5 niveau du leadership -...

34
The 5 levels of Leadership Les 5 niveaux de leadership 5 niveau du leadership John C. Maxwell Dans ce livre John Maxwell explique, qu’après de nombreuses années d’expériences, il a découvert qu’il y avait 5 niveaux de leadership. Niveau 1 : Le leadership de position Les gens vous suivent parce qu’ils le doivent. Niveau 2 : Le leadership de permission Les gens vous suivent parce qu’ils le veulent. Niveau 3 : Le leadership de production Les gens vous suivent pour ce que vous avez fait pour l'organisation. Niveau 4 : Le leadership de développement des personnes Les gens vous suivent pour ce que vous avez fait pour eux. Niveau 5 : Le climax du leadership Les gens vous suivent pour qui vous êtes et pour ce que vous représentez. Pour chaque niveau, John Maxwell va définir : les points positifs du niveau 1

Upload: vuphuc

Post on 07-Oct-2018

228 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

5 niveau du leadership

John C. Maxwell

Dans ce livre John Maxwell explique, qu’après de nombreuses années d’expériences, il a découvert qu’il y avait 5 niveaux de leadership. Niveau 1 : Le leadership de position Les gens vous suivent parce qu’ils le doivent. Niveau 2 : Le leadership de permission Les gens vous suivent parce qu’ils le veulent. Niveau 3 : Le leadership de production Les gens vous suivent pour ce que vous avez fait pour l'organisation. Niveau 4 : Le leadership de développement des personnes Les gens vous suivent pour ce que vous avez fait pour eux. Niveau 5 : Le climax du leadership Les gens vous suivent pour qui vous êtes et pour ce que vous représentez. Pour chaque niveau, John Maxwell va définir :

­ les points positifs du niveau 1

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

­ les points négatifs du niveau ­ comment évoluer dans le niveau en question ­ comment passer au niveau suivant

John Maxwell propose dès le début du livre un test de leadership, pour définir votre niveau de leadership acutel, ainsi que le niveau de leadership de chaque membre de votre équipe.

2

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

Avant de commencer, il faut comprendre la façon dont les niveaux sont reliés les uns aux autres : 1. Même lorsque vous montez d’un niveau, vous ne laissez jamais de côté le niveau d’avant. 2. Vous ne pouvez pas être au même niveau de leadership avec tout le monde. 3. Plus votre niveau augmente, plus il est facile de leader 4. Plus vous monterez de niveau, plus il vous faudra du temps et de l’énergie pour passer au niveau supérieur. 5. Monter d’un niveau se fait lentement, mais descendre peut se faire très rapidement. 6. Plus vous montez en niveau, plus le retour (la récompense) sera grand. 7. Monter les niveaux nécessite toujours de grandir. 8. Ne pas chercher à aller au niveau supérieur limitera toujours votre leadership et les gens qui vous entourent. 9. Si vous changez de postes, d’entreprises ou d’organisations, vous devrez recommencer au niveau 1. Mais si vous êtes déjà arrivé au niveau 4 dans un certain contexte, vous saurez certainement comment y arriver dans un autre. 10. Vous ne pouvez jamais passer au niveau supérieur sans l’aide de personne.

3

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

NIVEAU 1 : POSITION Les gens vous suivent parce qu'ils le doivent. C'est un bon endroit pour commencer le leadership, mais vous ne voulez pas rester là toute votre vie... Vous êtes à ce niveau parce qu'on vous a invité à la table du leadership en vous donnant une position. LES POINTS POSITIFS D'UN LEADERSHIP DE POSITION : 1. Le leadership de position est habituellement donné aux gens qui ont un vrai potentiel de leaders. En général, vous arrivez à ce niveau parce que quelqu'un croit en votre potentiel de leader. 2. Le leadership de position signifie que votre autorité est reconnue. Grâce à votre titre, vous avez accès à certaines choses que d'autres n'ont peut­être pas. 3. Le leadership de position est une invitation à grandir en tant que leader. Il devrait toujours y avoir un lien étroit entre recevoir une position et remplir les conditions demandées par cette position. Cela demande forcément de grandir. 4. Le leadership de position permet au leader potentiel de découvrir et de définir son leadership. Cela donne au leader la possibilité de décider quel type de leader il souhaite être. C'est un très bon départ pour se poser de bonnes questions : Qui suis­je ? Quelles sont mes valeurs ? Quel va être mon style de leadership ? Etc...

