7 monuments de l‘unescoÀ portÉe de brno

28
7 MONUMENTS DE L‘UNESCO À PORTÉE DE BRNO excursions

Upload: tereza-rafaelova

Post on 10-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

7 MONUMENTS DE L‘UNESCOÀ PORTÉE DE BRNO

TRANSCRIPT

7MONUMENTS DE L‘UNESCOÀ PORTÉE DE BRNOexcursions

Les monuments de L’unesCo en RépubLique tChèqueL’UNESCO, United Nations Educational, Scientific and Cultural Orga-nization, en tchèque „Organizace OSN pro výchovu, vědu a kulturu“, est une des 14 organisations spécialisées internationales de l’ONU.En 1972, la conférence de l’UNESCO a adopté la Convention concer-nant la Protection du Patrimoine culturel et naturel mondial, entrée en vigueur en 1975. En tant que patrimoine mondial sont définis dif-férents monuments culturels et naturels dans le monde entier, élus par l’organisation UNESCO et inscrits sur la s.d. Liste du patrimoine mondial. Selon la Convention, les Etats contractants, sur le territoire desquels se trouvent les monuments élus, sont obligés à les protéger, identifier et passer aux générations futures. L’inscription d’un monu-ment sur la liste est une question d’honneur et de reconnaissance.L’ex-Tchécoslovaquie a adhéré à la Convention en 1990 et son suc-cesseur, la République tchèque, a repris toutes les obligations qui en découlent juste après sa constitution en 1993.En République tchèque il y a déjà 12 sites qui sont aussi excellents qu’ils méritent d’être inscrits, avec des autres monuments culturels mondiaux, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce sont les monuments suivants:

Centre historique de PragueCentre historique de TelčCentre historique de Český KrumlovEglise Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora Centre historique de Kutná HoraPaysage culturel de Lednice-ValticeJardins et châteaux de KroměřížRéserve du village historique d’HolašoviceChâteau de Litomyšl Colonne de la Sainte Trinité à Olomouc Villa Tugendhat à BrnoLe quartier juif et la basilique Saint-Procope de Třebíč

Sur les pages suivantes, nous vous présentons sept de ces douze mo-numents en vous invitant à les visiter pendant votre séjour dans la métropole de la Moravie du sud. Ils se trouvent littéralement à la portée de Brno.En effet, non seulement les monuments culturels de la République tchèque, mais aussi ceux naturels sont tellement précieux et ex-ceptionnels qu’ils se trouvent sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En général, il s’agit des réserves biosphériques: le Parc na-tional des Monts des Géants, Šumava, la région de Třeboň, la région de Křivoklát, la région de la Basse Moraviae et Bílé Karpaty.

viLLa tugendhat brnoLe chef-d’oeuvre européen de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.Entre les deux guerres, les jeunes époux Tugendhat ont demandé à un des architectes les plus importants de l’époque, Ludwig Mies van der Rohe, de leur créer un projet pour une villa. L’architecte, n’ayant pas de restrictions économiques, a pu s’épanouir en utili-sant les technologies modernes de son époque. L’emploi de l’ossa-ture d’acier sans gros oeuvres lui a permis de concevoir un espace résidentiel ouvert communiquant avec la nature.Avec son projet, l’auteur a établi les bases du style résidentiel moder-ne en créant une oeuvre qui est devenue une perle architectonique du fonctionnalisme.L’architecte a divisé la villa en trois niveaux. L’étage central servait à des fins d’habitation et de représentation. La division de l’espace libre n’est qu’allusive. Un parois demicirculaire en bois délimite la salle à manger et un panneau exceptionnel d’onyx divise l’espace en salle de séjour et atelier. L’onyx, variété d’agate, commence à briller avec l’incidence des rayons du soleil et illumine les intérieurs avec des couleurs chaudes. L’espace résidentiel n’est séparé du jar-din qu’avec des vitres des fenêtres énormes. Il est possible de faire descendre deux vitres jusqu’à l’étage inférieur et de lier, donc, la ré-sidence avec le jardin.

BRNO

Villa Tugendhat

Le chauffage de l’étage résidentiel est aussi conçu d’une manière très progressive. L’aire chaude est soufflée de la chaufferie au rez-de-chaussée de la villa par des conduites plaçées dans le plancher ou dans les parois. A cet étage technologique de la villa, il y avait aussi des stocks, une buanderie et une chambre noire.Van der Rohe a mis les chambres à coucher et les chambres d’en-fants et de la nourrice à l’étage supérieur.Les intérieurs, y compris la ferrure des portes, les lumières et les inter-rupteurs, ont été aussi conçus par Mies van der Rohe. Il a même créé certains meubles juste pour la villa, comme par exemple des chaises et des fauteuils Brno, produits jusqu’à nos jours.En 1938, les époux Tugendhat ont émigré en Suisse, à St. Gallen. Pendant la guerre, la maison était occupée par la Gestapo et en-dommagée pendant la libération de Brno. Par bonheur, des répa-rations et des ajustements indécents n’ont pas touché l’essence ar-chitecturale de la villa.

