12 conseils pour booster vos progrès à la...

31
12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie Un guide offert par

Upload: trannhi

Post on 08-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

12 conseils pour BOOSTER vos progrèsà la batterie

Un guide offert par

http://blog-batteur-debutant.fr Page 2/31

A lire – très important

Le simple fait de lire le présent livre vous donne le droit de « l’offrir encadeau » à qui vous le souhaitez.

Vous êtes autorisé à l’utiliser selon les mêmes conditions commerciales, c'est-à-dire à l’offrir sur votre blog, sur votre site web, à l’intégrer dans des packages et à l’offrir en bonus avec des produits, mais PAS à le vendre directement, ni à l’intégrer à des offres prohibées par la loi en vigueur dans votre pays.

Ce livre est sous licence Creative Common 3.0 « Paternité – pas de modification », ce qui signifie que vous êtes libre de le distribuer à qui vous voulez, à condition de ne pas le modifier, et de toujours citer l’auteur Magalie Derhille comme l’auteur de ce livre, et d’inclure un lien vers http://blog-batteur-debutant.fr .

« 12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie » de Magalie Derhille est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 3.0 Unported.

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://blog-batteur-debutant.fr/a-propos/.

Table des matièresAvant-propos..........................................................................................................................41- S’enregistrer.......................................................................................................................52- Apprendre les bases avant les trucs compliqués.............................................................. 73- Prendre des cours..............................................................................................................84- Apprendre le solfège rythmique.......................................................................................105- Jouer au métronome........................................................................................................126- Prendre une bonne posture............................................................................................. 147- Prendre son temps, être patient...................................................................................... 168- Prévoir du temps pour travailler, et du temps pour s'éclater...........................................189- Approfondir un aspect avant de passer à autre chose....................................................2110- Savoir ou on veut aller, puis y aller sans changer tout le temps de chemin.................2311- S'ouvrir à d'autres styles musicaux................................................................................2512- Se faire plaisir................................................................................................................ 27Pour finir............................................................................................................................... 29Avant de vous laisser........................................................................................................... 30Crédits photos...................................................................................................................... 31

http://blog-batteur-debutant.fr Page 3/31

Avant-propos

Lorsque j'ai commencé la batterie, je n'y connaissais rien du tout, je me suis lancéedans l'aventure, et depuis je ne regrette rien. C'est grâce à cette envie de taper sur desfûts qu'est né le blog Batteur Débutant. Si vous voulez en savoir un peu plus, je racontemon histoire ici.

J'ai fait pas mal d'erreurs, j'en fais encore beaucoup. J'ai voulu mettre dans ce guideles conseils que j'aurais voulu avoir à l'époque « juste avant de commencer ». Ceguide, c'est celui que j'aurais dû lire à mes débuts. Alors j'espère qu'il vous aideraautant que j'aurais aimé qu'il m'aide.

On a tous des parcours différents, mais il arrive souvent que l'on rencontre à desmoments donnés les mêmes difficultés.

Si vous venez de vous mettre à la batterie, d'abord d'un grand Bravo !

Vous êtes au tout début d'une aventure formidable, et lorsque j'ai pris mes premièresbaguettes, je ne pensais pas qu'un jour je serais là à vous écrire ces quelques mots.

Donc profitez-bien de cette fougue qui vous anime, et qui sait dans quelques années,où les baguettes et les fûts vous auront mené !

Bonne lecture !

Au plaisir,

Magalie

http://blog-batteur-debutant.fr Page 4/31

1- S’enregistrer S’il y a bien un conseil quipaie, c’est celui-là ! Quand ons’exerce, il faut s’enregistrer.

Souvent lorsqu'on vient depasser du temps à bosser unexercice en particulier, ons'imagine que c'est bon, onmaîtrise, c'est génial. Onpasse à autre chose.

C'est la même chose avec unnouveau morceau qu'on esten train d'apprendre. Onpasse un peu de temps,jusqu'au moment où on arriveà peu près à le joue. Et le jouroù on veut le jouer à quelqu'un, ou montrer ce qu'on vient de voir, ce n'est pas aussigénial qu'on ne le pensait.

Pourquoi cela ?

En fait, c’est vraiment dur d’avoir du recul sur ce qu’on est en train de jouer.

En s’enregistrant, on va avoir un rendu objectif de notre jeu.

Ça groove, vous êtes sur le tempo, les transitions passent nickel. Bravo ! Bon boulot.

Le tempo est fluctuant, les fills sont un peu bancals et ne retombent pas là où il faut.Bon, il faut retrousser ses manches et s'y remettre.

Donc avec un enregistrement, on remarque tout de suite :

- si on est régulier,

- si les accents tombent au bon endroit,

- quelles sont les parties du morceau qui accrochent et qu’il faut retravailler.

