art spiegelman : co-mix · 2014-10-07 · maus est une œuvre magistrale et de longue haleine,...

6
Dossier pédagogique - mars 2012 Bibliothèque publique d’information DOSSIER PÉDAGOGIQUE POUR PRÉPARER LA VISITE ART SPIEGELMAN : CO-MIX UNE RÉTROSPECTIVE DE BANDES DESSINÉES, GRAPHISME ET DÉBRIS DIVERS Du mercredi 21 mars au lundi 21 mai 2012 La Bibliothèque accueille vos groupes sur rendez-vous, avec ou sans conférencier, le matin de 10h à 12h. Contact : [email protected] tel : 01 44 78 13 83

Upload: others

Post on 11-Jan-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier pédagogique - mars 2012 Bibliothèque publique d’information

DOSSIER PÉDAGOGIQUE POUR PRÉPARER LA VISITE

ART SPIEGELMAN : CO-MIXUNE RÉTROSPECTIVE DE BANDES DESSINÉES, GRAPHISME ET DÉBRIS DIVERS

Du mercredi 21 mars au lundi 21 mai 2012

La Bibliothèque accueille vos groupes sur rendez-vous, avec ou sans conférencier, le matin de 10h à 12h. Contact : [email protected] tel : 01 44 78 13 83

Dossier pédagogique - mars 2012 Bibliothèque publique d’information

PRÉSENTATION D'ART SPIEGELMAN

S'il est un auteur qui a su donner à la bande dessinée ses lettres de noblesse,c'est bien le new-yorkais Art Spiegelman. Récompensé par le Prix Pulitzer en1992, Maus, son roman graphique évoquant le destin tragique de ses parents rescapés d'Auschwitz, est au cœur de l'exposition que la Bpi consacre à l'artistede mars à mai 2012. D'abord présentée au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier, elle regroupe à la Bpi environ quatre cents pièces - planches originales,esquisses, dessins préparatoires, fac-similés - et couvre quarante-cinq annéesde création. L'exposition réunit pour la première fois les travaux de jeunesse d'ArtSpiegelman, ses illustrations pour le New Yorker mais aussi son travail d'éditeuravant-gardiste aux côtés de son épouse, Françoise Mouly avec la revue Raw.

La raison pour laquelle je suis auteur de BD est la suivante : je ne sais pas écrire et je ne sais pas dessiner. Je prête ainsi allégeance à Töpffer, qui, en

introduction à son œuvre, a expliqué : “Si vous n'aimez pas le texte, regardez à quel point certains de ces dessins sont charmants. Et si vous n'aimez pas les dessins, vous apprécierez peut-être l'histoire.”

Né à Stockholm en 1948, arrivé aux États-Unis à l'âge de 3 ans, Art Spiegelman forge depuis le milieu desannées 1960 une œuvre essentielle, composée à la fois d'histoires courtes, voire d'instantanés, et d'unesomme monumentale, Maus, pierre angulaire du roman graphique - et unique bande dessinée à avoir obtenuà ce jour le prix Pulitzer.

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême consacre en 2012 un auteur rare et radical, augraphisme évolutif et protéiforme, qui s'efforce, dans chacun de ses livres, d'adapter le trait à son propos. ArtSpiegelman révèle à travers ses images une grande maîtrise de la composition, et par la variété de ses projets un sens de la mise en scène et de la mise en page qui tirent le meilleur parti des potentialités du médiabande dessinée. La force de cette œuvre ne semble pourtant pas résider dans la page, la planche "originale"elle-même. Pour l'auteur, l'assemblage, le rendu final, c'est-à-dire le livre imprimé comptent davantage :"J'ai toujours dit que la planche originale d'une BD est la page imprimée. (…) Moi, tout ce que je peux exposer, c'est du détritus, des débris accumulés dans le processus de création d'une page. Et parfois je neme souviens absolument pas de ce qui a été réalisé sur papier ou à l'écran, parce que c'est un aller-retourconstant."

L'exposition revient notamment sur Maus, que beaucoup considèrent comme "la bande dessinée de ceux quin'aiment pas la bande dessinée". La Shoah, sujet indicible pour certains, est ici représentée à travers l'histoiredu père de l'auteur, Vladek Spiegelman, déporté en 1944 à Auschwitz avec sa mère Anja. Les Juifs sont représentés en souris, les Nazis en chats, et Maus apparaît au lecteur comme un aller-retour permanententre le passé européen et le présent américain : le dialogue discontinu de Spiegelman avec son père, en perspective avec la Seconde Guerre mondiale, rend l'horreur de l'holocauste immédiatement perceptible.Maus est une œuvre magistrale et de longue haleine, l'un des premiers romans graphiques contemporains,et se situe dans une veine autobiographique qui est devenue dans les années 1990 une des principales carac-téristiques du genre. Spiegelman note : "La BD est parfaitement adaptée à l'autobiographie, en ceci qu'il y aune intimité dans l'acte de lecture d'une BD qui me paraît plus forte que dans la lecture d'un livre."