ContactVila Tugendhat Černopolní 45, 613 00 Brno tél. / fax: 545 212 118 e-mail: [email protected] www.tugendhat-villa.cz

Horaires de visitedu mercredi au dimanche: 10–18 h.La visite à réserver d’avance!La villa sera ouverte au public jusqu’au 31. 12. 2008, ensuite il y aura une longue réhabilitation.

Transports à Brno Tram n° 3, 5 et 11 de l’arrêt Česká jusqu’à l’arrêt Dětská nemocnice, 5 minutes

viLLa tugendhat brno

Les intérieurs de la villa

d’autRes CuRiosités touRistiques à bRno

Le caffé ZemanLe caffé Zeman originel, datant du 1925, situé dans le parc sur la rue Koliště, est une des premières oeuvres fonctionnalistes pures de la Tchécoslovaquie. Il a été démoli en 1964.Sa reconstruction a été ouverte en 1995, à l’occasion de la 100e an-niversaire de la naissance de son auteur, Bohuslav Fuchs.

Hôtel AvionL’Hôtel Avion, ouvert en 1928 sur la rue Česká, est probablement l’oeuvre fonctionnaliste la plus importante de Bohuslav Fuchs. L’ar-chitecte a résolu magistralement la disposition complexe sur un ter-rain étroit (8m35) et très profond (34m).

Parc des expositions de Brno (www.bvv.cz)Plusieurs pavillons, conçus par les meilleurs architectes de Brno et de Prague, ont été bâtis à l’occasion de l’Exposition de la culture contemporaine en 1928. Parmi les oeuvres fonctionnalistes les plus remarquables il y a le Pavillon A, le Pavillon de la ville de Brno et le Pavillon de la Moravie. L’Exposition de la culture contemporaine représentait un tournant dans le développement de l’architecture tchèque.

Komerční bankaLe palais de Komerční banka (l’ex Moravská banka) sur la place de la Liberté (náměstí Svobody) est un des chefs-d’oeuvre fonctionna-listes, qui a été créé par l’architecte Bohuslav Fuchs en coopération avec Arnošt Wiesner. Il a été construit dans les années 1929–1930.

Le Théâtre JanáčekC’est une oeuvre de l’architecte Jan Víšek des années 1957–1966, ca-ractérisées par le retour aux traditions de l’Art moderne. A l’époque finale du réalisme socialiste, l’auteur a réussi à se défendre contre les modèles soviétiques de l’architecture et, alors, son projet a gagné le concours pour le Théâtre National.

viLLa tugendhat brno

Les intérieurs de la villa

paysage CuLtuReL de LedniCe-vaLtiCeLe paysage culturel de Lednice-Valtice est un des paysages les plus vastes du monde crées par l’homme. Ce paysage a été inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondiale de l‘UNESCO en 1996 grâce à ses va-leurs naturelles, culturelles et historiques exceptionnelles.Le Paysage culturel de Lednice-Valtice s’étendant sur presque 300 km2 est délimité au sud par la frontière autrichienne, à l’ouest il confine la Zone du protection du paysage et la Réserve biosphérique de Pálava; au nord et à l’est il est contourné par la rivière Dyje. C’est la famille riche de Lichtenstein, d’origine autrichienne, qui a re-manié ce paysage en un ensemble urbanistique remarquable après avoir obtenu ses premiers biens en Moravie du sud au XIIIe siècle. La famille y résidait pendant des siècles entiers et, progressivement, a acquis en sa propriété tout le territoire du paysage actuel.La famille de Lichtenstein a réuissi à faire marier l’esthétique du pay-sage créé artificiellement avec les forêts, les prés et le paysage agricol. Ils ont incorporé avec sentiment leurs résidences magnifiques et beau-coup de constructions mineures dans cette ambiance harmonieuse.Les aménagements du paysage se sont inspirés aux manières appliquées dans les parcs anglais. L’architecture baroque rencontre les styles néogothique du château de Lednice et classique et roman-

LEDNICEVALTICE

BRNO

Le Minaret

Le château et le parc de Lednice

tique des oeuvres mineures construites au XIXe siècle: le Petit châ-teau de chasse, le Minaret, le Temple d’Apollon, le Petit château de l’étang, la Nouvelle cour, le Petit château de frontière, le Temple des Trois Grâces, le Château fort de Jean, l’Obélisque et le Rendez-vous.

Le Château de LedniCeA la place du vieux lieu fortifié est né un château Renaissance qui a été remanié en style baroque au XVIIe siècle. L’aspect actuel du château de Lednice est le résultat d’une reconstruction néogothique des an-nées 1846-1858 en style du gothique tudor. L’aspect original baroque n’a été conservé que sur les édifices indépendantes du manège et des étables. Les intérieurs ont été aménagés aussi en style néogothique avec une excellente ornementation à base de scultures sur bois. Il faut prêter son attention à l’escalier à noyau autoportant dans la bilbio-thèque, au plafond lambrissé en bois de tilleul dans la salle bleu, au relief de l’arbre de la vie en ivoire et aux cheminées de marbre.

