22968dix12-n

13
f Pour tout renseignement complémentaire, accueil national : tél. 05 49 49 94 94 2-N2968-NP-PA-01-12 1/11 Dates d’inscription Brevet de technicien supérieur Communication Inscription à la formation : Du 01/07 au 31/03. Inscription à l’examen Le Cned ne se charge pas de votre inscription à l’examen. Voir p. 02. Objectifs – soit préparer l’examen du brevet de technicien supérieur (diplôme de niveau III). – soit acquérir ou consolider des connaissances sans vous présenter à l’examen. Inscription sans conditions, mais niveau baccalauréat conseillé. Préparation Le Cned vous propose : – une mise à niveau ; – une formation par année complète (1ère ou/puis 2ème année) ; – une formation par épreuve à répartir sur une ou plusieurs années scolaires ; – des compléments d’enseignement en langue vivante. Conformité Le Cned est un établissement public du ministère de l’éducation nationale. Les cours dispensés sont conformes au programme officiel. Généralités sur le BTS 2 1. Diplôme 2 2. Modalités de passage à l’examen 2 3. Inscription à l’examen 2 Préparer un BTS avec le Cned 3 BTS Communication 4 1. Présentation 4 2. Épreuves d’examen 4 3. Stage en milieu professionnel 5 Formations proposées par le Cned 6 1. Contenu de votre formation 6 2. Moyens pédagogiques 7 3. Organisation de la formation 7 Inscription au Cned 8 1. Dates et validité de l’inscription 8 2. Demande de positionnement 8 3. Conditions d’inscription 8 4. Situation au regard de la Sécurité sociale 9 5. Recommandations 10 Les rendez-vous du Cned 11 O Attention Ce BTS remplace le BTS Communication des entreprises depuis la rentrée 2009. Document à conserver

Upload: rootsange

Post on 04-Aug-2015

61 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: 22968DIX12-N

f Pour tout renseignement complémentaire, accueil national : tél. 05 49 49 94 94 2-N2968-NP-PA-01-12 1/11

Dates

d’inscription

Brevet de technicien supérieur Communication

Inscription à la formation : Du 01/07 au 31/03. Inscription à l’examen Le Cned ne se charge pas de votre inscription à l’examen. Voir p. 02.

Objectifs – soit préparer l’examen du brevet de technicien supérieur (diplôme de niveau III). – soit acquérir ou consolider des connaissances sans vous présenter à l’examen. Inscription sans

conditions, mais niveau baccalauréat

conseillé.

Préparation

Le Cned vous propose : – une mise à niveau ; – une formation par année complète (1ère ou/puis 2ème année) ; – une formation par épreuve à répartir sur une ou plusieurs années scolaires ; – des compléments d’enseignement en langue vivante.

Conformité Le Cned est un établissement public du ministère de l’éducation nationale. Les cours dispensés sont conformes au programme officiel.

Généralités sur le BTS 2 1. Diplôme 2 2. Modalités de passage à l’examen 2 3. Inscription à l’examen 2

Préparer un BTS avec le Cned 3

BTS Communication 4 1. Présentation 4 2. Épreuves d’examen 4 3. Stage en milieu professionnel 5

Formations proposées par le Cned 6 1. Contenu de votre formation 6 2. Moyens pédagogiques 7 3. Organisation de la formation 7

Inscription au Cned 8 1. Dates et validité de l’inscription 8 2. Demande de positionnement 8 3. Conditions d’inscription 8 4. Situation au regard de la Sécurité sociale 9 5. Recommandations 10

Les rendez-vous du Cned 11

O Attention

Ce BTS remplace le BTS Communication des entreprises depuis la rentrée 2009.

Document à conserver

Page 2: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 2/11

Généralités sur le BTS

1. Diplôme

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il sanctionne deux années d’études post-bac (niveau III). Cet examen est organisé au niveau national par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine professionnel précis.

2. Modalités de passage de l’examen

– Forme « globale » : à l’issue du temps de formation requis, vous passez toutes les épreuves lors d’une même session. Le diplôme du BTS est délivré si vous avez obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20. En cas d’échec à l’examen, vous pourrez conserver les notes des unités d’examen, supérieures ou égales à 10 sur 20, pendant 5 ans. A la session suivante, vous présentez uniquement les unités d’examen qui vous manquent. La formation du Cned préparant plus particulièrement à l’examen en forme globale est la formation par année complète : 1ère et 2ème année.

Lors de l’inscription à l’examen vous devez présenter les attestations de formation ainsi que les titres, diplômes ou certificats de travail requis attestant que vous remplissez ou remplirez les conditions à la date de l’examen.

