1.2 l'industry de la construction 1.2.5 organisations … · introduction « la normalisation...

13
1.2.5 1.2.5 Organisations connexes 1.2 L'industry de la construction 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations connexes Manuel canadien de pratique de l’architecture Manuel canadien de pratique de l’architecture

Upload: trinhmien

Post on 10-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

1.2.5

1.2.5 Organisations connexes

1.2 L'industry de la construction1.2 L'industry de la construction

1.2.5 Organisations connexes

Manuel canadien de

pratique de l’architecture

Manuel canadien de

pratique de l’architecture

Page 2: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

1.2.

5

Introduction

Normes et organisations de normalisation

Conseil du bâtiment durable du Canada

Organisation internationale de normalisation (ISO)

Organisations canadiennes de normalisation

Conseil canadien des normes

Les normes et l’architecte

Organisations de certification et d’essais

Associations de métiers

Définitions

Bibliographie

Liste : Organisations de normalisation

Liste : Organisations de certification et d’essais

Liste : Associations de métiers

Page 3: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Organisations connexes Chapitre 1.2.5 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 1

Introduction

« La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent les pratiques, les exigences techniques et les terminologies adoptées pour les produits, les services et les systèmes. Les normes permettent d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité des méthodes et des produits, et constituent un élément essentiel de la technologie, de l’innovation et du commerce. »(Conseil canadien des normes.)

Avec le temps, l’industrie de la construction, comme les autres industries ou les autres professions, s’est donné des façons de faire, des exigences techniques et un vocabulaire uniformes. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’adoption de normes.

Les normes sont des publications préparées par des experts, et ont souvent fait l’objet de consensus. Une fois qu’une norme a été adoptée, les fabricants, les fournisseurs et les organisations d’essais certifient qu’un produit ou un matériau la respecte.

Les associations de métiers, c’est-à-dire les organisations qui regroupent les personnes qui exercent les mêmes métiers ou fabriquent les mêmes produits, ont mis au point des procédures et en font la promotion. L’Association canadienne du ciment et le Conseil canadien du bois se rangent parmi les associations de métiers.

Le présent chapitre décrit le rôle que jouent, dans l’industrie de la construction, les normes et les organisations de normalisation, les organisations de certification et d’essais et les associations de métiers.

Normes et organisations de normalisation

En raison de la mondialisation du commerce et des exigences de certains accords commerciaux, le Canada subit des pressions visant « l’harmonisation » de ses normes avec celles de ses partenaires commerciaux et avec les normes internationales en général. Or, cette harmonisation est rendue difficile par le fait que les missions des diverses organisations rédactrices de normes diffèrent. Par exemple, dans un pays donné, la fonction d’une norme peut se restreindre à la sécurité en matière d’électricité, alors que dans un autre la norme peut viser, en plus, la sécurité des employés, l’efficacité énergétique, etc. Pour cette raison, les architectes doivent prendre connaissance des changements apportés aux normes lorsqu’elles sont mises à jour et ne pas supposer que l’objet de la norme, ses détails ou le niveau minimum de performance qu’elle établit seront les mêmes que dans la version précédente.

Conseil du bâtiment durable du Canada Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) développe et administre une version canadienne des systèmes d’évaluation des bâtiments durables LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), qui connaissent un grand succès. Le CBDCa est affilié à l’US Green Building Council et détient la licence d’utilisation exclusive des produits LEED® au Canada. Le CBDCa certifie des bâtiments durables après avoir examiné les documents que lui ont soumis l’architecte ou d’autres membres de l’équipe de conception et construction d’un projet. Les systèmes d’évaluation LEED reposent sur la conformité aux exigences de conditions préalables et sur l’obtention de crédits reliés à l’atteinte de seuils de performance dans divers domaines. LEED prévoit quatre niveaux de certification (certifié, argent, or et platine).

