activitÉs Éducatives prÉ-scolaire · enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent...

16
SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION Dessins : Jean-François Barbier Photos : © Musée océanographique de Monaco ACTIVITÉS ÉDUCATIVES PRÉ-SCOLAIRE ET ÉCOLE PRIMAIRE Aimer Comprendre Protéger les océans MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Upload: trinhtram

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION

Dessins : Jean-François Barbier Photos : © Musée océanographique de Monaco

ACTIVITÉSÉDUCATIVES

PRÉ-SCOLAIREET ÉCOLE

PRIMAIRE

Aimer

Comprendre

Protéger

les océans

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

SOMMAIRE

Page 1-Le Musée océanographique, outil pédagogique

Page 2-Le Service Animations et Education,partenairede vos projets

Les enseignants et leurs élèves, des partenaires privilégiésLes Rendez-vous EnseignantsUne pré-visite gratuiteLe 8 juin, Journée Mondiale de l’Océan

Pages de 3 à 10-Ateliers pédagogiquesBASSIN TACTILE (cycles 1, 2 et 3)SQUELETTE DE LA BALEINE (cycles 1 et 2)DESSINE-MOI UN POISSON (cycles 1 et 2)JEU DE PISTE (cycles 2 et 3)RÉSEAU ALIMENTAIRE (cycle 3)METAMORPHOSE (cycles 2 et 3)RÉCITS ÉCO-CITOYENS (cycle 3)UN CORAIL, DES CORAUX (cycle 3)BALEINES ET DAUPHINS DE MÉDITERRANÉE (cycle 3)ESPÈCES PROTÉGÉES DE MÉDITERRANÉE (cycle 3)CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA BIODIVERSITÉ (cycle 3)

LES PIEDS DANS L’EAU (cycles 2 et 3)

Page 11 et 12-Les tarifs

Page 13-La réservation et les renseignements pratiques

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 1

Le Musée océanographique, outil pédagogique

L’espace de visite, réparti sur 4 étages, invite à une approchepluridisciplinaire des océans.

La Salle Albert Ier

Exposition La Carrière d’unNavigateur ou l’oeuvreocéanographique d’AlbertIer, Prince de Monaco :documents d’archives,photographies, peintures,

spécimens et instru-ments scientifiquesissus de ses 28 cam-pagnes de recherche.

La Sallede la Baleine

Squelettes de mammifèresmarins, organismes natura-lisés ou conservés dans duformol, fossiles et exposi-tion d’objets d’ArtInspirations marines,le tout surplombépar le squelettesuspendu d’un ror-qual commun de 18 mde long.

La Salle deConférencesProjections de films, animationsen direct, conférences et événe-ments dans une salle majestueuseet magnifiquement decorée.

La ZoneTropicalede l’AquariumUn voyage sous lesmers tropicales du monde entier articuléautour du plus grand aquarium du Musée:Le lagon aux requins.

La ZoneMéditerranéenne

de l’AquariumUne plongée dans la

grande bleue à la découverte des diffé-rents milieux de la région côtière et de

leur extraordinaire biodiversité.

Le bureau duService Animations

et Education !

La TerrasseA 85 m au-dessus de lamer, panorama exception-nel sur la Principauté et lelittoral azuréen. Menus ettarifs groupes au restau-rant La Terrasse.

1

1

2 3

4 5

6

32

54

6 7

Les expositionstemporaires Méditerranée,

splendide, fragile, vivanteRetrouvez plus d’informations à

la page 9.7

Devenez acteur de votre visite !

Pour un conseil dans le choix de votre atelier, une aide pourconcrétiser votre projet pédagogique ou pour organiser votre sortie, leService Animations et Education est à votre disposition.

[email protected]

Les enseignants et leurs élèves, des partenaires privilégiésDepuis 1994, un enseignant du second degré est chargé de mission par l’ActionCulturelle du Rectorat de l'Académie de Nice pour participer à l'élaboration de vosprojets de visites et développer de nouvelles activités en relation avec les programmesofficiels (BONNEFOND Laurence, Lycée Masséna à Nice, Tél. : 04 93 62 77 00, [email protected]).

Le Service Animations et Education collabore également avec le Centre de FormationPédagogique de la Direction de l’Education Nationale et de la Jeunesse et desSports (DENJS) de Monaco; création de nouvelles exploitations pédagogiques dubassin tactile pour l’école primaire (page 4), ateliers des Récits éco-citoyen (page 7) etMétamorphose (page 7).

Les Rendez-vous EnseignantsEn début d’année, un temps d’accueil privilégié, le mercredi après-midi, ouvert auxenseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent découvrir le Muséeocéanographique en tant qu’outil éducatif, ainsi que les ateliers pédagogiques proposésaux élèves. Rentrée 2011 : mercredi 16 novembre 2011, de 14h00 à 16h00.Une inscription préalable auprès du Service Animations et Education est impérative.

Une pré-visite gratuitePour une préparation individuelle de la visite, les responsables de groupe ayant déjàeffectué leur réservation bénéficient d’une entrée gratuite sur simple inscriptionauprès du Service Reservations ([email protected]). Pour un accueil par le ServiceAnimations et Education, merci de prendre rendez-vous avec l’équipe.

Le 8 juin, Journée Mondiale de l’OcéanChaque année depuis 2003, les équipes du Musée se mettent à votre disposition pourfêter la Journée Mondiale de l’Océan. Si avec votre classe vous travaillez sur le thèmede la mer (sous toutes ses formes) et si vous desirez exposer les travaux de vos élè-ves à l’occasion de cette journée ou participer à un atelier ...

...contactez-nous ! Nous serons heureux de vous accueillir.

Le Service Animations et Education,partenaire de vos projets

2 MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 3

Les atelierspédagogiques

Le contenu des ateliers pédagogiques estadapté aux spécificités de chaque groupe et auniveau scolaire.

En vous aidant du tableau ci-dessous et des descriptifs despages suivantes, choisissez le ou les atelierscorrespondant à vos attentes.

Il est aussi possible de créer, à votre demande, de nouveaux ateliers adaptés àvotre projet pédagogique, sur des thematiques qui n’apparaissent pas encore dansles ateliers proposés.

La réservation des ateliers est obligatoire (tarifs en page 11, réservation en page 12).Pour bénéficier de l’atelier, du jour et de l’heure que vous souhaitez, contactez-nous leplus tôt possible (de préférence un mois à l’avance).

Certains ateliers sont adaptés pour un public handicapé (quel que soit le handicap) ; ils sont signalés dans le document par le sigle :

NIVEAUX SCOLAIRES CrècheCYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3

PAGEPSM MSM GSM CP CE1 CE2 CM1 CM2

ÂGES moinsde 3 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans

LISTE

1

BASSIN TACTILE X X X X X X X X X 4

SQUELETTE DE LA BALEINE X X X X X 5

DESSINE-MOI UN POISSON X X X X X 5

JEU DE PISTE X X X X X 6

RÉSEAU ALIMENTAIRE X X X 7

LISTE

2

METAMORPHOSE X X X X 6

RÉCITS ECO-CITOYENS X X X 7

UN CORAIL, DES CORAUX X X X 8

BALEINES ET DAUPHINS DE MÉDITERRANÉE X X X 8

ESPÈCES PROTÉGÉES DE MÉDITERRANÉE X X X 9

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA BIODIVERSITÉ X X X 9

LES PIEDS DANS L’EAU X X X X X X X 10

4 MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

BASSIN TACTILECRÈCHE, CYCLES 1, 2 ET 3

DURÉE : 1h30 pour une classe45 min par demi-classe (15 enfantsmaximum) en alternance avec la visitelibre.La mer Méditerranée en miniature dans un bassin où les enfantstouchent, guidés par l’animateur scientifique, tantôt le crabe, l’étoilede mer ou encore l’oursin tout en apprenant à les respecter.A travers le contact direct avec l’animal, la démarche d’investigation,l’éveil de la curiosité et du sens de l’observation sont ici privilégiés pouramener l’enfant à prendre conscience de la biodiversité.

Vous pouvez choisir l’approche “classique” de cet atelier ou l’approche thématique selonle niveau de vos élèves (à préciser lors de la réservation) :

CRÈCHE : “TOUCHER LA MER”Au delà de la mise en contact avec les animaux du bassin, l’animateuren fait une description simple : “où est sa bouche ? A-t-il despattes ?” pour une première approche du monde marin. Les réactionsdes enfants amènent à ponctuer l’atelier de contes, chansons,poèmes ou mimes... Durée de l’animation adaptée à l’âge des enfants.

