600 jerusalem

48
בס"דN o 600 - במדבר2 Sivan 5773 | 11 Mai 2013 Shavouot: 6 sivan 5773 - 15 Mai 2013 L’hebdomadaire israélien des francophones Du groupe Le p'tit Hebdo העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתיתLPH Le Hebdo INTERVIEW Naftali Bennett: "Juifs de France: montez en Israël'', pp.24-25 8e CIRCONSCRIPTION Qui sont les suppléants? pp.28-29 )' שיר השירים ד', יא( ''... "דבש וחלב תחת לשונך

Upload: goali-ltd

Post on 25-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

600 Jerusalem

TRANSCRIPT

Page 1: 600 Jerusalem

1בס"ד

N o 600 - ר ב ד מ ב2 Sivan 5773 | 11 Mai 2013

Shavouot: 6 sivan 5773 - 15 Mai 2013

L’hebdomadaire israélien des francophonesD u g ro u p e Le p ' t i t H e bd o

צרפתית לדוברי הבינלאומי העיתון

LPHLe HebdoPlus

INTERVIEW Naftali Bennett: "Juifs de France:

montez en Israël'', pp.24-25

8e CIRCONSCRIPTIONQui sont les suppléants? pp.28-29

"דבש וחלב תחת לשונך...'' )שיר השירים ד', יא'(

Page 2: 600 Jerusalem

2

Page 3: 600 Jerusalem

3

Page 4: 600 Jerusalem

4

Page 5: 600 Jerusalem

5

Tous les matins depuis près de deux ans, l’Europe, les USA et l’ONU refont le décompte des derniers morts en Syrie. Toutes les semaines, à tour de rôle, l’un des trois déclare haut et fort, sans hésitation, que les massacres doivent cesser. Une fois même, dans une extrême colère, Barack Obama a osé affirmer qu’Assad devrait quitter son poste.Mais le paroxysme des condamnations a été atteint après l’utilisation par le régime syrien des armes chimiques. Les États-Unis ont averti que si les informations israéliennes - à vérifier bien sûr - s’avéraient exactes, l’Amérique ne resterait pas les bras croisés. La ligne rouge vient d’être franchie mais l ’Amérique reste pourtant figée. Le bi lan de cette guerre civi le sanglante s'alourdit chaque jour: 80 000 morts qui n’ont provoqué aucune réaction d’un Occident bien plus empressé à condamner les constructions dans la capitale millénaire d’Israël.En ripostant à plusieurs reprises aux menaces de la Syrie et du Hezbollah, I s raël v ient de transmettre un message au monde. En l’absence de gendarme, Israël a décidé de faire régner l’ordre, et par la même occasion de dissuader aussi l’Iran. Les choses sont on ne peut plus claires: l’Europe est enfoncée jusqu’au cou dans son marasme économique et

l’Amérique,elle, a choisi un leader aspirant au dialogue avec le terrorisme d’État, qu’il soit syrien ou iranien. Le képi de gendarme a disparu, un sifflet peu convaincant fonctionne encore, mais plus personne ne l’entend.

Israël est en fait l’un des seul pays au monde à se préoccuper du sort de la planète et à ne pas transiger avec le terrorisme. Elle n’a plus le temps, malgré les risques de guerre encourus, d’attendre le feu vert d’un agent de la circulation, dépassé par trop de chauffards, trop de klaxons.

Israël n’a plus le choix: en l'absence de conscience, face à l'indifférence générale et aux belles paroles stériles, il devient le seul garant de la liberté dans cette région cruelle où les méchants ne tiennent aucun compte des paroles des faibles.

L’État hébreu comble le vide laissé par un oncle Sam pétrifié, lui ayant vainement et à maintes reprises tendu la perche pour remplir son rôle d’antan.

Le peuple élu, qui a reçu la Torah dans le désert, puise sa force dans sa capacité à distinguer le bien du mal, à opérer justement dans cette obscurité ambiante, à relever le défi que le monde, inconsciemment, attend de lui: devenir le guide des nations.

Hag Shavouot Sameah.

Le nouveau gendarmePar Avraham Azoulay

Édito

Jérusalem 18:45 20:05Tel-Aviv 19:05 20:08Netanya 19:05 20:08Ashdod 19:05 20:10Haïfa 18:58 20:09Paris 21:00 22:16

Lisez le Plus Hebdo surWWW.LPHINFO.COM

הכ

ריע

בצו

עיה

גיט

רט

סא

קיוו

שו

ל ה

מנת

רוכי

מת

בתו

כת

רוכי

מזל

כ"מנ

ת רו

כימ

םרו

דז ו

כר

מ

■ Directeur GénéralAvraham [email protected]

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)Rosy [email protected]: 02-6788720Fax: 153-26785349

■ AdresseHaoman 24/35Talpiot - Jérusalem

■ Directeur CommercialGilles [email protected]

■ Commercial secteur centre & sudItshak [email protected]

■ Marketing & StratégieVita GreenTel: [email protected]

■ GraphismePublicité: Myriam [email protected] en page: Shirel Bellaïche

■ RédactionGuitel [email protected] rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem 18:48 20:08Tel-Aviv 19:08 20:11Haïfa 19:01 20:12

SHAVOUOT

Page 6: 600 Jerusalem

6 Sur le vif

aassé ve nichma» (nous ferons et nous comprendrons): est-ce valable uniquement pour

le don de la Torah, ou aussi pour tous les événements qui parsèment notre vie et l’actualité?

N

Rabbin Salomon MalkaRabbin à ParisLa pensée cartésienne est à l'opposé de celle de Naassé ve nichma. Notre éducation peu juive et très gréco-chrétienne nous a

libérés des devoirs comme les lois contraignantes pratiques, surtout les plus répétitives. Ainsi les prières journalières, les règles du Shabbat ou les Mitsvot passent à la trappe sans remettre en question notre appartenance au judaïsme. Nous vivons dans la frénésie des élections démocratiques aussi bien sur le plan national que communautaire. Faire le beau pour obtenir le poste convoité peut faire commettre des impasses sur le «Naassé» au détriment du «Nichma».

Rav Haïm AmsellemFondateur du mouvement Am ShalemLorsque les enfants d’Israël se tenaient au pied du Mont Sinaï avant de recevoir la Torah,

ils ont dit: «Naassé Ve nichma» (nous ferons et nous comprendrons), faisant précéder l'action à la compréhension. L’adhésion à ce concept a été créditée au mérite de notre peuple pour l’éternité. Dans le Talmud, on rapporte les paroles d'un gentil qui qualifiait le peuple d’Israël d’irréfléchi puisque normalement on cherche à comprendre avant de décider si on exécute ou pas l'action. Mais c’était cela le degré de foi du peuple d’Israël comme il est écrit:

«

Page 7: 600 Jerusalem

7

«Et ils ont cru en D'ieu et en Moshé son serviteur». En ce qui concerne les sujets de tous les jours, le Rambam écrit: «L'homme agira toujours avec bon sens, de la même manière que Dieu a créé les yeux pour voir devant et pas derrière». En d'autres termes, il faut toujours vérifier les choses avant de les mettre en œuvre, et ce n'est que si tout est clair que l'on peut décider. Nos Sages ont écrit: «Méfie-toi et respecte», ce qui signifie que nous devons respecter, mais ne pas suivre tout et tout le monde aveuglement. Ainsi disait le Roi Salomon: «Le simple croit chaque chose». Le questionnement a sa place sans pour autant porter atteinte au respect dû à chacun. À mon grand regret, sur les sujets politiques et économiques, il existe aujourd'hui trop d’intérêts divergents, c'est pourquoi nous ne pouvons avoir une confiance aveugle, nous ne pouvons accepter les décisions comme allant de soi et surtout nous ne devons pas tomber dans le piège du «lachon hara» au sujet de tel ou tel défenseur d’intérêts différents, sans avoir auparavant vérifié et encore vérifié les éléments.

Rachel Franco

Avocate au barreau de Tel Aviv

J'entends cette question de la manière suivante: La porte de l'action ouvre-t-elle sur le monde

de l'entendement? Se peut-il que «faire sans comprendre» permet de saisir quelque chose qui soit plus haut que ce que notre intelligence nous permet d'entendre? Et cela est-il valable dans tous les domaines, ou seulement dans celui de la Torah? Puisqu'il est dit «Naassé Ve nichma», alors oui, soumettre son entendement à la foi de nos pères, en s'appliquant aux 613 mitsvot alors même que le sens ésotérique de nos actes ou de nos absentions nous échappe, nous ouvre bien la porte du Divin. Car il faut d'abord se plier pour passer la porte basse, autrement dit l'humilité qui est aveu de notre finitude est justement la clef qui ouvre notre être à l'Infini. Ensuite, cet aveu est reconnaissance de Sa bonté qui nous permet par le mode d'emploi des commandements de nous rapprocher de Lui, puisque tel est Son désir et que Son désir est le nôtre. Mais Il nous demande aussi de Le connaître, c’est-à-dire de travailler notre jardin intérieur et d'étudier Sa loi pour que cet Infini qui se loge dans notre finitude, prenne sens et que le travail du cœur s'attache au raffinement de nos pensées. La pratique des mitsvot sans effort personnel est comme un corps dans lequel l'âme est dans une profonde torpeur. Plus haut que l'intelligence humaine, c'est la foi qui permet à l'intelligence de saisir ce que nos mains tiennent déjà et la Foi est la clef qui ouvre notre intelligence pour comprendre de l’intérieur le sens de nos actions et

Page 8: 600 Jerusalem

8

irrationnelle, ou inconditionnelle, en quelque sorte un principe justifiant le pire. Ce qui est ici en jeu, c'est la réponse d'Israël à la promesse divine: Promesse qui se fonde dans la révélation aux Patriarches, la vocation de Jacob, et qui culmine dans la théologie de l'Alliance. L'implication première est celle d'un engagement mutuel, également scellé par le «choix d'Israël», au terme de la lutte avec l'ange. En sorte que dire «nous ferons et nous comprendrons», c'est faire implicitement fond sur l'acquis de tous ces épisodes fondateurs, dont l'enchaînement définit à lui seul la mémoire de cet engagement, dont la signification est celle d'une confiance mutuelle: attente du Créateur des mondes vis-à-vis d'Israël, et attachement d'Israël vis-à-vis de Lui. En dehors de ce contexte, la proclamation sinaïtique doit avoir valeur de modèle de conduite, ou alors elle ne signifie plus rien. On ne saurait à aucun prix en instrumentaliser la signification.

Sur le vif

Nous avons l’obligation de rester critiques et vigilants

envers nos dirigeants lorsqu’ils ne respectent pas les

principes pour lesquels ils ont été élus

»

»non par une compréhension extérieure et théorique.Enfin, il me semble que ceci n'est pas valable dans le profane et il est même dangereux de renoncer à son entendement pour s'en remettre à des croyances profanes.

Georges Elia SarfatiFondateur de l’Université populaire de JérusalemL'énoncé «naassé vénichmah» coïncide avec un moment fondateur de l'identité d'Israël. Il est proféré

par le kelal dans le contexte de la révélation à Moïse, avant (Exode: 19, 7) et après (Exode: 24, 7) le don des Dix paroles. Ce qui est donc visé concerne les conditions d'acceptation de la Torah. Il serait absurde et erroné, comme c'est souvent le cas, de voir dans cette proclamation l'expression d'une soumission

Page 9: 600 Jerusalem

9

ne respectent pas les principes pour lesquels ils ont été élus.

Dr Emmanuel NavonUniversitaire«New voice of Israel»Na’assé Vénishma (“Nous ferons et nous entendrons”) peut se comprendre, à mon sens, de deux

manières: 1. Une acceptation inconditionnelle du joug du royaume céleste; 2. Un engagement double de pratiquer les commandements (Na’assé) et de comprendre leur signification par l’étude (Nishma). Mais quelle que soit la façon dont nous interprétons ce verset, l’acte de soumission volontaire du peuple juif ne vaut qu’envers Dieu et pas envers le pouvoir politique. Dans la Bible, les Rois d’Israël sont démis lorsqu’ils ne respectent pas les commandements, et ils sont constamment fustigés par les Prophètes. La Bible a révolutionné l’idée de la liberté en posant que l’homme, ayant été créé à l’image de Dieu, a une liberté inaliénable a priori, une liberté que l’État a le devoir de préserver et l’interdiction de bafouer. Cette idée est le principe fondateur de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis. C’est au nom de ce droit naturel que les Juifs se sont battus contre les régimes tyranniques durant leur exil. Et c’est au nom de ce droit naturel que nous avons l’obligation, en tant que citoyens libres, de rester critiques et vigilants envers nos dirigeants lorsqu’ils

Jean-Charles ZerbibDirecteur FSJU-IsraëlPrésident des Anciens EEIF en IsraëlRien de ce qui figure dans la Torah, rien, pas une ligne, pas un mot, n’est une histoire ancienne, un conte ou

une légende! Chaque mot, chaque commandement concerne notre quotidien! D’où le sens de la répétition du mot «hayom» dans nos textes, car c’est aujourd’hui que je dois vivre cela et le faire «exister». Et pas uniquement dans les «quatre coudées» représentées aujourd’hui par la Synagogue, le Bet Hamidrach ou la Yéchiva. «Lo bachamayim hi»! Elle n’est pas aux cieux, mais bien dans notre quotidien, dans notre rapport à l’Autre, à l’État, au voisin, au conducteur sur la route, au politicien avec lequel je suis en désaccord, à celui qui me ressemble, comme à celui qui m’est différent. En Israël on entend souvent: «Tu l’as fait savoir, et tu ne l’a pas vraiment fait, c’est comme si tu l’avais fait»! Notre éthique, notre morale, notre judaïsme dit exactement le contraire, en rajoutant à l’action la notion fondamentale d’écoute et non uniquement «le dire».

Page 10: 600 Jerusalem

10 Parasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Après avoir passé près d'une année au pied du mont Sinaï, après y avoir reçu la plus grande partie des lois, et après avoir construit le Michkan (le sanctuaire), Dieu ordonne d'organiser et de préparer le peuple en vue du voyage qui le mènera en terre d'Israël. Cette organisation et ce voyage jusqu'aux frontières, à l'est du Jourdain, font l'objet d'un quatrième livre de la Torah, celui de Bemidbar (littéralement "Dans le désert"- nommé dans la tradition chrétienne: "le Livre des Nombres"). Ce livre est divisé aujourd'hui en dix sections hebdomadaires ou "Sidrot". La première, qui est lue ce shabbat, porte elle aussi le nom de "Bemidbar". On y décrit la première étape de la préparation au voyage, à savoir le recensement des douze tribus et leur agencement précis autour du Michkan.