Organisations connexes

Page 4: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Volume 1 Chapitre 1.2.5 Organisations connexes

2 janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architecture

Voir aussi le chapitre 1.2.1, L’industrie de la construction pour de plus amples renseignements sur le Conseil du bâtiment durable du Canada, et le chapitre 2.3.4, Études préconceptuelles, Annexe A – Systèmes d’évaluation des bâtiments durables pour en savoir davantage sur LEED®.

Organisation internationale de normalisation (ISO)

L’Organisation internationale de normalisation, aussi appelée ISO, est une fédération non gouvernementale regroupant les organisations nationales de normalisation de 157 pays. L’ISO est le plus grand producteur et éditeur mondial de normes internationales. Elle est un réseau d’instituts nationaux de normalisation de 157 pays, selon le principe d’un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève, Suisse, assure la coordination d’ensemble.

L’ISO travaille, de concert avec les pays membres, à la production de normes destinées à améliorer les performances et à réduire les obstacles au commerce international. Ces activités ont pour résultat la conclusion d’ententes internationales, publiées sous forme de normes internationales. Elle couvre tous les domaines, à l’exception de l’ingénierie de l’électricité et de l’électronique, qui constitue le domaine de la Commission électrotechnique internationale (CEI).

Organisations canadiennes de normalisation

Au Canada, la rédaction et la promotion des normes relèvent de diverses organisations, dont font partie des représentants des gouvernements, de l’industrie, du commerce, des organisations professionnelles et du grand public.

Le financement de la production et de la tenue à jour des normes provient de sources multiples, notamment :

l’industrie;•le gouvernement;•les cotisations des membres;•la vente des normes.•

Conseil canadien des normes (CCN)

Le Conseil canadien des normes est une société d’État fédérale qui a pour mission de faire la promotion de la normalisation. Le CCN coordonne et supervise la production volontaire de normes, leur promotion et leur mise en vigueur. Il gère

aussi la participation du Canada à des organisations internationales telles que l’ISO et la CEI.

Le CCN a accrédité des centaines d’organisations. Parmi celles-ci, certaines rédigent des normes alors que d’autres sont des organisations d’évaluation de conformité ou de certification qui déterminent la conformité de produits ou de services aux exigences d’une norme. La liste des organisations accréditées comprend :

des organisations rédactrices de normes;•des organisations de certification;•des laboratoires d’essais et de calibrage;•des organisations d’enregistrement de •systèmes de gestion de la qualité (SGQ), qui décernent des certifications selon les normes de la série ISO 9000;des organisations d’enregistrement de •systèmes de gestion de l’environnement (SGE), qui décernent des certifications selon les normes de la série ISO 14 000;des certificateurs et des formateurs qui •certifient et forment des vérificateurs pour les systèmes SGQ et SGE.

Les normes et l’architecte

Les normes produites par les organisations rédactrices n’ont force de loi que si une loi ou un règlement (un code du bâtiment, un code de prévention des incendies, une loi sur la santé et la sécurité du travail, etc.) les cite à cette fin.

Même si une norme n’est pas rendue obligatoire par une loi, cela ne signifie pas qu’on puisse l’ignorer. Certaines normes ont acquis de l’importance parce qu’une industrie ou une association de métier en fait la promotion et l’impose à ses membres. D’autres ont pour effet d’établir la qualité exigée par les architectes lorsqu’ils spécifient des produits.

Les architectes qui rédigent des devis doivent bien connaître les normes en vigueur. Voir aussi le chapitre 2.3.8, Projet définitif – cahier des charges.

Les normes ne peuvent pas être statiques, étant donné qu’elles doivent s’adapter :

aux changements qui sont apportés aux •processus industriels;aux nouvelles techniques et aux nouveaux •matériaux;

Page 5: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Organisations connexes Chapitre 1.2.5 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 3

à l’évolution des priorités en matière de •sécurité et d’environnement.

En fonction des commentaires reçus, les organisations rédactrices peuvent modifier les normes existantes, les retirer de la circulation ou en rédiger de nouvelles. Le retrait d’une norme peut être provoqué par le fait :

qu’elle n’est plus nécessaire;•que plus personne n’est intéressé à la •financer; qu’il est moins coûteux d’utiliser une norme •produite ailleurs.

