27e eure avril 2014

32
LE MAGAZINE AVEC DU MONDE AU BALCON N°49 AVRIL 2O14 GRATUIT Endive, oignon & pétunia Lejardinage urbain mode d’emploi weekend 56 dates à ne pas manquer musique Tout ce qu’il faut écouter ce mois-ci eat machine le dessert du mois

Upload: 27e-eure

Post on 31-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

magazine d'informations euroises, spécial jardinage urbain, sorties culturelles du mois

TRANSCRIPT

Page 1: 27e eure avril 2014

le magazine avec du monde

au balcon

n°49 avril 2O14 GraTUiT

Endive, oignon& pétunia Le jardinage urbainmode

d’emploi

weekend

56 dates à ne pas manquer

musiqueTout ce

qu’il faut écouter ce

mois-cieat

machinele dessert

du mois

Page 2: 27e eure avril 2014
Page 3: 27e eure avril 2014

3

ceci n’est pas un poisson (d’avril)les jeux addictifs sont bons pour la productivitéLe jeu en ligne 2048 est le dernier phénomène internet : des dizaines de millions de joueurs depuis le 9 mars, pour plus de 600 années de  temps de jeu cumulées. 2048 rejoint ainsi Tetris et Angry Birds au panthéon des tueurs de la productivité au travail. Tueurs ? Pas si sûr : une étude d’une université de l’Illinois affirme qu’une pause ludique augmente la  performance profession-nelle, en donnant au cerveau du neuf à se mettre sous les neurones. « Le cerveau est conçu pour détecter et ré-pondre au changement. Désactiver et réactiver ses objec-tifs permet de rester concentré », conclut l’étude. notre conseil : entraînez-vous à répondre sans ciller « Je ne joue pas, je me concentre » à votre employeur lorsqu’il vous surprendra en pleine partie.

s’embrasser est bon pour la santé des enfantsSelon une étude de l’Université d’Oxford, si les couples s’embrassent de moins en moins au cours de leur vie amoureuse, cela ne signifie pas qu’ils éprouvent moins de désir. « Les femmes sont attirées par les hommes avec un code génétique radicalement différent, ce qui permet à leur enfant d’avoir une meilleure constitution. Un bai-ser permet à la femme d’évaluer cette donnée » (l’étude ne dit pas si le baiser français fournit des données plus fiables). Les couples installés n’ayant plus besoin de tester cette compatibilité, ils s’embrassent donc moins. notre conseil : si vous n’êtes pas complètement sûr de votre partenaire, retentez l’expérience.

Hernie fiscaleUn avocat brésilien a déposé un livre de 7 tonnes ½ de-vant le Congrès à Brasilia, pour dénoncer la pesanteur de la bureaucratie fiscale du pays. Avec plus de 2 mètres de haut et 41 266 pages, le livre expose plus de quatre millions de règlements fiscaux auxquels les entreprises et les Brésiliens se heurtent chaque jour. « Une entre-prise brésilienne passe en moyenne 2 600 heures par an à résoudre sa bureaucratie contre 180 heures en Europe », a précisé l’avocat. Le livre sera déposé en camion aux portes du parlement. notre conseil : taxez les arbres.

Page 4: 27e eure avril 2014
Page 5: 27e eure avril 2014

5

Endive, oignon& pétunia Le jardinage urbainpour les

nuls

bénéficier d’un espace vert ou d’un potager sur quelques mètres carrés, c’est possible. petits jardins, balcons et terrasses se transforment en espaces à vivre et à cultiver, à condition de respecter quelques règles. a vos plantations !

alice tHe goon sTOp TUrninG arOUndRenegades of Jazz nOThin’ like a hammOndHugo dark daysdim sum cOUcOU discO camelia pand’oR envers eT cOnTre TOUs

1O2.4 mhzradiO principe acTif

(et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les radis)

little bob à vernonsauf mauvaise surprise, little bob et ses blues bastards devraient se produire à vernon, lors de la nouvelle édition de vernon too Rock, en juin prochain. la légende de la scène rock française va désherber le Jardin des arts. À ne pas rater.

Page 6: 27e eure avril 2014

6

pCalques, dessins à l’aquarelle, croquis étalés sur son

bureau blanc design, Céline Bertin est loin de l’image que beaucoup se font d’une architecte paysagiste. « Les gens s’attendent à me voir avec une pelle dans une main et un tuyau dans l’autre », s’amuse Céline Bertin.

Pourtant, c’est bien dans cet espace douillet que se conçoivent les aménagements de cette professionnelle qui travaille dans le département de l’Eure. « Mon rôle est de dessiner le jardin, c’est une prestation intellectuelle qui consiste à organiser, concevoir les espaces, à choisir les essences à planter… » La première partie de son travail est d’établir un diagnostic : nature du terrain, exposition. Vient ensuite la partie plus personnelle pour connaître les habitudes et les envies du client pour répondre à ses attentes.

Céline Bertin le confirme : pas besoin de disposer d’un espace de plusieurs centaines ou milliers de mètres carrés pour s’offrir les avantages d’un jardin. Quelques dizaines de

mètres carrés, jardins de ville et même terrasses et balcons, sont autant d’espaces extérieurs pour vivre au plus près de la nature. « Une terrasse et un balcon constituent vraiment une pièce supplémentaire de la maison », assure la paysagiste d’extérieur. A condition de faire le bon choix. Leur surface plus contrainte nécessite plus de délicatesse, dans le choix des plantes, de l’arrosage, de l’entretien… « C’est beaucoup plus exigeant en eau et en végétaux. Il est important de mettre en place un arrosage automatique. C’est indispensable ! »

Les plantes, confinées en pot, ne sont pas dans leur milieu naturel. « Il faut savoir sélectionner les espèces les plus robustes. » Les plantations ne bénéficient pas de l’apport naturel des substrats de la terre. En pot, elle doit être renouvelée tous les cinq

ans, et enrichie. Le drainage est aussi très important.

« Faire du bio sur une terrasse ou un balcon, c’est quasiment impossible », contrairement à un jardin pleine terre, prévient Céline Bertin. L’idéal est de dépoter les plantes après achat et de les changer de terre. « Cela dépend en fait de la qualité des plantes. J’achète dans une jardinerie qui respecte les plantes et cette étape n’est pas nécessaire ».

L’orientation joue un rôle très important. Au nord, mieux vaut opter pour un jardin de verdure, des graminées ou quelques bulbes. Les fleurs blanches apportent de la luminosité.

de l’imagination !Et attention au desséchement. Le vent est un ennemi

« il faut savoir sélectionner les espèces les plus robustes. »

redoutable. Dans un pot, ou un bac, les plantations subissent les assauts d’Eole. Le choix du pot est important. Si on choisit du plastique, il faut l’isoler intérieurement, et du dessèchement comme du gel, « mais le mieux reste

Page 7: 27e eure avril 2014

7

Les variétés les plus communes sont les radis ronds ou longs, de couleur blanche et rouge. Une autre variété est le radis noir, connu pour ses bienfaits sur la digestion. Les radis se cultivent en pleine terre ou en jardinière, de préférence dans une zone mi-ombragée avec une terre légère et exempte de cailloux. L’arrivée à maturité est très rapide (1 mois entre le semis et la récolte), il est donc judicieux d’échelonner les semis toutes les 2 semaines pour avoir une récolte étalée sur toute la saison. Pensez à les arroser régulièrement car la sécheresse ou de très fortes chaleurs leur donnent un goût âcre et piquant. claude lempereur

Jardin Jardine 13 rue de la Baronnerie, heudreville sur eure o6 28 o7 93 99 www.jardinjardine.fr

le truc en plusQuand vous récoltez les radis, veillez à reboucher les trous pour que les radis voisins soient toujours bien entourés de terre et continuent à se développer.

