4 7 0 programme de forage et dÉveloppement des puits … · 2012-09-15 · appareils de forage....

19
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012 - 29 CHAOUAL 1433 - N° 6666 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 Photo : DR Edition d’Alger - ISSN IIII - 0074 PÉRISCOOP PROGRAMME DE FORAGE E T DÉVEL OPPEMENT DES PUITS Sombre avenir pour Sonatrach Condor bientôt en Bourse Condor bientôt en Bourse LE BONJOUR DU «SOIR» C’est Tata au téléphone qui balbutie des mots inintelligibles... «De quoi parles-tu Tata ? De Sihem Lavabo, encore ? - Mais non, pas de cette… ! (Censuré). Je parle d’Allain Jules, le blogueur flingueur. Il dit qu’il a des amis qui ont dîné avec le Président et qui lui ont affirmé que ce dernier a ri de la fausse info. - Et nous qui nous faisions du mouron… - En bref, mon idée est que l’idée de la rumeur est partie d’ici… - Mais pourquoi donc ? - Réfléchis neveu ! T’es journaliste ou quoi ? Le machin appelé Mujao n’a-t-il pas exécuté le martyr Touati ? - Oui, j’en suis sûr, même si M. Medelci, entre deux gouvernements, continue de vérifier l’authenticité du communiqué ! - Alors, mon idée à moi, c’est qu’ils ont réussi à étouffer totalement l’affaire des pauvres otages. Personne ne s’en préoccupe, à commencer par toi- même. Ça fait deux «Bonjour du Soir» que tu radotes sur Allain Jules…» Oui, elle a raison la Tata et il faudrait peut-être leur rappeler, là-haut, que s'ils ont le don de ressusciter plusieurs fois après leur mort annoncée, les otages du Mujao, eux, ont le malheur de mourir pour de bon ! [email protected] «La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours.» (Napoléon Bonaparte) Le blogueur, le ressuscité et l’otage mort pour de bon Sur les dix-sept lots que comportait l’appel d’offres qui a traîné pendant plus d’un an, cinq ont été déclarés infructueux et sept autres ont été annulés. PAGE 3

Upload: others

Post on 19-Feb-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012 - 29 CHAOUAL 1433 - N° 6666 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

Phot

o:D

R

Editi

ond’

Alg

er-I

SSN

IIII

-007

4

PÉRISCOOP

PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS

Sombre avenirpour Sonatrach

Condor bientôten Bourse

Condor bientôten Bourse

LE BONJOUR DU «SOIR»

C’est Tata au téléphone qui balbutie des motsinintelligibles...

«De quoi parles-tu Tata ? De Sihem Lavabo,encore ?

- Mais non, pas de cette… ! (Censuré). Je parled’Allain Jules, le blogueur flingueur. Il dit qu’il a desamis qui ont dîné avec le Président et qui lui ontaffirmé que ce dernier a ri de la fausse info.

- Et nous qui nous faisions du mouron…- En bref, mon idée est que l’idée de la rumeur

est partie d’ici…- Mais pourquoi donc ?- Réfléchis neveu ! T’es journaliste ou quoi ? Le

machin appelé Mujao n’a-t-il pas exécuté le martyrTouati ?

- Oui, j’en suis sûr, même si M. Medelci, entredeux gouvernements, continue de vérifierl’authenticité du communiqué !

- Alors, mon idée à moi, c’est qu’ils ont réussi àétouffer totalement l’affaire des pauvres otages.Personne ne s’en préoccupe, à commencer par toi-même. Ça fait deux «Bonjour du Soir» que turadotes sur Allain Jules…»

Oui, elle a raison la Tata et il faudrait peut-êtreleur rappeler, là-haut, que s'ils ont le don deressusciter plusieurs fois après leur mortannoncée, les otages du Mujao, eux, ont le malheurde mourir pour de bon !

[email protected]

«La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sansgloire, c’est mourir tous les jours.»

(Napoléon Bonaparte)

Le blogueur,le ressuscité et l’otage

mort pour de bon

Sur les dix-sept lotsque comportait

l’appel d’offres qui atraîné pendant plus

d’un an, cinq ontété déclarés

infructueux et septautres ont été

annulés.PAGE 3

Page 2: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Senioura liquide sa filialealgérienne

Le groupe jordanien Senioura a décidé de liquider sa filia-le algérienne et le conseil d’administration a même désignéla semaine dernière un de ses membres pour superviserl’opération. La filiale algérienne de Senioura, qui activaitdans l’agroalimentaire, a subi des pertes énormes, cumu-lées pendant des années. Là est le résultat d’une société qui

voulait s’attaquer au marché de la viande congelée…

Le groupe Benhamadi prépare activementson entrée en Bourse. Il a été procédérécemment à la modification des statuts de

Condor qui est devenue une société par actions(Spa).

En outre, le groupe de Bordj-Bou-Arréridj aacquis Travocovia, un géant du bâtiment, quidevrait également ouvrir son capital auxinvestisseurs.

Bientôt, le groupe publierales résultats de son exer-cice qui le placerontparmi les entreprisesles plus performantesd’Algérie.

Un jour, un sondage

OUI

NON

Sans opinionRésultats du dernier

sondage

Accordez-vous de l'importanceaux prochaines élections locales ?

OUI :11,32%NON : 86,75%%S. OPINION : 1,94%%

Pensez-vous que les Algériens ontbien fait de ne pas répondre aux

provocations du film anti-Islam ?

Déposez votre réponse sur le site du Soir d’Algériewww.lesoirdalgerie.com

PPCondor bientôten Bourse

Dimanche 16 septembre 2012 - Page 2

[email protected]

ERISCOOPERISCOOP

Les inquiétudesde Qtel

Un responsable de Qtel a déclaréjeudi au quotidien koweïtien El-Qabas avoir été «choqué» par lesdéclarations de Djoudi quant à l’in-tention du gouvernement d’exercerson droit de préemption sur l’opéra-tion d’achat par le groupe qatari dela totalité des actions de Nedjma.

Cette déclaration s’est de suiterépercutée sur la valeur boursièrede Qtel. L’action du groupe a chutéde 4,7 lors des échanges, jeudi, à laBourse de Doha.

Par ailleurs, les Qataris de Qtelcommencent à redouter des résul-tats négatifs sur l’acquisition, encours, des actions de WataniyaTelecom, détenues par les petitsporteurs koweïtiens.

Belkhadem ira-t-ilà Doha ?

L’invitation par les Qataris deAbdelaziz Belkhadem a créé desremous au sein du FLN. Descadres et des militants sont indi-gnés par la participation de leurSG à un congrès organisé, les 6 et7 octobre, par les Qataris pour éva-luer les capacités des mouvementsislamistes au lendemain des révo-lutions arabes. Certains d’entreeux envisagent même une mani-festation deprotestationdevant lesiège duparti àHydra.

Page 3: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE 3

PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS

Sombre avenir pour Sonatrach

Ce constat est en récurrencedepuis le mois dernier, autrementdit depuis l’annonce de l’attribu-tion des marchés de réalisationde forage et workover de puitsd’hydrocarbures. Les trois quartsdes projets contenus dans l’appeld’offres ont été déclarés infruc-tueux et Sonatrach devrait perdreune année encore avant deconcrétiser ces opérations vitalesà son développement.

Sur 17 lots que comportaitl’appel d’offres, qui a traîné pen-dant plus d’un an, cinq ont étédéclarés infructueux en raison dela réception d'un seul pli à l'étapefinancière, sept autres ont étéannulés, car les candidats ontproposé des prix jugés «anorma-lement élevés» et enfin, un der-nier lot a été annulé car une seuleoffre a été déclarée conforme auxexigences du dossier.

Les lots attribués ont coûté labagatelle de 7,6 mil l iards dedinars et 150 millions de dollars,partagés entre trois sociétésétrangères : Great Wall DrillingCompany Ltd, le GroupementSun Lucas et la chinoiseSinopec. Les raisons de cettefaillite attestent de la mauvaisegestion de Sonatrach et surtoutdes séquelles de l’ère ChakibKhelil. Aujourd’hui, l’entreprise estparalysée en raison de l’absenced’initiatives et de l’attentisme, quidevient le critère principal dans laprise de décision.

Pour s’en apercevoir, il suffitde retracer les étapes de cetteaffaire : l’appel à candidature aété lancé le 26 juillet 2011 pour lasélection des entreprises devantréaliser des travaux de forage etde workover de puits d'hydrocar-bures. Il était question de 200puits de forage et de 100 opéra-tions de workover.

L’opération nécessitait la mobi-lisation, pendant trois ans, de 26appareils de forage et de 7 appa-reils de workover qui allaient êtrerépartis sur trois zones d’activité :le gisement de Hassi Messaoud,le bassin de Berkine et celuid'Illizi. Avant même de déclarer lal iste des candidats retenus,Noureddine Cherouati est écartépar son ministre et remplacé parAbdelhamid Zerguine.

C’est sous la responsabilité dece dernier que huit candidats ontété retenus pour la réalisation desprojets de forage. Première faille :

il manquait à l’appel plusieurssociétés mondialement réputéesdans le domaine des forages. Laseconde faille réside dans le faitque le lancement effectif des pro-cédures d’attribution de marchésa été retardé à plusieurs repriseset Sonatrach a perdu neuf moispour aboutir à ces maigres résul-tats.

Cartes grillées Cette situation a été créée par

Sonatrach qui a étalé toutes sescartes à travers le PMT (program-me à moyen terme 2012-2016),où il est expressément spécifiéque durant les cinq prochainesannées, elle a pour objectif d'in-tensifier l'effort de recherche envue de consolider sa base deréserves d'hydrocarbures. Leniveau des réserves récupérablesrestantes au 1er janvier 2011 aenregistré une baisse de 187 mil-lions TEP (-4%) par rapport à lasituation arrêtée au 1er janvier2010 du fait que le niveau de sou-tirage net réalisé en 2010 (177millions TEP) n'a pu être totale-ment compensé par l'apport d’ex-ploration.

Pour la période 2012-2016, leprogramme global de forage,prévu par Sonatrach en effortpropre (exploration et développe-ment), dépassera le seuil de 240puits par an et rien que pour l’an-née 2013, il sera nécessaire deprocéder à la mobilisation de 90appareils de forage.

Sonatrach ira plus loin endévoilant ses failles en matièred’équipement et tous les opéra-teurs savent désormais qu’il fau-dra 11 appareils de forage sup-plémentaires à partir de 2013, enplus des projets de mobilisationde nouveaux appareils (Entp etEnafor), prévus en 2012 et en2013.Ces chiffres, qui n’ont pasune grande signification pour lesdécideurs, révèlent queSonatrach est en difficulté dansses activités de forage et dedéveloppement. Les prestatairesde services aux puits sont attiréspar le marché américain et celuide la péninsule arabe où lesvolumes de forage augmententde façon exponentielle.

Et même si on doit rattraper leretard immédiatement, il faudrapasser inévitablement par les pro-cédures de gré à gré et négocierdirectement avec les partenaires

étrangers qui connaissent exacte-ment les besoins de Sonatrach etimposeront certainement leur dik-tat. Dans ce cas de figure, pour-quoi a-t-on renvoyé ChakibKhelil ?

On préfère sous-traiter avec les étrangers

Après l’arnaque des appareilsde forage acquis sous ChakibKhelil, l’Entp et l’Enafor n’ont plusles mêmes capacités pour s’équi-per et acquérir aussi facilementde nouveaux appareils de forage.

Le cas de l’Enafor est édifiantquant à la gestion des moyens :entre 2002 et 2010, le parc del’entreprise est passé de 22 à 34appareils, soit une évolution del’ordre de 30 %. Mais, pendant lamême période, l’activité annuelleest restée avec la même perfor-mance de 130 réalisés en moyen-ne.

En plus du faible rendementde son parc, on n’évoque jamaisdans les bilans de Sonatrach l’ac-tivité de SWCS (Sahara WellConstruction Services) qui a étécréée entre l ’Enafor etSchlumberger, pour la réalisationde puits d’hydrocarbures.

En conclusion, il n’existe pasassez de volonté pour développerles capacités de Sonatrach. Onpréfère sous-traiter et renflouerles caisses de certains presta-taires plutôt qu’investir dans lesmoyens et dans la ressourcehumaine.

Pour preuve, au début de l’an-née, des travaux de forage ontété attribués à deux sociétés (MI-Algeria et Ava-Algérie) pour dessommes faramineuses queSonatrach aurait pu épargner si leparc de l’Enafor et de l’Entp était

plus riche et plus organisé.

La faillite des activitésà l’étranger

Au lieu de se concentrer surl’activité en Algérie, l ’Entp etl’Enafor ont été entraînées parChakib Khelil dans des opérationsà l’étranger et, depuis, leur crédita été lourdement affecté. Outre lescandale des appareils de forageinvestis par ces deux entreprisesà Oman, le cas de l ’appareilTP215 est significatif quant à lamauvaise gestion du parc desfiliales de Sonatrach.

Le TP 215 (1500 HP) a étéaffecté à la SIPEX Libyan Branchqui gère les activités deSonatrach dans le bassin deGhedames en Libye. L’appareilen question est resté pendantplus d’une année exposé à tousles dangers de la guerre civile quirongeait le pays et aucune actionn’a été engagée pour le rapatrierà temps. Finalement, l’Entp aannoncé, le 2 juillet dernier, lareprise de l’activité de cet appa-reil. Du coup, on constate quel’équipe actuelle évite encore defroisser Chakib Khelil en taisanttous les scandales dans lesquelsil est impliqué.

Les bonnes vieilles recettesAu paroxysme du socialisme

institué par Boumediène,Sonatrach parvenait à trouver dessolutions au forage en se tournantvers les sociétés américaines.Ainsi, en 1966, l’entreprise avaitcréé Alfor, une joint-venture avecSouth Eastern Drilling Inc, unesociété du sud de la Floride spé-cialisée dans les forages.Jusqu’en 1982, Alfor avait réalisédes milliers de forages et partici-

pé à la formation de milliers detechniciens et de cadres algé-riens.

Aujourd’hui, Sonatrach traiteexclusivement avec les «boîtes»étrangères sans aucune volontéde développer les potentialitéslocales. L’obligation d’investisse-ment, imposée par le code desmarchés publics, n’est que rare-ment appliquée par Sonatrachlors des passations de marchésavec les fournisseurs étrangers.

En revanche, un mépris estconstamment affichée à l’égarddes opérateurs algériens. En jan-vier 2011, les groupes Haddad etKouninef avaient manifesté leurintention d’investir dans l’activitépétrolière. Il y a quelques mois, legroupe Cevital avait égalementprocédé à la modification de sesstatuts pour exercer dans cettemême activité. Mais, jusqu’ici, ilsn’ont été associés à aucune opé-ration d’envergure dans les pro-grammes de Sonatrach. En asso-ciant d’autres géants du BTPH,tels GESI-TP et Geomag,Sonatrach aurait pu contribuer àla création d’un nouveau pôle detravaux de forage et régler défini-tivement le problème.

Dans ce sillage, il faut citer unexemple de patriotisme écono-mique : en attribuant à Alfapipe,selon une procédure de gré à gré,les projets GR4 et GR5,Sonatrach a permis à cette entre-prise publique une expansionjamais égalée, car le montant desdeux contrats de fourniture detubes est équivalant à neuf fois lecapital social d’une banque. Idempour Cosider Canalisation, qui abénéficié du marché de réalisa-tion du gazoduc GR4, pour unmontant de 33 milliards de dinars.Alors pourquoi ne pas étendrecette procédure à toute la sous-traitance qui peut être réaliséepar les entreprises algériennes ?

Sonatrach publiera bientôt lebilan de ses activités pour l’année2011. Le rapport annuel compor-tera beaucoup de chiffres etautant de promesses en matièred’investissement. Comme dansun chant de sirènes, les Algériensseront charmés par les perspec-tives de notre groupe pétrolier.Comme à son habitude, leministre du pétrole préparera, àchaque sortie vers l’APN, desdéclarations pleines d’espoir surles investissements deSonatrach. Mais quel commentai-re fera-t-on en 2017, lorsque lesAlgériens découvriront la faillitede la gestion actuelle du groupepétrolier ?

Mokhtar Benzaki

Phot

o:

Sam

irSi

d.

Sonatrach préfère sous-traiter plutôt qu’investir dans les moyenset dans la ressource humaine.

Le programme de Sonatrach relatif au forage et audéveloppement des puits accuse un retard qui suscitebien des inquiétudes chez les experts en énergie et plon-ge la société dans le doute quant à ses capacités à res-pecter ses engagements dans ce segment d’activité.

EN ATTENDANT LA RÉHABILITATION DES RAFFINERIES

Le programme d’importation maintenu Le président directeur-général de la

Sonatrach a annoncé, hier, la poursuitede l’importation de carburants.

Abdelhamid Zerguine, qui accompagnaitle ministre de l’Energie et des Mines dansune visite de travail à Biskra, a précisé quele programme d’importation de carburantspourrait même être revu à la hausse etdonc dépasser les 2 millions de tonnes pré-

vues initialement pour l’année 2012. Le recours à des produits énergétiques

en provenance de l’étranger sera maintenuen attendant la finalisation du processus deréhabilitation des raffineries et l’entrée enproduction de nouvelles unités inscritesdans le plan de développement 2015-2017.A ce titre, le ministre de l’Energie et le P-dgde la Sonatrach ont procédé, hier, au lance-ment du projet de raffinerie de Djemoura,située au nord de Biskra, dans la plaine deLoutaya.

D’un coût total de 4 milliards de dollarsUS, cette unité permettra de produire 5 mil-lions de tonnes par an de carburants.Précisons que le ministre de l’Energie a faitpart de sa réticence à propos du site choisipour accueillir ce complexe de raffinage,estimant qu’il est inadapté.

Des études approfondies seront doncengagées dans les prochains mois. Le pro-gramme de raffinage prévoit trois autresprojets dans les régions des Hauts-Plateaux et du sud du pays. Dans le cadre

de cette visite de travail, le ministre del’Energie a inspecté plusieurs sites de stoc-kage de produits pétroliers.

Abordant la question de l’alimentationélectrique des régions de Biskra et deBatna, Youcef Yousfi a indiqué que la situa-tion devrait se stabiliser avant l’été pro-chain. Une amélioration à la faveur, dira leministre, de l’entrée en fonction dans lesprochains mois des lignes très haute ten-sion à M’sila-Barika et Aïn Djasser-Barika.

C. B.

De notre envoyé spécial à Biskra,Chérif Bennaceur

Page 4: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le Soird’Algérie Actualité

LES ÉLECTIONS LOCALES RÉANIMENT LA SCÈNE POLITIQUE

Les partis reprennent du «service»M. Kebci - Alger (Le Soir) -

Depuis peu, en effet, les partis poli-tiques donnent l’impression d’avoirété comme fouettés en se tirant duprofond sommeil dans lequel ilsétaient replongés, aussitôt la page du10 mai dernier tournée. Il multiplientles rencontres et les conférences depresse, manière de se signaler etd’être présents. Ceci quoique, il estvrai, l’ambiance est loin de ressem-bler à celle ayant prévalu à l’occasiondes dernières législatives car les deuxrendez-vous diffèrent totalementaussi bien dans le fond que dans laforme.

En effet, la nouvelle loi électoralefortement contraignante oblige, ce quiest impossible pour beaucoup de par-tis, anciens et nouveaux, à maillerl’ensemble des circonscriptions élec-torales, soit les 48 wilayas et les 1541communes du pays. Cette contraintesemble peser, et lourdement, dansl’ardeur mesurée des divers leaderspolitiques. Ainsi, à l’exception du FJDde Abdellah Djaballah qui a annoncéle boycott de ce scrutin local, tous lespartis politiques, ou presque, y com-pris le RCD qui était le seul à tournerle dos aux dernières législatives, sontsur les starting-blocks. Et pour cefaire, ce week-end comme ce fut le

cas pour les tout derniers, nombre departis étaient sur le terrain, qui pourannoncer sa participation, qui pourfaire le point sur l’état d’avancementde ses préparatifs en prévision de cerendez-vous. Ainsi, en est-il du cas duFFS dont le premier secrétaire AliLaskri qui, à l'ouverture, hier, ducongrès de la Fédération du parti dela wilaya de Tizi-Ouzou, a insisté sur«l’importance de privilégier les cri-tères de compétence et d’intégritédans le choix des candidats appelés àune gestion de proximité des affairespubliques».

Pour sa part, Amara Benyounès,qui présidait, hier, une session ordi-naire du conseil national de son parti,le MPA, a indiqué que ce dernier seraprésent dans les 48 wilayas et auniveau des 1 541 communes à l’oc-casion des locales du 29 novembreprochain. «Nous avons mis en place48 fédérations auxquelles échoit laresponsabilité exclusive d’élaborer leslistes électorales. Quant au bureaunational, il n’interviendra qu’en cas delitige», a-t-il fait savoir, espérant faireun meilleur score que celui des légis-latives. Le Parti El Fedjr El Djadid(PFJ) a, quant à lui, composté, hier,son ticket pour les prochaines élec-tions locales à la faveur du quitus des

membres de son conseil nationalréunis, en session extraordinaire. Leprésident du parti, Tahar Benbaï-bèche, affirmera, à l’occasion, queces élections locales ne sont qu’uneétape dans l’objectif du parti et nereprésentent pas un objectif principalpour le PFJ».

Plus réaliste et au vu de sonpoids, et ce, malgré son âge, l’ANR seveut prudente quant à l’objectif assi-gné au mot d’ordre de participation àcette joute. Le secrétaire général duparti, qui animait hier une conférencede presse, se dira conscient descapacités et des limites de son parti.«L’expérience des échéances législa-

tives auxquelles nous avons pris partnous a donné à réfléchir avant des’engager dans une quelconque cour-se électorale. C’est pour cela quenous préférons aujourd’hui se pen-cher sur les questions internes duparti et se structurer davantage», affir-mera Belkacem Sahli.

«Dire que nous avons les moyensd’être présents dans les 1 541 com-munes du pays, cela nous dépassepour le moment», tiendra-t-il à préci-ser. De son côté, le conseil nationaldu parti de l’équité et de la proclama-tion (PEP) a entériné, hier, sa partici-pation. La présidente du parti dira àl’occasion que si le parti a décidé de

prendre part aux prochaines élec-tions, c’est beaucoup plus pour «avoirune expérience plus approfondie del’organisation des campagnes électo-rales, faire connaître le parti mais sur-tout parce que nous sommesconvaincus que l’absence de dia-logue conduit à des dérives sécuri-taires comme cela est arrivé enSyrie». Mme Salhi se dira conscienteque «les choses ne vont pas s’amé-liorer lors des prochaines électionslocales, le ministre de l’Intérieur ayantreconnu lui-même que les recomman-dations de la mission de l’Union euro-péenne pour modifier les conditionsde la tenue des élections ne peuventpas êtres appliquées dans l’immé-diat».

Enfin, Mohamed Cherif Taleb, leprésident du PNSD, a fait part de ladécision de son parti de prendre partaux élections locales du 29 novembreprochain. C’était hier à l’ouvertured’une conférence régionale ayantregroupé les coordinateurs de dixwilayas du Centre de son parti. Pource faire, la commission de préparationde ces élections locales a été instal-lée. Des élections à l’occasion des-quelles le PNSD ne présentera deslistes, selon les dires de son prési-dent, que dans les wilayas et com-munes où il a des chances réelles des’adjuger des sièges.

M. K.

La scène politique s’emballe à la faveur des élections fixéesau 29 novembre prochain, et ce, au bout d’une léthargie presqueparfaite au lendemain des dernières législatives.

Phot

o:

Sam

irSi

d.

