoire avec ces items. (Ex. : raconter l'histoire d'un extra-terrestre à 3 yeux et 4 bras, dans une fusée en forme de carotte qui arrive sur Mars.)

8. Casse-tête de l’universIntention pédagogique : Amener les élèves à coopérer et à contrôler leur impulsivité. Les amener aussi à se représenter mentalement une forme afin qu’il puisse la placer au bon endroit dans le casse-tête.Description : Les élèves font un casse-tête et ils ont le choix de le faire seul ou en coopération (équipe de deux minimum). Il y a un point de couleur sur chaque pièce. Les enfants déplacent seulement les morceaux sur lesquels il y a leur couleur. En utilisant leurs ressources langagières, les enfants expriment à leur coéquipier leur stratégie et leur solution de résolution. Les élèves peuvent également reprendre les casse-tête créés en classe par d’autres élèves.

9. Dessine comme moiIntention pédagogique : Amener les élèves à communiquer leurs idées par des gestes et des mouvements. Amener les enfants à développer leur concentration et leur attention.Description : L’activité se déroule en équipe de deux. Un des deux élèves reproduit sur une feuille de papier l’image de l’objet de l’espace que son coéquipier lui trace dans le dos à l’aide de ses doigts. Ils changent ensuite de rôle.Idée tirée de : Vivre la coopération au quotidien, p. 24

7

10. Exercice sur p et qIntention pédagogique : Amener les enfants à discriminer le « p » du « q ».Description : Sur l’image d’un robot, les enfants doivent encercler en vert tous les « p » et en violet tous les « q ». Les enfants doivent donc porter attention aux détails de chaque lettre afin de bien les différencier. Une même activité peut être exécutée dans le but de discriminer le « b » du « d », l’« E » du « F » selon les difficultés des élèves de la classe.Idée tirée de : www.moncartable.ca

11. Colorie le nombre demandéIntention pédagogique : Amener l’élève à comprendre les concepts du nombre. Amener l’élève à développer sa motricité fine en suivant les lignes.Description : L'élève doit dessiner le bon nombre d'images et de la bonne couleur. Il doit associer un nombre avec une couleur, un peu comme la peinture à numéros.Idée tirée de : www.moncartable.ca

12. Les constellationsIntention pédagogique : Amener l’élève à planifier ses étapes et à travailler les aspects de la motricité fine (utiliser adéquatement son crayon, à contrôler la pression, sa posture.)Description : Relier les étoiles numérotées pour faire les constellations ou les images en lien avec l’espace.

13. Les ticsIntention pédagogique : Amener les enfants à développer leur pensée logicomathématique et leur coordination.Description : Sur le site suivant, http://www.esa.int/esaKIDSfr/SEM45WWJD1E_OurUniverse_0.html, les enfants ont à réaliser différents casse-tête sur l’ordinateur. L’élève apprend à placer chacun des morceaux du casse-tête selon les images. Il apprend à coordonner ses mouvements avec la souris pour déplacer les images du point A au point B.

14. Coin construction (blocs)Intention pédagogique : Amener l’élève à développer ses capacités à situer des objets dans l’espace, travailler son imaginaire et porter attention à ce qu’il fait.Description : L’enseignant peut ajouter un revêtement de sol directement sorti de l’espace (morceau de toile solaire, un matelas de camping ou simplement recouvrir notre tapis d’autos de papier d’aluminium). L’enseignant peut recouvrir les blocs de bois de papier d’aluminium. L’enseignant peut ajouter des boules en mousse de polystyrène pour permettre aux enfants de faire des constructions « spatiales » lorsqu’ils choisiront l’atelier des blocs. Il doit travailler avec

8

différents matériaux dans le but de construire quelque chose en lien avec l’espace.Idée tirée de : www.educatout.com

15. Coin jeux de rôleIntention pédagogique : Amener l’enfant à développer ses capacités à communiquer avec les autres, à être plus attentif aux autres et développer son imaginaire. Il apprend aussi à contrôler son impulsivité.Description : C’est le temps de sortir les costumes les plus farfelus et de créer des personnages de l’espace, en n’oubliant pas de prendre des photos! Pourquoi ne pas recouvrir notre cuisinière avec du papier d’emballage à bulles pour en faire une cuisinière de l’espace?Idée tirée de : www.educatout.com

16. Coin manipulationIntention pédagogique : Amener l’enfant à porter attention aux images qu’il voit et à bien les observer. Amener les enfants à stimuler leur mémoire.Description : Avec des jeux d’association sur l’espace, l’enfant travaille sa mémoire en gardant en tête les images qu’il a vues. Il doit observer attentivement chaque détail pour faire les bonnes associations et mémoriser les images et les endroits où elles se retrouvent dans le but de former le plus de paires identiques. Idée tirée de : www.educatout.com

9

Les activités collectives

Tableau synthèse des activités collectivesNoms des activités C1 C2 C3 C4 C5 C6

1. La question de la journée X X X2. La dictée d’images X

3. La lecture de contes (Annexe 9) X X

4. Cricoli arrive sur la Terre (Annexe 10) X X

5. La construction d’un vaisseau spatial (Annexe 11)

X X X

6. Les planètes perdues X X

7. À la découverte de notre système solaire X X

8. La course à relais sur la lune X X

9. La chasse aux planètes

10. La danse de l’espace X

11. On s’amuse avec le parachute X

12. Je deviens écrivain : écriture spontanée (Annexe 12)

X X

13. Ma planète (Annexe 13) X X X X X

14. La rotation des astres X X X

15. La comptine (Annexe 14) X

16. Casse-tête coopératif X X

17. J’ai une planète dans le dos! X X

18. Une nuit étoilée : les constellations * (Annexe 15)

X X X X

19. Les écussons * (Annexe 16) X X X X

20. À la découverte de la Lune * (Annexe 17) X X X

La description des activités collectives

1. La question de la journéeIntention pédagogique : Amener les enfants à activer leurs connaissances antérieures et à formuler des hypothèses sur un sujet spécifique.

10

Description : Chaque matin, lors de la causerie, l’enseignant pose une question en lien avec l’aspect qui sera abordé pendant la journée. À tour de rôle, les enfants disent ce qu’ils connaissent déjà ou ce qu’ils aimeraient savoir. L’enseignant consigne les réponses et les hypothèses dans des tableaux sur le TBI afin de permettre la comparaison avec les résultats obtenus pendant les activités de la journée. Cette période de comparaison permet l’intégration des connaissances que les élèves ont acquises et leur permet de discuter de celles-ci.

2. La dictée d’imagesIntention pédagogique : Amener les enfants à comprendre les conventions de l’écriture : le sens de l’écrit, les phrases… Amener les enfants à faire le lien entre l’écriture et la lecture.Description : Les enfants disposent d’une feuille, elle est présentée à la manière d’une dictée trouée. De phrases très simples y sont inscrites, mais celles-ci ne sont pas complètes, certains mots sont manquants. Les enfants doivent coller l’image qui correspond à ce mot, tantôt l’image d’une lune, tantôt l’image de la couleur rouge… L’enseignant fait plusieurs dictées d’images tout au long de la thématique.

3. La lecture de livres informatifs et de contesIntention pédagogique : Amener les élèves à découvrir les plaisirs de la lecture et ses plusieurs fonctions (divertissement, information…) Amener les enfants à développer leur vocabulaire en lien avec la thématique de l’espace. Description : Tout au long de l’exploration du thème, l’enseignant fait plusieurs lectures aux élèves pour diverses raisons. Il peut lire une histoire pour le plaisir ou un conte pour stimuler leur imagination et il peut lire des livres informatifs pour leur apporter de l’information nouvelle.

4. Cricoli arrive sur la TerreIntention pédagogique : Amener l’enfant à employer des formules d’accueil. Être capable de comparer des éléments (le corps, l’environnement) et l’amener à poser des questions pour mieux connaître quelqu’un (Cricoli).Description : L’enseignant introduit dans la classe un nouveau personnage (marionnette) ne venant pas de la planète Terre. Celui-ci se nomme Cricoli et il explique à la classe qu’il a atterri sur le toit de l’école, car son vaisseau spatial s’est endommagé et présente aux enfants des photos de sa planète. L’enseignant profite de la visite de Cricoli pour amener les enfants à poser des questions sur son monde. Il les pousse à discuter des différences et des ressemblances entre l’univers des élèves et celui de Cricoli.Idée tirée de : Cricoli

11

5. La construction d’un vaisseau spatialIntention pédagogique : Amener les élèves à s’initier aux concepts mathématiques (la géométrie et la mesure) et à la coopération pour la confection d’un vaisseau spatial.Description : L’enseignant propose aux élèves de confectionner un vaisseau spatial à l’aide de formes géométriques pour aider Cricoli à retourner sur sa planète (car son vaisseau est brisé). L’enseignant explique aux enfants ce que peut être une forme géométrique et place des images au tableau. Il amène ensuite les élèves à la bibliothèque pour qu’ils observent des images de vaisseaux spatiaux et en profite pour montrer aux enfants comment choisir un livre pertinent. Après avoir observé plusieurs types de vaisseaux, les élèves doivent créer le leur, soit de façon individuelle ou en équipe, à l’aide de matériaux recyclés représentant des solides (rouleaux de papier de toilette, boîte de céréales, etc.) Après avoir présenté leur création, les élèves vont à l’extérieur pour faire glisser leur vaisseau dans la neige et, à l’aide d’une ficelle, mesurent la distance parcourue par leur vaisseau spatial.Idée tirée de : Cricoli

6. Les planètes perduesIntention pédagogique : Amener les élèves à reconnaître les lettres de leur prénom et à comprendre les conventions de l’écrit (le sens des lettres, majuscules, minuscules, etc.)Description : Avant l’arrivée des élèves, l’enseignant dissimule des petites planètes dans la classe sur lesquelles sont inscrites les lettres composant les prénoms des élèves de la classe. L’enseignant informe les élèves qu’il y a eu une tempête cosmique pendant la nuit et que de petites planètes sont tombées un peu partout dans le local. Il fournit aux élèves un mot étiquette de leur prénom et les met au défi d’aller à la chasse aux planètes. Les élèves doivent donc reconstituer leur nom à l’aide des lettres éparpillées dans la classe. Pour aider les élèves, les lettres majuscules sont inscrites sur des planètes d’une couleur différente aux autres. L’enseignant indique aux élèves qu’il y a des lettres « pièges » et que celles-ci ne peuvent être utilisées. Il invite donc les élèves à regarder le sens des lettres.