Radis / ParadisRiche en vitamines, le radis est également très peu calorique… et c’est tellement agréable de le croquer avec un bout de baguette fraîche et du beurre !

la terre. » Ces règles de base respectées, on peut ensuite tout se permettre. Et tout oser. Les petites surfaces peuvent bénéficier d’astuces simples comme installer un miroir, qui agrandit la perspective. « L’idée est de créer un trompe-l’œil, en installant une fausse porte par exemple, on suggère l’idée que l’on n’est pas enfermé. » Créer un cheminement accroît l’espace en donnant une impression de promenade, de vagabondage… « L’éclairage est le secret des petites surfaces », explique Claire Bertin.

Quelques éléments de décoration vont parfaire l’atmosphère : une statue, un fauteuil, une fontaine, ou même une cheminée à l’éthanol… il ne faut rien s’interdire ! « Il faut faire jouer l’imagination ! »

Ambiance lounge, jardin zen et même potagers trouvent leur place en ville. « Les tomates cerise, c’est idéal. » Avec les fraises et les courgettes, elles sont dans le top 3 des meilleures plantations de terrasses. Terrasses ou jardin, l’idéal est de planter son potager à l’ouest : le soleil n’est pas trop agressif et les risques d’assèchement sont écartés. Seule exception, les fruitiers, à moins qu’il ne s’agisse d’espèces naines, et les palissés, ne sont pas recommandés.

Rythmer l’espaceLes fabricants accompagnent habilement les mains vertes. Bac dans la hauteur amovible s’adaptent aux enfants ou personnes handicapées, des modules empilables forment un mur végétal… en empiétant sur peu d’espace. Et si vous souhaitez vous abriter de voisins trop encombrants, là encore, les fabricants redoublent de solutions : claustras en

pin, en plastique ou végétaux comme certaines espèces de bambous, forment des abris. « On peut aussi réaliser un mur végétal soi-même. »

Quoi qu’il en soit, l’aménagement d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin doit être l’occasion de jouer avec les feuillages, les textures, les couleurs, jouer sur l’équilibre entre persistants et feuillus. Il faut savoir rythmer l’espace, par exemple en évitant d’aligner les pots mais en les disposant à différentes hauteurs pour créer du volume. « Rythmer l’espace est capital », conseille la professionnelle. Et comme dans un intérieur, les matériaux, le sol, les finitions, sont importants « car tout se voit dans un petit espace ! » dominique bassonville

Renseignements auprès de Céline Bertin, créatrice d’ambiances extérieures, Tél. 06 62 25 63 38

Mille milliards de mille légumesapprenez à jardiner, à beaumesnil : l’association 1oo1 légumes organise des ateliers pour créer un potager, de sa mise en place aux conseils. ils sont ouverts à tous, jardiniers débutants ou confirmés. ces ateliers ont lieu au potager de beaumesnil de 1o h à 12 h, les samedis, 12 avril, 17 mai, 21 juin (gratuits)[email protected] ou O2 32 46 O2 54 ou O6 84 67 93 21. il existe aussi un club des Jardiniers en herbe pour les enfants de 7 à 12 ans. les activités ont lieu un mercredi par mois de 14 à 16 h.

où trouver des éco-potagers ?les Jardins de pacy 3 à 5 rue du 18 juin, pacy-sur-eure www.jardinsdepacy.comle Jardin des saules 29 rue des saules, saint-Just www.jardindessaules.fr

Page 8: 27e eure avril 2014

8

la voleuse de livRes markUs zUsakLa mort, cette grande faucheuse, a eu énormément de travail pendant la Seconde guerre mondiale. Elle nous raconte l’histoire de cette petite Allemande qui lui a échappé à plusieurs reprises pendant cette période sanglante. Recueillie par une famille d’accueil, dans les environs de Munich, pas très loin du camp de Dachau, Liesel, traumatisée par la mort de son frère, vit au rythme des défilés des jeunesses hitlériennes, des attaques contre les Juifs du quartier voisin, et plus tard, les bombardements et les passages des déportés vers leur ultime camp. Dans cet univers où la mort n’est jamais loin, la vie trace son chemin : une vie pleine d’amour avec ses parents adoptifs, pleine d’amitié avec son jeune voisin Rudy qui se prenait pour Jesse Owens, et Max, le jeune homme juif caché dans la cave. Et un désir plus fort que tout : lire. Savourer la puissance des mots, et comprendre comment un des pires dictateurs de l’Histoire, a réussi à convaincre tout un peuple de la véracité de ses théories raciales avec des mots hurlés à leurs oreilles. isabelle evrard

faRgass assandé, touche à tout génial !fargass assandé est auteur, comédien et metteur en scène. en 2OO2, alors que la situation sociopolitique se détériore en côte d’ivoire, fargass assandé se réfugie au Burkina faso et crée la compagnie n’zassa. avec la scène nationale, il travaille sur un projet de coopération dans le domaine de la transmission théâtrale et de la formation des jeunes acteurs entre la france et le Bénin dont la création de noces noires (2O12) fut l’aboutissement. cette saison, la scène nationale l’accompagne dans la création d’izé gani, un spectacle adapté du célèbre conte traditionnel africain éponyme.

maîTre cédricO

J’ai entendu que nicolas sarkozy a été placé sous écoute. c’est carla Bruni qui est jalouse. elle aussi elle voudrait être écoutée.J’ai lu que le salon de l’agriculture 2o14 a battu son record de fréquentation. c’est donc vrai que marcher dans la bouse du pied gauche ça porte bonheur?J’ai lu que deux personnes ont été condamnées pour avoir bu du champagne dans un cimetière. certainement une plainte des brasseurs qui veulent préserver la mise en bière.

le disque bleu, 27 rue st Jacques à vernon, ajoute une nouvelle corde à son arc : depuis mars, il a ouvert un nouveau guichet pmu. courses en live toute la journée, 7 jours sur 7.

Page 9: 27e eure avril 2014

9

vous mettrez en scène les 17 et 18 avril prochains izé gani, un conte de l’afrique de l’ouest. les européens connaissent d’avantage Kirikou grâce notamment aux dessins animés de michel ocelot mais nous connaissons moins izé gani. pouvez-vous nous dire qui il est ?

Izé Gani est à l’origine de Kirikou, pour ne pas dire que c’est la même histoire, le même conte avec quelques nuances selon le pays qui le raconte. En Afrique de l’ouest, ce bébé extraordinaire est appelé aussi Thieni Gbanani.Dans ces contes, un enfant parle alors qu’il est encore à l’intérieur du ventre de sa mère et réclame de naître ; celle-ci lui répond sans se départir de son calme, l’enfant naît tout

seul, puis se lave tout seul, et va aussitôt affronter une sorcière qui menace le village…

Justement, quelle mise en scène avez-vous imaginée ? et qu’avez-vous envie de transmettre aux enfants européens en présentant ce conte ?