MOHAMED CHÉRIF TALEB, PRÉSIDENT DU PNSD :

«La nomination d’un nouveau gouvernement est une bonne chose»

Lyas Hallas - Alger (Le Soir) - M.Taleb n’a pas émis beaucoup deréserves sur le scrutin du 10 mai der-nier. «Certes, nous ne sommes pascontents des résultats. Il y a eu descomportements qui ont pu laissersupposer une fraude, mais nous nepouvons l’affirmer, comme beaucoupde partis le crient depuis mai. Nousn’avons pas de preuves concrètes.»Il a appelé le gouvernement à donner

plus de garanties en prévision de laprochaine joute électorale et l’Arméenationale populaire (ANP) à resterloin du jeu politique : «Il est temps derespecter la volonté du peuple. Legouvernement doit se montrer neutreet l’ANP ne doit pas se salir commec’était le cas lors des toutes dernièreslégislatives dont les voix des mili-taires ont fait basculer le résultat finaldans bien des circonscriptions électo-

rales.» L’idée que se fait M. Taleb dunouveau Premier ministre et de songouvernement est néanmoins positi-ve, même s’il reste un peu prudentdans son jugement : «M. Sellal est untechnocrate qui a exercé beaucoupde responsabilités et a gravi leséchelons progressivement. Il a ausside l’expérience politique pour avoirdirigé la campagne électorale du pré-sident. Nous n’avons reçu aucunécho défavorable le concernant. Sonéquipe, qui vu l’association de quatrenouveaux partis politiques dansl’Exécutif, compte beaucoup de tech-nocrates et même un jeune de38 ans. Nous aurions aimé voir plusde femmes dans ce gouvernement,mais nous sommes optimistes. Nousverrons dans six mois.» Le PNSD,par contre, souligne M. Taleb,accueille avec soulagement le calmedes Algériens par rapport au filmblasphématoire sorti dernièrementaux Etats-Unis et qui a provoqué unevague de protestation à travers la

quasi-totalité des pays musulmans :«Moi, j’ai vu des séquences du film.C’est un navet à deux sous et qui nemérite même d’être vu. Or, les sio-nistes ont su l’exploiter pour déstabi-liser les communautés musulmanes.Nous sommes aussi des musulmans

et nous sommes jaloux de notre Pro-phète qui est le plus chaste des êtreshumains. Mais, il ne sert à rien des’emporter comme ça et de se lancerdans des actes de violence.» Etd’ajouter : «Moi, je me joins plutôt à laproposition de notre ministre desAffaires étrangères, Mourad Medelciqui a suggéré hier (vendredi, ndlr) àMadrid que la communauté interna-tionale doit interdire, par une législa-tion, tout acte blasphématoire contreles religions et leurs symboles. Ainsi,seuls les auteurs de telles ignominiesseront jugés et les réactions violentesévitées.»

Il convient, enfin, de signaler queles coordinateurs de wilaya présentsont plébiscité la commission de pré-paration des élections locales propo-sée par M. Taleb. Le parti ne présen-tera des listes, selon les dires de sonprésident, que dans les wilayas etcommunes où il a des chances deremporter des sièges.

L. H.

Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE4

Réunis hier, les membresdu conseil national du parti ElFedjr El Jadid ont voté à l’una-nimité la participation de leurformation politique aux pro-chaines élections locales.

F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) -Sans surprise, les membres du PFJont opté pour la participation auxélections locales qui auront lieu le29 novembre prochain, après undébat organisé, hier, à l’hôtel AzurPlage. Le parti El Fedjr El Djadid(PFJ) a tenu, hier, une sessionextraordinaire de son conseil natio-nal en vue de trancher la participa-tion ou non du parti aux prochaineséchéances électorales. Intervenantdevant les cadres de son parti,Tahar Benbaïbèche a déclaré que

les élections locales ne sont qu’uneétape dans l’objectif du parti et nereprésentent pas l’objectif principaldu PFJ. «Notre objectif dépasse lesélections mais il est certain quenous serons présents au rendez-vous», a souligné le résident duparti, notant, toutefois, que c’est àla base du parti de trancher laquestion. Tahar Benbaïbeche est,par ailleurs, revenu sur les princi-paux événements qui ont marquél’actualité nationale. Il dira, à ceteffet, qu’il «n’existe pas de nou-veautés dans le programme duPrésident», qui selon l’intervenant,n’a pas été concrétisé en dépit desimportantes dépenses concédéespas l’Etat. «Nous ne devons pasignorer ce qui s’est passé à nosfrontières et au Sahel où la situa-

tion est préoccupante. Il y a desscénarios infernaux qui visent cetterégion. Malheureusement, lors duconflit, le discours officiel n’a pasété à la hauteur», a souligné TaharBenbaïbèche, notant que «lesgrands complots seront vaincus parle peuple et les forces infernalescraignent la volonté des peuples».S’adressant aux cadres de sonparti, le président du PFJ a insistésur le fait que «son parti refuse lechaos».

Les cadres d’El Fedjr El Djadidont aussi présenté le bilan des acti-vités du parti au niveau de toutesles wilayas du pays. Créé justeavant les dernières élections légis-latives, le jeune parti politiquecompte cinq sièges au Parlement.

F.-Z. B.

PARTI EL FEDJR EL JADID (PFJ)

La base opte pour la participationaux locales

Mohamed Chérif Taleb.

Hier, à l’ouverture des travaux d’une conférence régionaleayant regroupé les coordinateurs de dix wilayas du Centre, le pré-sident et porte-parole du Parti national pour la solidarité et ledéveloppement (PNSD), Mohamed Chérif Taleb, a annoncé la par-ticipation de sa formation aux prochaines élections locales. Et, ila commenté l’actualité politique, nationale et internationale.

Le congrès fédéral FFS de Tizi-Ouzou s’est tenu hier samedi à la mai-son de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Histoire de donner despreuves sur l’audience et l’ancrage national du parti de Hocine Aït Ahmed,les premiers secrétaires fédéraux de Mostaganem, Constantine et M’silaont été conviés à prendre la parole au nom des militants FFS de leurswilayas respectives, durant ce rendez-vous organique placé par les orga-nisateurs sous le signe du rassemblement des énergies militantes (denombreux anciens militants ont été aperçus dans la salle) et de la fidélitéaux principes et à la ligne stratégique du FFS.

Un point qui reviendra avec insistance dans l’allocution prononcée àl’ouverture du congrès par le premier secrétaire national Ali Laskri qui rap-pellera que la restructuration organique enclenchée par le FFS vise à cas-ser l’inertie qui a gagné (la critique vise Karim Tabou, son prédécesseur auposte de premier secrétaire du parti) les structures du FFS qui, selon lemême orateur, est toujours engagé pour la relance de la dynamique poli-tique au sein de la société ainsi qu’au niveau des institutions. Celles-ci sonttoujours sous l’emprise de la même inertie et du même statu quo observésavant les élections législatives. Pour preuve de ce blocage imprimé par lepouvoir à la vie publique et politique, la nomination du nouveau gouverne-ment, du Premier ministre ainsi que la rentrée parlementaire qui sont desactes politiques qualifiés de «non-événement» par Ali Laskri qui insisterasur l’instauration d’un consensus national sur les plans économique et poli-tique. Il avertira contre l’usage par les pouvoirs publics de la répressionface à la multiplication et à la persistance des conflits et des troublessociaux qui risquent de constituer un alibi pour la déstabilisation étrangè-re de notre pays, regrettant, dans le même ordre d'idées, l’absence de laculture du dialogue et de la médiation. S. Aït-Mébarek

SOULIGNANT L’INERTIEDE LA VIE POLITIQUE

ET INSTITUTIONNELLE DU PAYSAli Laskri : «La désignation du Premier ministre et du

gouvernement est un non-événement»

Phot

o:

DR

Page 5: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE5

LOCALES

El Islah tranchera vendredi prochain

Ceci quoique tout porte à croireque le mot d’ordre de participationl’emportera sur le boycott. C’est làla conviction du secrétaire généraldu mouvement, dont il a fait parthier, lors de sa traditionnelle confé-rence de presse du samedi.

Une participation dictée par lesouci, selon Hamlaoui Akkouchi, de«tirer des griffes du pouvoir le maxi-mum d’espaces de proximité avecle citoyen dont il s’agira de s’occu-

per des préoccupations quoti-diennes». Sans cet impératif, lemouvement n’adopterait point cetteoption tant, dira-t-il, «tout plaidepour la reconduction du scénariodes élections législatives à l’occa-sion des prochaines locales».«Toutes nos revendicat ions etcelles de nombre de partis de tirerles leçons du 10 mai dernier nesemblent pas trouver une oreilleattentive chez un pouvoir autiste»,

clamera-t-il. Un pouvoir qu’il trouve-ra, comme à ses habitudes, unmalin plaisir à écorcher en lui impu-tant, notamment, la paralysie totaledu pays durant les quatre mois quiont suivi les législatives du prin-temps dernier. Et de trouver enl’opération d’éradication des mar-chés informels à travers le pays«une juste mise en scène, façon defaire croire au petit peuple que lanouvelle équipe, qui n’en est pasune, fait mieux que sa précédentequi a bien permis ce commerce àgrande échel le i l y a quelquesannées de cela». Le comble, relè-vera Akkouchi, est que, comme àses habitudes, le pouvoir agit par à-coups sans tenir compte des retom-

bées de ses actions, en dénonçantle fait que des alternatives n’aientpas été prévues pour les milliers degens qui vivaient de ce commerce.Pas plus, d’ailleurs, enchaînera-t-il,que «les chefs de famille qui netrouvent plus où s’approvisionner,faute de marchés de proximité».

Le secrétaire général du mouve-ment El Islah ne ratera pas l’occa-sion de s’en prendre au pouvoirpour, dira-t-i l, «son mutisme» àl’égard du dernier film attentant auProphète et qui a été à l’origined’une levée de boucliers sanguinai-re à travers le monde musulmanavec, notamment, l’assassinat del'ambassadeur américain en Libye.Il regrettera le refus signifié aux

Algériens de manifester leur indi-gnation comme l’a fait le reste deleurs «frères» aux quatre coins dumonde musulman. Et de tourner endérision le ministre des Affairesétrangères qui, dira-t-il, «s’est limitéà condamner l’assassinat de l'am-bassadeur américain et pas le film àl’origine de l’acte, des plus condam-nables».

Dans la foulée de son réquisitoi-re contre le monde «impie» incarné,à ses yeux, par les Etats-Unis etl’Etat sioniste, Hamlaoui Akkouchirevendique le renvoi du pays del’ambassadeur américain et inviteles Algériens à boycotter les pro-duits américains.

M. K.

La question de la participation ou non aux électionslocales du 29 novembre prochain n’est toujours pas tran-chée au sein du mouvement El Islah. Elle ne le sera quevendredi prochain, à l’occasion de la réunion du conseilconsultatif du parti.

FORUMD’EL MOUDJAHID«Le GPRA est lecouronnement

des victoiresdiplomatiques»

Le GPRA (Gouvernement provi-soire de la République algérienne)est, selon des moudjahidine, le«couronnement» de toutes les vic-toires diplomatiques de la révolutionalgérienne. La création du GPRA apermis à l’Algérie de récupérer sasouveraineté dans le monde.«Plusieurs pays ont reconnul’Algérie comme Etat même si laFrance, elle, n’a pas voulu recon-naître le GPRA et a continué ànégocier avec le FLN», a préciséLamine Khan, moudjahid et ancienministre, hier, au forum d’ElMoudjahid, à Alger.

Pour lui, l’idée du GPRA est néeavec la guerre de Libération et saconcrétisation a eu lieu lors de laréunion du Caire en 1957.D’ailleurs, précisera-t-il, «tous lesmembres du GPRA sont aussimembres au Conseil national de laRévolution». Il affirme ainsi que leGPRA constitue la 5e étape de laRévolution après le déclenchementde la guerre de Libération le 1ernovembre, les attaques du Nordconstantinois en 1955, la grève desétudiants le 19 mai 1956 et lecongrès de la Soummam en août1956. Le moudjahid et ancien diplo-mate, Salah Belkoubi, a, pour sapart, estimé que les victoires diplo-matiques de la révolution algérien-ne ont commencé en décembre1954, soit un mois après le déclen-chement de la guerre deLibération.«

A peine la guerre du 1ernovembre déclenchée que la causealgérienne a été inscrite à l’ordre dujour de la Conférence de Bandoengd’avril 1955, suivie par son inscrip-tion également à la 10e Assembléegénérale de l’ONU tenue en sep-tembre 1955», soulignera-t-il.

Pour lui, la création du GPRA le19 septembre 1958 est le «couron-nement» de toutes ces victoires dela révolut ion algérienne. Parailleurs, Lamine Khan n’a pas man-qué de revenir sur la date officiellede l’indépendance nationale. Il rap-pellera que la France a reconnu l’in-dépendance de l’Algérie le 3 juillet1962 «lorsque le général de Gaullea adressée une lettre àAbderahmane Farès, président del'Exécutif provisoire de l'Etat algé-rien». «Pourquoi célébrer le jour del’Indépendance le 5 juillet ? Où sontalors passé les jours des 3 et 4juillet ? Comment peut-on coïnciderla date de l’indépendance aveccelle du jour où Alger est tombéeaux mains du colonial ismefrançais ?», s’est-il interrogé.

Rym Nasri

Le Parti de l’équité et de la proclamationconfirme sa participation

Salima Akkouche - Alger (Le Soir) -Naïma Salhi, présidente du PEP, estrevenue, lors de son discours d’ouvertu-re, sur les élections législatives passées.Pour la femme politique, cette Assemblée«est illégitime». D’ailleurs, dit-elle, «nousexigeons la dissolution de l’Assembléedont l’élection a été entachée de fraude».C’est pourquoi, souligne-t-elle, le change-ment de gouvernement n’apportera riende nouveau. Elle plaide pour uneAssemblée transitoire à l’effet de mettreen place une nouvelle Constitution.

Le parti explique, d’ailleurs, le retardde la constitution d’un nouveau gouver-nement par «la colère du Présidentconcernant les conditions dans lesquellesse sont déroulées les dernières élec-tions». Mme Salhi se dit consciente que leschoses ne vont pas s’améliorer lors desprochaines élections locales.

D’ailleurs, souligne-t-elle «le ministrede l’Intérieur et des Collectivités locales areconnu lui-même que les recommanda-tions de la mission de l’Union européen-ne pour modifier des conditions de la

tenue des élections ne peuvent pas êtresappliquées dans l’immédiat». Cependant,dit-elle, si le parti a décidé de prendrepart aux prochaines élections c’est beau-coup plus pour «avoir une expérienceplus approfondie de l’organisation descampagnes électorales, faire connaîtrenotre parti mais surtout parce que noussommes convaincus que l’absence dedialogue conduit à des dérives sécuri-taires comme cela est arrivé en Syrie».Par ailleurs, la présidente du PEP, quiestime que la position de la diplomatiealgérienne est «ambiguë» sur plusieurspoints, notamment sur la question syrien-ne, dénonce l’absence d’une volonté demener des négociations sérieuses pourrégler le conflit au Mali. «Un diplomate a

été exécuté en raison de l’absence d’uneréelle volonté de trouver une solution», a-t-elle dénoncé.

Le PEP, qui condamne le film améri-cain portant atteinte à l’Islam et qui a pro-voqué des vagues de protestation et decolère dans le monde musulman, estimeque «s’en prendre aux ambassades etaux personnes n’est pas une réactioncivilisée». Le parti appelle, cependant,l’Administration américaine à prendre desmesures contre la personne à l’origine dufilm. De son côté, le président du front del’Algérie nouvelle, invité à dire un mot lorsde l’ouverture du conseil national duPEP, a estimé que le système politiquealgérien est «dans l’impasse».

S. A.

AMARA BENYOUNÈS AUX MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL DE SON PARTI :«On ne sera pas des demi-pensionnaires dans le gouvernement»

Abder Bettache - Alger (Le Soir) -Les propos tenus hier par le secrétairegénéral du Mouvement populaire algé-rien (MPA) devant les membres duconseil national, lors d’une réunion quia eu lieu à Staouéli ont le mérite delever le voile sur la stratégie définie parce parti. Se revendiquant de la mou-vance démocratique, le MPA, dont lepremier responsable a été récemmentnommé ministre, a réitéré son soutienau programme du président de laRépublique, que «le gouvernementdéfend crânement». AmaraBenyounès, qui a déclaré «être à l’ai-se» et qu’«on ne sera pas des demi-pensionnaires dans ce gouverne-

ment», a lancé à l’adresse des cadresde son parti : «Nous sommes double-ment présents dans ce gouvernement,car c’est un gouvernement du prési-dent de la République et dirigé par unPremier ministre proche du présidentde la République. Croyez-moi, le débatau sein du gouvernement est libre etnous soutiendrons toute décision quisera prise par le président de laRépublique.» Hier, lors de son inter-vention, le secrétaire général du MPA aaffiché clairement les ambitions de sonparti. C’est dans ce cadre qu’il dira que«notre parti participera en force auxélections locales de novembre pro-chain et notre participation sera natio-

nale et la présence féminine occuperaune place prépondérante».

Amara Benyounès, qui a plaidépour le regroupement des partis parfamille politique, a ajouté qu’«il y aurad’autres partis politiques qui verront lejour et c’est au peuple algérien de choi-sir ses représentants».

«Nous sommes un parti démocra-tique et nous voulons que cette démo-cratie soit pratiquée au sein de notreparti», a-t-il ajouté. Mais il n’en demeu-re pas moins que l’entrée du MPA augouvernement a occupé une placeimportante dans le discours de l’inter-venant. Il a saisi cette opportunité poursolder ses comptes avec ceux qui nousaccusent «d’avoir intégré le gouverne-ment pour service rendu», tout endéclarant que le gouvernement auquelil appartient «marquera de sonempreinte la vie nationale dans peu detemps». «Dans quelques mois, vousallez voir ce que fera le gouverne-ment», a-t-il déclaré, tout en deman-dant «un délai de grâce de quelquesmois, du moins jusqu’à la fin de l’an-

née». L’actualité internationale était parailleurs au centre de l’intervention préli-minaire du secrétaire général du MPA.En effet, Amara Benyounès, avec sonfranc-parler, a commenté les événe-ments vécus ces derniers jours dansles pays «touchés par le printempsarabe».

Ainsi, tout en condamnant toute«atteinte aux préceptes de l’Islam», ilse demande «à quoi obéissent tousces agissements», ou encore il s’estinterrogé si «l’Occident qui a jusque-làsoutenu et appuyé ces révolutions n’apas décidé de changer de stratégie, etce, après avoir constaté que l’arrivéedes islamistes au pouvoir ne travaillaitpas leurs intérêts».

Amara Benyounès rappellera laposition de l’Algérie et dira en substan-ce : : «Nous sommes réellement uneexception et totalement différents despays arabes.» «Notre indépendance,on ne l’a pas eue par décret», a-t-ilconclu, sous les applaudissements desmembres du conseil national du parti.

A. B.

BELKACEM SAHLI NE SE FAIT PAS D’ILLUSION SUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS :

«À tout seigneur, tout honneur»Le secrétaire général de l’Alliance

nationale républicaine (ANR) estimequ’il est primordial de structurer sonparti avant de songer à participer auxélections municipales, et ce, afind’éviter le scénario des précédenteséchéances législatives.

Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - A l’entendre,Belkacem Sahli, qui vient d’hériter du poste de secrétaired’Etat chargé de la Communauté algérienne à l’étranger,n’est pas homme à se jeter à l’eau sans bouée de sauve-tage. Bien au contraire, il se dit conscient des capacités etdes limites de son parti politique.

«L’expérience des échéances législatives auxquellesnous avons pris part nous a donné à réfléchir avant des’engager à l’avenir dans une quelconque course électo-rale. C’est pour cela que nous préférons aujourd’hui nous

pencher sur les questions internes du parti et nous struc-turer davantage. Nous avons ainsi installé au jour d’au-jourd’hui, 45 bureaux de wilaya et nous comptons couvrirle territoire national d’ici la fin du mois de septembre. Maispour dire que nous avons les moyens d’être présentsdans les 1 541 communes du pays, cela nous dépassepour le moment», a-t-il souligné. Mais ce choix s’explique,selon lui, par le souci qualitatif plutôt que quantitatif. «Nousserons présents là où les conditions générales le permet-tent avec des représentants locaux qualifiés, compétentset dignes de la mission qui leur sera attribuée. Nous nesommes pas un parti politique qui vend les listes à trentemillions de centimes, nous exigerons par contre dechaque membre figurant dans les listes locales en ques-tion de cotiser la somme de 2 000 DA pour des soucisd’organisation et des préparatifs», a-t-il ajouté.

Sur ce dernier point, Belkacem Sahli ne fait pas dansl’économie des mots : «Dans la précédente Assembléenationale, quatre de nos députés siégeaient et n’ont à ce

jour reçu qu’une année de leurs salaires. Nous devons àl’Etat quatre ans de rémunérations mensuelles et cecipourra nous donner un second souffle pour, d’abord, nousorganiser et nous préparer aux prochaines échéancesélectorales. De même que nous demandons à l’Etat denous aider dans l’acquisition d’un siège, au même titreque la plupart des partis politiques, au lieu de continuer àlouer des sièges provisoires par-ci par-là, qui nous coûtententre 15 à 20 millions de centimes par mois.»

Enfin, Belkacem Sahli, qui avoue que la participationde son parti aux précédentes échéances législatives étaitplus ou moins une erreur tactique, puisque les conditionsgénérales ne le permettaient pas, dit ne pas se faire d’illu-sion sur les prochains rendez-vous électoraux : «A toutseigneur tout honneur. Nous sommes un parti qui connaîtses capacités et ses limites. Notre structuration est aujour-d’hui primordiale et la participation aux élections localesen dépendra.»

M. M.

Le Parti de l’équité et de la proclamation (PEP), qui atenu hier son conseil national, a décidé de participer auxélections locales du 29 novembre prochain.

«Notre entrée au gouvernement en tant que MPA esttout à fait naturelle. Nous sommes solidaires et soutenonsdepuis des années le programme du président de laRépublique.» Lors de sa première sortie politique, après sanomination en tant que ministre de l’Aménagement du ter-ritoire, de l’Environnement et de la Ville, dans le gouverne-ment Sellal, Amara Benyounès a affiché clairement lespositions de son parti.

Page 6: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

La directive consiste à «amé-liorer le cadre de vie des citoyenspar le lancement de mesuresconcrètes, immédiates etpérennes de prise en charge del’hygiène publique», apprend-onauprès de la cellule de communi-cation de la wilaya de Blida. Ceciest venu suite au constat alarmantde la dégradation du cadre de viedu citoyen de Blida et surtout «laprolifération des déchargespubliques sauvages, le dépôtanarchique des ordures ména-gères et des déblais des chantiersde réalisation sur la voie et lesespaces publics».

Pour ce faire, un comité depilotage, chargé de coordonnerles actions locales en matièred’enlèvement des ordures ména-gères et d’hygiène du milieu, seréunit en permanence chaque

dimanche sous l’autorité du pre-mier responsable de l’exécutif auxfins de faire le point sur lesactions menées.

Ce comité aura égalementpour autre tâche de superviserquotidiennement les actionsentreprises sur le terrain pour quecette mission soit réalisée d’unemanière effective d’autant queBlida est devenue un grand dépo-toir lui ôtant son cachet de villedes Roses.

Dans l’immédiat, un recense-ment exhaustif des points dedépôt d’ordures et des moyensmatériels pouvant être engagéspour la réalisation de ces actionsa été établi. Le citoyen seraentièrement impliqué dans cettemission, nous dit-on, et ce, dansla perspective de respecter le cir-cuit mis en œuvre pour le dépôt,

l’enlèvement et le tri des orduresménagères. Il en sera informé viala radio locale, la sensibilisationdes écoliers et les rencontres desresponsables locaux avec les

citoyens. Il est à noter enfin quecette directive ministériel leconcerne cinq grandes villes quesont Alger, Blida, Oran,Constantine et Annaba, et dont

les walis respectifs ont participéjeudi dernier au conseil tenu parle ministre de l’Intérieur et desCollectivités locales.

M. B.

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE6

BLIDA

La ville retrouvera-t-elle ses roses ?

PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT À ANNABA

Pour un suivi de tous les jours

Une connexion entre le réseaud’AEP et celui des eaux usées a étédétectée lundi dernier par les rive-rains de la cité populeuse des 440-Logements, au chef-lieu de la wilayade Souk Ahras.

L’eau du robinet au niveau de ce quartiern’était pas limpide du tout et dégageait uneodeur nauséabonde. Alertés par de nom-breux citoyens, les services de l’Algériennedes eaux se sont rendus sur le site à l’effetde déterminer les causes de ce qui semble

être une cross-connexion. Ils ont tout de suiteprocédé à la fermeture des canalisationsd’eau potable au niveau de cette cité.

L’opération peut prendre deux ou troisjours et la distribution en eau sera interrom-pue entre-temps, obligeant les citoyens às’alimenter à l’aide des citernes dans lemeilleur des cas. Pour plus d’informations,nous avons contacté le directeur de l’hydrau-lique qui n’était pas au courant de cettecross-connexion mais nous a informé qu’il vadéléguer une équipe sur place afin de s’en-

quérir du problème. Le moins qui puisse êtredit est que cette cross-connexion n’est pas lapremière, d’autres ont été relevées dans lepassé et ont fait des victimes parmi les habi-tants où plusieurs cas de fièvre typhoïdeavaient été enregistrés.

Dans ce contexte, un professionnel en lamatière nous a expliqué que les cross-connexions sont causées, entre autres, lorsdes curages des avaloirs, les conduites d’as-sainissement avoisinants celles de l’AEP.

Barour Yacine

AÏN-TÉMOUCHENT

Création de 1 000 postes

d'emploi à Tamazoura

La zone industriel le quecomptent créer les pouvoirspublics dans la commune deTamazoura (50 km du chef-lieude wilaya), créera quelque 1000 postes d’emploi, apprend-on auprès des responsables decette commune limitrophe de lawilaya d'Oran.