L'exposition aborde l'ensemble de l'œuvre, à la fois l'avant et l'après-Maus : la période underground desannées 1970, avec la revue Arcade et les histoires courtes réunies dans le recueil Breakdowns, ainsi que letravail d'éditeur de Spiegelman aux côtés de son épouse Françoise Mouly, avec les anthologies Little Lit et lafameuse revue RAW, mais aussi son œuvre plus récente autour des attentats du 11 septembre 2001, A l'ombre des tours mortes. Certains travaux moins connus en France sont également présentés, notamment des illustrations pour les chewing-gums Topps, et des dessins parus dans le New Yorker.

Benoît MouchartDirecteur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Dossier pédagogique - mars 2012 Bibliothèque publique d’information

PARCOURS DE L’EXPOSITIONTh

e Vi

per

© A

rt S

pieg

elm

an

Embauché pour un job d'été en 1966, par la société de chewing-gum Topps, ArtSpiegelman entreprend une collaboration en free lance qui le fera vivre pendantvingt ans. Il est à la fois concepteur, auteur, illustrateur, directeur artistique etgraphiste pour des cartes à échanger et des autocollants, et crée différents pro-duits à base de chewing-gums et de bonbons. Ces travaux de commande prolon-gent parfaitement l'esprit insufflé par le Mad de Harvey Kurtzman : en détournanten dérision les produits de la société de consommation avec Wacky Packages oules jouets les plus mièvres avec les Crados. Il fait d'ailleurs intervenir des artistes du magazine Mad qu'il admirait étant enfant (dont Wallace Wood et BasilWolverton) et propose du travail à ses copains de l'underground.

2 - TOPPS

Esq

uiss

es e

t bl

ague

s 19

74 -

Cou

vert

ures

de

rev

ues

paro

diqu

es p

our

Wac

ky P

acka

ges

© B

éatr

ice

Hat

ala

1 - PREMIERS TRAVAUX

Quatre ans après la sortie de Blasé, son propre fanzine, à l'âge de quinze ans, ArtSpiegelman est publié dans les pages de Witzend. Après s'être installé à SanFrancisco en 1971, il intègre la scène des comix underground, aux côtés deRobert Crumb, Gilbert Shelton et d'autres. Spiegelman commence à se trouverdes travaux un peu plus lucratifs en free lance, tels que l'éphémère bande dessinée hebdomadaire "Mr Infinity" pour le Women's Wear Daily. Puis, entre1977 et 1983, il collabore régulièrement aux " Playboy Funnies " de Playboy avecla série Ed Head et en tant que conseiller pour les dessins d'humour.

3 - BREAKDOWNS

Spiegelman trouve véritablement sa voie dans la bande dessinée underground audébut des années 1970 à travers les récits qu'il publie dans les revues ShortOrder Comix ou Arcade, dont il est également le coéditeur. Nombre de ses histoires novatrices seront réunies dans Breakdowns, un grand album cartonnéparu en 1977. Le titre fait référence à la fois à la dépression nerveuse et au décou-page de la planche qu'effectue le dessinateur de bande dessinée au préalable.

© A

rt S

pieg

elm

an

3 - PORTRAIT DE L'ARTISTE EN JEUNE %@?*!

Plus de trente ans après sa sortie outre-Atlantique, Breakdowns a finalement étépublié en France dans une version revue et augmentée d'une préface,Breakdowns : Portrait de l'artiste en jeune %@&*! (éd. Casterman, 2008). Pouréclairer les lecteurs ne connaissant de lui que Maus et leur faire découvrir sestravaux antérieurs, moins " transparents ", il dessine une introduction, " Portraitof the Artist as a Young %@?*! ", qui est au moins moitié aussi longue que le livrequ'elle présente. Il faut deux ans pour mettre au point cette œuvre combinant lesintérêts pour l'autobiographie et les questions formelles de l'artiste.

