arsene lupin

29
Musique : Gentleman Cambrioleur Paroles : Franck Harvel et Yves Dessca – 1974 musique: Jean-Pierre Bourtayre Improvisation musical : Claude Lenoir Arsène Lupin De Maurice Leblanc Diaporama de Roger* Louvet du 30/04/2010 [email protected] Le 17/06/2012 mise à jour concernant ses deux derniers romans posthumes. Défilement manuel

Upload: balcon60

Post on 14-Apr-2017

596 views

Category:

Art & Photos


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Arsene lupin

Musique : Gentleman Cambrioleur

Paroles : Franck Harvel et Yves Dessca – 1974musique: Jean-Pierre Bourtayre

Improvisation musical : Claude Lenoir

Arsène LupinDe Maurice Leblanc

Diaporama de Roger* Louvet du 30/04/[email protected]

Le 17/06/2012 mise à jour concernant ses deux derniers romans posthumes.Défilement manuel

Page 2: Arsene lupin

Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc au début du XXe siècle, à la profession particulière : gentleman-cambrioleur.

Arsène Raoul Lupin « est né » à Blois en 1874, fils d’Henriette d’Andrésy et de Théophraste Lupin.

En sus des études de droit, de médecine et d'une spécialisation en dermatologie, il a aussi suivi des études classiques de latin et de grec.

Il a également étudié la prestidigitation, avec Dickson et Pickmann. Son père, professeur de boxe, d’escrime et de gymnastique, l’a initié aux sports de combat et son premier métier sera professeur de savate.Ce Robin des Bois moderne met son intelligence, sa force physique et son sang-froid au secours de « l’innocence persécutée ».

C’est également un homme élégant et séducteur, très apprécié des femmes. Il sait se montrer d’une ironie inégalable à l’égard des forces de l’ordre et de ses rivaux (principalement l'inspecteur Ganimard et le détective britannique Herlock Sholmès (parodie de Sherlock Holmes), sans parler du brigadier Béchoux, avec lequel il entretient un rapport trouble). Son côté enfantin aussi bien qu'une face plus sombre, sa valse-hésitation constante entre aristocratie (son côté Raoul d'Andrésy) et plèbe (la face Arsène Lupin), un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux, lui ont assuré son succès auprès de nombreux lecteurs.

Page 3: Arsene lupin

1905 – Repris « dans Arsène Lupin – Gentleman cambrioleur »

Les aventures d'Arsène Lupin commencent... par son arrestation ! C'est en effet le thème de la première histoire imaginée par Maurice Leblanc en 1905, à la demande d'un directeur de journal, autour de ce personnage appelé à une célébrité mondiale.Mais qu'importe : depuis sa cellule de la Santé, le génial et ironique cambrioleur est parfaitement capable d'organiser le « déménagement » des œuvres d'art d'un vieux collectionneur, reclus dans un château inviolable...Dès ces premiers exploits, Arsène Lupin apparaît tel que le dépeindront la verve et l'imagination intarissables de son créateur : gouailleur comme un gamin de Paris, raffiné comme un prince, insolent, léger et insaisissable.

Réédition R.L.

Page 4: Arsene lupin

1907

Page 5: Arsene lupin

1908

Page 6: Arsene lupin

1909

Page 7: Arsene lupin

1910Les 2 volumes

groupés

1910 réédité en 1917 1910 réédité en 1917

Page 8: Arsene lupin

1911 - 1913

Page 9: Arsene lupin

1912

Réédition R.L.

