a la memoire des 1 500 000 victimes … · web viewce responsable du quai d'orsay "a...

162
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Vendredi 10 décembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Upload: others

Post on 17-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 10 décembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Il y a 5 ans : la destruction du cimetière arménien de Djoulfa Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Entre le 10 et 16 décembre 2005, le patrimoine culturel arménien du Nakhitchevan (Azerbaïdjan) a été éradiqué. Un cimetière antique, où se dressaient à l’origine 12 000 Khatch-

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

kars médiévaux (Croix de pierre ciselées), a été effacé de la surface de la terre, méthodiquement détruit par l’armée azérie. Ces pierres tombales uniques et aux sculptures complexes, représentent un art classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le réseau du Fonds du Patrimoine Mondial - qui contrôle des centaines de sites archéo-logiques et culturels majeurs -, signale deux monuments historiques déli-bérément (et complètement) détruits par le pouvoir en place. L’un d’eux est le site des Bouddhas de Bamiyan détruit par les Taliban juste avant l'in-vasion américaine [Afghanistan]. L'autre site, est le cimetière de Djoulfa et ses Khatchkars détruits en Azerbaïdjan. Le Collectif VAN vous soumet la traduction d’un article en anglais, en ligne sur le site Greetings London.

Turquie : téléphoner peut être fatal Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La presse turque a révélé début décembre que l'Organisation de l’Unité de Vengeance Turque (Türk İntikam Birliği Teşkilatı : TIBT) avait projeté en 2009, d’assassiner un député d’Ar-ménie en visite officielle en Turquie. Mutlu Erdogan et Selcuk Onur Ozyil-maz, les membres du groupuscule fasciste turc dont le complot a été dé-voilé, avaient préparé leur attentat contre l’un des leaders de la FRA (Fé-dération Révolutionnaire Arménienne - Dachnagtsoutioun) grâce à des complicités pour le moins inquiétantes : ils avaient été avertis de la pré-sence du parlementaire arménien en Turquie, dès que ce dernier avait ac-quis un téléphone portable turc… Les méthodes, la mentalité et les cibles sont les mêmes. Seuls les noms changent. En tous cas, au vu des révéla-tions qui suivent, tâchez, si vous êtes une cible potentielle, de ne pas acheter de téléphone portable en Turquie… Le Collectif VAN vous propose une traduction résumée d’un article en turc de Haber.

Un scandale américain Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information écrite par Meïr Waintrater et publiée sur le site Radios juifs francophones le 8 décembre 2010. "Une université doit se défendre, en ce moment, contre une action en justice. Que lui reproche-t-on? D’avoir déclaré que des écrits niant un génocide ne sont pas une base de travail pour les étudiants. En d’autres termes, l’université est en butte aux défen-seurs des génocidaires, qui voudraient faire passer leur discours de néga-tion pour un discours légitime".

Presse arménienne : Revue du 8 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 8 décembre 2010. "Le parlement a examiné le projet d’amende-ments à la loi « sur les conventions internationales » qui permettrait à la République d’Arménie de conclure des conventions avec des entités qui ne sont pas considérée comme des sujets de droit international ou ne sont pas reconnus comme tels. « Par cette loi, nous confirmons qu’en signant

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

une convention avec le Haut Karabakh, ce dernier serait considéré comme partie à une convention internationale » a déclaré le vice -ministre des AE Chavarche Kotcharian".

Collectif VAN : l'éphéméride du 10 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Voici une nouvelle rubrique à re-trouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collec-tif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "10 décembre 2005 -- Entre le 10 et 16 décembre 2005, le patri-moine culturel arménien du Nakhitchevan (Azerbaïdjan) a été éradiqué de manière définitive. Un cimetière antique, où se dressaient à l’origine 12 000 Khatchkars médiévaux (Croix de pierre ciselées), a été effacé de la surface de la terre, méthodiquement détruit par l’armée azérie".

Haut-Karabakh: l'Arménie pourrait reconnaître de jure l'indépen-dance L'Arménie reconnaîtra de jure l'indépendance du Haut-Karabakh si l'Azer-baïdjan lance une offensive contre la république sécessionniste, a déclaré vendredi à Moscou le président arménien Serge Sargsian lors du sommet de l'Organisation du Traité de sécurité collective.

La Turquie entre désir et dépit pour l'Europe Forte d'un taux de croissance de près de 7%, la nouvelle puissance turque poursuit sa marche vers l'adhésion et affirme pouvoir aider le Vieux Conti-nent. Mais l'opinion est lasse d'attendre.

Le président bolivien appelle à éviter un génocide Le 9 décembre, Evo Morales a lancé aux délégations des 194 pays pré-sents à la conférence de l'ONU sur le climat, à Cancún, que l'absence d'ac-cord sur une prolongation du protocole de Kyoto serait à l'origine d'un "gé-nocide".

WikiLeaks : En France, l'enquête sur le Rwanda était suivie en haut lieu En France, la justice est-elle indépendante de la diplomatie ? En révélant une face cachée de l'enquête rwandaise du juge d'instruction français Jean-Louis Bruguière, les mémos américains rendus publics par WikiLeaks et analysés par Le Monde, apportent une réponse nuancée à cette ques-tion.

« Il y a un génocide qui se déroule actuellement au Darfour » Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a réitéré jeudi les chefs d’accusation de l’actuel président du Soudan,

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Omar Al Bashir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pour crime contre l’humanité, crime de guerre et génocide et a rappelé que le Darfour « n’était pas seulement une crise humanitaire, mais une attaque systéma-tique contre des populations civiles ».

Les défenseurs des droits de l'Homme célébrés Malheureusement, tous les humains ne jouissent pas du même respect de leurs droits fondamentaux dans ce monde. Chaque jour, des milliers de personnes sont privées de leurs droits dans plusieurs pays.

Kagame: rassurer tous les Rwandais Le président Kagame a rencontré à Bruxelles la diaspora en exil en Europe pour l’inciter à rentrer. Pas de main tendue, en revanche, pour les officiers dissidents. Entretien exclusif.

La France serait sceptique quant à l’issue du processus de Minsk Tandis que les Etats-Unis se disaient prêts à aider la diplomatie russe, par-ticulièrement active depuis quelques temps, dans la recherche d’une solu-tion au conflit du Karabagh, une nouvelle distillée par le très subversif site Wikileaks, qui a mis à la disposition du public les correspondances plus ou moins confidentielles du Département d’Etat américain, révélait que la France serait nettement plus sceptique concernant un processus de paix dont elle à la charge, aux côtés de la Russie et des Etats-Unis, à la tête du Groupe de Minsk de l’OSCE.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'aide de la Turquie à l'extinction de l'incendie de forêt qui s'est déclaré en Israël, a apporté une nouvelle dimension aux relations bilatérales".

Dette: la Turquie fait la leçon à l'UE Le ministre turc de l'Economie Ali Babacan a déclaré qu'il "n'avait aucune envie d'appartenir à la zone euro". "En ce moment, je n'ai en aucune façon envie d'appartenir à la zone euro", a déclaré M. Babacan au quotidien éco-nomique allemand Handelsblatt.

Article du journal franco-turc Zaman - 09/12/2010 - 2 Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Il y a un point que les observateurs occiden-taux qui analysent la Turquie négligent : la Turquie et l’Iran ne forment pas

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

une alliance. Ils sont en compétition."

Areva: en lice pour un juteux contrat en Turquie Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, aurait décidé d'inclure Areva dans les premières négociations pour la construction d'une deuxième centrale nucléaire sur les rives de la mer noire, selon La Lettre de l'Expansion.

Thomas Toïvi Blatt: "J'ai consacré ma vie au souvenir de Sobibor" Thomas Toïvi Blatt est l'un des cinq derniers survivants de la révolte, le 14 octobre 1943, du camp d'extermination de Sobibor, situé en Pologne, près de Lublin. Il avait 15 ans et sa famille venait d'être assassinée. Après guerre, en Pologne, en Israël, où il s'est contenté d'une escale, et surtout aux Etats-Unis, où il réside depuis un demi-siècle, il a écrit des livres, créé un site (www.sobibor.info), conseillé écrivains et cinéastes.

Nolwenn Allano, l'assurance française en Turquie Nolwenn Allano déborde d'énergie. Ce Français de 37 ans dirige depuis dix ans la filiale turque du courtier d'assurances français Gras Savoye qui compte une centaine de salariés, basés essentiellement à Istanbul mais aussi à Ankara, Bursa, Izmir, Samsun et Gaziantep.

"Gang des barbares" : des réquisitions plus lourdes en appel Toutefois, comme en première instance, la peine la plus lourde -20 ans de réclusion- a été requise contre Jean-Christophe S., qui aurait notamment participé au rapt d'Ilan Halimi, et Samir A.A, qui a notamment trouvé le lieu de la séquestration.

Aide d’urgence de l’AED aux chrétiens d’Irak Les familles qui fuient les persécutions à Mossoul et à Bagdad viennent de recevoir une aide d'urgence de l'Association catholique internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED). L'association, qui a déjà garanti 15.000 euros d'aide aux victimes du massacre du 31 octobre dernier dans l'église catho-lique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, a décidé de débloquer 10.000 euros supplémentaires pour les chrétiens de Bagdad aujourd'hui réfugiés à Kirkouk et Sulaymānīyah.

Rwanda: le retrait des Casques bleus de l'ETO était une décision belge La décision du 7 avril 1994 d'évacuer les Casques bleus belges de l'Ecole Technique Officielle (ETO) Don Bosco de Kigali a été prise sous l'égide de la Belgique et non de la MINUAR, la mission de paix des Nations unies au Rwanda. C'est ce qui ressort du jugement interlocutoire rendu mercredi par le tribunal de première instance au procès intenté par des survivants du génocide rwandais contre l'Etat belge et trois officiers de l'armée belge.

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Dépêche de l'APA [ 09 déc 2010 16:58 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 09 décembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "En tant que copré-sident du Groupe de Minsk de l’OSCE, les Etats-Unis estiment à multiplier en 2011, ses efforts pour le règlement du conflit de Haut-Karabakh » a in-diqué pour l’APA, le chargé d’affaire américain en Azerbaïdjan, Adam Ster-ling."

Article du journal franco-turc Zaman - 09/12/2010 - 1 Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Sept mois après l’attaque israélienne contre une flottille humanitaire, les diplomates des deux états poursuivent, lente-ment mais sûrement, la reprise de leurs relations bilatérales. Mais Ankara n’oublie pas..."

Vers un "raccommodage" des liens entre Israël et la Turquie ? Israël a pris l'initiative de se réconcilier avec la Turquie à la suite de l'abor-dage par sa marine d'une flottille d'aide humanitaire à Gaza, qui a coûté la vie le 31 mai à neuf militants turcs propalestiniens, a-t-on appris jeudi de source autorisée israélienne.

INFOS COLLECTIF VAN

Il y a 5 ans : la destruction du cimetière arménien de DjoulfaInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Entre le 10 et 16 dé-cembre 2005, le patrimoine culturel arménien du Nakhitchevan (Azerbaïdjan) a été éradiqué. Un cimetière antique, où se dres-saient à l’origine 12 000 Khatchkars médiévaux (Croix de pierre ciselées), a été effacé de la surface de la terre, méthodiquement détruit par l’armée azérie. Ces pierres tombales uniques et aux sculptures complexes, représentent un art classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le réseau du Fonds du Patrimoine Mondial - qui contrôle des centaines de sites ar-chéologiques et culturels majeurs -, signale deux monuments his-toriques délibérément (et complètement) détruits par le pouvoir en place. L’un d’eux est le site des Bouddhas de Bamiyan détruit

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

par les Taliban juste avant l'invasion américaine [Afghanistan]. L'autre site, est le cimetière de Djoulfa et ses Khatchkars détruits en Azerbaïdjan. Le Collectif VAN vous soumet la traduction d’un article en anglais, en ligne sur le site Greetings London.

Greetings London

Laissez les pierres hurler

Posté par admin le 6.12. 2010

L’une des nombreuses photos prises à la frontière Iran-Azerbaïdjan en dé-cembre 2005. Cette photo montre un camion jetant délibérément les restes des célèbres khatchkars du cimetière de Djoulfa* dans la rivière Araxe.

Il y a cinq ans ce mois-ci, un cimetière antique situé dans une région recu-lée du sud-ouest de l'Azerbaïdjan a été effacé de la surface de la terre. Ces pierres tombales du cimetière, uniques et aux sculptures complexes, connues sous le nom de khatchkars - ce qui signifie littéralement en armé-nien croix de pierre (dont l'art est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité)-, ont été considérées comme les der-nières victimes du conflit arméno-azerbaïdjanais, conflit qui s’est matériali-sé par une guerre survenue au début des années 1990 à propos de la ré-gion du Haut-Karabagh. Mais leur destruction était aussi une violation plus large des droits de l'homme - non seulement contre les Arméniens, mais contre tous les citoyens de l'Azerbaïdjan à qui l’on a refusé la chance d'ex-plorer et d’apprécier une histoire souvent gênante.

Si la guerre du Karabakh qui a pris fin en 1994, a détruit des milliers de vies et a endommagé des monuments culturels des deux côtés** (chaque côté niant de façon égale sa propre responsabilité dans les pertes hu-maines), la destruction du cimetière de Djoulfa en décembre 2005 était unique, car elle s’est déroulée après la guerre dans une région appelée Naxçivan (ou Nakhitchevan***) où aucune escarmouche n'avait eu lieu (et où les Arméniens ne vivent plus). La destruction délibérée de Djoulfa était plutôt une guerre contre l'histoire : un acte calculé pour exclure un retour futur de l'héritage arménien en niant son existence originelle en premier lieu.

Vidéo : THE NEW TEARS OF ARAXES

http://www.youtube.com/watch?v=JZu2zqFE_gI&feature=player_embed-ded

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Bien qu’aujourd'hui la victoire de l'Arménie dans la guerre avec l'Azerbaïd-jan sur le Nagorno Karabakh au début des années 1990, soit généralement comprise comme étant la raison de la destruction de Djoulfa, les inquié-tudes concernant le patrimoine arménien en Azerbaïdjan prennent leurs racines dans le début du conflit non résolu lui-même. Selon le texte du rapport en date du 31 décembre 2000, du Projet Minorités en Danger :

Les Arméniens craignent que le caractère arménien du Karabakh ne dispa-raisse comme ce fut le cas au Nakhitchevan pendant des décennies, où la population arménienne a complètement a disparu et où tous les monu-ments arméniens ont été systématiquement enlevés (et selon certains, détruits) par les autorités azerbaïdjanaises.

L'affirmation indiquant que l'on a complètement nettoyé le patrimoine ar-ménien natal de la région est indirectement affirmée par des officiels azé-ris. Hasan Zeynalov, par exemple, a exposé ceci :

Les Arméniens n'ont jamais vécu au Nakhitchevan, qui a été une terre azerbaïdjanaise de temps immémorial et c'est pourquoi il n'y a aucun ci-metière ni monument arménien, car il n’y en a jamais eu.

La destruction de Djoulfa (le dernier monument arménien médiéval qui au-rait été préservé - les plus récents ne sont pas détruits puisqu'ils sont en conformité avec la théorie officielle indiquant que les Arméniens ont vécu dans cette région depuis le 19ème siècle uniquement) est bien davantage qu’une simple manifestation du conflit du Haut-Karabagh. Ce fut une sup-pression du droit à la mémoire, une oppression vis-à-vis du droit à l'expres-sion culturelle et la pire manifestation de la perception d'un détenteur de pouvoir quant à sa propre infinitude à contrôler les questions sociales (après la destruction de Djoulfa, les autorités locales du Naxcivan [Nakhit-chevan] ont également détruit des salons de thé privés, probablement pour que des dissidents présumés ne s’y réunissent pas).

Pour saisir la nature de la destruction de Djoulfa, parcourez le réseau du Global Heritage sur Google Earth, mis en place par le Fonds du Patrimoine Mondial. Le réseau contrôle des centaines de sites archéologiques et cultu-rels majeurs, chacun possédant son code couleur, vert (stable), jaune (en danger), rouge (sauvetage nécessaire), ou noir (détruit).

Heureusement, seuls trois monuments de la longue liste sont marqués en noir et deux de ces trois sites listés sont les seuls monuments historiques délibérément (et complètement) détruits par le pouvoir en place. L’un d’eux est le site des Bouddhas de Bamiyan détruit par les Taliban juste avant l'invasion américaine [Afghanistan]. L'autre site, c’est le cimetière de Djoulfa et ses khatchkars détruits en Azerbaïdjan.

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

La plupart des gens ont entendu parler de la destruction des Bouddhas de Bamyan et ils l’ont condamnée, mais peu nombreux sont ceux qui ont écouté les cris des khatchkars de Djoulfa, ces voix sans défense et assour-dies d'une culture gênante complètement détruite par les autorités au Naxicevan [Nakhitchevan]. Pour le cinquième anniversaire de la des-truction d'un lieu sacré de la mémoire, laissez les pierres rendues muettes, crier toute l'importance du respect et de la protection du patrimoine mondial.

©Traduction de l’anglais C. Gardon pour le Collectif VAN – 10 décembre 2010. – 14:10 - www.collectifvan.org

*Plusieurs orthographes existent : Djoulfa, Djulfa, Djougha, Djugha, Julfa, Joulfa, Jougha, Jugha

**Il est à noter que la mosquée de Chouchi (Shushi) au Karabagh a été ré-novée par les Arméniens. Cinq mosquées et autres sites religieux azer-baïdjanais ont été restaurés ces dernières années au Karabagh. Le gouver-nement de Stépanakert a dépensé 60 000€ à cet effet depuis 2008 – Sources : Magazine France-Arménie – décembre 2010 – page 14.

*** Au moment de l'intégration de l'Arménie orientale dans l'Union sovié-tique, Staline a décidé en 1921 le rattachement à l'Azerbaïdjan, de la ré-gion arménienne du Nakhitchevan. Le Nakhitchevan a perdu toute sa po-pulation arménienne pendant l’ère soviétique à cause d’une politique pro-azérie encourageant l’émigration.

Lire aussi :

CULTURAL GENOCIDE http://jughaculturalgenocide.blogspot.com/2010_08_01_archive.html

La mission d'évaluation du Groupe de Minsk a commencé http://www.col-lectifvan.org/article.php?r=0&id=48795

Racisme en Azerbaïdjan : le Conseil de l’Europe prépare son rapport 2010 http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48672

29 élus de l'APCE dénoncent la politique de l’Azerbaïdjan http://www.col-lectifvan.org/article.php?r=0&id=48601

Azerbaïdjan : le Groupe de Minsk va évaluer la destruction de Djoulfa http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48584

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Nakhitchevan : 1915 et 1918 : la lutte pour la survie dans le cercle de feu http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=46950

Le problème identitaire de l'Azerbaïdjan http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=45629

UNESCO : Nalbandian dénonce la sauvagerie Azérie http://www.collectif-van.org/article.php?r=4&id=36288

La Commission européenne alertée sur les falsifications azéries de l’His-toire http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=30335

«La Cour européenne des droits de l'homme envisage de traiter la destruc-tion du cimetière arménien de Djugha»

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=24935

Un crime contre le patrimoine culturel mondial http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=18640

Arménie/Azerbaïdjan : "Djoulfa : le chant brisé" http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=9728

Jugha : Une délégation internationale reçue à Paris par M. Koïchiro Matsuu-ra, Directeur général de l’UNESCO

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=5801

Un cimetière médiéval arménien effacé de la surface de la terre http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=4896

The Destruction of Jugha and the Entire Armenian Cultural Heritage in Na-khijevan http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=4825

Azerbaijan refused to admit the European Parliament delegation http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=4821

Historic graveyard is victim of war

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=3593

Djulfa: Sacred Stones Reduced to Dust

http://www.djulfa.com/

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Djulfa Blog: Sacred Stones Reduced to Dust http://djulfa.wordpress.com/

L’Azerbaïdjan détruit aussi… des mosquées !

L’Azerbaïdjan détruit les mosquées des Taliches

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48573

TÉLÉCHARGER :  La plaquette du CCAF conçue et réalisée par le Collectif VAN

http://www.collectifvan.org/pdf/Collectif_VAN_article_id44.pdf

URL originale :

http://greetingslondon.net/en/?p=986

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50248

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Turquie : téléphoner peut être fatalInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - La presse turque a ré-vélé début décembre que l'Organisation de l’Unité de Vengeance Turque (Türk İntikam Birliği Teşkilatı : TIBT) avait projeté en 2009, d’assassiner un député d’Arménie http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=50234 en visite officielle en Turquie. Mutlu Erdo-gan et Selcuk Onur Ozyilmaz, les membres du groupuscule fas-ciste turc dont le complot a été dévoilé, avaient préparé leur at-tentat contre l’un des leaders de la FRA (Fédération Révolution-naire Arménienne - Dachnagtsoutioun) grâce à des complicités pour le moins inquiétantes : ils avaient été avertis de la présence du parlementaire arménien en Turquie, dès que ce dernier avait acquis un téléphone portable turc…

Or un article du site turc Haber News, en date du 1er décembre 2010, révèle, que pour d’autres attentats ciblant des Kurdes, des « connaissances » chez l’opérateur de téléphonie Türk Telekom, avaient aidé le TIBT à pister ses cibles.

Dans un pays où le nationalisme agressif est érigé en dogme, il sera sans doute difficile d’empêcher d’autres fuites de ce type,

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

provenant d’employés de Türk Telekom ou d’autres opérateurs de Turquie. D’autant plus que la police turque n’est pas en reste pour ce genre de sale besogne, tout comme l’administration péniten-tiaire qui a autorisé des échanges téléphoniques entre les déte-nus d’Ergenekon et leurs relais à l’extérieur.

L’article de Haber précise que le TIBT n’a aucun lien idéologique avec la Brigade de la Vengeance Turque (TIT) qui avait menacé de mort l’intellectuel turc Baskin Oran en mai et octobre 2008.

Mais dans les faits, il existe de nombreux avatars de groupuscules extrémistes liés à l’Etat profond turc, que ce soit parmi les milieux militaro-kémalistes et laïcs, ou au sein de la nébuleuse islamo-fas-ciste : rappelons aussi le Bureau Spécial (ÖZEL BÜRO) du Gang Er-genekon qui planifiait en 2008 de tuer le Prix Nobel de Littérature Orhan Pamuk. Pas moins de 756 personnes y travaillaient pour combattre « toute organisation terroriste, en particulier le PKK, et toute allégation de génocide arménien ».

Les méthodes, la mentalité et les cibles sont les mêmes. Seuls les noms changent. En tous cas, au vu des révélations qui suivent, tâ-chez, si vous êtes une cible potentielle, de ne pas acheter de télé-phone portable en Turquie… Le Collectif VAN vous propose une traduction résumée d’un article en turc de Haber.

