2015 - kofi annan foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de kofi annan, les présidents de...

28
2015 rapport annuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Vers un monde plus juste, plus pacifique.

Upload: others

Post on 05-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015rapport annuel

. . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

.....................

..

..

..

..

..

. . . . . .

Vers un monde plus juste, plus pacifique.

Page 2: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

La Fondation Kofi Annan mobilise la volonté politique des hauts dirigeants pour faire face aux menaces pesant sur la paix, le développement et les droits humains.

Le plus souvent, l’expertise et les données factuelles requises pour résoudre des problèmes urgents tels que la pauvreté, les conflits armés et la mauvaise gouvernance existent déjà. Ce qui nous empêche d’aller de l’avant est le manque de leadership et de volonté politique pour identifier et proposer des solutions effectives.

La Fondation mobilise les acteurs qui sont en capacité de faire preuve de leadership et d’influer sur les réponses à apporter aux problèmes les plus urgents de la planète.

. . . . . . ..

..

..

..

..

..

.....................

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . . . . .

Page 3: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 1

Table des matières

Mots de bienvenue de Kofi Annan, Président du Conseil de Fondation 2

Bilan de l’année par Alan Doss, Directeur exécutif 3

Soutenir la démocratie et des élections intègres 4

Médiation et résolution de conflits 6

Combattre la faim 8

Réformer les politiques de lutte contre la drogue 10

Bâtir une paix durable 12

Promouvoir le leadership des jeunes 14

Aller de l’avant 16

Le Conseil de Fondation 18

Membres du personnel 18

Donateurs 20

Partenaires 20

Informations financières 22

Soutenir la Fondation 23

........

..

..

..

..

..

..

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 4: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2 • 2015

Mots de bienvenue Kofi AnnanCher(e)s ami(e)s,

L’année 2015 a été marquée par plusieurs crises. J’ai la conviction que toutes sont liées, les unes comme les autres, à un manque trop récurrent de volonté politique et à l’incapacité des dirigeants à passer outre leurs intérêts partisans et polariseurs. Nous avons le devoir de reconnaître que, dans notre monde globalisé actuel, nos destins sont de plus en plus interdépendants.

Depuis que j’ai quitté mes fonctions de Secrétaire général des Nations Unies, je consacre tous mes efforts à mobiliser la volonté politique nécessaire pour surmonter les menaces à la paix, au développement et au respect des droits humains. Ma Fondation a été créée à cette fin précise.

Nous nous appuyons sur différentes stratégies  : parfois nous agissons au titre d’une diplomatie privée et discrète tandis qu’à d’autres moments nous estimons nécessaire d’engager un plaidoyer public. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de renforcer l’intégrité des élections, d’intervenir pour la médiation de conflits ou de lutter contre la faim, nous mobilisons les acteurs influents pour créer ensemble un monde plus juste, plus pacifique.

Nous poursuivons cet objectif en bénéficiant du soutien d’un grand nombre de partenaires et de donateurs. J’exprime ma reconnaissance à chacun d’entre eux. Le travail de la Fondation ne serait pas possible sans leur soutien.

À l’avenir, la Fondation va continuer à s’investir sur des questions urgentes, tant au niveau mondial que régional, et ce dans la poursuite de notre objectif fondamental : un monde plus juste et plus pacifique.

Sincèrement,

Kofi Annan Président du Conseil de Fondation

. . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

...............

Page 5: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 3

Bilan de l’année Alan Doss Quels sont les points communs entre le trafic illicite de drogue et l’échec de certains accords de paix sur le continent africain ? Quel est le lien entre le problème récurrent de la malnutrition, y compris dans certaines des économies les plus dynamiques d’Afrique, et les violences en période électorale ? Chacun de ces problèmes, comme tant d’autres crises dans notre monde, est caractérisé par l’absence de volonté politique et le manque de leadership.

En 2015, l’équipe de la Fondation Kofi Annan a consacré ses efforts à mobiliser le leadership politique autour de six défis qui comptent parmi les plus aigus de notre époque, et qui, les uns comme les autres, constituent un risque majeur pour nos sociétés.

