2am programme d'anglais

28
------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2 ème ANNEE MOYENNE PROGRAMME DANGLAIS 38 PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Upload: emir-khan

Post on 28-Jan-2016

62 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

to teachers

TRANSCRIPT

Page 1: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 38

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 2: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 39

SOMMAIRE I. LES FINALITES DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS II. LES OBJECTIFS GENERAUX DE L’ENSEIGNEMENT DE l’ANGLAIS EN 2ème ANNEE MOYENNE

1. Objectifs linguistiques 2. Objectifs méthodologiques 3. Objectifs culturels

III. L’APPROCHE PAR COMPETENCES 1. Le profil d’entrée 2. Le profil de sortie 3. Méthodologie 4. Evaluation

IV. APPRENTISSAGES PROPRES A LA DISCIPLINE COMPETENCE 1

Sens de la compétence Composantes de la compétence

COMPETENCE 2 Sens de la compétence Composantes de la compétence

COMPETENCE 3 Sens de la compétence Composantes de la compétence

Liens entre les compétences Importance relative des compétences V. MISE EN ŒUVRE DE CHAQUE COMPETENCE

COMPETENCE 1 Portée de la compétence Réalisation Critères d’évaluation Manifestations des composantes de la compétence

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 3: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 40

COMPETENCE 2 Portée de la compétence Réalisation Critères d’évaluation Manifestations des composantes de la compétence

COMPETENCE 3 Portée de la compétence Réalisation Critères d’évaluation Manifestations des composantes de la compétence

VI. INDICATIONS METHODOLOGIQUES

1. Stratégies et activités liées à la discipline 1.1. Stratégies langagières générales 1.2. Stratégies propres aux activités d’interaction 1.3. Stratégies propres aux activités d’écoute 1.4. Stratégies propres aux activités de lecture 1.5. Stratégies propres aux activités d’écriture

2. Stratégies d’apprentissage liées aux compétences Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3

3. Contenu disciplinaire 3.1. Savoirs- faire liés aux compétences 3.2. Thèmes socioculturels

4. Contenu linguistique 4.1. Syntaxe 4.2. Vocabulaire 4.3. Expressions utiles au bon fonctionnement des activités

d’interaction (groupes larges ou restreints) 4.4. Phonologie 4.5. Organisation textuelle

5. Typologie des activités 6. Utilisation des tics 7. Enrichissement 8. Travaux individuels de l’élève 9. Projets -types (suggestions) 10. Ressources : moyens et supports didactiques 11. Evaluation

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 4: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 41

I. LES FINALITES DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS

L’enseignement de l’anglais doit être impérativement conçu dans l’objectif d’aider notre société à s’intégrer harmonieusement dans la modernité. Il s’agit d’une pleine et entière participation à une communauté linguistique nouvelle qui utilise l’anglais pour tous types de 'transaction'. Cette participation doit être basée sur le partage et l’échange d’idées et expériences scientifiques, culturelles et civilisationnelles. Cela permettra une connaissance de soi et de l’autre. On dépassera ainsi la conception étroite, utilitariste, instrumentaliste et commerciale de l’E.S.P. (English for Specific Purposes) telle que conçue traditionnellement, pour aller vers une attitude plus offensive où l’on ne sera plus consommateur mais acteur. Ainsi, on donnera à chacun la possibilité d’accéder à la science, à la technologie et à la culture universelle tout en évitant l’écueil de l’acculturation.

L’enseignement vu sous cet angle, implique le développement d’un esprit critique, de tolérance et d’ouverture. C’est ainsi qu’on impulsera une dynamique nouvelle à l’anglais en tant que vecteur de développement et de professionnalisation et «qu’on dotera l’élève des atouts indispensables pour réussir dans le monde de demain» (discours présidentiel lors de l’installation de la CNRSE).

C’est dire l’effort nécessaire pour assurer à l’élève la maîtrise d’un outil linguistique performant. Plus cette langue sera maîtrisée, meilleures seront la réussite de l’élève et son épanouissement dans un monde professionnel et académique de plus en plus exigeant.

Les premières années de l’école constituent une assise importante du développement intellectuel, physique, émotionnel et social de l’enfant. Elles auront assuré, à travers une succession d’étapes, l’acquisition de compétences lui permettant de vivre à l’aise dans son environnement. Ces compétences sont interdépendantes et la non acquisition de l’une d’entre elles deviendra une entrave à l’acquisition des autres. Par exemple, un enfant qui, pendant sa scolarité, n’a le droit que d’écouter en classe et qu’on empêche de s’exprimer, verra sa compétence de communication diminuée et même complètement inhibée en situations concrètes ; d’où la nécessité d’intégrer dans le programme toutes les compétences visées.

D’une logique d’accumulation de connaissances linguistiques et de

juxtaposition de notions, l’apprentissage de l’anglais doit passer à une logique interactive et intégrative. Cet apprentissage permet à l’élève un cheminement cognitif et méta cognitif menant progressivement à l’autonomie.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 5: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 42

Toutes les composantes du système éducatif doivent contribuer à l’acquisition des compétences transversales. Elles sont d’ordre intellectuel, méthodologique, communicatif personnel et social. Il y a lieu de privilégier les aspects comportementaux de l’apprenant qui doit prendre conscience de l’utilité du jeu de physionomie, du regard et de la gestuelle lors des séances d’interaction en classe et en situation de communication concrète.

Il lui sera également possible de développer des capacités qui lui permettront de s’intégrer dans la société dans laquelle il vit, d’être conscient de son être en relation avec les autres d’apprendre à partager, à coopérer et à être offensif sans être agressif.

Quant au contexte d’apprentissage de l’anglais, il faudra accorder une place prépondérante aux stratégies d’apprentissage et de communication visant à l’épanouissement de l’enfant en tenant compte de son âge, et de son développement psychomoteur et psychoaffectif.

