2008 plaquette audit.pdf

16
L’assurance d’ une opinion de premier plan sur votre information financière Audit

Upload: hedi-mallekh

Post on 21-Dec-2015

238 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2008 Plaquette Audit.pdf

L’assurance d’une opinion de premier plansur votre information financière

Audit

Page 2: 2008 Plaquette Audit.pdf

2

Un groupe solidement implanté

Grant Thornton en France a réalisé un chiffre d’affairessur l'exercice 2006-2007 de 102,6 M€, en progression de13 % par rapport à l’année précédente. Implanté dans 23villes à travers l’hexagone, le groupe rassemble plus de1 000 collaborateurs dont 82 associés.

Grant Thornton est un leader de l’Audit de l’Expertise-comptable et du Conseil en France. Avec près de 40millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, l’Audit sepositionne comme métier principal du groupe, soit 40 %du chiffre d’affaires global.

L’Audit chez Grant Thornton, ce sont plus de 500femmes et hommes tournés vers l’excellence à travers 24bureaux en France (200 personnes à Paris), dont 40 associés.

Le métier Audit de Grant Thornton est fondé sur troisconstantes majeures :

•Vous assurer la qualité et la fiabilité de votre information financière,

•Vous aider à optimiser vos procédures de contrôle interne,

•Vous accompagner au niveau régional, national et international en déployant une méthodologie d’audit homogène.

Grant Thornton InternationalGrant Thornton Internationalest une organisation mondialedont les membres nationauxsont indépendants aux plansmanagérial, financier etjuridique, et sont parmi lesleaders sur leur marchénational, de l’Audit et duConseil. Leur appartenance àGrant Thornton Internationalest fondée sur un engagementcontinu d’indépendance,d’intégrité, d’excellenceprofessionnelle et detransparence.

Notre qualité de service repose sur trois valeurs fondamentales : excellencetechnique, proximité de vos interlocuteurs et méthodologie reconnue.

Audit

Grant Thornton, un leader de l’auditen France et dans le monde

Page 3: 2008 Plaquette Audit.pdf

3

Notre vision de la relation client : des résultats probants et visibles à travers une relation de confiance

Au-delà de leur savoir-faire technique etopérationnel, les associés et collaborateurs deGrant Thornton sont attachés à démontrer devéritables qualités d’écoute du client, d’analyse,de concertation et de réflexion.

Une attention toute particulière est accordée à la relation entretenue avec le client.

Grant Thornton s’engage, dans le cadre d’unemission, à :

• Désigner un associé qui s’implique del’origine à l’achèvement de la mission pour ladiriger et la coordonner,

• Rendre disponible une équipe réactive etexpérimentée,

• Entretenir une relation efficace et constructive,où l’empathie et l’écoute sont les maître-mots,

• Emettre des recommandationsopérationnelles adaptées à votre taille et à vosspécificités,

• Intégrer des spécialistes d’autres métiersexercés au sein de notre groupe sur les sujetsles plus complexes.

La force d’une organisation mondiale et lagarantie de prestations homogènes à traversnos implantations

Grant Thornton International est l’un des leadersmondiaux de l’Audit et du Conseil : sesdifférents membres ont réalisé sur l’exercice2006-2007 un chiffre d’affaires total de 3,4milliards d’US $ à travers 115 pays.

L’activité Audit de notre organisation représentela motié de ce chiffre d’affaires.

Grant Thornton en France se situe au 5ème rangdes pays les plus importants de notreorganisation mondiale après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne.

Audit

Page 4: 2008 Plaquette Audit.pdf

4

Audit

Une démarche de professionnels reconnus

Une forte exigence méthodologique

Élaborée par des équipes dédiées au niveau national et international, la méthodologie d’audit de Grant Thorntonest à la pointe des innovations techniques et informatiques.