Dans le cadre de notre initiative visant à « Réformer les politiques de lutte contre la drogue », nous avons collaboré avec des décideurs, tout particulièrement en Afrique de l’Ouest, afin de favoriser l’adoption de politiques fondées sur des données factuelles et ayant prouvé leur efficacité à lutter effectivement contre la menace que représente la drogue pour la santé publique, la gouvernance et le développement social.

Notre projet « Bâtir une paix durable » vise, par la coopération avec les dirigeants politiques, à faire face au legs des violences passées en posant les bases d’une paix durable.

Dans le cadre de notre initiative « Médiation et résolution des crises », nous avons encouragé plusieurs États à surmonter leurs différends internes, et avons mené un plaidoyer afin qu’une réponse efficace et humaine soit apportée à la crise des réfugiés en cours.

Dans le cadre de notre projet visant à « Promouvoir le leadership des jeunes », notre initiative « Extremely Together », pilotée par des jeunes pour des jeunes, lutte contre le fléau de l’extrémisme qui abîme de nombreuses sociétés dans le monde entier.

Pour «  Lutter contre la faim  », nous avons lancé l’Initiative pour renforcer les systèmes alimentaires africains qui vise à autonomiser les petits agriculteurs en les aidant à produire des denrées alimentaires destinées aussi bien aux marchés locaux qu’internationaux.

Dans le cadre de notre projet «  Soutenir la démocratie et des élections intègres », nous avons renforcé notre initiative pour des élections intègres, en travaillant auprès des pays concernés afin de renforcer la légitimité de leurs processus électoraux et de prévenir les violences liées aux élections. Notre contribution a joué un rôle déterminant dans le déroulement pacifique, et en toute légitimité, de l’élection présidentielle au Nigeria.

En 2016, nous allons élargir ces initiatives.

Toutes ces actions reposent sur les épaules de la petite équipe du personnel de la Fondation Kofi Annan, en coopération avec diverses organisations partenaires. J e suis profondément reconnaissant envers le personnel de la Fondation pour leur engagement : c’est grâce à eux que nos objectifs deviennent une réalité.

Sincèrement,

Alan DossDirecteur exécutif

..

..

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

..

..

..

..

.

Page 6: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

4 • 2015

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

Soutenir la démocratie et des élections intègres

Les élections constituent un mécanisme essentiel pour faire en sorte que l’alternance politique soit effectuée par des voies non-violentes et pour assurer un arbitrage pacifique des rivalités politiques. En 2013, la Fondation Kofi Annan a lancé l’Initiative pour des élections intègres (EII). L’EII est un réseau informel composé d’organisations et d’individus, sous l’égide de la Fondation Kofi Annan, qui œuvrent ensemble pour apporter une réponse aux problèmes politiques non résolus qui minent les processus électoraux, en particulier dans les pays sortant à peine ou encore plongés dans l’instabilité politique. Son Comité exécutif est composé d’anciens chefs d’État et dirigeants politiques du monde entier.

Page 7: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 5

La Fondation Kofi Annan et le réseau rassemblé au sein de l’Initiative pour des élections intègres apportent leurs conseils aux États sur les moyens de renforcer l’intégrité de leurs processus électoraux afin de prévenir les violences en période électorale. Ces actions visent à aider les pays, en particulier ceux qui sortent d’une période prolongée de conflit ou de répression politique, à créer des conditions propices pour assurer l’alternance politique pacifique et la bonne gouvernance dans un climat de confiance.

En 2015, la Fondation a suivi l’évolution politique dans plusieurs pays, notamment le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Guinée Conakry, le Burundi, la Malaisie et le Venezuela. Kofi Annan a également contribué au débat public sur la démocratie, notamment en publiant un article majeur sur la démocratie qui a été diffusé lors de la rencontre des chefs de gouvernement du Commonwealth à Malte.

...............................

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

.

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

La Fondation a contribué à négocier, en amont de l’élection présidentielle de 2015 au Nigeria, l’Accord d’Abuja, aux termes duquel les candidats à l’élection présidentielle se sont engagés à renoncer à la violence politique et aux discours de haine et à accepter les résultats de l’élection. Cet Accord énonçait des critères de redevabilité pour les candidats ; il a été respecté et cela a permis – pour la première fois dans l’histoire du Nigeria – le transfert pacifique du pouvoir d’un parti politique à un autre.