Parfois, en s’enregistrant, on remarque que des parties passent mieux qu’on ne lepensait, alors que d’autres ne sont vraiment pas top alors qu’on pensait les maîtriser !

Bref, vous enregistrer vous donne une retour immédiat sur votre jeu, et la possibilité devoir votre progression au cours du temps. Mais le principal problème, c'est que tout lemonde le sait, et presque personne ne le fait !

Et s’enregistrer, c’est assez facile (oui, même avec une acoustique !)

La plupart du temps vous avez déjà un enregistreur sur votre smartphone, sinon votreordinateur peut venir à la rescousse.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 5/31

Pour aller plus loin :

- [Vidéo] Comment faire un cover de batterie pour moins de 10€ !

- 7 obstacles à l’enregistrement d’une batterie acoustique

- Connaissez vous votre zone de tempo de confort ? (Et comment l’améliorer)

http://blog-batteur-debutant.fr Page 6/31

2- Apprendre les bases avant les trucs compliqués

La plupart du temps, on veut savoir jouer des trucs quidépotent, des rythmes compliqués qui peuvent épater lagalerie.

Et c'est vrai que c'est la classe de pouvoir sortir unenchaînement à la Mike Portnoy, ou de savoir refaire unsolo de Manu Katché.

Mais bon, souvent le résultat, c'est qu'on débute unexercice, c'est compliqué, on sait pas par oùcommencer, alors on essaye d'une façon, puis d'une

autre, et ça ne marche pas, et finalement au bout de 10-15 minutes, on lâche l'affaire (sivous êtes plus tenace, bravo, vous êtes au-dessus de la moyenne).

Le problème le plus souvent,

«C'est de ne pas maîtriser les bases avant de s'attaquer à des conceptsplus avancés»

Et oui, si on essaie de jouer un rythme à 140 bpm avec plein de double-croches à lagrosse-caisse en contre-temps et qu'on ne maîtrise déjà pas les rythmes «simples» encroches à cette vitesse-là, inutile d'espérer y arriver.

Pour réussir à jouer des trucs compliqués, il faut décomposer la difficulté en paliersprogressifs, et ne travailler un nouveau palier que lorsque le précédent est maîtrisé.

Acquérir les bases, c'est consolider les fondations de son jeu. En ayant des basessolides, on peut ensuite s'appuyer dessus pour étoffer notre jeu.

Pour aller plus loin

- Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases – part 1

- Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases – part 2

- Les rythmes du reggae

- Les 6 étapes pour jouer des rythmes punk à la Travis Barker

- Apprendre à jouer « What I’ve done » pas-à-pas

http://blog-batteur-debutant.fr Page 7/31

3- Prendre des cours

Ça parait évident, mais nombreux sont les débutants (comme moi) qui au début veulentfaire des économies. C’est vrai qu’après avoir acheté notre chère batterie, c’est difficilede sortir entre 15 et 25€ par leçon.

On se dit qu'avec tout ce qu'on peut trouver sur Internet ou ailleurs (Batteur Débutantcompris, pas d'exception !) eh bien on peut se passer de cours, alors :

- on passe plein de temps à regarder des vidéos,

- à télécharger des exercices,

- à acheter des magazines…

On essaye un peu d'exercices d'un peu partout, ça nous occupe ;-) !

Bref on s'éparpille.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 8/31

Mais les avantages de prendre des cours de batterie avec un professeur sonttellement énormes, que sur tous les forums, tous les batteurs que je connais m’ont ditla même chose : « Magalie, prends des cours ! »

Avec un prof,

• O n apprend rapidement les bases qu’on mettrait des mois à apprendre toutseul.

• On apprend tout de suite les bonnes habitudes, alors que c’est si compliqué dese débarrasser de ses mauvaises habitudes.

• On a quelqu’un pour nous corriger, nous faire découvrir toutes les palettes dela batterie et les différents styles.

Pour aller plus loin

- Les 10 raisons de prendre des cours avec un prof

- l’interview de Benoit Crozatier – batteur professionel

- Comment trouver un bon prof pour bien apprendre la batterie ?

- Interview d’un professeur de batterie génial

http://blog-batteur-debutant.fr Page 9/31

4- Apprendre le solfège rythmique

Combien d'entre nous nesavent pas lire une partition debatterie? Ils se reposent sur lestablatures qu'on trouve surInternet, ou alors, ils veulentjouer à l'oreille.

Alors les tablatures, c’est bien,savoir jouer à l’oreille c’est bienaussi.

Mais savoir lire une partitionde batterie ça ouvre de tousnouveaux horizons !

Ça permet de voir une structurede rythme, de piocher dansl’immensité des partitions disponibles sur le net. Ça permet aussi de noter ses proprescompos lorsqu’on jouer en groupe.