Je suis adaptateur et metteur en scène du texte de Boubou Hama. L’interprétation est confiée à trois comédiens conteurs et un musicien, tous burkinabés. C’est toujours une pression quand, dans un huis-clos, on prépare un spectacle destiné au public, surtout à un public jeune qui a ses exigences. Il s’agira de partager la sagesse et le respect de la différence, l’amour et le vivre ensemble.

vous êtes artiste associé à la scène nationale évreux louviers, vous y avez présenté le Roi se meurt de eugène ionesco, petite fleur et noces noires. Qu’apporte à votre compagnie installée au burkina fasso cette collaboration avec une institution culturelle ?

Les vrais problèmes des compagnies en Afrique sont le manque de moyens et de visibilité des spectacles. Ce compagnonnage avec la Scène Nationale nous fait exister en Afrique et en Europe ! Avec cette coproduction,

nos spectacles créés nous permettent de tourner dans plusieurs pays. De ce fait notre association avec Évreux donne du travail à des comédiens du sud.

Revenons sur votre rôle dans en attendant godot de samuel beckett. personnage éminemment politique d’apatride, qu’avez-vous pensé de lui ?

Je suis Estragon dans En attendant Godot. Je pense que ce genre de pièce est universel. En faisant de Vladimir et Estragon, deux immigrés africains, on est au cœur même de l’actualité brûlante, de la quête d’espoir entretenue par toutes les victimes de la ruée vers l’Europe qui refuse de les recevoir. Dans le même temps les retraités d’Europe trouvent impunément leur confort dans les capitales africaines. Ainsi va la France-Afrique toujours vivace et renouvelée.

propos recueillis par nathalie dionis

l’actu de fargass

créationen attendant godot de samuel beckett, mise en scène Jean lambert-wild, marcel Bozonnet et lorenzo malaguerrale cadran → ma. 8/4 à 2oh3o

Rencontre autour de l’afrique des contes avec fargass assandé bibliothèque de la madeleine à évreux → sa. 12/4 à 16h

création(jeune public à partir de 6 ans)izé gani de boubou Hama, adaptation et mise en scène fargass assandé

Tri

sTan

Jea

nne-

valè

s

www.scene-nationale- evreux-louviers.frBilletterie évreux o2 32 78 85 25

Page 10: 27e eure avril 2014

10

Tirez la langue, mademoiselle, voyons ce qui ne va pas chez vous, profitons pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, ce qui cloche dans cette caboche, tirez bien grand, pendant ce temps ne dites rien, assez parlé,

c’est nous qui parlerons à présent, et vous nous écouterez, attentivement, car c’est pour votre bien, votre santé et votre salut moral : nous sommes les Pizarnik, Dimitri et Boris, médecins et frères, connus de tous pour notre sérieux, notre dévouement, notre vocation,

disponibles de jour comme de nuit dans notre quartier chéri, sacrifiant nos vies personnelles pour le bien des patients, inséparables, appliqués, tout ça à tout instant, jusqu’à l’instant, mademoiselle, où

votre maman vous a conduite à la consultation. Votre très chère maman. Louise. Notre très chère Louise à tous deux. De votre maman, nous sommes malades. Nous qui attendions l’amour, mais chacun son tour, chacun le sien, nous voilà prisonniers de la même passion pour la même femme, qui ne peut nous aimer tous les deux, qui va devoir choisir, ou l’un où l’autre, ou rien. Nous qui avons toujours consulté ensemble, diagnostiqué ensemble, nous voilà rivaux. Rentrez la langue mademoiselle, nous sommes plus souffrants que vous ne l’êtes, notre mal nous monte l’un contre l’autre, notre mal nous montre que nous ne sommes plus les mêmes, ou alors trop terriblement les mêmes. Diagnostic sans appel : maladie d’amour.

pierre kreidlespace cUlTUrelleclerc vernOn

tirez la langue, mademoiselleUn film de axelle Ropert avec louise bourgoin, cédric Kahn.

Page 11: 27e eure avril 2014

11

staR WaX vol 1 variOUs arTisTs 8 morceaux alliant la scène aussi bien française qu’internationale en matière d’électro, hip hop, la nu-soul, le reggae, la bass music et même la cumbia colombienne… bref tous les sons qui n’entrent pas dans le mainstream ! sur un picture disc on y trouve kae, dJ seep, funky Bijou, dele sosimi afrobeat Band, supa cosh, yaaba funk, Troy Berkley… (compos-it recordz)

af o49o laUrenT Garnier On reconnaît de suite la patte du dJ français : “Bang (The Underground doesn’t stop)” donne envie de claquer des mains aux sons des claps. “Boom (chakolak)”, plus véloce, s’agrémente de cette nappe si chère au dJ pedro ! mais c’est “Beat (da BoxX)” qui retient particulièrement mon attention : un titre tout en montée, tout en tension plus proche de la techno que de la house par ailleurs (still music O37).

tHe senses eplampliGhTer Un projet de l’ecossais robin legge aka lamplighter. le genre musical porte sur l’abstrat hip-hop, l’ambient et le cinematic. Un vinyle 5 titres porté par le titre “mute” dont la construction épurée bâtie autour d’accords de guitare sèche bidouillée et d’un violon tzigane peut vous faire monter les larmes ! excellent pour appréhender la scène électronique ! (kilimanjaro)

Retrouvez dJ barney chaque second vendredi du mois dans vinYl gRoove au cottage à vernon pRocHaine date : vendRedi 11 avRil

dJ Barney vernOnThe chemisTry maGazinesTarwaX / la 27e eUre

Rock’n’Risle rock à la campagne Sur le site du Prieuré de Saint-Philbert-sur-Risle, Rock’n’Risle 2014 ouvrira la saison des festivals de l’Eure, les vendredi 9 et samedi 10 mai. Quatorze concerts rock et indie sont prévus, avec des groupes régionaux et des têtes d’affiches internationales : Peter Hook and the Light, Didier Wampas et Bikini Machine, The Last Band in Town Plays the Clash, Hill Valley, Cosmonauts, Von Pariahs, Papier Tigre, Alice the Goon, Grad Guru, Bonefire, Métro Verlaine, Carton, DJ Prosper, DJ Scratchy. Une belle affiche, à laquelle il faut rajouter nos coups de cœur : You Said Strange et les rouennais de Lascaux. Suivez toute l’actualité du festival sur notre page Facebook (facebook.com/27eure).

BdliB 8 rUe dU Général leclerc, evreUX

bienvenue aux « mœurs » !cette histoire, prévue en 2 tomes, dépeint le quotidien du jeune inspecteur aimé louzeau tout frais débarqué au sein de la brigade des mœurs. un récit appuyé par le magnifique dessin de Jordi lafebre, qui nous plonge d’emblée dans l’ambiance du paris des années 193o. la mondaine T1 & T2 (zidrou/lafebre, ed. dargaud)

lascaux

Page 12: 27e eure avril 2014

12

isaBelle evrardEn 1977, les cinéphiles du monde entier découvraient un nouvel univers galactique créé par un quasi inconnu, Georges Lucas. Avec Star Wars, il révolutionnait le monde du cinéma et celui des effets spéciaux, visuels et sonores. De vrais effets spéciaux (pas de numérique aseptisé), avec des maquettes, de l’animatronique (NDLR : créature animée ou robotisée), la musique inoubliable de John Williams et les maquillages plus vrais que nature du génial Rick Baker. La Dolby Stéréo débarquait dans les salles : l’hyperespace faisait trembler votre siège et les sabres lasers vous vrillait aux oreilles. Depuis plus de 35 ans, aux quatre coins de la planète, on se passionne pour les aventures de Luke et de Dark Vador, ces chevaliers Jedï issus

