istambul constantinople

Post on 18-Feb-2017

153 Views

Category:

Environment

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Istanbul / Constanti

nople / ByzancePhotographié et présenté par Jair (Yair) Moreshet, 2009 ©

( Website: www.Jair-Moreshet.com Email: Jair.Moreshet@gmail.com )

Traduction Française de Jean-Pierre BREWING

Musique: Rimsky-Korsakov, Scheherazade op. 35, II

A cours de sa longue histoire, Istanbul / Constantinople / Byzance a servi en tant que capitale de l'Empire Romain (330-395 après JC), l’Empire Romain d'Orient (Byzance) (395-1453), et l'Empire Ottoman (1453-1922).L'Empire Ottoman (Islamique) a succédé à l'Empire Byzantin (Chrétien) et a contrôlé une grande partie de l'Europe du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Istanbul a été pendant de nombreux siècles le point de rencontre des civilisations orientales et occidentalesLes quartiers historiques d'Istanbul ont été ajoutés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1985.

Hagia Sophia ("Sagesse divine") également appelée Sainte Sophie (Ayasofya ), construite par l‘Empereur Justinien en 532-537 après JC, a été la plus grande église dans le monde pendant 1000 ans.Elle est considérée comme l'un des bâtiments les plus grands et les plus beaux de l'histoire.Elle est devenue mosquée sous les Ottomans lors de la conquête de Constantinople en 1453.

La monumentale « Mosquée Bleue » (Mosquée Sultan Ahmet) a été construite en 1609-1619. Son architecte cherchait à rivaliser avec l'architecture Byzantine de la toute proche Sainte-Sophie, à qui elle ressemble finalement à certains égards. Le décor intérieur est cependant Islamique classique.

Les murs de la Mosquée Bleue sont couverts d’ une belle mosaïque, mais le bleu n’est que l'une des nombreuses couleurs

Considérant que la religion a clairement son importance ici, la fidélité à la tradition est une question de choix personnel.

Le Palais de Topkapi sur une colline surplombant le Bosphore est la résidence officielle et principale des Sultans Ottomans jusqu'à 1853. Cette « Chambre des pétitions » est l'endroit où le Sultan assis sur son trône à baldaquin entouré d'or et de pierreries, reçoit les vizirs et les officiels.

Le Harem Imperial, dans le palais, avec plus de 400 chambres, renferme les appartements privés du Sultan, de ses épouses et de ses concubines , ainsi que des eunuques qui étaient à leur service.

Vue sur le Bosphore depuis le restaurant touristique du « Palais de Topkapi ».

Le Palais de Dolmabahçe sur la rive Européenne du Bosphore a été utilisé par les derniers Sultans comme le centre administratif principal de l'Empire Ottoman de 1853 à la chute de l'empire en 1922.

Une salle de bain dans le palais de Dolmabahçe

L'urne d'or présentée dans le Palais de Dolmabahçe est un cadeau de l‘Empereur Allemand Guillaume II au Sultan, ainsi que la construction du kiosque fontaine sur le site de l'ancien Hippodrome Romain près de la Mosquée Bleue. C’était un moyen pour l'Empereur Allemand de faire avancer ses intérêts stratégiques. Cela a conduit à l'entrée de l'Empire Ottoman dans la 1ère Guerre Mondiale du côté Allemand, pour aboutir finalement à sa dissolution. (-Entre autres choses ce qui a conduit à son tour à la partition du Moyen-Orient dans les différents territoires beaucoup plus de manière arbitraire, manière artificielle pour répondre aux intérêts des puissances gagnantes, encore Empires Coloniaux eux-mêmes.)

Sur le site de l'ancien Hippodrome Romain (face à la Mosquée Bleue), a été construit un Joli Kiosque Fontaine, cadeau de l‘Empereur Allemand Guillaume II.

Le “Grand Bazaar”

Cette gare était le terminus de « l’Orient Express » la romantique ligne reliant Paris à Istanbul à partir de 1883 (hors service maintenant).

Un marchand de limonade ambulant

Le front de mer aux couleurs vives sur la «Corne d’Or» mettant en vedette le trafic des divers ferries du Bosphore.

Le front de mer: poissons entiers grillés à bord d'un bateau amarré et vendu aux piétons "fast food".

Le “Marché aux Epices” connu aussi sous le nom de “Bazaar Egyptien”

Dans le quartier de Galata

La tour de Galata fut construite en 1348 comme une contribution de la colonie Génoise au sein de la Constantinople Byzantine.

Vu de la tour de Galata: Sur la ligne d'horizon le Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, et la Mosquée Bleue. Derrière eux, dans la brume la Mer de Marmara et au premier plan « la Corne d'Or ».

Aucune visite à Istanbul / Constantinople n'est complète sans une croisière sur le Bosphore jusqu'à la Mer Noire, en longeant la ville et sa banlieue, les autres villes côtières puis les pittoresques villages de pêcheurs.

top related