La gamme de logiciels utilisée (Analysis, AuditCARE, GT Explorer), fondée sur le référentiel ISA, en appui du jugement de nos auditeurs, permet :

•D’optimiser la prise de connaissance de l’entreprise,

•D’analyser l’environnement de l’entreprise et d’évaluerses risques spécifiques,

•D’apprécier l’efficacité opérationnelle du contrôle interneet d’apporter des recommandations,

•De générer des programmes de travail “sur mesure”adaptés à la taille et au secteur de l’entreprise.

Afin de répondre aux exigences des plus hauts standards dequalité, Grant Thornton a mis en place une DirectionTechnique nationale dédiée au métier Audit, visant à assurerun support constant aux associés et collaborateurs.

Au sein de cette Direction technique, la Direction de la Doctrine Comptable assure une mise à jour en temps réeldes évolutions affectant notre cadre normatif et les principes comptables français et internationaux.

Parallèlement, un nombre significatif de représentants deGrant Thornton collaborent activement aux évolutionsaffectant l’environnement légal et réglementaire des sociétéscotées et non cotées.

Page 5: 2008 Plaquette Audit.pdf

Une implication permanente de Grant Thornton dans les diférentesinstances professionnelles

En France, de nombreux associés sont impliquésdans les Commissions techniques de laCompagnie Nationale des Commissaires auxComptes - Comité des normes professionnelles,Commission des études comptables,Commission juridique, Commission d’éthique -,dans le Contrôle Qualité - délégués &contrôleurs régionaux et nationaux, membresde chambres statuant sur les dossiers relatifs auxentités d’intérêt public-, et dans les instancesdirigeantes - Conseil National, Bureau Exécutifdu département APE-.

Grant Thornton assure une veille des évolutionsaffectant la réglementation mondiale enparticipant aux réunions du Global Public PolicyCommittee et aux travaux du TransnationalAudit Committee organisés au sein du Forum of Firms (IFAC) qui regroupeles 6 premières organisations d’Audit mondiales.

Récemment le COSO (Committee of SponsoringOrganizations of the Treadway Commission) aconfié à Grant Thornton l’élaboration d’unprojet de guide sur l’évaluation de la qualité ducontrôle interne.

Une connaissance sectorielle avérée

Le groupe audite plus de 3 000 entreprisesfrançaises et internationales, des secteurs del’industrie, de la finance, de la distribution et des services.

Compte tenu de cette base de clientèle, GrantThornton est proche de vos attentes par laconnaissance approfondie de votre secteurd’activité, dont les spécificités nécessitent desréponses professionnelles adaptées.

Nous accompagnons enfin les sociétésintervenant dans le cadre d’activités réglementées : OPCVM, fonds d’investissementet établissements bancaires, logement social.

5

Page 6: 2008 Plaquette Audit.pdf

Procédures de Risk Management Audit et de Contrôle Qualité

Les procédures de Risk Management Audit appliquées au seindu groupe découlent du Risk Management Manuel élaboré parGrant Thornton International, sur la base des normes de l'IFAC.

Notre manuel des procédures et de maîtrise des risques del'activité Audit a été récemment refondu, afin de prendre encompte les nouvelles dispositions introduites par le Code deDéontologie de la profession de Commissaire aux Comptes.

Un Comité de Déontologie interne est destiné à évaluer lessituations sensibles en termes de respect des règlesd'indépendance et de gestion des conflits d'intérêt.

Les procédures internes de Contrôle Qualité de l'activité Auditont été profondément modifiées au cours de l'année 2006 afind'intégrer les procédures qualité telles que définies par la normeinternationale de contrôle qualité ISQC 1.

Au cours de l'exercice 2006, nous avons bénéficié du Contrôlede Qualité diligenté par la CNCC sous l'égide du Haut Conseildu Commissariat aux Comptes. Ce contrôle a porté d'une partsur les procédures appliquées au sein du groupe, et d'autre partsur les dossiers gérés, en sélectionnant plusieurs dossiers parassocié. L'appréciation d'ensemble à l'issue de ce ContrôleQualité a permis de s'assurer de la correcte application desprocédures du groupe et du respect des normes en matière dediligences professionnelles.

