aq060519

Upload: makrem-aouani

Post on 07-Aug-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/20/2019 AQ060519

    1/18

     

    Document Technique d’ApplicationRéférence Avis Technique 16/06-519

    Mur en maçonnerie debriques creuses rectifiées de

    terre cuite Brique Grand FormatRectifiée Relevant de la norme NF EN 771-1 

    Titulaire : BRIQUETERIE DE ROUFFACH SAS1 rue des TuileriesF-68250 ROUFFACH

    Tél. : 03 89 49 62 13Fax : 03 89 49 64 96Internet : www.briqueteriederouffach.frMail : [email protected]

    Commission chargée de formuler des Avis Techniques  (arrêté du 2 décembre 1969)Groupe Spécialisé n° 16

    Produits et procédés spéciaux pour la maçonnerie

    Vu pour enregistrement le 19 janvier 2007 

    Secrétariat de la commission des Avis TechniquesCSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2Tél. : 01 64 68 82 82  -  Fax : 01 60 05 70 37  -  Internet : www.cstb.fr

    Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr)

    © CSTB 2007

  • 8/20/2019 AQ060519

    2/18

     

    2 16/06-519 

    Le Groupe Spécialisé n° 16 de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques aexaminé le 27 octobre 2006, le procédé de mur de maçonnerie en briques perforées« BRIQUE GRAND FORMAT RECTIFIEE » présenté par la Société BRIQUETERIE DEROUFFACH. Le présent document, auquel est annexé le Dossier Technique établi par ledemandeur, transcrit l’Avis formulé par le Groupe Spécialisé qui rassemble lesinformations complémentaires utiles aux utilisateurs du procédé quand au domained’emploi, aux dispositions de conception et de mise en œuvre proposées propres àassurer un comportement normal des ouvrages. Cet Avis a été formulé pour les

    utilisations en France Européenne.

    1. Définition succincte

    1.1 Description succincteProcédé de réalisation de murs en maçonnerie en briques de terrecuite, à alvéoles verticales, dont les faces de pose supérieure et infé-rieure sont rectifiées, montées à joints minces de mortier-colle. Les

     joints verticaux à emboîtement permettent un assemblage à sec ou parcollage au mortier à joint mince des boutisses entre elles.

    Cette maçonnerie est associée à un ouvrage d’isolation thermique parl’intérieur ou par l’extérieur.

    REVETEMENTS EXTERIEURS

    Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, enduit traditionnel réaliséconformément au DTU 26.1 ou enduit d'imperméabilisation monocou-che bénéficiant d'un certificat CSTBat autorisant l'application sur sup-ports de type A.

    Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, doublage en maçonnerie outout système d’isolation thermique par l’extérieur ayant fait l’objet d’un

     Avis Technique prévoyant l’utilisation sur support en maçonnerie debriques de terre cuite.

    REVETEMENTS INTERIEURS

    Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, tout type d'enduit compatible

    avec le support terre cuite (enduits à base de liants hydrauliques ouenduits plâtre ou plâtre allégé), plaques de plâtres collées, conformesaux normes en vigueur ou faisant l’objet d’une évaluation technique.

    Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, complexe de doublage pla-que de plâtre-isolant ou isolant et contre-cloison brique.

    1.2 Mise sur le marchéLes produits de terre cuite visés dans le présent Avis sont soumis,pour leur mise sur le marché, aux dispositions de l’arrêté du 2 juillet2004 portant application à certains éléments de maçonnerie en terrecuite du décret n°92-647 du 8 juillet 1992 concernant l’aptitude àl’usage des produits de construction, modifié par les décrets n° 95-1051 du 20 septembre 1995 et n°2003-947 du 3 octobre 2003.

    De même, le mortier de montage également visé dans le présent Avis

    est soumis, pour sa mise sur le marché, aux dispositions de l’arrêté du30 avril 2004 portant application à certains mortiers du décret n°92-647du 8 juillet 1992 concernant l’aptitude à l’usage des produits de cons-truction, modifié par les décrets n° 95-1051 du 20 septembre 1995 etn°2003-947 du 3 octobre 2003.