Cette zone industriel le,d'une superficie de plus de 200hectares, devra booster ledéveloppement de cette régionagricole et attirera des dizaniesd'investisseurs de toute larégion ; elle permettra de relan-cer et redynamiser le marchéde l’emploi.

Selon les responsableslocaux, le lancement de cettezone industrielle permettra derésorber progressivement lechômage puisque déjà unedizaine d’opérateurs privéssont intéressés à investir dansles différentes activités tellesque l'emballage (sachets), laitet ses dérivés, recyclage despneus, briqueterie, fabricationde polyester…

Des activités qui, selon lamême source, générerontquelque 1 000 postes d’emploidirects et indirects.

Par ailleurs, signalons quecette localité à vocation essen-tiellement agricole,du fait qu'el-le est implantée dans la grandeplaine de M’leta, motivera lesopérateurs privés à investirdans le domaine agroalimentai-re, ce qui stimulera davantagele développement local detoute la région.

S. B.

SOUK AHRAS

Cross-connexion à la cité des 440-Logements

Tôt le matin de jeudi dernier,le parc des services techniquesde la commune de Annabagrouil lait de monde. Et pourcause, les derniers préparatifspour entamer une opération denettoiement d’envergure.

Sur place, le président del’Assemblée populaire communa-le, des directeurs de l’exécutif dewilaya, principalement ceuxconcernés par l’opération ainsique des membres du cabinetdésignés par le wali pour cettetâche.

Outre les moyens humains etmatériels des services de la com-mune, il y avait également ceuxdes directions de wilaya commeceux des travaux publics, de l’ur-banisme et de la construction, del’environnement… En tout, oncomptait des dizaines d’engins

d’enlèvement et de transport quiavaient pris part à l’opération.

Afin de mener une action enprofondeur pour venir à bout desdéchets ménagers, gravats etautres détritus hétéroclites maiségalement le nettoyage descanaux d’écoulement des eauxpluviales, il a été décidé d’entre-prendre le travail méthodique-ment par secteurs.

Deux sur les cinq que comptela ville de Annaba étaient concer-nés par le lancement de l’opéra-tion de ce jeudi. Les autresurbains suivront dans les toutprochains jours.

En fin de journée, une réuniond’évaluation de l’opération s’esttenue au siège de l’APC. Il res-sort de cette rencontre que plu-sieurs centaines de tonnes dedéchets divers ont pu être collec-

tés et transportés vers la déchar-ge publique de Berka-Zerga.

Comme il a été souligné qu’àpartir de cette date, un suivi per-manent se fera pour la collectedes déchets et autres aspectspouvant porter préjudice à l’ima-ge de marque de l ’antiqueHippone. Il est également prévudes actions d’embellissement de

la cité Abou-Marouane qui asouffert ces derniers temps d’unmanque flagrant dans la prise encharge de son environnement.

Cette opération n’est pas limi-tée uniquement au chef-lieu, elleconcerne toutes les communesau nombre de douze que comptela wilaya de Annaba.

A. Bouacha

Après l’action de volontariat de trois jours, entrepriseil y a une semaine à Annaba et qui était destinée beau-coup plus à la sensibilisation des citoyens sur la néces-sité de s’impliquer dans la préservation de l’environne-ment de la ville, la wilaya a mobilisé pour cette fin desemaine des moyens conséquents pour éradiquer totale-ment tout aspect pouvant nuire à la propreté de la qua-trième ville du pays.

Pour redonner à la ville de Blida son cachet d’antan,lequel se caractérisait par la salubrité publique et l’hygiè-ne du milieu qui se sont entièrement dégradées ces der-niers temps, le wali de Blida, Mohamed Ouchène, aconvoqué, dimanche dernier, un conseil de l’exécutif élar-gi aux maires des 25 communes que compte la wilaya, etce, pour mettre en application la directive du ministère del’Intérieur et des Collectivités locales.

Phot

os:D

R

Page 7: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Plusieurs versions circulentdans la ville à propos d’un crimequalifié d’unique dans lesannales de l’histoire deCherchell. Selon des sourcesfiables, l’assassin, un officiersupérieur âgé de 42 ans, seraitdivorcé de sa femme âgée de 35ans et ayant 3 enfants. Cela s’estpassé il y a deux jours, aux envi-rons de 14h30, à la fin des déli-bérations du tribunal deCherchell.

Selon des témoins, «rien en appa-rence ne supposait une tournure dra-matique de la situation. L’ex-marirejoint son véhicule stationné dans unparking situé à 20 m du palais.

La dame prit un chemin opposé,pour certainement rejoindre l’arrêt debus situé à 150 m du palais de justiceen vue d’aller à Sidi Ghilès où elle rési-

dait avec ses trois enfants, dont l’aînéeest une lycéenne», aff irment cessources.

Nos témoins rapportent, que «l’hom-me rejoignit immédiatement la dame etlui demanda de monter dans son véhi-cule. Ce qu’elle aurait décliné.L’homme, en colère face à ce refus,serait descendu de la voiture, arméd’un long couteau», que nos témoinsdécrivent comme étant une baïonnette,«et fonça sur son ex- épouse en luiportant plusieurs coups au niveau duthorax et de l’abdomen».

Les personnes, des civils et des poli-ciers, accoururent en entendant les crisstridents lancés par la dame. Le force-né fut arrêté dans sa folie furieuse parces personnes. Mais avant qu’un poli-cier ne le menotte, ce dernier réussit às’égratigner avec son arme. Nostémoins se désolent face à ce drame etnous affirment que «le mal est déjà faitparce que la dame blessée mortelle-

ment saignait abondamment au niveaude l’abdomen.»

Les services d’urgence de laProtection civile nous affirment que«transportée aux urgences et de là aubloc opératoire, cette dame agonisaitdéjà. Ses blessures au thorax étaientprofondes. Elle rendit l ’âme à 17heures». Un avocat, présent à quelqueslieues de la scène du crime, nous affir-ma que «quelles que soient les raisonsdu différend qui opposait ce couple, laviolence du crime est abominable etinjustif iée». A une question poséeconcernant la nature du délit, cet avocatrépondra «qu’il y a préméditation ducrime dès lors que plusieurs coupsfurent portés à la victime. Le port d’unearme prohibée par un citoyen ne justifiepas son utilisation criminelle.

De ce fait, l’acte criminel est aggravéet le crime, même s’il est passionnel oud’honneur, ne se justifie nullement».

Larbi Houari

Le Soird’Algérie Faits divers Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE7

TIPASA

Il poignarde son ex-épouse à la sortie du tribunal de Cherchell

MOSTAGANEMLa voleuse de bijoux

sous les verrousLes policiers de la 3e Sûreté urbaine ont pro-

cédé à l’interpellation d’une femme, A. Y., âgéede 42 ans. C’est son signalement précis qui apermis d’arrêter la mise en cause auteure d’unvol de bijoux estimé à 140 millions de cts et de 6millions de cts en espèces qu’elle a dérobésd’une maison située au quartier El-Houria. Laperquisition ordonnée par le procureur de laRépublique a permis de retrouver une partie dubutin volé. L’autre partie sera récupérée chezdes receleurs dans la ville d’Oran ainsi que l’ar-gent volé.

Présentée devant le magistrat instructeur, lamise en cause a été placée en détention pré-ventive tandis que les receleurs au nombre detrois ont été mis en liberté provisoire.

Un trafiquant de mercure blanc

appréhendéLa police a rapporté sans son bulletin quoti-

dien à la presse qu’elle a appréhendé en cettefin de semaine un jeune homme âgé de 21 ansqui a subtilisé du mercure blanc à partir d’uneentreprise publique.

Cette opération, qui est le résultat d’un minu-tieux travail et une surveillance accrue, a permisd’appréhender le présumé voleur et de mettre lamain sur 1,490 kg de mercure blanc.

Le mis en cause a été présenté devant leprocureur de la République qui a ordonné sadétention préventive.

A. B.

OUM-EL-BOUAGHIDeux morts dans

un accident de la circulation

La commune de Sigus, 50 km à l’ouest duchef-lieu de wilaya, a connu un horrible accidentà la fin de la semaine passée.

L’accident s’est produit sur la RN10 reliantConstantine à Oum-El-Bouaghi lorsqu’un véhi-cule de tourisme de type Peugeot 206 s’estretrouvé en face d’un camion de gros tonnage.Cette collision frontale a causé la mort desdeux passagers du véhicule léger âgés de 60 et50 ans et des blessures légères au chauffeur ducamion.

Les corps des deux victimes ont été déposéspar les éléments de la Protection civile à l’EPHde Aïn-Fakroun.

La gendarmerie a ouvert une enquête pourdéterminer les causes exactes de cet accident.

Moussa Chtatha

Un écolier torturé à mort à Guelma

Un crime crapuleux a défrayé la chroniquecette semaine à Hammam Debagh, distanted’une quinzaine de kilomètres de Guelma, à lasuite de l'enlèvement et du meurtre d'un écolierde 14 ans par un adulte habitant la même locali-té.

Torturé et battu, l'enfant a été retrouvé aubord d’un oued près de la cité 17-Octobre,gisant dans son sang. Son état de santé ayantété jugé très grave par les médecins desurgences de l’hôpital Okbi de Guelma, il a ététransféré au CHU de d’Annaba.

La victime malheureusement décéda troisjours plus tard des suites d’un traumatisme crâ-nien et de graves blessures au visage. Lesinvestigations préliminaires des services desécurité ont permis l’arrestation de l’assassinprésumé, et une enquête est en cours pourconnaître le mobile de ce crime.

N. Guergour

Les agents de lapolice judiciaire ontprocédé à l’arrestationde deux faux-mon-nayeurs, une femme etun homme, âgés res-pectivement de 30 et 45ans, résidant àOuzellaguen, a-t-onappris auprès de la cel-lule de communicationde la Sûreté de wilayade Béjaïa.

Selon cette dernière,quelque 425 millions de cen-times en coupures de 1 000DA ont été mis sur le marchéces derniers mois à traversnotamment les localités de lavallée de la Soummam. Untroisième individu, en fuite,

impliqué dans ce réseau defaussaires, est activementrecherché par la police.

Cette importante sommed’argent en faux billets debanque a été écoulée enachetant à titre d’exemple 200litres d’huile d’olive chez unpetit oléiculteur de Seddoukvers la fin du mois de juin der-nier ou en l’échangeant contre

de la devise, selon la cellulede communication de laSûreté de wilaya.

Un cambiste de Chemini aété arnaqué au début de cemois de septembre en échan-geant 338 000 faux dinarscontre 2 300 euros, selon lamême source. Les deux mal-frats ont été pris la main dansle sac dans une souricière qui

leur a été tendue par la policede Seddouk.

Au cours des perquisitionseffectuées aux domiciles desmis en cause, les enquêteursde la police judiciaire ontdécouvert une l iasse depapier utilisée dans la confec-tion de faux billets, un scannermultiservices, un micro-ordi-nateur et une imprimante cou-leur.

Présentés devant le par-quet d’Akbou, ils ont été pla-cés en détention provisoire enattendant leur comparutiondevant le juge sous les chefsd’inculpation de constitutiond’une association de malfai-teurs, fabrication de fauxbillets de banque ayant courslégal sur le territoire nationalet leur mise en circulation.

A. K.

BÉJAÏA

Arrestation de deux faux-monnayeurs

Agissant sur informationsparvenues aux services de lagendarmerie de Aïn M’lila fai-

sant état de l’existence d’unebande de trafiquants dedrogue et commercialisation

de barbituriques sur l’axe AïnM’lila-Aïn-Fakroun, les gen-darmes ont tendu une souri-

cière pour appréhender cegroupe. Un barrage a été ins-tallé à l’entrée ouest de la villede Aïn-Fakroun, lorsque levéhicule répondant au signale-ment, une Peugeot 405, estfouillé.

Les deux passagers sus-pects, membres de la banderecherchée, M. A., 23 ans, etB. R., la trentaine, sur lesquelsles gendarmes ont découvertplus de 500 comprimés debarbituriques, ont été arrêtés.

Des investigations pous-sées par les enquêteurs ontabouti à l’arrestation du dealerprincipal nommé D. H., 27ans, à bord d’un véhicule detype Accent en possession de200 g de kif et plusieurs pla-quettes de barbituriques. Leséléments de la bande ont étéprésentés devant le procureurqui les a écroués.

M. C.

Saisie d’une importante quantité de drogue à Aïn-M’lila

AÏN-DEFLA

Un adolescent de 13 ans se suicide à Khemis-Miliana

Il était 16h50 jeudi dernier quand le corps du jeune adolescent Z. Z., âgéde 13 ans, a été découvert sur la terrasse du domicile familial, sis haï Souffay,à l’entrée de la ville de Khemis-Miliana, en arrivant d’Alger. Selon les pre-mières constatations, il se serait pendu avec du fil qui sert à étendre lelinge.Après le constat des services concernés, le corps du jeune adolescent aété transporté par la Protection civile et déposé à la morgue de l’hôpital de laville. Quant aux raisons qui auraient poussé l’enfant à mettre fin à ses jours,on parle d’un moment de frustration et de ressentiment dont la cause reste àdéterminer. Le procureur de la République près le parquet de Khemis-Milianaa ordonné une enquête pour déterminer les causes de ce drame.

Karim O.

Phot

o:D

R

Page 8: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le Soird’Algérie Monde Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE9

FILM ANTI-ISLAM

Les talibans attaquent la basedu prince Harry, 2 soldats tués

L'assaut à l'arme légère et à l'ai-de d'obus et/ou de roquettes contrele camp Bastion, situé dans la pro-vince très instable du Helmand(sud), a été très violent et long, ontindiqué plusieurs sources sécuri-taires. D'après le major AdamWojack, porte-parole de l'arméeaméricaine, les combats ont com-mencé à 22h15 (locale, 17h45 GMT)vendredi pour s'achever samedimatin.

Selon Sayed Malook, le chef del'armée afghane dans le sud, les der-niers coups de feu ont été tirés vers2h30-3h00 (22h00-22h30). «Toutautour de la base, il y a un grandchamp de blé, dans lequel ils se sontcachés. Puis un kamikaze à pieds'est fait exploser contre un mur dela base, ouvrant une brèche, par

laquelle 16 autres combattants sontentrés dans la base», a raconté lehaut gradé afghan. Dix-huit insurgésont été tués – dont un qui a faitexploser une veste – et un autre aété blessé et capturé, a observé lemajor Wojack. Le blessé est soignédans un service médical de l'Isaf,selon un communiqué de l'Isaf, laforce armée de l 'Otan enAfghanistan. Tous portaient desvêtements de camouflage, sans quece porte-parole puisse confirmer s'ils'agissait ou non d'uniformes de l'ar-mée afghane.

Les dégâts matériels subis parla coalition sont lourds. Un réservoird'essence et un hangar de mainte-nance pour aéronefs ont été tou-chés, selon Sayed Malook. «De mul-tiples aéronefs et structures ont été

endommagés», a reconnu l'Isaf dansson communiqué. «D'après les infor-mations en notre possession, le prin-ce Harry, surnommé capitaineWales, est hors de danger», a décla-ré à l'AFP le sergent Bob Barko Jr ducentre de presse de l'Isaf.

Deux soldats américains ont ététués dans l'assaut, a annoncé àWashington un responsable del’américain de la Défense, sous cou-vert de l'anonymat. «Moins de cinqhommes», dont la nationalité n'a pasété précisée, ont également été bles-sés côté Isaf, selon le sergent BarkoJr. Qari Yusuf Ahmadi, un porte-parole taliban, a affirmé que l'attaqueavait été menée «en revanchecontre le f i lm insultant desAméricains». Innocence of Muslims(L'innocence des musulmans), unlong-métrage caricatural à très faiblebudget et d'un intérêt médiocre, aembrasé la rue en Libye, en Égypte,au Yémen et au Soudan. Mais dansle Helmand vendredi, «l 'objectifn'était pas le prince Harry», a pour-suivi M. Ahmadi. Le fait que les

insurgés ont choisi le camp Bastion,où se trouve le prince Harry, ne peutpourtant pas être qu'une coïnciden-ce. Fort au fait du fonctionnementdes médias, les rebelles savaientqu'un assaut contre cette base,impossible à conquérir en combatfrontal, leur apporterait une impor-tante couverture médiatique interna-tionale, du fait de la présence du troi-sième hérit ier dans l 'ordre desuccession au trône britannique.

Les talibans afghans avaient enoutre affirmé lundi être déterminés à«tuer», «pas à enlever» le princeHarry, pilote d'hélicoptère de combatdans l'armée britannique, et avoirmis sur pied un «plan très important»pour arriver à leurs fins. Le princeHarry, 28 ans aujourd'hui, est arrivéla semaine dernière à Camp Bastion,dans la province du Helmand pourune mission temporaire de quatremois comme pilote d'hélicoptèreApache, selon l'armée britannique.

Cette mission est la deuxièmedans ce pays pour le prince Harry,mais la première rendue publique

par les autorités britanniques.Contacté, un porte-parole de l'arméebritannique s'est refusé à tout com-mentaire sur d'éventuelles mesuresde sécurité supplémentaires prisespour le protéger, par rapport à cellesen vigueur pour ses compagnonsd'arme.

Le Royaume-Uni est, avec9 500 soldats, le deuxième contribu-teur de l'Isaf en Afghanistan aprèsles Etats-Unis. I l a perdu 425hommes depuis le début du confliten 2001.

La coalition de l'Otan a chasséen novembre 2001 les talibans d'unpouvoir qu'ils occupaient depuis sep-tembre 1996. Ceux-ci mènent depuislors une guérilla sanglante contre legouvernement et ses partenairesinternationaux.

Quelque 112 600 mil i tairesétrangers sont encore présents enAfghanistan, d'après l'Isaf. La grandemajorité d'entre eux quitteront lepays à la fin 2014. Les forces britan-niques pourraient se retirer fin 2013.

SELON AL-QAÏDAAU YÉMEN

L'attaque à Benghazi vengela mort du n°2 d'Al-Qaïda

L'attaque contre le consulat américain à Benghazi,dans l'est de la Libye, «venge» la mort du numéro 2 d'Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a affirmé la branche yéménitedu réseau extrémiste, a rapporé, hier samedi, le Centreaméricain de surveillance des sites islamistes Site.

«La mort du cheikh Abou Yahya al-Libi (...) a stimulél'enthousiasme et la détermination des fils d'Omar al-Mokhtar (en Libye) à se venger de ceux qui se sontmoqué et ont attaqué notre Prophète», écrit Al-Qaïdadans la péninsule Arabique (Aqpa) dans un communiqué.

Aqpa ne revendique pas directement au nom d'Al-Qaïda l'attaque qui avait coïncidé avec l'anniversaire desattentats du 11 septembre aux Etats-Unis et qui avaitcoûté la vie à quatre Américains dont l'ambassadeur JohnStevens. Il souligne, toutefois, que «le soulèvement denotre peuple en Libye, en Égypte et au Yémen contrel'Amérique et ses ambassades est un signe pour signifieraux Etats-Unis que leur guerre n'est pas dirigée contredes groupes et des organisations (...) mais contre lanation islamique qui s'est soulevée contre l'injustice, la fai-blesse...».

Le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a diffusé,lundi, veille de l'anniversaire des attentats du 11 sep-tembre, une vidéo confirmant la mort de son bras droit,Abou Yahya al-Libi, tué en juin au Pakistan.

Le président de l'Assemblée nationale libyenne,Mohamed al-Megaryef, a affirmé, hier samedi, dans uneinterview à l'AFP, que des éléments étrangers étaientimpliqués dans l 'attaque du consulat américain àBenghazi. Il a affirmé aussi que l'attaque avait été «plani-fiée» et méticuleusement exécutée.

Des éléments étrangersimpliqués dans l'attaque

à Benghazi ?Le président de l'Assemblée nationale libyenne

Mohamed al-Megaryef, a affirmé hier samedi, dans uneinterview à l'AFP, que des éléments étrangers étaientimpliqués dans l 'attaque du consulat américain àBenghazi, dans l'est du pays.

«Il y a des éléments non libyens présents sur le terri-toire libyen. Ils planifient pour exécuter des projets qui leursont propres sur notre territoire», a déclaré M. Megaryef,citant des rapports des services de renseignement.

«Nous ne permettrons pas que le territoire libyen soitutilisé comme un terrain pour l'exécution de ces projets»,a-t-il ajouté.

Il a écarté une «somalisation ou une afghanisation dela Libye», affirmant que le peuple libyen «refusera de selaisser glisser sur cette pente».

Quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye, ontpéri mardi soir dans une attaque contre le consulat desEtats-Unis à Benghazi, qui a suscité l'indignation de lacommunauté internationale, en particulier des Etats-Unis.

L'auteur supposé du film emmené à un poste de police

L'auteur supposé du filmanti-Islam provocateur, qui adéclenché des violences à tra-vers le monde musulman, a étébrièvement conduit dans uncommissariat américain tôtsamedi matin pour être entenduà propos de sa liberté condi-tionnelle, a indiqué un respon-sable de la police.

Nakoula Besseley Nakoula a été«emmené en voiture» par les adjoints dushérif depuis son domicile de Cerritos(Californie), peu après minuit, afin d'êtreentendu, a indiqué à l'AFP le porte-parolede la police du comté de Los Angeles,Don Walker.

L'antenne locale de NBC News a indi-qé que l'homme avait quitté son domicilevêtu d'un manteau, un chapeau, uneécharpe et des lunettes.

Des responsables ont précisé que lesagents fédéraux cherchaient à déterminersi Nakoula a violé ou non les conditions desa liberté conditionnelle.

Mais selon M. Walker, l'audition de

Nakoula n'a pas duré longtemps. «Il a quit-té les lieux il y a un moment», a dit leporte-parole. Aucun détail n'a été donnésur les conclusions de l'audition, s'il y en aeu, menée par l'agent fédéral.

En février 2009, Nakoula avait étémis en examen pour escroquerie bancaire.Le dossier d'inculpation l'accusait, lui etd'autres personnes, d'avoir obtenu fraudu-leusement les identités et les numéros desécurité sociale de plusieurs cl ientsauprès de fi l iales de Wells Fargo enCalifornie, et d'avoir retiré une somme de860 dollars.

Etant donné la faible somme d'argentdétourné, il avait été placé en liberté sur-veillée. Nakoula a également purgé unepeine d'un an de prison après avoir plaidécoupable pour possession de métamphé-tamines et l'intention d'en produire, en1997.

Nakoula avait accepté d'être entenduavant que les policiers n'arrivent à sondomicile, et son départ pour le commissa-riat était «entièrement volontaire», a enco-re indiqué NBC News.

Le fi lm, qui dépeint le prophèteMahomet comme un voyou aux pratiques

déviantes, a offensé de nombreux musul-mans et déclenché une vague de protesta-tions anti-américaines, qui a fait plusieursmorts. Des représentations diplomatiquesaméricaines, des écoles et des com-merces ont également été pris pour cibleau cours de manifestations.

Au moins six manifestants sont mortsen Égypte, en Tunisie, au Liban et auSoudan vendredi, après que la police adéfendu les représentations diplomatiquesdes Etats-Unis, face à des manifestantsmunis de pierres.

Washington a également déployé desMarines pour protéger ses ambassadesen Libye et au Yémen. Jeudi, la secrétaired'Etat américaine Hil lary Clinton acondamné ce film anti-islam, insistant surle fait que le gouvernement américainn'avait rien avoir avec la vidéo. ù

«Pour nous, pour moi à titre person-nel, cette vidéo est écoeurante et condam-nable. Elle semble avoir un objectif profon-dément cynique : dénigrer une grandereligion et provoquer la colère», a dénoncéMme Clinton, appelant tous les gouverne-ments et leaders religieux à fixer deslimites à la violence.

Les talibans ont mené une attaque de grande ampleurcontre la base dans laquelle est stationné le prince Harry,tuant deux marines américains, selon eux pour protestercontre le film américain anti-Islam qui a embrasé plu-sieurs pays musulmans.

ATTAQUE CONTRE L'AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS EN TUNISIE

Un chef salafiste recherché

«Toute personne impliquée de près oude loin dans les événements (...) devantl'ambassade américaine à Tunis serapunie», a déclaré le porte-parole de laSûreté nationale Mohamed Ali Aroui. Ilétait interrogé sur Mosaïque FM sur unedescente de la police au domicile de SeifAllah Ibn Hussein (alias Abou Iyadh) chefdu courant «Ansar al-charia» (Partisansde la charia).

M. Aroui est resté évasif mais un despartisans d'Abou Iyadh a confirmé cettedescente en banlieue de Tunis.

«La police est venue vendredi soir audomicile d'Abou Iyadh, mais il n'a pas étéarrêté parce qu'il ne s'y trouvait pas», a

indiqué à l'AFP ce militant parlant souscouvert de l'anonymat.

Des escarmouches ont par ailleursopposé samedi des jeunes à la citéEttadhamen, un bastion salafiste en ban-lieue ouest de Tunis, a indiqué un témoinà l'AFP.

Des jeunes «s'en sont pris à coups depierres à des salafistes (...) qui ont pris lafuite», selon un habitant.

Des bus ont été endommagés et la cir-culation s'est momentanément arrêtée, lapolice a patrouillé sans intervenir, selon lamême source.

Le ministre de l'Intérieur Ali Larayedh,membre du parti islamiste Ennahda, qui

dirige le gouvernement, a de son côtédénoncé l'existence de «groupes qui ontincité à la violence et au pillage, profitantde la colère» provoquée par un film anti-Islam.

Selon lui, «ces groupes se servent desjeunes pour tenter d'imposer par la forceun projet de société (...) rejetant les lois etles institutions».

L'opposition et des ONG accusentrégulièrement le gouvernement de com-plaisance envers la violence salafiste.

Quatre personnes ont été tuées ven-dredi lors des affrontements entre mani-festants et forces de sécurité aux abordsde l'ambassade américaine à Tunis.

Les manifestants, issus en majorité dela mouvance salafiste, protestaient contreun film islamophobe réalisé aux Etats-Unis. Certains ont réussi à pénétrer dansl'enceinte de l'ambassade, incendiant etsaccageant l'école américaine proche.

Le ministère tunisien de l'Intérieur a menacé samedi de punirtoutes les personnes impliquées dans l'attaque de l'ambassadeaméricaine vendredi, alors que le chef d'un groupe salafiste jiha-diste était recherché par la police.

Page 9: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

[email protected]

Le Soird’Algérie Culture Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE 10

«Cette année, leguide rend hom-mage aux cin-

quante ans d’indépendan-ce de l’Algérie à traversune série de reportagesillustrant les grandes réali-sations et événements quiont marqué le paysdepuis 1962», souligne M.Michel Bisac, P-DG desPages Maghreb, sociétééditrice de L’annuaire desprofessionnels et du guideA la découverte d’Alger.

Concernant L’annuairedes professionnels, cettenouvelle édition 2012englobe «le Guide de

l’Est» qui regroupe toutesles informations pratiquessur les wilayas de l’Estalgérien et qui était éditéà part auparavant.

Les Pages Maghreb.L’annuaire économiquealgérien éditent L’annuai-re des professionnelsdepuis six ans (en ver-sions papier et web). Sabase de données compteenviron 270 000 entre-prises référencées paractivité et par situationgéographique. Le guidede la capitale, A la décou-verte d’Alger souffle cetteannée sa quatrième bou-

gie. C’est «un guide dedécouvertes, un guided’adresses essentielles,un guide qui vous permet-tra au fil des articles d’en-trevoir de belles histoiresprofessionnelles, artis-tiques, photogra-phiques… qu’offre cettemerveilleuse capitale…Alger !», écrit M. MichelBisac, dans l’éditorial dece numéro.

Le guide d’Alger per-met aux lecteurs deretrouver, par exemple, unmusée, un hôtel ou unrestaurant. L’entrepriseLes Pages Maghreb seraprésente au 17e Saloninternational du livre d’Al-ger (Sila), prévu du 20 au29 septembre 2012 à laSafex, aux Pins Mari-times, Alger.

Kader B.

Parmi les — rares, il est vrai —reproches faits au film Ce que le jour doità la nuit d’Alexandre Arcady, figure celuide raconter une histoire d’amour et d’ami-tié durant la période coloniale, puis avecla guerre de Libération nationale comme«toile de fond». Réalisé par MahmoudZemmouri, Les folles années du twist estun film algérien sorti en 1986.

En 1960, en pleine guerre de Libéra-tion, Salah et Boualem, deux jeunes por-tant chemises à la mode et lunettesnoires, ne pensent qu’à s’amuser et à«éviter les problèmes». 1962, la guerreest finie. A la tête d’une patrouillede maquisards, Boualem demandeses papiers à Salah, rencontré parhasard dans la ville. Salah montre sacarte d’identité.

«Tes papiers sont morts. Tu n’es plusfrançais», lui fait remarquer celui quiquelques semaines auparavant était soninséparable compagnon dans ces follesannées du twist. Même à l’époque duparti unique, personne n’avait reproché àZemmouri d’insinuer que les jeunes Algé-riens s’intéressaient davantage au twistqu’à la révolution et que ce sont lesopportunistes qui avaient profité de l’indé-pendance.

Hassan Terro de Mohamed LakhdarHamina est sorti en 1968, quatre annéesaprès l’indépendance. Il sera suivi parl’Evasion de Hassan Terro réalisé parMustapha Badie (1970). C’est l’histoired’un «bourgeois» qui chantait La Mar-seillaise quand il croisait une patrouille del’armée française, devenu un «hérosmalgré lui» de la Révolution.

A l’époque aussi personne n’avaitreproché au deux films de «ternir l’imagede la Révolution».

Pour revenir au film Ce que le jour doità la nuit, l’auteur de l’histoire n’est-il pasYasmina Khadra ? D’ailleurs, qu’y a-t-ilde mal à raconter une histoire d’amour sepassant en Algérie entre 1930 et 2010 ?

K. [email protected]

Le coup de bill’art du SoirLes folles

années du twistalgéroisPar Kader Bakou

LES PAGES MAGHREB 2012Au rendez-vous du cinquantenaire

de l’indépendanceLes nouvelles éditions (2012) de L’annuairedes professionnels et du guide A la découverted’Alger sont disponibles. Le guide d’Algera consacré plusieurs pages au cinquantenairede l’Indépendance.

THÉÂTRE NATIONAL ALGÉRIENMAHIEDDINE-BACHTARZI (ALGER)Du 15 au 27 septembre : Festivalnational du théâtre professionnel.Aujourd’huiA 15h30 : Pièce Que feras-tu mainte-nant? du Théâtre régional de Sidi BelAbbès. Mise en scène: Haroun Kilani.A 20h30 : Pièce Lakhdar Mansouri duThéâtre régional de Tizi-Ouzou

RÉSIDENCE DE L’AMBASSADE D’AU-TRICHE (17, CHEMIN ABDELKADER-GADOUCHE, HYDRA, ALGER)

Du 14 au 20 septembre : Exposition-vente «Hommage à Klimt ; un baiserd’Alger».Une série de 28 peintures réalisées parun groupe d’étudiants de l’Ecolesupérieure des beaux-arts d’Algerillustrent l’œuvre, le parcours, ainsi quele vécu et la personnalité de l’artisteautrichien Gustav Klimt. Le vernissageest prévu le vendredi 14 septembre2012 à partir de 16h.

MUSÉE NATIONAL D’ARTS MODER-NE ET CONTEMPORAIN D’ALGER

(RUE LARBI-BEN-M’HIDI, ALGER)Jusqu’au 30 septembre :Exposition de l’artiste Mahjoub Ben Bella(dans le cadre du cinquantenaire del’Indépendance).

DONS DE LIVRESLa lecture est aussi bonne pour lasanté. A l’occasion de la journéeinternationale de l’alphabétisation,l’association Vision Jeunes lance unprojet pour reconstituer la bibliothèquedu service de pédiatrie au CHUMohamed-Lamine-Debaghine (hôpital

Maillot). Dans le but d’assurer unmaximum de livres pour les enfantshospitalisés, l'association lance un appelde collecte de livres pour enfants. Nous recevrons vos dons à partir du8 septembre 2012 de 9h à 16h auservice de pédiatrie de l’hôpital Maillot(côté jardin). Pour plus d'informations, veuillez vousadresser au 0556 503 827.Votre don permettra à un enfanthospitalisé de posséder une nouvelleinformation ou un moment dedivertissement.

GRILLE 2012-2013 DE LA RADIO ALGÉRIENNE LLaanncceemmeenntt aauujjoouurrdd’’hhuuii

Pour la nouvelle saison, 23 chaînes radiorégionales diffuseront des programmesdans les différentes variantes de la

langue amazighe.Les nouvelles grilles (2012-2013) des

programmes des différentes chaînes de laRadio algérienne seront lancées aujourd’huidimanche 16 septembre.

«Guidées par la dynamique d’ouverturesur la société et le renforcement du rôle dela Radio nationale dans son action de proxi-mité et d’interactivité, ces nouvelles grillescoïncident avec le cinquantenaire de l’indé-pendance et l’échéance des élections

locales prévues en novembre prochain.Pour ce faire, la Radio algérienne et à tra-vers ses différentes chaînes, consacre desespaces importants pour la couverture – parle compte-rendu, le reportage et le débat –de toute l’actualité liée à ces événements»,souligne-t-on dans un communiqué de laRadio algérienne.

La Chaîne nationale Une (en arabe) pro-posera, notamment, des thèmes socio- éco-nomiques qui seront élargis à l’actualité cul-turelle, «tout en veillant à maintenir l’équi-libre entre les différents genres de pro-grammes d’une radio généraliste de service

public». Le développement local bénéficierad’un espace mensuel intitulé «Un mois, unewilaya». La Chaîne nationale Deux (entamazight) continuera à consolider sadimension nationale ainsi que la prise encharge des différentes variantes linguis-tiques de tamazight.

La Chaîne Trois (en français) mise surl’interactivité, le travail de terrain et l’expres-sion directe. Aux côtés d’émissions nou-velles comme «Boulevard des Martyrs»,des émissions à succès seront maintenues,notamment «Serial taggeur» ou «L’invité dela rédaction».

Radio Algérie International (arabe, fran-çais, anglais et espagnol) proposera desprogrammes «visant à promouvoir unregard algérien sur les questions impor-tantes d’actualité internationales et d’autresespaces s’inscrivant dans le programme ducinquantenaire de l’indépendance».

Les programmes de Radio Coran serontélargis aux domaines socioculturels et àl’histoire, à l’occasion du cinquantenaire del’indépendance de l’Algérie.

Radio Culture s’ouvrira «aux acteurs cul-turels et artistiques».

Jil FM, destinée à la jeunesse, «innovedans la forme et les thèmes proposés» avecun programme musical atteignant près de60% de son programme total.

La nouvelle grille des 48 radios régio-nales, enfin, vise, entre autres, à concréti-ser l’action de proximité «faire sortir la radioà la rue et faire rentrer la rue à la radio».

K. B.

L’Algérie participera pour lapremière fois au FestivalArteGanza World Music

prévu du 21 au 23 septembre2012 dans la ville de Amersfoort,aux Pays-Bas. En effet, le jeunegroupe algérien Caméléon estinvité aux Pays-Bas où il donne-ra deux concerts.

Le premier devait avoir lieuhier au Théâtre Flint d’Amers-foort. Caméléon se produiraégalement le 22 septembre aucentre de la même ville à Eem-plein, dans le cadre de la 4e édi-tion du Festival ArteGanza de

World Music. Le groupe est prisen charge par l’Agence algérien-ne pour le rayonnement culturel.

Le festival ArteGanza est consa-cré à la world music (musique dumonde) et aux expressions

musicales nouvelles. Maisautour de cet important rendez-vous musical international, lafondation ArteGanza, organisa-trice de la manifestation, a pro-grammé d’autres activitésannexes notamment des ateliersd’art, des projections de films etdes spectacles de danse. Cetteédition 2012 du Festival se tien-dra sous le thème du (bon) voisi-nage dans la continuité desobjectifs fondamentaux desorganisateurs : «Le vivre-ensemble par la culture».

K. B.

FESTIVAL ARTEGANZA WORLD MUSICLe groupe algérien Caméléon aux Pays-Bas

Page 10: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE12

FOOTBALL

Phot

os:D

R

MOHAMED TAHMI, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS :

«Urgence de lever l’opacité sur le dossier du professionnalisme»

Les décisions issues duConseil interministériel«figurent parmi les outilsefficaces devant être misen œuvre pour améliorerl’avancée du football algé-rien vers le professionnalis-me», a indiqué le ministre àl’APS, réitérant la fermevolonté de l’Etat à accom-pagner le football nationaldans son chemin vers leprofessionnalisme.

La notion du club defootball «amateur» et «pro-fessionnel» constitue unsujet de «divergences qu’ilfaut régler», a souligné leministre, précisant quel’Etat était là pour assisterles clubs de football enmettant tous les moyenspossibles pour «corriger leserreurs et rectifier le tir».Qualif iant le football de«moyen d’insertion socia-le», M. Tahmi a appelé laFédération et les Ligues defootball à adhérer au projetde concrétisation du pro-fessionnalisme en luttantefficacement contre toutesles tentatives de «dévia-tion». Le ministre a ajouté,dans ce contexte, quel’Etat était «là pour soutenirtoutes les fédérations spor-tives» et «ne compte nulle-ment s’ingérer dans leursaffaires de gestion».Cependant, a-t-il dit, «lescomptes doivent être remis

et le contrôle demeureral’une des missions primor-diales des pouvoirspublics». Evoquant laquestion de la violencedans les stades, le ministrea qualifié de «décevant» cephénomène qui prend desproportions «alarmantes».Il a appelé, à ce propos,tous les intervenants àœuvrer pour «inculquer lesnotions de fair-play tant surles terrains que parmi lessupporters». S’agissantdes moyens logistiques misen place par l’Etat pouroptimiser la pratique dufootball, le ministre a indi-qué que l’Ecole nationalede football de Sidi Moussaillustre parfaitement lesefforts déployés dans cesens.

Présidant une rencontreavec le mouvement asso-ciatif activant dans lemonde du sport et des acti-vités de jeunesse, organi-sée à la maison de la cultu-re Houari-Boumediène, leministre a aussi insisté sur«l’urgence de libérer les ini-tiatives». Après avoir souli-gné la nécessité de déve-lopper le sport chez lespersonnes aux besoinsspécif iques, MohamedTahmi a tenu à féliciterl’athlète Bekka Abdelkader(médail lé d’or aux Jeuxparalympiques de

Londres), présent à cetterencontre.

Un champion olympique nese fabrique pas en un an

Le ministre de laJeunesse et des Sports,Mohamed Tahmi, a estiméque la formation d’unchampion olympique «nepeut se faire en un an» caril s’agit d’un «travail delongue haleine à meneravec professionnalisme».

S’exprimant lors de savisite à l’Ecole nationaledes sports olympiques deSétif dont i l a donné lecoup d’envoi des activités,le ministre a insisté sur lecritère de la «formation»dans la «fabrication» dechampions olympiques dehaut niveau.

Citant l’exemple du foot-balleur sétifien AbdelhamidSalhi, connu autant pourson talent que pour sonfair-play, le ministre a indi-qué que pour atteindre ceniveau de professionnalis-

me, «il faut travailler dure-ment et avec beaucoup devolonté et de pugnacité».

Il a mis l’accent, dans cecontexte, sur le rôle quedevra jouer cette nouvelleécole nationale dans laconcrétisation du rêve cheraux Algériens de voir deschampions olympiques por-ter très haut le drapeau del’Algérie partout où ils irontdisputer des compétitions.

La carrière profession-nelle des futurs athlètesadmis dans cette école nedevra en aucun cas influersur leur cursus scolaire, asouligné M. Tahmi qui aaffirmé que toutes les dis-positions ont été prisespour assurer une scolarisa-tion des plus normales auxpensionnaires de l’établis-sement. La priorité seradonnée à leur scolarisationdans le lycée de 1 000places réalisé à l’intérieurde cette école nationale, aaffirmé, à ce propos, M. Tahmi.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports,Mohamed Tahmi, a insisté sur l’urgence de«lever l’opacité sur le projet du professionna-lisme du football algérien qui demeure bloquépar un nombre de contradictions inexpli-quées».

MC ALGER

Le nouveau bureau installé cette semaine

Le nouveau bureauexécutif du Club spor-tif amateur (CSA) duMC Alger devrait êtreinstallé officiellementcette semaine, deuxjours après avoir reçule quitus de l'agré-ment, le reconnais-sant comme le bureaulégal et légitime duvieux club algérois, a-t-on appris samediauprès du CSA.

Lors de l 'assembléegénérale élective (AGE),qui s'est tenue le 15 aoûtdernier, Amar Brahmia, aété élu à l'unanimité nou-veau président du CSA,succédant ainsi àAbdelhamid Zedek dont le

mandat vient d'expirer, rap-pelle-t-on. Au cours decette AGE, il a été procédéégalement à l'élection dubureau du CSA composéde 8 membres : NacerBouiche, Mohamed Smaïl,Djamel Eddine Rachedi,Kamel Kesbadji, MessaoudTourki, Boualem Kab,Tahar Belkheiri et AliMebrek. La passation entrele président sortant et lenouveau bureau est prévuedurant la semaine, «en pré-sence du représentant dela Direction de la jeunesse,des sports et des loisirs(DJSL), telle que prévuepar la note méthodologiquedu ministère (DJS)», préci-se la même source. Ducoup, le nouveau présidentdu CSA pourra bientôt

s'installer au siège du club,sis à Chéraga, comme lestipulent les règlements envigueur. L'élection deBrahmia (58 ans) intervientdans une conjoncture parti-culière pour le MCA quis'apprête à revenir dans legiron du groupe pétrolieralgérien, Sonatrach.

La société nationaleavait annoncé le 2 aoûtdernier sa décision de«réintégrer en totalité» leCSA Mouloudia clubd'Alger.

Les responsables deSonatrach devraient ainsientamer incessamment lespremières discussions por-tant sur les modalités d'ap-plication de cette décision.Prévues initialement pourdébut août, ces discus-

sions avaient été reportéesen raison d'un problème de«représentativité» desmembres actuels dubureau du club algérois.Les membres de l'assem-blée générale avaient sou-levé un problème de«représentativité» dubureau actuel, présidé parAbdelhamid Zedek, dont lemandat est arrivé à termeen juin dernier.

Pour pouvoir récupérerles treize sections, sous lacoupe du Groupementsportif des Pétroliers (GSP)depuis 2008, le CSA/MCAcompte fusionner avec leGSP, comme l'avait annon-cé Amar Brahmia lors deson dernier point de pres-se, selon les règlementsrégissant le club amateur.

QUALIFICATION DE BELFODIL

La Fédération française a donné

son accord Le président de laFédération algériennede football (FAF),Mohamed Raouraoua,a affirmé que la quali-fication de l'attaquantdu FC Parme (Serie Aitalienne), IshakBelfodil, au sein desVerts, «dépendrait desdocuments administra-tifs d'état civil» quidevraient être transmispar le père du joueur.

«La balle est désormais dans le camp du père dujoueur, à qui nous avons demandé de nous trans-mettre les documents d'état civil de son fils, néces-saires à la constitution du dossier qui sera transmisensuite à la Fédération internationale (FIFA). Noussommes toujours dans l'attente», a souligné le premierresponsable de la FAF.

Ishak Belfodil a été convoqué par le sélectionneurnational, le Bosnien Vahid Halilhodzic, pour le matchaller face à la Libye, disputé dimanche à Casablanca(Maroc), comptant pour le dernier tour des élimina-toires de la CAN-2013, mais il n'a pu honorer saconvocation en raison de sa non-qualification. «Noshomologues de la Fédération française ont donné leuraccord, et nous ont transmis tous les documents rela-tifs pour la qualif ication de Belfodil», a révéléRaouraoua.

Appelé à évoquer le cas du joueur franco-algérienYacine Brahimi, qui vient d'être prêté pour une saisonde Rennes à Grenade, le président de la FAF a affirméque sa demande de qualification n'est pas d'actualité.

«Nous lui avons parlé il y a deux années, et lejoueur avait demandé un temps de réflexion. Je pensequ'il est beaucoup plus concentré actuellement avecsa nouvelle formation qu'autre chose», a-t-il conclu.

LEKHWIYA

Meghni poursuit les soins

Le mil ieu offensif algérien deLekhwiya (div 1 qatarie de foot-

ball) Mourad Meghni poursuitles soins, après avoircontracté une blessure à laveille du coup d'envoi de lanouvelle saison. L'ancienjoueur de la Lazio deRome (Serie A italienne),

qui vient d'être prêté pourune saison à Lekhwiya en

provenance d'Umm Salal, s'estcontenté vendredi d'une séance

de soins, avant de pouvoir réintégrer le groupe durantles prochains jours, a précisé la même source. Meghniest d’ores et déjà forfait pour le match d’aujourd’hui faceà la Al Siliya, comptant pour la 1re journée du champion-nat. Par ailleurs, Lekhwiya, champion en titre et entraî-née par l'ancien international algérien Djamel Belmadi,est toujours dans l'attente de la lettre de sortie interna-tionale de sa nouvelle recrue, le Malin Idrissa Coulibaly,en vue de sa qualification. Coulibaly, ancien joueur dela JS Kabylie (Ligue 1 algérienne), a été engagé pourpallier la défection de défenseur des Verts, MadjidBougherra, à l'arrêt pour cause de blessure.

CHAMPIONNAT D'ALGÉRIE LIGUE 2

Résultats AB Merouana-MO Béjaïa 1-0 ES Mostaganem-USM Blida 1-2 MSP Batna-SA Mohammadia 0-0 MO Constantine-NA Husseïn Dey 0-0 MC Saïda-CR Témouchent 0-0 RC Arba-O Médéa 2-0 AS Khroub-USM Annaba 2-2 ASM Oran-CRB Aïn Fekroun 1-1

Page 11: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE13

FOOTBALL

Phot

o:D

R

LIGUE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE DE FOOTBALL (DERNIÈREJOURNÉE) ASO CHLEF - ESPÉRANCE DE TUNIS (1-0)

Victoire pour le moral

Cette victoire était sur-tout une manière de seréconcilier avec ses sup-porters après sa désastreu-se aventure dans cettepoule A. Il faut avouer quela rencontre n'avait aucunenjeu puisque lesChélifiens étaient déjà éli-minés.

Pour cette confrontation,les Tunisiens se sont pré-sentés avec 21 joueursdont les redoutablesMesakni, Njeng et Belaïli(ex-MCO). Avec Messaoudet Gharbi suspendus,Ghazali non qualif ié,Melouli blessé, l'entraîneurBelhout a eu du mal à ali-gner une grande équipe.Le match a été dirigé parun trio gabonais, EricOtogo assisté de ses com-patriotes Théophile Vingaet Dolivet Nziengi. Aprèsun round d'observation, àla 25’, un coup de pied

arrêté est botté parLouamri de l'ASO et reprispar Eninga qui marquel'unique but de la partie. Apartir de là, le jeu s'anime.Les poulains de NabilMaaloul jouent à l'écono-mie, de peur des bles-sures.

A la 41’, Nessakhmanque d'aggraver lescore, se retrouvant face àface avec le goal. Lesactions tunisiennes, sous laférule de Belaïli, devien-nent de plus en dange-reuses. A la 56', Louamritouche le ballon de la main.Le penalty est difficilementdévié par le keeper chelfiGhanem.

Zaoui organise bien sadéfense et arrive à annihi-ler les contres des visi-teurs. A partir de la 62', lesremplacements de succè-dent, rendant le jeu plusrapide. Messakhen rempla-

ce Ayadi et Njeng joue à laplace de Boughanem pourl 'Espérance de Tunis.Haddouche (71'), Sellama(84'), Amroune (92') ren-trent à la place, respective-ment, de Eninga,Bentoucha et Ali Hadji. Lepublic assiste, dans lesdernières minutes, à debelles combinaisons de jeuorchestrées sous un ryth-me soutenu de part etd'autre mais le score resteinchangé jusqu’au coup desifflet final. Sortis de la

course aux demi-finales decette compétition continen-tale, après trois défaites desuite, les Chelifiens ne sor-tent pas bredouil les etretrouvent enfin le sourire.De plus, ils se présenterontdans de bonnes conditionspour entamer le champion-nat national suite à leursuccès, il y a une semaine,sur les Bel-Abbésiens (1-0)pour le compte de la pre-mière étape de cette com-pétition nationale.

Medjdoub Ali

En s’imposant face à l’ES Tunis (1 à 0), ven-dredi dernier en soirée, au stade MohamedBoumezrag de Chlef, pour le compte de la der-nière journée de la Ligue des championsd'Afrique de football, l’ASO Chlef engrangeenfin trois points et évite ainsi de terminercette compétition avec le compteur bloqué àzéro point.

GHILAS

«L'OM n'a pas besoin des millions du PSG !»

Il est natif de Marseille, Kamel Ghilas est heureuxdu début de saison de l’OM et pense qu’ils n’ont rien àenvier aux millions du PSG.

Actuellement leader du championnat avec quatrevictoires en autant de matches, Marseille plane sur laLigue 1. Kamel Ghilas a affronté son club de cœur lorsde la première journée de championnat et a vu une trèsbonne équipe en face de lui. Il pense même que le clubphocéen va se bonifier en même temps que la saisonavancera.«L’OM se cherchait encore contre nous.L’équipe n’était pas au top, mais c’était malgré tout soli-de. Cette victoire et celle contre Sochaux leur ontapporté la confiance. Ils ont pu se lâcher rapidement.Notamment Dédé Gignac. Il a retrouvé le chemin desfilets. Il réussit tout ce qu’il tente. Dès que Rémy revien-dra en forme, ça va faire mal. Je pensais que ce seraitplus compliqué avec le peu de recrutement et le départde certains. Même si Baup est un bon coach. Personnen’aurait misé sur l’OM cet été. L’OM n’a pas besoin desmillions d’euros du PSG !»

AL SHARJAH

Hadj Aïssa rétrograde en seconde division

L'équipe d'Al Sharjah du milieu algérien LazharHadj-Aïssa a échoué dans sa tentative de se mainteniren superdivision émiratie de football, en dépit de sa vic-toire vendredi face à l'Emirates Club (2-1), en matchcomptant pour la 3e journée du tournoi du maintien.

Avec deux défaites et une seule victoire, Al Sharjahne pouvait pas espérer assurer sa survie parmi l'élite.Les équipes d'Al Dhafra et Al Shaab resteront la saisonprochaine en superdivision.

Blessé à la cuisse depuis le premier match face à AlDhafra, Lazhar Hadj-Aïssa a déclaré forfait pour la suitedu tournoi. Lazhar Hadj-Aïssa (28 ans) s'est engagépour une saison renouvelable avec Al Sharjah, en pro-venance du club koweitien d'Al Kadissya.

Page 12: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE14

FOOTBALL

Phot

o:D

R

ÉQUIPE DE FRANCE

Vahid Halilhodzic et Guy Rouxfans de Didier Deschamps

Didier Deschamps, lenouveau sélectionneur del'équipe de France, n'y estpeut-être pas étranger.Deschamps est un techni-cien compétent. Les Bleusreviennent de loin. Aprèsune Coupe du monde 2010catastrophique, tant sur leplan footballistique que surle plan humain, l'Euro 2012n'était guère de meilleurequalité. Depuis le départ deLaurent Blanc, les chosessemblent avoir changé.Didier Deschamps, arrivé àla tête de la sélection, aréussi à monter une équipecapable de gagner sesdeux premiers matches enéliminatoires de la Coupedu monde 2014. Des pres-tations que semblent avoirappréciées Vahid

Halilhodzic et Guy Roux.«Deschamps est un techni-cien compétent, qui a uneligne de pensée extrême-ment ferme. Dans sesrésultats, il a toujours euune très grande régularité.Son équipe est en progrèset il en tirera le meilleur», ajugé l'ancien coach auxer-rois. Halilhodzic, ex-coachdu PSG, s'est montré toutaussi élogieux : «On ditsouvent que seul le résultatintéresse Deschamps.Logique, il a tout gagné etson équipe pourrait s'en ins-pirer. Contre la Biélorussie,j'ai vu une équipe solide, unbloc solide, quelquesactions de haut niveau, del'engagement, de la volonté.C'est encourageant.» Lorsdu prochain match, le 16

octobre, la France affronte-ra l'Espagne, grandissimefavorite du groupe. Un ogrequi n'effraie pas tant quecela le coach de l'Algérie :«La France peut poser desproblèmes à l'Espagne. Ilfaut avoir surtout la capacitéà se replacer et à fermer lebloc le plus vite possible àla perte du ballon. Un joueuren retard, ça peut ne paspardonner. Là, c'est terribleavec les Espagnols, surtoutdans leur couloir gauche où

tout va très vite. Mais il nefaut pas avoir peur d'allermarquer non plus. Ladéfense espagnole peutconnaître des défaillances.Ribéry et Benzema peuventfaire mal. Un Ménez enforme aussi.»

En gros, la France peutêtre dangereuse, maiscomme les Espagnols peu-vent être éblouissantsmême sur une jambe, on enattend encore la confirma-tion.

En gagnant ses deux premiers matches deséliminatoires à la Coupe du monde 2014,Didier Deschamps s'est attiré les félicitationsde Vahid Halilhodzic et Guy Roux. 1-0 contrela Finlande, 3-1 contre la Biélorussie, la Francen'avait pas aussi bien débuté une phase d'éli-minatoires depuis septembre 2006 et les quali-fications pour l'Euro 2008.

MERCEDES

Hamilton et Schumacher en 2013 ?

La rumeur enfle : Lewis Hamilton serait en par-tance pour Mercedes la saison prochaine. Toutpourrait être fixé avant Singapour, même si l'in-certitude autour du sort de Michael Schumacherpourrait venir semer le trouble dans ces négocia-tions.

S’il est une saga qui anime le monde de la Formule 1depuis quelques semaines, celle envoyant Lewis Hamiltonchez Mercedes la saison prochaine tient une place dechoix. Prélude à un jeu de chaises musicales dont lesobservateurs raffolent ou simple échange de bons procé-dés, telle est la question.

La rumeur de plus en plus insistante envoie donc lechampion du monde 2008, biberonné à Woking depuis ses12 ans, chez Mercedes. Si James Allen a déjà fait part desa conviction sur le prochain départ de Lewis Hamilton, lequotidien britannique Daily Mail avance un panel de rai-sons pouvant expliquer ce choix : «Le champion du monde2008 aurait été échaudé par le refus de McLaren d’aumoins égaler son salaire actuel. Le point de désaccordmajeur porte sur la sous-évaluation de ses droits à l’imageauxquels il doit renoncer au profit de leur armée de spon-sors.» La question financière, alors que la Formule 1 tra-verse, elle aussi, la crise économique mondiale qui sévitdepuis 2007, a souvent été évoquée comme principalesource de conflits entre les deux parties.

Cependant, d’autres enjeux justifieraient la décision dupilote McLaren, a rapporté une nouvelle fois le Daily Mail :«Aspect financier mis à part, Hamilton serait excité par laperspective de travailler chez Mercedes sous la directionde Brawn, l’homme qui a aidé à guider MichaelSchumacher vers sept titres chez Benetton puis chezFerrari. […] Hamilton serait confiant, avec Brawn à la barreet le soutien de l’un des plus grands fabricants de voituresde la planète, dans la capacité de Mercedes à lui fournirune voiture avec laquelle il pourrait réaliser son rêve d’éga-ler le record d’Ayrton Senna de trois titres mondiaux.»

Partir pour mieux rebondir, une situation qui n’est pasétrangère à l’actuel leader du championnat du monde,Fernando Alonso, qui après plusieurs saisons de vachesmaigres, se retrouve pour la seconde fois dans la courseau titre depuis qu'il est chez Ferrari : «Quitter McLaren aété la meilleure décision de ma vie. Donc, si Hamilton envi-sage aussi cette option, je ne vois pas pourquoi quelqu’unpourrait dire que ce n’est pas possible.»

Après une saison 2007 délicate, durant laquellel’Espagnol avait dû lutter contre son jeune équipier, un cer-tain Lewis Hamilton, pour finalement échouer d’un pointface à Kimi Raikkonen, dans la course au titre, Alonsoavait décidé de retourner chez Renault où il passa deuxsaisons difficiles, ne remportant que deux courses, dontune entachée d’une tricherie manifeste, avant de s'enga-ger avec la Scuderia Ferrari à partir de 2010. L’Asturien depoursuivre : «McLaren est une grande équipe, mais ils ontgagné le championnat du monde [pilotes] en 2008 seule-ment dans le dernier virage de la dernière course.

Si on enlève ce titre, vous devez remonter à longtempspour en trouver un autre.» Une déclaration en forme deconseil ? Il serait possible de le croire, les deux hommesfaisant état, depuis plusieurs saisons, d’un véritable res-pect l’un envers l’autre après une cohabitation difficile.»«J’ai dit qu’il est un des seuls pilotes capables de gagnersans avoir la meilleure voiture. Les autres gagnent si la voi-ture est bonne, et quand elle ne l’est pas, ce n’est pas lecas.» Malgré tout, la situation pourrait s’avérer plus com-plexe que la simple venue de Hamilton chez Mercedes.

Le journal allemand Bild révèle ainsi que les négocia-tions en vue de prolonger le contrat de MichaelSchumacher d’un an au moins «battent leur plein», met-tant donc de côté la thèse avancée par Bernie Ecclestonenotamment, selon laquelle le septuple champion du mondese retirerait à la fin de la saison en cours. Une informationconfirmée par Norbert Haug, directeur de la branche sporti-ve de Mercedes : «Il n’y a toujours pas de décision. Nouscontinuons de négocier.» Autre information : le piloteMercedes s'est rendu cette semaine à Magny-Cours pourassister à une journée des essais jeunes pilotes ; une atti-tude qui, selon certains observateurs, tendrait à infirmer lathèse d'une retraite en fin de saison.

Une prolongation de contrat de Schumacher au sein dela marque à l’étoile pourrait aboutir sur deux situations : lapremière serait la reconduite du line-up des trois saisonsprécédentes, à savoir la paire Rosberg-Schumacher, quipourrait donc empêcher Hamilton de s’installer dans lebaquet d’une des Flèches d’argent, d’autant que leBritannique réclamerait près de 25 millions d’euros par an,selon Bild. La seconde possibilité serait à inscrire dans lecadre d'une négociation d’ampleur entre McLaren etMercedes au sein de laquelle Nico Rosberg et LewisHamilton échangeraient leurs baquets, avec en toile defond des discussions autour du moteur Mercedes dont l’ac-cord prévoyant la fourniture gratuite du bloc allemand àl’écurie britannique doit prendre fin en 2013.

PSG

Paris lance sa saison«Ça y est, c'est lancé»,

avance Mamadou Sakho ;«ça commence mainte-nant», embraye ZlatanIbrahimovic. Le Paris SGa lancé sa saison vendredien battant tranquille-ment Toulouse (2-0), une2e victoire de suite en L1qui le fait rentrer dans lerang de ses ambitions.

Ce succès contre leTéfécé, qui n'avait pasencore chuté ni pris deuxbuts en un match, arrive àpoint nommé pour le club dela capitale avant de retrou-ver, mardi contre le DynamoKiev, la Ligue des cham-pions abandonnée pendanthuit ans. L'entame avait étépoussive entre un nul arra-ché face à Lorient (2-2) puisdeux 0-0 à Ajaccio et contreBordeaux. Le PSG s'étaitensuite mis sur les bonsrails en allant battre Lille (2-1). Il s'agissait de confirmeret de rasséréner le Parc-des-Princes. Et vendredisoir, Paris n'aura jamaistremblé, dégageant autoritéet assurance, et l'impressionqu'un esprit d'équipe prenaitcorps. Certes, ce n'était pasencore un PSG superso-nique avant le Dynamo, il yavait de la fatigue liée auxmatches internationaux demardi, comme l'ont relevéSakho et «Ibra». Ce qui n'apas empêché ce dernierd'inscrire son 5e but enquatre matches disputés,soit une moyenne à la Messiou Cristiano Ronaldo ! Unbut marqué sur une offrande

de Ménez, qui a fait commetoujours du Ménez, alter-nant l'énervant et le fasci-nant, et finalement décisif,avec sa première passedécisive de la saison. Ilreste aussi encore des sou-cis dans l'animation. Demanière significative, «Ibra»a souvent décroché très baspour venir orienter lui-mêmele jeu. Titularisé en meneurde jeu, Pastore a livré uneprestation sans grand reliefdans le jeu. Mais il a tout demême été décisif, enouvrant le score et en fai-sant l'avant-dernière passe,d'une belle ouverture, pourle deuxième but.

Profondeur de bancThiago Motta et Matuidi

ne l'ont pas vraiment aidé,eux-mêmes lestés d'un cer-tain déchet offensif, etauteurs de quelques erreursdéfensives. Au milieu, laprincipale satisfaction s'ap-pelle Verratti, posté en sen-tinelle. «Il a été bon, avec lamême confiance que lesderniers matches, s'est féli-cité l'entraîneur CarloAncelotti. Il a ouvert le jeusouvent, défensivement il aété bon.» La défense, juste-ment, n'a encaissé qu'un butlors des quatre derniersmatches, et encore, surcoup franc (à Lille), commel'a souligné Ancelotti. Lacharnière Alex-Sakho, ali-gnée sans discontinuerdepuis le début de la saison,tient bon. Tandis que seprofilent les grands débuts

mardi de Thiago Silva, capi-taine du Brésil, présentécomme «le meilleur défen-seur du monde» parAncelotti... Car si le PSGsemble bel et bien lancé,au-delà de Toulouse, c'estaussi parce qu'il lui restedes ressources.

Thiago Silva dans l'axe,mais aussi Van der Wiel,titulaire en équipe des Pays-Bas, à la place de Jallet,sont «prêts» pour mardi,selon Ancelotti. En attaque,Nene piaffe sur le banc etLavezzi, ménagé vendredi,devrait réintégrer le onze.

Sans oublier Hoarau etGameiro qui peuvent tou-jours dépanner.

Au milieu, Sissoko voireBodmer, convalescents, etChantôme présentent aussides solutions. Bref, «cen'est pas possible pour unjoueur de faire 10 mois dehaut niveau», avait dit jeudile directeur sportifLeonardo, justifiant l'effectifde 28 joueurs «pour avoir leniveau de performance leplus haut possible pendant10 mois». Ça promet. Et çacommence tout juste àrépondre aux promesses.

OUVRAGE

Mustapha Mabed conte le judo algérien

«Ce livre est une contribution pour lutter contre l’oubliet la non-reconnaissance qui tue», révèle MustaphaMabed, qui conte le judo algérien de 1945 durant la pério-de coloniale jusqu'à 2012, cinquante ans après l’indépen-dance, au total 67 ans d’histoire et de moments forts etsurtout de faits inoubliables, Judo algérien est un livre quirésume l’histoire d’une discipline qui a souvent procurébeaucoup de joie au sport algérien.

Mustapha Mabed, un spécialiste dans cette discipline,expert international, relate l’histoire du judo, une histoirepleine de performances et d’excellents résultats d’unsport qui a toujours attiré les jeunes Algériens.

Le livre offre à ses lecteurs des photos inédites avecdes témoignages historiques sur le développement decette discipline et aussi plein de portraits notamment dejournalistes qui l’ont fait sortir de l’anonymat, à l’image deMr Hamid Tahri, journaliste au quotidien El Moudjahid puisà El Watan.

Ce livre remémore les grands exploits de nos judokassur les scènes nationale, continentale et internationale. Alire absolument.

A. A.

Page 13: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Le terme «navet» estapparu au XIIIe siècled’abord sous la forme«naviet» ; il vient de l’ancienfrançais «nef», substantifmasculin hérité du latinnapus. L’usage en a étéabandonné afin d’éviter laconfusion avec «nef», sub-stantif féminin signif iant«navire».

Le navet est un légumeintéressant pour sa richesseen vitamine C, en cuivre eten fibres.

C’est un légume très peucalorique et donc idéale-ment recommandé aux per-sonnes en surpoids.

Les feuilles de navetsfont parties des meilleuressources de luétine et dezéaxanthine, des antioxy-dants reconnus dans la pré-vention de certains cancers,contre le vieillissement descellules et les maladies car-diovasculaires.

Le navet contient égale-ment des hétérosides sou-frés qui posséderaient unpouvoir anticarcinogènepuissant.

Les fibres du navet sontefficaces pour le bon fonc-tionnement des intestins.Néanmoins, il peut provo-quer, chez des sujets ausystème digestif fragile, fla-tulences et gênes intesti-nales.

Le navet absorbe la graisse :

Le navet aime la graisse,qu’on se le dise. Il va ainsiabsorber la graisse de votrepréparation tout en la parfu-mant.

Le navet contre les maux de gorge :

Un jour avant, coupezles navets en petits mor-ceaux, mettez du sucre etrecouvrez le tout. Le mélan-ge aura un aspect de sirople lendemain. Prendre unecuillère à café de ce siropfait maison.

Lait de navet contre la bronchite :

Bien laver 200 g denavets. Ensuite, les couperen petits morceaux. Lesmettre dans une casserolecontenant un demi-l i tred’eau. Faire bouillir pendant10 minutes en recouvrant lacasserole. Laisser refroidir,filtrer. Boire à volonté ce laitde navet, très efficace pouréliminer le plus rapidementpossible les sécrétions bron-chiques. Une autre manièrede tirer partie des vertus dunavet, c’est de l’éplucher, lecouper en rondelles, puismettre dans un récipient enverre ou en plastique, rajou-ter 100 g de sucre par-des-sus, bien mélanger.

Après cela, laisser repo-ser ce mélange dans le réfri-gérateur pendant une nuitentière. Il va se dégager unliquide visqueux et trèssucré. Prendre une cuilleréeà soupe de ce liquide troisfois par jour, avant lesrepas. C’est très efficace

contre les bronchites avectoux.

Sirop anti-inflammatoirede navet :

Creusez un navet, écra-sez la pulpe, remettez-ladans le creux avec du sucrede canne, quelques heuresdans un endroit chaud celafait un sirop anti-inflamma-toire naturel.

Sirop contre la toux :1 gros navet, 1 gros

oignon, 3/4 de litre d’eaubouillante, 150 g de miel.

Coupez en lamelles l’oi-gnon et le navet, puis plon-gez-les dans l’eau et faites-les bouil l ir pendant 15minutes. Filtrez ensuite lemélange, remettez-le sur lefeu, ajoutez du miel, et lais-sez mijoter jusqu’à obtenirune texture sirupeuse.Lorsque la préparationnappe la cuillère, c’est prêt.Mettez en flacon ambré. 3 à6 cuillères à café par jour.

TTTTOOOOUUUUTTTT SSSSAAAAVVVVOOOOIIIIRRRRsur les plantes médicinales

E-mail : [email protected]

LE NALE NAVETVET

Dimanche 16 septembre 2012 - Page 15

Jus de tomateEn complément à un régime (peut limiter la fringale),

contre la constipation, pour améliorer la digestion (surtoutau niveau des intestins).

1. INGREDIENTS :Pour un jus de 2 à 3 dl :ä 3 tomates bien mûresä 1 tige de céleri-branche (krafess)ä 1 petite gousse d’ailä 1 tiers de concombreä 1 feuille de basilic (h’baq)ä 1 cuillère à café d’huile d’oliveä 1 piment rouge (donne une couleur plus rouge au jus)ä eau minérale (à compléter)ä sel et poivre.

PRÉPARATIONä Lavez tous les légumesä Mettez tous les légumes dans le mixeur ; rajoutez un

peu d’eau et mélangez bien.ä Rajoutez éventuellement un peu de sel ou de poivre

et complétez avec un peu d’eau si besoin.3. POSOLOGIE

ä A consommer chaque jour ce jus très bon pour lasanté.

PRÉPARATION DE LA SEMAINE

Des traitements contre la toux

Sachez que...Le raisin est

l’un des fruits les plusriches en glucidesavec la figue et la

banane. Il contient donc

beaucoup de sucre…à prendre en compte

si vous souffrez dediabète.

L’eau de fleur d’orangerLa fleur d’oranger est calmante. En aromathérapie,

l'huile essentielle de fleur d’oranger est reconnue pourdiminuer tous les troubles émotifs causés par l’anxiété, lestress, la nervosité, la peur et l’angoisse.

L’eau de fleur d’oranger a aussi un effet calmant dansune tasse de lait chaud avec un peu de miel.

CONSEILUTILE

Consommezrégulièrement de l’huiled’olive, surtout si vous

êtes âgé de plus de65 ans, c’est un bonmoyen de prévention

contre l’AVC.

CholestérolVous pouvez soigner

votre cholestérolnaturellement avecdes clous de girofle

comme suit :faire macérer 5 clous

de girofle 24 heures dans une

tasse à café d’eau desource le matin.

Le lendemain matin,enlevez les clous et

buvez. Renouvelez jusqu’à

amélioration.

Le saviez-vous ?

On connaît l’intérêt dela consommation d’ail

pour la circulationsanguine.

Mais savez-vous quel’ail réduirait le risque

de développer unearthrose de la

hanche ? C’est en tout cas ce

que vient de démontrerune équipe dechercheurs.

Affaire à suivre…

Masque auxfruits secs

Découvrez cette recettede masque pour l’hiver àbase de fruits secs quiconservent la plupart deleurs vitamines au séchage.

• Une petite poignée defruits secs (abricots, figues,dattes dénoyautées, rai-sins...)

• Un verre d’eau chaudeou de lait chaud.

Faites ramollir les fruitssecs dans de l’eau ou le laitchaud... Lorsqu’ils sont bienramollis, égouttez-les etpassez-les au mixeur pourobtenir une pâte bien homo-gène. Appliquez sur le visa-ge et laissez poser 20 à 30minutes.

LU POUR VOUSLU POUR VOUSLes flavonoïdes présents dans certains végétaux

pourraient permettre d’augmenter le taux de testosté-rone naturellement.

Les flavonoïdes sont des substances antioxy-dantes qu’on retrouve dans les végétaux. On saitdéjà que la consommation régulière de certains typesest associée à une meilleure santé cardiovasculaire.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs del’Université de Kingston (Angleterre) ont montré quecertains flavonoïdes présents dans les raisinsrouges, comme la quercétine ou l’acide caféique, per-mettaient d’augmenter le taux de testostérone chezl’homme. Par quel moyen ? Les chercheurs expli-quent que lorsque notre organisme produit de la tes-tostérone celle-ci est ensuite transformée en un autrecomposé qui pourra être éliminé par les urines. Ceprocessus est appelé glucurodination et fait appel àune enzyme l’UGT2B 17 dont l’activité est inhibée parces flavonoïdes. Les flavonoïdes ralentissent doncl’excrétion de la testostérone ce qui laisse une plusgrande quantité en circulation dans l’organisme.

Les aliments les plus riches en quercétine sont lethé vert, les raisins rouges, les pommes, les oignonsrouges, les légumes verts et les agrumes.

AVC : le chocolat bon pour les hommes ?

En effet, une étude sué-doise a mis en avant pour lapremière fois une diminutiondes risques d’AVC pour leshommes consommateur dechocolat. 37 103 Suédois de49 à 75 ans ont été ques-tionnés sur leurs habitudesalimentaires évaluant la fré-quence de consommationdes aliments, des boissonset du chocolat.

Dans l’étude, leshommes consommant 63grammes de chocolat, soitun peu plus de la moitié

d’une tablette par semaine,avaient un risque d’AVCdiminué de 17% par rapportà ceux qui n’en mangeaientpas. Par ail leurs, leDr Susanna Larsson, auteurdes travaux, s’est penchésur l’analyse de cinq étudesincluant des cas d’AVC.

La catégorie la plusimportante de consomma-teurs de chocolat présentaitun risque inférieur de 19%par rapport aux non-consom-mateurs. De plus, pourchaque augmentation de 50

grammes de chocolat, lerisque était diminué de 14%.Alors sur quoi repose cetteprotection ? «L’effet béné-fique de la consommation dechocolat sur les AVC peutêtre lié aux flavonoïdes duchocolat.

Les flavonoïdes semblentavoir un effet protecteurcontre les maladies cardio-vasculaires grâce à uneaction antioxydante et anti-inflammatoire. Il est possibleque les flavonoïdes du cho-colat puissent diminuer lesconcentrations sanguines dumauvais cholestérol et rédui-re la pression artérielle», adéclaré la chercheuse.

Riez plus, tout simplement !Ce conseil simple à comprendre mais pas toujours

facile à effectuer est pourtant excellent pour la santé.En plus d’avoir un effet contre le stress, une étudeparue en août 2011 par l’Université du Maryland(USA) a montré que rire avait un effet protecteur pourle cœur (ex. prévention de l’infarctus du myocarde)autant efficace que la prise de certains médicaments(statines) ou la pratique de sport (on le sait, un autreexcellent conseil de prévention).

EXPRESSIONEXPRESSION«Mettre du beurre dans

les épinards»Dans l'histoire culinaire du Moyen-âge, le beurre n’a

pas toujours été un signe de richesse bien au contraire...Mais cela a changé avec les siècles... Aujourd’hui, c’estsouvent par choix que le beurre est utilisé mais l’expres-sion, par contre, exprime bien le changement des condi-tions de vie, gagner plus d’argent.

Le beurre est souvent associé à la richesse («Faireson beurre», par exemple). Probablement parce quec’est un aliment riche (en calories et lipides) qui fut, encertaines périodes troublées, réservé aux riches ou auxchampions du marché noir. La métaphore de cetteexpression est parfaitement compréhensible : les épi-nards sans beurre, c’est diététique mais nettementmoins bon pour nos palais actuels qu’avec du beurre oude la crème ou en sauce. Donc pour améliorer le goûtde ses épinards (ses conditions de vie) mieux vaut yajouter une bonne dose de beurre (d’argent).

On sait que le chocolat noir possède un effetbénéfique pour les maladies cardiovasculaires.Aujourd’hui, il existe un autre bénéfice.

Phot

o : D

R

Dans le traitement naturel, le navet se signalepar l’action bienfaisante qu’il exerce sur les voiesrespiratoires. Le navet contient du brome qui a unpouvoir calmant sédatif du système nerveux.Dans la médecine traditionnelle, on utilisait sur-tout le navet pour guérir différentes sortes detoux, entre autres, la toux sèche et la toux grasse(accompagnée de sécrétions bronchiques).