6

Audit

Procédures et formations contribuent à la qualité de notre signature

Page 7: 2008 Plaquette Audit.pdf

Une application stricte des règlesd’indépendance et d’éthique

L'ensemble des procédures relatives àl'indépendance repose sur une charte, partieintégrante de notre manuel des procédures et demaîtrise des risques de l'activité Audit. Cettecharte respecte bien évidemment lesdispositions contenues dans les textes législatifset règlementaires français, et notamment leCode de Déontologie de la profession.

Chaque associé ou collaborateur de GrantThornton s'engage à respecter les dispositionsdécrites visant à assurer l'indépendance dugroupe, et le respect des dispositionslégislatives et règlementaires.

Une étape fondamentale, pour s'assurer denotre indépendance, intervient préalablement àl'acceptation de tout mandat de Commissaireaux Comptes. La procédure d'acceptation d'unemission de Commissaire aux Comptes inclutégalement une recherche de conflits d'intérêt etd'incompatibilités, effectuée auprès del'ensemble des associés et, le cas échéant, auprèsde nos bureaux à travers le monde.

Par ailleurs, nous apprécions chaque année lesconditions du maintient de chaque mandat deCommissariat aux Comptes en cours. Il en estde même pour les autres missions susceptiblesd'être confiées à un Commissaire aux Comptes(Commissariat aux apports, Commissariat à lafusion, etc.).

Une formation permanente des associés et descollaborateurs liée à l’évolution de leurenvironnement

Le plan de formation annuel de Grant Thornton comporte des sessionsobligatoires conçues en fonction du niveaud'expérience des collaborateurs, ainsi qued’autres formations plus spécifiques tenantcompte de l’actualité.

Au cours de la saison dernière, 1 560 jours deformation ont été suivis dans le cadre de 104sessions spécifiques par tous les collaborateurs.

L’objectif est de fournir un haut niveaud’expertise à l’ensemble des populations dugroupe. Dans ce cadre, Grant Thornton s’estrapproché de l’ESSEC pour dispenser à sescollaborateurs, tout comme à ses associés, lesmeilleures formations du marché.

Enfin, Grant Thornton détient un fortpourcentage de diplômés Experts-Comptables(25 % des collaborateurs auditeurs).

7

Page 8: 2008 Plaquette Audit.pdf

8

Au-delà des missions légales de certification des comptes, GrantThornton déploie unelarge offre de services.Cette diversité decompétences etd’expertises bénéficieégalement aux associés et collaborateurs en chargedes missions d’audit.

Audit

Des missions légales... aux missions contractuelles

Assistance et conseil en matière deDoctrine ComptableNous vous aidons à évaluer les incidencescomptables de vos opérations complexes(Partenariats Public-Privé, regroupementd’entreprises, déconsolidation, etc.) et àoptimiser votre communicationfinancière, dans le respect des positions etpratiques de place, tant en IFRS qu’enFrench Gaap.

Assistance et conseil en matière d’IFRSNous vous accompagnons dans la mise enplace d’un projet de changement et / oude stabilisation de référentiel comptable.Nous identifions et chiffrons lesretraitements à mettre en œuvre. Nousdocumentons les positions techniquesdans un cadre réglementaire en constanteévolution.

Business Risk ServicesNous vous accompagnons dans lemanagement des risques, depuis leuridentification jusqu’au déploiement - enpassant par leur qualification - dedispositifs appropriés de contrôle interneet de modèles pertinents et adaptés degouvernance. Les solutions de RiskManagement déployées passent par lacartographie des risques, puisl’appréciation des procédures de contrôleinterne, et enfin par les analyses desensibilité sur des pratiques reconnues enmatière de compliance et de gouvernance.

