4 dossier du séjour gb 2009

41
Voyage en Angleterre Section BTS Technico-Commerciale 2 ème année Dossier Angleterre - 1 -

Upload: bts-technico-commercial-fiti

Post on 10-Jun-2015

244 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Voyage en Angleterre Section BTS Technico-Commerciale 2Lycée Pierre & Marie Curie saint-Lô

TRANSCRIPT

Page 3: 4 Dossier du séjour GB 2009

INTRODUCTION

L’idée nous a été proposée par Mme LHOTELLIER, notre professeur d’anglais.

L’organisation de cet événement a principal été menée par Mme LHOTELLIER qui a fait appel à l’école SUZANNE SPARROW de Plymouth. Elle a négocié les prix, comparé les coûts des différents moyens de transport, trouvé le challenge de vente idéal (vente de chocolat) afin de réduire le coût du voyage.

L’équipe des professeurs qui a organisé et participé au voyage :

Mme Thérèse LHOTELLIER

(Professeur d’anglais)

Dossier Angleterre - 3 -

Page 12: 4 Dossier du séjour GB 2009

Lundi 13 Octobre 2008 Matin   :

8h30 :

Rendez-vous avec le groupe et les professeurs à l’école Suzanne Sparrow. Nous sommes entrés dans une salle afin de faire le point sur le déroulement de la matinée. Ensuite, nous sommes allés dans la salle 9, qui n’était autre que notre classe, afin de participer à notre première séance.

9h15   :

Tout d’abord, nous avons fait la connaissance de Patricia, qui préférait d’ailleurs qu’on l’appelle « Tricia », et qui a été notre professeur d’anglais pendant le séjour en Angleterre.

Premièrement, nous avons commencé par des exercices basiques afin que cela ne soit pas trop difficile dès le début. En effet nous nous sommes présentés (âge, lieu d’habitation, loisirs,…etc.). Par la suite, elle a regardé notre emploi du

temps de la semaine et puis elle nous a posé quelques questions à propos de celui-ci. Une fois ceci fait, Tricia nous a donné un plan de la ville de Plymouth et nous a présenté différents lieux (Union Street, les discothèques, le centre commercial, poste de police, cinéma, bowling, piscine…etc.).

Puis, TRICIA nous a demandé si nous connaissions Plymouth. Bien évidemment, nous ne connaissions rien de cette ville, ce qui l’ a donc amenée à nous parler de l’histoire de cette charmante ville. C’est à ce moment là qu’elle nous a parlé du très célèbre Francis Drake et de son

Dossier Angleterre - 12 -

Page 13: 4 Dossier du séjour GB 2009

incroyable histoire ainsi que de sa contribution à la création de Plymouth. Une fois ceci fait, TRICIA nous a demandé si on aimait le sport et si on en pratiquait un en particulier. Nous lui avons fait part de nos goûts en matière de sport, nous avons formé des groupes de 3 élèves puis TRICIA nous a donné un document avec différentes questions sur le sport. Après, notre professeur nous a donné un autre document, basé cette fois-ci sur de la grammaire.

11h00-11h20 :

Enfin arriva le moment de la pause. Après plus de 1h30 de concentration intensive à essayer de comprendre et de parler l’anglais et un mal de tête qui apparaissait, nous avons pu mettre nos quelques neurones un court instant au repos.

11h20-12h10 :

Après cette trop courte pause, nous nous sommes replongés dans notre questionnaire dédié à la grammaire.

12h10-12h30 :

Nous avons fini cette première matinée de cours par un document sur la distillerie de Plymouth abordant son histoire et son domaine d’activité.

Impressions personnelles:

Cette première séance nous a permis de nous rendre compte que nous manquions de vocabulaire. Cela dit, cela a été très enrichissant car nous ne pouvions pas un seul instant nous exprimer en français. TRICIA qui ne parlait pas un mot de français ne pouvait pas nous aider lorsque nous éprouvions des difficultés sur quelques mots, ce qui nous a donc obligés à faire l’effort de réfléchir davantage. Enfin, cette séance a été très agréable car tout le monde s’efforçait de participer.

