akad doc

8
Production et Réalisation Adama Diaby Echos des Collines radio communautaire de Kédougou Août 2012 Email: [email protected] tel: 77435 85 48 Kédougou ,les 23-24 et 25 Août 2012

Upload: adama-diaby

Post on 03-Jul-2015

132 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Akad doc

PPrroodduuccttiioonn eett RRééaalliissaattiioonn AAddaammaa DDiiaabbyy EEcchhooss ddeess CCoolllliinneessrraaddiioo ccoommmmuunnaauuttaaiirree ddee KKééddoouuggoouu AAooûûtt 22001122

EEmmaaiill:: eecchhoossddeessccoolllliinneess11@@ggmmaaiill..ccoommtteell:: 7777443355 8855 4488

KKééddoouuggoouu ,,lleess 2233--2244 eett 2255 AAooûûtt 22001122

Page 2: Akad doc

AKAD et Oxfam sèment enfin des graines d’espoir pour cespopulations rurales touchées en 2011 par l’insécuritéalimentaire résultant des inondations. Quand un vent d’espoirsouffle personne ne veut être en reste. D’où une fortemobilisation des bénéficiaires à l’ occasion de la cérémonieofficielle de remise des cash transferts.

Page 3: Akad doc

ddeess aalllliiééss ssûûrrss ppoouurr ll’’aatttteeiinnttee ddeess oobbjjeeccttiiffss dduu pprrooggrraammmmee hhuummaanniittaaiirree

LL’’eeffffiiccaacciittéé,, llaa ttrraannssppaarreennccee,,llaa ccoollllaabboorraattiioonn

eett llee ccoonnttrrôôllee ,, ddee sseerrvviicceess ddee qquuaalliittéé ooffffeerrttss aauuxx bbéénnééffiicciiaaiirreess ddeess ccaasshh-- ttrraannssffeerrttss,,

Page 4: Akad doc

Les récoltes de l’hivernage 2011 ont semé beaucoup dedésespoir chez les paysans de la région de Kédougou.Les inondations, ont détruit leurs champs.

Les récoltes n’ont pas été bonnes et cette situation a installéune crise alimentaire chez les populations .

AAbbddoouull KKaarriimm KKeeïïttaa,,pprrééssiiddeenntt ddee ll’’AAssssoocciiaattiioonnKKééddoouuggoouu AAccttiioonn DDéévveellooppppeemmeenntt((AAKKAADD))

AKAD a aussitôt adressé une correspondance à l’ong Oxfampour venir au secours des populations touchées par cette fa-mine. C’est suite à l’accord d’Oxfam que nous avons pu béné-ficier de ce programme humanitaire. 720 bénéficiaires issuscommunautés rurales de Bandafassi, Dimboli, Bandafassi, Ké-voye et Bembou sont concernés par ce programme humani-taire. Nous allons donner des cash, des chèques à raison de42 000 FCFA par mois pendant trois mois et par ménage ci-

blé. Chaque mois, les chefs de familles concernées viendrontfaire le retrait de ces cash à la caisse du crédit mutuel de Ké-dougou. C’est ce qui nous réunit aujourd’hui. Cet argent estspécifiquement destiné à l’alimentation des populationsNous allons aussi renforcer l’hygiène des populations en leurdonnant des kits d’hygiène (savon, eau de javel et en réci-pients).On va réhabiliter une dizaine de puits dans ces villages.Nous remercions le gouverneur pour son soutien à notre pro-gramme ».

C’est une belle initiative d’AKAD qui est tombée dans de bonnesmains, les populations de Kédougou. Au sortir du mois béni deramadan, c’est un bon cadeau pour les populations.Nous re-mercions AKAD et Oxfam pour le choix porté sur le crédit mu-tuel par la transparence et la proximité du fait de la couverturede toute l’étendue du territoire national.Nous ferons tout notremieux pour permettre aux bénéficiaires d’entrer en possession deleurs fonds. Nous allons mettre à votre disposition du personnelet des locaux pour mieux vous servir. Au cms, nos partenaires etnos sociétaires sont des rois .Nous vous remercions aussi par rap-port à ce geste généreux au profit de la population de Kédougou.Chers bénéficiaires, priez pour ces jeunes de l’Association Ké-dougou Action Développement qui ont tout fait pendant desmois pour que vous puissiez bénéficier de ces fonds. Nous vousdemandons surtout de bien utiliser ces fonds et d’acheter de lanourriture afin de permettre à AKAD d’atteindre ses objectifs aumoment de l’évaluation finale du programme.