Page 10: Arsene lupin

1915

L'Éclat d'obus est un roman de Maurice Leblanc, dont l'action se déroule durant la Première Guerre mondiale.L'intrigue du roman suit les pérégrinations d'un personnage à la fois en quête de son épouse et du meurtrier de son père.Arsène Lupin n'apparaît que très brièvement dans ce livre (sur une dizaine de lignes, possiblement ajoutés pour lier ce livre à la série), mais son intervention donne au héros la clef d'une énigme.Quoique intéressante, l'œuvre sera jugée aujourd'hui d'un racisme primaire envers les Allemands. En fait l'auteur ne manque pas une occasion pour dénigrer les Allemands, militaires comme civils et pour attribuer les plus hautes qualités aux Français, ce qui risque d'étonner le lecteur moderne, mais qui a l'avantage d'illustrer finement la mentalité hostile aux Allemands dans l'immédiat après-guerre. Pour s'en convaincre, il suffit de noter que l'intrigue oppose un officier français avec rien de moins que le fils du Kaiser.Supposé écrit durant le 2e semestre de 1914, l'Éclat d'obus fut initialement publié en 47 feuilletons quotidiens, du 21 septembre au 7 novembre 1915, dans les colonnes du Journal.Dans cette première version, Arsène Lupin n'apparaissait pas, même de façon fugitive.La première édition en volume, chez son éditeur habituel Pierre Lafitte, en novembre 1916, resta conforme aux feuilletons en maintenant cette absence.Ce n'est qu'à l'occasion de la deuxième édition, chez le même éditeur, en 1923, que Maurice Leblanc remania le roman pour y inclure l'intervention de son personnage favori.

Page 11: Arsene lupin

1917

Page 12: Arsene lupin

1919

Page 13: Arsene lupin

1920

Page 14: Arsene lupin

1923

Dans quatre familles, la même légende s'est transmise : un formidable héritage doit leur échoir.Où, quand, comment? une médaille d'or est le talisman nécessaire à sa découverte. Jean d'Argonne la trouve , mais est tué avant d'avoir pu la montrer à ses cousins Chagny. ils savent seulement qu'elle porte la devise : In robore fortuna- la fortune est dans ... la fermeté d'âme.... la force...ou le château de Roborey ?A la recherche de ce trésor fabuleux, qui suscite bien des convoitises et provoque de nombreux drames, Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans de mystérieuses et extraordinaires aventures.

Page 15: Arsene lupin

1923

Page 16: Arsene lupin

1924

Page 17: Arsene lupin

1927

Page 18: Arsene lupin

1927

L’homme à la peau de bique(Je n’ai pas trouvé d’image) R.L.

Dans ce bref récit, paru en 1927, le créateur d'Arsène Lupin donne toute la mesure de son inépuisable inventivité et de son exceptionnel talent de conteur.

L'Homme à la peau de bique est un hommage à Edgar Poe. Reprenant le thème d'une des plus célèbres nouvelles de l'écrivain américain, Double assassinat dans la rue Morgue, il parvient à le renouveler de façon imprévue, non sans conjuguer à chaque ligne l'horreur et l'humour.

Voici un extrait de ce roman :Le village fut terrifié. C’était un dimanche. Les paysans de Saint-Nicolas et des environs sortaient de l’église et se répandaient à travers la place quand, tout à coup, des femmes, qui marchaient en avant et tournaient déjà sur la grande route, refluèrent en poussant des cris d’épouvante. Et aussitôt on aperçut, énorme, effroyable, pareille à un monstre, une automobile qui débouchait à une allure vertigineuse. Parmi les clameurs et la fuite éperdue des gens, elle piqua droit vers l’église, vira au moment même où elle allait se briser contre les marches, frôla le mur du presbytère, retrouva le prolongement de la route nationale, s’éloigna, sans même avoir — miracle incompréhensible ! — effleuré, en ce crochet diabolique, une seule des personnes qui encombraient la place… et disparut. Mais on avait vu ! On avait vu, sur le siège, couvert d’une peau de bique, coiffé de fourrure, le visage masqué de grosses lunettes, un homme qui conduisait ; et, près de lui, sur le devant de ce siège, renversée, ployée en deux, une femme dont la tête ensanglantée pendait au-dessus du capot. Et on avait entendu ! On avait entendu les cris de cette femme, cris d’horreur, cris d’agonie… Et ce fut une telle vision de carnage et d’enfer que les gens demeurèrent, quelques secondes, immobiles, stupides. — Du sang ! hurla quelqu’un. Il y en avait partout, du sang, sur les cailloux de la place, sur la terre que les premières gelées de l’automne avaient durcie, et, lorsque des gamins et des hommes s’élancèrent à la poursuite de l’auto, ils n’eurent qu’à se diriger d’après ces marques sinistres.

. . . . . . . / . . . . . . .