Une remédiation comportementale n’est pas à exclure. A ce titre, il est proposé la mise au point d’une pédagogie susceptible de permettre à l’élève de se construire d’une façon harmonieuse, à travers une réflexion permanente sur lui-même et sur les autres.

Enfin, il faut souligner la nécessité d’acquérir non seulement des connaissances, mais aussi des compétences sur la base d’une flexibilité des programmes et d’une autonomie de l’enseignant.

Il va de soi que cette autonomie ne peut être atteinte sans la formation idoine des enseignants. Il est donc vital de revoir la formation des enseignants et des formateurs de façon à stimuler leur motivation et assurer leur professionnalisation. Ceci nécessite la mise en place d’un observatoire indépendant qui sera chargé du suivi, de l’évaluation et de l’organisation pédagogique dans son ensemble (cursus, manuels, examens, encadrements,…) afin que le pédagogique et le scientifique priment sur l’administratif.

Ainsi, le formateur, une fois imprégné des composantes de sa mission, pourra les mettre en œuvre au sein de l’institution éducative à ses différents niveaux. Le plus important de ces niveaux est indéniablement dans les premières années de formation puisque c’est là que l’enfant est confronté pour la première fois au processus d’acquisition puis de développement des compétences qui feront progressivement de lui un citoyen conscient et responsable.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 6: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 43

II. LES OBJECTIFS GENERAUX DE L’ENSEIGNEMENT DE l’ANGLAIS EN 2ème ANNEE MOYENNE

L’importance de la langue exige que l’école consacre plus de temps à la communication pour que à l’élève acquière des habiletés (activités langagières) qui lui permettront d’entrer en relation avec ses camarades et les adultes qui l’entourent. Ces habiletés acquises à travers l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture, seront consolidées et s’articuleront autour :

1. d’objectifs linguistiques :

- consolider et développer les bases acquises en 1ère année moyenne pour l’aider à poursuivre son cycle d’études et son apprentissage de la langue.

2. d’objectifs méthodologiques : - consolider et développer les stratégies d’apprentissage et

d’autoévaluation acquises. - Renforcer les méthodes de travail et de pensée acquises en 1ère AM.

3. d’objectifs culturels : - contribuer à son ouverture d’esprit en l’exposant davantage à divers

contextes de civilisation et de culture véhiculés par la langue anglaise.

Ceci implique la nécessité : - de centrer les méthodes sur l’élève. - d’identifier ses besoins réels. - de choisir des thèmes en fonction de son âge et de son intérêt. - de concevoir des situations de communication réelles. - de considérer l’anglais comme un outil réel de communication. - de développer la communication orale (parler et écouter) et la

communication écrite (lire et écrire). - d’utiliser des supports visuels, iconographiques et audiovisuels

appropriés. L’approche par compétences consiste à relier les apprentissages acquis à

l’école à des contextes d’utilisation variés et pertinents, ce qui les rendra viables et durables. En effet, en aidant l’élève à donner du sens à ses apprentissages, elle lui fait acquérir des compétences intellectuelles et développer divers processus nécessaires à l’assimilation et à l’utilisation de ses connaissances. Elle lui permet également de se rendre compte des ressources qu’il développe et lui apprend à réinvestir les apprentissages acquis à l’école en vue de faire face à des situations- problème extra scolaires.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 7: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 44

III. L’APPROCHE PAR COMPETENCES

La compétence est un savoir-agir qui intègre et mobilise un ensemble de capacités, d’habiletés et de connaissances utilisées efficacement dans des situations problèmes variées qui peuvent ne jamais avoir été rencontrées.

La compétence est indissociable des contextes dans lesquels elle est appelée à se manifester. Elle fait appel à des connaissances provenant de sources variées et nécessite une sélection et une organisation des ressources en fonction des situations dans lesquelles elle est mobilisée. Elle est évolutive puisqu’elle peut se poursuivre tout au long du cursus scolaire et au-delà.

1. Le profil d’entrée : A son entrée en deuxième année d’anglais, l’élève a déjà été exposé à la langue

anglaise en terme d’interaction orale. Il a appris à identifier le système phonologique, grammatical et lexical de la langue. Il a appris à interpréter et à produire des messages verbaux et non verbaux très simples. Il a acquis des méthodes de travail personnelles et de groupe (partage, négociation…). Il a développé des stratégies pour faire face à des situations problèmes et il a également été sensibilisé à la dimension culturelle dans l’apprentissage de l’anglais.

2. Le profil de sortie : En deuxième année l’élève sera amené à consolider et développer les pré-requis

linguistiques, méthodologiques et culturels acquis en 1ère année moyenne. L’enseignement de l’anglais à pour but de permettre à l’élève sortant de la 2ème

AM - d’interagir dans des situations réelles de la vie scolaire en utilisant un anglais plus

élaboré ; - de s’exprimer oralement et par écrit dans une langue correcte plus élaborée ; - de poursuivre son apprentissage de la langue dans le niveau scolaire suivant.

Ainsi, au terme de la deuxième année, l’élève pourra exploiter, interpréter des documents authentiques simples, produire des messages oraux et écrits plus complexes et tenir une conversation simple dans un anglais correct plus élaboré.

