agence française de coopération médias - cfi.fr · diplomatie économique en favorisant la mise...

9
AGENCE FRANçAISE DE COOPéRATION MéDIAS

Upload: trinhkien

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Agence frAnçAise de coopérAtion médiAs

SÉNÉGAL

GUINÉECONAKRY CÔTE

D’IVOIRE

TOGO

YEMEN

CAMEROUN

MAROC

TUNISIELIBAN

ARMÉNIE

JORDANIE BIRMANIE

THAÏLANDE

VIETNAM

INDONÉSIE

MALAISIE

PHILIPPINESMALI

BURKINAFASO

MA

DA

GA

SC

AR

ALGÉRIELIBYE

ÉGYPTE

KENYA

TCHADNIGER

MAURITANIE

ÉTHIOPIE

LAOS

CAMBODGE

AFRIQUEDU SUD

TANZANIE

RWANDABURUNDIGABON

BÉNIN

GHANA

SYRIE

IRAK

GÉORGIE

BIÉLORUSSIE

PALESTINE

RÉPUBLIQUEDÉMOCRATIQUEDU CONGO

CONGO BRAZZAVILLE

Projets bilatéraux

Projets multilatéraux

TIMOR ORIENTAL

RÉPUBLIQUECENTRAFRICAINE

Accompagner le développement des médias de l’Afrique à l’Asie

CFI favorise le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est. L’agence française de coopération identifie et analyse les besoins, puis s’investit aux côtés des médias, des professionnels qui les animent et des acteurs de la société civile qui s’engagent pour une information pluraliste et démocratique dans leur pays.

Les équipes de CFI travaillent sur une trentaine de projets qui s’inscrivent dans quatre grands programmes : médias et pluralisme, médias et développement, médias et entreprise, médias et ressources humaines.

Les chiffres cLés 2015

1 754journées

d’expertise

135missions

sur le terrain

2 766professionnels

du Sud

10 800 k€au service du

développement médias

4 grAnds progrAmmes> 30 projets

Accompagner la modernisation des médias en tant qu’acteurs du renforcement de l’état de droit et animateurs de l’espace d’information et de débat.

Aider les entreprises médiatiques à structurer leur gestion et élargir leur assiette de financement.

Favoriser la compréhension et l’appropriation par les médias des enjeux du développement, dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’environnement.

Renforcer les structures locales de formation et identifier les projets des décideurs de demain.

Elvis Bvouma et Joël Diby, deux auteurs de programmes courts comiques appuyés par le projet Ecrire et produire en Afrique.

Ce programme aborde les enjeux de gouvernance démocratique à travers le renforcement des cadres législatifs, l’affirmation de la diversité des paysages médiatiques, le traitement serein de la parole politique et la production éthique d’une information plurielle et de qualité. Les médias sont positionnés au centre de la relation entre les autorités et la société civile et doivent à la fois expliquer, analyser et offrir une possibilité d’expression à toutes les composantes d’une société, y compris les plus fragiles.

des projets médias et pluralisme pour :

> Accroître la qualité et la crédibilité de l’information : informer les populations avec des contenus adaptés à leur réalité et à leurs attentes, restructurer ou moderniser les rédactions, définir des modes d’organisation pour le traitement de sujets politiques, aider à optimiser l’information politique (nouveaux formats) et former les équipes à couvrir des sujets en période d’élections.

> enrichir et diversifier les paysages audiovisuels : donner le choix, permettre de confronter des points de vue différents et orienter les médias traditionnels vers un débat plus représentatif des réalités du pays.

> donner des outils aux médias locaux pour interagir avec leur public : échanger, recueillir des opinions pour jouer ce rôle de plateforme de débat entre dirigeants et citoyens.

> contribuer à lutter contre la radicalisation des messages et la propagande en soutenant une offre médiatique pluraliste et en abordant des sujets de proximité pour les citoyens.

> susciter l’investissement des médias dans le contrôle citoyen de l’action publique, la redevabilité et des formats plus ambitieux d’investigation : savoir travailler dans la durée, comprendre pourquoi et comment sont lancées des politiques publiques, les évaluer et vérifier que les engagements politiques sont tenus.

fAso médiAsUn soutien aux médias burkinabè en matière d’éducation civique et de traitement citoyen de l’information politique

Ce projet renforce la culture de l’information politique en aidant les médias du Burkina Faso à s’approprier une part du débat public sous l’angle de l’attente des populations. Au-delà du travail pour couvrir les échéances démocratiques (élections), il vise à donner du temps et une perspective aux engagements des politiques en évaluant leur action ainsi que le respect de leurs promesses.

incUbAteUr des médiAsUn incubateur des médias à gaziantep (turquie) pour les journalistes et citoyens-journalistes syriens