DDjjiibbrriill DDèèmmee,, ggéérraanntt ddee llaa ccaaiissssee dduu ccrrééddiittmmuuttuueell ddee KKééddoouuggoouu

Page 5: Akad doc

« Nous nous félicitons d’un tel appui destiné à des popula-tions agricoles qui, il faut le dire ont été éprouvés par un hi-vernage qui n’a pas eu les effets escomptés. Il s’était installé demanière tardive et s’est malheureusement retiré précocement.Il a été excédentaire au mois d’août 2011.Par conséquent, on a constaté des inondations dévastatrices

pour les cultures. Les agriculteurs ont été éprouvés. Dès le dé-but de l’année, les greniers se sont vidés. Et on a constaté desbaisses de récoltes de moins de 50% laissant derrière des agri-culteurs éprouvés. Nous soutenons un tel programme d’appuiaux agriculteurs. Nous demandons à ce que l’appui se pour-suive dans les prochains mois puisque cette année encore nousavons remarqué une installation tardive de l’hivernage. Prionsle seigneur pour que l’hivernage ne nous quitte pas cette fois-cide manière précoce. »

SSaammbbaa NNddaaoo TTaallll ,,DDiirreecctteeuurr RRééggiioonnaall dduuDDéévveellooppppeemmeenntt RRuurraall ddee KKééddoouuggoouu

« je me félicite de ce partenariat fécond entre Oxfam,AKAD et le crédit mutuel du Sénégal, lequel partenariatnous a permis d’accomplir ce geste en terme d’ appui etde soutien aux populations qui ont été particulièrementtouchées par l’insécurité alimentaire consécutivementaux mauvaises récoltes de l’année dernière(2011). Jecrois que le cash transfert permettra aux populationsd’acquérir des denrées alimentaires de première néces-sité. Je pense que ce programme vient à son heure dansla mesure où l’hivernage est la période de soudure parexcellence. Je voudrai au nom du gouverneur, au nom del’Etat du Sénégal remercier chaleureusement l’ong Ox-fam pour ce geste de haute portée qui est pour nous unemanière de soutenir les efforts des pouvoirs publics enmatière de sécurité alimentaire. Je voudrai égalementremercier AKAD pour son engagement et son dyna-misme pour toutes les questions qui touchent le déve-loppement de la région de Kédougou. Je remercie aussile crédit mutuel pour sa proximité des populationstoutes ses actions qui militent en faveur du développe-ment de la région. Je lance un appel aux populationspour une utilisation judicieuse des fonds qui leur sontalloués. »

MMaammaaddoouu GGuuèèyyee ,,aaddjjooiinntt aauu ggoouuvveerrnneeuurr cchhaarrggéé ddeeddéévveellooppppeemmeenntt

Page 6: Akad doc

Témoignages des bénéficiaires

« Nous vous remercions ,AKAD et Oxfam. Aujourd’hui, nous sommestrès contents de vous parce que pendant plusieurs jours nous n’allons pasavoir de soucis pour assurer la dépense quotidienne.Nous allons acheter des vivres (riz, maïs) que nous allons transporterjusqu’à thiabédji. Ensuite de là, nous viendrons prendre nos vivres et lestransporter à vélo ou sur nos têtes car notre village est très enclavé en cettepériode d’hivernage. Nous remercions aussi notre relais Antoine Keita quinous a beaucoup soutenus aussi dans le processus. »

TTaammbbaa KKaannttéé ,,SSoouukkoouuttaa

« Nous vous remercions pour cette somme que vous nous aviezremise.Nous allons partir tout de suite acheter du savon, de l’huile de la pâted’arachide et du riz.Nous avions des difficultés pour nourrir nos familles et travaillernormalement dans nos champs. Maintenant nous pourrons continuernos travaux sans problèmes. Nous remercions notre relais Sara. »

MMaarriiaammaa CCiirréé SSoouuaarrééBBaammbbaayyaa 11

« Nous remercions le gouverneur, les membres de l’AKAD et leurbailleur Oxfam qui nous ont apporté leur aide en cette période desoudure.Pour rassurer AKAD, nous allons utiliser cet argent à bon escient pour lesbesoins alimentaires de nos familles. Nous souhaitons que Dieu nousgarde en bonne santé et donne à AKAD et à son bailleur Oxfam la forced’avoir les moyens de nous soutenir davantage. »

AAbbddoouullaayyee DDiiaakkhhiittéé ,,cchheeff ddee vviillllaaggee ddee SSaammééccoouuttaa