– Forme « progressive » : dès votre 1ère

année d’inscription à la formation, quelle que soit votre situation (voie scolaire ou voie de la formation continue), vous pouvez vous inscrire à l’examen pour présenter une ou plusieurs épreuves. Chaque note obtenue est valable 5 ans. Vous pouvez demander à conserver chacune d’elles ou vous soumettre à une nouvelle évaluation lors d’une session suivante ; dans ce cas, c’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte pour le calcul de la moyenne. Le diplôme du BTS est délivré à l’issue du temps de formation exigé, lorsque toutes les épreuves ont été présentées, si la moyenne générale obtenue est au moins égale à 10/20. La formation du Cned préparant plus particulièrement à l’examen en forme progressive est la formation par épreuve : unités de formation.

Lors de l’inscription à l’examen vous devez préciser, les épreuves ou sous-épreuves choisies pour la session considérée et présenter les attestations de formation ainsi que les titres, diplômes ou certificats de travail requis attestant que vous remplissez ou remplirez les conditions à la date des épreuves concernées.

3. Inscription à l’examen

O Le Cned dispense la formation qui prépare à l’examen, mais il n’assure pas l’inscription à l’examen.

3.1. Dates d’inscription à l’examen

Les dates d’inscription sont fixées tous les ans par décision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publiée au Bulletin officiel. Consultez le site Internet de votre académie, début octobre, pour connaître la date limite d’inscription à l’examen.

Candidats résidant en France Vous devez vous inscrire vous-même auprès du rectorat de votre académie de résidence.

Candidats résidant à l’étranger Prenez contact immédiatement avec le rectorat français de votre choix afin de connaître les modalités d’inscription et de passage de l’examen. Renseignez-vous sur les conditions et documents qui seront exigés dans votre cas. Demandez si possible, l’équivalence ou l’homologation de vos diplômes étrangers. Sachez que vous devrez vous charger vous-même de votre inscription à l’examen et venir en France pour passer l’examen. 3.2. Vous êtes titulaire de diplômes étrangers : vous pouvez obtenir une reconnaissance de niveau d’étude. Consultez le site : http://www.ciep.fr/enic-naricfr

3.3. Absence d’un candidat à une épreuve Toute absence non justifiée à une épreuve est éliminatoire. En cas d’absence non justifiée à une épreuve, quelle soit OBLIGATOIRE ou FACULTATIVE le candidat ne peut se voir délivrer le diplôme.

Document à conserver

Page 3: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 3/11

Préparer un BTS avec le Cned

Vous souhaitez suivre une formation et vous présenter à l’examen…

Le Cned propose la formation classique par année complète (1ère et/ou 2ème année) ou la formation par épreuves avec les unités de formation.

(Si vous souhaitez suivre une formation sans vous présenter à l’examen, vous n’êtes pas concerné par le tableau ci-après).

Consultez le tableau ci-après pour choisir la formation la mieux adaptée à votre situation.

Votre situation et… Conditions d’accès à l’examen

formations proposées

Vous avez un titre ou diplôme de niveau IV (baccalauréat, DAEU ou autre…) OU Vous avez effectué la scolarité complète y conduisant…

Deux années scolaires incluant le stage

Solutions Cned : formation complète (1ère puis 2ème année)

Vous êtes candidat de la voie

scolaire (pour déterminer votre

statut, consultez le tableau « Statut et

informations tarifaires »)

Vous avez suivi un premier cycle d’enseignement supérieur ou de classes préparatoires aux grandes écoles par le voie scolaire en France ou à l’étranger.

Vous pouvez formuler une demande d’aménagement

1

auprès du Cned.

Deux années scolaires incluant le stage Ou si aménagement accordé, possibilité : • d’obtenir une réduction de la durée de formation à une année scolaire et/ou une réduction de la durée de stage. • d’être dispensé de suivre certains enseignements.

Solutions Cned : formation complète (1ère puis 2ème année ou 2ème année seulement)

Vous avez un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau III (bac +2) OU Vous avez effectué une scolarité complète y conduisant

600 h de formation au minimum exigées + stage (sous certaines conditions votre emploi peut remplacer le stage)

Solutions Cned : Soit formation complète (1ère puis 2ème année ou 2ème année seulement) Soit unités de formation

Vous avez un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV (baccalauréat) ou une scolarité complète y conduisant OU Vous avez une expérience professionnelle de trois années quelle qu’elle soit.

1 100 h de formation au minimum exigées + stage (sous certaines conditions votre emploi peut remplacer le stage)

Solutions Cned : Soit formation complète (1ère puis 2ème année) Soit unités de formation

Vous ne remplissez aucune des conditions ci-dessus (diplômes ou expérience professionnelle)

1 500 h de formation au minimum exigées + stage (sous certaines conditions votre emploi peut remplacer le stage)

Solutions Cned (mise à niveau éventuellement) Soit formation complète (1ère puis 2ème année) Soit unités de formation

Vous êtes dans l’un des trois cas ci-dessus ET vous avez : - soit une expérience professionnelle dans le domaine du BTS de – 3 ans ; - soit un cursus de formation particulier.