7. À la découverte de notre système solaireIntention pédagogique : Amener les enfants à reconnaître et à discuter des planètes de notre système solaire.Description : L’enseignant raconte l’histoire « Le village Solaire » en présentant des images de chacune des planètes. Les élèves deviennent donc familiers avec le nom des planètes. Par la suite, l’enseignant leur présente, sur le TBI, une vidéo pour chaque planète et demande aux élèves de commenter ce qu’ils voient : couleurs, caractéristiques spéciales… L’enseignant complète leurs remarques avec d’autres informations pertinentes.Histoire tirée de : www.educatout.com

12

Vidéo tirée de : www.planete-astronomie.com

8. La course à relais sur la luneIntention pédagogique : Amener les enfants à développer leur esprit d’équipe et de coopération et à développer leur motricité fine et globale.Description : Afin de maximiser l’espace, cette activité peut se dérouler dehors ou dans le gymnase, selon ce que la température permet. Durant cette période, plusieurs activités motrices sont proposées. Le groupe est séparé en deux et chaque équipe doit former une ligne. À quelques mètres se trouve un grand bac contenant de petits objets précieux provenant de la lune. À l’aide d’une épingle à linge, l’enfant prend un objet à la fois et le dépose dans leur coffre. En retournant vers son équipe, l’enfant remet l’épingle à son coéquipier qui continue la course. À l’arrêt de la musique, les enfants s’exercent à dénombrer le nombre d’items présents dans chaque coffre pour déterminer le vainqueur du défi. Plusieurs variantes sont possibles : courser à la manière de la démarche de l’astronaute, à la manière d’un extraterrestre…

9. La chasse aux planètesIntention pédagogique : Amener les élèves à coopérer afin de replacer dans l’ordre les huit planètes du système solaire à l’aide des ressources de la classe (affiches, livres…)Description : Le groupe est divisé en cinq équipes de quatre élèves. Sur chacune des tables de travail, un gros carton est déposé, celui-ci représente le système solaire où le Soleil y est déjà indiqué. En équipe, les élèves doivent coopérer pour retrouver les huit planètes du système solaire et pour s’entendre afin de les replacer dans le bon ordre sur le carton. Pour effectuer l’activité, les élèves peuvent s’aider des affiches de la classe, des livres, etc. Évidemment, cette activité est proposée aux élèves quand ils ont déjà une bonne connaissance sur le sujet. Idée tirée de : http://www.momes.net/jeux/astronomie/jeu-systeme-solaire.jpg** Enlever la planète Pluton sur le diagramme

10. La danse de l’espaceIntention pédagogique : Amener les élèves à reconnaître rapidement les couleurs et à suivre des règles établies par l’enseignant. De plus, les élèves sont amenés à développer leur motricité globale par différents mouvements.Description : L’enseignant amène le groupe dans le gymnase ou à l’extérieur, car cette activité nécessite un grand espace. Il installe sept cerceaux de chaque couleur, soit bleu, rouge et jaune. Il explique aux enfants que lorsqu’il nomme la couleur bleue, les enfants doivent immédiatement se rendre dans les cerceaux de couleur bleue et faire des mouvements au ralenti comme s’ils étaient dans l’espace. Lorsqu’il nomme la couleur rouge, les enfants doivent courir dans les cerceaux rouges et prendre une pose d’extraterrestre. Finalement, lorsque l’enseignant nomme la couleur jaune, les enfants doivent se réfugier dans les

13

cerceaux de couleurs jaunes et sauter pour produire de la chaleur comme le fait le Soleil. L’enseignant inclut un critère limitant, c’est-à-dire qu’il spécifie à sa classe que le nombre maximal d’élèves par cerceaux est de trois.

11. On s’amuse avec le parachuteIntention pédagogique : Amener les élèves à suivre des règles lors d’un jeu de groupe. De plus, en marchant comme des astronautes, les enfants sont amenés à développer leur motricité globale et leur équilibre.Description : L’enseignant amène les enfants dans le gymnase ou à l’extérieur et leur propose de faire une activité avec le parachute. Il les place en cercle et nomme deux élèves à la fois pour aller sur le parachute. Il explique aux enfants qu’ils se trouvent sur la Lune et qu’en raison de l’apesanteur, ils doivent marcher comme des astronautes. Pour rendre l’activité plus intéressante, il lance deux ballons mousses au centre et invite les élèves à imaginer qu’il s’agit de météorites et qu’ils ne doivent pas les toucher. Les autres enfants font des vagues avec le parachute pour faire rebondir les ballons et lorsqu’un élève du centre touche à une météorite, cet enfant vient prendre place autour du parachute et un nouvel enfant prend place au centre. Ainsi, il y a toujours un roulement d’élèves et tous peuvent participer.

12. Je deviens écrivain : écriture spontanéeIntention pédagogique : Amener les enfants à explorer l’écriture et à s’intéresser à celle-ci. Faire comprendre aux enfants l’utilité de l’écriture : raconter une histoire, véhiculer un message…Description : Un petit cahier de cinq pages est remis aux enfants. Chacune des pages est construite de la même façon : un encadré où l’enfant pourra dessiner son idée et un espace en dessous est réservé afin de le laisser raconter son histoire à sa manière (écriture spontanée). Aucune règle ou convention de l’écriture ne lui est imposée. Également, une petite ligne est réservée à l’enseignant. Il y inscrit l’idée de l’enfant dans l’orthographe commune.