3. Méthodologie : La conception cognitiviste et socio constructiviste qui sous-tend la

méthodologie de cet enseignement permet de dégager des objectifs généraux visant à installer chez l’élève des compétences irréversibles. Le programme sera donc centré sur l’élève et sur la construction de son savoir afin de lui faire acquérir, le plus efficacement possible, une connaissance fonctionnelle de l’anglais correspondant à des besoins scolaires et extra scolaires. Il lui permettra d’apprendre à écouter, lire, et réutiliser ce qu’il a appris (ou ce qu’il sait) dans des situations nouvelles. Ces habiletés ne seront pas enseignées d’une manière compartimentée mais d’une façon intégrée.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 8: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 45

L’expérience a montré que même si l’élève arrivait à une certaine maîtrise de la langue, sa performance demeure souvent insuffisante. C’est la raison pour laquelle un changement dans l’enseignement de l’anglais est en train de s’opérer. Il ne suffit plus de dispenser des savoirs : on s’attache désormais à aider l’élève à jouer un rôle actif dans sa formation, à le rendre responsable de son apprentissage en lui donnant l’occasion de trouver réponse à des questions issues de son expérience quotidienne et à adopter des conduites et des comportements responsables et de plus en plus autonomes. La réflexion que fera l’élève sur ses propres démarches d’apprentissage (méta cognition) contribuera à lui assurer la qualité de ses acquis et à en faciliter le réinvestissement. Cette construction de l’apprentissage sera favorisée par la mise de l’élève face à des situations complexes et signifiantes. La démarche d’appropriation personnelle de l’élève prendra appui sur ses ressources cognitives et affectives tout en subissant l’influence des interactions sociales et de l’environnement culturel.

Pour sa mise en œuvre, la pédagogie du projet a été retenue sans pour autant

exclure tout autre démarche.

Un projet est un ensemble de tâches plus ou moins complexes, dans lesquelles l’élève s’implique avec ses camarades avec l’aide de son enseignant. Le projet pédagogique implique une démarche type qui consiste, d’après I. Bardallo et JP Ginestet (1995), à :

- problématiser : que veut-on faire dans ce projet, pourquoi et comment ? - s’informer / se documenter - contrôler / critiquer - réaliser / contrôler - organiser / planifier - communiquer / rendre compte

Cette démarche doit amené l’élève à se poser des questions et à trouver des

réponses à toutes les étapes du projet. Un projet s’articule autour d’une intention que l’on se propose de réaliser dans un cadre scolaire ou extra scolaire avec des moyens appropriés. Il s’étale sur une durée variable (une semaine, un mois, un trimestre, une année scolaire). Il peut être mené par un seul élève ou par un groupe d’élèves. Un projet naît à partir d’un intérêt manifeste et permet à l’élève de choisir son thème d’activité. Il incite l’élève à faire des recherches personnelles (documentation, interview, contact...) à travailler en groupe, à apprendre à communiquer effectivement, à se développer sur le plan social et affectif et à résoudre un problème dans son contexte social réel. Ainsi, l’élève est dans un processus d’apprendre à apprendre tout en développant une certaine autonomie, un sens de l’initiative, de créativité, et de responsabilité. Un projet peut prendre diverses formes (enquête, interview...) et son aboutissement se concrétise par une production de ou des élèves sous différentes formes telles qu’un journal, un magazine, une représentation théâtrale etc.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 9: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 46

Perçu comme le premier agent de ses apprentissages, l’élève devra s’engager

dans une démarche de construction de ses savoirs étant bien entendu que ceux-ci ne seront plus transmis uniquement par l’enseignant.

De détenteur de savoirs, l’enseignant deviendra un médiateur entre l’élève et les savoirs. Il devra créer un environnement favorisant les apprentissages et le développement de l’élève. Il aura pour tâche de guider, aider, stimuler, accompagner et encourager l’élève tout au long de sa démarche d’apprentissage.

En jouant un rôle actif dans sa formation, l’élève sera responsable de ses apprentissages et pourra ainsi effectuer le transfert de ses acquis dans toutes les activités de l’école et de la vie courante.

4. Evaluation :

L’évaluation dans la pédagogie par projet est, centrée sur l’élève et est partie intégrante de l’apprentissage. Elle porte sur les compétences fixées, les résultats et les processus. Responsable de l’évaluation de ses propres apprentissages (autoévaluation), l’élève prendra conscience de sa démarche, l’analysera et comparera ses idées avec celles de ses camarades ou autres personnes (évaluation mutuelle et co-évaluation : évaluation sans test). Des techniques telles que l’observation en classe, les portfolios, les conférences, le journal, le learning-log, les questionnaires et interviews seront utilisés. Tout ceci amènera donc l’élève à corriger et ajuster ses façons de faire. L’évaluation permet, en cours d’apprentissage, de constater la progression de l’élève dans le développement de ses compétences.

IV. APPRENTISSAGES PROPRES A LA DISCIPLINE

COMPETENCE 1 : Interagir oralement en anglais

Sens de la compétence L’élève est amené à interagir dans des situations scolaires courantes en

privilégiant le langage verbal plutôt que le non verbal. En utilisant un langage verbal plus élaboré, il pourra ainsi, s’adapter aux réactions de son vis-à-vis, exprimer ses besoins et formuler de façon plus précise des demandes.

Composantes de la compétence 1. l’élève établit le contact avec l’interlocuteur. 2. l’élève transmet un message 3. l’élève réagit verbalement et non verbalement à un message 4. l’élève maintient une interaction orale 5. l’élève travaille en collaboration 6. l’élève évalue sa démarche

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 10: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 47

COMPETENCE 2 Interpréter des documents authentiques oraux et écrits . Sens de la compétence L’élève est amené à démontrer sa compréhension par la reformulation oralement et / ou par écrit de différents types de textes authentiques plus complexes (prose, chansons, contes, BD, notices, formulaires...). Il est aussi amené à travers manipulation, jeux, collecte d’informations, etc. à se développer et à découvrir d’autres aspects de la culture anglo-saxonne.