Première montée: Le premier Iyar, treize mois après la sortie d'Égypte, Dieu ordonne un recensement de tous les hommes en âge de faire la guerre, c'est-à-dire âgés de plus de vingt ans. Pour chaque tribu est nommé un chef. Ces douze responsables seront dorénavant alliés à Moshé et Aharon dans la direction politique et militaire du peuple.

Deuxième montée: La tribu de Reuben compte 46.500 soldats, celle de Chimon 95.300, Gad 45.600, Yehouda 74.600, Yssakhar 54.400, Zevouloun 57.400, Éphraïm 40.500, Menaché 32.200, Binyamin 35.400, Dan 62.700, Acher

41.500 et Naphtali 53.400. Soit un total de 603.500 soldats potentiels. La tribu de Levi, quant à elle, sera comptée séparément. Servant dans le Michkan, les Levi ne sont pas soldats. Ils camperont autour du Michkan, empêchant son accès aux étrangers.

Troisième montée: Le campement du peuple est organisé en trois domaines concentriques: le Michkan au centre. Tout autour les Lev i forment le deuxième domaine. Puis à l'extérieur les douze tribus les entourent en formant le troisième domaine extérieur. Chaque tribu a son drapeau. Trois tribus campent au nord, trois au sud, trois à l'est et trois à l'ouest.

Quatrième montée: La Torah décrit les descendants de Moché et d'Aharon, et ne mentionne pourtant que ceux d'Aharon! Puis elle décrit les fonctions attribuées aux Levi: ils sont aux ordres des Cohanim et serviront donc dans le Temple. Ils remplacent ainsi l'ensemble des premiers-nés qui étaient censés remplir ces fonctions (ces derniers ont été disqualifiés lors de la faute du veau d'or).

Cinquième montée: Il y a trois familles de Levi. Celle de Gershom (qui campera à l'ouest), celle de Kehat (au sud) et celle de Merari (au nord). Moshé les recense chacune séparément. On nous donne même le nom de leurs enfants, qui forment des sous-groupes. À la différence des autres tribus, les Levi sont dénombrés à partir de l'âge d'un

mois. Voici donc formé le deuxième domaine qui sépare les douze tribus, du Michkan au centre. Ce sont les familles de Moshé et d'Aharon qui camperont à l'est, face à l'entrée du Sanctuaire. Les Levi sont au nombre total de 22.000.

Sixième montée: Les premiers-nés, eux, sont au nombre de 22.273. Chaque Levi doit remplacer, nous l'avons dit plus haut, un premier-né. Or, il se trouve qu’il y a 273 premiers-nés de plus que de Levi!! Chacun des premiers-nés "en plus" donnera une somme de cinq shekels au Cohen. Il sera ainsi "racheté". C'est la raison pour laquelle, jusqu'à aujourd'hui, chaque premier-né est "racheté" à l'âge d'un mois au Cohen, par la valeur de cinq shekels d'argent lors du "Pidyone Haben"!

S e p ti è m e m o n t é e : U n s e c o n d recensement des Levi est réalisé! Il est réservé, cette fois, aux hommes de trente à cinquante ans, c'est-à-dire à ceux qui travailleront effectivement dans le Temple. La famille Kehat s'occupera des objets les plus importants comme le Tabernacle ou la Ménorah. Lorsque le Michkan sera démonté pour être déplacé, chaque objet sera d'abord recouvert de tentures par les Cohanim pour qu'il ne soit pas vu, même pas par les Levi qui les porteront! Il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître la fonction des deux autres familles de Levi.

Un résumé de la sidra:Bemidbar

Page 11: 600 Jerusalem

11

Page 12: 600 Jerusalem

12 Torah de vie

Rav Yaacov SpitezkiDirecteur de Shorashim

LE PRINTEMPS DES PEUPLESL'année 1848 a vu une floraison de révolutions à travers l’Europe, appelées dans leur ensemble le Printemps des peuples ou le Printemps des révolutions. Plus récemment on a assisté aux Printemps arabes. Cette soif de liberté est due à la prise de conscience de l’importance de la valeur de l’individu. L’accent s’est déplacé du général au particulier. Quel rapport, direz-vous, avec Shavouot? C’est que ce besoin de liberté et ses implications ont une signification toute spéciale pour le Judaïsme, qui met l’accent sur l’importance de chaque individu. «N’est vraiment libre que celui qui fait de la Torah son occupation première.» Cette affirmation talmudique peut paraître surprenante. En effet, i l semble plutôt que celui qui applique les commandements perd de ce fait sa propre liberté, son indépendance. Lorsqu’une personne accepte d’être assujettie à une volonté extérieure à elle-même, il ne saurait y avoir de place pour l’affirmation du moi. Mais il en va autrement lorsque l’auteur de la Loi est D.ieu lui-même. Et c’est le cas pour la Torah. Il ne s’agit plus dès lors de restrictions, d’aliénation mais bien de dépassement du moi. En s’unifiant avec la Transcendance, nous nous transcendons.

TRAVERSER LE DÉSERT…On comprend ainsi pourquoi la Torah a été donnée dans un désert, symbole d’immatérialité et d’absolu. Ce qui ne veut pas dire que le Judaïsme nous

invite à ignorer le monde matériel, bien au contraire. La Torah transcende l’espace mais aussi le temps et c’est d’ailleurs pour cela que la date de la Révélation n’est pas précisée clairement dans le texte biblique: «vous compterez sept semaines» après Pessa’h. Oui, la sortie d’Égypte - la liberté - n’a de sens que si elle aboutit à la Révélation du Sinaï, à la moralité. Il est également significatif que Shavouot soit la seule fête à laquelle ne se rattache aucune Mitsva, aucun commandement concret. Ceci, fait remarquer Rabbi Shimshon Raphaël Hirsch, vient souligner l’idée que la Torah est universelle et qu’elle transcende l ’Espace et le Temps. Grâce à l’étude et la pratique, nous «spiritualisons» notre être et tout ce qui nous entoure et parvenons ainsi à l’harmonie.

HARMONIE ET SYNTHÈSEC’est trois mois après la sortie d’Égypte qu’Israël reçut la Torah. Chacun de ces mois correspond à une attitude différente dans notre relation avec D.ieu et avec nôtre prochain. En Nissan, le premier mois, les Israélites sortirent d’Égypte. Ils fuyaient l’idolâtrie et l ’ immoral ité. I ls ignorèrent alors totalement le monde qui les entourait. Cela se dit en Hébreu: «Sour me Ra…». Au cours du second mois, Iyar, i ls comptèrent l’Omer qui implique un raffinement du caractère s’obtenant par un travail personnel quotidien: «Assé tov». Les fruits de ces efforts sont «récoltés» en Sivan, le troisième mois, à Shavouot. Nous atteignons alors

le plus haut degré d’unité avec D.ieu. En effet, alors que celui qui pratique les commandements divins reste une entité distincte de cette mitsva, celui qui étudie la Torah unit son intellect à la Sagesse divine. On assiste alors à l’union de ce qui est le plus bas avec ce qui est le plus haut. Le divin ne se trouve plus hors de portée, et l’humain n’est pas rejeté. La véritable union avec D.ieu ne se dévoile que lorsqu’on vit dans le monde et qu’on œuvre pour le transformer. C’est Tiféret – l’harmonie.

PÉRENNITÉ D’ISRAËLQuel est le secret de notre survie? Un examen attentif de notre histoire nous montrera que le peuple juif a toujours été une minorité dont la constance fut en tout temps et en tout lieu l'attachement à la Torah et aux mitsvot. C'est dans le fait que nous sommes «un peuple qui vit à part» que réside le secret de la survie d'Israël. Notre spécificité et notre indépendance de pensée et d'action ne font pas notre faiblesse, mais bien au contraire notre force. Et c'est seulement ainsi que nous pourrons mener à bien la mission que nous a confiée le Créateur: «être un peuple de prêtres et une nation sainte» pour le plus grand bien de toute l'humanité.RAV YAACOV SPITEZKI 054 23 99 [email protected] e c e n t r e p o u r l e s é t u d i a n t s francophonesUniversité Hébraïque de Jérusalem

Shavouot

Page 13: 600 Jerusalem
Page 14: 600 Jerusalem

14 Moussar

Rav Yaacov LeviRav du Moshav Revaya

Abraham ben Abraham, de son nom d'origine Walentyn Potocki (prononcez Pototzki) , est né en Pologne aux environs des années 1700, au sein d'une des familles (non-juives) les plus nobles du pays. Pour parfaire son éducation, et comme il était de règle à l'époque, les parents de Walentyn l'envoyèrent à Paris où le jeune homme, accompagné d'un ami du nom de Zaremba, commença des études universitaires. Au cours de l'une de leurs promenades dans la capitale de Louis XV, ils s'installèrent dans une auberge et leur attention fut attirée par un vieux Juif concentré dans la lecture d'un livre,

probablement un traité talmudique. Intrigués, ils entamèrent avec lui une première conversation, et ce dernier les enthousiasma par une dissertation religieuse à laquelle ils n'avaient jamais été confrontés dans le passé. Cette expérience les marqua tous deux si profondément qu'ils demandèrent à

l'inconnu de se rencontrer à nouveau.Au bout de quelques mois d'une fréquentation assidue, le jeune Potocki décida de changer le cours de son existence: appartenir au peuple d'Israël devint le but de sa vie. Pour cela, il se rendit à Amsterdam, l'une des rares villes d'Europe de l'époque où l'on permettait aux chrétiens de se convertir au Judaïsme et, ignorant le milieu dont il était issu, il adopta le nom d'Abraham ben Abraham. Nostalgique, il revint plus tard dans son pays natal, et vécut un certain temps incognito, dans le village d'Ilye (aujourd'hui en Biélorussie), où la population était pratiquement entièrement juive.L'histoire raconte qu'un jour il se trouvait dans la synagogue et qu'un enfant, ignorant le lieu saint, le perturba dans sa prière et son étude. Exaspéré, Abraham le sermonna vertement et ce dernier alla se plaindre à ses parents. Le père de l'enfant, irrité de la remontrance et au courant de sa véritable identité, le dénonça aux sbires de l'Inquisition locale qui l'arrêtèrent pour hérésie. Le croyant disparu, ses parents eurent très vite vent de l'affaire. Prêts à le l ibérer sous rançon, les autorités exigèrent d'Abraham qu'il embrassât à nouveau son ancienne foi, ce qu'il refusa catégoriquement. Insensible aux supplications de ses parents, il fut condamné à être brûlé vif à Vilna, le Shabath 24 mai 1749, second jour de Chavouot. On rapporte que le Gaon de Vilna vint lui rendre visite dans sa cellule, la nuit qui précéda son exécution et que

tous deux s'entretinrent naturellement de Torah.Au cours de cette discussion, Rabbi Abraham posa la question de savoir pourquoi la conversion au Judaïsme est-elle possible? En effet, le Midrash (Pirké DeRabbi Eliezer, ch. 40) nous enseigne que toutes les âmes du peuple d'Israël se trouvaient réunies au pied du Mont Sinaï pour recevoir la Torah. S'il en est ainsi, demanda-t-il, en vertu de quel principe la conversion au Judaïsme est-elle possible, le nombre de ces âmes étant invariable!? Le Gaon lui répondit: avant de donner la Torah à Israël, D.ieu la proposa aux Nations du monde qui la refusèrent, invoquant tour à tour la base sur laquelle elles étaient définies, contraire aux lois du D.ieu d'Israël. Mais tous les individus exprimèrent-ils leur refus? Certainement pas! Seuls leurs rois, porte-paroles de leurs sujets, formulèrent devant D.ieu l'avis de tous. Ou enfin, de presque tous. Il est bien entendu que certains individus parmi ces peuples, étaient prêts à recevoir la Torah contre l'avis de la majorité. Ce sont ces mêmes âmes qui acceptèrent la Torah et qui assistèrent elles aussi à l’Événement du Mont Sinaï et ce sont ces mêmes âmes qui, à un moment ou à un autre de leur histoire, rejoignent le giron d'Israël.ה' ינקום דמו

Shabbat [email protected]

Abraham ben Abraham

Il se rendit à Amsterdam, l'une des rares villes d'Europe de l'époque où l'on permettait aux chrétiens de se convertir au Judaïsme

Page 15: 600 Jerusalem
Page 16: 600 Jerusalem

16 Dvar Torah

Rav Nahum BotschkoYéchiva de Ko'hav Yaacov

Le sujet principal de la paracha de Bamidbar est le dénombrement des Enfants d’Israël. La question la plus courante porte sur le fait que la Torah s’étend sur le décompte jusque dans les moindres détails. Qu’une grande minutie soit nécessaire peut se comprendre. Que la Torah doive en rendre compte d’une manière si détaillée est surprenant. Rabbi Shmouel ben Méir – le Rashbam, petit fils de Rachi – explique avec l’extrême souci de littéralité qui le caractérise: le dénombrement était nécessaire dans le cadre des préparatifs à la conquête d’Eretz Israël: «étant donné que désormais il doivent se rendre en Eretz Israël, et que ceux de vingt ans sont aptes au service armé».Pour le Midrach Lévitique Rabba (cité par Nahmanide), le dénombrement était nécessaire pour la louange des Enfants d’Israël. Le terme utilisé par la Torah pour ordonner le dénombrement, séou, est fortement connoté par les notions d’élévation et de noblesse. Et Rachi dit lui-même: «à cause de Son affection pour eux, Il les compte…». Rabbi Efraïm de Lonschitz, dans son commentaire Kéli Yaqar, explique que le dénombrement nous enseigne une dimension absolument fondamentale de la foi d’Israël: la Providence individuelle. La Torah compte individuellement chacun des membres du peuple d’Israël pour nous rappeler que la valeur propre de la nation d’Israël et sa tâche dans le monde n’éclipsent pas la valeur individuelle de chacun et la Providence qui veille sur lui personnellement. C’est

pourquoi la Torah tient à nous faire savoir que chacun est compté pour lui-même.À l’inverse de l’approche du Rashbam, rabbi Shmouel de Sokhatchov donne dans son Chem MiShmouel une explication inspirée du Zohar: le dénombrement avait pour objet de préparer le peuple d’Israël aux longues années d’errance dans le désert. Il y a dans le désert des nuisances nombreuses, physiques et spirituelles, et c’est pourquoi: «on sait que ce qui est plus que tout nécessaire à la victoire dans les combats est la fermeté du cœur…, on comprendra donc que dans les combats spirituels aussi, le point névralgique dont tout dépend est la constance et la fermeté du cœur; ne pas céder à cause de tous les obstacles et de toutes les difficultés, connaître sa propre importance et se considérer comme celui sur qui compte le monde entier… et c’est pourquoi, avant que les Enfants d’Israël ne pénètrent dans le désert pour y mener le dur combat de la spiritualité, la Torah a ordonné de les dénombrer, car toute chose nombrée est importante et ne peut être négligée ni dédaignée…, et le nom de toute chose est ce par quoi elle subsiste».A u t re m e nt d i t , l o rs q u e c h a c u n est compté individuellement, cette attitude positive à son égard en renforce l’énergie. De même qu’à la guerre chaque combattant à un rôle bien défini et que chacun de ces rôles est vital pour la victoire, de même en est-il dans le domaine spirituel. Chacun d’entre nous a la force et l’obligation d’investir tous les efforts possibles afin de ressortir renforcé

de chaque épreuve. La clé de la réussite, selon le Chem MiShmouel, est dans les préparatifs et dans la claire conscience du défi à relever et de son enjeu. C’est aussi une grande leçon de vie. Avant de pénétrer dans chacun des «déserts» que nous devons traverser, face à toute situation nouvelle pour nous, un nouvel emploi ou une nouvelle école, les débuts du mariage, l’arrivée d’un nouveau-né, la retraite, l’entrée dans le primaire, le commencement de l’étude en yechiva ou l’enrôlement dans l’armée, il nous faut savoir que partout et à chaque fois ce sera un nouveau défi avec à chaque

fois l’avenir pour enjeu. Si nous nous y préparons convenablement, si nous avons conscience des difficultés, si nous savons identifier les défis physiques ou spirituels, alors avec l’aide de Dieu, nous réussirons à tenir bon, nous viendrons à bout de la mission et ressortirons de l’épreuve grandis et renforcés.Traduit par Rav E. Simsovic

