abou diarra - mixetmetisse.commixetmetisse.com/wp-content/uploads/2011/03/abou... · région de...

8
ABOU DIARRA AVRIL 2013 "Sabou" MUSIQUE DU MONDE | MALI NOUVEL ALBUM

Upload: lequynh

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ABOU DIARRA

AVRIL 2013"Sabou"

MUSIQUE DU MONDE | MALI

NOUVEL ALBUM

Le N’Goni est l’un des trésors d’Afrique, plus particulièrement dans la région de Wassoulo au Mali. Instrument de musique incontournable de la culture des Griots et du monde des chasseurs, il existe depuis la nuit des temps (environ 12e siècle). Connu initialement sous le nom de Dozo N’Goni (le n’Goni des chasseurs), il était l’emblème des chasseurs et de leur confrérie, l’instrument d’accompagnement des récits de chasse, des jeux musicaux entre chasseurs, des louanges, mais également de la médecine traditionnelle et de la communion avec les esprits.

Dans les années 50, Alata Bourleil et Yoro Diallo, alors jeunes musiciens se réapproprient le N’Goni, désirant le mettre en valeur hors du cadre traditionnel et populaire en introduisirent le nom Kamele’n’Goni (le n’goni des jeunes).

Le Kamale’n’Goni

Abou Diarra© Capture Life

Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, Abou Diarra est un joueur de n’goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, connu sous le pseudonyme du « Vieux Kanté sans commentaire», il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry... à pied, accompagné de son seul instrument. Traversant les villages les plus réculés d’Afrique de l’Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines... Sa musique parle du voyage, de l’exil, du mouvement... Il sera vite repéré par les grands artistes d’Afrique et participera en tant que musicien ou arrangeur à de nombreux projets (Segouba Bambino, Sadjo Sidibé, Oumou Sangaré... ) avant d’initier sa carrière en tant qu’artiste. Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove… Il explore et cherche des harmoniques hors des gammes traditionnelles en ajoutant des cordes à son instrument , en expé-rimentant des techniques inspirés des grands du jazz et du blues, en utilisant son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.

Dès la sortie de son premier album en Afrique, il est reconnu comme une étoile montante, soutenu par le public et le Ministère Malien de la Culture. Il fait parti des nouveaux artistes en vogue en Afrique de l’Ouest (classement dans les tops show, émissions de radio, interviews...). Multipliant les scènes, les concerts, il prend son envol et définit petit à petit un style qui lui est propre entre tradition Wassoulou et un métissage librement inspiré du jazz, du blues et de l’afro funk... Il transite entre l’Europe et l’Afrique depuis 2008 et participe à de nombreux concerts et festivals.

Lors des concerts, Abou Diarra est accompagné de son groupe: le «Donko Band orchestra». Abou Diarra et ses compères du Donko Band aiment à redéfinir les contours d’un univers métissé entre blues et mandingue, porté par l’acoustique des cordes du n’goni, la rondeur du soleil malien, la cadence suave des louanges urbaines, et les poétiques coutumes et rites du Wassoulou…

© Yann Suaudeau

Abou Diarra et le Donko Band Orchestra

Nuits d’Afrique (CA), Journée d’Afrique (CA), Rythme du Monde de Sherbrooke (CA), Festival Silhouette (FR), Festival Africolor (FR), Festival Complet Mandingue (FR), Festival Solstice d’Antony (FR), Nuit d’Afrique (CA), Traditions du Monde de Sherbrooke (CA), Journée d’Afrique (CA), Festival l’Eco Della Muscia (IT), Festival Art geni (GE), Black Sea Jazz Festival (GE), Festival Cinéma d’Afrique (FR), Festival Maison l’Afrique (FR), Tambours Battants (FR), Plein Sud (FR), Festival de la Solidarité (FR), Les Traver’Cé Musicales (FR), Festival des Pays du Sahel (FR), Festival des Voix du Monde de Bovel (FR), Festival Wassa (FR), Festival Ciné Sud (FR), Festival International du Film Panafricain (FR), Festival des Kora du Ministère de la Culture du Mali (ML), Festival World Art’Koustik (FR)...