Vous pouvez formuler une demande de positionnement

1

auprès du Cned

Si positionnement accordé, possibilité d’obtenir : • une réduction de la durée de formation; • une réduction de la durée du stage

Solutions Cned : Soit formation complète (1ère puis 2ème année ou 2e année seulement,) Soit unités de formation

Vous êtes candidat de la voie de

la formation professionnelle

continue (pour déterminer votre

statut, consultez le tableau « Statuts et

informations tarifaires »)

Vous avez une expérience professionnelle d’au moins trois années dans le domaine du BTS, à un niveau de technicien (candidat de l’expérience professionnelle)

2.

0 h de formation requise, vous présenterez les mêmes épreuves que les autres candidats à l’examen. Une préparation est toutefois fortement recommandée.

Solutions Cned (selon les notions à acquérir) : Soit formation complète (1ère puis 2ème année ou 2e année seulement) Soit unités de formation

1

Aménagement/positionnement : réduction de la durée de formation ou de la durée de stage soumise à conditions reportez-vous à la page 8. 2 Vous pouvez faire une demande de VAE : prenez contact avec le rectorat de votre académie (DAVA).

Un conseil est nécessaire ? Contactez le 05 49 49 94 94 avant de vous inscrire !

Document à conserver

Page 4: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 4/11

BTS Communication

1. Présentation du métier

Description du profil du technicien supérieur Communication

Emploi et secteur

L’activité principale du titulaire du BTS communication consiste à produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente.

Les emplois concernés sont diversifiés. – dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé de communication, assistant du responsable de communication interne. – dans les régies et médias : attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable ou conseiller de clientèle, assistant ou conseiller commercial, chef de publicité ou assistant de publicité, média vendeur, vendeur d’espaces publicitaires. – dans les agences (agences conseil en communication, agences média) : assistant chef de publicité/chef de publicité junior, chargé de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.

Qualités requises et métier

C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

Perspective d’évolution

Si les premiers emplois sont souvent dans une fonction d’assistance, dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire de ce BTS peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ou des fonctions de management.

2. Épreuves d’examen (programme officiel)

Épreuves Unités Coef. Forme Durée

E.1. Cultures de la communication U.1 3 Écrite 4 h

E.2. Expression et culture en langues vivantes étrangère A

– sous épreuve : compréhension et expression écrite

– sous épreuve : compréhension orale

U.2.1

U.2.2

2

1

Écrite

Orale

2h

20 mn*

E.3. Économie, droit, management des entreprises

– sous épreuve : économie et droit

– sous épreuve : management des entreprises

U.3.1

U.3.2

2

1

Écrite

Écrite

4 h

3 h

E.4. Relations commerciales U.4 4 Orale 40 mn

E.5. Activités de communication U.5 4 Écrite 4 h

E.6. Projet et pratiques de la communication U.6 4 Orale 40 mn

E.F.1 Langue vivante étrangère B U.F.1 1 Orale 20 mn*

* plus un temps de préparation de 20 mn.

Document à conserver

Page 5: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 5/11

Cas particulier des candidats ayant échoué au BTS Communication des entreprises Le BTS Communication venant en lieu et place du BTS Communication des entreprises depuis la session 2011, les candidats ayant obtenu des notes supérieures ou égales à 10 aux épreuves du BTS Communication des entreprises gardent le bénéfice de ces épreuves pendant 5 ans.

Voici, ci-dessous, le tableau des correspondances entre chaque épreuve/unité des deux BTS.

Tableau de correspondance

BTS Communication des entreprises

(arrêté du 3 septembre 1997)

BTS Communication

(arrêté du 23 juillet 2009)

U1 – E1 : Épreuve de communication. U1. E1 : Cultures de la Communication

U2. E2 : Langue vivante étrangère U2. E2 : Expression et culture en langues vivantes étrangères

– Langue A

E3 : Économie-droit

E3 : Économie, droit et management

– U31. Économie et Droit

– U32. Management des entreprises

U4. E4 : Culture Professionnelle U4. E.4 : Relations Commerciales

U5. E5 : Stratégie de communication des entreprises U5. E.5 : Activités de Communication

U6. E6 : Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles U6 E.6 : Projet et Pratiques de la Communication

UF1. EF1 : Langue vivante étrangère 2 UF1 - EF1 : Langue vivante étrangère B

3. Stage en milieu professionnel

La durée globale des stages en entreprise est de 14 à 18 semaines sur l'ensemble de la période de formation. Une période de 6 semaines consécutives doit être programmés soit en 1e année, soit en 2e année.

Cependant, à condition de respecter les objectifs ainsi que la durée globale des stages exigés par le référentiel, les conditions d'organisation peuvent, en général, être assouplies pour les candidats de l'enseignement à distance qui ne sont pas sous statut scolaire.