Le dénombrement des Enfants d’Israël

Avant que les Enfants d’Israël ne pénètrent

dans le désert pour y mener le dur combat

de la spiritualité, la Torah a ordonné

de les dénombrer

Page 17: 600 Jerusalem

17Éducation

Dr Michaël AboulafiaPédo-Psychiatre

Enseignant au Mahon Meir

Vous montez dans l'autobus, la moitié des voyageurs sont en train de parler sur leur téléphone cellulaire, cinq autres jouent avec leur iPhone, sept sur dix ont leur iPod et leur MP3 collés à l'oreille à écouter de la musique à tue-tête; deux soldats se sont endormis, une personne regarde la télévision avec un écouteur et trois autres écrivent sur leur ordinateur portable… «Quelque chose s'est éteint», me dit le chauffeur. «Regardez bien, aucun de ceux qui montent ne fait attention à moi… C'est vexant.» Et il a raison, il est vexant de voyager en famille et de remarquer que quatre adolescents ont directement porté leur MP3 à l'oreille. Il est vexant, lorsque vous marchez dans la rue, de vous rendre compte que nul ne voit l'autre et que chacun parle «tout

seul». Il est vexant, lorsque vous rentrez épuisé du travail, de vous apercevoir que vos enfants ne vous disent même pas bonjour car ils sont hypnotisés par l'écran. Quelque chose s'est éteint entre nous. Le chauffeur a raison. Quelque chose dans la simplicité, dans le contact naturel et le regard chaleureux, s'est envolé. Tout-à-coup, trois camarades montent avec un sac à dos et s'installent sur la banquette arrière, et ils causent… Comme cela, tout simplement, une discussion passionnante au point que les soldats qui s'étaient endormis se réveillent et participent à la conversation sur les élections. Le ton est jovial et, bien que fusent par-ci par-là des mots ne convenant pas vraiment à l'esprit du judaïsme, on ressent quelque chose de

vivant. On peut dire «non» à tous les appareils. On peut échanger le «il n'y a pas le choix» pour un «je choisis de me rattacher à la douce mélodie qui se joue dans mon âme.» Nous pouvons orienter nos enfants vers des mouvements de jeunesse de qualité, vers la vie sociale, des travaux manuels, des exercices physiques ou des activités en faveur de la nation. Nous pouvons transformer l'obscurité en lumière, amortir les effets et les bruits, créer un lieu calme, confortable, affectueux, chaleureux, pur, qui voit, étreint et ne craint pas de dire à son enfant: «Non… je ne laisserai pas les appareils nous séparer.»

Traduit par Arielle Kouchnir

Quelque chose s'est éteint entre nous

Page 18: 600 Jerusalem

18 Parole de femmes

Rabbanite Myriam Mettoudi

Nous voilà déjà après Lag Baomer, et bientôt nous fêterons Shavouot: l'union sacrée entre le Maître du monde et son peuple bien aimé. Comme nous pouvons le constater, cette fête n’implique aucune Mitsva particulière afin de nous concentrer sur l'essentiel qui semble être le repas lui-même, de la même manière que lors d'un mariage. La grande question des femmes tourne souvent autour de: «quel gâteau au fromage fais-tu? Tu prévois un repas halavi ou bassari?». C'est vrai, c'est si bon et si convivial un beau repas de fête! Mais nous pensons à notre ligne et nous voilà reparties vers la destination «MAUVAISE CONSCIENCE», même un jour de fête! Alors RÉGIME ou DÉPRIME?Le mot CHAVOUOT évoque la «CHVOUA», un serment, un engagement. Nous pouvons aussi le lire שובע = rassasié. Quel lien unit ces deux notions? Lorsque nous sommes sortis d’Égypte, nous étions au niveau ZÉRO, mais nous-mêmes n’étions pas des ZÉROS. Nous avons alors commencé le compte de l’Omer qui vient du verbe ''LEAMER'' (rassembler). Effectivement, le but de l’Omer est de rassembler nos forces spirituelles du degré 1 au degré 50 jusqu'au jour J: Shavouot! Lorsque nous voulons atteindre un but dans la vie, nous devons compter UN+UN... Or nous vivons dans l'attente du résultat, sans prendre en considération tout le processus qui est le point culminant de notre future réussite.

Hachem nous récompense sur les efforts fournis et non sur le résultat.Malheureusement, nous vivons dans une société qui en a décidé autrement: seule l'atteinte des objectifs compte. Qui a décidé que la femme idéale est celle qui ressemble au mannequin du magazine? Cela revient à vouloir ressembler à une photo qui est à 90% du Photoshop, et poursuivre toute sa vie un idéal erroné à la base. Il y a soixante ans, la femme idéale était une femme qui "débordait", signe de bonne santé. Il est vrai que les médecins sont très inquiets quant à l’obésité naissante depuis l’âge tendre, et tous les problèmes qui en découlent. Pourtant la notion de "RÉGIME» est une notion purement étrangère: la Torah nous ordonne: "ושמרתם על נפשותיכם", «vous vous devez de préserver votre être». La Séouda, la Table et la nourriture sont, selon la Torah, purement et simplement spirituelles. La Table de nos jours remplace le MIZBEAH. La nourriture doit être sanctifiée par une bénédiction avant et après. La Séouda a pour but de réunir les membres de la famille, et d'amener de la joie et de la sainteté au cours de chaque repas. Alors voici les principes que nous devons en tirer sont les suivants:* Nous sommes invités à la table du Roi, ce qui engage respect de soi, de la table, des aliments donc ne pas manger de manière gloutonne. Le but de chaque repas est d’élever la nourriture.

* Nous devons manger assis, lentement et nous concentrer.* Nous devons être en admiration face à l'abondance et à la variété des produits alimentaires et toujours remercier Hachem à chaque bouchée, à chaque repas.Le but doit être de se sentir mieux, donc d’être plus joyeux, de s’élever, de développer de la persévérance et de la volonté, de s'accepter comme Hachem nous a créées et surtout de n'avoir rien à prouver à la société. Trop souvent, nous essayons de régler la forme et non le fond. Mais le plaisir de la nourriture est l’un des trois plus grand plaisirs de ce monde. Pour être rassasié (épanoui, heureux, serein...) "SAVEA RATSON" il faut accepter pleinement ce merveilleux cadeau qui s'appelle la TORAH et pour laquelle nous avons tous juré "CHVOUA", "naassé vénichma" car toutes les solutions, presque toutes les réponses à nos questions et à nos difficultés se dissimulent à l’intérieur de ce trésor. À nous d’élever nos belles tables agrémentées des mets les plus savoureux en l'honneur de Shavouot avec bonne conscience, et bientôt nous serons tous réunis autour du Machiah.HAG SAMEAH.

Myriam Mettoudi: coach, Madrihat cala, conférencière, 613 tv052-52-01-474.

«Régime ou déprime»?

Page 19: 600 Jerusalem

193 sinon rienUn jour, un homme qui bégaie dit à son ami:- Bon... bon... bonjour...Son ami lui réplique:- Tu bégaies encore toi?! Bon on va faire un pari. Si tu vas au bureau de tabac vendredi et que tu arrives à dire: "Bonjour madame je voudrais un paquet de Gitanes s.v.p.", je te donne ma paye!Alors l'homme commence à s'entraîner sérieusement, jour et nuit, pour gagner son pari. Arrive le fameux vendredi ; il entre dans le bureau de tabac, et demande avec beaucoup d'application et de concentration:- Bonjour madame je voudrais un paquet de Gitanes s.v.p.!La femme lui répond alors:- Filtre ou sans filtre?Et l'homme lui dit:- es es pe pe ce de me me ge gere...

Un électricien s'adresse à son apprenti:- Arthur, prends un de ces deux fils, s'il te plaît!- Ça y est, j'en ai un!- Tu ne sens rien?- Non, rien du tout.- Ok, alors, ça doit être l'autre. Surtout n'y touche pas, il y a du 2.000 volts dessus!

Un agriculteur israélien reçoit un riche texan et lui fait visiter son kibboutz. L'américain lui dit:- You know, moi, des fois, le matin je roule le long de mes terres et le soir je ne suis même pas arrivé au bout! Et l'israélien lui répond:- Me too, j'avais une voiture toute pourrie avant.

Page 20: 600 Jerusalem

20

Page 21: 600 Jerusalem

21

Page 22: 600 Jerusalem

22

En direct d'IsraëlExtraits de la presse israélienne

Revue de presse

Syrie: Tsahal détruit un convoi de missiles (Aroutz 7)D e s a g e n c e s d e p r e s s e internationales ont annoncé que des appareils, selon toutes probabilités israéliens, ont pénétré à plusieurs reprises l ’e s p a c e a é r i e n s y r i e n ,

détruisant des convois en route pour le Liban ainsi qu’une fabrique d’armement non-conventionnel situé dans l’aéroport international de Damas. Le convoi était destiné au Hezbollah et comportait notamment des missiles iraniens Fatah-110 et syriens M-600, pouvant transporter des charges chimiques. Israël n’a pas commenté ces attaques et s’est contenté de rappeler «qu’il est déterminé à empêcher tout acheminement d’armes de Syrie vers le Liban».

Netanyahou se rend en Chine (Maariv)Le Premier ministre Binyamin Netanyahou se rend en Chine pour une visite officielle de cinq jours. L’objectif premier de ce voyage est de promouvoir les relations économiques et

commerciales bilatérales mais Netanyahou entend aussi soulever la question iranienne avec ses interlocuteurs, car Pékin est l’un des principaux soutiens de Téhéran. Le Premier ministre va demander aux autorités chinoises de ne pas s’opposer à de nouvelles sanctions votées par le Conseil de Sécurité et de réduire les achats de pétrole à l’Iran. Les Chinois se disent prêts à organiser une rencontre Netanyahou-Abou Mazen à Pékin.

Aryeh Derhy nommé à la tête de «Shass» (Makor Rishon)Treize ans après avoir quitté la vie politique pour corruption, Aryeh Derhy a repris la tête de «Shass» sur décision du Rav Ovadia Yossef. Dans l’entourage de ce dernier on parle «du respect d’une promesse de l’époque», mais d’autres parlent

de «vengeance» car le Rav n’a pas apprécié l’action d’Ishaï pour renouveler le mandat du Grand-Rabbin Shlomo Amar au détriment de son propre fils le Rav Avraham Yossef. Ishaï a été nommé président du réseau éducatif de «Shass». Pour les

analystes politiques, cette nomination va pousser «Shass» vers le centre-gauche.

Naftali Bennet rend visite à Tsophia Borovsky (Aroutz 7)Le prés ident de «Habay i t Hayehoudi» s’est rendu auprès de la famille Borovosky à Itzhar afin de consoler Tsophia, la veuve d’Eviatar z.l. assassiné par un terroriste. Tsophia lui a remis une photo de son mari

en compagnie de leurs cinq enfants, et lui a demandé de la transmettre au Premier ministre. Elle a fait part au ministre de la sensation d’insécurité grandissante de la population juive de Judée-Samarie face aux fréquentes agressions de la part des Arabes palestiniens et à la levée de presque tous les barrages militaires. Bennet a promis d’en parler lors du conseil des ministres.

Un Israélien gravement blessé par un jet de pierres (Aroutz 7)Des dizaines d’habitants du bloc de Talmonim (Binyamin) venus manifester samedi soir contre la détérioration de la situation sécuritaire dans la région ont été attaqués par des Arabes palestiniens munis de battes

en bois et de pierres. Un juif de 53 ans a été atteint à la tête par une pierre et a dû être transporté à l’hôpital «Hadassa»

Page 23: 600 Jerusalem

23Par Shraga Blum

de Jérusalem dans un état grave, qui s’est encore détérioré dimanche matin. Deux autres Israéliens ont été blessés à la tête par des coups de batte. Les gardes-frontières sont intervenus pour séparer les deux groupes.

Budget: changement de cap de Yaïr Lapid (Yediot Aharonot)Le ministre des Finances a créé la surprise en annonçant qu’il proposerait au gouvernement d ’a u g m e n t e r l e d é fi c i t budgétaire pour 2013 à 4,9% soit 50 milliards de shekels. Lapid explique qu’il serait très

difficile de réaliser toutes les coupes budgétaires souhaitées sans ponctionner les classes moyennes et défavorisées. Si le gouvernement approuve cette proposition, la moitié des mesures drastiques prévues pourraient être évitées. Le ministre assure que pour 2014 le déficit sera ramené à 3%. Les travaillistes approuvent cette intention mais elle a provoqué des grincements de dents chez Stanley Fisher et Binyamin Netanyahou qui n’ont pas été avertis de l’intention.

Tsipi Livni: «Non aux conditions préalables de l’AP» (Maariv)En visite aux USA, la ministre Ts i p i L i v n i a i n d i q u é a u Secrétaire d’État John Kerry «qu’Israël refusait les conditions préalables exigées par Abou Mazen». En plus de l’arrêt total de la construction juive, l’AP

exige aussi qu’Israël s’engage au préalable à négocier sur la base des frontières de 1949 avec quelques échanges territoriaux. Livni a déclaré «que la question des frontières devaient être discutée lors des négociations et non comme condition préalable». La visite de Livni a été avancée suite à la déclaration de la Ligue Arabe et de crainte que les USA ne l’entérinent.

L’a v a n t - p o s t e « E v i a t a r » démantelé en pleine nuit (Aroutz 7)L’avant-poste dressé en réponse à l’assassinat d’Eviatar Borovsky z.l. a été démantelé en pleine nuit sur ordre du général Nitzan

Alon, commandant de la région Centre. Les soldats ont pris soin de confisquer auparavant les appareils photos et téléphones portables des personnes présentes pour ne pas que l’action soit filmée. Guershon Messika, président du Conseil de Samarie a réagi en déclarant «que cette action effectuée de manière dérobée en pleine nuit par celui qui a fait lever les barrages militaires montre que celui qui a peur de se mesurer aux terroristes fait le fort face à des juifs endeuillés».

Retrouvez chaque matin la revue de presse.En direct d'Israël sur Lph Info:

www.Lphinfo.com

Page 24: 600 Jerusalem

24

Naftali BennettMinistre de l’Économie

Interview

Naftali Bennett est devenu célèbre à l’occasion de la dernière campagne électorale pour la 19e Knesset. Après avoir remporté les premières primaires de l'histoire du parti sioniste-religieux, Habayit Hayehoudi, il signe un accord avec de grands noms du Ihoud Leumi, l'autre représentant politique de cet électorat. Sa campagne électorale en a fait une véritable étoile montante de la politique, et ses efforts ont été récompensés par un score de 12 mandats, soit 3 fois plus que lors de la dernière Knesset pour quasiment la même formation. Homme de conviction, homme d'affaires, homme qui rassemble, Naftali Bennett a plusieurs cordes à son arc. Et de fait, il a obtenu plusieurs ministères de premier ordre: celui de l’Économie (industrie, commerce), celui des Cultes et un nouveau portefeuille, celui de la Diaspora et des questions concernant Jérusalem. Il est l’un des hommes forts du gouvernement Netanyahou III. Un mois après sa prise de fonction, il nous a accordé une interview exclusive. Il nous parle de ses nouvelles activités, de ses priorités et de l'importance qu'il accorde à l'alyah, notamment à celle des Juifs de France.Le Plus Hebdo: Comment vous sentez-vous en tant que ministre?Naftali Bennett: Je sens que nous avons une opportunité exceptionnelle. Selon moi, c'est la première fois depuis longtemps que nous avons un gouvernement qui a les moyens d'agir, de prendre en main les questions qui préoccupent chacun d'entre nous.Lph: Le public haredi est inquiet, face aux déclarations de Yair Lapid notamment. Quel message souhaitez-vous leur faire passer?

N.B.: Les Haredim ne sont pas nos e n n e m i s , a u contraire: ils sont nos frères, nous les aimons. L'une de mes missions en tant que ministre de l'Industrie est de leur ouvrir les portes du marché du travail en les accueillant à bras ouverts. Il y a quelques jours, je me suis rendu à Bné-

Brak, j'y ai visité une entreprise. Certes, il y a un défi à relever: une partie de ces personnes arrivent à 18 ans sans parler un mot d'anglais, presque sans aucune notion scientifique. Nous leur proposons une formation qui leur permettra d’apprendre le métier qu'ils souhaitent. Nous revendiquons une approche positive envers ce public. La situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui est sans précédent: une si grande partie de la population qui de l’âge de 3 ans jusqu'à 120 ans étudie la Torah non-stop. Cela ne s'est jamais produit dans notre histoire, ni en Babylonie, ni à Jérusalem, ni ailleurs dans le monde. L’étude de la Torah est forte aujourd'hui; il ne semble plus logique, ni viable que tant de personnes ne travaillent pas.Lph: Êtes-vous en contact avec les formations politiques de ce public (Shass, Yahadout Hatorah)?N.B.: Pour être honnête, notre rapport politique avec ces formations n'est pas excellent. Ils ont du mal à accepter le résultat des élections et la coalition gouvernementale telle qu'elle est. Je m'attache à faire la différence entre les débats politiques qui sont légitimes entre hommes politiques et le public. En tant que ministre du gouvernement, je dois des comptes à tout le peuple d’Israël. L'occasion est historique: le gouvernement tel qu'il est aujourd'hui a toutes les capacités pour prendre à bras-le-corps la question de l’intégration des haredim dans le marché du travail. Je suis fier d’être celui qui pourra réaliser cette avancée, en tant que ministre de l'Industrie.Lph: Comment vous y prendrez-vous?N.B.: Je leur parlerai, je les écouterai,

j'apprendrai de ce qu'ils ont à dire et à revendiquer.Ce que nous proposons concernant, par exemple, l’enrôlement dans l’armée est un concept mesuré, équilibré. Ceux qui veulent continuer à étudier pourront repousser pendant quelques années leur service, certains seront choisis pour rester à la yeshiva et les autres seront intégrés dans la société israélienne.Lph: En tant que ministre de l’Économie, quels sont vos principaux projets?N.B.: Tout d'abord faire baisser les prix: ouvrir la concurrence, créer les conditions d'un marché sain et libre. Nous devons mettre fin au système de la «protektsia». Depuis de nombreuses années, un entrepreneur qui veut réussir en Israël doit faire partie d'un certain réseau et ainsi bloquer tout concurrent potentiel. C'est de cette façon que les grands monopoles se sont installés. Les olim, d'ailleurs, doivent souvent surmonter, non sans mal, cette absence de contacts et de réseau lorsqu'ils veulent entreprendre en Israël.

Casser ce système permettra de stimuler les entrepreneurs de façon à ce que chacun donne le meilleur de lui-même pour être compétitif et pour exister. Nous nous battrons donc de toutes nos forces pour ouvrir l’État d’Israël à tous car il appartient à nous tous. Le deuxième point qui revêt une importance particulière à mes yeux est de renforcer les petites et moyennes entreprises (100-200 employés). Le paysage industriel israélien est en majorité composé de ce type d'entreprises que l'on assomme avec des législations lourdes et des impôts trop importants.Lph: Vous dites vouloir agir entre autres priorités pour diminuer le coût de la vie. Quels sont vos leviers?N.B.: La cherté de la vie est une réalité en Israël. J'ai déjà pu agir pour diminuer

C'est une folie de vouloir créer un État

palestinien au sein de l’État d’Israël et

cela n'arrivera pas

Page 25: 600 Jerusalem

25

ce phénomène dans le mois qui vient de s’écouler: baisse du prix du pain, du prix des inscriptions dans les crèches, du prix de la lessive. Bien sûr, certains viennent me demander ce que ces petites baisses de prix changent. Je suis convaincu que chaque shekel en moins nous permettra d'arriver à un grand changement sur le pouvoir d'achat. Cette action, je la mène aussi au nom du sionisme et je profite de l'occasion pour en appeler aux Juifs de France: montez en Israël. Nous sommes en train de réaliser un miracle économique! N'allez pas aux États-Unis, le seul endroit où vous devez être est l’État d’Israël!Lph: Vous êtes aussi ministre de la Diaspora et des questions concernant Jérusalem. Comment définissez-vous ce ministère?N.B.: Envers la diaspora nous avons une mission de la plus haute importance. Aujourd'hui se produit une catastrophe silencieuse en diaspora: l'assimilation. Chaque jour nous perdons des centaines de Juifs. La diaspora a toujours été vue comme un réservoir pour l’alyah, ou comme une source de financement. Je veux changer cette conception. Israël est responsable de chaque Juif, même de celui qui ne veut pas faire son alyah ou qui ne participe pas à l'effort financier envers lui. Nous sommes l’État des Juifs.Lph: Quelle est cette responsabilité dont vous parlez?N.B.: Pour le moment, le ministère vient de voir le jour. Je ne peux pas encore dévoiler tous les projets. Mais le point central de notre politique sera focalisé autour du rôle d’Israël dans la définition et le renforcement de l’identité juive.Lph: En ce qui concerne Jérusalem, quelles sont vos priorités?N.B.: Jérusalem est un sujet qui touche le cœur. Jusqu’à aujourd'hui, chaque fois que j'arrive à Shaar Hagay, je suis

ému. Il n'existe aucun autre endroit dans le monde autant chargé d'histoire: ici, Avraham Avinou a fait le sacrifice d'Its'hak, ici le Roi David a uni les douze tribus d’Israël, ici le Roi Shlomo a construit le Beit Hamikdash, ici les parachutistes sont passés pour libérer le Kotel. Je souhaite parvenir à placer Jérusalem dans le cœur de chaque Israélien, parce que malheureusement ce n'est pas le cas. Certains jeunes du centre n'ont encore jamais été à Jérusalem, cela paraît incroyable!Lph: Yom Yeroushalayim est une journée de la plus haute importance symbolique et nationale. Or, contrairement à Yom Haatsmaout ou même à Lag Baomer, ce jour n'est pas férié en Israël. Ne serait-il pas logique qu'il le soit, surtout si nous voulons témoigner au reste du monde et aux Juifs éloignés de la centralité de Jérusalem unifiée?N.B.: Ce que vous dites est vrai. Je sais que le ministre de l’éducation Shai Piron étudie des remaniements des rythmes et des vacances scolaires. Peut-être cela rentrera-t-il dans ses considérations.Lph: Troisième ministère sous votre autorité: les Cultes. Quelles sont vos orientations?N.B.: Nous devons procéder à des changements en profondeur. Nous devons faire redécouvrir la religion aux Israéliens. En effet, ces dernières années, certaines approches ont même éloigné un certain nombre de personnes du judaïsme. Le Vice-ministre des Cultes, le Rav Eliahou Ben-Dahan, a pris la mesure de l'ampleur et de l'importance de sa mission et il y travaille très dur. Nous avions promis de prendre en considération le peuple d’Israël dans son ensemble pour ce qui concerne les sujets de religion et pas seulement les personnes définies comme «religieuses». Nous n'avons pas sur ce sujet, comme

sur les autres, une approche sectorielle, bien au contraire.Lph: Quelle est votre position au sujet des pourparlers avec les Palestiniens?N.B.: Ma position est connue: c'est une folie de vouloir créer un État palestinien au sein de l’État d’Israël, et cela n'arrivera pas. Je sais que le gouvernement, le chef du gouvernement et les principaux ministres, comme Yair Lapid et Tsipi Livni, croient dans cette solution, moi non. Comme je suis convaincu que cette option ne verra jamais le jour, je continue à m'y opposer tout en ne dérangeant pas les pourparlers s'ils souhaitent en avoir. J'attends qu'ils reviennent avec un accord, à ce moment nous discuterons. Mais, je ne suis pas prêt à payer un prix quel qu'il soit pour obtenir des négociations. Nous devons débattre sans renoncement préalable et surtout, si un accord est obtenu, alors il devra être soumis à un référendum. Je ne veux plus voir une fracture au sein de la population comme au temps des accords d'Oslo. Selon moi, le référendum est le meilleur moyen de l’éviter.Lph: Sur le plan personnel, comment faites-vous pour gérer à vous tout seul autant de dossiers? Parvenez-vous à passer du temps avec votre famille?N.B.: C'est une vraie question...Lph: Quel message souhaitez-vous passer aux francophones?N.B.: L'une des choses qui me tient le plus à cœur est que les Juifs qui quittent la France viennent en Israël. Je suis prêt, sans aucun rapport obligatoirement avec la politique, à faire tout ce que vous me demanderez pour y parvenir.Lph: Nous organisons, le 1er août, un salon lors duquel se retrouveront les communautés francophones et anglophones. Seriez-vous prêt à y participer?N.B.: Je trouve ce genre d'initiative très importante et je note dès aujourd'hui dans mon agenda ce rendez-vous auquel je me ferai une joie de participer!

J'en appelle aux Juifs de France: montez en

Israël. Nous sommes en train de réaliser un

miracle économique!

Par Avraham Azoulay

Page 26: 600 Jerusalem

26

Disparition d’un grand Monsieur

Hommage

Pierre Drai, Premier Président de la Cour de Cassation, s’est éteint le 18 avril 2013 à l’âge de 86 ans. Son parcours atypique mérite d’être évoqué.Né à Constantine en 1926 dans u n e fa m i l l e m o d e ste , i l d é c i d e d’entreprendre des études de droit, influencé en cela par son père Samuel Drai, greffier au tribunal de Constantine. La seconde Guerre mondiale et les lois antisémites de la France de Vichy font qu’il est exclu de sa classe: lui, le premier élève devient un «juif indigène» selon les décrets en vigueur. Mais c’était ne pas tenir compte de sa ténacité et de son haut désir de justice: le droit il l’apprendra tout seul, dans les livres de la bibliothèque du tribunal

de Philippeville en Algérie. Il obtient son premier poste de juge suppléant en 1949 à Tunis. Il sera nommé juge à Grenoble en 1957, qu’il quittera en 1965 pour le Tribunal de Paris. De là son parcours ne fut qu’une longue ascension vers les sommets de la Justice française qu’il atteint le 30 juin 1988 lorsqu’il est nommé Premier Président de la Cour de Cassation.Son parcours professionnel est jalonné de réformes judiciaires visant à mettre la Justice française à la portée du justiciable. I l avait gravé sur son étendard d’améliorer l’efficacité de la Justice: il voulait améliorer «les défectuosités d'une machine vieillie et vite essoufflée dans l'effort». La justice était pour lui partie intégrante de sa vie à tel point que même sa famille en fut influencée puisque sa fille est aujourd’hui Premier vice-président du Tribunal de Grande Instance, son fils lui est avocat, et pour compléter le tableau ses deux autres filles ont épousé respectivement un juge et un avocat. Pour lui, le juge devait avant tout «instaurer la paix» et être toujours à l’écoute des personnes justiciables. Les hommages qui lui ont été rendus sont la preuve qu’il a probablement réussi dans sa mission.Après avoir pris sa retraite, il présida la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations, lui qui avait souffert des lois de Vichy… Mais nous retiendrons surtout de lui ses qualités d’homme attentif aux autres, soucieux

de les aider et de les comprendre. Il a su développer et utiliser les qualités du Ben Adam, au sens toranique du terme. Son extrême droiture était telle que même sa famille la plus proche n’a jamais connu ses opinions politiques. Il avait fait sien le passage de la Parasha de sa Bar Mitsvah, Parashat Shoftim: צדק צדק, .«justice, la justice tu poursuivras» תרדוףSon judaïsme se retrouvait dans son extrême modestie, dans sa droiture vis-à-vis des autres: il n’avait jamais de pensée basse et savait voir l’Homme derrière l’apparence, il ne se laissait jamais influencer par les préjugés.

