· 2014. 11. 13. · n° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 2013 tous les 15 jours, l essentiel...

12
www.drancy.net N° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 2013 TOUS LES 15 JOURS, l’essentiel… Couleurs lumineuses Du 20 au 24 février, l’Artelier présente à l’Espace culturel du parc des œuvres rares composées à base de verres de couleur, sublimées par un éclairage arrière. Une technique complexe, le gemmail, pour un effet renversant. P. 9 Un quartier apparaît Une nouvelle série de constructions vient de débuter dans le cadre de la rénovation urbaine, rue Michel de Montaigne. Seize maisons et neuf appartements vont bientôt venir enrichir le patrimoine de l'Office public de l'habitat de Drancy. T comme Transports Une carte T est insérée dans ce numéro. Renvoyez-là : elle permettra à la municipalité de montrer l'intérêt des habitants pour la création à Drancy d'une station de métro de la ligne Orange. P. 5 P. 7

Upload: others

Post on 05-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • ww

    w.d

    ranc

    y.ne

    t

    N° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 2013

    TOUS LES 15 JOURS, l’essentiel…

    Couleurs lumineusesDu 20 au 24 février, l’Artelier présente à l’Espace culturel du parc des œuvres rares composées à base de verres de couleur, sublimées par un éclairage arrière. Une technique complexe, le gemmail, pour un effet renversant.

    P. 9

    Un quartier apparaîtUne nouvelle série de constructions vient de débuter dans le cadre de la rénovation urbaine, rue Michel de Montaigne. Seize maisons et neuf appartements vont bientôt venir enrichir le patrimoine de l'Office public de l'habitat de Drancy.

    T comme TransportsUne carte T est insérée dans ce numéro. Renvoyez-là : elle permettra à la municipalité de montrer l'intérêt des habitants pour la création à Drancy d'une station de métro de la ligne Orange.

    P. 5

    P. 7

  • vie municipalevie culturelle

    16 février ➜ JEUNE PUBLICMagicien malgré lui, une comédie théâtrale magique pour toute la famille, à partir de 4 ans, à 15 h, espace

    culturel du parc.

    17 février ➜ DAVE EN CONCERTpeut-on se permettre de manquer cet événement ?

    À 16 h, espace culturel du parc. Billetterie en cours au 01 48 31 95 42 (lire ci-contre).

    17 février ➜ CARNAVALles centres de loisirs et les familles le préparent depuis

    plusieurs semaines et vous donnent rendez-vous, déguisés, à 10 h, place de l’Hôtel de ville (lire page 7).

    18 février ➜ RENDEZ-VOUS DE QUARTIERles habitants du quartier de la Mare sont invités à venir

    débattre des projets et réalisations touchant la ville et leur quartier avec les élus municipaux, à 19 h, salle Charlot.

    20 février ➜ RENDEZ-VOUS DE QUARTIERles habitants du quartier de l’Avenir parisien sont invités à venir débattre des projets et réalisations

    touchant la ville et leur quartier avec les élus municipaux, à 19 h, maison Daniel André.

    Du 20 Au 24 février ➜ EXPOSITIONdes œuvres des artistes de l’Artelier sur le thème des chimères. Au programme, notamment, un art

    d'exception peu connu du public, le gemmail. De 10 h à 18 h, espace culturel du parc (lire page 9).

    21 février ➜ CONSEIL MUNICIPALséance à 20 h, salle du conseil à la mairie.

    21 février ➜ CINE-CLUBPlongez dans l’ambiance mafieuse du Marseille des

    années 30 avec Borsalino and Co et Alain Delon. À 14 h 30 et 20 h 30, espace culturel du parc (lire page 3).

    22 février ➜ RENDEZ-VOUS DE QUARTIERles habitants du quartier de l’économie sont invités à venir débattre des projets et réalisations touchant la

    ville et leur quartier avec les élus municipaux, à 19 h, maison du temps libre.

    23 février ➜ THÉÂTREAndromaque, version fantaisie baroque à 20 h 30,

    espace culturel du parc (lire page 3).

    24 février ➜ DANSEvenez danser au bal de la renaissance avec les

    élèves du conservatoire, à 18 h, gymnase Auguste Delaune (lire ci-contre).

    LunDi 25 février ➜ RENDEZ-VOUS DE QUARTIERles habitants du quartier Paris campagne sont invités

    à venir débattre des projets et réalisations touchant la ville et leur quartier avec les élus municipaux, à 19 h,

    espace culturel du parc.

    26 février ➜ RENDEZ-VOUS DE QUARTIERles habitants du quartier du Petit Drancy sont invités à venir

    débattre des projets et réalisations touchant la ville et leur quartier avec les élus municipaux, à 19 h, maison orange.

    27 février ➜ RENDEZ-VOUS DE QUARTIERles habitants du quartier du village parisien sont

    invités à venir débattre des projets et réalisations touchant la ville et leur quartier avec les élus

    municipaux, à 19 h, résidence les Mimosas.

    27 et 28 février ➜ CINÉMACourt-toujours, les 4e rencontres du court-métrage

    (lire page 3).

    1er MArs ➜ CONCERTMusiques percutantes, par l’ensemble de musiques

    variées et les élèves de percussions traditionnelles du conservatoire, ainsi que le percussionniste Paul noyer,

    à 20 h 30, espace culturel du parc.

    3 MArs ➜ CABARETClowns en folie, à 14 h 30, espace culturel du parc

    (lire ci-contre).

    Un après-midi pour rire

    L es jeunes curieux qui ont peur de s’en-nuyer pendant les vacances trouveront de quoi s’occuper grâce aux quatre stages proposés cette année par l’Académie des arts. Au programme : création graphique 2 D et 3 D, fabrication de marionnettes selon l’imagination des enfants, reproduc-tion de tableaux de grands peintres du XXe siècle tels que Monet, Van Gogh, Picasso, Paul Klee, Kandinsky, et initiation aux cla-quettes, cet art chorégraphique qui a fait les beaux jours des comédies musicales améri-caines. Durant toute une semaine, à raison de trois heures par jour, de 14 h à 17 h, les jeunes stagiaires auront l’opportunité de découvrir des disciplines créatives où leur talent pourra s’épanouir.

    Stages Du 4 au 8 marsGraphisme (12-16 ans)Découverte de logiciels de création gra-phiqueMarionnettes en mousse (6-10 ans)

    Fabrication et manipulation de marion-nettes en mousseDu 11 au 15 marsDessin - peinture (8-12 ans)Réalisation de dessins et mise en peinture à la manière des grands peintresClaquettes (11-17 ans)Découverte et initiationTarif : 31,50 e le stageInscriptions uniquement par téléphone :Service municipal de la Culture au 01 48 96 50 87

    Q Les claquettes permettent de découvrir les mouvements chorégraphiques, les sons et les rythmes issus de la culture jazz.

    Vacances artistiquesPendant les vacances d’hiver, l’Académie des arts organise des stages pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans.

    Dave à DrancyIl ne reste plus que quelques places pour le concert unique du plus hollandais des chan-teurs français. Vanina, Du côté de chez Swann ou encore Mon cœur est malade, il interpré-tera ses plus grands succès. Un événement à ne pas rater. DaveDimanche 17 février à 16 hEspace culturel du parcTarifs : 23,30 e (abonné) / 26,30 e (résident) / 35 e (non résident).

    S amedi 26 janvier, 10 h, au conserva-toire de Drancy. Les élèves danseurs et musiciens ainsi que leurs profes-seurs s’apprêtent à répéter des danses et chants baroques issus d’un autre temps, celui de la cour des rois du XVIe et XVIIe siècle. “La période de la Renaissance a été florissante pour les danses de bal“, explique Hubert Hazebroucq, danseur spécialiste en ce domaine, lors de la présentation du programme aux participants. Orga-nisé sur deux week-ends, les 26 et 27 janvier puis les 23 et 24 février, ce stage a pour but d’initier 30 élèves danseurs et 30 élèves instrumentistes aux danses

    de la Renaissance dont les chorégraphies s’accompagnent de chants. “Ce sont des danses collectives. Elles ne sont pas desti-nées au spectacle. Nous allons en apprendre ensemble un certain nombre afin que vous puissiez inviter les personnes à danser pen-dant le bal du 24 février“, précise Hubert Hazebroucq. Les rondes et les chants s’en-chaînent dans la joie et la bonne humeur. Après cette séance commune, les musiciens et les danseurs rejoignent leur classe res-pective pour travailler plus spécifiquement leur art. Le 24 février, ils seront fin prêts à accueillir les Drancéens qui participeront au bal et entreront à leur tour dans la danse.

    Entrez dans la danseLes élèves du conservatoire ont été initiés aux danses de la Renaissance par le danseur Hubert Hazebroucq.

    Q Sous la direction du danseur Hubert Hazebroucq (au premier rang à droite), les élèves et leurs professeurs ont répété les pas de danse et ont chanté en chœur : “Chante Rossignol Chante, que ne m’a-t-on donné celui que j’ai tant aimé...“.

    Bal de la Renaissance Dimanche 24 février à 18 hGymnase Auguste DelauneEntrée libre dans la limite des places disponiblesRenseignements et réservation : 01 48 96 39 23

    Dimanche 3 mars, clowns et augustes investissent l’Espace culturel du parc. Leur mission : vous faire rire.

    L es clowns et augustes des compagnies Les clowns en folie et Loretta ont plus d’un tour dans leur sac pour faire pas-ser un après-midi désopilant en famille. Un mot, une grimace, un geste et ces habi-tués du cirque Bouglione, du festival inter-national du cirque de Monte-Carlo et de Disneyland Paris décrochent rires et fous rires aux enfants et à leurs parents. Au pro-gramme de l’après-midi : goûter-spectacle, maquillage, sculptures sur ballon, crêpes, barbes à papa... Et beaucoup de surprises. Pour participer, une seule condition : être costumé et avoir envie de s’amuser.

    Clowns en foliePar la compagnie UrkaAvec Les clowns en folie et les clowns et augustes de la compagnie Loretta

    Dimanche 3 mars à 14 h 30Espace culturel du parcTarif : 9,20 eBilletterie en cours

  • 3

    La troupe de théâtre Les Épis Noirs présente un spectacle d’une rafraîchissante liberté.

