· web viewmois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la...

165
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 94 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Lundi 14 Septembre 2009 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org INFOS COLLECTIF VAN La légitimité de l'Unesco en danger Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Même si notre motivation n'est pas de tresser des lauriers à M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, qui n'est pas intervenu pour faire cesser la destruction totale du cimetière arménien historique de Djoulfa en Azerbaïdjan (lire pour info : L'Azerbaïdjan élimine un patrimoine culturel datant de 12 siècles ), le Collectif VAN a choisi de signer ce texte protestant contre la possible nomination de M. Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture depuis 20 ans, à la succession de M. Matsuura. Cette pétition a déjà été signée par Bernard- Henri Levy, Claude Lanzmann, Pascal Bruckner, Mohamed Sifaoui, Fariba Hachtroudi, Jean-Pierre Lledo : "La légitimité de l’UNESCO est mise en danger par la candidature d’un ministre qui contrôle depuis plus de 20 ans la liberté de pensée des Egyptiens, qui poursuit les internautes, qui interdit des cinéastes indépendants, qui traque les intellectuels et les

Upload: duongcong

Post on 13-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Lundi 14 Septembre 2009

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

INFOS COLLECTIF VAN

La légitimité de l'Unesco en danger

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Même si notre motivation n'est pas de tresser des lauriers à M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, qui n'est pas intervenu pour faire cesser la destruction totale du cimetière arménien historique de Djoulfa en Azerbaïdjan (lire pour info : L'Azerbaïdjan élimine un patrimoine culturel datant de 12 siècles), le Collectif VAN a choisi de signer ce texte protestant contre la possible nomination de M. Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture depuis 20 ans, à la succession de M. Matsuura. Cette pétition a déjà été signée par Bernard-Henri Levy, Claude Lanzmann, Pascal Bruckner, Mohamed Sifaoui, Fariba Hachtroudi, Jean-Pierre Lledo : "La légitimité de l’UNESCO est mise en danger par la candidature d’un ministre qui contrôle depuis plus de 20 ans la liberté de pensée des Egyptiens, qui poursuit les internautes, qui interdit des cinéastes indépendants, qui traque les intellectuels et les artistes qui ne partagent pas son opinion."

Légende photo: M. Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture

UNESCO : Appel à la communauté internationale

Nous, soussignés, en appelons aux chefs des 58 Etats chargés d'élire à partir de septembre prochain le futur Directeur Général de l'UNESCO, et aux 193 chefs d'Etat de l'Assemblée générale chargés de ratifier ce choix.

Le précédent directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a su restaurer le prestige d'une institution dont la vocation est, depuis 1945, d'établir "la paix dans les consciences pour la paix entre les nations" et doit rester gardien de la déclaration universelle

Page 2:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

des Droits de l’Homme. L’élection de septembre confronte 8 candidats issus de pays différents. Mais l’un d’entre eux, M. Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture depuis 20 ans, met en danger la légitimité, la compétence et les moyens financiers de l’UNESCO.

Nous lançons, dans l’urgence, un appel solennel afin d’empêcher la déliquescence morale et financière de l’Institution.

La légitimité de l’UNESCO est mise en danger par la candidature d’un ministre qui contrôle depuis plus de 20 ans la liberté de pensée des Egyptiens, qui poursuit les internautes, qui interdit des cinéastes indépendants, qui traque les intellectuels et les artistes qui ne partagent pas son opinion. En envoyant en prison les voix dissidentes, notamment celle des courageux blogueurs égyptiens, en interdisant des films, des livres et des concerts, Monsieur Farouk Hosni a voulu réduire à une cour décérébrée les héritiers des Pharaons et de la bibliothèque d'Alexandrie.

M. Hosni a démontré son incapacité à comprendre l'autre dans sa différence. Sans revenir sur ses déclarations antisémites, l'homme qui a dénoncé aux organes de sécurité de son pays des étudiants coupables d'exprimer une pensée différente ne peut pas diriger l'UNESCO, l'institution de l'inter culturalité et du respect de l’opinion d’autrui.

Ce sont aussi les capacités d’action de l'UNESCO et des quelques 320 ONG qui travaillent avec elle qui seraient mises en danger. Car comment un ministre de la Culture qui a pendant 20 ans fait lui-même le budget en dehors du gouvernement , dont les plus proches collaborateurs ont été condamnés pour corruption, peut il convaincre la communauté internationale de gérer les finances de l’institution ? De grands pays l'ont déjà dit sous le sceau de la confidence : avec un directeur aussi peu qualifié et avec cet environnement malhonnête, il leur sera impératif de revoir leur relation avec l'UNESCO.

Nous appelons les intellectuels, les scientifiques, les artistes, les universitaires du monde entier, du Nord comme du Sud, des pays occidentaux comme d'Orient, de l'Afrique, du monde arabe et de l'Asie, jusqu'aux Egyptiens eux-mêmes, à s'élever contre l'élection de M. Farouk Hosni.

Le ministre, qui a depuis plus de 20 ans géré l'héritage culturel d’Egypte en laissant la porte ouverte à la corruption, conduit à la fuite des cerveaux et à la disparition de trésors de l'Egypte, ne peut pas occuper le premier poste culturel du monde.

Géorgie: reprise du procès en appel de Vahagn Chakhalyan

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet ce Coummuniqué de presse de l'Union Yerkir en date du 11 septembre 2009.Le 18 septembre, reprise du procès en appel de Vahagn Chakhalyan.

Communiqué de presse

Le 11 septembre 2009

Le 18 septembre, reprise du procès en appel de Vahagn Chakhalyan

Page 3:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Leader du mouvement "Alliance Démocratique Djavakhk Uni"

Le 22 juillet 2009, s’ouvrait à Tbilissi la première audience du procès en appel de Vahagn Chakhalyan, leader du mouvement "Alliance Démocratique Djavakhk Uni", condamné à 10 ans de prison ferme, de son père et de son frère.

Les observateurs de l’Union Yerkir présents à l'audience ont enregistré les violations suivantes :

La présidente de la cour, Mme Tamara Alania, a manifesté une attitude partiale. De part ses questions, la culpabilité de Vahagn Chakhalyan était évidente. Elle a eu une attitude de mépris vis-à-vis de l’accusé en le coupant dans ses réponses ou dans celles de ses avocats.

Les juges ont rejeté la quasi-totalité des requêtes de la défense parmi lesquelles :

La demande de témoignages au procès du chef de la police d’Akhalkalak, Samvel Petrossian, ainsi que celle de son fils, tous deux témoins clés dans l’affaire.

La demande d’expertise, par les laboratoires de la police, des armes à feu qui auraient été trouvés dans la maison de Vahagn Chakhalyan ainsi qu’au siège de son mouvement.

La demande d’enregistrer le procès par les journalistes présents. Mme Tamara Alania, présidente de la Cour, n’a pas autorisé à Vahagn Chakhalyan à lire la déclaration qu'il avait préparée. Elle a même refusé de la joindre au dossier (ci-jointe à ce communiqué).

L’audience de la Cour d'appel s’est déroulée en l'absence de Me Arapian, avocat français de Vahagn Chakhalyan. Le ministère de la Justice a refusé de l'inscrire en tant que défenseur dans le procès de Vahagn Chakhalyan. Lorsque ce dernier a fait appel de cette décision devant le tribunal administratif, les autorités géorgiennes ont changé la loi en supprimant la disposition qui permettait aux avocats étrangers de plaider en Géorgie.

La traduction en arménien durant le procès à Akhalskha et celui en appel était aléatoire. Les traducteurs prennent soin de ne pas traduire la totalité des interventions quant ils ne déforment pas carrément les propos, dans le but de dénaturer et d’embrouiller la compréhension des débats pour la défense.

Sous prétexte des vacances d'été, le tribunal a reporté le procès en appel de Vahagn Chakhalyan au 18 Septembre 2009.

Les faits ci-dessus mentionnés et l’attitude partiale et négative des juges contre Vahagn Chakhalyan, démontrent que ce procès n’est pas juste et équitable. Il reflète la continuité des représailles des autorités géorgiennes contre le leader pour les droits civiques des arméniens de Samtskhe-Djavakhetie Vahagn Chakhalyan et sa famille.

Nous rappelons que le 7 avril dernier, le tribunal en 1ère instance à reconnu Vahagn Chakhalyan coupable et l’a condamné à 10 ans de prison ferme sur les bases du paragraphe 1 de l’article 236 (acquisition et possession d’armes à feu) de l’article 226 (organisation d’une manifestation de groupe qui perturbe l’ordre public) et du point b de l’article 2 du paragraphe 239 (hooliganisme contre un représentant de l’état) du code pénal de Géorgie

Page 4:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Sur les bases des mêmes charges le frère de Vahagn Chakhalyan, Armen (mineur à l’époque des faits) et son père Rupen ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et à de lourdes amendes.

Union YERKIR

------------------------------------------------------------------------- Déclaration de Vahagn Chakhalyan

Lors de la 1ère audience de son procès en appel à Tbilissi, le 22 juillet 2009

Le 7 avril 2009, le tribunal régional d’Akhalskha de Géorgie a conclu à un verdict honteux suite à un procès indigne contre mon père, mon frère et moi-même.

Les autorités géorgiennes ont monté de toute pièce une affaire contre moi et ma famille et par suite logique ont contraint le tribunal d’Akhalskha à recourir à des violations flagrantes, en particulier :

Le refus d’accorder la quasi-totalité des requêtes de la défense dont l’expertise des empreintes digitales et des armes qui auraient été trouvées dans ma maison et au siège de mon mouvement.

Le refus de faire témoigner devant les tribunaux ainsi qu’au procès en appel, le chef de la police d’Akhlakalak Samvel Petrosyan et son fils qui ont pourtant joué un rôle actif dans les événements qui ont conduit à mon arrestation et à celle de ma famille.

Fournir une mauvaise traduction en arménien des débats des procès.

Les autorités judiciaires ont eu recours à des mesures allant à l’encontre de la loi et des droits de la défense :

Mon affaire aurait du être jugée dans la ville ou se sont déroulés les faits, à Akhalkalak et non à Akhalskha.

L’arrestation de mon frère mineur et sa détention pendant 4 mois ½ est illégale.

Procéder à des intimidations contre ma famille, mes amis et mes camarades du mouvement Djavakhk Uni.

Refuser d’accorder une homologation à mon avocat français, Patrick Arapian, à l’encontre de mes droits constitutionnels. Quand j’ai fait appel de cette décision par voie de justice, les autorités géorgiennes ont été jusqu’à supprimés par voie législative la disposition qui permettent aux avocats étrangers de plaider en Géorgie.

Toutes ces mesures sont la preuve indiscutable que ce procès n’est qu’une bouffonnerie judiciaire par laquelle les autorités géorgiennes tentent de masquer la déroute des représailles contre moi.

Les fausses accusations, l’absence de preuves ont été révélées durant le procès mais le

Page 5:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

tribunal a suivi aveuglément les volontés des autorités géorgiennes. Dans son verdict final, il a été forcé d’abandonner certaines accusations portées contre moi et d’en remodeler d’autres.

En Mars 2009, j'ai écrit une lettre ouverte au Président de la Géorgie,

Mikheil Saakashvili, ou je faisais appel au dialogue pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les Arméniens de Djavakhetie.

Mais aucune réponse n’est venue ...

Peut-être que ma peine de 10 ans de prison ferme, mon passage à tabac en prison et le changement de la loi pour refuser d’accréditer mon avocat français sont les réponses à ma lettre ouverte ?

Toutefois, en dépit de la répression, je continuerai à demander de rétablir la justice à mon égard, pour mon père et pour mon frère, de mettre fin aux intimidations et aux pressions contre ma famille et mes amis, de restituer tous les biens confisqués et de les dédommager pour tous les actes illégaux causés par les autorités géorgiennes.

Je continuerai à demander que les autorités géorgiennes cessent leurs politiques discriminatoires en Djavakheti et qu’elles mettent en œuvre des mesures réalistes et efficaces pour s’attaquer aux problèmes des arméniens de Djavkhetie et de Géorgie.

Il est évident pour tout le monde que la véritable cause de ce procès est mon activité visant la protection des droits des arméniens de Djavakhetie.

Ici dans cette salle, les autorités géorgiennes, au travers de ma personne, démontrent leur mépris non seulement du droits des minorités nationales mais aussi des droits fondamentaux, de la démocratie et des Droits de l’Homme.

Espérons que les autorités géorgiennes trouvent assez de force pour comprendre cet état de fait

Note : La présidente de la cour, Mme Alania Tamara, n’a pas autorisé Vahagn Chahalyan de lire la présente déclaration, et a même refusé de la joindre au dossier.

UNION YERKIR

Contact Europe:

[email protected]> [email protected] www.yerkir.eu

Contact Arménie:

Robert Tatoyan: Mobile: +374 94 36 17 93 E-mail: [email protected]

http://www.yerkir.eu/

Page 6:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

14 Septembre : Mémoire du Génocide de Smyrne

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet article sur le génocide de Smyrne paru sur le site de Diaspora Grecque publié le 12 septembre 2009.

Le 12/9/2006 19:07:33

LE GENOCIDE DE SMYRNE

La catastrophe de Smyrne

"Nous avons une très grande confiance dans les Européens, leurs bateaux de guerre étaient près de nous sur nos rivages. Nous ne pouvions pas nous figurer que ces Européens laisseraient ces barbares faire ce qu’ils ont fait. Mais la catastrophe de Smyrne est sur l’entière responsabilité de l’armée turque sous le commandement de Mustapha Kermal”.

Paroles de plusieurs rescapés de la catastrophe de Smyrne et certainement de nombreux Smyrniotes arrivés en France après l’exode.

L’immensité du sinistre de Smyrne aurait pu être sinon évité, du moins diminué sans l’intervention d’un double facteur d’illusion : la confiance des puissances dans les Turcs et la confiance des Chrétiens d’Orient dans les puissances.

Les alliés, ignorant de la mentalité turque, ne croyaient pas les vainqueurs capables de monstruosités et traitaient de pessimistes pusillanimes ceux qui les avertissaient du danger. Cependant, l’humanité a su créer des limites en interdisant le rapt des femmes et le pillage des propriétés privées. Mais, les Turcs sont de quelques siècles en retard . Ce qu’ils ont fait à Smyrne en est la preuve lamentable. Ils ont ajouté une page sanglante à une histoire déjà riche de semblables forfaits.

L’entrée des Turcs à Smyrne

Le samedi 9 septembre 1922, entre 10 et 11 heures , la cavalerie turque entre à Smyrne. Beaucoup de cavaliers portaient des rameaux d’olivier en criant “KORMA” (n’ayez pas peur). C’est la tactique adoptée par les Turcs avant le massacre.

Le massacre débuta dans le quartier arménien, suivi du massacre des Grecs. Le dimanche 10 septembre, entre 16 et 17 heures, les Turcs ont capturé Mgr Chrisostomos, archevêque métropolitain de Smyrne. Ils l’ont traîné dans la rue et la foule en délire se précipita sur lui. On le saisit par la barbe et on lui arracha les yeux avec un couteau.

On déchira ses habits, on piétina son bonnet ecclésiastique et, assommé de coups de poing et de pied, le visage ensanglanté par le sang qui coulait de ses yeux crevés, on le conduisit à Tschemenoli, le quartier turc proprement dit. Là, il subit les pires supplices. Il fut mis en pièces, aux cris de “Kiopein Partsassi” (le chien, déchirez-le !). Parmi ses bourreaux se

Page 7:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

trouvaient des enfants.

Ce fut la triste fin de Mgr Chrisostomos. On ne peut vous décrire la totalité des massacres mais on va vous donner encore le témoignage du curé de Mensinli.

«Les Turcs m’avaient fait prisonnier et m’ont conduit dans l’église. Là, je fus le témoin d’une scène horrible. En ce lieu, se trouvait étendu le corps d’une jeune fille que je connaissais, Evlambie, qui avait été violée, comme on le voyait, et qui portait des blessures de baïonnette à la poitrine. Devant l’iconostase, se trouvait le corps d’une autre jeune fille, d’environ 15 ans, qui avait subi le même sort. Je n’ai pas pu la reconnaître car sa tête était enflée».

Les Turcs, au lieu de s’émouvoir à ce spectacle, disaient avec mépris «Que font ton Christ et ta Panaghia, que tu évoquais en route ? Comment n’ont-ils pas porté secours à ces filles ?». «L’église avait été pillée et saccagée. Les images saintes gisaient à terre, lacérées».

L’horrible massacre ne suffisait pas aux Turcs et ils ont incendié Smyrne, le mercredi 13 septembre 1922. Cet incendie dura jusqu’au 16 septembre. Alors commença l’exode : beaucoup de Smyrniotes débarquèrent en France.

De nombreux passages sont extraits du livre de René Puaux “Les derniers jours de Smyrne”.

On n'oublie pas !

Le génocide de Smyrne avec 850 000 à 1 000 000 de victimes sur une population de 2 000 000 d'habitants.

POUR L’HISTOIRE: Dans le port de Smyrne, se trouvaient 28 navires de guerre, 3 américains et les autres européens. Pendant les 5 jours durant lesquels Smyrne brûlait, ils n’ont fait que prendre des photos !

SMYRNE

Mère, Smyrne brûle Et notre vie brûle aussi Notre douleur ne peut se raconter Et notre peine ne peut se décrire Grécité Grécité Tu ne te reposeras plus Tu vis une année en paix Et 30 ans dans le feu Mère, Smyrne se perd Nos rêves s'en vont Et quiconque s’accroche aux bateaux, Les amis le frappent.

http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=489

Page 8:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Turquie/Kurdes : 20 dirigeants du DTP arrêtés à Diyarbakir

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article d'Ahmet Dere du 13 septembre 2009 publié sur le site d'Info-Turk.

Dans quelle état est la Turquie actuellement

Malgré l'ouverture d'une atmosphère politique plus positive en Turquie, il est impossible, actuellement, de prévoir si le processus entamé va conduire le pays vers un avenir de paix et de prospérité. Car le 11 septembre une vingtaine de dirigeants du DTP ont été arrêtés à Diyarbakir. Donc, depuis le 14 avril des centaines de dirigeants et membres du DTP ont été arrêtés et emprisonnés.

Ahmet DERE , 13 septembre 2009

Les élections municipales en Turquie ont été suivies par des opérations policières menées contre les dirigeants du DTP. A cause de ces opérations le gouvernement d’AKP a été critiqué autant par les Kurdes que par les milieux démocratiques turcs. Car ces opérations ont eu lieu après la déclaration du cessez-le-feu décrété par le Congrès des Communautés du Kurdistan (KCK), le 13 avril 2009. De plus, à la même époque le leader Kurde Abdullah Öcalan avait parlé de ses intentions de présenter une Feuille de Route, dont le but est de faire gagner la paix pour le pays, qui était annoncé d’être rendue publique pour le 15 août dernier.

Après les élections municipales certains messages donnés par le Président de la République de Turquie, Abdullah Gül, ont été perçus comme une préparation du terrain en faveur d’une ouverture politique vers une solution à la question kurde.

Suite aux déclarations d’Abdullah Gül, au mois de mai, le journaliste turc du quotidien Milliyet, Hasan Cemal, s’est rendu dans les montagnes de Kandil (Chaîne de montagnes située au Sud-est du Kurdistan turc qui marque la frontière avec les Kurdistan irakien et iranien), où il a eu un entretien avec le président du Conseil Exécutif du KCK Murat Karayilan. L’interview a été publiée dans le quotidien Milliyet et a largement touché l’opinion publique kurde et turque.

Dans l’interview, Murat Karayilan a réitéré les revendications des Kurdes en spécifiant qu'ils ne voulaient pas toucher à l’intégrité territoriale de la Turquie. Il a également confirmé la volonté du mouvement kurde d'arrêter la lutte armée. Il a attiré l’attention sur la nécessité d'entamer un dialogue entre les intellectuels turcs et kurdes qui pourront jouer un rôle essentiel dans cette perspective de trouver une solution à la question kurde.

Pendant la période qui a suivi la publication des articles de Hasan Cemal, beaucoup de discussions ont eu lieu en Turquie. La plupart des journalistes influents, ainsi que des organisations civiles ont pris une position en faveur d’une démarche constructive pour la résolution de la question kurde. Parmi les discutions il y a eu également des propositions en faveur d’un dialogue avec le mouvement kurde, dont le PKK et son fondateur Abdullah Ocalan.

Après cette période de discutions, le gouvernement d’AKP s'est lancé dans la conception d'un projet en vue de résoudre la question kurde. C'était le premier pas sérieux effectué par l’AKP

Page 9:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

pour chercher une solution depuis son arrivée au pouvoir en 2002.

De son côté, le mouvement kurde, (KCK) a aussi participé au processus en déclarant un cessez-le-feu entre le 13 avril et 1er juin. Avant la fin de cette date, à la demande de divers milieux kurdes et turcs, le cessez-le-feu a été prorogé par le KCK jusqu’au 1er septembre 2009. Le même cessez-le-feu continue toujours.

Malgré tous ces efforts du mouvement kurde, les opérations policières et militaires ont visé d'une part à éradiquer le mouvement politique du peuple kurde, d'autre part à relancer les affrontements contre la guérilla. La répression contre les manifestations populaires, et notamment celle des enfants, organisées pour protester contre les attaques perpétrées par l'État a été sans précédent et n'a connu aucune limite, ni juridique ni éthique.

Dans ce processus important, les dirigeants de la République de Turquie et le gouvernement d’AKP, avec l'opposition doivent prendre leurs responsabilités politiques dans la résolution de ce problème qui est le plus important de la Turquie, et définir clairement leur position. Car la situation est actuellement très tendue, elle ne peut laisser planer le moindre doute quant à sa dangerosité. Chaque partie, à commencer par le gouvernement d’AKP, doit prendre ses responsabilités historiques. Dans ce processus l’Union européenne doit aussi prendre ses responsabilités en charge. La démocratisation de la Turquie enrichira les valeurs démocratiques de l’UE.

Après la prolongation du cessez-le feu par le mouvement kurde, des signaux encourageants ont été donnés par les dirigeants du gouvernement turc et par le Président de la République. Alors que les discussions étaient sur le point de véritablement s'engager, le 29 juillet 2009 et le 30 Août, le Ministre de l’Intérieur, Beşir Atalay, a donné deux conférences de presse. Beaucoup de milieux kurdes et turcs espéraient y trouver des déclarations concrètes, mais cela n’a pas été le cas, le Ministre Atalay, dans les deux conférences, a tout simplement déclaré que le gouvernement considérait la question kurde comme un problème majeur qu'il fallait résoudre à tout prix et qu'il s'agissait d'un devoir prioritaire aux yeux du gouvernement. Il a également déclaré que le gouvernement était en train de préparer un projet en vue de trouver une solution.

Bien que le langage du Ministre Beşir Atalay ait été similaire au discours utilisé depuis longtemps par les dirigeants gouvernementaux, il a été beaucoup plus modéré et raisonnable que ceux que nous avons entendus de la part des autorités turques dans le passé. Il a également déclaré que toutes les propositions faites par divers milieux qu'ils soient intellectuels, politiques ou autres seraient prises en considération par le gouvernement.

Une semaine après la première conférence de presse, soit le 4 août 2009, une rencontre a eu lieu entre le Premier ministre Tayyip Erdogan et les deux co-présidents du DTP, Ahmet Türk et Emine Ayna. C'était la première rencontre officielle entre le gouvernement d’AKP et le parti kurde DTP. Il faut rappeler que, malgré de nombreuses demandes faites par le DTP, depuis le 22 juillet 2007, pour rencontrer le Premier ministre, celui-ci n’a jamais accédé à leur proposition. Dans ce processus où des discussions étaient enfin entamées pour trouver une solution à la question kurde, cette invitation a donné de l’espoir aux milieux kurdes et turcs qui espèrent qu'une solution démocratique à la question kurde soit enfin trouvée.

Malgré l'ouverture d'une atmosphère politique plus positive en Turquie, il est impossible, actuellement, de prévoir si le processus entamé va conduire le pays vers un avenir de paix et

Page 10:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

de prospérité. Care le 11 septembre une vingtaine de dirigeants de DTP ont été arrêtés à Diyarbakir. Donc, depuis le 14 avril plus des centaines de dirigeants et membres du DTP sont arrêtés et emprisonnés.

Contre tous ce qui ce passe dans ce pays, mon souhait et celui de tous les Kurdes est que le pays avance vers une solution, acceptable par tous, à la question kurde, ce qui serait un pas décisif vers une véritable démocratisation de la Turquie.

http://www.info-turk.be/373.htm#Dans

Haut-Karabakh : Accrochage près d’Aghdam ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radio Publique d’Arménie et de Radiolour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 11 septembre 2009.

***

11 septembre 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Les communiqués officiels, surtout s’ils sont militaires, sont à prendre avec beaucoup de précautions. Il n’est jamais très bon d’annoncer qu’il y a des victimes aussi pour le moral de la population que pour celui des troupes. Par contre, déclarer que seul l’ennemi a eu des pertes, ne peut que remonter le ‘dit’ moral.

L’Arménie et/ou la RHK n’ont nulle envie de conquérir de nouveaux territoires au détriment de l’Azerbaïdjan, mais négocient pour garder tout ou partie de ce qu’ils ont été amenés à conquérir pour leur sécurité. Alors pourquoi vouloir tirer sur les positions azéries, si ce n’est pour se défendre ?

Par contre, les réponses aux questions suivantes éclairent différemment les incidents : Qui considère que son intégrité territoriale a été atteinte ? Qui désire retrouver la situation qui prévalait avant les hostilités ? Qui se surarme depuis 2-3 ans à coup de milliards de $ et menace son voisin de s’en servir ?

***

Les médias azerbaïdjanais ont annoncé que cinq soldats arméniens avaient été tués et trois autres blessés, jeudi, lors d’un échange de tirs avec les forces armées azéries. L’échange aurait eu lieu dans la région d’Aghdam.

Page 11:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Le directeur du Département Information et Propagande du Ministère de la Défense de la RHK, le lieutenant-colonel Senor Hasratian a réfuté cette nouvelle.

"Les divisions de l’Armée de Défense du Haut-Karabakh contrôlent la situation, aussi bien à Aghdam que tout le long de la ligne de contact, ce qui permet de maintenir le cessez-le-feu établi entre les parties, il y a 15 ans. Concernant les cinq tués et les trois blessés, ce n’est rien d’autres que la rhétorique récurrente issue de la "brillante" imagination de la machine de propagande officielle de Bakou," a déclaré l’officier.

Radiolour

*

Le même jour, le site Web vesti.az publiait une interview de l’expert militaire azéri Uzeyir Jafarov. Incapable de répondre à la question comment on pouvait parler du nombre exact de victimes vu qu’il n’y avait pas de corps, Jafarov a rétorqué : "toute attaque est accompagnée de pertes, sans chercher à savoir si la partie arménienne révèle ou non le nombre de victimes."

"Cette démarche à bon marché des médias azéris montre que la partie azerbaïdjanaise, essaye de nouveau d’insuffler un ‘esprit combatif’ à son armée, tout en déstabilisant la situation", indique le communiqué du Ministère arménien de la Défense.

Radio Publique d’Arménie

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

http://eafjd.eu/spip.php?breve2155

Presse arménienne : Revue du 10 septembre 2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 septembre 2009.

Affaires intérieures

Les quotidiens s’intéressent aux conflits internes au sein du parti « Héritage » dont le leader Raffi Hovhannissian vient de renoncer à son siège au Parlement. Les membres du parti, Armen Martirossian et Stépan Safarian ont qualifié de « délires » les informations publiées hier par Haykakan Jamanak, selon lesquelles son désistement serait dû à un scandale interne lié à la falsification des résultats de l’élection, l’année dernière, du président du Conseil politique (N° 1 du parti) (cf. la revue du 09.09).

Les quotidiens rapportent par ailleurs la décision du Conseil politique de cette force d’exclure de ses rangs trois membres, le député Vartan Khatchatrian, Zoya Tadévossian, la

Page 12:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

représentante de ce parti au sein de la Commission électorale centrale et Movsès Aristakessian qui devait remplacer Raffi Hovhannissian au Parlement.

Le parti n’a pas donné d’explication officielle. Selon Haykakan Jamanak, ont été exclus du parti les vrais opposants, ce qui amène ce quotidien à supposer qu’« Héritage » joue le jeu des autorités. / « Héritage est-il scindé ? »- Aravot

Les membres de la commission parlementaire ad hoc chargée de faire la lumière sur les événements de mars 2008 n’ont découvert aucune preuve, à l’issue de quatre heures de contrôles dans les entrepôts et registres du Ministère de la défense, confirmant les accusations des membres de l’ancien groupe d’établissement des faits, Séda Safarian et Andranik Kotcharian énoncées dans leur quatrième rapport conjoint accusant plusieurs hauts fonctionnaires et hommes d’affaires/oligarques d’avoir reçu le 1er mars 2008 950 uniformes militaires destinés à leurs gardes du corps pour que ceux-ci prennent part aux émeutes.

Le co-auteur du rapport Andranik Kotcharian a déclaré en réponse qu’il va adresser à la commission ad hoc une photo (celle-ci est publiée dans Haykakan Jamanak) où l’on voit des camions militaires transportant des personnes en uniformes militaires. Aucune structure de force n’y a reconnu ses soldats. / Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, Aravot, 168 Jam, Jamanak, Golos Arménii

Haykakan Jamanak rend compte du rapport de Freedom House « Pays en transition-2009 » qui fait état de la détérioration de l’état de la démocratie en Arménie suite aux événements de mars 2008. Le niveau de démocratie est évalué en baisse (5,75 points contre 5,25 l’année dernière sur 7 qui est l’indice le plus bas). Les auteurs du rapport font référence à la dispersion musclée des manifestants de l’opposition, au recul de la liberté de la presse lié en partie à la censure de 20 jours pendant l’état d’urgence et à la dégradation de l’état du système de la justice.

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Aravot font état de la rencontre du Président Sarkissian avec le directeur du Service fédéral de sécurité de Russie, Alexandre Bortnikov, qui se trouve à Erevan pour prendre part aux consultations entre les responsables des services de sécurité d’Arménie et de Russie. Le chef de l’Etat arménien a accordé une importance particulière à la coopération et aux contacts réguliers entre les organes de sécurité des deux pays. Le directeur du service fédéral russe a exprimé son satisfecit quant à la coopération avec les services spéciaux arméniens. Des questions d’actualité régionale ont été également évoquées.

Economie

La représentante du FMI en Arménie, Nienke Oomes, a présenté, lors d’une conférence de presse, les prévisions du FMI selon lesquelles cette année la récession économique sera de 10 à 15%. L’inflation ne dépassera pas 3%. D’après elle, le Gouvernement arménien ne devrait pas prêter trop d’attention au domaine de la construction et stimuler aussi le développement d’autres secteurs. Le taux important de récession du PIB, 18,5 % aux cours des sept premiers mois de cette année, est notamment dû au fait que l’économie dépend fortement de la construction. L’ouverture de la frontière arméno-turque ne pourrait avoir qu’un effet bénéfique sur l’économie arménienne, selon elle. / Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, Aravot, 168 Jam

Page 13:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun relèvent que d’après un rapport de la Banque mondiale, l’Arménie occupe la 43ème place parmi 183 pays s’agissant de la facilité de monter une entreprise (50ème place en 2007). D’après le rapport, au cours de l’année dernière, trois domaines ont été réformés : la procédure pour monter une entreprise, l’accès au crédit et le commerce frontalier.