Page 14: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE 17

[email protected]

GGââtteeaauu aauu yyaaoouurrtt eett aauu cchhooccoollaatt

1 yaourt (dont le pot servira ensuite de doseur), 2 pots de farine, 1 et 1/2 pot de sucre, 3/4 de pot

d'huile, 3 œufs, 1 sachet de levure, 200 g dechocolat

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).Mettre le chocolat à cuire au bain-marie (sans beurreni rien d'autre).Pendant ce temps, mélanger tous les autresingrédients (en mélangeant d'abord la levure et lafarine, sinon elles se mélangent mal).Ajouter le chocolat fondu.Beurrer un moule à manqué et verser la pâte.Mettre au four 15 mn à 180°C (thermostat 6), puis 15 mn à 150°C (thermostat 5).il doit être cuit sur le dessus et humide à l'intérieur.

PPeettiittss ssoouuffffllééss llééggeerrssaauu cchhoouu--fflleeuurr

400 g de chou-fleur, 80 g de fromage râpé, 4 œufs, 40 g de beurre, 10 cl de lait, 1 pincée de

noix de muscade

Faire cuire le chou-fleur à la vapeur. Le réduire enpurée à l'aide d'un presse-purée. Saler.Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Réserver lesjaunes. Monter les blancs en neige ferme avec unepincée de sel.Incorporer les jaunes d'œufs, le beurre pommade, lefromage, le lait, la muscade et les blancs d'œufs à lapurée de chou-fleur. Rectifier l'assaisonnement.Beurrer 4, 6 ou 8 ramequins (suivant leur taille).Répartir la préparation et enfourner 25 minutes. Asurveiller. Servir dès la sortie du four Conseils :C'est un menu parfait pour le soir. La muscade peut-être remplacée par un autre exhausteur de goût. Unpeu de sauce tomate est parfaite pour les enfants.

Fuyez les aliments tropgrasPremière mesure àprendre en cas debrûlures d’estomac :diminuer la nourriture tropriche. Les matièresgrasses réduisent le tonusdu sphincter œsophagieninférieur, le muscle quiempêche les aliments deremonter de l’estomacvers l’œsophage. C’est eneffet ce reflux qui causeles brûlures d’estomac.Les graisses sont aussiplus longues à digérer etaccroissent donc les

risques d’aigreurs. Notreconseil : limitez lesgraisses saturées commele beurre, les viandesrouges ou les fritures.Privilégiez les bonnessources de protéines,faibles en gras. Parexemple la volaille sans lapeau, le poisson, leslégumes secs ou lesyaourts allégés.

Evitez le chocolat, le caféet le théLe point commun entre lechocolat, le café et le thé :les méthylxanthines. Sousce nom barbare secachent des substancesrelaxantes pour lesmuscles. Elles diminuentl’efficacité du clapet quiempêche le reflux gastro-œsophagien (RGO). Il fautdonc éviter de consommertrop d’aliments contenantdes méthylxanthines encas de brûluresd’estomac. Autre mauvaispoint pour le café : ilaugmente le stress,facteur de RGO. Notre conseil : Privilégiezle chocolat noir auchocolat au lait. Préférezles chicorées et tisanes

douces au café et au thé.Quant au lait, il vaut mieuxl’éviter aussi. S’il peutsoulager temporairement,il augmente la sécrétiongastrique et donc l’aciditésur le long terme.

La menthe La menthe parfume lesplats à merveille. Mais encas de brûluresd’estomac, mieux vauts’en passer. Cette plantecontient en effet desacides dits «volatiles» quidétendent le passage

entre l’œsophage etl’estomac. Laissant la voielibre au reflux gastro-œsophagien (RGO).Evitez également lesbonbons, boissons ousauces à la menthe. Leschewing-gums ont en plusl’inconvénient de fairerentrer de l’air dansl’estomac. Notre conseil :consommez de la mentheune fois par semaine,selon la tolérance. Pensezau persil, à la coriandre etau thym, moins agressifspour l’estomac.

Le matin, à jeun, boire un grand verre d'eau. Ons'hydrate et cela permet d'éliminer les toxines.Un petit déjeuner équilibré (céréales + jus de fruit frais +1 œuf + 1 laitage) couvre 30 % des besoinsénergétiques de la journée et les calories sontdépensées, pas stockées. Evitez absolument lesboissons gazeuses et sucrées, même light. Cela faitentrer de l'air dans le ventre et, si elles ne font pasgrossir, provoquent un effet gonflette (sans parler dusucre...). Essayez le coup du cornichon, c'est tout bête,mais croquer un ou deux gros cornichons aigre-doux(14 calories pièce) coupe la sensation de faim. Savez-vous que 100 g de biscottes apportent plus de caloriesque 100g de pain ? On pense souvent l'inverse. Lesbiscottes apportent 1/3 d'énergie en plus que le pain,parce qu'elles ont subi un dessèchement qui leur a faitperdre une grande quantité d'eau. La perte d'eaus'accompagne d'une perte de poids. A poids égal, labiscotte est donc plus énergétique.

TTrruuccss aatt aassttuucceess vv Mal blanc. Quand vous avez unmal blanc, c'est-à-dire une bossebien rouge qui a tendance à blanchirau coin d'un ongle, une astucemiracle : trempez de la mie de paindans du lait, posez sur la douleur, laissez la mie unpeu sécher. La douleur disparaît et le problème avec(opération à renouveler si résistance).

vv Haricots parfumés. Lesharicots verts serontdélicieusement parfumés si onmet quelques feuilles de saugedans l'eau de cuisson. Ils serontaussi plus digestes.

vv Enlever une éraflures sur un écran LCD. Vousvenez de rayer votre écran LCD, frotter doucementavec le bout en gomme d'un crayon en suivantl'éraflure : cela créera de la friction qui chauffera lescristaux liquides de l'écran et fera disparaître lamarque.vv Odeurs de camembert. Pouréviter les odeurs de camembertà l'ouverture du frigo, mettrequelques branches de thym àl'intérieur de la boîte.vv Cocotte en terre cuite. Pour éviter que votrecocotte en terre cuite ne se fende, la tremper dansl'eau pendant 15 à 20 minutes avant chaqueutilisation.

Brûlures d’estomac : les aliments à éviter

CCOOMMMMEENNTT RREESSTTEERRMMIINNCCEE ??

StressLe stress fait partie de la viemoderne. Il n'est pastotalement négatif : un stresscanalisé nous aide à aller de

l'avant, à renforcer nosmotivations. Unealimentation riche enmagnésium, vitamines B1,B2, B3, B6, B9, en zinc, en

cuivre et fruits peut vous aider à mieux gérer unstress vécu de manière négative.

Phot

os :

DR

Page 15: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

Son nom----------------

Son prénom

Son club Son poste

Dopée----------------

Epaulée----------------

Valse

Fleuve----------------

BergerArticle

----------------Toile

----------------Gang

Néon----------------

Repas----------------

FestivalIssu

----------------Existence

----------------Amusé

Mois----------------

Baryum

Erbium----------------Démonstratif----------------

Sied

Conspira----------------

Glaceanglais

Va en justice----------------

Pronom----------------

Insecte

Concept----------------

Lave

Etendued’eau

----------------Pied

Déplacé----------------

Parties

Refusée----------------Partira----------------Dans lavessiePossessif

----------------Négation

----------------Confie

Pesante----------------

Allonge

Habillé----------------

Enduire

Délai----------------Molybdène

Inutile----------------Démonstratif----------------

EprouvéExprime

----------------Orientai

Lithium----------------

Entrava

Limonades----------------

TitreSource

----------------Queue

de souris

Mesures----------------

Bloqua----------------

Océan

Agira----------------Possessif

----------------Bouche

Enlevais----------------

Pourl’Algérie

Refus----------------

Deux àRome

Plante----------------

Berné

Ereinté----------------Infinitif----------------Quartier à Rome

Désemplit----------------Ne dit pasla vérité----------------Nazis

Pistolet----------------Publieraient

Rapidité----------------

Appris

Son fiefPénétra

----------------Réelles

Avalé----------------Personnel

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de

11 fameux Césars de l’empire romain.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«Magistrat honorifique romain»

1- AUGUSTE2- TIBERE3- CALIGULA4- NERON5- VESPASIEN

6- TITUS7- HADRIEN8- MARC

AURELE9- THÉODOSE

10- ROMULUSAUGUSTULE

11- LUCINIUS

MOT RESTANT = CENSEUR

R U A C R A M N E I R DE R O M U L U S A U G AL E N E C S U I N I U HE S S C S ST O E U T UH D U L U TE O R E L IO N V E S P A S I E N TR E N A L U G I L A C EA U G U S T E T I B E R

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

ENVIRONNEMENT-HDLOIRE-GAMINE-CEEAILE-M-NUES-DORTSES-TANTES-SERBETS-JOLIES-CEP-ERI-TOILES-RALE-SMCREUSET-CE-LCI-IIODEES-COSSUE-ANTU-TS-BOLTON-VIAELUS-GE-LAS-RI-T-EN-SELLES-MISAIPR-GERAIT-M-ZEROE-DORMIT-CET-EENRECURER-RASSIS--MN-TER-DORSAL-PCUNITE-SOUPIR-B-HTUEE-GORGEE-TAPAAIR-PRIMES-BANALTS-TIARET-SARDOU

I-ARENES-BU-DENTOUTARDE-TORRES-IN-TIRE-TANGER-SESAINE-BANDIT-FER-CRS-GESTES-EO-SSTE-BAL-OR-ETRE-AS-PILAIT-TRAM-MG-PAROIS-NIAGARAAMOURPROPRE-ESSO

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS-BRAHIMTAYEB-BUOIRAN-NIERA-AMOURNUI-ROSSE-CLIN-ITS-FAN-T-POINTEEA-LAIDE-TARSE-MNSCINDE----EE-MIT-AMES-----E-PESAUREE-R-----PANELSAS-BOMBE-BONE-EST-GOBER-PORE-R-

A-ORNER-BANC-BALNA-AIS-BAIN-FADENIECE-NOIX-PUCESI-LEKHYAL-LUTH-A

LETTRESLETTRESTTASSILIASSILI

-DJANET-------------ADMER--------ISSAOUANE----INSALAH--------LIBYE---------ALGERIE-----ILLIZI---------------------------------------------------------------------------

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

LETTRES DE : CR Temouchent

1

2

3

4

5

6

7

OUSSIEF

1- CAPITAINE

2- ATTAQUANT

3- STADE

4- LEGENDAIRE

DÉFENSEUR

5- COACH

6- BUTEUR

7- ATTAQUANT

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE 18

Page 16: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSPays

----------------Désert

Choisis----------------

Machine----------------

Arme

Adverbe----------------

InfidélitéCrack

----------------Métro

----------------Cèdent

Couleurs----------------

Partition

Pronom----------------

ExplosifApre----------------Grecque(inv.)----------------Fin de nuit

Rigoles----------------Traverses

----------------Deviendront

Région de France

----------------Poisson

Ville deSyrie

----------------Pronom

Tas----------------

Sélénium

Ville de France----------------Pronom----------------Méchant

Terrain----------------

Suffixe----------------Fin de série

Production----------------Sans-mêlé----------------

Pronom

Arrivais----------------

Fondait

Francium----------------

Bernée

Ville de Tunisie----------------Illusion----------------Brigand

Inscrites----------------Dans le bois----------------

MonnaieErbium

----------------Néon

Boule----------------

Esclaffe

Fatigué----------------

CouchePhilosophe----------------

Pouffé----------------

Note

Baudet----------------

Cri de douleur

Sevra----------------

Relève

Elément----------------

Huilées

Rigolerait----------------

CampDans la nuit----------------

Astate----------------Raisonnable

Reprise----------------

Tare

Démonstratif----------------Fin de nuit

----------------Possessif

Flânait----------------Molybdène

Enlève----------------

Lentilles

Ceinture----------------

Déviation

Société----------------

BérylliumChanteusealgérienne

----------------Stupéfait

Spécimen----------------

Agréable(inv.)

Vola----------------

Givre

Bateau----------------

Roche

Conjoint----------------

Dans lagalaxie

Pronom----------------A l’avance

Profitables----------------

Magistrat

Sécrétions----------------

Sidéré

Soupe----------------

Sommet----------------

VulgaireComptoir

----------------Boissons

Oiseaux----------------

Afin de ----------------

AimeExistence

----------------Agression

Ex-UE----------------Préposition

Vieux do----------------

OdeurExprime

Article----------------

Périmés

Trembler----------------

Bloquais

Lac----------------

Fin de soirée

Illusion----------------

Souffle

Canards----------------

RongeurSigne

Garde----------------

Joua àl’ASMO

Réviser----------------

GaîtéEue

----------------Footballeur

danois

Souffrance----------------

Pronom----------------

BordVain

----------------Arme

Gaz----------------

Nouveau

Goulot----------------Sans effet

Issue----------------En premier

Titane (inv.)----------------Dans l’œil

Ville dePalestine

Situé----------------

ToléréFoot

à MadridApercevoir----------------

Presse

Employées----------------Comparatif

Joua auMOC

----------------Monnaie

Ville du Brésil

Poisson----------------

Cri de douleur

Pronom----------------

Début de soirée

Paresseux----------------

Dans laGuérite

Organe----------------

Amende

Paresseux----------------

Saint

Groggy----------------

PréfixeProduit

des films

Chanteusefrançaise

----------------Situé

Situé----------------

Ovni

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE 19

Page 17: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Vends matériel dégraissage complet, marqueBöwe, t. b. état. - 0561 29 64 32 NS

––––––––––––––––Vous voulez réussir la tessdira de votre fille ?Vous voulez que ce jour soit le plus beau jour

de sa vie ? Faites appel à une professionnelle au :0554 92 23 08 N.S.

––––––––––––––––

Cède équipement et mobilier complet cabinetmédical allergologie. Possibilité reprise de clientèle.

Tél.: 0771 23 19 47 NS

––––––––––––––––Réparation, installation, maintenance réfrigérateur,

climatisation, chambre froide, présentoir. -0552 28 87 34 - 0770 48 21 62 NS

––––––––––––––––

Cherche prêt pour affaire. - 0553 92 54 30 F130889

––––––––––––––––Homme prend travaux comptabilité, étude

technico-économique ANDI, assistance comptable,contentieux fiscal, audit. Tél.: 0555 77 53 55 -

0697 59 83 25 - 021 63 67 94 F130897

––––––––––––––––A vendre machine dresseuse-pocheuse, Pro400,marque française, état neuf (dans son emballage).

Tél.: 0551 58 88 28 F117987/B

––––––––––––––––

Ecole maternelle à Birkhadem accueille les enfantsde 13 mois à 6 ans, places limitées, préscolaire. -

0553 83 75 45 F130899

––––––––––––––––Salon de coiffure dames Sabrina (Merad) met à

votre disposition une solution miracle pour tous vosproblèmes de cheveux secs, frisés, défrisés,

colorés, indomptables, fins, plats : 1) Soin à lakératine ou lissage brésilien (kératine + protéine). -

2) Argile thérapie (soins à l’argile). - Les 2 seulssoins révolutionnaires miraculeux des cheveux. Lanature des produits de 1er choix, bio, sans formol.

Résultat garanti. Tél.: 0550 58 38 95 -0773 33 41 05 - Adresse : gare routière, EPLF,

Bt E, n° 119, 1er étage. F117943/B13

––––––––––––––––OFFRE DE SERVICE - VOS DROITS À LA

CITOYENNETÉ FRANÇAISE. - Cabinet CCPC,agréé auprès de l’Etat Civil Consulaire de Nantes,offre ses prestations administratives pour toutes

personnes désireuses de bénéficier de lacitoyenneté française : de plein droit, réintégration

et naturalisation par décret et autres modesd’acquisition selon votre cas…. Notre cabinetintervient pour vous à travers les différentesadministrations françaises et les juridictionscompétentes avec le Concours de Notre

Jurisconsulte à Paris 13e. - Pour en savoir plus,envoyez vos prétentions et vos coordonnées au

courriel : [email protected] F117997/B13

––––––––––––––––Ponçage, lustrage, nettoyage de sol. -

0771 34 07 90 F130854

––––––––––––––––Pour tous travaux de peinture, maçonnerie,

étanchéité. - 0662 90 61 94 F130837

––––––––––––––––Laptop ttes op. 22 990 DA, photocamera 14 méga

10 990 DA, lect. portable DVD, mém. + usb8 990 DA, homecinema avec lect usb + mém.29 990 DA, vaisselle : les + bas prix d’Algérie.

CADIC ZI Rouiba. F130671

––––––––––––––––SOLI Alger & CADIC Rouiba, le + grand

showroom de montres H et F en Algérie, aux + basprix. F130850

––––––––––––––––Flashdisk 4 GB = 449 DA / 8 GB = 649 DA. CADIC

Rouiba. F130850

––––––––––––––––

Les + grands showrooms pour mobiles en Algériesur 3 niveaux. SOLI Alger & CADIC Rouiba - A

trop bas prix. F130901

––––––––––––––––Il faut être fou ou trop riche pour acheter un mobile

sans voir les prix de SOLI Alger ou CADICRouiba. F130901

––––––––––––––––Reprise s/s traitance CD Rom, DVD Rom - CADICRouiba - Arrivage CDR imprimable + boîtiers CDR,

DVD. F130901

––––––––––––––––Mobile écran coul., radio FM 1999 DA. SmartphoneAndroïd 15 990 DA. SOLI, Alger CADIC ZI Rouiba.

F130901

––––––––––––––––Exceptionnel ! Mobile Nokia James-Bond 2 sim,

caméra, bluetooth, radio, MP3, MP4, caméracachée (image & son) 3 499 DA. - SOLI - 16, rue

H.B.B. & CADIC ZI Rouiba. F130901

––––––––––––––––Offre gratis mémoire micro SD 2 ou 8 GB pour tout

achat mobile Huawei 63610, 3 990 DA,Smartphone Huawei Ideos 17 990 DA,

Smartphone 32 990 DA. - SOLI 16, rue HB-Bouali,Alger - CADIC ZI Rouiba, Bigphone, 52, rue Oukil-

Hadj, Bir-Mourad-Raïs. F130902

––––––––––––––––SOLIMARKET et CADIC Rouiba, inventeurs desplus bas prix. Vous trouverez moins cher quand les

poules auront des dents. F130901

––––––––––––––––Ne quittez pas Alger avant de faire des affaires :

mobiles, élecro., montres, lunettes, vaisselle, au +bas prix. Si vous trouvez moins cher, on vous

rembourse 10 fois le prix. - SOLI 16, rue HBB -CADIC ZI Rouiba. F130901

––––––––––––––––-Boîtier : CD box cristal 16 DA, CDR 9 DA. CADIC

ZI Rouiba. F130901

––––––––––––––––Le mobile le + vendu : G3610 Huawai, 2 puces,

app. photo, FM, MP3, mémoire, 3 499 DA, garanti1 an. SOLI ALGER - CADIC ROUIBA Zone

industrielle. F130902

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses etrésultats • Conseil, orientation, accompagnementaux hôpitaux d’Alger • Garde-malades • Circoncision.

Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicileA votre disposition et assu-rés par une équipe médica-

le et paramédicale qualifiée

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE 20

L’INSTITUT SUPÉRIEUR D’ADMINISTRATION ET DEGESTION (ISAG) organise pour les étudiants de niveau

terminale ou bac des formations de techniciens supérieursdans les spécialités : TS COMMERCE INTERNATIONAL, TS

MARKETING ET COMMUNICATION, TS GESTION ETCOMPTABILITÉ et TS TOURISME. - Pour s’inscrire,

contacter : ISAG, 194 coopérative Erahma, Dély-Ibrahim,Alger. - Tél.: 021 33 64 19 - Mob.: 0560 34 63 31 - e-mail :

[email protected] - Notre devise : La compétence au service de la formation. NS

––––––––––––––––––––––––IT LEARNING est une école qui ouvre ses portes pour toutes

inscriptions en cours de soutien. Formation en languesétrangères & informatique. Contacter le 0559 64 30 63 ouvous présenter aux 500-Logts, Bt n° 64, Aïn-Benian, Alger.

––––––––––––––––––––––––Le groupement d’écoles ISOSCHOOLS vous propose un

ensemble de formations diplômantes agréées par l’Etat pourles niveaux suivants : 4e AM : Certificat de maîtrise

professionnelle en assurance. - 2e AS : Brevet de technicienen comptabilité, informatique. - 3e AS : Brevet de technicien

supérieur en BTS informatique, BTS commerce, BTSmarketing, BTS assurance, BTS éducation des jeunes

enfants + Formations qualifiantes. - ARCHIMED de Draria -021 354 922 - 0555 207 383 - DESCARTES de Kouba -

021 298 654 - 0668 852 126 - 0561 248 354 -www.isoschools.com F893/B1

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE AGRÉÉE PARC D’HYDRA lance prom. acc. 3 moisesthétique, nouv. technique de soins, massage, maquillage

GR.8 personnes, onglerie 61 - Samedi femme active. -021 60 04 78 - 0554 95 25 57 F130729

––––––––––––––––––––––––IHEC ALGER, agréé par l’Etat, formations diplômantes : BTS :commerce international, 3e AS, marketing 3e AS - Formationsqualifiantes : DESS management, DESS audit comptabilité

finances, DESS assurances, ingénieur commercial, déclaranten douane, 1re AS et 2e AS. - IHEC Alger - 7, rue El-Khattabi,

Alger-Centre, métro Grande-Poste, facilités de paiement.Tél.: 021 64 38 64 - 021 63 24 08 F130886

––––––––––––––––––––––––3e AS et +, formez-vous à EFTM en inspecteur/superviseur

HSE. - 021 24 05 73 - 0793 01 43 60 F130884

––––––––––––––––––––––––9e AF/4e AM/1re AS, 2e AS, formez-vous à EFTM en agent

HSE ou déclarant en douane. - 0793 01 43 60 F130884

––––––––––––––––––––––––DONNE COURS : maths, physique, chimie.

Tél.: 0790 15 14 88 F130880

––––––––––––––––––––––––INFORMET lance informatique, infographie, assistante dir.,communication écrite-orale, assurance, saisie, maintenancePC, français, anglais. Tél.: 021 71 54 75 - 0770 51 43 75 -

Alger-Ctre. F130885

––––––––––––––––––––––––ETAFORD ROUIBA lance, le 23 sep. 2012, formationcontinue de 25 jrs en QHSE : inspecteur, superviseur.

Tél.: 0550 660 855 - 021 81 17 84 F130820

––––––––––––––––––––––––COURS CUISINE, PAIN, PÂTISSERIE ORIENTALE,SYRIENNE, à El-Biar. - 021 92 23 64 - 0772 85 77 81 -

0555 28 50 16 F130848

––––––––––––––––––––––––ECOIN, leader en graphisme, vous propose des formations en

infographie, conception site web, 3 DS Max, Autocad,Archicad, montage vidéo, Map Info, Arcgis, dactylographie sur

PC, bureautique, SPSS, programmation. - www.ecoin-dz.com - 021 71 86 56 - 021 74 44 06 -021 71 13 61 - 0662 02 24 18 - 021 71 86 56 F130620

––––––––––––––––––––––––CLP - PRÉP. EXAMEN 6e, BEM. Cours soutien ts niveaux.

Init. aux langues. - 0553 31 88 62 - HB. F130758

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE AGRÉÉE TEDJ lance nouvelles promo esthétique,

coiffure, h. coif., massage + soins du corps, maquillage

libanais, nouvelles techniques de soins spécifiques, onglerie.Tél.: 0557 70 70 96 - 021 74 11 37 - 5, rue Mercurie,

Bd Med-V. F874/B1

––––––––––––––––––––––––UNIVERSAL SCHOOL ALGÉRIE, précurseur des

formations européennes en Algérie, école de formationagréée par l’Etat et membre de la Fédération européenne des

écoles «FEDE», lance pour la rentrée 2012/2013 denouvelles promotions de Master européen et de DEES

dans les domaines de : management et stratégie financière,management et stratégie d’entreprise, GRH, communication,

journalisme, management et stratégie touristique,management environnemental et énergétique, logistique. -

T/TS et Bachelor manager commercial (diplôme français).- Diplômes et Certificats européens de langues (français,

anglais, espagnol, chinois). Diplôme de l’Institut des médiasISCPA (Master en communication institutionnelle, Master en

communication digitale). L’accès à ces formations est ouvert àtous les niveaux suivant la spécialité choisie. Ces formationssont dispensées en semaine (C/J ou C/S) ou en week-end

(vendredi/samedi). En fin de formation, les diplômes obtenussont délivrés exclusivement par nos partenaires

européens. Renseignements et inscriptions : Alger :021 45 17 43 - Mob.: 0550 97 67 00/01 - Tizi-Ouzou :026 20 05 52/53 - Mob.: 0550 97 67 03 - Site web :

www.universalschool-algerie.dz F117877/B13

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU ÉCOLE «ECOMODE» assure des formations en

HSE «Hygiène, Sécurité et Environnement» pour différentsniveaux. - Grade Superviseur en HSE, niveau d’accès bac+3et plus, durée de la formation 16 semaines avec deux sorties

d’étude en milieu réel, plus un (01) mois de stage pratiqueassuré. - Grade Inspecteur en HSE, niveau d’accès 3e AS et

plus, durée de la formation 12 semaines avec deux sortiesd’étude en milieu réel plus un (01) mois de stage pratique. -

Grade Agent de sécurité et prévention industrielle, niveaud’accès 9e AF ou 4e AM et plus, durée de la formation

08 semaines avec deux sorties d’étude en milieu réel plus un(01) mois de stage pratique assuré. - Formations de qualité. -Tarifs modérés avec remise de 15 %. - Stage pratique garanti.