    L a célèbre tragédie de Racine est ici revue et modernisée par le met-teur en scène Pierre Lericq. Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus qui aime Andromaque. Ces quatre per-sonnages prisonniers de leurs rapports au pouvoir et à l’amour balancent per-pétuellement entre le burlesque et le tragique. Dans cette pièce de théâtre conçue comme un spectacle de music-hall, paroles et musiques s’entrelacent à la manière des chants du chœur. Les héros sont à la fois forts et lâches, naïfs et cyniques, absurdes par nature et dans l’incapacité de surpasser leurs peurs pour atteindre la liberté. Entre jeu théâtral, danse et chant, chaque scène est construite comme un numéro qui se

    suffit à lui-même. Ponctué de jeux de mots, certains volontairement un peu lourds, d’autres beaucoup plus subtils, le texte est tantôt décalé, léger, absurde, délirant, poétique, lyrique et, bien évi-demment, tragique. Les comédiens par-viennent à nous faire rire en plein drame, sans rien enlever à l’émotion de la situa-tion. Un spectacle inclassable et original, à ne pas manquer.

    Andromaque, fantaisie barockPrésentée par Atelier Théâtre Actuel, en accord avec Lard’Enfer et Ainsi Va la VieTextes, paroles, musiques et mise en scène : Pierre LericqAvec Les Épis Noirs : Anaïs Ancel, Muriel Gaudin, Fabrice Lebert et Pierre LericqSamedi 23 février à 20 h 30Espace culturel du parcTarifs : 13 e (plein) / 10 e (réduit) / 8 e (abonné et enfant jusqu’à 12 ans)

    Andromaque, fantaisie barock

    ciNÉmamUNiciPaL

    Du 13 février au 5 mars

    P articiper aux Rencontres du court-métrage de Drancy, c’est écrire une histoire, imaginer une mise en scène, distribuer les rôles et faire tourner la caméra. En bref, c'est développer son sens créatif. Pour cette quatrième édition, les règles sont les mêmes : le concours est ouvert à tous et les films en compéti-tion sont projetés à l’Espace culturel. Un jury composé de membres du Conseil consultatif de jeunes et de représentants des services de la Jeunesse et de l’Enfance visionnera l’intégralité des courts-métrages et attribuera les différents prix. Cette année encore, l’association de Luc Besson sou-tient cette initiative du CCJ, en offrant des cadeaux pour tous les participants.Onze films réalisés par les enfants et les animateurs des centres de loisirs

    ouvriront ces rencontres, mercredi 27 février à 14 h. Ils se disputeront trois prix : meilleure affiche, prix du jury et prix du public, attribués par les spectateurs à l’issue de la projection. En bonus, un court-métrage d’animation réalisé par Alban Guillemois, actuelle-ment en résidence dans son drôle de manoir à la média-thèque Georges Brassens (voir p.12) sera présenté.Jeudi 28 février à 14 h, place aux sept films réalisés par les écoliers. Les trois mêmes prix seront remis et les enfants auront également le plaisir de voir le court-métrage d’Alban Guillemois.

    Les rencontres se poursuivront à 19 h avec six films réalisés par les adultes et associations et trois prix décernés : meilleur documentaire, meilleure fiction et prix du public. Deux films hors compétition seront pré-sentés : Krowland, une fable fantastique d’Alban Guillemois, et Téléthon. Ce court-métrage, réalisé par Philippe Bizon, retrace l’action drancéenne lors de la dernière édition du Téléthon. Bonne séance !

    4èmes Rencontres du court-métrageJeudi 28 février à 19 hEspace culturel du parcEntrée libre

    Courts-métrages, grandes idéesmercredi 27 et jeudi 28 février, rendez-vous à l’Espace culturel pour les 4èmes Rencontres du court-métrage de Drancy.

    Un gangster nommé DelonJeudi 21 février, le ciné-club nous plonge dans l’ambiance mafieuse du marseille des années 30 avec Borsalino and co.

    E n 1970, Alain Delon décide de pro-duire l’adaptation du livre Bandits de Marseille d’Eugène Soccomare, qui relate la vie des gangsters Carbone et Spirito, deux grandes figures du milieu marseillais de l’entre-deux guerres. Borsa-lino premier du nom est un triomphe et quatre ans plus tard, sa suite est tournée. Elle s’appelle Borsalino and Co.Après la mort de son ami François Capella, le gangster Roch Siffredi se retrouve le seul parrain à Marseille. Il fait son enquête et découvre que le meurtre de Capella a été commandité par Volpone, un italien fas-ciste qui cherche à faire main basse sur le milieu de la cité phocéenne. En guise de riposte, Siffredi fait tuer le frère de Vol-pone. C’est le début d’une série de règle-

    ments de comptes teintés de vengeance.Sortie en salles en 1974, cette production franco-italo-allemande réunit un casting de choc. Devant la caméra de Jacques Deray, déjà réalisateur du premier volet, Alain Delon donne la réplique à Riccardo Cucciolla, Reinhard Kolldehoff, Anton Dif-fring ou encore Mireille Darc, qui fait ici

    une brève apparition.Théâtre de music-hall, maisons closes, trains à vapeur, luxueuses voitures, costumes à rayure et mitraillettes : le travail de recons-titution du milieu marseillais des années 30, très soigné, est sublimé par la célèbre musique du compositeur Claude Bolling.Le ciné-club drancéen organise une pro-jection exceptionnelle de ce film culte à 14 h 30 et réserve aux spectateurs une surprise de taille pour la séance du soir. Borsalino and CoRéalisé par Jacques Deray (1974), avec Alain Delon, Riccardo Cucciolla, Catherine RouvelDurée : 1 h 50Jeudi 21 février à 14 h 30 et 20 h 30La séance : 4 e

    RENoiR1915, sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les dou-leurs du grand âge et les mauvaises nouvelles venues du front où son fils Jean est blessé. Une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’at-tendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.

    mercredi 13 février à 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30, di-

    manche 17 février à 15 h, mardi 19 février à 20 h 30.

    Film : français. Genre : drame. Durée : 1 h 41. Réalisé

    par Gilles Bourdos, avec Michel Bouquet, Christa Theret,

    Vincent Rottiers.

    DJaNgo UNchaiNEDFilm interdit aux moins de 12 ans

    Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Séces-sion, un chasseur de primes allemand fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meur-triers qu’il recherche. Il promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il les aura captu-rés. Django quant à lui n’oublie pas que son seul but est de retrouver sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves.

    mercredi 20 février à 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30, di-

    manche 24 février à 15 h, mardi 26 février à 20 h 30.

    Film : américain. Genre : western, action. Durée : 2 h 44.

    Réalisé par Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Chris-

    toph Waltz, Leonardo DiCaprio.

    amitiÉs siNcèREsWalter Orsini aime la pêche, un peu, la grande cuisine et les bons vins, beaucoup, aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge. Wal-ter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout. Il ne le sait pas encore, mais il se trompe.

    mercredi 27 février à 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30, di-

    manche 3 mars à 15 h, mardi 5 mars à 20 h 30. Film :

    français. Genre : comédie dramatique. Durée : 1 h 44.

    Réalisé par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygo-

    nie, avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir

    Yordanoff.

  • vie municipale

    immediat N° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 20134

    vie municipaleLes nouveaux rythmes scolaires : pas avant 2014/2015Jeudi 24 janvier, la séance du conseil municipal a été dominée par un débat sur la réforme des rythmes scolaires.ÉducationRéforme des rythmes scolairesInscrite dans le cadre de la loi d’orienta-tion et de programmation pour la refon-dation de l’école de la République, la réforme des rythmes scolaires allège la durée scolaire quotidienne mais aug-mente le temps dédié aux activités péris-colaires proposées par les collectivités locales. Cette mesure, dont la mise en œuvre est prévue à la rentrée 2013/2014, implique le recrutement de plus de 540 personnes pour l’encadrement de 8130 élèves, quatre jours par semaine de 15 h 45 à 16 h 30, l’aménagement de lieux d’accueil, la mise en place d’un projet éducatif en concertation avec l’en-semble des acteurs locaux, notamment associatifs, et enfin un coût, 1.219.000 e, dont seulement 406 600 e seront sub-ventionnés par l’État. Comme l’article 9 par dérogation de l’article 8 du pro-jet de décret le lui permet, le conseil municipal a décidé de demander au directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Académie de Créteil le report de la mise en œuvre de cette réforme à Drancy à la rentrée 2014/2015. Seul le conseiller municipal socialiste s'est prononcé contre, après avoir annoncé qu'il voterait pour, mais que "par confiance au gouvernement", il votera finalement contre. Projets artistiques et culturels (PAC)Les écoles Voltaire et Romain Rolland tra-vaillent chacune sur un projet de classe à PAC, l’une sur le spectacle, l’autre sur le cirque. Toutes deux ont obtenu une sub-vention de 700 e.Accompagnement scolairePour lutter contre le décrochage scolaire des collégiens du quartier Paris campagne,

    les élus ont approuvé la mise en place d’un contrat local d’accompagnement sco-laire (CLAS) au sein duquel le centre social municipal, le collège Pierre Sémard et l’association Numéro 1 Formation Remé-diation avec le Club Vis ta vie, seront par-tenaires. Par groupe de dix, les élèves proposés par les professeurs du collège travailleront compréhension, analyse et mémorisation en mathématiques et fran-çais. Le centre social municipal intervien-dra sur l’axe "parentalité".

