8. de caïphe à pilate

4
Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/ 1 Via Crucis 8. De Caïphe à Pilate

Upload: roze-pascale

Post on 30-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Images et méditations pour aider les enfants à mieux comprendre les évangiles qui relatent Le jugement de Jésus, de Caiphe à Pilate

TRANSCRIPT

Page 1: 8. De Caïphe à Pilate

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/1

Via Crucis8. De Caïphe à Pilate

Page 2: 8. De Caïphe à Pilate

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/2

De Caïphe à Pilate

Puis on emmène Jésus, tel un malfaiteur, au palais de Pilate, le gouverneur romain. Dans le palais, Pilate interpelle Jésus : « Tu es le Roi des Juifs ? » Jésus lui répond : « Mon Royaume n’est pas de ce monde. Mais, tu le dis, je suis Roi. » Pilate sort pour dire qu’il ne trouvait rien de mal en Jésus ; à ceux qui l’ont amené, il propose de libérer Jésus ; en effet la coutume de ce pays voulait qu’on libère un prisonnier à chaque fête. En entendant cette proposition, tous se mettent à hurler : « Pas lui, mais Bar-Abbas. » Or Bar-Abbas était un brigand.

Pilate prend alors de l’eau, se lave les mains et dit : « Je suis innocent de ce sang. C’est votre affaire ! » Tout le peuple dit alors : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! »

Alors Pilate libère Bar-Abbas et livre Jésus pour qu’il soit crucifié.

Page 3: 8. De Caïphe à Pilate

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/3

Se laver les mains était, dans la Bible, une façon de se dégager de la responsabilité d’un meurtre. (Dt21)Chacun finalement, dans le récit de la Passion, livre Jésus à la crucifixion.

Bar-Abbas veut dire, en araméen, fils du père.Jésus, le Fils du père, meurt pour libérer tous ceux qui sont aussi fils du Père.

Dans le sacrifice de l’agneau, son sang, symbole de vie, gardait vivant ce qui en était aspergé (Ex12,7). Mis sur le linteau et les montants des portes des Hébreux, il protégeait les familles de la mort.Partagé aujourd’hui dans l’Eucharistie, il introduit à la Vie éternelle en Jésus-Christ, Agneau de Dieu.

« Le Royaume des Cieux est semblable à une graine de moutarde… quand elle a poussé elle devient un arbre et tous les oiseaux du ciel viennent nicherdans ses branches.» (Mt13,32)

Prière à rédiger

Page 4: 8. De Caïphe à Pilate

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/4

• Découper tous les dessins.• Composer le montage en plaçant - au centre du décor, p. 4, le grand dessin, P. 2 - de chaque côté, en forme de croix, les 4 petits dessins, p. 3

Voir l’exemple sur la première page.

On peut proposer aux enfants, un plus grand nombre de petits dessins, pris sur les autres P.D.F.. Les enfants choisissent ceux qui leur semblent les plus adaptés à l’image centrale.

Ils peuvent également écrire une prière sur la case blanche, p. 3. Cette prière sera placée à la place d’un des 4 petits dessins.

Les méditations proposées pour chaque dessin sont destinées aux adultes.