D’après les chiffres publiés par la Banque centrale d’Arménie, le montant des transferts en Arménie depuis l’étranger par des personnes physiques au cours des sept premiers mois de cette année s’élève à 854 373 000$ (1 173 000 000 au cours de la même période de l’année dernière). Les transferts envoyés depuis l’Arménie au cours de cette période s’élèvent à 367 807 000$ ( 646 125 000 l’année dernière). / Haykakan Jamanak

Hayastani Hanrapetoutioun rapporte l’avis de Vardan Ayvazian, Président de la commission parlementaire des affaires économiques, selon lequel l’ouverture de la frontière arméno-turque augmentera le PIB arménien de 4%, les exportations de 17,7% et les importations de 13%.

Affaires régionales

Le porte-parole du Président, Samvel Farmanian a déclaré à Mediamax, repris par Hayastani Hanrapetoutioun et Aravot, que les questions de la participation de l’Arménie au projet Nabucco et de la construction d’une autoroute reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via le corridor de Latchine et l’Arménie, menant vers l’Europe n’ont jamais été discutées avec Erevan. « Les autorités arméniennes ne disposent d’aucune information sur ces projets », a-t-il précisé.

Azg, Haykakan Jamanak, Aravot, Jamanak et Novoyé Vrémia rapportent les propos du porte-parole du MAE azerbaïdjanais, Elhan Poluhov, qui, commentant les informations sur la construction de ladite autoroute a exprimé la disponibilité de son pays à rouvrir la frontière avec l’Arménie, si celle-ci restitue les territoires azerbaïdjanais « occupés ». « L’Azerbaïdjan ne lèvera le blocus vis-à-vis de l’Arménie qu’après la restitution de 5 régions avoisinant le HK et l’établissement d’un calendrier de restitution des régions de Kelbadjar et de Latchine ».

Le « Ministère des AE » du HK a exprimé l’espoir que la nomination d’un diplomate expérimenté, Robert Bradtke, en tant que coprésident américain du Groupe de Minsk témoigne du fait que les Etats-Unis continueront à prêter une attention particulière au processus de règlement du conflit « azerbaïdjano-karabaghtsi » et contribueront au rétablissement du vrai format de négociations. / Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Aravot, Jamanak

Hayots Achkhar, Haykakan Jamanak et 168 Jam annoncent la venue à Erevan de l’équipe azerbaïdjanaise junior de judo pour le Championnat d’Europe. Selon 168 Jam, c’est la première fois depuis l’écroulement de l’URSS, qu’une équipe sportive azerbaïdjanaise pose le pied sur la terre arménienne. La partie arménienne a donné des garanties de sécurité aux sportifs azéris. Le premier jour de leur arrivée ne s’est pas passé sans scandale : les sportifs azéris ont protesté contre la présence d’un drapeau du HK dans le bus qui les transportait de l’aéroport vers l’hôtel.

Les agences de presse font état de la visite du Ministre des AE, Edouard Nalbandian, en

Page 14:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Chine.

France-Arménie

168 Jam note que l’un des premiers investisseurs français en Arménie, Valérie Gordzounian, Française d’origine arménienne s’est vu attribuer le titre de « chevalier des arts et des lettres » par le Ministre français de la Culture et de l’éducation, Frédéric Mitterand.

Rédaction : Merie Hakobian

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un document de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouvernement français sur les sujets abordés.

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20090910.pdf

Revue de la presse turque 11.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 11 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du 11 septembre 2009

Posted 11.09.2009 09:16:42 UTC

Updated 11.09.2009 09:16:42 UTC

Aujourd'hui, les journaux turcs consacrent leurs pages aux effets des inondations en Thrace.

Le quotidien Cumhuriyet indique dans sa nouvelle titrée « Le cœur de l'industrie a été frappée », qu'il a été question d'une perte équivalente à des millions de dollars chez les sociétés à Ikitelli, Çatalca et Silivri. D'après Cumhuriyet, le fait que la région soit une zone industrielle importante et qu'elle soit le point de sortie des produits d'exportation ont augmenté l'ampleur des dommages économiques engendrés par les inondations.

Les dommages versés par les assurances, à eux seuls, peuvent s'élever à 150 millions de livres turques, tandis que les dommages commerciaux devront être dans les environs de 250 millions de livres turques, note le quotidien qui précise que les sociétés ont besoin de beaucoup de temps pour reprendre la production.

Toujours sur le même sujet, le quotidien Milliyet titre « Les réalités d'Ayamama » sa nouvelle dans laquelle il relate que l'urbanisation intense aux abords du ruisseau Ayamama, a commencé en 1997 avec la décision de la mairie et que les autorités n'ont pas tenu compte de

Page 15:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

la décision du tribunal et du rapport de la Chambre des architectes selon lequel « Cela serait une invitation à la catastrophe ».

Dans une autre nouvelle toujours à la Une titrée « Le retour du cauchemar», Milliyet indique que selon les météorologues turcs, de nouvelles averses sont attendues aujourd'hui dans une grande partie du pays. Des avertissements d'inondations ont été effectués du fait que les averses vont augmenter leur intensité sur Istanbul. Les intempéries affecteront également les régions touristiques, telles que Muğla, Aydın, Izmir ainsi que les sous-préfectures Kaş, Kalkan, Finike et Kemer d'Antalya.

« La Turquie fait ses adieux aux soldats martyrs avec des larmes et des prières » titre Zaman sa nouvelle où il écrit que 4 des 6 soldats tués lors des accrochages à Eruh et Çukurca ont été inhumés dans leur ville natale avec des larmes et des prières. Zaman note que des moments déchirants ont été vécus lors des funérailles et que l'épouse enceinte de 6 mois de Ferhat Erdem, qui a été inhumé à Kırşehir, avait eu du mal à rester debout.

Le quotidien Vatan annonce dans sa nouvelle titrée « Approbation du YÖK (Conseil de l'Enseignement supérieur) au dialecte kurde » que le conseil a décidé la fondation de « l'Institut des langues vivantes » à l'Université Artuklu de Mardin.

Le quotidien rapporte les paroles du président du YÖK, le professeur Yusuf Ziya Özcan, selon lesquelles « L'institut ne comptera pas seulement le dialecte kurde mais également les autres dialectes ». Vatan écrit également qu'un lycée nouvellement construit à Van a pris le nom d'Ahmedi Hani, historien et littéraire kurde ayant vécu au 17ème siècle.

Dans sa rubrique « Economie », le quotidien Zaman rapporte les statistiques sur l'économie turque. Ainsi l'économie turque, qui a régressé de 14,3% lors du premier trimestre de l'année 2009 en raison de la crise globale, a régressé à 7 % lors du deuxième trimestre, soit en dessous des prévisions.

D'après le quotidien, la croissance de 6,6% de l'agriculture a joué un rôle important dans le ralentissement de la régression. La contraction la plus importante a été vécue dans le secteur de la construction avec 21%. Zaman indique qu'il existe des signes d'amélioration dans l'économie, mais que cela se réalise avec lenteur.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=62f6fb0c-06bf-438b-ba6f-b5543afcfb38

Revue de la presse turque 12.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 12 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Page 16:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Nous vous présentons la revue de la presse turque du 12 septembre 2009

Posted 12.09.2009 08:48:45 UTC

Updated 12.09.2009 09:29:30 UTC

La presse turque couvre en grande partie la catastrophe naturelle causée par les inondations mercredi aux alentours d’Istanbul.

Le quotidien Zaman porte en titre les propos du Maire de la métropole d’Istanbul Kadir Topbaş “Nous n’allons avoir de pitié pour personne. Nous allons détruire tous ce qu’il y a dans le lit du ruisseau”.

L’article relate que la situation des cours d’eau s’est placé au centre des débats à la suite de la plus grande catastrophe naturelle du siècle causée par les pluies diluviennes, ainsi qu’après le message de détermination du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan de mettre en application les projets de réhabilitation des cours d’eau, que le Maire de la Grande municipalité d’Istanbul Kadir Topbaş a fait des déclarations importantes, en disant : “Nous allons faire un analyse numérique et détruire tous ce qu’il y a dans le lit du ruisseau.

Vue que je suis à la tête de cette affaire, nous avons aussi des responsabilités, comme cela était le cas avant nous et cela sera aussi après nous ».

« Milliyet » relate les messages de condoléance adressés de l’étranger, dont celui du premier ministre russe Vladimir Poutine, qui a de son côté transmis ses condoléances au peuple turc en appelant son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan et a exprimé sa profonde consternation face à la proportion de la catastrophe et indiquer que la Russie était disposer à apporter tout l’aide possible.

Le même quotidien titre un autre article « L’armée est en état d’alerte contre les inondations » pour informer que suivant la déclaration du secrétaire général de l’Etat-major le général Ferit Güler que toutes les mesures ont été adoptées au sein des troupes militaires pour les travaux de recherche et sauvetage afin de faire face à une éventuelle inondation en fin de semaine, et que ce dernier a noté que 274 personnes avaient été sauvées en deux jours par les unités militaires dont de commandos SAT et SAS durant les inondations en Marmara.

Le quotidien « Hürriyet » attire l’attention aux nouvelles précipitations attendues sous le titre « Alerte contre les inondations à Istanbul ». Il est indiqué que le Centre de coordination des catastrophes du Métropole d’Istanbul a décrété le plus haut niveau d’alerte suite aux prévisions d’une nouvelle vague de précipitations hier après-midi.

La municipalité a adopté des mesures pour déployer 2200 machines et équipements et 6370 personnels sur les points critiques afin d’intervenir en cas d’urgence, écrit le quotidien

Les suppléments sportifs des quotidiens commentent le premier derby de la Superligue qui sera disputé aujourd’hui entre Galatasaray et Beşiktaş, ainsi le match Europe de l’équipe de Turquie de basketball (groupe A).

« Débordements d’émotion » titre « Sabah » pour faire part que les deux adversaires de tous les temps vont se confronter aujourd’hui pour disputer le premier derby de la saison du

Page 17:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Superligue et informe que le coup d’envoie est à 21h00.

« Sabah » rapporte qu’après s’être imposer dans les quatre premiers matchs de la Ligue, que Galatasaray est déterminé à poursuivre cette série de victoire, en tirant à son avantage le fait de disputer cette rencontre sur son terrain. L’article écrit qu’en contrepartie, que Beşiktaş souhaite mettre fin à son affliction de n’avoir pu remporter qu’un match sur quatre, dont trois conclus à égalité.

« Habertürk » fait savoir dans son supplément sportif que l’équipe de Turquie de basketball (A) sera ce soir face à l’Espagne pour le premier match du deuxième groupe du 36ème Championnat d’Europe de Basketball masculin. Les « 12 hommes géants », qui ont enthousiasmé en faisant 3 sur 3 au premier tour du Championnat d’Europe rencontreront l’Espagne, le Champion du monde du titre, à 16h45 (heure locale) pour son premier match du second tour, écrit le quotidien.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=a328bd74-bc66-4889-bd6a-6d525c457d24

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 14.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La légitimité de l'Unesco en danger Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Même si notre motivation n'est pas de tresser des lauriers à M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, qui n'est pas intervenu pour faire cesser la destruction totale du cimetière arménien historique de Djoulfa en Azerbaïdjan, le Collectif VAN a choisi de signer ce texte protestant contre la possible nomination de M. Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture depuis 20 ans, à la succession de M. Matsuura. Cette pétition a déjà été signée par Bernard-Henri Levy, Claude Lanzmann, Pascal Bruckner, Mohamed Sifaoui, Fariba Hachtroudi, Jean-Pierre Lledo : "La légitimité de l’UNESCO est mise en danger par la candidature d’un ministre qui contrôle depuis plus de 20 ans la liberté de pensée des Egyptiens, qui poursuit les internautes, qui interdit des cinéastes indépendants, qui traque les intellectuels et les artistes qui ne partagent pas son opinion."

Géorgie: reprise du procès en appel de Vahagn Chakhalyan Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet ce Coummuniqué de presse de l'Union Yerkir en date du 11 septembre 2009.Le 18 septembre, reprise du procès en appel de Vahagn Chakhalyan. Le 22 juillet 2009, s’ouvrait à Tbilissi la

Page 18:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

première audience du procès en appel de Vahagn Chakhalyan, leader du mouvement "Alliance Démocratique Djavakhk Uni", condamné à 10 ans de prison ferme, de son père et de son frère.

Haut-Karabakh : Accrochage près d’Aghdam ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radio Publique d’Arménie et de Radiolour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 11 septembre 2009. Les médias azerbaïdjanais ont annoncé que cinq soldats arméniens avaient été tués et trois autres blessés, jeudi, lors d’un échange de tirs avec les forces armées azéries. L’échange aurait eu lieu dans la région d’Aghdam.

Revue de la presse turque 11.09.2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 11 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Aujourd'hui, les journaux turcs consacrent leurs pages aux effets des inondations en Thrace.

Revue de la presse turque 12.09.2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 12 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. La presse turque couvre en grande partie la catastrophe naturelle causée par les inondations mercredi aux alentours d’Istanbul.

Turquie/Kurdes : 20 dirigeants du DTP arrêtés à Diyarbakir Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article d'Ahmet Dere du 13 septembre 2009 publié sur le site d'Info-Turk. Malgré l'ouverture d'une atmosphère politique plus positive en Turquie, il est impossible, actuellement, de prévoir si le processus entamé va conduire le pays vers un avenir de paix et de prospérité. Car le 11 septembre une vingtaine de dirigeants du DTP ont été arrêtés à Diyarbakir. Donc, depuis le 14 avril des centaines de dirigeants et membres du DTP ont été arrêtés et emprisonnés.

Presse arménienne : Revue du 10 septembre 2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 septembre 2009. Les quotidiens s’intéressent aux conflits internes au sein du parti « Héritage » dont le leader Raffi Hovhannissian vient de renoncer à son siège au Parlement. Les membres du parti, Armen Martirossian et Stépan Safarian ont qualifié de « délires » les informations publiées hier par Haykakan Jamanak, selon lesquelles son désistement serait dû à un scandale interne lié à la falsification des résultats de l’élection, l’année dernière, du président du Conseil politique (N° 1 du parti) (cf. la revue du 09.09).

14 Septembre : Mémoire du Génocide de Smyrne Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cet article sur le génocide de Smyrne paru sur le site de Diaspora Grecque publié le 12 septembre 2009. "Nous avons une très grande confiance dans les Européens, leurs bateaux de guerre étaient près de

Page 19:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

nous sur nos rivages. Nous ne pouvions pas nous figurer que ces Européens laisseraient ces barbares faire ce qu’ils ont fait.

Monseigneur Zakarian dénonce le génocide culturel Le 7 septembre, à Cracovie, lors du congrès international pour la paix, Mgr Norvan ZAKARIAN a mis en garde les 5000 participants et personnalités politiques contre la poursuite du Génocide Culturel au-delà des frontières de l’Arménie.

Turquie: début du procès de sept auteurs présumés d'exécutions de Kurdes Le procès de sept prévenus, dont un colonel de gendarmerie, accusés d'avoir participé à l'exécution sommaire de 20 personnes dans le sud-est de la Turquie alors que la rébellion kurde battait son plein, a débuté vendredi à Diyarbakir (sud-est).

Hovsepian: Le Président est responsable du Processus Lors d’une discussion sur les protocoles des relations entre l’Arménie et la Turquie, le Dr Viken Hovsepian, membre du bureau de la Fédération Révolutionnaire Arménienne, a déclaré que le Président Serge Sarkissian et son entourage, conduisant la nation arménienne sur une voie dangereuse, doivent en être tenus responsables.

Jugement attendu dans le procès de Florence Hartmann En cause, la révélation d’un accord secret, un marchandage en vertu duquel la Serbie acceptait de fournir au TPI des documents incriminants Slobodan Milosevic dans les massacres de Srebrenica. En contrepartie, la Serbie demandait à ce que ces documents ne puissent pas être utilisés contre l’Etat serbe dans aucune procédure ni aucun tribunal.

Le mois du Ramadan à Istanbul Le jeûne existe différemment dans toutes les religions monothéistes. Le rite musulman a débuté en Turquie le 20 août et prendra fin le 19 septembre avec la fête de la rupture du jeûne. En raison des nombreuses festivités organisées partout, Istanbul est particulièrement belle pendant ce mois duRamadan!

"Rouge arménien", un roman de jeunes vies exilées Soumis à une campagne permanente d’instrumentalisation des migrants, et d’abord de ceux qui vivent ici avec ou sans l’aval de l’administration, il faut un effort d’imagination pour se souvenir que ce sont êtres de projets, d’attentes, de réalisation.

Islande ou Turquie : Pourquoi choisir ? Toute riche qu’elle était devenue, l’Islande a été une des premières victimes de la crise financière de l’automne 2008. Sa soi-disant brillante économie était construite sur un château d’endettement qui s’est vite écroulé, laissant les Islandais les premiers surpris alors que tout le monde en Islande était complice et acteur de cette course à l’endettement, État, entreprises et particuliers.

Les blessures rwandaises devant la justice française Quinze ans après, le génocide des Tutsis du Rwanda demeure l'objet de violentes controverses entretenues par des blessures toujours à vif et des arrière-pensées politiques multiples. L'audience opposant l'écrivain Pierre Péan à SOS-racisme devant la cour d'appel de Paris, mercredi 9 et jeudi 10 septembre, en a apporté un nouveau témoignage.

Page 20:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Cérémonie en mémoire des victimes de la Shoah à la Grande synagogue de Paris Quelque 650 personnes ont assisté dimanche matin à un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire à Paris (IXe) en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah, a constaté un journaliste de l'AFP.

En mémoire des disparus La cérémonie du Souvenir en mémoire des déportés et morts de la Seconde guerre mondiale s'est déroulée hier matin au cimetière israélite de Mulhouse. Une cérémonie marquée par l'inquiétude de la communauté face à la montée des actes racistes et antisémites cette année.

Nucléaire: la Turquie prête à accueillir la réunion Iran-groupe 5+1 La Turquie est prête à accueillir la réunion entre l'Iran et les membres du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) sur le programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

Inondations en Turquie: un blessé succombe, le bilan s'alourdit à 35 morts Une ouvrière du textile blessée mercredi lors des inondations qui ont frappé Istanbul, a succombé dimanche à ses blessures à l'hôpital, ce qui porte le bilan du sinistre qui a touché en début de semaine cette métropole et ses environs à 35 morts, ont annoncé les autorités locales et les médias.

Le rire et les larmes des Spodek, parents-orphelins de la Shoah C'est le plus grand succès de Jean-Claude Grumberg depuis L'Atelier, en 1979 : Vers toi, Terre promise. Lors de sa présentation au Théâtre du Rond-Point, au printemps, la pièce a refusé du monde. L'automne la retrouve sur le trottoir d'en face, au Théâtre Marigny, où elle va poursuivre sa carrière, dans le circuit du théâtre privé.

Les socialistes grecs envisagent un veto à l'adhésion turque Georges Papandréou, chef de l'opposition socialiste (Pasok), n'a pas exclu dimanche d'opposer un veto aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en cas de la victoire de son parti aux législatives du 4 octobre, si Ankara ne respecte pas "ses obligations".

La Chine et l'Arménie s'engagent à développer leurs relations La Chine et l'Arménie sont prêtes à développer leurs relations, a déclaré le vice-président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec le ministre arménien des Affaires étrangères Eduard Nalbandyan, vendredi à Beijing.

Outrage à la cour : 7.000 euros d'amende pour l'ex-porte-parole du TPI L'ancienne porte-parole du procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, Florence Hartmann, a été condamnée lundi à La Haye à 7.000 euros d'amende pour avoir divulgué des informations confidentielles.

Pour la Licra, l'affaire Hortefeux est close La polémique suscitée par les propos ambigus de Brice Hortefeux à l'endroit d'un militant est close au yeux de la Licra.

Khmers rouges: un expert estime que Douch est un "bouc émissaire" Le tribunal parrainé par l'ONU et chargé de juger les Khmers rouges a fait de Douch, patron de la prison de Tuol Sleng, "un bouc émissaire", a estimé lundi un expert cité par la défense,

Page 21:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

évoquant l'absence devant la cour des chefs des autres centres de détention du régime.

Attentats de Bagdad: l'Irak va présenter des preuves de son implication à la Syrie L'Irak va présenter des preuves à la Syrie sur l'implication de groupes basés sur son territoire dans des attentats meurtriers fin août à Bagdad, lors d'une réunion mardi à Ankara, mais a affirmé privilégier le "dialogue", selon un porte-parole du gouvernement irakien.

Darfour: un groupe rebelle réclame ses prisonniers avant les négociations de Doha Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus actif des groupes rebelles du Darfour (ouest du Soudan), a annoncé qu'il voudrait connaître le sort de ses prisonniers avant la reprise prévue fin octobre à Doha des pourparlers avec le gouvernement soudanais, rompus en juin.

De l’ouverture démocratique à l’approfondissement stratégique. Souvent accusé d’être tombé dans l’inertie depuis sa reconduite au pouvoir en 2007, le gouvernement de l’AKP paraît en être sorti pendant l’été, en rouvrant en fanfare plusieurs dossiers, qui étaient menacés d’enlisement.

TPIY: Florence Hartmann condamnée pour outrage à la cour Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné pour outrage à la cour lundi une ancienne porte-parole du ministère public, la journaliste française Florence Hartmann, pour avoir révélé des informations contenues dans des documents confidentiels tirés du procès de l'ex-président serbe Slobodan Milosevic.

Turquie: trois rebelles kurdes et un soldat tués dans des heurts Trois rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) et un soldat turc ont été tués dans des accrochages survenus dimanche et lundi dans l'extrême sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué de source de sécurité locale.

« La Turquie pourrait éprouver un autre choc » Le protocole pour « ouvrir les frontières » entre la Turquie et l’Arménie attire des réactions intéressantes. En Turquie, l’opposition est en particulier peu disposée à valider les protocoles.

Georges Papandréou n'exclut pas le veto à l'adhésion Turquie/UE Georges Papandréou, chef de l'opposition socialiste (Pasok), n'a pas exclu dimanche d'opposer un veto aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en cas de la victoire de son parti aux législatives du 4 octobre, si Ankara ne respecte pas "ses obligations".

Hortefeux : le retour du refoulé La réalité de ce qu'ils pensent, des mots qu'ils utilisent, trouve le moyen de surgir au grand jour. Malgré le formatage de la communication,le contrôle de l’expression,les gestes calculés comme le renvoi du préfet Girot de Langlade, la brutalité et le mépris font irruption.

FRANCE

"Rouge arménien", un roman de jeunes vies exilées

11 Septembre 2009 Par Fini de rire

Soumis à une campagne permanente d’instrumentalisation des migrants, et d’abord de ceux

Page 22:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

qui vivent ici avec ou sans l’aval de l’administration, il faut un effort d’imagination pour se souvenir que ce sont êtres de projets, d’attentes, de réalisation.

Il faut un effort d’information pour voir que la pompeuse gestion des migrations n’est qu’illusion de réponse à un fantasme. Voici que deux intellectuelles tordues, enseignantes dans la Drôme et aidantes d’étrangers en souffrance, prenant la voie du roman, nous invitent dans les rêves et les angoisses de deux jeunes, dont l’une est sans papiers.

La compréhension à la fois distante et attendrie de profs pour les débats intérieurs de leurs élèves de 17-18 ans irrigue le roman. Une histoire qui serait charmante s’il n’y avait la menace pesant sur la vie d’une famille, déboutée du droit d’asile malgré les dangers mortels encourus là-bas, au pays.

Une fiction tissée de faits réels, tels que les connaissent ceux qui n’acceptent pas que des humains soient ainsi martyrisés en détail par l’administration, pour des objectifs politiques incompréhensibles. La tragédie antique n’est pas loin.

Extrait de la préface de Miguel Benasayag : "Dans la société d’aujourd’hui, ouvrir un enclos à l’autre, ouvrir une fenêtre vers le monde, comprendre que l’autre n’est pas seul au monde, s’avèrent comme une prise de risque et même une ligne de résistance."

Rouge arménien, de Sonia Colin et Françoise Estival, est édité par L’Harmattan. Il est en vente en librairie, chez l'éditeur, ou par Internet, au prix de 18 euros.

Martine et Jean-Claude Vernier

-- Pour consulter la liste des billets de Fini de rire, c’est ici.

Pour être informé par courriel de la mise en ligne des nouveaux billets, on peut envoyer son adresse électronique là.

http://www.mediapart.fr/club/blog/fini-de-rire/110909/rouge-armenien-un-roman-de-jeunes-vies-exilees

Hortefeux : le retour du refoulé

Dimanche 13 septembre 2009

La réalité de ce qu'ils pensent, des mots qu'ils utilisent, trouve le moyen de surgir au grand jour.

Malgré le formatage de la communication,le contrôle de l’expression,les gestes calculés comme le renvoi du préfet Girot de Langlade, la brutalité et le mépris font irruption.

La xénophobie, constitutive de la mise en place du sarkozysme et étroitement associée à son succès, suinte par les pores de l’ « humour » à la manière Hortefeux.

Page 23:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Il semble d’ailleurs que le seul reproche de Sarkozy à l’égard de son ami politique de toujours porte sur la « décontraction » excessive dont celui ci aurait fait preuve. Autrement dit, il aurait mal contrôlé ce qui doit être exprimé dans un langage électoral.

Pourtant, Sarkozy a donné l’exemple avec le fameux « Casse-toi pauv’ con ». Dans cet épisode aussi, les mots spontanément utilisés révélaient l’univers sémantique et culturel de celui qui est en principe chargé de personnifier les valeurs républicaines.

Le ministre Devedjian, qui en juin 2007 avait traité de « salope » son adversaire de droite Anne-Marie Comparini, vole au secours de Hortefeux et dénonce les "commissaires politiques". Dans ce cas c’est le retour de son passé de militant du groupe fasciste Occident qui s’exprime.(voir notre article Devedjian copie les insultes du Front national)

Il rejoint le style de soutien de Le Pen qui déclare : " Petit à petit l'espace de liberté d'opinion des Français se restreint. (...) C'est le temps de la Gepeou, la Gestapo,( !) assez, jamais plus ça… »

Le pire est sans doute produit par Henri Guaino, conseiller de Sarkozy chargé du discours « social », spécialiste du détournement de Jaurès et autres symboles de gauche et rédacteur du discours de Dakar. Il s'en est pris pour sa part ( 12/9 sur France Info) à "la transparence absolue", qui est pour lui "le début du totalitarisme".

Le contexte du énième dérapage de Hortefeux est éclairé par un passage du livre Histoire secrète de la droite, 1958-2008 rédigé par des journalistes sarkozystes et qui décrit la genèse de la création d’un ministère de l’Identité nationale, ensuite confié à B. Hortefeux :

« Le jeudi 8 mars 2007

. […] face à la remontée de S. Royal dans les intentions de vote du second tour, une prompte décision s’impose. Pourquoi ce “coup de mou”que rien ne laissait présager ? L’analyse est fournie,une fois de plus, par P. Buisson (conseiller de Sarkozy issu de l’extrême droite ndlr) lors d’une réunion convoquée d’urgence.

– Nicolas est en train de se notabiliser, attaque Buisson. J’y vois la conséquence du choix de S .Veil pour présider le comité de soutien.[…]

Puis, s’adressant à Sarkozy:

– Tu as percé parce que tu incarnes une transgression par rapport aux tabous de la politique traditionnelle. Il faut, sans tarder, envoyer un signal fort à toutes les couches nouvelles qui ont déjà basculé dans ton camp ou qui sont prêtes à le faire. Or, le tabou des tabous, c’est l’immigration. La transgression majeure, elle est là. Pas ailleurs. Il faut en remettre un coup sur le thème de l’identité nationale. Le silence, alors, est à couper au couteau. Seul Guaino intervient pour soutenir Buisson. Puis, après un nouveau silence, Sarkozy lui-même :

– Patrick a raison. Je vais proposer la création d’un ministère de l’Identité nationale. Quant à Simone, je la gère. Elle doit comprendre. Elle comprendra."

On connaît la suite. (voir nos articles précédents et notamment Sarkozy et Hortefeux: chasse

Page 24:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

aux immigrés Le 20 Octobre mobilisation contre la loi Hortefeux! Sarkozy: une année dure et exigeante Hortefeux: guerre aux associations! Sans papiers: le soutien criminalisé Sarkozy et le Front National: une liaison dangereuse)

Face au scandale on ne peut pas contenter de protestations limitées.; Hortefeux doit partir, le ministère de l'Identité nationale doit être supprimé.

Il est de la responsabilité des grandes organisations de lutte contre le racisme d’organiser une mobilisation unie pour l'obtenir.

On ne peut que s’étonner de voir la LICRA et la Ligue des droits de l’homme se rendre seules auprès de B.Hortefeux. Elles semblent ainsi offrir du crédit à ses dénégations et donc lui offrir un répit. La direction de la LICRA choisit d'ailleurs de soutenir Hortefeux à la suite de son entrevue, alors qu’elle sait parfaitement à quoi s’en tenir (voir notre article précédent De Villiers et son faux témoin )

Nous vous appelons d’ores et déjà à signer la pétition lancée par Charlie Hebdo demandant le départ de Hortefeux link

Mémorial 98

http://memorial98.over-blog.com/article-36037539.html

Pour la Licra, l'affaire Hortefeux est close

il y a 1 heure 3 min Reuters

La polémique suscitée par les propos ambigus de Brice Hortefeux à l'endroit d'un militant est close au yeux de la Licra.

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme assure lundi dans un communiqué que le ministre de l'Intérieur, qui a reçu ses représentants dimanche, s'est défendu d'avoir "mentionné une quelconque origine" lorsqu'il s'est adressé à un jeune militant UMP d'origine maghrébine le 5 septembre, sur le campus d'été des Jeunes UMP à Seignosse (Landes).

"Le ministre a clairement réaffirmé à la Licra sa détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination et de travailler utilement aux questions d'intégration", dit l'organisation non gouvernementale, présidée par le député européen UMP Patrick Gaubert. "La Licra ne participera pas à la polémique politico-médiatique (...) et considère cette affaire comme close pour elle."

Depuis la diffusion sur internet de la vidéo dans laquelle on l'entend tenir les propos mis en cause, l'opposition réclame la démission de Brice Hortefeux.

Page 25:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Plusieurs associations ont en outre demandé des excuses au ministre, qui a reçu le soutien de l'Elysée et du gouvernement.

Le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, a encore affirmé lundi sur RTL que Brice Hortefeux n'avait pas à s'excuser pour une phrase "sortie de son contexte".