Audit des process et systèmesd’informationNous évaluons vos systèmesd’information afin d’en valider laconformité, la fiabilité et l’intégrité, facenotamment aux obligations légales etréglementaires mais également en termesde production des informationsfinancières.

Valuation ServicesNous réalisons des évaluations en vued’émettre des attestations d’équité, depréparer des regroupements d’entrepriseset de déterminer la Fair Value dans lecadre des IFRS (Purchase PriceAllocation, Impairment Tests).

Commissariat aux apports et à la fusionNous intervenons sur les opérationsd’apport et de fusion, soit en tant queCommissaire aux apports et à la fusion,soit pour assister les groupes dans lechoix des valeurs d’apport et du rapportd’échange.

Conseil en Développement DurableEn accompagnant les entreprises dansleur politique de développement durable,nous les aidons à inscrire leursresponsabilités sociale etenvironnementale dans leur stratégie,leurs pratiques de management et leurreporting. Nous leur permettons ainsid’atteindre leurs objectifs financiers, touten maîtrisant leurs risques extra-financiers.

Page 9: 2008 Plaquette Audit.pdf

9

Audit

Notre savoir-faire en matière d’appréciation du contrôle interne au service de votre maîtrise des risques

Le contrôle interne, un élément clé dans la confiance des marchés financiers

Aux Etats-Unis, la loi Sarbanes-Oxley du 30 juillet 2002, et notam-ment la célèbre section 404, mettent l’accent sur la responsabilité dela Direction des sociétés cotées dans la mise en œuvre d’un ContrôleInterne, dont l’efficacité doit explicitement faire l’objet d’une appré-ciation par les dirigeants. Les auditeurs émettent pour leur part unedouble opinion d’audit : d’une part sur l’évaluation faite par laDirection sur son propre Contrôle Interne, et d’autre part sur sonefficacité. En France, la réponse du législateur s’est traduite par laLoi de Sécurité Financière (LSF), du 1er août 2003.

Cette loi a imposé au Président du Conseil d’Administration oude Surveillance de rendre compte des procédures de ContrôleInterne mises en place au sein de son groupe dans un rapport, etaux Commissaires aux Comptes d’émettre des observations sur ledit rapport en ce qui concerne les procédures de Contrôle Internerelatives au traitement de l’information comptable et financière.

Avant le début de l’année 2007, la notion de Contrôle Interne faisaituniquement l’objet de définitions de la part d’associationsspécialisées ou encore de la part de la Compagnie Nationale desCommissaires aux Comptes. Ainsi, dans son rapport 2004 sur legouvernement d’entreprise et le Contrôle Interne, l’Autorité desMarchés Financiers (AMF) notait “qu’à la différence de lagouvernance d’entreprise, qui bénéficie désormais de standards deplace […] l’absence d’un référentiel unanimement admis sur leContrôle Interne en rend la description plus difficile et peutconstituer un frein […]“.

Le 23 janvier 2007, l’AMF a publié les résultats des travaux du groupede place ayant travaillé sur le choix et/ou l’adaptation d’un référentielde Contrôle Interne à l’usage des sociétés françaises soumises auxobligations de la loi du 1er août 2003, à travers un document intituléLe dispositif de Contrôle Interne : Cadre de référence.

Les recommandations qui y sont formulées sont une définitionconceptuelle du Contrôle Interne mais également une sourced’interrogations pour les dirigeants d’entreprise et les directionsd’audit interne quant à leur mise en œuvre pratique.

En réponse auxbesoins accrus detransparence et desécurité financière,les législateurs àtravers le monde ont progressivementimposé des règlesstrictes en matière de Contrôle Internedans les grandsgroupes cotés.

Une méthodologieadaptée

Afin d’atteindre les plus hautsstandards de qualité,l’appréciation du ContrôleInterne des sociétés auditéespar Grant Thornton fait partieintégrante de notre démarched’audit.