« je salue AKAD et Oxfam, je suis comblée de joie aujourd’hui, ilsnous ont enlevé de la faim. Je ne peux pas les remercier, c’est Dieuseulement qui peut les remercier. Quelqu’un qui vous a donné àmanger vous a tout donné. »

SSookkhhoonnaa SSoouummaannoo ,, SSaammééccoouuttaa

Page 7: Akad doc

« J’ai reçu 45000 FCFA. Je suis très content, je vous remercie. Que Dieu vous protègeet développe la région de Kédougou. S’il plaît au bon Dieu, avec cette somme, je vaisnourrir nos familles parce que c’est ce qu’on nous a dit. Celui qui donne à un agriculteurde quoi se nourrir ne fait rien d’autre que sauvegarder sa vie et alléger une grande par-tie de sa souffrance ».

CChheeiikkhhoouu SSyyllllaa,, MMiissssiirraa--SSyyllllaaccoouunnddaa

« C’est très important ce geste. Nous avons déjà acheté des vivres.Nous étions trop fatigués car autrefois nous dépendions trop de nos voi-sins.Au mois d’Août, nous souffrions beaucoup de faim, et nous avions l’habi-tude d’aller quémander quelques graines chez nos voisins plus aisés .Cette fois pour ce mois-ci, nous allons désormais garder notre dignitégrâce à AKAD et à Oxfam. Nous allons à présent bien cultiver noschamps, nous n’aurons plus de soucis à nous faire quant à l’alimentationde la famille. »

KKaalléé DDaannffaakkhhaa,,BBaaïïttiillaayyee

« Nous allons acheter des vivres avec l’argent que nous avonsreçu. Avec ces vivres nous pourrons entretenir correctementnos enfants.Grace à vous, nos enfants ne vont pas souffrir de faim. Carnous savons que pour grandir en bonne santé, tout enfant abesoin d’une nourriture suffisante et de qualité. Nous vous re-mercions du fond du cœur pour ce geste que vous avez faitpour nous mais aussi pour nos enfants ».

SSaaddiioo MMaaccaalloouu ,,TTaabbaannddiinngg

« Celui qui aide un responsable de famille l’aide à pouvoir assurer lasurvie des membres de sa famille. Que donne nous donne la Paix .Noussommes très contents que Dieu vous donne longue vie et vous préserve desmalheurs de ce monde. Que ce geste oh combien important ne soit pas unregret pour vous.Je vais tout de suite aller acheter du riz, de la pâte d’arachide et du savon »

CCoouummbbaa DDiiaalllloo ,,MMiissssiirraa SSyyllllaaccoouunnddaa

Page 8: Akad doc

LLee ccaasshh ttrraannssffeerrtt ppoouurr uunnee éélliimmiinnaattiioonn ccaasshh ddeessssoouucciiss aalliimmeennttaaiirreess

PPrrooggrraammmmee hhuummaanniittaaiirree AAKKAADD eett OOxxffaamm :: qquuaanndd ll’’eessppooiirr rreennaaîîtt cchheezz lleessppooppuullaattiioonnss rruurraalleess !!!!!!

IIssaaaacc MMaassssaaggaa,, ccoooorrddoonnnnaatteeuurr hhuummaanniittaaiirree àà OOx-x-ffaamm

« je suis touché par le retour que les populationsont donné par rapport à ce travail. Ce n’est pas dela générosité c’est simplement notre devoir. C’est

vraiment un droit pour les populations de recevoircette aide.Je suis très touché par l’enthousiasme qui entourecela, l’accueil de l’administration(le gouverneur,les préfets des deux départements Kédougou etSaraya, le directeur régional de l’agriculture,)Je pense également à tous les chefs de villages quise sont mobilisés pour les accompagner.Ça montre que ce n’est pas seulement une affaired’Oxfam ou d’AKAD.C’est l’affaire de tout le monde.Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une aided’urgence ,mais il y’ a des défis qui nous inter-pellent ,c’est de réfléchir à des solutions plus du-rables à cette question de crise alimentairerécurrente dans les pays du sahel notamment auSénégal.Je crois que le cadre stratégique de sécurité ali-mentaire est là .Il faut simplement que l’Etat quifait déjà énormément beaucoup de choses, les ong,les associations, qu’on essaie de renforcer ce cadrepour l’atteinte de ces objectifs.

LLee ccaasshh ttrraannssffeerrtt,, uunn ggaaiinn dd’’éénneerrggiiee ppoouurr ddeebboonnss rreennddeemmeennttss aaggrriiccoolleess