Il appartient aux inscrits de trouver eux-mêmes les stages en entreprise. Le Cned assure le suivi des stages par l’intermédiaire de tuteurs spécialistes. Les stages peuvent être réalisés entre le 1er septembre et le 31 août. Des informations complémentaires seront données après inscription. Les stages font obligatoirement l'objet d'une convention réglementaire entre l'employeur, le stagiaire et le Cned. En fin de stage, différents documents seront remis par le responsable de l’entreprise ou son représentant.

Cas particuliers : – Par décision de positionnement (cf §2 page 8), la durée du stage peut être réduite à 8 semaines. – L’attestation de stage peut être remplacée par un ou plusieurs certificats de travail. Pour cela, il faut avoir exercé une

activité professionnelle dans le secteur concerné par le BTS, à un niveau professionnel suffisant, pendant au moins six mois à temps plein dans l’année qui précède l’examen ou pendant au moins un an à temps partiel dans les deux ans qui précèdent l’examen.

– Si vous avez obtenu le bénéfice de l’épreuve E4 et de l’épreuve E6, ou si vous souhaitez suivre la formation sans vous présenter à l’examen, vous n’êtes pas soumis à l’obligation de stage.

Document à conserver

Page 6: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 6/11

Formations proposées par le Cned

1. Contenu de votre formation

1.1. Formation par année complète

Le but de cette formation est de présenter l’examen globalement, à l’issue de la 2e année. Chaque année d’étude (750 heures environ) est répartie sur une année scolaire.

1re année – réf. 2968 2e année – réf. 2978

Disciplines Devoirs

proposés (1)

Disciplines Devoirs

proposés (1)

Unités

d’examen

La communication et ses acteurs 2 La communication et ses acteurs 2

Analyse et production du message 2 Analyse et production du message 2

U1 :

Cultures de

communication

Anglais, espagnol, italien, ou allemand

(2)

4 Anglais, espagnol, italien, ou allemand

(2)

4 U2 :

Expression et

culture de la langue vivante

étrangère

Management des entreprises 3 Management des entreprises 3

Économie générale

Droit

3 Économie générale

Droit

3

U3 :

Économie-droit

et management

des entreprises Conseil et Relation Annonceur Atelier Relations Commerciales

2 2

Conseil et Relation Annonceur Atelier Relations Commerciales

2 4

U4 : Relations

commerciales Veille opérationnelle Marketing et communication (3) Droit de la communication

3

3

Veille opérationnelle Préparer E5 Conseil et relation annonceur Projet de communication

3

3

U5 :

Activités de

communication

Projet de communication Atelier production

2

3

Projet de communication Atelier de production

2

4

U6 :

Projet et

pratiques de la communication

(1) Le nombre de devoirs exigés sera précisé sur la convention ou le contrat de formation. (2) Veuillez indiquer la langue vivante choisie dans le cadre 3 de la demande d’inscription. (3) Marketing et communication regroupe les matières suivantes : les bases du marketing, les stratégies de la communication, stratégie média, stratégie hors média. Trois devoirs sont proposés. Ces matières transversales concernent trois unités d’examen : U4, U5, U6.

1.2. Formation par épreuve(s) : unité(s) de formation

Chaque unité de formation est indissociable et prépare à une épreuve de BTS. Elle regroupe, pour chaque épreuve d’examen, la (ou les) discipline(s) correspondante(s) du programme de 1re et de 2e année. Elle se déroule sur l’année scolaire. Vous pouvez choisir de vous inscrire à une ou plusieurs unités de formation selon vos objectifs.

O Attention : l’inscription dans les unités de formation :

– n’ouvre pas droit à la Sécurité Sociale étudiant, – ne permet pas l’obtention d’un livret scolaire, – ne donne pas accès à la bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Références Disciplines de 1re et 2e année Devoirs proposés

(1)

Durée de la formation

Unités d’examen

29K1 Cultures de la communication 8 240 h U1 : Cultures de communication

2939 Anglais, espagnol, italien ou allemand (2)

8 140 h U2 : Expression et culture de la langue vivante étrangère

2932 Management des entreprises Économie générale Droit

6 6

270 h U3 : Économie-droit et management des entreprises

29K4 Relations commerciales 13 270 h U4 : Relations commerciales

29K5 Activités de communication 11 290 h U5 : Activités de communication

29K6 Projet et pratiques de la communication

11 290 h U6 : Projet et pratiques de la communication

(1) Le nombre de devoirs exigés sera précisé sur la convention ou le contrat de formation. (2) Veuillez indiquer la langue vivante choisie dans le cadre 3 de la demande d’inscription.

NB : Le stage (voir rubrique « le BTS Communication », §3) concerne l’inscription en formation complète par niveau et les inscrits aux unités de formation 29K4 et 29K6.

Document à conserver

Page 7: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 7/11

1.3. Complément d’enseignement en langue vivante

Pour suivre l’enseignement d’une 2e langue vivante étrangère en complément d’enseignement (anglais, espagnol, allemand, italien) demander le dossier d’inscription réf. 2909, en téléphonant au 05 49 49 94 94. Cette formation peut être utilisée pour la langue vivante facultative.