4

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

LES POINTS NÉGATIFS D'UN LEADERSHIP DE POSITION 1. Le leadership de position est souvent trompeur. Une position et des titres sont souvent trompeurs, car ils nous font croire que nous sommes LE leader et que nous sommes "arrivés", alors qu'il y a encore tout à apprendre et que ce n'est que le début. 2. Les leaders qui s'appuient sur la position pour leader ont tendance à dévaluer les gens. Dans ce niveau de leadership, la position et les titres sont très importants et le leader peut avoir tendance à défendre sa position et son titre, à n'importe quel prix. Un leadership de position voit sa position comme plus importante que le travail qu'il fait. 3. Les leaders de position ont beaucoup de règles. Ils sont concentrés sur le controle des gens. Ils travaillent pour gagner des titres, être vu et reconnu, mais pas vraiment pour le bien de l'organisation et des gens. 4. Les leaders de position considèrent leurs droits plus importants que leurs responsabilités. Ils s'attendent à ce que les gens les servent, plutôt que des chercher des moyens de servir les gens. 5. Le leadership de position est souvent seul. Une des phrases souvent répétées par un leader de position ressemble à : "On est souvent seul quand on est en responsabilité". Pourtant cela ne doit pas forcément se passer de cette manière, parce que le vrai rôle d'un leader c'est d'élever les gens auprès de vous, et à ce moment­là, vous n'êtes plus seul. 6. Les leaders qui s'obstinent à rester accroché à leur position sont vites repérés et étiquettés. Vous n'avez alors plus la possibilité de leader... 7. Pour les leaders de position, les changements de postes de leurs équipes sont fréquents. Soit les gens commencent à démissionner d'eux­même, soit c'est le leader de position qui les congédient. 8. Face à un leader de position, les gens ne vont donner que leur "médiocre", pas leur "meilleur".

5

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

Avec un leadership de position, les gens de l'équipe regardent souvent leur montre en espérant que la fin de journée arrive. Ils ne font que le strict minimum demandé par leur travail. Ils ne sont pas engagés mentalement dans l'organisation.

6

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

COMMENT TIRER LE MEILLEUR DE VOTRE POSITION DE LEADER ? 1. Arrêtez de compter sur votre position pour faire avancer les gens. Il n'y a rien de mauvais d'être en position de leader, c'est le point de départ. Mais c'est très mauvais d'avoir une mentalité de position. Les meilleurs leaders n'utilisent jamais leur position pour que les choses soient faites dans l'organisation. 2. Laissez vos droits de côtés et faites quelque chose. Laissez vos avantages de côtés. Ne croyez jamais que vous méritez votre position. Le leadership n'est pas un droit que vous avez, c'est un privilège. 3. N'attendez pas et commencez à aller vers les gens Un leader doit être l'initiateur, et aller vers les gens. Celui qui veut que les autres bougent doit d'abord bouger lui­même.

7

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

PASSER DU NIVEAU 1 (POSITION) AU NIVEAU 2 (PERMISSION) 1. Les titres ne suffisent pas. Obtenir une certaine position n'est jamais un bon objectif dans la vie de quelqu'un. 2. Les gens — pas la position — ont le plus de valeur Si vous êtes un leader, vous ne pouvez pas vous concentrer sur les règles et les procédures pour que les choses soient faites. Vous devez développer des relations. 3. Un leader n'a pas besoin d'avoir forcément toutes les réponses. Le leader de position pense souvent qu'il doit avoir toutes les réponses, parce que sinon cela voudrait dire qu'il ne sait pas, donc qu'il est faible, et donc qu'il n'est pas à la bonne position... Ne pas tout savoir permet aux autres de prendre leur place. 4. Un bon leader inclut toujours les autres. Travaillez dans la même pièce que les autres est un bon début.

8

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

GUIDE POUR GRANDIR AU SEIN DU NIVEAU 1 1. Remerciez les gens qui vont ont donné votre position Cela veut dire que quelqu'un a cru en votre potentiel de leader ! 2. Prenez la décision de grandir dans votre leadership Vous ne grandirez jamais par hasard dans votre leadership, vous devez le décider. 3. Définissez votre leadership Posez­vous de bonnes questions, et renseignez­vous. 4. Passez de "position" à "potentiel". Plutôt que de chercher à atteindre un titre ou une autre position plus élevée, demandez­vous quel type de leader vous avez la possibilité de devenir. Quel est votre potentiel ? 5. Concentrez­vous sur la vision Réfléchissez comment vous pouvez aider les gens à accomplir la vision. 6. Passez des règles à la relation Soyez plus relationnel dans votre approche du leadership. 7. Initiez des contacts avec les membres de votre équipe. Sortez de votre bureau et allez à leur rencontre. 8. Ne parlez plus de votre titre ou de votre position Décidez vraiment de le faire. 9. Apprenez à dire "je ne sais pas". Les gens vont prendre du plaisir à trouver des réponses pour vous. 10. Trouver un coach en leadership. Pensez aux leaders que vous connaissez personnellement et demandez leur de vous coacher.

9

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

NIVEAU 2 PERMISSION Les gens vous suivent parce qu'ils le veulent. La plus grande clé du niveau 2, ce sont les relations. Monter au niveau 2 est très important au niveau leadership, car c'est là que les personnes donnent au leader l'autorisation de les leader. Ils passent de "subalternes" à "je veux te suivre". LES POINTS POSITIFS D'UN LEADERSHIP DE PERMISSION : 1. Le leadership de permission donne beaucoup + de plaisir à travailler Grâce aux relations, l'espace de travail devient beaucoup plus fun pour tout le monde. 2. Le leadership de permission augmente le niveau d'énergie et la positivité Grâce aux relations, les personnes sont plus motivés et donnent beaucoup plus d'elles­même. 3. Le leadership de permission ouvre des portes de communications Le leader devient accessible, les gens aussi. On se comprend mieux. 4. Le leadership de permission se concentre sur la valeur de chaque personne Les personnes apprécient l'attitude humble du leader et se sentent importantes. 5. Le leadership de permission nourrit la confiance Si le leader est intègre avec les personnes de son équipe, cela développe la confiance. La confiance permet aux gens de se sentir en sécurité, et se mettent alors à créer, partager, poser des questions, essayer, prendre des risques.

10

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

LES POINTS NÉGATIFS D'UN LEADERSHIP DE PERMISSION 1. Le leadership de permission peut paraître trop "cool" pour certaines personnes. La pression est sur vous quand même, et ce n'est pas toujours facile d'oser dire non, ou de prendre des décisions difficiles, ça risque d'endommager les relations... 2. Le leadership de permission peut être frustrant pour ceux qui aiment accomplir des tâches. Les "tueurs de tâches" vont toujours préférer "avancer" plutôt que de "développer des relations". 3. Les personnes peuvent profiter d'un leadership de permission pour en tirer profit pour eux­même. C'est sûr : être relationnel comprend toujours le risque qu'on profite et qu'on abuse de vous en tant que leader ! Donc vous pouvez toujours choisir de vous protéger et de ne jamais être blessé, mais vous n'aurez alors jamais la chance de goûter à des relations profondes et enrichissantes qui vont donner du sens à votre vie et à la vie des autres. 4. Les leaders qui leadent avec un leadership de permission ont besoin d'être vrai et authentique. Ils vont devoir admettre leurs erreurs, accepter leurs défauts et reconnaître leurs faibleses. C'est une place vulnérable, mais qui en fait est une grande force. 5. Le leadership de permission est difficile pour les gens qui ne sont pas naturellement "sympas". Dans la plupart des cas, les gens qui ne sont pas sympa avec les autres, n'aiment pas suffisemment prendre soin des autres, et ne trouvent donc pas la motivation à développer de bonnes relations. 6. Le leadership de permission vous oblige à accepter la personne "dans son entier". Quand vous leadez quelqu'un, vous ne pouvez pas choisir seulement un bout de la personne, vous avez toute la personne : ses dysfonctionnements, sa vie de famille, ses problèmes de santé et ses bizarreries.

11

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

COMMENT GAGNER LA PERMISSION DE LEADER LES GENS ? 1. Connectez­vous avec vous­même, avant d'essayer de connecter avec les autres. Soyez conscient de qui vous êtes vraiment, acceptez ce que vous êtes (talents, physique, caractère). Soyez honnête sur vous­même. Faites déjà les changements sur vous­même. Décidez de faire la différence en vous d'abord. 2. Développez un style de leadership orienté vers les gens. Vous devez plus penser aux gens qu'aux progrès de votre organisation. Pour cela, vous devez montrer une humeur constante, une attitude optimiste, développer une capacité à beaucoup écouter et présenter aux autres qui vous êtes vraiment. 3. Pratiquez la règle d'or Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite. 4. Devenez le plus grand encourageur de votre équipe Les gens aiment les encouragements d'un inconnu, mais ils donnent beaucoup de valeur aux encouragements de leur leader. 5. Trouver un équilibre entre "prendre soin" et "parler avec franchise". Prendre soin des gens sans parler avec franchise créera toujours des relations dysfonctionnelles. Parler avec franchise sans prendre soin des gens créera toujours des relations distantes. Mais trouver un bon équilibre entre les 2 amènera toujours des relations qui se développent encore et encore ! PASSER DU NIVEAU 2 (PERMISSION) AU NIVEAU 3 (PRODUCTION) 1. Les relations seules ne suffisent pas. Un vrai leadership amène les gens quelque part pour qu'ils puissent accomplir quelque chose. 2. Construire des relations demande 2 objectifs S'entendre (compatibilité) et vouloir continuer (être intentionnel). 3. Réaliser la vision en équipe c'est prendre le risque de faire mal aux relations Parfois certains choix font mal aux relations. Le leader doit être prêt à sacrifier la qualité de certaines relations pour le bien de la vision générale.