d’une galaxie très, très lointaine. Qui n’a pas rêvé d’endosser la cape des Jedï ou l’armure des soldats de l’Empire ? C’est chose possible, avec l’extraordinaire expo Star Wars Identities produite par X3 Productions, qui s’appuie sur la collection d’archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum (plus de 200 objets, maquettes, croquis, costumes...). Une véritable aventure interactive multimédia, où le visiteur est placé au centre de l’expérience et invité à se créer une identité inspirée de Star Wars en incorporant des éléments de sa propre personnalité à des éléments fictifs. Etre un Jedï ou ne pas être un Jedï ? Là est la question.Cité du Cinéma jusqu’au 30 juin. www.starwarsidentites.com

star Wars identities

in the flesh

Que la force soit avec toi

A l’instar des vampires de True Blood, les zombies de In the flesh, série horrifique made in BBC, vivent aux côtés des vivants. Grâce à un vaccin qu’il doivent s’inoculer chaque jour, leurs instants meurtriers et cannibales sont mis en sourdine. Avec une bonne couche de fond de teint (leur peau reste cadavérique) et des lentilles de contact (pour

cacher une pupille de mort), ils ressemblent aux humains et veulent vivre comme « avant ». Le hic est que la société des humains est intolérante et qu’ils sont vite considérés comme indésirables. Le chasseur devient la victime. Une saison courte (3 épisodes) mais ô combien passionnante et intelligente. Peu de gore, beaucoup de psychologie…

mortel !

Tm &

© 2

O14 l

Ucas

film

lTd.

TOU

s drO

iTs r

éser

vés.

UTil

isée

sOU

s aUT

Oris

aTiO

n.

Page 13: 27e eure avril 2014

13musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

ve 4 | sa 5 | di 6 avril

WeeKend1

Nouvelle saison à l’Atelier Blanche, avec un pre-mier épisode prometteur. Au générique, JF Jones Jacobs, Christine Cloos, Brigitte Wibault et les bijoux artisanaux de l’atelier Fleurs de Peaux. JF Jones, ancien batteur du groupe bruxellois les tueurs de la lune de miel, a développé une technique de peinture à l’huile sur bois ciré et

réalise également des grands formats à l’huile et acrylique sur lin. Rouennaise de naissance, Bri-gitte Wibault, influencée par différents courants (impressionnisme, renaissance italienne, gravure japonaise...), trace à travers ses œuvres un univers unique. À noter : la galerie développe cette année la vente d’objets de créations artisanales.

Quatre jours de rencontres exceptionnelles pour cette 1oème édition. au programme: tables rondes, conférences, rencontres avec des romanciers, des voyageurs...Remise du prix des lecteurs, par olivier poivre d’arvor, le 6 avril.www.salonlivre-vernon.org

Jf Jones Jacobsl’aTelier Blanche, Giverny

salon du livRe d’aventuResepa, vernOn

dancing in JaffaDocu. Un danseur de renom monte un club de danse de

salon, à Jaffa, où enfants juifs et palestiniens se retrouvent. Oui, c’est possible !

avis de mistRalComédie familiale au find fond de la Provence, avec Jean Reno dans le rôle du grand-père bougon.

salaud, on t’aimeLe nouveau film de Claude Lelouch avec Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell...

nebRasKaRoad movie d’Alexander Payne. Un père et son fils traversent le pays jusqu’au Nebraska pour aller chercher un gain imaginaire. Avec Bruce Dern.

soiRee couRts metRagescinema vernOnUne sélection des meilleurs courts

métrages du moment.

depuis le

sa 29

jusqu’au

di 6

depuis le

me 2

ma 8 2o:3o

Page 14: 27e eure avril 2014

14

WeeKend 1

Jusqu’au

29/o6Pour son 5ème anniversaire, le musée des impres-sionnismes Giverny dévoile une nouvelle facette de l’impressionnisme à travers le monde en s’as-sociant à la Terra Foundation for American Art pour une exposition consacrée à l’art américain entre 1880 et 1900. 80 oeuvres sont présentées : Mary Cassatt, John Singer Sargent et James

McNeill Whistler, Theodore Robinson et Childe Hassam mais aussi, soigneusement sélection-nés, des tableaux de Claude Monet, Camille Pis-sarro et Edgar Degas... L’exposition englobe des oeuvres de William Meritt Chase, Edmund Tar-bell, John Henry Twachtman et Frank Benson... www.mdig.fr

le public découvre, à travers le regard de l’enfant zizou, la vision qu’il a de ses parents depuis leur séparation. une mise en scène burlesque, et une transition habile opérée par le jeu des marionnettes. un spectacle familial. (et ma 8/o4) tél. o2 32 59 44 24

l’aRt ameRicainmUsee des impressiOnnismes, Giverny

2 bRas, 2Jambes et moiTheaTre des chalands, val de reUil

sYmpHonia conceR-tantele Grand fOrUm,

lOUviers Mendelssohn, Mozart, Beethoven par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Tél. 02 32 25 23 89.

seun Kutile 1O6 rOUenAccompagné par le mythique Egypt 80.

Puis concert de Karol Conka suivi de Acid Arab. Gratuit.www.le106.com

don giovanniccGG, sT-marcel Le plus célèbre

opéra de Mozart et sans doute le plus noir. Tél. 02 32 64 34 64.

elastic espace cUlTUrel aUBevOye Humour, cirque

et music-hall. Un cocktail détonnant. Tél. 02 32 53 86 89.

Je 1o 2o:3o

di 6 15:3o

ve 4 2o:oo

ve 4 21:oo

lu 7 14:oo

ma 8 19:oo Queen Kong L’Eclat Pont-Audemer

ma 8 2o:3o cap monde sur le cambodge Centre culturel Saint-Marcel

Je 1o 2o:oo les mangeurs de lapins Centre culturel Voltaire, Deville lès Rouen

eXtRemitesplace BlanmOnT, GisOrsCirque contempo-rain Sous chapiteau. Du 3 au 5 à 20h30.

idiR TheaTre charles dUllin, le Grand QUevilly Le meilleur de la musique kabyle. Tél. 02 35 68 48 91.

e. c

. Tar

Bell

TrOi

s sOe

Urs –

éTU

de d

e la l

Umiè

re d

e JUi

n, 18

9O ©

milw

aUke

e arT

mUs

eUm

/ phO

TO : J

Ohn

r. G

lem

Bin

Page 15: 27e eure avril 2014

15musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

ve 11 | sa 12 | di 13 avril

WeeKend2

Pour la 1ère fois, le train touristique de Pacy-sur-Eure emmènera les voyageurs tout près des étoiles. Départ le 12 avril à 20h15 en gare de Pacy-sur-Eure pour Breuilpont, où le terrain communal sera transformé en observatoire. Guidé par des astronomes ama-teurs, le public pourra plonger la tête dans les étoiles pour observer les astres. Autres activités proposées :

visite exceptionnelle des extérieurs du château, habi-tuellement fermé au public et de l’église; Atelier dé-couverte du ciel, les constellations et observation de Jupiter ; Dégustation de produits du terroir de fabrica-tion artisanale tels que bières, crêpes etc. www.cape- tourisme.fr Dans la limite des places disponibles. Sur réservation au 02 32 51 80 27 ou 02 32 26 18 21)

françois pignon est de retour ! cette fois, il apparaît sous les traits d’un chômeur de longue date, sans un sous en poche et délaissé par ses proches… une pièce de francis veber, avec gérard Jugnot.www.dullin-voltaire.com

le tRain des etoilespacy-sUr-eUre

cHeR tResoRTheaTre charles dUllin, le Grand QUevilly

Rio 2Rio, Perla et leurs 3 petits aras partent s’installer dans la forêt amazonienne.