La Fondation et le réseau rassemblé au sein de l’Initiative pour des élections intègres ont encouragé et aidé des organisations de la société civile à surveiller les élections en Guinée et en Côte d’Ivoire afin de renforcer la confiance dans le processus électoral.

Afin d’orienter le débat politique sur les processus électoraux et la démocratie, la Fondation a publié la première d’une série d’analyses politiques sur le renforcement de la confiance dans les processus électoraux.

Soutenir la démocratie et des élections intègres

Nous remercions

nos partenaires, en particulier le National Democratic Institute, l’International Foundation for Electoral Systems, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, l’Open Society Foundations, l’International Crisis Group, et le Centre Carter.

Su

ccès

Page 8: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

6 • 2015

Médiation et résolution de conflits

La Fondation est souvent sollicitée pour intervenir en tant que conseiller impartial, facilitateur ou médiateur. Elle s’investit uniquement dans les crises où son implication peut apporter une réelle valeur ajoutée.

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

. . . . . . . . .

..

..

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

...........................

Page 9: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 7

En 2015, la Fondation a soutenu une initiative qui a rappelé les obligations et responsabilités incombant aux États en matière de protection des migrants et des réfugiés. Elle a également fourni des conseils politiques à un certain nombre de pays et à leurs partis politiques, y compris la Côte d’Ivoire, le Ghana, et l’Ouganda.

La Fondation a fourni des conseils politiques fondés sur son suivi et analyse de thèmes et de situations nationales en s’appuyant sur un réseau informel de dirigeants politiques et économiques, d’agences multilatérales, d’ONG internationales et de militants de la société

civile, y compris des groupes de femmes et des organisations

religieuses.

À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner le différend frontalier maritime qui oppose les deux pays. Ce processus informel a été organisé par la Fondation ; il s’est déroulé parallèlement à l’examen de cette affaire devant le Tribunal international du droit de la mer.

En tant que Président du Groupe des Elders, Kofi Annan a initié et co-signé une lettre avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, le Secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les migrations internationales, enjoignant les chefs d’État de l’Union européenne à répondre à la crise des migrants dans le respect du droit international. La lettre a été rédigée et coordonnée par la Fondation.

Kofi Annan a facilité des pourparlers entre les dirigeants des partis politiques de l’opposition en Ouganda, pour ouvrir la voie à une plate-forme électorale commune en vue de l’élection présidentielle 2016.

Nous remercions

nos partenaires, en particulier le Centre pour le dialogue humanitaire, l’International Crisis Group, et le Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ).

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

. . . . . . . . .

..

..

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

...........................

Su

ccès

Page 10: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

8 • 2015

..........

..

..

..

..

..

..

..

..

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

..

..

..

..

..

..

..

..

......

Combattre la faim

L’Afrique dispose du potentiel pour être une puissance agricole mais demeure le continent qui souffre le plus de l’insécurité alimentaire en raison à la fois de sa faible productivité et ses structures politiques inadéquates. Dans le cadre de son plaidoyer sur le changement climatique et de ses initiatives pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la Fondation oeuvre pour une transformation des politiques agricoles sur le continent africain, en s’appuyant sur des solutions politiques et opérationnelles innovantes visant à accroître la productivité et l’accès aux marchés des petits exploitants agricoles africains.

Page 11: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 9

..........

..

..

..

..

..

..

..

..

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

..

..

..

..

..

..

..

..

......

En 2015, à l’issue d’une consultation de grande ampleur, la Fondation a lancé l’Initiative pour renforcer les systèmes alimentaires africains (AFSI), une plate-forme informelle rassemblant des entreprises africaines et multinationales, des institutions de la société civile, des fondations caritatives, et des agences alimentaires mondiales. L’AFSI encourage l’investissement dans l’agriculture sur le continent africain et plaide pour l’adoption de politiques efficaces aidant les petits agriculteurs à rentabiliser leur production de façon à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs cultures vivrières tout en protégeant leur environnement.