12

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

13

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

GUIDE POUR GRANDIR AU SEIN DU NIVEAU 2 1. Soyez sûr d'avoir la bonne attitude avec les personnes La clé c'est de savoir jusqu'où vous appréciez les gens, et jusqu'où ils vous apprécient. 2. Connectez­vous à vous­même Pour devenir bon dans la construction de relations, vous devez devenir le type de personne avec qui vous aimeriez passer du temps. 3. Comprenez d'où vous venez Êtes­vous une personne naturellement relationnelle qui pousse à rendre les gens productifs ? Ou êtes­vous un "tueurs de tâches" qui a tendance à assomer les gens avec la productivité ? 4. Exprimez à chaque personne de votre équipe, la valeur qu'elle a à vos yeux. Prenez du temps, et dites des choses positives que vous pensez sur ces personnes. 5. Evaluez là où vous en êtes avec votre équipe Ecrivez une liste des noms de votre équipe. Pour que chaque personne, déterminez si vous les connaissez suffisamment ou non. 6. Acceptez les personnes comme elles sont, entièrement. Même les côtés moins beaux. 7. Faites tout pour que l'endroit soit plus sympa Orientez les choses pour les personnes (et non pour les choses à faire) 8. Donnez une vraie attention aux personnes de votre équipe Ecoutez vraiment, prenez vraiment soin d'eux. 9. Devenez le plus grand encourageur de votre équipe. Les gens aiment les encouragements d'un inconnu, mais ils donnent beaucoup de valeur aux encouragements de leur leader. 10. Trouver un équilibre entre "prendre soin" et "parler avec franchise". Soyez honnête avec les personnes, mais n'oubliez jamais la règle d'or.

14

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

15

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

NIVEAU 3 PRODUCTION Les gens vous suivent pour ce que vous avez fait pour l'organisation Être productif qualifie et sépare les vrais leaders de ceux qui ne font qu'occuper une position. LES POINTS POSITIFS D'UN LEADERSHIP DE PRODUCTION : 1. Le leadership de production donne de la crédibilité au leader Parce que les gens sont plus impressionnés par ce qu'on fait, plus que par ce qu'on dit. 2. Le leadership de production (un leader productif) montre clairement l'exemple et définit les standards pour les autres Si vous construisez de solides relations avec les gens et qu'en plus vous savez produire, alors vous êtes le vrai leader. 3. Le leadership de production (un leader productif) donne de la clareté à la vision et permet à cette vision de devenir réelle pour les autres. Les gens qui comprennent la vision sont plus productifs et ils réalisent qu'ils peuvent accomplir plus que ce qu'ils pensaient. 4. Le leadership de production résoud un grand nombre de problèmes Un leader productif est toujours actif, en train de surmonter les obstacles, corriger les erreurs, etc.. Son efficacité devient contagieuse, et sa productivité résoud plus de problèmes que le ferait du management ou des consultants. 5. Le leadership de production créé du dynamisme Un leader productif au niveau 3, comprend l'importance du dynamisme et l'utilise à l'avantage de l'organisation. Si vous êtes reconnu comme leader, que vous avez développé de fortes relations et qu'en plus vous avez des résultats productifs, alors vous allez créer du dynamisme. 6. Un leader productif est une base sur laquelle on peut construire une équipe. La clé pour construire une équipe qui gagne est de reconnaître, sélectionner et découvrir les meilleurs personnes parmi toutes celles que vous attirez en tant que leader.

16

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

17

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

LES POINTS NÉGATIFS D'UN LEADERSHIP DE PRODUCTION 1. Être productif peut vous faire penser que vous êtes un leader, alors que non. Il existe des personnes productives qui n'ont aucun désir, ni aucunes abilités à leader les autres à être productifs. Un leader de production a toujours un vrai désir d'amener l'équipe entière à un meilleur niveau de production. 2. Les leaders productifs ressentent toujours un lourd poids de responsabilité sur leurs épaules parce qu'ils sont concentrés sur les résultats. Un leadership de production comprend la responsabilité de faire gagner son équipe. Il sait aussi que sans résultats, c'est toujours lui (le leader) qui payera les "pots cassés". (cf. le coach dans une équipe de foot qui se fait virer par manque de résultat de son équipe). 3. Le leadership de production demande de prendre des décisions difficiles. Au niveau 2, le leader aura des décisions à prendre concernant les relations. Au niveau 3, le leader continuera dans ce sens, mais s'ajoutera en plus des décisions difficiles concernant la productivité. 4. Le leadership de production demande une attention continue du niveau 2 (relations). Passer à un autre niveau de leadership ne veut pas dire que vous quittez celui d'avant...

18

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

COMMENT LEADER ET ÊTRE TOUJOURS PLUS PRODUCTIF ? 1. Comprenez que vos talents personnels contribuent à la vision Vous devez donc savoir quels sont vos domaines de forces et concentrer la plus grande partie de vos efforts là­dessus, pour le bien de l'organisation. 2. Soyez clair sur ce qui reste à faire pour accomplir la vision de votre organisation Un leader productif créé toujours un lien clair entre la vision de l'organisation et la productivité de chaque jour. 3. Commencez à voir les gens autour de vous comme une vraie équipe. Cherchez comment les forces de chaque personne peuvent combler les faiblesses des autres. Assurez vous que chaque membre de l'équipe ait bien compris leur mission. Donnez régulièrement un retour à l'équipe sur ses performances. Pour qu'ils progressent, permettrez leur de travailler dans un environnement propice à l'inspiration. 4. Mettez la priorité sur ce qui est vraiment important Il ne s'agit pas de faire pour faire. Il s'agit d'être productif pour obtenir un vrai résultat. Pensez à mettre des priorités sur : le temps, les tâches, les ressources, et même les gens. Pour vous aider à le faire pour vous­même d'abord, voici quelques questions simple à se poser: Qu'est­ce que j'ai à faire ? Qu'est­ce qui va me donner le plus d'impact ? Qu'est­ce que j'aime le plus dans tout ça ? 5. Vouloir et être prêt vous­même à changer des choses. Changer des choses peut être mal vu et donner l'impression que les gens ont mal fait. Pour aider au changement, prenez du temps avec votre équipe en trouvant d'abord vos points communs mutuels dans les domaines suivants : La vision, les valeurs, les relations, l'attitude, la communication. Ensuite, proposer les changements. 6. Ne jamais perdre de vue que votre objectif ce sont les résultats. Peu importe ce qui se passe, les obstacles, l'économie actuelle, etc., ce qui compte ce sont les résultats.

19

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

PASSER DU NIVEAU 3 (PRODUCTION) AU NIVEAU 4 (DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES) 1. Être productif ne suffit pas. Il y a un niveau de leadership qui va encore plus loin que juste produire : permettre aux gens de devenir des leaders à leur tour. 2. L'individu est l'atout le plus apprécié de l'organisation Le plus grand potentiel qui a la possibilité de toujours plus augmenter sa valeur, c'est l'individu. Mais seulement s'il est considéré, challengé et encouragé à grandir par quelqu'un qui saura investir en lui. 3. La meilleure manière d'accomplir la vision est d'investir et de permettre aux gens de devenir des leaders Si vous voulez un endroit agréable où travailler, restez au niveau 2. Si vous voulez un environnement productif, restez au niveau 3. Mais si vous voulez un environnement de travail qui grandit et qui se développe, vous devez aller au niveau 4. 4. Le plus grand accomplissement pour un leader c'est de permettre aux gens de devenir des leaders. Si vous aidez les gens à continuellement grandir dans leur être intérieur, ils vont finir par devenir meilleur dans tout, au quotidien.

20

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

GUIDE POUR GRANDIR AU SEIN DU NIVEAU 3 1. Soyez vous­même l'équipier que vous aimeriez avoir dans votre équipe 2. Utilisez votre productivité personnelle pour leader Pensez aux choses que vous pouvez faire pour aider les autres à devenir meilleur individuellement et collectivement. 3. Comprenez la particularité productive de chacun. Prenez du temps pour définir quel est le meilleur domaine de production pour chaque membre de votre équipe (y compris vous­même). 4. Donnez continuellement une vision claire Quand est la dernière fois que vous avez transmis la vision ? Essayez de le faire régulièrement et de manière créative. 5. Construisez votre équipe Prévoyez des rencontres pour donner des retours positifs et négatifs et permettre à toute l'équipe de grandir ensemble. 6. Créez du dynamisme pour résoudre les problèmes Aidez votre équipe à gagner en étant dynamique. 7. Observez les réactions de chaque membre à ce dynamisme Repérez ceux qui créent le dynamisme, ceux qui le suivent et ceux qui l'étouffent. Investissez beaucoup de temps avec ceux qui le créent. Motivez ceux qui le suivent, et parler clairement avec ceux qui l'étouffent. 8. Mettez en place le principe de Pareto 80/20 Faites une liste de vos responsabilités et mettez les en ordre d'importance en prenant en compte l'impact de ces responsabilités sur votre organisation. Ensuite, utilisez 80% de votre temps à vous concentrer sur les premiers 20% de votre liste. 9. Acceptez votre rôle et changez des choses. Prenez des décisions et initiez des changements. 10. Ne négligez pas le niveau 2 La relation est toujours importante, n'oubliez pas de rester relationnellement connecté à votre équipe.

21

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

NIVEAU 4 DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES Les gens vous suivent pour ce que vous avez fait pour eux Aider un leader à grandir augmente votre influence et votre impact. LES POINTS POSITIFS D'UN LEADERSHIP DE DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES : 1. Un leadership de développement des personnes vous distingue de la plupart des leaders. Parce qu'en aidant à grandir les leaders de votre organisation, c'est toute l'organisation que vous faites grandir. 2. Un leadership de développement des personnes permet que la croissance soit toujours maintenue. Dans ce type de leadership, tout ne dépend pas que de vous seul. Et la réussite de votre leadership se mesure particulièrement lorsque vous n'êtes pas présent : l'entreprise continue de se développer encore et encore. 3. Un leadership de développement des personnes valorise les autres en leur permettant d'assumer leur responsabilité de leader. Ce type de leadership invite les gens à apprendre au travers de l'expérience. 4. Un leadership de développement des personnes permet au leader principal de leader encore plus largement. Alors que vous permettez de leader à de plus en plus de personnes, leurs capacités et leurs domaines de responsabilité augmentent. Vous avez donc plus de temps pour réfléchir, penser à la vision et affiner la stratégie de votre organisation. 5. Un leadership de développement des personnes offre une grande satisfaction personnelle. Parce qu'il y a une grande satisfaction dans la vie, lorsqu'on donne aux autres. Aider les autres à grandir et à se développer apporte une grande joie et beaucoup d'énergie au leader.

22

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

LES POINTS NÉGATIFS D'UN LEADERSHIP DE DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES. 1. L'égocentrisme est un vrai frein au développement des personnes Un leadership de développement des personnes demande que vous ayiez beaucoup de maturité. Vous devez voir les choses avec la perspective des autres, et placer leurs besoins avant les vôtres. 2. L'insécurité intérieure du leader peut lui faire penser que le développement des personnes est une menace. Avant de pouvoir envisager un leadership de développement des personnes, le leader doit accepter de ne pas avoir toujours toutes les réponses et de ne pas pouvoir tout contrôler. Ce leader doit également voir la confiance comme une clé dans ce type de leadership. Donc son rôle dans ce type de leadership n'est pas de contrôler les gens ni d'être au­dessus de tout, mais plutôt d'être un guide qui apporte de l'engouement. 3. Le manque de vision peut empêcher un leader de voir le besoin d'avoir un leadership de développement des personnes Faire le travail soi­même va toujours plus vite et est toujours plus facile, mais c'est une mentalité à court­terme ! Pour aider les gens à grandir et à se développer, vous devez vouloir adopter une mentalité qui voit sur le long­terme. 4. Un manque d'engagement n'aide pas le leader à faire le travail difficile que demande le leadership de développement des personnes Aider les gens à grandir et à se développer demande toujours du temps et de l'énergie. Sans engagement de votre part, vous n'aurez autour de vous que des personnes qui vous suivent, mais pas de vrais leaders.

23

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

COMMENT AIDER LES GENS À GRANDIR ET À SE DÉVELOPPER DANS LEUR LEADERSHIP ? 1. Recrutez : trouver les meilleures personnes possibles. Si vous voulez un leader potentiel, trouvez quelqu'un qui a déjà les traits d'un bon leader. Concentrez vous sur 4 points essentiels : l'alchimie (vous devez être à l'aise avec la personne), le caractère (vous devez avoir confiance dans le caractère de la personne), les capacités (gestion du stress, compétence, manière de penser, attitude), l'engagement (la personne pense­t­elle juste à un travail ? Ou est­elle prête à se donner ?) 2. Positionnez : placer la bonne personne à la bonne place. Il ne suffit pas de recruter la bonne personne. Le leader doit trouver la meilleure place dans l'équipe, pour cette personne. Le leader doit donc avoir une image claire des forces et des faiblesses de chaque personnes, et comment ces personnes peuvent aider l'équipe. 3. Modelez : montrer aux autres comment leader. 6 valeurs essentielles à vivre : L'authenticité, une attitude de service, l'envie de croissance, l'excellence, la passion et le succès. 4. Equipez : aider les autres à bien faire leur travail Etape 1 : je le fais Etape 2 : je le fais, et tu es avec moi ­ Démonstration. Etape 3 : tu le fais, et je suis avec toi ­ Coaching. Etape 4 : tu le fais ­ Valorisation. Etape 5 : tu le fais, et quelqu'un d'autre est avec toi ­ Reproduction 5. Développez : enseignez leur à bien vivre Si la seule chose que vous faites c'est de faire grandir une personne pour son travail, vous n'êtes pas vraiment en train de développer cette personne, parce qu'il y a bien plus dans la vie que juste le travail ! Vous pouvez développer les personnes en leur offrant des évaluations personnelles (pour connaître leurs forces et faiblesses), en les challengeant dans tous les domaines de leurs vies, et en leur montrant que vous êtes disponibles pour elles (Exemple : la personne sait qu'elle peut vous demander un rdv n'importe quand pour parler avec vous). 6. Rendez les gens autonomes : aidez les à réussir.

24

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

Donnez leurs des responsabilités, des tâches à accomplir, faites leur confiance, croyez en eux et demandez régulièrement des retours. 7. Mesurez : évaluez ceux que vous développer pour maximiser leurs efforts. Un match est gagné en fonction de ce que les joueurs ont appris du coach. Vous devez savoir ce que les personnes de votre équipe ont vraiment appris, et comment ils savent fonctionner ensemble avec ce qu'ils ont appris.