CFI contribue au renforcement des acteurs médias indépendants syriens depuis un centre de formation et de production basé à Gaziantep, en Turquie. Largement financé par l’Union européenne, ce projet soutient les activistes syriens qui essaient, à leur niveau, de continuer à offrir des informations indépendantes et de qualité malgré le conflit qui ravage le pays.

iLYm (irAk LibYe Yémen médiAs)débattre sur le rôle des médias dans les pays en crise

ILYM propose à des journalistes irakiens, libyens et yéménites un cycle de réflexion visant à confronter leurs expériences journalistiques et les réponses qui peuvent être apportées pour contribuer au débat démocratique dans des contextes de crise. Quatre sessions permettent d’identifier des pistes pour élaborer des projets à lancer au moment de la reconstruction de ces pays en guerre.

renforcer L’étAt de droit pAr Le pLUrALisme

QuelQues projets récents

Formation de journalistes à l’incubateur des médias syriens.

Ce programme vise à favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de développement (santé, environnement, éducation, égalité hommes-femmes…) par les médias des pays du Sud, et leur permettre de devenir des outils de changement de comportement. La création de productions innovantes, au niveau national mais également local, contribue à comprendre et apprécier comment chacun peut, à son niveau, prendre part à ces dynamiques globales.

des projets médias et développement pour :

> mieux informer les journalistes : améliorer leur connaissance et leur compréhension des thématiques liées au développement, contribuer à l’émergence d’un réseau de professionnels des médias spécialisés dans ces questions.

> encourager le dialogue entre journalistes et acteurs de la société civile dans le domaine du développement.

> offrir aux populations un décryptage local des enjeux globaux, souvent internationaux : former les professionnels des médias à produire des sujets d’actualité, à concevoir et animer des émissions de radio ou de télévision, à publier des enquêtes sur les thématiques de développement, et accompagner le lancement de productions innovantes, en cohérence avec certaines campagnes nationales de prévention.

> favoriser l’appropriation des projets de développement par les populations sous l’angle de leurs préoccupations et de leurs priorités.

> introduire une approche de redevabilité afin de suivre, dans la durée, la mise en œuvre des politiques de développement et de contribuer, si nécessaire, à les faire évoluer.

2 voix 1 Avenir Quel rôle pour les femmes dans la société malienne ?

2 voix 1 avenir sensibilise huit stations de radios à la question du genre, afin de mieux refléter l’apport des femmes dans la société et leurs préoccupations. A travers une approche éditoriale et managériale, ce projet appuie le renforcement de la représentation des femmes, journalistes et citoyennes, au sein des radios maliennes.

médiAs 21 Les journalistes au cœur du changement climatique

Ce projet, ouvert aux médias d’Afrique de l’Est, de Madagascar et d’Asie du Sud-Est, est construit autour de la couverture des questions liées au réchauffement climatique. Les médias, acteurs essentiels de la réussite de la Conférence Paris Climat 2015, témoignent des engagements pris par les états participants, renforcent leurs connaissances des enjeux environnementaux et vulgarisent l’information pour la rendre intelligible à l’ensemble des citoyens.

gUinée info sAnté Améliorer la diffusion de l’information sur la santé dans les médias guinéens

Guinée Infos Santé propose des formations pratiques pour renforcer les savoir-faire et les connaissances thématiques des journalistes dans le domaine de la santé. Ce projet s’adresse en priorité aux radios de proximité qui, de par leur répartition sur l’ensemble du territoire, peuvent toucher les populations de tous milieux, mais aussi à la télévision et à la presse en ligne.

mobiLiser Les médiAs AU service dU déveLoppement

QuelQues projets récents

En Guinée, CFI forme des journalistes à traiter des sujets sur la santé.

Ce programme répond aux enjeux économiques qui conditionnent l’activité des entreprises que sont aussi les médias. L’analyse des contraintes de concurrence, l’optimisation des grilles de programmation et la pérennisation des recettes permettent de consolider des modèles et d’assurer une autonomie financière favorable à l’indépendance éditoriale et au pluralisme. Il contribue également aux objectifs de la diplomatie économique en favorisant la mise en relation des médias du Sud avec les entreprises françaises.

des projets médias et entreprise pour :

> gagner en autonomie : diversifier les ressources financières et développer de nouvelles recettes, limiter les pressions (de l’Etat, des actionnaires ou des annonceurs) et pérenniser le modèle économique.

> Améliorer la productivité : identifier les besoins de réforme et de réorganisation, rationaliser les procédures, moderniser les outils et permettre d’allouer les ressources nécessaires aux productions.

> gérer les entreprises médias comme des entreprises : différencier dépenses et investissements, organiser les ressources humaines.

> dynamiser le marché national : analyser les besoins et attentes du public, rassembler producteurs et diffuseurs pour évaluer des partenariats possibles, accompagner les producteurs pour produire aux standards internationaux.