En d’autres termes, toutes leséquipes, quelle que soit leurlocalisation géographique,réalisent un audit dans lequelest apprécié le ContrôleInterne existant. Nous avonsnommé cette méthodologieHORIZON.

Dans l’optique de certificationdes états financiers, cetteméthodologie nous permet denous focaliser sur les zonesde risques critiques etspécifiques de chaque client.Sur la base des résultats decette approche, votre sociétémet en place des plansd’actions propres en matièred’amélioration de ContrôleIinterne.

Page 10: 2008 Plaquette Audit.pdf

10

Des outils informatiques Grant Thornton,dédiés à l’appréciation, à la documentation etl’évaluation du Contrôle Interne

Afin de répondre aux normes professionnelleslocales et internationales, ainsi qu’au cadreréférentiel du Committee of SponsoringOrganizations of the Treadway Commission(COSO), Grant Thornton a développé un outilinformatique permettant l’appréciation de votresystème de Contrôle Interne et l’évaluation del’efficacité de vos activités de contrôle :AuditCARETM (Control Analysis and RiskEnvironment Tool).

AuditCARETM est l’outil commun à l’ensemblede nos équipes d’audit nationales etinternationales pour documenter et évaluer votreContrôle Interne.

L’application AuditCARETM utilise un panel de 1 500 best practices en matière de procéduresde contrôle permettant l’identification des axesd’amélioration et la formulation derecommandations spécifiques et adaptées à votresociété.

Notre méthodologie et notre applicationAuditCARETM comptent parmi les outils les plussophistiqués à ce jour.

Grant Thornton partenaire privilégié duCOSO

Le Committee of Sponsoring Organizations ofthe Treadway Commission (COSO) estl’organisation mondiale de référence en matièrede Contrôle Interne. Son référentiel, publié en1992, est sans conteste le plus répendu et utiliséau monde. Il a notamment inspiré les travaux dugroupe de travail placé sous l’égide de l’AMF.

En janvier 2007, le COSO a confié à GrantThornton une mission de rédaction d’un guidesur l'évaluation de la qualité du ContrôleInterne.* Ce document a pour objectif d'aider lessociétés à contrôler et à améliorer la qualité deleur système en la matière. Il concerne les entitésde toutes tailles, mais plus particulièrement lesentreprises soumises aux obligations de la section404 de la loi Sarbanes-Oxley.

Il concerne aussi bien les objectifs du ContrôleInterne en matière d'information financièrequ'en matière opérationnelle ou de conformité. Ilapprofondit en outre les principes généraux duCOSO sur le Contrôle Interne de l’informationfinancière. Le projet de ce document a été remispar Grant Thornton en octobre 2007 et ledocument définitif devrait être publié au niveaumondial début 2008.

Cette marque de confiance du COSO enversGrant Thornton permet de garantir à tous nosclients et nos futurs partenaires un niveau dequalité exceptionnel, faisant de Grant Thorntonl’une des références mondiales en matière deContrôle Interne.

(*) Guidance on Monitoring Internal Control Systems

SBF 120 : Baromètre

de la Maîtrise des

Risques

Grant Thornton France, àtravers son offre de servicesMaîtrise des Risques par leContrôle Interne, publie depuis2004 une étude détailléequant aux évolutions despratiques en matière deContrôle Interne, sur la basedes rapports publiés par 118sociétés cotées au SBF 120.

Cette analyse a mis enévidence le déploiementgénéralisé de systèmes deContrôle Interne, maiségalement l’implication limitéedes Comités d’Audit dans lesréflexions majeuresd’identification des risques etplans d’actions.

Il ressort notamment de cetteétude que le Contrôle Internereste essentiellement perçucomme une codification derègles strictes déconnectéesdes réalités opérationnellesalors qu’il devrait être plusconsidéré comme un outil demesure de performance.

Page 11: 2008 Plaquette Audit.pdf

11

Audit

Entité d’Intérêt Publique (EIP)Notre approche spécifique liée à votre environnement

L’environnement des sociétés cotées

L’environnement coté se complexifie d’année enannée. Vos actionnaires, les analystes, lesrégulateurs, augmentent régulièrement leur niveaud’attente et d’exigence vis-à-vis de vos étatsfinanciers. Simultanément les normes comptablesévoluent, les normes d’audit se renforcent, vousconduisant naturellement à choisir un cabinet quisoit à la pointe dans ces domaines vous alerte enamont sur les évolutions à venir.

Une proximité de vos interlocuteurs clés

Dans cette perspective, vous êtes des clientsprioritaires. L’implication du tandemassocié/manager est continue. Ces interlocuteurssont rompus aux exigences de l’environnementcoté. L’associé signataire est décideur sur lesoptions comptables clés, après consultation, le caséchéant, de notre Direction Technique à Paris.

Une formation constante dédiée pour mieuxvous servir

Nos équipes sont informées au fur et à mesure desnouveautés techniques et réglementaires propres àl’environnement coté. Leur niveau d’expertise enIFRS est continuellement renforcé, ainsi que leurconnaissance des directives européennes, du cadreréférentiel de l’AMF et des bonnes pratiques. Laprésence de notre DirectionTechnique au CNC, auComité Comptable des sociétés faisant appelpublique à l’épargne, à la Commission des EtudesComptables et à celle des Normes professionnellesde la CNCC, nous permet de vous assurer unniveau d’information maximum sur les sujetsd’actualité.

Une méthodologie adaptée

L’approche d’audit et les logiciels développés parnotre organisation mondiale incorporent lesexigences de l’environnement EIP. Ces outilssont actualisés périodiquement et sont utilisésuniformément au niveau régional, national etinternational, induisant une efficacité maximaleet une cohérence renforcée dans l’approched’audit. Notre approche du contrôle interne, àtravers un outil dédié, AuditCARE, a pourobjectif d’apprécier la conception et l’efficacitéde vos procédures de Contrôle interne tout envous apportant un éclairage concret sur les axesd’amélioration.

Nous privilégions, le cas échéant, la mise enoeuvre de procédures du type Early WarningReport, au cours du trimestre précédant laclôture annuelle, afin d’anticiper les éventuellesproblématiques de clôture avec vos équipesfinancières.

Une communicationtechnique spécifiqueà votre attention

Notre Direction de la Doctrinevous alerte régulièrement surles impacts des nouveautésdes référentiels français etinternational.

Une manifestation annuelle surles nouveautés de l’arrêté descomptes en environnementcoté vous est proposéecourant décembre.

Page 12: 2008 Plaquette Audit.pdf

12

Une expérience pratique pour vousinformer des best practices

Nous sommes Commissaires aux Comptesde plus de 60 sociétés cotées. En outre, nousavons déployé des offres de services, autresque l’audit légal, au bénéfice des très grandsgroupes cotés, en particulier dans lesdomaines du Contrôle Interne, des IFRS,Valuation Services, du Commissariat auxapports ou encore en matière de validationdes informations environnementales. Lesexperts de ces offres de services sont bienentendu en soutien des équipes d’auditlorsque cela s’avère nécessaire. Notreéquipe de Doctrine est égalementdisponible de manière prioritaire, en appuides associés et collaborateurs intervenantsur les sociétés EIP.

Une stricte application des règlesdéontologiques

Nos collaborateurs sont régulièrementinformés de l’intégrité nécessaire à leurintervention, en termes de secretprofessionnel et de conflits d’intérêts.

Une revue indépendante estsystématiquement effectuée par un associéau fait de votre secteur d’activité. Cetterevue s’inscrit tout au long des travauxd’audit et vise à vous assurer un standardélevé de qualité de service.