Dans l'enregistrement réalisé par des journalistes des chaînes Public Sénat et LCP, on entend un militant dire à propos du jeune homme : "C'est notre petit Arabe." Ce à quoi le ministre répond : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."

Assurant qu'il parlait des Auvergnats, dont il est aussi question dans cette conversation, Brice Hortefeux a tenté de faire taire la polémique. Il a notamment partagé un dîner de rupture du jeûne du ramadan vendredi avec des musulmans à Clermont-Ferrand et devait faire de même lundi soir à Paris, à l'invitation du Conseil français du culte musulman.

Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/4/20090914/tsc-france-hortefeux-licra-011ccfa.html

ARMENIE/TURQUIE

Hovsepian: Le Président est responsable du Processus

[FRA]

DIASPORA USA-ARMENIE

lundi14 septembre 2009, par Jean Eckian/armenews

Selon Hovsepian, "en tant que Nation, nous devons tenir le Président comme responsable de ce processus"

LOS ANGELES (Asbarez) - Lors d’une discussion sur les protocoles des relations entre l’Ar-ménie et la Turquie, le Dr Viken Hovsepian, membre du bureau de la Fédération Révolution-naire Arménienne, a déclaré que le Président Serge Sarkissian et son entourage, conduisant la nation arménienne sur une voie dangereuse, doivent en être tenus responsables.

"Notre tâche, comme nation, devrait être de tenir le président et son entourage responsables et saboter le processus", a déclaré Hovsepian dans une interview vendredi à Asbarez.

"Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est totalement inacceptable et doit être contesté sans équivoque par la nation arménienne. Cette initiative prise par Serge Sarkissian dans le but soi disant d’améliorer les relations avec la Turquie, apportera au contraire des complications dans le futur", a expliqué Hovsepian.

"Ce qui s’est passé, c’est un piège qui s’est refermé. Ce qui s’est passé est moralement et poli-

Page 26:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

tiquement une faillite, qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la sécurité nationale de notre pays et le progrès de notre nation," a ajouté Hovsepian.

"Ainsi, chaque Arménien, chaque organisation arménienne doit prendre parti et exprimer sa position sur ce processus, afin d’empêcher collectivement cette campagne qui ne sert qu’aux intérêts turcs," a dit le chef de la FRA.

"Une vague de protestation doit se lever en Arménie et dans les communautés des diasporas au nom des droits de nos générations futures et des intérêts suprêmes de notre nation." A conclu Hovsepian.

Depuis l’annonce des protocoles sur l’établissement et le développement des relations entre la Turquie et l’Arménie, le 31 août, la communauté est en émoi, multipliant les protestations et les manifestations de colère à propos des dispositions du protocole qui mettront en danger le futur de la nation arménienne.

Dans ce contexte, le Comité Central de la FRA l’Ouest des USA a initié une démarche ten-dant à réunir l’ensemble des responsables de la communauté, ceux des partis politiques, des organisations, des églises et des écoles pour agir collectivement sur ces développements et faire entendre nos voix pour arrêter ce processus.

Après une réunion avec les responsables du Parti Libéral Démocrate Arménien, du Parti So-cial Démocrate Hinchak, les prélats de l’Eglise Apostolique Arménienne, le Comité Central de la FRA a accueilli un forum pour les chefs et leurs délégués le 9 septembre et les a exhor-tés à informer à engager leurs membres respectifs dans cette démarche de protestation.

Plus de 250 délégués d’organisations se sont rassemblés dans le Hall Karapetian du Little Ar-menia et après avoir été informés des derniers développements, ont reçu l’ engagement des communautés pour la participation de leurs membres à cette manifestation de protestation.

En outre, le 10 septembre, le Comité Central s’est réuni avec les conseils exécutifs et religieux de la Prélature de l’Ouest, ainsi que le comité de direction et le clergé des églises de toutes les Prélatures et insisté auprès d’eux pour qu’ils développent cette importante question d’intérêt national auprès de leurs fidèles.

Au moment de la publication de cette nouvelle, Azbarez était informé qu’une manifestation de protestation serait organisée le dimanche 27 septembre, en commun, par la FRA, le Parti Social Démocrate Hinchak, le Parti Ramkavar et les Jeunes Arméniens Unifiés. La manifesta-tion se déroulera de 17:00 à 20:00, à Pelanconi Park à Glendale. Asbarez fera part de tous les nouveaux développements.

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54490

« La Turquie pourrait éprouver un autre choc »

Page 27:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

par Erhan Basyurt

PRESSE TURQUE

lundi14 septembre 2009, par Stéphane/armenews

Le protocole pour « ouvrir les frontières » entre la Turquie et l’Arménie attire des réactions intéressantes. En Turquie, l’opposition est en particulier peu disposée à valider les protocoles.

Le parti du Mouvement Nationaliste (MHP) a annoncé qu’il s’y opposerait s’il devait venir devant le Parlement pour approbation. S’il y a une forte pression publique, il peut y avoir une baisse du soutien à l’AKP aussi. Si cela arrive, le protocole devra être reporté.

Un souci que le gouvernement a en retour est que le Parlement arménien rejette l’accord. L’Arménie n’a pas de tradition bien établie d’état ou une forte culture démocratique.

Les présidents arméniens Robert Kocharian et Serge Sarkissian sont tous les deux du Nagor-no-Karabakh. Leur pouvoir est venu suite à la guerre. Les anti-protocoles les Dashnaks et la diaspora disposent d’un fort appui public. Dans les conditions actuelles, la Turquie pourrait faire face à un autre choc du plan Annan ( refus par le peuple chypriote d’un accord avec la Turquie).

Bien que la Turquie soit d’accord, tout peut resté en suspens. Cependant, la Turquie pourrait toujours profiter du processus. En premier la pression étrangère à faire reconnaître le génocide et à ouvrir ses frontières diminuera.

Deuxièmement, le monde entier confirmera qu’Ankara est un pays qui promeut la paix, pas les crises. Autrement dit, même si le protocole n’est pas signé, des activités diplomatiques turques et le poids international de la Turquie vont augmenter.

5 septembre 2009

Article publié dans le journal BUGÜN

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54376

De l’ouverture démocratique à l’approfondissement stratégique.

dimanche 13 septembre 2009

Souvent accusé d’être tombé dans l’inertie depuis sa reconduite au pouvoir en 2007, le gou-vernement de l’AKP paraît en être sorti pendant l’été, en rouvrant en fanfare plusieurs dos-siers, qui étaient menacés d’enlisement.

Après avoir lancé son ouverture démocratique visant à trouver une solution à la question kurde (cf. nos éditions des 30 juillet, 9 août, 13 août, 20 août et 2 septembre 2009) le voilà qui vient de signer un accord avec Erevan qui devrait prochainement permettre une ouverture de

Page 28:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

la frontière turco-arménienne (cf. nos éditions du 1er et 3 septembre 2009), tandis qu’il s’ac-tive pour qu’une solution soit enfin trouvée à Chypre.

Questions kurde, arménienne, chypriote… certains s’inquiètent : ce gouvernement n’a-t-il pas plus gros yeux que gros ventre et n’est-il pas en train d’ouvrir trop de chantiers à la fois ?

Cette soif d’ouverture semble pourtant bien avoir un objectif précis : convaincre l’Europe que la Turquie est à nouveau en marche. L’initiative kurde du gouvernement, tout d’abord, entend s’attaquer au principal verrou qui bloque désormais l’achèvement de la démocratie et de l’État de droit.

Les dirigeants de l’AKP espèrent par là même pouvoir procéder aux réformes de fond qui res-tent à faire pour amener le pays au niveau des standards européens, en matière politique et ju-ridique. Récemment, Suat Kılıç, le vice-président du groupe parlementaire du parti majori-taire, a estimé que la question kurde était le problème le plus difficile que la Turquie avait à résoudre mais que, si cette question était résolue, le temps nécessaire pour intégrer l’UE en se-rait probablement réduit de moitié.

L’ouverture de la frontière avec l’Arménie devrait aussi avoir un effet bénéfique pour la can-didature d’Ankara à l’UE. Quant au règlement du conflit chypriote, il fait figure d’urgence dans la mesure où la non ouverture des ports et aéroports aux navires et aéronefs de Nicosie a conduit, en décembre 2006, au gel de 8 chapitres des négociations.

La première mouture du rapport de l’UE, appréciant annuellement la progression de la candi-dature turque, dont la version définitive sera rendue publique au début du mois de novembre prochain et dont la presse a déjà fait état, serait meilleur que le rapport de l’année 2008 (cf. notre édition 13 novembre 2008). Il saluerait notamment l’initiative du gouvernement pour ré-soudre la question kurde, mais en demandant qu’elle repose sur des mesures plus substan-tielles et sur le développement d’un consensus social.

L’accord turco-arménien, qui n’a pas été pris en compte dans cette version provisoire du rap-port, viendra probablement largement bonifier sa version finale. Une solution du différend chypriote serait bien sûr du meilleur effet, mais depuis un an les négociations engagées passent par des hauts et des bas, ce qui rend périlleuse toute spéculation sur leur issue finale.

Participant à cette offensive qui entend démontrer que le gouvernement a repris le chemin du changement, la politique étrangère, que développe actuellement Ahmet Davutoğlu (qui a pris les rênes de la diplomatie turque depuis le printemps dernier), s’emploie à accroître le posi-tionnement stratégique de la Turquie et à illustrer l’accession de celle-ci au rang de puissance régionale.

Écumant les capitales de la région, le nouveau ministre des affaires étrangères, qui n’hésite pas, le cas échéant, à enrichir ses déplacements officiels de conférences académiques où il re-prend pour quelques instants la posture du professeur de relations internationales qu’il a été, est en train de devenir une star des médias au Moyen-Orient.

Que la tension monte entre Bagdad et Damas, le voilà qui fait la navette entre les deux capi-tales arabes pour mettre de l’huile dans les rouages ! Que le conflit se ravive entre la Géorgie et l’Abkhazie amenant la Russie à froncer les sourcils, il est à Tbilissi et envoie un émissaire à Soukhoumi (notre édition du 9 septembre 2009) !

Page 29:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Entretemps, le stratège turc se rend à Chypre du nord, pour tenter d’y accélérer les négocia-tions en cours avec la partie grecque, visite deux fois l’Egypte pour tenter d’apaiser les mul-tiples tensions qui secouent le monde arabe, sans oublier de faire un crochet par Stockholm où il tente de prévenir les effets du turco-scepticisme d’un certain nombre de ses homologues eu-ropéens. Partout, il s’agit de démontrer que la Turquie a bel et bien approfondi sa position stratégique en faisant la paix avec ses voisins et en devenant une force de stabilisation régio-nale incontournable pour l’Europe.

Donnons acte aux dirigeants turcs que leurs efforts n’ont pas été totalement vains. Tant sur le plan interne que sur le plan international, ils sont parvenus à convaincre qu’ils tentaient de re-passer à l’offensive. Mais les dynamiques qu’ils ont initiées depuis le début de l’été restent fragiles.

L’ouverture kurde de Recep Tayyip Erdoğan a suscité certes un certain élan, au point même qu’on a pu croire qu’un axe porteur AKP-DTP était en train de naître, profitant d’une absten-tion bienveillante de l’armée et d’un isolement croissant de l’opposition. Las ! À l’issue des premiers enthousiasmes, un certain nombre de failles sont apparues : gêne du gouvernement à faire des propositions concrètes, dissensions au sein des Kurdes, problème de l’entrée ou non du PKK dans le processus…

Il n’en a pas fallu plus pour que l’armée ose à nouveau se faire entendre en traçant un certain nombre de lignes rouges à ne pas franchir, tandis que l’opposition haussait encore d’un ton les critiques acerbes qu’elle proférait déjà depuis plusieurs semaines.

Le PKK, pour sa part, après avoir prolongé la trêve unilatérale qu’il a décrétée depuis le prin-temps, n’a finalement pas fait connaître la fameuse feuille de route de son leader. Et le gou-vernement se retrouve dans une position délicate au moment où il doit en venir aux actes et dévoiler des propositions qui risquent d’être en retrait par rapport à l’ouverture espérée.

Sur le front diplomatique régional, la Turquie a indiscutablement marqué des points. L’accord turco-arménien, s’il aboutit à la ratification des 2 protocoles (cf. notre édition du 3 septembre 2009) et à la normalisation des relations entre Ankara et Erevan aura sans doute des effets po-sitifs, y compris dans sa dimension symbolique et surtout s’il s’accompagne d’un règlement au Haut-Karabakh.

Mais les multiples initiatives prises par la Turquie en direction de pays avec lesquels elle en-tretenait des relations prudentes si ce n’est difficiles (Syrie, Arménie, Russie…) perturbent ses rapports avec ceux qui faisaient figure d’alliés privilégiés (Israël, Azerbaïdjan ou Géorgie…).

Ce n’est pas tout à fait la première fois que la Turquie procède à ce genre d’ouverture diplo-matique. En 1999, après des tremblements de terre survenus dans les deux pays, elle avait réussi à renouer le contact avec la Grèce. Pourtant, dix ans plus tard, si des succès notables ont été enregistrés sur le plan économique, les principaux dossiers politiques qui gênent la re-lation turco-grecque n’ont pas beaucoup progressés.

Il est donc souhaitable que la «diplomatie du football» produise des effets plus rapides que celle «des tremblements de terre» et que l’ouverture kurde ne déçoive pas. Car, désormais, l’on attend pas seulement du gouvernement des gestes spectaculaires prometteurs, mais aussi des résultats concrets.

Page 30:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

JM

http://www.ovipot.blogspot.com/ARMENIE/POLOGNE

Monseigneur Zakarian dénonce le génocide culturel

RELIGION

dimanche13 septembre 2009, par Jean Eckian/armenews

Le 7 septembre, à Cracovie, lors du congrès international pour la paix, Mgr Norvan ZAKA-RIAN a mis en garde les 5000 participants et personnalités politiques contre la poursuite du Génocide Culturel au-delà des frontières de l’Arménie.

Mgr Norvan ZAKARIAN, Archevêque des Arméniens d’Europe Occidentale a participé au congrès international pour la paix « Religions et Cultures en dialogue ». Cette rencontre a été organisée par la communauté Sant’Egidio et par l’archevêque de Cracovie, le cardinal Stanis-law Dziwisz.

Le congrès à Cracovie fait suite à une série de rencontres initiées en 1986 par le Pape Jean-Paul II à Assise avec les représentants des grandes religions mondiales et des organisations chrétiennes internationales.

Voici l’essentiel de l’intervention de Mgr Zakarian

Chers Frères et chers Amis,

C’est avec joie et intérêt que je participe à ce 22ème congrès pour la paix. Je remercie pour leur invitation son Eminence le Cardinal Stanislaw DZIWISZ et les organisateurs de ce congrès, la communauté Saint Egidio.

J’ai l’honneur de vous transmettre les meilleurs vœux de réussite et les salutations du Chef spirituel de l’Eglise Apostolique Arménienne, Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens. Je m’exprime à ce Congrès en son nom et en tant qu’Archevêque des Arméniens du diocèse de France et des autres communautés d’Europe Occidentale.

Chers amis,

Notre peuple a dès le premier siècle de notre ère reçu la bonne nouvelle apportée par deux des apôtres de Jésus, Thaddée et Barthélémy, et a adopté en premier le christianisme comme reli-gion d’état en l’an 301.

En 2001, à l’occasion du 1700ème anniversaire de cet évènement, le Pape Jean-Paul II a dé-claré : « Le baptême des Arméniens a été un vrai baptême de sang. Le martyr est un des élé-ments constants de l’histoire de votre peuple. Sa foi est inséparable du sang versé en témoi-gnage du Christ et de l’Evangile. »

Page 31:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Il est vrai que durant toute son histoire notre peuple s’est sacrifié pour sa foi, jusqu’à subir en 1915 un véritable génocide ; causant la destruction des 2/3 des Arméniens de l’Empire Otto-man, et la dispersion des survivants à travers le Monde.

Après avoir rappelé ici le 1er Génocide du 20ème siècle nous irons à Auschwitz rendre hom-mage aux victimes de la Shoa, le Génocide d’un autre peuple très ancien, le peuple Juif. Nous y évoquerons ensemble le souvenir des 6 millions de Juifs ainsi que celui des Russes, des Po-lonais et des autres peuples d’Europe, victimes, durant la seconde guerre mondiale, de l’into-lérance, de la haine, du vandalisme. Ces drames qui se sont produits au cœur même de l’Eu-rope, ont montré une fois de plus que les crimes non reconnus et non condamnés engendrent souvent d’autres crimes et d’autres catastrophes.

Chers amis, si dans cette conférence dédiée à la paix nous évoquons ces évènements du passé ce n’est pas pour réveiller des sentiments de haine ou de vengeance mais pour rappeler les le-çons de l’histoire et rejeter les sentiments inspirés par les idéologies fondées sur la haine et l’hostilité.

Malgré la volonté de dialogue et de paix qui est la notre des millions d’hommes, de femmes et d’enfants continuent encore aujourd’hui à subir les conséquences des guerres et des violences. Ils se retrouvent déplacés, affamés et sans-abri. Les droits humains les plus élémentaires leurs sont refusés.

Le peuple Arménien reste très vigilant et solidaire de toutes ses souffrances physiques et mo-rales. Sa douloureuse expérience l’encourage à mettre également en garde contre les démons-trations de Génocides Culturels. La profanation et la destruction massive d’églises et de cime-tières au-delà des frontières de l’Arménie, en sont des exemples réels. Pourtant aucune idéolo-gie ou intention politique ne peut justifier de tels actes de vandalisme, attisés par les discrimi-nations raciales ou religieuses.

L’un des enseignements majeurs de la doctrine chrétienne est l’Amour de Dieu envers l’homme et de l’homme envers son prochain. Poussant la notion de Fraternité jusqu’à son ex-trême Jésus nous a enseigné : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous mau-dissent. » Mt5.43-48

On trouve heureusement dans le récit des grandes catastrophes, des grands crimes, des hommes et des femmes, des Justes, qui ont appliqué les préceptes de fraternité et d’huma-nisme, souvent au péril de leur vie, pour protéger contre leurs tortionnaires les Juifs d’Europe ou les Arméniens dans l’Empire Ottoman. On trouve dans la Turquie d’aujourd’hui des intel-lectuels et des hommes épris de vérité qui élèvent la voix contre la négation du Génocide des Arméniens.

Dans une lettre adressée simultanément aux chefs religieux chrétiens et à 138 savants musul-mans, notre Eglise a rappelé l’accueil et l’œuvre humaine remarquable prodigués par les pays Arabes envers les rescapés du Génocide des Arméniens. Ces faits du passé servent aussi d’exemple de cohabitation réussie entre Chrétiens et Musulmans.

Si nous nous réjouissons de voir de nombreuses organisations s’investir dans les combats pour la paix, le développement d’un avenir meilleur pour l’Humanité et la résolution des conflits,

Page 32:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

nous considérons comme primordial le rôle des chefs religieux dans la concrétisation de ces objectifs. La parole de l’Evangile dit : « Heureux les artisans de Paix. »

Sur cette parole du Seigneur, Nous, Eglise Apostolique Arménienne saluons et encourageons l’effort et la volonté des chefs spirituels à établir paix et conciliation entre les différentes reli-gions, sur la base de la tolérance et du respect mutuel. Nous prions Dieu tout puissant qu’il nous aide à réussir cette noble mission qu’il nous invite à accomplir.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54444ARMENIE/CHINE

La Chine et l'Arménie s'engagent à développer leurs relations

PUBLIÉ LE 11/09/2009 À 12:44 | © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS

La Chine et l'Arménie sont prêtes à développer leurs relations, a déclaré le vice-président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec le ministre arménien des Affaires étrangères Eduard Nalbandyan, vendredi à Beijing.

La Chine remercie l'Arménie pour son soutien et son adhésion à la politique d'une seule Chine, a indiqué Xi Jinping. Il a également remercié Eduard Nalbandyan pour ses efforts visant à faire avancer les relations sino-arméniennes.

Les relations bilatérales se sont développées de manière saine et constante depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 17 ans, a-t-il affirmé.

La déclaration conjointe publiée en septembre 2004 par les dirigeants des deux pays a stimulé les relations amicales et coopératives, ouvrant une nouvelle perspective d'avenir pour les liens bilatéraux, a souligné le vice-président chinois.

Pour sa part, Eduard Nalbandyan a indiqué que son pays attachait une grande importance à ses relations avec la Chine, et continuerait à adhérer fermement à la politique d'une seule Chine et à soutenir la réunification pacifique de la Chine.

Il a appelé à un élargissement de la coopération avec la Chine dans divers domaines, tels que la politique, l'économie, le commerce, le transport et la culture.

http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-et-armenie-engagent-a-developper-leurs-relations_14471.html

TURQUIE

Inondations en Turquie: un blessé succombe, le bilan s'alourdit à 35 morts

(AFP) – Il y a 15 heures

Page 33:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

ISTANBUL — Une ouvrière du textile blessée mercredi lors des inondations qui ont frappé Istanbul, a succombé dimanche à ses blessures à l'hôpital, ce qui porte le bilan du sinistre qui a touché en début de semaine cette métropole et ses environs à 35 morts, ont annoncé les au-torités locales et les médias.

Cette femme avait été grièvement blessée lorsque le minibus qui la transportait a été surpris par l'inondation dans le quartier populaire de Halkali. Sept autres ouvrières sont mortes noyées dans le même véhicule non-adéquat au transport de personnes.

Le parquet a lancé une enquête qur les circonstances de ces décès.

D'autre part le corps d'une fillette de 7 ans a été retrouvé dimanche à Catalca, une banlieue d'Istanbul. Cette fillette, dont quatre autres membres de famille ont péri dans le sinistre, était portée disparue depuis mardi, a indiqué la cellule de crise d'Istanbul, rapporte l'agence de presse Anatolie.

Vingt-neuf personnes ont ainsi perdu la vie à Istanbul et six autres dans la province voisine de Tekirdag (nord-ouest) dans des inondations sans précédent survenues lundi et mardi à la suite de pluies diluviennes.

Finalement les violentes précipitations attendues pour samedi et dimanche dans cette zone n'ont pas eu l'impact redouté. Aucune inondation majeure n'a été signalée dans la première métropole turque qui compte plus de 12 millions de personnes.

Plus de 6.300 pompiers et secouristes et 2.200 véhicules étaient mobilisés dans la métropole pour faire face à une nouvelle catastrophe, selon les autorités.

Toutefois, à Kumbag, dans la province de Tekirdag, quelque 4.000 maisons ont été investies par les eaux à cause des pluies dans la journée de samedi, sans faire de victimes mais provo-quant d'importants dégâts matériels, selon le maire de cette petite localité, Hüseyin Uzunlar, cité par Anatolie.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jvN8BNUjate8obf00_T10guomiWw

Le mois du Ramadan à Istanbul

RELIGION

lundi 14 septembre 2009

Le jeûne existe différemment dans toutes les religions monothéistes. Le rite musulman a débuté en Turquie le 20 août et prendra fin le 19 septembre avec la fête de la rupture du jeûne. En raison des nombreuses festivités organisées partout, Istanbul est particulièrement belle

Page 34:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

pendant ce mois duRamadan!

De l'aube au crépuscule, la pratique du jeûne

Pendant cette période, les pratiquants prient, se rendent visite, aident ceux qui en ont besoin et font preuve de partage. C’est la raison pour laquelle le ramadan est avant tout un mois de spiritualité pour les musulmans.

Le jeûne, dont le but est de purifier le corps et l'âme et de raffermir la volonté de l’homme contre les plaisirs corporels et temporels, est l'un des cinq piliers de l'islam. A l’exclusion des malades, des personnes qui voyagent, des enfants et des femmes enceintes, les musulmans jeûnent à partir de l'âge de l'adolescence ; autrement dit, ils ne mangent pas, ne boivent pas, et ne fument pas, du lever au coucher du soleil.

Les privations touchent aussi les actes sexuels. Tous ces sacrifices font de ce moment un mois sacré pendant lequel les musulmans se purifient et se rapprochent de Dieu. Dans certains quartiers comme Fatih ou Eyüp, ceux qui ne jeûnent pas ou ceux qui ne sont pas musulmans évitent de fumer, manger ou boire dans la rue, par respect pour ceux qui pratiquent.

Le temps attendu par les jeûneurs : l’ezan

Les invitations sont courantes pendant le Ramadan à Istanbul comme partout en Turquie. On peut être invité par les membres de la famille, les amis ou les voisins pour un moment de convivialité et de partage.

A l'heure de la rupture du jeune, les tables des restaurants se remplissent et à la maison, on se rassemble autour de la table en attendant le muezzin qui chante « l’ezan », l'appel à la prière du soir qui annonce la rupture du jeûne « iftar ». Des coups de canons sont également tirés pour informer les jeûneurs qui n’ont pas entendu l’ezan.

Question gastronomie, il n’y a pas de plat préparé spécialement pour cette occasion mais il existe quelques aliments qui sont particulièrement consommés pendant le ramadan, comme le pain plat et rond, « pide », doré au jaune d’œuf, ainsi que les dattes. Souvent, pour rompre le jeûne, on commence par boire un verre d'eau ou manger quelques dattes avec des olives, comme le faisait le prophète Mohammed.

Juste après, l’on déguste une grande variété de soupes (telles que la soupe au yaourt, la soupe aux lentilles ou la soupe aux légumes), des grillades de viandes rouges et blanches accompagnées de riz ou de blé concassé en pilaf « bulgur », diverses salades, avant de servir un dessert, comme le fameux « baklava ») ou encore le dessert spécial du ramadan, le « güllaç ».

Tente pour l'Iftar à Sultanameth (photo BDB)

Autrefois, les riches, ou ceux qui avaient un poste important au gouvernement, préparaient dans leur résidence des tables d’iftar ouvertes au peuple. Cette coutume est aujourd’hui préservée : les tentes de ramadan se trouvent aux quatre coins d’Istanbul, à Sultanahmet, Eyüp, Fatih, Laleli pour distribuer gratuitement les repas de rupture du jeûne.

Page 35:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Le sahur, le repas du matin au son du tambour

Sahur est le repas du matin et se mange avant le lever du soleil et le chant du muezzin (vers 4h30). Chaque jour à trois heures du matin, les « Ramazan Davulcusu » frappent du « Davul » (tambour) pour inviter les musulmans à manger. Ils battent des rythmes variés accompagnés par un « mani », autrement dit, un couplet de rimes.

Cette coutume existe depuis le temps où les réveils n’existaient pas encore ! Le premier jour de la fête de rupture, « Bayram », les Ramazan Davulcusu de quartier visitent toutes les maisons pour recevoir un pourboire et partager entre eux ce qu’ils ont gagné.

Mois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami » (Fête du Sucre).

Ishan Karahan (www.lepetitjournal.com Istanbul) lundi 14 septembre 2009.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/46700/1992/

Turquie: début du procès de sept auteurs présumés d'exécutions de Kurdes

Romandie News

DIYARBAKIR (Turquie) - Le procès de sept prévenus, dont un colonel de gendarmerie, accusés d'avoir participé à l'exécution sommaire de 20 personnes dans le sud-est de la Turquie alors que la rébellion kurde battait son plein, a débuté vendredi à Diyarbakir (sud-est).

Le procès est considéré comme une avancée majeure dans l'établissement de la vérité sur les allégations de violations massives des droits de l'Homme durant la lutte entre les forces de sécurité et les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes.

L'acte d'accusation affirme que le colonel Cemal Temizoz avait formé une sorte de milice chargée de poursuivre des personnes suspectées d'aider les rebelles lorsqu'il était en fonction à Cizre, dans la province de Sirnak, frontalière de l'Irak, de 1993 à 1996.

Les membres de ce gang auraient tué certains des suspects --20 selon le ministère public--, dont les corps auraient été sommairement enterrés dans des endroits isolés.

Le procureur a requis la réclusion à perpétuité sans réduction de peine pour les sept prévenus.

Lors de la première audience, placée sous la protection de dizaines de policiers patrouillant aux abords du tribunal, le colonel Temizöz a donné sa propre version des faits.

"Quand j'ai été muté à Cizre, la ville était aux mains du PKK. (...) J'ai essayé de trouvé une

Page 36:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

issue. J'ai renforcé l'armement. J'ai formé des gardiens de village (...) Le résultat de ce travail est que le PKK a reculé", a-t-il déclaré devant la cour.

"Les miliciens étaient armées jour et nuit. Les gens qu'ils tuaient étaient du PKK et ils les enterraient dans certains endroits. Maintenant, certains milieux proches du PKK montrent ces endroits pour qu'on y creuse", a-t-il ajouté. "Je suis désigné comme une cible par le PKK à cause de mon succès dans la lutte contre le terrorisme."

Les poursuites contre les sept prévenus ont été lancées après des fouilles ordonnées par la justice en mars et avril, qui ont conduit à la découverte d'os et de vêtements.

"Les morts sont le résultats d'exécutions au sein du PKK, de règlements de compte familiaux, de vendettas. Et ils sont présentés comme des exécutions sommaires", a également estimé le colonel.

La cour a refusé les demandes de libération des prévenus et fixé la prochaine audience au 18 septembre.

Devant le tribunal, une soixantaine de parents de disparus ont réclamé justice en brandissant des photos de leurs proches.

Le conflit entre le PKK et les forces de sécurité turques a fait au moins 45.000 morts, et des milliers de déplacés.

(©AFP / 11 septembre 2009 19h59)

http://www.romandie.com/infos/news2/090911175911.a0kljwba.asp

Turquie: trois rebelles kurdes et un soldat tués dans des heurts

14.09.09 | 09h26

Trois rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) et un soldat turc ont été tués dans des accrochages survenus dimanche et lundi dans l'extrême sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué de source de sécurité locale.

Les heurts se sont produits près de la petite localité de Cukurca, juste à la frontière irakienne, a-t-on souligné de même source.

Trois rebelles ont été abattus dimanche et un militaire a été tué lundi dans des opérations qui se poursuivent depuis quatre jours dans cette zone, a-t-on ajouté.

Samedi, un civil a été tué et un autre blessé par l'explosion d'une mine posée par des rebelles kurdes à Kulp, dépendant de Diyarbakir, la principale province du sud-est anatolien peuplée majoritairement de Kurdes.

Page 37:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Le PKK a annoncé le 1er septembre avoir prolongé jusqu'à la fin du ramadan, soit le 22 septembre en Turquie, une trêve unilatérale de ses opérations armées entamée en avril. Mais les autorités civiles et militaires turcs n'ont jamais reconnu les trêves du PKK.

Dimanche, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que la lutte armée contre le "terrorisme" du PKK se poursuivrait tant que les rebelles ne déposeraient pas les armes.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il mène depuis 1984 une insurrection pour l'indépendance du Sud-Est anatolien où la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 40.000 morts.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40342263@7-60,0.html

TURQUIE/UE

Islande ou Turquie : Pourquoi choisir ?