1.4. Les rendez-vous du Cned

Votre formation à distance peut être complétée par des ateliers en présence. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Les rendez-vous du Cned en fin de notice.

2. Moyens pédagogiques

2.1. Modalités de la formation

Ce que le Cned propose pour vous suivre et vous aider dans votre formation :

Une équipe pédagogique et administrative – responsables, conseillers et assistants de formation, – professeurs concepteurs de cours et correcteurs, – tuteurs par discipline. (du 1er octobre au 30 juin)

Des outils Des documents pédagogiques élaborés spécialement pour une utilisation en autonomie : – guide de la formation, – fascicules de cours, – exercices autocorrectifs, – fascicules de devoirs, – CD audio, – site Internet de la formation (voir détail ci-après).

Des conseils et des services – envoi des copies par voie postale ou voie électronique. – correction individualisée des travaux réalisés, – corrigés types des devoirs, – accompagnement par téléphone et par

messagerie Internet assuré par les responsables, conseillers et assistants de formation qui dispensent des conseils d’organisation, de méthode et soutiennent la démarche de chacun,

– tutorat par discipline (téléphone, messagerie Internet).

Le site Internet de la formation :

Il vous permet : – de contacter des professeurs-tuteurs qui répondent à tout problème sur un cours, un devoir, un corrigé et

valident le contenu des stages en milieu professionnel, – de poser des questions sur la formation, – d’accéder à une base de données répertoriant les coordonnées d’entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires

du Cned, – de télécharger des ressources indispensables à la préparation de l’examen, – de lire de nombreux conseils pour mener à bien votre formation.

2.2. Moyens annexes

Matériel obligatoire – Accès à un ordinateur PC ou MAC équipé des logiciels de bureautique de base. – Accès à Internet OBLIGATOIRE.

3. Organisation de la formation

3.1 Période de formation

– Formation complète de niveau 1re année : du 15/09 au 30/06 – Formation complète de niveau 2e année : du 15/09 au 30/06 – Préparation par unité de formation : du 01/10 au 30/06

3.2 Disponibilité des cours

L’envoi des premiers cours s’effectue en septembre ou dans un délai de 1 à 3 semaines après l’inscription. Vous recevrez l’ensemble des cours en un ou plusieurs envois. Vous pourrez démarrer votre formation dès réception du premier envoi.

3.3 Sanctions

L’assiduité et les notes obtenues aux devoirs sont prises en compte pour la délivrance d’une appréciation en fin de formation et notamment pour le passage en 2e année.

Document à conserver

Page 8: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 8/11

Votre inscription au Cned 1. Dates et validité de l’inscription Le Cned donne la possibilité de s’inscrire à la formation jusqu’au 31 mars. Toutefois, il convient de rappeler qu’une formation est profitable à condition de respecter le rythme prévu par ses concepteurs et d’y consacrer un certain nombre d’heures de travail. Une fois votre inscription réalisée, le Cned assurera le suivi personnalisé de votre formation (correction des devoirs, envoi des corrigés correspondants, tutorat…) jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours (juin). La responsabilité du Cned ne saurait être engagée en cas de demande d’inscription à une date trop proche de la fin de l’année scolaire (pour la 1re année) ou de celle de l’examen (en 2e année).

2. Demande de positionnement ou d’aménagement

La procédure d’aménagement concerne les inscrits sous statut scolaire. La procédure de positionnement concerne les inscrits sous statut formation continue. Aménagement : Un candidat scolaire ayant suivi, en France ou à l’étranger, un premier cycle de l’enseignement supérieur ou des classes préparatoires aux grandes écoles, peut, en fonction de ses acquis et après décision du Directeur général du Cned, accéder à une formation aménagée du BTS Communication, qui ne pourra toutefois être inférieure à une année scolaire. Positionnement : Un candidat de la formation continue justifiant d’activités professionnelles d’un niveau de technicien dans le domaine de la communication peut, après examen de son dossier et décision du recteur du Cned, obtenir une réduction de la durée de formation et/ou de la durée des stages. Procédure : Vérifiez si vous remplissez les conditions en réalisant le questionnaire sur le site www.cned.fr. • Si votre demande est recevable : – téléchargez le formulaire et le dossier de Positionnement / Aménagement, – complétez, signez et joignez le formulaire et le dossier de Positionnement / Aménagement à votre dossier d’inscription, accompagnés des justificatifs réclamés. • Envoyez l’ensemble au Cned avant le 15 novembre.

Toute demande reçue après cette date ou sans votre dossier d’inscription à la formation ne sera pas traitée. Attention : – Avant d’effectuer votre demande, soyez bien conscient que les épreuves du BTS portent sur les programmes de première et deuxième année et que l’examen débute en mai. De ce fait l’année de l’examen est courte et chargée. – Si vous demandez à entrer en 2

e année, préinscrivez-vous à l’examen sans attendre la réponse du Directeur

général du Cned à votre demande de Positionnement / Aménagement.