L’appui technique de notre réseauinternational sur le réferentiel IFRS

Nous sommes attachés à une approchepédagogique du référentiel IFRS. GrantThornton France fait partie de l’IFRSInterpretation Group au sein de GrantThornton International. Ce groupe detravail a en charge la réponse systématiqueaux projets de l’IASB, il participe aux largefirms meetings afin d’élaborer despratiques de place et enfin il répond auxquestions techniques des membres del’organisation mondiale.

La maîtrise de vos opérationsparticulières

Document d’introduction en bourse,prospectus, document de référence, etc.Nos experts vous accompagnent au coursde l’élaboration et de la revue de cesdifférents documents. Notre expérience etnotre réactivité sont des gages de succèspour ces opérations qui requièrent untiming parfait et une excellenteconnaissance des exigences des régulateurs.

La liste complète des sociétés EIP mise à jour estdisponible sur notresite web : grant-thornton.fr.

Page 13: 2008 Plaquette Audit.pdf

Grant Thornton au plan mondial

Grant Thornton International est un leader parmi lesorganisations mondiales d’audit et de conseil, qui a enregistré unecroissance à deux chiffres pour la quatrième année consécutive.

Cette progression place Grant Thornton International dans lafourchette haute des croissances de chiffres d’affaires enregistréesdans le monde par les acteurs de l’audit et du conseil.

Notre organisation mondiale comprend 25 000 collaborateursdont 2 220 associés répartis dans 115 pays.

L’appartenance des membres du réseau Grant ThorntonInternational est fondée sur un engagement continud’indépendance, d’intégrité, d’excellence professionnelle et detransparence.

La puissance de nos implantations américaines et anglaises

Grant Thornton US est la 5ème firme d’audit et de conseil auxEtats-Unis. Elle intervient auprès de 2 000 groupesinternationaux et réalise un chiffre d’affaires dépassant les 940millions de dollars avec une croissance de plus de 18 % en2006. La croissance de Grant Thornton US a systématiquementdépassé 10 % pour atteindre 135 % cumulé entre 2002 et 2006.

Grant Thornton UK est la 5ème firme d’audit et de conseil enGrande- Bretagne. Elle audite plus de 270 sociétés cotées etréalise un chiffre d’affaires de plus de 550 millions d’euros.

Des équipes spécialisées

Chaque pays dispose d’un International Business Services(IBS), équipe de collaborateurs rompus aux exigences del’international, possédant des qualités linguistiques élevées, et s’engageant sur le strict respect des délais de reporting.

Pilotage des bureaux étrangers depuis la France

Le pilotage des bureaux étrangers s'appuie sur des procéduresinternes visant à avoir une bonne maîtrise de l'informationfinancière locale et des diligences d'audit réalisées.

Deux fois par an, préalablement à l’intervention sur lescomptes semestriels, des instructions d'audit sont rédigées àl'attention des auditeurs locaux.

Les mémorandums d'audit adressés par les équipes étrangèresfont l'objet d'une analyse approfondie par l'équipe centraled’Audit. • Selon la taille du groupe, une fois par an (avant le pré-final),

nous organisons une réunion des associés en charge des auditslocaux.Cette réunion a pour objet de leur préciser nosattentes en tant qu'auditeurs du groupe. Nous invitons ladirection financière du groupe à participer à tout ou partie deafin que les auditeurs locaux puissent être familiarisés avec lecontexte du groupe et connaître les évènements significatifs etles projets auxquels le management attache de l'importance.Les auditeurs peuvent ainsi mieux cibler et orienter leurstravaux, et apporter encore plus de valeur ajoutée en relayantcertains messages sur des problématiques relevant de leurdomaine de compétence,

• Lorsque cela s’avère nécessaire, nous mettons en place pourles principales filiales, un système de reporting mensuel,destiné à inciter les bureaux locaux à avoir un contactrégulier avec la direction financière de chaque pays et ànous tenir informés de tout événement local susceptibled'avoir une incidence sur l'audit ou sur la relation client,

• Sur une base tournante, nous avons également pour pratique,pour les principaux pays, de participer aux réunions desynthèse avec le management local, afin d'apprécier lapertinence de l'audit et la qualité de la relation.

13

Audit

Notre organisation mondiale : Une culture globale unifiée

Page 14: 2008 Plaquette Audit.pdf

Le Capital humain est la clé de voûte de la stratégie de Grant Thornton

Grant Thornton mène une véritable politique de détachement au seindu groupe. Des collaborateurs de différents bureaux à travers lemonde sont accueillis en France, pour des périodes d’un minimum dedeux années consécutives et nous détachons également noscollaborateurs à fort potentiel.

Cet échange permet un enrichissement personnel et culturel pourchaque collaborateur qui en fait l’expérience, mais cela va bien au delà :il favorise des liens particuliers avec un pays membre de notreorganisation, avec lequel nous aurons la possibilité de collaborerencore plus étroitement en ayant sur place un interlocuteur privilégié,pour une qualité de service optimale.

Une méthodologie d’audit électronique commune

Cette méthodologie facilite une approche homogène des risquesd’Audit. L’exploitation des travaux d’audit locaux est ainsi optimisée,les collaborateurs ayant par ce biais un langage de travail commun àtous dans le monde.

Page 15: 2008 Plaquette Audit.pdf

Grant Thornton International (GTI) – global reach• One of the world’s leading accounting and consulting firms• GTI operates in over 115 countries bringing together

25,000 personnel in around 600 offices worldwide,• At the last year end, September 2007, GTI member firms

fee income rose by 12% to $2.8bn, the fourth consecutiveyear of double digit growth,

• GTI is the fastest growing international accountingorganisation in the world over the last three years.

Grant Thornton in the US

• 5th largest firm,• Over 50 offices,• 482 partners,• Income grew by US$158m (18%) in last financial year

(revenues of almost US$ 1 billion),• In the most recent JD Power survey, Grant Thornton was

ranked number one in the US in terms of client satisfaction,• Provides tax and advisory services to over 200 SEC

registered companies.

Grant Thornton in the UK

• 5th largest firm,• Over 40 offices,• 318 partners,• Revenues in excess of £387 million,• Grant Thornton currently advises over 270 listed

companies in the UK and, with a 20% market share, are theleading advisers to the AIM market.

Grant Thornton in France

• 6th largest firm,• 24 offices,• 82 partners,• Income increased to €102,6 million during last financial year.

Experts in international coordination

• Currently perform audit of over 100 clients withinternational operations,

• Ensure quality services provided across internationalnetwork,

• Communication managed by local teams based in Paris,• Examples of key clients include: Atos Origin, Ipsos,

Cegedim, Clarins, BIC, etc.

Page 16: 2008 Plaquette Audit.pdf

Grant Thornton100 rue de Courcelles75849 Paris Cedex 17

T 01 56 21 03 03F 01 56 21 06 38

E [email protected] droits réservés 2008.

A propos de Grant Thornton

Grant Thornton rassemble en France plus de 1 100 associéset collaborateurs dans vingt-trois bureaux et se place parmiles leaders des groupes d'audit et de conseil en sepositionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil,Finance Conseil, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscalet Social.

Les membres de Grant Thornton International constituentl’une des principales organisations mondiales d’audit et deconseil.

Chaque membre du réseau est indépendant aux plansfinancier, juridique et managérial.

Contacts

Jean-Pierre CordierAssocié, Directeur National de l’AuditT 01 56 21 04 27E [email protected]

Gilles HengoatAssocié, Directeur Audit Ile-de-FranceT 01 56 21 03 30E [email protected]

Agnès de RibetDirectrice de la CommunicationT 01 56 21 06 34E [email protected]