ContactStátní zámek Lednice691 444 Lednicetél: 519 340 128e-mail: [email protected]/zamek.php

Horaires de visiteavril-octobre 9–16 h., ouvert le samedi et le dimancheseptembre 9–16 h., fermé le lundimai-août 9–17 h., fermé le lundipause de midi 12–13 h.

Château de Lednice

paysage CuLtuReL de LedniCe-vaLtiCe

Le Château de vaLtiCeLe château fort originel fut fondé peut-être au XII siècle déjà, il ap-partenait à la famille de Liechtenstein depuis l’année 1387 jusqu’en 1945. Il a été reconstruit plusieurs fois, dans la 2e moitié du XVIe siè-cle il a été remanié en style Renaissance et après la Guerre de Trente ans, il y a eu une longue reconstruction baroque qui a vu naître trois ailes du château et un nouveau jardin. En même temps, l’espace entre le château et la ville a été aménagé comme cour d’honneur avec des dépendances, un théâtre et un manège. Le jardin et le parc du château ont été réhabilités pendant le XVIIIe siècle et, dans la 1re moitié du XIXe siècle, Jan Ier Liechtenstein a fait réaménagé le paysage de toute la vallée de Valtice.

ContactStátní zámek ValticeZámek 1691 42 Valticetél.: 519 352 423e-mail: [email protected]

Horaires de visitemai–août 9–18 h., fermé le lundiseptembre 9–17 h., fermé le lundioctobre 9–16 h., ouvert le samedi et le dimanche

Pour y arriver de Brno En voiture: autoroute D2 en direction de Bratislava, en sortie 41

tourner sur la route n° 422 en direction de Podivín, Lednice. Total: 56 km.

En bus: Brno, Ústřední autobusové nádraží (Gare centrale de bus) – la place de Lednice

En train: Brno – Břeclav, changement en direction de ValticeEn autorail historique: Brno – Lednice pendant la saison de l’avril jusqu‘au

septembre

Château de Valtice

paysage CuLtuReL de LedniCe-vaLtiCe

CuRiosités touRistiques dans Les enviRons du paysage CuLtuReL de LedniCe-vaLtiCe

Mikulov (www.mikulov.cz)Mikulov est tout à fait archibondé de monuments historiques; selon les registres il y en a 112. Parmi les plus précieux il y a l’église gothi-que-renaissance Saint-Venceclas, des palais Renaissance, baroques et classiques sur la place, le tombeau de la famille de Ditrichstein, le Quartier Juif. Le prédécesseur du château contemporain était un château fort dont la partie la plus vielle provient de la première moi-tié du XIIIe siècle.

La caverne Na Turoldu (www.caves.cz)Dans la carrière après les dernières maisons de Mikulov se trouve l’entrée dans la caverne Na Turoldu. C’est une caverne unique au monde parce qu’elle fut créée dans le calcaire jurassique sans avoir de stalagtites ou stalagmites typiques. Les parois sont couverts d’une ornementation à base de petites alvéoles remplies de cristaux de calcite.

Sainte CollineOn y arrive de Mikulov en montant le chemin de la croix qui se ter-mine avec le Saint-Sépulcre. Au sommet de la colline se trouvent la chappelle Saint-Sébastien et le clocher. La Sainte Colline est une ré-serve naturelle avec des plantes thermophiles précieuses.

Mikulčice (www.mikulcice-valy.info)Du VIe au Xe siècle, à trois kilomètres du village de Mikulčice, s’éten-dait sur les rives de la rivière Morava un lieu fortifié slave, un des prin-cipaux centres de la Grande Moravie. On peut voir les fondations de 12 églises, le palais du grand seigneur, les restes des fortifications, trois ponts et plus que 2 500 tombeaux découverts et visiter deux expositions permanentes de trouvailles archéologiques.

PohanskoA 4 km seulement de Břeclav se trouvent les restes de Pohansko, un lieu fortifié important de la Grande Moravie.

Le petit château de frontière

paysage CuLtuReL de LedniCe-vaLtiCe

Le Château épisCopaL et ses jaRdins KroměřížLe château épiscopal de Kroměříž et ses jardins magnifiques ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.La naissance et le développement du château fort et du palais, ré-sidences épiscopale et archiépiscopale, sont liés étroitement à l’his-toire de l’archevêché d’Olomouc.Dans les temps de la Grande Moravie, sur la place du palais actuel se trouvait un lieu fortifié. Au 13e siècle, il y a été construit un château fort gothique. Au début du 16e siècle, le château a été remanié en style Renaissance. Il a subi de gros dommages à cause des assauts suédois pendant la guerre de Trente ans. Il a été remplacé par un palais pompeux baroque sur décision de l’évêque Charles II.Les intérieurs du château présentent de riches décorations; beau-coup d’aménagements et de collections d’art ont été conservés. Par-mi les postes remarquables il y a la salle du trône, la salle de la Diète, la salle des vassaux, la salle de la chasse, le salon du tsar et la biblio-thèque ancienne. La pinacothèque du château peut se vanter des oeuvres des principaux peintres européens des XVe – XVIIIe siècles. On peut y admirer les oeuvres de Titien, Lucas Cranach l’aîné, Hans von Aachen, Paolo Veronese ou Jan Brueghel l’aîné. La collection de tableaux est la deuxième collection plus précieuse en son genre en République tchèque.

