lespece mois - save your logo · 2017. 12. 19. · secrétaire d’etat en charge de la...

Post on 27-Oct-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

En b

ref Le Grand Défi de Chalonnes-

sur-Loire, une journée riche en observations !Dans le cadre de la réalisation de son ABC, la commune de Chalonnes-sur-Loire a organisé une grande journée de sensibilisation, le « Grand Défi Biodiversité », en partenariat avec les associations locales. La journée avait pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la biodiversité locale, au travers de 30 sorties entre 7h et minuit et d’inventorier 600 espèces. Avec plus de 700 participants et 843 espèces identifiées, le « Grand Défi Biodiversité » a connu un véritable succès !

Contactez-nousinfo@fdbiodiversite.org

Rejoignez-nouswww.fdbiodiversite.org

En b

ref

FDB71, Boulevard National

92250 La Garenne-Colombes@ : www.fdbiodiversite.org

© Valent n Pacaut

L’Attrape-rêves, en salle le 26 octobre

Le FDB est partenaire de Jour2Fête pour la sortie du film L’Attrape-rêves, de Claudia Llosa, avec Mélanie Laurent, Jennifer Connelly, Cillian Murphy, qui prône des valeurs d’harmonie avec la nature et avec la vie sauvage. Dans le Grand Nord canadien, Nana Kunning élève seule ses deux fils dans cette vaste étendue de nature sauvage où règne la loi du plus fort. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste contacte l’un des deux garçons, devenu fauconnier. Tous deux partent à la recherche de Nana, devenue guérisseuse de renom aux confins du Cercle polaire. Une quête bercée par l’oiseau et la nature.

La Grenouille de Broméliacée (Bromeliohyla bromeliacia)La grenouille Bromeliohyla bromeliacia est une grenouille arboricole que l’on retrouve à l’état sauvage dans les forêts tropicales d’Amérique centrale. Elle vit habituellement à plusieurs mètres de hauteurs, dans des plantes épiphytes, les broméliacées, dont les feuilles concaves permettent de récupérer l’eau de pluie, et qui abritent de nombreux insectes, araignées et autres espèces. Ces plantes constituent un véritable écosystème où cette grenouille trouve tout ce dont elle a besoin pour vivre. Elle est particulièrement menacée par un champignon, la chytridiomycose, répandu à l’échelle mondiale et qui déciment les populations d’amphibiens.

moisduLespece, ,

La Nature, cet ingénieur

exceptionnel !

Ou quand observer la nature

apporte des solutions : le

biomimetisme.

A titre d’exemple, la

morphologie du martin-

pêcheur a inspiré le design du

TGV japonais, avec un « bec

» particulièrement allongé,

qui lui permet de gagner

en vitesse, de réduire sa

consommation d’énergie et

de réduire considérablement

les nuisances sonores.

Lesaviez-vous?!

La lettre du Fonds de Dotation pour la Biodiversitéédito

1 Retour sur la 4e Remise de prix du Fonds de soutien aux ABC

A l’occasion des 6e Assises Nationales de la Biodiversité, organisées cette année à Clermont-Ferrand, le FDB a tenu une table ronde dédiée à la dynamique nationale des ABC, suivie de la remise de prix des communes lauréates du Fonds de soutien aux ABC. Un vrai succès ! L’engagement de collectivités, d’élus, d’associations, d’habitants, de scolaires, de l’ensemble des acteurs du territoire pour la préservation du patrimoine naturel a été mis à l’honneur. La présence de la Secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, Barbara Pompili, et sa prise de parole constituent un encouragement fort pour cette dynamique. La ministre a souligné le rôle joué par le du FDB qu’elle a vivement remercié ainsi que ses mécènes à qui « le dispositif des ABC doit beaucoup. »

Remise de prix du Fonds de souten aux ABC ©

OMOYE est le mécène qui contribue au développement de ce projet 500 Baobabs. Juliette Binoche est l’ambassadrice de cette marque de cosmétiques fondés sur des recettes ancestrales africaines. A la suite d’une conférence de presse consacrée au lancement par OMOYE d’une nouvelle crème de soins , le Président du FDB, Bernard Limal, a présenté à Juliette Binoche, les actions conduites par le FDB en Afrique. Celle-ci a marqué à cette occasion l’intérêt qu’elle portait à cette initiative soutenue par OMOYE.

3 Rencontre avec Juliette Binoche, ambassadrice d’OMOYE

De gauche à droite : Thierry Lebizay, Président d’Omoye, Sophie Lelièvre, Directrice Générale, Bernard Limal,

Juliette Binoche© Omoye

Bonjour à toutes et tous,

En cette rentrée 2016, les constats sur la perte dramatique de la biodiversité et des services qu’elle offre sont plus qu’alarmants. Le jour de dépassement global – c’est à dire la date à laquelle la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an a été consommée – est atteint plus tôt d’année en année. Cette année, c’était le 8 août. Les rapports d’alerte, déjà trop nombreux, sur les situations d’espèces se multiplient. Serons-nous capables de dire : ça suffit ?