Composantes de la compétence 1. l’élève réagit au texte visuel, oral ou écrit 2. l’élève adapte son écoute ou sa lecture au type de texte 3. l’élève dégage le sens global d’un message oral 4. l’élève dégage le sens global d’un texte écrit 5. l’élève mobilise des stratégies pour comprendre un texte 6. l’élève construit le sens du texte à partir d’informations explicites 7. l’élève mobilise ses connaissances déjà acquises pour développer ses

apprentissages langagiers lors d’interprétations de textes. 8. l’élève effectue une tâche pertinente. 9. l’élève évalue sa démarche.

COMPETENCE 3 : Produire des messages simples oraux et écrits. Sens de la compétence L’élève est amené à produire des messages simples, cohérents et pertinents. Sans être totalement dépourvues d’erreurs en orthographe, syntaxe et ponctuation, ses productions deviendront de plus en plus variées et de plus en plus longues.

Composantes de la compétence 1. l’élève utilise des stratégies appropriées 2. l’élève mobilise les ressources dont il dispose pour développer ses

apprentissages langagiers dans la production d’un texte 3. l’élève conçoit l’écriture comme un outil d’apprentissage et de

communication 4. l’élève adapte son texte aux situations de communication 5. l’élève structure son texte 6. l’élève révise son texte 7. l’élève évalue sa démarche

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 11: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 48

Liens entre les compétences

Développées en synergie, les trois compétences sont à la fois complémentaires et interdépendantes. Elles s’articulent autour de la première compétence ‘interagir oralement’ qui est la compétence clé du programme de formation. Cette compétence, étant primordiale dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère, servira de toile de fond aux compétences 2 et 3 qui prennent tout leur sens à travers des activités permettant des interactions orales et écrites plus diversifiées. Importance relative des competences

Compte tenu de l’intégration des trois compétences, leur importance relative est la même ce qui n’empêche nullement d’accorder la priorité, selon le cycle, à certaines compétences.

Ainsi, en 2ème année moyenne, l’accent sera maintenu sur la communication orale. Le passage de l’oral à l’écrit se fait toujours progressivement à travers des situations scolaires et extrascolaires signifiantes.

V. MISE EN ŒUVRE DE CHAQUE COMPETENCE COMPETENCE 1 : Interagir oralement en anglais.

Portée de cette compétence L’élève poursuit son apprentissage de la langue anglaise dans un contexte toujours

scolaire avec un début de prolongement social (Internet, correspondance…). Il se familiarise davantage avec la prononciation et l’articulation de la langue anglaise. Avec un soutien approprié et des stratégies efficaces, il est amené à participer aux interactions en situations scolaires et éventuellement extrascolaires.

Il doit être en mesure, au terme de la 2ème année, d’utiliser le langage acquis en classe pour communiquer avec ses camarades, son enseignant et entrer en relation avec les enfants de son âge ‘d’ailleurs’ (NTIC) . Réalisation - avec ses camarades / son enseignant / des natifs anglophones - par paires, en grands groupes ou en groupes restreints - dans des situations reliées

• à la classe • aux thèmes et sujets abordés • à ses intérêts • à ses besoins

- avec le soutien demandé ou spontané de son enseignant et de ses camarades - en utilisant des supports audiovisuels (iconographies, cassettes, CD...) - en utilisant diverses ressources (dictionnaires, Internet, CD Rom...) - en participant à des activités de simulation, de jeux de rôle, des activités de coopération, des activités ludiques...

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 12: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 49

- en utilisant des stratégies de dépannage (mimes, gestes, la ou les langues maternelles) - en utilisant un langage utilitaire et fonctionnel pour faire face à des situations imprévues - en produisant des messages oraux personnalisés. Critères d’évaluation - réactions verbales / non verbales appropriées - interventions adaptées à la situation d’interaction - formulation appropriée - prononciation adéquate - utilisation adéquate d’un langage fonctionnel - utilisation de stratégies appropriées - création de messages personnalisés appropriés à la situation Manifestations des Composantes de la Compétence

Composantes Manifestations 1. l’élève établit le contact avec

l’interlocuteur. 2. l’élève transmet un message oral. 3. l’élève réagit non verbalement à

des messages.

- écoute attentivement - salue de manière appropriée - tient compte du statut de son interlocuteur - utilise les expressions appropriées - exprime ses besoins - formule ses demandes - utilise des stratégies appropriées - utilise les outils langagiers pour :

• poser des questions • répondre aux questions • s’exprimer poliment • demander de l’aide • exprimer son accord ou son désaccord • demander la permission • donner des instructions • identifier une personne, un objet, un

lieu - produit des messages personnalisés - écoute attentivement un message - utilise des stratégies de dépannage pour manifester

• son étonnement • sa surprise

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 13: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 50

4. l’élève maintient une interaction

orale en utilisant des stratégies. 5. l’élève travaille en collaboration 6. l’élève évalue sa démarche lors d’une interaction

• son accord ou son désaccord • son plaisir •son incompréhension

- identifie les différentes personnes impliquées dans une conversation

- prend en compte les réactions non verbales de son vis à vis

- obéit / désobéit à un ordre, une instruction... - s’adapte à des situations imprévues - choisit un langage verbal et ou non verbal

appropriés - négocie le sens d’un mot, d’une phrase - adopte des comportements verbaux et / ou

non verbaux positifs - est attentif à son interlocuteur - exprime ses sentiments, intérêts - demande des clarifications, des explications - manifeste sa compréhension ou sa non - compréhension - utilise des stratégies de dépannage - utilise des stratégies de travail par paire, en

groupe - respecte son / ses vis à vis - participe activement au fonctionnement du

groupe - coopère pour réaliser une tâche - prend part à la discussion - est attentif à son / ses vis à vis - évalue la clarté et la pertinence de son

message - reconnaît et identifie les éléments de

blocage - accepte l’aide d’autrui pour se corriger - remédie aux stratégies déficientes

COMPETENCE 2 : Interpréter des documents authentiques oraux et écrits. Portée de la compétence

