2000 mètres sous les mers - académie de créteil · knowtex education nationale académie de...

6
2000 mètres sous les mers Rapport d’activité -1ere édition

Upload: others

Post on 12-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2000 mètres sous les mers - Académie de Créteil · Knowtex Education nationale Académie de Versailles Académie de Seine-Saint-Denis Académie de Paris Education au développement

2000 mètres sous les mers

Rapport d’activité -1ere édition

Page 2: 2000 mètres sous les mers - Académie de Créteil · Knowtex Education nationale Académie de Versailles Académie de Seine-Saint-Denis Académie de Paris Education au développement

12000 mètres sous les mers - Bilan 2010

Contenus et actions pédagogiques

Elément central du projet, le site web du concours rassemble différentes ressources permettant aux participants de mieux appréhender l’univers des abysses. Destiné aux jeunes entre 10 et 20 ans, il a été conçu pour donner accès à différents niveaux de difficulté sur les 4 thèmes essentiels du projet : les concepts scientifiques, les enjeux environnementaux, l’exposition ABYSSES et les conditions de participation. Le site, ainsi que le glossaire qui l’accompagne, ont été validés par plusieurs membres du comité scientifique. En terme de fréquentation, le site a largement rempli ses attentes avec 22 000 pages consultées lors de 4700 visites par 3100 visiteurs uniques absolus.

En plus du site, qui permet aux jeunes de plonger dans le concours à distance, nous avons organisé 29 interventions auprès de 34 classes d’Ile de France. En effet, au cours de nos précédents concours, nous avons constaté l’importance de ces visites en classe. Nous avons donc créé une animation de 45 minutes pour présenter le concours, les abysses et les caractéristiques des animaux qui y vivent.

Résumé du projet

Face à la menace qui pèse sur la faune des grands fonds marins, les associations BLOOM et Les Atomes Crochus ont uni leurs forces pour créer des outils pédagogiques de sensibilisation à ces milieux naturels fragiles et méconnus.

Le concours 2000 mètres sous les mers propose ainsi aux jeunes entre 10 et 20 ans d’imaginer un animal adapté aux milieux extrêmes que sont les abysses. Du 15 octobre 2010 au 31 mars 2011, les participants ont eu pour mission de créer leur animal visuellement (dessin, peinture, objet…) et de justifier par écrit ses modalités d’adaptation (adaptation physico-chimique, stratégie comportementale, alimentation…).

Composé de chercheurs du domaine, d’artistes visuels et de responsables associatifs, le comité de sélection a choisi les 12 travaux les plus créatifs parmi plus de 350 créatures. En plus de voir les créatures exposées à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes et dans les établissements primés, les lauréats ont reçu de nombreux cadeaux lors de la remise des prix parmi lesquels une invitation à rencontrer Jamy lors du tournage de l’émission « C’est pas sorcier ».

Page 3: 2000 mètres sous les mers - Académie de Créteil · Knowtex Education nationale Académie de Versailles Académie de Seine-Saint-Denis Académie de Paris Education au développement

22000 mètres sous les mers - Bilan 2010

Publics et impact territorial

Communication et revue de presse

La répartition des 34 classes inscrites en Ile-de-France est représentée sur la figure 1. Au niveau national, 6 classes à Angers, Aubagnes, Brest, Lyon et Saint-Philibert, ainsi que 4 classes du Lycée français de Shanghai ont participé au concours. D’autre part, nous sommes très heureux que des jeunes issus de centres éducatifs spécialisés (Segpa, Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, Institut d’Education Motrice) aient contribué au concours par leurs créations.

Le concours a ainsi touché un total de 1000 jeunes dans 34 centres scolaires ou péri-scolaires dont : •63%Collèges •32%Lycées •5%Péri-scolaires

L’annonce du concours avec le communiqué de presse en pièce jointe a été envoyée à plus de 6000 contacts du monde de l’éducation, de l’action culturelle et des médias. Cette annonce a été relayée au sein de plusieurs réseaux des associations BLOOM et Les Atomes Crochus, dont : les enseignants de l’Académie de Versailles (lettre du recteur de l’Académie), les professeurs-relais de l’aquarium de la Porte Dorée, les enseignants des Hauts-de-Seine de Traverses 92, les membres du réseau Graine Ile-de-France... Le résumé de la revue de presse est présenté ci-dessous :

Médias généralistesChronique Info Science sur France InfoLa vie des associations sur Vivre FM Le journal des enfantsImages DocL’EtudiantMagazine de Seine-et-Marne

Réseaux sociaux Facebook Knowtex

Education nationaleAcadémie de Versailles Académie de Seine-Saint-DenisAcadémie de ParisEducation au développement durable

Péri-scolaireAmcstiKiagiLAMAPLes Atomes Crochus

Figure 1. Répartition départementale des classes du concours en IDF

Figure 2. Localisation des établissements du concours en Ile-de-France

Page 4: 2000 mètres sous les mers - Académie de Créteil · Knowtex Education nationale Académie de Versailles Académie de Seine-Saint-Denis Académie de Paris Education au développement

3

Cérémonie et exposition

La cérémonie de remise des prix du concours a eu lieu le 5 mai 2011 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles - ESPCI). 120 jeunes des classes participantes ont assisté à la remise des prix.

Les 12 binômes lauréats se sont vus notamment remettre : des appareils photo numériques sous-marins, des masques de plongée, des livres et des cartes postales de l’exposition ABYSSES, des mappemondes, des aquariums... Cet événement a été l’occasion d’inaugurer l’exposition des créatures primées en présence des jeunes et des membres du Jury autour d’un cocktail festif et convivial.

Catégorie Lycéens 1er Prix ex-aequo : Antonin Berthoumieux (Courbevoie) 1er Prix ex-aequo : Alicia Peron, Valérie Mouric et Théodora Petsaris (Brest) Prix «Look abysse» : Angèle Guillard et Geanice Kamba (Courbevoie) Prix «Artistique» : Justine Raide et Laure Ragueneau (Courbevoie) Prix «Coup de coeur» : Corentin Jean et Gwenolé Laxalde (Brest)

Catégorie Collégiens 1er Prix : Justine Villette, Amandine Sargue, Louise Weber, Paul Forconi (Saint Michel sur Orge) Prix «Humour» : Lucas Bertrand et Maxime Naillon (Le Chesnay) Prix «Seine et Marne» : Alexia Charunaud et Inès Moussouni (Nangis) Prix «Science et Développement durable» : Amandine Cols et Mélody Kassavane (Ris-Orangis)

Catégorie Indépendants 1er Prix : N. Heron et P. Rancon (ITEP Les Guerrets) Prix « Humour » : Nancy et Sarah ALI (Paris) Prix « Coup de coeur » : J. Deliancourt et M. Brizzolee (ITEP Les Guerrets)

Classe de Ris-Orangis à l’ESPCI

1er Prix catégorie « Collégiens »

1er Prix catégorie « Lycéens »

Prix «Humour» Collégiens

Primés

Page 5: 2000 mètres sous les mers - Académie de Créteil · Knowtex Education nationale Académie de Versailles Académie de Seine-Saint-Denis Académie de Paris Education au développement

4

C’est pas sorcier

Après la remise des prix le 5 mai 2011, un dernier cadeau attendait les jeunes primés. A titre exceptionnel, ils ont été invités à assister au tournage de l’émission C’est pas sorcier. Ils ont ainsi visité les coulisses du tournage, les membres de l’équipe, et bien sûr rencontré Jamy. Accompagnée par Hugo Hernandez, la petite dizaine de chanceux a pu se rendre compte du travail d’acteur, de la précision de la réalisation, des choix pédagogiques des auteurs, et du regard artistique en fonction des angles de caméra choisis.

Repartis chacun avec leur autographe, les jeunes primés ne regarderont sûrement plus l’émission de la même façon !

Les initiatives Coups de coeur

Au-delà du simple cadre du règlement, plusieurs groupes se sont appropriés le concours pour en faire un véritable projet de classe. Ainsi, les enseignants du Lycée français de Shanghai et du collège de Ris-Orangis ont organisé leur propre exposition (découverte des travaux dans l’obscurité à Ris-Orangis), le collège Paul Eluard de Garge-les-Gonnesses a quant à lui réalisé un livre contenant les créations collectives des élèves, et les élèves de Brest ont inscrit leurs créatures au concours «Jeunes reporters des Arts et des Sciences » de l’Océanopolis. Nous saluons les équipes enseignantes qui ont accompagné les élèves aussi loin dans leur projet.

!

Exposition SculptureRis-Orangis

Sculpture du centre IEM (jeunes en situtation de handicap)

Réalisation info-graphiqueLycée français de Shanghai

!!

Livre du collège Paul Eluard Garge-lès-Gonnesses

Page 6: 2000 mètres sous les mers - Académie de Créteil · Knowtex Education nationale Académie de Versailles Académie de Seine-Saint-Denis Académie de Paris Education au développement

5

Partenaires

La région Île-de-FranceLa région participe au projet via le financement d’emplois-tremplins des Atomes Crochus.

La DRRT Ile-de-FranceDans le cadre de sa mission de développement de la culture scientifique et technique, la Délégation régionale à la recherche et à la technologie soutient le projet sur le territoire francilien.

Fondation-EDF DiversiTerrePour leurs concours Art & Science, Les Atomes Crochus font partie des Trophées des associations 2010 dans la catégorie «Coup de pouce» Culture. La Fondation-EDF DiversiTerre soutient activement le concours.

La fondation Nature et DécouvertesDans le cadre de ses projets « Coup de main », la fondation Nature et Découvertes soutient activement le projet. Le projet a d’ailleurs reçu le « Coup de cœur » du comité de sélection.

Le Crédit Mutuel EnseignantLe CME est un partenaire régulier des Atomes Crochus ; cette année encore et sur la base du succès de l’an dernier, nous entreprenons un partenariat avec eux.

Le Conseil général de Seine-et-MarneDans le cadre du projet « Aide et accès à la formation », le Conseil général de Seine-et-Marne soutient le projet pour son action dans les collèges et hors milieu scolaire.

Le Conseil général de l’EssonneDans le cadre de son appel à projet «Promotion de la culture scientifique et citoyenne», le Conseil général de l’Essonne soutien financièrement le concours.

Les magasins Nature & DécouvertesLes magasins Nature & Découvertes ont mis à la disposition du concours de nombreux cadeaux pour les primés. Dont notamment :

des masques et des appareils photo numériques pour faire des photos sous-marines, des globes, et des mini-aquariums.

L’émission C’est pas sorcier !La production de C’est pas sorcier a aimablement accepté que les binômes primés assistent au tournage de l’émission et puissent ainsi rencontrer Jamy dans son camion.

L’espace Pierre-Gilles de GennesL’espace Pierre-Gilles de Gennes a accueilli la remise des prix du concours et l’exposition des primés.