Toujours ravissant.

appRenti gigoloDeux amis ont des problèmes d’argent. Le premier (John Turturro) devient le mac du second (Woody Allen.) Situations cocasses en perspective.

noé C’est signé Darren Aronofsky, avec Russel Crowe dans le rôle-titre, sauveur des espèces. Un déluge d’effets spéciaux...

les YeuX Jaunes du cRocodileLa comédie française du mois. Avec Emmanuelle Béart et Patrick Bruel.

un cHateau en italie

ciné-clUB vernOnDe et avec Valeria Bruni Tedeschi. A ses côtés, Louis Garrel, Filippo Timi.

sa 122o:oo

sa 12 2o:oo

depuis le

me 9

ma 15 2o:3o

Page 16: 27e eure avril 2014

16

Mis en scène par Stéphane Ricordel, co-fondateur des Arts Sauts, Acrobates est la métaphore d’un passage de relais entre Fabrice Champion et ses deux compagnons de route. Le regard d’un « ancien » sur deux jeunes acrobates touchés par la grâce, vivant tout, bien et vite, portés par la puissance du souvenir qui les accompagne. ( + Je 10 19h30, et Sa 12 20h30) www.cirquetheatre-elbeuf.com

acRobatescirQUe-ThéâTre d’elBeUf

cHambRe 2o9le cadran, évreUXcette chambre

2o9 est un lieu de passage. de cette incroyable boîte à secrets s’échappent des témoignages de vie, de nos vies. sylvain groud, tisseur de lien entre art et gens, conduit son fil d’ariane à travers le labyrinthe de nos existences. compagniemad.fr

ve 11 2o:3o

Je 17 2o:3o

festival de tHeâtRearnières sUr iTOn Un rendez-

vous musical et théâtral à la salle des fêtes.

les RétRos du plateau le neUBOUrGSixième

exposition de véhicules anciens.

tRemplin RocK in tHe baRnaBOrdaGe clUB, évreUX

Aloha Orchestra, Les Petits Fils de Jack, Green Street, Mannequins et Alphabetical.

sa 12 toute la journée

di 13 de 8h à 18h

sa 12 19:oo

© r

ayna

Ud d

elaG

e

Page 17: 27e eure avril 2014

17musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

ve 18 | sa 19 | di 2o avril

WeeKend3

ma 22 14h –18h

Après le succès de la deuxième édition (un millier de visiteurs) les Retrogaming Days reviennent à l’Abordage ! Deux jours dédiés aux consoles vintage, aux jeux qui ont bercé votre enfance ou que vous avez juste envie de découvrir en vrais fans de gaming que vous êtes. Au programme, moult surprises avec

la présence d’Orioto, Muchonow Custom, Pix’n’love ou encore Bad Rooster. Des tour-nois surprenants, des jeux inédits, un concert au club le samedi et toujours plus de bornes et de machines… Gâtés sont les gamers ! De 10h à 20h. www.abordage.net

différents espaces: jeux de sociétés, jouet symbolique, jeux traditionnels, village symbolique, motricité, jeux du monde, Kapla, base-ball, foot us, jeux anciens...du 22 au 27 avril (de 14h à 18 h en semaine et de 15h à 19h, le week-end). tél. o2 32 4o 5o 41.

RetRogaming daYsl’aBOrdaGe, evreUX

fête du JeumaisOn dU JeU, Jardin pUBlic, lOUviers

moRiaRtYle 1O6 rOUenDylan, Woody Guthrie, Hank Williams ou

Mississippi John Hurt. Moriarty plonge dans le passé pour en ramener cette collection de chants à la fois archaïques et modernes.

Jello biafRale 1O6 rOUenL’un des piliers de la scène punk hardcore,

sa 19 1o:oo

Je 24 2o:oo

ve 18 2o:oo

eXpo daan KoeRs le hanGar evreUXEbéniste créateur de mobilier contemporain formé à l’école Boulle. 7 rue de Barrey. Jusqu’au 19.

une pRomesse Le nouveau film de

Patrice Leconte d’après une nouvelle de Stefan Zweig. Avec le trop rare Alan Rickman.

depuis le

me 16

Page 18: 27e eure avril 2014

18

La 3ème édition de Terres de Paroles aura lieu du 16 au 25 mai. Festival de littérature et de lectures à voix haute, Terres de Paroles met à l’honneur la littérature contempo-raine dans son actualité la plus ré-cente, mais aussi quelques grands textes classiques. Une trentaine de lectures sont au programme.

Plus d’une vingtaine d’écri-vains qui ont marqué la rentrée littéraire sont invités, parmi les-quels Arnaud Cathrine, Maylis de Kerangal, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Arthur Dreyfus, Lola Lafon ou encore Véronique Ovaldé. Mais aussi de grands écrivains étrangers : Dany Laferrière, Duong Thu Huong, Liao Yiwu, Shumona Sinha et Eduardo Berti. Les textes seront lus par les auteurs eux-mêmes

ou par des comédiens : Philippe Calvario, Bruno Putzulu, Ma-thilda May, Marianne Denicourt, Michel Vuillermoz et bien d’autres... De nombreuses lectures seront également interprétées en musique.

Le public est aussi invité à (re)découvrir de grands textes de la littérature classique avec une soirée Lettres allemandes, et des lectures dans le cadre du bicente-naire de Sade et du centenaire de la Guerre de 1914-1918.

Il privilégie la campagne et le patrimoine normands et investit Gruchet-le-Valasse et son abbaye (76), Routot et La Haye de Routot (27) pendant deux week-ends.

Terres de Paroles est également présent en ville (Evreux, Rouen, St-Philbert-sur-Risle…)

teRRes de paRoles

lecTUres eT rencOnTres liTTéraires en nOrmandie

ma 2213:oo

a noter terres de paroles est labellisé événement “eure d’été”. présentation de la programmation aux spectateurs le 9 avril à 18h : librairie l’armitière, Rouen. ouverture de la billetterie le 22 avril à 13h (puis du lundi au vendredi de 13h à 17h). tarif unique : 5€ et 4€ à partir de 3 lectures / Repas 1o€ / les rencontres avec les auteurs sont gratuites. Renseignements et réservations au o2 32 1o 87 o7 et sur www.terres-de-paroles.com

© p

aTri

ce n

Orm

and

agnès desarthe

Page 19: 27e eure avril 2014

19musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

ve 25 | sa 26 | di 27 avril

WeeKend4

Après le succès de Padam Padam la saison der-nière, Isabelle Georges remonte sur la scène de Dullin avec Broadway enchanté ! La pétillante ar-tiste et ses quatre complices musiciens rivalisent de talent et d’humour pour nous conter l’histoire de la comédie musicale depuis sa naissance aux Etats-Unis. De New York New York à Cabaret, de Mary

Poppins à West Side Story, en anglais et en fran-çais, la troupe nous plonge dans un répertoire où se côtoient Liza Minelli, Cole Porter, Irving Ber-lin, Fred Astaire ou encore Ginger Rogers. Dans un esprit « burlesquo-culturel » délirant et décalé, ce spectacle « en chanté » promet un moment en-chanteur ! www.dullin-voltaire.com

chanteur à la voix incroyable, pianiste et conteur, il s’inscrit dans la lignée d’un gil scott-Heron. l’histoire d’un passé douloureux qui se révèle de chanson en chanson, avec ses accents folk et son blues teintés de soul et de jazz qui nous renvoient aussi bien à nina simone qu’à screamin’ Jay Hawkins.

bRodWaY encHanteTheaTre charles dUllin, le Grand QUevilly

benJamin clementinele 1O6 rOUen

aimeR, boiRe et cHanteRDans la campagne anglaise, la vie de trois couples est

bouleversée pendant quelques mois, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Le dernier né (posthume) d’Alain Resnais.

captain ameRicaCaptain Americain doit lutte contre un nouvel ennemi: le soldat de l’hiver. tout un programme!