L’élève est amené à développer sa connaissance de la culture véhiculée par la langue enseignée tout en maintenant le rapport avec sa propre culture. Il est amené, tout au long de cette année, à construire du sens à différents types de messages lus et / ou entendus correspondant à son niveau cognitif.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 14: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 51

Au terme de cette année, il doit démontrer sa compréhension ou sa non

compréhension de différents types de textes de longueur et de complexité variées avec l’aide de son enseignant, de son ou ses camarades et de supports pédagogiques visuels et linguistiques adéquats. Réalisation - dans des situations courantes en interaction orale ou écrite

• avec son enseignant • avec son ou ses camarades • avec des natifs anglophones

- avec un soutien approprié - en consultant diverses sources (dictionnaires, média, Internet, TIC.) Critères d’évaluation - compréhension des consignes - démonstration verbale et non verbale de sa compréhension globale du sujet - démonstration verbale et non verbale de sa compréhension détaillée du sujet Manifestations des Composantes de la Compétence Composantes de la compétence Manifestations

1. l’élève réagit au texte visuel, oral ou écrit. 2. l’élève adapte son écoute ou sa lecture au type de texte. En compréhension orale

- utilise des stratégies appropriées - exprime ses réactions verbalement et non

verbalement - réactive ses connaissances - fait part de ses préférences, sentiments à

propos du texte - émet des hypothèses concernant le texte - établit des liens entre le texte et son vécu - utilise des stratégies appropriées - reconnaît l’intention de communication

proposée - reconnaît le sujet énoncé - comprend le sens des consignes

concernant la tâche - saisit le sens des éléments visuels

contenus dans le texte - choisit le type de lecture appropriée - fait appel a ses connaissances sur le sujet - tient compte à l’oral de

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 15: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 52

3. l’élève dégage le sens global d’un message oral. En compréhension écrite 4. l’élève dégage le sens global d’un texte écrit. 5. l’élève mobilise des stratégies pour comprendre un texte 6. l’élève construit du sens à l’aide d’informations explicites

• l’intonation • pause • rythme • les gestes / les mimiques

- tient compte à l’écrit

• des indices linguistiques (titre, sous titre, paragraphes...)

• des signes typographiques (mise en page, gras, mots soulignés. ponctuation.)

• des indices liés à l’illustration • des marqueurs de relation

- reconnaît les mots exprimant la chronologie, la fréquence, la quantité, la qualité, la durée, le temps, l’espace

- repère les informations essentielles - fait un lien entre son vécu et la réalité du

texte - utilise des stratégies appropriées à la tâche - fait appel a des stratégies de dépannage - réorganise les informations - résume - reconnaît en contexte les mots fréquents - identifie les mots inconnus à l’aide du système graphonologique

- prélève les informations explicites pour • préciser le sens du texte • formuler des hypothèses • vérifier ses hypothèses • repérer les indices syntaxiques • repérer les indices morphologiques

(genre, nombre, terminaison, radical...)

- tient compte des indices typographiques - dégage le sens de chaque phrase, de

chaque paragraphe pour saisir la continuité du texte

- établit des liens dans et entre les phrases, dans les paragraphes en tenant compte des marqueurs de relation, de la chronologie....

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 16: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 53

7. l’élève mobilise ses connaissances (déjà acquises) pour développer ses apprentissages langagiers lors d’interprétation de textes 8. l’élève effectue une tâche pertinente 9. l’élève évalue sa démarche

- utilise des stratégies appropriées - fait appel à des stratégies de dépannage - réactive ses connaissances - utilise des stratégies appropriées - obéit aux instructions - sélectionne les informations adéquates - organise les informations - résume les informations - utilise diverses sources d’information - exprime ses idées, sentiments - anticipe de nouvelles applications de

l’information - relie les données nouvelles à ses pré requis - revoit les étapes précédentes - cerne ses faiblesses et ses points forts - fait un retour sur sa compréhension - reconnaît les stratégies efficaces - améliore les stratégies ‘déficientes’ - corrige ses erreurs - évalue sa démarche avec l’aide de son enseignant ou de son ou ses camarades

COMPETENCE 3 : Produire des messages simples, oraux et écrits. Portée de la compétence . En deuxième année, l’élève poursuit la découverte des stratégies liées au processus d’écriture. Il accroît ses connaissances orthographiques et syntaxiques et accède à de nouvelles stratégies rédactionnelles. Il rédige et s’exprime oralement suivant un modèle de complexité croissante, dans des situations variées. Au terme de cette année, il exprime ses idées, les organise logiquement et chronologiquement, tient compte de la syntaxe, de l’orthographe et de la ponctuation pour produire des messages pertinents et cohérents. Ainsi, il développe une habileté à l’expression orale et écrite et, de moins en moins guidé par son enseignant, il évalue sa démarche et propose des améliorations souhaitables.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 17: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 54

Réalisation - dans des situations reliées à

• la classe / environnement extrascolaire • ses intérêts • ses besoins

- dans des situations courantes en interaction orale ou écrite • avec son enseignant • avec son ou ses camarades • avec autrui (adultes, natifs anglophones…)

- avec l’aide de son enseignant, de son ou ses camarades - en utilisant des supports audiovisuels (cassettes, CD, vidéo…) - à l’aide d’activités de simulation - en faisant appel à des activités pédagogiques de divertissement - à l’aide de consignes claires et précises - en participant à des travaux de groupes (journal, BD, projet...) - en consultant des documents variés (dictionnaires, média, TIC...) Critères d’évaluation - formulation adéquate - pertinence des idées - cohérence du texte (lien entre les idées, chronologie ...) - cohésion (respect des règles syntaxiques et sémantiques) - respect de la présentation (mise en page, écriture...) - respect de l’organisation textuelle - originalité de la production - authenticité des informations Manifestations des Composantes de la Compétence