Il a toujours été fier d’être Juif, et son amour du Tanakh et d’Israël se retrouvait dans tous les instants de sa vie, soit par des citations dans ses discours, soit par des visites en Israël où il a fêté les événements importants de sa vie: la Bar Mitsvah de son fils, le mariage de sa fille, la Bar Mitsvah de son petit-fils. Il présidait l’Association des Amis de l’Université de Jérusalem, l’association internationale des Juristes juifs et d'autres encore. Ses liens avec la justice israélienne étaient très forts et il avait coutume de dire: «En Israël, la Cour Suprême est située sur la plus haute colline de Jérusalem, au-dessus de la Knesset et du bureau du Premier Ministre»; c’était pour lui la preuve que nul n’est au-dessus des lois. Aujourd'hui enterré dans le cimetière juif de Pantin, lui et son épouse Josiane viendront reposer très vite au Mont des Oliviers.

יהיה זכרו ברוך

Par Rosy Chouai

Page 27: 600 Jerusalem

27

Page 28: 600 Jerusalem

28

Qui sont les suppléants?Élections 8e circonscription

Serge AnkriS u p p l é a n t d e Nathalie Mimoun, C a n d i d a t e indépendanteJ’ai souhaité dans le choix de mon

suppléant souligner l ’ importance que j’entends accorder aux échanges culturels et artistiques entre la France et les pays de la 8ème circonscription. Je veux privilégier les échanges entre les artistes français des pays de la 8ème circonscription, inviter les entrepreneurs locaux à mieux les connaître pour favoriser leur emploi. Mon suppléant Serge Ankri, cinéaste, a fait ses études de Lettres et de Théâtre à l'Université de Nice. Installé en Israël depuis 1973, il a enseigné le cinéma à l'Université de Tel-Aviv et dans divers collèges en Israël. Il a créé le département «Cinéma» de l’École «Camera Obscura» de Tel-Aviv et a dirigé le fond de production du cinéma documentaire en Israël en 2003.

Anne HetruS u p p l é a n t e d e C y r i l B e n j a m i n Castro, Candidat indépendantJe connais Anne depuis 26 ans. Elle

est diplômée d'une grande école de finance à Paris. Elle a vécu 5 ans à l'étranger en tant qu'expatriée au Japon et en Italie. Elle est fonctionnaire à la Banque de France et s'intéresse à la lutte contre les cybercriminalités, fléau du 21è siècle. Elle a donc les compétences nécessaires et utiles pour devenir le cas échéant une députée active, sérieuse et droite, et elle a aussi la connaissance des Français établis hors de l'Hexagone. De plus, Anne est mère de famille et connaît comme moi le quotidien et les problématiques des électeurs, ancrés dans le réel. Enfin Anne est une admiratrice d'Israël, qu'elle a toujours valorisé, et plus généralement des pays de Méditerranée. Elle saura tenir mes engagements, en toute fidélité, avec les électeurs. Une seule petite différence avec moi, elle est très passionnée

d'animaux.

Claude LevySuppléant d'Albert Fratty, Candidat indépendantClaude Levy sera

mon suppléant. Homme engagé auprès de la communauté française; il a su développer, comme Conseiller du maire d’Akko pour les relations avec la France, des accords de jumelage avec des villes aussi différentes que celles de La Rochelle et Saint-Mandé. Connaissant les difficultés des Français, c’est un homme de terrain qui a créé un modèle d’action dans la région nord, qui englobe des activités sociales, culturelles, ainsi que le développement du tourisme francophone et de la langue française. Avec lui, nous formons une équipe soudée et continuerons à être des hommes de terrain et nous appliquerons un programme hors du commun.

Elior LissS u p p l é a n t e d e Jonathan-S imon Sellem, Candidat indépendantAprès avoir choisi Véronique Genest

comme suppléante, après l'avoir vue se battre comme une lionne pour défendre les intérêts des Français de l'étranger, Véronique a dû démissionner sous les pressions des médias. J'ai offert le poste à une franco-israélienne, Elior Liss. Elior a 25 ans. Son bac en poche (avec mention), elle a intégré une unité combattante de Tsahal (Oketz). Elle est maintenant étudiante en dernière année de Sciences Politiques à IDC Herzlya. C'est une israélienne comme vous et moi. En France, on dira d'elle que c'est une «ultra-sioniste». Elle est avant tout «ultra-Républicaine». «La jeunesse qui ose», notre slogan, reflète ainsi plusieurs réalités. Celles d'Elior et de moi-même. Le fait que si Israël est un exemple pour bien des pays, c'est grâce à sa jeunesse et à son audace. Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve: notre jeunesse réveillera l'Assemblée Nationale!

Éric VeronS u p p l é a nt d e Meyer Habib, Candidat UDIL a h u i ti è m e circonscription

comprend de nombreux pays. Tout l’enjeu pour le futur député est de prendre en considération les diverses situations des Français, qu’ils soient établis en Israël, en Italie, en Grèce… Voilà pourquoi j’ai choisi Éric Veron comme suppléant. Chef d’entreprise établi en

Italie depuis de nombreuses années, marié à une italienne, Éric connaît parfaitement le terrain et s’investit quotidiennement au service de ses concitoyens installés sur place. Président du comité de soutien à Nicolas Sarkozy en 2007, il a finalement rejoint l’UDI, comme de nombreux déçus de l’UMP. Il fut le suppléant de Philippe Karsenty à la précédente élection. Lorsque je l’ai rencontré, j’ai été conquis par sa grande détermination et son envie de faire bouger les choses. Notre candidature est complémentaire pour pouvoir vous représenter le plus justement possible au plus haut niveau.

Yigal DawidowiczS u p p l é a n t d e Marie-Rose Koro, Candidate PSYigal Dawidowicz, mon colistier franco-israélien, est un ami

et un militant très actif constamment en contact avec nos concitoyens impliqués dans l’action sociale, grâce à son mandat de Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger. Si je suis élue il est très important pour moi d’avoir en permanence, dans le pays de la circonscription qui compte le plus grand nombre de nos compatriotes, une personne capable de me tenir informée et d’agir rapidement pour leur venir en aide. Si les électeurs nous font confiance, Yigal restera étroitement associé à mon travail et sera à leur écoute, lorsque je ne serai pas moi-même présente sur le terrain.

Nelly Muller-DupontS u p p l é a n t e d ' A l e x a n d r e Bezardin, Candidat indépendant

En proposant à Nelly Muller-Dupont, Conseillère de l’Assemblée des Français de l’étranger, d’être ma suppléante pour l’élection législative, j’ai souhaité privilégier l’expérience d’une élue de terrain qui s’engage au quotidien pour nos concitoyens établis à l’étranger. Elle incarne parfaitement la réalité des Français de l’étranger en résidant depuis sa jeunesse hors de France. Après avoir habité notamment aux États-Unis, Nelly est depuis 15 ans établie en Grèce. Toujours très impliquée dans les d ifférents mouvements

Chaque candidat nous présente son/sa suppléant(e).

Page 29: 600 Jerusalem

29

associatifs dont notamment comme Présidente d’Athènes Accueil, elle s’est toujours engagée sur le terrain auprès des Français avec pour seule idée la satisfaction d’être utile aux autres.

André DarmonS u p p l é a n t d e G h i s l a i n A l l o n , C a n d i d a t indépendantAndré Darmon est un ami de longue date et nos parcours se

rejoignent. Lui, fondateur de la presse francophone en Israël et moi, fondateur de la première chaîne de télévision Juive savons, par nos alertes incessantes, que la crise actuelle peut du jour au lendemain emporter nos acquis et nos certitudes. Nous devons nous réconcilier avec ce que nous appelions la «mère patrie», multiplier nos alliances et réapprendre à être unis. André est un réconciliateur-né, un homme d’action et de dialogue, il est normal qu’il se retrouve aujourd’hui aux avant-postes de ce qui s’appelle un combat.

Jean-Claude CalisesiSuppléant de Valérie Hoffenberg, Candidate UMP

J'ai choisi comme suppléant Jean-C l a u d e C a l i s e s i f r a n c o - i t a l i e n , r é s i d a n t e t travaillant à Rome. Les Français d'Italie

représentent en nombre, la seconde communauté de binationaux de la 8ème circonscription. Je connais parfaitement les enjeux des franco-israéliens, il est donc important d'avoir à mes côtés un suppléant qui maîtrise parfaitement les problématiques auxquelles sont confrontés les binationaux d'Italie. Jean-Claude Calisesi est membre de la Chambre de Commerce franco-italienne, membre de l'UFE, délégué UMP en Italie. Il est d'autre part un ami et un admirateur d'Israël. Les Français d'Italie et de l'ensemble de la 8ème circonscription attendent des compétences, de l'expérience et de la proximité. C'est ce que nous offrons à nos électeurs.

C l a u d e D . FrankforterSuppléant de David Shapira, Candidat indépendantC l a u d e D .

FRANKFORTER est mon ami depuis des années; il vit à Jérusalem depuis 1999. Notre amitié repose sur une estime réciproque, basée sur nos parcours respectifs et la convergence profonde de nos idéaux politiques et humanitaires, créant ainsi une confiance absolue entre nous. Claude, né en France, vient d'une famille bien connue qui comprend des rabbins et des hommes d'affaires. D'ailleurs son père a exercé avec succès ces deux activités, ce qui lui a donné la possibilité d'accomplir de remarquables actions sociales en faveur de la Communauté, en France comme en Israël. Claude a donc eu la chance d'avoir cet exemple qui l'a manifestement inspiré, tant dans la conduite de ses affaires que dans ses bénévolats dans de nombreuses associations et institutions. J'aime son humour, son intelligence, son sens pratique, à la fois analytique et créatif, ainsi que sa grande aisance dans ses contacts à tous les niveaux. Vous comprenez donc pourquoi j'ai immédiatement pensé à lui pour être mon suppléant dans cette belle mission que j'entends accomplir au service de nos concitoyens!

Par Guitel Ben-Ishay

Page 30: 600 Jerusalem

30 Côté psy

Nous allons vers Shavouot pour recevoir la Torah. Mais la Torah ne peut se déverser que dans un kéli ouvert. Depuis que nous avons pris conscience de nos étroitesses, que cela a engendré un grand changement dans nos vies, nous travail lons à nettoyer notre intériorité de toutes les anciennes manières de fonctionner pour pouvoir être prêts à recevoir la Loi de Vie. Ce travail de préparation s’appelle Téchouva. Faire téchouva, c’est changer notre comportement pour permettre à la Vie de se développer en nous. Depuis notre venue en Israël nous avons eu l’occasion d’affronter de nombreux changements dans différents domaines; il va maintenant nous falloir «mériter» de continuer à vivre ici. Or, nous savons bien que notre réussite sur cette terre dépend de notre attitude morale bien plus que d’une pratique qui serait sans rapport avec notre relation aux autres.L’être humain fonctionne à trois niveaux:

la vie quotidienne, le fonctionnement psychologique, et la spiritualité. Une Téchouva véritable doit englober ces t r o i s n i v e a u x . Il ne suffit pas de r e v e n i r à u n e pratique orthodoxe du judaïsme tout e n c o n ti n u a n t à m a l s e co n d u i re avec nos proches.

L e p r o c e s s u s d e Téchouva est bien plus complexe et requiert tout un travail permanent de discernement. En effet bien souvent nous n’accordons pas suffisamment d’importance à des traits de caractère auxquels nous sommes habitués: accaparer la parole, imposer sa manière de faire, emprunter et ne pas rendre, promettre et ne pas tenir sa promesse, etc… Toute une série d’attitudes que nous ne jugeons pas dignes d’attention, mais qui contrarient l’harmonie des bonnes relations.Et puis il existe un autre niveau de Téchouva, plus profond:- celui d’avoir le courage de revivre les blessures de son passé pour ne pas avoir à faire souffrir son entourage. - celui de se remettre en question quand on est dans l’échec ou dans la maladie. - celui de travailler à sortir des rapports

de pouvoir qui s’exercent trop souvent dans les rapports hommes/femmes. En effet, combien de femmes acceptent-elles de souffrir en silence parce que leur mari les traite avec mépris et agressivité tout en leur chantant «Echet Haïl» le vendredi soir! De nombreux messieurs n’acceptent pas de parler, de s’exprimer, de remettre leur attitude en question et leur femme, malheureuse, compense cette frustration en établissant une relation envahissante avec les enfants, qui eux-mêmes souffrent et compensent cette souffrance en ayant des conduites destructrices, etc… constituant ainsi un enfermement stér i le dans le déterminisme des transmissions trans-générationnelles. Il est donc important de revoir notre comportement avec les autres pour que notre judaïsme cesse d’être une religion pour devenir Le mode de vie caractéristique du peuple Juif. Être un peuple saint ne consiste pas à aller à la synagogue, mais à appliquer ce qu’on y apprend dans notre vie quotidienne. Le judaïsme est un mode de vie éthique dans lequel i l nous est demandé «d’aimer notre prochain comme nous-mêmes». Alors ce «nous-mêmes», qui est-il? Et comment se comporte-t-il?

Ruth Zait, Psychologue – 054 429 51 [email protected]

Ruth Zait Psychologue Clinicienne

Shavouot ou le don de la Torah

Page 31: 600 Jerusalem

La recette de Vivi

- Nappez le fond d'un plat à gratin avec une noix de beurre ou un peu d'huile d'olive- Étalez une première couche de pommes de terre (coupées en fines lamelles) suivie d'une couche de saumon, puis d'une couche de crème fraîche, et enfin d'une couche de fromage- Renouvelez l 'opérat ion jusqu 'à épuisement des ingrédients en terminant le montage par une couche de fromage.- Versez le vin blanc sur le gratin.- Faites cuire environ 15 min à temp. 7 soit 210°C

Préparation

Bon appétit

Ingrédients: (pour 4 pers)

• 500 gr de Pommes de Terre (précuites)• 4 tranches de saumon fumé• 8 portions individuelles de fromage frais aux fines herbes• 2 cuillères à soupe de crème fraîche• 1/2 verre de vin blanc• Beurre ou huile d'olive

Gratin dauphinois au saumon

Page 32: 600 Jerusalem

32

La psychothérapie basée sur la Kabala

Publi-reportage

L'annulation = bitoulLa vraie annulation consiste à écouter l 'autre, à se l ibérer pour l 'autre. L'annulation, ce n'est pas le mouvement d'effacer son ego, mais de dévoiler son vrai Moi. L'homme peut se vouer à l'autre lorsqu'il prend conscience que cette conduite lui permet de dévoiler une personnalité vraie et profonde. Il peut arriver que la personne soit assise en face de nous, d'une manière naturelle et humaine, ce qui nous importe le plus c'est ce que nous vivons! Avec ce sentiment on ne peut pas vraiment écouter l'autre et on ne peut pas vraiment aider l'autre, c'est apporter son Tohou, qui ne permet pas d'être voué à l'autre. Comment

peut-on se libérer des choses qui nous concernent personnellement, son Moi vers l'autre? Malgré mes propres volontés et mes craintes, je suis convaincu qu'en me vouant à l'autre, cela me permettra d'atteindre le niveau le plus profond en Moi!L'écoute à plusieurs niveaux!