    CultureLes élus ont accepté une convention de coopération culturelle et patrimoniale entre la Ville et le conseil général de Seine-Saint-Denis. L’objectif : la connaissance et la valorisation du patrimoine drancéen, le développement d’une offre artistique de qualité en direction des jeunes publics, la poursuite et l’amplification des actions en faveur des pratiques artistiques ama-teurs. Trois projets ont été retenus : la créa-tion d’un spectacle de marionnettes par la compagnie Suforel, dont nous avons pré-senté le travail dans le précédent Drancy immédiat, plusieurs actions dans le cadre du Printemps des contes et d’autres sur le thème de l’histoire de Drancy. Nous reparlerons de cette convention dans un prochain numéro. Développement durable et insertion professionnelleSuite à l’opération de thermographie aérienne réalisée en 2008, la permanence thermographie a accueilli plus de 1000 Drancéens pour l’examen des déperdi-tions de chaleur de leurs toitures. Parmi eux, 80% ont dit espérer voir cette action s’étendre aux façades. Pour répondre à

    leur attente, le conseil a décidé de signer une convention de partenariat avec l’As-sociation française de thermographie aérienne (AFTIB). Dès l’automne pro-chain, deux stagiaires, qui suivront une formation en thermographie appliquée du bâtiment et auront été recrutés locale-ment, réaliseront des thermographies au sol. Compte-tenu d’impératifs météorolo-giques techniques très stricts, le nombre de rendez-vous sera limité.

    VoirieModification du règlementLe conseil municipal a voté une modifica-tion de l’article 26 du règlement de voi-rie communale, comme suit, à compter du 1er février :“Il ne pourra être autorisé qu’une seule porte charretière par unité foncière. Leur largeur ne pourra excéder 3,50 mètres côté portail avec un minimum de 2,50 mètres. La construction du bateau pour cette dimension sera de 3,50 mètres côté portail et 5 mètres côté bordure du trottoir“. Les autres articles restent inchangés. AssainissementPour poursuivre le financement des indis-pensables travaux de rénovation d’un réseau d’assainissement laissé en désué-tude jusqu’en 2001, les élus ont décidé d’augmenter la redevance d’assainisse-ment, devenu insuffisante, de 3,8%. Le 1er février 2013, cette dernière, qui n’avait pas été revalorisée depuis dix ans, est ainsi passée de 0,77 à 0,80 e par m³.Vie associativeLes élus ont attribué des subventions exceptionnelles à deux associations : 2800 e au Rotary club de Bobigny/Drancy pour l’organisation de la pro-jection en avant-première du film, Le

    Monde fantastique d’Oz, dont une partie des recettes sera reversée à la Fédéra-tion pour la recherche contre les mala-die du cerveau ; 500 e à l’Académie Boxing Club de Drancy pour la forma-tion de l’animatrice de la future section féminine.

    Majorité municipale

    La ligne Orange : du virtuel à la réalité.Les plus anciens s’en souviennent : on nous a bercé durant des années et des années avec l’idée que le métro arriverait bientôt car nos prédécesseurs nous ont longtemps fait croire que la prolongation de la ligne 5 était pour demain. En réalité, cette hypothèse n’avait jamais donné lieu à un quelconque accord de principe, ne serait-ce que pour des études.La desserte du cœur de notre ville a conduit notre député-maire à multiplier les démarches auprès des instances chargées de décider comment apporter enfin au centre de Drancy un métro tant espéré.Aujourd’hui, on a quitté le domaine du virtuel. Désormais, les études sont là et les solutions sont sur la table.Prononçons nous ensemble pour celle qui est la moins coûteuse en deniers publics mais sur-tout celle qui pourra voir le jour le plus rapidement.La ligne Orange présente en effet ce double avantage de pouvoir être réalisée vite et le détour par le centre de Drancy coûterait trois fois moins cher que de prolonger la ligne 5.Alors, mobilisons nous massivement au cours de l’enquête publique qui débute.Renvoyez toutes les cartes réponses à la mairie et retenez dès à présent votre soirée du 21 mars au gymnase Joliot-Curie.Montrons tous ensemble que cet enjeu pour notre ville, c’est une porte ouverte vers les bassins d’em-plois et vers les zones d’activités. C’est aussi un souffle nouveau donné au développement de Drancy.Ensemble, prenons en main notre destin par une implication très concrète de tous pour l’ave-nir de Drancy.

    Élu Lutte Ouvrière

    Les vendeurs de jeux, eux, sont “game over”Parmi les innombrables annonces de licenciements et “plans sociaux”, il y a l’entreprise Game, spécialisée dans les jeux vidéo. L’un de ses magasins se trouve (ou plutôt se trouvait, car il est aujourd’hui fermé) à Drancy.L’entreprise, en redressement judiciaire depuis des mois ferme la moitié de ses magasins et licencie 400 de ses 557 salariés. Une petite partie d’entre eux devrait être reprise par une firme concurrente. Pour les autres ce sera pôle emploi, ou plus exac-tement pôle chômage.Le marché des jeux vidéo s’oriente vers des jeux pour Smart-phone, tablettes... d’où une certaine mévente. L’entreprise, ainsi que sa maison-mère britan-nique, a fait quelques pertes depuis 2011.Cela dit, durant vingt ans Game a fait d’énormes profits, passant de 1 magasin, en France, à 157 et totalisant plus de 1.300 magasins en Europe. L’argent de ces vingt années de profit s’est envolé dans la poche des actionnaires.Le groupe - mais pas Game France - a été racheté, en mars 2012, par un fonds d’investissement OpCapita chargé de faire fructifier l’argent par tous les moyens. Apparemment ce fonds d’investis-sement estime qu’il reste encore suffisamment de jus dans le citron pour en tirer quelque chose.Et voilà comment une entreprise très rentable pendant des années a enrichi ses actionnaires pour finir par laisser les salariés sur le carreau. À quoi servent les profits en périodes de vaches grasses ? Surement pas aux travailleurs.Cela ressemble à un jeu vidéo où tout le monde est tué, les salariés en tous cas, car les tireurs, les actionnaires, s’en sortent très bien. Le même jeu qui se joue à PSA, à Renault, à Virgin, etc.etc.

    Q Stéphane Salini, 1er adjoint et conseiller général, et Romain Dachiville, adjoint au maire.

    Q Idilio Valdenebro, conseiller municipal.

    Q À l’école élémentaire Jean Jaurès, l’association de parents de d’élèves missionne différentes associations, dont Science Ouverte, pour valoriser la temps libre des enfants, entre 12 h 30 et 13 h 30. Une action que la Ville subventionne et donc elle s’inspirera certainement pour imaginer les activités qu’elle proposera entre 15 h 45 et 16 h 30 dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

  • 5

    vie municipalePavillons et collectifsÀ l’emplacement de l’ancienne cité Jules Auffret, un nouveau quartier prend forme. Une première pierre y a été posée, vendredi 25 janvier.

    I l faut de tout pour faire un quartier. Celui du Village parisien aura de mul-tiples visages lorsque la rénovation urbaine y sera arrivée à son terme en 2014. Ce sont cette fois un bâtiment sur trois niveaux de 9 logements collectifs (5 T3 et 4 T4) et 16 maisons individuelles (7 T3, 8 T4 et 1 T5) qui vont sortir de terre, le long de la rue Michel de Montaigne, entre les rues Robert Manuel et Jules Guesde. Tous viendront enrichir le patrimoine de l’Office public de l’habitat de Drancy, alors

    que les 58 logements (29 en pavillon et 29 en collectif), lancés à la mi-avril, avancent à grand train au cœur du secteur concerné par la rénovation urbaine. On notera que le bâtiment de trois étages va être bâti à l’angle des rues Michel de Montaigne et Jules Guesde, de façon à créer une homo-généité visuelle avec les immeubles Genti-ane et Soleil, déjà construits, et ceux que la Foncière logement devrait construire rue de l’Abbé Pierre. Ce dernier programme reste au conditionnel, la Foncière peinant à mettre en œuvre ses ambitions, faute de financements.Les 16 maisons et 29 pavillons, soit 45 maisons individuelles en cours de construc-tion, ne sont pas identiques puisque leurs plans émanent de deux cabinets d’archi-tectes différents. En créant des pavillons qui rappellent les cités jardins des années 1920-1930, la Ville et son OPH créent aussi de la diversité.Ce morceau du Village parisien regrou-pera en effet bientôt toutes les sortes de

    logements : privés et publics, individuels et collectifs, de petites résidences et des tours, du locatif à destination des salariés.

    C’était l’ambition majeure de la munici-palité lorsqu’elle s’est inscrite dans le pro-cessus de rénovation urbaine.

    C haque année, les villes de la com-munauté d’agglomération de l’aéro-port du Bourget cherchent à réduire leurs consommations énergétiques, qu’il s’agisse de l’eau, du gaz, du fioul ou de l’électricité. Pour y parvenir, Le Bourget, Dugny et Drancy effectuent des travaux d’économie d’énergie tout en dévelop-pant de nouveaux systèmes à énergies renouvelables (isolation de bâtiments,

    changement de chaudières, création de bassins de rétention d’eau...). Une troi-sième méthode est en cours de dévelop-pement : la maîtrise des consommations grâce à un système de suivi en temps réel.Développée en collaboration avec trois grandes entreprises du secteur énergé-tique (GDF Suez, Lyonnaise des eaux et INEO), cette nouvelle technologie permet de connaître avec précision la température d’un bâtiment équipé, ses kilowatts d’élec-tricité utilisés ou ses litres d’eau écoulés. Ces informations sont récoltées par des capteurs de télé-relève, installés dès août 2012 par le Syndicat des eaux d’Île-de-France afin d'optimiser le relevé de la consommation. Les données sont relayées par des antennes installées sur certains candélabres de la ville puis sont traitées sur ordinateur par les agents du service du Développement durable. Un logiciel de pointe, nommé Vertuoz, propose une interface simple, des courbes de consommation sur le long terme et un système d’alerte permettant de signaler toute anomalie. Par exemple, si une fuite survient sur une canalisation d’eau enfouie plusieurs mètres sous terre, il est possible de le savoir immédiatement (le logiciel alerte d’une consommation exces-sive et anormale) pour ainsi effectuer les réparations nécessaires au plus vite et limi-

    ter les dépenses. “Chaque année, les fuites d’eau coûtent environ 100 000 e à la Ville. Les économies pouvant être réalisées grâce au suivi en temps réel sont donc très importantes et permettent en moins d’un an de rentabiliser son coût d’installation, estimé à 76 000 e pour l’ensemble des trois villes de la Communauté“, explique Abdeilah Mhamdi, responsable de la cellule Énergie au service municipal du Développement durable.