Le solfège rythmique c’est un peu comme l’anglais pour les batteurs, avec ça tout lemonde arrive à peu près à se comprendre !

Lorsqu'on sait lire le solfège rythmique, alors on a accès à toute la littérature sur labatterie, on peut découvrir des rythmes sur le papier dont on aurait jamais rêvé oupu imaginer.

Oui, mais le solfège rythmique c'est dur, c'est compliqué, et moi je n'aipas le temps ni l'envie de me lancer dans des trucs aussi rébarbatifs, moi

j'ai envie de m'éclater tout de suite sur ma batterie !

Quelle fausse croyance, l e solfège rythmique c'est vraiment tout simple, j'aid'ailleurs écrit un guide qui vous permet de savoir lire une partition en 15 minuteschrono !

Vous ne me croyez pas ?

http://blog-batteur-debutant.fr Page 10/31

Alors tentez l'aventure, il suffit d'aller le télécharger ici :

Apprendre à lire une partition de batterie en 15min

Pour aller plus loin :

- Apprendre le solfège rythmique pour bien débuter à la batterie

- Déchiffrer les mesures impaires

- Les secrets des mesures complexes enfin dévoilés

- Comment faire ses relevés de batterie grâce à MuseScore

Et tous les articles de la section Solfège rythmique du blog Batteur Débutant.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 11/31

5- Jouer au métronome

Lorsqu'on joue en groupe et qu'on demande à d'autres musiciens quelle est pour euxl a différence entre un bon batteur et un mauvais batteur, la réponse est souventunanime :

« Un bon batteur, c'est un batteur qui a un bon tempo !»

On nous pardonnera facilement de ne pas savoir faire des breaks (des fills) de fou,d'avoir un groove basique, du moment qu'on a un bon tempo.Par contre un batteur qui en met plein partout mais qui ne se rend pas compte qu'ilaccélère ou ralentit, eh bien là ça devient problématique.Alors évidemment pour travailler son tempo, il n'y a pas 36 solutions, il faut passer parle métronome.

Le métronome c’est le meilleur ami du batteur et son plus fidèle compagnon. Et c’estle conseil pour moi le plus dur à suivre ! C’est tellement rébarbatif. Mais rapidement j’aivu des progrès énormes dans ma régularité. Et le jour où j’ai réussi à jouer sur le ‘clic’(du coup on ne l’entend plus !), franchement, c’est assez génial comme feeling.

En fait, jouer au métronome, il faut que ça devienne une habitude, comme de lacer seschaussures le matin.

Et finalement, c’est franchement cool de pouvoir se dire : « ce rythme compliqué jepeux le jouer à 90, 100, 120, 130 battements par minute sans problème ».

Grâce au métronome vous allez aussi vous construire votre fameuse « pulsation

http://blog-batteur-debutant.fr Page 12/31

interne », cette sorte d'horloge qu'on entend « à l'intérieur de soi », et sur laquelle ilreste plus qu'à se caler.

Le métronome ça fait partie de ces indicateurs objectifs de nos progrès. Il estintransigeant et infatigable.

Les batteurs débutants qui font des progrès le plus rapidement sont souvent desbatteurs qui ont commencé dès le début à jouer au métronome.

Nous avons le parfait exemple avec Régis, un lecteur de Batteur Débutant, qui moinsd'un an après s'être lancé dans l 'aventure, a fait son premier concert en public. Il m'aavoué jouer « au clic » pendant le concert. Ça peut ressembler à une béquille, maissachez que la grande majorité des batteurs pro jouent au clic sur scène. !

Allez, tous à vos métronomes, et en avant, groovez !

Pour aller plus loin

- Régis : Batteur Débutant et il fait son premier concert !

- Améliorez votre tempo sans toucher à un métronome

- Une chanson-étalon pour bien bosser vos grooves de batterie

http://blog-batteur-debutant.fr Page 13/31

6- Prendre une bonne posture

Ça aussi les vieux de lavieille insistent énormémentsur ces aspects !

C’est sur le long terme, aubout de 10, 15, 20 ans depratique qu’on paie leserreurs de posture, avecun dos qui coince, une bellescoliose, des tendinites auxpoignets.

E t u n e bonne posturepe rme t aus s i de mieuxjouer.

P r e n d r e l e s b o n n e shabitudes pour s’asseoir

devant sa batterie, tenir ses baguettes, ce sont des « bonnes pratiques » qu’aucunbatteur ne regrette jamais !