Patrick Kernen lundi 14 septembre 2009 - 07:00

Islande, 2008 annus horribilis

Toute riche qu’elle était devenue, l’Islande a été une des premières victimes de la crise financière de l’automne 2008. Sa soi-disant brillante économie était construite sur un château d’endettement qui s’est vite écroulé, laissant les Islandais les premiers surpris alors que tout le monde en Islande était complice et acteur de cette course à l’endettement, État, entreprises et particuliers.

Ce pays si pauvre il y a 50 ans était devenu un des plus riches du monde en terme de PIB par habitant, à condition de ne pas tenir compte de la dette...

Mais la dette vous rattrape toujours, surtout quand vous êtes un petit, même au niveau d’un pays. La Russie est venue au secours de l’Islande, non sans arrière pensée géostratégique. Les banques ont fait faillite sans garantie de l’État et la bulle immobilière s’est dégonflée. Le FMI est venu à la rescousse.

Un simple coup d’œil sur la carte de l’Atlantique montre que ce pays n’est pas en Europe mais à mi-chemin de l’Amérique. Il a joué un rôle clé pendant la 2ème guerre mondiale pour les Liberty ships américains approvisionnant l’Angleterre, la seule à résister à Hitler. Il surveille l’accès au passage du Nord-Ouest et de l’Océan Arctique, riches de perspectives de transport et de ressources naturelles. Les USA y ont maintenu des bases militaires jusqu’en 2006.

La dernière idée, annoncée en juillet 2009 avec comme objectif 2012, est l’adhésion à l’UE, suite annoncée comme logique aux diverses coopérations en cours depuis son indépendance du Danemark à la fin de la deuxième Guerre mondiale. En 2007, il n’était pas question de participer aux efforts européens, cela aurait coûté cher à l’Islande en terme de transfert d’argent et de partage des pêches. La situation actuelle est tout autre...

Page 38:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

La Turquie attend depuis 50 ans

La Turquie a fait part de son souhait d’adhérer en 1963 et, à la demande de l’UE, a mis de l’ordre dans son système administratif et judiciaire, abolissant la peine de mort. Un partenariat privilégié, notamment douanier, est en vigueur depuis plus de 10 ans, et fonctionne très bien. Les négociations d’adhésion se sont accélérées depuis 2005 mais se heurtent aux divers lobbies anti-turcs.

La Turquie, carrefour majeur de la sécurité européenne depuis 60 ans

La Turquie a été un des premiers membres de l’OTAN et, pendant toute la guerre froide, un de ses piliers, face au pacte de Varsovie. La flotte soviétique coincée en Crimée était ainsi surveillée par les vigies turques du Bosphore et des Dardanelles, ses sous-marins étant contraints de passer en surface. Au début du 3ème millénaire, la Turquie se trouve à une position géostratégique indéniable, au carrefour de 3 continents et en lisière de la poudrière proche et moyen-orientale, comme l’a illustré le conflit entre la Géorgie et la Russie lors de l’été 2008.

Alliée des Etats-Unis et d’Israël, partenaire commercial de la Russie mais également de plus en plus proche de ses voisins musulmans ou turcophones, elle a la vocation et l’ambition de jouer un rôle d’intermédiaire avec un monde musulman turbulent et non démocratique.

Entre les frontières toutes nouvelles de l’Union Européenne et l’Inde, on trouve la Turquie et toute une suite de foyers de tensions qui pourraient dégénérer en conflit régional, voire mondial par le jeu classique des dominos.

D’abord le Caucase, puis Israël et ses frères sémites ennemis, la péninsule arabique, l’Iran puissance bientôt ou déjà nucléaire, le chaudron irakien qui a montré au grand jour la faiblesse des USA, l’Afghanistan toujours aux mains des talibans et de diverses tribus malgré une coalition militaire internationale à laquelle la France participe et, last but not least, le Pakistan prêt à tomber, avec ses armements nucléaires, dans les mains des talibans locaux, "modérés" ou non.

Inquiétant tableau ! Ne pas avoir de frontières communes avec l’Iran et l’Irak comme le souhaitent les opposants à l’adhésion de la Turquie, c’est jouer à l’autruche. La Turquie a montré depuis 60 ans qu’elle est le meilleur allié occidental dans cette zone, et un allié de poids.

La Turquie retrouve le rôle de tampon qu’elle a joué pendant des siècles. Je n’ose imaginer une Turquie islamiste extrémiste à nos portes. Le pouvoir militaire fort à Ankara est pour l’instant garant de cette stabilité, au mépris parfois de la démocratie. La communauté internationale lui laisse d’ailleurs faire le « ménage » dans le nord irakien….

Une nouvelle guerre mondiale ?

Les deux premiers conflits mondiaux ont été causés par les jeux malheureux des alliances. N’oublions pas que l’UE, d’abord sous forme de CEE, a été créée pour éviter un nouveau conflit européen dévastateur. Il n’y a pas eu de nouveau conflit mondial, entre autres grâce à la peur du conflit nucléaire dont personne de sensé ne peut sortir gagnant.

Page 39:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Les objectifs de sécurité affichés de l’UE sont la prévention des conflits en général et la sécurité à ses portes (Moyen-Orient, Caucase) et dans les Balkans. L’empire ottoman a contrôlé ces zones et la Turquie les connaît bien.

Le Livre Blanc de la défense française paru mi-2008 à la demande de Sarkozy et l’analyse stratégique actuelle de l’OTAN évoquent une "surprise stratégique", le propre de la guerre étant de commencer là où on ne l’attend pas. Les deux premières guerres mondiales ont commencé en Europe. Les attentats de septembre 2001 ont surpris la plupart des spécialistes.

Si elle survient, la troisième commencera au Moyen-Orient ou dans le Pacifique au vu des tensions actuelles. Si cela se produit au Moyen-Orient, il vaudra mieux avoir une Turquie du bon côté.

Une Turquie fière, modernisée, jeune et dynamique

La Turquie est le pays le plus peuplé entre l’UE et le Pakistan. Sa population est actuellement intermédiaire entre celle de l’Allemagne et de la France. En 2020, la Turquie dépassera l’Allemagne et son niveau de vie sera proche du nôtre si la croissance des années 2003-2007 reprend son rythme. La moyenne d’âge de la population, de 10 ans inférieure à la nôtre, est le garant de la croissance à long terme.

Tout visiteur régulier est surpris de la modernisation dont a bénéficié la Turquie en 20 ans : même l’est de l’Anatolie bénéficie d’un très beau réseau routier, les journaux et les télévisions sont pluralistes, le téléphone portable est devenu un objet courant et les jeunes citadines ne se laissent pas dicter leur comportement par les anciens, notamment en matière du port du voile.

La réforme monétaire de 2004 a quasiment lié la monnaie nouvelle à l’euro. Elle fait partie du G20, instance de gouvernance mondiale créée à la suite de la crise financière de l’automne 2008. Le peuple turc est fier de son passé, parfois nostalgique de la Grande Turquie, travailleur et n’hésite pas à émigrer mais le retour au pays est souvent l’objectif, de préférence dans de belles maisons payées par les économies de toute une vie.

Les élections présidentielles et législatives de 2007 ont montré que la Turquie est un pays ancré dans la démocratie avec son cortège de manifestations et de débats. Le président et le Premier ministre, dont les femmes portent le voile en public, sont des membres du parti islamiste AKP au pouvoir depuis 7 ans grâce à ses succès économiques. Ils se définissent comme des "conservateurs démocrates" bien évidemment capitalistes. Le parti au pouvoir n’a pas hésité à faire voter une loi autorisant les forces armées à faire la chasse aux terroristes du PKK sur le territoire irakien tout en gardant jusqu’alors la mesure.

Cependant, le peuple, qui ne veut « ni charia, ni coup d’état », serait plutôt nationaliste qu’islamiste et il faut en tenir compte dans notre politique à l’égard de ce pays. Le nouveau président américain ne s’y est pas trompé, consacrant deux jours de visite à la Turquie en avril 2009 et dialoguant directement avec les jeunes.

Le double pari gagnant sur la Turquie et l’Islande

Accepter l’adhésion de l’Islande semble évident à tout le monde. Ce pays pense même que 3 ans suffiront à atteindre l’acquis communautaire, alors que la Turquie "poireaute" depuis 45

Page 40:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

ans ! Comment un si petit pays en terme de population pourrait déséquilibrer l’UE ? La dot apportée est indéniablement intéressante en terme géostratégique, ouvrant l’UE sur un espace maritime contrôlé principalement par des puissances non UE (Norvège, Russie, Canada, Etats-Unis) et par le Groenland, qui vise son autonomie du Danemark.

A contrario, accepter l’adhésion de la Turquie ne semble pas évident à tous et inquiétant à beaucoup, essentiellement à cause de sa population et de la religion dominante.

Quels seraient les avantages de laisser la Turquie durablement hors de l’Union Européenne ?

Nous pourrions naïvement croire possible d’éviter une invasion de travailleurs turcs mais ceux qui ont voulu venir sont déjà là et nombre d’entre eux sont repartis en retraite dans leur patrie. Les statistiques montrent que la communauté turque en France est celle qui est la plus entreprenante. En mai 2004, 10 pays nouveaux, dont la population était équivalente à celle de la Turquie, sont entrés dans l’UE et nous n’avons pas été envahis. Au contraire, la croissance induite chez nous par le rattrapage de leur niveau de vie a créé des emplois dont personne ne s’est plaint. Il faudra vraisemblablement résoudre le désordre financier causé par la récession depuis 2008 dans cette zone, certains pays étant quasiment en faillite.

Evidemment, un tel appel d’air ne peut survenir tous les 5 ans, surtout au regard de la crise qui frappe de plein fouet la Turquie, mais il faudrait le gérer en pesant le pour (croissance nouvelle, dynamisme démographique, sécurité) et le contre (aides à fournir, immigration incontrôlée, délinquances et mafias facilitées…).

Le risque pour nos valeurs semblerait limité au vu du développement rapide de la Turquie et de la diversité européenne, les cultures nationales n’ayant pas été diluées dans la soupe européenne. Nous n’avons jamais eu autant de richesses culturelles en Europe, chaque région voulant être reconnue sur la scène européenne comme bien spécifique. La saison de la Turquie en France bat actuellement son plein et nous montre les points communs avec la culture européenne.

L’islam turc aurait d’ailleurs un effet modérateur par rapport aux autres islams installés depuis longtemps en Europe. Il faudrait bien sûr être vigilant.

Qui pourrait penser que l’armée turque, aussi forte soit-elle, pourrait se laisser déborder par l’extrémisme ? En ce moment, personne, car l’armée est bien implantée, surveille et manipule le pouvoir mais ce dernier contre-attaque. Elle est de plus très respectée du peuple, sauf par certains kurdes. Mais sait-on jamais ?

Que se passerait-il si la Turquie devenait un état islamiste extrémiste où la religion prédominerait et dirigerait les idées et les actes des dirigeants en place ? Le Premier ministre turc s’implique dans le conflit à Gaza mais la population turque prend fait et cause avec les victimes civiles palestiniennes. Son esclandre au forum de Davos en janvier 2009 était vraisemblablement sincère et a été très apprécié de la population. L’échéance électorale de fin mars 2009 lui a fait prendre des positions plis proches des Arabes et de l’Iran que de ses alliés traditionnels occidentaux : il va même jusqu’à encourager tacitement l’Iran à continuer son programme nucléaire militaire.

Hors de l’UE, à plus ou moins long terme, la Turquie pourrait avoir tendance à se rapprocher encore plus de nations comme l’Iran et le Pakistan voisins, à notre détriment évident. Il se

Page 41:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

constituerait alors un arc islamiste, incontrôlable et dangereux surtout doté d’armements atomiques, comme c’est déjà le cas pour le Pakistan. Un excellent foyer de guerre mondiale !

Qui aurait pensé en 1978 que la police secrète et l’armée du Shah d’Iran se seraient laissées déborder par des religieux ? Trente ans plus tard, la communauté internationale en est à voter des sanctions contre l’effort atomique militaire iranien et à compter les centrifugeuses. Futile !

Comme Pascal a proposé son pari de croire en Dieu car nous n’avons rien à y perdre sauf peut-être un peu de temps à consacrer à la prière, je propose le pari de la Turquie avec les faibles risques de voir nos valeurs perturbées mais surtout avec l’envoi au monde d’un signal d’ouverture au Proche-Orient et à l’Asie, signal qui pourrait avoir de l’écho bien au-delà et tuer des tensions latentes.

De son côté, le Turc moyen n’est pas prêt à rentrer dans l’UE à n’importe quel prix et les Européens pas prêts à accueillir ce grand voisin.

Depuis 2 à 3 ans, les sondages notent un désamour du citoyen turc, notamment des jeunes, et l’adhésion de la Turquie fait souvent figure d’épouvantail bien commode pour certains hommes politiques européens ou turcs.

Merci à l’Islande !

Grâce à sa demande d’adhésion, l’Islande nous offre la possibilité de réfléchir à l’avenir stratégique de l’UE, au-delà des difficultés économiques du moment, de la bureaucratie européenne ou des problèmes religieux. On voit mal comment son adhésion serait refusée, le principal avantage pour l’UE étant géostratégique. Les grands empires se sont construits et maintenus par la maîtrise des mers, ces derniers représentants 72% de la surface totale du globe. L’Islande nous offre sur un plateau un espace maritime gigantesque.

En ce qui concerne la Turquie, il s’agit pour les divers échelons politiques européens de comprendre puis d’expliquer, en cette période de crise multidimensionnelle, les enjeux majeurs - aux niveaux économique, politique, démographique, culturel, environnemental, énergétique et sécuritaire - d’une relation bilatérale UE-Turquie étendue basée sur la confiance et la préparation en commun d’un avenir pacifique.

La demande d’adhésion de l’Islande est de nature à faire passer, en toute transparence et simultanément, celle de la Turquie. Ainsi, l’UE disposerait d’une porte Ouest vers l’Amérique et d’une porte Est vers l’Asie.

http://www.turquieeuropeenne.eu/article3479.html

Georges Papandréou n'exclut pas le veto à l'adhésion Turquie/UE

Georges Papandréou, chef de l'opposition socialiste (Pasok), n'a pas exclu dimanche d'opposer un veto aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en cas de la victoire de son parti

Page 42:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

aux législatives du 4 octobre, si Ankara ne respecte pas "ses obligations".

M. Papandréou est crédité d'une avance d'au moins 5% par rapport à la droite de Costas Caramanlis, au pouvoir depuis 2004, selon les sondages des intentions de vote publiés depuis l'annonce des élections anticipées, il y a dix jours.

"Nous souhaitons toujours une Turquie avec une perspective européenne à condition que ce pays remplisse ses obligations vis-à-vis l'UE et respecte le droit international", a dit M. Papandréou lors d'une conférence de presse à Salonique (nord) sur les grandes lignes de son programme et retransmise en direct par la télévision publique, Net.

"Dans ce cadre, je n'exclus pas d'opposer un veto à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, si ce pays ne respecte pas les règles de bon voisinage et ne contribue pas à la solution du problème de Chypre". M. Papandréou a accusé M. Caramanlis, partisan de l'adhésion d'Ankara à l'UE, de "fuir" face aux pressions de la Turquie en mer Egée et à Chypre.

Malgré un rapprochement d'Athènes et Ankara dans le secteur économique entamé en 1999 et grâce notamment à M. Papandréou, à l'époque ministre des Affaires étrangères, les deux pays continuent de s'opposer sur les questions de souveraineté en Egée et sur Chypre, divisée depuis 1974 après l'invasion de la partie nord du pays par l'armée turque.

La Turquie a engagé en 2005 des négociations en vue d'une éventuelle adhésion à l'UE mais plusieurs pays-membres s'y opposent. (AFP, 13 sept 2009)

http://www.info-turk.be/373.htm#Georges

TURQUIE/IRAN

Nucléaire: la Turquie prête à accueillir la réunion Iran-groupe 5+1

Romandie News

TEHERAN - La Turquie est prête à accueillir la réunion entre l'Iran et les membres du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) sur le programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

Selon l'agence officielle Irna, M. Davutoglu a "déclaré que le paquet de propositions iranien est une bonne base pour parler des grandes questions internationales et a émis l'espoir que ces négociations vont commencer le plus rapidement possible".

Il a également affirmé que "la Turquie était prête à accueillir ces discussions", selon Irna.

M. Davutoglu qui achève une visite officielle de deux jours en Iran, a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec Saïd Jalili, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, qui est également le chef de l'équipe de négociateurs iraniens dans le dossier nucléaire.

Page 43:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

(©AFP / 13 septembre 2009 13h53)

http://www.romandie.com/infos/news2/090913115334.kpxf8poo.asp

TURQUIE/IRAK/SYRIE

Attentats de Bagdad: l'Irak va présenter des preuves de son implication à la Syrie

BAGDAD

Par AFP, publié le 14/09/2009 à 12:41 - mis à jour le 14/09/2009 à 12:44

BAGDAD - L'Irak va présenter des preuves à la Syrie sur l'implication de groupes basés sur son territoire dans des attentats meurtriers fin août à Bagdad, lors d'une réunion mardi à Ankara, mais a affirmé privilégier le "dialogue", selon un porte-parole du gouvernement irakien.

"La délégation présentera des preuves sur les explosions" du 19 août à Bagdad, qui ont fait 95 morts et plus de 600 blessés, a affirmé lundi à l'AFP Ali Dabbagh.

"Ces preuves sont des aveux, des appels téléphoniques, l'argent et le soutien logistique apportés par des groupes basés en Syrie qui ont des liens avec Al-Qaïda", a ajouté M. Dabbagh.

L'Irak a accusé la Syrie d'abriter les commanditaires des attentats contre les ministères des Affaires étrangères et des Finances dans la capitale irakienne. Selon Bagdad, il s'agit de membres du parti Baas interdit en Irak qui ont commandité les attaques menées ensuite par des membres d'Al-Qaïda.

La Syrie a démenti ces accusations.

"L'Irak souhaite calmer la situation avec la Syrie à travers le dialogue et donner la chance aux discussions pour régler la crise", a toutefois précisé M. Dabbagh.

La délégation irakienne "sera dirigée par le vice-ministre de l'Intérieur et comprendra des responsables de la sécurité des ministères de l'Intérieur et de la Défense", a précisé M. Dabbagh.

L'Irak, qui ne cesse d'accuser la Syrie depuis fin août, avait appelé à la formation d'un tribunal international pour juger les coupables, ce que la Syrie avait fermement rejeté.

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Mouallem, avait déclaré le 9 septembre que son pays était prêt à résoudre la crise avec l'Irak si son voisin présentait des "preuves".

Par ailleurs, le président syrien Bachar al-Assad est attendu mercredi à Ankara qui joue le rôle de médiateur dans cette crise.

Page 44:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Selon l'agence officielle syrienne Sana, M. Assad est attendu "mercredi en Turquie à l'invitation du Parti de la justice et du développement, pour prendre part à un iftar", repas de rupture de jeûne du ramadan. Il doit évoquer à cette occasion avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan des questions bilatérales et la situation au Proche-Orient, selon l'agence.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/attentats-de-bagdad-l-irak-va-presenter-des-preuves-de-son-implication-a-la-syrie_786605.html

TURQUIE/GRECE/UE

Les socialistes grecs envisagent un veto à l'adhésion turque

Georges Papandréou, chef de l'opposition socialiste (Pasok), n'a pas exclu dimanche d'oppo-ser un veto aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en cas de la victoire de son parti aux législatives du 4 octobre, si Ankara ne respecte pas "ses obligations".

M. Papandréou est crédité d'une avance d'au moins 5% par rapport à la droite de Costas Cara-manlis, au pouvoir depuis 2004, selon les sondages des intentions de vote publiés depuis l'an-nonce des élections anticipées, il y a dix jours.

"Nous souhaitons toujours une Turquie avec une perspective européenne à condition que ce pays remplisse ses obligations vis-à-vis l'UE et respecte le droit international", a dit M. Papan-dréou lors d'une conférence de presse à Salonique (nord) sur les grandes lignes de son pro-gramme et retransmise en direct par la télévision publique, Net.

"Dans ce cadre, je n'exclus pas d'opposer un veto à l'adhésion de la Turquie à l'Union euro-péenne, si ce pays ne respecte pas les règles de bon voisinage et ne contribue pas à la solution du problème de Chypre".

M. Papandréou a accusé M. Caramanlis, partisan de l'adhésion d'Ankara à l'UE, de "fuir" face aux pressions de la Turquie en mer Egée et à Chypre.

Malgré un rapprochement d'Athènes et Ankara dans le secteur économique entamé en 1999 et grâce notamment à M. Papandréou, à l'époque ministre des Affaires étrangères, les deux pays continuent de s'opposer sur les questions de souveraineté en Egée et sur Chypre, divisée de-puis 1974 après l'invasion de la partie nord du pays par l'armée turque.

La Turquie a engagé en 2005 des négociations en vue d'une éventuelle adhésion à l'UE mais plusieurs pays-membres s'y opposent. (belga/acx) 13/09/09 15h02

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/993598/2009/09/13/Les-socialistes-grecs-envisagent-un-veto-a-l-adhesion-turque.dhtml

Page 45:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

DARFOUR

Darfour: un groupe rebelle réclame ses prisonniers avant les négociations de Doha

(AFP) – Il y a 2 heures

DOHA — Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus actif des groupes rebelles du Darfour (ouest du Soudan), a annoncé qu'il voudrait connaître le sort de ses prisonniers avant la reprise prévue fin octobre à Doha des pourparlers avec le gouvernement soudanais, rompus en juin.

"Nous voulons savoir ce qu'il adviendra des prisonniers et du retour des organisations humanitaires au Darfour. (Pour notre part), nous avons déjà libéré 84 prisonniers gouvernementaux", a déclaré le porte-parole du JEM, Ahmed Hussein Adam, à l'arrivée dimanche soir à Doha d'une délégation de son mouvement pour des entretiens avec les médiateurs qataris.

Les pourparlers entre le JEM et Khartoum, qui doivent reprendre fin octobre à Doha, avaient été suspendus en juin dans la foulée du mandat d'arrêt lancé par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour.

Le JEM avait fait du retour au Soudan de 13 ONG internationales, expulsées par Khartoum en réaction au mandat d'arrêt de la CPI, une condition à la reprise des pourparlers de Doha.

"Nous n'allons pas reprendre les pourparlers de la même manière qu'auparavant", a averti M. Adam, ajoutant: "Nous voulons des pourparlers sérieux et réels, qui soient menés suivant une méthodologie claire et non d'une manière chaotique".

Le JEM et le gouvernement soudanais avaient signé en février à Doha un "accord de confiance" prévoyant la libération de prisonniers et un dialogue continu visant à la tenue d'une conférence de paix sur le Darfour.

Le Darfour, une vaste région de l'ouest du Soudan, est en proie depuis 2003 à un conflit complexe opposant une pléthore de groupes rebelles au gouvernement central de Khartoum. La guerre y a fait 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, et 2,7 millions de déplacés.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5idT32jKedj9qAwfZYyUwEouj7-2A

Page 46:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

EX-YOUGOSLAVIE

Jugement attendu dans le procès de Florence Hartmann

Justice internationale

Article publié le 14/09/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 05:49 TU

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement lundi 14 septembre dans le procès de l'ancienne porte-parole du procureur du TPI, Florence Hartmann, accusée d'outrage à la cour.

Avec notre envoyé spécial à La Haye,

Le 3 juillet dernier, le procureur du TPI a requis à l’encontre de Florence Hartmann une amende de 7 à 15 000 euros. Pour le Tribunal pénal international, l’ancienne porte-parole de Carla Del Ponte se serait rendue coupable d’ « entrave au cours de la justice ».

En cause, la révélation d’un accord secret, un marchandage en vertu duquel la Serbie acceptait de fournir au TPI des documents incriminants Slobodan Milosevic dans les massacres de Srebrenica. En contrepartie, la Serbie demandait à ce que ces documents ne puissent pas être utilisés contre l’Etat serbe dans aucune procédure ni aucun tribunal.

Depuis la fin des audiences, les juges ont eu deux mois pour préparer leur jugement d’aujourd’hui. Les défenseurs de Florence Hartmann espèrent un acquittement tenant en compte le fait qu’elle serait ni la première ni la seule à évoquer l’accord avec la Serbie. Ce serait l’épilogue bienvenu d’un procès inutile et absurde.

Les partisans de la justice internationale soulignent que le TPI joue sa crédibilité avec ce procès qui ressemble à un règlement de compte. Certains rappellent aussi que CNN a révélé l’existence du mandat contre Slobodan Milosevic et qu’aucune procédure n’a jamais eu lieu.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_84646.asp

TPIY: Florence Hartmann condamnée pour outrage à la cour

il y a 35 min

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné pour outrage à la cour lundi une ancienne porte-parole du ministère public, la journaliste française Florence Hartmann, pour avoir révélé des informations contenues dans des documents confidentiels tirés du procès de l'ex-président serbe Slobodan Milosevic.

Florence Hartmann a été condamnée à une amende de 7.000 euros pour avoir publié ces informations dans un livre ainsi que dans un article qu'elle a écrits après avoir quitté le TPIY.

Les documents originaux -des minutes du Conseil surpême de Défense de la Serbie qui ne

Page 47:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

sont pas encore publiques- pourraient lier Belgrade aux atrocités telles que le massacre de 8.000 musulmans à Srebrenica.

En lisant un résumé du verdict, le juge Bakone Moloto a déclaré que Florence Hartmann a "en connaissance et délibérément interféré avec l'administration de la justice". AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090914/twl-tpiy-milosevic-outrage-1be00ca.html

Outrage à la cour : 7.000 euros d'amende pour l'ex-porte-parole du TPI

(AFP) – Il y a 4 heures

LA HAYE — L'ancienne porte-parole du procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, Florence Hartmann, a été condamnée lundi à La Haye à 7.000 euros d'amende pour avoir divulgué des informations confidentielles.

"Il faut dissuader l'accusée ou toute personne de divulguer à l'avenir des informations confi-dentielles", a déclaré le juge Bakone Moloto en rendant le jugement à l'encontre de Mme Hartmann, reconnue coupable d'outrage à la cour.

Mme Hartmann, 46 ans, était poursuivie pour avoir publié dans son livre "Paix et châtiment", paru en 2007, et dans un articule publié en 2008, le contenu de deux décisions confidentielles du TPI.

Ces documents auraient permis, selon elle, de prouver l'implication de la Serbie dans le géno-cide de Srebrenica (est de la Bosnie) qui a coûté la vie à près de 8.000 musulmans en 1995.

L'accusation avait requis une amende de 7 à 15.000 euros à son encontre, lors du procès qui s'était déroulé du 15 au 17 juin et du 1er au 3 juillet.

Ancienne correspondante du Monde dans les Balkans, Florence Hartmann a été la porte-pa-role du procureur du TPI Carla Del Ponte de 2000 à 2006.

"La chambre est convaincue que l'accusée a délibérément entravé le cours de la justice de ce tribunal en divulguant des informations confidentielles", a souligné le juge Moloto. "Néan-moins, a-t-il ajouté, la chambre a aussi pris en compte le fait que certaines informations pu-bliées par l'accusé étaient déjà publiques".

"Le manque de succès commercial (de son livre, NDLR) a été également pris en compte tout comme le fait que Mme Hartmann doit 10.000 euros à sa maison d'édition", a poursuivi le ma-gistrat en rappelant que son casier judiciaire était vierge.

La défense, qui avait plaidé la relaxe, affirmant notamment que les faits n'étaient pas assez graves pour justifier des poursuites, a annoncé son intention de faire appel.

Page 48:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

"C'est une question de principe, pas une question d'argent", a déclaré à l'AFP l'avocat de Flo-rence Hartmann, Me Guénaël Mettraux.

"Les faits et le droit étaient entièrement de notre côté", a-t-il assuré. "C'est une mauvaise jour-née pour Mme Hartmann, mais aussi pour les journalistes, les historiens qui enquêtent sur ces faits et les victimes".

Le comité de soutien de Mme Hartmann a de son côté qualifié la condamnation d'"inaccep-table dans son principe".

"Elle constitue une injustice flagrante à l?égard de sa personne, le procès ayant démontré le non-fondement des chefs d?accusation, et entraîne des conséquences qui dépassent largement le cadre de ce procès", souligne le comité de soutien dans un communiqué.

Il cite notamment "le danger pour la liberté de la presse désormais incitée à s?auto-censurer" et "l'institution d'une +justice secrète+ qui étendrait la confidentialité des preuves et des sources aux motifs des décisions juridiques".

Mme Hartmann encourait une peine maximale de 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iKsqZRWl91LQKlZxgnfxFU8MxWQg

SHOAH

Le rire et les larmes des Spodek, parents-orphelins de la Shoah

LE MONDE | 12.09.09 | 15h14 • Mis à jour le 12.09.09 | 15h14

C'est le plus grand succès de Jean-Claude Grumberg depuis L'Atelier, en 1979 : Vers toi, Terre promise. Lors de sa présentation au Théâtre du Rond-Point, au printemps, la pièce a refusé du monde. L'automne la retrouve sur le trottoir d'en face, au Théâtre Marigny, où elle va poursuivre sa carrière, dans le circuit du théâtre privé.

Ce fut déjà le cas pour L'Atelier : après sa création triomphale à L'Odéon, la pièce était passée au Gymnase, avant d'être jouée à travers le monde et étudiée en classe. Vers toi, Terre promise s'inscrit dans la même veine : la Shoah, un mot que Jean-Claude Grumberg emploie "parce qu'il est pratique". Après la seconde guerre mondiale, quand il était enfant, sans son père, mort en camp de concentration, sa mère "ne nommait pas la chose". Elle disait "avant (ou après) le départ", ou "ça".

Jean-Claude Grumberg avait 6 ans en 1945. Dans les années suivantes, ses mauvaises dents lui ont valu de longues séances chez un dentiste à qui "ça" avait arraché ses deux filles : l'une n'était pas revenue de déportation, l'autre était retenue dans un couvent où elle avait été cachée pendant la guerre. Ses parents ont mis beaucoup de temps à la retrouver. Mais ils ne l'ont jamais revue. Elle s'est convertie au catholicisme et elle est entrée dans les ordres.

Page 49:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Cette histoire est au coeur de Vers toi, Terre promise, sous-titrée Tragédie dentaire. Quand il écrivait la pièce, en 2005, Jean-Claude Grumberg a appris que cette religieuse vivait toujours, qu'elle avait dirigé des écoles et été conseillère du pape Jean-Paul II, et qu'elle était venue voir le nom de sa soeur sur la plaque apposée sur le mur du lycée dont elle avait été l'élève. Jean-Claude Grumberg aurait pu la rencontrer. Il a préféré rester sur ses impressions d'enfant.

Ce qui intéresse l'auteur, dans Vers toi, Terre promise, c'est la souffrance des parents, les Spodek, des juifs profondément laïcs, privés par l'engagement de leur fille du seul espoir qui aurait pu leur rester. A une époque de retour du religieux, Jean-Claude Grumberg affirme son incroyance, liée à l'histoire de sa famille et à l'Histoire. S'il eut une foi, dans les années 1950-1960, ce fut celle "qu'il pouvait y avoir un monde meilleur de l'autre côté du mur" (entendez : le communisme).