Bre

akdo

wns

© A

rt S

pieg

elm

an

Dossier pédagogique - mars 2012 Bibliothèque publique d’information

Avec Françoise Mouly, actuelle directrice artistique du New Yorker, ArtSpiegelman a créé la formidable revue RAW où Maus a été prépublié. En douzenuméros, publiés de 1980 à 1991, Raw a marqué l’histoire de la bande dessinéecontemporaine par son exigence, son avant-gardisme et son habileté à mélangerbande dessinée, illustration et graphisme, réunissant les auteurs venus de touspays qui, selon les mots de Spiegelman, “s’intéressaient au vocabulaire de la BD” : Charles Burns, Tardi, Joost Swarte, Baru, Lorenzo Mattotti, Loustal, ChrisWare, Gary Panter, Mark Beyer, Jerry Moriarty...

5 - RAW

Cette partie centrale de l’exposition met en valeur l’œuvre majeure d’ArtSpiegelman. Ce livre de près de 300 pages, réalisé entre 1978 et 1991, a été tra-duit dans 18 langues et publié en France par Flammarion à partir de 1987.Récompensé en 1992 par le prix Pulitzer, Maus est devenu un classique modernesalué dès sa sortie par Umberto Eco comme “un livre que l’on ne referme pas,même pour dormir”. L’intégralité des planches des deux volumes est présentéeen fac-similé, ainsi que 200 documents originaux, dont de nombreux croquis, storyboards et recherches qui composent la matrice des pages finales.

6 - MAUS

Cou

vert

ure

Mau

sE

ditio

n an

nive

rsai

re

© A

rt S

pieg

elm

an /

Cas

term

anre

vue

RA

Fra

nçoi

se M

ouly

/ A

rt S

pieg

elm

anA

l’om

bre

des

tour

s m

orte

s ©

Art

Spi

egel

man

/ C

aste

rman

Le 11 septembre 2001, Françoise Mouly et Art Spiegelman voient le premier avionpercuter le World Trade Center, et se précipitent à l'école de leur fille, juste à côtéde Ground Zero. Françoise Mouly, se met en quête d'une couverture appropriée àun numéro spécial du New Yorker. À propos de l'image qui résulte de la collabo-ration du couple, Spiegelman déclarera : "Certes les tours avaient disparu, cepen-dant leur présence demeurait, comme le membre fantôme d'un amputé." En 2002-2003, Spiegelman commence à produire pour l'hebdomadaire allemandDie Zeit une série de pages couleur, qui seront rassemblées dans À l'ombre destours mortes, en 2004. Bousculant les habitudes de lecture par une mise en pageétonnante, Spiegelman y dit son amour pour New-York et dénonce le terrorismeintellectuel des années Bush.

7 - À L’OMBRE DES TOURS MORTES

Au fil des ans, Spiegelman a parfois fait office d'illustrateur éditorial, de graphisteet de graveur. De même que ses travaux en bande dessinée, son style graphiqueest éclectique, aussi bien en termes de média que de concept, sa démarcheconsistant à trouver l'approche visuelle la plus appropriée au contenu. Entre 1978et 1989, l'artiste, à la demande de l'éditeur allemand Zweitausendeins, crée desjaquettes pour les traductions des œuvres complètes de Boris Vian. Ces couver-tures fournissent àSpiegelman a le loisir de faire des expérimentations, tout en échappant aux pressions du projet Maus.

8 - GRAPHIME ET DÉBRIS DIVERS

Cou

vert

ure

Mr

Vert

igo,

Pau

l Aus

ter

© A

rtS

pieg

elm

an /

Fab

er &

Fab

er

Dossier pédagogique - mars 2012 Bibliothèque publique d’information

Pendant dix ans, à partir de 1992, Art Spiegelman rejoint l'équipe du New Yorkerquand la nouvelle rédactrice en chef fait appel à ses services pour raviver l'humour de la prestigieuse revue. La première couverture qu'il livre cible les tensions entre Noirs et Juifs dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn, montrant un Juif hassidique et une femme noire dans une étreinte passionnée.Cette référence à des émeutes raciales sur la une du New Yorker va créer un véritable scandale. Les images prêtant à controverse réalisées par Spiegelman,comme la couverture figurant Clinton lorsque éclate le scandale MonicaLewinsky, ou encore le " 41 Shots, 10 Cents " quand les policiers de New York Citytirent quarante et une balles sur un travailleur immigré, définissent un ton pluseffronté pour le vénérable magazine et instaurent une nouvelle tradition pour sescouvertures.

9 - THE NEW YORKER

La Nuit d'enfer, est un poème épique de Joseph Moncure March, qui connut unsuccès porté par le scandale, à sa sortie, en 1928. C'est par hasard qu'ArtSpiegelman le découvre chez un libraire. D'abord séduit par la beauté de la couverture, il est ensuite saisi par la puissance évocatrice et le caractère sulfureux de ce récit décadent. Juste après la sortie du second volume de Maus,Spiegelman a envie, en 1993-1994, de publier un livre érotique, stylisé et décoratif- autant de qualités que Maus ne pouvait se permettre. Il réalise plus de cinquanteillustrations pour La Nuit d'enfer. Spiegelman a dit : " C'est dangereux d'embellirun texte qui a été initialement conçu sans images - les illustrations risquent dedérober à l'imagination ses images intérieures. Le summum de tout conceptétant son contraire, j'ai décidé de faire trop d'illustrations et d'être exagérémentlittéral dans mon traitement, si bien que ce qui l'emporterait au final serait unrythme visuel créé par la mise en page. "

10 - LA NUIT D’ENFER

La N

uit

d’en

fer,

1993

- 1

994

© A

rt S

pieg

elm

an

Cou

vert

ure

du N

ew Y

orke

r, f

évri

er 1

993

©

Art

Spi

egel

man

Cov

er, P

rint

mag

azin

e, M

ay-J

une

1981

© A

rt S

pieg

elm

an

Après Maus, qui a marqué pour le grand public l'entrée du réel et de l'autobiogra-phie dans la bande dessinée, Art Spiegelman a exploré d'autres formes non fictionnelles, comme le reportage ou l'essai critique. Certaines de ces planchesportent sur le medium bande dessinée lui-même - notamment sur l'œuvre dequelques génies nommés McCay, Kurtzman ou Shulz -, mais pas uniquement… Ilrevient d'Allemagne en 1992 avec un reportage, Un Juif à Rostock, qui marque ledébut de sa collaboration avec The New Yorker, et il produit In the Dumps, unebande dessinée à quatre mains avec le brillantissime illustrateur MauriceSendak.

11 - ESSAIS CO-MIX

Dossier pédagogique - mars 2012 Bibliothèque publique d’information

RESSOURCES

1. ŒUVRES DE SPIEGELMAN (TRADUITES EN FRANÇAIS)

• Maus, 2 volumes, Flammarion, 1987 et 1992.*

• Ouvre, je suis un chien !, Gallimard Jeunesse, 1997.**

• Little Lit, 2 volumes, Seuil, 2002 et 2005.

• Bons baisers de New York , Flammarion, 2003.**

• A l'ombre des tours mortes, Casterman, 2004.**

"Tijuana bibles : bandes dessinées clandestines, 1930-1950, LaMartinière, 2004.**

"Little Nemo : 1905-2005, un siècle de rêves, Les Impressions nouvelles, 2005.**

"La nuit d'enfer, Flammarion, 2008.**

• Breakdowns - Portrait de l'artiste en jeune, Casterman, 2008. Cote Bpi : 768.1 ANG09 BRE .

• La nuit d'enfer, Flammarion, 2008.**

• Jack et la boîte, Casterman, 2009.**

• Be a nose !, Casterman, 2009.**

• MetaMaus : un nouveau regard sur Maus, un classique des temps modernes, Flammarion, 2012.**

* En commande à la Bpi

** Disponible dans l'exposition.

2. SUR SPIEGELMAN ET SON ŒUVRE

• Page de l'exposition sur le site de la Bpi :http://www.bpi.fr/fr/la_saison_culturelle/expositions/art_spiegelman.html

• Présentation du parcours d'Art Spiegelman sur le site du festival national de la bande dessinée :http://www.bdangouleme.com/actualite/grand%20prix%20de%20la%20ville%20dangouleme% 202011%20:%20art%20spiegelman/256

• La revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, neuviemeart 2.0, publie lesarticles qu'elle avait consacrés à Art Spiegelman dans sa version papier. Ce dossier spécial réunit desentrées en matière signées de Clément Lemoine, Thierry Groensteen et Harry Morgan, ainsi quequelques propos d'ArtSpiegelman lui-même :http://www.citebd.org/spip.php?article3403

• Documentaires :

Art Spiegelman : le miroir de l'histoire.Réalisateur : Peeters, Benoît, 2004. Cote Bpi : 768 ART

Chris Ware, un art de la mémoire. Interview croisée entre Chris Ware, auteur de bandes dessinées américain, publié dans Raw, et ArtSpiegelmanRéalisateur : Peeters, Benoît, 2004. Cote Bpi : 821 AME / 768 WAR

• Pierre-Alban Delannoy, Maus d'Art Spiegelman. Bande dessinée et Shoah, L'Harmattan, 2002.**

• 47 articles de presse référencés et disponibles dans Bpi-Doc, base de données consultable sur place.

En partenariat avec : Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême