musée jenisch

Post on 11-Jul-2015

75 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Camille, Audrey, Annaleda, Maria Eugenia

Le musée Jenisch , inauguré en 1897, avait pour but de mélanger arts et sciences. Il doit son nom à Fanny Jenisch, une allemande habituée à passer ses vacances à Vevey, et qui, à sa mort, a légué une somme importante à ce projet pour construire le musée et la bibliothèque qui l’accompagnait.

Fanny Henriette Jenisch

Construit dans un style néoclassique, le bâtiment est orné, sur la façade extérieure, d’une frise identique à celle du Parthénon.

Voilà la fameuse frise…

Lors de la rénovation du musée, terminée en 2012, les architectes ont mis en valeur le contraste entre passé et présent du bâtiment:

Le hall d’entrée, repeint selon les couleurs d’origine, contraste avec…

Le galetas, et son système qui permet à la lumière de passer à travers le toit et d’éclairer une des salles d’exposition. Une pièce qui fascine de nombreux artistes…

Dans le hall d’entrée, deux fresques, peintes par Ernest Biéler, représentent l’allégorie des travaux de l’été et de l’automne:

L’été et ses moissons

L’automne et le vin

Ferdinand Hodler, L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau au-dessus de la mer de brouillard, 1908, huile sur toile, 67.5 x 91 cm, Musée Jenisch Vevey

Félix Vallotton, Rochers à marée basse (détail), 1917, huile sur toile, 100 x 73 cm, Musée Jenisch Vevey, Fondation pour les Arts et les Lettres

Gustave Courbet, Portrait de Max Buchon, vers 1855, huile sur toile, 155 x 110.5 cm, Musée Jenisch Vevey

Le musée propose une exposition permanente composée d’œuvres de Kokoshka et d’autres artistes, et trois expositions temporaires par année.

Lors de notre visite, l’exposition temporaire était consacrée à Marion Bellet, une artiste qui met en scène le papier de manière surprenante.

Née à Vevey, Marion Bellet

travaille et vit actuellement à Berlin. L’Onde d’une Ombre est sa première exposition dans un musée suisse.

Dans son travail, l’artiste met en avant le côté éphémère et vivant du papier, le laissant évoluer librement durant l’exposition. Elle joue le rôle d’une « déclencheuse de réactions », laissant ensuite au hasard le soin de créer l’œuvre.

Le papier fax utilisé ici a été marqué avec de la chaleur, le transformant en « paysage lunaire »

imagerie du hasard, 2011-14

confort thermique

Cette œuvre a été créée directement sur le sol du Musée.Le papier fax devient de plus en plus foncé sous l’action de la lumière et de la température. La « forêt de bambou » que l’image suggère se modifie et s’épaissit avec le temps: Elle vit.

with the help of four Bic

Ici, les murs ont été sprayés de colle, puis des morceaux de papier de soie carbonisés ont été soufflés contre les parois. Des morceaux se décollent régulièrement et se « baladent » littéralement sur le sol de la pièce et du couloir. Un spectacle impressionnant…

Entretien avec Manon Bellet (6:17)

Site du Musée Jenisch(cliquez ici)

Site de Marion Bellet(cliquez ici)

top related