Haberlink.com

1/12/2010

Résumé :

Le TIBT est une organisation de contre-guérilla créée par des personnes incarcérées en ce moment et qui sont inculpées dans le cadre du procès Ergenekon. Des militaires en font partie. Cette organisation n’a pas de lien avec le TIT (Brigade de la Vengeance Turque) qui avait un site internet sur lequel était diffusée une liste de cibles à éliminer : Hrant Dink, Taner Ak-cam, etc.

Son idéologie est basée sur l'enseignement de Nihal Atsiz , http://www.col-lectifvan.org/article.php?r=0&id=49000 fondateur idéologique des natio-nalistes turcs du MHP, de Ulku Ocaklari, des Loups Gris...

Le but du TIBT est le panturquisme : ses membres veulent nettoyer les territoires turcs des autres ethnies. Ils ont déjà réalisé plusieurs actions contre les Kurdes.

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Parmi ces actions : une attaque suicide à Şengal où 500 Kurdes Yézidis ont été massacrés, en août 2007. Une attaque armée contre des membres des tribus arabes et des membres du YNK (combattants kurdes) à Kirkouk (Irak), en décembre 2008, d'autres attaques contre 250 Peshmergas au cours desquelles 80 personnes ont été tuées (le TIBT utilise un gaz chi-mique qu’il a fabriqué et nommé "S HARDAL 68"), ainsi qu’une agression sur le député kurde Ahmet Türk. Les membres d'Ergenekon sont les fonda-teurs du TIBT et financent ce commando.

La phrase dans laquelle Türk Telekom est citée, indique : "Grâce à leurs connaissances chez Türk Telekom et chez certains opérateurs GSM, les membres du TIBT ont pu obtenir les adresses IP, les adresses person-nelles, les numéros d'identité nationale et les informations téléphoniques des personnes qui les intéressaient".

Plus de 14 personnes ont été arrêtées dans différentes villes. Leurs liens avec les membres d'Ergenekon sont établis grâce aux nombreuses com-munications téléphoniques qu’ils avaient faites avec la prison de Silivri. En effet, après ces nouvelles arrestations, des recherches ont été faites dans les ordinateurs des membres du TIBT : les noms des personnes inculpées dans le procès d'Ergenekon y ont été trouvés. Les liens avec les détenus d'Ergenekon ont été confirmés grâce aux historiques des communications téléphoniques.

[Nota CVAN : Ce qui est étonnant, c’est que tout en étant en prison, les membres du Réseau Ergenekon aient pu donner des directives et garder le contact avec leur branche armée encore en liberté.]

Voici quelques slogans du TIBT, relevés dans l’article du journal Haber : « Les minables Arméniens et les Kurdes doivent être expatriés », « Oui à l’ar-mement, non aux chiens kurdes », « Paysan, Nation, main dans la main pour une Turquie sans Kurdes », « Le meilleur Kurde est un Kurde mort »…

© Résumé du turc : S.C. pour le Collectif VAN – 10 décembre 2010. – 07:10 - www.collectifvan.org

Lire aussi :

Turquie : complot d’assassinat contre un député arménien http://www.col - lectifvan.org/article.php?r=0&id=50234

Turquie : Baskin Oran de nouveau menacé http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=22309

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Turquie : le « Bureau spécial » employait 756 personnes http://www.collec-tifvan.org/article.php?r=0&id=15348

Turquie : l’assassin de Dink, jugé en tant qu’enfant http://www.collectif-van.org/article.php?r=0&id=49247

Un "super flic" turc arrêté pour avoir dénoncé un complot islamiste http:// www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48475

URL originale :

http://www.haberlink.com/haber.php?query=56415

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50243

Collectif VAN : l'éphéméride du 10 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Voici une nouvelle ru-

brique à retrouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collectif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphémé-ride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ca s’est passé un 10 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

10 décembre 1896 – Turquie : au lendemain des massacres de Constan-tinople (1896), la Sublime Porte envoya aux ambassadeurs une note ver-bale tendant à dégager sa responsabilité. Le Patriarche arménien Mgr Ma-ghaki Ormanian est installé le 10 décembre après que le sultan eut sanc-tionné son élection. Le nouveau patriarche prononça un discours à la fois ferme et modéré ; dans une adresse qu'il remit au sultan, il disait « at-tendre de la magnanimité du souverain le maintien du bien être du peuple arménien, ainsi que de ses immunités et privilèges religieux. » Imprescriptible: Les Affaires d'Arménie et l'Intervention des Puissance Européennes (de 1894 à 1897)

http://www.imprescriptible.fr/documents/surbezy/conclusion.htm

10 décembre 1912 – France : la revue parisienne Pro Armenia, qui s’était

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

sabordée en 1908 après la Révolution jeune-turque, vient de réapparaître sous un nouveau titre, Pour les Peuples d’Orient, confirmant ainsi la fin de la trêve politique entre la FRA et le CUP (Comité Union et Progrès). Balkanologie: Une histoire arménienne des guerres balkaniques

http://balkanologie.revues.org/index364.html

10 décembre 1937 – La Turquie proclame dans sa Constitution : « l’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâp-çı’dır), les « six principes d’Atatürk ». Wikipédia: Turquie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie

10 décembre 1941 -- 1000 juifs du camp de Kovale-Panskie (Pologne), tous originaires des environs, sont déportés au camp d'extermination de Chelmno : les SS les asphyxient dans des camions à gaz dans une forêt voisine. Brcko (Yougoslavie), 150 juifs de la ville et 200 juifs originaires d'Autriche sont conduits par les SS sur les bords de la rivière Save, où ils sont massa-crés avec sadisme. Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/08/10-decembre-ce-jour-la-n-oubliez-pas-%E2%80%A8%E2%80%A8.html

10 décembre 1942 – Tunisie : la rafle des juifs de Tunis, quelque 2000 juifs furent arrêtés. Les Allemands les ont raflés jusque dans les syna-gogues. Des centaines d’entre eux ont trouvé la mort et plusieurs d’entre eux ont été déportés. Identité Juive: Hommage aux Juifs de Tunisie : Les représentants de Tunisie et Israël Cote à Cote

http://identitejuive.com/hommage-aux-juifs-de-tunisie-les-representants-de-tunisie-et-israel-cote-a-cote/

10 décembre 1942 – Pologne : les derniers juifs de Mlava (Varsovie), utili-sés à des travaux extrêmement pénibles, sont déportés au camp d'exter-mination de Treblinka. Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/08/10-de-cembre-ce-jour-la-n-oubliez-pas-%E2%80%A8%E2%80%A8.html

10 décembre 1943 -- Les survivants parmi les juifs du village de Mihova (Roumanie), déportés au camp de travail forcé de Tarasika sur la rivière Bug quand les troupes allemandes et roumaines avaient occupé la Buco-vine, sont assassinés par les Allemands. Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/08/10-de-cembre-ce-jour-la-n-oubliez-pas-%E2%80%A8%E2%80%A8.html

10 décembre 1943 - Les Italiens créent le camp de transit de Fossoli di Capri, près de Modène. Il sera placé en mars 1944 sous commandement allemand. Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/08/10-de-cembre-ce-jour-la-n-oubliez-pas-%E2%80%A8%E2%80%A8.html

10 décembre 1948 -- L'Assemblée générale de l'ONU vote une Conven-tion sur le génocide et les droits de l'Homme. Nouvel Obs: L'éphéméride du vendredi 10 décembre 2010

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101210.FAP2217/l-ephemeride-du-vendredi-10-decembre-2010.html

10 décembre 1984 -- Convention UN contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants Haut-Commissariat des Nations Unis aux droits de l'homme: Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dé-gradants http://www2.ohchr.org/french/law/cat.htm

10 décembre 1991 -- Les autorités du Haut-Karabagh, soutenues par l'Arménie, prennent la décision d'organiser un référendum sur la question du statut d'État indépendant pour la région dans le but d'entériner par la voix du peuple le processus d'indépendance. Ce sera chose faîte le 10 dé-cembre 1991, jour où l'écrasante majorité de la population du Haut-Kara-bagh exprime le souhait de se détacher de la toute nouvelle république azérie. La jeune République autonome fêtera ses 20 ans le 10 décembre 2011. Wikipédia: Histoire de l'Arménie

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Arm%C3%A9nie

10 décembre 1999 -- La Turquie a été officiellement reconnue candidate pour l’adhésion le 10 décembre 1999 au sommet européen d’Helsinki, étant un pays associé depuis 1963. Cybercommunauté: Connaître la Turquie

http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/pamuk/turquie.htm

10 décembre 2005 -- Entre le 10 et 16 décembre 2005, le patrimoine culturel arménien du Nakhitchevan (Azerbaïdjan) a été éradiqué de ma-nière définitive. Un cimetière antique, où se dressaient à l’origine 12 000 Khatchkars médiévaux (Croix de pierre ciselées), a été effacé de la surface de la terre, méthodiquement détruit par l’armée azérie. Collectif VAN: Il y a 5 ans : la destruction du cimetière arménien de Djoulfa http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50248

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50262

Presse arménienne : Revue du 8 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 8 décembre 2010.

Affaires intérieures Le parlement a examiné le projet d’amendements à la loi « sur les conven-tions internationales » qui permettrait à la République d’Arménie de conclure des conventions avec des entités qui ne sont pas considérée comme des sujets de droit international ou ne sont pas reconnus comme tels. « Par cette loi, nous confirmons qu’en signant une convention avec le Haut Karabakh, ce dernier serait considéré comme partie à une convention internationale » a déclaré le vice -ministre des AE Chavarche Kotcharian. Le projet de loi est bien accepté par le parti Dachnak, mais critiqué par « Héritage » qui veut y voir «une erreur grave diplomatique ». « Le Haut Ka-rabakh n’est pas une « entité », mais un pays, bien qu’il ne soit pas recon-nu par la communauté internationale » a déclaré le chef du groupe parle-mentaire du parti « Héritage ».

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Le parlement a étudié, en deuxième lecture, les amendements à la loi sur les citoyens qui ont échappé au service militairecirconstance qui empê-chait les jeunes hommes arméniens (ou de double nationalité), résidant à l’étranger de rentrer en Arménie. Grâce à cette loi, au prix d’une amende de 1 800 000 drams (environ 3600 euros), ils ne seront plus poursuivis par la justice. /Hayots Achkhar

Une association engagée dans la protection des personnes temporaire-ment inaptes au travail (notamment les femmes enceintes) s’est adressés à l’Assemblée Nationale réclamant la reconsidération de la loi « sur les al-locations en cas d’inaptitude temporaire », signée récemment par le Pré-sident de la République. Selon cette association, celle-ci serait en contra-diction avec le droit international et aurait des conséquences néfastes pour la démographie du pays. En effet, selon cette loi, le congé de mater-nité serait réduit de 140 jours à 100 jours et le montant maximum de l’al-location de maternité serait fixé 150 000 drams (environ 300 euros), pour les femmes qui ont un salaire mensuel supérieur à 150 000 drams. La loi précédente prévoyait une allocation de maternité pour tous les mois de congés, proportionnel à son salaire./Azg.

Dans une interview, la présidente de l’association nationale des consom-mateurs a annoncé que les prix des denrées alimentaires étaient augmen-tés de 10% pronostiquant une hausse 50 % d’ici le Nouvel an. La prési-dente de l’association a invité le gouvernement d’établir un contrôle des prix./ Haykakan Jamanak, Azg.

Affaires extérieures Dans le cadre de son déplacement à Paris, le Ministre des AE a réuni les Ambassadeurs et les représentants permanents arméniens accrédités au-près des pays européens et des organisations internationales afin d’étu-dier les questions relatives à la coopération avec l’Union européenne et l’intégration européenne.

Le Comité des marchés publics de l’OMC s’est prononcé en faveur de l’adhésion de l’Arménie à l’«Accord sur les marchés publics de l’OMC ». Le directeur général Pascal Lamy a salué cette initiative, soulignant la confor-mité de la politique arménienne en la matière aux principes fondamentaux de l’OMC, rapporte Hayastani Hanrapétoutioun.

« Les règles de jeu ne sont pas les mêmes pour tous les pays du Partena-riat oriental » a déclaré Naïra Zohrabian, Présidente de la Commission par-lementaire permanente de l’intégration européenne, lors de son entrevue avec l’Ambassadeur d’Estonie en Arménie. Mme Zohrabian a regretté que l’UE ne réagisse pas plus fortement au refus de l’Azerbaïdjan de coopérer avec l’Arménie en marges du Partenariat oriental.

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Haut Karabakh Lors de sa rencontre avec les coprésidents du GDM, le ministre des AE de Lituanie a déclaré que sous la présidence de son pays, une grande atten-tion sera accordée au règlement des conflits./ Hayots Achkhar

France-Arménie Aravot publie la lettre de Sarkis Hatspanian, Français d’origine armé-nienne, accusé de « faut témoignage », qui croit faire l’objet de discrimina-tions.

Rédaction : Sonia Machinian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20101208.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50264

Un scandale américainInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire cette information écrite par Meïr Waintrater et pu-bliée sur le site Radios juifs francophones le 8 décembre 2010.

Dernière mise à jour Mercredi, 8 décembre 2010 10:22 Ecrit par Meïr Waintrater Mercredi, 8 décembre 2010 10:22

Une université doit se défendre, en ce moment, contre une action en jus-tice. Que lui reproche-t-on? D’avoir déclaré que des écrits niant un géno-cide ne sont pas une base de travail pour les étudiants. En d’autres termes, l’université est en butte aux défenseurs des génocidaires, qui vou-draient faire passer leur discours de négation pour un discours légitime.

L’université est américaine; elle a son siège à Minneapolis, la plus grande ville de l’État du Minnesota. Le génocide dont il est question est le géno-cide des Arméniens, perpétré par le gouvernement ottoman à partir de 1915. Et la plainte est déposée par la Turkish Coalition of America, une or-ganisation qui prétend que le génocide n’a pas eu lieu.

La plainte vise le Centre d’étude de l’Holocauste et des génocides, qui fait partie de l’Université du Minnesota. Ce Centre a un site internet destiné à ses étudiants et chercheurs. Il y indique, entre autres choses, des lectures recommandées. Il y indique aussi que d’autres textes sur ces sujets ne

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

sont pas «fiables», à commencer par les textes de la Turkish Coalition.

Colère des lobbyistes turcs, qui portent plainte contre l’université, contre son président, et contre Bruno Chaouat, l’enseignant qui dirige le Centre. On les a diffamés, disent-ils, on leur refuse le droit à la parole. Ils se posent en victimes parce que des universitaires ont porté un jugement scientifique sur les discours négationnistes – ce qui est leur droit, et même leur devoir. L’université se défend, bien sûr, et elle a toutes les chances de gagner ce mauvais procès. Mais le trouble est jeté dans les esprits.

Tout cela paraît loin, très loin de nous. En réalité, nous sommes directe-ment concernés. Pas seulement parce que l’universitaire mis en cause, Bruno Chaouat, est un citoyen français. Ce qui se produit aujourd’hui à Minneapolis risque de se produire demain à Paris, si nous n’y prenons garde. Chez nous aussi, la négation du génocide des Arméniens a ses avocats. Et les négateurs de tous les génocides se ressemblent. Ils ne se contentent pas de prêcher la haine; ils veulent imposer leur présence dans un débat où ils n’ont pas leur place.

Imaginons Pierre Péan donnant un cours sur le génocide des Tutsi au Rwanda, imaginons Faurisson et Garaudy enseignant l’histoire de la Shoah. Ridicule, odieux, intolérable? Oui, mais guère plus que ce que cer-tains prétendent dicter à l’Université du Minnesota. Le combat de cette université et de ses enseignants, pour le simple droit de dire la vérité sur les génocides, est aussi notre combat.

Lire aussi :

USA : l’enseignement des génocides menacé ? http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50143

USA : interdiction de signaler des sites internet « douteux » http://www.col-lectifvan.org/article.php?r=0&id=49834

http://www.radiochalomnitsan.com/blog/?p=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50250

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

KARABAKH/ARMENIE/AZERBAIDJAN/USA/OSCE/FRANCE

Haut-Karabakh: l'Arménie pourrait reconnaître de jure l'indépendance

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

15:29 10/12/2010 © RIA Novosti. Alexey Druzhinin MOSCOU, 10 décembre - RIA Novosti

L'Arménie reconnaîtra de jure l'indépendance du Haut-Karabakh si l'Azer-baïdjan lance une offensive contre la république sécessionniste, a déclaré vendredi à Moscou le président arménien Serge Sargsian lors du sommet de l'Organisation du Traité de sécurité collective.

"L'Arménie est absolument hostile à tout règlement du problème par un recours à la force. En cas d'agression militaire de la part de l'Azerbaïdjan, l'Arménie n'aura pas d'autre choix que de reconnaître de jure l'indépen-dance du Haut-Karabakh et de garantir la sécurité de la république par tous les moyens", a insisté M. Sargsian.

Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en février 1988, après que cette ré-gion à majorité arménienne eut annoncé sa partition d'avec l'Azerbaïdjan et son unification avec l'Arménie. En septembre 1991, les autorités régio-nales ont proclamé la création de la République du Haut-Karabakh avec Stepanakert pour capitale. Un cessez-le-feu a mis fin aux hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan en mai 1994.

Des négociations sur le règlement du conflit sont menées depuis 1992 dans le cadre du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) coprésidé par les Etats-Unis, la France et la Russie.

http://fr.rian.ru/ex_urss/20101210/188086127.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50274

Dépêche de l'APA [ 09 déc 2010 16:58 ] - Agence de Presse d'AzerbaïdjanLe Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 09 décembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

dam Sterling : les Etats-Unis multiplieront ses efforts pour le règlement du conflit de Haut-Karabakh

[ 09 déc 2010 16:58 ]

Bakou. Victoria Dementyeva – APA. En tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE, les Etats-Unis estiment à multiplier en 2011, ses efforts pour le règlement du conflit de Haut-Karabakh » a indiqué pour l’APA, le chargé d’affaire américain en Azerbaïdjan, Adam Sterling.

Un avancement a été obtenu au sommet d’Astana, selon le diplomate américain : « On a fait à Astana, un pas en avant. Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE - le président russe, premier ministre français et secrétaire d’état américaine ont fait une déclaration commune. Ils ont souligné leur intention de multiplier les efforts pour le règlement du conflit. Les leaders ont déclaré de rester fidèle à l’Acte Final d’Helsinki et les déclarations de l’Aquilla et de Muskok, signées par Obama, Sarkozy et Medvedev » a-t-il conclu.

http://fr.apa.az/news.php?id=11909

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50247

La France serait sceptique quant à l’issue du proces-sus de Minskvendredi10 décembre 2010, par Gari/armenews

Tandis que les Etats-Unis se disaient prêts à aider la diplomatie russe, par-ticulièrement active depuis quelques temps, dans la recherche d’une solu-tion au conflit du Karabagh, une nouvelle distillée par le très subversif site Wikileaks, qui a mis à la disposition du public les correspondances plus ou moins confidentielles du Département d’Etat américain, révélait que la France serait nettement plus sceptique concernant un processus de paix dont elle à la charge, aux côtés de la Russie et des Etats-Unis, à la tête du Groupe de Minsk de l’OSCE.

Ainsi, un fonctionnaire de haut niveau du ministère français des affaires étrangères aurait exprimé ses doutes quant à l’issue de ce processus, contrarié en partie selon lui par l’importante communauté arménienne de France, qui constituerait un frein aux propositions françaises en vue de

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

l’adoption d’une solution durable au conflit.

L’information est révélée au détour d’un câble daté de février 2010, et émanant de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, dans lequel le diplomate américain Andrew Young fait le compte rendu de ses discussions avec le secrétaire adjoint auprès du ministre français des affaires étrangères pour l’Europe continentale, Roland Galharague, concernant un large éventail de sujets, dont la situation au Caucase. « Les négociations du Haut-Karabagh semblent être au point mort », aurait indiqué M. Galharague, en ajoutant que « Minsk (le groupe de Minsk) ne mène nulle part ».

« Il a noté que le gouvernement français n’est pas en état de heurter la susceptibilité des Arméniens en ce moment parce que les citoyens fran-çais d’origine arménienne « représentent environ 500 000 votes » et les élections régionales françaises ont lieu en mars, » a ajouté le câble.

Autre facteur pouvant avoir des incidences sur la situation dans la région du Caucase, l’instabilité en Iran, indique le même câble. « L’Azerbaïdjan, l’Arménie et le Turkménistan ont des liens commerciaux et énergétiques importants avec l’Iran et ils pourraient être très vite affectés par le projet de loi relatif au durcissement des sanctions contre l’Iran qui circule actuel-lement au Congrès des États-Unis, » aurait expliqué M. Galharague au fonctionnaire américain, selon le câble qui souligne que « dans le même temps, en imposant des sanctions plus sévères, les Nations Unies pourront peut-être infléchir la position de ces trois pays concernant l’Iran. »

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65905

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50265

FRANCE

"Gang des barbares" : des réquisitions plus lourdes en appelNouvel Obs

09/12/10 20:01 12

Toutefois, comme en première instance, la peine la plus lourde -20 ans de réclusion- a été requise contre Jean-Christophe S., qui aurait notamment participé au rapt d'Ilan Halimi, et Samir A.A, qui a notamment trouvé le lieu de la séquestration.

[Avec Elsa Vigoureux, envoyée spéciale à Créteil]

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Les réquisitions de l'avocat général à la Cour d'assises des mineurs du Val-de-Marne, Jean-Paul Content, dans le procès en appel du Gang des bar-bares ont largement dépassé, comme annoncé en début d'après-midi par Nouvelobs.com, les condamnations en première instance. Les 17 membres présumés sont jugés à huis clos pour une série d'enlèvements.

Le réquisitoire a été long et sévère. Il va dans le sens de ce que demandait l'ancienne ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, à savoir des peines plus sévères qu'en première instance, a constaté sur place Nouvelobs.-com. L'avocat général avait évoqué hier, dans la salle d'audience, en pri-vé, des "hausses substantielles de peines". Il ne s'est pas contredit. Il a re-quis des peines plus lourdes qu'en première instance pour 8 des 17 accu-sés jugés pour la séquestration et la mort d'un jeune Juif en 2006, récla-mant entre 1 an et 20 ans de réclusion et un acquittement.

Tout au long d'un réquisitoire de près de huit heures, Jean-Paul Content a cherché à établir les responsabilités dans plusieurs projets d'enlèvements fin 2005-début 2006, dont celui d'Ilan Halimi, jeune homme juif de 23 ans séquestré trois semaines avant d'être tué par Youssouf Fofana, absent du box à Créteil.

Comme en première instance, la peine la plus lourde --20 ans de réclu-sion-- a été requise contre Jean-Christophe Soumbou, qui aurait notam-ment participé au rapt d'Ilan Halimi, et Samir Aït-Abdelmalek, qui a notam-ment trouvé le lieu de la séquestration, dans une cité HLM de Bagneux.