KROMĚŘÍŽ

BRNO

Le Château épiscopal

Le château est entouré de deux jardins: le Jardin au pied du château et le ravissant Jardin aux fleurs à la française, aménagé en style his-torique de grande valeur architecturale. Le Jardin au pied du château approvisionnait le château avec des lé-gumes et des fleurs. Plus tard, il a été remanié en styles Renaissance et baroque. Au XIXe siècle, il a été transformé en un parc romantique anglais avec la surface de 64 hectares. Le Jardin aux fleurs a des for-mes géométriques régulières soulignées par ses labyrinthes carrés et circulaires et ses parois d’arbres et d’arbustes coupés précisément. Votre attention sera attirée par la Fontaine des lions et la Fontaine des Tritons.

ContactsSněmovní náměstí 1767 01 Kroměřížtél. / fax: 573 502 011e-mail: [email protected], www.azz.cz

Les intérieurs de la rotonde dans le Jardin aux fleurs

Le Château épiscopal vu du Jardin au pied du château

Le Château épisCopaL et ses jaRdins Kroměříž

Horaires de visite

Le château épiscopalavril et octobre week-end seulement: 9 –16 h. + groupes avec réservationmai, juin, septembre 9–17 h., excepté le lundi et les jours après les fêtesjuillet et août 9–18 h., excepté le lundi et les jours après les fêtes

Le Jardin au pied du châteauouverture en été 7–19 h., en hiver 7–16 h.

Le Jardin aux fleursouverture en été 7–19 h., en hiver 7–16 h.

Pour y arriver de Brno:En voiture: autoroute D1 en direction d’Olomouc. En sortie

230 „Vyškov“ tourner sur la route n° 47 en direc-tion de Kroměříž. Total: 67 km.

En bus: Brno, ÚAN Zvonařka – KroměřížEn train: Brno, gare principale – Kojetín, changement en

direction de Kroměříž

Le Jardin aux fleurs

La colonnade dans le Jardin aux fleurs

Le Château épisCopaL et ses jaRdins Kroměříž

CuRiosités touRistiques en aLLant de bRno à KRoměříž

Le Château de Bučovice (www.bucovice-zamek.cz)Le Château de Bučovice est une perle de l’architecture Renaissance de la Moravie. Vous serez attiré par les arcades précieuses sur la cour et par la visite des salles avec une riche ornementation à base de stucages et de plafonds peints.

Nesovice (http://nesovice.cz)Dans le village de Nové Zámky se trouve un château Renaissance non achevé, une tentative de placer un château fort bourgeois ita-lien dans notre paysage. Acutellement, il n’est pas ouvert au public.

Pustiměř (www.pustimer.eu)A côté de l’église des Saints-Pierre-et-Paul, il y a un vestige du mur de la rotonde de Saint Pantaléon du XIe siècle.

Střílky (www.korycansko-zdounecko.cz/strilky)Střílky peut se vanter d’un cimetière en style baroque tardif avec des sculptures ornementales très intéressantes.

La colonnade dans le Jardin aux fleurs

Jardin au pied du château

Le Château épisCopaL et ses jaRdins Kroměříž

CoLonne de La sainte tRinité olomoucLa colonne de la Sainte Trinité est le plus grand groupe de statues baro-ques de la République tchèque. Parmi tous les monuments de ce genre, elle est exceptionnelle grâce à sa valeur artistique, à la richesse de l’orne-mentation figurative et à sa hauteur de 35 m. Et c’est la raison de son isn-cription sur la Liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2000.C’était le maître lapicide Václav Render qui a lancé l’idée d’ériger une colonne de la peste sur la place Supérieure (Horní náměstí) d’Olo-mouc comme action de grâce pour la fin de l’épidémie de la peste dans la ville et comme bénédiction de la foi et de l’Eglise catholique. Il a commencé sa construction en 1716 en bâtissant le premier éta-ge avec une chapelle cylindrique. D’autres artistes et maîtres d’art ont continué dans son oeuvre jusqu’en 1754. De même que Render, ses succésseurs František Thoneck, Jan Václav Rokytský et Augustin Scholtz n’ont pas vu sa consécration. L’oeuvre n’a été achevée que par le fils de Rokytský, Jan Ignác.La superbe ornementation de sculptures a été commencé par Filip Sattler. Après sa mort, c’étaient Ondřej Zahner et ensuite son élève František Scherhauf qui ont achevé les autres statues.L’orfèvre d’Olomouc Šimon Forstner est auteur du groupe énorme de la Sainte Trinité avec l’archange Gabriel au sommet de la colon-