CYCLE 1 : “FORMES, COULEURS ET TEXTURES”L’observation des animaux du bassin est complétée par desmanipulations dont le but est d’identifier et d’associer desformes, des couleurs et des textures. Par l’intermédiaire du jeu,les enfants réinvestissent le vocabulaire spécifique à cetteactivité.

CYCLE 2 : “MANIFESTATIONS DE LA VIE”Le bassin tactile sert ici de support pour amener les enfants àidentifier les principales caractéristiques du vivant : reproduction,naissance, nutrition, croissance et mort. C’est par l’observation et lamanipulation qu’ils découvrent ces grandes fonctions de la vie.

CYCLE 3 : “UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT”Cet atelier conduit à une approche de la biodiversité et de l’unitédu vivant à travers la recherche de différences et de pointscommuns entre quelques espèces méditerranéennes.Par l’observation guidée de ces animaux, les enfants émettent deshypothèses sur leurs ressemblances et leurs différences enterme de parenté et abordent la classification du vivant.

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 5

SQUELETTE DE LA BALEINECYCLES 1 ET 2

DURÉE : 1h pour une classe.

Cette activité, qui se dérouledans la Salle de la Baleine, au 1er

étage, où trône un véritablesquelette de rorqual commun de18 mètres de long, est uneoccasion de comparer simplementles anatomies et de définir le mot“mammifère”.

Mimer un poisson puis une baleine, c’est amusant ! C’est aussi une très bonne façon demettre en relief les principales différences entre poissons et mammifères marins(respiration, reproduction)... Comme chez l’Homme, les baleines allaitent leurs petits etrespirent avec des poumons.

Puis, par le jeu des comparaisons entre notre squelette et celui d’un orque, les enfantsprennent conscience des points communs qu’ils ont avec ces majestueux géants desmers.

DESSINE-MOI UN POISSONCYCLES 1 ET 2

DURÉE : 1h pour une classe.

De quoi est constitué un poisson ?A quoi servent les différentesparties de son corps ?

L'animateur scientifique sollicite la participation des enfants en leur demandant dedessiner, tour à tour, une partie de l’anatomie externe d'un poisson (oeil, bouche,nageoires, ligne latérale, opercule, etc.), le but étant de comprendre leurs rôlesrespectifs.Pour le cycle 2, les autres formes de poisson sont évoquées : les êtres vivants sontadaptés à leur environnement et leur mode de vie.

JEU DE PISTECYCLES 2 ET 3

DURÉE : 1h pour une classe.

Cet atelier fait appel à l'ob-servation, au repérage dansl'espace, à la lecture et àl'expression orale. Ludique,axé sur la recherche et la reconnaissance d'espèces, il transforme lavisite des aquariums en une véritable découverte active.

Par petites équipes, les enfants doivent retrouver dans les aquariums l’espèce,tropicale ou méditerrannéenne, décrite sur leur fiche par des indices (provenance,photo d’un détail anatomique, informations directement observables par l’enfant, etc.).

Le but du jeu est bien sûr d'identifier l’être vivant mais aussi de récolter le maximumd'indications pour faire un compte-rendu oral complet sur l’organisme, son comporte-ment et son milieu de vie car, dans les aquariums, ce sont de véritables écosystèmesqui sont reconstitués. L'animateur scientifique profite de cet échange pour apporterdes renseignements supplémentaires, en particulier sur la protection des espèces.

RÉSEAU ALIMENTAIRECYCLE 3

DURÉE : 1h30 pour une classe 45 min par demi-classe (15 enfants maximum) en alternance avec la visite libre.

Le réseau alimentaire marin estcomplexe ; manger ou être mangé,chaque espèce joue à la fois le rôlede proie et de prédateur et développe des systèmes de défense ou dechasse.

À travers quelques exemples d'espèces méditerranéennes visibles à l'Aquarium et desimages de prédation filmées dans le milieu naturel, les élèves reconstituent un réseautrophique. Le vocabulaire spécifique est utilisé : végétaux chlorophylliens, herbivores,carnivores, détritivores, producteurs primaires et secondaires, matières minérales etorganiques... La place de l’Homme dans cet équilibre fragile est aussi abordée.

Version “Pôle Nord” : le même atelier existe avec des espèces arctiques.

6 MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

METAMORPHOSECYCLES 2 ET 3

DURÉE : 1h30 pour une classe45 min par demi-classe (15 enfants maximum)en alternance avec la visite libre.

Se transformer, changer de forme : certains animaux marins semétamorphosent, mais pourquoi et comment? Cet atelier devoile lessecrets de la métamorphose physique liée au milieu marin, unetransformation indispensable à de nombreux êtres vivants.

Autour du bassin tactile, les élèves observent et touchent divers animaux qui subissentau cours de leur vie une ou plusieurs transformations physiques : le crabe, l'étoile demer, le concombre de mer et l'oursin. Pour ces animaux, la métamorphose est une étapede la vie caractérisée par de profonds remaniements morphologiques et physiologiques.Avec le support de fiches et d’un petit film, les élèves reconstituen le cycle dedéveloppementde chaque animal et prennent conscience des transformations commeétapes clés de leur croissance.

Projet d’atel ier initié par le Centre de Formation Pédagogique de la Direction de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des

Sports (DENJS) de Monaco, dans le cadre du Festival du Livre Genèse.

RÉCITS ECO-CITOYENSCYCLE 3

DURÉE : 1h30 pour une classe.

Récits, enquêtes, carnets de route, histoire,actualité, découverte et protection du mondemarin sont au programme de cette aventure pas-sionnante au Musée océanographique. Un atelier interactif qui amèneles élèves à s’interroger sur l’éco-citoyenneté au traverse d’un recits.

Tout éco-citoyen est concerné par la protection de l’environnement et doit s’engager. Le Prince Albert Ier était un éco-citoyen avant l’heure, il avait compris combien il estimportant pour l’Homme de protéger les mers et océans. Carnet de route en main, lesélèves plongent dans le passé à la recherche de textes du Prince Albert 1er. Retourvers le présent, les indices renvoient à des espèces protégées présentées dans lesaquariums méditerranéens. L’aventure se termine par l’histoire d’Océania, belle tortueà écailles, ambassadrice des océans, remise en liberté.

Projet d’atel ier initié par le Centre de Formation Pédagogique de la Direction de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des

Sports (DENJS) de Monaco, dans le cadre du Festival du Livre Genèse.

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 7

8 MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

UN CORAIL, DES CORAUXCYCLE 3

DURÉE : 1h30 pour une classe.

L’Aquarium du Musée océanographique de Monacoa été le premier à présenter du corail vivant età en maîtriser l’élevage. Cet atelier aborde labiologie de cet animal hors du commun, à l’ori-gine des plus grandes constructions vivantes denotre planète : les récifs coralliens.

La découverte à l’aide d’une loupe binoculaire des moindres détails d’une branche decorail, l’analyse de quelques spécimens provenant des Collections d’Histoire Naturelledu Musée ainsi que l’observation in situ des colonies vivantes sont autant d’outils quifont comprendre de façon concrète et ludique ce qu’est le corail et comment il sereproduit. Son cycle de vie remarquable comprend une phase sexuée et une phaseasexuée. L’accent est mis sur l’importance de ces écosystèmes qui sont parmi les plusriches de notre planète en terme de biodiversité mais aussi parmi les plus menacés.

BALEINES ET DAUPHINS DE MÉDITERRANÉECYCLE 3

DURÉE : 1h30 pour une classe

Douze espèces de cétacés peuplent laMéditerranée dont le rorqual commun, grandebaleine à fanons de 20 m de long, fréquem-ment observée au large de la Côte d'Azur.

Pour mieux les connaître, des fiches d’identification et des images uniques, tournéesen mer par l’équipe de plongeurs du Musée, sont utilisées. L'étude se poursuit autourde véritables squelettes exposés au 1er étage. Un examen attentif met en évidence lesadaptations morphologiques au milieu aquatique, les régimes alimentaires, l’histoirephylogénique de ces grands animaux... Les comprendre et les protéger, c’est aussi l’ac-tualité des actions menées au sein du sanctuaire de protection des cétacés Pélagos.

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 9

ESPÈCES PROTÉGÉES DE MÉDITERRANÉECYCLE 3

DURÉE : 1h30 pour une classe.

La Méditerranée est un trésor vivant !

Elle possède des richesses à préserver et le Musée océanographique de Monaco en estla vitrine par ses Collections vivantes dans les aquariums mais aussi par son exception-nelle Collection d’Histoire Naturelle (tortue naturalisée, branche de corail rouge,oursin diadème, etc.)...

Les enfants enquêtent sur ces espèces animales ou végétales menacées. Puis, c’est lemoment de partager leurs découvertes : pourquoi la grande cigale de mer, la dattelithophage ou encore le dauphin bleu et blanc sont-ils protégés ? Comment repeupler unmilieu qui s’est désertifié ? Quel est le rôle des aquariums publics dans la préservationdes espèces ? Les réponses apportées sensibilisent les élèves, principaux acteurs dedemain dans les processus de sauvegarde du patrimoine vivant.

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA BIODIVERSITÉ

CYCLE 3

DURÉE :2 heures pour une classe

Splendide, fragile, vivante!

L'atelier permet d'appréhender au travers une démarche d'investigation et une miseen commun des résultats, toutes les dimensions du mot "biodiversité": diversité desmilieux de vie, diversité des espèces qui vivent dans ces milieux ; interaction des espè-ces entre elles et avec le milieu, diversité des individus au sein de chaque espèce. Autrement dit, nous sommes tous différents !

10 MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

LES PIEDS DANS L’EAUCYCLES 1, 2 ET 3

DURÉE : Une demi journée ou unejournée en fonction de votre projet.

Lors d’une sortie sur le terrain, en bord de mer, cet atelier est unevéritable expérience d’éducation à l’environnement par l’observationdirecte et la détermination de la faune et de la flore côtières. Le Service Educatif du Musée met à votre disposition sescompétences pour faire découvrir aux enfants la biodiversité dulittoral méditerranéen.

Avec le support d’un animateur specialisé, les enfantspartent pour une veritable mission scientifique sur un sitechoisi ensemble. Etoiles de mer, crabes, oursins, bernardl’ermite, padines, posidonies et autres rencontresinattendues pour apprendre à connaitre le bord de la mer,milieu de vie fragile.

Tout en respectant l’environnement,les enfants recoltent et observent lesorganismes et ils prennent conscience del’impact des activités humaines sur lelittoral.

Site suggerés: îles de Lérins, Antibes (plagede La Garoupe), le sentier côtier deSaint-Jean Cap-Ferrat (la Paloma).

Sécurité et encadrement: L'atelier ne posepas de problèmes particuliers de sécurité,les enfants restent au bord de l'eau ou aumieux mettent les pieds dans l'eau.

Nous suggerons deverifier au sein dechaque établissementscolaire les conditionsde sortie.

A amener:

- boite en plastique

- epuisettes et loupes

- sac et gants

- livres sur la mer

- casquette

- chaussures anti glisse

et l�envie d�apprendre !

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 11

TARIFS D’ENTRÉE

Individuels Groupes(+ de 20)

Gratuités pour les accompagnateurs(11,50 € par accompagnateur sup.)

Adultes 14 € 11,50 € 2 gratuités/groupe(chauffeur + accompagnateur)

Enfants et adoles-cents de 4 à 12 ans

7 € 5,50 € 1 gratuité pour 10 enfants/étudiantsMaternelles : 1 gratuité pour 5 enfants

Jeunes de13 à 18 ansEtudiants

10 € 7,50 € 1 gratuité pour 10 enfants/étudiants

Handicapés(adultes et enfants)

7 € 5,50 € Renseignements auprès du Service desRelations Publiques

Enfantsde moins de 4 ans

Gratuit Gratuit Maternelles : 1 gratuité pour 5 enfantsCrèches : 1 gratuité pour 2 enfants

Le billet d’entrée comprend l’accès à la totalité du Musée océanographiquede Monaco et aux expositions temporaires. Le tarif des activités éduca-tives et des visite guidées est à ajouter à celui du billet d’entrée.

Les tarifsEntrée et visites guidées

VISITEGUIDÉE

DURÉE GROUPES D’ENFANTS ET SCOLAIRES

EXPRESS1 SALLE

1h 80 € le groupe de 1 à 20 participants,4 €/personne supplementaire

2 SALLES 1h30 100 € le groupe de 1 à 20 participants,5 €/personne supplementaire

GÉNÉRALE 2h 120 € le groupe de 1 à 20 participants,6 €/personne supplementaire

EXPOSITIONTEMPORAIRE

1h 100 € le groupe de 1 à 20 participants,5 €/personne supplementaire

NOUV

EAUX

TARIFS

2012

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES TARIFS

LISTE

1

BASSIN TACTILE

65 € le groupede 1 à 25 participants,

3 € /participant supplementaire

40€ / groupepour moins de

20 participants

SQUELETTE DE LA BALEINE

DESSINE-MOI UN POISSON

JEU DE PISTE

RÉSEAU ALIMENTAIRE

2 ateliers groupés de la liste 1

90 € le groupede 1 à 25 participants,

4 € /participant supplementaire

60€ / groupepour moins de

20 participants

LISTE

2

METAMORPHOSE

90 € le groupede 1 à 25 participants,

4 € /participant supplementaire

60€ / groupepour moins de

20 participants

RÉCITS ÉCO-CITOYENS

UN CORAIL, DES CORAUX

BALEINES ET DAUPHINS DE MÉDITERRANÉE

ESPÈCES PROTÉGÉES DE MÉDITERRANÉE

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA BIODIVERSITÉ

2 ateliers groupés de la liste 2

140 € le groupede 1 à 25 participants,

6 € /participant supplementaire

100€ / groupepour moins de

20 participants

1 atelier de la liste 1 et 1 atelier de la liste 2

120 € le groupede 1 à 25 participants,

5 € /participant supplementaire

80€ / groupepour moins de

20 participants

LES PIEDS DANS L’EAU 180€/groupe (30 participants maximum)

12 MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Les tarifsAteliers pédagogiquesNO

UVEA

UX

TARIFS

2012

Réservation : Toute visite de groupe avec activité éducative doit faire l’objet d’unedemande avec “Formulaire de réservation” (téléchargeable en ligne surwww.oceano.org, rubrique “Groupe & C.E.” ) dûment rempli et renvoyée par mail à[email protected] (ou, à défaut, par fax. au 00 377 92 16 77 93).

Pour tout renseignement, appelez le 00 377 93 15 36 40.

La meilleure période de visite !Profitez des périodes creuses : pour une qualité optimale de

découverte et d’exploitation, nous vous conseillons de programmervotre visite du Musée océanographique de septembre à mars.

Repas : Les groupes bénéficiant d'une activité éducative ont lapossibilité de sortir du Musée pour prendre leur repas à l'extérieur etrevenir pour poursuivre leur visite (à préciser lors de la réservation) :bien conserver votre facture et la totalité des billets d’entrée pour

les présenter au contrôleur à votre retour (l’ensemble du groupe doit alors rentrer enmême temps). A l’intérieur du Musée, le restaurant “La Terrasse” propose des tarifspréférentiels pour les groupes, sur réservation. Tél. : 00 377 93 15 36 16.

Vestiaire : Des pannières sont à la disposition des groupes bénéficiant d'une activi-té éducative pour déposer le pique-nique et les sacs des enfants. Merci de respecterles consignes d’utilisation affichées.

Accès à la Principauté :

- en bus : la réservation au Parking des Pêcheurs doit être effectuée par vossoins, trois semaines à l'avance, auprès du chef du Service de la Circulation etdes Parkings monégasques, par courrier ou par fax.

Service de la Régulation : Parking des Pêcheurs, MC 98 000 - MonacoTél. : 00 377 98 98 88 27 - Fax. : 00 377 98 98 81 98Attention : accès à la Principauté parfois très difficile ; prévoir au moins 1/2h del’entrée de Monaco jusqu’au Parking des Pêcheurs.

- en train : y avez-vous pensé ?A partir des villes desservies par le réseau SNCF, le train est un autre moyende transport en commun pour accéder à la Principauté (environ 20 minutes à piedde la gare de Monaco jusqu’au Musée océanographique ; pour sortir de la gare, prendre la

direction Fontvieille puis monter sur le rocher depuis la place d’Armes en empruntant la rampe Major ;les lignes 1 et 2 des bus de ville y mènent aussi, direction Musée/Monaco Ville).

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 13

La réservation et les renseignements pratiques

Le Musée océanographiqueest ouvert TOUS LES JOURS(sauf le jour du Grand Prixde Formule 1 de Monaco)

Janvier-Février-Mars : 10h à 18hAvril-Mai-Juin : 9h30 à 19hJuillet-Août : 9h30 à 19h30

Septembre : 9h30 à 19hOctobre-Novembre-Décembre : 10h à 18h

Musée océanographique de Monaco,Avenue Saint-Martin - MC 98000 Monaco

Tél. : 00 377 93 15 36 00Fax. : 00 377 92 16 77 93E-mail : [email protected]

Site internet : www.oceano.org