    Une technologie d’avenirCe système de suivi sera testé pendant un an dans neuf sites de la communauté. À Drancy, des capteurs sont installés dans les groupes scolaires Aimé Césaire et Jean Monnet, au stade nautique, au centre technique intercommunal, à la média-thèque Georges Brassens et à hôtel de ville. À l’issue de cette phase de test, un bilan sera effectué et, à terme, l’ensemble des bâtiments municipaux sera équipé.Cette avancée technologique est accom-pagnée par la pose d’écrans à caractère informatif dans certains lieux publics. Le premier de la ville sera installé à la média-thèque Georges Brassens. Il donnera des renseignements sur la consommation et la température du bâtiment en temps réel et prodiguera quelques précieux conseils pour économiser l'énergie.

    Parallèlement à ce projet d’envergure, la Ville développe son premier "bâtiment intelligent". En associant le suivi en temps réel au traitement informatique des diffé-rentes consommations, un bâtiment peut être capable d’ajuster lui-même sa tempé-rature en fonction des besoins, d’éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas indis-pensables ou d’arroser la pelouse quand il le faut avec la juste quantité d’eau. Ce pro-jet domotique, réalisé en collaboration avec le service informatique de la communauté d'agglomération, sera testé à Drancy à l’école Jean Monnet, où des capteurs éner-gétiques seront installés au mois de mars. Rendez-vous dans un prochain numéro de Drancy immédiat pour plus d’informations sur la mise en service de ce projet techno-logique, économique et écologique.

    C e sera le dernier immeuble de 5 étages construits sur nos avenues. Depuis l’octroie de son permis de construire, la municipalité a en effet décidé, sur la demande de nombreux Drancéens, que les nouvelles constructions ne feront plus que 4 étages. Le jour de son inauguration, il ne restait plus qu’un appartement à vendre. Très bien situé au

    centre ville, cet immeuble a en effet tout pour attirer des acheteurs : des prestations de qualité, une façade laissant la part belle aux balcons et terrasses, une proximité des commerces et écoles. Des futurs parents auront sans doute également remarqué que la crèche Lucie Tomada est située juste en face.De nombreux immeubles se sont élevés

    au long des avenues drancéennes. Il n’y a que le périmètre immédiat du carrefour des Quatre routes qui en soit dépourvu. Le projet de réaménagement du secteur est en effet mis en suspens du fait de sa proximité avec la cité de la Muette qui est aujourd’hui un lieu classé. De plus, des études sur l’impact environnemen-tal - “même pour une construction en plein

    centre ville !“, s’étonne le député-maire, Jean-Christophe Lagarde - sont désormais obligatoires.

    Du neuf au carréLundi 4 février était inaugurée la résidence “Carré vert”, au 165, avenue Jean Jaurès. Soixante-deux logements viennent compléter l’offre privée à Drancy.

    Des énergies mieux maîtriséesPlusieurs bâtiments municipaux sont désormais équipés d’un système de suivi en temps réel des consommations d’eau, de gaz et d’électricité. Explications.

    Q Voici à quoi ressembleront les écrans installés dans certains bâtiments municipaux afin d’informer le public sur la consommation énergétique.

    Q Le compteur du stade nautique est équipé d'un capteur et d'un modem (désigné par la flèche), permettant de suivre en temps réel les consommations d'eau du bâtiment.

    Q Sur cette esquisse présentée aux habitants du quartier puis à tous les Drancéens grâce à une borne intéractive, on suit l’évolution du quartier. Au premier plan à gauche, les immeubles Gentiane et Soleil déjà construits et habités. Au premier plan à droite, l’immeuble de 9 logements dont la première pierre vient d’être posée. En enfilade derrière lui, les 16 maisons individuelles.

  • immediat N° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 20136

    vie municipaleUn message de paixDes dizaines d’imams se sont recueillis, lundi 4 février, devant le Mémorial du camp de Drancy, en compagnie de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des cultes.

    Faire des économies et protéger l’en-vironnement, telle est la devise des "Médiaterre". Chaque année, l’asso-ciation Unis-Cité mobilise des centaines de jeunes en service civique pour sensi-biliser les familles aux gestes éco-citoyens. L’équipe des "Médiaterre" du quartier de l’Avenir, composée de huit jeunes de 17 à 25 ans, a organisé un pot d’inaugu-ration dans ses locaux, place de l’Ami-tié. Le but : rencontrer les habitants et les représentants des associations afin de se faire connaître et présenter leurs

    actions. Les "Médiaterre" ont pour mis-sion de convaincre les familles d’adop-ter une dizaine d’éco-gestes pour réduire leurs factures et préserver l’environne-ment. “Nous allons mener des actions de terrain comme monter un clip vidéo sur les éco-gestes, ramasser un maximum de déchets en une journée, organiser des éco-goûters avec les habitants en limitant leur utilisation de papier, bref, en adoptant une attitude de consommateur responsable“, explique Marine, membre de l’équipe. Après cette soirée de présentation, les "Médiaterre"

    commenceront le porte-à-porte. Pour les aider dans leurs actions, une coordina-trice et un responsable d’antenne seront à leur écoute. Une journée de formation par semaine leur sera proposée afin qu’ils affinent leurs connaissances en matière de développement durable.

    Les Médiaterre du quartier de l’AvenirPlace de l’AmitiéDu lundi au mercredi de 10 h à 17 hContact : 06 58 56 67 53

    Les “Médiaterre” sensibilisent les habitants aux éco-gestesMercredi 30 janvier, huit jeunes volontaires effectuant leur service civique ont rencontré les habitants du quartier de l’Avenir.

    Q Vous reconnaîtrez les “Médiaterre” à leurs vestes orange, comme ici lors du pot d’inauguration du quartier de l’Avenir.

    A imer les maths, c’est bien. Faire aimer les maths, c'est mieux. Être polytechnicien et consacrer sa car-rière et sa retraite à faire aimer les maths à des générations d'élèves dans des villes comme Drancy et Bobigny, c’est remar-quable. François Gaudel est comme cela et, rarement, l’ordre national du Mérite n’aura été aussi "mérité". Celui qui aurait

    pu aspirer à œuvrer dans différentes hautes sphères ne s’est pas contenté de peu. Au contraire, il a placé la barre très haut, en montrant toute l’exigence et toute la grandeur du métier d’enseignant, en se mettant au service des élèves du lycée Louise Michel de Bobigny depuis 1978. Aujourd’hui retraité, le président de l’association Science Ouverte est plus

    que jamais actif : il est une des figures de la vie culturelle drancéenne, un vulgarisa-teur élégant de la chose mathématique, un esprit bouillonnant dans une tête bien faîte et bien pleine.C’est Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris XIII et de la Conférence des présidents d’université qui a remis sa distinction à François Gaudel.

    Une vie de transmissionsFrançois Gaudel a été fait, lundi 28 janvier, Chevalier dans l’ordre national du Mérite. Une très juste récompense.

    L ’invitation a été lancée par l’imam de Drancy, Hassen Chalgoumi, et l’écri-vain d’origine juive Marek Halter. Ils sont une quarantaine à y avoir répondu, des imams venus de toute la France, mais aussi des représentants d’autres religions, ainsi que de nombreuses personnalités. On citera, outre Manuel Valls, Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, Chris-tian Lambert, préfet de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, président du Conseil général, Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), ou l’ambassadeur d'Is-raël en France. Dans la foule, on remar-quait également la présence discrète, mais hautement symbolique, de Latifa Ibn Zia-ten, la mère du Maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten qui, à trente ans, a été assassiné le 11 mars 2012 par Mohamed Merah, à Toulouse.Aucune prise de parole officielle devant la foule de journalistes jouant des coudes, noyés au milieu d’une forêt de caméras et micros. Après une rapide visite du Mémorial de la Shoah, où les imams ont été accueillis par Jacques Fredj, directeur des établisse-ments de Paris et Drancy, les invités se sont rendus à l’Espace culturel du parc pour un

    dîner afin de célébrer l’Aïd-el-Mouled, l’an-niversaire de la naissance du Prophète.Le résultat d’un sondage paru dans Le Monde quelques jours plus tôt était dans tous les esprits : 74 % des Français esti-ment que la religion musulmane n’est pas compatible avec les valeurs de la société française. Ce rassemblement visait avant tout à montrer qu'il ne faut en aucun

    cas confondre intégrisme et religion. Devant une telle incompréhension, plus que jamais, la voix d’un Islam de France doit se faire entendre. Un Islam qui aurait des relations apaisées avec la République

    - “la plupart des musulmans de France sont français“, remarquait MareK Halter - et qui serait débarrassé de toute influence étrangère. C’est le message que chacun a tenté de faire passer à cette occasion, notamment ces imams dont la position courageuse et audacieuse montre que tous les dialogues sont possibles, à condi-tion de respecter l’humanité de chacun.En ces moments où chacun est appelé à se préoccuper de la vie et de la liberté d'autrui, les mots de Victor Hugo dans sa préface des Contemplations sonnent encore plus forts : “Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui croit que je ne suis pas toi !“.

    Q Devant le wagon de la cité de la Muette, on reconnaît, de gauche à droite, Hassen Chalgoumi, imam de Drancy, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, et l’écrivain Marek Halter.

    Q Les imams et Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah, entourent Latifa Ibn Ziaten.

  • 7

    Un enjeu primordialLe 21 mars se tiendra au gymnase Joliot-Curie la concertation publique concernant la ligne Orange du Grand Paris express. Ne manquons pas ce grand rendez-vous avec l’avenir de Drancy.

    A pparue sur le tard, lors des grands débats publics qui se sont tenus fin 2010, cette ligne de transports en commun pourrait bien être la première construite. En effet, si les autres lignes pré-vues dans le cadre du Grand Paris prépa-rent l’avenir, celle-ci répare également une grande injustice : l’abandon du nord-est de la capitale dans le domaine si crucial des transports. Mieux même, cette ligne Orange traversera de nombreuses zones urbaines sen-sibles, en particulier dans sa partie nord. En offrant un mode de transport collectif efficace aux populations souvent sous-motorisées qui les habitent, elle est susceptible d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et leur accès aux zones d’emploi.