3. Conditions d’inscription • Votre niveau d’études Les cours et les devoirs de la 1re année du cursus BTS s’appuient sur des connaissances de niveau baccalauréat. Pour suivre le BTS Communication, il est donc demandé d’avoir accompli la scolarité complète conduisant à un titre ou diplôme de niveau IV. Une mise à niveau est conseillée à tout titulaire d’un baccalauréat professionnel, d’un baccalauréat étranger ou d’un baccalauréat de plus de 5 ans. Cette formation représente un temps de travail d’environ 450 heures avec une langue vivante. Elle permet de préparer efficacement l’entrée en BTS tertiaire dans les domaines du français, des mathématiques, de l’économie et des langues vivantes. Pour plus d’informations, demander le dossier D22901 en téléphonant au 05 49 49 94 94.

• Justificatifs à joindre Formation choisie Pièces justificatives

1re année de BTS – Copie des notes obtenues au baccalauréat ou copie du dernier diplôme obtenu et/ou relevé des notes de la dernière année de scolarité. ou – Tout justificatif pouvant attester du niveau requis.

2e année de BTS – Avis de passage favorable en 2e année. ou – Attestation de scolarité de 2e année de BTS ou copie du relevé des notes obtenues au BTS. Dans le cas d’une demande d’aménagement ou de positionnement, joindre tous les documents nécessaires.

Unité(s) de formation – Tout justificatif pouvant attester du niveau requis. ou – Relevé des notes obtenues au BTS.

Document à conserver

Page 9: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 9/11

4. Situation au regard de la Sécurité sociale

La sécurité sociale étudiante concerne toutes les personnes nées entre le 01/10/84* et le 30/09/97, résidant en France (Métropolitaine, Dom), qui s’inscrivent dans le cadre de leur scolarité en formation initiale* à une formation ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante : 1ère ou 2ème année complète de BTS, préparation complète au diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (DCESF). * Pour les BTS, seuls les candidats de la voie scolaire sont concernés. Si vous êtes dans ce cas, vous devez compléter et nous retourner, signée, la Fiche sécurité sociale jointe au dossier : toute situation non régulière vis-à-vis de la sécurité sociale étudiante empêche l’inscription au Cned et l’envoi des supports de formation. 1) Pour les cas de non affiliation : Joignez le justificatif indiqué dans la Fiche Sécurité sociale correspondant à votre situation. >> Personnels de l’éducation nationale : si vous ne disposez pas au moment de votre inscription au Cned de votre procès verbal d’installation, joignez à la Fiche sécurité sociale la copie de votre arrêté de nomination. Vous devrez nous adresser le procès verbal d’installation dès que possible et de toute façon avant le 31/12/12, sans quoi vous devrez vous affilier. Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous radier sans possibilité de remboursement. Si votre titularisation est antérieure à 2012, vous devez joindre à votre procès verbal une attestation de votre chef d’établissement délivrée au titre de l’année considérée. O Justificatifs ne permettant pas une dispense d’affiliation à la Sécurité sociale :

- attestation carte vitale - attestation CMU - contrats d’intérim et contrats saisonniers - maintiens de droits autres que pour un régime spécial - contrats de travail dont la durée ne couvre pas l’année universitaire

Ces situations nécessitent votre affiliation à la sécurité sociale étudiante.

* Personnes nées avant le 01/10/84 : vous ne pouvez plus vous affilier à la Sécurité sociale étudiante. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un recul de limite d’âge (congé maternité, accident ou maladie entraînant une incapacité de plus de six mois, Service national obligatoire, études supérieures longues en médecine ou pharmacie ou préparant à un doctorat). Demandez un dossier à la CPAM de LYON. 2) Pour les cas d’affiliation obligatoire, gratuite ou payante : O Si vous avez l’intention de vous inscrire dans plusieurs établissements au cours de l’année universitaire : vous devez vous affilier auprès du 1er établissement dans lequel vous vous inscrivez (Article R381-12 du code de la sécurité sociale). S’il s’agit du Cned, vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante par le biais du Cned. Vous ne paierez la cotisation qu’une seule fois : demandez une attestation de paiement. En présentant cette attestation lors de la 2ème inscription, vous serez dispensé(e) de verser une nouvelle fois la cotisation. Indiquez sur la Fiche Sécurité sociale la caisse de remboursement choisie pour le règlement de vos prestations. L’affiliation est payante si vous êtes né(e) entre le 01/10/84 et le 30/09/93. L’intégralité de votre cotisation sera reversée à l’URSSAF. Vous trouverez le montant de la cotisation 2012/2013 à partir du mois de juillet 2012 :

- en appelant nos conseillers au 05.49.49.94.94 , - sur le site www.cned.fr, - sur la Fiche sécurité sociale. Attendez de connaître ce montant pour retourner votre dossier d’inscription complet. >> Boursiers : votre affiliation est gratuite. Indiquez sur la fiche Sécurité sociale la caisse de remboursement choisie pour le règlement de vos prestations. Joignez à la Fiche sécurité sociale la notification universelle (notification conditionnelle et ou définitive) délivrée par le Crous pour être dispensé(e) du paiement de la cotisation. En cas de rejet de la bourse, vous devrez régulariser votre situation en réglant le montant de la cotisation.