BRNO

OLOMOUC

La Colonne de la Sainte Trinité, vue de l‘est

ne. Forstner a créé aussi le groupe plus petit de l’Assomption de la Vierge sur le côté antérieur du polygone. Les deux groupes de sta-tues sont réalisés en cuivre et dorés.Les statues de 18 saints plus grandes que natures sont installées en trois étages, les unes au-dessus des autres, sur les coins du polygone. Sur l’étage supérieur, sont érigées les statues des saints liés à la vie terrestre de Jésus-Christ. L’étage central est bordé par les statues des saints moraves et tchèques; citons au moins Cyrille et Méthode, Saint-Adalbert et Saint-Jean-Népomucène. Sur l’étage inférieur, se trouvent les statues de Saint-Venceclas, Saint-Florian, Saint-Jean-Capistran, Saint-Eloi de Gonzague et de 12 porte-flambeau. A l’or-nementation appartiennent aussi les reliefs de 12 apôtres.Après son achèvement, la colonne a été consacrée par l’évêque d’Olo-mouc et le cardinal Troyer. L’Impératrice Marie Thérèse et son époux François Ier de Lorraine ont participé en personne à cette cérémonie.Selon les sources historiques, le total des frais de la construction de la Colonne de la Sainte Trinité s’est monté à la somme immense de 150 000 florins. Les citoyens d’Olomouc étaients toujours particulière-ment fiers de cette oeuvre, et cela, surtout, parce qu’elle avait été créée par des artistes et des artisans provenant seulement de leur ville.

ContactCentre d’informations d’OlomoucHorní náměstí – radnice 779 11 Olomouctél.: 585 513 385 , fax: 585 220 843e-mail: [email protected]

Horaires de visiteLa chapelle intérieure: avril–septembre 9–14 h.

Pour y arriver de BrnoEn voiture: autoroute D1 en direction d’Olomouc. Total: 80 km. En bus: Brno, ÚAN Zvonařka – OlomoucEn train: Brno, Gare principale – Olomouc, Gare principale

Horní náměstí, la Colonne de la Sainte Trinité et l’Hôtel de ville

CoLonne de La sainte tRinité olomouc

CuRiosités touRistiques en aLLant de bRno à oLomouC

Slavkov (www.slavkov.cz)Dans cette ville il est possible de visiter son château baroque avec la cour d’honneur et des monuments juifs. Juste à côté du château on peut jouer au golf (www.gca.cz).

Monument de la paix (www.muzeumbrnenska.cz)Le Monument de la paix a été bâti dans les années 1910-1912 sur la colline près du village de Práce pour commémorer toutes les vic-times de la bataille d’Austerlitz de 1805, surnommée la „bataille des trois Empereurs“. Dans le musée voisin, il y a une exposition perma-nente qui présente aux visiteurs le déroulement de la bataille et son contexte historique.

ŽuráňLa hauteur de Žuráň, d’où Napoléon commandait la bataille, vous offre la vue panoramique sur le paysage onduleux du champ de bataille d’Austerlitz. Une carte en relief représente les positions de toutes les armées.

SantonNon loin du village Tvarožná s’érige la colline Santon, un point im-portant d’appui de l’aile gauche française. Au sommet de la colline, il y a une petite chapelle avec les plaques commémoratives des commandants des divisions françaises et russes qui se sont affron-tées près d’ici.

Stará Pošta (Ancienne poste, www.staraposta.cz)L’ancienne poste, où Napoléon Ier a dormi après la bataille d’Auster-litz. Aujourd’hui il y a une pension, un restaurant et un petit musée.

Le centre historique dìOlomouc, vue aérienne

CoLonne de La sainte tRinité olomouc

CentRe histoRique telč La ville de Telč, située en Moravie de sud-ouest, est une des villes ré-serves monumentales tchèques les plus importantes. Le complexe urbanistique exceptionnel de son centre historique a été isncrit sur la Liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1992.Le centre historique de la ville, enserré entre les étangs de défense Štěpnický et Ulický et les portes du système des fortifications ancien-nes, a conservé pendant des siècles son aspect particulier des temps de Zachariáš de Hradec. Le lieu fortifié royal à douves du Moyen Age du XIIIe siècle, qui surveillait la croisée des voies commerciales, a reçu son aspect actuel pendant la reconstruction du XVIe siècle. Zachariáš de Hradec admirait l’architecture Renaissance italienne et il a fait remanier sa résidence dans ce style, un château apparte-nant parmi les plus grands trésors de la Renaissance dans les pays tchèques. Les salles historiques du château avec des plafonds lam-brissés – la Bleue, la Dorée et celle des Chevaliers – sont admirables grâce à leurs ornementations splendides, aux aménagements de l’époques et aux collections précieuses. L’ancien burgraviat est de nos jours le siège d’un musée avec des collections ethnographiques et avec une exposition de l’histoire de la ville. Autour du château s’étend un jardin intéressant et un parc anglais.Parmi les monuments les plus jolis de Telč il y a la place entourée par un complexe exceptionnel de palais historiques. Ils sont construits

BRNO

TELČ

La réserve monumentale de la ville

sur des terrains étroits et longs des anciennes maisons en bois, consumées par le feu au XIVe siècle. Les arcades typiques des palais datent du XVe siècle. Leurs façades Renaissance ont été construites au XVIe siècle, mais certaines ont été remaniées et c’est pourquoi il y en a beaucoup, aujourd’hui, avec des éléments baroques et des styles architectoniques postérieurs. La place est ornée par deux fon-taines et une Colonne marianne de l’année 1720.Le monument le plus ancien de la ville est la Tour du Saint Esprit, haute 49 m, en style roman tardif du début du XIIIe siècle. A côté se trouve une église reconstruite vers la fin du XVe siècle en style gothi-que. Les restes des fortifications en gothique tardif avec la Grande porte et la Petite porte renferment les abords sud-est de la ville. Parmi les autres monuments intéressants de Telč il y a le complexe de l’ancien collège jésuite avec l’église du Nome de Jésus et l’église paroissiale Saint-Jacques dont les pierres de fondation ont été po-sées au XIVe siècle.