"La gravité des faits n'a pas été écartée"

Me Françoise Cotta a évoqué à la sortie de l'audience "un réquisitoire qui n'apporte rien de neuf dans l'appréciation des faits mais un réquisitoire re-marquable d'une grande honnêteté et d'une émotion folle". "L'avocat gé-néral a bien défendu son indépendance", a-t-elle ajouté. De son côté, Me Gilles Antonovicz a déclaré : "On se demande pourquoi ce deuxième pro-cès. Pour ma cliente, on reste dans la logique judiciaire. Les réquisitions sont quasiment conformes à celles de première instance".

Enfin, Me Francis Szpiner, avocat de la famille d'Ilan Halimi, a expliqué : "L'avocat général a évoqué le silence qui a tué Ilan Halimi. Il a redit que cette affaire baigne dans un climat d'antisémitisme. Il a rappelé son sou-hait de restaurer l'Etat de droit dans les cités. Ces réquisitions sont mesu-rées. La gravité des faits n'a pas été écartée. Tout cela justifie ce deuxième procès".

Dans l'ensemble, ce réquisitoire a été salué quasi unanimement, des bancs des parties civiles jusque dans les rangs de la défense.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Une nuit au tribunal à cause de la neige

L'avocat général a dû passer la nuit au tribunal, en raison de la neige qui rendait les déplacements difficiles. Il a dormi sur un canapé, dans le bu-reau de la procureure de la République, et s'est contenté pour tout dîner d'un sandwich du distributeur.

Bloqués eux aussi, les accusés ont passé la nuit dans les geôles du tribu-nal de Créteil. De source judiciaire, on précise que les détenus ont mangé chaud et qu'on leur a fourni un matelas à chacun. Mais pour manifester leur mécontentement, plusieurs accusés ont brièvement refusé de compa-raître devant le tribunal. "Ils n'ont pas pu regagner leurs maisons d'arrêt hier (mardi, ndlr) à cause des intempéries et ils ont donc dormi au dépôt du tribunal", a affirmé l'un des avocats. Certains d'entre eux se sont plaints d'avoir mal dormi, de ne pas avoir pu se laver ou se changer. Des avocats ont été autorisés à leur apporter des cafés et des barres chocola-tées. Les accusés ont finalement accepté de comparaître aux alentours de 11h.

Fofana absent du box

Mercredi, Me Francis Szpiner, l'avocat de la famille d'Ilan Halimi, le jeune Juif séquestré et tué en 2006 par Youssouf Fofana, a estimé que ces per-sonnes "baignaient dans un climat d'antisémitisme".

Selon lui, "l'antisémitisme est un des éléments qui fédèrent le groupe". Un seul des 17 accusés jugés est poursuivi pour avoir agi en raison d'un mobile antisémite. Youssouf Fofana, qui a renoncé à faire appel, est absent du box.

L'antisémitisme, "un fait indiscutable"

L'antisémitisme "n'est pas juridiquement un élément qui peut leur être re-proché mais c'est un fait indiscutable", a soutenu Me Szpiner, rappelant qu'Ilan Halimi avait été ciblé et enlevé parce qu'il était juif. "L'antisémitisme larvé était à l'origine de ce projet criminel et avait fédéré tous les membres de ce gang", a ajouté Me Muriel Ouaknine-Melki, qui dé-fend une autre victime, elle aussi d'origine juive, enlevée trois semaines avant Ilan Halimi. Les premières victimes du "Gang des barbares" n'étaient pas juives, a admis l'avocate, mais "ça s'est très vite affiné", a-t-elle esti-mé.

Faire de l'antisémitisme le point central du procès procède d'"une erreur de perspective", a réagi Me Didier Seban, qui défend un des gêoliers pré-sumés d'Ilan Halimi.

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

"Le ciment, c'est la loi de la cité, c'est la loi du silence. A partir du moment où on est collectivement dans une affaire, chacun se tait (...) et c'est ça qui doit questionner la République", a ajouté l'avocat.

Début 2006, Ilan Halimi avait été séquestré trois semaines à Bagneux (Hauts-de-Seine) avant d'être tué par Youssouf Fofana, condamné à la per-pétuité en 2009 pour ce crime antisémite. Michèle Alliot-Marie, alors Garde des sceaux, avait fait appel du verdict du Gang des barbares, contre l'avis de l'avocat général

(Nouvelobs.com)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101209.OBS4410/info-obs-lourdes-requisitions-dans-le-proces-en-appel-du-gang-des-bar-bares.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50246

UE/TURQUIE

Dette: la Turquie fait la leçon à l'UE10/12/2010 | Mise à jour : 10:43 Le Figaro

Le ministre turc de l'Economie Ali Babacan a déclaré qu'il "n'avait aucune envie d'appartenir à la zone euro". "En ce moment, je n'ai en aucune façon envie d'appartenir à la zone euro", a déclaré M. Babacan au quotidien éco-nomique allemand Handelsblatt.

Le ministre de ce pays dont la candidature à l'adhésion à l'Union euro-péenne piétine, souligne que "la leçon la plus importante (qu'il a retenue de la crise financière turque en 2001) est toute simple: à long terme, on ne peut pas dépenser plus qu'on ne récolte". "La plupart des gouvernements pensent à trop court terme", regrette-t-il.

Selon lui, "il est très difficile de sortir du cercle vicieux des dettes et de la croissance négative. Le fait que nous ayons des gouvernements faibles dans beaucoup de pays (européens) complique encore les choses".

"Douze pays de la zone euro ont des "spreads" (écart de taux d'intérêt qui grandit lorsque la confiance des investisseurs dans la solidité du pays s'affaisse) plus élevés que nous", fait-il remarquer.

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/12/10/97002-20101210FILWWW00424-dette-la-turquie-fait-la-lecon-a-l-ue.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50257

La Turquie entre désir et dépit pour l'EuropeLe Figaro

Par Fabrice Nodé-Langlois

10/12/2010 | Mise à jour : 10:40

INFOGRAPHIE - Forte d'un taux de croissance de près de 7%, la nouvelle puissance turque poursuit sa marche vers l'adhésion et affirme pouvoir ai-der le Vieux Continent. Mais l'opinion est lasse d'attendre.

De notre envoyé spécial à Ankara

Lorsqu'on lui demande s'il a toujours envie de rejoindre l'Union euro-péenne (UE), engluée dans ses dettes et la crise de l'euro, Ali Babacan, le ministre turc de l'Économie, éclate de rire. «Non!», répond-il. Pour enchaî-ner aussitôt, sérieux, que la Turquie est plus que jamais déterminée à adhérer à l'UE.

Cela fait cinq ans qu'Ankara a entamé les négociations d'adhésion avec Bruxelles, avec d'autant moins de perspectives claires que les deux poids lourds de l'UE, Paris et Berlin, ne cachent pas leur hostilité envers cet élar-gissement. Sauf qu'en cinq ans, les rapports ont changé. La Turquie de 2010, forte d'une insolente croissance de près de 7%, s'affirme de plus en plus en puissance émergente sûre d'elle-même. Le ministre chargé des Affaires européennes, Egemen Bagis, répète à l'envi: «Tiens bon l'Europe, la Turquie arrive à ton secours!»

Ankara ne se sent pas menacé par la crise de l'euro. «Les PIGS (Portugal, Irlande, Grèce et Espagne, NDLR) représentent moins de 5% de nos reve-nus touristiques et de nos échanges commerciaux, relativise le ministre des Finances Mehmet Simsek. Notre exposition est limitée.» L'économie turque n'est toutefois pas imperméable aux déboires de l'Europe. L'UE ab-sorbe 50% des exportations turques, lui envoie 60 à 70% de ses touristes et la même proportion d'investissements étrangers directs.

Exportations menacées

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

«La faiblesse de l'euro est mauvaise pour nos exportations», concède Mehmet Simsek, qui reçoit un groupe de journalistes étrangers dont Le Fi-garo. «C'est aussi mauvais pour l'inflation, car nos exportations sont libel-lées en euros tandis que nos importations le sont en dollars.» Quand le billet vert grimpe, la facture énergétique de la Turquie, qui importe 95% de son pétrole et 99% de son gaz, s'alourdit mécaniquement.

«L'Union européenne est peu attirante économiquement, résume le jeune ministre des Finances, Simsek. Nous nous y intéressons parce qu'elle im-plique une transformation politique, économique et sociale, qu'elle nous pousse à améliorer nos standards en matière de démocratie et de droits de l'homme.» Le pays candidat doit satisfaire une multitude de critères ré-partis en trente-cinq chapitres thématiques. Hormis des blocages poli-tiques majeurs comme la non-reconnaissance par Ankara de Chypre, sur le plan technique, la Turquie est désormais capable de boucler rapidement l'ensemble des chapitres, assure un diplomate européen. La lenteur du processus d'adhésion a cependant eu raison de l'enthousiasme de l'opi-nion publique pour la bannière bleue étoilée. Dans les sondages, les parti-sans de l'adhésion sont passés de 70% à 34% récemment. «Je comprends les craintes de l'UE, poursuit Mehmet Simsek, mais la crainte d'un afflux d'immigration est un fantasme, fondé sur une analyse périmée.»

À l'université d'Eskisehir, à 200 kilomètres d'Ankara, la jeunesse turque, vêtue à l'européenne, iPhone et BlackBerry à la main, vit l'Europe au quo-tidien grâce aux échanges du programme Erasmus. Et pourtant, Figen, une étudiante en journalisme qui résume l'opinion quasi unanime de sa classe, «n'a plus envie» de l'adhésion. «Vous nous mettez trop d'obs-tacles. Et quand on voit la situation de l'Espagne ou du Portugal, ça donne envie de regarder ailleurs.»

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/09/04016-20101209ART-FIG00755-la-turquie-entre-desir-et-depit-pour-l-europe.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50272

FRANCE/TURQUIE

Nolwenn Allano, l'assurance française en TurquieLa Tribune.fr - 09/12/2010 | 11:59

Nolwenn Allano déborde d'énergie. Ce Français de 37 ans dirige depuis dix ans la filiale turque du courtier d'assurances français Gras Savoye qui compte une centaine de salariés, basés essentiellement à Istanbul mais aussi à Ankara, Bursa, Izmir, Samsun et Gaziantep.

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

L'objectif à court terme de ce jeune directeur régional est d'ouvrir une di-zaine d'autres bureaux dans les douze prochains mois. « Gras Savoye compte 42 filiales à l'étranger et nous sommes dans le peloton de tête en matière de revenus et de rentabilité, se félicite Nolwenn Allano qui a reçu en juin l'oscar de l'investissement décerné par la chambre de commerce franco-turque. Cela était inimaginable en 2001 lorsque nous avons initié nos opérations en Turquie. »

Une belle part du lion

Le courtier français avait en effet choisi une période sombre pour s'implan-ter en Turquie, au moment où l'économie du pays était balayée par une grave crise financière. Nous avons été les derniers entrants sur le marché et avons dû développer une stratégie de niche, explique ce jeune Ver-saillais d'origine bretonne. Aujourd'hui, en Turquie, nous sommes le pre-mier courtier d'assurances en matière de risques consulting. Nous nous sommes taillé une belle part du lion non pas en nous battant sur les prix mais en créant une offre différenciée. L'essentiel de notre travail consiste à créer une approche ?risk management?. En Turquie, il y a de grosses PME-PMI prêtes à nous suivre sur une approche de gestion de leurs risques. »

Nolwenn Allano, diplômé de l'École supérieure d'assurances, est ainsi à l'origine de la création d'une plate-forme régionale de gestion des risques qui dispose notamment de spécialistes environnementaux intervenant dans une dizaine de pays pour suivre leurs clients turcs. Il s'est aussi don-né pour mission de « faire une marque "made in Turkey" alors que celle-ci dispose actuellement d'un « défaut de confiance ». « Notre sujet est d'ai-der les entreprises turques à investir à l'étranger en créant un capital confiance. »

Après dix années passées à Istanbul, Nolwenn Allano affirme ne pas se las-ser du pays. « Il faut vivre les choses de manière passionnelle, entretenir ce que l'on a tout en pensant à l'étape suivante. » Ce jeune dirigeant aux cheveux coupés au carré avoue une passion pour « l'assurance » mais aussi et surtout pour « Gras Savoye », une société au sein de laquelle il a débuté sa carrière et qui lui « a permis d'avoir un statut d'entrepreneur ». « Dans une autre société, je serais parti au bout de trois ans. Mais grâce à cette durée, nous disposons aujourd'hui d'un accès au patronat turc qui nous permet de créer une vraie valeur. »

Pas de projet de retour ni de départ donc pour Nolwenn Allano, d'autant que le marché de l'assurance devrait connaître « un rattrapage fulgurant d'ici les cinq prochaines années ». La Turquie, 17e économie mondiale, se situe actuellement au 67e rang en matière d'assurance.

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Delphine Nerbollier - 09/12/2010, 11:59 |

http://www.latribune.fr/carrieres/chroniques/l-expatrie/20101209trib000581332/nolwenn-allano-l-assurance-francaise-en-turquie-.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50249

TURQUIE

Areva: en lice pour un juteux contrat en TurquieBFM CercleFinance, le 29/11/10

(CercleFinance.com) - Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au-rait décidé d'inclure Areva dans les premières négociations pour la construction d'une deuxième centrale nucléaire sur les rives de la mer noire, selon La Lettre de l'Expansion.

Elle rapporte que Jean Lemierre, président de la chambre de commerce franco-turque, 'jouera les intermédiaires' pour Areva, auprès du ministre de l'énergie turc.

La Lettre de l'Expansion ajoute que le contrat est estimé à quelque 20 mil-liards de dollars.

Le groupe nucléaire français serait en compétition avec le japonais Toshi-ba.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

http://www.radiobfm.com/edito/info/88929/areva-en-lice-pour-un-juteux-contrat-en-turquie-/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50255

TURQUIE/ISRAEL

Vers un "raccommodage" des liens entre Israël et la Turquie ?

Nouvel Obs

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

09/12/10 15:51

par Dan Williams

JERUSALEM (Reuters) - Israël a pris l'initiative de se réconcilier avec la Turquie à la suite de l'abordage par sa marine d'une flottille d'aide humanitaire à Gaza, qui a coûté la vie le 31 mai à neuf militants turcs propalestiniens, a-t-on appris jeudi de source autorisée israélienne.

L'Etat juif a proposé d'indemniser les familles des victimes turques en échange de l'aide d'Ankara pour exempter la marine israélienne de toutes poursuites pénales ou civiles pour les actes commis par ses fusiliers-marins, a-t-on précisé.

Cette offre a été formulée par des émissaires israéliens auprès de représentants turcs ce week-end à Genève, en vue de rétablir de bonnes relations entre l'Etat juif et l'un des pays musulmans avec lesquels il entretenait, avant cet incident et l'offensive antérieure de Tsahal à Gaza en 2008-09, des liens quasi exemplaires.

Après la neutralisation sanglante de la flottille qui tentait de briser le blocus imposé par Israël au territoire côtier palestinien contrôlé par le Hamas, la Turquie a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv, annulé des manoeuvres militaires communes et exigé des excuses auxquelles Israël s'est refusé.

Le représentant du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu auprès des enquêteurs de la Commission des droits de l'homme de l'Onu sur cette affaire a participé à cette reprise de contact avec la Turquie.

Il n'est pas sûr que cette démarche recueille l'assentiment d'Avigdor Lieberman, son ministre des Affaires étrangères.

VERS "UN COMPROMIS ACCEPTABLE" ?

"Nous avons fait une offre d'indemnisation et demandé aux Turcs de faire le nécessaire pour dissiper nos préoccupations d'ordre légal. Nous souhaitons également qu'ils renvoient leur ambassadeur et que nous puissions nommer un nouvel ambassadeur à Ankara", a-t-on appris, toujours de source autorisée. "Mais, pour le moment, il reste de gros obstacles", a-t-on ajouté.

La proposition israélienne prévoit d'indemniser à hauteur de 100.000 dollars chaque famille des victimes turques abattues lors de l'abordage dans les eaux internationales du Mavi Marmara, navire amiral turc de la flottille. Israël présenterait aussi à la Turquie ses "regrets" pour cet

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

incident.

Ron Dermer, conseiller de Netanyahu, a déclaré mercredi qu'Israël et Ankara discutaient de "la formulation d'un compromis acceptable par les deux parties, susceptible de remettre sur les rails les relations avec la Turquie et d'effacer toute l'affaire de l'ordre du jour international".

"Rappelons qu'il y a aux Nations unies et ailleurs des forces qui aimeraient voir nos hommes arrêtés. Ce qui est important pour le Premier ministre, c'est de protéger les fusiliers-marins et leur officiers", a dit Ron Deremer.

"Ce que nous avons dit à chaque débat, à chaque réunion (sur cette affaire), c'est que nos soldats ont agi en état de légitime défense et non par malveillance, cela ne fait aucun doute", a-t-il ajouté au micro de Radio Israël.

Ebranlé par les diverses poursuites pour crimes de guerre engagées contre ses officiers et responsables politiques à l'étranger par des groupes propalestiniens pour des faits antérieurs, Israël s'efforce de désamorcer des démarches analogues de la part de la Turquie.

"AUX TURCS DE VERSER DES INDEMNITÉS"

Israël a donc mis sur pied deux commissions d'enquête, une interne à l'armée et une autre indépendante, mais le gouvernement d'Ankara, dirigé par Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamiste, a jugé ces initiatives inadéquates et semble plus que jamais intraitable envers Jérusalem.

"S'il y en a qui veulent tourner la page, je le répète: ils doivent accepter leur culpabilité, s'excuser et verser des indemnités", a-t-il encore déclaré mardi aux militants de son parti AKP en réitérant son exigence d'une levée totale du blocus de Gaza.

Avigdor Lieberman, qui dirige le parti d'extrême droite Yisraël Beiteïnu, partenaire incontournable de la coalition à dominante ultra-nationaliste de Netanyahu, est totalement hostile à la levée du blocus, mais il a été tenu par Benjamin Netanyahu à l'écart des contacts avec la Turquie.

Rappelant que plusieurs fusiliers-marins israéliens ont été blessés lors de l'abordage du Mavi Marmara par des militants qui s'opposaient à eux avec "tous les moyens du bord", Lieberman a fait valoir, par le truchement d'un de ses proches, que "ce sont les Turcs qui doivent verser des indemnités et non l'inverse".

De son côté, le Premier ministre israélien cherche "les moyens d'exprimer (son) appréciation" à la Turquie pour son aide lors de l'incendie qui a

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

ravagé il y a quelques jours le parc national du mont Carmel, Ankara ayant rapidement dépêché sur place des bombardiers d'eau qui faisaient défaut à Israël.

Avec Ibon Villelabeitia et Tulay Karadeniz à Ankara, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101209.REU6479/vers-un-raccommodage-des-liens-entre-israel-et-la-turquie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50242

Article du journal franco-turc Zaman - 09/12/2010 – 1

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Zaman France 09.12.2010

Reprise discrète des pourparlers turco-israéliens

Sept mois après l’attaque israélienne contre une flottille humanitaire, les diplomates des deux états poursuivent, lentement mais sûrement, la re-prise de leurs relations bilatérales. Mais Ankara n’oublie pas...

Des responsables turc et israélien se sont réunis, dimanche, à Genève, pour tenter de surmonter la crise qui a éclatée, fin mai, entre les deux pays, au cours de l’épisode tragique de la flottille humanitaire attaquée par un escadron israélien au large de Gaza, a déclaré à la presse, un res-ponsable du ministère turc des affaires étrangères. « Je suis en mesure de confirmer qu’une réunion a eu lieu aujourd’hui à Genève », a déclaré ce responsable qui a requis l’anonymat. Il a toutefois précisé que le diplo-mate turc qui a rencontré son homologue israélien, était Feridun Sinirlio-glu, le sous-secrétaire du ministère des affaires étrangères. Quant au di-plomate israélien, il pourrait s’agir de Yosef Ciechanover, le représentant israélien à la commission d’enquête de l’O.N.U sur le massacre de la flot-tille humanitaire, d’après le journal israélien Haaretz.

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Les relations entre la Turquie et Israël, jadis alliés stratégiques, sont en-trées dans une phase de turbulences le 31 mai, lorsqu’un commando is-raélien a effectué un raid sur une flottille humanitaire se dirigeant vers Gaza, tuant neuf ressortissants turcs, dont un Turco-américain. Les deux responsables devaient tenter d’élaborer un projet d’accord mettant fin à la crise. La réunion de Genève a eu lieu alors que la Turquie vient d’envoyer deux avions pour aider Israël à combattre un gigantesque incendie meur-trier, dans le nord du pays. M. Netanyahu a téléphoné au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, pour le remercier de ce geste.

De possibles excuses

Mais M. Erdogan a répété dimanche que les relations bilatérales ne s’amé-lioreront pas tant qu’Israël refusera de présenter des excuses et de payer des compensations, après le raid meurtrier. « Un jour nous tournerons la page... Mais d’abord, des excuses doivent être présentées, et des compen-sations doivent être payées », a déclaré M. Erdogan dans un discours rap-porté par l’agence de presse Anatolie. « Si une main est tendue, nous ne l’ignorerons pas... mais nous devons vérifier que cette main est tendue de manière sincère », a-t-il ajouté. Selon le quotidien israélien Haaretz, le gouvernement israélien « est d’accord sur le principe de présenter ses ex-cuses et de verser des compensations financières, si les turcs acceptent que ces deux aspects soient intégrés à la normalisation des relations avec Israël », d’après les derniers échanges entre les diplomates turcs et israé-liens, à Genève.

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=4652

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50238

Article du journal franco-turc Zaman - 09/12/2010 – 2Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Zaman France

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

09.12.2010

ERGUN BABAHAN [email protected] Chroniqueurs

Faire la paix avec Israël

Il y a un point que les observateurs occidentaux qui analysent la Turquie négligent : la Turquie et l’Iran ne forment pas une alliance. Ils sont en com-pétition.

Le gouvernement actuel, en majorité sunnite, craint l’expansion du chiisme. Ce gouvernement est en compétition avec l’Iran, dans une région qui s’étend de la Syrie au Liban, mais il préfère le faire discrètement, plu-tôt que par une action militaire. Le gouvernement essaye de sauver la Sy-rie de l’influence iranienne. La déclaration du président syrien, Bachar al-Assad, selon les mémos diplomatiques révélés par WikiLeaks, montre que même si ce n’est pas pour l’instant un franc succès, des progrès ont été faits dans ce domaine. L’admiration pour la Turquie est très forte, au Liban. Ce n’est pas incorrect de dire que la Turquie est perçue comme un modèle pour la majorité des habitants de la région, à part pour quelques éternels fanatiques. La Turquie rivalise avec l’Iran, par rapport aux sphères d’in-fluence. Il y a plus de tensions, entre ces deux pays, que celles perçues par les observateurs extérieurs. Malgré cela, Ankara s’oppose à une opéra-tion militaire contre l’Iran. La raison principale évoquée est la sécurité. Si le chaos s’installe en Iran, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pour-rait s’implanter dans une région inoccupée aux abords des frontières avec la Turquie. L’éventualité d’un Etat kurde indépendant en Iran, faisant suite à ce qui s’est passé dans le nord de l’Irak, représente une menace pour la sécurité de la Turquie. C’est pour cette raison que n’importe quelle inter-vention, visant à affaiblir le pouvoir du gouvernement central et son contrôle sur le pays, sera considéré comme une tentative d’ébranlement du pouvoir turc. La deuxième raison est économique. L’Iran est une source importante d’énergie et un marché pour la Turquie, en particulier à ses frontières. Une intervention militaire porterait atteinte à ces deux facteurs. En ce qui concerne les problèmes entre Israël et l’Iran, Téhéran pense qu’Israël est un poignard enfoncé dans le cœur de la région par Satan, une tumeur se développant dans la partie blessée de la région et qui doit être retirée. Quand le président iranien, Ahmadinejad, a visité le Liban, il a une fois de plus dénier à Israël le droit d’exister alors qu’il était juste aux fron-tières de cet Etat.