Quelques festivals 2012/2013

© Sébastien Ridé

Nouvel album "Sabou" AVRIL 2013

SELECTION DEEZER MUSIQUE DU MONDE - JUILLET 2013

PARTENARIATS

SELECTION TOP 10 WORLD MUSIC CHARTS EUROPEJUIN / AOÛT et SEPTEMBRE 2013

SELECTION TOP 20 PALMARÈS INTERNATIONAL DES MUSIQUES DE L’ESPACE FRANCOPHONE - JUILLET 2013

CANAL + AFRIQUE

PLAYLIST : RFI, Radio Campus Rennes (FR), RTHS (CH), Alternantes FM (FR), Radio Transparence (FR), Radio Stolliahcs (FR), Radio Kaleidoscope (FR), Radio Fréquence Mistral, Radio REC (FR), Radio Coteaux (FR) Radio Larzac (FR), Radio Coteaux (FR), RCV 99 FM – radio FERAROCK (FR), radio Clarté (FR), Radio Libertaire (FR), Czech National Radio (CZ), La Planète Bleue / Couleur 3 (FR), Gens de la Terre sur Radio Canal Bleu (FR), Radio Sraka (HR)

JOUÉ SUR : FIP (FR), RFI (FR), Radio Campus Paris (FR), RCV Lille (FR), Radio Gresivaudan, BBC (UK), All FM (UK), 7AFM Radio Arc en ciel, HRT / Radio Split (HR), Job On Radio (BE), Vivante 105.3 (BE), Kaya FM (ZA), Kol Ha Campus 106 FM (IL), KPFK - Emission Afrodicia (USA), WRIR 97.3 FM (USA), JPR Podcast (USA), WRIR (USA), WUWF FM (USA), Laut.fm / Jaliya (DE), Oceane Fm (NC), Otago Access Radio (NZ), Polskie Radio Lublin (PL), Radio Archiwum (PL), Power 102 fm, Prisma Virus 93.8 FM (GR), Pulsar (BF), Radio Internationale d’Athènes (GR), Radio RTHK / Radio 3 (CN), Uribe FM (ES), Radio Canada (CA), Stele Radio (CA), Radio RCFM (CZ), Groovalizacion (ES), Waiheke Radio (NZ)

Nouvel album "Sabou"

Extraits de presse :

«Le nouvel album d’Abou Diarra est à écouter comme on emprunte un chemin de vie.»

Mondomix - Mai 2013

«Sur son nouveau projet, le Malien a associé son ka-male ngoni, harpe-luth tradi-moderne dont il est devenu l’un des plus brillants ambassadeurs, à des instruments occidentaux. Avec succès.» RFI - Juin 2013

«Il joue du n’goni, la harpe-guitare des chasseurs man-dingues qu’il a équipée de cordes supplémentaires, comme une guitare, une basse, une harpe ou une per-cussion, pour mieux métisser la tradition wassoulou avec du blues, du jazz et de l’afro-funk.»

Télérama Sortir - Juin 2013

«Sur son nouvel album... il étale un sens mélodique in-déniable, au ngoni et au chant. »

Vibrations - Juillet 2013

«Un caractère intemporel ressenti à l’écoute de Ka Si-koum et son lyrisme mandingue. Une sensibilité cultivée avec audace... qui offre un écrin onirique surprenant.»

Cumbe - Mai 2013

«Un véritable mix de cultures et de musique, une vraie culture à découvrir !»

Africanaute - Avril 2013

«Un style épuré et pétri d’un lyrisme apaisant où l’on ressent le souffle de la nature»

Amina - Mai 2013

«L’inspiration musicale d’Abou Diarra explose les fron-tières. Et ce disque est, pour une fois qu’on peut l’écrire sans facilité, une véritable invitation au voyage !!»

Radio Campus - Avril 2013

« Mystique et chaude, sa musique est planante... et nous mène ailleurs... en terrain inconnu, mais familier»

Métro - Juillet 2013

«Insatiable ngonifola (joueur de ngoni), Abou Diarra pro-pose ainsi sa recette du bonheur, entre blues, jazz, Afro-funk et reggae.» Touki Montréal - Juillet 2013

«Sa musique a du vécu et du «millage», comme on dit, mais les guitares électriques y foisonnent gaiement. Un garçon plein d’humilité avec un sac de pépites qui pour-rait bien s’imposer comme une révélation.»

Voir - Juillet 2013

«Diarra n’est pas un chanteur de puissance, mais un artiste sensible qui sait s’élever doucement sur les mélo-pées. Dans son afropop plus ou moins bluesy, il trace des lignes atmosphériques, parfois plus sautillantes, proches du reggae ou même à la limite de l’impression-nisme. Les moments de blues confèrent du panache et de l’élégance.»

Le Devoir - Juillet 2013

«Une musique du monde particulière par l’instrument n’goni, un homme au parcours atypique qui suscite la curiosité et nous offre une belle ouverture par des sono-rités inhabituelles et très belles à l’oreille. Une révéla-tion !»

Info-Culture - Juillet 2013

«Chaque chanson est délicate et se tisse sur un mail-lage de structures instrumentales traditionnelles et d’ar-rangements modernes, qui sauront satisfaire les plsu fins connaisseurs de musique sahélienne»

Inside World Music - Août 2013

«Sur Sabou, Abou Diarra combine des morceaux ra-pides, éclatants avec des tempos plus lents et irrésis-tibles. Il y démontre tous ses talents de joueur de kamale ngoni, avec des solos fabuleux et des échanges faci-nants avec les guitares et instruments.»