ContactCentre d’informations de la Municipalité de TelčNáměstí Zachariáše z Hradce 10588 56 Telčtél.: 567 112 407, 567 112 408fax: 567 112 403e-mail: [email protected]

La vue de la place

La tour Saint-Esprit

CentRe histoRique telč

Horaires de visite du château salles Renaissance pièces résidentiellesavril et octobre 9–16 h. fermémai–septembre 9–17 h. 9–17 h.novembre–mars fermé fermépause de midi 11,45–13,00 h.Les visites hors saison sont possibles en accord avec l’administration du château.

Pour y arriver de BrnoEn voiture: autoroute D1 en direction de Prague. En sortie 182

„Brno-Kývalka“ tourner sur la route n° 23 en direc-tion de Telč. Total: 95 km.

En bus: Brno, Benešova tř., Hotel Grand – Jihlava, change-ment en direction de Telč

En train: Brno, Gare principale – Kostelec u Jihlavy, change-ment en direction de Telč

CuRiosités touRistiques en aLLant de bRno à teLč

Automotodrome (www.automotodrombrno.cz)L’automotodrome de Brno est caché dans les forêts à l’ouest de Brno. Au mois d’août, il accueille la course du Championnat du monde des motocycles.

Château de Rosice (http://zamek.rosice.cz)Le monument architectonique le plus précieux de Rosice est son château aux arcades Renaissance dans la cour et la façade Empire.Musée de voies ferrées industrielles (www.mpz.cz)Près de la route de Babica à Zbýšov, non loin de l’ancienne mine „Henri II“, se trouve un nouveau Musée de voies ferrées industrielles.

Le jardin du château

CentRe histoRique telč

Le quaRtieR juif et La basiLique saint-pRoCope třebíčL’ensemble de la basilique Saint-Procope et du quartier juif de Třebíč jouit du status du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Le quartier juif de Třebíč est le seul monument juif, hors territoire israé-lien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.Dans le passé, Třebíč était un des centres de la culture juive en Mo-ravie. La ville juive, remarquablement conservée, reste toujours un témoignage de la cohabitation des juifs et des chrétiens. Il est pro-bable que les premiers juifs soient arrivés à Třebíč au XIIIe siècle déjà. Mais la plus grande vague d’immigration arrive dans la seconde moitié du XVIIe siècle.Le quartier juif exceptionnel invite à se promener dans les ruelles tortueuses et les places romantiques avec leurs coins sombres et passages voûtés. Il compte 120 maisons résidentielles. Vous y trou-verez aussi les édifices des anciens institutions juives – par ex. l’hôtel de ville, l’école, le rabbinat et l’hospice. La Synagogue postérieure a été complètement réhabilité; ses intérieurs sont ornementés par des peintures murales exceptionnelles du début du XVIIIe siècle.Le cimetière juif a été fondé au XVIIe siècle sur le versant nord de la

BRNO

TŘEBÍČ

L’ex monastère bénédictin avec la basilique Saint-Procope

colline Hrádek où se trouvent, actuellement, à peu près 3 000 tombes de pierres parsemées dans un parc vigoureux. Au cimetière appar-tient une salle de cérémonie du 1903 avec des intérieurs exception-nellement conservés où, jusqu’à nos jours, ont lieu les cérémonies funéraires selon les vielles traditions juives.La construction de la basilique Saint-Procope est liée à l’histoire du mo-nastère bénédictin de Třebíč. L’église, à l’origine consacré à l’Assomption de la Vierge, a été reconsacrée au Saint-Procope, donc à un saint tchè-que, après une réhabilitation réalisée au début du XVIIIe siècle.L’église a été bâtie probablement dans les années 1240-1260, pres-que sans interruptions et de manière continue, en style architectoni-que soi-disant transitoire. La conception de la basilique à trois nefs est fondée sur l‘architecture romane avec des éléments du premier gothique. Un exemple de ce parallélisme de styles est la structure purement romane de la grande abside avec la voûte d’arêtes dans l’hypogée au-dessous du choeur. Un des éléments les plus précieux est le portail d’entrée du côté nord de la basilique lequel date de la première moitié du XIIIe siècle. La basilique a été endommagée pendant le siège de l’armée hongroise en 1468, ensuite, elle se dé-gradait et elle a été réhabilitée, mais depuis la moitié du XVIe siè-cle, elle servait surtout à des fins profanes. Sous le règne de Jan Josef Wallenstein, l’architecte František Maxmilián Kaňka a réalisé une réhabilitation complète de la basilique dans les années 1725 – 1733. Il a remplacé la voûte d’arête déchue avec la voûte à nervures rayonnantes et il a fait ériger deux tours ouest en gothique baro-que. La réhabilitation finale de la basilique a eu lieu dans les années 1924-35 selon les projets de l’architecte Kamil Hilbert.

ContactCentre d’informations touristiques „Malovaný dům“Karlovo nám. 53, 674 01 Třebíč tél: 568 847 070, tél: 568 610 021 e-mail: [email protected]/unesco

L’hypogée romane au-dessous de la basilique

Le quaRtieR juif et La basiLique saint-pRoCope třebíč

Horaires de visite

La Synagogue postérieure lundi–dimanche 9–12 et 13–17 h.

Le cimetière juifchaque jour du dimanche au vendredi Fermé le samedi à cause du sabbat, du vendredi soir au samedi soir.mai–septembre 8–20 h.octobre, mars, avril 8–18 h.

La basilique Saint-Procope ouverte pendant toute l’année:samedi–lundi 13–17 h.mardi–vendredi 9–12 et 13–17 h.

juin-août: samedi–lundi 13–18 h.mardi–vendredi 9–12 et 13–17 h.

Pour y arriver de BrnoEn voiture: autoroute D1 en direction de Prague. En sortie 182

„Brno-Kývalka“ tourner sur la route n° 23 en direc-tion de Třebíč. Total: 60 km.

En bus: Brno, ÚAN Zvonařka – TřebíčEn train: Brno, Gare principale – Třebíč

Les voûtes de la basilique Saint-Procope

Le quaRtieR juif et La basiLique saint-pRoCope třebíč

CuRiosités touRistiques en aLLant de bRno à třebíč

Le château de Dolní Kounice (www.zamekkounice.cz)Sous l’enveloppe Renaissance est caché un château fort monastère exceptionnel ressemblant à un castellier. On peut toujours admi-rer ses éléments architectoniques gothiques et Renaissance bien conservés.

Rosa Coeli (www.dolnikounice.cz)La ruine du couvent de religieuses des Prémontrés de Dolní Kounice qui a été construit dans les années 1181–1183. Les autres monuments importants de la ville sont la synagogue (réhabilitée), le cimetière juif et la chapelle pittoresque Saint-Antoin de Padoue, se trouvant au sommet d’une petite colline au-dessus de la rivière Jihlava.

Řeznovice (www.kostel-reznovice.isidorus.net)Parmi les oeuvres architecturales remarquables dans la région de Brno, il y a l’église Saints-Pierre-et-Paul a Řeznovice, bâtie dans la seconde moitié du XIIe siècle.

Les intérieurs de la Synagogue postérieure

Les tombes en pierre du cimetière juif

Le quaRtieR juif et La basiLique saint-pRoCope třebíč

egLise saint-jean-népomuCènežďár nad sázavouL’église de pèlerinage à Zelená Hora, tout près de la ville de Žďár nad Sázavou, est probablement l’oeuvre la plus originale de l’architecte tchèque d’origine italienne Jan Blazej Santini-Aichel. L’église entou-rée d’un cloitre a été bâtie en style situé entre le gothique et le ba-roque qui a réussi à marier les éléments architecturaux de ces deux styles architectoniques. Il a été érigé dans les années 1719–1722 à l’occasion de la canonisation de Jean Népomucène. L’église a été édifiée sur un plan en étoile à cinq pointes. Le symbole du numéro cinq se répète plusieures fois. Le site a cinq entrées, l’égli-se a cinq chapelles et cinq autels, le maître autel est ornementé de cinq étoiles et cinq anges. Le numéro cinq, magique, symbolise les cinq plaies de Christ et les cinq lettres de „tacui“ latin – je me suis tu. Selon la légende, Jean Népomucène n’a pas relevé le secret de confession de la reine Sophie, épouse du roi Venceslas IV qui a fait enfin jeté le saint dans la rivière Vltava. Et, une gloriole de cinq étoi-les est apparue à la place où il a noyé.Un trait caractéristique de cette oeuvre de Santini est le jeu des lu-mières et des ombres qui souligne les formes des intérieurs. La lu-

BRNO

ŽĎÁR NAD SÁZAVOU

Eglise Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage

mière entre dans l’espace central à travers des arc brisés et toute la sanctuaire apparaît pleine d’air nonobstant les murs robustes. Il n’ya pas besoin d’ornementations ou de fresques baroques magnifiques, l’idée est exprimée par la lumière refletée dans l’espace. L’église avec un petit cimetière est contournée par un cloitre sur un plan en étoile à dix pointes qui offre aux pèlerins un abris pendant la défaveur du temps. Le lien de l’étoile marianne à dix pointes avec l’étoile de Jean à cinq pointes rappelle le rapport du couvent disparu de Nepomuk avec le couvent de Žďár dans lequel se sont retirés les moines après l’incendie dévastateur. Ils ont conservé au moins le nom de leur domicile: Zelená Hora.Le chef-d’oeuvre de Santini de Zelená Hora a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Contact Zelená Hora – památkový areál 591 02 Žďár nad Sázavou 2 tél.: 566 622 855 visites: 724 758 993e-mail: [email protected] www.npu.cz