Document à conserver

Page 10: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 10/11

5. Recommandations

■ En cas de réduction de temps de formation Votre niveau d’étude et/ou votre expérience professionnelle vous permettent d’envisager une réduction du temps de formation.

Attention car : – Si vous n’avez pas de bénéfice d’épreuve(s), vous devrez présenter toutes les épreuves du BTS et, donc, connaître le programme

complet de 1re et de 2e année de ces épreuves. Cela demande un temps incompressible et la motivation ne peut pas se substituer à l’acquisition des connaissances nécessaires.

– Il faut avoir terminé les périodes de stage en mars afin de pouvoir constituer les dossiers concernant les épreuves professionnelles à remettre au centre d’examen dans les délais exigés par votre rectorat.

– La session d’examen débutant généralement mi-mai, l’année de l’examen est courte et chargée. Votre projet mérite d’aboutir. Donnez-vous toutes les chances de réussite en respectant le temps de formation nécessaire.

■ À propos de l’examen

Le rectorat de votre académie (service des examens) vérifie la validité de votre inscription à l’examen.

Contactez votre rectorat : – Si vous souhaitez bénéficier de dispense d’épreuve ou d’unité d’examen prévus par arrêté, ou d’une VAE (validation des acquis de

l’expérience). – Si vous souhaitez remplacer les certificats de stage par les certificats de travail. – Si vous voulez vous présenter à l’examen au titre de votre expérience professionnelle. – Si vous avez une demande d’information particulière concernant l’examen.

Le Cned est à votre écoute pour planifier votre formation. N’hésitez pas à nous contacter avant votre inscription.

f Pour tout renseignement complémentaire, accueil national : tél : 05 49 49 94 94

Document à conserver

Page 11: 22968DIX12-N

2-N2968-NP-PA-01-12 11/11

c Les rendez-vous du Cned

Les prestations « Présence pour démarrer et pour pratiquer » ouvertes aux plus de 16 ans, se déroulent en présence de formateurs expérimentés, au plus près de chez vous, dans notre réseau de centres de formation partenaires.

Bien démarrer votre formation

Présence pour démarrer

Une prestation de 9 heures pour apprendre à gérer votre temps, organiser votre travail, échanger avec un formateur et d’autres stagiaires, accéder à des ressources documentaires. Atelier accessible en 1re et 2e année, et dans toutes les unités de formation.

Avez-vous besoin de la prestation « Présence pour démarrer » ? Pour le savoir, faites le test proposé sur notre site internet à l’adresse www.cned.fr/lesrendezvousduCned

Vous entraîner et vous confronter aux pratiques professionnelles en vue des épreuves et examen du diplôme et/ou concours préparé

Présence pour pratiquer

Des ateliers pour vous permettre d’acquérir et de mettre en pratique des méthodes ou procédures professionnelles, d’utiliser des logiciels professionnels, de vous mettre en situation pour la préparation aux épreuves écrites et/ou orales d’examen et/ou concours, d’obtenir les conseils pratiques et concrets d’un formateur.

Economie droit : en 1re et 2e année (réf. : 2968, 2978 et 2932)

Pour vous inscrire 1. Choisissez un lieu d’accueil dans notre réseau de centres de formation partenaires

Sur le site www.cned.fr/lesrendezvousducned ou par téléphone au 05 49 49 94 94 . Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Avant de sélectionner définitivement un centre de formation, vérifiez qu’il correspond bien à vos attentes en l’appelant. 2. Complétez votre fiche d’inscription Reportez le nom du centre de formation retenu, le lieu, et son numéro d’identification dans la rubrique « Rendez-vous du Cned » de votre fiche d’inscription.

Document à conserver

Page 12: 22968DIX12-N

f Pour tout renseignement complémentaire,

accueil national : tél. 05 49 49 94 94 T

2-N2968-NT-PA-01-12 1/2

Brevet de technicien supérieur Communication

e Tar i fs appl icables jusqu ’au 31/03/2013

Statut et informations tarifaires Pour tout renseignement sur les tarifs : 05 49 49 94 94

Votre situation

Votre statut et votre tarif

Candidat de la voie scolaire

Candidat de la voie de la formation continue

Toute personne résidant en France (métropole, outre-

mer) :

âgée de 16 à 28 ans ET justifiant que sa scolarité n’a subi aucune

interruption > à une année scolaire (une formation

en alternance, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, est considérée comme une interruption de scolarité : statut salarié)