Les Spodek de sa pièce n'ont même pas cette foi. Ils sont détruits, ce qui vaut des flots de larmes à Mme Spodek, et un humour dévastateur à M. Spodek. Au Rond-Point, cet humour créait une ligne de démarcation entre les spectateurs qui éclataient de rire, "les jeunes, c'est-à-dire les moins de 70 ans", dit Grumberg, et les plus âgés : "Ceux-là n'arrivaient pas à rire. Quelque chose les étreignait. C'était la même chose au temps de L'Atelier."

Comme toujours dans son théâtre, Jean-Claude Grumberg parle à la première personne. C'est lui, l'enfant d'après-guerre, que l'on entend à travers les personnages de la pièce, dont le titre emprunte à un cantique chrétien. L'auteur en cherchait un qui parlât d'Israël.

Il a demandé à sa libraire favorite, dans le quartier Saint-Sulpice, qui s'est mise aussitôt à chanter Vers toi, Terre promise (" le peuple de Dieu tend les bras..."). Ce cantique a été entendu en Israël, où la pièce a été jouée, dans la mise en scène impeccable de Charles Tordjman, servie par quatre acteurs eux aussi impeccables : Philippe Fretun, Antoine Mathieu, Clotilde Mollet et Christine Murillo.

"Les auteurs sont très fragiles, dit Jean-Claude Grumberg. Le succès vient de la justesse de la production. Une pièce ne suffit pas." Laissons sa modestie à l'auteur. Vers toi, Terre promise, nous fait entendre cela, lié à la Shoah : "Les enfants qui ont perdu leurs parents sont orphelins. Il n'y a pas de mot pour les parents qui ont perdu leurs enfants."

Vers toi, Terre promise,

de Jean-Claude Grumberg. Mise en scène : Charles Tordjman. Théâtre Marigny, avenue de Marigny, Paris-8e. Mo Franklin-Roosevelt. Tél. : 01-53-96-70-20. De 21 € à 39 €.Jusqu'au 22 novembre.

Brigitte Salino

Article paru dans l'édition du 13.09.09.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/09/12/le-rire-et-les-larmes-des-spodek-parents-orphelins-de-la-shoah_1239593_3246.html

Page 50:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

En mémoire des disparus

Article paru dans l'édition du Lundi 14 Septembre 2009

Mulhouse / La Shoah

La cérémonie du Souvenir en mémoire des déportés et morts de la Seconde guerre mondiale s'est déroulée hier matin au cimetière israélite de Mulhouse. Une cérémonie marquée par l'inquiétude de la communauté face à la montée des actes racistes et antisémites cette année.

De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment Patrick Hirschhorn, président de la communauté israélite de Mulhouse, des rabbins Elie Hayoun et Mardochée Amar, des élus de la ville et des environs.

L'assemblée a récité le Kaddish (une des prières juives les plus importantes) en mémoire des disparus de la Shoah et des orphelins. 356 actes antisémites durant le seul mois de janvier 2009 Dans son discours, Patrick Hirschhorn, a rappelé que chaque année cette cérémonie réunissait toute ...

A.C.

http://www.dna.fr/articles/200909/14/en-memoire-des-disparus,mulhouse,000006830.php

Cérémonie en mémoire des victimes de la Shoah à la Grande synagogue de Paris

13.09.09 | 13h22

Quelque 650 personnes ont assisté dimanche matin à un office solennel à la Grande syna-gogue de la rue de la Victoire à Paris (IXe) en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah, a constaté un journaliste de l'AFP.

Instaurée après la Seconde guerre mondiale à l'initiative du rabbinat français, cette cérémonie a réuni des personnalités politiques, dont le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Pierre Lellouche, la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu et l'ancienne ministre Si-mone Veil, elle-même déportée en 1944, ainsi que l'archevêque de Paris André Vingt-Trois.

Dans son allocution, Joël Mergui, président du Consistoire central, organe de représentation de la communauté juive de France, a insisté sur "l'exigence, le devoir, la nécessité" de répéter

Page 51:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

ce genre de cérémonie "pour ne pas oublier".

"Votre témoignage est un rempart unique contre le négationnisme", a-t-il ajouté en s'adressant aux survivants de la déportation après avoir rappelé que 6 millions de Juifs avaient péri dans le génocide.

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a pour sa part souligné l'utilité du devoir de mé-moire pour "tirer les leçons d'un forfait qui a entaché à jamais la dignité de l'homme occiden-tal".

"Nous sommes ici pour apporter un démenti définitif à ce qu'a été le projet des nazis, à savoir qu'il ne reste plus aucune trace du peuple juif assassiné", a-t-il également affirmé.

Entre 1942 et 1944, environ 76.000 Juifs ont été déportés de France vers les camps la mort. En tout, 6 millions de Juifs d'Europe, dont 3 millions de Juifs polonais, ont été éliminés entre 1939 et 1945, dont plus d'un million à Auschwitz-Birkenau, le plus grand des camps d'exter-mination construits par les nazis en Pologne.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40337084@7-37,0.html

GENOCIDE CAMBODGIEN

Khmers rouges: un expert estime que Douch est un "bouc émissaire"

14.09.09 | 12h40

Le tribunal parrainé par l'ONU et chargé de juger les Khmers rouges a fait de Douch, patron de la prison de Tuol Sleng, "un bouc émissaire", a estimé lundi un expert cité par la défense, évoquant l'absence devant la cour des chefs des autres centres de détention du régime.

"Il y avait neuf prisons qui ont fait plus de victimes que (Tuol Sleng). Et de ces centres, aucun responsable n'est devant cette cour", a souligné le chercheur belge Raoul Marc Jennar, spécia-liste du Cambodge.

"Ma conception de la justice est de ne pas désigner de boucs émissaires. C'est de traiter cha-cun de la même façon. Certains directeurs de ces centres sont encore en vie, je veux insister là-dessus", a-t-il ajouté, en refusant de donner des noms mais en citant des documents pro-duits par le Centre de documentation du Cambodge.

Entre 1975 et 1979, environ 2 millions de Cambodgiens, soit un quart de la population de l'époque, sont morts sous la torture, d'épuisement ou de malnutrition, avant que le régime ne soit renversé par l'invasion vietnamienne.

Les prisons du pays étaient alors transformées en lieux de torture où étaient acheminés les en-nemis réels ou supposés du régime, obsédé par la mise en place d'une utopie communiste tota-litaire.

Le tribunal juge actuellement Kaing Guek Eav, alias "Douch", accusé d'avoir supervisé l'éli-

Page 52:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

mination de plus de 15.000 personnes à Tuol Sleng.

Cet ancien professeur de mathématiques converti au christianisme a admis sa responsabilité dans les atrocités commises à Tuol Sleng (camp S-21) et a demandé pardon pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour lesquels il est poursuivi.

Quatre autres responsables au profil plus politique du "Kampuchéa démocratique" sont en at-tente de jugement.

Le gouvernement cambodgien et la communauté internationale s'affrontent depuis des mois sur la nécessité de juger d'autres suspects. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, lui-même ancien commandant khmer rouge, a plusieurs fois proclamé son opposition la plus ferme à un tel projet.

Le tribunal a cependant récemment ordonné l'ouverture d'enquêtes préliminaires sur de nou-veaux suspects, relançant la polémique.

Lundi, l'ex-procureur en chef des tribunaux internationaux pour le Rwanda et pour l'ex-You-goslavie, Richard Goldstone, a estimé que les aveux de Douch pourraient pousser d'autres an-ciens Khmers rouges à admettre leurs crimes.

"Si le tribunal juge crédibles les aveux et remords de Douch (...), cela constituera un élément important qui aura des conséquences positives", a estimé Richard Goldstone au cours d'une intervention télévisée depuis New York. "Je crois que c'est un exemple important qui pourrait pousser d'autres personnes à se dénoncer".

pf/dk/dla/mfo

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40343927@7-60,0.html

GENOCIDE RWANDAIS

Les blessures rwandaises devant la justice française

LE MONDE | 11.09.09 | 16h15 • Mis à jour le 11.09.09 | 16h15

Quinze ans après, le génocide des Tutsis du Rwanda demeure l'objet de violentes controverses entretenues par des blessures toujours à vif et des arrière-pensées politiques multiples. L'audience opposant l'écrivain Pierre Péan à SOS-racisme devant la cour d'appel de Paris, mercredi 9 et jeudi 10 septembre, en a apporté un nouveau témoignage.

SOS-racisme poursuit M. Péan, et son éditeur Claude Durand, pour des passages de son livre Noires fureurs, Blancs menteurs (Fayard, 2005) qui relèvent selon l'association de la diffamation raciale et de l'incitation à la haine. On peut lire dans cet ouvrage que "la culture du mensonge et de la dissimulation domine toutes les autres chez les Tutsis" et que "cette race" est "l'une des plus menteuses qui soit sous le soleil".

L'écrivain reprend à son compte ces citations d'auteurs d'inspiration notamment coloniale à

Page 53:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

l'appui de la thèse centrale de son livre : les rebelles tutsis dirigés par Paul Kagamé (l'actuel président rwandais) ont déclenché le génocide de leur propre peuple en abattant l'avion du président hutu, Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, tout en faisant croire que leurs ennemis, les extrémistes hutus, en étaient les auteurs. En arrivant à la même conclusion, le juge Jean-Louis Bruguière avait provoqué, fin 2006, la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.

Pierre Péan, lui, suggère que cette "manipulation" procède de la "culture du mensonge" ancrée dans la tradition des Tutsis. En novembre 2008, le tribunal de grande instance de Paris a, contre l'avis du parquet, refusé de considérer les écrits de M. Péan comme diffamatoires ou incitant à la haine raciale.

Pour contester cette décision en appel, SOS-racisme et ses deux avocats, Léon Lef Forster et Bernard Maingain, ont cité plusieurs témoins : Christiane Taubira, député (PRG) de Guyane a qualifié les pages incriminées de "propagande reprenant des clichés utilisés par les génocidaires".

Bouleversante, Esther Mujawayo, rescapée du génocide, a affirmé que "ces mots-là" avaient "tué toute (sa) famille". Et expliqué que pour un peuple persécuté, mentir n'est "pas un art, mais une question de survie". Reprenant l'analyse de l'association antiraciste, l'avocat général a requis une peine d'amende.

"La patte de Kigali"

Mais MM. Péan et Durand ont une tout autre vision de ce procès. Derrière SOS-racisme, ils voient "la patte de Kigali" et une "énième tentative d'instrumentaliser la justice". Sous prétexte de dénoncer le racisme, il s'agirait de porter un coup au livre de Pierre Péan afin d'affaiblir les conclusions similaires du juge Bruguière, accablantes pour le régime rwandais.

Leurs avocats - Muriel Brouquet-Canale, Florence Bourg et Jean-Yves Dupeux - ont fait défiler à la barre des témoins rwandais confirmant que le mensonge était "un fait culturel" chez les Tutsis. "Il existe une spécificité historique et culturelle rwandaise (le mensonge), qui explique pourquoi le génocide a eu lieu au Rwanda", a assuré Hervé Deguine de Reporters sans frontières (RSF) après avoir lancé : "Pourquoi le génocide juif a-t-il eu lieu en Allemagne et non en Italie ?"

Les avocats de Pierre Péan et Claude Durand se sont bien gardés de telles analogies, s'attachant à montrer que les écrits de M. Péan avaient été "caricaturés" et relevaient de la "liberté d'opinion". Pour eux, l'écrivain n'a pas visé une ethnie mais analysé "un trait culturel inscrit dans l'histoire", et encore moins appelé à la haine. Arrêt le 18 novembre. Philippe Bernard

Article paru dans l'édition du 12.09.09.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/09/11/les-blessures-rwandaises-devant-la-justice-francaise_1239043_3212.html

Page 54:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

ARTILCES EN ANGLAIS

Gunaysu: The Impossibility of Discussing Giro Manoyan’s Comments in TurkeyBy Ayse Gunaysu • on September 11, 2009 

On Fri., Sept. 4, the daily Taraf, the beloved newspaper of the democratic, anti-militarist, and liberal opposition circles in Turkey, including myself (despite several objections on certain issues and the language it uses from time to time), published an interview with Giro Manoyan, one of the top leaders of the Armenian Revolutionary Federation-Dashnaktsutiun (ARF), with the headline, “Armenians have their own Bahceli,”referring Manoyan and his stance on the steps towards a détente between Turkey and Armenia. At first—and superficial—glance, one can see why Manoyan was compared to Devlet Bahceli: The latter is Turkey’s ultra-nationalist leader who violently opposes both the process of finding a “resolution” to Turkey’s so-called “Kurdish Question” and the signals given by the government to normalize relations with Armenia. However, Bahceli is also the leader of the Nationalist Action Party, which represents the Turkish version of the neo-Nazi spirit, with its endless hatred of non-Muslims and Kurds, and its history of violence—murders, massacres (of Alevis), kidnappings, tortures, the throwing of bombs on groups of students. The analogy drawn between Manoyan and a politician like Bahceli, in a newspaper that is the most courageous opponent of the Ittihadist state tradition in Turkey, should be considered in the context of the general Turkish mindset about anything related to Armenians.

What was crucial in Manoyan’s interview were his words about the Turkish-Armenian border. Manoyan said that the Armenian-Turkey border is disputable, as it was drawn between the parties (the Bolsheviks and Kemalists) who were not then recognized by the international community. Therefore, according to Manoyan, the border issue is still to be decided. In short, he implied that he does not recognize the present border, or at least, finds its validity questionable.

But at this point I don’t want to discuss what Manoyan said because I am more interested in the intellectual environment of Turkey that makes it possible for a liberal newspaper editor to equate Manoyan’s objection to this specific “normalization” project with a Turkish ultra-nationalist party leader who had recently threatened to resort to violence against any step to resolve the Kurdish Question. This is an environment that unconditionally excludes any discussion on a comment by a Dashnaktsutiun leader, leave alone his questioning of the validity of the border.

It’s a widely known fact that in Turkey, anything—any comment, any step—that would supposedly lead to “a partition” of the country, to a potential restoration of the Sevres Agreement (which provided for the foundation of independent Armenia and Kurdistan in 1919), and to a threat to the territorial unity of the country, is utterly unacceptable. Anyone who does not think so is unquestionably regarded as the enemy of the country. This is the most visible reason why Turkish people see in Manoyan’s word a declaration of hostility and ill-will.

But there is another equally important factor that makes it possible for a liberal Turkish newspaper editor to make such an equation: It is the real ignorance in Turkey about anything related to Armenians and their history in this country. Many would believe that the average

Page 55:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Turk denies the genocide knowingly, which is not the case. I know that it seems impossible to think that the extermination of such a significant part of the country’s population, such an apocalyptic period with such enormous, widespread consequences that changed the social, economic, and demographic landscape of the whole country, can be wiped off from the collective memory of a nation. But, as a result of a combination of very complicated processes, this is exactly what happened. The overwhelming majority of Turkish people, therefore, don’t even know the most basic truths about their country’s Armenian past.

Even many Turkish people who have broken themselves free of the official ideology and history, who sincerely recognize the Armenian Genocide in their hearts, don’t really know the real extent of the strong Armenian presence in the Ottoman Empire before 1915. They are not aware that the Armenian presence was not limited to the eastern provinces of the empire, that there were significant Armenian communities in, for example, Ankara, or Eskisehir in central Anatolia, or Izmit, or Tekirdag in the Marmara region in the west. Many of these Turkish people of conscience don’t know that at the turn of the century, one in every five persons living in Asia Minor was a non-Muslim, and they really think that the so-called “deportations” were limited to the eastern provinces of the empire. If this is the case with a handful of Turkish people (compared to 70 million) who share the painful memory of the genocide, one can imagine the situation with the vast majority. Unbelievably, they don’t even know that Armenians are the native children of this land who had settled in Asia Minor long before the Turks. My Armenian friends often tell anecdotes of how people, upon hearing their Armenian names, ask them where there are from, as if they are foreigners. People asking these questions are not Armenian haters or necessarily Turkish nationalists. They just really don’t know.

But how did this happen? How could this happen? How can an entire nation be made ignorant of such obvious historical facts? I’m not a historian, or a sociologist, or an anthropologist who studies the mechanisms and processes that make up the collective mindset of nations. However, it’s easy to see that the first generation who directly witnessed or took part in the massacres and plunder concealed the truth out of guilt. Huge properties had illegally changed hands and the new owners did everything to legitimize the plunder. Then came the reconstruction of a new nation, which helped this first generation to pretend that nothing had happened. Unlike the example of Germany, where the Nazis were caught red-handed, the victorious Kemalist movement was successful in covering up the evidence of the mass exterminations and was backed by the Great Powers’ efforts to secure an international balance of power that would best suit themselves. In the meantime, the Soviets’ support of the so-called “national liberation movement” against the “imperialist powers” came like a bonus, as it proved very helpful in positioning non-Muslims within this context as the supporters of the imperialist powers even in the eyes of the mainstream Turkish Left.

Then came the second generation, which was raised as the “children of the young republic,” a republic that rewrote the history in the spirit of a victorious national state and reinforced a patriotism based on an ethnically, religiously, and culturally monolithic country. The physical traces of Armenian civilization in Asia Minor were systematically erased. Armenian monuments were destructed, at times even with dynamites. Armenian, along with Greek, Assyrian, and Kurdish names of places were changed. No mention is made of the ancient Armenian kingdoms and kings. This cleansing of an Armenian trace is not restricted to the government’s publications; it applies to private institutions and organzations as well, as this denial of Armenian existence is internalized by the Turkish public at large.

Page 56:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Moreover, the republican myths of foundation have been taken over by the mainstream Turkish Left, which upheld the ideals of the Turkey’s “War of Liberation” and valued it as a victory against imperialists and naturally did not question how the nationalist state came into being by bringing the Turkification of the land to its successful end. And thus, Turkish society was sadly deprived of a structured criticism from the Left of the founding paradigm of the republic.

As for the ARF-Dashnaktsutiun, the sincere belief that Dashnaks are simply haters of Turks is the common denominator of the Turkish Left and Right. I will not discuss what the Dashnaktsutiun now represents because I am really not familiar with its program, nor its political line or practice. But, I know that in general, the people of Turkey know absolutely nothing about its history. They don’t know that the Dashnaktsutiun was once the closest ally of the Committee of Union and Progress (CUP), who were shortly afterwards the perpetrators of the Armenian Genocide. They don’t know that the Dashnaktsutiun campaigned for “Freedom, Equality, and Brotherhood” for all Ottoman people regardless of ethnic origin or religious affiliation against the Abdulhamidian tyranny. They don’t know that in 1908 in Van (a symbol for the denialists), like elsewhere, Dashnaktsutiun leaflets were distributed that called for solidarity between Muslims and Christians for justice and welfare for the poor and freedom for everyone. They don’t have any idea that the two parties (CUP and ARF) even signed four written agreements between 1907-14 around these principles, that even the atrocities of the 1909 Adana massacres didn’t prevent Dashnak leaders from deciding, at their fifth Congress, to continue their alliance with the CUP in the hope of a better future, despite objections from the Hunchak Party and the Armenian Patriarchate.

Totalitarian regimes know that knowledge is dangerous for them. So they do everything to bar their subjects from knowing and understanding. But there is another side to this: We, as human beings, instinctively—sometimes subconsciously, sometimes half-consciously—choose what to learn and what to know; or, to put it the other way round, we choose what not to learn and what not to know. This is because we instinctively go after what will give us peace of mind and keep us free of any inner unrest. So, although it is mainly a matter of the regimes’ obscuring and suppressing of the truth, there is also the question of our individual decision to always search for the truth, and chase it and find it at the cost of losing our peace of mind.

http://www.hairenik.com/weekly/2009/09/11/the-impossibility-of-discussing-giro-manoyan%E2%80%99s-comments-in-turkey/

NKR Ministry of Defense refutes10.09.2009 16:47Azerbaijani media reported today that five Armenian soldiers were killed and three were wounded in an exchange of fire with Azeri armed forces on Thursday. The exchange reportedly took place in the Agdam district.

Head of the Information and Propaganda Department of the NKR Ministry of Defense, Lieutenant Colonel Senor Hasratyan refuted the information.

“The divisions of the Defense Army of Nagorno Karabakh control the situation both in Aghdam and all along the line of contact, and make Azerbaijan maintain the cease-fire established between the parties

Page 57:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

15 years ago. As for the reports on the five killed and three wounded, it is nothing more that the recurrent manifestation of the “bright” imagination of Baku’s official propaganda machine,” Senor Hasratyan told “Radiolur”

  http://www.armradio.am/news/?part=off&id=15688

Our Last Name is Gavoor

By Mark Gavoor, Glenview IL, 10 September 2009

Our family name is Gavoor. People are always asking me about our name and its origins. These questions come in two forms.

First and foremost, we are Armenian. People that are not Armenian always try to guess what our ethnic heritage is. Most often I am asked, “Is that a Hungarian name?” I know that is coming from the three Gabor sisters, Zsa Zsa, Eva, and the third sister whose name always escapes me though Google informs is Magda. When you say Gabor and Gavoor, they sound the same. Others think the name is Dutch. I have no idea why they think this. Maybe it is the double o’s? I am not sure. Then, if the non-Armenian inquirers knew anything at all about Armenians, they add a follow-up question, “I thought most Armenian names ended in ‘ian’?”

Second, inquiries come from Armenians. While I feel I have an Armenian name, the name is not Armenian, technically. It is a Turkish word. But, it is not just any Turkish word. It is indeed the Turkish derogatory word giavur or gâvur in modern Turkish, which means infidel. It used to be Karagiavurian, which is even worse. A karagiavur is a black infidel. It is akin to a Black American having Nigger as a surname. Actually, in Kharpert from where our family is from, the name is pronounced, Kharagiavurian. The “Kh” is a country or rural pronunciation of “K.” So, Armenians question why I have such a shocking surname.

I am writing this short piece because of a recent question posed by a new friend Dikran Abrahamian. He was not so much shocked but wondering more so if the name meant what he thought it meant. I gave him my standard answer and he thought it was a story well worth documenting. I already thought I had documented this recently for my cousin David Gavoor, but upon scouring my gmail and hard drive, there was nothing. So, for family, friends, and Dikran, I am writing about it now.

Less so now than when I was younger, the Armenians of my grandparents' generation, that generation that somehow survived the 1915 Genocide, would ask me my name. They wanted to know whose son or grandson I was. I would tell them and see their faces contort from smile to disbelief. In Armenian, they would say, “Giavur, what kind of name is that. Do you know what it means?” When I told them that I knew what it meant, they would then say, “Why do you have such a name? You have to change that.” I never really gave a good answer. Usually, I said that if was good enough for my grandfather, it was good enough for me and I would never change it.

Later, probably from my failed attempts at being a defiant hippie, I actually liked the fact of having non-believer as a last name: Non-believer, not buying in, doubter. I applied it more to the organizational rhetoric created by man than to anything religious. The bottom line was, however, that I was not going to change the name. I am a Gavoor. I am proud of that. If I

Page 58:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

ever were to change it, I would only consider Gavoorian and even more likely, Kharagiavurian. Of course, that might limit my ability to visit Turkey.

Many Armenians have Turkish surnames. Often these names have to do with the family profession back when last names were being adopted. It must be noted that in that part of the world, the adoption of family names was a relatively recent event. I am guessing with the past 200 years. I know Palandjians (Saddle Makers), Zildjians (Cymbal Makers), Odabashians (Inn Keepers), Kouyumjians (Jewelers), and more. Some Armenians would like to rid our nation of these Turkish rooted surnames. My last name makes these same folks even more agitated.

How did we get this name? How did we become Black Infidels? I asked my Great Uncle Rouben this once. He told me the following. The family was originally from Sepastia (modern day Sivas). The name was originally Eflian (I have no clue as to the meaning of this surname). One day, during the harvest season, the family was working in the fields into the night by the light of bonfires. As it happened, the Sultan and his entourage were either encamped nearby or passing through. The Sultan noticed these bonfires in the distance and was curious about what was going on. He sent an emissary or scout to check out the situation. The scout came back and said, “Armenians are harvesting in the light of these fires.” The Sultan then ordered that the leader or eldest of the Armenians be brought to him. Upon being brought to the Sultan, my presumable ancestor was asked, “What are you Armenians up to?” My ancestor responded, “We are working our harvest. We didn’t finish in the daylight and as our family motto is ‘do not leave today’s work for tomorrow,’ we are working under the firelight to finish.” The Sultan thought a moment and said, “Ah, you giavurs are something else.” He reflected another moment and added, “In fact, that shall be your family name, Kharagiavur, from now on.” Voila, upon decree of the Sultan we became the Kharagiavur clan or in Armenian Kharagiavuriantz of the Kharagiavurs or sons of the Kharagiavurs. In time, it simply became Kharagiavurian.

Uncle Rouben went on to say that other branches of the family go by Gavoorian and Karian which got mistranslated to Stone thinking that ‘Kar’ was of the Armenian for stone and not Turkish word for the color black. Uncle Rouben’s brother Sisak had the surname Gavoorian. The Karian branches of the family were in Los Angeles, Fresno, and Paris. I have no idea where I might find the Stones but my guess is that they were more interested in being part of the American melting pot than maintaining and sustaining their Armenian heritage.

Uncle Rouben was the youngest of the children of Mardin and Mariam Kharagiavurian of Keserig, a village of Kharpert. There were three daughters: Markarid, Arshalouys, and Yeghsa. There were also three sons: Aram, Sisak, and Rouben. I knew all of them with the exception of Markarid. I know or knew all of their children born in the US. Arshalouys had been married in Keserig but her husband was killed in the massacres and her daughter was left behind never to have been heard from. Aram and Arshalouys seemed to be the most knowledgeable according to family lore but had passed before I was old enough to seriously discuss any of these kinds of issues with them.

In the early 1990s, I was talking with Arsha’s daughters Florence and Grace. We were talking about family history and they were relating stories their mother had told them. I brought up the story of the Sultan and how we came to be Gavoors. Grace, the oldest, said, “That is a story Uncle Rouben used to tell and my mother said that it wasn’t true.” I was a little disappointed. There are very few stories like this that survived the Genocide. The vast

Page 59:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

majority of Armenians do not know very much of their family history before the generation of the survivors. So, I let the story go.

Shortly after that, I was at our church, The Armenian Church of the Holy Ascension in Trumbull, CT. During the coffee hour, I was talking with Varoujan Kochian. I always liked Varoujan. He reminded me of that first survivor generation. He was from Yozgat and a sturdy man of the land. He embodied hard work with a humble though proud attitude. Varoujan was about my parents' age. He asked about my last name. I was about to give the standard speech, explain what I have explained here when he offered a story that he had heard. He basically told the same story Uncle Rouben told. Varoujan did not mention the Eflian name, but other than that the story was the same. I was a bit stunned and impressed especially since Yozgat was not near Kharpert and closer to Sebastia. So, maybe Uncle Rouben wasn’t so far off. The mathematician in me could ignore one data point, but with two I can establish trend, I can draw a line through two points. I think that this story is definitely legend, but a legend rooted in some truth. I would love to know the name of the Sultan to at least get a time frame on this story.

There are other Kharagavoorians. I corresponded for a short time with a gentleman in Aleppo, Syria. He is a friend of the choirmaster at our church in Glenview, IL. Given our families were rooted in different regions, we concluded we were not related. I asked about the uniqueness of the name to our cousin and noted historian Richard Hovannisian whose mother was a Kharagavoorian and whose family took the Karian name in the US. He said it was more common than I had thought and attributed the Sultan story to lore.

I wonder why my grandfather Aram shortend the name Gavoor? I never got to ask him as he died in 1959 when I was only six and not yet aware of all this. Yet, I know some of his contemporaries from the same village or region took names like Kamar and Karentz. My guess is that as a group they decided to not use the typical ‘ian.’ I like to think they wanted to be different and, in their own way independent. I like that and think it adds to my own desire to maintain the Gavoor name. My grandfather was pretty well educated having gone to school and even college in Kharpert. He most certainly knew the meaning of the word giavur and selected this one part of the family name as his. I like to believe he did it in defiant pride.

Uncle Rouben is the only Gavoor that I know has visited the Republic of Turkey. I asked him if he had any trouble with the name there. He said the spelling Gavoor versus the modern word gâvur was different enough that no one even suspected.

My sister Nancy’s middle name is Carrie, an anglicized version of Kara. My sister Ani went a step further and named her daughter Kara.

As I said, I wear this name proudly and a bit defiantly. After all, it may have been bestowed upon us by a Sultan.

You may wish to visit Mark's Blog at http://thissideoffifty.blogspot.com/

http://keghart.com/node/632

Page 60:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Haunted by History

Mustafa Ozer / AFP-Getty Images

Imposing, snow-capped mountains and ruddy plains join in the Turkish province of Kars, located in the nation's northeast corner.

By Owen Matthews | NEWSWEEK

Published Sep 4, 2009

From the magazine issue dated Sep 14, 2009

The ruins of the ancient Armenian capital of Ani are haunting, and haunted. On what is now a windblown patch of grassland enclosed in colossal walls and dotted with ancient cathedrals, there was once a great city. You can still see the ghosts of its streets outlined in the turf, and inside the granite churches you can make out the fading faces of saints and kings painted on the ceilings more than a millennium ago. On one side of the city, a dramatic single-span bridge, now ruined, brought the Silk Road across the gorge of the Akhurian River. On the other, the road wound on across the Anatolian plains to Constantinople and the great trading cities of the Mediterranean. Once, Ani was close to the center of the world. Today, it feels like the end of the earth.

Only a few determined tourists make it to this remote patch of borderland on Turkey's frontier with Armenia (it's just four years since it became possible to visit the site without special permission from the military). In its heyday, being at the crossroads of empires made Ani as large and as wealthy as Venice. But for most of history, that crossroads has also been a cursed place. The Seljuk Turks took Ani from the Armenians in the middle of the 11th century. After that, it's hard to name an Asian conqueror who didn't stop off at Ani—the Mongols, Tamerlane, the Persians, the Ottomans, and the Russians all tramped through.

But the ghosts I'm talking about are much less ancient than the medieval walls and churches—and less serene. The Anatolian plateau around Ani witnessed some of the worst slaughter of World War I. On the orders of a megalomaniacal commander, 90,000 Ottoman soldiers froze to death fighting the Russians in the snowy passes. Meanwhile, Ottoman troops and vigilantes were deporting the region's Armenians for allegedly sympathizing with the Russians. More than a million died on forced marches to Syria. Today, no Armenians remain in what was the cradle of Armenian culture since pre-Roman times.

Page 61:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

I don't believe in ghosts. But maybe I believe in the spirit of a place. And in Ani, and all over ancient Armenia—now eastern Turkey—there's something missing. There's a feeling that the place has been abandoned by history, and by the people who made the place's history. Lately, though, the governments of both Turkey and Armenia have been feeling their way toward reconciliation. Turkey's refusal to acknowledge the 1915 massacres as genocide matters less to the Armenians of Armenia than it does to Armenian expatriates. The locals care much more about cross-border trade, cheaper electricity supplies, tourism—the nuts and bolts of daily life. And the elements of diplomacy have been falling into place: a friendly soccer match, an equally friendly return match, and presidential visits.