    Mais pourquoi la municipalité a-t-elle besoin de votre soutien pour faire entendre sa voix ? Simplement parce que le projet initial de la ligne Orange reste aux portes de notre ville avec la construction d’une unique gare, rue des Rupins, face à l'hô-pital Avicenne. Or, Drancy, 5e ville la plus peuplée du département, est celle qui est la plus mal desservie par les transports. Il s’agit donc d’obtenir des pouvoirs publics que cette ligne Orange fasse une boucle afin de pouvoir créer une station qui serait située avenue Henri Barbusse. Jean-Chris-tophe Lagarde, député-maire de Drancy, a fait étudier par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), deux tracés dont nous aurons l'occasion de reparler. Mais ce changement a un coût. Il est donc pri-mordial que les Drancéens fassent savoir que cet investissement supplémentaire

    est soutenu par toute une population, mais surtout, qu’il est nécessaire au déve-loppement de la ville, en plein cœur du département.Gardons bien en tête également que ce rendez-vous est une chance qui ne se représentera pas avant bien des années. Si nous manquons cette opportunité aujourd’hui, il faudra attendre quelques décennies avant d’avoir à nouveau la pos-sibilité de désenclaver Drancy. C’est pour-quoi il faudra se rendre massivement à la concertation publique du 21 mars, à 20 h au gymnase Joliot-Curie. Et pour que la voix des Drancéens se fasse entendre, vous pouvez renvoyer, sans l’affranchir, la carte T qui est agrafée dans ce numéro de votre journal.Sans un soutien populaire, il n’y aura jamais de métro à Drancy.

    Pour les vacances d’hiver, les inscriptions aux centres de loisirs et au Club ado se ter-minent samedi 23 février.

    Les centres de loisirs, comme le club ado, accueilleront les enfants et les collégiens du lundi 4 au vendredi 15 mars. Au préalable, les parents doivent pré inscrire leur enfant, au plus tard samedi 23 février. Les bulletins de pré inscription sont disponibles dans les centres de loisirs, au service Mairie accueil et dans les maisons des services publics, mais aussi téléchargeables sur le site Internet de la ville, www.drancy.net Aux centres de loisirsPour valider la demande d’inscription, plusieurs possibilités :- l’effectuer directement au service Mai-rie accueil ou dans les Maisons des services publics des quartiers de l’Avenir et de l’Éco-nomie

    - retourner l’imprimé par courrier à l’attention du service Enfance - mairie de Drancy, place de l’Hôtel de Ville - BP 76 - 93701 Drancy cedex.Les pré inscriptions par courrier ou dans les centres de loisirs ne seront définitives qu’après réception du reçu de validation émis par le ser-vice municipal de l’Enfance, dans la limite des places disponibles. Au club adoLes pré inscriptions sont également enregis-trées au service Mairie accueil ou dans les Maisons des services publics des quartiers de l’Avenir et de l’Économie.

    Bientôt les vacances

    Dimanche 17 février, Drancy fait son carna-val sur le thème du conte. Venez tous dégui-sés !

    Depuis plusieurs semaines, les enfants des centres de loisirs et du service municipal de la Jeunesse ainsi que leurs parents confec-tionnent leurs costumes pour le carnaval. Son thème cette année, le conte. Ne vous étonnez donc pas, dimanche 17 février, si vous croisez Alice, Aladdin ou Peter Pan. Et si vous avez envie de jouer les Cendrillon, n’hésitez pas à vous joindre au défilé. On n'est jamais trop nombreux pour le carnaval et votre carrosse ne se transformera pas en citrouille avant minuit.

    CarnavalDimanche 17 févrierRendez-vous :• à 9 h 30 dans les centres de loisirs et dans

    les salles de quartier du SMJ pour les der-niers préparatifs

    • à 10 h, place de l’Hôtel de Ville

    Tous au carnaval

    Q Schéma des deux “boucles drancéennes” possibles envisagées par la municipalité et le STIF. Après la station de la rue des Rupins, juste en face de l’hôpital Avicenne, et son interconnexion avec la tangentielle nord, la ligne Orange pourrait faire station avenue Henri Barbusse. Un formidable élan pour le marché et les commerces qui y sont implantés.

    Q Ce premier tronçon de la ligne Orange (le second, qui sera construit plus tard, ira de Pleyel à Nanterre) desservira 17 communes, dans 3 départements. Elle permet une interconnexion avec de nombreuses lignes de RER, métro et tramway.

    Vous avez déjà reçu dans vos boîtes aux lettres une carte T adressée par le STIF. Elle est différente de celle que vous venez de trouver dans votre journal. Renvoyez les deux par La Poste : chacune a son utilité.

  • immediat N° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 20138

    sportsSUR VOS AGENDAS

    17 FÉVRIERRugby club drancéen : seniors contre Chevreuse, 15 h (réserve 13 h 30), stade Guy MôquetFCD : vétérans contre Villepinte, 9 h 30, stade DewerpeMola capoeira : interclubs enfants, dès 9 h, gymnase Joliot-CurieABDO : rencontre de jeunes avec Noisy-le-Grand, 10 h, gymnase Paul LangevinJAD rink hockey : U20 contre Villejuif, 13 h 30, gymnase LibertéASD tennis : tournoi contre USM Audonienne, dès 9 h, gymnase Romain Rolland

    19 FÉVRIERASD volley : match contre Montreuil, 20 h, gymnase Delaune

    23 FÉVRIERFCD : U13 contre Bobigny, 14 h, U15 contre Paris XI, 15 h 30, stade DewerpeJAD rink hockey : match contre Villejuif, 18 h 30, gymnase LibertéUSBD : seniors F contre Neuilly-Plaisance, 18 h, seniors H contre USD Charonne, 20 h 30, gymnase Racine

    24 FÉVRIERFCD : vétérans contre Buttes-Chaumont, 9 h 30, CDM contre AVD5, 11 h, U17 contre Neuilly-Plaisance, 13 h 30, seniors 2 contre Le Bourget, 15 h 30, stade DewerpeRCD : juniors contre Houilles, 10 h, stade Guy MôquetASD tennis : tournoi contre Romainville, dès 9 h, gymnase Romain RollandJAD football : seniors contre LOSC Lille Métropole, 15 h, stade Charles Sage

    Le RCD prépare l’avenirLes cadets du Rugby club drancéen connaissent actuellement de bons résultats. Une très bonne nouvelle pour l’avenir du club.

    un âge charnière. À 16/17 ans, nombre d’entre eux se détournent de leur sport ou le pratiquent avec moins de sérieux : la vie fait que ces presque jeunes adultes courent souvent de nombreux lièvres à la fois ! Pour l’entraîneur, Samuel Mouliom, la tâche est donc particulièrement déli-cate : faire naître une équipe qui appar-tienne aux joueurs qui la composent, fixer des objectifs à court, moyen et long terme,

    bonifier les caractéristiques individuelles et gommer celles qui ne servent pas l’in-térêt du groupe. Et surtout, donner l’envie à ces jeunes pleins de talents de pousser plus loin encore l’aventure. Dans deux ou trois ans, ce sont ces cadets qui auront l’opportunité de prendre en main la des-tinée du club. Il sera alors grand temps de se pencher vers ceux qui sont encore actuellement en minimes.

    Vos enfants veulent bouger pendant les congés d’hiver ? L’association Arts et Sports de Drancy propose aux jeunes nés entre 2000 et 2005 (8-13 ans), un stage sportif et culturel, du 11 au 15 mars, durant lequel ils pourront s’adon-ner aux activités double dutch, danse, nata-tion, judo, volley et patinoire, tout en profitant de sorties culturelles (Musée de la magie et de l’automate et Cité des sciences).

    La participation pour la semaine est de 50 e pour les adhérents à l’ASD et 65 e pour les non adhérents. Repas, gouter et sorties sont inclus.

    Renseignements et inscriptions au siège d’Arts et Sports de Drancy1 rue de la Haute BorneTél. : 01 48 32 40 02Courriel : [email protected]

    Á l’eau pour son écoleComme chaque année s’est tenu le Chal-lenge Tlaloc qui rassemble les classes de CM2 au stade nautique. Il s’agit d’évaluer, d’une façon ludique, la maîtrise de la nata-tion chez les jeunes drancéens en leur fai-sant passer de petites épreuves. 700 enfants en provenance de 17 écoles se sont jetés à l’eau, durant la dernière semaine de janvier, pour avoir le droit de conserver, une année durant, le trophée de la divinité aztèque de la pluie. C’est l’école René Deschamps qui cette fois l’a emporté.

    La belle équipeMardi 5 février avait lieu, à l’Espace culturel du parc, la présentation de l’équipe du Vélo club de l’agglomération du Bourget.

    L a saison passée, l’équipe a parti-culièrement bien roulé. Avec 24 victoires, elle a brillé sur tous les terrains. On notera ainsi, chez les juniors et espoirs, les 8 victoires (7 en cyclo-cross et 1 sur route) de Robin Bou-cher, celle de Renan Blanc sur route ou encore le superbe travail de Killian Evenot, membre de l’équipe de France sur piste, qui totalise 7 victoires (3 sur route, 4 sur piste) et qui concrétise tous les espoirs qui ont été placés en lui. De plus, Killian est champion d’Île-de-France sur piste en vitesse individuel et par équipe, ainsi que champion de France sur piste de vitesse par équipe.

    En catégorie régionale, Abdel Achou tota-lise 3 titres en cyclocross. L’école de cyclisme n’est pas en reste puisque Floriant Picquot a été sacré champion départemental.Tous les coureurs ont été présentés sur scène,

    après la traditionnelle démonstration de trial par Ludovic Hemmery, double champion de France 2006 et champion de France 2007. Les sponsors du VCAB, ELM Leblanc en tête, étaient bien entendu de la fête.

    Q Entraînement en nocturne pour les cadets du RCD.

