04_39444_gb_simplifyit_enus_frfr_web

24
Simplify .IT © 2015 SAP SE ou société affiliée SAP. Tous droits réservés. DANS CE NUMÉRO, PLUSIEURS CADRES DIRIGEANTS D'ASR GROUP EXPLIQUENT COMMENT SAP AIDE L'ENTREPRISE À SIMPLIFIER SA CHAÎNE LOGISTIQUE ET SES PROCESSUS MÉTIER.

Upload: bertille-laudoux

Post on 23-Jan-2017

198 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Simplify.IT©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

DANS CE NUMÉRO, PLUSIEURS CADRES DIRIGEANTS D'ASR GROUP EXPLIQUENT COMMENT SAP AIDE L'ENTREPRISE À SIMPLIFIER SA CHAÎNE LOGISTIQUE ET SES PROCESSUS MÉTIER.

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

Simplify.IT

Sommaire

4 ASR Group : la simplicité a du bon

6 Comment bien démarrer et réussir dans le cloud

8 L'économie numérique n'est pas une option, c'est un impératif

10 Économie numérique : êtes-vous dominant ou dominé ?

12 Relation entre DSI et directeur marketing : quatre étapes pour une collaboration efficace

14 Trois lignes directrices pour la réussite du commerce omnicanal B2B

16 Vous envisagez d'adopter SAP HANA ? Voici ce que vous devez savoir

18 Pourquoi les DSI doivent être les responsables de la découverte des données

20 Partenariat DSI-CDO : la collaboration au service de la croissance

22 Simplifiez la gestion des ressources de l'entreprise à l'aide des réseaux d'entreprises

3

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

Dans ce numéro, plusieurs cadres dirigeants d'ASR Group, l'un des leadeurs mondiaux du raffinage de sucre, expliquent comment SAP aide l'entreprise à simplifier sa chaîne logistique et ses processus métier.

Dan Kearan, directeur principal du marketing de SAP HANA® Cloud Platform chez SAP, explique comment prendre un bon départ et réussir dans le cloud. Robert Enslin, président des opérations client internationales chez SAP, décrit comment l'économie numérique est devenue un impératif pour la plupart des entreprises. Si-Mohamed SAÏD, vice-président global du marketing produit pour SAP® S/4HANA et l'expérience client SAP Fiori®, poursuit la discussion sur l'économie numérique en expliquant ce qui fera de vous un dominant ou un dominé dans cette nouvelle vague économique. Bernard Chung, directeur principal du marketing des solutions CEC chez SAP, fait part de la manière dont les dirigeants, notamment les DSI et les directeurs marketing, peuvent renforcer leur collaboration pour mieux répondre à leurs objectifs ainsi qu'à ceux de l'entreprise. Puis, nous étudierons le commerce omnicanal avec les trois lignes directrices du succès dans un article de Wendy Cismoski, directrice principale du marketing cloud mondial chez SAP. Si vous vous demandez si SAP HANA convient à votre entreprise, Tom Kurtz, vice-président des initiatives stratégiques pour les services SAP HANA, a mis au point un petit guide qui explique comment exploiter la puissance de cette plate-forme. Nic Smith, directeur principal des outils d'analyse chez SAP, aborde le sujet brûlant de la possession de données et explique pourquoi le DSI doit s'en charger. Madhur Aggarwal, directeur des opérations chez SAP Digital, aborde également la collaboration entre les dirigeants, sous l'angle du partenariat entre les DSI et les nouveaux directeurs de la stratégie numérique (CDO). Enfin, Ceylan Thomson, directrice du marketing personnalisé et des réseaux d'entreprises d'Ariba, société du groupe SAP, conclut ce numéro en expliquant comment les réseaux d'entreprises peuvent simplifier la gestion des ressources d'entreprise.

Bienvenue dans le nouveau numéro de Simplify.IT

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

Des entreprises du monde entier cherchent à simplifier leur gestion et adoptent le cloud et les solutions SAP pour y parvenir.

ASR Group International, le plus grand raffineur de sucre de canne verticalement intégré au monde, est l'une de ces entreprises. Grâce à ses sociétés affiliées à travers le monde, elle produit des sucres, édulcorants et sirops de marque et de marque de distributeur. Elle commercialise ses produits par le biais de canaux servant les épiceries, la grande distribution, l'industrie et le secteur pharmaceutique aux Amériques, aux Caraïbes, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie.

Cette entreprise achète du sucre brut dans 40 pays et possède une large gamme de produits vendus à travers cinq canaux. Chacun de ces canaux possède sa propre chaîne logistique, ce qui entraîne un besoin de simplification.

LA DIVERSITÉ EST SOURCE DE COMPLEXITÉ, D'OÙ LA VOLONTÉ DE SIMPLIFICATION

Don Whittington, vice-président et DSI d'ASR Group, explique que l'entreprise diversifie ses activités en vendant ses produits sous plusieurs marques et canaux, ce qui la rend complexe. « Nous avons cinq types d'entreprises et donc cinq chaînes logistiques différentes. » Il ajoute qu'avec l'aide de SAP, l'entreprise « a pu simplifier une activité, une chaîne logistique et des systèmes d'information on ne peut plus complexes ».

Doug Romain, vice-président de la chaîne logistique mondiale chez ASR Group, souligne que la simplification offre à l'entreprise des processus plus standardisés.Ainsi, son personnel est opérationnel immédiatement et elle peut mettre ses produits sur le marché bien plus rapidement. « Les processus simplifiés favorisent la cohérence », explique M. Romain. « Peu importe la chaîne logistique, la cohérence est un atout de poids car vous pouvez la prévoir, y réagir et la maintenir. »

TRANSFORMATION DE L'ENTREPRISE GRÂCE AUX INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL

Pour réduire la complexité de son entreprise, de sa chaîne logistique et de ses systèmes d'information, ASR Group utilise plusieurs solutions SAP en mode cloud. Celles-ci incluent SAP Business Suite powered by SAP HANA, SAP S/4HANA, SAP Cloud for Sales et l'application SAP Sales and Operations Planning, accélérée par SAP HANA. L'entreprise utilise également les solutions cloud pour les RH de SuccessFactors, filiale de SAP.

Selon Brian O’Malley, directeur et PDG de Domino Foods, filiale de vente et de marketing américaine d'ASR Group, « SAP a sans aucun doute transformé notre activité. Alors qu'elle gagnait chaque jour en complexité, SAP nous a aidés à la simplifier ». M. O'Malley d'ajouter « Avant SAP Cloud for Sales, nous ne disposions pas d'un partage d'informations en temps réel. Désormais, les informations sont disponibles en ligne et consultables par tous ceux qui en ont besoin ».

M. O'Malley apprécie également les informations agrégées auxquelles tout le monde dans l'entreprise (du personnel de son centre d'innovation aux commerciaux) peut accéder en temps réel. « SAP Cloud for Sales nous donne vraiment plus de visibilité sur le portefeuille complet des intérêts potentiels de vente dont nous disposons. »

Les bénéfices du partage d'informations sont également très clairs pour Gregory Smith, vice-président principal et directeur financier d'ASR Group. « SAP Cloud for Sales accélèrera les échanges avec nos clients pour identifier et résoudre leurs problèmes plus rapidement », explique M. Smith. Ce dernier souligne également que l'entreprise sera à même de tenir les promesses de sa devise commerciale, « ravir le client ».

Rob Glickman

Vice-président, marketing cloud et direction fonctionnelle, SAP

Twitter : @Robissimo

ASR Group : la simplicité a du bon

5

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

RENDRE L'ACTIVITÉ PLUS EFFICACE ET PLUS FRUCTUEUSE

SAP S/4HANA confère également des avantages à l'entreprise grâce à la simplification. « SAP nous aide à gagner en efficacité car nous pouvons carrément supprimer certaines tâches, et pas simplement les automatiser », souligne M. Whittington. De plus, dans le domaine financier, M. Smith trouve que SAP Business Suite powered by SAP HANA lui permet d'accéder aux données pour les consulter comme et quand il le souhaite. « Vous n'êtes pas attaché à votre bureau, vous pouvez travailler où que vous vous trouviez dans le monde », ajoute M. Smith.

Les solutions SAP apportent les mêmes avantages au service RH d'ASR Group. « La simplification des processus s'avère importante pour les ressources humaines », explique Petar Andrich, vice-président des RH chez ASR Group. « À mesure que l'entreprise se développe, étend sa présence dans le monde et devient plus complexe, le fait de disposer d'informations sur les collaborateurs grâce à [SuccessFactors] nous permet de vraiment nous concentrer sur leurs besoins » constate M. Andrich. Les solutions de SuccessFactors aident également l'entreprise à retenir plus efficacement les talents. « Quand vous parvenez à fidéliser vos talents les plus prometteurs, vous êtes à même de mieux servir le client », précise M. Andrich.

M. O'Malley résume son expérience avec SAP par ce commentaire : « Nous nous sommes toujours appuyés sur des systèmes hérités aussi divers qu'éparpillés. SAP nous a dotés d'un moyen très cohérent de mesurer notre activité ».

M. Whittington conclut qu'avec SAP, toute l'activité, de l'intégration des nouveaux collaborateurs à la gestion des problèmes du service client, fonctionne beaucoup plus efficacement.

POUR VOIR L'INTÉGRALITÉ DU TÉMOIGNAGE CLIENT ASR GROUP, CONSULTEZ CES VIDÉOS :

ASR Group adopte l'approche Run Simple grâce aux solutions cloud et SAP HANA

ASR Group : plus de 7 millions de tonnes de sucre vendus par an avec SAP Cloud for Sales

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

Alors que les barrières à l'adoption continuent de tomber, les entreprises considèrent de plus en plus le cloud comme une nouvelle option de déploiement pour répondre à leurs besoins informatiques. En fait, le cloud est tellement populaire que les entreprises qui hésitent encore à franchir le pas feront bientôt partie de la minorité.

Cette transition s'explique par trois avantages clés. Premièrement, le modèle de tarification par abonnement pour les applications cloud facilite la gestion des budgets tout en fournissant les solutions nécessaires pour assurer une main-d'œuvre compétitive et visionnaire. Deuxièmement, avec le cloud, les entreprises ont accès à toute heure, tous les jours et toute l'année aux dernières mises à jour, applications et innovations, ce qui les aide à rester compétitives. Enfin, le cloud allège quelques-unes des charges liées à la gestion des solutions sur site. Les pôles informatiques peuvent ainsi se concentrer sur l'innovation et la réactivité, et jouer un rôle majeur dans la croissance et la stratégie de l'entreprise.

Ces avantages peuvent s'appliquer universellement, mais la façon de les mettre à profit, en termes d'environnements et de points d'entrée, dépend entièrement des besoins de chaque entreprise.

ENVIRONNEMENTS CLOUD

En général, les entreprises peuvent opter pour un cloud public ou privé. En mode cloud public, votre application est gérée et hébergée par un tiers et sa mise à niveau sert les intérêts de tous les clients et pas seulement d'un seul. En revanche, en mode cloud privé, le fournisseur

héberge des applications pour différents clients et celles-ci sont optimisées et mises à niveau sur une base personnalisée. Ce niveau de contrôle et de personnalisation est plus adapté aux entreprises cherchant à exécuter des applications stratégiques dans le cloud.

POINTS D'ENTRÉE DANS LE CLOUD

Pour entamer votre parcours vers le cloud, vous devez déterminer lequel des points d'entrée suivants correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Logiciel en tant que service (Saas). Les applications Saas sont des solutions de gestion prêtes à l'emploi proposées dans des clouds publics sur une base d'abonnement. Si vous recherchez ce type d'application, veillez à en trouver une qui réponde aux besoins de vos directions fonctionnelles, notamment les achats, les RH ou la gestion de la chaîne logistique.

Les solutions Saas connues, telles que celles offertes par SuccessFactors, filiale de SAP, ou Salesforce.com, tendent à être populaires auprès des utilisateurs finaux. Cela est dû à leur facilité d'utilisation ; tout comme les applications Saas, elles sont accessibles à tout moment, n'importe où et sur n'importe quel terminal. Et l'accès est rapide contrairement aux applications sur site dont le délai de démarrage est long.

Avec ces applications, ce que vous voyez correspond à ce que vous obtenez et à ce que tout le monde obtient. Ce type de solution prête à l'emploi offre de nombreux avantages, mais peut ne pas être adapté à des besoins complexes, très spécifiques ou stratégiques.

Plate-forme en tant que service (Paas). Pour les entreprises voulant construire et exécuter leurs propres applications cloud ou encore étendre la fonctionnalité de leurs applications sur site au cloud, la PaaS peut être le bon choix.

Elle fournit un environnement de développement d'applications qui s'exécute en mode cloud, ce qui offre plus de flexibilité aux entreprises. Elle lève également les barrières du processus de développement, en fournissant l'infrastructure et les services qui permettent aux clients de créer et d'héberger plus facilement leurs propres applications.

Prenons l'exemple d'une entreprise du secteur de l'énergie qui souhaite exécuter des analyses sur des compteurs intelligents pour mesurer l'utilisation et créer des profils client. En mettant à profit la Paas, l'entreprise pourrait construire une application basée sur des données et en contact direct avec les clients, qui capture et analyse les données de flux des compteurs sans avoir besoin de développer et d'acheter le logiciel sous-jacent nécessaire au support.

La Paas peut être particulièrement puissante dans une configuration collaborative, car certaines solutions incluent des outils de collaboration intégrés pour aider les équipes lors des tests et des processus de gestion de projet.

Cloud privé géré. Beaucoup de fournisseurs de cloud tiers ne se contentent pas de fournir les plates-formes et l'infrastructure pour le développement et l'hébergement d'applications cloud. Ils les gèrent également dans un environnement cloud privé. Les clients gardent le contrôle sur la personnalisation (par exemple, l'installation de patchs ou de mises à jour), mais se tournent vers un tiers de confiance pour assumer les responsabilités de la maintenance quotidienne.

Le passage à un cloud privé géré permet aux services informatiques déjà surchargés de travail de profiter de ressources supplémentaires pour tirer profit de la dernière technologie backend plus facilement.

Comment bien démarrer et réussir dans le cloud

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

7Simplify.IT

Dan Kearnan

Directeur principal, marketing SAP HANA Cloud, SAP

Twitter : @dkearnan

LE PORTEFEUILLE SAP CLOUD

Ces dernières années, SAP a accéléré le développement d'un portefeuille cloud robuste pour répondre aussi bien aux besoins des grandes que des petites entreprises, et aujourd'hui nous offrons :• Une large gamme de solutions Saas,

y compris les solutions pour les achats d'Ariba, les solutions pour les RH de SuccessFactors, filiale du groupe SAP, et les solutions pour les déplacements et frais de Concur, autre filiale de SAP.

• Une solution Paas à travers SAP HANA Cloud Platform, qui permet de développer et d'exécuter des applications en mode cloud, ou d'étendre des applications sur site existantes dans un environnement cloud évolutif.

• Un environnement cloud géré et fiable à travers le service SAP HANA Enterprise Cloud pour les applications stratégiques.

Votre parcours vers le cloud sera unique, mais quel que soit votre choix, SAP est là pour vous accompagner.

VOIR ET SUIVRE

Voir comment les organisations empruntent leur propre chemin vers le cloud ici, à SAP

Vous pouvez suivre Dan sur Twitter @dkearnan

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

L'économie numérique n'est pas une option, c'est un impératifL'économie numérique est omniprésente dans nos vies quotidiennes et à tous points de vue. Plus de deux milliards de personnes à travers le monde utilisent des terminaux mobiles sophistiqués. Environ 90 % des données mondiales ont été générées en l'espace des deux dernières années seulement. Les réseaux sociaux nous permettent d'échanger des idées et d'obtenir du soutien pour favoriser un changement d'envergure plus rapide. Pour cette année seulement, les entreprises investissent plus de 1 700 milliards d'USD dans des initiatives et technologies prenant en charge l'Internet des Objets (IdO).

C'est un fait, l'économie numérique est en train de changer nos vies personnelles et professionnelles. Mais lorsqu'il s'agit du monde de l'entreprise, l'important n'est pas de changer, mais de se réinventer.

LE CHANGEMENT S'OPÉRE, AVEC OU SANS VOUS

Selon une récente étude de l'Economic Intelligence Unit (EIU), presque 60 % des cadres dirigeants pensent que « le manque d'adaptation à l'hyper-connectivité est l'un des plus gros risques pour leur entreprise ». Sur ceux qui entrevoient les promesses de l'économie numérique, la grande majorité (86 %) considère que les initiatives de transformation numérique ont une influence positive sur leur entreprise. Et pourtant, approximativement un tiers redoute encore cette nouvelle ère, car ils croient que l'économie numérique présente plus de menaces que d'opportunités.

Peu importe que les entreprises sautent le pas ou non, l'économie numérique les affecte ainsi que toutes les économies et tous les secteurs d'activité du monde, dont les vôtres. Si vous regardez autour de vous, vous verrez que les changements sont déjà en marche.

Des économies mondiales auparavant stagnan-tes sont en plein essor L'économie numérique change littéralement le monde. Prenons l'Afrique par exemple, et l'incidence importante des terminaux et applications mobiles. Les applications de paiement mobiles aident la population à surmonter l'absence d'un système bancaire établi. Les médecins et les enseignants utilisent les SMS pour entrer en contact avec des personnes ayant des moyens de communication limités. En explosant, l'adoption des smartphones entraîne également un meilleur accès à Internet, ce qui dynamise d'autant plus l'économie toute entière.

Selon l'étude de l'EIU, Deloitte prévoit que l'adoption d'Internet à travers l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie du Sud et de l'Est a le potentiel pour augmenter la croissance du PIB de 72 %, menant ainsi à la création de 140 millions nouveaux emplois. En conséquence, le revenu moyen augmenterait de 600 $ par foyer, et permettrait à des centaines de millions de personnes de sortir d'une situation d'extrême pauvreté qui va de pair avec un manque de soins de santé et une éducation limitée.

L'adoption de l'hyper-connectivité fait pression sur votre secteurSi vous pensez que votre secteur est immunisé, détrompez-vous : presque tous les secteurs sont remodelés individuellement ou collectivement.

Prenons par exemple les capteurs dans les voitures. En en installant des centaines, les entreprises automobiles collectent des informations pour tout améliorer, du service client à la conception produit.

Robert Enslin

Président, opérations client internationales, SAP

9

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

Ces données sont également utilisées par les compagnies d'assurance afin de surveiller la qualité de la conduite de leurs clients et ainsi ajuster la couverture et le tarif du contrat en conséquence. Les institutions financières tirent également parti de ces informations pour déterminer le niveau de risque d'un client qui demande un prêt.

Ces données partagées issues des automobiles ne sont qu'un exemple du microcosme des possibilités sans fin de l'économie numérique.

COMMENCEZ À VOUS RÉINVENTER DÈS MAINTENANT

Les entreprises qui tirent pleinement profit de l'hyper-connectivité sont celles qui réussiront dans cette nouvelle économie. Grâce à la puissance du traitement en temps réel, les décideurs de ces entreprises obtiendront la visibilité nécessaire pour créer un avantage compétitif durable. Les utilisateurs professionnels, quant à eux, pourront exploiter rapidement toutes les données à leur portée, quels qu'en soient le volume, la complexité ou le degré d'accès requis.

Pour devenir l'une de ces entreprises prospères, vous devrez réinventer votre activité et établir un cœur numérique qui lie toutes les informations aux personnes, aux terminaux et aux réseaux d'entreprises en temps réel. Cette forme de réinvention simplifie la collaboration entre métiers, ce qui permet aux collaborateurs et aux partenaires d'accélérer les résultats commerciaux aussitôt que des décisions sont

prises. Surtout, elle les aide à accéder à des informations, partout et en temps réel, à travers une expérience utilisateur simple et personnalisée qui ne requiert aucune connaissance spécifique en science des données.

PRÊT À ENTAMER LE CHEMIN ?

Quelques-unes des premières entreprises mondiales ont franchi le pas de la réinvention, y compris de nombreux clients SAP. D'autres commencent tout juste. Si vous venez d'entreprendre ce voyage et êtes prêt à vous réinventer, vous pouvez envisager SAP Business Suite 4 SAP HANA (SAP S/4HANA), notre suite professionnelle nouvelle génération.

Cette solution puissante fournit le cœur numérique essentiel au développement d'une activité numérique de bout en bout. Elle aide les entreprises à conjuguer les opportunités de l'économie numérique à la simplification des processus et aux capacités nécessaires favorisant la transformation numérique.

Avec SAP S/4HANA, la réinvention est possible grâce à une visibilité instantanée associée à des informations contextuelles et des expériences personnalisées. Dotées de capacités évolutives, en temps réel, prédictives et de simulation, les entreprises sont à même de tirer parti de la puissance des données pour rationaliser l'ensemble de l'activité, élément essentiel à la réussite.

Il s'agit juste d'un aperçu de ce à quoi l'économie numérique ressemble. Il est temps de vous jeter à l'eau, que vous soyez prêt ou non.

DÉCOUVRIR ET SUIVRE

En savoir plus sur le guide de l'économie numérique

Vous pouvez suivre Rob sur Twitter @RobertEnslin

10©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

Économie numérique : êtes-vous dominant ou dominé ?L'économie numérique prend une place prépondérante dans le monde et si vous en doutez encore, regardez ces chiffres : • Le rapport sur la mobilité d'Ericsson indique

que d'ici 2020, il existera 9,5 milliards d'abonnements mobiles à travers le monde.

• Gartner prévoit que le nombre de terminaux IdO atteindra 26 milliards d'unités d'ici à 2020, soit une augmentation par 30 du chiffre de 0,9 milliard de 2009.

• Les données de l'index de densité numérique d'Accenture montrent que la pénétration croissante des technologies numériques dans l'activité économique peut nettement augmenter la productivité et la croissance du PIB. Le rapport indique que leur effet pourrait entraîner un rendement supplémentaire de 1 360 milliards de dollars pour les 10 principales économies mondiales en 2020.

Dans les faits, les entreprises doivent impérativement entamer leur transformation numérique, surtout si elles ne veulent pas se retrouver à la traîne dans leur secteur. Dans le sondage annuel des PDG mondiaux de PWC, 86 % des cadres dirigeants interrogés disent qu'une vision claire sur la façon dont les technologies numériques peuvent créer un avantage compétitif est la clé de la réussite de leurs investissements.

LA COMPLEXITÉ EMPÊCHE D'ALLER DE L'AVANT

Si les chiffres ci-dessus indiquent une évolution rapide du monde numérique, en pratique, beaucoup d'entreprises à travers le monde ont du mal à suivre ce changement. Elles ne savent pas comment répondre aux attentes des clients connectés avertis, et s'efforcent tant bien que mal de s'adapter à des marchés en plein essor où la rapidité et la réactivité sont essentielles.

Au cœur de ces défis se trouvent des systèmes qui sont (très) insuffisants pour répondre aux exigences de la transformation numérique. Ces

systèmes, qui ont muté au fil des ans, sont bien trop complexes et coûteux pour prendre en charge la transformation comme il convient, voire ils entravent même la croissance. Un sondage mondial réalisé début 2015 auprès de plus de 300 professionnels des services informatiques pour le compte de CIO Insight laisse à penser que les responsables informatiques savent très bien que la complexité est un problème majeur pour leurs entreprises. Plus de la moitié des sondés estiment que des systèmes informatiques trop complexes empêchent de répondre correctement aux besoins des clients, de modifier les processus métier et de développer des modèles de gestion innovants.

Les entreprises qui réussiront dans l'économie numérique seront celles qui saisiront la valeur que confère la technologie et auront la capacité pour répondre, s'adapter et favoriser le changement à une vitesse éclair. Les entreprises qui peuvent adapter leur technologie rapidement et réinventer leurs activités tout en éliminant la complexité pourront tirer parti de nouveaux débouchés et prospérer dans cette économie numérique.

LA SIMPLIFICATION EST LA CLÉ

Que faut-il faire ? Selon SAP, il faut adopter l'approche Run Simple. À cette fin, nous redéfinissons la façon dont les logiciels d'entreprise peuvent créer de la valeur dans l'économie numérique. Un exemple clé est la récente introduction de SAP S/4HANA.

SAP S/4HANA est une suite professionnelle nouvelle génération fondée sur la technologie In-Memory révolutionnaire, la plate-forme SAP HANA, qui inclut quelques-uns des principes de conception les plus modernes ainsi que l'expérience utilisateur SAP Fiori (UX). Avec SAP S/4HANA, les entreprises numériques peuvent créer une valeur ajoutée instantanée pour toutes les directions fonctionnelles et tous les secteurs grâce à une simplicité absolue.

Si-Mohamed SAÏD

Vice-président global, marketing produit SAP S/4HANA et SAP Fiori

11

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

En fait, SAP S/4HANA peut offrir des simplifications majeures (dans des secteurs tels que l'adoption client, le modèle de données, l'expérience utilisateur et la prise de décision) ainsi que des innovations (par exemple, l'Internet des Objets, le Big Data et la mise au premier plan de la mobilité). Cette combinaison puissante permet aux entreprises d'alléger la complexité et de transformer rapidement leurs activités.

Du point de vue de la valeur ajoutée, SAP S/4HANA crée des opportunités uniques pour réinventer les modèles de gestion et générer de nouveaux revenus et profits. Avec cette suite professionnelle, les entreprises peuvent aujourd'hui créer des connexions facilement entre les personnes, les terminaux et les réseaux d'entreprises pour apporter une nouvelle valeur à n'importe quel secteur d'activité.

En outre, les entreprises peuvent considérablement simplifier leurs processus métier, en les gérant en temps réel et en les modifiant selon les besoins pour gagner en efficacité. Pour finir, les utilisateurs professionnels ont désormais accès à une visibilité sur tout type de données, partout et en temps réel, de la planification à l'exécution en passant par les prévisions et la simulation. Ils peuvent donc prendre des décisions en un instant, en se fondant sur des informations détaillées qui ont un effet immédiat sur l'activité.

DÉMARREZ LA SIMPLIFICATION AU PLUS HAUT NIVEAU

Pour voir comment la transformation numérique peut changer les activités, prenons l'exemple de la prise de décision au niveau des cadres dirigeants. Dans l'économie numérique, ils ont besoin d'informations contextualisées et en temps réel pour prendre des décisions instantanément et favoriser l'évolution future. Aujourd'hui, la plupart de ces leaders ont du mal à prendre des décisions avisées car ils s'appuient sur des solutions de reporting hétérogènes et des réunions axées sur un contenu statique.