Lundi 13 Octobre 2008 Après-midi

Départ de l’école à 13h30 vers la distillerie de GIN

Sur le chemin nous avons aperçu plusieurs monuments :

Le tribunal d’instance et de grande instance

Dossier Angleterre - 13 -

Page 14: 4 Dossier du séjour GB 2009

La mairie de Plymouth

Une grande ancre marine

Le monument Naval ou sont répertoriées 22000

personnes décédées

Une statue de Sir Francis Drake

Light house (phare)

LA DISTILLERIE DE GIN

Cette distillerie a été créée en 1793. C’est une distillerie très connue et son Gin est l’un des seuls que l’on puisse boire sec ; il possède également un label de qualité. Le bâtiment dans lequel se trouve la distillerie à une histoire propre : il à été construit en 1425 pour devenir un monastère. Puis en 1513 ce bâtiment a été acheté par les protestants mais 30 ans plus tard il s’est transformé en prison. En 1620 il est devenu une maison d’accueil pour les pèlerins. C’est en 1793 que Mr COATS a acheté le bâtiment pour en faire une distillerie de GIN. Le produit est connu grâce à William D’ORANGE un hollandais qui a épousé une anglaise et a fait connaître le Plymouth Gin en Europe. Depuis quelques années Pernaud-

Dossier Angleterre - 14 -

Page 15: 4 Dossier du séjour GB 2009

Ricard a acheté le bâtiment mais le Gin a gardé la même méthode de fabrication.

Le Gin est confectionné de la façon suivante :

- 5000 litres d’alcool sont mélangés avec 2000 litres d’eau pure dans un chaudron.

- Il est ensuite mélangé avec 7 céréales importées de différents pays qui sont les suivantes :

o Lemon citrus qui vient d’Espagneo Juniper qui vient d’Italieo Orange qui vient d’Espagne aussi o Cardamon du Sri-Lankao Angelica d’Allemagneo Coriander De Russieo Orris D’Italie

- Ensuite le mélange est chauffé dans un alambique jusqu’à ébullition

- Grâce à la vapeur et à la condensation 85 % du liquide est récupéré

- Le distilleur effectue alors une dégustation puis stocke le liquide dans un fût pendant une 1/2 puis il refait une dégustation et le re-stocke dans un autre fût et répète cette opération jusqu’à ce qu’il décide quand arrêter. Suivant les heures que le produit passe dans les fûts l’arôme dominant change.

- Le produit contient alors 85% d’alcool mais il est réduit à 43% d’alcool

- Les résidus contenus dans l’alambic sont réutilisés pour un nouveau cycle.

50 000 litres de Gin sont fabriqués en 2 jours.

Suite à cette Visite nous avons visité un jardin datant de l’époque d’Elisabeth 1 puis nous sommes allés voir le port.

Dossier Angleterre - 15 -

Page 18: 4 Dossier du séjour GB 2009

Mardi 14 octobre 2008 Matin

Début du cours 9h15 (heure anglaise)

Comme chaque matin, le midi approchant,TRICIA nous

expliquait le programme de l’après midi et nous

faisait découvrir l’entreprise que l’on allait découvrir

l’ après midi. En ce qui concerne l’entreprise de

l’ après midi il s’agissait de BOMBARDIER.

Dossier Angleterre - 18 -

L’objectif de la matinée était d’apprendre à communiquer en anglais. Pour cela Tricia (Notre professeur d’anglais à Plymouth) nous fit faire des exercices multiples tels que des questions réponses, ou en apprenant des expressions du quotidien par la suite.

Enfin après avoir appri des mots de vocabulaire sur les formes, les dimensions et l’utilité des objets, il a fallu faire deviner un objet à la classe seulement en le décrivant, tous cela en Anglais bien sûr !

Exemple de descriptif sur la taille :

1 inch : 2,54 cm

40 inch : 1m

12 inches : 1 foot : 305 mm

3 feet : 36 inches : 915 mm : 1m

1,6 km : 1 mile

Exemple de descriptif sur les formes :

Cylinder

Shere

Square

Bend : Forme de « U »

Engine : Forme « V »

Page 19: 4 Dossier du séjour GB 2009

Mardi 14 octobre 2008 Après-midi

Visite en Anglais de l’entreprise Bombardier, 3ème an

niveau mondial dans ce segment

Monsieur Peter Long, Manager.

Accueil

Salle de réunionPrésentation de l’entreprise Bombardier par M. LONGL’entreprise a 40 ans et commercialise des composants pour les trains et métros.L’entreprise est organisée par cellules, l’opérateur est responsable de son produit. L’entreprise possède des normes de qualité (ISO 9004) et d’environnement (ISO 14000).Leurs priorités sont la qualité, la sécurité et l’environnement.

Dossier Angleterre - 19 -

Page 20: 4 Dossier du séjour GB 2009

Partie « contrôle »

Les opérateurs fabriquent des détecteurs pour rails de chemin de fer. Les capteurs servent à connaître l’emplacement du train en temps réel. Ces détecteurs sont sous forme de boîtes noires.Chaque composant est durement testé, quand la pièce est vérifiée, l’opérateur colle une étiquette verte.Les boites sont ensuite rangées.L’entreprise a tout rationnalisé pour être concurrentielle.