A few soccer matches don't efface the murder of a whole population from memory. But perhaps Ani supplies a clue as to how the future world might look. Ani's two greatest cathedrals served Christianity for less than 70 years before being converted to mosques by the Seljuks. But the Turkish conquerors left most churches as they were, side by side with new mosques. Like all the great trading cities of the medieval world, Ani was a promiscuous mix of faiths and peoples—a crossroads, a meeting point, a place of equal footing. Perhaps with the opening of the border, this corner of the world could start to become a crossroads again, instead of a lonely dead end.

© 2009

http://www.newsweek.com/id/214837

‘As a Nation, We Must Hold the President Accountable for This Process,’ Says Hovsepian

By Asbarez Staff on Sep 11th, 2009

LOS ANGELES—In discussing the protocols for Armenia-Turkey relations, Armenian Revolutionary Federation Bureau member Dr. Viken Hovsepian said President Serzh Sarkisian and his circle must be held accountable for leading the Armenian nation on a dangerous path.

“Our task, as a nation, should be to hold the president and his circle accountable and to sink this process,” said Hovsepian in an interview Friday with Asbarez.

“What we are witnessing today is absolutely unacceptable and must be unequivocally challenged by the entire Armenian nation. This effort led by Serzh Sarkisian which aims to

Page 62:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

allegedly improve relations between Armenia and Turkey, on the contrary, will create new complications in the future,” explained Hovsepian.

“What’s happened is entrapment. What’s happened is morally and politically bankrupt, which can have serious consequences on the national security of our country and the advancement of our nation,” added Hovsepian.

“Thus, every Armenian individual, every Armenian organization must say its piece and express its position on this matter, in order to collectively deter this campaign, which only serves and benefits Turkish interests,” said the ARF leader.

“The wave of protests must rise both in Armenia and in Diaspora communities in the name of the rights of our future generations and our supreme national interests,” concluded Hovsepian.

Since the announcement of the protocols on the establishment and development of relations between Turkey and Armenia on August 31, the community has been abuzz with calls of protest and anger toward the elements of the protocol which will endanger the future of the Armenian nation.

As such, the ARF Western US Central Committee began a process of rallying together key stakeholders in the community, as well as political parties, organizations, churches and schools to collectively act toward these developments and present one voice in our effort to halt this process.

After meeting with leaders of the Armenian Democratic Liberal Party, the Social Democratic Hunchakian Party, the Prelate of the Armenian Apostolic Church, the ARF CC hosted a forum for organizational leaders and representatives on Sept. 9 and urged them to inform and engage their respective members in the process.

More than 250 organizational representatives gathered at Karapetian Hall in Little Armenia and after being briefed on the latest developments, received the community’s pledge to immediately engage their circles in this protest effort.

Page 63:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Similarly, on Sept. 10, the Central Committee met with the executive and religious councils of the Western Prelacy, as well as the board of the directors and clergy of all Prelacy churches and urged them to address this important issue of national concern with their parishioners.

At press time, Asbarez was informed that a protest rally will take place on Sunday, September 27, jointly organized by the ARF, the Social Democratic Hunchagian party, the Ramakaver party and Unified Young Armenians. The rally will take place from 5 to 8 p.m. at Pelanconi Park in Glendale. Asbarez will provide more information as it becomes available.

http://www.asbarez.com/2009/09/11/‘as-a-nation-we-must-hold-the-president-accountable-for-this-process’-says-arf-bureau-member-viken-hovsepian/

Turkish Foreign Minister Discusses Armenia Deal In Parliament

By Asbarez Staff on Sep 11th, 2009

ANKARA (RFE/RL)–Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu opened on Friday consultations with his country’s top political leaders on the draft agreements envisaging the normalization of Turkish-Armenian relations.

Ankara and Yerevan publicized the two agreements on August 31 and pledged to sign them after six weeks of “internal political consultations.” The two protocols have to be ratified by the parliaments of the two nations before they can come into effect.

“We aim to brief all political parties, institutions and civic bodies on the protocols that will be signed,” AFP news agency quoted Davutoglu as telling reporters after meeting Turkish parliament speaker Mehmet Ali Sahin.

Davutoglu added that he also asked for meetings with the leaders of Turkey’s two largest opposition parties represented in parliament. “We want to hold the briefings before parliament returns from summer recess in October,” he said.

Both opposition parties have said that they will continue to oppose the establishment of diplomatic relations between Armenia and Turkey and the reopening of their border until Armenia agrees to a resolution of the Nagorno-Karabakh conflict that would satisfy Azerbaijan. One of them, the Nationalist Movement Party, has slammed the Western-backed agreements as a Turkish “surrender” to Armenia.

Page 64:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Turkey’s governing Justice and Development Party (AKP), which controls the majority of parliament seats, has yet to formulate its position on the protocol ratification. Its leader, Prime Minister Recep Tayyip Erdogan, has repeatedly stated in recent months that Ankara will not normalize ties with Yerevan as long as the Karabakh conflict remains unresolved.

Many politicians and pundits in Yerevan predict that Erdogan’s’ government will block or delay the parliamentary endorsement of the protocols if the presidents of Armenia and Azerbaijan fail to achieve a breakthrough in their peace talks in the coming months. Some Turkish commentators have likewise suggested that their ratification is contingent on a Karabakh deal.

Both the United States and the European Union have welcomed the Turkish-Armenian agreements and stressed the need for their speedy implementation. “We urge Armenia and Turkey to proceed expeditiously, according to the agreed framework as described in today’s statement,” a U.S. State Department spokesman said last week.

The protocols’ ratification by the Armenian parliament is widely seen as a forgone conclusion. Both the Republican Party of President Serzh Sarkisian and its two junior coalition partners, which enjoy a comfortable parliamentary majority, have voiced their unequivocal support for the deal.

Even so, the deal’s most vocal opponent, the Armenian Revolutionary Federation, said on Friday it is lobbying members of the parliament majority to break ranks and vote against the ratification. Aghvan Vartanian, one of the party’s leaders, also told reporters that the ARF will soon draft and circulate specific amendments which it believes must be made in the documents. “I think it will be clear to every educated and thinking person whether they accept this variant,” he said.

The ARF has warned that the provisions of the protocols, which mandate the recognition of Turkey’s territorial integrity, are indirectly tied to the Karabakh conflict resolution and undermine any provisions that address peoples’ right to self-determination.

The party has issued an urgent call for national cooperation and unity in confronting and reversing the protocols and has said it is willing to work with any force that intends to fight for Armenia’s national interests on that end.

Page 65:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Related Posts

http://www.asbarez.com/2009/09/11/turkish-foreign-minister-discusses-armenia-deal-in-parliament/

Armenians And Progressive Politics Conference To Cover Topics on Economic Justice

By Asbarez Staff on Sep 11th, 2009

GLENDALE—“Armenians and Progressive Politics” is well underway to present its second annual conference on the West Coast. The central theme of the conference is the current economic turmoil. It aims to analyze the systemic crisis of capitalism, discuss the socio-economic conditions of the working class people, and explore ways of furthering alternatives and progressive campaigns both locally and internationally.

The conference is scheduled to take place on Friday September 18 at Glendale Public Library and Saturday September 19 at Glendale Community College. Internationally known and award-winning author and lecturer Michael Parenti will appear on Friday night as the keynote speaker.

Well-known scholars and activists from the U.S., Argentina, and Armenia will critically evaluate the free-market economic policies and discuss possible alternatives in four different panels on Saturday. Special guest, Professor Gar Alperovitz of the University of Maryland, will analyze and argue the points he makes in his latest book, “America Beyond Capitalism”, on Saturday.

All community members and students are invited to this unique and enlightening conference to get acquainted with the ideas of these scholars and activists, exchange opinions, and raise questions of their concern.

“Armenians and Progressive Politics” organizes forums that critically examine subjects pertinent to Armenians’ political, social and economic situation within a global context. Such forums explore alternative ways of understanding Armenian issues besides the conventional, state-centered approaches, and examine how Armenian activists can build coalitions with other dispossessed groups and progressive movements. The project is an initiative of the Central Committee of the Armenian Revolutionary Federation.

Page 66:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

The widely successful, first “Armenians and Progressive Politics—West Coast” conference was held in Glendale last summer with the theme of “Social Justice”, and included topics such as Labor Justice, Feminism and Media Democracy.

For more information and a complete schedule of the conference, visit www.armenianprogressive.com/westcoast.htm

Related Posts

http://www.asbarez.com/2009/09/11/armenians-and-progressive-politics-conference-to-cover-topics-on-economic-justice/

Jane Harman Challenger, Marcy Winograd, Pledges Support For Armenian American Issues

By Asbarez Staff on Sep 11th, 2009

LOS ANGELES—Democrat Marcy Winograd, who will be challenging genocide denier Jane Harman in a primary race next year in California’s 36th Congressional District, has pledged her full support on a variety of issues important to her prospective Armenian American constituents. Harman made national headlines in 2007 when she secretly wrote a letter in opposition to the Armenian Genocide resolution to the Chairman of the House Foreign Affairs Committee, while still being listed as a “cosponsor” of the human rights legislation.

The Los Angeles Times and others harshly criticized Harman for flip-flopping on the genocide resolution. California’s 36th Congressional District covers a portion of the South Bay in Los Angeles County, including the cities of Redondo Beach, Manhattan Beach, Torrance, El Segundo and Venice.

Marcy Winograd will be challenging Jane Harman in the Democratic Party primary slated to be held on June 8, 2010. Winograd challenged Harman in 2006 and gave the incumbent a strong run, despite being dramatically outspent by Harman, who is one of the richest members of the U.S. Congress. Winograd is the co-founder of the Los Angeles chapter of Progressive Democrats of America.

“Jane Harman has been a disaster for the people of the 36th Congressional District,” remarked Kris Demirjian, spokesman for the Armenian National Committee PAC (ANC-PAC). “As her secret effort to kill the Armenian Genocide resolution showed in 2007, she is willing to barter away human rights to satisfy foreign Turkish interests. The citizens of the South Bay

Page 67:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

area in Los Angeles deserve better than Jane Harman. We urge all voters in the 36th Congressional District to cast their ballots for Marcy Winograd in the Democrat Primary to be held on June 8, 2010,” added Demirjian.

Winograd has strongly endorsed the Armenian Genocide resolution pending in the 111th Congress. She has stated, for the record, “I will not only co-sponsor a resolution to recognize the Armenian genocide, I will work to bring other lawmakers on board as co-sponsors. History should never be revised to suit the needs of current geopolitical considerations; to rewrite history or to deny genocide not only insults the victims and their families, but suggests we are doomed to repeat the same crimes of ethnic cleansing and mass murder because we never fully explore the root causes of genocide.”

Winograd has also expressed her clear support for continued U.S. developmental and humanitarian aid to Nagorno-Karabagh. She believes that the Armenians of Nagorno-Karabagh deserve the support of the United States. She also believes that the United States must intervene in Nagorno-Karabagh to ensure the safety and security of Armenians. Lastly, she believes in the right of self-determination for the Armenians of Nagorno-Karabagh.

Winograd has staked a strong position against the continued practice of sending U.S. weaponry to the Republic of Turkey. She supports pre-conditions for arms sales by the United States to Turkey. She believes our nation should not be selling weapons for the purpose of extending an illegal occupation of Cyprus, imposing an economic blockade against Armenia, attacking Kurds, or restricting the freedom of Christians.

The ANC-PAC is a non-partisan federally registered political action committee established to support campaign committees for Members of Congress who share the values of the Armenian American community. The ANC-PAC is at the forefront of efforts to ensure that the voice of the Armenian American community is clearly heard in our nation’s capital. The ANC-PAC continues a century old tradition of Armenian American engagement on the public policy issues facing national political leaders, both in the U.S. Congress and the White House.

Related Posts

http://www.asbarez.com/2009/09/11/jane-harman-challenger-marcy-winograd-pledges-support-for-armenian-american-issues/

Town-Hall to Discuss Implications of 9th Circuit Decision on Genocide Life Insurance Recovery Law

Page 68:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

By Asbarez Staff on Sep 11th, 2009

GLENDALE—The Armenian National Committee Western Region (ANC-WR) Legal Research Task Force, in conjunction with the Armenian Youth Federation (AYF) Western Region, and the Shant Student Association, will be hosting a public briefing to inform, answer questions, and discuss the implications of the recent 9th Circuit Court of Appeals decision regarding California’s Armenian Genocide Life Insurance recovery law.

The town-hall style community briefing will be held at St. Mary’s Apostolic Church located at 500 S. Central Avenue in Glendale, California 91204, on September 23 at 7:30 p.m. A panel of experts and lawyers committed to appealing the court ruling will be present to address how current developments affect insurance claimants and what options the attorneys for the victims of the Armenian Genocide will explore next.

On August 20, heirs claiming life insurance payments from the Armenian Genocide era were denied the right to sue insurance carriers for their long withheld policy benefits. The law entitling them to seek redress in California courts was struck down by the US Court of Appeals on the grounds of federal preemption. The underlying statute, California Code of Civil Procedure Section 345.5, allows claims to be filed against the insurers who have withheld policy proceeds from the heirs of Genocide victims since 1915.

Panelists leading the discussion include Mark Geragos, one of three attorneys representing the genocide victims’ heirs, ANCA National Board Member Seto Boyadjian, and attorney and community activist Steve Dadaian. The discussion will be moderated by Harut Sassounian, the publisher of the California Courier.

“Many Armenian Americans have been directly impacted by the 9th Circuit’s decision,” said Raffi Kassabian, ANC-WR activist. “The Court’s ruling strikes at the very core of the Diaspora’s efforts for proper genocide recognition and recovery of insurance policy proceeds. It is imperative that the community be further briefed on the implications of the Court’s ruling.”

The event organizers are expecting a large audience for the briefing.

“The future of this statute, and others like it, is significant for Armenian Genocide victims and their descendants,” stated Vache Thomassian, AYF Western Region Chairman. “Thus far, it is the only procedure established for the Armenian Genocide victims to recover these long and wrongfully withheld assets. The Court’s ruling will have a detrimental effect on Armenian

Page 69:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

American California residents and will set an erroneous precedent for future similar insurance claims.”

For more information on this event, please contact the ANC-WR office at (818) 500-1918 or [email protected].

Related Posts

http://www.asbarez.com/2009/09/11/town-hall-to-discuss-implications-of-9th-circuit-decision-on-genocide-life-insurance-recovery-law/

ARTILCES EN TURC

Babam vakıfla yaşayacak...Sevrim Sevimay / SORU-CEVAP

Delal Dink ‘15 Eylül (yarın) babamın doğum günü. Hrant Dink Vakfı olarak her 15 Eylül’de Uluslararası Hrant Dink ödülü vereceğiz’ dedi ve kimlere verileceğini açıkladı:

- Neden şimdiye kadar hiç konuşmadınız? Delal Dink (DD): Konuşmayalım diye alınmış bir aile kararı yok, ama yaşanan öyle bir şey ki, onu kelimelerle anlatmaya çalışmak ağır. İçinde hep “Ne konuşacağım, ne anlatacağım” duygusunu hissediyorsun; hani “Ne söyleyeyim ben” diyorsun ve konuşmuyorsun. Ama tabii söylenecek şeyler de var, zamanı geldiğinde onların söylenmesi gerekiyor, söylenecek de…

- Ne zaman?Daha erken…

- 32 ay geçti?Ama bizim için hâlâ erken… Üstelik her şeye rağmen bir dava sürüyor.

- Peki, şimdi neden konuşuyorsunuz Delal?Çünkü eğer daha önce konuşacak olsak bu sadece babamın kaybıyla ilgili olacaktı, ama şimdi konuşmak istiyoruz, çünkü başka güzel bir şey oluyor burada. (Keşke şu birkaç cümleyi söylerken Delal Dink’i görebilseydiniz; bir insanın yüz ifadesi saniyeler içinde bu kadar mı hızlı değişir, o aşağıya doğru akan gözler birden bu kadar mı parlar…) Onun kaybı değil, tam tersine isminin ve mücadelesinin yaşatılmasına dönük bir şey oluyor. O yüzden hani bizde de “Konuşalım bunu, herkesle paylaşalım” heyecanı var şimdi. HRANT DİNK YARIN 55’İNE BASIYOR- Ne oluyor?15 Eylül (Yarın) babamın doğum günü.

- 55’ine basacak?Evet! Biz de Hrant Dink Vakfı olarak bundan böyle her 15 Eylül’de Uluslararası Hrant Dink ödülü vereceğiz.

Page 70:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

- Kimlere?Dünyanın herhangi bir yerinde veya herhangi bir mesleğinde olup, ezber bozmaya çalışan, demokrasi için çaba harcayan, her türlü ayrımcılıkla mücadele eden, bireysel risk alan ve tüm bunları yaparken de barış dilini hiçbir zaman bırakmayanlara…

- Acaba böyle birini bulmakta zorlandınız mı, yoksa tam tersine karşınıza uzun bir liste mi çıktı?İnanın böyle insanlar çok dünyada, ama sesleri duyulmuyor. Zaten bizim bir amacımız da bu. Bu tip insanlara “Biz sizin mücadelenizi görüyoruz, yalnız değilsiniz, biz manen sizinle birlikteyiz” diyebilmek ve diğer insanları da kendi idealleri için çalışmaya cesaretlendirmek.

Rober Koptaş (RK): Yani bir tür şükran ödülü gibi… Bir şeyleri değiştirmek için uğraşmış, bunun ceremesini çekmiş, fakat biraz kenarda kalmış insanlara hem teşekkür etmek hem de emeklerinin görüldüğünü hatırlatma ödülü... Çünkü politik mücadele alanında bir büyük işler başaran, dünya çapında yıldızlar vardır, bir de öyle çok büyük sütunlara çıkmamış, sadece kendi ülkelerinde, kendi cemaatleri içinde çalışan, ama çok büyük emek vermiş insanlar vardır. Tıpkı Hrant Dink gibi… Yani bu ödül belki hani bir U2 grubuna verilmeyecek, ama adı tüm dünyada bilinmese de en az onlar kadar emek harcamış başka birine verilecek.

- İçinize tam olarak sinen böyle birini buldunuz mu?DD: İki kişi bulduk hatta. Biri Türkiye’den, diğeri uluslararası camiadan.

- Kim onlar?DD: Kim oldukları yarın akşamaçıklanacağı ana kadar sır, kimseye söylemiyoruz.

- Yarın bir internet sitesinde okuruz ama…RK: Mümkün değil…(Gülüyorlar)

- Peki kim tarafından seçildiler?RK: Buyıl Hrant Dink Vakfı Yönetim Kurulu ve Ödül Komitesi üyeleri seçti. Yani vakfın başkanı Rakel Dink, ödül komitesinin başkanı Ali Bayramoğlu, Delal, Betül Tanbay, Etyen Mahçupyan, Sibel Asna ve ben. Ama sonraki yıllarda bu seçimin dünyanın çok başka yerlerinde başka dertleri olan insanların oluşturacağı uluslararası bir jüri tarafından yapılmasını istiyoruz.DD: İnsan hakları örgütleri ve sivil toplum kuruluşlarının da aday gösterebileceği bir seçim…

- Hrant Dink Vakfı’nın diğer çalışmaları nasıl gidiyor; iyi ki bu vakfı kurmuşuz diyor musunuz?DD: Hem de çok diyoruz, çünkü babam hep bir sürü projelerden bahsediyordu, “Şunları şunları yapmamız lazım” diye onun sürekli bir söylemi vardı. Şimdi buradaki projelerle babamın bu isteğinin yerine geldiğini hissediyorum ben. Mesela “Vicdan filmleri”ne başlandı, tam babamın düşüncelerine uygun bir proje.Bir de tabii şu var: 19 Ocak’tan sonra sürekli insanlar bize gelip “Birlikte bir şeyler yapalım” diyorlardı. İşte bu vakıf insanlara bunun alanını açtı. Şimdi kim hangi konuda, bir şey yapmak lazım, dese buraya geliyor. Giderek “Bir şey yapmak lazım” diyenlerin merkezi oluyor vakıf. Bunu görmek çok güzel.

- “Nefret söylemi” diye bir çalışmanız var mesela; nedir o?DD: “Nefret söylemi” aslında dünyada daha yeni yeni tartışılmaya başlanan bir konu. Tanımı nedir, hukuki boyutu nedir, bunlar tam da bugünlerde tartışılıyor dünyada. Biz de 19 Ocak

Page 71:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

öncesinde babamın nasıl bir nefret söylemiyle hedef gösterilmesinden yola çıkarak artık bunun farkına varalım dedik. Dilimize nefrete dair neler işlenmiş, farkında bile olmadan söylediğimiz hangi sözler insanları acıtıyor, sonra iş nerelere varıyor, nasıl sonuçlar doğuruyor, bunu bir görelim istedik.

- Nefret söylemi olması için illa en ağır cümlelere gerek yok, değil mi? RK: Tabii, mesela Ermenilere yönelik ayrımcılıktan bir örnek verelim; eskiden Ermenilerle ilgili çok kaba bir nefret söylemi yaygındı; bırakın medyayı “Ermeni piçi”, “Ermeni dölü” diyen devlet bakanları vardı. Şimdi çok radikal yayın organları dışında bu dil epey törpülendi. Kimse artık böyle söylemler kullanmıyor ve bu çok memnuniyet verici. Ama mesela hala şu devam ediyor: “Onlar”, “Ermeniler”… Yani sanki Ermeniler diye bir kalıp var, Ermeniler tek bir insanmış veya tek bir yerden yönetiliyorlarmış gibi “Onların amacı şu”, “Ermenilerin ideali bu” deniliyor.

- Yani bir düşünce bir ırka dayandırılıyor…RK: Evet, homojenleştirilmiş bir kalıp kullanılıyor. Aynı skeçlerde ne zaman bir Ermeni konuşacaksa onu illa kırık aksanla konuşturmak gibi… Sanki Ermeniler düzgün Türkçe konuşmasını bilmiyormuş gibi…Bu belki farkında olmadan, hiç kötü niyetsiz yapılıyor, ama böyle hassas dengelerin olduğu toplumlarda onların siyasi yansıması ciddi oluyor.

- Nasıl yapıyorsunuz bu taramayı, bütün gazeteleri açıp, tek tek okuyor musunuz?DD: Birkaç ay oldu başlayalı ve 2010 sonuna kadar devam edecek. Konu başlıklarımızı sadece etnik ve dini ayrımcılıkla sınırlandırdık. Projede çalışanlar her gün 5-6 gazeteyi tarıyor. Bir de çok sayıda gönüllülerimiz var. Sonuç olarak günde 30’a yakın gazeteyi neresinde nefret söylemi var, neresinde can acıtıcı bir ifade kullanılmış diye araştırmış oluyoruz.

- Her gün can acıtıcı bir şey bulunuyor mu?DD: Her gün çıkıyor bir şeyler.

- Az tirajlı, daha radikal gazetelerden mi çıkıyor hep, yoksa büyük medyada da sıkça rastlıyor musunuz?DD: Yok, büyük gazetelerde de çıkıyor. Ama tabii burada amaç kimseyi karalamak değil, sadece farkındalık yaratmak. Çünkü bunu bir rapor olarak açıkladığımızda insanlar hiç öyle bir kasıtları dahi olmadığı halde nasıl da başka bir etnik veya dini grup için incitici ifade kullandıklarını görecek.RK: Ki bu durum sadece Türkiye toplumuna özgü de değil, bu tip ifadelere dünyanın tüm toplumlarında ve medya kuruluşlarında rastlanıyor. Bizim tek isteğimiz böyle bir hatanın olduğu fark edilmesi ve bir tür idrak içselleştirmesi…

- Peki siz “Eğer medyadaki nefret söylemi 19 Ocak’tan önce mercek altına alınmış olsaydı, bir şeylere engel olunabilirdi” diyor musunuz? DD: Ben “O olmasaydı bu sonuç olmazdı” varsayımları üzerinden düşünmüyorum hiçbir şeyi, ama şunu düşünüyorum: Herkes dönüp kendi sorumluluğuna eleştirel olarak şöyle bir bakmalı. Babamın nasıl ciddi bir şekilde hedef gösterildiğinin örnekleri Kemal Göktaş’ın kitabında da var. Sonuçta babamın bir kurulu düzenek sonucu öldürüldüğü çok açık. Ama bu yine de babamın yalnızlaşma ve hedef haline getirilme sürecindeki sorumlulukları ortadan kaldırmıyor.

Page 72:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

CENAZEYE GELENLER “BİZ BÖYLE DEĞİLİZ”İ GÖSTERDİ- Sizce 19 Ocak bu dili değiştirmiş, herkese bir iç muhasebe yaptırmış olabilir mi?RK: Kesinlikle değiştirdi ve zaten o kurulu düzeneği başarısız yapan da bu oldu. Bir kere bence birbirinden farklı on binlerce insanın Hrant Dink’in cenazesine gelmesi aslında tam da bunun haykırışıydı. O cenaze bir tür vicdanların temizlenmesi ihtiyacının dışa vurumuydu. Büyük bir özeleştiriydi. Bu özeleştiri basından değişik toplumsal katmanlara kadar her yerde var. Artık çok daha fazla sayıda insan çok daha hassas bakıyor bu meselelere.Zaten bu yüzden biz Hrant Dink’i öldürmekle her ne plan yapıldıysa aslında çok başarısız oldu, diyoruz. Tam tersine Türkiye’de 19 Ocak’tan sonra demokratikleşme mücadelesi çok daha geniş bir tabana yayıldı ve ciddi bir farkındalık oluştu.

- Siz cenazeye baktığınızda ne gördünüz?DD: Bence insanlar 19 Ocak günü kimi kaybettiklerinin farkına vardılar, ama tabii şu da beni çok rahatsız ediyor: Ölüm üzerinden iyi bir şeyler anlatmak. Bir amaç için ölmek. Bir ölümün iyi bir şeylere sebep olması. Bence artık ölüm değil de yaşam üzerinden konuşmak lazım. Nasıl söylesem… Yani insanlar yaşarken ve bu mücadeleleri verirken onlara biraz destek olmak lazım. Yaşarken yani… Çünkü hiçbir ölüm iyi şeylere sebep olmaz. Yaşam iyi şeylere sebep olur. Yaşarken iyi şeyler yapılıyor. Tıpkı o cenazeye gelenlerin yaptıkları gibi…

- Ne yaptı cenazeye gelenler?DD: Kocaman bir çığlık attılar. O bir “Yeter” çığlığıydı. “Biz bu değiliz”i göstermekti. Ama işte bizim “Biz bu değiliz”i her gün göstermemiz gerekiyor, her gün yüksek sesle haykırmamız gerekiyor. Ölüm üzerinden değil; birilerinin kurban olmasını beklemeden söylemek gerekiyor. O yüzden de günlük yaşamı buna dönüştürmek gerekiyor. Hani hep sessiz çoğunluklardan bahsediyoruz ya; artık o çoğunluğun sesli olması lazım ve o sesi çıkarmak için her gün çaba göstermek gerekiyor. BU ÜLKE, BU İNSANLAR BANA BABAMDAN EMANET- Babanızın davasının görüldüğü birkaç yüz kişilik mahkeme salonuna baktığınızda hiç içinizden “Biz bu kadar mıyız”, “İnsanlar nerede” diyor musunuz?DD: İnsani olarak bazen diyorum, ama gerçekte o kadar olmadığımızı, çok çok daha fazla olduğumuzu da biliyorum. Bir kere bunu şundan biliyorum, babamın bu topraklardaki insanlara müthiş bir güveni vardı ve bizi de öyle yetiştirdi. Ben de aynı babam gibi bu ülkedeki insanlara güveniyorum. Bu ülkede iyi insanların olduğunu biliyorum.

- Peki hiç gün içinde karşılaşıyor musunuz o iyi insanlarla, sizdeki bu güven hissini pekiştiren herhangi biriyle?DD: İki buçuk yıldır böyle yüzlerce iyi insanla karşılaştım ben. Daha önce hayatımda hiç tanımadığım, babamı hiç tanımayan, hiçbir bağımızın olmadığı, ama bize o güveni vermek isteyen yüzlerce insan geliyor buraya (Agos’a). Sadece buraya gelip bu durumla ilgili kendilerini kötü hissettiklerini, bir şeylerin değişmesini istediklerini söylüyorlar ve sarılıp acıyı paylaşıyorlar.

- Hangi kesimden insanlar bu gelenler?DD: Her kesimden, her türlü insan… Kaç telefon aldım ben, “Kızımın adını Delal koydum” veya “Hrant koyuyorum çocuğumun adını” diye. Ve bu kişiler Ermeni değil ya da illa Kürt değil. Buraya geliyorlar, sadece bir uğrayıp, gözlerimize bakıp gidiyorlar.

- Bir yerlerde soyadınızı duyup da kafasını kaldırıp size sadece göz göze gelerek bir şeyler anlatmaya çalışanlar oluyor mu?

Page 73:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

DD: Neredeyse her gün oluyor. İlk defa tanıştığım birine ismimi söylemem yeterli, anında bunlar yaşanıyor. Sokakta bir problem yok zaten. Kişisel, birebir ilişkilerde insanlarımız acıyı paylaşmayı biliyorlar, yan yana geldiğimiz zaman onu en iyi şekilde gösterebiliyorlar.

- Problem nerede?DD: Problem bir araya gelemememizde, bire bir ilişki kuramamamızda. Yoksa tek tek ilişkilerde bu ülkenin insanları acıyı da sevinci de paylaşmayı çok iyi biliyor ve her yaptığını çok doğru yapıyor.

- Bunu şimdi nasıl sorsak tam kestiremiyoruz, ama şöyle diyelim; Acaba size hiç “Rahmetlinin emaneti” gibi bakıldığını hissettiğiniz oluyor mu?DD: O “emanet”i sevmiyorum ben. O lafı sevmiyorum. Ben kimseye emanet falan değilim. Devam eden bir demokratikleşme mücadelesi var ve ben de onun içindeki biriyim. Ama tabii diğer yandan ne demek istediğinizi de anlıyorum. Ve evet, bazen bana öyle bakıldığını hissediyorum. O bizim Anadolu insanının bir sahiplenme şekli ve o anlamıyla ben de diyorum ki: Onlar da bana babamdan emanet! Babam bu ülkeyi, bu insanları çok sevmişti, onlara çok inanmıştı. O yüzden onların her biri de bana babamdan emanet…(Delal Dink bunları söylediğinde ona öyle bir sarılmak istedik ki… Ve bir de hemen içimizden şunu demek geçti: “Rakel-Hrant Dink; siz ne yürekli bir kız yetiştirmişsiniz…”) BİZİM İÇİN TÜRKİYE’DEN GİTMEK YOK OLMAK DEMEKTİR- 19 Ocak’tan sonra Türkiye’den gitmeyi hiç düşündünüz mü?DD: Kendi adıma yanıtlayayım; ben 19 Ocak olduğunda zaten Belçika’da çalışıyordum. 19 Ocak’tan sonra aylarca burada kaldım. Sonraları iki haftada bir gittim geldim. Ve o gitme gelmeler sırasında fark ettim ki insana elinde olmadan bir “Ben ne yapıyorum bu ülkede” hissi geliyor; Belçika’da kaldıkça yüreğim Türkiye’ye karşı sertleşiyor. Ancak ne zaman Türkiye’ye gelsem, buradaki insanlarla temas etsem, bu sefer de durum tersi yönde değişiyor.O zaman aynı bana babamın söylediğini düşündüm: Türklerle birlikte olmak aslında Ermeniler için panzehir. Türkler için de Ermenilerle olmak panzehir. Kesinlikle bu iki halkın birlikte yaşaması, hayatı birlikte paylaşması gerekiyor.