Par l’intermédiaire de ses partenaires sur le terrain qui travaillent sous l’égide du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, l’AFSI a commencé à apporter un soutien à des agriculteurs zambiens pour les aider à diversifier leurs petites exploitations en améliorant leur productivité et la commercialisation de leurs récoltes.

En recourant à un plaidoyer public et privé, la Fondation milite afin que les leaders politiques et économiques investissent davantage dans les systèmes agricoles et alimentaires africains.

Nous remercions

nos partenaires, en particulier l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), la Fondation Bill & Melinda Gates, et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

En appui de son Initiative pour renforcer les systèmes alimentaires africains, la Fondation soutient les initiatives déployées par des États et des organisations de la société civile pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions. Kofi Annan a notamment souligné l’interdépendance entre agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique dans deux discours majeurs, à l’occasion du Sommet des consciences pour le climat, qui s’est tenu à Paris sous l’égide du gouvernement français, et dans le cadre du 15e Forum économique international sur l’Afrique, organisé par le gouvernement allemand et l’OCDE à Berlin.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.................................

..

..

..

..

..

.Su

ccès

Page 12: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

10 • 2015

...........

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

....

Réformer les politiques de lutte contre la drogue

Le trafic et la consommation de drogues en Afrique de l’Ouest constituent une menace pour les institutions et la santé publique. Afin de pouvoir élaborer des recommandations fondées sur des données factuelles, de sensibiliser la population et de porter cette question à l’agenda politique, la Fondation Kofi Annan a mis en place, en janvier 2013, la Commission ouest-africaine sur les drogues (WACD). Cette Commission est composée de leaders ouest-africains issus du monde politique, de la société civile, du secteur de la santé, du système judiciaire, et du secteur de la sécurité et de l’application de la loi. Elle a publié, en 2014, un rapport influent, Pas seulement une zone de transit : Drogues, État et société en Afrique de l’Ouest. Outre son action en Afrique de l’Ouest, la Fondation promeut une réforme globale des politiques de lutte contre la drogue, fondée sur des données factuelles.

Page 13: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 11

...........

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

....

En tant que membre de la Commission mondiale pour la politique des drogues. Kofi Annan a continué à promouvoir un débat éclairé fondé sur des données scientifiques pour identifier les moyens de réduire les effets dévastateurs, pour les individus comme les sociétés, des drogues et des politiques de lutte contre la drogue excessivement prohibitionnistes. La Commission ouest-africaine sur les drogues (WACD), créée par la Fondation en tant que partenaire régional de la Commission mondiale, encourage les pays et les organisations de la région à mettre en œuvre des politiques fondées sur des données factuelles. La Fondation agit en tant que secrétariat de la Commission.

« Les drogues ont certes détruit de nombreuses vies ; mais les politiques gouvernementales malavisées ont eu un effet encore plus dévastateur. »Kofi Annan

Réformer les politiques de lutte contre la drogue

Le discours sur les politiques de lutte contre la drogue prononcé par Kofi Annan en marge de l’Assemblée mondiale de la santé a eu de larges échos auprès des acteurs impliqués dans la réforme des politiques de lutte contre la drogue, car il modifie les attitudes face à la toxicomanie en privilégiant une perspective axée sur la santé plutôt que sur la répression pénale.

La Fondation a produit – conjointement avec le Consortium International de politiques liées à la drogue (IDPC) – un outil de formation en accès libre destiné aux organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest.

Les commissaires de la WACD ont réussi à porter la question du trafic et de la consommation de drogues à l’agenda politique de plusieurs gouvernements africains, y compris la Guinée Conakry, le Nigeria et le Togo.

Nous remercions

nos partenaires, en particulier le Consortium international sur les politiques des drogues (IDPC).

. . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.................................

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . .

Su

ccès

Page 14: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

12 • 2015

Bâtir une paix durable

M. Annan parle avec le Président colombien Jose Santos de l’évolution du processus de paix dans le pays.

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

. . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.................................

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . .

Page 15: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 13

La Fondation oriente le débat de la communauté internationale sur les moyens de faire face aux legs des violences passées. En collaboration avec ses partenaires, elle a analysé le rôle des commissions vérité et examine actuellement différentes approches en matière de réconciliation.

De concert avec le Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ), la Fondation a organisé, en 2015, une conférence sur les commissions vérité en Colombie, qui a été ouverte par Kofi Annan et le président Jose Santos. La conférence a orienté le processus de paix en cours en Colombie et a permis un partage d’expériences sur les bonnes pratiques et sur les échecs d’autres processus de paix dans le monde entier.

Lors d’une rencontre de haut-niveau organisée avec l’Union africaine à Addis Abeba, la Fondation et l’ICTJ ont partagé leurs expériences avec les médiateurs impliqués dans des négociations de paix sur le continent africain.

Nous remercions

nos partenaires, en particulier le Centre international pour la justice transitionnelle et Interpeace (ICTJ).

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

. . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.................................

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . .

Su

ccès

Page 16: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

14 • 2015

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

Promouvoir le leadership des jeunes

Plus de la moitié de la population mondiale est âgée de moins de 30 ans. Alors que les jeunes sont souvent les plus durement touchés par les injustices du monde et qu’ils vont hériter des conséquences des décisions d’aujourd’hui, leurs voix sont rarement entendues. La Fondation Kofi Annan encourage le dialogue et le leadership parmi les jeunes en créant des forums où ils peuvent exprimer leurs idées et proposer des solutions aux grandes questions d’intérêt public.

Page 17: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 15

...........

..

..

..

..

..

..

..

.. .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.....

Kofi Annan a appelé à une plus grande implication des jeunes dans la lutte contre le changement climatique en s’adressant à des milliers de jeunes leaders lors du sommet annuel de One Young World à Bangkok. À la fin de l’année, la Fondation a mis en place un programme, avec le soutien de One Young World et de la Commission européenne, qui vise à travailler auprès des jeunes pour prévenir la propagation de l’extrémisme. Cette question sera au cœur de l’action de la Fondation en 2016.

« Nul n’est trop jeune pour endosser une position de leadership. »Kofi Annan

Nous remercions

nos partenaires, en particulier One Young World et la Commission européenne.

En décembre 2015, la Fondation a lancé l’initiative « Extremely Together – Les jeunes s’unissent contre l’extrémisme violent ». Piloté par un panel de dix jeunes leaders, ce programme vise à donner les moyens aux jeunes de prévenir et de combattre l’extrémisme par l’engagement et l’apprentissage entre pairs.

. . . ..

..

..

..

..

..

..

..

..

.................................

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . .

Su

ccès

Page 18: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

Looking forward

16 • 2015

Page 19: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

Aller de l’avant

La Fondation a connu plusieurs succès importants en 2015. On ne saurait trop insister sur l’importance majeure du transfert de pouvoir qui s’est effectué, pour la première fois de manière pacifique, au Nigeria : les Accords d’Abuja facilités par Kofi Annan ont joué un rôle crucial pour favoriser ce tournant historique.

La Fondation a contribué à d’autres avancées novatrices, y compris l’élaboration d’un programme visant à aider les petits exploitants agricoles zambiens, qui a bénéficié d’un fort soutien et qui peut être dupliqué sur tout le continent ; et elle a lancé un débat éclairé sur la consommation et le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest fondé sur des données factuelles. La Fondation continue à renforcer ses capacités grâce à l’appui de ses nombreux partenaires, afin de mener des actions plus globales pour mettre en œuvre les valeurs et les objectifs de Kofi Annan.

En 2016, la Fondation continuera à mener des interventions sélectives de prévention ou de médiation des crises. Nous allons renforcer notre travail sur les commissions de paix en Afrique et apporter notre soutien aux processus de paix complexes en Afrique et dans d’autres régions du monde. Nous allons continuer à favoriser la tenue d’élections pacifiques et légitimes dans les démocraties fragiles par le biais de notre Initiative pour des élections intègres (IIE).

Nous poursuivrons également notre action dans le cadre de l’Initiative pour consolider les systèmes alimentaires africains auprès des petits exploitants agricoles en Zambie et commencerons à étendre ce programme à d’autres pays africains. Nous poursuivrons aussi nos efforts pour promouvoir une réponse politique à la drogue et au trafic de drogues en Afrique et dans le monde entier fondée sur des données scientifiques.

Enfin, et surtout, une nouvelle initiative internationale majeure intitulée «  Extremely Together – Les jeunes s’unissent contre l’extrémisme violent » vise à donner les moyens à la prochaine génération de s’impliquer et d’agir pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent sous toutes ses formes.

Dans toutes nos actions, notre objectif principal est de mobiliser la volonté politique afin de lutter contre les menaces à la paix, au développement et aux droits humains. À cette fin, nous impliquons les hauts dirigeants politiques et économiques, mais aussi les électeurs, et les membres de la société civile – c’est-à-dire : vous tous. Continuez à soutenir notre action, pour nous permettre de répondre aux défis – et de saisir les opportunités – que nous réserve le futur.

.

..

..

..

..

..

..

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2015 • 17

Page 20: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

18 • 2015

Le Conseil de Fondation

Kofi Annan (Ghana)Président

Diego Hidalgo (Espagne) Fondateur et Président honoraire de FRIDE, Fondateur du Club de Madrid et Président de DARA

Elisabeth Lindenmayer (France) Directrice du Programme sur les Nations Unies à la School of International Public Affairs de l’Université de Columbia

Carlos Lopes (Guinée-Bissau) Président du Comité d’audit et des finances, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA)

Thoraya Obaid (Arabie Saoudite) Ancienne Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population et ancienne Sous-Secrétaire générale des Nations Unies (2000-2010) ; Membre du Conseil de la choura de l’Arabie saoudite

Oluseye Oduyemi (Nigeria) Ancien Directeur de la Division de la gestion, Conférence sur le commerce et le développement des Nations Unies (CNUCED)

Jenö Staehelin (Suisse) Ancien Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies à New York (2002-2004) ; ancien Observateur permanent de la Suisse auprès des Nations Unies (1997-2002)

Membres du personnel Alan Doss Directeur exécutif

Kelcey Armstrong-Walenczak Chargée associée de communication

Sebastian Brack Chargé des questions politiques

Bijan Farnoudi Chargé de communication

Barbara Goedde Chargée de politiques publiques

Abdelmadjid Haddad Logistiques et soutiens généraux

Michaelene Kinnersley Chargée de la collecte de fonds

Kathryn Kirk Chargée des relations extérieures

Fabian Lange Chargé associé de recherche

Stephanie Lewis Coordinatrice de voyages Assistante administrative

Li Ling Low Responsable financière et administrative

Natalie McDonnell Assistante exécutive

Declan O’Brien Chargé associé de recherche

Tesfai Tecle Consultant principal sur la sécurité alimentaire

Orla Vandepoortale Réceptionniste

Page 21: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 19

Page 22: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

20 • 2015

Donateurs

Nous sommes une organisation à but non lucratif et menons nos actions grâce à des subventions et des dons. La Fondation exprime sa reconnaissance à tous les individus et organisations dont l’appui financier en 2015 nous a permis d’accomplir notre travail. Nous remercions nos partenaires financiers pour leur engagement à créer des sociétés plus justes, pacifiques, et prospères.

Commission européenne

Gouvernement de l’État du Qatar

Gouvernement de la Finlande

Gouvernement de la France

Gouvernement du Royaume de Norvège

Gouvernement du Royaume des Pays-Bas

Gouvernement de Suède

Gouvernement de Suisse

USAID

Fondation Bill et Melinda Gates

Fondation Mo Ibrahim

Fondation Open Society

Fondation Skoll

Fondation Tony Elumelu

One Young World

Beijing Huaxia Management College

Ningbo Mengshen Mattress Machinery Co Ltd

Kofi Annan

David et Kathleen MacLennan

Henri Wientjes

S.E. Ardeshir Zahedi

Partenaires

L’efficacité de l’action de la Fondation dépend largement de ses réseaux et partenariats. Ses réalisations en 2015 n’auraient pas été possibles sans l’appui des partenaires suivants :

Africa Progress Panel (APP)

Alliance pour une révolution verte en Afrique

Centre Carter

Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ)

Centre pour le dialogue humanitaire

Commission européenne

Consortium international de politiques liées à la drogue (IDPC)

The Elders

Fondation Bill et Melinda Gates

Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale

International Crisis Group

International Foundation for Electoral Systems

Interpeace

National Democratic Institute

One Young World

Open Society Foundations

Programme alimentaire mondial des Nations Unies

Page 23: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 21

Page 24: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

22 • 2015

Informations financières

La Fondation agit en partenariat et collabore avec d’autres organisations pour partager les coûts et bénéficier d’économies d’échelle. Elle opère avec un budget annuel global modeste qui s’élève en moyenne à 3 millions de francs suisses par an. Pour l’exercice 2015, ses dépenses annuelles se sont élevées à 2.85 millions de francs suisses.

Dépenses allouées aux domaines thématiques pour l’exercice clos le 31 décembre 2015

Sources des fonds

PourcentageGouvernements 63%

Fondations 22%

Entreprises 8%

Individus 4%

Frais d’inscription pour certains événements

3%

  100%

La Fondation établit des rapports narratifs et financiers transparents et détaillés sur ses activités. Elle veille particulièrement à ce que ses sources de financement soient politiquement impartiales. Nous acceptons ces subventions à la condition que la réputation de la Fondation et l’intégrité et la confidentialité de ses actions soient préservées.

Médiation et résolution de conflits

Bâtir une paix durable

Soutenir la démocratie et des élections intègres

Combattre la faim

Réformer les politiques de lutte contre la drogue

Promouvoir le leadership des jeunes

Partenariats et mobilisation des ressource

18%

13%

18%18%

17%

7%9%

.......................

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

Page 25: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 23

Nous recherchons activement le soutien d’individus et d’organisations qui partagent nos valeurs et objectifs et qui souhaitent financer notre travail.

Souhaitez-vous établir une relation durable avec la Fondation Kofi Annan ?

Avez-vous un réel intérêt pour une question précise traitée par la Fondation ?

Voulez-vous soutenir une activité spécifique de la Fondation ?

Souhaitez-vous apporter votre appui aux réponses urgentes apportées par la Fondation aux nouvelles menaces à la paix et à la sécurité ?

N’hésitez-pas à nous contacter.

Notre action est financée par vos dons et vos subventions

La Fondation Kofi Annan est une fondation indépendante de droit suisse à but non lucratif, qui bénéficie du soutien de donateurs à la fois publics et privés. Nos sources de financements ne sont pas garanties et nous avons besoin des contributions financières de particuliers, de fondations, de gouvernements et d’autres institutions pour mener à bien notre travail.

Fondation Kofi AnnanB.P. 157 • 1211 Genève 20, SuisseT +41 22 919 7520 • F +41 22 919 [email protected] • kofiannanfoundation.org

.......................

..

..

..

..

..

..

..

..

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

..

..

..

..

Soutenir la Fondation

Page 26: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

24 • 2015

Crédits Photo

Damian Ryszawy (page de couverture) Perou (page 2)David Magnusson (page 3) CHOAT photographer (page 4) Nicolas Economou/Shutterstock.com (page 6) CIAT (page 8) NDLEA (page 10)Federico Rios/KAF (page 12)

Thomas Koch/Shutterstock.com (page 13) Pavel L Photo and Video/Shutterstock.com (page 14)Stephane Bidouze/Shutterstock.com (page 16) Kofi Annan Foundation (page 19) Markus Pfaff (page 23)Bijan Farnoudi (page 24) Lan Images (quatrième de couverture)

Page 27: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

2015 • 3

Impression : Imprimerie Centrale, Luxembourg

Conception : Plain Sense, Genève

Page 28: 2015 - Kofi Annan Foundation · 2016-08-15 · À l’invitation de Kofi Annan, les Présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana se sont réunis à Genève, en mai 2015, pour examiner

B.P. 157 • 1211 Genève 20, SuisseT +41 22 919 7520 • F +41 22 919 [email protected] • kofiannanfoundation.org