- Régime des études externat/internat. - Pour Tizi-Ouzou :Contactez-nous aux numéros : 0560 01 17 50 - 026 21 98 93 -0560 01 17 51 ou se présenter à l’Ecole ECOMODE, route del’Université Hasnaoua, Tizi-Ouzou. - Pour Béjaïa : Résidence2000 (en face de l’ex-souk-el-fellah, foire). Tél.: 034 21 73 74 -

0555 04 30 56 - 0560 07 11 44 - www.ecole-ecomode.comF117898/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOFAM lance pour les 3e AS et bacheliers formations TS encommerce international, marketing, banque et informatique degestion, déclarant en douane et formations qualifiantes pour

cadres d’entreprises et universitaires en ressources humaines,gestion des stocks et approvisionnement, fiscalité dans lecadre du SCF, audit, management, marketing et finance

comptabilité selon les normes IAS/IFRS. Tél.: 021 63 28 83 -021 63 43 75

––––––––––––––––––––––––GROUPE SALIM : Comptabilité IAS/IFRS. Date de début de

la formation : 28 octobre 2012 - Pour toutes informations,adressez-vous à la réception : Téléphone 021 85 62 04/05 -

Adresse : site du lycée, villa F18, Rouiba, Alger. - Mail :[email protected] F876/B1

––––––––––––––––––––––––VOUS AVEZ L’AMBITION DE DÉCROCHER UN POSTE

DE TRAVAIL dans le domaine de l’industriepharmaceutique ou d’évoluer dans le monde

professionnel, l’INSC, le leader de la formation médicale,institut n° 1 spécialisé dans la formation médicale depuis

5 ANS, ayant formé 410 stagiaires dont le taux derecrutement est de 75 %, certifié par sa qualité de

formation, lance sa 23e session le 2/10/2012, les formationssuivantes : Délégué médical - Délégué pharmaceutique -

Vendeur pharmaceutique - Délégué commercial. - Avantages :expérience, stage terrain, taux de recrutement 75 %,

séminaires, conférences et enseignants de haut niveau. -

Infos/Inscriptions, contact : 026 21 68 81 - 0552 75 89 92 -Régime : internat/externat. - www.insc-dz.com F117984/B13

––––––––––––––––––––––––FLC LANGUES TIZI-OUZOU vous propose pour la rentrée2012/2013, des formations en : français, anglais, allemand,

espagnol, italien, business english, anglais médical,préparation au FCE, initiation à l’informatique, bureautique,Excel N1 et N2, Autocad, Archicad, Photoshop, Illustrator,

vous propose aussi des cours de soutien en français, anglais,pour primaire, CEM, lycée. Adresse renseignements et

inscriptions à : immeuble Abdelli, place du Stade 1er-Novembre, T-O. Tél.: 026 21 39 25 - 026 21 18 63 F117928/B13

––––––––––––––––––––––––03 en 01 : ÉCHOTELLERIE lance des formations avec trois

options. Pour toutes informations et inscriptions, nouscontacter aux : Tél.: 026 214 480 - Mob.: 0799 567 505 /0561 832 923 ) Internet à : [email protected] -

www.echotellerie.com - Adresse : rue des frères Ouamrane,centre l’Orchidée, 3e étage, descente université Hasnaoua,

Tizi-Ouzou. F117974/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE KAD

SCHOOL - Jeunes filles, jeunes gens, voulez-vous acquérir unmétier passionnant ? Voulez-vous être entre de bonnes mains

dans une vraie école professionnelle ? Rapprochez-vousauprès d’une de nos école (hôtellerie, restauration, intendancedes bases, langues étrangères, informatique). Un personnel

bien aimable sera là pour vous accueillir. - e-mail :[email protected] - Site web : www.kadschool.fr -Béjaïa : Tél./Fax : 034 22 58 58 - Mob.: 0561 60 00 86 - Tizi-

Ouzou : Tél./Fax : 026 21 22 82 - Mob.: 0561 60 00 85 -Azazga : Tél./Fax : 026 34 29 84 - Mob.: 0561 60 00 87 F117972/B13

––––––––––––––––––––––––IMS ALGER, école agréée par l’Etat, lance, en octobre 2012,formations avec diplômes d’Etat : CMP banque pour niveau

minimum 1re AS, durée 18 mois , et CMTC pour 2e AS,durée24 mois. Inscriptions à : IMS - 31, bd Amirouche, Alger.

Tél. : 021 63 45 08 et Port.: 0561 37 12 91 F885/B1

––––––––––––––––––––––––BEL SCHOOL, école de commerce, d’hôtellerie, d’esthétique,

agréée par l’Etat, lance, en partenariat avec NailArtistry France, un centre de formation au métier des stylistesd’ongle-Strasbourg, une formation profesionnelle GEL-UV ourésine acrylique «Basic» de 5 jours (30 h), durant la première

quinzaine d’octobre 2012. - Des perfectionnementsprofessionnels GEL-UV ou résine acrylique de 2 jours (12 h). -Adressez-vous à : Bel School, résidence Belaïd, Bt «F», cité

Aïn-Abd-Allah, Boumerdès. Tél;/Fax : 024 91 39 79 -Mob.: 0550 33 32 44 - Web : www.belschool-dz.com - Mail :

[email protected] F117921/B13

––––––––––––––––––––––––SBL ENGLISH SCHOOL, votre partenaire pour améliorer

votre anglais, lance nouv. promo., 14 septembre 2012 -021 74 20 58 - 0779 32 30 38 Grande-Poste, Alger -

0549 39 80 56 - 0561 38 64 33, SBL Rouiba, cité EPLF, enface Coca. - 0550 10 14 76 - 0777 42 86 85, SBL Boumerdès,

résidence Belaïd, Bloc A, 1er étage, à côté banque BNP -www.sblschool.org F130809

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE MAYA lance promo 1 mois bloqué, coiffure et

esthétique, onglerie, 3 jours. - 021 73 42 42 - 0552 97 87 94F130807

––––––––––––––––––––––––L’INSTITUT DE FORMATION EN HÔTELLERIE ET

TOURISME - IFHT de Tizi-Ouzou est un institut qui offre lespossibilités de poursuivre une formation dans diverses

spécialités : cuisine, restauration (chef de rang), pâtisserie,réception (hôtelière et tourisme), suivie d’un stage pratique

dans divers établissements hôteliers. - Les inscriptions pour lasession 2012/2013 sont en cours au niveau de l’institut.

Adresse : 38, rue Sahli-Messaoud (face crèche M’douha, àcôté du CEM Derdar-Saïd). Tél./Fax : 026 22 89 23 -

026 22 86 75 F117962/B13

––––––––––––––––––––––––IMA en accéléré, horaires aux choix et tarifs intéressants,

forme en vidéosurveillance, électricité, maint. (micro, GSM,photocopieurs, électronique), les réseaux, sites web,

infographie, programmation, Autocad, Archicad, 3 DS Max,montage vidéo, bureautique. Tél.: 021 27 59 36/73 -

Mob.: 0551 959 000 F130627

––––––––––––––––––––––––L’ÉCOLE HÔTELIÈRE «JARDIN SECRET», réputée pour sa

qualité d’enseignement, assure les formations suivantes :Chef de rang-réceptionniste durée de la formation 06 moisdont 02 mois de stage pratique. Niveau requis 4e AM ou 9e AF

et plus. - Cuisinier, durée de la formation 06 mois dont02 mois de stage pratique. - Pâtissier durée de la formation05 mois. - Pizzaïolo durée de la formation 02 mois. - Pour

tous les niveaux. - Intendant durée de la formation 06 moisdont 02 mois de stage pratique. Niveau requis DEA, TS,

3e année universitaire ou plus. - HACCP Hygiène en milieuxagroalimentaires et en cuisine durée de formation 01 mois.

Niveau requis 3e AS et plus. - Formation dans un milieu réel,équipé de moyens didactiques de nouvelle génération. Le

régime de formation externat-demi-pensionnat - Hébergementassuré. Sorties pédagogiques, animations culturelles et

sportives durant la formation. Stages pratiques garantis dansdes établissements renommés situés au nord et au sud

algériens ainsi qu’à l’étranger. Aide au placement etrecrutement. Tarifs abordables / Facilités de paiement.

Adresse : résidence n° 10, lotissement Hamdad, M’douha,15000 Tizi-Ouzou. Tél.: 026 22 23 20 - Mobile : 0550 53 28 33- 0550 97 90 76 - e-mail : [email protected] F117936/B13

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU - IST - www.ist-dz.com, lance formations

médicales : délégué médical (3 mois), secrétaire médicale(9 mois, vendeur pharmaceutique (3 mois), préparateur enprothèse dentaire (6 mois). NB : Stage pratique assuré +

possibilité d’accompagnement à l’emploi. - Formations enHSE : manager bac+, inspecteur 3e AS, agent de sécurité

9e AF (formations dispensées également à distance). -Formations langues : français, anglais général, anglaiscommercial, allemand, espagnol. - Adresse : IST, imm.

Chergui, rue Kerrad-Rachid, Tizi-Ouzou. - Tél.//Fax :026 22 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 F117937/B13

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU - IST - www.ist-dz.com, lance formationsbâtiment : Diplômantes : BTS conducteur travaux bât,métreur-vérificateur, archit. d’intérieur, géomètre topogr.,

BT topographie, CAP installation sanitaire et gaz, électricitébât. Qualifiantes : org. et gest. chantier, chef de projet, calcul

de bât. BA, perfec. étude des prix, agent topographe. -Formations informatiques : Diplômantes : BTS maint. syst.inf., BT exploit. inf., inf. de gestion, CMP opér. micro inf., CAPagent de saisie. - Qualifiantes : agent de saisie, infographie,montage vidéo, maint. équip. inf. et réseaux, C++, Access,

réseaux inf. CISCO (4 niveaux), certification ACDL. -Formations sur logiciels professionnels : Autocad,

3 DS Max, Robot Bat, ETABS, Piste, Archicad, Topocad,Solid Works, Catia, Fluente, Gambit, MS Project. -

Formations techniques : Diplômantes : CAP électricité ind.,électr. auto. - Qualifiantes : électronique générale/numérique,

mécanique auto, soudeur polyvalent, mécatroniqueautomobile avec utilisation du scanner. - Formations

gestion : Diplômantes : BTS GRH, banque. - Qualifiantes :déclarant en douane, assistant commercial, assistant GRH,

gest. des stocks, agent d’accueil, agent de voyages. -Adresse : IST, imm. Chergui, rue Kerrad-Rachid, Tizi-Ouzou. -

Tél.//Fax : 026 22 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 F117937/B13

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU - IST - www.ist-dz.com, lance formationssupérieures : Ingénieur d’affaires, commercial, bâtiment,

énergétique (prod. énergie électrique), informatique (18 mois. -DESS : management, finances/fiscalité et comptabilité, GRH,

marketing et actions commerciales, assurances (12 mois).* Formations dispensées également à distance. - Master

professionnel : management des entreprises, managementen QHSE, GRH, marketing et communication, finances

(12 mois). - Diplôme européen d’études supérieures enpartenariat avec la FEDE : management PME, informatique,

finances, journalisme (12 mois). - Adresse : IST, imm.Chergui, rue Kerrad-Rachid, Tizi-Ouzou. - Tél.//Fax :

026 22 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 F117937/B13

––––––––––––––––––––––––MÉDECIN, DENTISTE, BIOLOGISTE, PHARMACIEN,

VÉTÉRINAIRE, vous voulez être autonome ? Vous avez lesens du contact ? Vous recherchez un métier attractif

ambitieux ? Devenez délégué(e) médical(e). L’ÉCOLE«ECOMODE», partenaire des laboratoires pharmaceutiques,lance dans l’immédiat la formation de délégué médical. Une

opportunité de recrutement est accordée pour tous lesstagiaires motivés. - Pour Tizi-Ouzou : Route de l’université

Hasnaoua. Tél.: 026 21 69 62 - 0560 07 66 60 - 0560 01 11 57- Pour Béjaïa : Résidence 2000 (en face de l’ex-souk-el-fellah,

foire). Tél.: 034 21 73 74 - 0555 04 30 56 - 0560 07 11 44 -www.ecole-ecomode.com F117898/B13

––––––––––––––––––––––––L’ESIG, Ecole supérieure internationale de commerce et de

gestion, sise à Tizi-Ouzou, Ecole agréée activant depuis 1994,lance en partenariat avec ASC Strasbourg/France de

nouvelles promotions de formation en gestion des stocks etapprovisionnement, assistant GRH et manager

commercial. Durée 01 mois en formule bloquée. Début deformation septembre 2012. Enseignements assurés par

intervenants de haut niveau avec initiation aux logiciels degestion (gestion des stocks, vente, GRH…), études de cas et

sorties d’études en milieu réel (entreprises industrielles, grandedistribution…). Places limitées. Régime des études

internat/externat. Informations et inscriptions ESIG. Axeuniversitaire Hasnaoua Tizi-Ouzou. Tél.: 026 21 16 16 -

026 21 18 18 - Mobile : 0550 16 83 74 - Les titres délivrésen fin de formation sont cosignés par ASC Stras-

bourg/France et valables à l’étranger. F117848/B13

––––––––––––––––––––––––L’ESIG, Ecole supérieure internationale de commerce et de

gestion sise à Tizi-Ouzou, lance avec le concours et enpartenariat avec HEC Alger, école des Hautes études

commerciales (HEC Alger est un établissement du ministèrede l’Enseignement supérieur qui a le statut de grande école),

des Masters professionnels spécialisés en : QHSE(qualité, hygiène, sécurité et environnement). -

Ressources humaines et communication - Finance-Comptabilité. - Droit des affaires et des contrats. - Les

enseignements de ces formations diplomantes sont assuréspar des professeurs émérites renommés, des enseignants

experts d’HEC de haut niveau et des professionnels, cadresdirigeants d’entreprises spécialisés connus pour leur

expérience et leurs compétences professionnelles. Durée :12 mois de formation alternée (les enseignements se

déroulent tous les samedi-dimanche) + 3 mois de préparationpour la thèse professionnelle. Conditions d’accès : bac+4/5 oubac+3 avec expérience et étude de dossier. Places limitées.

Possibilité d’hébergement pour éléments éloignés.Informations et inscriptions ESIG. Axe universitaire HasnaouaTizi-Ouzou. Tél.: 026 21 16 16 - Fax : 026 21 18 18 - Mobile :

0661 40 40 58 F117848/B13

––––––––––––––––––––––––SMATECH (SCHOOL OF MANAGEMENT &

TECHNOLOGY), Ecole agréée par l’Etat, spécialisée en HSE,et en partenariat avec BOSHA/OSHA Academy des USA,assure les formations suivantes : HSE (Hygiène, Sécurité etEnvironnement) : Manager - Superviseur - Inspecteur et

Agent de sécurité et de prévention. - Etudier en Algérie etobtenir une attestation des Etats-Unis (les attestations HSEsont délivrées par OSHA Academy des USA). - Formationsdiplômantes : Techniciens en documentations et archives -

Techniciens en transit et dédouanement - CAP banque - CAPmagasinier - BP assurance et CMTC comptabilité. -

Formations qualifiantes : Informatique : bureautique niv. 1 et2 - Administrateur et maintenance, Windows - Maintenance et

réseaux informatiques - CISCO - IAS/IFRS, et languesétrangères - Pour plus de renseignements et inscriptions,

veuillez nous contacter aux : 026 200 506 - 0550 906 950 et0550 906 951 - Adresse : rue des frères Oudahmane (axeNouveau Lycée Abane-Ramdhane), Tizi-Ouzou. F117905/B13

SOIR DE LA FORMATION

Réparation TV à domicile, toutes marques. Tél.: 0772 89 17 22 - 0776 33 88 56 NS

OFFRES D’EMPLOINouvelle publication recrute journalistes, pigistes,correspondants des régions centre, est, ouest etsud en langue française. Maquettistes, Monteurs,caricaturiste, et dessinateur de presse. Envoyez

motivation et CV à : [email protected]––––––––––––––––––

Restaurant à Alger cherche pizzaïolo, aide-cuisinier, serveuses-serveurs. Tél.: 0551 58 68 56

N.S.

––––––––––––––––––Entreprise privée à Blida cherche une secrétairequalifiée, maîtrise l’outil informatique fr et arabe.

Tél.: 0560 380 257 - 0552 403 044––––––––––––––––––

Société étrangère de cosmétiques cher.vendeurs(es), 48 w., travail libre. - 0556 86 41 28

F130870

––––––––––––––––––Institut de formation comptabilité et autres

spécialités, IFCAS, recrute une secrétaire dedirection, des professeurs en comptabilité et dans

la formation administrative, avoir licence oudiplôme équiv., ayant min. 20 ans d’expérience ou

retraité. Tél./Fax : 021 68 92 54 -Mob.: 0555 10 09 92 - 0554 97 12 36 - Adresse :lot. Ibn-Rochd, villa n° 21, Vieux-Kouba, Alger.

F130878

––––––––––––––––––Cherche serveurs.- 0553 92 54 30 F130889

––––––––––––––––––Laboratoire d’analyses médicales cherche TS de

la santé habitant les Eucalyptus ou environs.Faxez au : 021 50 06 60 ou par e-mail :[email protected]

F130895

––––––––––––––––––Rec. femme de ménage.

Fax : 021 50 56 78/021 27 84 76Mob.: 0560 09 98 75 F701//B1

––––––––––––––––––

ETB sise à T-O cherche 1 chef de chantier,1 conducteur de bétonnière et 1 conducteur des

travaux, exp. min. 5 ans, lieu de travail Tizi-Ouzouet environs. Envoyer CV au fax : 026 21 75 38

F117986/B13

––––––––––––––––––Investissement agro-alimentaire sur Fréha, Tizi-

Ouzou, recrute dans le cadre du préemploi cadregestion polyvalent, sérieux, ambitieux, dynamique,

compétent. Veuillez faxer CV et lettre demotivation au : 021 24 98 55 F117986/B13

––––––––––––––––––Cher. représentant(e)s en produits cosmétiques,

48 w. - 0699 24 56 75 F130752

––––––––––––––––––Société d’ingénierie recrute ingénieur ou T. sup.économie, bâtiment, à Alger, préparation des

offres, gestion des projets. Envoyer CV :[email protected] - [email protected] - Fax :

021 44 54 54 - 021 56 21 61 F130839

––––––––––––––––––Restaurant à Alger-Centre cherche un serveur

résidant à Alger. - 0554 38 54 76 F130859

––––––––––––––––––Labo-photo Hydra cherche photographe-

infographe. Tél.: 0770 43 21 40 F130827

––––––––––––––––––Société de prestation de services recherche pourses besoins : responsable (femme), maîtrisant lagestion d’administration, la gestion du personnel,l’outil informatique, ayant un diplôme universitaire,

expérience minimum 5 ans dans un postesimilaire, sens des responsabilités et compétences

managériales, bonne présentation, languesétrangères parlées souhaitées. Envoyer CV avecphoto et lettres de motivation au 021 28 77 87 - e-

mail : [email protected] F872/B1

––––––––––––––––––Salon de coiffure et d’esthétique dames Sabrina(Merad) à T-O cherche 3 coiffeuses sérieuses,

qualifiées + 1 esthéticienne. Salaire intéressant.Contactez n° 0773 33 41 05 - 0550 58 38 95

F117943/B13

––––––––––––––––––Ecole privée de formation professionnelle recrute àplein temps femme comptable, dynamique, ayant

expérience de plus de 3 années minimum,résidant à Tizi-Ouzou. Faxez CV avec photo au026 21 22 82 - Pas de réponse pour les CV ne

répondant pas aux critères. F117981/B13

––––––––––––––––––Ets Pâtisserie cherche chef pâtissier, pâtissiers,briochard et pizzaïolo. Se présenter à : Zhun-Sud,

quartier B, îlot n° 8, Nlle-Ville, Tizi-Ouzou, outéléphoner au : 026 21 42 23 pour RDV. F117968/B13

––––––––––––––––––Coiffeuse cherche demi-ouvrière.

Tél.: 0550 82 58 74 - Cherche piqueuse sur-mesure. Tél.: 0662 43 48 35 F130862

––––––––––––––––––Ecole privée agréée par l’Etat cherche

enseignants spécialisés dans les modulessuivants : audit, évaluation projets, ressourceshumaines, management. Déposer CV à : IMS -

31, bd Amirouche, Alger, ou le transmettre par faxau 021 63 45 08 F885/B1

––––––––––––––––––

Ecole privée agréée par l’Etat chercheenseignants spécialisés dans le domaine douanier

pour la formation de déclarants en douane(modules de régimes, tarifs, procédure et

contentieux douaniers). Contacter IMS -31,bd Amirouche, Alger. Tél./Fax : 021 63 45 08 F885/B1

––––––––––––––––––Ecole privée de for. prof. recrute pour

enseignement : cuisine, restaurant, ayantexpérience, pour Béjaïa, T-O., Azazga, résidantdans la localité. Faxez vos CV au : Tizi-Ouzou :Tél./Fax : 026 21 22 82 - Mob : 0561 60 00 85 -

Béjaïa : Tél./Fax : 034 22 58 58 -

Mob.: 0561 60 00 86 - Azazga : Tél./Fax :026 34 29 84 - Mob.: 0561 60 00 87 F117964/B13

––––––––––––––––––Ecole de formation recrute pour son

développement : 02 commerciales (F) min 2 ansd’expérience dans le domaine. - Des enseignantsen : finance, psychologie de l’enfant, marketing,comptabilité, GRH et relations humaines, langue

française et techniques d’expression, langueespagnole. - Femmes de ménages. - Lieu de

travail : Tizi-Ouzou. Veuillez nous contacter aux :026 21 18 18 - 0550 50 12 24 F117965/B13

––––––––––––––––––Pizzéria Saïd-Hamdine recrute serveuse.Tél.: 0550 42 48 15 - 0552 94 00 52 F130851

––––––––––––––––––Ecole privée à Boumerdès cherche profs :informatique, langues, Autocad, SAP2000.

Tél.: 0790 37 88 80 F126526/B17

––––––––––––––––––Sté cherche représentantes commerciales àtemps libre, débutantes. - 0551 88 28 04 -

0549 24 23 34 - 0552 22 74 76 F130702

––––––––––––––––––Un organisme recrute dans l’immédiat unecuisinière ayant un diplôme dans la filière et

justifiant minimum 5 ans d’expérience, âgée entre35 ans et 55 ans. Tél.: 026 21 16 16 -

026 21 18 18 F117909/B13

––––––––––––––––––Société installée à Alger recrute une assistante de

direction. Disponibilité, sens de l’organisation,parfaite maîtrise de la langue française, bonne

maîtrise de l’outil informatique, bonne présentation.Envoyer CV au 021 65 34 74F

––––––––––––––––––Sté privée cherche femme commerciale qualifiée,dynamique, responsable. Envoyez CV détaillé au

021 36 41 79––––––––––––––––––

Clinique médico-chirurgicale cherche pour achat : 1 scannermédical - 1 IRM. Faire offre par fax au n° 037 31 75 57 F7727/B2

Page 18: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

––––––––––––––––––––Vends F4 à Chevalley, Alger, un superbe

appartement avec acte, 4 pièces, de 108 m2 enRDC, dans résidence fermée et gardiennée jour et

nuit, cuisine équipée, tél., Internet, chauffage centralet climatisation. Disponible fin janvier 2013.

Tél.: 0699 017 509 N.S.

––––––––––––––––––––A vendre appartement 3 pièces, cuisine, avec actede propriété, à El-Harrach, immeuble mitoyen avecla nouvelle daïra d’El-Harrach. Tél.: 0771 25 84 35

N.S.