Certes, des signaux forts soulignent l’intérêt majeur pour la cause environnementale, à l’instar de la signature de l’accord de Paris par les deux plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, les Etats-Unis et la Chine, ou encore les débats actuellement en cours à Johannesburg à la COP 17 de la Convention internationale sur le trafic d’espèces sauvages.

A l’échelle nationale, l’adoption de la loi sur la reconquête de la biodiversité et la création de l’Agence Française de la Biodiversité, prévue pour janvier 2017 et qui donnera naissance à des agences régionales, sont également une excellente nouvelle. La France se dote ainsi d’outils essentiels pour appréhender la biodiversité propre à chacun de ses territoires.

Leurs richesses naturelles ont d’ailleurs de nouveau été mis en avant à l’occasion de la remise de prix du Fonds de soutien aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), où Madame la Secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, Barbara Pompili, nous a fait l’honneur de sa présence. Fort du succès de cet évènement, le FDB affirme de nouveau son engagement pour le patrimoine naturel local et mondial, au travers de ces trois principaux programmes, Save Your Logo, le Fonds de soutien aux ABC et AfricaB.

Bonne lecture de cette nouvelle lettre d’informations,

Bernard LIMAL - Président du FDB

n°32016

Alors que le semis en pot de 300 baobabs a été effectué à la pépinière du Secteur des Eaux & Forêts, le projet 500 Baobabs dans le Ferlo a été officiellement présenté lors de la Journée nationale de l’Arbre, le 7 août dernier. En présence des autorités locales et des communautés villageoises, l’annonce du démarrage de ce nouveau projet a été faite par le Chef du Secteur des Eaux & Forêts, Capitaine Moctar Bocar Sall, et la chargée de mission de coordination des activités de la SOPTOM, Emmanuelle Mahe. Plusieurs affiches d’informations sur le projet ont été exposées dans l’une des salles de la classe de l’école primaire de Younouféré, où s’est déroulé l’événement.

2 Lancement officiel du projet 500 Baobabs dans le Ferlo

Présentaton du projet lors de la Journée natonale de l’arbre

© SOPTOM

4 ABC de Melesse : le succès de la carte collaborative

Avec la carte collaborative mise en place (lien vers la carte de Melesse) avec la Communauté de communes du Val d’Ille, tout habitant de Melesse peut inscrire ses observations naturalistes directement en ligne. Grâce à cet outil, plus de 450 observations ont été inscrites, pour 127 espèces de faune et 86 espèces de flore identifées. En parallèle de ces sciences participatives et des inventaires complémentaires, de nombreuses animations de sensibilisation sont menées auprès des habitants, comme par exemple la Fête de la Biodiversité en juin dernier, qui a rassemblé près de 200 personnes. Tous les deux mois, les melessiens sont également invités à se lancer à la recherche d’une espèce particulière, à partir d’ « avis de recherche », comme par exemple pour la Chouette effraie.

Chouette effraie © Commune de Melesse

Les programmes du Fonds de dotation

pour La Biodiversité FONDS DE SOUTIENAUX ATLAS DELA BIODIVERSITÉ COMMUNALE

FONDS DE SOUTIENAUX ATLAS DELA BIODIVERSITÉ COMMUNALE

La Réserve Naturelle Nationale de Terres Australes Françaises : la plus grande zone de non-pêche au monde

L’extension de la Réserve Naturelle Nationale des Terres Australes Françaises a été validée par le Conseil national de protection de la nature. Etendue sur plus de 600 000 km2, cet espace sera l’une des plus grandes réserves naturelles du monde et la plus grande zone de non-pêche.

Annoncée lors de la COP 21 par la ministre en charge de l’Ecologie Ségolène Royal, cette extension a été possible grâce à l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, qui précise que les réserves naturelles peuvent être étendues à l’ensemble de la zone économique exclusive.

NOUVELLESDE LA BiodiveRsiTé

Alors que la majorité des eiders à duvet, présents pour la période d’hivernage, quitte l’archipel pour la période de nidification, les membres de l’association SPM Frag’îles ont observé pendant l’été, de nouveau cette année, deux femelles et 4 jeunes. Comme l’année dernière, ces observations ont été faites près de l’île aux Vainqueurs, à l’est de l’île de Saint-Pierre. Actuellement, les eiders reviennent peu à peu autour de l’archipel. Une vingtaine d’individus ont été vus dans le sud-ouest de Saint-Pierre.

5 deux nouvelles couvées estivales d’eiders à Saint-Pierre-et-Miquelon

Mâle eider en plumage éclipse © Joel Detcheverry

top related