- Eğer içlerinin öfkeyle dolmasını istemiyorlarsa?..Aynen öyle, çünkü ben bunu hissettim. Dışarıdayken öfkem büyüyordu, buradayken daha sağlıklı oluyordum. Ve ben öfkeli bir insan olmak istemiyordum.

- Peki gitme fikri tamamen silindi mi?DD: Evet, ama yine de eğer bir gün gitmem gerekirse –aynısını babam demişti- aynı atalarımın gittiği gibi gideceğim, o kesin. Yani sadece mecbur bırakıldığım için. Çünkü böyle bir istek yok bizim içimizde. Yani eğer biz gidersek gitmiş olmayız, “zorla koparılmış” oluruz.

- Sizce böyle bir şeyin olasılığı var mı?DD: Hep birlikte çalışıyoruz, bu ülke herkesin özgür ve adil yaşayabileceği bir ülke olsun diye, ama doğrusu ben hâlâ bilmiyorum ülkemizin nereye gideceğini. Umarım olmaz. Çünkü eğer bu olursa bizim için, şuraya gidelim yerleşelim gitmesi olmaz, aynı babamın dediği gibi, bu bir çeşit yaşamın sonu olur. BEN HÜKÜMETTEN 3-5 KATİLİ DEĞİL, TEŞKİLATI İSTİYORUM - Dink davasının çok ilerlemediği yönünde kaygılar var, ama asıl siz ne düşünüyorsunuz? DD: Ben bu konuda şu kadarını söyleyeyim: Şimdi sokağa çıkalım, kime isterseniz soralım,

Page 74:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

bu cinayeti planlayanlar sadece o üç beş kişi miydi diye, “Evet” diyecek olan yoktur. Kime isterseniz soralım.

- Sizce?RK: Davanın rölantide gidiyor olmasının ben şu ihtimali içinde barındırıyor olduğunu düşünmek istiyorum; eğer dava üç beş kişiyle kapatılacaksa bu çoktan yapılabilirdi, çünkü tetikçi ve azmettiriciler yakalandı. Kapatılmağına göre bence bir top çevirme durumu devam ediyor. Belki bizim vakıf olmadığımız birtakım pazarlıklar veya birtakım mücadelelerin sonucu bekleniyor.Ama tabii sanırım şöyle bir şey de söylemek yanlış olmaz: Neticede bir Ermeni öldürüldü. Bir Ermeni için belli siyasi mücadelelere girmek belki hala bazılarının çok kolay sindirebileceği bir şey değildir. Ben mutlaka bunun da bir payı vardır diye düşünüyorum.

- Siz Hükümetin Dink’le sınavına not verecek olsanız kaç verirsiniz?DD: AK Parti evet hükümet, ama aynı zamanda hala bir iktidar mücadelesi veriyor, ben bunu görüyorum. Ama AK Parti’nin de şunu görmesi lazım: Eğer bugün bu olayın üzerine gitmezse ileride bu yaptığını hiç kimseye açıklayamaz. O nedenle bir notum yok. Çünkü not vermem için önce performans görmem gerekiyor, henüz görmedim.

- Ama ya Hükümet de size “Bu ülkede faili meçhul kalma olasılığı çok yüksekti, ama ben ertesi gün yakaladım vuranı” derse?DD: Yakaladığı kim? Ben teşkilatı istiyorum.

- Sizce Rober?RK: Ben de sadece şunu söyleyeyim; Türkiye’de AK Parti’yi herhalde Etyen Mahçupyan kadar savunan bir gazeteci yoktur. Bu çok aşikâr. Ama bundan iki üç hafta önce Adalarda Başbakan gayrimüslim cemaati temsilcileriyle buluşuyor gibi bir toplantı yapıldı, Mahçupyan, “Hrant Dink davasındaki performansı ortadayken ben bu toplantıya gitmeyi çok içime sindiremiyorum” dedi. Sanırım bunun üzerine başka bir şey demeye gerek yok. 14 EKİM’DE SAHAYA ÇIKACAK OLANLAR YABANCI DEĞİL- Sizce Ermenistan Cumhurbaşkanı Sarkisyan 14 Ekim’deki Türkiye-Ermenistan maçına gelecek mi?DD ve RK: Artık gelmesi lazım, gelsin yani…

- Ama bundan 15 gün öncesine kadar Ermenistan’da “Milli Takım maçı iptal etsin” formülü dahi konuşuluyordu?RK: Yok canım artık… Görülüyor ki, iki ülke dışişler zaten aylardır bu protokoller üzerinde çalışıyormuş ve şimdi anlaşılıyor ki onların hepsi Ermenistan’daki ve diasporadaki muhalefeti biraz sakinleştirmeye yönelik açıklamalarmış.

- Delal, siz Hrazdan stadına gitmiştiniz; bu sefer de Bursa’ya gidecek misiniz?DD: Evet, tabii ki.

- Hrazdan tribünlerindeki hava nasıldı? “Ezin geçin Türkleri” gibi sloganlar duydunuz muydu hiç?DD: Hayır, hiç öyle bir şey yoktu. Evet, taraftar olarak takımlarını destekliyorlardı, ama hiç böyle milliyetçi-ırkçı bir söylem ya da başka sert bir söylem yoktu. Aksine neşe vardı statta. “Artık bir şeyler değişebilir, birlikte daha güzel bir gelecek kurulabilir umudu” vardı.

Page 75:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

- Sizce buradaki maç da öyle neşeli olur mu? DD: Eğer tribünleri hani benim sokakta karşılaştığım o iyi insanlar doldururlarsa, olur tabii, niye olmasın... İnşallah Anadolu misafirperverliğini hep birlikte gösteririz.RK: Üstelik gelenler de yabancı değil ki... Yüz yıl önce nineleri bu topraklar üzerinde hamur açan insanlar olacak sahada…

- Peki hazırlanan bir protokole göre bir tarih komisyonu kurulacak; sizce bu olumlu bir adım mı?RK: Bence kimse bu komisyondan bir sonuç bekliyor olmayacak. Bence maksat zaman kazanıp o arada diğer sorunları çözmek. Bu açıdan olumlu bir adım tabii ki…DD: Komisyon benim umurumda değil. Komisyon isterse kurulmasın, isterse yüz yıl daha oturup tartışsınlar aralarında. Benim için önemli olan tek şey bu iki halkın artık birbirleriyle konuşmaya başlaması. Herkes zaten kendi geçmişini kendi dedelerinden biliyor. Onlar kendi aralarında zaten doğru diyalogu kuracaklardır. Sınır açılsın, bu insanlar gidip gelmeye başlasınlar ve birbirlerine kavuşsunlar artık.

- Bir de bakıyorsunuz sınırın açılma tarihi 19 Ocak 2010 oluyormuş?DD: ( Kocaman gülüyor birden ve anında gözleri yaşla doluyor. Sonra çok yavaş bir sesle diyor ki…) Süper olur.

- Hani siz bir yazı yazmıştınız; “Babam hâlâ o kaldırımda yatıyor, bir el verin de kalksın” demiştiniz… (Bu arada Delal Dink konuşmakta çok zorlanıyor, ama bunları Delal’le konuşabilmesi de çok zor) 19 Ocak’ta sınır açılırsa kalkar mı sizce kaldırımdan?DD: (Önce başını sallıyor çocuk gibi, sonra yine yavaş bir şekilde…) Kalkar… Bu insanları kırmaz, kimseyi kırmaz, hiç nazlanmaz, hemen kalkar kaldırımdan.

- O zaman en geç 19 Kasım’a kadar yasayı her iki Meclis’in de kabul etmesi lazım?DD: Etsinler… Biz de gidip hep beraber sınırda toplanırız. Hepimiz geliriz. BABAMIN EN ÖNEMLİ ÖZELLİĞİ ANADOLULU OLMAKTI- Cemaatte başka Hrant Dink yok mu?RK: Yok, Hrant Dink bir taneydi. Belki onun gibisi de bir daha gelmez. Zaten eğer beş kişi daha Türkiye-Ermeni meseleleri hakkında söz söylüyor olsaydı, yükü paylaşılsaydı Hrant Dink belki bu kadar hedef haline gelmeyecekti. Bütün programlara çağrılan, bütün savunmaları yapmak zorunda kalan ve bilinen tek Ermeni olmayacaktı. Yüzü bu kadar tanınmayacaktı. Ve belki de birisinin Ermeniler hakkında değil de, Ermenilerin kendileri hakkında konuşuyor olması çok daha normal gelecekti insanlara.

- Sizce neydi Hrant Dink olmanın sırrı?RK: Bence devleti de diasporayı da Ermenileri de Türkleri de Kürtleri de kimi eleştirmesi gerektiğini düşünüyorsa, taraf tutmadan, doğru bildiğini söyleyebilmesiydi. Bu konuda çok samimi olduğunu artık herkes anlamıştı ve bence bu onu farklı yapıyordu.DD: Bence en önemli özelliği Anadolulu olması. Evet düşünüyordu, ama her zaman aklıyla yüreğini de birleştiriyordu. Hissederek ve karşısındaki insanın bu konuyla ilgili ne hissettiğini de düşünerek…

- Okuduğumuz birbirinden farklı pek çok yazıda babanızla ilgili hep “kocaman kollar” ifadesi kullanılmış; o neden sizce?DD: Bir kere direkt yüreğinin kocaman olmasıyla ilgili. İkincisi de benim babam gerçekten fiziksel olarak da kucaklardı insanları. Sıkı sıkı kucaklardı, pervasızca sarılırdı insanlara.

Page 76:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

 ESKİDEN “NEREDEN GELDİNİZ” DERLERDİ, ŞİMDİ “NASIL YAŞIYORSUNUZ” DİYORLAR- 19 Ocak cemaatte neyi değiştirdi?RK: Hep söylediğim bir şey var benim, cemaat yekpare bir şey değil. Belli bir merkezden yönetilmiyor. Bireylerden ve ailelerden oluşuyor. Dolayısıyla birkaç farklı eğilim var. Genç kuşağın çoğu siyaseten ya da kültürel alanda çalışıp, yeni bir şeyler söylemek istiyor. Çevresi cemaatle sınırlı kalmayan insanlar çoğaldı.Ayrıca eskisi gibi kapalı yaşamak isteyen, “Bakın neler oldu, birisi konuştu ve başına neler geldi. Dolayısıyla bizim eskisi gibi sessiz kalmamız lazım. Biz zaten Ermeniyiz. Bizim adımız bize kabahat. Bu ülkede bize konuşmak yaraşmaz, biz sadece yaşamaya bakalım” diyen bir kesim de var. Gerçi bu yeni bir şey değil, 10 yıllardır varolan bir hissiyat.

- Hatta Agos Türkçe yayınlanmasın diyenler var değil mi?RK: Evet, bunu söyleyen bir zihniyet hala devam ediyor.

- 19 Ocak’tan sonra bile Agos almayan Ermeniler var mı?RK: Sayıca çok değiller, ama ölüm ilanının dahi Agos’ta yayınlanmasını istemeyen insanlar hala var. Düşünsenize, hala Ermenilerin apartman kapıları işaretleniyor diye söylentiler dönüyor. Bunun gerçekliği çok da önemli değil, böyle bir söylentinin çıkıyor dahi olması insanları tedirgin ediyor. Neticede çok küçük ve korkuyla yaşamayı hep içselleştirilmiş bir cemaat.19 Ocak’tan sonra bazı insanlar bu kabuğu kırmak gerektiğine daha çok inandılar. 19 Ocak kimi Ermeniler sarsıp, onlara “Bizim de artık konuşmamız lazım” dedirtti.

- Ama kabuk tam kırılamadı mı?RK: O bence her zaman aşılmaz bir ikilik olarak kalacak. Türkiye’nin doğasında nasıl başka bazı ikilikler var, onlar nasıl sürekli mücadele içindeler, Ermeni cemaatinde de aynı dinamikler var.DD: Kaldı ki kabuğun kırılması için bu insanların bu ülkenin demokratik bir yer olduğunu görmesi gerekiyor. Bu ülkenin demokratikleşmesi gerekiyor ki o kalıp ve diğer kalıplar kırılabilsin.

- Peki, Türklerin cemaate bakışı nasıl, onda bir değişiklik oldu mu? RK: Bir örnek vereyim; beni iyi kötü tanıyan arkadaşlarım eskiden “Siz nereden geldiniz, Ermenistan’dan mı?” gibi sorular sorarlardı. Fakat bu ilgisiz sorular şimdi daha üzüle kırıla sorulan sorulara dönüştü. Mesela şimdi daha çok “Nasıl olup da burada yaşayabiliyorsunuz?” diyorlar. Demek ki çok da kolay olmayan bir yaşam sürüldüğüne dair bir bilinç oldu. Hala tabii çok milliyetçi düşünen insanlar var ama çok sayıda insan da bu anlamda uyandı.

- Gitme fikri 19 Ocak’tan sonra cemaat içinde çok konuşulur oldu mu?RK: Hayır, olmadı. Ama şunu gördük: Mesela ben hayatım boyunca Türkiye’den gidebileceğimi düşünmedim. Ama ilk kez 19 Ocak’tan hemen sonra aklıma düştü. O zaman dedim ki, demek böyle bir ihtimal benim için de varmış. Nasıl öncekiler dayanamayıp gitmişler, demek ki ben de bir gün gidebilirmişim. GÜVERCİN GİBİ İMGELER BENİ BABAMDAN UZAKLAŞTIRIYOR - Delal Dink, Rakel-Hrant Dink çiftinin ilk çocukları. 31 yaşında. Kimya mühendisi. Doktorasını ABD’de yaptı, bir süre Belçika’da bir şirkette çalıştı. Son iki yıldır ise sadece Hrant Dink Vakfı için çalışıyor.

Page 77:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

- Rakel Dink Ermeni Varto aşiretinden. Kürtçe isimlerin de kullanıldığı bölgede annesinin adı Delal’miş. Delal’in adı da anneannesinden geliyor. Anlamı “Güzel” demek.- Rober Koptaş 32 yaşında. Marmara Üniversitesi’nde Çalışma Ekonomisi okudu. Boğaziçi’nde tarih yüksek lisansı yaptı. Halen Aras yayıncılıkta editör ve Agos gazetesi yazarı.- Fotoğraf çekilirken “Acaba güvercinlerin olduğu bir yere mi gitsek” dediğimizde Delal Dink şöyle bir yanıt verdi: “Yapmayalım, çünkü imgeler işin içine girdiğinde sanki babamdan uzaklaşıyormuşum gibi geliyor.”- Yarın akşam Cemal Reşit Rey’de düzenlenecek ödül törenine davetiyesi olanlar alınacak, ama Vakfı veya Agos’u arayıp biz gelmek istiyoruz diyenlere de bir çare bulanacak. NTV’den Banu Güven’in sunacağı gecede Kardeş Türküler ve Arto Tunçboyacıyan sahne alacak. Ödülün üç dilde hazırlanan logosu tasarımcı Bülent Erkmen’in, heykel de sanatçı Erdağ Aksel’in eseri.

http://www.milliyet.com.tr/Guncel/HaberDetay.aspx?aType=HaberDetay&KategoriID=24&ArticleID=1138923&Date=14.09.2009&b=Babam

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur

Page 78:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Agenda - Robert Guédiguian présente "L'armée du crime" à Issy

Page 79:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Robert Guédiguian sera au Ciné d'Issy-les-Moulineaux pour vous présenter son nouveau film "L'armée du crime", le jour-même de sa sortie nationale : rendez-vous mercredi 16 septembre à 21h pour rencontrer ce réalisateur qui nous avait déjà fait l'honneur de sa présence en mai 2006, à l'occasion de la projection de "Voyage en Arménie". Le Collectif VAN, association isséenne, vous invite à vous joindre à cet événement.

Robert Guédiguian vient à Issy présenter "L'armée du crime"

Mercredi 16 septembre à 21 h - Ciné d'Issy

Le jour-même de la sortie nationale de "L'armée du crime", le nouveau film de Robert Guédiguian, celui-ci sera au Ciné d'Issy pour vous le présenter : rendez-vous mercredi 16 septembre à 21h pour rencontrer ce réalisateur qui nous avait déjà fait l'honneur de sa présence en mai 2006, à l'occasion de la projection de "Voyage en Arménie".

Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robert Stévenin

Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains,Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme.

Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures.

Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film.

Autres séances proposées au Ciné d'Issy : vendredi 18 septembre à 20h30, samedi 19 à 18h et 21h, dimanche 20 à 14h30 et 17h30

http://www.issy.com/index.php/fr/culture/agenda/robert_guediguian_vient_a_issy_presenter_l_armee_du_crime

Agenda - 15.09/13.10: ARMENICINE présente "Menk enk, mer sa-rere" d’Henrik Malian

L’association ArmenFilm Solidarité a le plaisir de vous présenter

ARMENICINE Le ciné-club d'arménie et d'ailleurs

Page 80:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

C'est la rentrée d'ARMENCINE !

Nous espérons que vous aimerez cette programmation que nous avons voulu riche et variée.

Un grand merci pour les nombreux messages de soutien et les suggestions de films qui constituent la majeure partie de notre sélection actuelle.

A tres bientôt.

L'Equipe d'Armenciné

Mardi 15 septembre 2009 à 20h précises, au cinéma L'Entrepôt

7-9, rue Francis de Préssencé 75014 Paris

mardi 13 octobre 2009 à 20h

NOUS SOMMES NOS MONTAGNES (Menk enk, mer sarere) 1969, 93 minutes 35 mm - N&B - Un film d’Henrik Malian, Musique Tigran Mansourian avec Sos Sarkissian, Frounzé Mekertitchian, Khoren Abrahamian, Azat Cherents, Arsène Aïvazian, Artavazd Pelechian

L’Arménie est terre de montagnes. Le symbole du pays n’est-il pas le Mont Ararat ? Ici, tout commence par une circonstance heureuse : des bergers trouvent un petit troupeau de moutons égarés. Apparemment, ils n’appartiennent à personne. Ravis de l’aubaine, ils ont vite fait d’abattre les bêtes et s’offrent une fête.

Pourtant, le propriétaire finit par apparaître et ils acceptent sans problème de lui payer ses bêtes. Mais c’est sans compter sur le chef de la milice locale (la police) qui par excès de zèle va les poursuivre... Dans cette comédie alerte, Henrik Malian prend plaisir à dénoncer l’absurdité des règlements et l’hypocrisie sociale qui prétend imposer des pseudos intérêts collectifs à la liberté des individus.

Agenda - Dates de la tournée d'automne en France de Nevchehirlian

L'aventure "Monde nouveau monde ancien" continue.

Après la sortie de l'album en mai, voici la suite de la tournée, des résidences (Frédéric est artiste associé à la scène nationale de Martigues et prépare un projet Prévert pour avril), des créations (pour le festival Marsatac avec des musiciens Libanais et Rodolphe Burger, "Mix Up Beyrouth") des ateliers d'écriture (avec le théâtre des Salins, avec le CG, avec les Francofolies de La Rochelle), et un blog où vous pourrez retrouvez des inédits, des lives.

Sachez que l'album voyage bien aussi et que des titres sont en playlist dans d'autres pays (en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, aux États-Unis, en Belgique).

Visionnez le clip de "Tout" réalisé par Patrick Laffont :

Page 81:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

http://www.myspace.com/nevchehirlian

Découvrez le blog de Nevchehirlian:

en vous inscrivant au blog, vous pourrez ainsi profiter des inédits, des bonus, des cadeaux, des offres concerts, chaque mois.

Ce mois-ci 2 titres inédits et le premier clip de l'album, "Tout", réalisé par Patrick Laffont.

C'est ici:

http://nevchehirlian.over-blog.fr

Voici les dates de la tournée d'automne:

17 septembre Les Trois Baudets (Paris) (1 place achetée = 1 place offerte) 18 septembre Festival en aparté (Marseille) 19 septembre Festival en aparté (Marseille) 20 septembre Fête de la Tolérance (Aubagne) (avec "Mix up Beyrouth") 24 septembre Festival Marsatac (avec "Mix up Beyrouth") 4 octobre La Gare (Coustelet) 7 octobre Le Baloard (Montpellier) 24 octobre Muséon Arlaten (Arles) 28 octobre Les Primeurs de Massy (Massy) 30 octobre Les Trois Baudets (Paris) 31 octobre Pén iche Anaco (Paris) 4 novembre Place de l'Opéra (Marseille) 20 novembre Fête du livre (Toulon) 21 novembre Festival 38ème rugissants (Grenoble) (avec Nathalie Negro) 12 décembre Festival (Lille) 13 décembre L'international (Paris)

Retrouvez toutes les dates sur le myspace du groupe, ici:

http://www.myspace.com/nevchehirlian

bonne rentrée à tous à bientôt Les Nevchehirlian

Agenda - 19 septembre: Exposition Art Arménien à l'Hôtel de Ville de Clamart

Invitation au vernissage de cette exposition le samedi 19 septembre 2009 à partir de 17heures à l'Hôtel de Ville de Clamart.

Vernissage de l’exposition imaginée et réalisée avec la participation de trois des artistes dona-teurs.

Page 82:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

- Armand Tatéossian, qui sur des plaques d'argile, écrit des portions d'histoires, plonge dans les racines mythiques de l'humanité. L'artiste, géologue de formation, sculpte ces plaques de terre, les grave, les modèle, en fait sortir des signes de civilisations, des éléments d'architec-tures, des traces de vies, marquées par le temps. Il ne cherche pas à maîtriser la matière, il la prend, la laisse brute, monochrome, avec, parfois, une légère touche d'or ou de couleur qui vient enluminer un détail.

- Anaïd Derebeyan qui s’est engagée avec conviction dans un monde qui lui est propre et ab-solument particulier. Pastels, aquarelles, gouaches, encres de chine, faites de courbes et de formes fluides, expriment un tempérament vigoureux, grâce à ces couleurs qui restent fortes sans être ni excessives ni agressives. A la limite du figuratif, elle part d’un sujet précis, tel un soleil, un paysage, et elle introduit cette réalité dans un univers onirique.

- Et enfin, Nina Goryagos, jeune peintre créatrice, conçoit et réalise ses œuvres à partir de son inspiration et de son imagination personnelles. Elle crée des œuvres d’art originales à visée essentiellement esthétiques très appréciées du public. Pour elle, c’est une véritable passion de créer, peindre et dessiner.

www.artarmenien.fr

Agenda - Commémoration dédiée aux victimes sans sépulture de la ShoahCommémoration dédiée aux victimes sans sépulture de la Shoah

dimanche 27 septembre 2009, 10h15

Allocution par Beate et Serge Klarsfeld.

Kaddish par le rabbin Mévorah Zerbib.

Lieu : parvis du Mémorial Entrée libre

Copyright Sandra Saragoussi

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDe-tailsAction.do;jsessionid=A1F921EB6188EF77753066CD0E147206?actuId=483

Agenda - Levon Minassian chante l'Arménie

Page 83:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Levon Minassian sera en concert à Paris le mardi 29 septembre 2009 à 19h30 au 4, rue Félibien (Paris 75006). Lévon Minassian a reçu le Trophée

des Maîtres de doudouk. Il a apporté sa collaboration au cinéma sur les bandes originales de Mayrig, L'Odyssée de l'espèce, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, La passion du Christ, Amen et a accompagné Peter Ga-briel en concert. Il sera accompagné de ses musiciens Serge Arribas, Jean Pierre Nergararian et par la voix de Roselyne Minassian. Première partie : Sibel Chulliat (Turquie) et Nazand Beghigani (Kurdistan d'Irak). Réserva-tions ouvertes dès maintenant.

Levon Minassian chante l'Arménie

Mardi 29 septembre 2009 - 19 h 30 4, Rue Félibien - Paris 75006.

Métro Mabillon « Le murmure des vents »

Il est accompagné par ses musiciens Serge Arribas, Jean Pierre Nergara-rian, et la voix de Roselyne Minassian

En 2002, à Gumri, Lévon Minassian reçoit le Trophée des Maîtres en ma-tière de doudouk. Rappeler cet événement n'est pas anodin si l'on songe au parcours de l'enfant de Saint Jérôme, un quartier de Marseille, où son grand-père, Souren, jadis, trouva refuge. Lequel, par ses propres moyens, après avoir ramené, à 16 ans, un instrument d'Arménie, dût maîtriser un art dont les secrets ne se transmettent entre initiés qu'avec parcimonie.

Une famille vivant dans le culte de la musique, une communauté armé-nienne friante de sons, beaucoup d'abnégation, l'aideront à sa solitude. Au point que son talent le fait repérer par des professionnels. En 1985, le compositeur Georges Garvarentz, le sollicite pour la musique du film Les mémoires tatouées. Une première collaboration pour le cinéma qui va être suivie de beaucoup d'autres dont les bandes originales de Mayrig, L'Odys-sée de l'espèce, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, La passion du Christ, Amen...

En première partie : Sibel Chulliat (Turquie) et Nazand Beghigani (Kurdistan d'Irak).

Tarifs : 10 euros / 5 euros Tarif réduit : chomeurs et jeunes entre 18 et 26 ans Gratuit : Moins de 18 ans

Renseignements / Réservations : 01 46 34 68 58 TOUT JUILLET ET SEPTEMBRE

[email protected] / [email protected] TOUS RENSEIGNEMENTS A VOTRE

Page 84:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

DISPOSITION SUR CE MAIL ET TELEPHONE :

EN AOUT 0614321836 mail [email protected]

Agenda - Débat : "Regards croisés sur la Turquie"

La Maison de l’Europe de Paris entend ouvrir un débat qui montre la divergence des opinions concernant l'adhésion de la Turquie à l'U.E. : les questions arménienne et chy-priote, les droits des minorités chrétiennes et musulmanes de Turquie seront-ils abordés ? A vérifier sur place le mardi 22 septembre prochain.

En ce moment Débats avec les partenaires

Table ronde franco-portugaise "Atouts de la coopération linguistique pour l’intégration et le rayonnement européens"

Mardi 29 septembre de 9h à 19h

9.00-9.30 – Accueil du public, café

9.30 – 10.15 – Séance d’ouverture : allocutions de bienvenue

Mme Catherine Lalumière, Ancienne Ministre, Ancienne Vice-Présidente du Parlement européen, Présidente de La Maison de l’Europe de Paris ; Mme Laurence de Richemont, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne ; Mme Margarida Marques, Chef de la Représentation au Portugal de la Commission européenne

10.15 – 12.30 – Apprentissage des langues et intégration des migrants

Modérateur : M. Luis Moreira, responsable linguistique, Antenne à Lisbonne de la Direction générale de la Traduction de la Commission européenne

Mme Christine Deprez, chercheuse à l’Université Paris Descartes - Paris V ; Mme Fabienne Lallement, responsable de l’éducation à l’Ambassade de France à Lisbonne ; M. Michel Pérez, inspecteur général de l’éducation nationale en France, chargé de la section portugaise

12.30-14.00 Pause déjeuner

14.00-16.45 – Importance internationale du français et du portugais pour l’Union européenne dans ses rapports avec les pays tiers et l’ensemble du monde

Modérateur : M. Miguel Magalhães, linguiste et traducteur, ancien fonctionnaire de la Commission européenne

S.E. M. Francisco Seixas da Costa, Ambassadeur du Portugal en France ; M. Xavier North, Délégué Général à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), Ministère

Page 85:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

français de la culture ; S.E. M. Lauro Moreira, Ambassadeur du Brésil auprès de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) ; M. Louis-Jean Calvet, linguiste et écrivain ; M. Rui Tavares, député européen

16.45-17.15 – pause café

17.15-18.45 – La traduction littéraire

Modérateur : M. Alain Wallon, responsable linguistique, Antenne à Paris de la Direction Générale de la Traduction de la Commission européenne

M. Michel Chandeigne ou Mme Anna Lima : représentants des Editions Chandeigne (Paris) ; M. Vasco Graça Moura, écrivain et traducteur, ex-eurodéputé et rapporteur au Parlement européen sur le multilinguisme ; Mme Anne-Marie Quint, traductrice et enseignante de littérature portugaise à l’Université Paris-Sorbonne nouvelle.

18h45-19h00 – Conclusions

Inscription auprès de Shpresa Bushi-Cadot : [email protected]

Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/france/news/journee-langues_fr.htm

Regards croisés sur la Turquie

22 septembre 2009, de 18h30 à 20h30

En décembre 2004 la décision historique est pris : la commission européenne propose l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Turquie. En 2005, tous les pays membres sans exception ont accepté l’ouverture de négociations en vue d’une adhésion de la Turquie.

Aujourd’hui, cette perspective européenne de la Turquie soulève des nombreuses interrogations au sein des Etats membres de l’Union européenne et conduit l’UE à s’interroger sur ses dimensions géopolitiques, institutionnelles et économiques. En organisant cette soirée, la Maison de l’Europe de Paris entend ouvrir un débat qui montre la divergence des opinions et met en lumière la position des certains pays européens.

Intervenants :

Georges PREVELAKIS, Professeur, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et Research Fellow, Hellenic Observatory, European Institute, London School of Economics ; Jean-Christophe FILORI, Chef d’unité – Turquie, Commission européenne, DG Elargissement ; Ambassade de Suède ; Cristina BÎRSAN, doctorante à l’INALCO, (Sujet : « La Turquie dans les médias télévisuels français »)

Débat animé par Catherine LALUMIERE, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris

Inscription : [email protected]

En partenariat avec ACORT et OBTIC

Page 86:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

http://www.paris-europe.eu/spip.php?rubrique23&etat=encours&marqueur=3

Agenda - Colloque: Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisationColloque

Mercredi 07 octobre 2009 | Alep (Syrie)

Publié le jeudi 09 juillet 2009 par Delphine Cavallo Résumé

L'Ifpo organise en collaboration avec l’Institut des études orientales de l’académie des sciences d’Arménie, l'Université d'Alep et l’Université Paul Valery - Montpellier III un colloque intitulé « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle) ». Il se tiendra à Alep, les 7 et 8 octobre 2009. Ce colloque international accueillera des chercheurs confirmés, tout en permettant à de jeunes doctorants spécia-listes des études arméniennes et/ou arabes d’exposer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses sur l’histoire du peuplement armé-nien dans le Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie, à l’époque médiévale. Pour la première fois, une manifestation scientifique de cette importance consacrée à l’histoire des Arméniens à l’époque médiévale se tiendra en Syrie. Annonce

Dès 1940, l’historien médiéviste Claude Cahen avait mis en avant le rôle et la place non négligeables qu’occupaient au XIe-XIIe siècle les Arméniens : « Les deux migrations les plus importantes étaient celle des Arméniens et des Turcs. », « Jamais peut être les Arméniens n'ont joué dans l'histoire du Proche-Orient un rôle aussi grand qu'à ce moment où sombre pour ja-mais (sauf en Cilicie) leur indépendance nationale. ». Les communications porteront sur une période plus large : Xe-XVe siècle. Elles adopteront une démarche, mettant en avant les problèmes et les facilités d’intégration rencontrés par les Arméniens nouvellement arrivés au Proche-Orient. Deux axes de recherches regrouperont les exposés et les débats :

Le premier se centrera sur les différentes migrations (origines, causes) et les stratégies résidentielles des Arméniens (villes, campagnes, regroupe-ment communautaire,...).