––––––––––––––––––––Echange F3 à Zéralda contre un appartement

similaire à Aïn-Benian, Bouira ou Alger.Tél.: 0556 70 10 82

––––––––––––––––––––Vends F5, 4e étage, 600-EPLF, sup. 120 m2, Tizi-Ouzou, très propre, livret foncier, accepte crédit

bancaire. - Vends F4 Nouveau Lycée, Tizi-Ouzou,1er étage, 180 m2, 60 m de terrasse, livret foncier. -Vend F3 au centre-ville, Tizi-Ouzou, 1er étage, très

bien fini, livret foncier, bien situé, accepte crédit

bancaire. Tél.: 0556 90 20 13 - 0550 55 68 52 -026 22 35 12 F117978/B13

––––––––––––––––––––Vds apparts 450 m2 avec acte à Aomar-La-Gare +

appart. F3, 1er étage, Ecotec Bouira (pas-de-porte) +appart F2 aménagé en F3 à Djabahia (pas-de-

porte). Tél.: 0698 61 11 84 F123798

––––––––––––––––––––Pro. imm. vd, à Boumerdès centre-ville, logt. -

0560 25 02 10 - 0553 58 07 63 HB. F130721

––––––––––––––––––––LOCATIONS

––––––––––––––––––––Loue F3 Fouka-Marine, vue sur mer, pour habitation

ou pour vacances. Tél.: 0551 02 45 57 N.S.

––––––––––––––––––––Loue F3 à Zéralda. - 0556 70 10 82

––––––––––––––––––––Loue appt F3, sup. 116 m2, Saïd-Hamdine, cité des28-Logts, meublé, équipé. Contacter : 0554 180 161

N.S.

––––––––––––––––––––Loue des studios lux., Chenoua-Plage, garage,

pieds dans l’eau. Tél.: 0770 45 76 10 F130894

––––––––––––––––––––Loue F3 EPLF Saïd-Hamdine. - 0555 70 24 39 F130891

––––––––––––––––––––Loue villa 2 niveaux, surface 700 m2, quartier

résidentiel, Les Vergers. Tél.: 0799 26 71 15 F130895

––––––––––––––––––––Loue F2 Bâtiment Bleu, Tizi-Ouzou, 1er étage,

68 m2, prof. libérale ou habitation, 25 000 DA, uneannée d’avance. - Loue dépôt au centre-ville Tizi-Ouzou, 170 m2, ttes commodités, 20 000 DA. -Loue F3 à Tichy, Béjaïa, 15 000 DA, une annéed’avance. Tél.: 0556 90 20 13 - 0550 55 68 52 -

026 22 35 12 F117978/B13

––––––––––––––––––––Télemly, face DHL, loue 140 m2, 2 accès indép.,

idéal société, 5 clim., chauf. central.Tél.: 0556 38 75 30 F130845

––––––––––––––––––––Loue F4 et /villa Scala. - 0552 86 32 26

F130865

––––––––––––––––––––CAGIM loue F4 résid., O.-Fayet, F2-F3 chéraga. -

0661 590 082 F130793

––––––––––––––––––––Particulier vend F3 grand standing, ttes

commodités, dans quartier résidentiel, lot El-Bordj à

Tizi-Ouzou. Contacter Nacer au 0771 53 09 78F117952/B13

––––––––––––––––––––Vds F4 BEZ, Mercure. - 0552 56 42 89 F130853

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Vends villa à Douéra, route de Khraïcia, R+3, terrain

150 m2, bâti 120 m2, 1er étage brut, 2e étage fini,3e étage fini à 85 % + jardin + terrasse, décision +permis de construire + PV de bornage + plan de

régularisation. Prix 2,9 M (deux milliards neuf centsmillions), négociable. Tél.: 0549 16 26 43 N.S.

––––––––––––––––––––Vnds villa R+1 Birtouta, résid., 2 700 u. -

0771 06 72 39 F130869

––––––––––––––––––––Vends villa à Bordj-Menaïel, 400 m2, très bien finie,

actée. Tél.: 0556 90 20 13 - 0550 55 68 52 -026 22 35 12 F117978/B13

––––––––––––––––––––TERRAINS

––––––––––––––––––––Vnds 200 m2 résid. Birkhadem, idéal p. hab. -

0550 35 53 97 F130869

––––––––––––––––––––Part. vd 230 m2, 325 m2, acte, Boudouaou,

17 000/m2 négociable. Tél.: 0551 49 74 51 F126528/B17

––––––––––––––––––––Vds terrain résidentiel. Tél.: 0561 71 61 65 F130890

––––––––––––––––––––Vente terrain 4 000 m2 à Dély-Ibrahim. -

0553 92 54 30 F130889

––––––––––––––––––––Vends terrain à Sud-Ouest, sup. 615 m2, plat,

viabilisé, ttes commodités, livret foncier, pris aprèsvisite. Tél.: 0556 90 20 13 - 0550 55 68 52 -

026 22 35 12 F117978/B13

––––––––––––––––––––Ag. vd 240 m2, LF, à B.-El-Bahri, 200 m2 à

Boudouaou. - 0556 08 69 83 F130882

––––––––––––––––––––Vds terrain 3 000 m2 Arbatache. T.: 0770 43 58 36

F130871

––––––––––––––––––––LOCAUX COMMERCIAUX

––––––––––––––––––––Loue local 28 m2 à BEZ, cité 2068-Logts, état brut.

Tél.: 0551 62 76 78––––––––––––––––––––

Vds local 26 m2 à Bouira, 140-Logts.Tél.: 0698 61 11 84 F123798

––––––––––––––––––––PROPOSITIONSCOMMERCIALES––––––––––––––––––––

OPPORTUNITÉ D’INVESTISSEMENT - Traiteurtraditionnel et événementiel cherche actionnaire

sérieux pour projets rentables sous forme deconventions avec sociétés étatiques et compagniesétrangères. N.B.: Accepte propositions sérieuses. -Pour plus de détails, contactez-nous au courriel :

[email protected] F117977/B13

––––––––––––––––––––PENSIONS

––––––––––––––––––––Dame offre colocation pour filles et femmes

travailleuses à Alger-Centre. Tél.: 0549 39 41 57F124479/B4

––––––––––––––––––––PROSPECTIONS––––––––––––––––––––

Urgent - Jeune couple cherche location, Alger etses environs, prix raisonnable. Contacter :

0555 80 87 22––––––––––––––––––––

Cherche F2, F3, à Alger-Centre, pour fin septembre.- 0560 72 84 81 NS

––––––––––––––––––––Cherche achat ou location terrain 5 000 m2 avec

hangar de 3 000 m2 et plus, à El-Senia, El-Kerma -Oran. Contact : 0551 18 28 85 B1

––––––––––––––––––––Urg., part. à part., cherche location NV villa ou

appart haut standing, Blida. Tél.: 0667 16 25 39 F127746

––––––––––––––––––––Entreprise travaux bureautique informatique à

Bouira cherche associé ayant local bien situé àBouira de préférence, à proximité de l’université.

Tél.: 0798 91 60 58 - 0777 49 92 63 F117962/B13

––––––––––––––––––––

ECHANGE (Aïn-Benian, Baïnem ouAlger-Centre) OU LOUE APPARTEMENT

F3, 5e étage, à Zéralda. - Superficie64 m2. - Tél.: 0556 70 10 82

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 16 septembre 2012 - PAGE 21

ANNIVERSAIRES–––––----------------------Le 5 septembre 2012 est unedate inoubliable, carnotre petite princesse duCanada

Houfani Saraha fêté ses 5 ans. Lesfamilles Houfani, Guers,Belaïdène, Narimane,Lydia et Katia lui souhaitentun joyeux anniversaire, une longue viepleine de bonheur, une bonne santé et uneréussite.On t’embrasse bien fort sans oublierMaya, Arris, Dalila et Azzeddine.A bientôt au Canada.Houfani. F130896

CARNET

REMERCIEMENTS––––––––––––––––––––

Les familles Zerara et Moulla, parentset alliés, touchés par les marques de sym-pathie et de soutien lors du décès de leurtrès chère et très aimée

Mme Vve Zerara Yahia née ZoulikhaMoulla

à l’âge de 94 ans, remercient tous ceuxqui ont compati à leur douleur et lesprient de trouver, ici, l’expression de leurvive reconnaissance. F130888

––––––––––––––––––––

NECROLOGIE

Vente Mercedes classe C, CDI 250, année 2012,couleur blanche, roulé 1 000 km, ttes options +

siège Desaino rouge et noir, siège mémoireélectric. avec empreinte. - 0661 50 79 42 F130895

––––––––––––––––––––Loue 4 Toyota + 407. - 0553 92 54 30 F130889

––––––––––––––––––––A vendre Suzuki Timny, 4x4, état neuf, année

2010, 9 000 km. Tél.: 0556 14 26 28 F130855

––––––––––––––––––––Achète BMW X1 et X6. Tél.: 0555 92 61 46 F130830

SOIR AUTODÉCORATION + JARDINSæ Tous travaux d’espaces verts

æ Gazon en plaques pour pelousesæ Réalisation des parcs et jardins

æ Décoration intérieure et extérieureæ Conception de cascades.

Devis et plans gratuitsTél. : 0770 884 901 - 021 603 659

Nous contacter par : e-mail : [email protected]

Le cabinet d’expertise comptableet de commisariat aux comptes

CHIKHI Mohamed Larbi Ikraminforme l’ensemble de ses partenaires publics

et privés du changement d’adresse de soncabinet à compter du 15 septembre 2012 versla Résidence El Nassim, îlot Boudjamaâ

Temim Villa n° 11 Draria, Alger.Tél./Fax : 023 26 82 17

ENTREPRISE DE TRAVAUXFORESTIERS ET D’AMÉNAGEMENT

D’ESPACES VERTSAOUICHA-CHERIF

Abattage • Elagage •Couronnement d’arbres• Décoration de jardin etgazonnage • Bordures de

jardins, plantation,aménagement de

surfaces, nettoyage •Désherbage, piochage,tondeuse pour gazon.

0771 60 90 890550 64 31 33. N.S

DDEEMMAANNDDEESS DD’’EEMMPPLLOOIIJF, diplômée marketing, ayant 5 ansd’expérience, cherche emploi dans ledomaine ou autre. - 0557 72 45 01 NS

––––––––––––––––––––JF, diplôme en informatique

bureautique et agent de saisie, 3 ansd’expérience, cherche emploi à Algeret environs. Non sérieux et curieuxs’abstenir. Tél.: 0558 26 90 82 N.S.

––––––––––––––––––––Possède Kangoo commercial, 2011,

cherche emploi. Tél.: 0663 59 80 40 NS

––––––––––––––––––––Père de famille, 50 ans, cherche

poste de chauffeur, démarcheur(expérience 15 ans). Contact :

0771 16 50 93 N.S.

––––––––––––––––––––JF, licenciée en sciences politiques,plus interprétariat, cherche emploi

dans domaine traduction,enseignement, communication,

administration. Contacter :0790 40 23 05 N.S.

––––––––––––––––––––F., 30 ans, ingénieur commercialeplus licence en gestion, avec 9 ans

d’expérience (facturation, gestion des

stocks, suivi importation, maritime,assistante DG), cherche emploi à

Blida et environs. Tél.: 0774 72 95 31NS

––––––––––––––––––––Père de famille cherche emploi

comme chauffeur routier ou transporten commun + mécanicien, 30 ans

d’expérience. Tél.: 0561 34 74 59 N.S.

––––––––––––––––––––Dame cherche emploi chez personne

sérieuse comme garde-malade,personne âgée, dame de compagnie,

couchante. Tél.: 0549 40 99 91 -

Curieux et non sérieux s’abstenir. NS

––––––––––––––––––––Cherche emploi dans crèche ou

maternelle comme ménage, cuisinier,gérant, responsable, assistant,

secrétaire, garde-enfants, garde-malade, éducatrice.

Tél.: 0551 76 53 92 - 0557 20 44 73––––––––––––––––––––

Cherche emploi comme coiffeurdames, gérant, responsable,

assistant, secrétaire, ménage.Tél.: 0551 28 18 83 - 0551 28 16 84

––––––––––––––––––––

Cherche emploi dans salle de sportféminin comme gérant, responsable,

assistant, secrétaire, monitrice.Tél.: 0552 49 96 24 - 0777 77 19 63

––––––––––––––––––––JF, licence en sciences politiques et

relations internationales, optionorganisation des administrations etdes affaires, 5 ans d’exp., sérieuse,

dynamique, esprit de communication,maîtrise l’outil informatique et

3 langues étrangères, cherche emploià Blida ou Alger. Tél.: 0790 702 838 -

0551 975 484

Edité par la SARLSIÈGE :

DIRECTION-RÉDACTION :Fax : 021 67.06.76

ADMINISTRATION :Fax : 021 67.06.561, Rue Bachir Attar

Place du 1er -Mai - Alger - Tél. :

021 67.06.58 - 02167.06.51

COMPTES BANCAIRES :CPA : Agence

Hassiba Ben BoualiN°116.400.11336/2

BNA : Agence «G»Hussein-Dey

N° 611.313.335.31CCP : N° 14653.59

Registre du commerce :RC N° 0013739.B.00

MEMBRES FONDATEURS :Maâmar FARAH

Djamel SAÏFIFouad BOUGHANEMZoubir M. SOUISSI

Mohamed BEDERINAGÉRANT-DIRECTEURDE LA PUBLICATION :Fouad BOUGHANEM

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Nacer BELHADJOUDJAP.A.O. : «Le Soir»

PUBLICITÉLe Soir : SIÈGE -

Fax : 021 67.06.75

BUREAUX REGIONAUX :BOUMERDÈS

«Résidence Badi», bt 3, 2e étage, RN n° 24, Boumerdès-ville

Tél./fax : (024) 81 64 18Email : lesoir-

[email protected]

19, rue du CNRA (Cours de la Révolution)

Tél. : 038 86.54.22 Fax : 038 86.61.76

Télex : 81095BLIDA

103, Avenue Ben-BoulaïdBlida

Tél./Fax : 025 40.10.10 -

Tél. : 025 40.20.20CONSTANTINE

9, rue Bouderbala(ex, rue petit), Constantine

Tél. : 031 92.34.23Fax : 031 92.34.22

ORAN3, rue Kerras Aoued.Tél. : 041 33.23.95

SÉTIFRue du Fida, centre commercial Zedioui

1re étage, Sétif.Tél. : 036 91 48 59Fax : 036 84 18 37

TIZI-OUZOUBt Bleu,cage C

(à côté de la CNEP) 2e étage, gauche

Tél. : 026 22.87.04Fax : 026 22.87.01

MASCARARue Senouci HabibMaison de la presse.

Tél./Fax : 045 80.28.43TLEMCEN

Cité R’hiba Bt n°2 RDC.Tél. : 043 27.30.61 / Fax : 043 27.30.82

BOUIRAGare Routière. Lot N°1.

3e étage - Tél. : 026 94 29 19E-Mail : lesoirbouira@hot-

mail.comBÉJAÏA

19, rue Larbi Ben-M’hidi(rue Piétonnière), Béjaïa-ville 06000 Tél. : 034 21.14.51Fax : 034 21.18.60

BORDJ-BOU-ARRERIDJ2, rue Cherifi Mohamed

(près du cinéma Vox)Tél./Fax : (035) 68-10-52

IMPRESSIONCentre : S.I.A Alger

Est : S.I.E ConstantineOuest : S.I.O Oran

DIFFUSION

Est : Sodi-PresseCentre : Le SoirOuest : KDPO

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation.

NOTRE JOURNALfait sienne cette citation de Joseph Pulitzer, fondateur du

journalisme moderne : «Il (son journal, ndlr) combattra toujours pour le progrès

et les réformes, ne tolérera jamais l’injustice et lacorruption ; il attaquera toujours les démagogues de tousles partis, n’appartiendra à aucun parti, s’opposera aux

classes privilégiées et aux exploiteurs du peuple, nerelâchera jamais sa sympathie envers les pauvres,

demeurera toujours dévoué au bien public. Il maintiendraradicalement son indépendance, il n’aura jamais peur

d’attaquer le mal, autant quand il provient de laploutocratie que de ceux qui se réclament de la pauvreté.»

Notaire cherche une secrétaire avec expé-rience dans la profession.

Envoyer CV par fax021 62.17.61

Page 19: 4 7 0 PROGRAMME DE FORAGE ET DÉVELOPPEMENT DES PUITS … · 2012-09-15 · appareils de forage. Sonatrach ira plus loin en dévoilant ses failles en matière d’équipement et tous

Al-Qaïda a appelé lesmusulmans à continuer às'en prendre aux intérêtsaméricains pour protestercontre un film islamopho-be, après une baisse destensions hier dans les ruesdu monde arabe secouépar quatre jours de vio-lentes protestations parfoismeurtrières.

Al-Qaïda dans la péninsulearabique (Aqpa) a aussi affirméque l'assaut sanglant contre leconsulat américain en Libyeavait été motivé, non seulementpar ce film réalisé aux Etats-Unis, mais aussi par la mort dunuméro 2 du réseau, AbouYahya al-Libi, tué en juin dansune attaque américaine auPakistan.

Face aux attaques répétéescontre leurs intérêts, les Etats-Unis ont commencé à déployerdes forces dans la région, lesecrétaire à la Défense LeonPanetta soulignant que son paysdevait «être prêt dans l'hypothè-se où ces manifestations devien-nent hors de contrôle».

Cent Marines ont été envoyésen Libye où l'ambassadeur amé-ricain Chris Stevens est mortmardi avec trois autres fonction-naires, et au Yémen où quatremanifestants ont péri jeudi aprèsun assaut des protestatairescontre la chancellerie américai-ne. L'envoi de 50 Marines àKhartoum est aussi à l'étude.

De piètre qualité cinémato-graphique, Innocence ofMuslims, qui présente les musul-mans et le prophète Mohamedcomme immoraux et brutaux, aenflammé la rue qui s'en est prismardi aux représentations amé-ricaines en Egypte et en Libye,avant que les protestations nes'étendent à d'autres pays.

Des manifestations monstresde foules en colère, comptantparfois de nombreux salafistes,

ont également touché l ' Irak,l'Iran, le Yémen, l'Egypte, laSyrie, le Maroc et l'Algérie, ainsique plusieurs pays musulmansd'Asie vendredi, jour de la gran-de prière musulmane.

Ces attaques se sont soldéespar la mort d'au moins onzemanifestants, sept vendredi(quatre à Tunis, deux àKhartoum et un au Liban), outreles quatre au Yémen la veille.Des renforts de sécurité ont étédéployés autour de l'ambassadeaméricaine à Tunis, commedans plusieurs autres pays.

Néanmoins hier, aucunemanifestation notable n'a étésignalée dans les capitalesarabes. Des manifestations decentaines de personnes se sontdéroulées dans le calme enIndonésie, pays musulman leplus peuplé du monde, et enAustralie.

«Faisons de l'expulsion desambassades et des consulatsune étape de la libération desterres arabes de l'hégémonie etde l'arrogance américaines»,écrit Aqpa, dans un communiquéreproduit par le centre américainde surveillance des sites isla-mistes SITE.

Les islamistes somaliens etles talibans pakistanais ont aussiappelé à attaquer les intérêtsaméricains. La veille, les talibansont attaqué la base où est sta-tionné le prince Harry, «enreprésailles» selon eux contre lefilm.

Deux marines américains ontété tués.

Au Caire, après des affronte-ments nocturnes, les protesta-taires ont été évacués de laplace Tahrir, proche de l'ambas-sade des Etats-Unis, où la circu-lation a repris normalement.

Plus de 140 personnes ontété arrêtées et le parquet auCaire a ouvert une enquête pourdéterminer les circonstances dudécès de deux personnes, quipourraient être liées aux mani-festations, selon une source judi-ciaire.

Le grand imam d'Al-Azhar,plus haute autorité de l'islamsunnite en Egypte, cheikhAhmed al-Tayyeb, a appelé lesEgyptiens à «la sagesse et à laretenue», et l'ONU à adopter«une résolution internationale»interdisant toute atteinte àl'Islam, dans un communiquéadressé au chef de l'ONU BanKi-moon.

Dans un autre communiqué,Aqpa a affirmé que «la mort ducheikh Abou Yahya al-Libi (...) aaccru l'enthousiasme et la déter-mination des fi ls d'Omar al-Mokhtar (en Libye) à se venger

de ceux qui se sont moqué etont attaqué notre prophète».

L'attaque à Benghazi a coïn-cidé avec le 11e anniversaire desattentats du 11 septembre auxEtats-Unis commis par Al-Qaïda.

N'écartant pas un lien entreAl-Qaïda et l 'attaque deBenghazi, le président del'Assemblée nationale libyenne,Mohamed al-Megaryef, a affirméà l'AFP que des éléments étran-gers étaient impliqués dans l'at-taque à Benghazi.

Il a affirmé aussi que l'attaqueavait été «planifiée» et méticu-leusement exécutée. «Jen'écarte pas le fait que nousallons découvrir des choses quifont le lien entre Al-Qaïda et l'at-taque du consulat américain.»

Selon un responsable améri-cain, des extrémistes se sontservis d'une manifestation contrele film comme «prétexte» pourattaquer les intérêts américains.

Dans son adresse hebdoma-daire à ses compatriotes, le pré-sident américain Barack Obamales a appelés à ne pas se laisserdécourager par les images deviolences anti-américaines dansle monde musulman, disant sacertitude que les idéaux de liber-té de l'Amérique finiraient pastriompher.

Il a précisé avoir contacté«des gouvernements partoutdans le monde pour renforcernotre coopération et soulignerque chacun de ses pays a laresponsabilité de nous aider àprotéger nos concitoyens».

Les réactions déclenchéespar le film, qui aurait été produitpar un copte (chrétien d'Egypte)habitant en Californie et tournépar un réalisateur de films por-nographiques, rappellent la colè-re qu'avait provoquée la publica-tion de caricatures du prophèteMohamed en 2006 par un jour-nal danois.

Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâlam

[email protected]

POUSSE AVEC EUX !Face aux rumeurs persistantes faisant état du gel des activi-tés du FNA, son leader Moussa Touati a tenu à démentir fer-mement.

Ouf ! Ça me rassure ! Vous imaginez la vie politique algérienne sans le FNA !

24 jours sans eau. Vingt-quatre jours. Que vous l’écri-viez en chiffres ou en lettres, le même sentiment d’effroivous prend et vous étouffe. En 2012, à l’heure annoncéede la 4G, à l’heure tout aussi annoncée de l’implantationd’une usine Renault en Algérie, à l’heure des résultatsdu bac et du BEM diffusés par internet, à l’heure desgrands joailliers de la place Vendôme qui s’installent àSidi Yahia, à l’heure de tout ça et d’un tas d’autres trucsencore plus «high-tech», une localité du beau et grandterritoire algérien est privée d’eau 24 jours. Vingt-quatrejours ! Là, je dois dire qu’il y a des moments dans la vied’un homme et d’un pays où il faut savoir se poser unp’tit chouïa, poser son stylo, poser ses lunettes, poserses idées préconçues, ranger sagement l’idéologie surun angle du bureau, mettre au placard la fameuse batte-rie des «raisons impérieuses et des priorités straté-giques», ne surtout plus invoquer les conditions microet macroéconomiques du développement et de la crois-sance et dire les choses plus simplement : est-il humainque des humains soient privés d’eau potable 24 jours ?Vingt-quatre jours ? Quelles circonstances tellementextraordinaires peuvent mener des hommes à priver

d’autres hommes de boire 24 jours durant ? Avantmême que quelqu’un ne tente de m’apporter un débutd’explication «plausible et raisonnable», je l’arrête toutde suite. Comme je préviens également que contraire-ment à ce que commandent les règles de déontologiequi régissent ma profession, je refuserais toute mise aupoint sur ce sujet, toute lettre qui voudraient zaâmam’expliquer qu’il y a une «bonne» raison à cette coupu-re d’eau de 24 jours. Et que mon patron ne s’avise sur-tout pas de la publier dans mon dos cette éventuellemise au point, car je claquerais la porte du canard. Il n’ya aucun motif humainement «entendable» à la privationd’êtres humains du droit biologique et vital de boirependant 24 jours. AUCUN ! Pis ! A mes yeux révulsés,priver des populations de boire pendant 24 jours, ças’assimile à de l’incitation au terrorisme, à de la propa-gande au profit des maquis intégristes et à du prosély-tisme à la solde d’Al-Qaïda. Que voudrait-on provoquercomme réactions chez des personnes que l’on prived’eau vingt-quatre jours durant ? Qu’elles s’organisenten club de poésie contemplative et qu’elles récitentpacifiquement des vers dans lesquelles elles supplie-raient à genoux leurs responsables de les réalimenteren eau ? M’enfin ! Assoiffer des Algériennes et desAlgériens sur 24 jours, vingt-quatre jours, ça relève pourmoi du crime de soutien au terrorisme ! Je fume du théet je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Incitation hydrique au terrorisme !

Al-Qaïda appelle à continuer à s'enprendre aux intérêts américains Le Soir sur Internet :

http:www.lesoirdalgerie.comE-mail :

[email protected]

PANORAMAPANORAMA

Ph.

oto

:DR