les lacs les plus étranges de la planète

Post on 22-Jan-2018

720 Views

Category:

Art & Photos

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Les 20 lacsles plus étrangesde la planète

Le lac aux lotus près d’Udon Thani

• La plupart de l’année, le lac aux lotus de Nong Han a une apparence normale. Mais entre décembre et mars, il se recouvre de lotus et devient tout rose ! Il faut alors se frayer un passage en bateau parmi ces fleurs, un instant magique lors d'un séjour en Thaïlande.

Le Crater Lake dans l’Oregon

• Situé dans l’Oregon, le Crater Lake est le lac le plus profond des Etats-Unis (592 mètres) ! Sa particularité vient du fait qu’il n’est alimenté par aucun cours d’eau… Son origine remonte à 7700 ans, quand le mont Mazama fit éruption et laissa une caldeira immense. Celle-ci s’est remplie petit à petit au fil des précipitations.

La laguna Colorada en Bolivie

• L’originalité de la laguna Colorada saute aux yeux… La couleur rouge ou orange vif de ce lac salé, situé dans la Réserve nationale de faune andine « Eduardo Avaroa » en Bolivie, est incroyable ! Elle tient son origine des algues qui l’habitent et qui nourrissent les flamants.

Le lac aux Méduses aux Palaos

• Comme son nom l’indique, le « Jellyfish Lake » des îles Chelbacheb est un lac pas comme les autres. Quand on nage parmi une multitude de méduses – même inoffensives – c’est une expérience hors du commun ! Autrefois, un tunnel reliait le lac à l’océan, mais aujourd’hui, ces créatures sont piégées ici, à la vue des touristes.

Le lac Manicouagan au Québec

• Vu du ciel ou de l’espace, le lac Manicouagan a la forme d’un anneau. Ce réservoir, qui repose dans un ancien cratère de météorite, inondé à la construction du barrage Daniel-Johnson, fait 1950 km² de superficie. En raison de son apparence, on l’appelle l’ « œil du Québec »...

Le lac Nyos au Cameroun

• Ne vous fiez pas à son apparence calme, le lac Nyos, au Cameroun, est souvent qualifié de « tueur ». Le 21 août 1986, il explosa et libéra du gaz carbonique, causant la mort de 1700 personnes dans un rayon de 25 kilomètres. Cette étendue d’eau est donc très contrôlée, par crainte d’une nouvelle catastrophe naturelle.

Le lac Balkhash au Kazakhstan

• Eau douce ou eau salée ? Le lac Balkhash, le plus vaste du Kazakhstan, ne sait pas se décider ! A l’ouest, son eau est douce, tandis qu’à l’est, elle est salée. Un détroit, qui sépare le lac en son milieu, rend possible ce phénomène plutôt original.

Le lac Hillier en Australie Occidentale

• Si vous avez toujours rêvé de vous baigner dans une eau rose… direction le lac Hillier en Australie Occidentale ! Du ciel, la vue sur ce lac coloré – sur un îlot, au cœur d’une forêt, près d’une plage de sable blanc – est époustouflante. Sur terre, il est tout aussi étonnant. Quand on met un peu d’eau rose dans une bouteille, la couleur reste très vive.

Le Boiling Lake sur l’île de la Dominique

• Mieux vaut ne pas s’aventurer dans le Boiling Lake, un lac de Dominique dont la température dépasse les 82°C ! Situé dans le parc national de Morne Trois Pitons, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut l'atteindre par un long chemin de randonnée qui traverse la vallée de la Désolation.

Les lacs d’Ubari en Libye

• Les lacs d’Ubari, disséminés par ci, par là dans le Sahara, offrent un peu de répit aux paysages arides de la Libye. Autrefois, il n’y avait qu’un grand lac qui pouvait atteindre 120 000 km² lors des périodes humides. Les changements climatiques l’ont effacé petit à petit, en laissant ces magnifiques oasis.

Le Medicine Lake en Alberta

• Le Medicine Lake, situé dans le parc national de Jasper au Canada, est plutôt étrange. En été, à la fonte des glaces, le lac est bien rempli. Mais en hiver, l’eau disparaît dans un réseau de rivières souterraines… comme une baignoire ou une piscine qui n’aurait pas de bonde de fond ! Les Premières Nations croyaient en ses propriétés magiques.

Le Pitch Lake à La Brea sur l’île de Trinidad

• Le Pitch Lake est le plus grand dépôt de bitume dans le monde, soit 10 millions de tonnes ! Il s’étend sur 40 hectares à La Brea, sur l’île de Trinidad. De nombreux touristes viennent observer chaque année ce phénomène naturel, très étrange.

Le lac McKenzie sur l’île Fraser

• Inutile d’organiser un séjour en bord de mer pour trouver un petit coin de paradis… Le lac McKenzie, sur l’île Fraser en Australie, offre lui aussi des plages de sable blanc et une eau turquoise ! La seule différence, c’est que l’on se baigne dans une eau douce.

Les lacs de Plitvice en Croatie

• Les lacs de Plitvice, en Croatie, sont vraiment uniques au monde. On en compte 16 et ils sont reliés entre eux par 92 chutes d’eau… Ce phénomène naturel attire de nombreux touristes chaque année, qui peuvent parcourir ces paysages magnifiques sur des passerelles de bois, en bateau ou même en train !

Le lac tacheté en Colombie-Britannique

• Le « Spotted Lake » se situe près d’Osoyoos, au Canada. Quand l’eau du lac s’évapore en été, il ne reste plus que des dépôts de minéraux -  dont il est très riche – qui forment des « tâches » en se cristallisant. Résultat : de jolies couleurs et un spectacle insolite !

Le lac de lave du mont Erebus en Antarctique

• A l’intérieur, c’est brûlant – plus de 1700°C – à l’extérieur, c’est glacial – parfois moins de 60°C ! Voilà qui résume l’étrangeté de ce volcan, le mont Erebus, qui abrite un lac de lave et qui semble se plaire en Antarctique.

Le lac Taal aux Philippines

• Le lac Taal, aux Philippines, est un véritable casse-tête. En résumé, des îles sur un lac se trouvent dans un cratère sur une île, qui se situe dans un autre lac, lui-même sur une île dans l’océan Pacifique. Mieux vaut y aller pour tout comprendre !

Le lac de Resia en Italie

• Le lac de Resia, dans le nord de l’Italie, semble irréel. Depuis la construction d’un barrage en 1950, il ne reste du village que le clocher de son église, qui sort sa tête de l’eau. L’hiver, on peut parfois marcher sur le lac pour aller voir le monument de plus près. L’été, on peut faire de la plongée pour découvrir ce qui se cache au fond de l’eau...

Le lac Don Juan en Antarctique

• Le lac Don Juan ne tient pas son nom du célèbre séducteur, mais des deux pilotes d’hélicoptère qui le découvrirent en 1961, Donald Roe et John Hickey. Cette étendue d’eau peu profonde – environ 10 centimètres – est peut-être la plus salée sur la planète, 18 fois plus que l’océan pour être exact !

Le lac Natron en Tanzanie

• Méfiez-vous de l’eau calme et rose du lac Natron, situé au nord de la Tanzanie. Les flamants nains, qui se nourrissent de spirulines, sont parmi les seuls animaux à pouvoir survivre dans cet environnement hostile ! Les autres y meurent, pétrifiés. La température de l’eau peut s’élever à 60°C et le pH à 10,5, soit proche de celui de l’ammoniaque.

•Fin

Musique : LE LAC MAJEUR : MORT SHUMAN

top related