World Music Central - Août 2013

Pour plus de détail, cf revue de presse

Abou Diarra participe et anime de nombreux projets d’échange et de rencontres autour de la musique. Ces projets peuvent être orientés autour de plusieurs thématiques :

- Pédagogie et enseignement du n’Goni (en-fants, adolescents, adultes).

- Conférences et interventions sur les thèmes de l’Art et la musique du monde, la transmis-

sion de la culture malienne, la symbolique du chant et de la musique dans la tradition, la place de l’oralité en Afrique de l’Ouest, les enjeux et perspectives du métissage...

- Ateliers chant et techniques vocales autour des chants mandingues.

- Rencontres musicales avec des instrumen-tistes (harpes, violons, guitares...) autour

de l’adaptation de morceaux entre n’Goni et autres instruments.

- Concerts et rencontres auprès de publics en difficulté (milieu carcéral, maisons de re-traites, zone d’éducation prioritaire...)

- Collaborations multi- regards (co-créations avec des plasticiens, graphistes, vidéastes...)

Lieux d’intervention : conservatoires et écoles de musique, Centres sociaux-culturels, MJC, Maisons d’Ac-cueil spécialisé, écoles primaires, collèges, lycées, prisons, foyers ruraux, festivals...

Transmission et échanges

Abou Diarra & Donko Band peut se décliner sous deux formes en fonction des besoins et envies des lieux d’accueil :

DONKO BAND QUARTETTE : N’goni et chant / guitare / basse / batterie ou percussions / bala-fon ou flûte Peule (options)

DONKO BAND SEXTETTE : N’goni et chant / guitare / basse / batterie ou percussions / accor-déon / choeur

“Kono Kan Bora” - Fevrier 2008 (Afrique)

Ce premier album, «Kono Kan Bora» est le résultat de dix ans de travail, de concerts (70 annuels en moyenne), rencontres, échanges et participations sur divers albums.Le public malien réagit immédiatement : l’album est classé plusieurs semaines dans le top étoile, diffusé par les radios (Radio liberté, Radio Chaine 2, Kayira...) et son clip passe régulièrement sur les chaînes TV (ORTM, Africable). Les gens semblent touchés par la justesse de ses propos, par son analyse de la société africaine et par son approche musicale mêlant musique malienne au style Wassoulou.

“An Ka Belebele” - Octobre 2010 (Europe / Afrique) - Indiz / Mix et Métisse

En avril 2008, il enregistre son deuxième album «An Ka Belebele» et décide de travailler avec des instruments traditionnels dans une démarche acoustique. «An Ka Belebele» marque une rupture avec son premier disque. Pour autant, Abou ne renie pas ses origines; sans abandon-ner les boîtes à rythmes et les guitares électriques, il cherche dans les instruments traditionnels un nouveau style, des harmonies alliant les bases de la musique malienne wassoulou avec des inspirations occidentales (blues, jazz...). L’album retranscrit parfaitement une préoccupation constante d’un métissage entre la chaleur des instruments acoustiques et les sonorités mo-dernes. Comme le précédent, l’album est un succès au Mali. Il est sorti en France en octobre 2010 avec un bon accueil pour un premier album.

Détails techniques

Discographie

“Sabou” - Avril 2013 (Europe / Afrique) - L’Autre Distribution / Mix et Mé-tisse / Warm Up

Après plusieurs années d’exil dans tous les pays africains, des kilomètres parcourus et des cordes usées, Sabou apparaît comme une première pierre posée sur le bord du chemin, l’empreinte laissé par le voyageur dans sa quête de solitude et d’exil. Sabou est un hommage à la fois douloureux et nostalgique aux proches, partis trop tôt et trop vite, mais aussi une louange à la vie, aux choix, à la poésie des mots, aux secrets ancestraux qui rythment la vie et font danser les hommes… Un hommage à l’oralité, à la fête, à la musique et à la sagesse bambara.

Vous pouvez consulter les vidéos des concerts, écouter les albums et télécharger les documents de travail (fiches techniques, photos, biographie...) :

www.aboungoni.com

www.facebook.com/aboungoni www.twitter/aboungoni

www.myspace.com/aboungoni

Vidéowww.youtube.com/aboungoni

www.dailymotion.com/aboungoni

Liens et contacts

ManagementAssociation Mix et métisse

http://mixetmetisse.com/

[email protected]

Asso n° W563001753Siren : 52255120900011 APE : 9499Z

N° licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1042150

[email protected]

+33 06 75 83 35 65

Graphisme et communication

Bargeo Créationwww.bargeo.fr