    1.3 Identification des produits

    Les produits sont marqués en continu par une roulette réalisant uneimpression en creux en sortie de filière ; le marquage comporte lelibellé BRIQUETERIE DE ROUFFACH, le nom de l'usine de productionet la date de production. Les housses de palette comportent la déno-mination GRAND FORMAT RECTIFIE.

    Les produits en terre cuite mis sur le marché portent le marquage CEaccompagné des informations prévues par l’annexe Z de la norme NFEN 771-1. De même, le mortier de montage mis sur marché porte lemarquage CE accompagné des informations prévues par l’annexe Zde la norme 998-2.

    2. Avis

    2.1 Domaine d'emploi acceptéLes ouvrages de maçonnerie visés dans le DTU 20.1.

    Les limitations résultent de l’application des règles de conception et decalcul données dans le Cahier des Prescriptions Techniques.

    Par ailleurs, les conditions d’expositi on à respecter sont :

    •  pour les murs isolés par l’intérieur, celles visées dans la partie 3 duDTU 20.1 « Guide pour le choix des murs de façade en fonction dusite », l’épaisseur brute de la maçonnerie devant être supérieure ouégale à 20 cm dans ce cas ;

    •  pour les murs isolés par l’extérieur, celles définies par référence àl’Avis Technique du système d’isolation et au document « Conditionsgénérales d’emploi des systèmes d’isolation thermique parl’extérieur faisant l’objet d’un Avis Technique » (Cahier du CSTB1833 de mars 1983) en assimilant le mur BRIQUE GRANDFORMAT RECTIFIEE à une maçonnerie traditionnelle de briques enterre cuite, l’épaisseur brute de la maçonnerie devant être supé-rieure ou égale à 15 cm dans ce cas.

    Le procédé peut être utilisé pour la réalisation d’éléments structurauxprincipaux de bâtiments en zones sismiques Ia, Ib et II moyennantl’application des prescriptions du paragraphe 2.34 ci-après.

    2.2 Appréciation sur le procédé

    2.21 Satisfaction aux lois et règlements envigueur et autres qualités d'aptitude àl'emploi.

    STABILITE

    Elle est normalement assurée dans le domaine d'emploi accepté,moyennant le respect des règles habituelles en matière de conception,calcul et mise en oeuvre des maçonneries de briques creuses tradi-tionnelles montées à joints épais.

    SECURITE INCENDIE

    Compte tenu de la nature incombustible des matériaux constitutifs des

    briques et du mortier-colle, le procédé ne se distingue pas, du point devue de la réaction au feu, des murs traditionnels mettant en œuvre lesmêmes briques. Par ailleurs, compte-tenu du peu d’expérience acquissur le comportement des assemblages briques-joints minces à hautestempératures, il est difficile de se prononcer sur les performances derésistance au feu sur ces ouvrages.

    UTILISATION EN ZONE SISMIQUE

    Il est rappelé que seuls les éléments dont la géométrie interne ménagedes cloisons internes longitudinales filantes peuvent être utilisés pourla réalisation d’ouvrages structuraux en zone sismique. Seuls leséléments ECOCERAM R20 présentant ces caractéristiques sont doncutilisables dans ce cas. De plus, la liaison par pattes à scellemententre mur de façade et refend tel que visée dans le dossier techniqueétabli par le demandeur est à exclure au profit de la liaison par les

    chaînages haut et bas reliant les chaînages verticaux adjacents pourconstituer des verrous de contreventement.

    Moyennant les conditions ci-dessus, le procédé peut être utilisé pour laréalisation d’éléments structuraux principaux de bâtiments en zones desismicités Ia, Ib et II avec l’une ou l’autre des dispositions suivantes :

  • 8/20/2019 AQ060519

    3/18

     

    16/06-519 3 

    1er  cas : joints verticaux entièrement remplis :

    Dans le cas général, on appliquera les prescriptions de la norme envigueur NF P 06-013, dites « règles PS 92 », avec

    -  un coefficient de sécurité sur les matériaux γm=0,5.N, la valeur deN étant spécifiée au paragraphe 2.31 de ce présent Avis ;

    -  bielles des panneaux de contreventement dont la pente est com-prise entre ½ et 2

    Pour les petits bâtiments de forme simple, on pourra appliquer lesprescriptions de la norme NF P 06-014 (« Règles PS-MI 89 révisées92 ») qui fournit des dispositions constructives dont l’application assurele respect des règles PS 92 sans nécessité de vérification par calcul ;.

    Il est rappelé que les bâtiments visés par la norme NF P 06-014 doi-vent être au maximum de type R + 1 + comble, de forme simple tant enplan qu’en élévation (décrochements à éviter) et contreventés par desmurs répartis sur le pourtour des planchers.

    2e cas : remplissage de la poche à mortier seule :

    Pour ce type de montage, compte tenu de la géométrie des briques etde leurs abouts et en l’absence de justification expérimentale particu-lière, on estime que la capacité résistance de la bielle de compressiondoit être diminuée de 60 % par rapport au montage à joints remplis surtoute l’épaisseur de la brique. Cette diminution correspond à la propor-tion de cloisons longitudinales réellement mise en contact par le rem-plissage du joint vertical.

    PREVENTION DES ACCIDENTS LORS DE LA MISE EN ŒUVRE ETDE L’ENTRETIEN

    De ce point de vue, le procédé ne se distingue pas des maçonneriestraditionnelles de petits éléments.

    ISOLATION THERMIQUE

    La résistance thermique de la maçonnerie en briques s’ajoute à cellede l’ouvrage d’isolation associé pour permettre de satisfaire aux exi-gences réglementaires, étant entendu qu’une vérification par le calcul,conduite conformément aux « Règles Th-U» doit être fait dans chaquecas.

    ISOLEMENT ACOUSTIQUE

    En l'absence d'essais, il ne peut être formulé d'appréciation précise surl'isolement acoustique contre les bruits de l'espace extérieur qui dé-pend de l’ouvrage d’isolation associé ; on estime toutefois que le pro-cédé peut permettre de satisfaire largement à la réglementation de cepoint de vue dans les zones où l'isolement requis est égal à 30 dB.

    Le mur ne peut pas être utilisé seul en mur séparatif de logements.

    ETANCHEITE DES MURS EXTERIEURS

    En cas de mur extérieur à simple paroi complétée par un doublageintérieur, comme pour les maçonneries traditionnelles de briques enterre cuite, l’étanchéité des murs repose largement sur l’intégrité durevêtement extérieur associé.

    Revêtues par un ouvrage d’isolation extérieure, les maçonneries enbriques BRIQUE GRAND FORMATRECTIFIEE ne sont pas destinéesà assurer seules l’étanchéité du mur.

    RISQUES DE CONDENSATION SUPERFICIELLE

    Le procédé, lorsqu’il est associé à un système d’isolation parl’extérieur, permet de supprimer les ponts thermiques au droit des

    planchers et des refends, et donc d’éliminer les risques de condensa-tion superficielle en ces endroits.

    Des ponts thermiques subsistent dans le cas d’une isolation thermiquerapportée côté intérieur, l’utilisation de la brique creuse d’about deplancher décrite dans le Dossier Technique étant de nature à réduireces ponts au droit de la jonction mur-plancher.

    CONFORT D'ETE

    Selon la position de l’isolation thermique complémentaire dansl’ouvrage, les murs extérieurs de ce procédé appartiennent à la caté-gorie des parois à isolation extérieure ou intérieure. La déterminationde la classe d’inertie est à effectuer conformément aux règles « Th-I ».

    FINITIONS - ASPECTS

    Les finitions prévues sont celles, classiques, pour les parois en terrecuite. L'homogénéité du support d'enduit apportée par un montage à

     joints minces est certainement favorable à l'homogénéité d'aspect etde teinte de l'enduit de parement.

    2.22 DurabilitéLa terre cuite constitutive des éléments ne pose pas de problème dedurabilité intrinsèque. Compte tenu de ce que les matériaux associés à

    la terre cuite dans le mur fini sont également des matériaux minéraux,la durabilité d'ensemble des murs est estimée équivalente à celle desmurs traditionnels homogènes constitués de ces mêmes types dematériaux.

    2.23 FabricationLa fabrication des briques et accessoires est classique pour ce type deproduits.

    La précision dimensionnelle en hauteur demandée par le mode depose spécifique est obtenue par la mise en œuvre d’une chaîne derectification de chaque face horizontale des produits à l’aide de dis-

    ques diamantés.La fabrication ne fait pas fait l'objet d'autocontrôle suivi par un orga-nisme extérieur.

    2.24 Mise en oeuvreL’assemblage des briques à joints minces diffère de la mise en œuvretraditionnelle par hourdage des produits traditionnels de même type. Ildevrait donner de bons résultats moyennant l'application des métho-des décrites dans le Dossier Technique et l'utilisation des accessoiresassociés au système (platines de pose, rouleau applicateur). La réali-sation des assises dont la planéité conditionne directement la qualitéde réalisation des murs requiert un soin particulier.

    L’attention est par ailleurs attirée sur le fait que, compte tenu del'épaisseur réduite du joint de mortier-colle et de la forte capillarité du

    support, la longueur maximale d'encollage ne doit pas être trop impor-tante de manière à éviter des dessiccations prématurées du mortier-colle, qui seraient préjudiciables à la bonne tenue du collage.

    Le titulaire de cet Avis Technique est tenu d'apporter son assistancetechnique aux entreprises désireuses de mettre en oeuvre ce procédé,notamment au démarrage des chantiers.

    2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

    2.31 Prescriptions de conceptionLes contraintes admissibles dans les parois porteuses sous l'effet descharges verticales doivent être calculées, conformément au chapitre 4des Règles de calcul du DTU 20.1, en appliquant à la résistance nomi-nale des briques le coefficient global de réduction N égal à 9 pour unchargement centré et à 12 pour un chargement excentré.

    Du fait de la nécessité de disposer d'un nombre entier de rangées surchaque hauteur d'ouvrage (mur, allège, ...), et du fait de l'impossibilitéde jouer sur l'épaisseur des joints aux fins de rattrapage, un calepi-nage préalable en hauteur des ouvrages est indispensable.

    Un calepinage des ouvrages en longueur et pour le positionnementdes baies est en outre nécessaire pour limiter le nombre de coupes auminimum.

    Les briques de 11.5 cm d’épaisseur ne doivent pas être utilisées pourla réalisation de murs porteurs.

    2.32 Prescriptions de fabricationLes caractéristiques des briques BRIQUE GRAND FORMATRECTIFIEE doivent satisfaire aux spécifications des normes en vi-gueur en ce qui concerne l'aspect, les dimensions (exceptée la hau-teur), l'état de surface, les éclatements, la dilatation conventionnelle à

    l'humidité, l'absorption d'eau, la résistance à l’écrasement et la résis-tance au gel.

    La résistance à l’écrasement des briques BRIQUE GRAND FORMATRECTIFIEE, rapportée à la section brute, doit répondre aux conditionssuivantes :

    Résistance moyenne : > 11 MPa

    Résistance minimale : > 8,8 MPa

    De plus, la tolérance sur la hauteur entre faces rectifiées a pour valeur± 0,5 mm :

    Les caractéristiques ci-dessus n’étant pas attestées par une certifica-tion de produit, la vérification de l’obtention de ces dernières devrafaire l’objet de contrôles réguliers en usine à raison de quinze essaispar trimestre. Le titulaire de l’Avis est tenu de transmettre au CSTBcopie des registres de contrôle internes correspondants à la mêmefréquence.

    2.33 Prescriptions de mise en oeuvreIl est rappelé que l'application du mortier-colle, qui doit être exclusive-ment celui indiqué dans le Dossier Technique, doit être effectuée à

  • 8/20/2019 AQ060519

    4/18

     

    4 16/06-519 

    l'aide du rouleau spécialement prévu à cet effet de manière à assurerun calibrage aussi régulier que possible de la couche de mortier.

    Le mortier-colle doit être vendu avec les briques.

    La pose est proscrite sur supports gelés ou gorgés d'eau.

    La technique nécessitant de poser le premier rang sur une assise bienplane et de niveau, la planéité et l'horizontalité sont à vérifier sur lapériphérie de l'ouvrage (ou sur une partie de l'ouvrage délimitée pardes joints de fractionnement) au moyens d'instruments dont la préci-sion de mesure est compatible avec celle de l'ouvrage à réaliser.

    Conclusions

     Appréciation globaleL'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi proposé estappréciée favorablement

    ValiditéJusqu’au 31 octobre 2009

    Pour le Groupe Spécialisé n°16Le Président

    E. DURAND

    3. Remarques complémentairesdu Groupe Spécialisé

    Le procédé décrit dans le présent dossier appartient à la famille desmurs en blocs rectifiés de terre cuite montés à joints minces de mor-tier.

    En l’absence de résultats d’essais mécaniques sur murets, l’évaluationdes capacités portantes des murs donnée dans le présent Avis estbasée sur l’application des règles forfaitaires données dans le DTU20.1 pour les murs en maçonneries de terre cuite. En outre, le niveaud’attestation de conformité choisi par le fabricant (niveau 4) n’apportantaucune garantie sur la variabilité des caractéristiques mécaniques desproduits, les coefficients de réduction retenus au titre du présent Do-cument Technique d’Application tiennent également compte du rapportentre les coefficients partiels de sécurité relatifs aux ouvrages cons-truits avec des éléments de catégorie II et I figurant dans l’annexe

    nationale de l’eurocode 6.Concernant l’utilisation du procédé en zone sismique et en l’absencede justification expérimentale particulière, le Groupe a admis, comptetenu de la géométrie des briques et de leurs abouts, la possibilitéd’utiliser un montage à joints partiellement remplis moyennant uneréduction de la capacité résistante de la bielle de compression corres-pondant à la proportion de cloisons longitudinales réellement mise encontact par le remplissage du joint vertical.

    Les produits utilisés ne bénéficiant pas d’une certification de produit, lavérification de l’obtention des caractéristiques visées dans le présent

     Avis devra faire l’objet de contrôles réguliers en usine à raison dequinze essais par trimestre, avec obligation pour le titulaire de trans-mettre au CSTB copie des registres de contrôle internes correspon-dants.

    Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°16

    M. CHENAF

  • 8/20/2019 AQ060519

    5/18

     

    16/06-519 5 

    Dossier Technique établi par le demandeur

     A. Description

    1. Principe du procédé et domained’emploi

    Le procédé BRIQUE GRAND FORMAT RECTIFIEE est un système demaçonnerie en blocs de terre cuite allégée assemblés par des jointshorizontaux minces obtenus avec un mortier colle. Les joints verticauxà emboîtement permettent un assemblage totalement à sec. Ce pro-cédé est destiné à la réalisation de murs porteurs ou non porteurs pourtous les types de constructions courantes telles que maisons indivi-duelles, bâtiments de logements en collectif, bâtiments pour bureaux,pour constructions scolaires, et tous types de bâtiments à usage com-mercial, industriel ou agricole.

    2. Eléments constitutifs

    2.1 Briques pour murs extérieurs et intérieurs

    2.11 Structure généraleLes briques courantes BRIQUE GRAND FORMAT RECTIFIEE sontconstituées d'une structure à alvéoles verticales.

    2.12 Briques de base

    Dénomination Grandformat

    R11,5

    Grandformat

    R15

    Epaisseur (cm) 11,5 15

    Longueur (cm) 49,5 49,5

    Hauteur rectifiée (cm) 24,9 24,9

    Masse (Kg) 11,6 15,5

    Nombre de rangées d'alvéoles 3 3

    Classe de résistance RC 120 RC 120

    Dénomination Grandformat

    R20

    Ecoceram

    R20

    ht 249

    Ecoceram

    R20

    ht 299

    Epaisseur (cm) 20 20 20

    Longueur (cm) 49,5 49,5 49,5

    Hauteur rectifiée (cm) 24,9 24,9 29,9

    Masse (Kg) 17,5 14 16,8

    Nombre de rangéesd'alvéoles

    4 6 6

    Classe de résistance RC 120 RC 80 RC 80

    Dénomination Grandformat

    R22

    Grandformat

    R25

    Epaisseur (cm) 22 25

    Longueur (cm) 49,5 49,5

    Hauteur rectifiée (cm) 24,9 24,9

    Masse (Kg) 20,7 23,3

    Nombre de rangées d'alvéoles 6 6

    Classe de résistance RC 120 RC 120

    Ces briques d'épaisseur 20,22 et 25 cm sont destinées à réaliser desmurs avec complément d’isolation thermique. La face verticale de jointoiement de ces briques comporte des emboîtements latéraux et,dans son axe, une poche à mortier pouvant être remplie, notammentdans le cas de construction en zone sismique.