Page 19: Arsene lupin

1928

Page 20: Arsene lupin

1928

Page 21: Arsene lupin

1930

Page 22: Arsene lupin

1930

Dans Le Cabochon d'émeraude, les ressorts de l'intrigue sont uniquement psychologiques. Et c'est un véritable lapsus freudien que met en scène le romancier, avec une finesse de touche et une ironie discrète qui évoquent certaines des plus belles pages de Mérimée.

Dans ce bref récit, paru en 1930, le créateur d'Arsène Lupin donne toute la mesure de son inépuisable inventivité et de son exceptionnel talent de conteur.

Réédition R.L.

Page 23: Arsene lupin

1932

Page 24: Arsene lupin

1934

Page 25: Arsene lupin

1935

Page 26: Arsene lupin

1 C'est le plus grand des voleurs Oui mais c'est un gentleman Il s'empar' de vos valeurs Sans vous menacer d'une arm' Quand il détrouss' une femm' Il lui fait porter des fleurs Gentleman CambrioleurEst un grand seigneur.

Il vient chez vous la nuit Sans déranger votre sommeil Il décroche sans bruit Le tableau acheté la veill' Puis avant de partir Après ses coupables travaux Il laisse un mot sur le piano

2 C'est le plus grand des voleurs Oui mais c'est un gentlemanEt chaque femme à son heure Rêve de voir son visag' De l'actrice à la danseuse À l'épouse la meilleur' Gentleman CambrioleurA gagné les cœurs

Page 27: Arsene lupin

1941 – Les milliards d’Arsène Lupin – Roman posthume et inachevéMaurice Leblanc – 1864 - 1941

Les Milliards d'Arsène Lupin est un roman policier de Maurice Leblanc paru en 29 feuilletons quotidiens, illustrés par Jean Oberlé, dans L'Auto du 10 janvier au 11 février 1939 ; puis paru en volume in-16 chez Hachette (Collection « L'Énigme ») en novembre 1941, avec des illustrations d'André Pécoud.

Patricia, jeune Américaine, assistante de James Mac Allermy est très appréciée de son patron. Ce dernier a fondé, aux États-Unis, « Allô-Police », un journal à sensation qui relate les faits criminels, et il envisage pour sa précieuse secrétaire un bel avenir professionnel. Il n’ignore pas que la jolie femme a été séduite et abandonnée, à son grand regret, par son propre fils, lequel a finalement fait un mariage plus en accord avec sa fortune. Par suite de cette liaison, Patricia s’est retrouvée fille-mère, mais la présence de Rodolphe, son jeune enfant, lui donne le courage d’affronter la vie. Un événement va cependant donner une autre tournure à son existence.

Des compléments d’informations, se

trouve sur le site Wikipédia.

Page 28: Arsene lupin

2012 - Le Dernier Amour d'Arsène Lupin

D’abord un prologue qui, en un court épisode, nous apprend qu’un trisaïeul de Lupin est un des généraux de Napoléon pour lequel il va remplir avec succès une mission singulière : rapporter la version anglaise du journal de la famille Montcalmet qui contiendrait les révélations de Jeanne d’Arc sur les « hautes directives de la politique anglaise », absentes de la version en français. Enfin, pour compléter la généalogie du héros, ce Cabot-Lupin finira par épouser la comtesse de Montcalmet.

Les Éditions Balland ont publié, l'ultime aventure du gentleman cambrioleur, dont le «tapuscrit » dormait dans un placard depuis des décennies. C'est une première. Jamais, depuis la mort de Maurice Leblanc, survenue en 1941, alors qu'il avait soixante-dix-sept ans, un inédit d'une aventure d'Arsène Lupin n'avait été publié. Or là, coup de théâtre, les Éditions Balland, avec l'accord de Florence Leblanc, la petite-fille du créateur du gentleman cambrioleur, publient, le 22 mai, Le Dernier Amour d'Arsène Lupin. De quoi faire saliver tous les «lupinophiles» de France et du monde entier. Reste à comprendre comment le « tapuscrit » de cet ultime roman, écrit entre 1936 et 1937, a bien pu rester dans un placard pendant des décennies.

Des compléments d’informations, se

trouve sur le site Wikipédia.

Page 29: Arsene lupin

FIN *