Beaucoup de normes sont révisées tous les cinq ans. Le calendrier de révision des normes et celui des règlements qui rendent certaines d’entre elles obligatoires (le code du bâtiment, le code de l’électricité, etc.) peuvent n’être aucunement coordonnés entre eux, avec le résultat que la version d’une norme qui est citée dans un code ou un règlement n’est pas nécessairement la plus récente.

Voir à la fin du présent chapitre la « Liste : Organisations de normalisation ».Organisations de certification et d’essaisUne norme ne sert à rien si on ne peut pas vérifier la conformité avec ses exigences. La certification est la confirmation, généralement effectuée par une organisation indépendante, qu’un produit ou un service respecte les exigences d’une norme. La certification d’un produit, d’un procédé ou d’un système peut comprendre :

un examen du produit ou du système;•des essais;•une inspection de l’usine;•des inspections non annoncées constituant •un suivi du dossier de certification.

Cette procédure mène à l’émission d’une déclaration formelle - au moyen d’un sceau, d’un label, d’une marque de commerce ou d’un certificat – stipulant que le produit, le procédé ou le système est entièrement conforme à la norme. Elle indique qu’un produit ou un système a été évalué selon un processus établi et qu’il est conforme aux normes applicables.

Dans le passé, on avait recours à un tiers pour

vérifier et certifier la conformité d’un produit ou d’un système à la plupart des normes. Au cours des dernières années, la certification externe a été remplacée par une autocertification, dans le but de réduire le coût de la certification de même que le délai nécessaire à son obtention. L’autorisation de s’autocertifier n’est accordée à un fabricant ou à un fournisseur de service qu’après qu’il a mis en place des procédures d’assurance qualité et se soit soumis à un examen et à des essais menés par une autorité reconnue.

Voir à la fin du présent chapitre la « Liste : Organisations de certification et d’essais ».

Voir aussi le chapitre 2.1.8, Gestion de la qualité.

Associations de métiersL’industrie de la construction compte plusieurs associations de métiers, qui poursuivent notamment les buts suivants :

la promotion de leur industrie ou de leur •secteur;la mise au point de bonnes pratiques et de •normes pour leur métier ou leur produit;la recherche-développement dans le champ •d’action de l’association; la publication et la distribution •d’information, de guides et de manuels aux membres et à d’autres personnes;les démarches auprès du gouvernement en •rapport avec des questions particulières intéressant le corps de métiers ou le produit.

Les associations de métiers sont de tailles très différentes et peuvent disposer de moyens également très différents, mais plusieurs d’entre elles ont des activités de recherche et préparent des normes. L’architecte doit être informé de ces normes, étant donné que la recherche sur les produits et les matériaux peut modifier le processus de conception des projets. Plusieurs de ces normes émises par les associations de métiers ont leur place dans les références des devis.

Voir à la fin du présent chapitre la « Liste : Associations de métiers ».

Page 6: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Volume 1 Chapitre 1.2.5 Organisations connexes

4 janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architecture

Définitions

Certification : Vérification visant à déterminer si un produit ou une procédure respecte une norme donnée. Cette certification peut prendre la forme d’un certificat, d’un sceau ou de la permission d’utiliser une marque de commerce.

Norme : Publication qui établit des procédures, des pratiques, des produits et une terminologie approuvés.

Bibliographie

An Architect’s Guide to Building Codes and Standards, deuxième édition, Washington, D.C., AIA Press, American Institute of Architects (AIA), 1990.

American National Standards Institute (ANSI). www.ansi.org

American Society for Testing and Materials (ASTM). www.astm.org

Code national du bâtiment du Canada 2005, Ottawa, Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, Conseil national de recherches du Canada; www.nationalcodes.ca/nbc/index_f.shtml

Construction Plus : A Guide to CSA Construction Standards, troisième édition, Toronto, Ontario, Canadian Standards Association, l993.