Mais tout cela va bientôt changer.

Récemment, SAP a partagé sa vision d'une « Boardroom redéfinie » (Boardroom Redefined), un projet d'innovation qui met en contexte les réunions, les sites et les terminaux dans une expérience d'entreprise en temps réel. Cette vision harmonisée des opérations de l'entreprise, utilisant des capacités de reporting en temps réel, offre aux leaders la possibilité de comprendre instantanément le passé, de prévoir le futur et de motiver une exécution plus efficace.

SAP S/4HANA met à la disposition des fonctions de direction une visibilité instantanée pour favoriser des interactions métier en temps réel et des décisions étayées par les faits, qui aident les entreprises à prospérer dans l'économie numérique.

C'est ainsi qu'une approche de simplification entraîne la transformation numérique.

VOIR ET DÉCOUVRIR

Boardroom redéfinie

En savoir plus sur SAP S/4HANA ici

12©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Soyez-en certain, si vous êtes un cadre dirigeant, vous occupez ce poste car vous êtes intelligent, vous avez le sens des affaires et vous excellez dans votre domaine.

En revanche, il est possible que vous ne soyez pas un communiquant doué avec les autres dirigeants de l'entreprise, même si vous avez cruellement besoin les uns des autres pour favoriser la réussite de votre service et de l'entreprise.

Prenons, par exemple, les DSI et les directeurs marketing.

LE CŒUR DU PROBLÈME : DES OBJECTIFS CONTRAIRES ET PARFOIS CONTRADICTOIRES

D'un côté, les DSI cherchent constamment à optimiser les ressources de leur entreprise en développant des processus opérationnels et métier plus efficaces. De l'autre, la mission des directeurs marketing implique d'investir, de consommer des ressources... et rapidement en fonction des décisions axées sur les données pour déjouer la concurrence. Il est donc compréhensible que vous, en tant que directeur marketing, aspiriez à disposer des dernières technologies en matière d'écoute en temps réel des réseaux sociaux, d'analyse du Big Data ou de gestion de l'expérience client. À l'inverse, si vous êtes un DSI, n'est-il pas normal que votre réponse soit « désolé, ce n'est pas compris dans le budget » ?

Vous exprimez votre opinion. Vous tenez tête et défendez vos positions, et pendant que l'un tente d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, l'autre essaye de développer l'activité. Pendant ce temps, le marché évolue et la concurrence remporte des contrats de part et d'autre.

LA COLLABORATION SIMPLIFIÉE

Que faut-il faire ? En pratique, le DSI et le directeur marketing (et leurs services respectifs) doivent concerter leurs efforts pour travailler de façon plus collaborative dans l'intérêt de tous.

Voici quatre étapes simples qui vous permettront, en tant que forces opposées dans certaines situations, de mieux communiquer et d'établir une relation fructueuse pour chacun, ainsi que pour l'entreprise.

1. Trouvez un langage commun et compréhensible. Chaque fonction centrale au sein d'une entreprise a son propre langage. Un gourou du marketing peut ne pas savoir qu'une API est une interface de programmation d'applications, et un informaticien peut ne pas savoir que le référencement organique (ou naturel) n'a rien à voir avec la nourriture bio. C'est pourquoi votre première tâche, en tant que DSI et directeur marketing, consiste à parler un langage que vous pouvez tous les deux comprendre, en toute courtoisie.

2. Gardez en tête les objectifs de chacun. Chaque dirigeant a deux objectifs, un pour son service et un individuel, qui à première vue peuvent ne pas être en phase. Mais encore une fois, soyons réalistes. Vous pouvez vous entraider pour réussir (et ainsi briller à tour de rôle) ; il vous faut pour cela prendre le temps de comprendre les objectifs individuels de chacun. Il est toujours plus gratifiant de collaborer que de rester dans son coin à cause d'un manque de compromis. Vous voulez encore plus de succès ? Alors, vous pouvez même inclure des objectifs et métriques marketing et informatiques communs dans vos plans de mesure incitative de service et individuels.

3. Organisez des réunions régulières. Cela peut dépendre de votre secteur ou de votre activité, mais la plupart des entreprises changent rapidement pour suivre le rythme de l'innovation. Pourquoi ne pas faire équipe lors de réunions régulières ? Elles ne doivent pas forcément être longues et interminables, mais plutôt concises et pertinentes, de façon à ce que chaque service soit continuellement sur la même longueur d'onde et travaille en bonne entente. Ces réunions sont aussi l'occasion de lancer des réflexions collectives sur des objectifs d'entreprise communs.

4. Partagez votre savoir-faire. Si un informaticien ne comprend pas pourquoi il doit franchir un parcours d’obstacles pour configurer le backend d'un programme marketing spécial, cela peut être source de frustration. Toutefois, si le marketing prend le temps de lui expliquer comment cette campagne pourra générer des milliers de dollars de chiffre d'affaires pour l'entreprise en un temps record, le technicien peut alors aborder la tâche sous un angle totalement différent. Cela marche aussi dans l'autre sens. Les spécialistes du marketing ont parfois des idées de grandeur concernant des systèmes complexes qui pourraient grever le budget annuel des TI. Mais une fois que les objectifs sont clairement établis, le marketing et le service informatique peuvent travailler de concert pour trouver une solution bien plus efficace et moins coûteuse. Par exemple, pour des tâches comme le mappage du parcours d'achat numérique d'un client du début à la fin, une communion de pensée vaut mieux que des initiatives individuelles et parfois conflictuelles.

Ces suggestions seront-elles utiles ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais, espérons-le, elles stimuleront le respect et la compréhension entre le DSI et le directeur marketing, et créeront une relation collaborative qui assure le succès de chacun.

Relation entre DSI et directeur marketing : quatre étapes pour une collaboration efficace

Simplify.IT

DÉCOUVRIR

Aidez vos collègues à transformer chaque interaction client en échange fructueux pour dynamiser les résultats : The Customer Journey : A Handbook for Meaningful (and Profitable) Échange (Parcours du client : guide pour une relation client fructueuse et rentable).

13

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

Bernard Chung

Directeur principal, marketing des solutions CEC, SAP

Twitter : @marketingissues

14©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

Trois lignes directrices pour la réussite du commerce omnicanal B2BDevinez quoi ? Les acheteurs B2B veulent une expérience de type grand public lorsqu'ils font des achats liés au travail. Mais vous le saviez déjà, n'est-ce-pas ?

Non, cette constatation n'est pas vraiment une révélation. C'est d'ailleurs la conclusion du rapport Forrester, Building the B2B Omni-Channel Commerce Platform of the Future, (Construire la plate-forme commerciale omnicanal B2B du futur). Le rapport indique que oui, en effet, les acheteurs B2B veulent bénéficier de la simplicité et de l'efficacité qu'offrent les sites grand public. Il souligne également que c'est une expérience omnicanal complète, combinant des prix bas systématiques, un service d'excellence et un large choix de produits, qui assure la fidélité du client.

Si tout le monde le sait, alors pourquoi personne ne le fait ? La réponse est que les canaux, et la technologie qui les prend en charge, des entreprises B2B sont beaucoup plus complexes que du côté grand public. Par conséquent, il n'est pas facile pour les entreprises de créer une expérience omnicanal efficace. Elles doivent cependant trouver une solution ou, comme le dit Forrester, elles prendront du retard.

La réalité est que plus de la moitié des acheteurs B2B internationaux espèrent pouvoir faire 50 % de leurs achats en ligne d'ici trois ans. Et lorsqu'ils y arriveront, ils s'attendent à des expériences omnicanal cohérentes soutenues par un accès en libre-service 24 h/24 et 7 j/7 et par des informations précises. Ils n'accepteront plus que les expériences soient décousues d'un canal à l'autre ni que les données ne soient pas fiables.

UNE AGILITÉ AU CHANGEMENT EST NÉCESSAIRE

Beaucoup d'entreprises B2B ont déjà une sorte de stratégie commerciale et un investissement technologique en place. Or ces stratégies requièrent continuellement des modifications pour anticiper les besoins évolutifs des clients. Cette capacité à répondre prestement au changement est le poids qui fait pencher la

balance entre gagner et perdre les clients et leur loyauté.

Donc, comment les entreprises B2B peuvent-elles offrir une expérience d'achat (tenant compte de ces dynamiques de comportement changeant) qui conjugue cohérence, accès en libre-service 24 h/24 et 7 j/7 et informations précises via n'importe quel terminal, de n'importe où et sur tous les canaux ? Et comment peuvent-elles y parvenir en s'adaptant à une large variété de fournisseurs, distributeurs et magasins sur une seule plate-forme, et dans le même temps automatiser l'administration des ventes et augmenter l'efficacité opérationnelle ?

C'est un défi de taille. Mais il n'est pas insurmontable.

TROIS PRINCIPES POUR LA RÉUSSITE OMNICANAL

En pratique, il existe trois lignes directrices que les entreprises B2B peuvent adopter pour s'assurer de créer la meilleure expérience omnicanal pour leurs acheteurs. Les voici :

1. Simplifier et unifier. Ceci est un principe central et fondamental pour la réussite du commerce omnicanal. Pour y arriver, les entreprises B2B doivent adopter une solution de commerce qui résout la complexité des données, des processus et des points de contact en éliminant les silos de données. Ce type de solution unifie l'ensemble des données et du contenu liés aux produits, commandes et clients sur une seule plate-forme totalement intégrée. Il fournit également une source unique de vérité pour tous les canaux et points de contact frontend et d'interface avec les clients, des expériences en ligne, en magasin et sur les réseaux sociaux aux terminaux mobiles et supports papier. En mettant en œuvre ce principe, les entreprises B2B peuvent intégrer des produits, des catalogues de fournisseurs multiples, un stock, des contrats, des informations client, du contenu et des commandes facilement dans une seule solution. Et elles pourront s'assurer de véhiculer le même message sur tous les canaux.

Wendy Cismoski

Directrice principale, marketing cloud mondial, SAP

15

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

2. Séduire les clients par des échanges personnalisés. Les entreprises qui suivent ce principe excellent dans le commerce omnicanal B2B et offrent une expérience client complète en communiquant avec les clients sur tous les points de contact de façon contextuelle et pertinente. Ces entreprises offrent aux acheteurs B2B le type d'expérience calibrée du B2C (business-to-consumer), associée à la personnalisation et à la facilité d'utilisation qu'ils attendent. La plate-forme qui permet ce type d'expérience favorise également le merchandising B2B centré sur l'acheteur. Cela offre aux entreprises B2B l'opportunité de tirer profit des « déclencheurs » des clients, tels que les vues de page, les paniers abandonnés et les historiques d'achat. Et, comme jamais auparavant, ces entreprises seront capables de générer des offres promotionnelles en temps réel, des pages de renvoi personnalisées et des SMS qui créent de nouvelles opportunités de revenu.

3. Innover avec une technologie flexible. En adoptant ce principe, les entreprises B2B peuvent gagner énormément en réactivité et en flexibilité, ce qui les aide à favoriser de hauts degrés d'innovation et à s'adapter rapidement aux exigences changeantes des clients et des nouveaux points de contact.

La bonne technologie permettra aussi aux entreprises B2B de consolider le contenu produit sur une seule plate-forme et de répondre de façon proactive aux demandes de produit des clients individuels. Une plate-forme de commerce omnicanal peut aussi aider les entreprises à contrôler les coûts d'exploitation et à assurer une meilleure satisfaction client en consolidant et automatisant les processus de commande et d'exécution.

POURQUOI MAINTENANT ?

Pour pérenniser leur activité dans l'environnement acheteur-vendeur B2B dynamique d'aujourd'hui, les entreprises doivent adopter des stratégies commerciales omnicanal et des technologies innovantes, au risque de prendre du retard. Il est impératif de simplifier et d'unifier les interactions client et les transactions sur l'ensemble des produits, marques, zones géographiques et canaux de communication.

Une stratégie commerciale omnicanal qui intègre les principes abordés ici peut doper les ventes, améliorer les marges produit et conférer un avantage concurrentiel supérieur. Surtout, elle permet de renforcer la fidélisation des clients, ce qui, dans le monde B2B, est un gage de réussite.

DÉCOUVRIR ET SUIVRE

En savoir plus ici

Vous pouvez suivre Wendy sur Twitter @wendycismoski

16©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

Vous envisagez d'adopter SAP HANA ? Voici ce que vous devez savoirAvec l'annonce de SAP S/4HANA le semestre dernier, SAP a dévoilé ses dernières solutions de gestion reposant sur la plate-forme SAP HANA. Maintenant, les entreprises ont encore plus d'options pour pouvoir innover et simplifier et accélérer leurs activités.

Quand elles considèrent l'utilisation des dernières capacités In-Memory et en temps réel de SAP HANA, les entreprises se demandent souvent par où commencer et quelles sont les premières étapes à suivre. Voici une introduction rapide sur la façon dont les clients SAP utilisent cette plate-forme pour aider leurs entreprises à adopter l'approche Run Simple.

QU'EST-CE QUI EMPÊCHE VOTRE ENTREPRISE DE RÉUSSIR ?

Lorsque vous pensez à mettre en œuvre SAP HANA, la première chose à prendre en compte est en fait plus une décision commerciale que technologique. Chaque entreprise fait face à des défis uniques dans la gestion efficace de son activité et il existe plusieurs moyens de répondre à chacun d'entre eux avec SAP HANA.

Tandis que vous envisagez quelle serait la meilleure option pour votre entreprise, les questions suivantes peuvent vous aider à identifier quelques-uns des besoins de gestion qui vous posent le plus de problème : • Disposez-vous de la visibilité nécessaire ?

Prévoyez-vous de développer l'activité tout en rationalisant vos opérations ? Cherchez-vous à améliorer le mode de déploiement de vos outils d'analyse actuels ?

• Voulez-vous optimiser l'exécution de vos processus métier quotidiens ? Si vous pouviez accélérer les processus spécifiques de votre secteur, quel en serait le bénéfice sur l'activité ? La visibilité sur la demande en temps réel des différents marchés vous aiderait-elle à vous focaliser sur les bons produits ? Un accès aux données client en temps réel améliorerait-il les expériences des acheteurs ? Une meilleure visibilité vous aiderait-elle à offrir de meilleurs produits et services ?

• De nouveaux processus métier seraient-ils bénéfiques pour votre entreprise ? Pourriez-vous transformer votre entreprise si vous n'aviez pas de limitations techniques ? Une nouvelle application dédiée pourrait-elle être développée pour en faire une réalité ?

Maintenant que vous êtes à même d'identifier les problèmes épineux, vous pouvez découvrir comment SAP HANA peut vous aider. Voici une présentation rapide de chaque offre et de la façon dont chacune d'elles répond à quelques-uns des défis ci-dessus : • SAP HANA. Si vous êtes en quête d'un

Data Mart capable de fournir une visibilité accrue, SAP HANA est le bon choix. Que vous souhaitiez rationaliser les données par service ou centraliser les informations de l'entreprise, SAP HANA vous aide à traiter d'énormes volumes de transactions détaillées et d'informations d'analyse en temps réel issues de n'importe quelle source de données.

• Accélérateurs d'application dynamisés par SAP HANA. Ces accélérateurs offrent à votre entreprise une bonne introduction à SAP HANA, car ils peuvent accélérer des processus métier existants et étendre les capacités de reporting opérationnel des bases de données.

• Applications analytiques accélérées par SAP HANA. Ici, SAP HANA peut vous offrir un modèle de contenu et de données virtuelles qui aide votre entreprise à obtenir la visibilité nécessaire à de meilleures décisions, performances et retombées.

Tom Kurtz

Vice-président, initiatives stratégiques, services SAP HANA

17

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

• SAP Business Warehouse (SAP BW) accéléré par SAP HANA. Cette option peut vous offrir un entrepôt de données d'entreprise complet, de façon à ce que vous n'ayez qu'une version de la vérité avec une BI directement exploitable et des opérations de données accélérées.

• Applications accélérées par SAP HANA. Si vous voulez mettre en place de nouveaux processus métier, il existe plus de 100 applications SAP actuellement accélérées par SAP HANA. Chacune d'elles tire profit des capacités de cette plate-forme pour offrir des avantages clés, tels qu'une administration plus simple, des frais généraux réduits et une meilleure BI.

• SAP S/4HANA. Si vous cherchez à optimiser l'exécution des processus métier, cette nouvelle offre est idéale. SAP S/4HANA est une suite professionnelle nouvelle génération proposée exclusivement sur la plate-forme SAP HANA. Elle intègre quelques-uns des principes de conception les plus modernes, tels que l'expérience utilisateur SAP Fiori pour les terminaux mobiles.

PRÊT POUR LA PROCHAINE ÉTAPE ?

Après avoir envisagé les différentes possibilités, vous pouvez maintenant approfondir votre démarche pour découvrir comment SAP HANA peut être bénéfique pour votre entreprise et ce à quoi une feuille de route de projet peut ressembler.

Souvent, les clients choisissent un cas pour lequel ils pensent qu'utiliser SAP HANA en tant que moteur de transformation de processus serait très bénéfique. Ils peuvent ainsi établir la priorité des projets et les intégrer dans une stratégie de transformation globale. De là, il est possible de planifier et de mettre en corrélation une mise en œuvre de SAP HANA avec d'autres initiatives clés déjà en cours.

Il est également important de tenir compte de la façon dont vous voulez déployer SAP HANA. Par exemple, envisagez-vous un déploiement sur site ou pensez-vous qu'un déploiement en mode cloud ou hybride conviendrait mieux à votre entreprise.

LE MOT-CLÉ : LA VALEUR AJOUTÉE

Le critère le plus important qu'il faut garder à l'esprit concernant votre parcours avec SAP HANA est la valeur ajoutée que la solution peut apporter à votre entreprise. Les mises en œuvre de SAP HANA peuvent offrir la vitesse, la puissance et la flexibilité qui répondent à une large variété de défis métier. C'est vous qui choisissez la façon dont vous voulez entreprendre ce parcours.

VOIR, DÉCOUVRIR ET SUIVRE

Exploitez tout le potentiel de SAP HANA

En savoir plus sur le parcours SAP HANA ici

Vous pouvez suivre Tom Kurtz sur Twitter @thomasjkurtz

18©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

Pourquoi les DSI doivent être les responsables de la découverte des donnéesLe Big Data suscite de grandes espérances. Il est vrai qu'avec des solutions appropriées, les entreprises peuvent explorer cette manne de données pour en dégager des informations cruciales. Mais à qui appartient le Big Data ? Dans la plupart des entreprises, les leaders informatiques sont tenus de proposer des solutions permettant de donner un sens au flux de données qui inonde l'entreprise. Et selon Nic Smith, directeur principal des outils d'analyse chez SAP, il ne suffit pas d'établir une connexion entre les outils de reporting et les bases de données. Le service informatique doit offrir une véritable valeur ajoutée avec des solutions qui aident l'entreprise à mieux gérer l'exploration des données pour que celles-ci livrent tous leurs secrets.

De toute évidence, les utilisateurs professionnels s'attendent à accéder à cette visibilité aussi vite que s'ils faisaient une recherche sur Google, ce qui n'est pas facile compte tenu des ensembles gigantesques de données qu'ils veulent analyser. Il est vrai que le Big Data génère des défis importants pour les DSI. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe des solutions que les services informatiques peuvent utiliser pour permettre aux consommateurs de données sans réelles connaissances techniques d'atteindre les résultats voulus à la vitesse demandée.

AUTONOMISEZ LES CONSOMMATEURS DE DONNÉES

Par exemple, plutôt que d'utiliser les traditionnels (et notoirement complexes) outils de BI (ou reporting) d'entreprise, les consommateurs de données peuvent utiliser des outils de découverte par glisser-déposer répondant à leur désir d'analyse de données rapide en libre-service. La découverte de données est une approche beaucoup moins structurée de l'exploration de données, qui se focalise sur la découverte de comportements et tendances cachés plutôt que sur la surveillance et le reporting.

Les outils de découverte de données simplifient le processus d'obtention d'informations importantes. Ainsi, même les professionnels non technophiles peuvent dénicher des informations et repérer des anomalies de données, et proposer ces résultats de façon très visuelle. Ces visualisations nourrissent la préférence naturelle du cerveau humain pour les images. Il est possible de traiter et de comprendre le message véhiculé par une image complexe en une fraction de seconde, soit beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour lire le résumé d'un rapport, sans parler du rapport complet. Ils peuvent ainsi comprendre mieux et plus vite les informations et prendre les bonnes décisions ou les bonnes mesures plus rapidement.

ADOPTION SECTORIELLE RAPIDE

La découverte des données joue un rôle très important dans la quête du DSI pour autonomiser l'entreprise, car elle séduit les intervenants et les clients à de nombreux niveaux. Les concessionnaires de Daimler Trucks considèrent le déploiement du logiciel SAP Lumira® comme « le meilleur outil utilisé par Daimler Trucks ces 15 dernières années ». La National Football League utilise des données visuelles pour permettre à des millions de fans d'analyser des joueurs de Fantasy Football. Et l'équipe de cricket Kolkata Knight Riders de l'Indian Premiere League est allée encore plus loin, en utilisant SAP Lumira non seulement pour communiquer avec les fans, mais aussi pour guider de vraies stratégies de match et d'acquisition de joueurs.

Ces exemples démontrent non seulement la puissance des technologies de découverte de données, mais aussi leur applicabilité à presque tout type d'entreprise et de secteur.

DEUX ÉTAPES VERS LA RÉUSSITE DE LA DÉCOUVERTE DES DONNÉES

Comme toute autre initiative de Business Intelligence, le succès de toute solution de découverte de données repose sur deux prérequis : • Elle doit être assez simple pour qu'un large

public d'utilisateurs puisse en saisir le sens. • Elle doit respecter les normes d'intégrité et de

gouvernance des données, pour que la visibilité soit fiable à long terme.

Nic Smith

Directeur principal des outils d'analyse chez SAP

Les professionnels ont besoin de solutions de découverte de données fiables et faciles d'utilisation qui leur permettent de dégager du Big Data une visibilité essentielle, seuls.

La rapidité d'obtention des informations est cruciale pour les décideurs. Avec les bonnes solutions de découverte de données, cela peut se compter en secondes.

19

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

La découverte des données s'adresse au plus large public possible en mettant à la disposition de tous les utilisateurs professionnels des outils d'analyse intuitifs et puissants. Dotés des bonnes solutions, ils peuvent atteindre cet objectif incroyablement rapidement. Par exemple, Honeywell a réussi à autonomiser ses « accros aux données » en 30 minutes environ. Et cette rapidité est un gage d'amélioration car selon Forrester Research, une autonomisation instantanée favorise la réactivité de l'entreprise et permet aux collaborateurs de première ligne de communiquer des informations et opportunités importantes au reste de l'entreprise.

S'APPROPRIER L'ANALYSE DU BIG DATA

Il est maintenant temps pour les DSI de s'approprier la sélection, la mise en œuvre et la gestion de ces types de solutions de données visuelles pour la découverte du Big Data. Ce contrôle est très important pour établir la confiance des utilisateurs finaux dans les outils qu'ils utilisent, les données qu'ils analysent et les résultats qu'ils génèrent.

Lorsque les DSI n'arrivent pas à s'imposer, l'histoire nous en montre les conséquences. Et ce n'est pas joli. Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, les directions fonctionnelles, lorsqu'elles en avaient l'opportunité, n'ont pas hésité à adopter leurs propres outils d'analyse des données. Ce qui a donné lieu à une situation intenable : plusieurs versions d'une même réalité dans l'entreprise sans aucun moyen de savoir ce qui est précis, complet et donc, à même de générer des analyses fiables.

Qui plus est, avec la croissance exponentielle du Big Data, la plupart de ces outils de BI n'ont même aucun intérêt. Ils n'ont simplement pas été conçus pour analyser les masses de données dont nous disposons aujourd'hui. Par exemple, les fonctions de visualisation et d'analyse des performances ne peuvent pas répondre aux attentes des utilisateurs professionnels actuels. Et comme ces outils ne prennent pas en charge le libre-service, les utilisateurs professionnels dépendent du service informatique pour pouvoir accéder et analyser ces données avec facilité.

Les DSI ont d'abord adopté les plates-formes de Business Intelligence pour mettre un peu d'ordre dans ce chaos. Pour éviter que l'histoire ne se répète, les DSI doivent prendre les rênes de la découverte des données maintenant, de façon à protéger l'intégrité des données et à s'assurer que les utilisateurs agissent en fonction d'informations correctes ancrées dans la réalité.

RÉUSSIR DU PREMIER COUP

Lorsque les DSI optent pour une approche fiable et gérent la sélection de ces technologies et du Big Data, les professionnels qui utilisent les outils de découverte de données peuvent se fier aux résultats qu'ils génèrent et donc prendre des décisions en toute quiétude. Au lieu de créer des rapports qui deviennent obsolètes en un instant, ils peuvent créer de nouveaux mashups de données quand bon leur semble, avec l'assurance que les sources de données qui les sous-tendent sont récentes et actualisées. Et comme les outils de découverte des données favorisent une exploration autonome, le service informatique reçoit beaucoup moins de demandes d'utilisateurs paniqués voulant un rapport sur mesure avant la fin de la journée. Qui ne souhaite pas éviter ce type d'urgence ?

DÉCOUVRIR ET SUIVRE

Pour en savoir plus sur l'effet positif que la découverte de données peut avoir sur votre entreprise, lisez les témoignages de bonne foi d'analystes de référence et commencez à expérimenter nos solutions aujourd'hui. J'invite tout le monde à télécharger SAP Lumira, à le connecter à une source de données d'entreprise et à exploiter une toute nouvelle visibilité.

Prenez contact avec moi sur Twitter, où nous pouvons partager nos expériences ensemble.

Les visualisations de données permettent de mettre en évidence instantanément des comportements cachés dans des jeux de données aussi complexes qu'imposants.

20©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

Simplify.IT

Partenariat DSI-CDO : la collaboration au service de la croissanceLes exigences des consommateurs pour des interactions simples et à la demande, en ligne et hors ligne, changent fondamentalement le paysage professionnel d'aujourd'hui. Beaucoup l'attribuent à l'essor des réseaux sociaux, de la mobilité et de l'hyper-connectivité. Quelle que soit l'influence, les entreprises avisées tirent profit de cette évolution vers une économie présente « en tout lieu et partout » en plaçant le commerce omnicanal au cœur de leur stratégie. Et, avec ceci, nous avons observé la montée d'un nouveau cadre dirigeant : le directeur de la stratégie numérique ou CDO. Selon Madhur Aggarwal, directeur des opérations pour SAP Digital, les CDO représentent un nouveau type de leadership qui conjugue expérience technologique et sens des affaires pour dynamiser la croissance et l'innovation.

Comme Bryan Kirschner, directeur de l'Apigee Institute, l'a expliqué à CIO.com : « Alors que les technologies mobiles et les outils d'analyse de données redéfinissent le paysage professionnel, il est impératif pour une entreprise de mettre en avant son ADN numérique pour survivre dans le monde applicatif très concurrentiel d'aujourd'hui. Beaucoup d'entreprises cherchent des CDO pour mener cette transformation à l'échelle de l'entreprise ». En fait, Gartner estime que 25 % des entreprises auront un CDO en place d'ici 2017 et ce chiffre monte à 50 % pour les entreprises de secteurs très réglementés.

Quelle implication pour les leaders technologiques en place ? Qui possède la stratégie et la technologie requises pour lancer une approche commerciale omnicanal efficace de bout en bout ? Les DSI devraient-ils avoir peur de cette séparation des pouvoirs entre le DSI et le CDO avant même qu'une stratégie

numérique fructueuse, c'est-à-dire en phase avec celle de l'entreprise, soit en place ?

Ces questions sont importantes et les réponses qu'une entreprise y apportera influenceront la qualité de la collaboration entre ces dirigeants et les résultats qu'ils obtiendront.

ALLER AU-DELÀ DE LA COLLABORATION

Nous avons tous lu des articles expliquant comment les DSI et les CDO doivent collaborer pour obtenir de meilleurs résultats.

La collaboration est essentielle car si les CDO sont responsables de l'organisation de la stratégie numérique dans l'entreprise, les initiatives métier ne fonctionnent pas en vase clos. Au minimum, les DSI sont chargés de l'exécution sur l'architecture technologique et des exigences informatiques générales d'une entreprise numérique. Or pour favoriser la croissance de l'entreprise, ces deux cadres dirigeants doivent s'investir davantage et se considérer comme des partenaires.

POURQUOI VOUS AVEZ BESOIN D'UN PARTENARIAT DSI-CDO

Avec le partenariat, la collaboration franchit un cap en reconnaissant les forces uniques que chaque participant apporte à l'édifice et en établissant une vision commune centrée sur des objectifs partagés. Au lieu de se perdre dans des querelles intestines, le CDO et le DSI consolident leur statut en tant que grands contributeurs à la satisfaction client et à la croissance du chiffre d'affaires. Dans l'économie en constante évolution d'aujourd'hui, un partenariat symbiotique entre le DSI et le CDO est essentiel, car aucun d'eux ne peut réussir sans l'autre.

Les CDO soutiennent nombre d'initiatives sur lesquelles la plupart des entreprises devraient se concentrer, comme l'augmentation des revenus tirés de l'e-commerce ou le développement de nouvelles offres numériques conçues pour les consommateurs d'aujourd'hui. S'ils doivent avoir de solides connaissances techniques, la plupart des CDO sont d'abord des dirigeants. Si la description du poste de CDO ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du DSI, peut-être est-ce le signe que l'entreprise devrait réévaluer la finalité de cette fonction.

Madhur Aggarwal

Vice-président principal et directeur des opérations, SAP Digital

Le commerce omnicanal se rapporte aux différents moyens qu'une entreprise utilise pour interagir avec ses clients et réaliser des transactions.

Qu'ils soient en ligne, sur leur terminal mobile, en magasin ou au téléphone avec des conseillers, les clients demandent de plus en plus d'interactions personnalisées et harmonieuses avec les entreprises.

21

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

A contrario, les DSI doivent être au fait de l'évolution ou de l'intégration des technologies pour garantir la compétitivité de l'entreprise. Par exemple, des outils de marketing comportemental tels que SeeWhy qui cible les paniers abandonnés par les utilisateurs. En outre, ils doivent être en mesure de gérer l'augmentation ou la baisse des effectifs de leur service pour répondre aux besoins de l'entreprise. Pour terminer, ils doivent favoriser l'amélioration continue et être à l'aise pour agir dans un environnement professionnel et technologique qui change et évolue constamment. Le numérique étant en perpétuel mouvement, le service informatique avance souvent en terrain inconnu. LE CLIENT D'ABORD

Il n'y a aucune raison pour que la réussite d'un CDO se fasse au détriment d'un DSI. En gardant à l'esprit « que la marée montante fait avancer tous les bateaux », ils doivent juste s'attacher à trouver de nouvelles façons de servir les clients, en tentant de les séduire de nouveau, ou en anticipant leurs attentes et en faisant de l'expérience client omnicanal de bout en bout une réalité. Les entreprises rêvent depuis longtemps d'offrir un échange personnalisé à leurs clients et les CDO sont en première ligne pour proposer cette expérience.

Mais pour que les stratégies omnicanal soient fructueuses, les DSI jouent également un rôle très important. Comme le suggère le rapport FutureScape d'IDC sur les prévisions 2015 du programme des DSI, d'ici 2017 les DSI consacreront 80 % de leur temps à des domaines cruciaux tels que « les outils d'analyse, la cyber-sécurité et la création de nouveaux flux de revenu tirés des services numériques ». Et avec ce changement, ils devront faire évoluer les indicateurs de performances clés pour leurs équipes, des calendriers de livraison aux métriques d'entreprise axées sur les résultats. En fait, ces IPC serviront de point d'alignement naturel avec les CDO, en particulier si les métriques métiers ciblent la croissance du chiffre d'affaires et la satisfaction client.

Les secteurs réglementés, tels que les assurances ou la finance, illustrent parfaitement l'évolution des indicateurs de performances clés pour l'activité numérique, ainsi qu'un partenariat réussi. Pour les banques de détail, un indicateur de performance clé standard pouvait être le périmètre et le budget d'une prestation ou le coût par transaction. Cependant, contraintes de stimuler leur croissance, les banques ont développé de nouvelles offres numériques, comme les comptes en ligne, pour générer de nouveaux revenus. Les CDO et les DSI collaborent en utilisant des IPC communs, tels que les actifs sous gestion, pour y parvenir.

VOS PROCHAINES ÉTAPES

Les entreprises tournées vers l'avenir ne se contentent pas de rattraper leur retard. Elles se demandent sans cesse « Que voudront les clients demain ? ». Comme l'explique le joueur de hockey Wayne Gretzky, la clé du succès consiste à se placer là où la rondelle ira, et non là où elle était. Pour aller de l'avant, les CDO, les DSI et les autres dirigeants doivent travailler à l'unisson et en partenariat.

Animés d'un état d'esprit orienté avant tout sur la satisfaction client et la croissance, les DSI devraient accueillir les CDO à bras ouverts. En travaillant en tandem, ils vont tous les deux jouer un rôle primordial dans la révolution numérique.

PRENDRE CONTACT

Prenez contact avec moi sur Twitter @aggarwalmadhur, où nous pouvons échanger des idées de collaboration et de meilleures pratiques.

Si la description du poste de CDO ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du DSI, peut-être est-ce le signe que l'entreprise devrait réévaluer la finalité de cette fonction.

22©

201

5 SA

P SE

ou

soci

été

affilié

e SA

P. To

us d

roits

rése

rvés

.

La migration vers le cloud est synonyme de grandes opportunités pour toute l'entreprise : numérisation des processus, optimisation de l'efficacité et réactivité supérieure. Mais que change la gestion de l'activité dans le cloud pour les DSI ? Premièrement, cela signifie : • Des exigences d'infrastructure réduites • Plus de choix informatiques faits par les

directions fonctionnelles • Des besoins de compatibilité et de sécurité

accrus pour les différents systèmes et technologies

Si les économies de coût ne sont pas un nouvel objectif pour les DSI, les réseaux d'entreprises peuvent les aider à trouver de nouveaux moyens de faire plus avec moins. La plupart des entreprises ont des données et processus numérisés et intégrés dans l'entreprise et avec les clients, mais il existe de nombreuses façons de gagner en efficacité en améliorant les connexions, la communication et la coordination avec les partenaires.

« À l'avenir, un indicateur clé de succès commercial sera la façon dont les produits et services sont proposés, et la façon dont la chaîne logistique financière est gérée », déclare Marcell Vollmer, DSI d'Ariba, dans un article récent de SAPinsider. APPORTER UNE CONTRIBUTION STRATÉGIQUE

Le cloud permet au DSI d'exercer une influence stratégique importante en tant que directeur de l'intégration. En effet, les DSI sont idéalement placés et qualifiés pour offrir les bons conseils, en donnant un avis et un point de vue techniques.

« Le DSI [...] doit être la force stratégique motrice qui sous-tend toute adoption de technologies », explique Ingrid-Helen Arnold, directrice des systèmes d'information et des processus chez SAP dans un article récent. La mission du « DSI dans un monde connecté en mode cloud consiste à trouver le meilleur moyen d'intégrer les collaborateurs, acheteurs, données, fournisseurs, ressources, processus de gestion », etc.

GESTION DES RESSOURCES EN RÉSEAU

Les réseaux d'entreprises, tels que l'Ariba® Network, vous aident à gérer les ressources de votre entreprise, à communiquer et collaborer avec des partenaires, et à dénicher et saisir de nouvelles opportunités. De plus, vous pouvez exploiter le potentiel du Big Data pour obtenir des informations importantes sur les produits et marchés, le comportement des clients et les fournisseurs.

« Une approche de gestion des ressources en réseau [...] dépasse les frontières de l'entreprise pour permettre une utilisation simple et efficace de l'ensemble des ressources, ce qui augmente de façon spectaculaire la vitesse et la qualité de l'innovation », déclare M. Arnold. Cela « peut faire la différence entre la réussite et la faillite ».

GESTION DES RESSOURCES SUR UNE SEULE PLATE-FORME

Avec une stratégie réseau en place, les unités commerciales peuvent chacune gérer leurs ressources à l'aide d'une seule plate-forme unifiée. Voici comment la gestion des ressources en réseau peut aider l'entreprise toute entière : • Achats : accédez aux données des clients et

du marché, facilitez les achats électroniques, améliorez la gestion des dépenses et favorisez des objectifs commerciaux stratégiques.

• Ventes et marketing : améliorez la visibilité sur les processus, automatisez les activités et renforcez la satisfaction client.

• Finance : améliorez la transparence et le contrôle des flux de trésorerie et favorisez les remises dynamiques.

• Chaîne logistique : mettez en contact acheteurs et vendeurs, améliorez l'efficacité, réduisez les coûts et encouragez la fidélisation des clients.

• Ressources humaines : profitez d'une visibilité complète sur les collaborateurs actuels et potentiels ainsi que sur les ensembles de compétences.

« Les réseaux d'entreprises [...] permettent une gestion des ressources qui augmente le retour sur investissement et la flexibilité des investissements systèmes passés, ce qui permet aux partenaires commerciaux et aux communautés en ligne d'accéder aux systèmes financiers, d'achats et autres. Avec ces capacités, l'entreprise gagne en valeur sans avoir à s'occuper de la gestion des changements ou des nouvelles mises en œuvre », explique Alex Saric, vice-président du marketing des réseaux d'entreprises chez SAP, dans un article récent de SAPinsider.

RÉDUIRE LES COÛTS ET OPTIMISER L'UTILISATION DES RESSOURCES

Les réseaux d'entreprises peuvent apporter le côté pratique et les fonctionnalités des réseaux grand public tels que Facebook ou Amazon à l'environnement commercial. Les réseaux d'entreprises connectent les acheteurs, fournisseurs et partenaires à travers une plate-forme basée sur le cloud, qui s'intègre dans les systèmes de l'entreprise et permet une approche en réseau de la gestion des ressources, avec une portée qui dépasse les limites de l'entreprise.

« Avec Ariba Network, vous pouvez bénéficier d'un processus rationalisé qui offre des avantages tangibles », explique M. Vollmer. Vous pouvez « réduire les coûts d'exploitation de 60 %, accélérer les cycles de transaction de 50 à 70 % et les cycles de paiements de 20 %, améliorer la précision des commandes de 60 %, augmenter le chiffre d'affaires de 20 % avec les nouveaux clients et atteindre une part de portefeuille client 30 % plus importante avec les clients existants ».

Simplifiez la gestion des ressources de l'entreprise à l'aide des réseaux d'entreprises

Simplify.IT

23

© 2

015

SAP

SE o

u so

ciét

é affi

liée

SAP.

Tous

dro

its ré

serv

és.

Simplify.IT

Ceylan Thomson

Directrice, marketing personnalisé, réseaux d'entreprises

Ariba, une filiale SAP

FACILITER LE TRAITEMENT DES PAIEMENTS B2B

Les utilisateurs professionnels s'attendent à disposer du type d'outils que les consommateurs considèrent comme acquis, notamment ceux permettant des paiements électroniques fiables et sécurisés. Toutefois, les paiements B2B ne sont pas aussi simples que les paiements grand public, car ils doivent prendre en compte des délais de règlement plus longs, des factures multiples pour un seul paiement ou encore des ajustements de facture.

Les réseaux d'entreprises et les solutions telles qu'AribaPay, produit de paiement B2B sécurisé basé sur Ariba Network, peuvent faciliter « des processus de paiements simples, sécurisés et sûrs en lesquels vous pouvez avoir confiance », explique Drew Hofler, directeur du marketing des solutions pour le cloud et des solutions réseau chez SAP, dans un article récent de SAPinsider. « AribaPay soulage les entreprises des tracas administratifs et de la gestion d'informations sensibles tout en fournissant toutes les informations et la visibilité requises pour être sûr que vos fournisseurs disposent de ce dont ils ont besoin pour procéder au rapprochement de ces paiements ».

Studio SAP | 39444frFR (15/10) © 2015 SAP SE ou société affiliée SAP. Tous droits réservés.

Toute reproduction ou communication de la présente publication, même partielle, par quelque procédé et à quelque fin que ce soit, est interdite sans l‘autorisation expresse et préalable de SAP SE ou d‘une société affiliée SAP.

SAP et tous les autres produits et services SAP mentionnés dans le présent document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE (ou d‘une société affiliée SAP) en Allemagne ainsi que dans d‘autres pays. Pour plus d‘informations sur les marques déposées, voir http://www.sap.com/corporate-en/legal/copyright/index.epx#trademark.

Certains logiciels commercialisés par SAP SE et ses distributeurs contiennent des composants logiciels qui sont la propriété d‘éditeurs tiers.

Les spécifications des produits peuvent varier d‘un pays à l‘autre.

Les informations du présent document sont fournies par SAP SE ou par une société affiliée SAP uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d‘aucune sorte. SAP SE ou ses sociétés affiliées ne pourront en aucun cas être tenues responsables des erreurs ou omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services de SAP SE ou d‘une société affiliée SAP sont celles énoncées expressément à titre de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans le présent document ne saurait constituer une garantie supplémentaire.

En particulier, SAP SE ou ses sociétés affiliées ne sont en aucun cas tenues de se livrer aux activités citées dans le présent document ou toute autre présentation, ni de développer ou de mettre sur le marché quelque fonctionnalité mentionnée dans les présentes. Le présent document ou toute présentation liée, ainsi que la stratégie et les futurs développements, produits, orientations de plate-forme et fonctionnalités éventuels de SAP SE ou de ses sociétés affiliées peuvent être modifiés par SAP ou par ses sociétés affiliées à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans préavis. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un engagement, une promesse ou une obligation juridique de livrer un quelconque matériel, code ou fonctionnalité. Toutes les prévisions mentionnées sont soumises à certains risques et comportent une part d‘incertitude pouvant entraîner des résultats considérablement différents des attentes. Il est donc vivement recommandé au lecteur de ne pas s‘appuyer outre mesure sur lesdites prévisions, qui ne reflètent la situation qu‘à la date de leur rédaction, et de ne prendre aucune décision d‘achat en fonction desdites prévisions.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT LES SOLUTIONS SAP PEUVENT VOUS AIDER À SIMPLIFIER VOTRE SERVICE INFORMATIQUE POUR QUE VOTRE ENTREPRISE GAGNE EN RÉACTIVITÉ, VISITEZ NOTRE PAGE WEB POUR EXPLORER DES TÉMOIGNAGES CLIENTS ET DES ARTICLES DE LEADERSHIP ÉCLAIRÉ.

INNOVER : PASSEZ À LA SIMPLIFICATIONAvec les solutions cloud d'infrastructure en tant que service In-Memory et de plate-forme en tant que service de SAP, vous pouvez adopter la simplification pour résoudre les problèmes d'infrastructure d'aujourd'hui, et favoriser l'innovation pour demain.

Visitez http://go.sap.com/solution/cloud.html.

RÉINVENTERSAP S/4HANA, la suite professionnelle nouvelle génération, est conçue pour vous aider à adopter l'approche Run Simple dans l'économie numérique.

Visitez http://discover.sap.com/s4hana.

POUR MODERNISER VOS ACTIVITÉS, OPTEZ POUR SAP HANAQu'est-ce que SAP HANA ? Peu importe votre question, la réponse est SAP HANA : une plate-forme In-Memory puissante développée pour offrir une visibilité sans précédent.

En savoir plus sur http://discover.sap.com/hana.

RENFORCEZ VOTRE VISIBILITÉAvec les solutions analytiques SAP, vous avez le pouvoir d'exploiter la totalité de la valeur de vos données pour des avantages compétitifs tels que des décisions éclairées, des actions opportunes et des innovations révolutionnaires.

En savoir plus sur http://discover.sap.com/accelerate-insight.