Le deuxième portera sur les rapports politiques, religieux et sociaux qu’ont entretenus les Arméniens avec les autres communautés (chrétiennes et musulmanes) et les différents gouvernants (Byzantins, Croisés, Ayyou-bides, Mamlouks,…) : rejet, conflit, rapprochement, participation ou non au pouvoir.

Page 87:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Ces deux grands axes nous permettrons de comprendre mieux cette com-munauté qui semble conserver une identité forte (coutumes, religion, langue,..). Cette identité est-elle un frein à une intégration aux sociétés du Proche-Orient médiéval ? A travers l’étude particulière des populations ar-méniennes, l'ensemble de la population du Proche-Orient des Xe - XVe siècles est étudiée. C'est dans l'interpénétration des cultures chrétiennes et musulmanes, arabe, arménienne, kurde et turque que se sont façon-nées les sociétés du Proche-Orient actuel. Une société ne peut se com-prendre qu'en tenant compte des interactions culturelles entre les diffé-rentes communautés la composant.

Intervenants prévus

* Azezian Houry, Historienne, Alep * Dadoyan Seta, Professeur au St. Nersess Armenian Seminary, New York * Dédéyan Gérard, Professeur d’Histoire à l’Université Paul Valery, Mont-pellier III * Gilet Julien , Doctorant, Boursier MAEE, Ifpo, Damas * Harutyunyan Lilit, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Hovhannissyan David, Directeur du “Center of Civilization and Cultural Studies”, Université d'Etat, Yerevan * Lory Pierre , Directeur du Département des Études arabes, médiévales et modernes, Ifpo, Damas * Makaryan Venera, Chercheur à l'Institut Machtots de recherche sur les manuscrits anciens, Yerevan * Minassian Mirhan, Historien, Alep * Pashayan Araks, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Poladian Arshak, Ambassadeur d’Arménie en Syrie, Damas * Tamrazyan Anush, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Tcholakian Hagop, Professeur au Collège arménien Karen Yeppé, Alep * Ter-Ghevondian Vahan, Chercheur a l’Institut d’Histoire, Yerevan

Programme prévisionnel

Mercredi 7 octobre 2009

* Première séance (matin) : Migrations et installation des Arméniens dans la Syrie médiévale. * Pause buffet * Deuxième séance (après-midi) : Visions croisées entre Arméniens et Is-lam médiéval. * Repas avec les participants du colloque

Jeudi 8 octobre 2009

* Troisième séance (matin) : Relations politiques et militaires entre Armé-niens et États musulmans de Syrie. * Buffet de clôture du colloque

Mots-clés

Page 88:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

* Arménien, Arméniens, Syrie, Bilad al-Sham, Syria, Armenian, Armenians, Moyen Âge, Middle Ages, Armenia, Arménie

Lieu

* Alep (Syrie)

Dates

* mercredi 07 octobre 2009 * jeudi 08 octobre 2009

Contact

* Julien Gilet courriel : julien [point] gilet (at) gmail [point] com Julien GILET Boursier d'Aide à la Recherche Institut français du Proche-Orient UMIFRE 6, CNRS-MAE, USR 3135 Doctorant EPHE/Montpellier III IFPO : +963 - (0)11 - 333 02 14

Url de référence

* Ifporient.org

Source de l'information

* Julien Gilet courriel : julien [point] gilet (at) gmail [point] com

Pour citer cette annonce

« Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisa-tion (Xe-XVe siècles) », Colloque, Calenda, publié le jeudi 09 juillet 2009, http://calenda.revues.org/nouvelle13029.html

http://calenda.revues.org/nouvelle13029.html

Agenda - Exposition: Benjamin Fondane - À partir du 14 octobre 2009BENJAMIN FONDANE Poète, essayiste, cinéaste et philosophe

Page 89:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Roumanie – Paris – Auschwitz, 1898-1944

Du 14 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la Société d’études Benjamin Fondane et avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris, consacre une exposition à l’oeuvre méconnue de Benjamin Fondane, poète, philosophe, cinéaste et critique juif d’origine roumaine, qui s’établit à Paris en 1923 à l’âge de 25 ans.

Proche des mouvements de l’avant-garde mais restant à l’écart des groupes et des écoles, il a développé une oeuvre originale et multiforme.

Poète avant tout, il s’est fait philosophe pour défendre la cause de la poésie.

Disciple du philosophe russe Léon Chestov, Fondane est à la fin des années 1930 l’un des principaux représentants de la pensée existentielle.

Ses portraits par Brauner, Man Ray ou Brancusi, ses photos, films, poèmes et correspondances avec Tzara, Artaud, Sernet, Cioran et Camus, illustrent ses liens avec les figures intellectuelles et artistiques les plus éminentes, ainsi que sa participation active aux grands débats de son époque. Cette oeuvre essentielle, défense passionnée de l’individu face aux puissances de la raison et de l’histoire, est brutalement interrompue par sa déportation à Auschwitz en 1944.

L’exposition comprend un extrait du film « La vie des Juifs en Palestine » 1913, gracieusement prêté par le CNC.

Film restauré par les ARCHIVES FRANCAISES DU FILM, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture

Commissariat général : Sophie Nagiscarde assistée de Caroline François, Mémorial de la Shoah.

Commissariat scientifique de l’exposition : Société d’études Benjamin Fondane, Éric Freedman, Michel Carassou, Monique Jutrin, Claire Gruson, Dominique Guedj et Olivier Salazar-Ferrer.

Scénographie : Véronique Dollfus. Graphisme : Jeanne Bovier-Lapierre.

Autour de l’exposition

Catalogue de l'exposition

De nombreux documents et correspondances personnels, des témoignages de ses expériences photographiques et cinématographiques,

Page 90:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

et des extraits de ses textes, offrent une vision complète de l’oeuvre et de la pensée de Benjamin Fondane. parution prévue : octobre 2009, éd. Mémorial de la Shoah

Les rendez-vous de l'auditorium Edmond J. Safra

- Un cycle de conférences, films, lecture et rencontres complète l’exposition : projection du film Rapt de Dimitri Kirsanoff, adapté par Benjamin Fondane d’après un roman de Ramuz. - lecture de ses poèmes par Daniel Mesguich - tables rondes autour de son oeuvre poétique, théâtrale, philosophique et politique, mais aussi autour de la vie juive en Roumanie avant la Shoah ainsi qu’autour des avant-gardes à Bucarest et à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Voir toute la programmation de l'Auditorium autour de l'exposition

Visite guidées

Le Mémorial propose certains jeudis, en nocturne, des visites guidées gratuites de l'exposition Benjamin Fondane, en présence d'un guide du service pédagogique.

Date : Jeudi 5 novembre 2009 jeudi 17 novembre 2009 jeudi 17 décembre 2009

Horaire : 19h30

En consultation au centre d'enseignement multimédia

Une sélection de films en lien avec l’exposition Benjamin Fondane est consultable gratuitement au Centre d’enseignement multimédia du Mémorial : Benjamin Fondane et le cinéma (Un chien andalou, L’Étoile de mer), la vie artistique et littéraire dans le Paris de l’entre-deux-guerres (Les Heures chaudes de Montparnasse, L’Allemagne, La France et l’air du temps : Les années d’illusion, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Robert Desnos, Man Ray, Constantin Brancusi), l’exil (L’Émigrant, Récits d’Ellis Island, Histoires d’errance et d’espoir)…

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do?actuId=482

Page 91:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Agenda - 17 octobre: « À l’ère des mémoires, quel avenir pour l’oubli ? » Journée d’études du 17 octobre 2009 « À l’ère des mémoires, quel avenir pour l’oubli ? » Journée organisée par le Groupe d’études transversales sur les mémoires (GETM),

Centre Alberto-Benveniste (EPHE-Sorbonne) 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris

PROGRAMME Première table ronde

11h00-12h45

« Mémoire sans histoire ? »

Conférencier : Serge Barcellini (Maître de conférences à Sciences Po, Paris)

Discutant : Johann Michel (Professeur en sciences politiques à l’Université de Poitiers et à Sciences-Po, Paris)

12h45-14h30 : Pause déjeuner Deuxième table ronde

14h30-15h45

« Temps, hors-temps »

Conférencière : Régine Robin (Professeur de sociologie à l’Université du Québec, Montréal)

Discutante : Esther Benbassa (Directrice d’études à l’EPHE-Sorbonne)

15h45-16h15 : Pause café Troisième table ronde

16h15-17h30

« Mémoires oubliées »

Conférencier : Alain Taïeb (Psychanalyste)

Discutant : Gabriel Ganascia (Professeur en informatique, intelligence artificielle et sciences cognitives à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI)

Page 92:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Conclusion 17h30-18h00

« Mémorer, oublier »

Sébastien Ledoux (Chercheur associé, Centre Alberto Benveniste, EPHESorbonne)

Michèle Baussant (Chargée de recherche en anthropologie, CNRS)

Alexandra Loumpet-Galitzine (Chercheur associé, Centre Alberto EPHESorbonne)

http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/journee-17-oc-tobre.pdf

Agenda - 10 novembre 2009: Haut Karabakh: La paix des guerriers

Programme du 2ème semestre 2009

Prix du meilleur documentaire au Festival Tribeca 2007

2006 / 57min / Vidéo / Couleur / VOST un documentaire de Vardan Hovhannissyan

Quinze ans après les horreurs du Haut-Karabakh, où les troupes azéries, aidées par Moscou, avaient affronté les combattants arméniens, les blessures ne sont pas refermées. Le Haut-Karabakh, à majorité arménienne, et situé en Azerbaïdjan, demande en 1988 le rattachement à l’Arménie.

Les fronts se durcissent et à partir de 1992, les troupes azéries (soutenues par la Russie, qui a toutes les sécessions en horreur) affrontent des groupes de patriotes arméniens très mal équipés.

S’ensuit une longue guerre de tranchées dont le réalisateur d’origine arménienne Vardan Hovhannisyan va filmer toute l’horreur. Un cessez-le-feu sera signé en mai 1994. Bilan : 40000 morts et 1million de réfugiés. Traumatisé, le réalisateur mettra douze ans à visionner ses propres images.

Il décide alors de rechercher certains des combattants rencontrés autrefois dans les tranchées et constate qu’aucun des survivants n’a réussi à retrouver une vie “normale”. Il signe un film bouleversant, où les hommes et les femmes témoignent d’une guerre encore inscrite dans les têtes et les corps.

Page 93:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Agenda - 8 décembre 2009: Le signe de Zorro au cinéma L'Entrepôt

1940 – 1h43 – N&B Un film de Rouben Mamoulian Avec Tyrone Power, Linda Darnell 1820.

Escrimeur émérite, Don Diego Vega quitte Madrid pour rejoindre sa Californie natale, où il découvre que son père, jusqu'alors gouverneur, a été remplacé par un despote local du nom de Quintero.

Don Diego feint de ne pas s'intéresser aux problèmes économiques et politiques, et tombe amoureux de la belle Lolita. Mais la nuit venue, il devient un mystérieux vengeur masqué ap-pelé Zorro...

Agenda - 12 janvier 2010: Les mauvais joueurs au cinéma L'Entrepôt

2004 – 1h25 – un film de Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian,

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Krikorian part à vau-l'eau. La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer.

Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les ar-naques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère Toros ne vont pas le mener loin. Yuen, le frère de Lu Ann, arrivé clandestinement en France, refuse de travailler pour le réseau qui l'a fait passer, sans se rendre compte du danger qui le guette. Se prenant d'affection pour lui, Vahé décide de l'aider.

Peu à peu un lien d'amitié se tisse entre eux qui met à l'épreuve la loyauté de Vahé envers ses vieux amis et l'amène à agir contre sa bande. Si la vie semble reprendre son cours, quelque chose s'est brisé en Vahé. Quelque chose qu'il ne contrôle pas. Quelque chose d'irréparable.

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en France

Le Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques An-ciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Page 94:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fête

Les arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs, mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Page 95:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

Page 96:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de formation*

En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémorial de la Shoah pro-pose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les participants à ces jour-nées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 30 septembre 2009 Les génocides du XXe siècle (I). Définitions et comparaisons. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Yann Jurovics, juriste (université d'Amiens), Joël Kotek, professeur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 21 octobre 2009 Les génocides du XXe siècle (II). Arménie. Rwanda. Négationnisme. Par Claire Mouradian, historienne (CNRS EHESS), Hélène Dumas, doctorante en histoire (EHESS), Marc Knobel, chercheur au CRIF.

Mercredi 18 novembre 2009 La Shoah. Objet d'Histoire et de pédagogie. Par Georges Bensoussan, rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah, Iannis Roder, historien, conseiller pédagogique au Mémorial de la Shoah, et les services du Mémorial.

Mercredi 9 décembre 2009 La représentation de la Shoah: littérature, cinéma, BD Par Myriam Ruszniewski-Dahan, agrégée de lettres, Didier Pasamonik, éditeur de bandes des-sinées, et Antoine Germa, agrégé d'histoire.

Mercredi 13 janvier 2010 Vichy et son langage Par Philippe Gumplowicz, professeur d'histoire à l'université de Dijon, Françoise Denoyelle, historienne, professeur des universités, et Dominique Rossignol, docteur en histoire.

Mercredi 10 février 2010 La passivité du monde face au crime nazi. Qui savait quoi? Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah. Projection du documentaire Le voyage du Saint-Louis (1994)

Page 97:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

et la Mission de Victor Martin (2001)

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'his-toire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambroselli, historienne (INSERM), méde-cin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, Annette Becker, pro-fesseur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, professeur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patri-moine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNum-LinkAction.do?itemId=228&type=1

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'Auschwitz

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mé-moire.

Page 98:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivités souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 31 janvier 2010 -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son ser-vice des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme stan-dard, modulé en fonction des connaissances ou des centres d’intérêts des participants et ap-profondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la parole des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quarantaine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument international.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Auschwitz I par le pa-villon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Auschwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortissants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accom-pagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse sui-vante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Page 99:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=390&type=1

Agenda - Francine Mayran "La Shoah et son ombre"

Arts Plastiques Peinture - Exposition

Date :

Du 07/09/2009 au 08/10/2009

Contact : Cliquez ici

http://www.ccf-ka.de

Organisateur :

Fondation Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe

Les autres manifestations du même organisateur

Lieu :

Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, Kaiserstrasse 160-162, à Karlsruhe Afficher les manifestations organisées dans ce lieu

Tarifs :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Description :

Francine Mayran, psychiatre et peintre, née après la deuxième guerre mondiale, présente dans l’exposition de peintures et textes « La Shoah et son ombre » un travail de mémoire, marquant les traces d’un passé horrifiant. Elle peint ce qu’elle n’a pas vécu. Elle ressent profondément ce qu’elle n’a pas connu. Elle réinterprète ce qu’elle a vu, lu et entendu tant dans les films d’archives que dans les témoignages.

Page 100:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Par cet incroyable travail de mémoire, elle interroge le visiteur sur la responsabilité des hommes témoins de l’Histoire. Elle éprouve la nécessité d’exprimer par ses peintures et ses écrits, les traces laissées par la Shoah dans les générations qui suivent. Elle essaie de transmettre une réflexion sur l’indifférence face à la Shoah mais aussi face à d’autres génocides.

C’est une peinture qui veut unir les hommes par delà les frontières. C’est un travail en plusieurs langues qui veut relier le plus grand nombre, qui veut allier sensibilité et réflexion en associant peintures et écrits, comme une exposition qui se ferait en deux temps, le premier pour être interpelé et pour ressentir, le deuxième pour entendre, écouter et réfléchir.

Ainsi, la Shoah ne sera pas qu’une histoire lue, racontée, mais aussi une histoire ressentie par l’émotion que la peinture transmet, une histoire inscrite dans les fibres sensibles de chacun, pour qu’une trace mnésique subsiste en nous, pour que le vécu de l’autre soit intégré à notre propre vie.

http://info-culture.com/public/manifestation/57002

Agenda - 23 novembre 2009: Concert annuel du mémorial au théâtre des Champs-Élysées

Le Mémorial de la Shoah organise le 23 novembre 2009 au théâtre des Champs-Élysées un concert du pianiste Alexandre Tharaud qui, accompagné par l'orchestre de chambre de Munich et dirigé par le premier violon Daniel Giglberger, interprétera Mozart, Haydn et Bach.

Cette année, c'est le pianiste Alexandre Tharaud qui, accompagné par l'orchestre de chambre de Munich et dirigé par le premier violon Daniel Giglberger, interprétera Mozart, Haydn et Bach.

Programme :

W. A. Mozart Divertimento nº 1 en ré majeur K. 136

J. Haydn Symphonie nº 45 en fa dièse mineur « Les Adieux »

Entracte

W. A. Mozart Divertimento nº3 en fa majeur K. 138

J.-S. Bach Sicilienne du Concerto pour orgue en ré mineur BWV 596*, d’après Vivaldi

Page 101:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Concerto en fa mineur BWV 1056

Andante du Concerto pour clavecin en si mineur BWV 979*, d’après Torelli

Concerto en ré mineur BWV 1052

Un reçu Cerfa peut être délivré sur demande, uniquement pour les places à 260 €, 160 € et 110 €, d’un montant équivalent à 70 % de la valeur de la place réservée.

Informations pratique :

Lieu : Théâtre des Champs-Élysées Tarifs des places : 260€, 160€, 110€, 60€ Renseignements et réservation tél. 01 53 01 17 15 [email protected]

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=F738846D84DB20060655F1F4209B10E2?actuId=474

Agenda - Po-Lin - La mémoire de la Shoah dans le ci-néma polonais aujourd’huicycle de films du 12 au 24 novembre 2009

Depuis une vingtaine d’années on assiste, en Pologne, à un retour doulou-reux de la Shoah dans la mémoire nationale. La levée de la censure et l’avènement de la démocratie, ont donné une large publicité à des débats mémoriels jusqu’alors limités à de petits cercles intellectuels. On assiste à une réappropriation de ce passé, et à de fortes controverses. Le cinéma documentaire est au rendez-vous.

Les thèmes choisis pour ce cycle correspondent aux questions soulevées. Comment vivaient les Juifs polonais avant la guerre ? Leurs relations avec les Polonais non juifs ? Les massacres, les ghettos, et les résistances juives et polonaises ? Quelle responsabilité des témoins polonais face au géno-cide perpétré sous leurs yeux, par les nazis ? Quelle solidarité avec les vic-times pendant et après la guerre ?

Comment regarder en face la participation polonaise à des massacres (Jed-wabne, Kielce) et à des épurations antisémites (mars 1968) ?

« Nous devons très sincèrement, très honnêtement, affronter la question

Page 102:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

de la coresponsabilité », disait déjà en 1987, le grand critique polonais Jan Blonski. C’est ce dont témoignent ces films.

Cycle de films et rencontres proposé et animé par Jean-Yves Potel, écri-vain, universitaire, auteur de La fin de l’innocence, la Pologne face à son passé juif (éd. Autrement, 2009), correspondant du Mémorial de la Shoah pour la Pologne.

Coordination pour l’Institut polonais de Paris : Beata Podgorska, Klaudia Podsiadlo, et Maciek Hamela.

En partenariat avec l’Institut polonais de Paris.

Tarifs pour chaque séance : 5 euros, réduit 3 euros Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

3 séances achetées = 3 euros la séance

jeudi 12 novembre 2009, 19h30 Po-Lin de Jolanta Dylewska (Pologne, Allemagne, documentaire, 2008, 87 min, vostf, Bomedia)

En 1930, des Juifs américains viennent en Pologne rendre visite à leurs proches. Certains ont des caméras et filment leur famille, leur village. Ils ramènent des images aujourd’hui très précieuses de ce monde disparu. Jo-lanta Dylewska a retrouvé des Polonais venant des mêmes villages. Ils se remémorent leurs voisins. Leurs récits sont confrontés à ceux des « livres du souvenir » rédigés après la guerre par les Juifs survivants. Un film qui provoqua une forte émotion lors de sa sortie à Varsovie à l’automne 2008.

En présence de Marek Chojnacki, directeur de l’Institut polonais de Paris, Krzysztof Pomian, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’université Nicolas Copernic à Torun, et Jean-Yves Potel.

Animée par Pauline Dubuisson, coordinatrice auditorium au Mémorial de la Shoah.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 €

Page 103:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

Réservez vos places en ligne!

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1106&type=1

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin

Page 104:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

Agenda - "La Nuit de Cristal" : 9-10 novembre 1938La « Nuit de Cristal »

Prolongation exceptionnelle jusqu'au 30 août 2009

Accéder au site de l'exposition http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/nuit_de_cristal/in-dex.htm

À l’occasion du 70e anniversaire de la « Nuit de Cristal », le Mémorial de la Shoah a choisi de revenir sur cette date centrale, la nuit du 9 au 10 no-vembre 1938, qui marque une étape dans la politique nazie en matière de violence et de persécutions antisémites.

Après l’échec de la Conférence d’Évian (juillet 1938) et la signature des ac-cords de Munich (septembre 1938), les nazis se sentent libres d’agir. Aussi, du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne mais aussi en Autriche se dé-roule un pogrom durant lequel 267 synagogues sont pillées et incendiées, 7 500 magasins sont pillés, leurs vitres brisées, d’où le nom donné par les nazis de « Nuit de Cristal ». Près d’une centaine de Juifs sont assassinés, et des centaines d’autres blessés. Environ 30 000 Juifs sont arrêtés dont 11 000 sont internés à Dachau, et près de 10 000 à Buchenwald.

explosion spontanée de violence populaire en réaction à l’assassinat à Pa-ris, le 7 novembre 1938, du conseiller d’Ambassade allemand E. vom Rath, par un Juif polonais réfugié d’Allemagne, H. Grynszpan. En provoquant cette manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l’émigration des Juifs, jugée trop lente en dépit de la po-litique de persécution mise en oeuvre depuis février 1933.

Lorsque les Juifs décident de quitter l’Autriche et l’Allemagne, nombre d’entre eux ne trouvent pas de pays d’accueil, et ce, malgré l’émotion et les condamnations de l’opinion publique provoquées par la « Nuit de Cris-tal » dans le monde entier. Bientôt, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tous les Juifs d’Europe connaîtront le même sort.

Cette exposition a été conçue par les services du Mémorial de la Shoah.

Commissaire de l’exposition : Jacques Fredj

Page 105:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, Lior Smadja et Caroline François. Sous la supervision de Rita Thalmannn, historienne, professeur émérite à l’université de Paris VII-Denis Diderot.

En Partenariat avec :

Le Figaroscope

Et la chaîne toute l'Histoire

Exposition : niveau 1 Entrée libre Tous les jours sauf le samedi de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 22h

**********

Le Catalogue de l'exposition

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition La « Nuit de Cristal » présentée au Mémorial de la Shoah du 9 novembre 2008 au 30 août 2009.

Cette édition exceptionnelle rassemble sur cette date centrale de la « Nuit de Cristal », plus de 150 images, documents d’archives, reproductions d’objets, et témoignages, dont certains n’avaient jamais été publiés.

Prix de vente: 39 euros disponible en français et en anglais.

VISITE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE

Individuelles : les jeudis, 4 juin, 25 juin, 2 juillet, 30 juillet, 27 août 2009 sans réservation et dans la limite des places disponibles. Rendez-vous fixé à 19h30 à l’accueil. Durée 1 h. Visite gratuite.

Informations et réservations pour les visites individuelles: 01 42 77 44 72

Groupes : possibilité de visites guidées de groupes sur demande Tarif : 45 € pour le groupe

Informations et réservations pour les visites de groupes uniquement: au 01 53 01 17 86

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=920&type=1

Page 106:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Agenda - Dernier numéro du Bulletin de l'ACAM

L'ACAM nous envoie le dernier numéro de son bulletin.

Bulletin de l'ACAM

21e Année

N 72

Mai - Septembre 2009

Pour plus d'informations télécharger le pdf ci-dessous:

TÉLÉCHARGER :  Bulletin de l'ACAM http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=29580

Agenda - 11/12 décembre: Minorités visibles en poli-tique COLLOQUE INTERNATIONAL

Organisé dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s) du Vivre-Ensemble par le Centre Alberto-Benveniste (EPHE-Sorbonne) et l’Institut Remarque de New York University à l’École normale supérieure, avec l’appui de la Région Île-de-France.

Comité d’organisation : Esther Benbassa, directrice d’études à l’EPHE et Katherine Fleming, professeur à NYU et directrice de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure, avec la collaboration de Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE.

Secrétariat du colloque : Sophie Nordmann, PRAG à l’EPHE, assistée de Judith Aquien, assistante de production et d’édition ; Jair Kessler, directrice-adjointe de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure.

Ce colloque se tiendra les 11 et 12 décembre 2009, à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle Dussane.

Programme de la journée du 11 décembre

Minorités visibles en politique (1)

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Page 107:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Ouverture : Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances Allocution de bienvenue : Monique Canto-Sperber, directrice de l'ENS*

La place des minorités dans la politique américaine

Présidente : Katherine Fleming (NYU)

Adam Green (Université de Chicago) Les politiques raciales aux États-Unis (titre provisoire)

John A. Garcia (Université d'Arizona) Les Latinos et le système politique américain : affirmation et identification de leur influence politique et de leur contribution au XXIe siècle

Don T. Nakanishi (UCLA) L'impact croissant des Asiatiques américains du Pacifique sur la politique américaine

Droits civiques des minorités et politique en Europe

Lionel Arnaud (Université Rennes I) De la nouvelle citoyenneté à une citoyenneté " urbaine " : réinvention ou détournement ?

Christophe Bertossi (IFRI) Citoyenneté, modèles nationaux et crise d'intégration : les nouvelles croisades morales en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas

Jérôme Valluy (Université Paris I) Des politiques xénophobes au nationalisme d'État

Éric Marlière (IDS/CESDIP) Minorités et " jeunes de cité " : de la résistance à la conquête du pouvoir local

Après-midi

Page 108:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

La diversité en politique en Europe

Président :

Marco Martiniello (FRS-FNRS/CEDEM, Université de Liège) Les enjeux de la représentation des minorités ethniques et immigrées en Europe : peut-on tirer des leçons de l'expérience américaine ?

Abdulkader Sinno (Université d'Indiana) Opportunités et risques dans la représentation des élus musulmans occidentaux

Vincent Geisser (IREMAM-CNRS/CIEMI) La production républicaine d'une " minorité musulmane " : le paradoxe français (1989-2009)

Pap Ndiaye (EHESS) Les Noirs dans la politique française : une perspective historique et sociologique

Georges Sidéris (Université Paris-Sorbonne) Les gays en politique : une minorité de la marge à l'intégration

Éric Keslassy (Université Paris VII/ENSTA) De la place des minorités visibles dans la politique française

Témoignages

Christophe Adji Ahoudian, adjoint au maire du XIXe arrondissement de Paris en charge de la jeunesse

Kamel Benamra, conseiller au Commissariat à la diversité

Christophe Caresche, député de Paris, responsable diversité au PS

Rachid Kaci, conseiller technique à la présidence de la République sur les questions de diversité et de politique de la ville Madi Seydi, conseillère nationale du CDR, porte-parole des jeunes de l'UMP

Félix Wu, candidat indépendant aux élections municipales du XIIIe arrondissement de Paris

----------------------------------------------------------------

Programme de la journée du 12 décembre

Minorités visibles en politique (2)

Page 109:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Comment les minorités appréhendent-elles le politique ?

Président : Jean-Christophe Attias (EPHE-Sorbonne)

Vincent Tiberj (Sciences Po, Paris) Ce que la gauche veut dire ? Processus d'intégration et explications des alignements politiques des " nouveaux Français "

Ahmed Boubeker (Université Paul-Verlaine, Metz) Le patrimoine des luttes politiques des héritiers de l'immigration maghrébine

Témoignages

Leyla Arslan, conseillère déléguée à la mairie de l'Île-Saint-Denis (93) Fayçal Douhane, président de l'association La France est en nous et membre du Conseil national du PS Mam's Yaffa, candidat indépendant aux élections législatives du XVIIIe arrondissement de Paris

Les femmes issues des minorités en politique

Kerry L. Haynie (Université de Duke) Désormais visibles, mais toujours dans l'ombre : les femmes afro-américaines dans la politique américaine

Nacira Guénif-Souilamas (EHESS/Université Paris XIII) Politiques invisibles des minorités : dits et non-dits sur le genre, l'ethnicité et la race en France

Témoignages

Aminata Boune, déléguée départementale à l'éducation au sein du groupe UMP Kheira Drissi, secrétaire fédérale de la Haute-Marne (52) Bariza Khiari, sénatrice PS de Paris Fadila Mehal, présidente des Mariannes de la diversité

Page 110:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Christiane Taubira, députée de Guyane

Après-midi

Obama élu, peut-on transposer le modèle américain en France ?

Président :

James Cohen (Université Paris VIII) Les minorités ethnoraciales en politique en France et aux États-Unis : comparer deux trajectoires historiques ?

Rahsaan Maxwell (Université d'Amherst) Minorités politiques et ethniques en Grande-Bretagne

16h : Conclusions

Comment faire bouger les choses en France pour une meilleure représentation des minorités en politique ?

Présidente : Esther Benbassa (EPHE-Sorbonne)

Lynda Asmani, conseillère UMP de Paris

Emir Deniz, membre du conseil national du Parti socialiste et conseiller municipal de la ville d'Hagondage (57)

Lucien Fontaine, maire-adjoint d'Amiens (80)

George Pau-Langevin, députée PS de Paris

Corinne Lepage, vice-présidente du Modem

Laurence Méhaignerie, co-auteur du rapport " Les oubliés de l'égalité des chances "

M. Claude Valentin Marie, vice-président de la HALDE Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France

Discours de clôture : Rama Yade, secrétaire d'État aux Sports*

http://centrealbertobenveniste.org/?page_id=1463

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

Page 111:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Page 112:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail :

Page 113:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

[email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Page 114:  · Web viewMois des réjouissances et de la fraternité, les rigueurs du jeûne finissent par la célébration de la fête du rupture de jeune autrement dit la « seker bayrami »

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org