1/ Le plus bas niveau d'écouteÊt re c l a i re m e nt a ffa i ré à a u t re chose, pendant que l'autre parle, le psychothérapeute rêve, il n'est pas intéressé. Cela arrive beaucoup plus souvent que l'on ne le pense. Dans le flot de l’échange verbal, le coacher perd de sa concentration, il n'est plus à l'écoute!

2/ L’écoute TohouC'est une forme d'écoute qui ne me laisse entendre que ce que je veux entendre, donc je n'écoute pas vraiment ce que l'autre dit. Cela provient de notre volonté (généralement d’une adresse émotionnelle revendiquant tout savoir!). L'autre nous dira: «je viens de le dire» et nous répondrons «je n'ai pas entendu!». Dans ce cas-là l'entraîneur traduit l'information teintée par l'état d'âme dans lequel il se trouve. Comment sortir de cette situation? Il faut prendre conscience que l'important ici, c'est ce qui est dit par l'autre, non pas ce que je comprends!3/ L'écoute basiqueLe psychothérapeute écoute ce que

Page 33: 600 Jerusalem

33

l'autre dit, attaché aux mots dans leur sens simple et littéral!4/ Un niveau d'écoute plus profond: lorsque l'autre s'exprime, l'entraîneur écoute et distingue différentes nuances

d'expression. La personne s'exprime d'une certaine façon (calmement, avec stress, avec des pleurs …), or chaque élément témoigne d'un état d'âme. Cette forme d'écoute inclut une

perception de ce qui entoure les mots.5/ Le stade le plus parfait d'écoute: entendre ce que l'autre ne dit pas!C o m m e n t ? C e l a d é p e n d d e l a connexion avec l'autre, du pourcentage de disponibi l i té pour l 'autre, de l’interprétation de son silence. Le silence correspond au monde Keter, alors que la parole correspond au monde Mal'hout. Le silence définit un endroit voilé chez l'homme. L'entraîneur doit être en pleine identification avec le monde de l'autre pour percevoir même ce qui n’est pas dit. Dans une conversation, la place du silence qui précède une parole est importante. Le fait de s'intéresser à l'autre et de se soucier de lui permet justement de découvrir son vrai Moi. Et alors on pourra se libérer complètement pour l'autre. Sans cette prise de conscience, le psychothérapeute ne peut pas sortir de lui-même, il est prisonnier de son ego.C'est justement lorsque tu te voues corps et âme à l'autre que tu arrives à maximaliser ton vrai “Moi”.Rav Chalom Bar-chechet 03.9600018 www.atelierdelame.com

Page 34: 600 Jerusalem

34

Enigmeחידה

מצאו את 7 ההבדליםשבועות

8 בנות עולות לאוטובוס לכל בת 8 שקיות

בכל שקית 8 חתולות בוגרות לכל חתולה בוגרת 8 גורות

חתולות

כמה רגליים באוטובוס? )יש גם נהג(

המנצחים הבאים:

עדי חגי, נתניה. 1

חוה ונעה לשיצ'ינוביץ, ירושלים. 2

נתנאל הלוי, ירושלים. 3

רועי דתנר, ירושלים. 4

LPH Boutique félicite les gagnants!!www.lphboutique.com offre au gagnant un bracelet

Tsahal et aux 4 suivants un bracelet de la chance.Les gagnants de la semaine sont invités à prendre contact avec LPH Boutique au numéro suivant:

Tel: 02-6223734

שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא:[email protected]

Envoyez la bonne réponse au mail suivant: [email protected]

תשובה: בור

המנצח הראשון:

מנדי ברבי

Page 35: 600 Jerusalem

35

מהן השמות הנוספים לחג השבועות?

מה המידה העיקרית של רות המואבית?

איזו מצוה חשובה כיבד דמא בן נתינה, הנוכרי מאשקלון?

מה מתארות המילים הללו: ''ציפור לא ציצה, עוף לא פרח,

שור לא געה...''?

כמה ספרי תורה כתב משה רבינו? 2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

6

סל התשובותבדיחות

רות, מפני שממנה יצא דוד המלך.

חג הקציר, חג מתן תורה, חג הביכורים,

יום הקהל, חג העצרת.

הדממה שלאחר הרעש, בזמן ששמעו את קול

ה' אומר ''אנוכי ה' אלוקיך...''

כיבוד הורים.

חסד.

12: אחד לכל שבט.

1

תודה לעדן, אדם והלל מהר חומה.

תודה לתהילה חן בת 12 מרושלים.

שאלה: פעם היו 8 פילים מתחת למטריה.אף אחד לא נרטב. למה?תשובה: כי לא ירד גשם

שאלה: איך מכניסים ג'ירפה למקרר?תשובה: פותחים את המקרר ומכניסים אותה!!!

יוסי שואל את דני: "כמה חורים יש לך בגרב"?- דני: "אין לי שום חור בגרב"!

- יוסי: "אז איך אתה מכניס את הרגל"?

תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל[email protected]

ילדים! הגיע תורכם לשלוח לנו בדיחות!

חידון לשבועות 5773חידון לשבועות 5773

מי נקראת ''אם מלכות'' ולמה?

חקתקרחשלח-לךבהעלותךנשאבמדבר

קיד הבדו

תודה ליאיר הירש בן 9 וחצי מהר חומה.

תודה למיכאל קירשנר בן 8.5.

שבועות

Page 36: 600 Jerusalem

AshdodCours Rav David Touitou: pr femmes le mardi à 20h, pr hommes ts les matins de 8h à 9h et le lundi à 20h. Pr les petits garçons le mercredi à 17h30, pr les ados, mixte, le mercredi à 20h30. Pr public féminin en héb le dim. à 20h. Cours mixte shabbat à 15h. 5 rue Tashar, City

NetanyaMatinée de Torah au féminin le dim. 12 mai de 9h à 12h avec le Rav Touitou sur "les secrets du don de la Torah". Synagogue Sidi Fredj Halimi 11 Kikar Haatsmaout. Petit déj. et stands. Paf: 20 sh. Rens Rina: 052-6864508www.israeltorah.com présente le nouveau grand débat: Homicide? Nos inspecteurs enquêtent! Avec Rav David Naccache et Rav Eliahou Benloulou le dim. 19 mai à 20h30. Yechiva Ets Haim 13 rue Smilanski, ds le passage (2eme étage)

AshkelonKol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: samedi à 16h30: la tefila, samedi 15h: la paracha. Kollel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 054-2142682

Ashdodwww.israeltorah.com présente le nouveau grand débat: Le Mystère de Son Nom, à ne pas prononcer en Vain! Avec Rav Yaakov Sitruk et Rav David Touitou. Lundi 20 Mai à 20h30. Synagogue Ohel Moshe 5 rue Tashah.

JérusalemCours du Prof. Beno Gross sur le Kouzari le sam 11 mai à 17h30 à la Synagogue Ohel Nehama 5 rue Chopin.Cours de Yoel Benharroshe le dim 12 mai à 20h chez Mme Touitou rue Diskin.Wizo francophone ''Andrée Salomon'': dim. 12 mai cours de pensée juive du Dr Herve Rehby de 17h à 19h chez Mme Cherki. 3 rue Mapou, 7eme ét. 02-6232296.Conférence pour dames le merc. 15 mai à 20h à Guivat Shaoul: “Décoder et libérer les messages inconscients qui vous gâchent la vie". Paf: 30 Sh. Insc: Irène Landau Psychothérapeute: 052-2083666 Wizo francophone ‘’Dona Gracia’’ rencontre sur le thème de la généalogie avec deux grandes spécialistes le 19 mai à 19h. P.A.F. 25 sh.. 1, rue Mapu. Rens: 054-5538218Cnef: Veillée de Shavouot, en français, public mixte, tte la nuit à partir de 22h45 avec Rav David Partouche, Rav Yehouda Ben Ychaï, Eytan Fizon... ds la salle de la synagogue Heichal Avraham 4 rue Shimon, Bakaa. Rens. 02-6222625; programme sur FB ou sur notre site www.cnef.orgShir Ha Nashim: centre d'études féminin de Baka: Leiloui Nichmat Meir Marvin: merc 15 mai Shavouot pas de cours. Merc 22 mai: 9h30 Myriam Mettoudi et 10h45 Rav Shlomo Atlan. Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor HAIM. Rens: Graziella 054-4874337Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, mixte, dim. 12 mai à 12h, à Katamon Hayechanah, sur la paracha de

la semaine et lié à l'actualité du temps présent. Rens: 02-5631052Pisgat Zeev. Cours de Guemara en français tous les lundis à 20h. Syna. Pisgat Ram, rue David Nive. Rens. 050-4178888

Voirisrael: 20-22 mai: 3 jrs – 2 nuits: Golan: Gamla, Katsrin, les synagogues... Rens: 054-2307474, 054 – 2307373 www.voirisrael.com

NetanyaECHED: «repas de printemps» le dimanche 19 mai à 19h. au Akerem-Ekev, 6 rue Gad Mahnès. Soirée animée par Chély, violoniste. Rés.: 050-7439759 050-7744818 Paf: 180 sh.

JérusalemCentre Franckforter fête ses 30 ans le 28 mai à l'hôtel Plazza en présence du maire de Jérusalem Nir Barkat et d’autres personnalités avec repas somptueux. Billets à 200 sh et pour table d'honneur à 500 sh. Rens: 02-6714848

Le nouveau frenchConnecsion sort au mois d’Août. Amoutot, batei knesset, kehilot, envoyez vos coordonnées et vos infos. Daniel: 0528380548.L'école ostéopathique I.C.O.N sous la direction du Dr Dobensky, met à votre disposition des soins ostéopathiques «lezikouy harabim». Tous les lundis de 9h à 18h. Pour prendre Rdv contactez Mylène: 054-6327705

Les Z'infos pratiquesCours et Conférences

Détente

Informations

Page 37: 600 Jerusalem

AshdodCours d'oulpan d'expression parlante les mardis et jeudis à partir de 17h15. Matnas He Tene, 9 Rue Shmouel Hanaguid. Rens. 054-8401379 052 7388394

Kiriat Arba Keness Mehkarey Hevron ve Yehouda: pour les amoureux de Hevron: la midrasha de Hevron organise une journée au Centre culturel de Kiriat Arba le 16 mai de 10h à 17h. Conférences, repas, autobus organises, avec la participation d'Eliyahou Atlan. Inscr: 02-960521

Jérusalem H a r H o m a : o u v e r t u r e d ' u n e bibliothèque associative francophone. Déjà plus de 950 références: romans, biographies, judaïsme, vie pratique, juniors.... Cotisation: 200 sh/an, 50 sh/an pour les moins de 16 ans. Suzy: 054-7164528AMI, Alyah et Meilleure Intégration, «Rak Ivrit», conversation en héb. autour d’un café gâteau. Prochaine rencontre le dim. 19 mai de 13h45 à 15h45. Niveau de conversation aleph - beit. Bureaux AMI Keren Hayessod 25. PAF 10 sh. Insc. Oblig. 02-6235788

Atelier d'expression par la peinture, le dessin le merc. 8 mai de 10h30 à 13h. Aucun talent préalable requis. Au profit de l'Association One Family (aide aux victimes du terrorisme et aux soldats). PAF 40 nis la séance matériel inclus. Yael: 02-5660922 ou 054-6495494 ou [email protected]. OFF: 28 rue Rahel Imenou.Centre Yair Manitou: Chabbat plein ds le Garin Torani de Kiriat Ono le 17 mai. Avec la participation du Pr Noah Dana Picard, Président du Mahon Lev de Jérusalem. Rens. et insc.: Brigitte: 050-2240661 [email protected] Gmah Dalhia (quartier Pat) récupère vos vêtements usagers. Tel: 052-7009607Les «jeudis d’AMI» Alyah et Meilleure Intégration. Permanence de soutien et conseils aux nouveaux immigrants. Venez poser vos questions sur les caisses de maladie, le bitoua’h leumi, les retraites, la traduction et la rédaction de documents, les démarches dans Jérusalem. Sur Rdv 02-6235788 ou [email protected] Yair Manitou: Olim! Venez rencontrer des israéliens francophones chez eux à la maison. Nous vous invitons à partager un repas! Partagez votre

expérience avec des olim! Invitez-les chez vous chabbat ou en semaine! Renée: 054-6442463.

Wizo francophone: séjour aux États-Unis, Côte Est du 19 au 30 mai: Boston, les chutes du Niagara, Washington, Philadelphie, New-York. Extension Cote Ouest du 29/05 au 5 juin: San Francisco, Parc Yosemite, Las Vegas. Rens: Colette 052-4201358Séjour détente à l’Hôtel Herods à Eilat du 9 au 12 Juin. Insc. et rens.: Ilda 054-4658458 Zarie: 054-4918003.Nécouda Tova organise un voyage pour familles sur les Kivréi Tsadikim d’Ukraine du 1er au 4 juillet. Rens. et insc.: 052-7676773 - 02-6289032Horeinou: séjours en Israël pour les séniors francophones (65+), entre le 7 juillet et 18 août, session de deux semaines: Netanya, Jérusalem et Zichron Ya'akov. Activités et deux excursions hebdomadaires: Tibériade, Jérusalem, Tel-Aviv, Mer morte. Rens: sur le site www.programmeisrael.org ou d'Israël 052-6048281 de France 01-82883781

Vacances

Page 38: 600 Jerusalem

38 Les bonnes Z'adresses38

Ingénieur Herzel ChouaiPour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.

T: 0546-550912 / 050-4260466

Innitel, les Pro du Call CenterOrdi, cablage reseau, Mini prix pour les communications predictif dialer + CRM enregistrements, sans engagements, licences illimitees. www.innitel.com

T: 072-2463700 054-7234520

Tout pour le Call CenterT é l é p h o n e s I P & c a s q u e s : p r i x coûtant , ré seau , comm. qua l i té premium aux meilleurs tarifs, CRM, predictive dialer,voice recording, spy, num géographique. emmanuel@

neotel.co.il T: 054-831-8023

Call Center et bureaux pr i s e s R J 4 5 , a r mo i r e s r e s e a ux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de

travail, éléctricité... T: 052-6302530

Eli&co déménagementPro fe s s i onne l . T rava i l ga rant i , assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, garde-meubles, service dans tout Israël.