RealAtsumi, dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de se suicider. Son petit ami rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa. Présenté au dernier Festival de Deauville.

de toutes nos foRcesLe nouveau film de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin dans le rôle d’un père courage qui décide de faire le triathlon avec son fils handicapé.

di 27 15:oo

me 3o 2o:oo

depuis le

me 26

lOT

Page 20: 27e eure avril 2014

20

A travers une sélection de vitraux, de maquettes et de documents icono-graphiques issus du fonds d’atelier Loire, l’exposition présente l’évolu-tion et la diversité des vitraux en dalle de verre réalisés par Gabriel Loire entre 1946 et 1996. Considéré comme l’un des plus grands maîtres ver-riers de la seconde moitié du XXe siècle, Gabriel Loire réalisa dans son atelier chartrain des vitraux pour plus de mille édifices en France et à l’étranger. Jusqu’au 30 novembre. www.conches-en-ouche.fr

eXposition gabRiel loiRe

mUsée dU verre, cOnche

ma mèRe me Rend dingueccGG, sT-marcel

Jeannine débarque avec ses deux valises chez sa fille et son compagnon. mais très vite cette charcutière autoritaire et envahissante va leur en faire voir de toutes les couleurs... tél. o2 32 64 34 64.

jusqu’au

3o.11

di 27 16:oo

le ciRQue du soleilzeniTh rOUenDécouvrez

le nouveau spectacle de la troupe : Quidam.

eXpo pieRRe buRagliomUsee lOUviers

1914/1918 à travers le regard d’un artiste contemporain. Pierre Buraglio s’est intéressé aux objets abandonnés par les soldats sur les champs de batailles. Son regard devient parfois un dialogue entre soldats des deux bords, engagés malgré eux, dans une spirale funeste.

Je 1er 2o:oo

jusqu’au

4.o5

Page 21: 27e eure avril 2014

21musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

musique & danse

festivals & saisons cinémaexpos

& événementsthéâtre & spectacles

ve 2 | sa 3 | di 4 mai

WeeKend5

Au-delà de la vie de Norma Jeane Baker – alias Marilyn Monroe, - c’est surtout la convocation d’un rêve, celui d’une vie et des promesses qu’elle recèle. De la question du bonheur, de l’idée que l’on peut avoir de la réussite, du fait de « s’accomplir » dans quelque domaine que ce soit, de tout cela, une nation, dès sa naissance, en a fait sa raison d’être,

son dogme national. C’est, en partie, ce que l’on appelle « le rêve américain». Un conte moderne, qui se situe dans un pays étrange, un pays où, si les citrouilles se transforment en carrosses, elles carburent au whisky et à la vodka et laissent dans leur sillage des traînées de cocaïne. www.theatre-deschalands.com

séduction, argent, pouvoir, travestissement sont au cœur de cette mascarade où l’on apprécie un marivaux virtuose qui s’ingénie à compliquer les intrigues, montrant de quelle façon les manipulateurs sont à leur tour manipulés. www.scene-nationale-evreux-louviers.fr

noRma JeaneTheaTre des chalands, val de reUil

la fausse suivante ou le fouRbe punile cadran, evreUX

tHe amazing spideR-manLa suite de la version Marc Webb avec Andrew Garfield

dans le rôle de Peter Parker. Une préférence quand même pour Tobey Maguire.

last daYs of summeRLe nouveau thriller psychologique de Jason Reitman avec Kate Winslet et Josh Brolin. Un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue...

24 JouRs, la véRité suR l’affaiRe ilan HalimiD’après des faits réels. En 2006, Ilan Halimi est enlevé par le gang des Barbares parce qu’il était juif. Il sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Le nouveau film choc d’Alexandre Arcadi avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin.

ma 6 2o:3o

ma 6 2o:3o

depuis le

me 3o

ph B

ella

my

Page 22: 27e eure avril 2014

22

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans, dans sa mai-son de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visi-teurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

La chambre de « l’ange bleu » de Claude Monet bénéficie, cette année, d’une resti-tution et ouvre ses portes pour la première fois au public. Blanche Hoschedé-Monet, belle fille et disciple de Claude Monet, à la

personnalité discrète et modeste, apparaît essentielle tant elle a accompagné l’œuvre et la vie de l’artiste. Deuxième fille d’Ernest et d’Alice Hoschedé, Blanche naît le 10 no-vembre 1865. Enfant, elle voit défiler l’élite

de la création artistique contemporaine que ses parents, grands mécènes, reçoivent et soutiennent. Ainsi, la petite fille aura l’occa-sion de croiser Edouard Manet, Alfred Sis-ley, mais surtout Claude Monet.

Pour cette occasion, la Fondation Claude Monet et Philippe Piguet, historien, ensei-gnant et critique d’art, proposent une série de lectures des correspondances choisies de son arrière grand-mère Alice Hoschedé-Monet, dans le salon atelier de Claude Monet à partir de 18h30, les jeudis 15 mai, 19 juin, 10 juillet et 25 septembre (sur réservation).

fondation-monet.com/fr/84, Rue claude monet - givernytéléphone : o2 32 51 28 21

la cHambRe de « l’ange » fOndaTiOn mOneT, Giverny

WeeKend5

Page 23: 27e eure avril 2014

23

ganache chocolat au laitFaire bouillir 150 ml de crème avec 35 g de glucose. Verser le mélange sur 250 g de chocolat au lait et 425 ml de crème liquide froide. Laisser reposer 12 h au frais.

gelée au fruit de la passion Porter à ébullition 3 fruits de la passion, 1 zeste de citron vert, ½ gousse de vanille, 300 ml d’eau, 70 g sucre et 2 cl de rhum. Passer au chinois et coller avec 4 feuilles de gélatine. Verser

dans des moules rectangulaires. Eplucher une mangue, la couper en morceaux et les cuire dans 250 ml d’eau et 75 g de sucre et 1 zeste de citron vert. Mixer le tout et passer au chinois. Ajouter 200 ml de crème à 150 g de purée de mangue et mettre au siphon.