Dossier Angleterre - 20 -

Page 21: 4 Dossier du séjour GB 2009

Ils fabriquent également des ordinateurs de bord pour les trains.

Visite de la partie « stockage »

Présentation d’un boitier étanche.L’entreprise recycle les déchets.Le but est d’avoir le moins de stock possible.

Retour à la salle de réunion

Il faut environ 12 semaines par pièce (livraison incluse).Ils veulent se diversifier car les concurrents sont nombreux (Siemens, Alstom…)A l’issue de cette visite nos professeurs ont envisagé avec M. LONG la possibilité d’intégrer un étudiant stagiaire l’année prochaine.

Dossier Angleterre - 21 -

Page 22: 4 Dossier du séjour GB 2009

Mercredi 15 octobre Matin - WEDNESDAY 15 OCTOBRE

9h15 : Briefing à propos de la sortie de la veille. 9h20 : Résumé de la visite chez BOMBARDIER par l'un de nos camarades.

DEBUT DU COURS

Introduction de la visite de l'après-midi, la base navale

« HM NAVAL BASE DEVONPORT»

Présentation de la plaquette de la base de la ROYAL NAVY.

Lecture de la lettre envoyée par la HM Naval Base à « Susanne Language school », cette lettre valide notre venue et explique les différentes consignes de sécurité à respecter à l'intérieur de la base.

Cette lettre est accompagnée d'un plan pour situer la HM Naval Base à Plymouth. Ensuite nous avons reçu le programme de la journée.

10h : Travail sur documents.

Document : HMNB Devonport (Her Majesty's Naval Base)

Ce document nous raconte l'histoire de la Royal Navy illustrée de plusieurs photos.

ETUDE DE DOCUMENT

Document : Safety

Ce document explique les différentes mesures de sécurité que l'on trouve dans les usines.

Plusieurs exercices autour de « must/should/have to/need to.../

Dossier Angleterre - 22 -

Page 23: 4 Dossier du séjour GB 2009

Pour finir nous avons eu un travail de compréhension écrite par groupe de trois, le but était de placer des phrases dans le thème qui leur correspond.

Thème 1: First aid after Electric shock, (Premiers secours après un choc électrique).

Thème 2 : Chemical spill procedure, (procédure à suivre en cas d’accidents chimiques).

Thème 3 : Fire evacuation procedure, (Procédure d'évacuation en cas d'incendie).

Mercredi 15 octobre   2008 Aprés midi:

Plymouth DOCKYARDSPlymouth DOCKYARDS

Dossier Angleterre - 23 -

Page 24: 4 Dossier du séjour GB 2009

13H1513H15    :: Après un déjeuner (Pack lunch) plus rapide que d’habitude, nous avons pris le bus pour nous rendre à DEVONPORT afin de visiter les DOCKYARDS. Ce site très protégé , où d’ailleurs, il nous a été formellement interdit de prendre des photos (la photo de groupe ci-dessus est la seule qui ait été prise), appartient à l’armée. Il s’agit d’un port dont la fonction est de réparer et d’entretenir différents bâtiments de guerre de la flotte d’Angleterre. On y trouve des sous-marins nucléaires et différents types de frégates.

Nous avons été acueuillis par un ancien militaire à la retraite. Ce militaire nous a montré une exposition sur l’histoire des DOCKYARDS et nous a expliqué les différentes règles de sécurité à suivre pour le bon déroulement de la visite.

Dans cette exposition, nous avons pu voir une maquette représentant les lieux ainsi que diverses reproductions de navires de guerre de différentes époques et des clichés plus modernes de nouveaux vaisseaux de la marine anglaise.

Ensuite, nous nous sommes vus remettre des badges pour la visite des lieux. Cette visite s’est effectuée en deux parties :

Dossier Angleterre - 24 -

Page 25: 4 Dossier du séjour GB 2009

En premier nous avons visité en bus le site des DOCKYARDS (pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas eu l’autorisation de quitter le bus) où nous avons pu voir l’évolution que ce site a connu car il a été en partie détruit durant la seconde guerre mondiale. Nous avons vu un très long bâtiment qui, autrefois, occupait la fonction de corderie car c’était dans ces lieux qu’étaient fabriquées les longues cordes servant aux anciens navires. Nous avons également vu un bâtiment datant de l’époque Napoléonniène où l’armée Anglaise a pendu un grand nombre d’officiers et de soldats Français durant les différentes guerres qui ont opposé nos deux pays.

Ensuite, le bus s’est arrété à quai au niveau d’un navire anti sous-marins. Là, nous avons été pris en charge par le second du commandant qui nous a fait visiter le bâtiment sur lequel il officie. Il nous a expliqué que cette frégate était en service depuis le milieu des années 90 et qu’elle continuait à assurer son rôle. Le jour de notre visite, ce bateau était en révision et désarmé mais l’officier nous a montré un des canons qui était caché sous une bâche. Ensuite nous sommes rentrés à l’intérieur du bateau où nous avons pu visiter les différentes salles comme la salle de contrôle ou les lieux de vie des marins. Il nous a également emmené au poste de commandement où il travaille au coté du commandant. Il nous a expliqué l’utilité des différents outils présents dans cette salle comme par exemple le tableau de commandement stratégique des opérations qui sert à organiser les manœuvres des unités présentes lors des phases de combat.

A l’issue de la visite de cette frégate, nous avons repris le bus et nous sommes rentrés dans nos familles d’accueil pour le dîner.

19H3019H30    ::

Nous nous sommes donné rendez-vous dans les rues piétonnes de PLYMOUTH, sous l’écran géant, afin d’aller faire une partie de bowling ensemble.

Ensuite nous avons été à BARBICAN à la salle de jeux et bowling où nous avons pu nous mesurer les uns aux autres à ce sport. Au terme d’une longue et épique partie, Madame NORMAND est sortie première du groupe avec une magnifique victoire.

Dossier Angleterre - 25 -

Page 27: 4 Dossier du séjour GB 2009

Jeudi 16 Octobre   2008:

Depuis le début du voyage, nous arrivons quelques minutes avant le début des cours afin de faire un petit point.

9H15   : Le cours, mené activement par TRICIA a commencé par une conversation sur les tailles inscrites à l’intérieur les chemises que nos professeurs accompagnatrices nous avaient gentiment offertes la veille (ainsi qu’une cravate). Ceci a bien évidemment été suivi des différentes conversions

possibles telles que :

1 inch (pouce) = 2.54cm

40 inches ~1m

12 inches = 1 foot (pied) = 30.5cm

1 mile = 1.6 km

1 pint = 1/2litres

9H40   :

À la suite de cette très enrichissante conversation nous avons étudié un texte qui s’intitulait : THE BIG MAN. Un américain, Walter Hudson pesait 630 kilogrammes et après un régime est descendu à 250kg. Cet homme est de New York.

Dossier Angleterre - 27 -

Page 28: 4 Dossier du séjour GB 2009

On apprend, quelques surprenantes informations, entre autre, Walter H. buvait 96 cannettes de soda par jour, mais aussi que pour le petit déjeuner, il avalait 12 œufs, un pot de café, quelques litres de jus d’orange, 1 kilo de bacon, etc.

Celui-ci en était arrivé à un tel point, qu’il était impossible pour lui de passer entre les portes, c’est pourquoi, il a décidé d’arrêter complètement de manger, et de ne boire que de l’eau.

Aujourd’hui il désire se présenter comme un contre exemple à toute la jeunesse américaine, c’est pour cette raison qu’il souhaite être médiatisé.

Ce texte nous a permis de débattre dans la langue de Shakespeare.

10H00 Nous avons donc poursuivi par des exercices sur les nombres, ainsi que les traductions mathématiques des différents symboles élémentaires.

- MINUS x TIME = EQUAL % PERCENT >MORETHAN

+ PLUS ÷ DIVIDED BY

~ APPROXCIMATLY . POINT >LESS THAN

Ainsi que diverses applications orales sur les nombres

11H00 :Nous sommes allés en pause.

11H20   : Nous avons étudié les différents secteurs d’une entreprise à l’aide d’un document : « Parts of a Company »

Une étude sur la hiérarchie des entreprises a donc été faite.

S’en est suivi un jeu, qui consistait à replacer dans le bon ordre différentes parties d’une communication téléphonique au sein d’une entreprise, provenant de plusieurs interlocuteurs, ceci a naturellement débouché sur quelques petits sketchs.

Dossier Angleterre - 28 -

Page 30: 4 Dossier du séjour GB 2009

Jeudi 16 octobre Après midi

Visite Entreprise Invensys Controls

Accueil de notre classe dans une salle de réunion par le Responsable de production et présentation du groupe.Invensys Control est une société spécialisée principalement dans les domaines du transport ferroviaire et de l’ automatisation industrielle, il y a 32 000 employés à travers 60 pays et sur 100 sites, elle est côtée en bourse et ses actions font (faisaient) parties des 100 meilleures cotées.Il y a plusieurs marques qui constituent le groupe : Drayton, Firex, Oreg, Rancon, Eberle et Rancon. Les familles de produits sont : chauffage, sécurité, climatisation, froid commercial et froid résidentiel.