Composantes de la compétence Manifestations 1. l’élève utilise des stratégies appropriées

- active ses connaissances (sémantiques,

syntaxiques, orthographiques...) - énonce ses idées au fur et à mesure qu’elles

apparaissent - ordonne ses idées logiquement et

chronologiquement - organise ses idées de manière cohérente

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 18: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 55

2. l’élève mobilise les ressources dont il dispose pour développer ses apprentissages langagiers dans la production d’un texte 3. l’élève conçoit l’écriture comme un outil d’apprentissage et de communication 4. l’élève adapte son texte aux situations de communication 5. l’élève structure son texte

- utilise des stratégies appropriées - utilise des moyens variés - consulte des outils de référence - tient compte du

• contexte • de l’intention de communication • du destinataire • du thème

- tient compte des différences entre le code oral et le code écrit

- fait appel à ses connaissances - utilise l’expression orale et ou écrite pour

répondre à • ses besoins • ses intérêts • ses motivations

- élabore un plan - choisit

• le type • la forme de texte • le vocabulaire

- le type de phrases qui correspond à l’intention de communication

- choisit

• les mots • les expressions • les formes verbales appropriées

- ordonne les éléments du texte • titre / sous-titre • paragraphe • phrase clé • illustrations

- ordonne ses idées • chronologie • importance • lien • pertinence

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 19: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 56

6. l’élève révise son texte 7. l’élève évalue sa démarche

- relit son texte - fait relire son texte - vérifie l’orthographe, la syntaxe, la

ponctuation... - vérifie la pertinence de l’information - évite la redondance - évite les contradictions - réécrit son texte - reconnaît les stratégies utiles - améliore certaines stratégies - vérifie la cohérence - évalue sa démarche avec ses camarades - compare sa production avec ses productions

précédentes VI. INDICATIONS METHODOLOGIQUES 2. Stratégies et activités liées a la discipline

1.1. Stratégies langagières générales

• écoute attentive et active • coopération avec ses camarades • demande d’aide à ses partenaires ou à son enseignant • demande de clarification • recours à des outils de référence tels que le dictionnaire

1.2. Stratégies propres aux activités d’interaction

• utilisation du langage verbal et / ou non verbal pour montrer son accord, son désaccord, sa compréhension

• utilisation d’un langage verbal adéquat pour demander des répétitions, des clarifications, des reformulations

• utilisation d’une autre langue pour pallier une lacune • utilisation du langage verbal ou non verbal pour demander la parole • questionnement pour clarifier sa compréhension • utilisation de stratégies de dépannage (gestes, mimes, dessins) pour se faire

comprendre

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 20: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 57

1.3. Stratégies propres aux activités d’écoute • identification de l’intention • identification de la tâche • persévérance dans l’écoute même si le sens d’un mot lui est inconnu • déduction du sens d’un mot, d’une expression à partir du contexte • repérage des mots et expressions clés qui aident à dégager le sens du message • reformulation en ses propres termes

1.4. Stratégies propres aux activités de lecture • anticipation du contenu à partir

- du sujet annoncé - du genre de texte - des éléments visuels - du titre / des sous-titres

• représentation du contexte à partir d’éléments de la situation • établissement de liens avec ce qu’il connaît déjà à propos du sujet • précision de l’intention • identification de la tâche • reconnaissance globale des mots • recours à la reconnaissance de la correspondance grapho-phonétique • recours à des indices morphologiques (marques du genre et du nombre,

terminaison verbale, radical, suffixe) • utilisation de la ponctuation (majuscules, point d’interrogation, point

d’exclamation, virgule) • identification de substituts de mots (pronoms) et de leurs référents • identification des marqueurs de relation fréquents • poursuite de la lecture même si le sens d’un mot lui échappe • relecture • questionnement / consultation d’outils de référence • retour sur l’intention de lecture • expression par des réactions verbales et non verbales de ses goûts, ses préférences • retour sur la démarche utilisée • retour sur les stratégies utilisées

1.5. Stratégies propres aux activités d’écriture • reconnaissance de l’intention • identification du destinataire • identification du moyen de communication à produire • identification du genre de texte à produire • anticipation du contenu • choix des mots, des expressions et des types de phrases • adaptation du contenu à l’intention de communiquer

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 21: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 58

• vérification de la syntaxe et de l’orthographe • attention à la présentation du texte • attention à la calligraphie

2. Stratégies d’apprentissage liées aux compétences

Compétence 1 : interagir oralement en anglais

• attention (Suis-je concentré sur le point qu’il faut ?) • inférence (déductions pertinentes / intelligentes) • accepter le fait de ne pas tout comprendre (tolérer l’ambiguïté) • autoévaluation (retour sur ce qui a été appris) • pratique (répétition, regroupement, intégration, assimilation des expressions clés

du langage fonctionnel) • utilisation de diverses ressources : banque de mots, posters, check-lists, documents

de référence,etc. • co-opération (entre aide) • prise de risques • pause (Wait a minute, I’m not ready, I’m not sure, etc.) • demande d’aide (Can you help me?, I need your help, etc.) • demande de clarification (I don’t understand, Can you repeat? How do you say...?

What do you mean?, What’s ..., etc) • paraphrases (give me that big thing, you know, that blue thing, etc.)

Compétence 2 : interpréter des documents authentiques oraux et écrits • anticipation (que puis-je deviner à partir du titre, des illustrations, d’un coup d’œil

rapide à travers le texte ?, etc., Que va-t-il arriver ? Pourquoi est ce que je lis, Pourquoi est ce que j’écoute, Pourquoi est ce que j’observe ?)

• attention (Suis-je concentré sur le point qu’il faut ?) • autoévaluation (retour sur ce qui a été appris) • inférence (déductions pertinentes basées sur le titre, les mots connus, supports

visuels, intonations, liens sémantiques) • accepter le fait de ne pas tout comprendre (tolérer l’ambiguïté) • lecture écrémage (skimming), lecture balayage (scanning) • utilisation de diverses ressources : banque de mots, posters, livres, technologie de

l’information, dictionnaire, glossaire, check-lists, documents de référence,etc. • co-opération (entre aide) • prise de risques

Compétence 3 : produire des messages simples, oraux et écrits • planification (Que suis-je supposé faire ? Que puis-je écrire ? Comment vais-je

l’écrire ? Dans quel ordre ? , etc.)

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 22: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 59

• auto monitoring (vérification et ajustement durant l’exécution d’une tâche) • utilisation de diverses ressources (posters, check-lists, documents de référence,etc. • prise de notes • co-opération (entre aide) 3. Contenu disciplinaire

3.1 Savoirs- faire liés aux compétences

• Utiliser les formules de politesse pour :

- saluer (recyclage) - prendre congé, - remercier - s’excuser - demander poliment

• Echanger des informations : a) se présenter /présenter quelqu’un :

- apparence physique - caractère - aptitudes - goûts

b) présenter un lieu : - école, maison, etc. - quartier, village, ville, etc. - site touristique

c) présenter et décrire un objet : - forme - dimension - couleur - usage

d) décrire un animal : - sa relation à l’environnement - sa relation à l’homme - espèces disparus ou en voie de disparition

• Se situer dans l’espace : - localisation - adresse / environs - direction / distance - déplacement/ itinéraire

• Se situer dans le temps : - faits actuels

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 23: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 60

- événements passés - parler d’actions futures - planifier - organiser son temps

• Exprimer ses goûts • Faire des suggestions / donner des conseils • Faire des injonctions

- interdire - réglementer

3.2. Thèmes socioculturels

• produits culturels (histoires, chansons, nouvelles, sketches, films, jeux, magazines, poèmes, CD ROMS interactifs, shows télévisés, sites Internet, etc.)

• échanges interculturels - forme de politesse interculturelle - correspondance - mode de vie - loisirs - milieux scolaires - habitats

• personnages célèbres (écrivains, acteurs, astronautes, chanteurs, héros, inventeurs, athlètes, artistes, savants, etc.)

• biographie • traditions liées aux festivités et cérémonies religieuses ou civiles

(anniversaires, mariages, Fêtes des mères, des pères, Aid, Noël, Halloween, etc.)

• le monde animal - rapport de société par rapport à l’animal - cirque - civilisation - campagne - ville

• voyages - moyens de transport - code de la route - distances - shopping - loisirs

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 24: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 61

4. Contenu linguistique

4.1. Syntaxe - word order in the simple sentence - position of adjectives - regular plurals - articles - verb tenses (imperative, present progressive, present indicative, past simple + ago, future (going to), present perfect) - modals: can / could ( polite request / permission / ability), must / mustn’t (obligation

/ prohibition) - determiners (these / those, numerals 100 ….1000 , ) - like + ing - prepositions of location - preposition: with - questions (Do you have...? Do you want...?, Do you like...? Are you ready? Have

you finished?) - passive voice - pronouns (personal / possessive / interrogative: - which one / ones) - which one / ones - possessive case (genitive) - adverbs of manner (adj + ly)

4.2. Vocabulaire - vocabulaire lié au lexique fonctionnel fréquemment utilisé en classe. - vocabulaire lié à l’environnement immédiat de l’élève (classe, locaux, personnel de

l’établissement, identification et description de soi-même et des autres) - lexique thématique (sports, loisirs, passe-temps, alimentation, animaux,

habillement, évènements particuliers) - pronoms personnels - nombres cardinaux et ordinaux - formes et couleurs - prépositions et locutions prépositionnelles ( left, right, in, on, under, behind, in front

of beside, between, in the middle, on the right, etc.) - indicateurs de temps ( years, months, weeks, days of the week, minutes, hours,

seasons, etc.) - adjectifs et pronoms interrogatifs (How + adj ?, Whose....?, who, what, where,

when, why?) - expressions idiomatiques - mots de liaison (once upon a time, first, next, finally, and they lived happily ever

after, two years later, on my way home, and, but, if, etc.)

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 25: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 62

4.3. Expressions utiles au bon fonctionnement des activités d’interaction

(groupes larges ou restreints) - instructions et routines (Open your books, Let’s write the date, Take out your

portfolio, etc.) - identification (What’s this?, This is...., It’s...., Who is it?, There’s.....,) - capacities (I can / can’t...., I’m good /I’m not good at...., Can you....?, etc) - demandes d’informations ( Where...?, Who...?, What...?, Do you have...? - accord, désaccord, opinion (That’s right, Maybe , Do you agree, I think / I don’t

think, etc.) - permission (May I go...?, Can I...?, May I have...?,etc.) - offres d’aide, besoins (Can I help you?, May I....?, Can I...?, I need..., Can you...?,

etc.) - mises en garde ( Careful !, Look out!, Watch out ! Stop§, etc.) - sentiments, intérêts, goûts, préférences ( I’m happy , I’m sad, I’m excited, I like..., I

love..., Do you like...? What’s your favourite...?, I prefer...., etc.) - expressions et gestes de courtoisie, de conventions sociales : salutations,

présentations, prise de congé, remerciements, excuses (Hi!? Good morning!? So long!? Thanks, I’m sorry, etc.)

- suggestions, invitations (( Do you want to be my partner?, let’s…, Come to my party, Do you want to work with me?, etc.)

- expressions pour entretenir une interaction(It’s your turn, What about you?, What do you think?, Repeat what you said, etc.)