13. Ma planèteIntention pédagogique : Amener les enfants à développer leur créativité tout en suivant les étapes de la résolution du projet. Description : Avec l’enseignant, les élèves remplissent chacune des étapes de la réalisation du projet de la création d’une planète. Ces étapes sont consignées dans un cahier de réalisation que l’enfant peut consulter à n’importe quelle étape du projet. Dans celui-ci, il indique tout sur sa planète : la forme, la couleur, ses caractéristiques spécifiques, le matériel nécessaire pour sa fabrication. L’enfant décide s’il veut être en équipe ou seul pour la fabrication de la planète, il précise ses difficultés et quelles personnes sont en mesure de l’aider : amis, parents, enseignants… Les enfants présenteront leur réalisation devant classe. Cette activité prend évidemment plusieurs jours à réaliser, mais elle permet de développer toutes les compétences du programme du MELS.

14

Idée tirée de : www.millemerveilles.com

14. La rotation des astres Intention pédagogique : Amener les enfants à comprendre les différents mouvements entre le Soleil, la Terre et la Lune. Amener les enfants à développer leur sens spatial et leur motricité globale. Description : Pour commencer, l’enseignant rassemble le groupe dans le coin-causerie. Il place ensuite un élève au centre de la classe qui représente le Soleil. Cet enfant est immobile et fait des mouvements seulement avec les doigts pour montrer que le rôle du Soleil est de fournir de l’énergie. Par la suite, il place un nouvel élève à proximité du Soleil qui représente la Terre. L’enseignant attire l’attention des élèves sur les mouvements de la Terre, puisque ceux-ci sont plus complexes : tourne sur elle-même et autour du Soleil. Pour terminer, l’enseignant sélectionne un dernier élève pour représenter la Lune. Celui-ci doit tourner autour de l’enfant représentant la Terre. Pour faire cette activité, l’enseignant peut tout d’abord l’effectuer en grand groupe et par la suite les placer en équipe de trois pour qu’ils essaient l’activité à leur tour. Lorsque les enfants auront appris la position des planètes du système solaire, l’enseignant propose cette même activité en rajoutant les autres planètes, ce qui aidera les enfants à bien visualiser quelles planètes viennent avant et après la Terre, laquelle est la plus proche ou la plus éloignée du Soleil, etc. Également, les enfants peuvent avoir un objet qui caractérise la planète qu’ils représentent : un cerceau pour Saturne, un carton bleu pour Vénus, un rouge pour Mars, etc.

15. La comptineIntention pédagogique : Amener les enfants à mémoriser une comptine et à travailler le rythme. De plus, puisque l’enseignant écrit la comptine au tableau, cela aura pour effet de travailler chez les élèves la conscience de l’écrit et de la lecture.Description : Dans un premier temps, l’enseignant fait écouter à plusieurs reprises la comptine aux enfants pour les familiariser avec celle-ci. Il les incite à effectuer les mouvements associés aux paroles de la comptine. Dans un deuxième temps, il inscrit la comptine au tableau en s’assurant d’y ajouter des pictogrammes ou de petits dessins simples que les enfants comprendront; par exemple entourer d’un cœur le mot « aime » et faire des dessins représentant les mots « pieds », « mains » et « Soleil ». L’enseignant suit chaque mot à l’aide d’une baguette pour les familiariser avec le concept de mots et le sens de la lecture. Lorsque les enfants sont prêts, l’enseignant peut leur demander, à tour de rôle, de venir tenir la baguette.

16. Casse-tête coopératifIntention pédagogique : Amener les élèves à écouter les idées des autres et à exprimer son point de vue dans le but d’atteindre un but commun.

15

Description : Des morceaux de casse-tête en lien avec la thématique de l’espace sont distribués aux élèves qui sont regroupés en équipe de quatre. Les casse-tête sont composés de huit morceaux. Les pièces sont de quatre couleurs différentes (deux morceaux de chaque couleur). Les enfants doivent choisir une couleur. La consigne est qu’ils ne doivent pas toucher aux morceaux ne correspondant pas à leur couleur, ils doivent seulement parler à leurs coéquipiers pour exprimer leurs idées. Lorsque toutes les équipes ont terminé, elles doivent mettre en commun leur casse-tête afin d’en découvrir un plus grand.Idée tirée de : Vivre la coopération au quotidien – Recueil d’activités coopératives à l’éducation préscolaire

17. J’ai une planète dans le dos!Intention pédagogique : Amener les élèves à apprendre à poser une question en utilisant le « Est-ce que ». Amener les enfants à utiliser un vocabulaire adéquat afin de permettre une bonne compréhension de la part de ses coéquipiers. Description : L’enseignant colle sur le tableau quatre images de planète (ou autre élément en lien avec l’espace). Sans savoir laquelle, les élèves en ont une collée dans leur dos. Les enfants se promènent dans la classe à la recherche d’indices. Leur but est de trouver l’image qu’ils ont dans le dos. Ils doivent poser des questions sous la forme « Est-ce que » de manière à ce que la réponse soit « oui » ou « non ». Idée tirée de : Vivre la coopération au quotidien – Recueil d’activités coopératives à l’éducation préscolaire

18. Une nuit étoilée : les constellations *Intention pédagogique : Amener les élèves à discuter des différences et des ressemblances observables entre quatre constellations. Amener les élèves à s’intéresser aux technologies à l’aide du TBI. Amener les élèves à coopérer.Description : Les élèves doivent, en équipe et après avoir observé et discuté des constellations lors d’une présentation sur le TBI de la classe, reproduire une constellation à l’aide d’une boîte à chaussures. Ils doivent également la décorer. Au moment de la période de relaxation, les enfants observent leurs réalisations en éclairant à l’aide d’une lampe de poche les trous à l’intérieur de la boîte, de sorte que la constellation apparaisse au plafond.

19. Les écussons *Intention pédagogique : Favoriser l’affirmation de la personnalité de l’enfant en l’amenant à faire des choix selon ses goûts et ses intérêts en lui donnant des outils pour se créer un écusson qui le représente comme sur les habits des astronautes. Au final, l’enfant aura développé un sentiment d’appartenance au groupe.Description : Les élèves observent avec attention des écussons d’astronaute posés sur une table. L’enseignant leur explique qu’ils devront produire leur propre écusson et que tous les astronautes en ont. Les élèves commencent par

16

faire un croquis de leur écusson pour ensuite le décorer de peinture et de tissu. Les enfants présentent leur écusson au reste de la classe et expliquent, en utilisant un vocabulaire précis, quelle est sa signification.

20. À la découverte de la Lune *Intention pédagogique : L’élève apprend à se situer dans l’espace, à franchir les obstacles. Il doit adapter ses mouvements à son environnement et à son coéquipier. L’enfant doit être capable d’élaborer des stratégies avec son coéquipier pour franchir les obstacles.Description : L’enseignant explique aux élèves que la lune a perdu quelques morceaux dans la classe et qu’ils doivent aller lui rapporter. Pour ce faire, les élèves se regroupent deux par deux et l’enseignant les attache ensemble. Ensuite, toutes les petites équipes de deux se regroupent pour former un gros vaisseau spatial. Les enfants se déplacent dans les corridors de l’école jusqu’au gymnase. Cette activité demande beaucoup de coordination et de coopération de la part des jeunes. Chaque petite équipe de deux fait le parcours et répond à une énigme pour pouvoir aller porter le morceau perdu de la Lune.

17

Analyse

L’analyse de la trousse pédagogique créée par l’équipe s’est faite selon le Programme de formation de l’école Québécoise, Intervenir au préscolaire et la théorie vue en classe. Ces références ont appuyé l’analyse des forces et des limites de cette trousse.

Forces

Le programme préscolaire répond à trois mandats. Son premier mandat consiste à faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école. Lors de son arrivée à la maternelle, l’enfant a déjà un attirail de connaissances et d’expériences. Le rôle de l’enseignant est donc de l’amener à poursuivre son épanouissement et de lui donner le goût d’apprendre. (Charron & Raby, 2010. p.4) La trousse pédagogique permet d’atteindre ce premier mandat dans la mesure où les nouveaux apprentissages, qui faciliteront son passage vers la première année, se font dans un contexte ludique et qu’une place de choix est accordée au jeu.

Le deuxième mandat du préscolaire vise à favoriser le développement global de l’enfant en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités. La trousse suggère divers ateliers et activités collectives qui permettront à l’enfant d’acquérir de nouvelles habiletés et de développer différentes stratégies de résolutions de problèmes, et ce, dans l’ensemble des sphères de son développement psychomoteur. Ce deuxième mandat est donc respecté.

Le troisième mandat du préscolaire est de jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif qui l’inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie. L’ensemble de l’exploitation de la thématique permet à l’élève d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’espace, sans toutefois être trop scolarisant. Cela signifie que l’élève doit découvrir qu’il est intéressant d’apprendre par le biais d’activités stimulantes qui suscitent l’éveil aux différents domaines d’apprentissage. La trousse pédagogique présentée remplit ce mandat surtout pour les activités collectives. 

Il est essentiel au préscolaire que l’enfant soit actif dans ses apprentissages, c’est-à-dire qu’il agisse directement sur les objets et qu’il interagisse avec les personnes, les idées et les événements afin de construire une nouvelle compréhension de son univers. (Notes de cours PPA2200, cours 4) Dans la trousse pédagogique, maints ateliers et activités collectives font appel à la manipulation et à l’expérimentation. Bref, ils permettent à l’enfant de faire ses propres découvertes. Un exemple de cela serait sans doute la situation d’apprentissage sur les écussons qui donne à l’enfant la chance d’expérimenter plusieurs techniques de création afin de déterminer celles qui lui conviennent le mieux.

18

En plus de découvrir plusieurs techniques artistiques, l’enfant, sans le savoir, développe son esprit critique et affirme sa personnalité.L’environnement est très important dans une salle de classe et particulièrement au préscolaire. Les enfants sont très visuels et une classe qui est colorée et attrayante sollicite leur intérêt et les motive à apprendre et à découvrir le monde qui les entoure. En décorant la classe selon le thème, en l’occurrence l’espace, les enfants entrent dans un univers différent qui leur permet de s’imprégner de la thématique et ainsi faire de nouvelles découvertes.

En mettant à la disposition des enfants des costumes en lien avec la thématique ou du matériel original et significatif, par exemple recouvrir les blocs de papier aluminium, l’enseignant amène les enfants à être curieux et motivés à apprendre. Les activités et ateliers figurant dans la trousse pédagogique contiennent les informations nécessaires quant à la manière de modifier l’environnement.

Travailler en coopération oblige l’enfant à interagir avec les autres et avec son environnement, ce qui est excellent pour son développement. Que signifie le terme coopération en éducation? Maryse Rondeau offre une définition plus nuancée que celles présentes dans les dictionnaires : « coopérer prend la forme de travailler conjointement avec quelqu’un » (Charron & Raby, 2010. p.194). Cette nuance permet de comprendre la différence entre coopération et collaboration. La trousse pédagogique tient compte des nombreux avantages de la coopération en l’intégrant dans plusieurs activités, et ce, sous différentes formes, soit les enfants sont attachés par la taille, soit en effectuant des casse-tête où les enfants ne peuvent pas toucher à tous les morceaux, etc. La variété des activités ou des moyens de travailler en coopération permet de répondre aux besoins d’un maximum d’élèves. Il est à noter cependant que l’enseignant doit aussi laisser l’enfant expérimenter par lui-même, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut développer son autonomie.

L’intégration des TIC au préscolaire est particulièrement pertinente, car selon plusieurs recherches elle motive les élèves (Charron & Raby, 2010. p.205). Cependant, bien que l’intégration des TIC en classe soit amusante et permet de modifier la routine, il est important de vérifier que son application détient une valeur éducative convenable pour les enfants. Dans la trousse pédagogique, l’activité collective « Une nuit étoilée : les constellations » introduit le TBI dans la préparation et l’amorce. Ce qui est intéressant par rapport à l’insertion des TIC pour cette activité, c’est qu’elle possède une bonne valeur éducative. En effet, le tableau blanc permet aux enfants de manipuler et d’expérimenter concrètement le concept d’une constellation. Une des difficultés rencontrées pour les enseignants serait de maîtriser adéquatement les fonctions du TBI.

Le portfolio est un recueil constitué des réalisations des enfants et de grilles d’observation. Ces constituants servent à illustrer leur progression et ils leur permettent de réfléchir sur leurs apprentissages. Le portfolio est donc un outil idéal pour soutenir l’évaluation puisqu’il permet de cibler et d’améliorer les difficultés en faisant ressortir

19

les forces de l’enfant. (Charron & Raby, 2010. p.229) Les situations créées dans le cadre de la trousse pédagogique permettent une évaluation qui implique l’élève. Ce dernier, en regardant son portfolio avec l’enseignant, pourra déterminer ses points forts et ses points à travailler en plus de trouver des astuces pour s’améliorer. La situation d’apprentissage sur les constellations intègre très bien le portfolio puisque l’enseignant demande à l’enfant de consigner son diagramme à bandes dans sa « pochette astronomique », qui constitue son portfolio. L’activité « Ma planète » permet également à l’enfant de consigner tous ses choix, observations et idées dans un carnet. Ce carnet permet à l’enfant de le rendre conscient de son travail et de ses efforts.

Il est important d’orienter la causerie vers la thématique afin de stimuler l’enfant au niveau langagier. La causerie permet également de reconnaître les différents types d’intelligence présents dans le groupe. (Notes de cours PPA2101, cours 9) « La question de la journée » est une activité collective qui amène l’enfant à activer ses connaissances antérieures sur le sujet qui sera abordé dans la journée. L’enseignant découvre ainsi les forces et les faiblesses de chaque élève en plus d’évaluer les connaissances acquises pendant le projet.

Les intelligences multiples sont toutes mises en évidence lors des ateliers, des activités collectives et des SA. Certaines activités, comme les trois SA, touchent à presque toutes les intelligences ce qui permet aux enfants de se développer à leur plein potentiel. La SA des écussons favorise l’intelligence linguistique, logicomathématique, spatiale et intra personnelle. La SA de la lune met en premier plan l’intelligence kinesthésique, interpersonnelle et linguistique. Enfin, la SA sur les constellations fait intervenir l’intelligence naturaliste, logicomathématique, spatiale, musicale, interpersonnelle et intra personnelle.

La simplicité des activités les rend facilement réalisables, dans la mesure où les outils pédagogiques et le matériel fourni par l’enseignant contribuent significativement aux apprentissages des enfants. Parfois, les enseignants peuvent avoir des idées de grandeur, mais la réalité fait qu’il est difficile de mettre en pratique l’ampleur de leur créativité soit en raison du manque de ressources financières soit en raison du temps restreint.

Limites Évidemment, il y a toujours place à l’amélioration. Dans la trousse pédagogique de l’espace, certains aspects semblent plus réalisables que d’autres, et certaines activités présentent des limites.

« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès) Il est évident que la personnalité de l’enseignant est reflétée dans la planification de ses activités. Il faut toutefois ne pas

20

oublier que les différentes activités doivent d’abord et avant tout répondre aux besoins, aux intérêts et aux goûts de l’enfant. La trousse présente beaucoup d’activités et d’ateliers artistiques, probablement dû au fait que les membres de l’équipe qui l’ont conçue ont de grandes forces artistiques. Cela n’est pas une mauvaise chose en soi, puisque toutes les compétences sont touchées dans cette trousse. Les arts permettent également à l’enfant de développer son imaginaire et sa créativité. Le développement de la créativité et de l’imagination permet à l’enfant de trouver plus facilement des solutions aux difficultés rencontrées dans la « vraie vie » et lui sera utile tout long de son cheminement. De nos jours, on ne choisit plus un métier parmi quelques possibilités, au contraire, il faut pouvoir se réinventer un métier. (Demers, 2007. p.4)Plusieurs ateliers de la thématique se recoupent, des ateliers de casse-tête par exemple. Il faut s’assurer de tenir compte de l’ensemble de la classe et de son hétérogénéité lors du choix des activités. Un seul casse-tête aurait été suffisant pour la trousse. Il aurait fallu choisir le plus pertinent et le plus riche et remplacer les autres par des activités visant à développer d’autres aspects du développement global de l’enfant. Il est également important pour la motivation des élèves d’offrir un maximum de variété.

Demander l’avis des jeunes quant à la nature de la tâche à effectuer, à la façon de la faire et l’organisation des équipes leur permet de développer un sentiment d’appartenance au groupe. Par le simple fait de voter, les enfants apprennent la démocratie, mais aussi découvrent une nouvelle façon d’affirmer leurs choix et leurs goûts. Malheureusement, les activités de la trousse pédagogique ne permettent pas toujours aux enfants de développer la compétence 2 en ce sens. Pourtant, plusieurs opportunités auraient pu être saisies.

Quelques activités ou SA prévoient utiliser le gymnase de l’école. Or, il est fréquent qu’il soit très difficile de pouvoir le réserver, ce qui peut compliquer la réalisation de l’activité. L’enseignant doit alors faire appel à sa capacité d’adaptation, qualité essentielle en enseignement. Comme énoncé dans les activités, il est toujours possible d’aller à l’extérieur, mais il est difficile de prévoir la température. De plus, la gestion du groupe peut être difficile. Lors d’activités comme celles-là, l’aide d’un parent d’élève serait fortement recommandée. La présence d’un autre enseignant signifie qu’un autre groupe se joint à l’activité. Ceci peut être intéressant pour les enfants, mais parfois difficile à gérer. En effet, ça ne facilite pas nécessairement la gestion des comportements et du bon déroulement.

Dans la trousse pédagogique sur l’espace, les compétences du programme d’éducation préscolaire sont toutes touchées et favorisent l’évaluation à un moment ou à un autre. Par contre, certains domaines d’apprentissage sont moins touchés ou ne sont pas touchés du tout. En effet, un thème comme celui de l’espace donne l’occasion de faire des expériences scientifiques. Le domaine des sciences est touché par la situation d’apprentissage sur les constellations, mais un atelier de sciences aurait pu être ajouté afin de permettre aux élèves d’élargir leurs apprentissages. De plus, le domaine de l’univers social est très peu touché. On le retrouve dans la situation d’apprentissage sur

21

les écussons lors de la présentation du film sur le premier homme ayant marché sur la lune, mais cela se passe lors d‘une activité déversoir, ce n‘est donc pas assuré que tous les enfants le visionnent. Il aurait été intéressant de créer des ateliers ou des activités collectives en lien avec l’univers social, par exemple un atelier ou une activité sur l’histoire des voyages dans l’espace. D’autant plus que certains ateliers se ressemblent beaucoup.

Matériel

L’ensemble de la trousse pédagogique nécessite peu de matériel. De plus, ce matériel provient de matières recyclées et favorise la prise de conscience des élèves sur l’importance de l’environnement. En outre, cela conscientise les enfants à l’écologie, au gaspillage, à la surconsommation et à la réutilisation des matières. Les ressources financières des enseignants sont souvent limitées et ne permettent pas l’achat de matériel qui servira pour une seule thématique, d’où l’importance de récupérer et d’être créatif dans l’utilisation des ressources disponibles autour de soi. Par contre, les photocopies sont aussi souvent utilisées, car elles constituent un matériel facilement trouvable et manipulable. Elles sont conservées par l’enseignant et glissées dans le portfolio des enfants : pas très écologique, mais très enrichissant. En somme, la thématique de l’espace a bien été exploitée. Il est certain qu’avec plus d’expériences sur le terrain, il sera plus facile de répondre convenablement aux besoins et caractéristiques qu’exige l’enseignement au préscolaire.

Activités déversoirs ou de transition

L’hétérogénéité des classes du préscolaire et du primaire pose parfois problème. Effectivement, lors de la réalisation d’activités ou durant les périodes d’ateliers, certains enfants terminent très rapidement et d’autres ont besoin de plus de temps. Voici une liste de quelques activités auxquelles les enfants peuvent s’adonner lorsqu’ils terminent leur travail avant les autres. Ce sont les graines de patience!

Possibilité d’aider un ami ou une équipe moins avancée; Lecture; Dessin; Papier bulle (s’amuser à écraser les bulles); Détente et relaxation; Pratiquer une comptine en chuchotant; Vérifier si les plantes ont besoin d’eau, si oui, s’en occuper; Faire le ménage de leur bac; Création avec la pâte à modeler;

22

Faire un massage à un ami;

Il est également parfois difficile de prévoir exactement le temps de durée d’une activité. Il peut arriver qu’une activité prenne beaucoup moins de temps que prévu, il faut donc avoir quelques idées en tête pour combler ce vide. Voici donc quelques exemples d’activités de transition.

La chaise musicale; Une comptine; Jean dit; Faire des suites (avec des objets, sur le tableau, sur le TBI); La lecture d’un livre par l’enseignant; Activité motrice; montrer aux élèves différentes cartes : la carte du soleil (tout le

monde se lève), la carte de l’étoile (saute sur un pied), la carte de la Terre (court sur place), la carte de la lune (couche sur le sol), etc.

23

Conclusion

La trousse pédagogique est un outil comprenant plusieurs ateliers et activités collectives. Étant sept dans l’équipe, celle-ci a été séparée en dyades et en triade afin que chaque sous-groupe puisse travailler sur sa partie. Afin que tout le monde ait un apport égal, les groupes se sont consultés pour séparer le travail équitablement. Une des dyades s’occupait de la confection des ateliers, l’autre se chargeait des activités collectives et enfin, la triade se consacrait à l’élaboration de l’analyse de la trousse pédagogique. La trousse contient également une liste d’activités déversoir. Celle-ci a été construite par tous les membres de l’équipe. Bien que l’équipe initiale se soit séparée, chaque groupe se consultait afin de vérifier la concordance entre les idées.

En regard de la conception de la trousse, le niveau de satisfaction est assez élevé puisque l’équipe a réussi à construire une trousse pédagogique facilement réalisable et peu coûteuse. Les activités collectives et ateliers ont répondu aux trois mandats du préscolaire. La communication entre les coéquipières s’est faite de manière adéquate, ce qui a été favorable quant à la conception de la trousse pédagogique. Les rencontres en grand groupe ont été nécessaires pour la séparation en dyades de l’équipe et pour la planification de la démarche de travail. Pour le reste, Internet a été l’outil principal permettant à chaque membre de l’équipe de se concerter en ce qui concerne certains points de la trousse pédagogique. Les sous-groupes se sont aussi rencontrés afin de discuter de leur partie respective, et de se corriger à l’aide d’un document se trouvant sur internet : Google documents. Afin de permettre l’uniformité de la trousse pédagogique, il était important que les membres de l’équipe coopèrent de façon efficiente.

La conception d’une trousse pédagogique nécessite une bonne connaissance du programme de formation de l’école québécoise de la part de l’enseignant. En ce sens, il faut connaître les compétences à développer à l’aide des activités collectives et des ateliers. Le thème de l’espace est généralement apprécié par les enfants, ainsi la trousse pédagogique pourrait être utilisée au cours du stage EDU2002 sans problèmes. En effet, les ateliers et activités collectives prévus tiennent compte du rythme d’apprentissage et des intérêts des élèves. L’enseignant du préscolaire doit être en mesure d’anticiper les difficultés qui risquent d’émerger des activités ou au niveau de la gestion des comportements. Il doit aussi s’assurer d’avoir le matériel adéquat à la réalisation des activités ainsi que l’espace nécessaire. Il doit guider les enfants dans leur processus d’acquisition des connaissances tout en les soutenant dans leur démarche de travail.

24

Bibliographie

Biographie de Georges Seurat, Récupéré en octobre 2011 de http://www.impressionniste.net/seurat.htm

Charron, A. et Raby C. (2010). Intervenir au Préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant, Québec : Les Éditions CEC.

Charron, A. & Raby, C. (2010). Le programme d’éducation préscolaire. Dans A. Charron & C. Rabby (dir.), Intervenir au préscolaire (p. 3 – 10). Anjou, Québec : Les éditions CEC.

Charron, C., Jaouen, L. & Vezina, C. (2000). Cricoli : Guide d’enseignement préscolaire. Montréal : Édition du renouveau pédagogique inc.

Dedieu, T. (2006). Les métiers de quand tu seras grand : Astronaute, France : Seuil Jeunesse

Demers, D. (2007). Et puis soudain tout devient possible. Revue Préscolaire, Dossier Imaginer l’Imaginaire, 45(1), 4-9

Desrochers, Morin, M., & Hardy, M. (2009). Mon cartable. Repéré à http://moncartable.ca/index.html

Doucet, I. (2011). PPA2200 – Notes du cours 4 [Présentation PowerPoint]. Université de Montréal.

European space agency. (S.D.). ESA KIDS, notre univers. Repéré http://www.esa.int/esaKIDSfr/SEM45WWJD1E_OurUniverse_0.html

Fleury, C. (2010) L’évaluation des compétences au préscolaire. Dans A. Charron & C. Rabby (dir.), Intervenir au préscolaire (p. 221 – 232). Anjou, Québec : Les éditions CEC.

Gilliam De Gaetano, J. (2002). De l'image l'action. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.

Harvey, S. (nil). Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Récupéré en octobre 2011 de www.prescolaire.cssh.qc.ca

Laporte, E. & Rondeau, M. (2000). Vivre la coopération au quotidien : Recueil d’activités d’coopératives à l’éducation préscolaire. Montréal

25

Mille Merveilles. (2009). Le préscolaire. Récupéré en octobre 2011 de www.millemerveilles.comPlanète astronomie. (2010). Vidéo : Système Solaire. Récupéré en octobre 2011 de http://www.planete-astronomie.com/

Portelance, M.-J. & Archambault, D. (2005) Récupéré en octobre 2001 de http://www.educatout.com

Rondeau, M. (2011). PPA2101 – Notes du cours 9 [Présentation PowerPoint]. Repéré à https://studium.umontreal.ca

Smagghe, L. (2009). Les écussons des astronautes, Récupéré en octobre 2011 de http://lesdebrouillards.qc.ca/client/page_article.asp?page=4941&clef=&clef2=