100% barge

12
Un projet de Ralitza Kaperska - Juin 2010 Un écrin hydromobile pour des événements et des sites exceptionnels

Upload: marseille-2013

Post on 22-Mar-2016

277 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Dossier complet : présentation, équipe, budget - Juin 2010

TRANSCRIPT

Page 1: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska - Juin 2010

Un écrin hydromobile pour des événements et des sites exceptionnels

Page 2: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

24,4 mètres de long, 19,5 mètres de large,13 mètres de haut, la barge est dimensionnée. Pourtant, l’échelle de cette pièce d’architecture errante, miroitante de ses entours changeants, est difficilement saisissable. Spectaculaire tout en étant immatérielle, 100% Barge transforme l’ordinaire en fiction.

Un eSPace-temPS PlUridiSciPlinaire 

100%Barge est un équipement inscrit entre nature et artifice qui interroge la beauté d’un bord de mer, tantôt construit, tantôt sauvage.

C’est une architecture de fête qui met en scène des villes et les cultures qui y demeurent. Tout autant scène de musiques actuelles, que théâtre hors les murs, plateau de danse, lanterne magique ou lieu d’exposition, 100%Barge se veut le laboratoire des nouvelles formes de rencontres entre art et terri-toire, entre art et public. Un outil mis à la disposition des acteurs culturels, diffuseurs et programmateurs, locaux et internationaux, ouvert au plus large champ d’évènements et de registres artistiques.

Un voyage initiatiqUe 

Mobile, tractée d’un point à un autre, elle voit et fait défiler les paysages et les gens face à elle. Objet immuable, posté en chacun de ces lieux différents, elle franchit pour son public le seuil symbolique des institutions culturelles. Elle vient chez eux pour les entraîner avec elle.

Elle ne change pas de peau, elle progresse - en une dérive furtive et métaphorique -, compose une partition du pays qu’elle longe, marque des étapes, ménage des rencontres…

Cette pérégrination s’intéresse à tous les visages de la ville, au remarquable et à l’anonyme : lieux tou-ristiques, trésors cachés -secrets des Marseillais-, zones industrielles, banlieues résidentielles, quar-tiers excentrés et sites naturels. Le public, presque pèlerin, partira à la rencontre de ces territoires

–pour certains, étrangers à son quotidien- dont il prolongera la mémoire.

Prendre en comPte Son environnement 

Souvent, les micro-architectures conçues pour accueillir billetteries, bars et commodités diverses ne bénéficient pas de la générosité conceptuelle de leurs auteurs, 100%Barge les intègre au décor et en fait des acteurs à la hauteur de l’événement.

Le traitement spectaculaire du projet, étendu aux infrastructures d’accueil du public, répond au niveau d’exigence des programmateurs et collecti-vités locales qu’il participe à valoriser.

Chacun de ces éléments sera adapté à la nature du spectacle, aux conditions d’accueil du site dans lequel il sera implanté. Les toilettes s’habillent de lumière et de lucarnes, telles des lanternes géantes. Le bar, sans surprise mais avec beaucoup d’humour, a le corps d’un tonneau.

Les billetteries sont tatouées du parcours de la barge, aidant les gens à se repérer. La régie déve-loppée quant à elle sur une structure d’échafau-dage, devient tour de vigie.

Ce faisant, 100%Barge propose des modèles d’aménagements du territoire littoral envisa-geables au-delà de son passage, dans le respect de son intégrité.

Page 3: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Page 4: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

itin-er(r)ance

Scénarios, au choix, selon proposition budgétaire :

1) marSeille,

Plate-forme : Grand port Maritime, bassin Natio-nale, digue du large poste 109 à 114, selon attribu-tion (TE > 5.5 m) *

déplacement : rade de Marseille

déploiement : plage de Corbières, vieux port, Plages du David, Pointe rouge, Iles du Frioul, …

2) le grand rhône, le golf de foS, l’etang de Berre

Plate-forme : Darse 3, quai Brûle Tabac *

déplacement : remontée du Rhône jusqu’à Arles : canal de Port-Saint-Louis, écluse de Port-Saint-Louis, remorque de la scène hydromobile. Déam-bulation dans le golf de Fos. Remontée du canal de Caronte jusqu’à Martigues, puis l’étang de Berre et ses communes environnantes : Istres, St Chamas, …

déploiement : Bassin de Port-Saint-Louis, Arles : quai de la Roquette, Martigues : bassins de fer-rières, Istres (port des Heures Claires)

3) dU caP croiSette, aU caP Sicié, PUiS la rade de toUlon,

Plate-forme : port de La ciotat : bassins de sta-tionnement et port de La seyne-Bréguaillon, quai d’armement *

déplacement : rade de Toulon

déploiement : Les calanques, Cassis, La ciotat, Bandol, les Embiez, Toulon, …

4) d’Une rive À l’aUtre

* Poste accessible au semi-remorque et divers engins manu-tention (pont pinède), distribution électrique toute puis-sance, raccordement eau, possibilité de travailler côté bassin sur ponton à couple, stockage matériel.

Page 5: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Structure scénique

Surface de couverture : jusqu’à 27 x 20 m (540 m²)

hauteur : jusqu’à 13,10 m (plancher scénique à 2.40 m)

Poids total supporté : 24 mt en déporté max. également réparti.

« montage simple, rapide et modulable »

deux tours latérales

Ces dernières jouent un rôle constructif majeur :- D’une part, elles portent l’enveloppe latérale,

composée de plusieurs elements- D’autre part, elles reçoivent les poutres carrées

en aluminium, qui portent les quatre autres faces de l’enveloppe

Scène

Structure layher® directement « pointée » (soudure à l’arc) sur le pont de la barge pour une rigidité de l’ensemble scène / barge optimum

dimensions: 22 x 12 m

hauteur de scène : 2.40 m

Pente de 1.5 % (α = 0.85°)

16 pontons

construction : 2008

claSS : Bureau Veritas

dimensions : 40’ x 8’ x 612,20 x 2,45 x 1,85 m

chargement possible : 6 ton / m2

40 tonnes de port en lourd pour une configuration à 4 éléments

tirant d’eau à lège : 0,50 m

tirant d’eau en charge : 1.00 m

Poids : 10 500 kg (10,5 mt)

matière : Acier marin type grade A

Pontons jointifs : système de couplage « En haut et en bas » assurant une meilleure rigidité

contact Ralitza Kaperska - 06 64 70 21 16 - [email protected]

Page 6: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Équipe

Page 7: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Ralitza Kaperska est architecte DPLG depuis 2003 et bulgare. Une citoyenne européenne arrivée en 1998 à Marseille pour y faire ses études d’architecture. Les prospections engagées pour la validation de son diplôme, un regard venu d’ailleurs porté sur la ville et la rencontre avec de gros acteurs de la scène artistique marseillaise ont naturellement fait naître en elle l’idée de 100%Barge. Elle vit et travaille à Marseille, et conduit des projets dans l’agence de José Morales.

Ses expériences diversifiées concernent autant des projets de petite échelle, tel le mobilier, l’aménagements intérieurs de restaurants, magasins, maisons individuelles(parmi lesquels le restaurant Zé, la réhabilitation des Galeries Lafayette Marseille, la boutique Cadet Rousselle), que des projets d‘échelles plus importantes (collèges, lycées, groupes scolaires, palais de justice, immeubles de bureaux, centre culturel ,…)

ANDREANI Jean Louis

Consultant Ingenierie Culturelle

Créateur et Directeur Festival Du Gaou… (Plus de 1500 concerts organisés dont: Peter Gabriel, The Cure, Coldplay, Muse, James Brown, Jamiroquai, Ray Charles, Simple Minds, Robert Plant, Joe Cocker, Robert Plant, Bill Wyman, Massive Attack, Jeff Beck, Zucchero, The Wailers, Johnny Lang, Chemicals Brothers, The Pixies, Iggy Pop and The Stooges, Jeff Beck, BBKing, Buddy Guy, Lucky Peterson, Sly & The Family Stone, Kool & The Gang, The Christians, The Temptations, Lcd Sound System, Medeski Martin &Wood, Ayo, Joe Cocker, Al Jarreau, Julia Miguenes, Barbara Hendricks, Cesaria Evora, Zucchero, BBKing, Zazie, M, Benabar, Jean Louis Aubert, Aston Villa, Mc Solaar, I AM, Olivia Ruiz, Louise Attaque, Philippe Katerine, Émilie Simon, De Palmas, Bruel, Obispo, Arthur H, Higelin, Marc lavoine, U Roy, The Gladiators, Horace Andy, Tiken Jah Fakoli, LKJ, Darren Price, Carl Cox…)

Direction logistique Française de l’évènement “ ISLE Of MTV “ pour MTV Monde.

Diverses Créations dont : “ Les Voix Du Gaou “ , “ Village De l’Art “ , “ Minotfolies” , “Chambres d’Artistes “, “ Mickey est en ville “

Page 8: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Antoine Buhot a commencé sa carrière comme technicien de cinéma. En 1998, il crée sa première société Room & People en 1998, à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Le concept visait à déclencher un hébergement évènementiel haut de gamme chez l’habitant pour palier au manque hôtelier 3 et 4 étoiles.

En 2001, il s’associe pour créer Sud Repérages, société de production exécutive qui après avoir participé à de nombreux projets cinématographiques et publicitaires compte parmi les acteurs majeurs de la régions dans le domaine. Fort de cette expérience, il a créé Iris Film, autre société de production publicitaire, à Barcelone. Iris est en bonne place dans la concurrence barcelonaise et les échanges entre les deux pays deviennent fréquents.

C’est son esprit d’entreprise et ses compétences dans la coordination évènementielle qui l’ont poussé à rejoindre l’équipe de 100%Barge : « j’y vois une merveilleuse proposition poétique, fédératrice et rendant chaque rencontre essentielle. Avec ce projet, Ralitza Kaperska laisse entrevoir le potentiel de magie nécessaire à la réalisation de grands rêves. »

Alexis Benoit est Régisseur général au Parc Chanot – Palais des congrès & Parc des expositions de Marseille depuis septembre 2009, après 4 années passées comme commandant dans la Marine Marchande. En septembre 2008, il intègre l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon et valide un Mastère Spécialisé en Direction Technique du spectacle vivant.

C’est en cherchant un sujet pour son mémoire de fin d’étude qu’il découvre le projet 100%Barge. Il en réalise les premières projections techniques et a tout naturellement décidé de participer à sa concrétisation : « j’ai adhéré à ce projet parce qu’en lui même c’est un défi technique, une remise en question permanente, parce qu’il lie implicitement Marseille à la mer, parce qu’il peut aiguiser des curiosités… »

Ingénieur de formation, Franck Pompier, débute comme conducteur de travaux sur les chantiers de gros équipements (parking souterrain des Champs-Elysees, circuit de Magny cours, déplacement d’ouvrage d’arts). Il embarque en 1993 avec La Mano Negra pour El espresso del Hielo, un périple qui les verra traverser la Colombie en saltimbanques. Il conçoit alors les nombreuses structures, machines et décors qui transforment alors le convoi en parade spectaculaire. À son retour, il prolonge l’expérience en endossant le rôle de chef constructeur pour le cinéma (Camus, la Cour des grands, Les randonneurs, L’outremangeur, Fabio Montale, Taxi2, L’Italien...). Passionné de voile, il met sa connaissance des superstructures au service de l’association Formarine, basée à L’Estaque, et qui mutualise les ressources et compétences nécessaires à la restauration de vieux gréements et travaille avec des relais sociaux pour développer dans le cadre de certains chantier une politique d’intégration sociale et professionnelle. C’est sa double casquette d’aventurier—ingénieur qu’il mobilise sur 100%Barge.

Page 9: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Anaïs Cadier Après des débuts dans la vie associative –en 2002, elle fonde à Paris l’association La Débrouille, qui se donne pour mission de sensibiliser au développement durable par la valorisation du travail des artistes et artisans « recycleurs »-, Anaïs Cadier, ingénieur, diplômée de l’Ecole des Ponts & Chaussées, suit la conception de bâtiments avant d’accompagner la rénovation et la construction de grands équipements (barrages au Congo et en Afrique du Sud), ainsi que de vastes projets d’aménagement du territoire (Mozambique et Afrique du Sud). Depuis 2008, elle a rejoint l’établissement public d’Euroméditerranée à Marseille, où elle conduit des opérations de réaménagement des quartiers St Charles et du littoral de la Joliette. Elle a accepté d’intervenir dans 100%Barge comme relais et conseil, en mobilisant ses compétences en diagnostic structures et sa connaissance des réseaux d’experts/ des cabinets d’étude adaptés à l’ampleur et aux spécificités du projet.

Le bureau d’étude Lamoureux & Ricciotti Ingénierie est spécialisé dans la réalisation d’équipements et de bâtiments en béton BFUP haute-performance -matériau durable aux performances structurelles très élevées et aux nombreuses applications : clos et couvert des bâtiments, ouvrage d’art, poutre aqueduc, canaux, réservoir…- Ils maîtrisent aussi la conception de charpentes métalliques et de couvertures/façades en verre. L’agence a accepté de devenir un interlocuteur du projet, et de mettre à notre service ses connaissances en technique des matériaux, tant sur le plan de la structure, que sur celui de la recherche de matériaux adaptés. Notre agence travaille également sur d’autres techniques et matières : structure béton armé et béton précontraint, charpente métallique et bois, couverture et façade en verre.

Sarah Verde est italienne et vit désormais en France où elle est chargée de communication pour d’importantes agences d’architectes : celles de Rudy Ricciotti et José Morales. Parlant couramment l’italien, l’espagnol, le français et l’anglais, ayant cumulé de nombreuses expériences dans l’organisation évènementielle, rompue aux relations publiques avec le monde de l’entreprise et celui des médias, elle vient soutenir le projet en développant la recherche de financements.

Charles Mesnier est coordinateur de projets. Diplômé en médiation de l’art, il se forme sur le tard au commissariat et à l’organisation d’expositions. Entre 2001 et aujourd’hui, il est passé des musées (musée des beaux-arts de Montréal, Musées de Marseille) aux centres d’art (Ateliers d’Artistes de la Ville de Marseille) et aux galeries (Kamel Mennour, Semiose). Il officie depuis peu à la coordination du festival ActOral, à Montévidéo, et intervient dans 100% Barge comme metteur en mots, et en réseaux.

Page 10: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Pluridisciplinaire dans l’aménagement intérieurs et extérieur, Olivier Lucas s’exerce en qualité de concepteur et maître d’oeuvre depuis de nombreuses années au travers de divers projets d’envergure. Après 3 années passées au service d’ANGEL ART, agence d’architecture Aixoise, il fonde une structure d’aménagement général qui livrera dans le domaine public et particuliers de gros ouvrages en bois exotique monté sur structures métalliques pour la ville de Sanary sur Mer, également en 2007 l’intégrale réaménagement des quais d’honneur de la capitainerie du port de la ville de Cannes. A présent ses activités s’axent principalement vers l’architecture d’intérieur et le concept. au travers d’un bureau de concept et galerie d’Art Contemporain  qui se situe 89 rue Sainte nommée FABRIK. A la fois lieu de rencontre, d’échange, FABRIK est porteuse et accompagnatrice de projets fous, c’est pourquoi elle à été totalement séduite par 100%Barge...... 

Contact Ralitza Kaperska - 06 64 70 21 16 - [email protected]

Page 11: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

budget prévisionnel

Page 12: 100% Barge

Un projet de Ralitza Kaperska

Description Débit (HT)16 pontons modulaires assemblés 42 000 €Positionnement / ancrage 5 880 €Remorquage barges selon parcours : forfait 9 000 €assistance et transfert 4 250 €module scène, structure scénique, monté / démonté 72 000 €Bureau d’étude structure 2 900 €énergie électrique et distribution primaire 11 948 €distribution électrique secondaire 5 805 €Bureau d’étude électricité 1 200 €Son et light (inclus 3 lives), monte et démonte 34 640 €Personnel Son et light pour 3 lives 8 280 €Roads pour 3 lives 4 140 €Régie accueil 1 840 €Régie plateau 1 840 €Utilisation d'un quai "GPM" Marseille Partenariat GPMMHabillage déco (peau) + manutention 25 000 €Habillage technique + manutention 25 000 € Accueil public terre (billetterie, bar, WC) 8 346 € Régie terre (structure Layher + déco) 6 140 € lot sécurité barge et personnel 16 512 €Réception 9 000 € Catering techniciens & personnels 5 472 € lot levage (x2) / manutention (x2) / éclairage (x1) 3 750 €totAL prévisionnel (Ht) : 306 943 €

buDget prévisionneL

Montage / démontage, préparatifs techniques et logistiques sur 7 jours ; exploitation, dont 3 lives sur 7 jours

contact Ralitza Kaperska - 06 64 70 21 16 - [email protected]