Les principaux clients de la zone de Plymouth sont : Atlantic Inertial systems, Barden, Gleasoms, Toshiba et Virgler.

Visite en Anglais de l’usine animée par un chef d’équipe présent depuis 30 ans dans l’usine.

Dès le début de la visite nous avons pu constater la présence d’un tableau qui indique une multitude d’informations sur les performances actuelles et visées du site (délai de livraison, temps de production, nombre de produits fabriqués, etc.)

Au niveau local le site de Plymouth est spécialisé dans la fabrication d’appareillages de chauffage, une activité qui lui est plus profitable. Créée en 1975, l’usine emploie 254 salariés, les produits fabriqués sont à 80% des programmateurs et à environ 20% des thermostats. Il y a 24 chaines de production et 11000 pièces sont produites en une journée.

Les ¾ des salariés travaillent 7H par jour. Le site de Plymouth est sous contrat avec des agences d’emploi Polonaises dans le but de faire appel à une Main d’œuvre moins chère. A savoir que ces derniers sont payés 3 fois mieux que dans leur pays d’origine.

Vendredi 17 Octobre 2008 Matin  

Lors de ce début de matinée à 9h15, un premier bilan a été tiré de la semaine passée en Angleterre. Nous avons fait un récapitulatif des visites

Dossier Angleterre - 30 -

Page 31: 4 Dossier du séjour GB 2009

effectuées durant la semaine comme celle de la distillerie, des entreprises Bombardier et Invensys, du Devenport Dockyard. De plus nous avons revu tout ce que nous avons appris en cours avec les unités (Mile, Inch, Foot, …), les dangers, les branches d’une entreprise, les discours au téléphone, etc.…

Après ce premier bilan nous avons continué à travailler sur les discours au téléphone et plus particulière sur les prises de rendez-vous par téléphone.

Ensuite à 10h, nous avons constitué des groupes de 3 étudiants afin de travailler sur une situation de négociation qui devait se dérouler devant un jury composé de Mesdames Normand, Feys, Lhotellier, et Tricia. Mais avant de commencer, nous (les étudiants) avons offert des présents à chacune de nos professeurs afin de les remercier de tout ce qu’elles avaient fait pour nous.

Pour réaliser cette situation de négociation nous avons du tout d’abord inventer un produit et le dessiner sur une feuille A3. Nous avons préparé la situation de vente à savoir l’appel téléphonique pour prendre un rendez-vous avec le client (jurys) pour vendre notre produit. Puis nous sommes passés devant le jury , nous nous sommes présentés, nous avons présenté notre entreprise, notre produit, nos prix, …

Evidemment le jury (les acheteurs potentiels) était là pour nous poser des questions. Un challenge de plus à relever pour le groupe … Nous avons tous été agréablement surpris par nos progrès. Nous étions enfin capables de mener une conversation en Anglais. C’était le signe que notre séjour arrivait à son terme …

Dossier Angleterre - 31 -

Page 32: 4 Dossier du séjour GB 2009

A l’issue des situations de négociation, un évènement de taille a eu lieu. Il s’agissait de la Cérémonie officielle de la remise des diplômes (à l’anglaise) de fin de séjour avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et surtout Mme Sparrow Fondatrice de l’école. Tous vêtus de nos uniformes nous avons été présentés à Mme Sparrow qui nous a félicités (ainsi que les professeurs) pour avoir apporté beaucoup de gaîté au sein de son école. Puis chacun de nous s’est vu remettre un diplôme ainsi que les notes obtenues lors de la semaine.

Dossier Angleterre - 32 -

Page 33: 4 Dossier du séjour GB 2009

CONCLUSION

Cette matinée fût pour tout le monde (étudiants et professeurs) riche en émotion. En effet, à la suite de la remise des diplômes, un débriefing a été réalisé par rapport au groupe, à l’ambiance de classe, et au travail général des étudiants… Ce fût un bilan plus que positif car notre groupe a fait énormément d’efforts, pour apprendre, comprendre, s’intégrer à un pays et surtout parler l’anglais. L’école aura aussi gardé un très bon souvenir de notre rigueur, de notre enthousiasme et notre soif d’apprendre. L’ensemble des membres de l’école Suzanne SPAROW espère voir un autre groupe l’année prochaine car cette expérience restera pour eux un merveilleux souvenir et pour nous un excellent moyen de nous réconcilier avec l’anglais. Pour tous objectif atteint !!!

Dossier Angleterre - 33 -