Directory of Associations in Canada, Toronto, Associations Canada. Publication annuelle, Toronto, Ontario; www.circ.greyhouse.ca/page/association

NFPA Codes and Standards, National Fire Protection Association. www.nfpa.org

Registre des évaluations de produits, Ottawa, Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada; www.irc.nrc-cnrc.gc.ca/ccmc/regprodeval_f.html

Page 7: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Organisations connexes Chapitre 1.2.5 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 11

CH-16

Organisations internationales

CEI Commission électrotechnique internationale (CEI) www.iec.ch

La Commission électrotechnique internationale (CEI) est une organisation internationale qui prépare et publie des normes internationales pour l’électricité, l’électronique et les technologies connexes. Ces normes servent de fondement à la normalisation nationale et de références au moment d’élaborer des appels d’offres et des contrats internationaux. La CEI travaille notamment à la normalisation des symboles utilisés dans les dessins d’architecture et de génie civil.

ISO www.iso.org

Voir la section du présent chapitre portant sur l’ISO.

Organisations de normalisationcanadiennes

ACG Association canadienne du gaz www.cga.ca

CCCBPI Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies www.nationalcodes.ca/ccbfc

Sous les auspices du Conseil national de recherches, la CCCBPI produit le Code national du bâtiment (CNB), le Code national de prévention des incendies (CNPI), le Code national de la plomberie (CNP), le Code national de construction des bâtiments agricoles (CNCBA) et le Code national de construction de maisons (CNCM).

CCSN Commission canadienne de sûreté nucléaire www.cnsc.gc.ca/fr/about/index.cfm

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

CCN Conseil canadien des normes www.scc.ca

Voir la section du présent chapitre portant sur le CCN.

CSA Canadian Standards Association www.csa.ca

La Canadian Standards Association est une association sans but lucratif axée sur les membres, au service des entreprises, de l’industrie, des gouvernements et des consommateurs au Canada et sur la scène internationale.

La CSA prépare des normes dans un grand nombre de domaines, parmi lesquels les suivants présentent de l’intérêt pour les architectes :

Construction• : matériaux et produits de construction; béton; maçonnerie; produits forestiers; produits et matériaux de plomberie; construction industrialisée; calcul des structuresÉlectricité et électronique• : Code canadien de l’électricité, première partie; Code canadien de l’électricité, deuxième partie; matériaux de câblage; produits

Liste : Organisations de normalisation

Page 8: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Volume 1 Chapitre 1.2.5 Organisations connexes

janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architecture

2

CH-16

industriels; produits commerciaux et grand public; Code canadien de l’électricité, troisième partie, câblage extérieur; normes d’électricité; performance des produits électriquesÉnergie• : énergies renouvelables; économie d’énergie dans les habitations; sécurité incendie et matériel à combustiblesEnvironnement• : techniques de l’environnement; systèmes de gestion de l’environnement Gestion et production Informatique et télécommunicationsMatériel au gaz• : préparation des aliments et réfrigération; appareils domestiques et commerciaux de chauffage et de climatisation au gaz; matériel commercial et industriel à haute performance; chaudières et chauffe-eau domestiques et commerciaux; incinération et matériel connexe; équipement de buanderie; robinets manuels, tuyaux souples, raccords et assemblagesSciences de la vie• : technologie des soins médicaux; sécurité publique; santé et sécurité au travailTechnologie des matériaux• : soudage; métaux et produits métalliquesTransport et distribution• : manutention des matières dangereuses; réseaux et matériaux pour les industries du gaz et du pétrole

ONGC Office des normes générales du Canada www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/cgsb/home/index-f.html

L’ONGC, qui fait partie du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, a pour mission de fournir des services de normalisation et d’évaluation de conformité principalement destinés à faciliter les achats du gouvernement fédéral. L’ONGC, qui est accrédité par le CCN, est le seul organisme

gouvernemental rédacteur de normes du Canada. La version française des normes porte, comme la version anglaise, la désignation CGSB (et non ONGC).

L’ONGC fournit notamment les services suivants :

La mise à jour d’environ 1000 •normes, spécifications, manuels et guides, en anglais et en français;des listes de produits et de services •préqualifiés;des services d’évaluation de •conformité à ISO 9001;des services d’enregistrement de •systèmes de qualité accrédités ISO 9001;des services touchant les systèmes •de gestion de l’environnement accrédités ISO 14 001.

SIMDUT Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (Santé Canada) www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/occup-travail/whmis-simdut/index-fra.php

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) constitue la norme nationale canadienne en matière de communication des renseignements sur les dangers. Les éléments essentiels du SIMDUT se composent de mises en garde sur les étiquettes des contenants de « produits contrôlés », de fiches signalétiques et de programmes d’éducation et de formation pour les travailleurs.

ULC Underwriters’ Laboratories of Canada www.ulc.ca

L’ULC rédige des normes dans plusieurs domaines; les suivants présentent de l’intérêt pour les architectes :

Alarme antivol;•Alarme incendie•Équipement d’évacuation pour •cuisinesÉquipement de lutte contre •l’incendie

Page 9: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Organisations connexes Chapitre 1.2.5 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 13

CH-16

Équipement de protection contre •l’incendieÉquipement de sécurité physique•Équipement pour véhicules •automobiles; Extincteurs; systèmes et moyens •d’extinction;Foyers, cheminées et tuyaux •d’évacuation préfabriqués;Isolation thermique•Matériaux de construction pour les •bâtiments;Raccords et matériel connexe pour •installations au gazRéservoirs et matériel connexe•

Organisations nord-américaines

ANSI American National Standards Institute www.ansi.org

L’ANSI, association privée sans but lucratif, administre et coordonne le système américain de normalisation, un système privé à participation volontaire. L’ANSI n’est pas lui-même l’auteur des normes ANS (American National Standards) mais a accrédité plus de l75 organisations rédactrices.

ASHRAE American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers www.ashrae.org

L’ASHRAE a pour mission de faire progresser l’art et la science du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération par la recherche, la rédaction de normes, la formation continue et les publications. Elle publie des normes qui établissent des méthodes uniformes d’essai et de classement de l’équipement et mettent en place dans l’industrie des pratiques reconnues internationalement pour (par exemple) la conception de bâtiments à faible consommation d’énergie. Son programme de recherche porte sur de nombreux domaines, comme par exemple les nouveaux réfrigérants non nuisibles à l’environnement.

ASME American Society of Mechanical Engineers, Inc. www.asme.org

L’ASME publie des codes et normes portant sur la conception, la fabrication et l’installation d’appareils mécaniques. Les normes sont utilisées dans plus de 90 pays. L’ASME publie aussi des périodiques techniques, des livres et des rapports sur le génie mécanique.

ASTM American Society for Testing and Materials www.astm.org

Mise sur pied en 1898, l’ASTM est une organisation sans but lucratif qui publie des documents normatifs concernant des méthodes d’essais, des spécifications, des pratiques, des guides, des classifications et de la terminologie. Les activités de rédaction de normes de l’ASTM portent sur les métaux, les peintures, les plastiques, les textiles, le pétrole, la construction, l’énergie, l’environnement, etc. L’ASTM a produit plus de 10 000 normes techniques, qui sont publiées chaque année dans les 72 volumes de l’Annual Book of ASTM Standards.

AWPA American Wire Producers Association www.awpa.org

L’AWPA est une association industrielle internationale qui veille aux intérêts de l’industrie du fil de fer en Amérique du Nord.

EPA Environmental Protection Agency www.epa.gov

L’EPA est un organisme du gouvernement fédéral américain qui a pour mission la protection de la santé humaine et la sauvegarde de l’environnement naturel.

Page 10: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Volume 1 Chapitre 1.2.5 Organisations connexes

janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architecture

4

CH-16

NFPA National Fire Protection Agency www.nfpa.org

Les comités techniques de la NFPA ont rédigé plus de 300 codes et normes connus sous la désignation collective de National Fire Codes. On peut se procurer ces publications sous trois formes : les National Fire Codes en 12 volumes, des publications distinctes (plus de 300), ou sur disquettes.

Des périodiques apportent des compléments d’information au Fire Protection Handbook. Fire Technology contient des rapports de recherche sur les aspects techniques de la protection incendie. La National Fire Protection Research Foundation fait de la recherche sur l’évaluation des risques d’incendie de même que sur les nouvelles technologies et les nouvelles stratégies.

Les codes et normes de la NFPA le plus souvent utilisés sont les suivants :

National Electrical Code• (NFPA 70);Life Safety Code• (NFPA 101);Flammable and Combustible Liquids •Code (NFPA 30);Standard for the Installation of •Sprinkler Systems (NFPA 13);Standard for the Storage and •Handling of Liquefied Petroleum Gases (NFPA 58);Standard for Health Care Facilities• (NFPA 99).

NIST National Institute of Standards and Technology www.nist.gov\ Le NIST est un organisme gouvernemental qui dépend du département du Commerce des États-Unis. Il a pour mission de faire progresser la métrologie et de rédiger des normes.

SMACNA Sheet Metal and Air Conditioning Contractors’ National Association www.smacna.org

La SMACNA est une association internationale d’entrepreneurs qui compte des sections aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Japon et au Brésil. Elle rédige des normes et des manuels se rapportant à tous les aspects de l’industrie du métal en feuilles, y compris la fabrication et l’installation des gaines, la réduction de la pollution de l’air, la récupération de l’énergie, la couverture des toits, etc. Le service des ressources techniques répond aux questions des architectes, ingénieurs et autres.

Page 11: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Organisations connexes Chapitre 1.2.5 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 11

CH-17

La liste qui suit est une liste partielle des organisations de certification et d’essais du Canada. Certaines rédigent également des normes.

ACG Association canadienne du gaz

BNQ Bureau de normalisation du Québec

CAEAL Canadian Association for Environmental Analytical Laboratories Inc.

CBDCa Conseil du bâtiment durable du Canada

CLAS Calibration Laboratory Assessment Service (CNRC)

CLSAB Canadian Lumber Standards Accreditation Board

COFI Council of Forest Industries

CSA Association canadienne de normalisation (l’acronyme ACNOR n’est plus utilisé)

CWB Canadian Welding Bureau

ITS Intertek Testing Services

KPMG KPMG Quality Registrar Inc.

NLGA National Lumber Grades Authority

QMI Quality Management Institute (division de CSA)

QUASAR Quality Systems Assessment Registrar

SGS SGS International Certification Services Canada Inc.

UL Underwriters Laboratories (États-Unis)

ULC Underwriters’ Laboratories of Canada

WHPS Warnock Hersey Professional Services

Liste : Organisations de certification et d’essais

Page 12: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Organisations connexes Chapitre 1.2.5 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 1CH-18

1

La liste partielle qui suit est une énumération, présentée selon la classification MasterFormatTM, des principales associations de métiers canadiennes et américaines, avec des liens vers leurs sites Web. On peut également trouver leurs coordonnées par l’entremise d’Internet ou par les sources suivantes :

Devis directeur national (DDN) •Associations Canada,• The Directory of Associations in Canada.

Division 3

ACI American Concrete Institute www.concrete.org

ACPA American Concrete Pavement Association www.pavement.com

ACPA American Concrete Pipe Association www.concrete-pipe.org

ACCP Association canadienne du ciment www.cement.ca

CPCI Canadian Precast Prestressed Concrete Association www.cpci.ca

CRSI Concrete Reinforcing Steel Institute www.crsi.org

NPCA National Precast Concrete Association www.precast.org

PCI Precast/Prestressed Concrete Institute www.pci.org

Division 4

BIA Brick Industry Association www.bia.org

BSI Building Stone Institute www.buildingstoneinstitute.org

CMCA Canadian Masonry Contractors Association www.canadamasonrycentre.com

CBAC Clay Brick Association of Canada www.claybrick.ca

NCMA National Concrete Masonry Association www.ncma.org

Division 5

AA Aluminum Association www.aluminum.org

AWS American Welding Society www.aws.org

AWPA American Wire Producer’s Association www.awpa.org

CCBDA Canadian Copper and Brass Development Association www.ccbda.org

CISC Canadian Institute of Steel Construction www.cisc-icca.ca

CSSBI Canadian Sheet Steel Building Institute www.cssbi.ca

NAAMM National Association of Architectural Metal Manufacturers www.naamm.org

Division 6

AHA American Hardboard Association www.domensino.com/AHA/

AITC American Institute of Timber Construction www.aitc-glulam.org

AWPA American Wood-Preservers Association www.awpa.com

AWMAC Architectural Woodwork Manufacturers Association of Canada www.awmac.com

CLA Canadian Lumbermen’s Association www.canadianlumbermen.com

CPIA Canadian Plastics Industry Association www.cpia.ca

CWC Conseil canadien du bois www.cwc.ca

FPS Forest Product Society www.forestprod.org

NHLA National Hardwood Lumber Association www.natlhardwood.org

TPIC Truss Plate Institute of Canada www.tpic.ca

Liste : Associations de métiers

Page 13: 1.2 L'industry de la construction 1.2.5 Organisations … · Introduction « La normalisation consiste en l’élaboration et l’application des normes – des publications qui établissent

Volume 1 Chapitre 1.2.5 Organisations connexes

janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architectureCH-18

2

Division 7

AI Asbestos Institute www.asbestos-institute.ca

CRCA Canadian Roofing Contractors’ Association www.roofingcanada.com

EIMA EIFS Industry Manufacturer’s Association www.eima.com

TIAC Thermal Insulation Association of Canada www.tiac.ca

Division 8

AAMA American Architectural Manufacturers Association www.aamanet.org

AGMCA Architectural Glass and Metal Contractors Association www.agmca.ca

CSDFMA Canadian Steel Door and Frame Manufacturing Association www.csdma.org

CWDMA Canadian Window and Door Manufacturers Association www.cwdma.ca

GANA Glass Association of North America www.glasswebsite.com

NGA National Glass Association www.glass.org

WDMA Windows & Door Manufacturers Association www.wdma.com

Division 9

AWCI Association of Wall and Ceiling Industries International www.awci.org

CCI Canadian Carpet Institute www.canadiancarpet.org

CPCA Canadian Paint and Coatings Association www.cdnpaint.org

TCAA Tile Contractors Association of America www.tcaainc.org

NFCA National Floor Covering Association www.nfcaonline.ca

TTMAC Terrazzo, Tile and Marble Association of Canada www.ttmac.com

WACCA Walls and Ceilings Contractors Association www.wacca.ca

Division 23

AHRI Air Conditioning Heating and Refrigeration Institute www.ahrinet.org

AMCA Air Movement and Control Association Inc. www.amca.org

API American Petroleum Institute www.api.org

CGA Canadian Gas Association www.cga.ca

HRAI Heating, Refrigerating and Air Conditioning Institute of Canada www.hrai.ca

MCAC Mechanical Contractors Association of Canada www.mcac.ca

MSS Manufacturers’ Standardization Society of Valve and Fittings Industry www.unitedvalve.com

SMACNA Sheet Metal and Air Conditioning Contractors National Association www.smacna.org

Division 26

CECA Canadian Electrical Contractors Association www.ceca.org

EEMAC Electrical Equipment Manufacturers Association of Canada

EFC Electro-Federation Canada www.electrofed.com

IEEE Institute of Electrical and Electronics Engineers www.ieee.ca

NEMA National Electrical Manufacturers Association www.nema.org

Division 28

CASA Canadian Alarm and Security Association www.canasa.org

Division 32

ASPT Association of Asphalt Paving Technologists www.asphalttechnology.org

Division 33AWWA American Water Works Association

www.awwa.org