Horaires de visitemai–septembre 9–17 h., fermé le lundiavril et octobre 9–17 h., ouvert le samedi, le dimanche et les jours

de fête les autres jours pour les groupes d’au moins de 10 personnnes, sous réservation

La coupole de l’église Saint-Jean-Népomucène

egLise saint-jean-népomuCènežďár nad sázavou

Pour y arriver de BrnoEn voiture: autoroute D1 en direction de Prague. En sortie 162

„Velká Bíteš“ tourner sur la route n° 37 en direction de Žďár nad Sázavou. Total: 77 km.

En bus: Brno, ÚAN Zvonařka – Žďár nad SázavouEn train: Brno, Gare principale – Žďár nad Sázavou

CuRiosités touRistiques en aLLant de bRno à žďáR nad sázavou

Porta Coeli (www.muzeumbrnenska.cz/predklasteri.htm)A Předklášteří u Tišnova, vous admirerez la basilique à trois nefs en style transitoire roman-gothique. La partie la plus belle de l’église est sa façade avec de riches ornementations, elle est appelée Porta Coeli (Porte du Ciel).

La Caverne des chevaliers de Blaník (www.rudka.cz)Une caverne artificielle ornementée avec des statues de Stanislav Rolínek. A cause de sa mort précoce en 1931, la décoration de la ca-verne n’a pas été achevée. Possibilité de visite guidée.

Kořenec (www.korenec.cz)Un village situé en haut sur les collines de Drahansko. Il y a un musée qui expose la vie rurale et la tecnologie de sapeurs-pompiers et un moulin à vent. En outre, à Kořenec se trouve un complexe de golf (www.sokrates-golf.cz).

Pernštejn (www.hrad-pernstejn.cz)Un château fort puissant non loin de Nedvědice. Son aspect actuel est le résultat de l’oeuvre des seigneurs de Pernstein réalisée en XVe et XVIe siècles.

La vue nocturne de l’église Saint-Jean-Népomucène

egLise saint-jean-népomuCènežďár nad sázavou

Le paRC aRChéoLogique de miKuLčiCe-Kopčany Candidat à L’insCRiption à L’unesCo(www.mikulcice-valy.info)

Du VIe au Xe siècle, à trois kilomètres du village de Mikulčice, s’éten-dait sur les rives de la rivière Morava un lieu fortifié slave, un des principaux centres de la Grande Moravie et, peut-être, même sa capitale. En tant qu’un centre important de la vie politique, cultu-relle et intellectuelle, il a probablement accueilli pour une certaine période aussi Saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves. Avec ses 10 ha c’est le site archéologique slave le plus étendu de la République tchèque. On peut voir non seulement les fondations de 12 églises, le palais du grand seigneur, les restes des puissantes for-tifications, trois ponts et plus que 2 500 tombeaux découverts, mais aussi visiter deux expositions permanentes de trouvailles archéolo-giques des VIIe et IXe siècles.Le site du lieu fortifié est protégé comme Monument culturel na-tional Mikulčice-Valy. Le Monument de la Grande Moravie a été aménagé en 1963.A l’occasion de la construction du lieu fortifié de Mikulčice, les sei-gneurs ont fait bâtir l’église de Sainte-Marguerite d’Antioche qui s’érige sur les champs sur les rives slovaques de la rivière Morava, non loin du village Kopčany. L’église est la seule construction connue de la période de la Grande Moravie qui s’est conservé dans un vo-lume plus large que les fondations. En outre, elle est considérée le bâtiment religieux, debout, le plus ancien de l’Europe centrale. Les inspecteurs des monuments historiques de la Moravie du sud

s’efforcent de faire inscrire le parc ar-chéologique Mikulčice – Kopčany sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La République tchèque a déjà présenté à Paris ses documents de nomination et, en été 2009, elle devrait savoir si le parc archéologique appartiendra parmi les monuments de la marque UNESCO.

BRNO

HODONÍN

MIKULČICE

Mikulčice – les bases de l’église

Edition: Agence de promotion du tourisme de la Moravie du Sud, Radnická 2, CZ - 602 00 Brno, Textes: utili-sation des textes de l’Association du patrimoine tchèque de l’UNESCO (Sdružení České dědictví UNESCO)

Photographies: © Sdružení České dědictví UNESCO, Production: Propag servis Brno, AdvertumAnnée de l’édition: 2008

Brno

LedniceValtice

KroměřížTelčTřebíč

Žďár nad Sázavou

Olomouc

Mikulčice

SK

PL

A

D

827 km Hamburg 560 km Berlin

440 km Poznan245 km Wroclaw

120 km Bratislava 355 km Budapest

110 km Wien 300 km Linz 850 km Venezia1 225 km Rome

590 km München 734 km Frankfurt

D1D1

D2

D5

52

D8

Jihlava

Plzeň

Praha

Brno

OlomoucOstrava

www.jizni-morava.cz