25

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

PASSER DU NIVEAU 4 (DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES) AU NIVEAU 5 (LE CLIMAX) 1. Le plus grand but du leader devrait être de développer des leaders, pas de gagner des suiveurs ou des personnes qui font "juste" le travail. Quand vous aider les autres à devenir eux­même des leaders, vous changez réellement leurs vies, car vous changez la façon dont ils voient le monde. 2. Pour développer des leaders, vous devez créer une culture du leadership. Pour cela, définissez un modèle de leadership ; entrainez les leaders régulièrement et fréquemment ; aidez les à planifier et à faire. Aidez­les aussi à rebondir après un échec, aidez les aussi à réussir. Soyez un coach pour eux en évaluant leurs performances et en corrigeant ce qui est nécessaire. Pensez aussi à encourager les bons leaders par des primes, des ressources particulières et la reconnaissance. 3. Développer des leaders est l'engagement de toute une vie, ce n'est pas juste un job. Cela devient un style de vie où vous pratiquez tous les jours et tout le temps. Ce n'est pas juste un programme ou une tâche à faire de temps en temps.

26

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

GUIDE POUR GRANDIR AU SEIN DU NIVEAU 4 1. Décidez de continuer à grandir, quoiqu'il arrive. En tant que leader, vous allez engendrer ce que vous êtes. Si vous restez enseignable, les gens autour de vous seront enseignable. 2. Décidez que les gens en valent le coup. Si c'est le cas, vous serez motivé à prendre la peine de développer des leaders. 3. Surpassez vos peurs et vos soucis. Prenez du temps avec des gens de confiance pour parler de vos problèmes. Demandez leurs de l'aide en leur proposant de vous faire des retours sur vous­même. 4. Recrutez les meilleures personnes, celles que vous pensez pouvoir développer. Observez les personnes dans toute votre sphère d'influence, et trouvez les personnes qui ont le plus de potentiel. 5. Décidez de prendre le temps nécessaire pour développer des leaders. La valeur d'un vrai leader se reconnaît au temps qu'il est prêt à prendre pour les autres. 6. Créez un processus de développement personnel. Quelque chose à faire tous les jours, dont vous pouvez mesurer les efforts de vos leaders. Quelque chose qui prend en compte ce qu'aime vos leaders (ça aide à la motivation). Prenez un ou plusieurs domaines où vous êtes déjà personnellement forts dedans. Si possible, faites en sorte que le processus puisse prendre en compte les rêves et aspirations de vos leaders. 7. Ne travaillez jamais seul. Un des secrets pour développer des leaders, c'est d'avoir les personnes avec vous le plus possible. 8. Faites tout pour équilibrer les côtés faciles et difficiles du développement. C'est tout un art que de réussir à maintenir l'équilibre et la motivation. Ecrire vos priorités et les mettre dans un ordre d'importance peut être un bon guide.

27

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

9. Prenez très à cœur de motiver et passionner les autres. Alors que vous travaillez pour développer des leaders, efforcez­vous de créer une atmosphère qui va encourager les personnes à prendre des risques et à passionnément apprécier les différentes expériences. 10. En tant que leader, restez accessible, soyez un bon exemple et un bon coach. Être ouvert, humble et transparent rend toujours le leader attractif. Ce genre de qualités donne toujours la permission aux autres de poser des question, de prendre des risques et d'oser être eux­même.

28

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

NIVEAU 5 LE CLIMAX DU LEADERSHIP Les gens vous suivent pour qui vous êtes et pour ce que vous représentez. Votre influence va plus loin que vos capacités et votre temps propres. LES POINTS POSITIFS DU CLIMAX. 1. Ce niveau de leadership créé une organisation de niveau 5. Cette organisation n'a aucun souci pour son avenir. Elle ne lutte absolument pas pour continuer à vivre. 2. Ce niveau de leadership créé un énorme héritage au sein même de l'organisation. L'organisation ne se porte pas seulement bien, elle impacte au­delà de sa propre génération, elle dépasse son temps. La génération d'après est au bénéfice de cette organisation. 3. Ce niveau de leadership permet d'avoir une plateforme de leadership très étendue. Tout le monde aujourd'hui a le droit de parler, mais pas tout le monde ne vous écoute. Une organisation avec un leader de niveau 5 a acquéri le droit d'être écouté. Les gens en dehors de leur propre sphère d'influence veulent recevoir des conseils de ce leader.

29

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

LES POINTS NÉGATIFS DU CLIMAX. 1. A ce niveau d'apogée du leadership, vous pouvez commencer à croire que vous êtes arrivé. Si vous pensez que vous n'avez plus rien à apprendre, c'est le début de la fin. Continuez d'apprendre et cela n'arrivera pas. 2. A ce niveau, vous pouvez commencer à croire un peu trop en vous­même. Rien n'est plus ridicule qu'un leader qui croit qu'il est le cadeau des Dieu pour les autres. Restez humble et n'oubliez pas que vous n'êtes pas arrivés là tout seul, vous avez dû travailler et aussi parce que beaucoup de gens vous ont aidé à y arriver. 3. Vous pouvez manquer de focus. Quand vous atteignez le niveau 5, le nombre d'opportunités que vous recevez est juste extraordinaire. Tout le monde veut vous entendre et savoir ce que vous avez à dire. Mais beaucoup de ces opportunités ne sont que des distractions. Gardez le focus sur votre organisation et la cause que vous servez.