T: 054-4345845

Déménagement IdoÀ la f rança i se . Garde meubles , démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David: 050-5311126

100% PlomberiePlomberie et chauffage. 20 ans d’expériences - Prix compétit i f s . Intervention rapide. Jérusalem et sa

région Aaron Hayoun: 054-2003136 - 077-5502319

Shoshana Coiffure à Domicile À Netanya. Coupes, brushings, mèches, couleurs ss ammoniaque, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, plus de 15 ans

d’expérience. Sur RDV: 052-7798307

DJ DanielTous réperto i res mus icaux. Seul o u a v e c B l a c k s d e D i m o n a , chanteurs et musiciens.Animation francophone,S’adapte à votre budget,

Ambiance assurée. T: 054-5758241

Nooshi Informatique10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations.

Alexis: 050-6006565

Myra Spécialiste robes de mariéeSur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www.myra.co.il

T: 052-8786607 / 02-6523455

Ayala (Nicole) et Deborah CoutureCréation de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches

T: 052-5341738 / 02-5909431C.LineLocation de robes de soirée, vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement.

T: 052-8017544

Dr. Nicole Klapisch RehaviaAttachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles.

T: 02-5631318

Tout Travaux de SerrurieSerrure, clés, télécommande de parking et désinfection des cafards.

T: 052-8778055

Assistance RangementRangement de votre maison. Travail r a p i d e , s o i g n é . E m p a q u e t a g e , débal lage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier.

Odile: 054-625 4441

Laurent le Taxi Service dans tout Israël et Aéroport 24h/24. Service VIP. 15% de réduction aux lecteurs du LPH valable jusqu’au 30/6

T: 054-2298228

ANYTEXTTraductions toutes langues, tous documentsAgréé par le Consulat de France à Tel Aviv

T: 972 3 6349655/7

Ganeidan Jardinier PaysagisteRéalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeydan.com

T: 054-4359862Petits et gros travauxPeinture, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné.

Moshé: 054-5746164 / 02-9996164Jardins de Moché Créations de jardinières en pierre, en tek, sur mesure . Insta l lat ion sy s tèmed ’ar ro sage économique et d’éclairage. Donnez vie à votre environnement!

T: 054-3179583Peinture de votre appart.Travail soigné à partir de 1.500 sh.

T: 058-7400634 / 052-6563151

ARCHITECTE

DÉPANNAGE

ESTHÉTIQUE SERVICES

TRADUCTION

CALL CENTERÉVÈNEMENTIEL

TRAVAUXDÉMÉNAGEMENT

SANTÉ

MODE

INFORMATIQUE

Page 39: 600 Jerusalem
Page 40: 600 Jerusalem

40

Commerces et BureauxParticuliersJerusalem

1. Loue Cabinet médical équipé, rue King Georges. 050-5400830, 02-6256454

Locations VacancesNice

2. 2 pces prox Prom. quart. musi-ciens, bon stand. entieremt meublé, équipé, cacher oblig. à la sem de juin a sept. tel 050-2202713. Fr: 04-93870269 ou 06-23446554.

Eilat3. Incroyable! Promo du 2/6 au 23/6 (dim au jeu): Herods 5*. Accueil + Privileges VIP. 1ch 2ad + 2enf 2990 sh, 2ch 2 ad+3enf 3990sh.Tte autre période (Chavouot inclus) diverses suites selon nombre.Tel: 052-8250876.

4. Super Promo du 10/2 au 24/3: Herods 5* ttes périodes, diverses suites selon nombre.Accueil + Privileges VIP Ex: 1ch 2 ad + 2 enf: 3.290 sh., 2ch 2 x 2ad ou 2 ad + 3enf: 4.790 sh. Tel: 052-8250876.

5. Maison avec piscine pr ivée, jusqu’à 7 couchages,tout confort, linge de maison fourni, tel: 054-5269826

Galil Superieur6. La villa de Dinah: Havre de ver-dure, entre Naharya/Meron, 4 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attrac-tions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. Www.villadinah.co.il 054-7825591

Moshav Revaya7. 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capa-cité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: הוילות של אבלין

Tiberiade8. Bord du lac ‘’Migdal’’, villa: 3 chbres, 7 couchages, salle à manger, cuisine cachère équipée,meublée, télé, clim, 2 terrasses + jardin.De mai à sept. 120 euros /nuit. Nbses attractions proxi-mité. 04-6712593 054-6610524

Natania9. Beau 3 pces, 5 mn de la plage ou du Kikar, de mai à octobre. Prix selon periodes, poss. 4 à 5 couchage, cuisine cacher, meublé tt confort. Sarah: 054-5207847 Jacky: 054-4526673

10. Luxueux studio, face mer (pro-menade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

Kfar Adumim11. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Poss. de soins hydrothérapie. 050-5457070 [email protected]

Jerusalem12. Katamon Hayeshana: 3 pces, rési-dentiel, entièrement meublé, stricte-ment casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, inter-net wi-fi. Pour shabbatot, vacances et haguim. 4.000sh/sem. Evelyne: 0544-643799

13. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement

meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

14. Penthouse luxueux, equipe, bien agence. Pour courtes periodes. 052-4742477

15. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 3 mois. Claude 054-3170612

16. Rova Hayeoudi: beau duplex à 7 mn. du Kotel. Salon spacieux (canape pr 2 couchages), cuisine strictement cachere, 3 chbres (6 couchages), petite cour interieure, clim. A partir de fin Juin jusqu’à Aout. 052-8957498 02-6283103

LocationsParticuliersJerusalem

17. Malha - Villa de rêve à louer, 5/6 chambres à coucher, vue exception-nelle. Judith 050-4700808

AgencesNatania

18. Nos locations à saisir, Rue Sh-mouel Hanatsiv: 3 pces, 100 m2, très propre et agréables 3.300 sh/mois. Grd 3 pces rue Rishon Letsion: 3.900 sh. Rue Dizengoff: 3 pces: 3.700 sh. Rue Anotea 2.5 pces: 2.700 sh. Agence du Centre, Meir 054-6423664. France: 01-83646941. www.agenceducentre.co.il

Jerusalem19. San Simon: rue Ben Tabai: 4 pces, spacieux, 2ème ét, proche parc, réno-vation de luxe, clim, meublé, balcon soucca. 7.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

Les p'tites Z'annonceswww.lph-annonces.com

Page 41: 600 Jerusalem

41

20. Dereh Bet Lehem, proche Baka: 4 pces, 90 m2, 4eme et., clair, bien dispose. Immediat. 4.000 sh. Exclusi-vite For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

21. Hollyland au debut de Guideon Hausner: 5.5 pces, jardin, grd ss-sol. Immediat. 7.300 sh/mois. Simon 054-6458600

22. Kyriat Chmouel: 3 pces, 75 m2, terrasse souccah 75 m2, 2ème ét. 4.700 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 054-7223911 02-5666016. www.ruben1.com.

23. Mochava Germanite: 2.5 pces, 50 m2, rdc, bien dispose, bien place, proche parc Messila. Chauff.et prkg. Immediat. 1.390.000 sh. For Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

24. Katamon Hayéshana, rue Elroyi, 3pcs, rénové, meublé complet, vue superbe, asc chabbat et parking, 5950 sh. Elia Gabai: 052-8629208

25. Talbyé: rue Washington, 2 pcs, rdc, neuf et meublé entièremt, 5900 sh. Elia Gabai: 052-8629208

26. Caspi: rare RDJ, Duplex meublé, 6 pces, 176 m2, lumineux, ds résidence très ht standing, jardin 60m2, clim, très grd salon. Poss d’extension 25 m2. Immédiat. 15.000 sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 Tamar www.tamar-israel.com

VentesParticuliers

Ashkelon27. Rue Hachayetet: 4 pces, 110 m2,

jardin et terrasse 70 m2, 500 m de la Marina, synagogue, garage fermé, cave, imm. de 7 et. tres bien entretenu, clim. salon, 2 sdb. Rafraichissement au frais du vendeur. Prix exceptionnel 1.155.000 sh. Nissim: 052-2741181.

Raanana28. Cottage, 6 pces + mamad, 250 m2, jardin 60 m2, 2 balcons, 5.5 million sh. 050-5267706

Rishon LeTzion29. Cottage luxueux: 5 grdes pces, agencé par architecte, vue mer, proche mer. 054-2205936

Mevasseret Tsion30. Beau 4.5 pces, 110 m2, jardin 250 m2, vue superbe, perkg, cave, 2.380.000 sh. Liz 050-8348889

Jerusalem31. Talbieh: Proche Gde synagogue et Mamilla, spacieux 6 pces, 156m2, 2e et, asc, park, rénové, clim, habitation ou investissement Très bon rendement 12.665sh/mois, consulat américain. 3.690.000 sh.Tel: 053-2803455

AgencesNatania

32. Exclusif: Sderot Benyamin: 3 pces, 75 m2, bien renove, 3eme et. 850.000 sh. Agence du Centre, Centre Moshe: 054-4234368 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il

33. Quartier résidentiel: proche mer, 3 pces, 90 m2, imm. récent, balcon, prkg, rue très calme. 1.260.000 sh. Agence du Centre, Meir 054-6423664. France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il

34. Exclusif: rue Jabotinski, 4 pces, 100

m2, refait a neuf, très grd standing, vue mer, imm. renove. 1.800.000 sh. Agence du Centre, Lynda: 054-5538415. France: 01-8364691 www.agenceducentre.co.il

35. Exclusif Sderot Itamar Ben Avi: 4 pces, 130 m², imm. neuf, agencé avec gout, balcon 20 m2, 2 prkg, asc., 3ème ét. A saisir 1.850.000 sh. Agence du Centre, Lynda 054-5538415. France: 01 83 64 69 41 www.agenceducentre.co.il

36. Proche Jardin Smilanski: spécial invest., appart. divise en 2 pces, excel-lent état, rentabilité nette 6%. 1.000.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 www.joelle-israel.com France: 01-83647702.

37. Rue Rishon Letsion: imm. neuf, 4 pces, 114m2, balcon 14m2, belles pres-tations, asc., prkg. Joelle Immo: 054-6555814 www.joelle-israel.com France: 01-83647702.

Mevasseret Tsion38. Superbe vue! Ds projet neuf, ht standing, proche synagogues: 4 pces, 120m2, spacieux, lumineux, entrée privée, balcon, jardin 75m2, parkg. Magnifique duplex, spacieux 5 pces, vue panoramique, 4 exp. ensoleillé, entree privee et parkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

39. Mevasseret Tsion: Prestigieuse villa, quartier pastoral et central, 6 pces + 3 pces indep. 340m2 sur terrain 640m2. Spacieux, espace salon/sale a manger. Lumineux, jardin, acces facile, 4 pkgs. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054 7222491

Motsa Elite40. Motza Elite: 10 mn. avt. Jérusalem: maison indiv. 275 m2, terrain 1.670 m2, piscine, vue magnifique, pastoral.

Page 42: 600 Jerusalem

7.200.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0544269547 Shimon. www.lafayette.co.il

Jerusalem41. Ramot 03: cottage, 6 pces, spa-cieux, agréable, vue dégagée, terrasses, + studio séparé (ou relié) parfait pour bureau, clinique etc... Exclusivité Dany Zajfman 0544 348 018 Rivka Montag 0522 676 944 Mail:[email protected]

42. Mekor Haim: 5 pces, 110 m2, rdc, jardin privé 170 m2, 2 wcs, 2 sdb, chauff indiv, clim centrale, cave, parkg. 2.800.000 sh. Exclusivité For Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

43. Centre Ville: 2.5 pces, 45 m2, 8ème ét, 2 asc. dont 1 shabbat, clair, bien placé. Loué 2.600 sh. Immédiat. 890.000 sh. Exclusivité For-Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

44. Guivat Mordéhaï: 4 pces, 1er ét., balcon soucca, calme, vue, gde cave privée, parkg. Gold Nekhassim, Yéhou-dit 054-4306091

45. Proche centre ville: magnifique 4 pces, 130 m2, étage élevé asc, terrasse soucca, vue, parfait état, loué 6.000sh. Excellent placement. 1.850.000 sh. Exclusivité Myad Group Moshé 054-8810414

46. Katamonim: 2 pces, balcon, permis de rajout 100 m2. 1.320.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

47. Armon Hanatsiv: Spacieux 4 pces, proche Tayelet, imm. entretenu, 1er etge, prkg privé, cave privée, unité parentale, chauff. indiv. Excellent inves-tissement! 1.340.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon-Jerusalem, Caroline 054-7828414

48. Arnona: Old Talpiot: Penthouse confortable, 6 pces, 140 m2, terrasse pergola 40 m2, balcon, imm. de 3 ap-parts, asc prive. Exclusivite Aleph Lynda: 0544858547, 02-6504600 [email protected]

49. Arnona: Excellent invest., ds imm. entretenu, spacieux 3 pces rénové, grd balcon, vue dégagée, 3 orients, + unité indep. au RDC, pkg. A voir absolument! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

50. Arnona: ds petite rue verdoyante, maison 240 m2 entièrement à renover! Terrain 340 m2. Poss. de diviser en 2 apts (RDJ 120m2 plafonds hts et entrée privee +d uplex 120m2 avec terrasse). Potentiel incroyable. Libre rapidement. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

51. Arnona: Magnique penthouse, 160 m2, terrasse souccah 150 m2, vue exceptionnelle, 4eme et., asc, cave, travaux à prévoir, 3.800.000 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 02-5666016 054-7223911. www.ruben1.com

52. Bait Végan: Ouziel: 4 pces, 90 m2, 1er ét., bon état, vue pano. Immé-diat. 2.200.000 sh. Aleph Lynda: 054-4858547, 02- 6504600 [email protected]

53. Bayt Vagan: Hapisga, 4 pces, rénové, unité parentale, ch. forte, gde terrasse soucca, immédiat. Gold Nekhassim, Yéhoudit 054-4306091

54. Bait Végan: Léo Visman, superbe duplex 6 pces, terrasse 20 m2 avec vue, jardin privé, parkg, cave, très bon état. 3.290.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

55. Bait Végan: rue Ouziel, tres beau penthouse de 135 m2, belle terrasse, vue dégagée, cave, prkg privé. Prix attractif. Stella Cohen Immobilier: 054-6458101

56. Bayit Vegan: RDJ, bon état, 4 pces, 85m2, jardin 110m2, asc. chabbat, suite parentale, clim, cave 12m2. Option d’agrandissement du salon. 2.200.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

57. Baka: 4 pces, central, rénové comme neuf, 2ème ét, climatisé, 2 toi-lettes. 1.690.000 sh. Exclusivité Hamish-kenote 052-3202488 Mikael

58. Baka: A Saisir! Superbe 5 pces ds imm. de standing, hts plafonds, grdes chbres, suite parentale, 3 orients, 2eme et. (asc), 2 balcons + grde terrasse, acces facile. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

59. Baka: nouveau sur le marché: cen-tral, spacieux, 3 pces, 80 m2, 1er ét, hts plafonds, à rénover, bcp de potentiel, 3 orients, balcon souccah, à voir absolu-ment. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 0547828414

60. Baka: Imm en pierre, 4 pces, entie-rement refait, 3ème ét, clair, cave avec fenetre, parkg. 1.650.000 sh. Exclusi-vité Rubens Immobilier, Ruben: 054-6345581 02-5666016. www.ruben1.com

61. Agrippas, imm neuf, 2 pces, 4eme ét, gardien 24/24. 1.350.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 054-6368772 02-5666016. www.ruben1.com

62. Propriété en pas de porte: (appart. avec locataire permanent) rue Aza, 3.5 pces, 3eme et. imm. en pierre, classé, 3 expos, vue degagee. Stella Cohen

Page 43: 600 Jerusalem

www.cheela.orgImmobilier: 054-6458101

63. Har Homa: Avigour: beau 4 pces, clair, spacieux, souccah, 2 caves. Ex-clusivité Hamishkenote 052-8819419 Reouven

64. Har Homa: Harav Itshak Nissim, duplex 6 pcs, 4 SdB, bien investi, balcons, vue, parking, cave. Exclusivité Gold Nekhassim, Yéhoudit 054-4306091

65. Har Homa: rue eliahou Koren: 5 pces, bon état, 120m2, 10e ét., asc. shabbat, balcon, clim, cave, prkg. 1.600.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Yves www.tamar-israel.com

66. Har Homa: rue Sol Lipsin: 4 pces, très bon état, 110 m2, 2e et, asc., ter-rasse souccah 18m2, suite parentale. 1.480.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Yves www.tamar-israel.com

67. Har Homa: rue Eliahou Koren: RDJ, bon état, 5 pces, 140m2, jardin 250m2, suite parentale. 2.300.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Yves www.tamar-israel.com

68. Har Nof: Tres beau 7 pces, 170m2, asc chabbat, possibilité divisible, excel-lente rentabilité. 2.900.000 sh. Affaire à saisir! Exclusivité Myad Group Moshé 054-8810414

69. Katamon Hayeshana: A saisir: magnifique 5 pces, 2ème ét, terrasse 30 m2, vue, rénové avec gout, salon 40 m2, suite parentale, clair. 2.600.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

70. Katamon Hayéshana: rue Mevo Yoram, calme et pastorale, 3 pces, 70m², 2è ét., vue sur forêt, très lumineux. 1.890.000 sh seulement. Elia Gabai: 052-8629208

71. Katamon Hayeshana: Halamed He: 4 pces, bon état, balcon, 3ème ét, clair, ensoleillé, 1.750.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0528367224 Ilana www.lafayette.co.il

72. Katamon Hayeshana: Rare. Rdj. 4 pces + studio, jardin prive 100 m2, cave, pkg.3.750.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

73. Katamonim proche Parc San

Simon: 3 pces, petit imm., 2eme et., balcon soucca, renove, clair, calme. 1.250.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

74. Nayot: face au Jardin Botanique: 4 pces, imm pierre, 1er et, bon etat, calme, cave, prkg. 1.900.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

75. Rehavia: Grd 2 pces, 50 m2, imm. pierre soigné, 3ème ét., 2 balcons soucca, idéal pr jeune couple ou inves-tissement. 1.420.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

76. Talpiot Hayeshana proche Baka: 4 pces, ds bel imm.,1er et., balcon, bon etat, calme, tres grde cave. 1.800.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

77. Kyriat Chmouel: Rue Harav Hen, 3 pces, 60 m2, 1er ét, rénové, clair, 2 balcons, clim. 1.480.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com

78. Mekor Haim: Le prix à baisse! Proche Parc Hamessila, 3 pces, facile d’acces, beau balcon (partiellement

Page 44: 600 Jerusalem

souccah), rénové, prkg. Exclusivité Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Yoel 0522861382

79. Makor Haïm: proche Bakaa, Mo-chava et Katamon, 200m², 2 nivx, 7 pcs, balcon-soucca 65m², vue, asc et parking privé. A voir absolument. Elia Gabai: 052-8629208

80. Mekor Haim: imm. récent, 3 pces, 72 m2, terrasse souccah 50 m2, 1er et, asc chab, cave, parkg. 1.650.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

81. Mekor Haim: Imm. neuf, RDJ, 4 pces, immense jardin, clim, chauff. au sol, unité parentale. 2.400.000 sh. Exclu-sivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com

82. M o c h a v a G u e r m a n i t – r u e Amtsia, 2mn de Emek Refaïm, 75m², 2è ét., 3 pcs, 3 expos, calme, lumineux, 2.100.000sh seulement. Elia Gabai: 052-8629208

83. Moshava Yevanit: A saisir. 4.5 pces, proche d’Emek Refaim, 2eme ét, balcon soucca, rénové, calme, clair. 1.750.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

84. Nahlaot: ds projet neuf, sur Shouk Kanyon, 5 pces, 126m², 14m² balcon soucca, vue magnifique, cave, parkg., asc chabbat. 3.280.000 sh. Elia Gabai: 052-8629208

85. Superbe vue! Rue Palmah: 4 pces, 94 m2, balcon, 4eme ét, asc. shabbat, parkg. Immediat. Travaux a prévoir. 2.250.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

86. Holyland Park: splendide 4 pces, tres spacieux, 5eme et, 2 belles ter-rasses, vue degagee, excellent etat, cave. (Loue jusqu’ en fevrier). Prix inte-ressant Simon 054-6458600

87. Ramat Beit Hakerem: 4 pces, situe a qques pas du centre commercial et des transports, calme, 3eme et. asc. chab-bat, petit balcon soucca, cave, 2 prkgs. Stella Cohen Immobilier054-6458101

88. Ramat Sharett: Cottage 4 pces (comme 5), jardin + terrasses, cadre unique, pastoral, hts plafonds, asc. prive, cave, prkg. 2.280.000 sh. Exclusi-vite Hamishkenote 054-7888419 Avi

89. Ramot Guimel: 5 pces, bon état, 110m2, 2e étage, belle vue, 2 terrasses souccah 12m2, clim, prkg. 1.790.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

90. Rasko: Hatekoufa, 4 pces, 1er ét., rénové, ch. parentale, clim centrale, vus sur parc. Exclusivité Gold Nekhassim, Yéhoudit 054-4306091

91. Rehavia: rue Azza, 2,5 pcs, rdc, idéal pour investissement et/ou habita-tion, 1.600.000sh seulement. Elia Gabai: 052-8629208

92. Rehavia: 4.5 pces, spacieux, env. 120 m², rénové ht standing, clim cen-trale, chauff. indiv., vue, asc. chabbat. Exclusivité Gold Nekhassim, Yéhoudit 054-4306091

93. Rehavia: Hatayassim: beau duplex, 240 m2, calme, pastoral, gros poten-tiel, balcons, jardin, cave, prkg. Exclu-sif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

94. Top affaire! Centre ville: projet

neuf Harav Kook, 2 pces, 54 m2 net, 1er et., asc. chabbat, balcon, calme et vert, clim, prkg. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

95. Baka: rue Rivka, 3.5 pces, 3eme ét. clair, cav. Immédiat. 1.500.000 sh. Lafayette Immobilier 052-8367224 Ilana www.lafayette.co.il

96. Katamon Hayeshana: Kovshe Katamon, spacieux 2 pces, 2ème et. renove, balcon ouvert, clair. Exclusif Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 054-5340130

97. Har Homa! Grd choix de 3, 4, 5 pces, bon standard, parkg, cave, asc. shabbat, a partir de 1.300.000 sh. Lafa-yette Immobilier 054-5340130 (Sabine Allouche) www.lafayette.co.il

98. Rehavia: Abarbanel, rare, 3.5 pces, entrée privée, calme, balcons soucca, ht plafond, bel imm., à rénover. Lafayette Immobilier Sabine 0545340130 www.lafayette.co.il

99. Arnona: Immense cottage d’angle, 5 pces + unite 3 pces, jardin, terrasses, parkg. 3.800.000 sh. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

100. Talbieh: au coeur du quartier, à proximité du Kotel à pied, comme 4, 100m2, excellent etat, plein Sud, hts plafonds. Exclusif Anglo-Saxon Jerusa-lem 02-6251161 Rachel 054-4872054

101. Talbieh: pour investisseurs, 2 pces proche King David, asc., plein Sud, calme, grde rentabilité. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054-4872054

102. Caspi: Rare RDJ, Duplex, 6 pces,

un service des institutions Bnei Torah

24heures /24tous les jourssauf shabbatet fêtes juives0,15 € TTC /min

0747 268 268 www.allorav.com

Page 45: 600 Jerusalem

176 m2, lumineux, ds résidence très ht standing, jardin 60m2, clim, très grd salon. Poss d’ajouter 25 m2. 5.600.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer Tamar www.tamar-israel.com

Ventes et LocationsParticuliersJerusalem

103. Est Talpiot, très lumineux 4 pces 135 m2 (3 ch), 2 sdb, balcon soucah, cave, 2 pl. prkg, asc. shab., ds imm. récent (2009), hte qualité, vue épous-touflante sur la Vieille Ville et Mont des Oliviers. A louer longue durée ou à vendre: 052-7586963

AgencesJerusalem

104. Har Homa: Shlav B’: 5 pces, grd jardin, vue a couper le souffle, clim.1.890.000 / 4.800 sh. Hamishke-note 058-6755755 Avraham

Offres EmploisTout Israel

105. Nouveau: L’univers beaute/luxe vs attire? Rejoignez un réseau gagnant, leader solutions rajeunissement. En-thousiaste? partagez votre future réus-site! Sur RDV: [email protected]

106. Rech. traducteur/trice heb - kodesh/fran, fran/heb. Maitrise de l’informatique et de word. Tps partiel ou complet, travail à domicile. [email protected]

107. Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 [email protected]

Ashdod108. Advancia, Dpt Ciel Telecom, com-merciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, Bonne élocution, ai-sance, bonne rémunération mission de

10h/14h – 15h/19h Tel:0549875446 [email protected]

109. Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence à Ashdod. Am-biance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 08-6585923, 054-4280715. CV: [email protected]

Natania110. Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence de Netanya. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 09-8656630, 053-7226194. CV: [email protected]

111. Grd groupe français de forma-tion recherche 4 conseillers par télé-phone. Forte rémunération: Fixe + primes. Debutants acceptes. Thierry: 054-9431655. [email protected]

Raanana112. Rech. téléprospecteurs/rices motivé(e)s, rigoureux/euses, avec bon relationnel. Secteur: mutuelle/com-plémentaire santé. Salaire motivant: fixe+prime - Tps plein. Sarah: 054-3087696

Page 46: 600 Jerusalem

46

Ramat Gan113. Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence de Ramat Gan. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 03-6006116, 054-5609953. CV: [email protected]

Jerusalem114. Accouchez en toute sérénité: Pré-paration, accompagnement et suivi avant, pendant et après la naissance, par doula diplômée et expérimentée. N’hésitez pas à m’appeler pour tout conseil! Barbara: 0526-6699133

115. Dame qualifiée en arts ménagers pour vous aider et vous guider dans l’organisation et la préparation de vos petites et grandes réceptions, cuisine et pâtisserie, décoration et rangement de votre intérieur. Tel: 052-6210350

116. Dans le cadre de son expansion MY Tours recherche un agent de voyage, expérimenté(e), à temps complet, fran-çais, hébreu courant. Jeff 052-3847368 - 02-6232370

117. Advancia, Dpt Ciel Telecom, com-merciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, Bonne élocution, ai-sance, bonne rémunération mission de 10h/14h – 15h/19h - 17h/21h Tel: 054-9875446 [email protected]

118. Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence de Jerusalem. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 03-6006116, 052-7772596. CV: [email protected]

119. Maayantel recrute téléacteurs avec exp. et/ou talent commercial pour mis-sions: - Onduleurs (ecobox), - Formation continue (actions collectives): salaire moyen constaté en mars 2013 ramène: 90 sh./h. 054-5390785 emasliah@

maayantel.com

120. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développe-ment C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: [email protected]

Jerusalem121. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers commer-ciaux attires par le challenge. Salaire très attrayant, temps plein. 052-5677244, CV: [email protected]

122. B.S.I, partenaire Orange, recrute commerciaux (H/F) et assistantes com-merciales. Bonne rémunération, mi-tps / tps-plein. 054-783-1486 [email protected]

CoursJerusalem

123. Cours de gymnastique et d’aqua-gym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644. Zumba pour public feminin 054-8006652.

124. Etudiant Technion donne cours maths ts niveaux et prepa bagrout fr/heb. deplacemt dom. sur Jerusalem et region. Prix tres etudie. 050-3573387

DiversTout Israel

125. S.Design.Israel s’occupe du Design de votre site,de votre Logo et de vos cartes de visites.Travail soigné, rapide et tres competitif. Haim: 054-2033138

126. Vous n’avez pas de budget pour un orchestre? MusicGmah vous offre le chanteur, vous ne paierez que le(s) musicien(s). [email protected]

127. Avis à tous les paramédicaux de France: une actions commune va être menée contre Ministère de la Santé concernant la loi de 2009. contacter Lydia 054-5279525

Beth Shemesh128. Metapelet diplomée cherche à garder personne agée ou enfant. Libre ts les apres midi et le mercredi toute la journee. Esther: 052-7158491

Centre129. Dame de compagnie experimentee propose ses services auprès de dames âgées dans le centre d Israel. 052-5541816

130. Femme cherche à garder bébé/per-sonnes âgées à domicile sur Tel Aviv, Bat Yam, Raanana, expérience de 30 années. T: 052-7790181.

Jerusalem131. Gan Judith: Moshava Germanit, recoit vos enfants de 6 a 18 mois, struc-ture privé et indep. gan francophone religieux, 18 ans d`experience, nbre limité à 12 enfants, programme éducatif adapté. Judith: 052-4353434.

132. Le petit gan d’Esther, pour vos petits Boutdechoux. A partir de 18 mois. Activité d’éveil – travaux manuels. Petit effectif (8 maxi). Inscription pour sept 2013. 054-7281389

133. Graphiste expérimenté tout sup-port: impression, multi media, travail serieux et rapide. T: 050-8598600 [email protected]

Page 47: 600 Jerusalem

47

Page 48: 600 Jerusalem