Si on est bien assis, on va avoir une position naturelle, qui va faciliter nos mouvements,minimiser nos efforts pour atteindre tel ou tel élément de notre instrument, bref jouersans se fatiguer ;-)

Il n’y a rien qu’à voir avec la tenue des baguettes : une tenue souple permet de jouerplus vite et plus longtemps. Comment vous croyez que les pros peuvent envoyer du180 bpm pendant 2h en concert ?

La même chose pour les pieds, une bonne position des pieds sur les pédales permetde jouer avec toute une palette de nuances.

Donc pour bien soigner sa posture voici les points sur lesquels il faut faire attention :

- Position sur le tabouret, hauteur du tabouret, distance du tabouret par rapport à labatterie ;

- Disposition des éléments de la batterie par rapport à soi (hauteur de la caisse claire,disposition des toms, des cymbales) ;

- Position des pieds sur les pédales, réglages des pédales ;

- Tenue des baguettes.

C'est dès le début que ces bonnes habitudes de posture s’acquièrent pour devenir desautomatismes.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 14/31

Si bien que plus tard, lorsque vous vous installerez sur une batterie qui n'est pas lavôtre, vous pourrez tout de suite dire : « Non là c'est pas bon, il y a un truc quicloche ! »

Pour aller plus loin :

- les 4 prises de baguettes à la batterie

http://blog-batteur-debutant.fr Page 15/31

7- Prendre son temps, être patient

A l'heure actuelle, tout le monde veuttout, tout de suite. On veut du résultat,mais on n'a pas de temps pour« apprendre » , « approfondir »,« explorer ». D'ailleurs tout le monde est« overbooké », c'est le mal du siècle !

Pour bien progresser à la batterie (etc'est tout aussi valable dans n'importequel autre domaine), il faut prendre sontemps et être patient.

Prendre son temps :

« Ça n'est pas forcément passerbeaucoup de temps à faire quelque chose, mais c'est tout simplement

prendre le temps de faire quelque chose. »

Par exemple, pour progresser à la batterie, il faut pratiquer régulièrement, tout le mondele sait, les profs le disent, les batteurs expérimentés le disent.

Et pourtant l'immense majorité des batteurs en herbe (passé les 6 premiers mois où ilpassent la moindre minute de leur temps libre sur leur instrument, j'appelle ça la Lune-de-Miel), ne le font pas !

C'est la GROSSE DIFFERENCE entre un batteur pro et un apprenti batteur :

« L e batteur pro sait qu'il doit jouer régulièrement pour rester au top, alors quel'apprenti batteur joue quand il en a envie. »

Donc prendre son temps, c'est se réserver du temps pour jouer dans son agenda pleinà craquer, et s'y tenir, qu'on en ait envie ou pas.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 16/31

Etre patient.

Là encore, une fois qu'on prend le temps de pratiquer son instrument, il faut aussisavoir rester humble, et être patient vis-à-vis de ses progrès, et surtout par rapport àses attentes.

S'attendre à maîtriser un fill difficile au bout de 5 minutes, ça n'est peut être pasréaliste. Il faudra peut-être le découper en petites parties plus faciles, et reconstruirepetit à petit ce fill compliqué, et ça prendra peut-être 5 séances de 15 minutes plutôtque les 15 minutes escomptées initialement.

On peut être bluffé par l'aisance des batteurs qu'on admire, ce qu'on ne voit pasc'est le nombre d'heures qu'ils ont passées à s'exercer avant d'arriver à ce niveau.

Parfois ce qui ne passe pas un jour, passe vraiment mieux le lendemain. Ça n'est pasmagique, en fait c'est normal, c'est la façon dont le cerveau « apprend », En faisant despauses, le cerveau digère l'information et trouve des raccourcis qui lui permettentd'aller plus vite, de mieux faire, mais ce mécanisme nécessite du temps (souvent lanuit), donc il faut être patient.

Pour aller plus loin

- La Mémoire Musculaire c’est du flan !

- Pourquoi il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer la batterie pour progresser

- S'organiser pour réussir ou comment trouver du temps pour s'améliorer à la batterie

- De la batterie à la tomate : une astuce démentielle pour gagner du temps !

- Comment jouer un morceau pour apprendre la batterie... lentement !

Et un article qui a fait beaucoup de bruit sur Batteur Débutant :

Comment la Télé, Facebook, Google nuisent gravement à votre apprentissage de labatterie !

http://blog-batteur-debutant.fr Page 17/31

8- Prévoir du temps pour travailler, et du temps pour s'éclater

Une fois que vous avez appliqué le conseil précédent, que vous vous êtes réservé dutemps dans votre agenda surbooké (entre le boulot, les entraînements defoot/judo/macramé 2 fois par semaines les activités des enfants, le chien qu'il fautsortir, les courses…) eh bien ça y est vous vous installez derrière votre batterie pourENFIN jouer. Ouf ! Vous soufflez, c'est bien mérité.