    Ces briques sont également utilisables pour les murs de soubasse-ment enterrés dans les conditions de conception et de mise en œuvredéfinies par le DTU 20-1.

    2.13 Briques poteauDestinées à l'intégration des chaînages béton armé. Structure, classede résistance et format identiques aux briques courantes. Ces briquescomportent un évidement vertical. Ces briques sont produites unique-ment pour les épaisseurs 20,22 et 25 cm.

    2.14 Briques feuillureDestinées à la réalisation des tableaux de baie.

    Structure et classe de résistance identiques aux briques courantes.

    Ces briques sont produites uniquement pour les épaisseurs 20,22 et25 cm.

    2.15 Briques de hauteurs complémentaires

    La gamme des briques ci-dessus est également produite en briques dedemi hauteur (12 cm) et complémentaire de 19 cm de hauteur.

    2.16 Briques d’about

    Pour le coffrage des rives de plancher le procédé comprend égalementdes briques d’about, de hauteurs adaptées aux épaisseurs courantesdes planchers, de 6 cm d’épaisseur pour les murs de 20 et 22 et de 8cm d’épaisseur pour les murs de 25 cm.

    2.17 Briques de chaînages

    Pour les épaisseurs de 25,22,20 et 15 cm, il existe une brique enforme de U comportant un évidement nécessaire à la confection deschaînages horizontaux.

    2.2 Mortier de montage

    Le mortier de montage utilisé pour l'exécution des joints horizontauxest un mortier industriels en poudre prête à mouiller.

    Le mortier de montage utilisable a fait l'objet d'essais de convenance

    sur leur aptitude d'emploi pour ce qui concerne la résistance de lamaçonnerie et les conditions de mise en oeuvre.

    Les caractéristiques du mortier de montage retenu sont données ci-dessous :

    Fabricant : Société Quick Mix

  • 8/20/2019 AQ060519

    6/18

     

    6 16/06-519 

    Marque commerciale : Poroton Planziegel

    Présentation : poudre grise

    Densité de la poudre : 1.39

    Constituants : liants hydrauliques, charges minérales, adjuvants

    Taux de gâchage : 36%

    Temps de vie en auge : > 240 mn

    Temps d’ajustabilité : 30 mn

    3. Fabrication - contrôles

    3.1 Schéma général de la product ionDosage volumétrique des matières premières.

    Broyage des matières premières. (Granulométrie ≤ 1 mm)

    Pré-humidification et homogénéisation des terres. Obtention de mottescompactes à humidité constante.

    Humidification à la vapeur, filage et coupage. Obtention des briquessemi-finies.

    Séchage avant cuisson par ventilation régulée en température ethumidité.

    Cuisson selon un cycle régulé automatiquement avec la températuredu palier de cuisson.

    Rectification permettant le calibrage de la hauteur des briques avec

    une tolérance de ± 0,5 mm.

    Conditionnement des produits par palettisation et houssage.

    3.2 MarquageLes produits sont marqués en continu par une molette réalisant uneimpression en creux en sortie de filière. Le marquage réalisé comportele libellé BRI. DE ROUFFACH, le nom de l'usine de production, la datede production, le nom du procédé et le numéro de l’Avis Technique.

    3.3 Contrôles

    3.31 Contrôles de fabricationContrôle quotidien des dosages.

    Séchage des briques avant cuisson : la température et le taux d'humi-dité sont enregistrés par des sondes couplées à des automates derégulation.

    Le cycle de température le long du four de cuisson est enregistré par

    des sondes couplées à des automates de régulation.

    La rectification de hauteur est régulée en permanence par un automatequi réagit à partir d'une détection en sortie des produits et sous surveil-lance permanente d'un opérateur.

    3.32 Contrôle sur produitsContrôles quotidiens de la densité apparente et de la géométrie sur lesdivers formats de produits.

    Essais et contrôles de conformité dans le cadre de la norme NF por-tant sur les caractéristiques suivantes :

    - Dimensions,

    - Aspect,

    - Absorption d'eau,

    - Résistance à l'écrasement,- Dilatation à l'eau bouillante.

    4. Mise en oeuvre

    4.1 Pose des briques

    4.11 OutillageOutre l'outillage traditionnel du maçon (règle, niveau, maillet caout-chouc...), la mise en oeuvre du procédé BRIQUE GRAND FORMATRECTIFIEE nécessite l'utilisation d'un outillage complémentaire adaptécomprenant :

    •  Des platines de pose métalliques pour le réglage du premier lit demortier de chaux hydraulique ;

    •  Un mélangeur rotatif monté sur une perceuse pour gâchage dumortier-colle.

    •  Un rouleau applicateur pour la pose précise et régulière du mortier-colle. Le rouleau comprend un réservoir de 4 litres.

    4.12 Principe général de pose des briquesLa BRIQUETERIE DE ROUFFACH effectue chaque démarrage dechantier avec les entreprises qui découvrent le procédé, en offrant une

    assistance et une formation d’une demi-journée sur le chantier.L'assise du premier rang de briques est réalisée sur un lit de mortier dechaux hydraulique conformément à la norme NF P 10-202 (DTU 20.1).

     Après étalement du mortier, celui-ci est parfaitement réglé de niveauavec une règle prenant appui sur les guides des platines de réglage.

    Le maçon procède ensuite à la pose du premier rang en réglant l'ali-gnement des briques et leur niveau dans les deux directions à l'aided'un niveau et d'un maillet en caoutchouc.

    Ensuite les autres rangs sont posés au mortier colle.

    Le gâchage du mortier-colle est réalisé à l'aide du mélangeur électri-que de manière à obtenir une consistance fluide.

    Le mortier colle est ensuite déposé sur les briques avec le rouleauapplicateur spécialement prévu à cet effet. La présence de petitescerces sur le rouleau permet de déposer un joint continu et régulier en

    épaisseur.

    4.2 Réalisation des chaînages verticaux

    Les briques piliers disposées alternativement dans un sens et dansl'autre permettent le harpage des briques tout en ménageant un videde 13 x 13 cm pour la mise en oeuvre des chaînages conformémentau DTU 20-1, ou conformément aux normes NF P 06-013 et NF P 06-014 pour les constructions en zones sismiques.

    4.3 Réalisation des chaînages hor izontaux Au niveau des planchers, les chaînages sont coffrés du côté extérieurpar des briques d'about de 8 ou 10 cm d’épaisseur, de hauteurs adap-tées aux planchers courants : 15 cm (plancher de 16) et 19 cm (plan-cher de 20). Une isolation complémentaire est interposée entre labrique d’about et le chaînage.

    4.4 Réalisation des tableaux de baiesLes tableaux de baies sont obtenus en utilisant successivement d'unrang à l'autre une brique feuillure et une brique demi-feuillure, ce quipermet de respecter l'appareillage.

    4.5 Réalisation des linteauxLes linteaux sont mis en oeuvre à partir de prélinteaux de terre cuite,associés à une rehausse en briques pleines ou perforées de format

    12 x 25 x 6,5 cm.

    Dans le cas de baies avec coffre pour volet roulant, le linteau est misen oeuvre au dessus du coffre. Il est constitué du côté extérieur par unprélinteau et du côté appui du plancher par un linteau chaînage enbéton armé.

    4.6 Jonction entre mur de façade et mur derefend

    Le mur de refend est arrêté simplement contre le parement du mur defaçade sans harpage entre les briques des deux murs.

    La liaison mécanique entre façade et mur de refend peut être obtenuede deux manières :

    •  la première solution est d’établir un chaînage vertical à proximité del'about du mur de refend et un autre dans le mur de façade au droitdu mur de refend. Ces deux chaînages sont liés entre eux par leschaînages horizontaux en pied et en tête du niveau ;

    •  La deuxième solution est de réaliser une liaison par pattesd’ancrage. Ces pattes sont en acier inoxydable plat perforé de di-mension 300x22x0.75 mm. Chaque patte d’ancrage est susceptibled’équilibrer un effort admissible sous vent normal de 2, 25 kN. Demanière courante, les pattes d’ancrage sont disposées au nombre

    de deux tous les quatre rangs. Cette disposition générale permetd’équilibrer les efforts du vent en région II, site exposé, lorsqueceux-ci sont appliqués à une longueur de façade contreventée par lemur de refend inférieur ou égale à 7 m .

  • 8/20/2019 AQ060519

    7/18

     

    16/06-519 7 

    4.7 Disposit ions parasismiquesLe procédé BRIQUE GRAND FORMAT RECTIFIEE permet la mise enoeuvre des dispositions parasismiques conformément aux normes NFP 06-013 et NF P 06-014. Dans ce cas, les briques sont jointoyéesverticalement.

    Les chaînages et les renforts autour des portes et des baies sontétablis en utilisant les briques pilier. Les renforts en appui de baie sontmis en oeuvre dans le lit de mortier traditionnel réalisé pour la pose del'appui s'il est préfabriqué ou directement dans l'appui s'il est coulé insitu. La conception des prélinteaux permet de disposer les armaturesde renfort dans le joint traditionnel servant d'assise à la rehausse en

    maçonnerie.

    4.8 Enduits

    4.81 Revêtements extérieursUn revêtement extérieur est obligatoire pour les murs extérieurs àsimple paroi.

    Les enduits applicables sur cette maçonnerie sont :

    •  Les enduits traditionnels classiques pour les supports en terre cuite,conformément au DTU 26-1

    •  Les enduits non traditionnels, enduits d'imperméabilité qui doiventbénéficier d'un certificat CSTBat autorisant l'application sur supportde type A.

    4.82 Enduits intérieursEnduits traditionnels à base de liants hydrauliques, enduits plâtre,plaques de plâtre collées, ou enduits non traditionnels bénéficiant d'un

     Avis Technique.

    B. Résultats expérimentaux

    5. Résultats d’essais mécaniques

    (rapport d’essais du CSTB n° ES 553-03-0032 du 16 octobre 2003).

    5.1 Essais sur mortier de montageRapport d’essais CSTB n° ES 552-05-1129 du 29 novembre 2005

    Taux de cendres à 975 °C : 93,9 %

    pH : 11,4

    rétention d’eau

    Taux de gâchage(%)

    Masse volumique(kg/m3)

    Rétention d’eau (%)

    28,8 1453 90,9

    36,0 1744 76,0

    43,2 1757 71,0

    Période d’ouvrabilité : 88 minutes

    Essais mécaniques à 28 jours

    N° essai Masse

    volumique(kg/m3)

    Ft (MPa) Fc (MPa)

    1 1532 5,76 18,2 20,5

    2 1531 6,28 19,9 17,3

    3 1532 7,00 15,6 19,4

    Moyenne 1532 6,35 18,5

    Module d’élasticité dynamique

    E= 9076 MPa à 7 jours

    E=8940 MPa à 28 jours

    5.2 Essais sur briques

    Essais réalisés par le laboratoire de l’Entreprise Rimmele àEhingen en Allemagne

    C. RéférencesParmi les réalisations en briques GRAND FORMAT RECTIFIEE, onpeut citer :

    - pour le produit ECOCERAM 20 : 3 collectifs pour 15appartements à Pfastatt (68120), domaine du centre,Entreprise SOCOVAL à Vieux-Thann (68800), bureaude contrôle NORISKO

    - pour le produit GRAND FORMAT R20 : 1 maisond’habitation pour Monsieur Wurth, 58 Grand’rue, 68320RIEDWIHR.

  • 8/20/2019 AQ060519

    8/18

     

    8 16/06-519 

    Tableaux et figures du Dossier Technique

  • 8/20/2019 AQ060519

    9/18

     

    16/06-519 9 

  • 8/20/2019 AQ060519

    10/18

     

    10 16/06-519 

  • 8/20/2019 AQ060519

    11/18

     

    16/06-519 11 

  • 8/20/2019 AQ060519

    12/18

     

    12 16/06-519 

  • 8/20/2019 AQ060519

    13/18

     

    16/06-519 13 

  • 8/20/2019 AQ060519

    14/18

     

    14 16/06-519 

  • 8/20/2019 AQ060519

    15/18

     

    16/06-519 15 

  • 8/20/2019 AQ060519

    16/18

     

    16 16/06-519 

  • 8/20/2019 AQ060519

    17/18

     

    16/06-519 17 

  • 8/20/2019 AQ060519

    18/18