Rectangles de frites dentelleMélanger 100 g de sucre, 50 ml de jus de mangue, 50 g de beurre fondu froid et 40 g de farine. Laisser

refroidir 3 heures. Etaler sur feuilles Silpat et cuire 7 min à 185°. Les enrouler sur un tube et les garnir de l’émulsion à la mangue.Monter la ganache et remplir des moules rectangulaires : ajouter la gelée à l’intérieur et lisser de ganache. Les mettre à durcir au congélateur. Les démouler et glacer avec du chocolat au lait tempéré. Saupoudrer de la poudre d’or. Utiliser le reste de purée de mangue pour le décor.

le lagon 6 place de paris, vernon Ouvert tous les jours réservations o2 32 64 45 98 www.lelagon.fr lelagon27 @orange.fr

cours de cuisine le samedi matin par le chef christophe duponchel (sur réservation)

le chefKevin violland

ce vignoble qui existe depuis le Xviiie

siècle porte son nom des arbres qui longeaient les allées du domaine . son millésime 2OO7 est très bien évolué avec des tanins qui se lissent quelque peu pour laisser place à une structure

douce. la chaleur vient l’équilibrer et donne une sensation de volume. le tabac et la réglisse prolongent la bouche avec merveille. c’est un vin qui se mariera parfaitement avec votre agneau de pâques.

les oRmes de pez e. leclerc vernon

la cavisteKathleen mirco

lingot chocolat au lait, gelée au fruit de la passion vanillée, émulsion à la mangue

Page 24: 27e eure avril 2014

24

nouveau ! l’electrolift®, l’alternative à l’injectionexclusif au spa la Haie des granges

spa la Haie des granges, voie communale n°47, ménilles.tél. o2 32 52 45 28 / o6 2o 1o 72 34. www.spalahaiedesgranges.fr

en redonnant de l’eau à la cellule. L’électroporation renforce, remodèle, restructure, raffermit, et lutte contre les effets du vieillissement. Electrolift® vous donne la possibilité d’acquérir un nouveau potentiel jeunesse en apportant profondément les nutriments dont votre peau a besoin pour se reconstruire et prévenir activement et durablement le vieillissement cutané.

L’Electrolift® apporte une véritable amélioration visible, dès la première séance, en agissant directement au niveau des cellules du derme. La forte concentration des principes actifs contenus dans les produits actifs utilisés, agissent rapidement sur la régénération tissulaire et apportent des résultats rapides et durables, reconstituant en profondeur la peau.

Electrolift® agit sur l’acné, les ridules, les rides, les poches sous les yeux, le contour des yeux, les tâches pigmentaires... Ce soin visage (homme et femme) dure 30 minutes, y compris le démaquillage et le gommage. Six séances sont conseillées, à raison de 2 par semaine.

pToujours à la pointe de la technologie, le SPA Prestige La Haie des Granges

vient de se doter d’un appareil d’électroporation Electrolift® : une technologie innovante et exclusive dans la région. Electrolift ® est une alternative à l’injection ou son meilleur complément avec des composants choisis parmi les nutriments, acides aminés et oligo-éléments, vitamines, et acide hyaluronique. Il lutte contre les effets du vieillissement, agit au cœur du derme ou de l’hypoderme

pouR le lancement de l’offRe, la séance est pRoposée À 89 € soient 6 séances pouR 534 € + 1 séance offeRte.

bien-être

l’électroporation raffermit et lutte contre les effets du vieillissement.

avant la séanced’electrolift

après la séanced’electrolift

Page 25: 27e eure avril 2014

25

chez martine, la spécialiste de la grande taillela nouvelle boutique tendance de pacy

chez martine 75 rue edouard isambard, pacy-sur-euretél. o6 7o 89 77 24 / [email protected]

« Ça manquait réellement à Pacy, et même dans les environs. Enfin, on peut trouver des vêtements à la mode et à notre taille », commente une cliente en découvrant la toute nouvelle collection.

Parmi les marques de vêtements proposées : Pause Café, Koko Marina, Jean Gabriel, Hemmel, Alice & Barnabé... « Mes fournisseurs sont originaires exclusivement d’Europe », précise Martine Paysant. Pour ce

printemps, la mode est au lin, au coton et beaucoup d’élasthane pour « encore plus de souplesse dans les vêtements. » Deux cabines d’essayage sont à disposition des clientes.

Mettant l’accent sur la convivialité, Martine proposera prochainement un coin libre service « livres » où les clientes pourront emprunter et échanger des ouvrages.

pOuvert depuis le 15 mars, Chez Martine est la nouvelle boutique

à la mode de Pacy-sur-Eure. Sa boutique, Martine Paysant l’a voulue « accueillante, chic, à la fois jeune et moderne... » Aménagé avec goût, le magasin propose des vêtements pour femmes, avec des tailles allant jusqu’au 60.

Robes, chemisiers, tee-shirts, tuniques, pantacourts, pantalons, foulards et écharpes, mais aussi des bijoux, des sacs, des ceintures... bref, de quoi s’habiller de pied en cap et pas seulement pour des femmes ayant une taille de guêpe !

le plus la caRte de fidélité

15% de Réduction sUr présenTaTiOn

de ceTTe paGe

prêt à porter

de quoi s’habiller de pied en cap et pas seulement pour des femmes ayant une taille de guêpe !

Page 26: 27e eure avril 2014

26

Jeff de bruges 3 rue saint-Jacques à vernon. tél. o2 32 51 o9 92 ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h3o et 14h à 19h, le vendredi et le samedi 9h à 19h, le dimanche de 9h3o à 13h / [email protected] et sur facebook

caramel tendre d’Isigny... Sans oublier les petits œufs de Pâques à base de praliné ou ganache.

Pour les enfants, laissez-vous tenter par les œufs personnalisables : le prénom est inscrit sur l’œuf selon vos souhaits. La personnalisation est faite gratuitement, en direct, au magasin, sur des œufs au chocolat au lait, blanc ou noir.

Jeff de Bruges vous propose aussi de très jolis mugs ou coquetiers en porcelaine, un bol en céramique décor « chat », ou, pour les plus gourmands, des boites à 2 ou 3 tiroirs. Tous sont garnis de chocolats de Pâques.

Des petits nouveaux font leur apparition : le lapin (papillon, brouette, grandes oreilles, skater...), les poules et poulettes, les ravissants canards... Sans oublier, les poissons d’avril garnis (poisson plat ou poisson lune), les sardines en chocolat seules ou réunies dans une belle boite de métal, et la coquille Saint-Jacques garnie.

pPâques ne serait pas Pâques sans quelques chocolats à savourer en

famille ou en solo ! Pour l’occasion, Jeff de Bruges vous a préparé mille et une délicieuses surprises.

Rendez-vous donc au magasin de Vernon, tenu par Johan et Pascaline, qui se feront un plaisir de

vous conseiller. Faites votre choix parmi les petits sujets de Pâques: mouton praliné et riz soufflé, œuf praliné et éclats de nougatine, canard praliné et sucre

pétillant, cochon praliné et éclats de

nougat, lapin praliné et

brisures de spéculoos, poule

Jeu concouRs 1 an de chocolat Jeff de bruges à gagner* avec l’union des commerçants et le marché de vernon* 1  ballotin de 375g offert par mois pendant 1 an.

chocolats

pour les enfants, laissez-vous tenter par les œufs personnalisables : le prénom est inscrit sur l’œuf selon vos souhaits.

fêtez pâques en chocolat avec Jeff de bruges a savourer sans modération

Page 27: 27e eure avril 2014

27

d’entrées, de plats et de desserts. Les plats (à la carte ou en formule) changent toutes les semaines et sont visibles sur le site internet de l’établissement. « Nos recettes sont faites avec des produits frais de saison. Nous travaillons beaucoup avec les commerçants locaux : la boucherie Birre, Les Primeurs de la Vallée, la poissonnerie et la fromagerie de

Pacy... », confirme Barbara Aumond, propriétaire de l’établissement.