ET

n’exerçant pas une activité professionnelle (le

nombre d’heures hebdomadaires travaillées doit être < à

20h), sauf assistant d’éducation à temps complet ou incomplet ou assistant pédagogique employé à mi-temps.

souhaitant s’inscrire en formation complète :

- BTS Communication : 1re année, Réf. P2968 - BTS Communication : 2e année, Réf. P2978

Cas général 458 €

Cas particuliers

Scolarité descendante non interrompue

(ex : étudiant avec un master qui souhaite s’inscrire en

BTS)

458 € Interruption de scolarité supérieure à une année

scolaire dûment

justifiée (raisons médicales,

stage à l’étranger)

Inscrits dans un autre établissement d’enseignement public ou privé sous contrat (lycée, université…)

839 €

Toute personne :

âgée de plus de 28 ans OU

ayant interrompu sa scolarité plus d’une année scolaire OU

exerçant une activité professionnelle (nombre d’heures hebdomadaires travaillées >20h), étudiant en alternance compris (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage)

OU

demandeur d’emploi inscrit au Pôle emploi (indemnisé ou non)

souhaitant s’inscrire en formation complète :

- BTS Communication : 1re année, Réf. P2968 - BTS Communication : 2e année, Réf. P2978

839 €

Toute personne souhaitant s’inscrire aux unités, pour une formation épreuve par épreuve :

- Économie, Droit et Management des entreprises : U3, Réf. P 2932 340 € l’unité

- Langue vivantes étrangères : U2, Réf. P 2939 287 € l’unité - Cultures de la communication, Réf. P 29K1

499 € l’unité - Relations commerciales, Réf. P 29K4

- Activités de communication, Réf. P 29K5

- Projet et pratiques de la communication, Réf. P 29K6

Pour toute inscription à plusieurs unités d’un même cursus : le montant total du tarif d’inscription est plafonné au tarif indiqué

1980 €

Tarif subventionné. Si vous ne fournissez pas les pièces et informations demandées dans le dossier : vous ne pouvez pas bénéficier de ce tarif.

En signant la fiche d’inscription, vous attestez sur l’honneur ne pas être inscrit dans un autre établissement d’enseignement public ou privé sous contrat (lycée, université…).

Les personnes dont l’interruption de scolarité était indépendante de leur volonté (raison médicale) ou directement liée à leur parcours de formation (stage à

l’étranger) sont considérées - sur présentation de justificatif - comme n’ayant pas interrompu leur scolarité.

L’inscription au tarif subventionné est possible jusqu’au 31/10/12 pour tout élève ayant interrompu sa scolarité pendant une année scolaire.

Vous résidez à l’étranger ? Téléchargez sur www.cned.fr le dossier d’inscription spécial « international ».

Vous êtes demandeur d’emploi et informez Pôle Emploi de votre formation ? Salarié en congé individuel de

formation (Cif) ? Votre employeur ou un organisme financeur prennent en charge votre action de formation ?

Demandez à nos conseillers le dossier d’inscription adapté à votre situation : vous relevez peut-être de la formation

professionnelle continue.

Page 13: 22968DIX12-N

2-N2968-NT-PA-01-12 2/2

Les rendez-vous du Cned Nombre d’heures Tarif

Présence pour démarrer 9 heures 104 €

Présence pour pratiquer

– Économie – Droit – BTS blanc (2

e année) en groupe

12 heures 25 heures

167 € 283 €

Dérogation aux conditions financières de la cessation anticipée définies à l’article 9.2.1 des conditions générales de délivrance des formations Sauf en cas d’impossibilité de réalisation de la prestation du fait du Cned ou du centre de formation partenaire, il reste acquis au Cned : Au titre de « présence pour démarrer » un forfait de : - 38 euros si aucune heure de prestation n’a été réalisée, - 67 euros à partir de la première heure de prestation réalisée et jusqu’à 4 heures, - 104 euros, soit l’intégralité du montant du rendez-vous, au-delà de 4 heures de prestation réalisées. Au titre de « Présence pour approfondir » ou « Présence pour pratiquer » : - un forfait de 64 euros (quelle que soit votre assiduité), - le coût horaire des séances effectivement réalisées.

Important : les frais de déplacement pour se rendre dans le centre de formation partenaire sont à la charge de l’inscrit.

Bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux

L’inscription à la préparation de BTS Communication par année complète peut, sous certaines conditions, permettre aux inscrits en formation initiale (candidats de la voie scolaire) d’obtenir une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Se renseigner auprès du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). À noter, l’attribution de cette bourse n’entraîne pas l’exonération des droits d’inscription au Cned et impose une obligation d’assiduité. Pour que cette condition soit validée, le nombre de devoirs à retourner au Cned doit représenter au minimum 75% de la totalité des devoirs prévus dans la formation. Le Cned se réserve le droit de refuser tout devoir qui ne correspond pas à un réel travail de rédaction.