Une autre politique

Mais quand le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, a visité le même pays, il a critiqué la politique d’Israël vis-à-vis des palestiniens, mais il n’a

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

pas dénié le droit d’Israël d’exister. La Turquie a toujours reconnu et res-pecté ce droit, depuis la création d’Israël. Mais cela ne signifie pas que la Turquie approuve la politique adoptée par ce pays. L’administration israé-lienne doit réaliser que les liens qu’elle a établi avec Ankara, à travers l’ar-mée, jusqu’au 28 février dernier, sont rompus, et elle doit réaliser que, dé-sormais, elle a à faire à des conservateurs qui ont été élus par le suffrage populaire. L’atmosphère qui règne, suite aux récents feux de forêt, peut être considérée comme un signe que la pression internationale, sur Anka-ra, a été un succès et qu’Israël a commencé à comprendre la nouvelle réa-lité des choses en Turquie. Israël devrait se rendre compte que même si les relations entre les deux pays sont en train de se normaliser, Ankara lè-vera la voix si elle considère que les politiques et les pratiques d’Israël, sont mauvaises. Lorsqu’Israël l’aura compris aussi, la paix arrivera peut-être plus rapidement que prévu dans la région. Israël peut protéger son droit d’exister en montrant du respect pour les autres acteurs politiques de la région, en commençant par l’Autorité palestinienne. Les inconvé-nients que représente l’utilisation du pouvoir militaire sont évidents. Cela détruit les ressources de la société, mais cela a aussi des conséquences désastreuses au niveau moral. Ecouter le message d’Ankara serait d’une grande utilité, afin d’éviter l’utilisation de missiles dans la région.

http://fr.zaman.com.tr/fr/columnistDetail_getNewsById.action?newsId=4661

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50258

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nouvelle dimension dans les relations avec Israël

Les représentants des deux pays se sont réunis à Genève pour discuter en détail des problèmes

Posted 10.12.2010 09:10:36 UTC Updated 10.12.2010 09:10:36 UTC

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

L'aide de la Turquie à l'extinction de l'incendie de forêt qui s'est déclaré en Israël, a apporté une nouvelle dimension aux relations bilatérales.

Une nouvelle atmosphère règne au sujet d'une réconciliation avec l'Etat hébreu.

Les représentants des deux pays se sont réunis à Genève pour discuter en détail des problèmes.

Les allégations arrivent de manière ininterrompue dans cette étendue.

L'agence de presse britannique, Reuters, a écrit qu'Israël avait accepté de payer des indemnités de 100 000 dollars aux familles des victimes tuées à bord du Mavi Marmara.

L'information annonce entre autres que l'Etat hébreu ne présentera pas ses excuses mais fera part de ses regrets.

Suite à cette information, les regards se sont tournés vers Ankara et à la réaction d'Ankara.

Les experts estiment que l'Etat hébreu a infiltré des informations à la presse pour mesurer la position de la Turquie.

L'attitude de la Turquie est pourtant très nette.

"Les demandes de la Turquie sont claires, ces informations n'ont aucun fondement" a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğ-lu.

Les autorités estiment que les jours à venir pourraient être le théâtre de nouveaux développements dans les relations bilatérales, donnant le signal que les contacts continueront de manière réciproque.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=cad97275-c693-4205-a707-435ab425e1ce

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50259

DROITS DE L’HOMME

Les défenseurs des droits de l'Homme célébrés

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Le Matin.ma

Journée internationale

Publié le : 09.12.2010 | 16h40

Malheureusement, tous les humains ne jouissent pas du même respect de leurs droits fondamentaux dans ce monde. Chaque jour, des milliers de personnes sont privées de leurs droits dans plusieurs pays.

Le monde entier, y compris notre pays, célèbre aujourd'hui la Journée mondiale des droits de l'Homme. Un événement qui marque l'anniversaire de l'adoption en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Ainsi, la protection des droits humains est l'une des préoccupa-tions majeures de l'Organisation des Nations unies depuis 1945, date à la-quelle les pays fondateurs de l'Organisation ont décidé d'empêcher à ja-mais que les horreurs de la Seconde guerre mondiale ne se reproduisent. Comme l'Assemblée générale l'a déclaré trois années plus tard dans la Dé-claration universelle des droits de l'Homme, le respect de la dignité hu-maine "est le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde".

En 1950, l'Assemblée générale a invité, pour la première fois, tous les Etats et toutes les organisations intéressées à adopter le 10 décembre de chaque année comme Journée des droits de l'Homme (résolution 423), pour marquer l'anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948). De même, l'Assemblée a convié tous les Etats membres à célébrer l'événement en organisant diverses activités pour se rappeler l'importance des droits humains fondamentaux et souligner la lutte que plusieurs personnes mènent pour qu'ils soient respectés. La jour-née tend aussi à réfléchir à la portée juridique internationale de la déclara-tion des droits de l'Homme et aux améliorations qu'il faudrait y apporter. Au fil des années, un ensemble d'instruments et de mécanismes de dé-fense des droits de l'Homme a été mis en place pour assurer la primauté de ces droits et s'attaquer aux violations dont ils font l'objet. Malheureuse-ment, la Déclaration des droits de l'Homme ne crée pas d'obligations juri-diques de la part des pays membres de l'ONU. C'est-à-dire qu'elle n'a pas de dimension contraignante.

Cela signifie que certains droits énoncés dans la déclaration peuvent être violés sans qu'aucun tribunal ne puisse intervenir. A moins que pour cer-taines exceptions, où l'ONU a décidé de créer en premier lieu des tribu-naux temporaires pour juger les crimes de guerre et de génocide: le tribu-nal pénal pour l'ex-Yougoslavie en 1993 ou celui de Rwanda en 1994. En 1998, une Cour pénale internationale a été créée. Cette dernière est com-pétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette date. Le

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

siège officiel de la Cour est situé à La Haye, aux Pays-Bas, mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux. Malheureusement, tous les humains ne jouissent pas du même respect de leurs droits fondamentaux. Des milliers de personnes voient leurs droits fondamentaux violés.

Des millions de personnes sont tuées, déplacées, violentées et maltraitées par des milices soutenues par des gouvernements. Pour cela, le devoir qui s'impose est celui de s'informer sur les injustices commises, de sensibiliser et enfin de dénoncer ces pratiques. Par ailleurs, plusieurs organisations cherchent à rendre publics les cas d'injustice et à mobiliser la population pour que ces abus cessent . Amnisitie internationale, par exemple, tra-vaille à sensibiliser la population en faisant état de plusieurs cas de non-respect des droits fondamentaux. L'organisation Human Rights Watch œuvre également à recenser les cas de violation des droits humains à tra-vers le monde.

Thématique

Baptisée «Les défenseurs des droits de l'Homme », la journée de cette an-née vise à mettre sous les projecteurs tous ceux qui luttent pour mettre fin à la discrimination. Les défenseurs des droits de l'Homme sont souvent confrontés à de grands risques. Dénonçant les abus, les violations, la discrimination, l'ex-clusion, l'oppression et la violence, ils préconisent la justice et cherchent à protéger les victimes. Ils exigent que les auteurs de ces violations ré-pondent de leurs actes et ils demandent la transparence de l'action gou-vernementale. Certains d'entre eux sont célèbres, mais la plupart ne le sont pas. Ils agissent dans toutes les parties du monde, seuls ou en groupe.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=143258

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50267

SHOAH

Thomas Toïvi Blatt: "J'ai consacré ma vie au souvenir de Sobibor"L'Express

Par Emmanuel Hecht, publié le 10/12/2010 à 07:00

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Thomas Toïvi Blatt est l'un des cinq derniers survivants de la révolte, le 14 octobre 1943, du camp d'extermination de Sobibor, situé en Pologne, près de Lublin. Il avait 15 ans et sa famille venait d'être assassinée. Après guerre, en Pologne, en Israël, où il s'est contenté d'une escale, et surtout aux Etats-Unis, où il réside depuis un demi-siècle, il a écrit des livres, créé un site (www.sobibor.info), conseillé écrivains et cinéastes. Avec un même objectif : sauvegarder la mémoire de Sobibor. Des extraits de son livre, So-bibor, la révolte oubliée, sont publiés pour la première fois en français dans un volume consacré aux Révoltés de la Shoah et présenté par Marek Halter chez Omnibus.

Des extraits de votre livre Sobibor, la révolte oubliée sont publiés pour la première fois en français. Pourquoi prenez-vous encore la peine, à 83 ans, de présenter cet ouvrage à Paris ?

Pour témoigner. J'ai consacré toute ma vie à cela, depuis mes 18 ans et je ne cesserai pas. Ce livre, publié il y a dix ans aux Etats-Unis, a une histoire particulière. Il est le long aboutissement de notes prises pendant la guerre. Entre la rareté du papier et les contrôles, l'exercice était acroba-tique. A la fin des hostilités, j'avais perdu environ 40 % de ces notes. Ce n'est que dans les années 1952-1954 que je les ai reprises, complétées. J'ai commencé des ébauches de chapitres. Mais j'ai failli tout perdre lors d'un contrôle dans un train à la frontière germano-polonaise. L'officier po-lonais qui fouillait mes bagages est tombé sur les textes, s'est agenouillé pour les lire... et semblait visiblement absorbé. Il lisait une page où je ra-contais l'exécution de 70 juifs par le chef d'un groupe de partisans polo-nais de gauche. Dans la Pologne communiste, cela faisait mauvais effet. Il se retourna alors vers moi et me dit : "Monsieur Blatt, vous ne pouvez pas laisser ce texte partir à l'étranger. Vous devez me le confier." J'ai tenté de discuter, en vain, et j'ai décidé de rester en Pologne avec mes écrits. Mais, à Varsovie, j'ai foncé à l'ambassade d'Israël, raconté ma mésaventure à un diplomate qui m'a proposé de faire passer clandestinement le texte, direc-tement chez un éditeur israélien. C'est là que je devais le récupérer, quelques mois plus tard, en 1957. J'ai alors loué une machine à écrire et tapé le manuscrit : en polonais. Ensuite, je l'ai lu en yiddish à Dena, ma fu-ture femme - elle ne parle pas polonais - qui s'est aussitôt mise à la tra-duction en anglais... Entre-temps, j'avais pris rendez-vous avec le secré-taire du Comité international d'Auschwitz, en Israël, et lui avais remis le texte. Quelques jours plus tard, il me le rendit avec ce commentaire : "Vous avez un pouvoir d'imagination extraordinaire, mais vous n'êtes ja-mais allé à Sobibor." J'étais effondré, et j'ai rangé le manuscrit dans un ti-roir. Il faudra attendre la sortie du film Holocauste et l'intérêt d'un journa-liste venu m'interviewer sur le sujet pour que je ressorte le document et le fasse publier, dans une première version, en 1977.

Qu'a d'exemplaire la révolte de Sobibor ?

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Il y eut d'autres tentatives d'évasion dans le camp - huit en tout, dont cer-taines couronnées de succès. Mais, le plus souvent, celles-ci étaient indivi-duelles. Là, il s'agit d'une évasion collective. Comparée aux mutineries de Treblinka et d'Auschwitz, celle de Sobibor est, de toute la Seconde Guerre mondiale, la seule menée avec la précision d'une opération militaire. Sa-cha Pechersky, l'une des deux têtes pensantes du projet avec le meunier Léon Feldhendler, était lieutenant dans l'Armée rouge. Les pertes des na-zis n'ont été nulle part aussi fortes : une dizaine de SS et huit Ukrainiens tués, des dizaines de gardes blessés... D'ailleurs, ce sont les nazis eux-mêmes qui lui donnèrent le nom de "révolte". Toutefois, pour Berlin, le plus terrible n'était pas le nombre de morts, mais le risque de divulgation de ce qui devait rester le plus grand secret d'Etat : l'existence de camps d'extermination. En 1943, au fur et à mesure de l'avancée de l'Armée rouge, des équipes avaient en effet commencé à démolir ces camps, par-fois en les remplaçant par de jolies fermes et de nouvelles forêts, et à en-sevelir les corps. Or, dès le 25 octobre, grâce à un message adressé au gouvernement polonais en exil par la Résistance polonaise, la révolte de Sobibor fut connue des Alliés.

Quelle fut la clef du succès ?

La pertinence des trois phases de l'opération et leur bonne exécution : la préparation de groupes d'assaut (15 h 30-16 heures), l'élimination des na-zis (16 heures-17 heures) et, à partir de 17 h 30, l'évasion en masse. Le 14 octobre 1943, il y avait un grand soleil, la journée était chaude. Tout se passa comme prévu : l'attaque de l'armurerie et le vol des armes, la liqui-dation, à coups de hache et de poignard, des nazis venus essayer des uni-formes et des bottes chez le tailleur et le cordonnier - un Allemand fut tué toutes les six minutes - l'arrachage des barbelés, les planches jetées par-dessus les clôtures, ou ce qui en restait, pour faire sauter les mines... et l'évasion, tout cela sous les rafales de tirs automatiques.

Entre le nombre d'évadés et de tués, pendant l'évasion ou la chasse à l'homme qui s'ensuivit, quel est le bilan de la révolte ?

On dispose de chiffres, divulgués lors de procès après-guerre. Sobibor, où, rappelons-le, 250 000 juifs ont été assassinés, comptait 550 prisonniers le 14 octobre 1943. Le nombre d'évadés s'élève à 320. En ôtant les prison-niers repris et exécutés, ceux qui ont été assassinés dans leurs cachettes, le plus souvent par des "autochtones hostiles", ceux qui sont morts les armes à la main dans les rangs des partisans..., on aboutit à un chiffre de 58 survivants. A Auschwitz, il n'y eut aucun survivant à la révolte, à Tre-blinka, une dizaine.

Vous rapportez un fait étrange. Lors de votre évasion, vous êtes porteur

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

de diamants, d'or, de platine, de devises allemandes et américaines, de pièces russes, françaises, hollandaises... Comment peut-on se constituer un magot dans un camp d'extermination ?

J'ai été affecté à plusieurs tâches dans le camp : jardinage, entretien des bâtiments, cirage des chaussures, mais aussi tri des bagages et des vête-ments. Lorsque le soulèvement a été planifié, j'ai commencé à subtiliser des bijoux et de l'argent afin que mes camarades et moi-même puissions subvenir à nos besoins.

De fait, la promesse de récupérer une partie de ce butin a convaincu un paysan polonais de cacher votre groupe, composé de quelques jeunes gar-çons, dans des granges aménagées...

Il s'appelait Bojarski et il était très intéressé... par l'argent. Il a d'ailleurs tenté de nous éliminer à plusieurs reprises, avec ou sans complices, pour s'emparer de notre butin.

Vous n'êtes pas tendre avec les Polonais...

Une fois évadés de Sobibor, les conditions de vie en Pologne occupée et l'antisémitisme d'une bonne partie de la population ont rendu la survie aléatoire. Un évadé non juif pouvait se fondre dans la population, pas un juif. Cacher un juif était puni de mort. Un bon nombre de ceux qui ont échappé à la traque ont péri ensuite sous l'uniforme de l'Armée rouge ou polonaise, dans les rangs des partisans. D'autres encore ont été assassi-nés par des organisations nationalistes et des maraudeurs sévissant dans les forêts. Cela a continué après la libération du pays. Léon Feldhendler, pour ne citer que lui, un des deux leaders de la révolte de Sobibor, fut abattu d'un coup de feu le 2 avril 1945. Ils sont nombreux dans ce cas.

Pourquoi, selon vous, des individus résistent mieux que d'autres ?

Ce n'est sûrement pas grâce à Dieu ! Sinon, pourquoi ce même Dieu n'est-il pas intervenu lorsque ma mère, mon père et mon jeune frère de dix ans ont emprunté directement la Himmelfahrstrasse, la "voie du Paradis", qui conduit aux chambres à gaz ? Dans mon cas, c'est tout simple : j'étais per-suadé que je ne pouvais pas mourir ! [Selon Dena, son ex-épouse, pré-sente pendant l'entretien, Thomas doit sa survie à la chance et à son es-prit d'initiative, qui, toujours, lui fut favorable.]

Vos livres renvoient à des notes : références à des ouvrages, comptes-ren-dus de procès, etc. Comment avez-vous travaillé ?

Les survivants m'ont aidé dans la reconstitution du fil des événements au cours de la révolte. Je devrais même dire : les témoins, puisque Karl Fren-

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

zel, un moment commandant en chef du camp, m'a donné une interview. J'ai également sollicité l'aide d'historiens, tels Michael Tregenza, Marilyn Harran, Mary Song... Enfin, bien que n'étant pas un historien professionnel, j'ai consulté les archives du Centre de recherche sur les crimes nazis à Ludwigschaffen, et celles du ministère américain de la Justice, à Washing-ton. Et puis j'ai lu beaucoup de livres...

La mémoire joue des tours. Les historiens mettent en garde contre les té-moignages, quelle que soit la bonne foi des auteurs. Comment pouvez-vous certifier à 100 % l'authenticité, la justesse de vos souvenirs ?

Quand vous vivez jour et nuit dans une cage, vous vous rappelez chaque détail, chaque chose. Je suis curieux, observateur, et je n'avais de cesse, à l'époque, de comprendre.

Est-ce suffisant ? Vous rappelez que le chef de la révolte, Sacha Pechers-ky, a lui-même commis des erreurs dans son témoignage : sur l'attaque de l'armurerie, le nom de déportés et de kapos...

C'est vrai, mais Sacha est arrivé le 23 septembre, il n'est pas resté long-temps à Sobibor, même pas trois semaines.

Lorsque vous avez appris qu'il avait survécu, vous êtes allé le voir, à Ros-tov, en Russie. C'était en 1979...

Pour moi, Sacha - son nom complet est Alexandre Aronovitch Pechersky - était un héros. Mais je voulais savoir pourquoi il nous avait lâchés en forêt juste après l'évasion. Il m'a répondu. Il estimait avoir fait son boulot, c'était son expression. Nous étions des juifs polonais sur notre territoire et lui était un soldat soviétique, il devait continuer le combat. Nous devions donc nous séparer.

Comble de malchance, il a été la double victime de Hitler et de Staline ?

Il a été arrêté juste après-guerre, en effet : car s'il avait survécu à l'occu-pation nazie, c'est qu'il était forcément un traître. Il fut emprisonné avec son frère, qui mourut d'un coma diabétique en prison. Sacha a été libéré quelques années plus tard et a repris son métier d'origine : animateur d'une troupe de théâtre amateur et professeur de musique. Avant de quit-ter Rostov, je lui ai offert une machine à écrire et j'ai promis de tenter de lui procurer un visa. Il en obtint finalement un, après de nombreux refus, en 1987 pour assister à la première du film Escape from Sobibor. Mais il était trop malade pour voyager. Il est mort trois ans plus tard.

En 1983, vous avez enregistré une interview de l'officier SS Karl Frenzel, qui fut commandant du camp de Sobibor après la mort de son supérieur

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

au début de la révolte. L'entretien a duré trois heures et a été publié dans le magazine Stern. L'une de vos premières questions est : "Vous souvenez-vous de moi ?" Il fait une réponse banale : "Pas précisément, vous n'étiez qu'un jeune garçon." Et là, une étrange idée vous passe par la tête...

Oui, j'ai imaginé que nous vivions autre chose, que nous étions un oncle (il avait 73 ans) et un neveu (moi, 56 ans) qui se retrouvaient après une longue séparation. Nous avions même des ressemblances : la même com-plexion, la même peau très blanche, les yeux bleus, un grand nez, des cheveux grisonnants. J'ai été gagné par l'émotion, mais je me suis très vite repris. Je lui ai dit que j'avais mis de côté sentiments personnels et ques-tions morales et que je venais comme un chercheur consacrant sa vie au souvenir de Sobibor. Je n'ignorais pas non plus que ma présence à côté d'un membre de l'encadrement du camp puisse être interprétée comme une insulte à la mémoire des morts. Mais ma priorité était de témoigner.

Que vouliez-vous savoir de l'Oberscharführer SS Frenzel ?

Une question me taraudait : lui qui rouait de coups les travailleurs forcés, lui qui menait personnellement les malades au peloton d'exécution et d'autres aux chambres à gaz, avait-il la conscience d'accomplir quelque chose de juste ? Il m'a répondu de cette voix égale et tranquille qu'il eut tout au long de l'entretien : "Non, mais il nous fallait faire notre devoir. Pour nous aussi, c'était une époque très difficile." Je n'ai pas fait de com-mentaire sur le "nous aussi".

Vous lui avez également posé des questions factuelles, techniques...

Oui, et il répondait d'autant plus volontiers qu'il avait l'occasion de prouver son expertise. Lorsque je lui ai demandé quel était le nombre d'évadés qui, après avoir erré dans la forêt, s'étaient involontairement retrouvés à la lisière du camp et avaient été repris, son visage s'est allumé et il m'a récité une série de chiffres.

Pourquoi n'êtes-vous pas parti de Pologne après guerre ?

Parce que, dans la Pologne communiste, il n'était pas possible de quitter le territoire. Je ne suis pas retourné à Izbica, mon village natal, une bourgade juive à près de 100 %, orthodoxe et pauvre. Mon père était, lui, un mé-créant plutôt aisé. Il avait le monopole de la vente du vin et de la vodka. Pendant le sabbat, il mangeait du porc et il fumait, mais il prenait soin de se cacher ! A la fin de la guerre, le village que j'avais connu avait disparu. Les Polonais avaient tout pillé et ils n'appréciaient pas les revenants. J'ai donc vécu à Lublin, puis à Lodz, où je me suis inscrit dans une école mili-taire. [Selon Dena, Toïvi Blatt est aussi resté en Pologne pour des raisons sentimentales. Il avait une liaison avec une Polonaise, dont il a une fille. Il

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

se rend encore régulièrement en Pologne pour voir celle-ci, ainsi que ses petits-enfants. Et, s'il n'en parle pas, ce n'est pas par pudeur, dit-elle, mais parce que seul compte à ses yeux le témoignage sur Sobibor.]

En 1957, vous partez en Israël...

Oui, grâce aux mesures de libéralisation de Gomulka. C'est là que j'ai ren-contré ma femme, qui était membre d'un kibboutz.

... mais vous n'y restez pas longtemps.

Non, je ne supporte pas la chaleur. [Dena, juive canadienne originaire d'un village d'Ukraine, souhaitait retourner en Amérique, si possible en Califor-nie.]

En Amérique, quel métier avez-vous exercé ?

J'ai été gardien dans un hôpital, ouvrier, technicien... mais l'essentiel, pour moi, était le devoir de témoigner. J'ai écrit mes livres et créé un site. J'ai été le conseiller historique de Richard Rashke, auteur du livre Les Evadés de Sobibor, et de Jack Gold, réalisateur du film Escape from Sobibor [1987].

Au fond, vous êtes - mentalement - toujours prisonnier ?

Même lorsqu'on s'en est évadé, on ne quitte jamais Sobibor.

***********

Thomas Blatt

1927 Naissance à Izbica, une bourgade juive de Pologne.

1943 Déporté à Sobibor le 28 avril 1943. Participe à la révolte du 14 oc-tobre, s'échappe du camp.

1957 Il part pour Israël.

1959 Il s'installe aux Etats-Unis.

1977 Publie son premier texte, No Time for Tears.

2010 Traduction en français, par Thierry Martignac, de Sobibor, la révolte oubliée dans Les Révoltésde la Shoah (Omnibus).

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

http://www.lexpress.fr/culture/livre/thomas-toivi-blatt-j-ai-consacre-ma-vie-au-souvenir-de-sobibor_944017.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50252

MEXIQUE

Le président bolivien appelle à éviter un génocideCourrier International

CANCÚN 2010

10.12.2010 | Los Tiempos

Le 9 décembre, Evo Morales a lancé aux délégations des 194 pays pré-sents à la conférence de l'ONU sur le climat, à Cancún, que l'absence d'ac-cord sur une prolongation du protocole de Kyoto serait à l'origine d'un "gé-nocide". Les pays signataires de ce protocole, dont la première phase d'en-gagements expire en 2012, peinent à trouver un consensus sur de nou-veaux objectifs. Le chef de l'Etat bolivien a présenté une série de mesures radicales et proposé l'organisation d'un référendum mondial sur la ma-nière de défendre l'environnement.

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/12/10/le-president-boli-vien-appelle-a-eviter-un-genocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50269

CHRETIENS D’IRAK

Aide d’urgence de l’AED aux chrétiens d’Irak

ZENIT

ZF10120903 - 09-12-2010 Permalink: http://www.zenit.org/article-26335?l=french

La persécution des chrétiens se poursuit

ROME, Jeudi 9 décembre 2010 (ZENIT.org) - Les familles qui fuient les persécutions à Mossoul et à Bagdad viennent de recevoir une aide d'urgence de l'Association catholique internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED).

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

L'association, qui a déjà garanti 15.000 euros d'aide aux victimes du massacre du 31 octobre dernier dans l'église catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, a décidé de débloquer 10.000 euros supplémentaires pour les chrétiens de Bagdad aujourd'hui réfugiés à Kirkouk et Sulaymānīyah.

Dans le diocèse de Zakho, dans l'extrême nord du pays, de la nourriture sera distribuée aux familles par les sœurs chaldéennes des Filles de Marie Immaculée.

L'AED fait savoir dans un communiqué qu'environ 500 familles chrétiennes - soit plus de 2.000 personnes - ont fui Bagdad et Mossoul ces dernières semaines, à la suite des différentes attaques et intimidations.

Le dernier assassinat remonte au 6 décembre, signale l'Association. Il s'agit d'un couple de chrétiens âgés dans le district de Bealdeyat, à Bagdad. Ils étaient chez eux lorsqu'ils ont été surpris par leurs agresseurs. Leur maison a ensuite été pillée, tout a été emporté.

«Les chrétiens de Bagdad et Mossoul n'ont plus de vie. Ils ont peur, même chez eux. Ils ne peuvent pas se déplacer librement. Ils doivent y penser à deux fois avant d'aller à la messe le dimanche », a déclaré l'archevêque Bashar Warda d'Erbil, après avoir remercié l'AED pour son action de soutien en faveur des chrétiens d'Irak.

« S'ils le pouvaient, les gens partiraient sans plus attendre. La seule chose qui les arrête, c'est qu'ils sont pauvres », a-t-il ajouté. «Ils devraient se battre pour trouver du travail, une école pour leurs enfants et une maison pour y vivre ».

Aider toutes ces personnes est une priorité pour l'Aide à l'Église en détresse. | More

© Innovative Media, Inc.

http://www.zenit.org/article-26335?l=french

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50245

DARFOUR/SOUDAN

« Il y a un génocide qui se déroule actuellement au Darfour »

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Toulouse7.com

Ecrit par redaction à l'international déc 10, 2010

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a réitéré jeudi les chefs d’accusation de l’actuel président du Soudan, Omar Al Bashir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pour crime contre l’humanité, crime de guerre et génocide et a rappelé que le Darfour « n’était pas seulement une crise humanitaire, mais une attaque systéma-tique contre des populations civiles ».

le génocide par le viol et la peur

« Il y a un génocide qui se déroule actuellement au Darfour. Comme men-tionné dans mon rapport, des centaines de civils ont été tués ces six der-niers mois, des centaines de milliers ont été déplacés de force et plus de deux millions de personnes déplacés souffrent d’un forme subtile de géno-cide : le génocide par le viol et la peur. Ce sont des armes silencieuses, en deca des radars des forces des Casques bleus et inarrêtables par les orga-nisations humanitaires », a déclaré jeudi le procureur de la CPI, Luis More-no-Ocampo, devant les Etats membres du Conseil de sécurité.

« Ma responsabilité était d’enquêter de manière impartiale sur les pires crimes commis au Darfour et sur les affaires relatives aux personnes les plus responsables. Nous avons présenté nos preuves aux Juges. La Cour a lancé des mandats d’arrêts contre les dirigeants de la Milice /Janjanwids », a-t-il expliqué.

la Ligue Arabe et l’Union Africaine

Pour Luis Moreno-Ocampo, le gouvernement du Soudan ne coopère pas avec la Cour. « Depuis 2005 les autorités soudanaises ont constamment promis de rendre justice, de créer les mécanismes juridiques tout en pro-tégeant délibérément les responsables des crimes », a affirmé le Procu-reur de la CPI.

« Les charges contre le Président Al Bashir sont les crimes contre l’huma-nité, les crimes de guerre et génocide. Les mandats d’arrêts ne disparai-tront pas. Le travail juridique est fait mais les crimes continuent. Le Pré-sident Al Bashir et ses militants ont déployé d’énormes efforts pour étouf-fer leurs crimes et détourner l’attention de la communauté internationale en annonçant de nouvelles stratégies et nouvelles actions en matière de justice », a-t-il ajouté.

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

La Cour a aussi enquêté sur les crimes commis par les forces rebelles contre les Casque bleus. Un procès devrait voir le jour bientôt, a indiqué le Procureur devant le Conseil de sécurité. Les Etats parties au Statut de Rome ont rempli leurs obligations, a estimé Luis Moreno-Ocampo en adop-tant des « politiques sévères sur des contacts avec des individus poursui-vis par la Cour ». Par exemple, le Président soudanais a été exclu du der-nier Sommet de l’Union Européenne avec l’Afrique.

Selon le Procureur de la CPI, les organisations régionales telles que la Ligue Arabe et l’Union Africaine sont cruciales pour mettre un terme aux crimes, soulager la situation humanitaire et donner une stabilité au Sou-dan. « Un dialogue avec ces entités est crucial pour réaliser ces objectifs », a-t-il insisté.

« La mise en œuvre des décisions de la Cour relève de la responsabilité du gouvernement du Soudan et en dernier ressort du Conseil de sécurité », a-t-il conclu.

http://www.toulouse7.com/2010/12/10/il-y-a-un-genocide-qui-se-deroule-actuellement-au-darfour/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50268

GENOCIDE DES TUTSI/RWANDA/BELGIQUE/FRANCE

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils

traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

les plus grands titres de la presse française et internationale, cer-tains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en bour-reaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent en-core d'être étudiés, il importe de rester vigilants car nous connaissons ce processus avec les propagandes turques et azé-ries, également très puissantes au sein d'organismes internatio-naux tels que l'ONU.

Rwanda: le retrait des Casques bleus de l'ETO était une décision belge

RTL Info

Belga | 09 Décembre 2010 20h35

La décision du 7 avril 1994 d'évacuer les Casques bleus belges de l'Ecole Technique Officielle (ETO) Don Bosco de Kigali a été prise sous l'égide de la Belgique et non de la MINUAR, la mission de paix des Nations unies au Rwanda. C'est ce qui ressort du jugement interlocutoire rendu mercredi par le tribunal de première instance au procès intenté par des survivants du génocide rwandais contre l'Etat belge et trois officiers de l'armée belge.

Plus de 2.000 Rwandais s'étaient réfugiés début avril, au commencement du génocide, à l'ETO, car l'école était protégée par 92 Casques bleus belges. A la suite du départ des Casques bleus, le 11 avril 1994, ils avaient été massacrés par les milices Interahamwe et l'armée régulière rwandaise. Les survivants de ce massacre et des membres des familles des victimes avaient cité l'Etat belge et les officiers Luc Marchal, Joseph Dewez et Luc Lemaire car le gouvernement belge avait décidé le 7 avril d'évacuer ses troupes, à la suite de l'assassinat des dix Casques bleus belges. Le ministère de la Défense avait argumenté que les Belges se trouvaient encore sous commandement de l'ONU lorsqu'ils ont été évacués de l'ETO, mais cet argument a été balayé. Les réquisitions à l'encontre des trois officiers ont été déclarées recevables, mais la demande dirigée contre l'Etat belge serait prescrite. Le procès se poursuivra le 14 février prochain, avec la projection du film "Shooting Dogs" sur le drame qui s'est déroulé à l'ETO, et ensuite le 12 octobre 2011. (230)

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/759340/rwanda-le-retrait-des-

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

casques-bleus-de-l-eto-etait-une-decision-belge

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50244

Kagame: rassurer tous les Rwandais

La Libre Belgique

Marie-France Cros

Mis en ligne le 08/12/2010

EXCLUSIF Le président Kagame a rencontré à Bruxelles la diaspora en exil en Europe pour l’inciter à rentrer. Pas de main tendue, en revanche, pour les officiers dissidents. Entretien exclusif.

Vous avez rencontré la diaspora rwandaise d’Europe à Bruxelles. Quel message leur avez-vous transmis ?

J’ai saisi l’occasion de ma présence ici pour les rencontrer parce que nous pensons qu’ils doivent être associés à ce qui arrive au pays et y contri-buer. Et aussi parce que ceux qui vivent éloignés du Rwanda depuis long-temps ne savent pas toujours ce qui s’y passe réellement.

Quelles conditions créez-vous pour leur retour ?

Il n’y a pas de conditions particulières pour eux. Nous créons des condi-tions politiques, économiques et sociales pour tous - ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Le but est de construire une société stable dans notre pays.

La sénatrice Inyumba et d’autres personnalités rencontrent depuis plu-sieurs semaines la diaspora – y compris des partisans du génocide – pour les convaincre de rentrer au pays. Cela inquiète des rescapés du géno-cide...

Nous cherchons à rassurer tous les Rwandais, mais, comme toutes les so-ciétés, nous ne sommes pas homogènes, nous avons des modes de pen-sée différents. Il y a les rescapés, les criminels, les gens associés avec les criminels qui n’ont pas tué eux-mêmes... toutes sortes de gens. Il faut créer un environnement régi par la loi et la justice, pour que chacune de ces catégories soit relativement à l’aise pour vivre, même si tout ne leur

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

convient pas. Nous essayons d’être le plus inclusifs possible. Nous disons aux rescapés que nous avons maintenant la paix, que le pays progresse dans le développement, que les gens reconstruisent leur vie... Nous disons aux gens associés au génocide et à ceux qui trouvent qu’on ne les a pas assez aidés à surmonter les difficultés, que beaucoup peut être surmonté grâce aux conditions que nous avons créées.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/628634/kagame-rassurer-tous-les-rwandais.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50266

WikiLeaks : En France, l'enquête sur le Rwanda était suivie en haut lieu

LEMONDE | 09.12.10 | 22h32 • Mis à jour le 10.12.10 | 12h57

En France, la justice est-elle indépendante de la diplomatie ? En révélant une face cachée de l'enquête rwandaise du juge d'instruction français Jean-Louis Bruguière, les mémos américains rendus publics par WikiLeaks et analysés par Le Monde, apportent une réponse nuancée à cette question.

Juste avant de quitter la magistrature, le juge antiterroriste avait une dernière fois défrayé la chronique en délivrant, en novembre 2006, neuf mandats d'arrêt internationaux visant de hauts responsables rwandais. Les autorités en place à Kigali étaient ainsi désignées comme les responsables de l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais Habyarimana, qui a donné le signal du génocide des Tutsi.

En réponse, le Rwanda a alors rompu immédiatement ses relations diplomatiques avec la France. Depuis lors, l'indépendance de la justice a régulièrement été mise en avant par les diplomates français pour nier toute responsabilité dans cette mise en accusation de personnalités rwandaises.

RÉALITÉ PLUS COMPLEXE

Les confidences faites par Jean-Louis Bruguière, à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, reflètent une réalité plus complexe. Classé "secret", un télégramme du 26 janvier 2007 – date située entre la rupture des relations

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

franco-rwandaises et l'élection de Nicolas Sarkozy – rapporte les propos de M. Bruguière. "Il a déclaré, indiquent les diplomates américains, qu'il avait présenté sa décision à des responsables français, y compris au président Chirac, comme relevant de sa décision de magistrat indépendant, mais a choisi de les consulter parce qu'il était convaincu du besoin de coordonner son calendrier avec le gouvernement."

Le juge a ajouté qu'"il n'a pas été surpris par la réaction officielle du Rwanda" et que "le gouvernement français était préparé à ce qui était attendu comme une réponse violente contre les ressortissants français".

Le juge annonce alors aux Américains qu'il va briguer un mandat de député (il sera candidat malheureux aux législatives de 2007). "En passant, Bruguière a mentionné que le poste de ministre de la justice serait son premier choix", précisent les diplomates américains qui lui rendent un hommage appuyé.

"MAUVAIS CALCUL"

A propos du dossier rwandais, le mémo croit entrevoir des arrière-pensées chez le juge : "Bruguière a présenté son dossier d'une façon très professionnelle, mais il n'a pas caché son désir personnel de voir le gouvernement de Kagame isolé. Il avertit que le resserrement des liens des Etats-Unis avec le Rwanda serait une erreur."

D'autres confidences, faites à la même époque par un haut diplomate français, apportent un éclairage encore plus cru. Ce responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport [les mandats d'arrêt] [et] que la France avait voulu riposter à la décision du Rwanda de mener une enquête sur l'implication de la France dans le génocide de 1994 et ses conséquences".

Selon ce diplomate, le gouvernement français "a fait un mauvais calcul en n'anticipant pas les lourdes mesures que le Rwanda prendrait en représailles".

Les télégrammes américains éclairent un épisode plus récent des relations franco-rwandaises. Il s'agit de l'arrestation, en novembre 2008, à Francfort, de Rose Kabuye, chef du protocole du président Paul Kagamé, qui figurait parmi les neuf personnalités visées par le juge Bruguière. L'interpellation de Mme Kabuye et son transfert en France ont permis au Rwanda d'entrer dans la procédure française sur l'attentat de 1994, et de préparer une riposte judiciaire propice au rétablissement des relations diplomatiques. L'hypothèse selon laquelle les autorités rwandaises auraient, en réalité, accepté l'arrestation de Mme Kabuye, considérée comme un poisson-pilote, est corroborée par plusieurs mémos.

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

En juin 2009, Romain Serman, conseiller "Afrique" à l'Elysée, "a suggéré que l'affaire Rose Kabuye était de fait une affaire-test permettant aux Rwandais d'avoir un accès direct au dossier" la concernant. "Les deux parties ont compris qu'il s'agissait du dossier le plus faible" du dossier Bruguière et qu'en faisant échouer les poursuites dans son cas, "on pourrait faire dérailler les autres mandats d'arrêt".

SERVIR DE TEST

Deux mois avant le rétablissement des relations diplomatiques, Charlotte Montel, conseillère au cabinet du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner "admet que plusieurs officiels français avaient gentiment suggéré aux Rwandais que l'une des neuf accepte d'être arrêtée".

La diplomate reconnaît que Mme Kabuye "a toujours maintenu qu'elle n'avait jamais eu l'intention de se faire arrêter" pour servir de test. Mais cette version est contredite par un télégramme du 10 novembre 2008 rédigé par l'ambassade américaine à Kigali.

Selon ce mémo, Rose Kabuye elle-même avait confié à des "contacts de l'ambassade" que "ce serait mieux d'aller en France pour combattre les accusations et être entendue". Selon une autre source, "[le président] Kagamé a lui-même exprimé sa fatigue d'avoir à gérer les visites dans différentes capitales d'officiels mis en cause (…) et a suggéré à Kabuye que d'autres officiers du protocole commencent à acquérir plus d'expérience pour organiser son voyage".

A quelle conclusion aboutira l'enquête sur l'attentat de 1994 ? Les Américains ne sont "pas certains que le juge" mène l'enquête d'une autre façon et annule les mandats d'arrêt, "étant donnée l'indépendance revendiquée par la justice française".

Philippe Bernard

http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/12/09/wikileaks-en-france-l-enquete-sur-le-rwanda-etait-suivie-en-haut-lieu_1451512_1446239.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50270

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Let the Stones Scream

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Posted by admin on Dec 6th, 2010 // No Comment

One of many snapshots from a video taped at the Iranian-Azerbaijani bor-der in December 2005, this image shows a truck dumping deliberatey de-stroyed celebrated khachkars of the Djulfa cemetery into the River Araxes

Five years ago this month an ancient cemetery in a remote region of southerwestern Azerbaijan was wiped off the face of the earth. The unique and intricately carved tombstones of the cemetery known as khachkars, literally cross-stones in Armenian (the craftsmanship of which is a UNESCO Intangible Heritage tradition), were seen as the latest victims of the Arme-nian-Azerbaijani conflict materialized in the early 1990s war over the re-gion of Nagorno-Karabakh. But their destruction was also a broader viola-tion of human rights – not only against ethnic Armenians but all citizens of Azerbaijan who were denied a chance to explore and appreciate an often inconvenient history.

While the Karabakh war, ceased in 1994, destroyed thousands of lives and damaged cultural monuments on both sides (each side equally denying their own responsibility in the casualties), the destruction of the Djulfa cemetery in December 2005 was unique because it took place after the war in a region called Naxçivan (or Nakhichevan) where no skirmishes had taken place (and where ethnic Armenians live no longer). The deliberate destruction of Djulfa was more like a war against history: a calculated act of ruling out a future return of the Armenian heritage by denying its in-digenous existence in the first place.

Although, today, Armenia’s victory in the war with Azerbaijan over Nagorno Karabakh in the early 1990s is understood generally to be the reason for Djulfa’s destruction, the concern for Azerbaijan’s Armenian her-itage has roots in the beginning of the unresolved conflict itself. In the words of a December 31, 2000 report by Minorities at Risk Project:

Armenians feared that the Armenian character of Karabakh would disap-pear as it had in Nakhichevan over the decades, where the Armenian pop-ulation had all but disappeared and all of the Armenian monuments were systematically removed (and reportedly destroyed) by the Azerbaijani au-thorities.

The assertion that the region’s native Armenian heritage has been com-pletely cleansed is indirectly affirmed by Azeri officials. Hasan Zeynalov, for instance, has stated:

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Armenians have never lived in Nakhichevan, which has been Azerbaijani land from time immemorial, and that’s why there are no Armenian ceme-teries and monuments and have never been any.

The destruction of Djulfa (the reportedly last surviving medieval Armenian monument – more recent ones are not destroyed since they are in compli-ance with the official theory that Armenians have lived in the area since only the 19th century) is more than just a manifestation of the Nagorno-Karabakh conflict. It was a suppression of the right to memory, the oppres-sion of the right to cultural expression, and the worst manifestation of a powerholder’s perception of its own limitlessness on controlling societal matters (after Djulfa’s destruction, the local authorities in Naxcivan also destroyed privately-owned teahouses probably so that possible dissenters wouldn’t assemble there).

To grasp the nature of the destruction of Djulfa, explore the Google-earth powered Global Heritage Network ran by the Global Heritage Fund. The network monitors hundreds of major archaeological and cultural heritage sites, each color-coded green (stable), yellow (at risk), red (rescue needed), or black (destroyed). Fortunately, only three monuments on the long list are marked black, and two of these three are the only historic monuments deliberately (and completely) destroyed by the powerholders. One are the Bamiyan Buddhas destroyed by the Taliban right before Amer-ica’s invasion. The other one are the khachkars of Djulfa destroyed in Azer-baijan.

Most people have heard of and condemned the destruction of the Bamiyan Buddhas, but few have listened to the cries of the Djulfa khachkars, the defenceless and muted voices of an inconvenient culture completely de-stroyed by the authorities in Naxicevan. On the fifth anniversary of the destruction of a sacred place of memory, let the silenced stones scream about the importance of respecting and safeguarding all world heritage.

http://greetingslondon.net/en/?p=986

An American Scandal, by Meïr WaintraterDecember 8, 2010

At this very moment, a university is having to defend itself against a lawsuit. The charge? Declaring that writings denying a genocide are not a basis for students’ work. In other words, the university has come up against those who defend the perpetrators of genocide, who want to have their denialist discourse legitimized.

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

The university is American, headquartered in Minneapolis, the largest city in the State of Minnesota. The genocide in question is the genocide of the Armenians, which was perpetrated by the Ottoman government beginning in 1915. And the complaint was filed by the Turkish Coalition of America, an organization which claims that the genocide did not take place.

The complaint targets the Center for Holocaust and Genocide Studies, which is part of the University of Minnesota. This Center has a website for students and researchers which suggests, among other things, recommended readings. It also indicates that other texts on these subjects are “unreliable,” beginning with the texts of the Turkish Coalition.

This has angered Turkish lobbyists, who are filing suit against the university, its president, and educator Bruno Chaouat, who directs the Center. They have been defamed, they say, they are being denied the right to speak. They pose as victims because academics have passed scientific judgment on denialist discourse—which is their right, indeed their duty. The university is defending itself, of course, and has every chance of winning this unjust lawsuit. But doubt has been sown in people’s minds.

All this may seem far, very far, from us. In reality, we are directly concerned. Not only because the academic in question, Bruno Chaouat, is a French citizen. What happens today in Minneapolis could occur tomorrow in Paris, if we are not careful.

Among us also, the denial of the Armenian Genocide has its advocates. And the deniers of all genocides are alike. Not satisfied with preaching hatred, they want to impose their presence in a discussion where they have no place.

Imagine Pierre Péan giving a course on the Tutsi genocide in Rwanda, imagine Faurisson and Garaudy teaching the history of the Shoah. Ridiculous, hateful, intolerable? Yes, but not much more than what some people claim to be dictating to the University of Minnesota. The battle of this university and its teachers for the simple right to tell the truth about genocide is our struggle as well.

© Meïr Waintrater

The author is editor-in-chief of L’Arche, a Jewish-French monthly magazine.

French original:

http://www.france-israel.org/articles.ahd?idart=1613

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

See also: 

http://www.radiochalomnitsan.com/blog/?p=2203 

http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=28125 

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65881

Ocalan: Final decision will come in June

08.12.2010- Kurdish leader Abdullah Ocalan says he is in favor of disarmament in principle as long as legal-constitutional safeguards are provided. Regarding the extension of unilateral ceasefire he also added that Although we will have a serious evaluation in March the final decision will be in June.

Imprisoned Kurdish leader Abdullah Ocalan met his lawyers in Imrali Island prison. Regarding the current ceasefire Ocalan KCK and the state should take steps in order to encourage the other side to continue the ceasefire. "City Councils that can be formed can work for peace, for instance put pressure on the parliament to pass a decision for peace. They can also establish commissions in order to investigate the incidents like deaths of Turgutl Ozal and Esref Bitlis" Kurdish leader said. He also added that: "In principle we are in favour of disarming as long as legal-constitutional safeguards are provided. I can be the only person in charge of disarming. Even Qandil cannot act on its own. I can discuss with Qandil. But as I said it depends on the steps will be taken on the way to democratic peaceful solution."

Regarding the date 1st March which he gave in the course of the previous visit Ocalan said that the date is misinterpreted. It is neither a threat nor blackmailing nor a declaration of war. It was a date for the Kurds and Turks to discuss and find possible solutions. Everybody should fulfil their own part. I was warning that if the solution does not happen there is a risk of people's revolutionary war. Therefore, a peaceful solution is much needed. If nothing happens by March then KCK will ask for independent will and will decide on its own." He also added that he will have a serious evaluation in March but the final decision will be given in June, in accordance with the situation and improvements.

He further said a Truth Commissions should be established by March and start searching the truth which will contribute the solution.

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Abdullah Ocalan meanwhile called on Turkish people and said they have nor problem with the Turkish people but with status quo and its protectors. He also reminded that Turkish and Kurdish people have been living together sine 1071 and solving problems will empower the ties between two nations.

Abdullah Ocalan also called on Kurdish guerrillas to save the no-action period and no to resort attacks unless it is absolutely necessary. Reminding two different incidents took place in Hakkari and caused not only guerrilla but also civilian casualties Öcalan warned the Kurdish guerrillas to be cautious and avoid such situations.

Ocalan also made a call on Fetullah Gülen community and invited them to work together in order to bring democracy to Turkey. Reminding that the state used some religious groups against Kurdish movement in the past and started a Hizbullah-PKK conflict Ocalan said political parties are concerned only about their own interest and are not sincere. Fundamental problems cannot be left to political oligarchy in Turkey therefore there is a need for cooperation and Gülen community should also work not only for Democratisation of Turkey but the entire Middle East.Regarding Democratic Autonomy Ocalan reiterated that it not a project for Kurds only but whole Turkey. "It is a project for Turkey and will cover all the ethnic and religious community in the country. I call it democratic nation, democratic country." added Öcalan.

He further stated, he would rather name the democratic autonomy constitution "Democratic Autonomy Statute" in order to avoid misunderstandings. "The important this is the status. We are basing this on 1921 Constitution in which Kurdish autonomy was recognised. There is also another law on Autonomy passed on 10 March 1922. But it needs to be discussed at least for two years so that it can be properly understood. The examples from Ireland, Spain, Switzerland and even from Belgium should be studied as they can be useful. Democratic Autonomy need to be discussed not only by the Kurds but whole Turkey, from Thrace to Botan, from Dersim to Antalya." added Ocalan.

A war will break out if Turkey fails to meet Kurdish demands

Kurdistan Democratic Confederalism (KCK) says a popular revolutionary war will break out if the Turkish government fails to meet Kurdish demands in terms of extension of unilateral ceasefire declared by the PKK. KCK’s statement to commemorate 32nd anniversary of foundation of Kurdistan

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Workers Party said Turkish government has to take concrete steps on Kurdish issue until March. “If no steps are taken until March nobody, no power can stop a revolutionary popular resistance from developing” the statement read.

KCK said Kurdish guerillas are defense forces of the nation and is more than determined to thwart any threats against Kurds.

KCK accused Turkish government of exploiting the peace process for its own interests and called ruling AKP to take concrete steps for a peaceful solution to the Kurdish Question.

The organization called Turkish and Kurdish people to participate effectively in the efforts for peace.

Kurdish leader Abdullah Ocalan, on Wednesday set 1 March as the decisive date for the unilateral ceasefire which was declared by the PKK last August.

Turk: DTK to work to extend democracy

ANF 07.12.2010-Speaking at the health conference organised by Democratic Society Congress (DTK), the co-chair Ahmet Turk said those who are supporting democracy should ask themselves “How democrat am I?” Other DTK co-chair Aysel Tugluk said they will try hard to implement the Democratic Autonomy project and they will ask for a constitutional respond for it.

The health conference of DTK health commission took place at Cegerxwin cultural center in Diyarbakir and psychological traumas caused by 30-year conflict in the region and access to health care in mother tongue were discussed for two days.

Türk: We are talking about democracy but how democrat are we?

Ahmet Turk said that DTK was established in order to raise the democratic understanding and organising civil initiatives therefore they have gathered all diversities and colours under the roof of DTK. He further said that no problem can be solved without democracy and they need to question themselves about what they have done so far in order to establish a democratic awareness within the society and politics. “The Kurds paid

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

heavy prices however due lack of political grounds we have fails to create a democratic culture which has always been an obstacle in front of reaching our goals.” added Turk.

Turk also said that DTK will devote itself for extending democracy culture to every field within the civilian life and added: “This will not be an easy task however it is a project which we will try hard to realize.”

Turk meanwhile stated that the 30-year conflict has left negative affect over Kurdish people and DTK health commission will endeavour to help people to recover. He also added that Democratic Autonomy will also help people to get over their trauma. Turk further said that DTK will also work on economic and social aspects of the trauma faced by both the Kurds and Turks which eventually cause an inter-nations trauma.

Tuğluk: DTK Health Commission aims at creating a health society

DTK co-chair Aysel Tugluk reminded that the Kurdish society was deprived of the right to determine it future by the interventions into its natural development and said Kurds has suffered a ruthless war based on denial, suppression and intimidation. She further stated that such an environment has disturbed not only the children and women but also the rest of the society and added: “Our conference is aiming at not only physical health care and access to health care but also recovering the trauma and dealing with social and cultural problems.”

Criticizing the health practices of AKP Tugluk said Turkey is supposed to be a social state but the green card (health insurance card for the persons with no or low-income) is abused by the government and launched like a gift from AKP in order to gain votes. She also said that health care is a fundamental right and should not be abused for the sake of politics. She further reminded that governor offices are cancelling green cards of the politicized Kurds unlawfully as an intimidation method and said health care should not be used as a weapon against political opposition and the Kurds.

Election threshold in Turkey: A political barrier for the Kurds

ANF 29.11.2010- After the military coup on September 12, 1980 the junta leaded by Turkish general Kenan Evren issued a law that sets the

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

election threshold to ten percent for political parties. This law is in force since then.The election threshold is the only reason why millions of Kurds are not represented in the Turkish parliament for over 15 years. The threshold is not a “necessity for political stability” as Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan says but a shame for democracy.

A 10 percent threshold was used in Turkey during the 1991, 1995 and 1999 elections, but all three, however, failed to select a single party to hold power, and the desired level of stability was not achieved during these periods as the coalitions formed by various parties proved to be short lived. This examples show us that the threshold is not for stability. It is definitely a political barrier for the Kurds.

The 10 percent election threshold is now back on the political agenda again as it is one of the Kurdistan Workers Party’s (PKK) conditions to extend the ceasefire that will last on September 20.

Here are the results of the general elections in Turkey. The numbers will show how the Turkish election system prevents Kurdish representation in politics.

In the 1995 general elections pro-Kurdish People’s Democracy Party (HADEP) got 4,17 percent (1.171.623) of the total votes. Although HADEP was the leading party in 7 Kurdish cities the party was not represented in Turkish parliament. The Nationalist Movement Party (MHP) also couldn’t get 10 percent of the votes and it stayed out of the parliament.

In the 1999 general elections the story was the same for HADEP. HADEP got 4,7 percent of the total votes and couldn’t send any representatives to Ankara. In this elections Republican People’s Party (CHP) was also out of parliament for the first time in modern Turkey’s history.

The 2002 general elections was surely the most dramatic one for the Kurds. 1.993.680 citizens voted for Democratic People’s Party (DEHAP) and the party got over 6 percent of the total votes. It was not enough again.

DEHAP was the leading party in 13 Kurdish provinces and made huge political gains.

After this election DEHAP’s Sirnak candidate Mehmet Yumak took the case to the European Court of Human Rights (ECHR). DEHAP got 45 percent of the total votes in Sirnak but Yumak couldn’t represent his voters because of the 10 percent election threshold. ECHR ruled that the nationwide

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

election threshold is a violation of human rights and called the Turkish government to lower it.But Turkish government didn’t respond to this call.

In 2007 general elections Kurdish parties agreed to form a list of independent candidates so that they will be able to send representatives to the Turkish parliament. 22 Kurdish candidates won the election and formed a parliamentary group for Democratic Society Party (DTP).

If the Turkish election threshold is lowered to 5 percent DTP is expected to send at least 60 representatives to Ankara.

While ruling Justice and Development Party (AKP) is against a reduction in 10 percent threshold, main opposition CHP is preparing to present a draft law to the Turkish parliament which will set the threshold to 7 percent.

At least three new parties could enter Parliament in 2011 if this proposal to lower the election threshold is passed, pollsters have predicted.

Kurdish Mayor Yetişkin in Prison

Emir ÇELİK 08.12.2010- Ruken Yetişmiş, Mayor of Yüksekova in south-eastern Turkey, went to jail after the 6-month postponement of her sentence elapsed on 5 December. She will probably be released after 7 months and 10 days. The Kurdish politician considers her sentence a "political" punishment.

The Mayor of Yüksekova in the south-eastern province of Hakkari, Ruken Yetişkin, went to jail on 5 December when the period of the postponement of her sentence expired.

Yetişkin was a member of the organizational committee for the "Youth Festival" organized by the Democratic People's Party (DEHAP) in the Istanbul Bağcılar Olympic Stadium on 16 May 2004. She was charged with "spreading propaganda for an illegal organization" at the festival. In 2007, the Istanbul 9th High Criminal Court sentenced her to ten months in prison.

Yetişkin, member of the pro-Kurdish Peace and Development Party (BDP), was elected in the Local Elections in 2009. In May the same year, the Court of Appeals had upheld the local court's verdict. Thereupon, Yetişkin requested to postpone her sentence for six months. This period of time elapsed on 5 December.

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Yetişkin was taken to the Bitlis E Type Closed Prison on the very same day. She is expected to be released after seven months and ten days.

Farewell with moral support of the people

Several non-governmental organizations and unions visited Yetişkin the week before her incarceration to express their support. Yetişkin bid farewell to the public on 4 December with a press release in Yüksekova which was attended by many people. Protest actions were organized in the town after the press release. At some points clashes occurred between the demonstrators and the police.

In Bitlis, Yetişkin was met by several representatives of non-governmental organizations and executives, among them local mayor Abdullah Ok. A crowd of people shouted slogans for her support in front of the Bitlis Courthouse. Before her imprisonment, Yetişkin announced:

"We will try to give a voice to the lawlessness and injustice of this country. Thousands of our friends are in prison since 14 April 2009. We are being attacked. We think this is a political decision".

Erdal Aydın will take over her duties as mayor vicariously. (EÇ/VK)

NGO criticized Turkey for landmines

An international NGO working to eliminate usage of landmines criticized Turkey for being in violation of the Mine Ban Treaty for more than two years.The Geneva-based International Campaign to Ban Landmines (ICBL) issued a 78-page report titled The Landmine Monitor 2010 last week and directed criticism at the Turkish state for its failure to destroy its landmine stockpile by March 2008, the deadline agreed on as part of its ratification of the treaty.

The excellent record on stockpile destruction was tarnished when Belarus, Greece and Turkey failed to meet their March 1, 2008 deadline and Ukraine missed its June 1, 2010 deadline. Each of these states parties was not only unable to meet its deadline, but each still had a very large number of mines left to destroy at the time of its deadline (about 3.4 million for Belarus, 1.6 million for Greece, 2.5 million for Turkey and 6.1 million for Ukraine), the NGO's statement said.

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

According to the NGO's statement Turkey, said in June that it reduced its stockpile to 266,143 antipersonnel mines, and added that it expected complete destruction by the end of 2010. ICBL did not find this official statement a 'firm' commitment.

The report also cautiously acknowledged the allegations of the use of banned landmines by the Turkish military. There are highly disturbing allegations that members of the armed forces in Turkey used antipersonnel mines in 2009; these are currently the subject of a legal investigation by Turkey, the report read.

TOHAV: Torture continues in Turkey

Kurdish Info 05.12.2010- The ruling party, Justice and Development Party’s (AKP) best known challenge before the election was ‘zero tolerance for torture’. It seems that now no one remembers this claim, according to the latest report of the Foundation of Search for Society and Law (TOHAV) for last year. The Report into Torture and Maltreatment proved that torture is still significant in Turkey.

According to data from the report, 6 people during police custody and 33 people in the prison lost their lives.

Naked body searches in the prisons were insisted despite the fact that it was found insulting and against human rights. In addition many cases and applications came from prisoners who were beaten and tortured when they refused to be searched naked.

There are forty five seriously ill inmates despite the law that states they should be released.

There are still long prison sentences against children. 177 children received more than 772 years imprisonment.

Rape and sexual harassment also continue in prisons. Fifteen women complained about rape or sexual harassment in prison or custody. But 5 of these women were also investigated because of their complaints instead of investigating the 14 police officers, one gendarmerie and 5 prison guards who are accused by the women inmates.

Six individuals were killed, 356 injured, 12,976 detained and 723 arrested during democratic demonstrations.

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Kurdish prisoner found dead in his cell

Kurdish Info 03.12.2010- Rahmi Oner who was serving life sentence in Adana Prison was found dead in his cell. The prison administration said Oner committed suicide.Turkish authorities informed Oner's family last night by phone that their son is dead. Father Enver Oner says he doesn't believe that his son committed suicide and appealed for a detailed investigation.Oner also appealed to Human Rights Association's Adana branch for legal help.

Rahmi Oner's body was taken to Adana Forensic Medicine Institute for an autopsy.

Oner was handed to Turkish authorities by Syria for being an alleged member of Kurdistan Workers Party on December 2006.He was serving his life sentence.

The family of a soldier who died suspiciously applies to IHD

Kurdish Info 05.12.2010 - The Örnek family of suspiciously died soldier have applied to the Human Rights Association (IHD) Van Branch for legal help while a letter from Rahmi Öner who also suspiciously died in Kürkçüler F Type Prison in Adana was discovered. Öner warns the IHD about maltreatment and the bad effects of solitary confinement in the prison.

Cüneyt Örnek’s dead body was delivered to his family when he was serving at the military facilities in Kulp district of Diyarbakır as a soldier. The military also held a formal funeral for the soldier who allegedly committed suicide. His brother Murat Örenk claimed that the military authorities caused his brother’s death as one of the family members had heard many complaints from died soldier Cüneyt Örnek about the high rank commanders of the military.

Rahmi Öner was found death in his ward late Wednesday night in Kürkçüler F Type Prison in Adana. He was serving his sentence for his affiliation with the Kurdistan Workers' Party (PKK). The prison administration called his family and claimed that he had committed suicide. The IHD took action to meet with the prison administration and other authorities to investigate the true cause of death.

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Danish court orders unfreezing of RojTv accounts

Lawyer for RojTv, Bjoern Elmquist, confirmed that a Danish court on Monday ordered the unfreezing of 10 bank accounts belonging to the satellite channel.The appeals court in the Danish capital confirmed an October ruling to unfreeze the accounts of RojTv.The accounts were frozen in August at the end of a five-year investigation into the channel.The judge said freezing the accounts violated European rights laws on freedom of expression, said Bjoern Elmquist, the station's lawyer.

RojTV leads television ratings in Kurdish cities

According to Turkish government's public survey in Kurdish cities Kurdish viewers favor RojTV while Turkey's official Kurdish channel TRT6 is nowhere in Top10 mos viewed tv channel list. Turkish government conducted an unofficial survey among Kurds in North Kurdistan cities. The results showed that RojTV is the most viewed television channel in the region.

Government sponsored TRT6 couldn't find a place in Top 10 while Turkish television channels were listed after RojTV.A source inside the AKP said Turkish Interior Minister presented the results of the survey to Prime Minister Recep Tayyip Erdogan.After seeing the results Erdogan ordered his ministers to do everything within their power to raise the viewers rating of TRT6.

Özgür Ülke: the bombing of a Kurdish newspaper 16 years ago

ANF 02.12.2010- Two offices of Özgür Ülke (Free Country), a daily independent Kurdish newspaper, was bombed 16 years ago, on December 3, 1994. Member of staff Ersin Yıldız lost his life in Istanbul Central Office of Özgür Ülke, while the Ankara office was destroyed. A bomb-loaded truck exploded under the building leaving 23 reporters and staff members injured. On top of that 23 other journalists were arrested.

The subsequent investigation, carried out by the Turkish authorities, failed to solve the case. The attack happened just after the then Prime Minister Tansu Çiller openly talked of the need to ‘push Özgür Ülke out of the way’.

The European Court of Human Rights (ECHR) condemned Turkey but no one was ever found guilty or arrested for the attack.

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Despite being hardly hit Özgür Ülke never stopped its publication. Thanks to the solidarity of the many, the paper was able to come out the very next day of the attack. The headline read "this fire also burns you.”

Solidarity was expressed by other members of the press, intellectuals and artists. They sold Özgür Ülke on the streets even though a confiscation order was issued by prosecutors.

Özgür Ülke is still being published although with different names like Ülkede Gündem, Demokrasi, Yedinci Gündem, Ülkede Bakış, Alternatif and finally Günlük. The price paid to freedom of expression has been heavy, with more than 50 staff members killed.

Announcement of conscientious objection from eleven young kurde

Kurdish Info 06.12.2010- Eleven more announcements for conscientious objectors were made in Diyarbakır in the context of the campaign against serving in the military. Ahmet Demiray, a founder of the Kurdish Conscientious Objector, made the common announcement through a press conference in the Human Rights Association’s Diyarbakır Branch building.

“We are not going to be a part of massacre, we are not going to serve in the military” was their common slogan as it was used in the entire campaign against recruitment.

“We have been migrated to the metropolitan areas where we do not know. We had to move on despite our dramatic traumas of our childhood. Then, our brothers were marked as our enemies and Kurds were forced to kill their brothers. Any young people, particularly Kurdish people shouldn’t serve in the military and kill anyone. Do not shed the blood of your brothers,” said Demiray.

Mehmet Mehdi Güler, Vice President of the Peace and Democracy Party (BDP) Diyarbakır Branch, congratulated the youngsters on their decisions.

Mother Latife Savuran, a member of Initiative of Peace Mothers, also addressed the attendees and said that she would set herself on fire if her two sons were recruited since her other son was killed when he was soldier in 1992.

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

HPG called Turkish army to stop attacks against Kurdish guerrillas

Kurdish Info 07.12.2010 - People's Defense Forces (HPG) said Turkish army bombarded guerrilla controlled areas for 23 times and one guerilla lost his life as a result. HPG statement said the guerrilla forces are loyal to the ceasefire declared by the KCK since 13th August. The organization noted that Turkey crossed the line again with the recent bombings and HPG has the right to retaliate anytime. HPG reported that Turkish army bombed Nizore village in South Kurdistan with mortar shells and howitzers. The bombed areas were civilian settlements and as result of the attack while no villager was hurt the field caught fire.

People's Defense Forces (HPG) said Turkish army bombarded guerrilla controlled areas for 23 times and one guerilla lost his life as a result. HPG statement said the guerrilla forces are loyal to the ceasefire declared by the KCK since 13th August. The organization noted that Turkey crossed the line again with the recent bombings and HPG has the right to retaliate anytime.

The bombs also hit some of the villages which are close to the Turkey-Iraq border on November. No villagers were killed or injured in the attacks.Kurdish guerrillas are in position of ceasefire which was declared by the KCK last August. But Turkish army continues its bombardment of suspected guerrilla positions and military operations against the Kurdish guerrillas. More than 20 Kurdish guerrillas were killed as a result of Turkish military operations since August.

HPG released the balance of war for the month of November. Stating that they remain in a "position of Non-Action period since 13 August", HPG pointed out that the Turkish army attacks continue.

The areas under the control of the guerrillas continue to be the target of the bombardments. As a result of this attacks one guerrilla lost his life. The Balance Sheet of November recorded 23 Obus and mortar attacks carried by Turkish Armed Forces TSK, 3 forest fires as a result of these attacks, 1 military operation carried out by TSK.

People’s Defence Forces (HPG) press centre reported that Turkish army bombed Nizore village in South Kurdistan with mortar shells and howitzers. HPG also reported that the bombed areas were civilian settlements and as result of the attack while no villager was hurt the field caught fire.

Iran destroys forests in Kurdistan

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Kurdish Info 07.12.2010- A PJAK commander says the Iranian government has burnt down as many as 4,682 hectares of forest in the Kurdish region.Sherzad Kamangar said the fires were in the forests located around the cities of Mariwan, Sewlawe, Kosalan, Kelatarzan and Chacheme. There is an Iranian hand behind this, said Kamangar. To provide safety for its soldiers, Iran wants to destroy Kurdistan s nature.The statistics were released by an environmentalist organization last month. The Iranian forces have continuously bombed the mountainous regions of Iraq in pursuit of the PJAK fighters whose main hideouts are there, but the Iraqi authorities have turned a blind eye to this issue.

Iran banned use of Kurdish language in schools

Iran banned the use of Kurdish language in all schools in city of Saqiz in East Kurdistan. Director of Education in Saqiz, Muzaafer Rostemi sent a written order to all schools in the city that says use of Kurdish language in schools are banned.The order says all teachers and education personel has to use Persian in classes and daily life.Iran became the second country in the world which bans use of Kurdish language in its education system.

Kurdish writer arrested in Syria

Kurdish Info 02.12.2010- Kurdish writer Siament Ibrahim was arrested by Syrian police last week. The ground of the arrest is still unclear. On November 25, 2010, members of the Political Security Directorate in al-Qamishli arrested the writer ʿAbdussalam ʿAbdullah Haji Ibrahim, alias Siamend Ibrahim (55).

Ibrahim was first summoned to report to the Political Security Directorate in al-Qamishli. From there he was transferred to the Political Security Directorate in al-Hasakah, which referred his case to the single military judge in al-Qamishli.

Following a hearing on November 28, 2010, the judge decided that ʿAbdussalam ʿAbdullah Haji Ibrahim should remain in jail and referred his case to the military prosecution in Aleppo. Ibrahim is currently still in the al-Qamishli prison, his attorney’s petition for release was dismissed.

Several weeks before Ibrahim’s arrest, a Kurdish translation of the Epic of Gilgamesh was found in his belongings at the luggage inspection at the al-Qamishli/Nusaybin border point. Ibrahim had acquired the text in Turkey.

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Syrian police stormed Kurdish houses

According to Kurdwatch website the policemen started to beat Muhammad Wahid Shaykhu, his two daughters Hindrin (24) and Kurda (b. 39), and his sons Mustafa (39) and Mahabad (31) without any warning.Muhammad Wahid Shaykhu suffered a serious head injury and had to be treated in hospital. He complains of severe headaches and back pain. His daughter Hindrin was also injured and required medical attention. She too complains of severe headaches.

The sons Mustafa and Mahabad were arrested on the charge of resisting law enforcement officials. They are currently in prison in Afrin.Although the director of the Shaykh Hadid subdistrict threatened consequences if the family reported the policemen, Muhammad Wahlid Shaykhu, his two daughters, and the wife of his son Mustafa, Khadijah Sulayman (37), have filed a complaint to the public prosecutor.

Toğuç: In Italy like in an open air prison

Kon-Kurd president Nizamettin Toğuç spoke to ANF about is nearly five months in Italy. Toğuç was arrested while on holiday in Italy. The Court in Venice ruled that indeed there was no reason for Toğuç been kept in jail but asked the president of the European Kurdish Federation to remain available in Italy. The Court in Venice ruled was on 13 August. Toğuç has been in Padova for the past four and a half months. Toğuç said that he could not leave Padova, and that he lives like in an open prison. To obtain permission to go to another city he needs to apply to the Court and the bureaucracy involved in getting the permission takes several weeks.

WikiLeaksRise and fall of WikiLeaks in the Turkish media

Three days and everything change. With an incredible - although not surprising - U turn the Turkish media went from praising WikiLeaks to almost ignore it. What caused this sudden change of opinion? Easy to say: for days the Turkish media kept writing about Wikileaks revelations that would expose a link between the PKK (Kurdistan Workers' Party) and the United States of America. Turkey has been saying and complaining for a while now, although without shouting it, about the 'weak' approach of the US towards the Kurdish Liberation Movement.

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Without going as far as saying that the US are not doing enough to counter the PKK, the Turkish government has constantly voiced its uneasiness with what it calls 'soft' approach by the US.

WikiLeaks could have provided the good opportunity for Turkey to frame, so to speak America. And so here came the rumors and leaks on the Turkish media. Except that when the leaks were actually published somehow they were not exactly those the Turkish media had been dreamed of.

Indeed there are quite a lot of cables (mostly classified as secret) on Turkey. And they are mostly on the Turkey-Iran relations and the military coup plans and plots.

The cables also contain critical statements about Prime Minister Erdoðan and some of his policies and reveal disagreements between the two allies on some issues, mainly Iran's nuclear program.

The documents, especially the cables dated 2004-2006, reveal critical views held by US diplomats of Erdoðan and his advisers, who they say have “little understanding of politics beyond Ankara.” Erdoðan has surrounded himself with an “iron ring of sycophantic (but contemptuous) advisors,” says one document.

There is another document which is the records of a 40-minute meeting between Foreign Minister Ahmet Davutoðlu and Assistant Secretary of State Philip Gordon. Gordon tried to persuade Davutoðlu that Turkey’s efforts to mediate a deal between the West and Iran may not be entirely helpful or wise, but that Davutoðlu insisted on Turkey’s position.

“Noting that Davutoðlu had only addressed the negative consequences of sanctions or the use of military force, Gordon pressed Davutoðlu on Ankara’s assessment of the consequences if Iran gets a nuclear weapon. Davutoðlu gave a spirited reply, that “of course Turkey was aware of this risk,” the document, dated Nov. 17, 2009, reads. “Gordon noted that while we acknowledge that Turkey can be helpful as a mediator, some of the prime minister’s recent public comments raise questions about how Turkey sees this issue,” the document goes on. But Davutoðlu says some of Erdoðan’s comments on his ties with Iranian President Mahmoud Ahmadinejad were taken out of context and says: “Only Turkey can speak bluntly and critically to the Iranians … only because Ankara is showing public messages of friendship.”

In another document, dated Feb. 27, 2009, the US Embassy mentions reports that Turkey and Iran had established a joint venture company to

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

develop gas in Iran and build a pipeline to bring this gas to Turkey and Europe. A Turkish private company, owned by a person said to be a high school friend of Erdoðan, was involved in the deal.

Contrary to what leaked by the Turkish media, the US Embassy cables confirm that Turkish-US cooperation against the outlawed Kurdistan Workers’ Party (PKK), initiated in 2007, is still under way. One document says success of the Turkish military’s campaign against the PKK, supported by US intelligence sharing, “has given the civilians the political space to explore this ‘opening’.”

“Our 2007 decision to share operational intelligence was a turning point for the bilateral relationship, and President Obama’s declaration before the Turkish Parliament of our continuing commitment to support Turkey’s fight against the PKK was warmly welcomed. This cooperation has helped to improve our bilateral relationship across the board. Turkey’s military leaders value this intelligence and the advice our military leaders give them. Our work has made it difficult for PKK terrorists to use northern Iraq as a safe haven,” says the document.

Israeli ambassador on ties with Turkey

The US documents say the Turkish Foreign Ministry and General Staff agree with the US administration that Turkish-Israeli ties are essential for regional stability, while Prime Minister Erdoðan “has sought to shore up his domestic right political flank at the expense of this relationship.” In a document dated Oct. 27, 2009, Israeli Ambassador to Turkey Gaby Levy also seems to agree with the Americans that the deterioration in ties with Turkey is solely attributable to Erdoðan. Levy told US diplomats that “Davutoðlu had relayed a message to him through the visiting Czech foreign minister that ‘things will get better.’

One document, dated Dec. 30, 2004, says Foreign Minister Davutoðlu, widely seen as the architect of Turkey’s foreign policy, was referred to as “exceptionally dangerous” by one of Turkish ministers, Defense Minister Vecdi Gönül. “With regard to Islamist influences on Erdoðan, Defense Minister Gönül, who is a conservative but worldly Muslim, recently described Davutoðlu to us as ‘exceptionally dangerous,’” says the document.

It comes to no surprise that the comments by government ministers and the Prime Minister himself have been advocating for caution over WikiLeaks revelations. While heading for Lybia, Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan cast doubt on the credibility of the Internet site WikiLeaks

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

and said his government would wait for the completion of the release of US documents before commenting on what the leaked documents have to say on Turkey and Turkish-US ties. “Let WikiLeaks spill the beans first, and then we will find out whether this is serious or not because the seriousness of WikiLeaks is doubtful,” Erdoðan told reporters.

Turkish army leaked information about alleged US-PKK relations

There are no reports on US support for the Kurdistan Worker's Party on wikileaks documents as claimed by the Turkish press. It's reported that Turkish army sources deliberately leaked the information on US-PKK relations. As wikileaks website published secret documents of United States on Iraq and US-Turkey relations, the most controversial information was about US support for the PKK. Turkish media reported that there are reports by the American officials which calls PKK "freedom fighters". There were also reports of alleged US military support to the PKK.

But there were no such information on Wikileak's 400,000 documents.A memorandum of US Embassy says that the false claims of US support to the PKK are deliberately leaked by the Turkish army to effect the outcome of 2007 general elections.

The memorandum says the army was trying to influence the public opinion on a cross border military operation to Iraq against the Kurdish guerrillas.

"Despite analysts' claims of military confidence, the generals are clearly working behind the scenes, using ongoing PKK terrorism and the debate over the necessity of a cross-border operation into northern Iraq to portray the AKP as weak on terrorism. We also detect the military's hand behind recent allegations that the U.S. has, either directly or indirectly, provided weapons to the PKK in northern Iraq. This is also designed to weaken AKP's national security credentials and encourage undecided voters to turn to "tougher" pro-secular parties. While the military could roil the waters and make a public statement on the elections at any time, its post-election reaction may be delayed by the August 1 start of annual, and all-consuming, Supreme Military Council (YAS) promotions and assignments deliberations" the memorandum says.

Wikileaks published more than 400,000 US secret documents yesterday.

In July, Wikileaks released more than 70,000 military reports on the US-led war in Afghanistan and in October nearly 400,000 reports on the US-led invasion of Iraq.

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

The website stated in a posting on its Twitter page on November 21 that the next release will be seven times larger than the Iraq war logs exposed last month.

Le Collectif VAN vous propose une revue de presse des médias azéris de langue anglaise. Ces articles ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

MP: Positions on Nagorno-Karabakh conflict resolution fixed at OSCE summit

Azerbaijan, Baku, Dec. 5/ Trend E.Tariverdiyeva /

Trend interviewed Azerbaijani MP, Political scientist Rasim Musabeyov. 

Trend: The OSCE Astana summit adopted a declaration, which gave rise to controversial comments in the media. What is your view on this issue?

Musabeyov: I would note that this is an important document in the 3 +2 format (the OSCE Minsk Group co-chair countries and the conflicting parties). The document affirms the statements of the presidents of Azerbaijan, Russia and Armenia made on Nov.2, 2008 in Moscow and Oct.27, 2010 in Astrakhan, which reflects the humanitarian component of the conflict, and need for exchange of POWs and return of the bodies of the deceased.

I would like to note that the first paragraph of the Statement reads that a peaceful negotiated settlement will bring stability and security and that this is the only way to bring real reconciliation between the peoples of the region. The second paragraph outlines the obligations of Presidents of Azerbaijan and Armenia to continue to seek a final settlement of the Armenian-Azerbaijani Nagorno-Karabakh conflict on the basis of norms and principles of the international law. The paragraph also notes that a settlement must be based on the UN Charter, which implies a whole set of documents adopted by the UN and, above all, the resolutions of the UN security Council. I recall that the UN Charter also contains the Article 51, which clearly establishes the inalienable right of a Member State for individual self-defense.

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Q.: Armenia thrusts out a principle of self-determination and treats it as fundamental. How much does this correspond to reality?

A.: The Helsinki Final Act, which defines and assigns the interrelation between the principles of "territorial integrity" and "self-determination" reads:

"Article IV. Territorial integrity of States

Member States will respect the territorial integrity of each of the Member States.

In accordance with this, they will refrain from any action inconsistent with the purposes and principles of the UN Charter, against the territorial integrity, political independence or unity of any Member State, and, in particular, from any action constituting a use of force or threat of force .

Member States will likewise refrain from turning each other's territory into the object of a military occupation or other direct or indirect measures of force in violation of international law or the object of acquisition by means of such measures or threat of them. No occupation or acquisition of this kind will not be recognized as legitimate."

Thus, Armenia's activities throw an open challenge to this provision. The article, to which the Armenians readily appeal, also does not justify their annexationist claims, as it clearly prescribes that it must not contradict to territorial integrity. Here it is:

"Article VIII. Equal rights and self-determination of peoples

Member States will respect the equal right of peoples and right of self-determination, acting at all times in accordance with the purposes and principles of the UN Charter and relevant norms of international law, including those relating to territorial integrity of states. "

The document shows that Armenians' aspiration for "self-determination" through the secession contradicts to international law. In addition this desire damages the legal and moral norms, as they try to achieve "self-determination" without taking into account the will of the Nagorno-Karabakh's Azerbaijani community expelled from their places of historic residence.

As for the principle of non-force (Article 2 of the Helsinki Final Act), then , in accordance with this paragraph, Armenia is a violator, as it has already

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

used force and occupied part of Azerbaijan's territory, and more - conducts ethnic cleansing here.

Q.: What would you like to note in the Astana statement on Nagorno-Karabakh conflict?

A.: It is important that the Astana statement confirmed not only the statements of the presidents of the U.S., Russia and France made in L'Aquila (Italy) on July 10, 2009 and Muskoka (Canada), on July 26, 2010, which identifies six basic principles for resolving the conflict, but also that it has been done already with participation of the presidents of Armenia and Azerbaijan. Consequently, Armenian President Serzh Sargsyan thereby agreed to withdrawal of troops from the occupied territories, return of all IDPs and refugees to their homes and even holding of voting, denying the Armenian side's all allegations of the "referendum" held de facto and the final decision of the status of Nagorno-Karabakh".

One should admit that, Azerbaijan, in turn, is ready to provide temporary status and ensure the security of Nagorno-Karabakh. However, the statements of the three presidents made in L'Aquila and Muskoka do not reflect any word about the possibility of Nagorno Karabakh's independence or secession from Azerbaijan.

The revision of the territorial integrity of Azerbaijan was reflected in the Article 3 of the Constitution and must be submitted to peoples' referendum, even if such a scenario is predicted. We already have experience in conducting such a vote when the Constitution of the Nakhichivan Autonomous Republic was discussed and accepted by the population of this territory.

In fact, the three co-chairs' plan involve a gradual settlement of the conflict, creating predictability in the region.

Finally, in the last paragraph , the three co-chairs committed to assist the presidents of Armenia and Azerbaijan in achieving lasting peace in the region. We have witnessed a special activation of the Russian Federation in the sole capacity in 2010. The statement also clearly states on the trilateral format, that is, it is hoped that the updated Madrid principles presented at Athens in the framework of the OSCE foreign ministers' council will return to the negotiating table and the parties will continue to work on this basis to achieve a long-awaited breakthrough in the settlement. The alternative to this would be the so-called "coercion to peace".

Although the OSCE Astana summit has not recorded a breakthrough in the negotiations on the Nagorno-Karabakh conflict, it was possible to fix the

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

positions, on which the conflicting parties and the mediating countries previously agreed.

http://en.trend.az/news/karabakh/1792676.html

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Du 1er décembre au samedi 8 janvier 2011: Exposition "Les Arts des Chrétiens d'Arménie au Moyen Age"Agenda - Du 1er décembre au samedi 8 janvier 2011: Exposition "Les Arts des Chrétiens d'Arménie au Moyen Age" - Agenda Collec-tif VAN - www.collectifvan.org

Armenoscope

Du mercredi 1er décembre au samedi 8 janvier 2011

Association Rencontres et culture arménienne

Exposition "Les Arts des Chrétiens d'Arménie au Moyen Age".

Centre Commercial "Jaude", Espace Municipal Pierre Laporte, 3ème niveau du Centre, 63000 Clermond-Ferrand

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50184

Agenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité UAgenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité U - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Anniversaire | La Maison des étudiants arméniens de la Cité Inter-nationale fête ses 80 ans

Exposition, conférences, concert et émission de radio… un mois

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

pour découvrir la culture arménienne

18/11/2010

Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culi-naires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ? Profitez d’un mois de célébrations – du 17 novembre au 17 décembre 2010 – pour découvrir ou redécouvrir la culture arménienne.

Notre voyage initiatique et virtuel en Arménie débute donc avec l’exposi-tion photographique « Intime Arménie » de Regis Labourdette. Exposés dans le hall de la Maison Internationale, une cinquantaine de clichés rendent compte de la vie quotidienne des Arméniens, en ville mais aussi dans les campagnes. Images de scènes de vie, prises furtivement. Instants figés d’une grande intensités. L’Arménie n’est pas si éloignée de nous. Les photographies seront exposées jusqu’au 17 décembre.

Les célébrations du 80e anniversaire continuent avec deux conférences les mercredis 1er et 8 décembre. Le thème de la première rencontre : "La lit-térature entre histoire et témoignage : le thème de la catastrophe dans l’œuvre arménienne et française de Chahnour-Armen Lubin." Gérard Mal-kassian, professeur de philosophie, animera cette conférence. Le deuxième rendez-vous concernera Boghos Nubar Pacha. Ingénieur centra-lien, diplomate, philanthrope et surtout fondateur de la Maison des Etu-diants Arméniens de la Cité internationale. Cette conférence sera présen-tée par Raymond Kévorkian, professeur à l’Institut français de géopolitique (Paris-VIII-Saint-Denis), conservateur de la bibliothèque arménienne Marie Nubar et directeur de la Revue d’Histoire Arménienne contemporaine.

Inscription obligatoire : [email protected]

La semaine suivante – 13, 14 et 15 décembre – Découvrez la Maison des Etudiants Arméniens à l’occasion des portes ouvertes. C’est le moment de découvrir cet édifice de 1930, œuvre de l’architecte Léon Nafilyan, s’inscri-vant dans les traditions architecturales arméniennes en empruntant à l’ar-chitecture religieuse les principales caractéristiques du décor sculpté qui orne les façades.

Et puis deux rendez-vous à ne pas manquer : Le Grand Concert des rési-dents en Hommage à Marie et Boghos NUBAR. Au programme : Une pre-mière partie avec des musiciens résidents actuels et anciens de la Maison

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

des étudiants arméniens. Puis un ensemble orchestral à cordes Naïri, sous la direction de Haïk Davtian. Ce concert aura lieu mercredi 14 décembre à 20h30 à la Maison Internationale.

Enfin, Radio Campus Paris, première radio étudiante de la capitale, s’ins-talle dans la Maison des Etudiants Arméniens le 26 novembre de 19h à 21h pour une émission spéciale, en direct et en public ! Seront présents pour l’occasion : les résidents, leurs représentants, les anciens, les artistes participant aux célébrations, le directeur de la maison ainsi que la nouvelle Déléguée Générale. Carine Camby.

Un peu d’histoire - L’Arménie unifiée au cœur de la Cité internatio-nale

L’histoire qui lie l’Arménie et la Cité internationale universitaire de Paris commence par une date et un chiffre : 1927 et 3 millions de francs. Ainsi, c’est en 1927 que le diplomate et philanthrope arménien Boghos Nubar (1851-1930) décide de faire une donation de 3 millions de francs à la Cité internationale pour l’édification d’un pavillon arménien. Dans quel but ? Deux éléments motivent le mécène : il souhaite d’abord favoriser l’émer-gence d’une nouvelle élite d’intellectuels arméniens. Le génocide de 1915 ayant anéanti ou poussé à l’exil intellectuels et autres universitaires armé-niens, la volonté de Boghos Nubar est de reformer cette élite au sein de la Cité internationale.

Ensuite, en 1920, la jeune République arménienne est conquise par l’Union Soviétique. Jusqu’en 1991, date à laquelle l’Arménie recouvre son indépen-dance, la Maison des Etudiants Arméniens constituera un lieu unique où Arméniens de la diaspora et de l’Arménie soviétique se rencontrent. Au-jourd’hui encore, la Maisondes Etudiants Arméniens est un lieu d'échanges et de découvertes.

Informations pratiques : Exposition et Concert - Maison Internationale | 17 bd Jourdan | 75014 Paris Conférences et portes ouvertes - Maison des Etudiants Arméniens | 57 bd Jourdan | 75014 Paris Accès : RER B, Tramway T3 : Cité universitaire | Métro 4 : Porte d’Orléans

http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une/anniversaire_la_maison_des_etudiants_armeniens_de_la_cite_internatio-nale_fete_ses_80

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49916

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "Intime Arménie"Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "In-time Arménie" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 80e anniversaire de la Maison des Étudiants Ar-méniens, la Cité internationale universitaire de Paris abritera une exposition de photographies consacrée à l’Arménie, réalisée par Régis Labourdette.

"Intime Arménie"

du mercredi 17 novembre au vendredi 17 décembre 2010 de 8h à 22h | Entrée libre

L’exposition rassemble des lieux et des gens, des monuments et des églises, des maisons et des immeubles qui font corps avec l’Arménie d’au-jourd’hui. Pour Régis Labourdette, il ne s’agit pas tant de mettre en images ces lieux, que de capter celles qu’ils nous offrent de manière délibérée.

« Au fil des années, le visiteur voit les gens s’entrelacer aux paysages, aux rues, aux maisons, il les voit rivaliser de tension avec les vieilles églises, porter la mémoire de l’habitat traditionnel, témoigner de la tragique his-toire de l’Arménie : ils sont souriants, pimpants, si souvent résignés et lu-cides à la fois, si souvent dignes. Alors, c’est leur regard qui, chargé des lieux et des temps, vient à la rencontre de celui du visiteur ».

Régis Labourdette, un « promeneur, ami des mots et des images ».

Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, bd Jour-dan | 75014 Paris

Accès : RER B et T 3, Cité universitaire

http://www.france-catholique.fr/Intime-Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49379

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Exposition au CPA

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Expo-sition au Centre du patrimoine arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011 du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30, fermés les jours fériés et du 25 décembre au 6 janvier inclus

CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN

Exposition bande dessinée et histoire : "Surtout n'en oubliez au-cun ! Regards dessinés sur les génocides".

Depuis la fin des années 1970, cases et bulles ont dépassé le simple diver-tissement et se sont engagées sur de nouvelles voies. Depuis 1979 avec la publication de "L'Île aux chiens", probablement la première bande dessi-née francophone à prendre un génocide pour sujet central, tandis qu'aux Etats-Unis, Art Spiegelman travaille sur "Maus", les souvenirs authentiques de son père rescapé de la Shoah, cet art apparaît comme un nouveau moyen de rendre compte de notre Histoire, en touchant toutes les généra-tions et en abordant tous les génocides.

L'exposition rend témoignage par des planches originales ou des extraits d'albums, croisés avec des images d'archives, de films ou de livres. (Expo-sition itinérante à partir de mars 2011). Rens. : 04 75 80 13 00 http://www.patrimoinearmenien.org

CPA, 14 rue Louis Gallet, 26000 Valence

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49790

Agenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la ShoahAgenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la

Shoah - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Cycle de films

Robert Bober

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

du 30 novembre au 19 décembre 2010

Robert Bober a tout au long de sa carrière de réalisateur réussit, avec l'air de ne jamais y toucher, à atteindre l'essentiel : désincarcérer la mé-moire, en filant images et mots. Le Mémorial, en partenariat avec l'INA et l'intime complicité de l'auteur vous propose de découvrir ou redécouvrir une grande partie de son œuvre.

Conférence Filmer les camps : l’expérience américaine

mercredi 1er décembre 2010, 19 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Parmi les documents rares que possède l’ECPAD figurent les rushes de cer-tains des films réalisés par l’armée américaine en 1945 lors de la libéra-tion des camps de concentration nazis.

En présence de Christian Delage, historien et réalisateur, commissaire de l’exposition Filmer les camps. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg. http://www.memorialdelashoah.org/upload/mini-sites/filmer_les_camps/index.html

Organisée en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Jeudi cinéma Les réactions du cinéma face au nazisme (1933-1945)

jeudi 2 décembre 2010, 18 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Si, pour des raisons diplomatiques, la condamnation de l’hitlérisme est parfois nuancée dans les années 1930, celle-ci se radicalise avec l’entrée en guerre des Alliés. Comment se sont exprimées ces différentes réactions face à la politique nazie ?

En présence de Jean Narboni, historien, et critique de cinéma.