    Vacances sportives

    L es seniors ont jusqu’à présent réalisé le carton plein. Avec 13 victoires en autant de rencontres, dont 8 boni-fiées, ils caracolent en tête de leur poule. La Fédérale 2 ouvre grands ses bras aux Drancéens qui devront jouer les Play-offs avec sérieux pour y accéder. C’est formi-dable, mais d’ores et déjà une question se pose : comment éviter la relégation en fin de saison prochaine ? En effet, la diffé-rence de niveau entre les deux divisions étant impressionnante, il ne suffira pas d’être bon. Il faudra être solide. Pour se maintenir, si l’esprit d’équipe peut faire illusion quelques temps, il est primordial que les structures du club soient robustes.L’accent a donc été mis depuis quelques saisons sur l’école de rugby. C’est ici en effet que se dessinent les années à venir et que se préparent les automatismes. C’est dans ce vivier de jeunes joueurs, depuis les minimes, que se concoctent les pro-chaines équipes seniors. Or, c’est jusqu’à présent une belle réussite. Ainsi, les cadets réalisent cette année une très intéressante performance. Ils évoluent au plus haut niveau territorial qui leur est accessible, en Teulière A, où ils occupent actuellement la 3e place. Et même si la défaite enregistrée dimanche 10 février, 3 à 6 face au SCUF, ne leur permet plus réellement d’espé-rer un titre en fin de saison, la constance de leurs résultats est porteuse de grands espoirs pour les années à venir.Une équipe cadette est toujours impor-tante dans un club car ses joueurs sont à

    RÉSULtAtSCôtÉ jUDOLe Judo club drancéen partici-pait, samedi 26 janvier, au tour-noi de Montreuil. En poussin, Yannis Sahli est 7e. En benja-

    min, Alya Boudaoud est 5e, Ugo da Fonseca, Adrien Marques et Paul Lahaye sont 7e. En minime, Kendra Lahaye est 2e, David Musa-firi est 7e.Les 2 et 3 février, le club participait aux demi-finales du championnat de France des cadettes. Loïka Viraye (-63 kg) est médaille de bronze et se qualifie pour le champion-nat de France 1ère division qui aura lieu les 9 et 10 mars.Dimanche 3 avait aussi lieu le tournoi de Tremblay. En minimes : Victor Bianco et Enzo Cuvelier sont 2e. En benjamins : Ugo da Fonseca est 7e. En mini-poussins : Yohann Gachet et Ruben Jean-Jacques sont 2e, Lorenzo da Costa et Joan Pujol sont 3e.

  • 9

    vie associativeUn art de lumièreL’exposition de l’Artelier fera cette année la part belle à un art d’exception peu connu du public : le gemmail.

    V ous n’aurez peut être plus jamais l’occasion d’en voir à nouveau. Le gemmail est un art qui se fait très rare tant sa technique est particulière. Il s’agit d’une composition picturale à base de morceaux de verres de couleur. Dit comme cela, cela ressemble à du vitrail. Cela n’a pourtant rien à voir.“Le gemmail, contrairement à l’art du vitrail, est la superposition de couches de verre libérées de la contrainte du sertissage, se réjouit l’artiste peintre Georgette Tavé. Ceci marque une étape importante, car cette découverte ne trahit pas le tableau, en ne modifiant pas les couleurs, ni leurs apports entre elles“. Les teintes et les formes sont ici obtenues grâce à une superposition de bouts verre de, de différentes couleurs, qualités et "textures", collés les uns sur les autres. La composition obtenue est ensuite éclairée par des lampes posées à l’arrière de l’œuvre. C’est pourquoi un gemmail peut faire de cinq à dix centi-mètres d’épaisseur. On peut comprendre dès lors qu’il faut des années d’appren-tissage avant de se lancer dans sa fabri-cation : il faut être un maître-verrier, un artiste de la couleur et parfaitement connaître l’influence de la lumière pour seulement l’envisager.Cette technique, nous la devons à la famille

    Malherbe. Depuis près d’un siècle, elle est la seule à avoir su marier la physique et l’art, afin de mettre au service des plus grands peintres ce nouveau mode d’ex-pression. Jean Cocteau, dans une lettre adressée à Georges Malherbe en 1957, ne tarit pas d’éloges : “J’admire votre jeune équipe enthousiaste qui brise et groupe les transparences, déniaise le charme, ne se contente pas de copies de chefs d’œuvre, mais s’acharne à les traduire dans l’admirable langue du vitrail, avec les ressources neuves et

    la surprise d’une découverte qui transcende le kaléidoscope, l’immobilise dans une rosace vivante de ténèbres, de lumière et d’amour“.Pour faire un gemmail, il faut être deux. La première personne dépose les morceaux de verre, sur l’œuvre qui est travaillée à plat, grâce aux indications de la seconde, postée en haut d’une échelle. Les œuvres ainsi pro-duites ont la particularité d’être réalisées par d’autres mains que celles qui ont peintes les toiles originales. Mais l’artiste est toujours associé à la création du gemmail : Picasso

    AgendA AssociAtif16 février : beLoteorganisée par l’Association de solidarité et de prévention du quartier de l’Économie (ASPE) à 14 h 30, Maison du temps libre, 12, rue Etienne Dolet.

    17 février : Après-midi de L’Aspeil débutera à 14 h 30 avec un spectacle de danse. Ensuite, jusqu’à 20 h, ce sera à vous d’entrer en scène pour un après-midi dansant. Maison du temps libre. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 01 48 32 04 62.

    26 février : thé dAnsAntde l’UNRPA, à 14 h 30, Espace culturel du parc.

    10 mArs : mAster cLAss gospeLouverte à toute personne désireuse d’apprendre ou d’approfondir cette technique. De 9 h 30 à 17 h, salon Petieu. Tarif : 50 e repas compris. Inscriptions auprès de l’association Drancy Outre-mer, dans la limite des places disponibles (30 pers. maximum) au 06 83 27 74 03.

    20 AvriL : vide-grenierorganisé par l’association BBN dans le quartier du Petit Drancy, cité Gaston Roulaud. Renseignements et réservations au 06 11 09 18 71.

    “ Métamorphose" est la dernière créa-tion chorégraphique multimédia du Centre de ressources du danseur. Elle se compose de petits "îlots" de danseurs qui sont, chacun, invités à se produire sur scène, mêlant différentes techniques : danse contemporaine, hip hop et acroba-tie artistique. Elle réunit les ateliers et les aides au projet du Centre de ressources du danseur, les écoles élémentaires Romain Rolland et Cristino Garcia dans le cadre de l’accompagnement éducatif, ainsi que l’ASD expression et rythme. "Métamor-phose" aborde le thème de la récipro-

    cité dans la relation, à soi, à l’autre, et explore les notions de double et de trans-formation. En toile de fond, des images seront projetées, cette technique de mise en scène étant chère à la chorégraphe

    Alberte Raynaud, fondatrice de la compa-gnie. Une version en plein air de ce spec-tacle sera proposée en juin 2013, place de l’Amitié. Spectacle de danse "Métamorphose"Lundi 25 février à 20 hEspace culturel du parcTarif : 2 e, vente uniquement au Centre de ressources du danseurCentre de ressources du danseurMaison Daniel André126, rue Saint-StenayContact : 01 48 35 48 55

    La danse dans tous ses étatsLe centre de ressources du danseur vous présente son spectacle “métamorphose” à l’espace culturel du parc.

    F ondée au lendemain de la catastrophe qui a touché Haïti le 10 janvier 2010, l’association Bougeons pour Haïti continue, trois ans plus tard, de se mobi-liser et de venir en aide à la population haïtienne en participant à la reconstruc-tion de l’île. “Notre but est d’aider les sinis-trés qui n’ont pas de famille à l’étranger et les enfants les plus démunis à retrouver le chemin de l’école“, explique Marie Saint-Hilaire, sa présidente. Afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes et d’attirer l’attention sur ce qu’il reste à accomplir, l’association organise une nouvelle réunion de solidarité.

    Ouverte à tous, elle permettra de découvrir des images d’Haïti avant et après le séisme, de débattre, mais aussi de danser sur du kompas, du zouk et de goûter aux spéciali-tés haïtiennes. De nombreux artistes partici-peront à la fête entre 20 h et 22 h. Ce sera également l’occasion d’agir concrètement pour la reconstruction en réalisant un don. Réunion de solidaritéSamedi 23 février de 15 h à 22 hSalle Louis Méret22, rue de la RépubliqueRenseignements au 06 83 77 32 90

    Ensemble pour Haïti

    Q Cela fait plusieurs années que l’association organise des journées de solidarité, comme ici le 19 février 2012.

    ou encore Braque signaient les gemmaux réalisés à partir de leurs œuvres.Grâce à l’Artelier, les Drancéens vont pou-voir découvrir cet art de couleur et de lumière. Mais n’oublions pas que l’expo-sition présentera également différentes réalisations des artistes de l’association, notamment celles de Lucienne Duforest. Enfin, le thème de l’année, "chimères", laisse présager de belles échappées dans l’imaginaire.

    L'Artelier s'exposeDu 20 au 24 février de 10 h à 18 hEspace culturel du parcEntrée libre

  • immediat N° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 201310

    Allô, la mairie•Standard:0148965000 www.drancy.net•Mairieaccueil:dulundiaumercredietven-

    dredide9hà17h30,jeudide9hà19h30,samedide9hà12h

    •ServicemunicipaldelaCulture: 0148965087•ServicemunicipaldelaJeunesse: 0148963920•ServicemunicipaldesSports: 0148964589•Espaceculturelduparc:0148319542•Collectesélective,assainissement,voi-

    rie:0148965011•Nettoiement:0148963914

    •Servicemunicipald’Hygiène: 0148965006•Servicemunicipaldel’Urbanisme: 0148965128•Policemunicipale:0148963948•Haltejeux:0148963941•Maisonsdesservicespublics dulundiauvendredide9hà12h45etde

    13h30à18h30,samedide9hà12h. -quartierdel’Avenir Placedel’Amitié Tél.:0148963929 -quartierdel’Économie 29,rueDominiqueRoberty Tél.:0148964557

    annonces

    Pharmacies de gardeEN JOURNÉE LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS 2013Lesgardesindiquéesci-dessoussontsousréservedemodification.Pourladélivrancedemédicamentssurordonnance,endehorsdesheuresetjoursd’ouverturenormauxdespharmacies,s’adresseraucommissariatdepolice(0141608140).

    17févrierPharmacie du Bois de Groslay 41, rue des Bois de Groslay Drancy

    24févrierPharmacie Tlili Cité Paul Langevin 1, rue Louis Pasteur Dugny

    3marsPharmacie Alouini 160, avenue Henri Barbusse DrancyPharmacie Fatealy 2, avenue de la Division Leclerc Drancy

    Ne les sortez-plus !

    VOS RENDEz-VOUS ÉNERgIESTous les jeudis matin, une permanence thermographie a

    lieu à la mairie de Drancy.Lorsdecettepermanence,gratuiteetsansrendez-vous,unconseillerdelacelluleÉner-giereçoitlesparticuliersafind’analyseraveceuxsurordinateurlesdéperditionsdecha-leursurleurmaison.Ilsrepartentdecettepermanenceavecl’ensembledesrésultats.Permanencetouslesjeudisde9hà12hauxservicestechniquesmunicipaux,centreadministratif,3eétage.

    La Ville rétrocède un droit au bail toute acti-vité, commerciale ou professionnelle, à l’excep-tion des taxiphones, tout type de restauration, bazars en tout genre. Superficie : 282 m2, avec 8 emplacements de parking. Prix : 150 000 e. Dépôt de garantie : 17 565 e. Situation : 24-30 avenue Jean Jaurès, quartier Drancy centre, proche de la Poste principale, à proximité de l’hôtel de ville, face au Stade nautique munici-pal, avec un parking public à proximité. Cahier des charges consultable sur www.drancy.net, rubrique “L’actu économique”. Renseigne-ments : Agence du développement économique local, au 01 48 96 38 97.

    DEMANDESDame cherche travaux de couture et de repassage à faire. Disponible même le week-end. 06 10 40 27 91.Assistante maternelle agréée PMI et PTT avec expérience cherche bébé ou enfant à garder, sec-teur Carrefour Avenir. 06 09 65 49 99.Dame sérieuse véhiculée cherche à accompagner personnes âgées pour tous déplacements (course, administration...). 07 78 20 51 97.Homme cherche travaux de maçonnerie, pein-ture, carrelage, chauffage, pose de papier peint. 06 11 60 78 79.Jeune dame sérieuse cherche heures de ménage, matin ou après-midi. 06 19 09 62 12.Assistante maternelle agréée PMI cherche enfant ou bébé à garder à son domicile toute la journée. Disponible de suite. 06 52 44 07 73.Dame cherche heures de ménage et s’occupe de personnes âgées. 06 19 44 41 09.

    OFFRES

    La Ville recrute :- des animateurs (Ref : ANIM), diplômés BAFA ou en cours d’acquisition (stage de base effectué), les mercredis pour ses centres de loisirs. Ils auront pour mission d’accompagner et d’encadrer les enfants dans les activités définies dans le cadre du projet pédagogique. - des surveillants de restauration scolaire (Ref : SURV), tous les jours, hors mercredis et vacances scolaires. Maîtrise du français obli-gatoire et expériences professionnelles auprès d’enfants souhaitées. Ils auront pour mission d’aider et d’encadrer les enfants au moment du temps de repas : avant, pendant et après le repas (lavage des mains, prise du repas, sur-veillance dans la cour). Adresser lettre de motivation + CV à l’attention de Monsieur le député-maire, avec inscrit en objet la référence du poste :- par voie postale à Mairie de Drancy, Place de l’Hôtel de Ville, BP 76, 93701 Drancy cedex- par e-mail à [email protected].

    Syndic de copropriété cherche agent d'en-tretien pour le ménage de la cage d’escalier, environ 2 h par semaine, quartier Drancy centre. Règlement par chèque emploi service. 06 28 60 07 09.

    Docteur en lettres de l’université Paris IV Sor-bonne donne des cours de français, de philo-sophie et de méthodologie pour tous niveaux. 06 13 83 90 31.

    Étudiant en sciences donne cours et propose de l’aide aux devoirs en mathématiques et physique-chimie, de la 6e à la terminale scientifique. 06 51 18 10 03.Étudiant en BTP Comptabilité donne des cours de mathématiques, physique-chimie et biologie, de la 6e à la 3e. 06 10 02 67 39.Professeur avec une dizaine d’années d’expérience donne cours de mathématiques à tous niveaux et toutes séries (S, ES, technologie...). 06 22 69 28 04.Le Secours catholique cherche des bénévoles pour donner des cours de français aux adultes migrants. Envoyer un message à Bernadette sur [email protected].

    Vends table basse à roulettes coloris hêtre, 30 e. Vends meuble bas comprenant 2 tiroirs, 2 portes et 1 étagère, 30 e. Vends living / meuble télé coloris hêtre comprenant 1 vitrine, 2 tiroirs, 2 portes et des étagères, 120 e. 06 18 96 15 12.Vends Ford Mondeo Ghia 1994. 136 000 km. 5 portes, couleur vert amande, avec attelage. Contrôle technique effectué en septembre 2012. À changer : pot catalytique, rétroviseur droit et 2 pneus. État satisfaisant. 650 e à débattre. 06 62 06 20 64.Vends table ronde en merisier avec allonge, valeur 1000 e soldée 250 e. Vends 6 chaises assorties matelassées, valeur 200 e par chaise soldées 35 e. Vends table basse noire pour salon, faux marbre, valeur 50 e soldée 30 e. 01 48 31 62 02.Vous n’écoutez plus vos disques 33T et 45T ? Ils vous prennent de la place ? Je vous les rachète, à l’exception des disques d’opérette et de grande musique. Je recherche surtout : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Beatles, Rol-ling Stones, Gene Vincent, Serge Gainsbourg, Sylvie Vartan, Elvis Presley, Claude François. 06 61 20 77 46.

    État civilILS SONT ARRIVÉSLa municipalité présente ses félicitations aux nouveaux parentsAHMED Maliha • AMARATHAS Tanishka • AMI-MER Ilyes • ARFAOUI Malik • BAZOLA Exaucée • BOGDANOVIC Leonita • BORGARD Ornella • BOUDJELAL Adem • BRAHIMI Ritaj • BRIKI Zayed • CHANTOU Mohamed • CHRIF Yousra • CISSOKHO Tallang • COSTA Victoire • COULIBA-LY Boubakary • DA SILVA Timéo • DANIEL Flo-rian • DENISART Ali • DJEDDI Samy • EL MASSO Naïl • ELNWEIHY Hajar • EVAIN Ethan • GERNER Loane • GOUHYA Adam • GURMAIL Ranvir • HAMDAOUI Marwa • JAOUADI Lounès • JUDES Justin • KESSI Myriam • KOUYATÉ Mokantafé • LEVERT Mathéo • MASSARD Luka • MAYOORA-NATH Maelya • M’BARKI Mohamed • MEBARKI Mayline • MERAHI Rimasse • MUHAMMAD Issa • NANKEU Chloé • NIAKATE Aïssé • PETRUSIC Mina • RECHID Bouchra • RENOLD Mario • SEBASTIAMPILLAI Maria • SHEREEF Mohamed-Khalil • SILVA Lizandro • SIVALOGESWARAN Aishwarya • SOUAID Yara • STANKOVIC Kristian • STIEVENARD Mathis • THAYAGARAJA Harishka • THURAIAPPAH Sajan • TRAORE Assa-Badiallo • VÉLIA Ruby • VILLANI Margaux • ZENASNI Shaïnez

    ILS SE SONT MARIÉSLa municipalité présente ses vœux de bon-heur aux nouveaux épouxBERDAH Mickaël et BITTON Déborah • BOUZE-RZOUR Abdellah et GUENINI Fahima • ILIASSE Liyassian et MALIKI Houleïmata ILS NOUS ONT qUITTÉSLa municipalité présente ses sincères condo-léances aux familles qui viennent de perdre un être cherCAILLAUX Noémie épouse JOBY • COULI-BALY Abdoulaye • COURTEVILLE Claude • DELAHAYE Ginette veuve VITEL • DUCLERCQ Lucienne veuve PERNELLE • DURU Lucien • GILLAUX Christiane veuve PERRIER • GILLIER Lucien • JOVANOVIC Biserka épouse DJOR-DJEVIC • LARBRE Yvette épouse BRIENNE • MAILLET Raymond • MEYRIGNAC Andrée veuve LE PREVOST • MOREAU Lucienne veuve BRIAND • NECTOUX Emilienne veuve CHAR-TIER • PERNET Albert • POIGNET Augustin • RAMEAU Gilles • RIBOULET Suzanne • RI-VIÈRE Martine • RONDEAU René • ROUSTAIN Marcel • SÉRAZIN Raymond • STALICA Ber-nard • STAVUN Ante • TRONET Janine épouse DOREAU

    ACTES ET TRANSCRIPTIONS DU 16 AU 31 JANVIER 2013

    Le service de garde est assuré le samedi après-midi et le dimanche par des médecins généralistes libéraux.LespraticienstiennentunepermanencedansdeslocauxmisàdispositionparlaVilledeDrancy.Onneserendpasdirectementdanscettemaisonmédicale.Ilestindispensabled’appeleraupréa-lablele15:sivotreinterlocuteurestimequevotrecaspeutêtreprisenchargeparunmédecindeville

    etnenécessitepasunevisiteauxurgences,ilvousyenverra,aprèsavoirprévenulepraticien.MaisonmédicaledegardeSamedide14hà20hDimancheetjoursfériésde8hà20h25,boulevardPaulVaillant-CouturierTél.:0155892190

    Maison médicale de garde

    Distribution de Drancy immédiatPourtouteréclamationconcernantladistribu-tiondevotrejournal,Drancyimmédiat,appelerlasociétéFlashDiffusionau0148110811.

    Numéros utilesSAMU.................................................. 15POLICESECOURS................................... 17POMPIERS........................................... 18CENTREANTIPOISONHôpitalFernandWidal24H/24-7j/7-.................... 0140054848BRÛLURESGRAVESenfants:hôpitalTrousseau............................................. 0144737475adultes:hôpitalCochin............................................. 0142341212DÉPANNAGEélectricité:............................ 0810333093gazurgenceetsécurité:..... 0800473333SOSVIOLENCESCONJUGALES......... 3919ALLOENFANCEMALTRAITÉE............. 119n°vert.................................. 0800054141FILSANTÉJEUNESn°vert................................... 0800235236SIDAINFOSERVICEn°vert................................... 0800840800DROGUE,TABAC,ALCOOLINFOSERVICEn°vert.................................. 0800231313SOSAmitié......................... 0142962626www.sosamitieidf.asso.fr

  • 11

    messages

    I l y a des châteaux hantés, des châteaux de princesses, des châteaux royaux et d’autres où l’on fabrique d’excellents vins. Celui de Drancy n’est rien de tout cela : même pas 150 ans au compteur, une architecture de grande maison bour-geoise (à mille lieues de celui de Louis II de Bavière, construit en même temps) et sans réel intérêt historique. Mais c’est le nôtre. Et rien que pour cela, c’est le plus beau !Acquis par la ville il y a peu, il n’est, jusqu’aujourd’hui, ouvert aux visiteurs qu’en de rares occasions comme la Fête de la ville. Sa restauration, qui devrait démar-rer cette année, annonce néanmoins une renaissance toute proche. Il fallait bien un livre pour mettre en pleine lumière cet édifice que, finalement, peu de Dran-céens connaissent. Quatre années après la sortie de son précédent ouvrage, Mais où est passée la Molette ?, Pierre Duflos s'est penché sur le sujet en compagnie de Françoise Gaty.Le résultat est particulièrement probant :

    en 264 pages est retracée toute l’histoire des lieux, de la motte féodale, dont il ne reste plus que les buttes dans le parc, jusqu’aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout puisque nous sont aussi contées celles de la famille Ladoucette et de la Maison des sœurs. Vous trouverez dans ce livre très bien documenté, avec une iconographie passionnante, tout ce qui fait battre le cœur du centre ville. C’est un excellent condensé de l’histoire de Drancy, avant l’apparition de la ville que nous connais-sons, née dans la première moitié de XXe siècle.L’ouvrage, vendu seulement 20 e, se rangera parfaitement à côté de celui du Père Liegibel, Regards sur Drancy, dont il emprunte le format et la reliure.Pour le commander, vous pouvez écrire à Pierre Duflos au 120, avenue des Mar-tyrs de Châteaubriant. Des bons de com-mande sont également disponibles dans les lieux publics municipaux. Il sera enfin régulièrement en vente lors d’événements comme les salons et expositions.

    Une vie de château

    Cours d’anglaisÀ compter du 20 mars, le centre social munici-pal proposera aux élèves des écoles élémen-taires des cours d'anglais le mercredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h. Pour s’inscrire, deux conditions : habiter le quartier Paris campagne et être adhérent au centre social (5 e). Les cours auront lieu à la Plateforme réussite, 93, rue de la République. Renseignements et inscriptions au 06 17 64 40 04.

    Vos fruits et légumes à portée de trainDepuis bientôt deux ans, chaque lundi, Roma-ric Lemoine propose des fruits et légumes frais de saison, récol-tés dans la journée ou la veille et issus d’une agriculture locale et raisonnée, sur le parvis de la gare de Drancy. Au menu : des petits paniers pour 2/3 personnes à 12,50 e et des grands pour 4/5 personnes à 16,50 e.

    Paniers fraîcheur Transilien SNCFEn partenariat avec les Chambres d’agriculture d’Île-de-France et de Seine-et-Marne et la VilleLe lundi de 16 h 30 à 19 h 30Gare de Drancy

    P artenaire de la Plateforme réus-site, Act’émot organise des ateliers d’affirmation de soi dans le milieu professionnel à destination de jeunes drancéens de 16 à 25 ans, à la recherche d’un emploi. Ces stages s’inscrivent dans le cadre du dispositif régional Avenir Jeunes piloté par Astrolabe Formation, organisme de formation professionnelle

    dont une des antennes est installée à Villemomble. Leur objectif : permettre aux jeunes de valider leur projet profes-sionnel. Leur méthode : valoriser leurs connaissances et compétences. Pen-dant deux semaines, les formateurs les aideront à prendre conscience de leur potentiel, à le mettre en valeur et les accompagneront dans la réalisation de

    leur projet, de manière à ce qu’ils aient toutes les cartes en main pour réussir.Les ateliers auront lieu :

    - du 18 au 29 mars- du 2 au 12 avril- du 13 au 24 mai

    Renseignements et inscriptions à la Mis-sion locale, cité Paul Bert. Tél. : 01 48 96 51 10.

    Mettez toutes vos chances de votre côtéAu printemps, la Plateforme réussite propose aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi, trois stages pour les aider à prendre de l'assurance.

    P assionnante histoire que celle de Ger-maine Bizery. Née le 2 janvier 1913 dans la petite commune de Bousse, dans le département de la Sarthe, elle commence à travailler dès l’âge de 15 ans en faisant des ménages. Quelques années plus tard, elle arrive à Paris, dans le 16e arrondissement. “Là, j’ai travaillé pen-dant 22 ans chez Monsieur Aubry, professeur de médecine“, explique avec plaisir celle qu’on surnomme "Mèmène". “Il employait une cuisinière, une femme de chambre et une femme de ménage. Moi, je m’occupais de l’argenterie“. Lorsqu’elle a dû rendre l’ap-partement qu’elle sous-louait, c’est Drancy qu’elle a choisi comme nouveau lieu de vie. Nous sommes le 1er février 1961 et Germaine devient locataire d’un apparte-

    ment de la cité de la Muette... Qu’elle n’a jamais quitté. De 45 à 65 ans, elle travaille pour l’entreprise Bendix. Aujourd’hui, hormis une aide pour le ménage et pour les courses, elle est autonome, manie l’hu-mour avec finesse et n’a rien oublié de sa vie bien remplie. Son secret ? Elle n’a pas

    voulu nous le dire, mais nous a quand même donné un indice : “Je n’ai jamais été mariée. Je suis célibataire et bien tranquille !“. Après avoir fêté ses 100 ans dans un res-taurant à Drancy entourée de ses amis, elle a reçu, lundi 28 janvier, la visite du député-maire Jean-Christophe Lagarde, de l’adjointe aux Affaires sociales et aux Per-sonnes âgées, Aude Lavail-Lagarde et de l’adjointe chargée de l’Habitat et à l’Hy-giène, Bernadette Vandenabelle, qui ne sont pas venus les mains vides. Un plateau de gourmandises préparées par le trai-teur La Casalina, une boîte de chocolat, une bouteille de champagne et un appa-reil photo ont été offerts à Germaine, qui “préfère le sucré au salé“ et n’a pas hésité à trinquer pour l’occasion.

    Pimpante centenaireC’est avec une épatante vitalité que la Drancéenne Germaine Bizery a soufflé, en janvier, ses 100 bougies.

    Devenez chauffeur bénévoleLa Croix-Rouge recherche de toute urgence des chauffeurs bénévoles pour l’approvisionnement de sa boutique tout au long de l’année. Si vous êtes inté-ressé, contactez Geneviève Diabaté, prési-dente de l’unité locale Aéroport Le Bourget au 06 33 67 62 72 ou par courriel : [email protected]

    Pierre Duflos et Françoise Gaty viennent de sortir un livre consacré au château de Drancy. C’est une part de notre histoire qui nous est contée.

  • immediat N° 246 du samedi 16 au jeudi 28 février 201312

    zoom

    Drancy immédiat N° 246 Bimensuel d’information local édité par la ville de Drancy - Place de l’Hôtel de Ville - BP76 - 93701 DRANCY CEDEX - Tél. : 01 48 96 50 00Directeur de publication : Anthony Mangin • Rédactrice en chef : Joëlle Pitkevicht (0148 96 50 02) • Rédaction : Xavier Delrieu, Marie-Hélène Silvestre, Maxime Monleon, Valérie Lafond

    Photos : Fabrice Iaconelli • Maquette : Totemis • Photogravure : IN • Imprimerie : RPG • Numéro tiré à 30 600 exemplaires • Dépôt légal : février 2013

    Une inauguration abracadabrante

    La 36e bourse des minéraux et fossiles a attiré plus de 2000 visiteurs, du 25 au 27 janvier.

    C omme chaque année, la bourse des minéraux et fossiles, organisée par l’association Spélaïon, a fait naître quelques étoiles dans les yeux de ses 2000 visiteurs et des élèves des 16 classes d’écoles élémentaires invitées. Parmi les merveilles exposées : des diamants de toutes les cou-leurs, taillés ou bruts, des cristaux de quartz de l’Himalaya et des quartz étoilés. Autant d’occasions d’échanger avec les exposants, des passionnés, des professionnels et ama-

    teurs, venus pour certains de l’autre bout du monde et intarissables dès qu’il est question de minéraux. Les visiteurs ont également pu assister à des animations sur l'étude de

    la dentition des dinosaures en fonction de leur alimentation ou la taille d’une pierre tendre. Rendez-vous en 2014 pour un nou-veau voyage au centre de la Terre.

    Voyage au centre de la terre

    Samedi 2 février, le voile a été levé sur le manoir construit à la médiathèque et destiné à accueillir la résidence de l’artiste Alban Guillemois.

    L a soirée de lancement de la résidence d’un an d’Alban Guillemois, auteur de bandes dessinées, réalisateur de courts-métrages et directeur artistique, a remporté un vif succès. Devant un public nombreux, le manoir abracadabrant construit au 2e étage de la médiathèque Georges Brassens a été dévoilé. Alban Guillemois y sera présent une fois par semaine à partir du jeudi 21 février pour accueillir les Drancéens et les immer-ger dans son univers. Lors de sa résidence, il travaillera également en collaboration avec les résidents des Lilas afin qu’ils construisent une maquette de la ville de Drancy inspirée de ses albums. Riche en événements, la soi-rée a débuté par un spectacle de danse bur-lesque de la compagnie La Petite Cour des astres, et s’est poursuivie par une séance de dessins sur modèles vivants orchestrée par l’atelier d’art éphémère Docteur Sketchy. Retour en images.