- expressions pour promouvoir le travail d’équipe (That’s a good idea!, You’re a good partner!, Well done!, Wow!, Smart!, You’re genius!, Way to go team!, Let’s go, gang!, Great teamwork!, Not too loud, There are five minutes left, Do we have our pencils?, etc.)

4.4. Phonologie

- Intonation et prononciation du langage fonctionnel utilise fréquemment en classe. - discrimination entre les voyelles courtes (/i/ et /e/, /υ/ et /α/, /æ/et/ɜ/,/æ/et/ʌ/etc.) - contraste entre voyelles courtes et voyelles longues (/i/ et /i:/, /υ/ et /u:/,/ɜ/, et /ɜ:/, etc.) - discrimination entre les diphtongues (/ ai/, / ei / et / oi / etc.) - accentuation (1ère et 2ème syllabe) - intonation : montante, descendante, descendante-montante et montante-descendante - Shwa (formes faibles : /ɜ/) - reconnaître et utiliser les consonnes (hard, soft ‘c’, (cat / city), et ‘g’ (go / geography), ‘y’ (yes) - reconnaître et utiliser les groupes de consonnes (silent letters : know / write, consonant

blends ‘black’, ‘class’ ‘ practise’, consonant digraphs ‘chemist’, ‘show’, ‘photo’ etc.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 26: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 63

4.5. Organisation textuelle - ponctuation (point, virgule, point d’interrogation, point d’exclamation, majuscule,

tirets, les guillemets, la parenthèses, les deux points) - éléments d’organisation du texte (titre, sous-titre, alinéa, etc.) - indicateurs de chronologie et de rapport logique (sequencers, time markers, etc.) 5. Typologie des activités - matching pair exercises - completion and cloze exercises - reordering exercises (anagrams, word / sentence order) - transformation exercises - recognition exercises (underlining, boxing etc.) - asking questions - transferring information (from text to charts, to grids, to maps etc.) - answering questions (2 formats of questions: short/long answers) - vocabulary review exercises - guided and free writing - problem-solving activities - transcoding activities - questionnaires - interviews - Games (crossword puzzles, word search, misfits, jigsaws, bingo games…) - Songs - Drama 6. Utilisation des tics - utilisation d’histoires interactives, de dictionnaires visuels sur CD ROMS et DVD - utilisation de sites Internet récréatifs : histoires, chansons, nouvelles concernant les

célébrités, etc.) - utilisation de sites Internet pour consultation, collecte d’informations et recherches

documentaires - productions de films vidéo - correspondance par e-mail / chat / participation aux forums de discussion 7. Enrichissement - explication de règles de jeux - participation à des jeux éducatifs (scrabble, bingo cards, crosswords, etc.) - résolution d’énigmes, charades, rébus, etc. - improvisation et création de sketches, saynètes, mini spectacles, etc. - participation à des activités ludiques (songs, stories, tongue-twisters, etc.) - participation à des clubs de lecture - conception collective d’histoires - production de posters et banderoles pour enrichir la banque de mots et d’expressions

de la classe

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 27: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 64

- préparation de bulletins thématiques couvrant les sujets abordés en classe - participation à la production d’un journal de la classe / école - création de bandes dessinées - conception d’histoires similaires à celles traitées en classe - rédaction de scénarios de sketches 8. Travaux individuels de l’élève - poursuite des travaux entamés en classe - pratique régulière du vocabulaire et du langage fonctionnel (jeu de rôle, pratique

devant un miroir, invention de dialogues, prévision de réponses à donner, etc.) - entraînement à la narration, la chanson, la poésie, etc. - réinvestissement des acquis lors d’une sortie, une activité culturelle ou sportive etc. - création de situations de communication avec des camarades, amis, etc. - écoute de chansons anglaises - création personnelle de banque de mots, expressions éventuellement illustrées - réécriture d’histoires à partir de bandes dessinées, de commentaires à relier et à

ordonner - rédaction de messages personnels pour des cartes de vœux, invitations, etc. 9. Projets -types (suggestions) - drawing country profiles - drawing family profiles - designing cartoons, posters, wall sheets… - artist profiles - handicraft leaflets - commercial ads - organizing a class trip - creating mind maps - children’s rights - exhibition of traditional clothes, pottery… - health posters - environment posters - trivial pursuit - games (cards, wordsearch / crossword puzzles books…) - children’s book (poetry, fable, fairy tale, detective story...) - class magazine / school magazine - wheel of knowledge game 10. Ressources : moyens et supports didactiques

- manuel scolaire - cahier d’activité - cassettes audio - supports optionnels : NTIC (Use of ICTs )

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Page 28: 2AM Programme d'Anglais

------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMMES DE LA 2ème ANNEE MOYENNE

PROGRAMME D’ANGLAIS 65

• Internet (research work, information gathering, chatting, sending e-mails…)

• CD ROMs • The computer for drawing / designing materials • Video for filming interviews • Xerox equipment for duplicating materials (photocopy)

11. Evaluation L’évaluation constitue un élément essentiel dans toute démarche pédagogique et intervient au cours de tout processus d’apprentissage .Centrée sur l’élève elle permet à l’enseignant d’accomplir sa mission de médiateur afin de mesurer et faire prendre conscience de l’opérationnalisation des objectifs et des compétences requises. Elle est diagnostique et ainsi permet l’organisation du travail et de remédiation. Elle est formatrice, régulatrice des tâches, permet d’analyser les pré requis de l’élève en vue de les renforcer ou passer des tâches simples vers d’autres plus complexes. Elle est sommative, s’inscrivant dans une logique d’orientation d’un niveau scolaire à un autre, conformément à tout cursus scolaire et répondant à des directives officielles.

(De plus amples indications méthodologiques et instrumentales sont fournies dans le document d’accompagnement)

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com