> participer à l’internationalisation du secteur : former des équipes de producteurs locaux, encadrer des équipes de production dans le développement de leurs nouveaux projets, faciliter l’implémentation de projets conjoints entre partenaires locaux et sociétés françaises.

créAtion de vtv 24 La chaîne tout info vietnamienne

Alors que les médias sociaux sont aujourd’hui l’une des principales sources d’information au Vietnam, le groupe VTV a décidé de créer une chaîne d’information continue, VTV 24, qui réponde mieux aux attentes du public vietnamien. Son offre, déclinée à la télévision, sur tablettes et mobiles, privilégiera le direct et la proximité avec le public.

4m trAnsition nUmériQUe des QUotidiens ArAbes

Face aux évolutions technologiques et aux nouveaux modes de consommation de l’information, ce projet accompagne cinq quotidiens privés arabes soucieux de réussir leur transition numérique (en égypte, en Jordanie, au Liban, en Algérie et au Maroc) et encourage ainsi le développement d’une offre adaptée à de nouveaux modèles économiques.

AfriQUe tnt Accompagner les nouveaux paysages télévisuels en Afrique subsaharienne

Ce projet apporte un soutien aux chaînes ivoiriennes RTI et béninoise ORTB pour le passage à la Télévision Numérique Terrestre, dans leurs efforts de restructuration et de modernisation de leurs organisations. Pour ces télévisions publiques, l’arrivée sur le marché de concurrents privés constitue, en effet, un défi majeur.

consoLider Les modèLes économiQUes

QuelQues projets récents

Rencontres 4M de Paris.

Ce programme aborde la modernisation du secteur des médias au travers du renforcement de la formation des hommes et des femmes. Les actions portent autant sur le soutien aux structures locales de formation initiale que sur l’identification et l’accompagnement de jeunes professionnels d’avenir incarnant la modernisation de leur pays.

des projets médias et ressources humaines pour :

> Accompagner le développement des structures locales de formation initiale et continue : définir des procédures de gestion pour renforcer l’autonomie des écoles, former les équipes encadrantes, décliner des formations diplômantes en modules de formation permanente.

> identifier des relais et acteurs de la société civile, qui interviennent ou souhaitent intervenir dans les médias : les aider à faire évoluer leurs initiatives et leur proposer un accompagnement sur-mesure et dans le temps.

> susciter la mise en réseau de jeunes professionnels et contribuer à la naissance d’un écosystème professionnel orienté vers l’innovation.

> sélectionner et former de jeunes talents dans le domaine de la création audiovisuelle et numérique : organiser des ateliers d’écriture de scénarios, encadrer le tournage de pilotes, accompagner des projets de médias en ligne dans leur émergence.

> identifier et former de nouveaux formateurs locaux en management et journalisme.

AfriQUe innovAtion soutenir les médias innovants en ligne

Ce projet accompagne des journalistes et des développeurs web porteurs d’idées innovantes pour collecter, traiter et diffuser l’information face à l’ensemble des nouvelles techniques qui bousculent l’écosystème des médias en Afrique. Il se traduit notamment par le lancement d’un MOOC, cours en ligne interactif, suivi par 3000 journalistes et développeurs africains.

sAfirLAb Accompagner de jeunes porteurs de projets des pays arabes

L’ambition de ce projet est de soutenir les pays arabes dans leur transformation politique en encourageant de jeunes acteurs du changement, porteurs de projets liés à la société civile et aux médias, à travers un programme d’accompagnement, d’invitation, de tutorat et de partage d’expériences.

créAtion dU mYAnmAr JoUrnALism institUte

Après la récente ouverture démocratique du pays, CFI, l’UNESCO et un consortium de partenaires européens (allemand, suédois, danois) accompagnent la création de la première école nationale de journalisme du pays pour de jeunes Birmans, de Rangoun et de province.

renforcer LA formAtion des professionneLs des médiAs

QuelQues projets récents

Etudiants du Myanmar Journalism Institute en reportage.

opérateur du ministère des Affaires étrangères et du développement international

plusieurs projets financés par l’union européenne et l’unesco

www.cfi.fr

Un journaliste et deux jeunes réfugiées syriennes, durant un atelier de photographie à l’incubateur des médias de Gaziantep.

cfi : agence françaisede coopération médias

cfimedias

suivez-nous sur

131 avenue de Wagram _ 75017 paris _ france

www.cfi.fr

Des

ign

: Arn

aud

Bos

chet

_ L

a C

onfis

erie

- w

ww

.laco

nfise

rie.fr

- C

réd

its p

hoto

: S

hutt

erst

ock.

com

- D

R -

Ahm

ed D

eeb

- A

strid

Rob

in -

MJI