Se libérer la tête, prendre du plaisir, bref s'éclater.

Et ça c'est franchement cool ! On en a tous besoin.

Alors vous tapotez un peu ici, tentez une petite descente de toms là, bref c'est larelâche et ça fait un bien fou.

Après quelques séances de ce genre, vous avez l'impression de tourner en rond, dene pas vraiment savoir faire un rythme ou un morceau en entier, bref vous ne savezpas trop quoi jouer pendant vos trop rares moments de batterie.

A la longue, vous vous sentez frustré de ne pas mieux profiter de ces raresmoments de batterie, vous y allez de moins en moins, et après quelques temps votrebatterie commence à prendre un peu la poussière.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 18/31

Donc pour savoir quoi jouer, hop, direction Internet (ou Batteur Débutant;-) !) quiregorge d'exercices, tous plus intéressants les uns que les autres.

Vous en essayez un, puis un autre, regardez un cover de batterie sur Youtube pour voircomment jouer ce morceau que vous aimez bien.

Parfois vous pouvez passer des heures à chercher des exercices que vous aimeriezbien faire si vous en aviez le temps !

Vous passez 5 minutes à essayer de refaire un exercice, c'est dur. Alors pour vousdétendre, descente de toms, un petit jam sur un morceau que vous aimez bien, c'est lafin de la séance.

La fois d'après, Internet, recherche d'exos, on essaie, c'est dur, alors petite séance-détente… Vous avez de nouveau l'impression de tourner en rond !

Cette situation vous est familière (non ? Pas encore ? Attendez un peu 2 ou 3 mois, çava venir ;-p !), rassurez vous, on passe tous par là. On a tous des contraintes familialesou professionnelles. La motivation en dents de scie. C'est normal.

L'erreur, dans l'exemple précédent, c'est :

Mélanger « travail » et plaisir !

On peut jouer pour s'éclater ! Il faut le faire, c'est là ou on prend le plus de plaisir, çalibère une grande énergie, on se sent bien ! On prend son pied.

C'est « jouer pour se faire plaisir »

Si on ne fait que ça, on va rapidement tourner en rond, avoir l'impression de toujoursfaire la même chose, et tout doucement on risque de glisser vers la frustration.

Pour éviter ça, il faut continuer à apprendre des nouvelles choses, jusqu'à la maîtrisepour les intégrer dans son jeu de sorte que ça devienne un nouvel outil qu'on peututiliser dans son « jeu plaisir ».

Développer ses nouveaux outils c'est « jouer pour se perfectionner », « travailler » enquelque sorte, en opposition à « jouer pour s'amuser ».

Alors le « travail » n'a pas forcément besoin d'être rébarbatif, il peut être tout aussi

http://blog-batteur-debutant.fr Page 19/31

amusant que le « jeu pour le fun », mais les objectifs sont complètement différents.

Dans le premier cas, les séances-travail, on joue pour s'améliorer, pour progresser,pour développer ses fills, ses grooves, sa tenue de tempo.

Dans le deuxième cas, les séances-plaisir, on joue pour s'éclater, pour laisser libreson imagination, jouer en impro totale, sans partition, juste « comme ça »

Les deux types de séances sont tout aussi importantes, je dirais même qu'elles sontINDISPENSABLES toutes les deux.

Avoir des séances-travail ET des séances-plaisir.

Mais le plus important, c'est de savoir dans quel type de séance on va se lancerlorsqu'on prend les baguettes !

Donc la prochaine fois que vous poserez vos fesses sur votre tabouret, posez vous laquestion :

« Pendant les 20 prochaines minutes, c'est quoi mon but ? M'éclater ouprogresser ? »

Si c'est de vous éclater, alors lâchez la bride, no limit. Pas de partoches, pas demétronome, lancez la musique et en avant !

Si c'est de progresser, alors choisissez vous un exercice, bossez-le, mais attention,interdit de partir en live ! C'est pas le but ici !

Pour aller plus loin

• Séance-plaisir

- Apprenez à jouer votre morceau préféré sans partition !

- Comment booster votre jeu grâce aux 3 piliers de l'apprentissage de la batterie

- Les 7 façons d'ajouter du groove dans son jeu de batterie

• Séance-travail

- Des rudiments pour bien progresser

- et tous les articles des catégories Relevés et Partitions, Technique

http://blog-batteur-debutant.fr Page 20/31

9- Approfondir un aspect avant de passer à autre chose

On vient de le voir avec le conseilp r é c é d e n t , c ' e s t i m p o r t a n td'approfondir son jeu en s'attaquant àde nouveaux aspects.

On peut s'améliorer sur énormémentd'axes différents :

- Tenue des baguettes, techniques demain ou de pieds, types de frappessur caisse-claire, à la grosse-caisse

- Les rythmes différents : rythmessimple de rock (à la noire ,à la croche,à la double-croche), contre-temps (dec a i s s e - c l a i r e , g ro s s e - c a i s s e ,charleston)

- Des fills (sur 1, 2, 3 ou 4 temps, àbase de croches, doubles-croches,triolets, avec ou sans nuances

- Tenue de tempo

- Rudiments

Bref il y a de quoi se perdre !

L'erreur classique, c'est de commencer plein de trucs, et de ne rien finir.

Par exemple, savoir jouer un paradiddle. Alors ok, c'est un doigté particulier, unealternance main droite – main gauche particulière

D – G – D – D G – D – G - G

- Savoir jouer ce doigté en le suivant sur une partition, ça ne devrait pas vous prendre plus de 1 minute,

- savoir le jouer à des tempos plus élevés, par exemple, 100-130 bpm, ça va déjà vous prendre un peu plus de temps.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 21/31

- Mais savoir jouer un paradiddle, « sans avoir à penser au doigté », ça va vous demander un peu plus d'effort que les 5 minutes de découverte de ce rudiment. Essayez de faire des paradiddles en regardant la télé, ou en discutant avec quelqu'un, pour voir.

Et c'est uniquement quand on peut jouer quelque chose sans y penser, qu'on lemaîtrise vraiment, qu'il est entré dans notre boîte à outils.

Et puis au final, savoir jouer des paradiddles sur caisse-claire à 150 bpm, ça n'a pasvraiment d’intérêt, à part si vous comptez vous inscrire à un concours de rudiments, oupour épater la galerie.

La réalité, c'est que tout le monde s'en cogne probablement que voussachiez jouer un des rudiments à toute vitesse !

Par contre utilisez ce concept de paradiddle dans un groove ou pour fabriquer desfills, et là vous avez vraiment approfondi le concept jusqu'au bout.

Si vous maîtrisez votre paradiddle (sans avoir besoin d'y penser) à fond, la prochainefois que vous vous faites une séance plaisir, faites tous vos fills à base de paradiddle,en totale impro !

Bref vous l'aurez compris, pour progresser, il faut ajouter régulièrement de nouveauxoutils que vous maîtrisez à votre boite à outils.

Alors la prochaine fois que vous vous attaquerez à quelque chose de nouveau,assurez-vous d'aller jusqu'au bout, de pouvoir le mettre en pratique dans vos séances-plaisir « sans y penser ».

« Il vaut mieux avoir peu d'outils et les maîtriser à fond, que d'avoir pleind'outils qui vous encombrent. »

Si vous avez plein d'outils que vous connaissez à peine, pendant vos séances-plaisirvous allez toujours retomber dans vos outils préférés, ceux que vous maîtrisez, et aufinal vous finirez toujours et encore par avoir l'impression de jouer la même chose.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 22/31

Pour aller plus loin

Tous les articles des catégories Relevés et Partitions, Technique,

Allez aussi jeter un œil sur le plan du site, il liste tous les articles par catégorie :

Plan du site par catégorie

http://blog-batteur-debutant.fr Page 23/31

10- Savoir où on veut aller, puis y aller sans changer tout le temps de chemin

Bon, en lisant le conseil précédent, vous avez pris la ferme décision de ne bosser qu'à fond les nouveau trucs qui croisent votre route. Fini de sauter d'un machin à un autre etse faire croire qu'on progresse !

Mais dans cette jungle de techniques, rythmes, fills, rudiments, par quoi commencer ? Comment faire pour ne pas s'égarer ?

« Si on ne sait pas où on va, on ne peut pas savoir qu'on est perdu »

Bref, il faut vous recentrer sur votre destination. Répondre à cette question :

Qu'avez-vous envie d'atteindre en progressant à la batterie ?

Vous faire plaisir ! Sans doute, mais ça ne suffit pas. Imaginez vous un instant unnouveau batteur qui se dise : « moi je vais faire de la batterie, et ça sera tous les joursune souffrance, un combat, je vais trimer, encore et encore. »

Combien de temps croyez-vous qu'il va tenir ?

http://blog-batteur-debutant.fr Page 24/31

Donc se faire plaisir, comme objectif, ça n'est pas suffisant, c'est essentiel, pour restermotivé, mais pas suffisant car ça ne nous dit toujours pas où aller.

Alors ça pourrait être :

- de jouer en groupe,

- faire votre premier concert (comme mon défi),

- faire des covers en videos ou peut-être plus simplement,

- jouer ce morceau que vous adorez, d'ici la fin de l'année, celui qui vous a donnél'envie de prendre les baguettes.

Et un fois la direction connue, posez-vous la question quelle est la première petiteétape pour commencer à aller dans cette direction ?

Souvent ça passe par apprendre les bases, puis les bifurcations seront différentesen fonction de chacun d'entre nous.

Quelques-uns voudront mettre l'accent sur le travail du tempo, car avoir un tempo enbéton leur semble le plus important, vu qu'ils jouent en groupe

Pour d'autres, il leur faudra apprendre les contre-temps à la grosse-caisse, car il y ena dans leur morceau préféré, celui qu'ils veulent jouer devant le famille le jour de leuranniversaire.

Et enfin pour certains, il se frotteront à des rythmes latino, car ce sont eux qui fontvibrer leur cœur, et ils ont prévu d'inonder Youtube de covers de batterie de rythmes dusoleil !

Vous voyez où je veux en venir.

Un batteur de jazz n'a pas besoin de savoir jouer de la double-pédale, et il ne sertprobablement à pas grand-chose qu'un batteur de heavy-métal se prenne la tête avecle « comping » si propre au jazz.

Bref, savoir où on veut aller, c'est pouvoir faire le tri dans les chemins qu'on va prendre.

Pour aller plus loin :

- Trouver sa motivation, trouver le temps de jouer

http://blog-batteur-debutant.fr Page 25/31

11- S'ouvrir à d'autres styles musicaux

Encore un autre bon conseil quem'ont donné beaucoup de profs,et pros de la batterie.

A force de se cantonner dans lemême s ty le mus ica l , on àl'impression de tourner en rond,de ne plus rien voir de nouveau.

On peut certes, pousser plus loin,essayer d'atteindre des tempihallucinants, essayer de passer celick trop balèze du batteur XYZ.Mais il faut bien avouer qu'à lalongue, que ça ressemble toujoursun peu à la même soupe.

Après un certain temps (et là jeparle plutôt de quelques années,après l’euphorie des débuts) on al'impression de stagner, de neplus progresser, petit à petit, le feusacré qui nous animait s’essouffle.Et là c'est peut-être le moment d'

«Aller voir d'autres styles musicaux »

Saviez-vous que le rock descend du jazz ?

Je pensais vraiment que c'était l'inverse, que le rock avait toujours été là, qu'ildescendait du rock'n roll.

Mais de là à penser qu'il venait du Jazz ! En fait il est passé par le blues, et demutations en évolutions, le rock (et sa cousine, la pop) descendent de leur ancêtre lejazz.

D'ailleurs de nombreux batteurs de rock ont avoué avoir fait des progrèséblouissants, après avoir étudié le jazz.

Entrer dans cet univers différent a reboosté leur créativité et leur a donné denouvelles idées qui souvent apparaissent comme des illuminations aux yeux desautres.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 26/31

Un exemple, c'est le « Porcaro-shuffle », sur le titre Rosanna de Toto, c'est un rythmemythique pour tout batteur qui s'intéresse à l'histoire de la batterie, et ce rythme, JeffPorcaro explique (allez voir son interview ici) qu'il le doit au Purdie-shuffle, un shuffleque Bernard Purdie (batteur de jazz entre autres) avait mis au point.

Un autre exemple, c'est le rythme de Walking on the Moon de Steward Coppeland, lebatteur de Police, ce rythme est tout droit inspiré du Reggae, un one-drop traditionnel,que Coppeland n'aurait jamais pu inventer s'il n'avait pas regardé du côté des rythmesde reggae.

Bref, s'ouvrir à d'autres styles musicaux, c'est prendre le risque d'inventer de nouveauxhorizons !

Pour aller plus loin

- Un morceau rock façon reggae

- les 5 albums qui donnent envie de prendre les baguettes

- Les rythmes du reggae

- Comment jouer un reggae sur du Bob Marley en partant de rien grâce au « one-drop »

- Les 6 étapes pour jouer des rythmes punk à la Travis Barker

- Comment apprendre à jouer le ternaire à la batterie avec Metallica ?

- Marre des ballades en 4/4, découvrez le 12/8 grâce à Feeling Good

http://blog-batteur-debutant.fr Page 27/31

12- Se faire plaisir

Celui-là je l'ai gardé pour la fin, car c'est le plus important !

Tous les conseils précédents ne servent à rien si vous ne vous faites pas plaisir.

On peut décider de se faire un programme d'entraînement militaire pour progresser, si àchaque fois qu'on prend les baguettes cela rime avec souffrance, alors il faudra unevolonté en titane pour aller jusqu'au bout !

Je ne sais pas si vous avez vu Whiplash, le seul film à ma connaissance sur lecheminement d'un jeune batteur qui veut devenir Pro, il se confronte à un prof qui atout d'un instructeur militaire !

C'est physiquement et psychologiquement difficile de tenir le coup. Alors sil'apprentissage de la batterie doit ressembler à ça, alors je préfère rendre mesbaguettes.

Imaginez-vous maintenant qu'à chaque fois que vous prenez vos baguettes, vous avezle sentiment de faire la bonne chose, vous savez que vous allez progresser sur tel ou telaspect. Vous vous rendez compte que la partie qui posait problème la semaine dernière

http://blog-batteur-debutant.fr Page 28/31

passe beaucoup mieux.

Quand vous décidez de jammer un peu, vous êtes capable d'introduire les nouveauxéléments que vous avez bossés. Vous êtes fier, et vous avez raison ! La répèt' suivanteavec votre groupe (si vous en avez un) ça passe nickel, vous connaissez votremorceau, et là la magie opère : il se passe quelque chose avec le bassiste, les gratteuxbalancent la tête en rythme, le chanteur ferme les yeux et se lâche…

Vous y êtes !

Le plaisir de jouer peut se manifester sous différentes formes :

- la satisfaction de maîtriser une partie difficile

- la fierté de connaître un morceau sans avoir besoin de la partition

- le sentiment de progresser, de jour en jour, de semaine en semaine en jouant, de s'abandonner totalement, de se laisser prendre dans le groove, d'entrer dans la zone.

http://blog-batteur-debutant.fr Page 29/31

Pour finir

D'abord, si vous êtes arrivé jusqu'ici, bravo ! Vous faites partie des 10 % depersonnes qui se seront accrochées, et qui auront lu ce guide jusqu'au bout.

C'est frustrant pour moi de connaître ces chiffres, mais c'est la triste réalité den'importe quel bouquin, DVD de cours ou de conseils, et c'est valable dans n'importequelle thématique ! L'immense majorité des gens ne vont pas jusqu’au bout.

Alors Merci ! Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Voilà, j'ai fait le tour d'à peu près tous les conseils que j'ai reçus à un moment donnésur mon parcours, où que j'aurais aimé connaître à mes débuts.

Il y en a beaucoup, et si vous n'en retenez qu'un seul parmi ces 12, vous devriez déjàcommencer à voir des progrès dans votre jeu.

D'ailleurs, pour commencer dès aujourd'hui à progresser, je vous invite à mettre enplace ces conseils un à un, et de tester ce qui marche pour vous. Ce qui marche pourune personne (moi, vous) ne marchera pas forcément aussi bien pour quelqu'und'autre.

Si dans quelque temps, vous vous trouvez (à nouveau) coincé, à avoir l'impression detourner en rond, de ne pas progresser, de ne pas profiter pleinement du (peu de) tempsque vous avez pour faire de la batterie, alors j’espère que vous vous souviendrez de cepetit guide. Il sera probablement enterré dans un coin de votre ordinateur, mais à cemoment là, ce sera le bon moment de le ressortir, et de relire ces conseils.

Sans doute à ce moment là, vous trouverez un autre conseil qui pourra vous aider àsortir de l'impasse dans laquelle vous vous trouverez.

Maintenant c'est à vous de jouer !

Pour commencer à faire des progrès dès maintenant :

Choisissez le premier conseil que vous aller commencer à suivre, notez-le ! Bravo !

C'est la première étape !

http://blog-batteur-debutant.fr Page 30/31

Avant de vous laisserUn outil très puissant pour qu'unerésolution (votre choix du conseil quevous allez suivre, celui que vous venezde choisir) se concrétise en action, c'estde vous engager à le tenir publiquement.

Alors Batteur Débutant peut vous aider àtenir votre engagement. Pour cela,rendez-vous sur la page :

Comment progresser à la batterie entenant ses résolutions

Et laissez un petit commentaire sousl'article, en me disant quel conseil (de 1 à12) vous avez décidé de suivre, etcomment vous allez le mettre en place.

J e m ' e n g a g e à v o u s r é p o n d r epersonnellement, car je suis persuadéeque c'est une méthode simple maispuissante pour faire des progrès.

À tout de suite sur la page de l'article, etje vous souhaite tous les meilleursprogrès que vous méritez, j'en suiscertaine, dans votre jeu de batterie.

Allez maintenant écrire votre résolution sur Batteur Débutant

Je sais aussi, que seulement 10 % des personnes qui auront lu ce guide jusqu'au boutiront s'engager publiquement, 10 % de 10 % ça fait un tout petit 1 % ! Ferez vous partiedes 1 % qui ont vraiment envie de progresser ?

Crédits photos

Cameron Russell , Chad Kainz, The U.S. National Archives, Toshiyuki IMAI, One Way Stock, Chris Preen, Wonderlane, vladeb, Carnaval.com Studios, Fraser Mummery, Martin Fisch, Emmanuel Bouhana

http://blog-batteur-debutant.fr Page 31/31