1. l’internationale situationniste (1957-72) guy debord, constant (nieuwenhuys), asger jorn,...

Post on 05-Apr-2015

115 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

1. L’internationale Situationniste (1957-72)Guy Debord, Constant (Nieuwenhuys), Asger Jorn, Michèle Bernstein, Raoul Vaneigem,…

2. Tel Quel (1960-1982)Philippe Sollers, Julia Kristeva, Marcelin Pleynet, Denis Roche, François Wahl… Roland Barthes…, Publications also from: Jacques Derrida, Michel Foucault, Tzvetan Todorov, Umberto Eco…

The neo-avant-garde institutionalizes the avant-garde as art and thus negates genuinely avant-gardiste intentions. This is true independently of the consciousness artists have of their activity, a consciousness that may perfectly well be avant-gardiste. (Peter Bürger, Theory of the Avant-Garde)

Sherrie Levine, Fountain (after Marcel Duchamp), 1991

El Lissitsky, Beat the whites with the red wedge, 1920

Piet Mondrian, 1921

Les lettristes (Isidore Isou)

L’Internationale lettriste, 1952-57

L’Internationale situationniste, 1957-72[Détournement, situation, dérive, mai ’68]

Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l’organisation et de l’action de la tendance situationniste internationale.

(Guy Debord, 1957)

Asger Jorn, Le Canard inquiétant, 1959

René Viénet: La dialectique peut-elle casser des briques (1972)

1. Nous perdons la vie avec joie pourvu qu’on n’en parle point. (Lautréamont)

2. C’est une preuve d’amitié de ne pas

s’apercevoir de l’augmentation de celle de nos amis. (Lautréamont)

1. Nous perdons la vie avec joie pourvu qu’on n’en parle point. (Lautréamont)

Nous perdons la vie avec joie, pourvu qu’on en parle. (Pascal)

2. C’est une preuve d’amitié de ne pas s’apercevoir de l’augmentation de celle de nos amis.

(Lautréamont)

C’est une preuve de peu d’amitié de ne pas s’apercevoir du refroidissement de celle de nos amis (La Rochefoucauld)

Marco Evaristti, That year the cherry tree blossomed, 2006.

Notre idée centrale est celle de la construction de situations, c’est-à-dire la construction concrète d’ambiances momentanées de la vie, et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure. Nous devons mettre au point une intervention ordonnée sur les facteurs complexes de deux grandes composantes en perpétuelle interaction: le décor matériel de la vie; les comportements qu’il entraîne et qui le bouleversent.

(Debord, 1957)

Constant, New Babylon

Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation. (no. 1)

Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. (no. 4)

Le spectacle est une guerre de l’opium permanente pour faire accepter l’identification des bien aux marchandises… (no. 44).

(Guy Debord, La société de spectacle, 1967)

Marx croyait que le capitalisme avait produit son fossoyeur : le prolétaire. L’impérialisme produit son véritable fossoyeur dans l’homme non-assujetti, l’homme-procès qui embrase et déplace toutes les lois jusqu’à celles – et peut-être surtout celles – des structures signifiantes. Le procès producteur du texte fait donc partie non pas de telle société assise, mais de la transformation sociale inséparable de la transformation pulsionnelle et langagière.(Julia Kristeva, La révolution du language poétique, p. 99, Seuil-Points, 1974)

top related