30

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

COMMENT UTILISER CE CLIMAX DU LEADERSHIP COMME UNE PLATEFORME POUR FAIRE QUELQUE CHOSE D'ENCORE PLUS GRAND QUE VOUS­MÊME ? 1. Faites de la place pour les autres, au plus haut niveau de votre organisation. Continuez d'accueillir d'autres leaders avec vous dans votre spère de leadership. 2. Cherchez continuellement à faire grandir les potentiels leaders de niveau 5. Donnez le meilleur de vous­même pour cela, et vous serez surpris de voir l'impact de ces leaders plus tard. 3. Créer un cercle de personnes proches qui vont vous aider à rester "terre à terre". Ce cercle de personnes va aider le leader de niveau 5 à ne pas tomber dans le piège de penser : "je n'ai plus besoin de personnes". 4. Faites des choses pour l'organisation que seuls les leaders de niveau 5 peuvent faire. Vous devez garder votre cœur et vos yeux ouverts sur les possibilités d'encourager et de booster l'organisation. 5. Planifiez votre succession. Le problème n°1 dans une organisation dirigée par un leader de niveau 5 c'est que ce leader reste trop longtemps. Si c'est votre cas, préparez votre succession avant que vous sentiez qu'il est temps de passer la main. 6. Laissez un héritage positif. La vie n'est pas faite seulement pour réussir, mais pour faire une différence. Et si vous pensez à cela assez tôt dans votre vie, vous aurez la possibilité de laisser un héritage positif aux générations suivantes.

31

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

AIDER LES AUTRES À PASSER DU NIVEAU 4 AU NIVEAU 5. Créer des moments spéciaux pour les leaders que vous développez. 1. Identifiez et créez des leçons de leadership cruciales qu'ils doivent apprendre. Aidez les à résoudre des problèmes, à bien communiquer, à être créatif, à travailler en équipe, à avoir une bonne attitude et à se discipliner. Chaque problème est une opportunité et une chance pour vous de faire grandir un potentiel leader, par l'expérience. 2. Cherchez attentivement les moments importants et inattendus où ils peuvent apprendre. Votre rôle en tant que leader de niveau 5 est d'aider les leaders que vous développez à tirer le meilleur de ce qu'ils sont en train d'expérimenter. 3. Utilisez ce que vous avez vécu comme guides pour enseigner les autres. Parlez de votre expérience en lien avec leur expérience. 4. Faites­leur rencontrer d'autres personnes et d'autres organisations qui vont les impacter. Les leaders de niveau 5 ont accès à des leaders, des organisations, des opportunités et des expériences que les autres n'ont pas. Faites­leur en profiter.

32

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

GUIDE POUR VOUS AIDER À GRANDIR AU SEIN DU NIVEAU 5 1. Restez humble et enseignable Le plus grand danger du niveau 5 est de penser que vous avez toutes les réponses. 2. Gardez toujours votre focus principal. Ne vous laissez pas distraire. 3. Entourez­vous des bonnes personnes pour rester "terre à terre". Tous les leaders qui ont un vrai succès ont un cercle de personnes qui travaillent avec eux pour accomplir la vision, les aident à le faire avec joie, et surtout les aident à rester sur terre. 4. Faites ce que vous savez faire. Il y a des choses que seul un leader de niveau 5 peut faire. Faites­le. C'est à vous de le faire. 5. Créer un environnement extrémement fort pour développer les leaders. Faites des stratégies pour créer un environnement qui va promouvoir le leadership à chaque niveau de l'organisation. Assurez­vous que vos meilleurs leaders passent du temps à former d'autres leaders. Cela ne doit pas être un truc en plus, cela doit faire partie de leurs responsabilités principales. 6. Faites de la place au sommet Est­ce qu'il y a de la place à vos côtés pour diriger l'organisation ? Si oui, ceux qui sont à vos côtés, sont­ils les meilleurs leaders de l'organisation ? Ceux dans l'organisation qui veulent grandir, ont­ils la possibilité de vous rejoindre "en haut" ? 7. Développez vos meilleurs leaders Les leaders de niveau 5 devraient exclusivement donner de leur temps pour développer les meilleurs leaders de l'organisation. 8. Planifier votre succession. Réfléchissez­y au plus tôt. 9. Pensez à l'héritage que vous voulez laisser. Commencez ou continuez à penser en plusieurs générations.

33

The 5 levels of Leadership — Les 5 niveaux de leadership

10. Utilisez le succès de votre leadership comme une plateforme pour quelque chose d'encore plus grand A ce niveau 5, vous avez une très grande crédibilité, utilisez­là pour aller encore plus loin. Ne vous arrêtez surtout pas !

34