Parmi les bons petits plats préparés : œufs cocottes, velouté de camembert, confit de veau à la provençale et sa poêlée de légumes, le burger poulet mariné avec camembert, moutarde aux épices, salade, cornichon ; les îles flottantes sur soupe de pêches abricots… et bien d’autres spécialités à déguster chaque midi.

Depuis le mois d’avril, le restaurant vous accueille aussi le samedi midi.

Le 31 propose également, depuis 2013, une activité indépendante du bistrot, à l’étage de l’établissement : 2 gîtes ouverts toute l’année, d’une capacité de deux personnes chacun, gérés par les Gites de France.

pA Pacy-sur-Eure, depuis le mois de septembre 2013, au 31 de la rue

Aristide Briand, se cache une délicieuse adresse de petit bistrot, où tous les plats sont faits maison. « Le 31 Bistrot chic» arbore une salle cosy décorée avec goût, d’une vingtaine de couverts, et une jolie terrasse pour profiter des premiers jours de printemps. Ambiance cocooning et familiale assurée.

Le 31 vous propose tous les midis, trois types de formules allant de 12,50 € à 17 € : tarte, plat du jour ou burger maison. Dans chaque formule, plusieurs choix

les + tous les plats sont disponibles en vente à emporter.le 31 propose aussi des cocottes à emporter pour 4, 6 et 8 personnes.

gîte/restauration

une salle cosy décorée avec goût, d’une vingtaine de couverts, et une jolie terrasse pour profiter des premiers jours de printemps.

le 31 31 avenue aristide briand, pacy-sur-eure. ouvert du lundi au vendredi de 1oh à 15h. ouverture du bistrot chic le vendredi soir : menu unique uniquement sur réservation. tél. o2 32 34 41 31 / wwww.le-31.com et sur facebook

le 31, le bistrot chic et convivial de pacydes bons petits plats, frais, et faits maison

Page 28: 27e eure avril 2014

28

les Jardins de pacy 3 à 5 rue du 18 juin 194o, pacy-sur-eure.tél. o2 32 36 36 o4 / o2 32 36 84 18. www.jardinsdepacy.com

semer les premiers radis, repiquer les premières laitues ou planter quelques pommes de terres, cultiver ses tomates cerises est un acte militant ; ou une thérapie, c’est selon !

Jardins de pacy : l’éco-potager, un plaisir partagéQuand le jardin s’invite à l’intérieur de votre demeure

pLes premiers rayons du soleil ont réchauffé la terre de nos jardins,

et, nos cœurs… Dans notre vie moderne où les rayons des supermarchés regorgent de fruits et légumes insipides, le potager plaisir reprend toute sa place.

Semer les premiers radis, repiquer les premières laitues ou planter quelques pommes de terres, cultiver ses tomates cerises est un acte militant ; ou une thérapie, c’est selon ! Depuis votre balcon, des légumes ! Fraichement cueillis,

décoratif de la maison. Dans des carrés de légumes variés ou dans des rangs bien ordonnés, le jardinier amateur se surprend quelquefois à sourire au vu de semis réussis ou de plantes qui s’épanouissent. Le potager détente s’installe dans nos vies trépidantes.

Les journées, plus longues, plus douces et c’est l’été qui arrive, la nature explose de couleurs, de saveurs. Les frêles pousses du printemps se métamorphoseront, et enfin viendra le temps des récoltes.

Les Jardins de Pacy vous proposent des graines issues de l’agriculture biologique, du terreau spécifique plantes potagères et de l’engrais écologique, pour concevoir un petit carré de légumes, de plantes aromatiques, de fruits ou encore de fleurs 100% bio. Ce havre de paix si petit nous rappelle en toute saison que la nature se respecte et se cultive avec amour.

aussitôt dégustés. Venez découvrir, aux Jardins de Pacy, l’éco-potager. Ce petit jardin extraordinaire dont les teintes resplendissent de beauté, de taille variable et doté d’un sol de culture surélevé, s’intègrera parfaitement à un environnement

Jard

ipOl

ys

Page 29: 27e eure avril 2014
Page 30: 27e eure avril 2014

30

par isabelle evrard par mélaniemots croisés

solu

tions

sur w

ww

.27e

ure.

com

astro

 bélieRla confiance est au rendez-vous, ce qui peut parfois vous rendre opiniâtre.

 balancesi vous avez un projet pour votre famille, sachez patienter.

 tauReauarrondissez les angles, sachez écouter, et vous obtiendrez le respect de tous.

 scoRpionvous allez vous surpasser pour montrer que vous êtes à la hauteur.

 gémeauXne vous reposez pas sur vos acquis, même si vous bénéficiez d’un coup de chance.

 sagittaiReparmi vos amis, vous pourrez compter sur les capricornes.

 canceRde belles opportunités vont se présenter, mais il faudra les saisir à temps.

 capRicoRnevous saurez faire face à une situation tendue.

 lionvotre sens de la psychologie fera merveille pour dénouer un conflit.

 veRseauvos efforts seront récompensés dans votre vie professionnelle, la chance sera avec vous.

 vieRgevous n’hésiterez pas à tout donner pour arriver à vos fins. attention à ne pas brûler les étapes.

 poissonsil faudra vous débrouiller seul en attendant que les vents tournent en fin de mois.

15, rue de la garenne, 27 95o saint- marcel tél. o9 64 23 37 18

pUBliciTé [email protected]

daniel lacOsTe o6 11 37 o4 37 o9 64 23 37 18

directeur de la publication daniel lacoste création graphique Bertrand GroussetRédaction isabelle evrard [email protected] collaboré à ce n° cédric lemagnent, dominique Bassonville, laurent Giacomini

photo de couverture 123 rf impression centre impression 11, rue marthe dutheil 87222 feytiat cedeximprimé en france par un imprimeur imprim’vert, marque de son engagement à réduire son impact sur l’environnement. le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement.

tirage 25 ooo ex.

mail [email protected] www.27eure.com facebook facebook.com/27eure twitter #27eure

reTrOUvez-nOUs TOUs les mOis sUr fRance bleu Haute-noRmandie

a b c d e f g H i J

1

2

3

4

5

6

7

8

9

1o

HoRizontal 1 – on peut en cultiver chez soi - pronom singulier 2- 1ère page du journal - indien d’amérique - option 3- variétés de tomates 4 - route importante - petit saint - signe d’intelligence quand il est élevé 5- transpirations - touchés 6 - racines prisées à l’apéro - au naturel 7- pièce ancienne - si l’on rajoute Total devant, cela donne un excellent film de science-fiction avec arnold arnold schwarzenegger ! 8- préposition de lieu - possessif - article défini 9- région des chouans - possessif 1o- favorise la pousse des légumes mais pas très écolo

veRtical a – ennemies du chien - liquide vital pour la plante b - un anglais - rouen en vrac c- terre améliorée - négation d- inde mélangée - avant l’europe e- mec - noble anglais - par exemple en latin abrégé f- périodes chaudes - mettre en terre g- demeure - roman de stephen king H- master administratif - note i- fleurs de printemps J- attrapé - mis de côté

Page 31: 27e eure avril 2014
Page 32: 27e eure avril 2014