Rencontre Les Révoltés de la Shoah

mardi 7 décembre 2010, 19 h > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Révoltés de la Shoah, témoi-gnages, introduction par Marek Halterv (éd. Omnibus, 2010)

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Cet ouvrage réunit pour la première fois un ensemble de témoignages de Juifs qui se sont dressés contre la barbarie nazie..

En présence de Marek Halter, écrivain, Gérard Huber, écrivain, psychana-lyste, Thomas T. Blatt, témoin et acteur de la révolte du camp de Sobibor. Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial au Mé-morial de la Shoah. Lecture de textes par Daniel Kenigsberg, comédien.

Conférence Le Livre des pogroms 1918-1922

dimanche 12 décembre 2010, 14 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Livre des pogroms 1918-1922 (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Levy, 2010)

Entre 1918 et 1922 ont lieu en Russie, en Biélorussie et surtout en Ukraine, les plus grands massacres pré-génocidaires de l’histoire juive.

En présence de Nicolas Werth, historien, directeur de recherche à l’IHTP, Lidia Miliakova, historienne, spécialiste de l’histoire des Juifs dans l’Empire russe, Irina Ziuzina, archiviste aux Archives d’État de la Fédération de Rus-sie (Graf).

Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mé-morial de la Shoah.

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50062

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phpURL originale :

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946 - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org

Du 6 au 12 décembre 2010

Exposition L'internement des nomades de 1939 à 1946 Les Tsiganes furent persécutés par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe. Leur destin fut en de nombreux points parallèle à celui des Juifs. Les Tsiganes subirent l'internement, le travail forcé et la déportation dans les camps de concentration et d'extermination.

Lieu : Du 7 au 11 décembre, à la bibliothèque des Herbiers Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à partir de 19h30.

Projection Diffusion du film "Liberté" de Tony Gatlif, sorti en 2010. Durée 1h51. Lieu : Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à 20h30 - Gratuit. Intervention de l'historien Jacques Sigot à la suite de la projec-

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

tion.

GRATUIT Les établissements scolaires des Herbiers sont associés à ce projet. Ils ont reçu l'exposition et ont bénéficié de séances spécifiques pour la projection du film "Liberté".

Plus d'informations : programme / renseignements à la mairie 6 rue du Tourniquet 85500 Les Herbiers 02.51.91.07.67

TÉLÉCHARGER :  Programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50052

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménienAgenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - La MCA d’Alfortville présente du vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2010, de 11h à 19h, son 6ème Salon du livre arménien. Armen'livres clôture les manifesta-tions du 40ème anniversaire de la Maison de la Culture Armé-nienne d’Alfortville. Cette année, l'invitée d'honneur du Salon est la jeune et courageuse Maison d'édition ARAS http://www.ara-syayincilik.com/store/Getron_dynamicIndex.asp d'Istanbul en Tur-quie, dont les livres sont édités en turc et en arménien. Avec la présence de son fondateur Meguerditch Margosyan.

Différents auteurs seront présents pour des dédicaces et des conférences. Une animation pour les enfants sera réalisée par Anahid Sarkissian et une exposition inédite sur la femme arménienne du monde littéraire des XIXe et XXe siècles sera présentée.

Adresse :

Espace culturel "Le 148", 148 rue Paul Vaillant Couturier, 94140 Alfortville (RER D Maisons-Alfort/Alfortville)

Rens. : 01 43 76 55 89 [email protected]

Selon le commentaire de Jilda Hacikoglu sur son blog : http://connexionss.over-blog.com/article-livres-en-salons-61599961.html

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

"ARAS (en référence au fleuve Araxe), a fait le pari fou en 1993, de faire découvrir la littérature arménienne… en Turquie. Et ça marche, leur cata-logue est là pour le prouver. Ils pourvoient largement à la fourniture de livres en arménien en France, et on les trouve souvent lors des manifesta-tions autour du livre arménien.

Publiant également des traductions turques d'auteurs arméniens, ils sont un modèle de pertinence qui mérite d’être salué, surtout dans le contexte particulièrement contraint des Arméniens de Turquie. Si leur nombre fond à vue d’œil, ils poursuivent courageusement une activité culturelle qui n’a rien à envier aux communautés arméniennes les plus importantes de dia-spora."

Présentation sur le site des Editions Aras :

La maison d’Editions Aras a été fondée à Istanbul en 1993 et a été recon-nue en peu de temps comme étant une "fenêtre sur la littérature armé-nienne". Avec ses livres en turc et en arménien, elle s'est imposée comme l'une des rares maisons d'édition produisant des œuvres dans les deux langues. Les Editions Aras entendent servir de pont pour l'héritage culturel des Arméniens de Turquie (aujourd'hui concentrés autour d'Istanbul comme une minorité) pour atteindre les générations futures et porter l’hé-ritage de longue date de l’édition arménienne en Turquie, en tant que re-présentant actuel dans le nouveau millénaire.

Traduction Collectif VAN - 09 décembre 2010 - 09:15 - www.collectifvan.org

Aras Yayincilik.com

TÉLÉCHARGER :  L'Affiche, 6ème Salon du livre arménie

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50216

Agenda - 11 décembre: 3ème Festival National du Livre Arménien

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Agenda - 11 décembre: 3ème Festival National du Livre Arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Marseille - Samedi 11 décembre - 3ème Festival National du Livre Arménien - BMVR, la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale - L’Alcazar de 14 heures à 18 h30

Diasporamag

L'association culturelle TERRE d'ARMENIE organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Marseille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan.

Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la première fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fondation HAGOP D.TOPALIAN. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ».

Le prix MESROP MACHTOTS du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Azatyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette manifestation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Patrick Malakian, le Prix HENRI VERNEUIL et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Infos pratiques BMVR, la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale 58 Cours Belsunce - 13001 Marseille Adresse postale : 23, rue de la Providence 13231 Marseille cedex 1 Tél. 04 91 55 90 00 - Fax. 04 91 55 23 44 Courriel : [email protected]

Lire aussi:

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Richard Findykian « sur le thème de la pénalisation du négationnisme » http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49016

URL originale :

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/0454b29e330a76306.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50198

Agenda - 12 décembre: Conférence illustrée et film-debat à la Péniche Anako

Agenda - 12 décembre: Conférence illustrée et film-debat à la Péniche Anako - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Paris - Péniche Anako - Dimanche 12 décembre 2010 à 16h30 - Conférence illustrée et film-debat - Connaissances traditionnelles et déforestation - bande-annonce du documentaire Amazonia Grilada réalisé par Florent Kolandjian et Jérôme Coton.

Diasporamag

Amazonie brésilienne ; aux confins de l’État du Pará, la falsification des titres de propriétés, liée au vol des terres publiques, est tellement répandue qu’elle porte un nom, grilagem, du mot portugaisgrilo qui signifie criquet. Ceux qui le pratiquent, les grileiros, font vieillir prématurément de prétendus titres de propriétés en les déposant dans un tiroir où ont été placés des criquets affamés. Basé sur les investigations du sociologue Mauricio Torres, « Amazonia Grilada » explore les préjudices

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

sociaux et environnementaux causés par les expropriations. À travers les témoignages des habitants de Mangabal, le documentaire montre les dispositifs juridiques disponibles pour éviter la récupération des terres par les entreprises forestières.

Tarif 6 € http://xpath.canalblog.com/

Florent Kolandjian :

« A 11 ans, Florent fait un voyage au Mexique. Un nouveau monde s’ouvre alors à lui. Il ne cessera plus de vouloir découvrir d’autres modes de vie que le sien en banlieue parisienne. A force de petits boulots, il peut pousser plus loin le voyage dans l’Algérie toute proche et, plus tard, participer à un travail de l’UNICEF auprès des enfants en Haïti. Florent poursuit ses études en ethnologie, côtoie des sociologues et des psychologues, mais c’est en Amazonie qu’il se découvrira anthropologue. Avant de partir, il a lu Lévi-Strauss, est entré à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales avec un projet de recherches sur les communautés Caboclos d’Amazonie et s’est mis pendant un an au portugais. De retour de six mois très riches et mouvementés sur le terrain, il entend présenter son projet d’anthropologie visuelle « Amazonie brésilienne : entre connaissance traditionnelles et déforestation ».

[email protected] Infos Pratiques La Péniche Anako est amarée à Paris, Bassin de la Vilette Face au 61, quai de la Seine 75019 Paris Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/675i999filmdebat.html*

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50183

Agenda - 12 décembre: Projection de film et concert à LiègeAgenda - 12 décembre: Projection de film et concert à Liège -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

lun, 22/11/2010 - 19:01 — Centre Culturel... Armenians in Belgium

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Chers amis, Le 12 décembre 2010, nous organisons un évènements à Liège. C'est l'occasion de se retrouver entre amis pour la fin d'année. Nous serions très heureux de vous avoir parmi nous. L'équipe de l'asbl ARAKS

Centre Culturel Arménien ARAKS's blog http://www.armenian-belgium.be/blog/88

URL originale :

http://www.armenian-belgium.be/node/57

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49969

Agenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concertAgenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concert - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Festival Caucase

Arménie , Azerbaïdjan, Géorgie, Ingouchie, Tchétchénie, … la région du Caucase située à la limite de l’Europe, est une terre de hautes montagnes entre deux mers intérieures, une terre de diversités culturelles, linguis-tiques, ethniques… C’est cette richesse, nourrie par des échanges et in-fluences, que nous souhaitons partager à travers plus de 80 manifesta-tions faites de mélanges et de découvertes , pour mieux se comprendre, se rencontrer et quelque fois dépasser les incompréhensions des paroles.

Concerts (Théâtre 13) Avant les concerts, restauration, surprises musicales & Le Camion-cinéma de Marcho Doryila Mardi 14 déc. à 20h30 Groupe Pankissi (Géorgie et Tchétchénie) Mercredi 15 déc. à 20h30 Rovshan Mammadov & Shahin Novra sli(Aze-baïdjan) Jeudi 16 déc. à 19h30 Gaguik Mouradian & Lela Tataraïdze (Arménie, Géor-gie) Vendredi 17 déc. à 20h30 A.Dimaev, S. Mezhidov & L.Minassian (Tchétché-nie, Arménie) Samedi 18 déc. à 19h30 Lo’Jo Trio invite Niaz Diasamidze (France, Georgie)

Dimanche 19 déc. à 15h30 Ververi & Basiani (Arménie, Géorgie)

Page 92: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Dimanche 19 déc. à 20h30 The Shin(Georgie) Lundi 20 déc. à 20h30 Makka Mijiev a & Suleman Takaev (Tchétchénie)

Cinéma (Cinéma Action Christine) journée thématiques de 14h à 23h30 Mercredi 8 décembre : Âme et rencontres Jeudi 9 décembre : Minorité s e t sociétés en question Vendredi 10 décembre : Conflits et résistances Samedi 11 décembre : Mémoire d’exil Dimanche 12 décembre : Cultures croisées et échanges Lundi 13 décembre : Regards de diaspora Mardi 14 décembre : Économie contre environnement ?

Master class & ateliers (Théâtre 13, Centre Daviel, Conservatoire musi-cal 14ème, Maison de la Culture Arménienne d ’Alfortville, Cartoucherie de Vincennes ) Mercredi 15 déc. à 14h : musique traditionnelle d ’Azerbaïdjan avec le Trio Rovshan Mamadov Mercredi 15 déc. à 15h : Master class autour du doudouk par Lévon Minas-sian Mercredi 15 déc. à 17h30 : répétition publique Rovshan Mammadov & Sha-hin Novrasli Samedi 18 déc. à 14h : Atelier de polyphonie Géorgienne avec le groupe Basiani Du 13 au 16 déc. : Mas ter class avec Rezo Gabriadze

Exposition Pétroglyphes Tchétchènes (dessins gravés dans la pierre re-produite sur toiles)

Attaché de presse Pascal Zelcer 06 60 41 24 55 / [email protected] Programmation / production François Noue l 06 74 45 38 64 / [email protected]

Théâtre 13 – 103A boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris (mé-tro Glacière) réservations 01 45 88 62 22 (du lundi au samedi de 14h à 18h30, le dimanche de 13h30 à 14h30) prix des places concerts 16€ ; tarif réduit 12€, allocataires Rsa 6€ / cinéma 6€ ; avec carte 10 entrée : 4,50€ / contes 9€ ; tarif réduit 7€ DU 8 AU 20 DECEMBRE 2010

TÉLÉCHARGER :  Le programme du Festival Caucase

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49860

Page 93: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre de 11h à 19h, MCA Alfortville

Armenoscope

6ème Salon du livre arménien Armen'livres qui clôture les manifestations du 40ème anniversaire de la MCA. Cette année, l'invitée d'honneur est la jeune et courageuse Maison d'édition ARAS d'Istanbul en Turquie - avec la présence de son fondateur - et dont les livres sont édités en turc et armé-nien. Différents auteurs seront présents pour des dédicaces et des confé-rences. Une animation pour les enfants sera réalisée par Anahid Sarkissian et une exposition inédite sur la femme arménienne du monde littéraire des XIXe et XXe siècles sera présentée.

Rens. : 01 43 76 55 89 [email protected] .

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49738

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L' association culturelle Terre d'Arménie organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Mar-seille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Communiqué de Presse

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe

Page 94: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan. Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la pre-mière fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fon-dation Hagop D.Topalian. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ». Le prix Mesrop Machtots du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Aza-tyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette mani-festation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Pa-trick Malakian, le Prix Henri Verneuil et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Agenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BDAgenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BD - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Journée du Livre Arménien

Dimanche 12 décembre 2010 de 10 h à 18 h à la Maison de la Culture Arménienne, 15 rue du 24 Avril 1915 à Décines Tél. 04 78 49 42 97 [email protected] - www.mcadecines.com

Livres - Idées Cadeaux

Page 95: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Toutes les nouvelles parutions (livres d’art, d’histoire, de témoignage, biographie, romans, jeunesse…)

Présence de nombreux écrivains • Claude Mutafian • Houri Varjabedian • Maxime Yevadian • Hraïr Hratchian • Joël Gourdon • Isabelle Garabedian-Vaeffray • Jean-Jacques Karaghieuzian • Sevag Torossian…

11h : Présentation des livres par leurs auteurs et dédicaces 12h30 : Cocktail 15h : Débat "Quel avenir pour le Haut-Karabagh ?" avec Claude Mutafian (historien), Sevag Torossian (avocat au barreau de Paris) et Hovhannès Guevorkian (représentant du Haut- Karabagh en France). Débat animé par Jeanine Paloulian (Grand Reporter).

Entrée libre

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49843

Agenda - Culture et Internet : où est le problème ?Agenda - Culture et Internet : où est le problème ? - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L'association Les Rencontres d'Archimède, la Maison des Métallos et les Editions de l'Attribut organisent leur deuxième rencontre le Lundi 13 Décembre 2010 (de 19 à 21 h) sur le thème : "Culture et Internet : où est le pro-blème ?" Quels enjeux pour la culture à l’heure d’Internet ? Quelles évolutions ? Quels atouts ? Quels risques ? Quelles pers-pectives ? (Lieu : La Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Tim-baud - 75011 Paris). A rappeler également, une rencontre qui aura lieu le mercredi 15 décembre 2010 à 19h autour du livre "Les Ar-

Page 96: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

méniens en France - Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian, Editions de l'Attribut (lieu : La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris, en présence des auteurs).

Culture et Internet : où est le problème ?

Débat à la Maison des Métallos (Paris) le lundi 13 décembre Deuxième rencontre "La Bataille de l'Imaginaire" organisée par l'associa-tion Les Rencontres d'Archimède, la Maison des Métallos et les Editions de l'Attribut Parce que... le monde change… les notions mêmes d’art, de culture, d’identité et de diversité culturelle sont incertaines… les enjeux de la culture méritent d’être redéfinis et partagés… il nous faut impérativement réinventer l’avenir…

La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Ren-contres d’Archimède se proposent de mener ensemble une série de ren-contres publiques sur le thème : LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE.

En 2009 paraissait aux éditions de l’Attribut l’ouvrage La Bataille de l’ima-ginaire, livre collectif réalisé à l’initiative des Rencontres d’Archimède. 30 auteurs apportaient à cette occasion des éléments de réflexion sur la culture, l’action culturelle, les politiques culturelles. Les rencontres en-tendent poursuivre et prolonger ces réflexions, les mettre en partage et contribuer ainsi à l’indispensable débat public sur ces questions. Après "Culture et politique : où est le problème ?"(octobre 2010)…Deuxième rencontre :

Lundi 13 Décembre 2010 (de 19 à 21 h) Culture et Internet : où est le problème ? Quels enjeux pour la culture à l’heure d’Internet ? Quelles évolutions ? Quels atouts ? Quels risques ? Quelles perspectives ?

Avec la participation de :

Marc Le Glatin, Directeur du théâtre de Chelles, enseignant à l'Université de Paris 8, auteur de "Internet : un séisme dans la culture ?" (éditions de l'Attribut) Céline Hountomey, secrétaire générale de l’association "Internet sans frontières" Philippe Aigrain, docteur en Informatique, co-fondateur animateur du collectif "La quadrature du Net" , auteur de "Internet et création" (Editions

Page 97: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

InLibroVeritas)

Rencontre animée par Jean-Gabriel Carasso et Philippe Mourrat La troisième rencontre aura lieu le lundi 7 février 2011 La Maison des Métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris Tél. : 01 47 00 25 20 (réservation conseillée) Entrée libre

Commander l'ouvrage

Lire l'introduction

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils"

Révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, re-construction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

La collection Exils, c'est l'immigration à visage humain.

*************************

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques

Page 98: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian.

Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Rencontre autour du livre le mercredi 15 décembre à La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris, à 19h en pré-sence de Claire Mouradian et Anouche Kunth

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50124

Agenda - 14 décembre : "Le Noyer solitaire" au ciné-ma l'EntrepôtAgenda - 14 décembre : "Le Noyer solitaire" au cinéma l'Entrepôt - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

à 20h précises,

au cinéma L'Entrepôt

7-9, rue Francis de Pressensé 75014 Paris

mardi 14 décembre 2010 LE NOYER SOLITAIRE « Miaïnak enkouzéni » de Frounzé Dovlatian

Arménie - 1986 – 2H15 • Scénario: Arnold Aghababov, Frounzé Dovlatian • avec Armen Djigarkhanian, Frounzé Dovlatian, Vladimir Kotcharian, An-nette Haroutiounian.

Un instituteur découvre sur une pierre gravée un texte ancien confirmant que le village a été fondé il y a plus de mille ans. Au même moment, le maire du village décrète sa disparition prochaine, au nom du progrès et du développement : le village va se diviser en deux camps et révéler deux at-titudes face à l'identité arménienne... et à la politique. Sergueï Paradjanov a écrit un texte magnifique à propos de ce film et de son auteur : « Le Noyer s'associe pour moi au plus grand des temples, à l'autel de Pergame.

Page 99: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

J'y vois et j'y ressens l'union idéale du sujet et de la composition. »

ARMENCINE Tous les seconds mardis du mois, au cinéma L’Entrepôt.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50128

Agenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en FranceAgenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en France -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Claire Mouradian, Anouche Kunth et Varvara Basmadjian vous in-vitent à La Terrasse de Gutenberg

(9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le mercredi 15 décembre à partir de 19h00 pour la présentation et la dédicace de leur livre :

Les Arméniens en France, du chaos à la reconnaissance

(éditions de l’attribut)

C'est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays; deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l'entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd'hui en modèle d'intégra-tion, du fait d'une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Pour plus d’informations :

éditions de l’attribut, 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse - [email protected] - Tél : 09 77 37 52 05

Librairie Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris - Tél: 01 43 07 42 15

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50091

Agenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction d'Alain Altinoglu

Page 100: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Agenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction d'Alain Altinoglu - Agenda Collectif VAN - www.collec-

tifvan.org

Salle Pleyel

Orchestre du Conservatoire de Paris - Alain Altinoglu - Marc Cop-pey

vendredi 17/12 2010 20:00

Orchestre du Conservatoire de Paris Alain Altinoglu : direction Marc Coppey : violoncelle Gérard Caussé : alto

Programme

Richard Strauss Don Quichotte op. 35 Entracte Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n° 6 "Pathétique"

Coproduction Conservatoire de Paris, Salle Pleyel.

Tarifs à l'unité Cat. 1 30€ Cat. 2 25€ Cat. 3 20€ Cat. 4 15€ Cat. 5 10€

Ce concert fait partie de différentes formules :

Parcours libre

Série 5 : Orchestres Invités 2

http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10912

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49952

Page 101: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Agenda - 18 décembre : Cie YERAZ - 10e anniversaire !Agenda - 18 décembre : Cie YERAZ - 10e anniversaire ! - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Alfortville - 94 - Dîner dan-sant - L'école de danse et la compagnie Yeraz fêtent leur 10ème anniversaire - Samedi 18 décembre 2010 à 20h (jusqu'à 1h30) - Salle de convivialité d'Alfortville

Diasporamag

Suren Davtyan et son orchestre animeront la soirée. Une tombola est organisée, de nombreux prix à gagner dont un aller/re-tour pour Erevan !!

Réservation obligatoire au 06.87.19.19.53 Frais de participation : 50€ Entrée à partir de 22h: 15€ Attention places limitées

Le Pôle Culturel Alfortville Salle de convivialité 26 rue Joseph Franceschi 94140 Alfortville

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/cieyeraz10e098er.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50154

Agenda - 18 décembre: Concert de la chorale Kogh-tan de l'UGABAgenda - 18 décembre: Concert de la chorale Koghtan de l'UGAB -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org La chorale KOGHTAN de l’UGAB donnera un concert de chants traditionnels et popu-laires arméniens le 18 décembre prochain à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB (118 Rue de Courcelles, Paris 75017).

La chorale KOGHTAN de l’UGAB forme un ensemble vocal a cappella à 4 voix composé d'une trentaine de choristes.

Page 102: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Fondée en 1992 et dirigée depuis sa création par Haïg Sarkissian, lauréat du Conservatoire National de Musique d'Erevan (Arménie), la chorale se consacre à la diffusion de chants religieux et profanes, porteurs de l'his-toire et de la tradition séculaire des Arméniens.

Elle donne 3 à 4 concerts par an et figure, depuis 1998, dans le répertoire des chœurs ensembles vocaux de Paris, édité par l’Association régionale d’information et d’actions musicales en Ile-de-France.

Pour plus d’information sur la chorale, visitez le site :

CHORALE KOGHTAN

http://koghtan.blog4ever.com/blog/index-80968.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49806

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Page 103: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir

Page 104: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Page 105: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut

Page 106: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-

Page 107: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC BooksIl y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

Page 108: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et

Page 109: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les

Page 110: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie

Page 111: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-

Page 112: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

Page 113: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande

Page 114: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Page 115: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

Page 116: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Page 117: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur

Page 118: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

Page 119: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

Page 120: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous

Page 121: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

Page 122: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0

Page 123: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewCe responsable du Quai d'Orsay "a confié que le gouvernement français avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport