artoiscope n°148

32
GRATUIT Arts et spectacles en Artois BIMESTRIEL n°148 sept/oct 2014 Une aventure culturelle unique ARTOISCOPE 20 ANS ! > Transversal et Rencontre p. 8 à 11 ARTOI scope NOUVEAU ! www.artoiscope.fr

Upload: la-comedie-de-bethune

Post on 29-Jun-2015

318 views

Category:

Art & Photos


0 download

DESCRIPTION

Artoiscope fête ses 20 ans ! Dans ses pages Transversal (p°8) et Rencontres (p°9), le bimestriel revient sur l'évolution du magazine et sur la démarche au cœur de ce projet : participer au rayonnement culturel de l'Artois-Douaisis en facilitant les échanges et le réseau entre les acteurs culturels du territoire, des structures avec des profils diversifiés.

TRANSCRIPT

Page 1: Artoiscope n°148

GRATUITArts et spectacles en Artois

BIMESTRIEL n°148 sept/oct 2014

Une aventure culturelle unique

ARTOISCOPE 20 ANS !

> Transversal et Rencontre p. 8 à 11

ARTOIscopeNOUVEAU !

www.artoiscope.fr

Page 2: Artoiscope n°148

www.artoiscope.fr

CONSULTEZ / RÉSERVEZ / LOCALISEZ VOS SORTIES CULTURELLES EN 3 CLICS !

Les arts et spectacles en Artois sur vos écr@ns !

Page 3: Artoiscope n°148

« Garantir le budget de la culture pour les trois années à venir. » C’est ce qu’a promis le Premier ministre cet été lors d’un discours prononcé à Vauvert (Gard). Est-ce une volonté politique profonde, qui sera assortie d’actes et d’engagements concrets, ou était-ce un propos de circonstance sur fond de risques de perturbation des festivals par les intermittents ? Les débats parlementaires sur le budget 2015 nous éclaireront. Sachant que ce dernier est annoncé comme le plus affecté par le vaste plan d’économies (d’austérité ?) du gouvernement. Qu’à cela ne tienne, Manuel Valls est allé beaucoup plus loin dans ses engagements : « Moi, je veux être le Premier ministre qui remet la culture comme la grande priorité du quinquennat de François Hollande, parce que la culture, c’est la vie. La culture c’est la France, la culture c’est notre âme. » Il a également laissé entendre que le budget tout entier de la culture serait protégé, et pas seulement celui de la création !

Mesdames et messieurs les élus, gardez le cap de l’exigenceQu’en sera t-il sur le terrain, et tout particulièrement en Artois-Douaisis ? Sur ce grand territoire, les structures qui participent à la qualité et à la vitalité de l’offre artistique et culturelle dépendent pour beaucoup de la confiance et du soutien financier de leurs partenaires publics : Conseil régional, Conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord, intercommunalités, communes. Eux même sont aux prises à de sérieuses baisses de dotations, à commencer par celles de… l’État. Face à ces difficultés et dans un climat général de crise, sans compter la progression inquiétante du Front national lors des derniers scrutins, certaines collectivités pourraient être tentées de rogner sur les dépenses dites de confort, à commencer par la culture. À l’heure où ils préparent leurs budgets 2015, il est donc de notre devoir d’aider nos élus municipaux, communautaires, départementaux et régionaux à garder le cap de l’exigence qui les singularise et les honore depuis tant d’années.

Pas question, en ce qui nous concerne, de baisser les bras, de nous laisser envahir par la morosité ambiante ou de renoncer à proposer aux populations des actions épanouissantes et des spectacles qui participent à l’éducation populaire et au partage de valeurs humanistes. C’est dans cet esprit que nous avons bâti les saisons artistiques qui démarrent et que nous allons formuler toute une série de propositions constructives à nos partenaires publics. Nous leur présenterons celles-ci prochainement, avec ce message en tête : la culture c’est la vie, c’est aussi l’âme de notre Artois-Douaisis !

L’ensemble des membres du réseau Artoiscope

Éditorial

“La culture, c’est la vie, la culture c’est notre âme” dit-il.

sommaireseptembre-octobre 2014ARTOIscope

Arts et spectacles en Artois

BIMESTRIEL GRATUIT n°148

ARTOISCOPE est édité par l’association Artoiscope, Base 11/19, Rue de Bourgogne,62750 Loos-en-Gohelle, avec le soutien du Conseil général du Pas-de-Calais et du Conseil régional Nord–Pas-de-Calais.‹ Directeur de la publication : Jean-Paul Korbas - 03 59 41 34 04‹ Conception/rédaction/réalisation : Cituation & Ensemble - Arras - 03 21 71 53 33‹ Couverture : © Jonas Wolff - Fotolia‹ Impression : Imprimerie Danquigny - Cambrai‹ Contact publicité : 03 21 71 63 31‹ ISSN en cours ‹ Dépôt légal en cours

4 action(s)• Nouvelle saison pleine de surprises

à la Comédie de Béthune.• Pass culture : 3€ le spectacle

pour les étudiants de l’Université d’Artois.

• Le tandem Arras-Douai promet une saison à fleur de peau.

8 transversal/rencontre• Artoiscope, réseau de structures

culturelles unique en France, a 20 ans !

12 zoom(s)14 l’agenda des structures

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.3

Page 4: Artoiscope n°148

©Re

my

Ponc

et /

Bres

t Bre

st B

rest

p.4 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

Pass culture, université d’Artois

Outil promotionnel d’accès à la culture, le Pass culture du réseau Artoiscope se renouvelle ! Cette saison, les étudiants de l’université d’Artois sont invités à suivre des parcours correspondant à leurs univers…

Lieu de transmission des savoirs et de recherche, l’université se doit également d’éveiller les jeunes aux préoccupations de la société, de les ouvrir aux autres et au monde. La culture est un bon moyen d’aiguiser la curiosité des étudiants, leur esprit critique et de les aider à porter un regard différent sur le quotidien ! Pour y contribuer, l’université d’Artois s’est dotée d’un Pass culture en partenariat avec le réseau Artoiscope (dont elle fait partie !). Gratuit, celui-ci permet à ses titulaires de bénéficier d’un tarif de 3 euros seulement pour des spectacles au programme de la saison de 21 structures culturelles (un spectacle au choix dans chacun des 21 lieux participant, voir carte ci-contre).

Geek, globe-trotteur, indignez-vous…Pour mieux accompagner les étudiants, il a été imaginé de construire des parcours originaux de spectacles à suivre, mêlant tous les arts de la scène. Parmi les idées : “geek” pour les férus de nouvelles technologies, “globe trotteur” pour les amateurs de découvertes internationales ou encore “indignez-vous” destinés à ceux qui se questionnent sur l’avenir de la société… ainsi que des parcours disciplinaires (histoire-géo, droit, économie-gestion, sciences appliquées…). Étudiants et enseignants sont invités, avec le service culturel de l’université et les structures du réseau Artoiscope, à formuler les propositions de parcours.

RENS : SERVICE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ D’ARTOIS, 03 21 60 38 72, [email protected] (RUBRIQUE VIE ÉTUDIANTE / CULTURE)

action(s)

Voyager dans l’univers du spectacle vivant

ÉCLAIRAGELes étudiants de l’université d’Artois peuvent retirer leur Pass culture (gratuit) en bibliothèque universitaire et au service culture

Page 5: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.5

1

23

4

5

613

14

15

16

17

18

19

2021

7

8

9

10

11

12

Hénin-Beaumont

CarvinLoos-en-Gohelle

Bruay-la-Buissière

Vers Lille,Bruxelles

Vers Paris

Vers Valenciennes,Bruxelles

Vers Reims

Vers Calais, Dunkerque

DouaiDouai

LensLens

ArrasArras

BéthuneBéthune

Noyelles-GodaultAvion

Sallaumines

Grenay

Auchel

Centre Jean Effel - Carvin

Centre Matisse - Noyelles-Godault

Colisée - Lens

Comédie de Béthune

Culture Commune - Loos-en-Gohelle

Escapade - Hénin-Beaumont

Espace Culturel Grossemy - Bruay-la-Buissière

Espace Culturel Jean Ferrat - Avion

Espace Ronny Coutteure - Grenay

Hippodrome de Douai

Lab-Labanque - Béthune

Maison de l’Art et de la Communication - Sallaumines

Médiathèque de Lens

Odéon - Auchel

Pôle culturel le Pharos - Arras

Le Poche - Béthune

Scène du Louvre-Lens

Temple - Bruay-la-Buissière

Théâtre d’Arras

Théâtre Louis Aragon - Auchel

Théâtre municipal - Béthune

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

Les 21 structures d’ARTOIscope proposant le tarif à 3€ dans la cadre du Pass culture

Page 6: Artoiscope n°148

“Indiscipliné sera le théâtre, instrumentale, vocale… et théâtrale sera la musique, inattendue sera la danse, revivifiant sera le cirque…” Gilbert Langlois, directeur du Tandem (la structure associant aujourd’hui le Théâtre d’Arras et l’Hippodrome de Douai) a su trouver les mots pour nous mettre en bouche dans son éditorial de la brochure présentant la saison unique des deux lieux. De toute évidence la programmation qui se déclinera sur les 6 salles des deux sites devrait enchanter les spectateurs d’aujourd’hui et ceux qui ne manqueront pas de le devenir. Elle devrait encourager aussi leur mobilité puisque le nombre de navettes gratuites, reliant Arras à Douai (et inversement) passe de 11 à 30 ! Autre nouveauté : sur les quelque 80 spectacles proposés, plusieurs feront l’objet de deux à quatre représentations pour permettre aux artistes de consacrer plus de temps au public. Une manière aussi de favoriser les rencontres, les découvertes et de nombreux rendez-vous : répétitions publiques, café littéraire, conférences… Ainsi la flamboyante danseuse belge Lisbeth Gruwez sera fortement présente avec deux nouvelles chorégraphies (Ah/Ah et Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan) et une carte blanche durant trois soirées à des artistes proches de sa galaxie. Elle animera aussi un stage et présentera une exposition de croquis et dessins préparatoires à ses spectacles.

Créations circassiennes à l’hôpitalOutre la présentation de leurs dernières créations, d’autres artistes iront à la rencontre de publics peu habitués à fréquenter des salles de spectacles. Tel le jongleur-acrobate-trampoliniste Yoann Bourgeois qui proposera ses dernières créations circassiennes aux malades et personnels du centre hospitalier de Douai (dans le cadre du dispositif culture-santé). Dans le même esprit, le jeune metteur en scène Mohamed El Khatib ira, en marge de son spectacle Finir en beauté, à la rencontre de personnels soignants et de bénévoles, sur la question de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Puis il se nourrira d’échanges avec des femmes de ménage de Sin-le-Noble pour réaliser une exposition prolongeant son spectacle Moi, Corinne Dadat un ballet pour une femme de ménage et une danseuse. Il dirigera également un atelier d’écriture, dans le cadre d’un projet de lutte contre l’illettrisme, en lien avec la protection judiciaire de la jeunesse.Cette nouvelle saison artistique sera aussi jalonnée de grands rendez-vous avec Peter Brook, Oriza Hirata, Matthias Langhoff, Christoph Marthaler, Julien Doré, Christophe, etc.

ÉCLAIRAGELa saison du tandem en chiffres• 160 levers de rideau• 7 créations• 1 première en France• 51 représentations pour le jeune public• 17 coproductions• 12 résidences• 2 festivals

Tamdem Douai-Arras

Très riche en créations du monde entier (de l’Europe à l’Afrique du Sud, du Chili au Moyen-Orient…), en découvertes et émotions, les saisons artistiques du Théâtre d’Arras et de l’Hippodrome de Douai ne font plus qu’une, cette année encore.

action(s)Une

saison à fleur

de peau ©

Mag

ali B

azi

POUR EN SAVOIR PLUS : WWW.TANDEM-ARRASDOUAI.EU

p.6 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

Parmi les nombreux temps forts de cette saison 2014-2015, le jongleur- acrobate-trampoliniste Yoann Bourgeois offrira un panorama joyeusement audacieux de la jeune création circassienne.

Page 7: Artoiscope n°148

Comédie de Béthune

Une saison pleine de surprises au Palace !

Après un an de travaux, le Palace est de nouveau prêt à accueillir le public et les artistes ! Parmi les nouveautés de ce lieu rénové : un bar, un hall d’accueil réinventé alliant modernité et chaleur, ainsi qu’un ascenseur et des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le Centre dramatique national de Béthune s’est également doté d’une salle de répétition : « C’est une vraie chance pour tous les artistes de la région, qui pourront y tester leurs spectacles, comme un laboratoire. Même si cette salle n’est pas destinée au public, elle permettra de libérer de l’espace dans la programmation et d’offrir aux spectateurs des représentations plus variées et à plus grande fréquence », se réjouit Cécile Backès, metteure en scène et directrice de la Comédie de Béthune, depuis janvier dernier.

Intégrer le jeune public Pour sa première saison à la tête du centre dramatique national, Cécile Backès proposera sa vision d’un théâtre qui étonne, émerveille et raconte des histoires à toutes les générations de public : « J’ai souhaité en particulier mettre en place une programmation qui parle à la jeunesse. Lui faire découvrir un théâtre qui lui ressemble,

loin des clichés surannés que les jeunes peuvent en avoir. L’idée n’est pas de privilégier le jeune public mais de l’intégrer à celui habitué à cet art vivant. » À l’image, entre autres, de son dernier spectacle J’ai 20 ans qu’est ce qui m’attend… ?, au programme de la semaine d’inauguration du Palace et de la mise en place d’Une journée avec…, où des élèves pourront passer la journée avec des artistes et découvrir l’envers du décor théâtral. « Pour ma première saison, je vais proposer des spectacles dans la continuité des années précédentes, tout en osant l’inattendu, avec par exemple la mise en place d’un spectacle surprise. Le public devra nous faire confiance ! La pièce de Shakespeare, Henry VI est également programmée et elle sera cette fois jouée en intégralité, sur un seul week-end. Soit deux fois 8h30 d’une folle et palpitante aventure scénique ! Une représentation unique dans la région », s’enthousiasme Cécile Backès. La saison s’annonce royale !

La Palace ouvre à nouveau ses portes ! Particulièrement riche, la saison 2014-2015 a été concoctée pour la première fois par Cécile Backès, metteure en scène et nouvelle directrice de la Comédie de Béthune.

RENS/RÉS : LA COMÉDIE DE BÉTHUNE 138 RUE DU 11 NOVEMBRE, BÉTHUNE03 21 63 29 19 - WWW.COMEDIEDEBETHUNE.ORG

action(s)

ÉCLAIRAGELe Palace sera inauguré du 25 au 30 septembre. Au programme de ces six jours de fête : présentation de la nouvelle saison, visites avec des artistes, rencontres impromptues, représentations du spectacle J‘ai 20 ans, qu’est ce qu’on attend… ?, et bien d’autres surprises !

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.7

© T

hom

as F

aver

jon

Page 8: Artoiscope n°148

p.8 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

2

14

1513

3

6

85

1

4 79

121017

18

16

28 2119

26

27

25

24

29

20

23

22

11

36

35

303132

33

3938 34

37

Hénin-Beaumont

CarvinLoos-en-Gohelle

Bruay-la-Buissière

Vers Lille,Bruxelles

Vers Paris

Vers Valenciennes,Bruxelles

Vers Reims

Vers Calais, Dunkerque

DouaiDouai

LensLensLiévinLiévin

ArrasArras

BéthuneBéthune

Lille

Billy-Montigny

Noyelles-GodaultAvion

Sallaumines

Grenay Oignies

Auchel

Divion

18 Communauté d’agglomération Artois Comm 19 Communauté d’agglomération Hénin-Carvin 20 Ville d’Auchel 21 Ville d’Avion 22 Ville de Billy-Montigny 23 Le Temple espace culturel Grossemy 24 Ville de Béthune 25 Ville de Divion 26 Ville d’Hénin-Beaumont 27 Le Colisée Lens 28 Ville de Liévin - Centre Arc en Ciel 29 Office de Tourisme d’Arras

30 Ben An Cirq 31 Colères du Présent 32 Di Dou Da 33 Office de Tourisme de Béthune 34 Groupe Teknè 35 Offices de Tourisme de Douai et du Douaisis 36 Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin 37 Cie Générale d’Imaginaire (Lille) 38 Le Pavillon 39 Centre littéraire Escales des lettres

1 Centre culturel Effel 2 Comédie de Béthune 3 Culture Commune 4 Droit de Cité 5 L’Escapade 6 Espace Ronny Coutteure 7 Hippodrome 8 Maison de l’Art et de la Communication 9 Orchestre de Douai 10 Théâtre d’Arras 11 Théâtre de Béthune / Le Poche 12 Université d’Artois service culturel 13 Le Louvre-Lens - La Scène 14 Centre culturel Matisse 15 Le 9-9Bis - Le Métaphone 16 Lab Labanque 17 Pôle culturel-le Pharos * Structure à vocation inter-territoriale

*

*

*

Les 39 membres d’ARTOIscope participent au rayonnement culturel de l’Artois-Douaisis

transversal

Derrière le bien connu et très apprécié magazine Artoiscope, œuvre l’association du même nom, rassemblant une quarantaine d’acteurs de la vie culturelle en Artois-Douaisis. Retour sur les 20 premières années de ce réseau, en quelques coups de projecteur...

Démarche collective unique en France

Artoiscope, 20 ans !

D’un “simple” agenda à un véritable magazine. Outil pensé pour mutualiser les moyens de communication des membres du réseau des structures culturelles en Artois-Douaisis, le premier numéro d’Artoiscope est sorti en février 1994 ! Après avoir modernisé sa maquette et changé de format à la rentrée 2006/2007, Artoiscope fait sa révolution et devient un véritable magazine, publié tous les deux mois depuis la rentrée de

septembre-octobre 2009. Outre l’agenda (plus de deux rendez-vous culturels par jour en moyenne !), il propose des articles présentant les projets et démarches propres des structures, des interviews, des zooms sur des spectacles et manifestations… Tirage : 30 000 exemplaires !De sept à près de 40 ! Fondé par sept structures, Artoiscope compte aujourd’hui près de 40 membres. Leur diversité est la principale particularité de ce réseau. Deux scènes nationales, un Centre dramatique national, des théâtres, des services culturels municipaux, le Louvre-Lens, l’université d’Artois et des associations œuvrent ainsi côte à côté, sans oublier l’ensemble des offices de tourisme de l’Artois-Douaisis. Preuve que la culture ne s’arrête pas aux arts vivants !Deux grands événements cirque. Lieu d’échanges et de partage d’expériences, l’association Artoiscope est également propice à imaginer des actions culturelles commune autour du jeune public, ou encore du théâtre contemporain avec notamment un Centre de ressources en écritures qui lui est dédié… Artoiscope travaille aussi au renouvellement des publics. Ainsi est né, en l’an 2000, le Pass culture des étudiants avec l’université d’Artois (lire Action pages 4 et 5)… L’ensemble des structures de ce réseau ont également imaginé deux grands événements cirque en collaboration avec le Conseil général du Pas-de-Calais, autour de la venue du Cirque Plume (en 2006) et de la Cie les 7 doigts de la main (en 2010) au Parc départemental d’Olhain. Plus de 17 000 spectateurs, dont une grande part suivie par les services sociaux du Conseil général, ont participé à ces fêtes.Artoiscope plus que jamais à la page ! Artoiscope s’adapte aux usages actuels des technologies de l’information et de la communication en lançant cet automne le site www.artoiscope.fr. Celui-ci s’adapte automatiquement à votre écran (smartphone, tablette, ordinateur) et permet, en complémentarité avec le magazine papier, de géolocaliser les sorties proposées ou encore de réserver directement les spectacles de votre choix !

Page 9: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.9

rencontre

À l’approche du 150ème numéro du magazine Artoiscope, regards croisés de deux des créateurs du réseau des structures culturelles de l’Artois-Douaisis, et de deux nouveaux venus dans cette aventure collective commencée en 1994 (20 ans déjà !).

“Permettre aux publics d’apprécier la plus large diversité de propositions artistiques”

Artoiscope, 20 ans !

De gauche à droite deux membres fondateurs d’Artoiscope, Max Gaillard (ancien directeur du théâtre d’Arras), Chantal Lamarre (créatrice de Culture commune - scène nationale du Bassin minier, dont elle vient de quitter la direction), et deux nouveaux membres, Fabien Cousin (directeur du Pôle culturel – le Pharos et le Casino à Arras) et Arnaud Willay (directeur des Affaires culturelles de la Ville de Béthune).

Page 10: Artoiscope n°148

p.10 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

Comment vous est venue l’idée de créer Artoiscope ? Chantal Lamarre : Peu de temps après sa nomination à Arras, Max s’était agacé de constater que des tracts étaient distribués devant le théâtre pour des spectacles d’autres salles. Il a alors proposé qu’on mette au pot commun et qu’on crée un outil collectif, plutôt que de se concurrencer.Max Gaillard : Nous avions également le besoin de mieux nous connaître et d’échanger beaucoup plus, entre acteurs culturels sur un même territoire. C’est important de faire se rencontrer des structures aussi différentes que des services culturels municipaux, des théâtres, des scènes nationales, l’université d’Artois, un Centre dramatique national et des associations. Autre bonne idée de départ, Artoiscope est resté une structure modeste, fonctionnant avec des bénévoles et des moyens partagés. Nous avons utilisé d’emblée le mot de mutualisation. Il y a 20 ans, ce terme était loin d’être en vogue comme aujourd’hui. C. L. : La périodicité du magazine Artoiscope nous obligeait à nous réunir régulièrement, ce qui a été très structurant pour notre réseau. Nous partagions ainsi les actualités, les difficultés, les politiques culturelles des uns et des autres…

Qu’est-ce qui explique que l’initiative a marché et dure encore ?M. G. : La réalité historique de l’Artois et la création, dans le même temps, d’une Université portant le nom de ce territoire, ont donné une validité incontestable à Artoiscope. Le président fondateur de l’université, Alain Lottin, a accepté que celle-ci entre dans notre logique de mutualisation. Des projets culturels ont été coproduits avec l’université et les structures intéressées du réseau. On a également créé ensemble le Pass culture des étudiants.C. L. : Le Conseil général a apporté son soutien à l’initiative Artoiscope. Il a été tellement séduit qu’il nous a demandé de l’étendre à l’ensemble du département. Nous avons résisté en restant concentrés sur notre communauté géographique et sur cette référence historique à l’Artois. Et de Calais à Arras, à 100 Km de distance, il aurait été impossible de se voir régulièrement. Je me souviens aussi qu’à la création de notre réseau, les réactions des élus et des grands territoires de la région ont été très intéressantes. Ils se sont dits : “ça bouge en Artois, il s’y passe plein de choses !” Soudain, nous étions visibles aux yeux des Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, du Conseil régional, de l’État. Ça a aidé à la prise de conscience qu’il n’y a pas un désert artistique autour de la métropole lilloise et que celle-ci n’a pas le monopole de la culture. Sur le plan politique, cette visibilité est très importante.

Quel est le regard des nouveaux arrivés sur l’histoire d’Artoiscope ?Arnaud Willay : Arrivé en janvier dernier à la direction de la culture de la Ville de Béthune, je suis heureux de partager l’histoire et la volonté d’Artoiscope. On ne

peut plus chacun travailler dans son coin, notamment en matière culturelle. La notion de réseau est primordiale. La mutualisation des compétences, des moyens, des connaissances… est une vraie richesse.Fabien Cousin : Auparavant directeur culturel de la Ville de Leforest, j’ai rapidement apprécié les apports d’Artoiscope, avec Droit de Cité. J’ai pris conscience que si on ne se mettait pas côte à côte, on aurait du mal à avancer. Aujourd’hui directeur du Pôle culturel – le Pharos et du Casino à Arras, j’ai à cœur de faire comprendre qu’il est important de s’appuyer sur ce réseau. En premier lieu et à juste raison, les élus portent leur attention aux publics de leur ville. Il y a un véritable intérêt supplémentaire à partager ce qui se fait dans la proximité, afin de mixer les publics et leur permettre d’apprécier la plus large diversité possible des propositions artistiques.

Les autres atouts Artoiscope ?M. G. : Le réseau a été l’occasion d’extraordinaires mobilisations. Je pense à l’événement cirque avec la venue en 2006 du cirque Plume, organisée par toutes nos structures. Les techniciens, les billetteries, les transports en car pour aller chercher les gens, avaient été mis en commun. Nous avons accueilli 1 000 personnes par jour pendant 10 jours, dont 300 issues des publics du Conseil général, avec ses relais d’action sociale. On a fait un gros travail pour aller expliquer ce spectacle d’une grande force. Ça avait un côté fête et dans le cadre du Parc départemental d’Olhain, c’était magnifique. Rmistes à l’époque ou cadres, on venait avec ses enfants et tout le monde sortait heureux. Les prix étaient adaptés. C’était dans toute ma carrière l’une de mes plus belles réussites de partage et de culture populaire, dans le meilleur sens du terme. Quatre ans plus tard, on a récidivé, avec le spectacle de la Cie les 7 doigts de la main.C. L. : C’est difficile à renouveler. Le Conseil général a mis en place ses propres opérations, les scènes vagabondes puis les Ch’mins de traverse. M. G. : Je trouve pour ma part absurde qu’une collectivité soit entrepreneur du spectacle, quand sur un territoire agissent des professionnels.

Ëtre en réseau influence-t-il vos choix de programmation ?M. G : Un bon programmateur essaye de faire le meilleur choix possible en tenant compte de l’ensemble des contraintes techniques, financières, sociales, qui lui sont propres. Le cirque ou la danse au théâtre d’Arras, avec une scène d’à peine 7 mètres d’ouverture seulement, c’est difficile. Dans chaque ville, il y a des passionnés qui sont prêts à faire quelques kilomètres et j’ai toujours été très à l’aise pour proposer aux spectateurs du théâtre d’Arras d’aller voir de la danse à l’Hippodrome ou du cirque à Culture commune.F. C. : L’idée n’est pas de copier ce qui se fait chez le voisin au risque de faire moins bien. Il y a bien au niveau d’Artoiscope l’idée de complémentarité entre structures dans un rayon proche. En termes de programmation,

Page 11: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.11

l’intérêt est de rester dans sa jauge, d’accompagner les évolutions des artistes et de passer le relais aux salles plus grandes.C. L. : On a aussi des échanges de publics. On a essayé plein de choses qui fonctionnent, qui demandent de l’énergie et nécessitent d’être sur la même longueur d’ondes. Ce nombre de structures de proximité dans l’Artois-Douaisis, bassin de population de près de un million d’habitants, se justifie pleinement ! Du travail, il y a en pour tous. Sans parler d’artistique, car les uns et les autres n’ont pas les mêmes enjeux en termes de publics. On partage nos réflexions et nos expériences. Les populations qui ne se sentent pas légitimes pour la chose artistique et culturelle sont l’affaire de tous.M. G. : Artoiscope permet de mener des coproductions de spectacles à géométrie variable, avec souplesse, grâce à la diversité des membres du réseau.

Comment voyez-vous l’avenir d’Artoiscope ?C. L. : Je suis optimiste. Artoiscope est l’un des rares réseaux en France capable de réunir des structures de niveaux différents. Plus que jamais, il faut rester unis. Il s’agit de défendre la culture au sens humain du terme. Le développement économique ou touristique, ou l’image de marque d’un territoire, ne doivent être que la conséquence de la culture, telle qu’elle est définie dans la Déclaration

universelle des droits de l’Homme, et non des objectifs.M. G. : On a su allier le côté bénévole aux compétences d’une agence de communication, avec laquelle s’est établi un solide rapport de partenariat. En assumant l’organisation technique et logistique du magazine, et en formulant de nouvelles propositions, elle contribue aussi à la longévité de notre aventure collective.F. C. : Les cadres financiers, juridiques, de sécurité… nous obligent à inventer de nouveaux outils pour continuer à travailler librement. Ce n’est pas impossible même si on doit consacrer plus de temps à l’administratif, au détriment de l’artistique. A. W. : Dans le contexte actuel de réforme territoriale, le réseau Artoiscope est extrêmement important pour ne pas subir et être force de proposition. À l’heure du repli sur soi généralisé, nous avons la chance de l’avoir et il serait très dur aujourd’hui de se battre pour mutualiser des moyens, comme cela a été fait. Nous bénéficions en outre de cette très riche expérience de 20 ans d’un réseau unique, qui nous apporte une stabilité indispensable face aux difficultés. Conscients de tous les défis qui nous attendent encore, nous pouvons être pleinement confiants en l’avenir.

Propos recueillis par Jean-Charles Honoré

rencontre

Premier grand évènement organisé par l’ensemble des structures culturelles d’Artois-Douaisis, avec le Conseil général du Pas-de-Calais et le Parc départemental d’Olhain, la venue du cirque Plume en 2006 a été particulièrement marquante dans l’histoire d’Artoiscope.

© J

acqu

es P

eete

rs

Page 12: Artoiscope n°148

L’exposition La Grande Guerre des femmes n’est pas seulement une exposition retraçant le parcours, l’engagement et le courage des femmes de 1914 qui ont subi la perte de leurs proches, la souffrance de la solitude ou les dures conditions de survie dans une France en Guerre. C’est encore et surtout, 100 ans plus tard, la prise de conscience de leur condition actuelle dans une société qui peine à trouver une vraie parité, une équité de traitement ou encore qui ne peut que condamner les injustices dont elles sont encore victimes. Ce projet a reçu le label “Centenaire” dans le cadre des commémorations liées au centenaire de la guerre de 1914-1918.➔ Musée d’ethnologie régionale de Béthune, Chapelle Saint Pry, Rue Saint-Pry - BéthuneEntrée libreTous les jours de 14h à 18h (sauf les mardis et jours fériés)Rens : Musée d’ethnologie régionale, 03 21 68 40 74 - www.ville-bethune.fr

zoom(s)Du 20 septembre 2014 au 15 mars 2015

La Grande Guerre des femmes

Faites salon et venez découvrir en famille Tiot Loupiot, grand événement culturel pour les tout-petits, proposé par Droit de Cité sur plus de 25 communes du département. Du 9 octobre au 16 novembre, poussez les portes des bibliothèques, médiathèques et autres salles pour découvrir plus de 30 spectacles, des expos, des ateliers ! Pour sa 13ème édition, Tiot Loupiot continue de défendre la culture pour les tout-petits avec des spectacles pensés pour les plus jeunes spectateurs. Vous y croiserez peut-être de drôles de familles, des super-héros haut comme trois pommes et des livres bizarres. Théâtre, danse, théâtre d’objets, marionnettes, musique, théâtre d’ombres, contes... Tiot Loupiot est un salon de curiosité ambulant !➔ Dans plus de 25 communes du Pas-de-Calais sur les communautés d’agglomération de l’ArtoisComm, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin.Spectacles et rencontres gratuits – réservations obligatoires auprès des villes et des lieux de spectacles. Programme complet sur www.droitdecite.com

Du 9 octobre au 16 novembre

Salon d’éveil culturel pour les 0-6 ans !

Proposée par la Ville de Béthune, une exposition très actuelle sur la place des femmes dans la société.

p.12 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

Page 13: Artoiscope n°148

Événement dans l’événement : pour sa 4ème édition, Jazz’Art accueille Jordan Officer. Valeur montante du Jazz-blues américain, l’artiste nous transportera dans l’univers de son dernier album I’m free le dimanche 5 octobre à Cambrin. La veille à Houdain, c’est le groupe Stabar qui nous offrira un joyeux mélange de chanson française et de jazz manouche assorti de quelques touches d’humour noir et de salsa. Jazz’Art fera aussi étape dans une autre commune de la communauté ArtoisComm. : Marles-les-Mines le vendredi 3 octobre (programmation en cours). ➔ TN 12 € - TR 10€ et 8 € - Pass 3 jours 20 € Rens/rés : Droit de Cité, 03 21 49 21 21 - www.droitdecite.com

Du 3 au 5 octobre

Jazz’Art s’ouvre à l’outre-Atlantique

zoom(s)

Philippe Torreton dit les mots d’Allain Leprest, avec Edward Perraud à Bruay-la-Buissière.Le Service culturel de Bruay-La-Buissière vous propose un duo scène-musique exceptionnel autour du poète Allain Leprest. Bouleversés par les textes de cet auteur, Philippe Torreton l’acteur engagé et Edward Perraud le génial percussionniste qui l’accompagne, ont choisi de dialoguer sur la scène, unis et libres comme un duo de Jazz, pour dire du Leprest, pour l’écriture elle-même. Un hommage à cet immense artiste-chanteur.➔ Espace culturel Grossemy, Cours Kennedy Bruay-la-BuissièreTN 13€ - TR 10€ - moins de 16 ans 8€Rens/rés : Espace billetterie du Service culturel de Bruay-la-Buissière, 03 59 41 34 00

Dimanche 12 octobre < 18h

Mec !

Le jazz sous toutes ses influences ! La 4ème édition de ce festival concocté par Droit de Cité se déploiera sur les communes de Marles-les-Mines, Houdain et Cambrin.

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.13

© Iv

an M

athi

e

© F

rédé

rique

Mén

ard-

Aubi

n

Page 14: Artoiscope n°148

jeu 18 sept à 20h[GRAND BAL INTERNATIONAL]

OUVERTURE DE SAISON AVEC LE GLOBALDans le cadre de la SLAM de Droit de Cité. Droit de Cité vous invite à com-mencer l’année en dansant ! Retrouvez le Global du Tire-Laine pour une soirée placée sous le signe des musiques du monde et de la danse ! On en profitera pour présenter les temps forts de l’année 2014/2015 ! ➔ MéricourtTU 3€Rens/rés : Droit de Cité, 03 21 49 21 21 [email protected]

mar 9 sept à 19h[LANCEMENT DE SAISON]

LA CHORALE PUBLIQUEElle n’a pas vraiment l’air d’une rockeuse… Pourtant avec son look vieille France et la guitare électrique de son fils, Annabelle Froment, dissidente des chorales À Chœur Joie, a choisi de délaisser vocalises et trémolos pour rap et rock avec sa nouvelle chorale : les spectateurs !➔ Espace Ronny Coutteure, bd des Flandres - GrenayEntrée libre sur réservationRens/rés : Espace Ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - [email protected]

© L

abel

Z

jeu 11 sept à 19hPRÉSENTATION DE SAISON➔ L’Hippodrome scène nationale, Place du Barlet - DouaiEntrée libreRens : Hippodrome de Douai, 03 27 99 66 60 [email protected]

ven 12 sept à 19h➔ Théâtre d’Arras, Place du théâtre - ArrasEntrée libreRens : Théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

ven 19 sept à 20h

La Famille Baltringues en chansons et Catch’ Impro

Ouverture de saison avec le Collectif des Baltringues et la Ligue d’Impro de Marcq-en-Barœul.Soirée d’ouverture avec cette famille déjantée qui embarque le public dans leur univers musical et burlesque, qui se poursuivra par un spectacle sous forme de catch’ théâtral qui réjouit les zygomatiques. Émulsion festive et ambiance assurée !

➔ Salle Louis Aragon, Espace culturel Jean Ferrat - AvionEntrée gratuite sur réservation (principe de l’auberge espagnole : amenez de quoi grignoter et/ou boire)Rens/rés : Service culturel de la ville d’Avion, 03 21 79 44 89

© D

roits

rés

ervé

s

ven 26 sept à 19hOUVERTURE DE SAISONZazuzaz Bal Swing.Dans une ambiance de fête, cet orchestre accompagnera les dan-seurs émérites, dans un retour aux origines du bal des années 20 aux années 50. Alors pas le temps de tergiverser c’est parti pour 3h de bal, du Chicago d’Al Capone au St Germain de Boris Vian. Présenta-tion de la fin d’année 2014➔ Centre Arc en Ciel - Place Gambetta LiévinRéservation obligatoireRens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10 [email protected] Auberge Espagnole : A à K du salé - L à Z du sucré

© D

roits

rés

ervé

s

L’agenda des spectacles / Lancement de saison

L’ag

enda

Sept/Oct 2014

Sommaire :Lancement de saison . . . . .p. 14

Théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.14-20

Cirque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.20

Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.20-25

Danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.25

Cinéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.25-26

Expo/Rencontres . . . . . . . . .p.26-31

p.14 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

© D

roits

rés

ervé

s

Page 15: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.15

ven 26 sept à 19h30LUNE AIRDe Julien Cottereau.Un voyage pendant lequel tout peut arriver : la folie, la poésie, le rire et la tendresse. Un voyage pendant lequel Julien ne sera pas au bout de ses surprises. Un spectacle drôle, surprenant, magique, familial qui fait du bien pour débuter cette nou-velle saison en toute convivialité.➔ Espace culturel Grossemy, Cours Kennedy - Bruay-la-BuissièreUn plat salé ou sucré en guise d’entréeRens/rés : l’Espace Billetterie du Service culturel, 03 59 41 34 00 - 03 59 41 34 00

© D

roits

rés

ervé

s

sam 27 sept à 20h30[LANCEMENT DE SAISON]

LES FOUTEURS DE JOIEÀ voir en famille.L’humanité des Fouteurs de Joie dépasse le strict cadre de leurs chansons. Ce qu’ils trimbalent avec eux, c’est d’abord quinze ans d’amitié et de connivence. Ensemble, ils composent, ensemble ils chantent, bref, ils changent le monde. Alors n’hésitez pas, venez nombreuses et nombreux !➔ Théâtre municipal Le Colisée 12, rue de Paris - Lens GratuitRens : Théâtre Le Colisée, 03 21 28 37 41

© S

ylva

in G

ripo

ix

sam 27 sept à 20h30[LANCEMENT DE SAISON]

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBESPrésentation de saison à 16h.A l’occasion de leurs 18 ans de tournées, l’ONB revient avec un nouvel opus Dame de coeur. Symbole de métissage, le Pharos a décidé d’ouvrir sa saison sur ce groupe qui se revendique à l’image de la France actuelle: un patchwork multiculturel et énergique, intelli-gent et irrésistiblement festif!➔ Le Pharos, 4 rue Charles Péguy ArrasTN 9€ - TR 6€, 5€, 4€ et 3€Rens/rés: Le Pharos, 03 21 16 89 00 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

ven 12 sept à 14h30 et 19hLA PETITE SOLDATE AMÉRICAINEConte sans fée mais avec moralité.C’est l’histoire d’une petite soldate américaine qui chante très bien les belles chansons américaines. Mais un jour, hop, elle perd sa voix. Elle part à la guerre, et un jour, en faisant les horreurs de la guerre, hop, elle retrouve sa voix. Elle est contente, alors elle chante !➔ La Scène - Musée du Louvre-Lens 99, rue Paul Bert - LensTN 9 € - TR 7 €, 5 € et 3 €Rens/rés : Musée du Louvre-Lens, 03 21 18 62 62

© D

roits

rés

ervé

s

ven 12 sept à 20h30[THÉÂTRE MUSICAL]

CONTES À MILLE GUEULESCie Les Marchands de Sornettes.Du pays des gueules noires, il n’a que des souvenirs en couleurs, qui lui reviennent entre rire et ten-dresse. Il faut dire que ses souve-nirs, l’auteur les a entendus sur les genoux du grand-père, mineur de charbon. Cette enfance à rêver de la mine a donné ce conte musical drôle et sincère.➔ Centre culturel Matisse, 10 rue de Verdun - Noyelles-GodaultTN 8€ - TR 5€ - Pass Cult 3€Rens/rés : service culture, 03 21 13 83 83. Du lu au ve de 9h à 12h et de 14h à 20h (sauf ma)

© D

roits

rés

ervé

s

ven 19 sept à 20h[LECTURE-CONCERT]

N’OUBLIEZ PAS DE LUI PARLER DE MOIDe et par Amandine Dhée et SaSo. Pro-duit par La Générale d’Imaginaire avec le soutien de la maison Folie Moulins.Un regard d’aujourd’hui sur la Grande Guerre. La musique, tantôt en retenue, en violence, en poésie compose une bande-son aux images créées par les mots qui mêlent témoignages, faits historiques et fiction.➔ La SMOB, Stade de football, accès rue du Pont Maudit - La CoutureEntrée libre sur réservationRens/rés : Service culture d’Artois Comm., 03 21 54 78 00 - [email protected]

© D

avy

Bart

kow

iak

sam 20 sept [ARTS DE LA RUE]

LES PHEUILLUSIls apprivoisent l’espace, inves-tissent villes et champs, nichent dans les arbres, s’accrochent aux façades, s’installent là où les gens vivent… Le Phun est de retour avec une étrange population de migra-teurs végétaux, les Pheuillus. À travers leur regard, on redécouvre un territoire. ➔ Au stade parc et dans la ville de Bruay-la-BuissièreGratuitRens : Culture Commune, 03 21 14 25 [email protected]

© J

ordi

Bov

er

sam 20 sept à 20h30[THÉÂTRE MUSICAL]

NÉS POUMON NOIRÀ partir de 12 ans. Dans le cadre des Jour-nées Européennes du Patrimoine. Originaire de Charleroi, le rappeur joue avec les mots, le rythme et les rimes et trouve le ton juste pour raconter son Pays noir, dans une atmosphère empreinte de nappes de clavier et rythmiques frénétiques. ➔ Le Métaphone, Site du 9-9bis Chemin du Tordoir – Oignies Accès A1 sortie 17.1Entrée libreRens/rés : Le 9-9bis, 03 21 08 08 00 [email protected] - www.9-9bis.com

© L

eslie

Théâtre / L’agenda des spectacles

Page 16: Artoiscope n°148

p.16 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

jeu 25 sept à 19hNOIR SUR NOIRCie Noutique.En mêlant les textes d’Apollinaire, le rock du groupe Marabout et des images de cinéma d’époque, Noir sur noir prend le parti d’une jeu-nesse qui a cultivé ses rêves jusque dans les temps les plus obscurs. Une jeunesse vivante, au final pas si éloignée de celle d’aujourd’hui.➔ La SMOB, Stade de football, accès rue du Pont Maudit - La CoutureEntrée libre sur réservationRens/rés : Service culture d’Artois Comm., 03 21 54 78 00 - [email protected]

© D

R -

Thed

a Ba

ra d

ans

A fo

ol th

ere

was

- 1

915

Du jeu 25 sept au mar 30 sept à 20h

J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend... ?

de Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, (...). À partir de 15 ans. Durée 1h40.Cécile Backès cherche à faire entendre avec humour les modes de vie et les espoirs d’une génération. Créé à partir d’interviews, écrit par 5 auteurs, le spectacle est porté par une bande de jeunes adultes animés par l’envie d’en découdre et qui n’ont pas envie qu’on

les laisse plantés là.➔ Le Palace, 138 rue du 11 novembre - BéthuneTarifs : de 3 à 20 €Rens/rés : [email protected] - comediedebethune.org - 03 21 63 29 19

© D

roits

rés

ervé

s

ven 26 sept à 14h30 et 19hJE VOUS AI COMPRISCie du Groupov. Deux récits authentiques. Un fran-çais d’Algérie, un “pied noir”, né en 1953, et une algérienne naturalisée française, née en 1954. Chacun quitte l’Algérie au moment de la guerre et témoigne de son arrivée en France et du contexte social.➔ La Scène - Musée du Louvre-Lens 99, rue Paul Bert - LensTN 17 € - TR 12 € - 10 € (-18 ans)Rens/rés : Musée du Louvre-Lens, 03 21 18 62 62 Achetez vos places sur la billetterie en ligne

© D

roits

rés

ervé

s

ven 26 sept à 20h[POÉSIE - MUSIQUE - VIDÉO]

LÀ - MAZINGARBESur scène, cinq musiciens de l’Har-monie, un auteur proche et franc comme un ami et des films réalisés par les habitants d’Hinges, Essars et Locon. La parole des gens et leurs regards y deviennent poème et le poète parle aux gens. (Re)découvrez cette première création du projet Là. ➔ Salle des fêtes - MazingarbeGratuitRens : Culture Commune, 03 21 14 25 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

ven 26 sept à 20h30

Jaurès, une voix, une parole, une conscience

Cie Jean-Claude Drouot.À l’occasion de la célébration du centenaire de la mort de Jaurès, Jean-Claude Drouot propose une lecture théâtralisée à travers un parcours de textes extraits de discours importants, des passages de sa chronique aux instituteurs, sans oublier son grand discours à la jeunesse...

➔ Salle Louis Aragon, Espace culturel Jean Ferrat - AvionTarifs : 5 et 6 €Rens/rés : Espace culturel Jean Ferrat, 03 21 79 44 89 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

ven 26 sept à 20h30[CABARET]

LE CABARET DE KARL VALENTINCie TDC. Mise en scène : Dominique Surmais.Karl Valentin était un célèbre comé-dien, réalisateur et producteur de cinéma, surnommé le Charlie Cha-plin allemand qui contribua à faire du cabaret un espace de créativité et de liberté. Ici règne le comique dans toutes ses nuances! Bienvenue au petit cirque du monde ! ➔ Salle des fêtes, rue du 8 mai 1945, CarvinTN 7€ - TR 4€ - gratuit moins de 16 ansJauge 50 personnesRens/rés : Centre culturel Effel, 03 21 74 52 42

© D

roits

rés

ervé

s

L’agenda des spectacles / Théâtre

Page 17: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.17

sam 27 sept à 20h30[HUMOUR]

VITE, RIEN NE PRESSE !, VINCENT ROCALe futur se prend les pieds dans le présent et culbute dans le passé. Alors... Vite, rien ne presse ! Per-formance extraordinaire : 1H30 de texte cousu main. Une suite de jeux de mots, de phrases détournées, de subtilités linguistiques, de diatribes grandioses et critiques, aussi. ➔ Espace Ronny Coutteure, bd des Flandres - Grenay TU 15€Rens/rés : Espace Ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

sam 27 sept à 16h[JEUNE PUBLIC]

BLANCHE ET LA GRANDE GUERREThéâtre Movimiento.Blanche est une fillette de 13 ans qui nous fait partager son quoti-dien de 1914 à 1918. Son frère doit partir à la guerre, puis elle doit quitter son foyer, sa vie est boule-versée. Malgré tout cela, elle parle avec nous de sa vie, ses rêves, ses désillusions.➔ La SMOB, Stade de football, accès rue du Pont Maudit - La CoutureEntrée libre sur réservationRens/rés : Service culture d’Artois Comm., 03 21 54 78 00 - [email protected]

© D

RC

Du jeu 2 oct au sam 4 oct à 20h

La Grande Guerre

Hotel Modern et Arthur Sauer. À partir de 13 ans. Durée 1h.Pour raconter la Première Guerre, le collectif néerlandais Hotel Modern transforme le théâtre en un plateau de tournage. Avec trois petites caméras, des soldats en plastique et des bottes de persil, c’est l’enfer des tranchées qui se joue. ➔ Le Palace, 138 rue du 11 novembre - Béthune

Tarifs de 3 à 20 €Rens/rés : Comédie de Béthune, 03 21 63 29 19 - [email protected] comediedebethune.org

© D

roits

rés

ervé

s

ven 3 oct à 20h30AIR EUROPACie La gueule noire. Mise en scène P.J Naud. À partir de 14 ans.Aujourd’hui, en Afrique. Une terre, deux hommes. L’un part, l’autre reste. Deux destins et deux rêves face à la brutalité du réel. Épopée contemporaine, Air Europa confronte l’accomplissement irrésistible du désir au refus de la désillusion.➔ Salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 CarvinTN 7€ - TR 4€ - gratuit moins de 16 ansRens/rés : Centre culturel Effel, 03 21 74 52 42

© D

roits

rés

ervé

s

mar 7 oct à 20h[LANCEMENT DE SAISON]

C’est quoi ce cirque !!

Les Acrostiches.Ils sont cinq : 3 acrobates et 2 musiciens. Les Acrostiches se sont donnés comme objectif de défier la gravité dans tous les sens du terme, en mêlant humour burlesque, dérision et prouesses physiques. Leur seul but est celui de transmettre des messages d’humour, de générosité et de partage

➔ L’Escapade, 263 rue de l’Abbaye - Hénin-BeaumontTU 5€ - Pass Cult 3€Rens/rés : L’Escapade, 03 21 20 06 48 - [email protected]

© G

uilla

ume

Fray

sse

sam 4 oct à 15h[SPECTACLE DÉAMBULATOIRE EN RUE]

RICTUSEn coréalisation avec Culture Commune, scène nationale.Il déambule dans la ville, vaga-bonde, affublé d’une improbable armoire de bureau barbouillée de phrases à la craie ; il déclame surle trottoir vers et mots acides, poésie et cruelle réalité du monde…➔ Espace Ronny Coutteure, bd des Flandres - GrenayEntrée libre sur réservationRens/rés : Espace Ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - [email protected]

© S

ileks

Théâtre / L’agenda des spectacles

Page 18: Artoiscope n°148

p.18 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

dim 5 oct à 16h[JEUNE PUBLIC, DÈS 7 ANS]

L’ENNEMICie Art Tout Chaud.Un soldat se retrouve dans un trou. Face à lui, il y a celui qu’il ne connaît pas et dont on l’a convaincu qu’il est le mal : L’ennemi ! Mais ces deux-là se ressemblent étran-gement... ➔ Pôle culturel Le Pharos, 4 Rue Charles Péguy - ArrasTN 9€ - TR 6€, 4,5 € et 3 €Rens/rés : Pôle culturel Le Pharos, 03 21 16 89 00 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

mer 8 oct à 15h30 et 17h[EN FAMILLE]

STOPLICHTBram Wiersma & Moniek Smeets.Mêlant peinture abstraite, cinéma d’animation, théâtre d’ombres et musique, Wiersma et Smeets nous racontent les aventures du petit bonhomme blanc-lumineux et de son copain, le petit homme du feu rouge. ➔ Théâtre d’Arras, Place du théâtre - ArrasTU 5 €Rens/rés : Théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16

© D

roits

rés

ervé

s

mer 8 oct à 15h jeu 9 oct à 10h

VassilissaVassilissa est victime d’une injustice sans nom, sa mère avant de mourir ne lui laisse qu’une poupée pour l’accompagner. Avec elle, elle va traverser la solitude, rencontrer l’ogresse Baba Yaga et réaliser l’impossible afin d’être libre.➔ La Scène - Musée du Louvre-Lens, 99, rue Paul Bert - LensTN 9€ - TR 8 €, 7€, 5€ et 3€

Rens/rés : Musée du Louvre-Lens, 03 21 18 62 62

© M

iche

l Ton

on

ven 10 oct à 20h30NICOLAS, LA GRANDE BRADERIEDe Philippe Despature et François Marzynski.Après 10 ans de succès avec Nathalie sur le Toi du Monde, Phi-lippe Despature revient avec la suite : Nicolas La Grande Braderie ! Un comédien, 15 personnages et plus si affinité… et une histoire. Un autre chapitre d’amour, d’amitié et de situations simplement compli-quées.➔ Pôle culturel Le Pharos, 4 Rue Charles Péguy - ArrasTN 9€ - TR 6€, 4,5 € et 3 €Rens/rés : Pôle culturel Le Pharos, 03 21 16 89 00 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

les 10, 11 et 16 oct à 20h[ITINÉRAIRE BIS]

20 ANS.ZIPDe François Bégaudeau, Arnaud Cathrine, Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, Joy Sorman. Mise en scène : Cécile Backès. À partir de 12 ans. Durée 1hUn mec et une nana, trentenaires, regardent avec pragmatisme la vie qu’ils mènent et questionnent la jeunesse. Sont-ils encore “jeunes” ? Qu’est-ce qui les différencie des 15/20 ans actuels ?➔ ven 10, Le Palace - Lillers ➔ sam 11, MJVA - Houdain ➔ jeu 16, Maison des Associations BéthuneRéservation obligatoire auprès des communeswww.comediedebethune.org

© D

roits

rés

ervé

s

dim 12 oct à 9h30 - 11h et 15h30À FOND LA GOMME Tiot loupiot. Cie Tapis noirs.Bonnet, moufles, tee-Shirt, pan-talon, écharpe, chaussures, montre, pantalon, sac, le Super-Héros Nico est fin près pour aller à l’école ! Enfin presque… Le public assis-tera à la séance d’habillage peu ordinaire du non moins ordinaire Nicolas, un jeune garçon un peu étourdi.➔ C.C.S. Carpentier, rue Ampère LiévinGratuitRens : bibliothèque Jacques Duquesne, 03 21 45 83 90 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

dim 12 oct à 18h[LECTURE MUSICALE]

MEC !Philippe Torreton et Edward Perraud.Philippe Torreton dit les mots d’Allain Leprest, avec l’envie de partager les textes de cet immense artiste-chanteur, en compagnie d’Edward Perraud, percussionniste de talent et poète du son.➔ Espace culturel Grossemy, Cours Kennedy - Bruay-la-BuissièreTN 13€ - TR 10€ - Moins de 16 ans : 8€Rens/rés : Espace Billetterie du Service cultu-rel, 03 59 41 34 00

© D

roits

rés

ervé

s

L’agenda des spectacles / Théâtre

Page 19: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.19

lun 13 mar 14 et mer 15 oct à 20hRESSACSAgnès Limbos. Cie Gare centrale.Au cœur d’un fantastique théâtre d’objets, tissé de dialogues savou-reux et de musique, Agnès Limbos et Grégory Houben livrent une transposition drolatique et poétique des états d’âme d’un ménage à la dérive. ➔ Théâtre d’Arras, Place du théâtre - ArrasTU 8 €Rens/rés : Théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16

© D

roits

rés

ervé

s

mar 14 et jeu 16 oct à 19h30 mer 15 oct à 20hLA VIE DE GALILÉEBertolt Brecht. Jean-François Sivadier.Doté d’une présence scénique animale, tour à tour ironique, séductrice, emportée ou fiévreuse, Nicolas Bouchaud compose un Galilée en tout point phénoménal.➔ Hippodrome, scène nationale, Place du Barlet - DouaiTN 20 € - TR 12 €Rens/rés : Hippodrome de Douai, 03 27 99 66 66

© A

lain

Dug

as

mar 14 mer 15 et jeu 16 oct à 20hSIRÈNESTexte et mise en scène : Pauline Bureau. À partir de 15 ans. Durée 2h.Aurore est chanteuse de rock, mais là ce soir rien ne sort. Puisque ça n’a pas à voir avec les cordes vocales, elle s’en va consulter un psychanalyste. Sirènes, c’est le récit d’une histoire familiale mar-quée par les secrets et les non-dits qui se transmettent malgré nous.➔ Le Palace, 138 rue du 11 novembre BéthuneTarifs : de 3 à 20 €Rens/rés : Comédie de Béthune, 03 21 63 29 19 [email protected] comediedebethune.org

© D

roits

rés

ervé

s

mer 15 oct à 14h30[JEUNE PUBLIC (+3)]

MISS OUIFI ET KOUBREV FONT DES EXPÉRIENCESCie des Mutants.Dans leur atelier, Miss Ouifi et Koubrev explorent les quatre élé-ments. Il est maladroit, elle est méticuleuse. Il est drôle, elle est autoritaire...➔ L’Escapade, 263 rue de l’Abbaye Hénin-BeaumontTN 8€ - TR 6€ - 5€ (adhérents-groupes) Pass Cult 3€Rens/rés : L’Escapade, 03 21 20 06 48 [email protected]

© V

éron

ique

Ver

chev

al

jeu 16 oct à 15h[P’TITE SCÈNE DE LA MÉDIATHÈQUE]

L’AMOUR EN CH’TICie Zigomatik.Une vie de couple, ça n’empêche pas l’amour, enfin pas toujours ! Une adaptation en Ch’ti par Jef Kino du spectacle Ils s’aiment de Pierre Palmade et Muriel Robin, dans le cadre de la Semaine Bleue, dédiée aux Seniors.➔ Cinéma les Étoiles Bruay-la-BuissièreTU 3€Rens/rés : Médiathèque municipale, 03 21 61 81 91 - 03 21 01 75 25

© D

roits

rés

ervé

s

ven 17 oct à 19h[JEUNE PUBLIC]

SACHACie Dans l’Arbre.Sacha est un adolescent comme les autres. Il se sent exactement comme les autres et pourtant ça ne fonctionne pas. Sacha n’est pas comme les autres voudraient qu’il soit. Serait-ce plus facile s’il chan-geait pour s’intégrer ? S’il change à ce point, sera-t-il encore lui même ?➔ Le Temple, Rue Hermant Bruay-la-BuissièreTN 8€ - TR 5€ - Découv’Art 3€À partir de 10 ans.Rens/rés : Espace Billetterie, 03 59 41 34 00

© D

roits

rés

ervé

s

ve 17 oct à 20h30LES MALHEURS DE RUDY Rudy Milstein. Mise en scène : Rudy Milstein, Pierre Palmade.Les aventures de Rudy et de son frère qui apprennent à la mort de leur mère un terrible secret familial. Rudy c’est ce mec qui sourit à tout, à la vie, aux emmerdes, aux siennes et à celles des autres. Rudy dit tout ce qui lui passe par la tête. Au grand désespoir de son frère !➔ Théâtre municipal Le Colisée 12, rue de Paris - Lens TN 19,30€ - TR14,30€Rens/rés : Théâtre Le Colisée, 03 21 28 37 41 Réseaux Digitick, France Billet, Ticketnet

© D

roits

rés

ervé

s

ven 17 oct à 20h30[TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS]

ÉTAT D’ART !Cie EmoSonge.Mais la peinture, papa... elle sert à quoi ? Avec audace et finesse, la pièce invite à une réflexion sur notre rapport à l’art, et sa place dans notre société : l’art beau, l’art engagé, l’art mémoire, l’art com-merce... au travers d’une mosaïque de textes au ton léger ou grave. ➔ Salle Louis Aragon - Espace culturel Jean Ferrat - AvionTarifs : 5 et 6 €Rens/rés : Espace culturel Jean Ferrat, 03 21 79 44 89 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

Théâtre / L’agenda des spectacles

Page 20: Artoiscope n°148

p.20 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

dim 19 oct à 9h30, 11h et 15h30[JEUNE PUBLIC]

ENCORE !Festival Tiot Loupiot. Cie La Cuillère.Encore ! le spectacle part de cette jubilation qu’ont les tout-petits à écouter encore et encore leur his-toire favorite. Marionnettiste et musicien invitent à redécouvrir quelques classiques de la littérature jeunesse, chacun à travers un mode d’expression différent.➔ Quartier Vent de Bise - CAJ - LiévinGratuitRens : bibliothèque Jacques Duquesne, 03 21 45 83 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

dim 19 oct à 10h et 11h30 - 15h30 et 16h30[CRÉATION - CONTE JEUNE PUBLIC]

PERDS PAS LE FILDe Fanny Bérard. Cie NanouaQu’est-ce que ça tricote, dans ce conte pour tout-petit. On retrouve Tricotine, toujours taquine au grand cœur et les Cousus, ce peuple minuscule qui, dans un vent câlin, ont oublié d’aimer. Aidez Trico-tine à narrer son histoire où des fils d’humour se tissent dans un tour-billon d’amour.➔ Centre culturel Matisse, 10 rue de Verdun - Noyelles-GodaultGratuitRens : service culture, 03 21 13 83 83 du lu au ve de 9h à 12h et de 14h à 20h (sauf ma)

© D

roits

rés

ervé

s

dim 19 oct à 15h[THÉÂTRE EN CHANSON]

MANU & ODILECollectif des Baltringues.Manu, ancien mineur, et Odile, sa femme, vous invitent à boire le “jus” (café) en leur compagnie sur fond de chansons du Nord et d’ailleurs. A travers le récit de leur vie dans les corons et à la mine, ils vous font découvrir ou redécouvrir l’atmosphère chaleureuse du Nord. ➔ Pôle culturel Le Pharos, 4 Rue Charles Péguy - ArrasTarifs : 3€-4,5€-6€-9€Rens/rés : Pôle culturel Le Pharos, 03 21 16 89 00 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

mer 22 oct à 15h[CRÉATION - CONTE JEUNE PUBLIC]

Perds pas le filDe Fanny Bérard. Cie Nanoua.Tricotine, couturière taquine au cœur gourmand et chantonnant, raconte les Cousus, peuple minuscule qui, dans un vent de “Moi-Moi-Moi-Je”, ont oublié le monde et oublié d’aimer… Une histoire singulière et trottinante où des fils d’humour se tissent dans

un songe tourbillonnant d’amour !➔ Centre culturel Matisse, 10 rue de Verdun - Noyelles-GodaultGratuitRens : Centre culturel Matisse, 03 21 13 83 83 du lu au ve de 9h à 12h et de 14h à 20h (sauf ma)

© D

roits

rés

ervé

s

ven 10 oct à 20hMAÑANA ES MAÑANACirque, danse, mais aussi chant, performance, poésie… Il y a tout cela dans ce spectacle qui repousse les limites du possible, chavire les sens. Corps brut, mouvement tou-jours réinventé dans des situations improbables, risquées, drôles et dérisoires. L’émotion est là, à fleur de gestes.➔ Le Prato - LilleTN 15€ - TR 12€, 8€ et 5€Rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

© J

ean-

Alex

andr

e La

hocs

insk

y

sam 13 sept à 20h30[RUE AMPERE]

MISS JACQUELINE, BUBBLES OF DEATH, POISON SHELL Concert Pop Rock.Pour la troisième date cette année,-dans le cadre d’un rendez-vous tri-mestriel Rue Ampère, ouvre sa scène à des groupes amateurs, leur per-mettant d’exposer leurs talents à un public que nous souhaitons de plus en plus nombreux. Ce concert aura pour style musical le Pop-Rock.➔ Centre culturel et social Georges Carpentier - LiévinGratuitRens : Centre culturel et social Georges Carpen-tier, 03 21 70 34 28 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

mar 16 sept à 19h[CONCERT-LECTURE]

LE VIOLONCELLE DE GUERREÀ travers ce concert-lecture, la vio-loncelliste Emmanuelle Bertrand et le comédien Christophe Malavoy font entendre la voix de Maurice Maréchal, jeune musicien mobilisé pendant la Grande Guerre et de son violoncelle “Le Poilu”, fabriqué en 1915 à partir de bois de caisses de munition➔ La SMOB, Stade de football, accès rue du Pont Maudit - La CoutureEntrée libre sur réservationRens/rés : Artois Comm., 03 21 54 78 00 [email protected]

© Y

ves

Croz

elon

L’agenda des spectacles / Théâtre Cirque Musique

Page 21: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.21

jeu 18 sept à 12hCONCERT NOISERencontre avec Atsunobu Kohira.Atsunobu Kohira interroge les cinq sens : comment entendre le temps qui passe ? Comment voir la musique ? Accueilli en rési-dence à Lens, il y proposera une performance “noise” orchestrée par Strom Varx. Il matérialisera le son tout droit sorti des enceintes pour en faire une œuvre d’art !➔ Faculté Jean Perrin, Rue Jean Souvraz - LensGratuitRens : Service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

© C

ompo

sitio

n ry

thm

ique

dim 21 sept à 15hRÉCITAL : RÉSISTANCES Programme : Paul Hindemith : Sonate pour alto et piano op. 11 n°4 (1919) – 17’ - Darius Milhaud : Sonate pour alto et piano n°2 (1944) – 11’ - Arthur Honegger : Sonate pour alto et piano (1920) – 15’ avec l’altiste Laurent Camatte et la pianiste Géraldine Dutroncy.➔ Parc du Musée du Louvre-Lens - LensGratuitRens : Musée du Louvre-Lens, 03 21 18 62 62

© D

roits

rés

ervé

s

ven 26 sept à 20h[CONCERT-SPECTACLE]

NOTES DE GUERRE 14-18, HOMMAGE MUSICAL À R. DARCHYEnsemble Calliopée.Hommage musical à Romain Darchy, qui a traversé les deux guerres mondiales l’âme debout. Avec Jean-Pierre Verney et Gérard Charroin, récitants et l’Ensemble Calliopée: Shigeko Hata, soprano; Karine Lethiec, alto; Frédéric Lagarde, piano et montage docu-mentaire de Didier Bertrand➔ La SMOB, Stade de football, accès rue du Pont Maudit - La CoutureEntrée libre sur réservationRens/rés : Artois comm., 03 21 54 78 00 [email protected]

© N

emo

Peri

er S

tefa

novi

tch

mar 30 sept à 20hFLAVIA COELHOEmbarquement immédiat pour un voyage entre le Brésil et la Jamaïque, en compagnie de la lumi-neuse Flavia Coelho. Après Bossa Muffin (2011), la voilà de retour avec Mundo Meu, une invitation à faire la fête à ses côtés, entre baile, repente, samba, hip hop, afrobeat et ragga détourné.➔ Hippodrome, scène nationale, Place du Barlet - DouaiTU 8 €Rens/rés : Hippodrome de Douai, 03 27 99 66 66

© D

roits

rés

ervé

s

ven 3 oct à 20h[CHANSON FRANÇAISE]

SALE GOSSEJules et le Vilain Orchestra.Véritable showman, c’est sur scène que ce “sale gosse” prend sa véri-table dimension auprès du Vilain Orchestra. Ce rockeur spontané, drôle et dynamique, a de la gouaille à revendre, une écriture sans fiori-ture, et ce qu’il faut d’humour et d’autodérision. Jubilatoire !➔ Le Temple, Rue Hermant Bruay-la-BuissièreTN 8€ - TR 5€ - Découv’Art 3€Rens/rés : Espace billetterie du Service culturel, 03 59 41 34 00

© D

roits

rés

ervé

s

ven 3 oct à 20hLE GRAND BAZAR DU WEEPERS CIRCUSVanessa Rivelaygue et Weepers Circus.Les Weepers Circus déboulent sur scène, pour un méga concert en perspective ! Avec eux, Pirouette cacahuète sonne comme un rap déjanté, Promenons-nous dans les bois swingue comme un vieux rock… Un spectacle résolument drôle, électrique et inventif, pour danser et chanter en famille. ➔ Hippodrome, scène nationale, Place du Barlet - DouaiTU 8 €Rens/rés : Hippodrome de Douai, 03 27 99 66 66

© D

roits

rés

ervé

s

ven 3 au dim 5 oct[JAZZ]

JAZZ’ART #4Jazz à Houdain, Marles les Mines et Cambrin.Dans le cadre de la 4ème édition du festival Jazz’Art, Cambrin accueille... ➔ À Houdain le 3 octobre➔ À Marles les Mines le 4 octobre➔ À Cambrin le 5 octobreTarifs : de 5 à10€Rens/rés : Droit de Cité, 03 21 49 21 21 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

sam 4 oct à 20h30DISKÖNOIR TOURIssu de la vague rock de Rennes, Étienne Daho est l’une des person-nalités musicales les plus influentes à être apparues sur la scène fran-çaise de ces 30 dernières années. Une dizaine d’albums et une bonne quantité de tubes ont fait de cet “enfant du rock”, au parcours pavé d’or.➔ Théâtre de Béthune, Boulevard Victor Hugo - BéthuneTarifs : Orchestre Corbeilles 53€ - Galerie 33€Rens/rés : Théâtre de Béthune, 03 21 64 37 37

© D

roits

rés

ervé

s

Musique / L’agenda des spectacles

[COMPLET]

Page 22: Artoiscope n°148

p.22 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

jeu 9 oct à 20hTHE LOVE TOURJulien Doré.Julien Doré entend des images qui lui chantent à l’oreille et voit des sons qui lui soufflent des couleurs, l’amour et l’emmènent en voyage au pays de Lars Von Trier. Chaque chanson est un îlot d’amour dont l’album est l’archipel Love. ➔ Espace culturel Grossemy, Cours Kennedy - Bruay-la-BuissièreTN 30€ (gradins) et 20€ - Moins de 16 ans 15€Rens/rés : Espace billetterie du Service cultu-rel, 03 59 41 34 00

© D

roits

rés

ervé

s

ven 10 oct à 20h30[COMÉDIE MUSICALE]

UNE MINUTE DE SILENCEHommage à Berger et Balavoine.Un hommage à Michel Berger et Daniel Balavoine par Guillaume Meunier et la troupe Accroche-cœur accompagnés par la chorale et l’orchestre du lycée Blarin-ghem. Cette comédie musicale est une création, un regard porté par des passionnés de chansons sur 2 artistes de notre temps.➔ Espace Bernard Giraudeau, 28 rue Joseph Fontaine - Noyelles-GodaultTN 8€ - TR 5€ - Pass Cult 3€Rens/rés : service culture, 03 21 13 83 83 du lu au ve de 9h à 12h et de 14h à 20h (sauf ma)

© D

roits

rés

ervé

s

ven 10 oct à 20h30KHÂRO & TOM BACH-NNIELSEN TRIODu folk à l’électro, du rock à la pop.Une chanteuse à la voix souple, un guitariste au jeu singulier : Khâro, duo atypique, crée un uni-vers musical inventif mêlant rock, électro et folk. Tom Bach-Nielsen trio livre des compositions ori-ginales - ballades aériennes et envolées rythmiques - puisées aux sources pop, rock et folk.➔ Galerie du centre Effel, rue du progrès - CarvinTN 7€ - TR 4€ - gratuit moins de 16 ansRens/rés : Centre Effel, 03 21 74 52 42

© D

roits

rés

ervé

s

L’agenda des spectacles / Musique

Page 23: Artoiscope n°148
Page 24: Artoiscope n°148

p.24 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

sam 11 oct à 15h et 19hCONCERT : 5.1 : 40 VOIX SPATIALISÉESLes Cris de Paris.Une expérience acoustique nouvelle. Les chanteurs prendront place autour du public, totalement immergé par le son de la polychoralité qui l’entoure. Au rythme de la Galerie du temps, le programme nous emmènera de la musique sacrée de la Renaissance à nos jours, de Clément Jannequin à Steve Reich.➔ La Scène - Musée du Louvre-Lens 99, rue Paul Bert - LensTN 17 € - TR 12 € et 10 €Rens/rés : Musée du Louvre-Lens, 03 21 18 62 62

© D

roits

rés

ervé

s

dim 12 oct à 16h[MUSIQUE DE CHAMBRE]

MOZART ADAPTÉ PAR HUMMELDans le cadre des Rencontres musicales en Artois. François Dumont (piano), Mathilde Le Tac (flûte), Elsa Grether (violon), Ingrid Schoenlaub (violoncelle).Concertos pour piano de Mozart, adaptés par Johann Nepomuk Hummel pour piano, flûte, violon et violoncelle. Il s’agit d’adaptations très peu connues, même parmi les musiciens. ➔ Église - HingesTN 13 € - TR 7 € - gratuit moins de 16 ansRens/rés : [email protected] ou sur le site www.rma.ouvaton.org

© J

B M

illot

dim 12 oct à 17h[LA BELLE SAISON #1]

QUATUOR DIOTIMALes deux écoles de Vienne : de Schönberg à Schuber.Fondé par des lauréats des conser-vatoires de Paris et de Lyon, le qua-tuor Diotima est aujourd’hui l’une des formations les plus demandées au monde. Avec Schubert, Schön-berg et Lachenmann, ils nous proposent trois partitions emblé-matiques de la musique des 19ème et 20ème siècles. ➔ Théâtre d’Arras, Place du théâtre - ArrasTN 20 € - TR 12 €Rens/rés : Théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16

© M

olin

a Vi

sual

s

mar 15 oct à 20h30[CHANSON]

MIOSSECLes musiques du trio s’attachent à l’essentiel : à la vie, à la mort. Au temps qui passe et au droit à la seconde chance, s’appuyant sur une mélodie souple et aérée, c’est d’ail-leurs ce qui frappe sur ce nouveau Miossec. Les chansons respirent à pleins poumons presque dans un esprit jazz. ➔ Théâtre municipal Le Colisée 12, rue de Paris - Lens TN 23,70 € - TR 17,90 €Placement libreRens/rés : Théâtre Le Colisée, 03 21 28 37 41 Réseaux Digitick, France Billet, Ticketnet

© D

roits

rés

ervé

s

Du jeu 16 oct à 14h30 au dim 19 oct à 17h6ÈME SON, FESTIVAL CHANSONDirection artistique centre arc en ciel, organisation dans le cadre des scènes associées.Le 6ème Son, Festival Chanson est de retour au Centre Arc en Ciel de Liévin, à l’Espace culturel Ronny Coutteure de Grenay et à la MAC de Sallaumines. ➔ Liévin - Centre Arc en CielTarifs : suivant spectacleRens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10 [email protected] Mac de Sallaumines, 03 21 67 00 67 Espace culturel de Grenay, 03 21 45 69 50

© D

roits

rés

ervé

s

jeu 16 oct à 20hBLITZ THE AMBASSADORFlow dévastateur et groove char-meur, ce Ghanéen installé à Brooklyn injecte dans son hip-hop une fièvre soul, des riffs de cuivres endiablés et la richesse mélodique des musiques africaines. ➔ Théâtre d’Arras, Place du théâtre - ArrasTU 8 €Rens/rés : Théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16

© D

roits

rés

ervé

s

ven 17 oct à 20h[MUSIQUE DE CHAMBRE]

CONCERT JEUNES TALENTSDans le cadre des Rencontres musicales en Artois.Ce concert Jeunes Talents accueille de jeunes musiciens qui ont com-mencé leurs études musicales dans nos écoles de musique et conser-vatoires régionaux pour les pour-suivre dans les conservatoires les plus prestigieux. Jeunes talents: Quatuor Abegg, carte blanche à Clément Lefebvre➔ Église - VerquinTU 7 € - Gratuit moins de 16 ansRens/rés : [email protected] ou sur le site www.rma.ouvaton.org

© C

lém

ent L

efeb

vre

ven 17 oct à 20hCABARET-DÉCOUVERTE RÉGIS CUNIN1ère partie chant’amateur Régis Cunin excelle à toujours trouver le mot juste, celui qui fera mouche mais ne se départit pas de sa bienveillance à l’égard de ses semblables . Les jeux de mots foi-sonnent, les rimes judicieusement choisies sont au rendez -vous: un spectacle rempli d’humour réjouis-sant! ➔ Hôtel de Guînes, 1 rue des jongleurs - Arras TN 8 € - TA Di Dou Da : 6 € - étudiants et deman-deurs d’emploi : 4 €Rens/rés: Françoise Béthencourt, 03 21 24 96 26 ou 06 21 36 87 56

© F

. Bad

ani

L’agenda des spectacles / Musique

Page 25: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.25

ven 17 oct à 20h[CONCERT CLASSIQUE]

LES RENDEZ-VOUS DE SAINT MARTINConcert Classique avec le quatuor Sfogato.Pour fêter le 200ème anniversaire de la naissance d’Adolph Sax inventeur du saxophone, nous recevrons le quatuor de saxophones “Sfogato”. La 1ère partie sera assurée par la classe de musique de chambre et la chorale des élèves de l’école muni-cipale de musique de Liévin.➔ Eglise Saint MartinTU 3€Rens/rés : école municipale de musique, 03 21 44 06 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

dim 19 oct à 16h[MUSIQUE DE CHAMBRE]

BACH, TCHAÏKOVSKI, MENDELSSOHNDans le cadre des Rencontres musicales en Artois.Fondé en 1958, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie est le plus ancien orchestre de chambre belge. Le pianiste Franck Braley vient de succéder au violoniste Augustin Dumay comme directeur musical de cette prestigieuse formation. ➔ Espace culturel, Boulevard Marcel Wacheux - BarlinTU 7 € - Gratuit moins de 16 ansRens/rés : [email protected] ou sur le site www.rma.ouvaton.org

© M

iche

l Ava

ert

ven 31 oct à 20h30LA CAUTIONRime richissisme et style ultra-mul-tisylaabique les caractérisent, tout comme un goût de l’innovation sonore qui les place parmi les pré-curseurs de ce hip-hop sans limites.➔ Le Pharos, 4 rue Charles Péguy ArrasTN 9€ - TR 6€, 5€, 4€ et 3€Rens/rés: Le Pharos, 03 21 16 89 00 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

sam 20 sept à 14h - 15h30 et 17hWISSHHH DÉAMBULATIONCie Les Caryatides.Le chorégraphe Cyril Viallon pré-sentera dans les jardins du musée du Louvre-Lens la version hors les murs de son spectacle Wisshhh. Une déambulation en quatre mou-vements, autour des quatre élé-ments, qui place le public présent tour à tour en spectateurs et en acteurs du spectacle.➔ Parc du Musée du Louvre-Lens - LensTN 9 € - TR 7€, 5 € et 3 €Rens : Musée du louvre-Lens, 03 21 18 62 62

© D

roits

rés

ervé

s

mar 30 sept à 14hCAPTIVEEn partenariat avec Culture Commune, dans le cadre du ZEPA2.Quatre danseurs enfermés dans une grande cage, captifs comme peut l’être un animal. Entre les barreaux, mêlant danse contemporaine et acrobaties aériennes, Motionhouse compose un intense et étourdissant spectacle. Où chacun lutte pour exprimer, malgré tout, son farouche esprit de liberté. ➔ Université d’Artois - Département STAPS - LiévinGratuitRens : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

© D

R M

otio

nhou

se

mar 30 sept à 14h30TROLLEYSEn partenariat avec Culture Commune, dans le cadre du ZEPA2.C’est un objet chorégraphique ori-ginal et plein d’humour. Un ballet pour cinq danseurs et cinq cad-dies de supermarché. Entre danse contemporaine, danse urbaine et acrobatie, une performance très théâtrale dans sa narration, bourrée d’énergie, rythmée en diable. À donner le vertige.➔ Université d’Artois - Département STAPS - LiévinGratuitRens : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

© D

R Tr

olle

ys

mar 7 oct à 20hRÉCITAL À 40Mourad Merzouki. Avec Récital, Mourad Merzouki faisait, en 1998, la preuve que le hip-hop entrait dans les théâtres sans rien renier de son énergie. Dans cette nouvelle version, qua-rante danseurs dévoilent cette alchimie spectaculaire entre diffé-rentes écritures et font entrer leur danse dans l’Histoire.➔ Hippodrome, scène nationale, Place du Barlet - DouaiTN 20 € - TR 12 €Rens/rés : Hippodrome de Douai, 03 27 99 66 66

© G

illes

Agu

ilar

sam 20 sept à 20h[CINÉ-CONCERT]

VISAGES DE LA MINEDans le cadre de son partena-riat avec le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais au titre du projet Mineurs du Monde, la ville de Lens vous présente un ciné-concert sur des images d’archives du bassin minier. Le ciné-concert Visages de la mine s’inscrit dans la volonté de revalorisation du bassin minier autour de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.➔ Théâtre municipal Le Colisée - LensEntrée libreRens/rés : Théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 du mar au ven de 10h à 12h et de 16h à 18h

© D

roits

rés

ervé

s

Musique Danse Cinéma / L’agenda des spectacles

Page 26: Artoiscope n°148

p.26 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

lun 15 sept à 18h

Aux commencements de la paix

Conférence.Conférence de Claire Barbillon, historienne de l’art, spécialiste de la sculpture de la seconde moitié du XIXème siècle et d’historiographie, suivie de la projection du film Hiroshima mon amour d’Alain resnais.➔ La Scène - Musée du Louvre-Lens, 99, rue Paul Bert - LensTN 5 € - TR 3 €Rens/rés : Musée du louvre-Lens, 03 21 18 62 62

Achetez vos places sur la billetterie en ligne

© D

roits

rés

ervé

s

ven 3 oct à 20h30[CINÉ-CONCERT]

VISAGES DE LA MINECe ciné-concert construit sur des images d’archives, mêle musique, émotion et souvenirs. Deux musi-ciens, un réalisateur évoquent toute une époque vouée à la mécanisa-tion des années 50 à 80. Hommes et femmes racontent la solidarité, le travail, la peur mais aussi leur amour pour ce métier.➔ Centre culturel Matisse, 10 rue de Verdun - Noyelles-GodaultGratuitRens : service culture, 03 21 13 83 83 du lu au ve de 9h à 12h et de 14h à 20h (sauf ma)

© D

roits

rés

ervé

s

mar 14 oct à 20h[CYCLE LITTÉRATURE ET CINÉMA]

A SINGLE MANDe Tom Ford. Avec Colin Firth. Los Angeles, 1962. George, un professeur d’université hanté par la disparition brutale de son com-pagnon tente de retrouver un sens à sa vie en compagnie de son amie la plus proche. Esthétisme et émotion. Projection suivie d’une analyse fil-mique.➔ Cinémovida, Grand’place - Arras TN 4€ - TR 3€ - Gratuit pour étudiants UARens/rés : Service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49

© D

roits

rés

ervé

s

jeu 16 oct à 20h30[CYCLE CINÉ-DROIT]

TIMBUKTUD’Abderrahmane Sissako. Projection suivie d’un débat avec Bassirou Sene, doctorant en droit. À Tombouctou, les habitants subissent la loi des extrémistes religieux. Dans le désert, Kidane et sa famille mènent une vie pai-sible jusqu’au jour où leur destin bascule. Un film d’une belle intel-ligence qui aborde son sujet avec poésie, gravité et humour.➔ Cinéma Paul Desmarets - Place du Barlet - DouaiTU 4,10€ - Gratuit étudiants UARens/rés : Service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49

© D

roits

rés

ervé

s

Du sam 13 sept à 10h au ven 3 oct à 20h[JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE]

Maurice Thorez, De l’Ombre à la Lumière

Projet collectif d’Interlignes.Maurice Thorez, ce natif de Noyelles-Godault, a marqué l’histoire. Voici 50 ans qu’il est décédé et une exposition rend hommage à cet homme d’État français, membre éminent du parti communiste de l’après-guerre qui a contribué, auprès du général De Gaulle, à la relance économique du pays.

➔ Centre culturel Matisse, 10 rue de Verdun - Noyelles-GodaultGratuitRens : service culture, 03 21 13 83 83. Visite libre chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 20h. Visite guidée sur demande.

© D

roits

rés

ervé

s

du mer 10 sept au mer 24 sept[31ÈME EDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE]

SUR LES PAS DE PHILIPPE AUGUSTELa bataille de bouvines. En partenariat avec le centre historique minier de Lewarde.Dans le cadre du 800ème anniver-saire de la bataille de Bouvines, cette exposition vous propose de découvrir l’implication de Renaud de Dammartin, dernier comte de Lens et de Boulogne, dans ce qui fut l’une des plus importante bataille du Moyen-Âge. ➔ Médiathèque Robert Cousin - LensEntrée libre Rens/rés : Médiathèque Robert Cousin, 03 21 28 37 41

© D

roits

rés

ervé

s

L’agenda des spectacles / Cinéma autrement Expositions

Page 27: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.27

Du lun 15 sept à 9h au ven 24 oct à 17h Vernissage jeu 18 sept à 11h30UNE EMPREINTE HUMAINE UN PAYSAGE D’EXCEPTION En partenariat avec l’office du tou-risme et du patrimoine de Lens Liévin, le pays d’arts et d’histoire, la commu-nauté d’agglomération de Lens Liévin, la mission bassin minier et le conseil Régional Nord Pas de Calais, une découverte des sites inscrits au patri-moine mondial de l’humanité➔ Hall des grands bureaux, centre administratif, 45 rue E.Vaillant - LiévinGratuitRens : service culturel de la Ville de Liévin, 03 21 44 89 54 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

du mar 16 sept au ven 10 oct[31ÈME EDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE]

JOSEPH QUENTIN (1857-1946), PHOTOGRAPHE DES MINESEn partenariat avec le centre historique minier de Lewarde.Cette exposition propose de décou-vrir l’œuvre de Joseph Quentin sur les mines, mais aussi le travail du précurseur de la photographie au fond des galeries et le rôle qu’il a joué dans la valorisation de la Société des Mines de Lens. ➔ Galerie du Théâtre lunicipal Le ColiséeLensEntrée libre Rens/rés : Théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 du mar au ven de 10h à 12h et de 16h à 18h

© D

roits

rés

ervé

s

sam 20 sept à 14hL’ÉCHIQUIERJournées européennes du Patrimoine.À l’occasion des journées euro-péennes du Patrimoine, le centre Arc en Ciel vous propose de décou-vrir l’œuvre l’échiquier de Claire Chevrier-Patrick Tosani réalisée dans le cadre du 1% artistique du nouveau collège Pierre et Marie Curie de Liévin.➔ Collège Curie de Liévin, 1 Rue Émile Zola - LiévinGratuitRens : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

sam 20 et dim 21 sept de 10h30 à 19h jusqu’au 12 oct mer, ven et dim de 14h à 18h[EXPOSITION VISUELLE, SONORE ET PLASTIQUE]

UNE MINE DE FEMMESProduction du Boulon, Centre national des arts de la rue et de la Compagnie Entre Chien et loup. Cette exposition, consacrée aux femmes de mineurs et à leur quotidien, mêle photographies, témoignages, objets du quotidien détournés par des plasticiens, photos de famille, installa-tions sonores et lumineuses, etc. ➔ Salle des compresseurs, Site du 9-9bis, Chemin du Tordoir – Oignies Accès A1 sortie 17.1Entrée libreRens/rés : Le 9-9bis, 03 21 08 08 00 [email protected] - www.9-9bis.com

© D

roits

rés

ervé

s

Du sam 20 sept à 14h au dim 15 mars à 18hLA GRANDE GUERRE DES FEMMESLancée à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochain, l’exposi-tion La grande Guerre des femmes évoque la condition féminine à tra-vers des exemples pris dans notre société aujourd’hui et dans celle de la première Guerre. ➔ Chapelle Saint-Pry - BéthuneEntrée libre (fermée le mardi)Rens/rés : Ville de Béthune, 03 21 68 40 74 [email protected] www.ville-bethune.fr

© D

roits

rés

ervé

s

Vernissage jeu 25 sept à 12h[RÉSIDENCE D’ARTISTE]

ANTHONY ROUSSEAUDans le cadre de sa résidence à l’université d’Artois, Anthony Rousseau développera un travail de recherche et de création autour de l’image et du son essentiellement liés aux flux télévisuels.➔ Galerie du Dôme - Bâtiment des Arts, Rue de Cambrai - ArrasGratuit Expo visible du lun au ven, de 10h à 18hRens : Service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49

© D

is-c

ontin

uum

Du ven 3 oct à 10h au sam 25 oct à 17hDU VIVANT DANS LA COLLECTIONGethan&Myles, Remi Guerrin et David Leleu. En partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain.Le centre culturel Arc en Ciel s’associe au Fonds régional d’art contemporain du Nord/Pas de Calais et propose l’exposition du vivant dans la collection en met-tant en résonnance les œuvres de Gethan&Myles, Remi Guerrin et David Leleu, réalisées durant leur résidence artistique.➔ Galerie du Centre Arc en Ciel, Place Gambetta - LiévinEntrée libreRens : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10 [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

ven 19 sept à 20h30[CONFÉRENCE]

MAURICE ET JEANNETTEHistoire d’un couple.Annette Wieviorka, conférencière, universitaire et biographe, connaît bien Thorez. Mais ce qui la pas-sionne encore plus, c’est le couple que l’homme politique a formé avec Jeannette, celle qui a partagé 32 années de sa vie et autant de combats, militante engagée et sa première confidente.➔ Centre culturel Matisse, 10 rue de Verdun - Noyelles-GodaultGratuitRens : service culture, 03 21 13 83 83 du lu au ve de 9h à 12h et de 14h à 20h (sauf ma)

© D

roits

rés

ervé

s

Rencontres / L’agenda des spectacles

Page 28: Artoiscope n°148

Droits réservés

jeu 25 sept à 18h30[CONFÉRENCE HISTOIRE DE L’ART]

MATISSE, HOMME DU NORDpar Dominique Szymusiak.Henri Matisse se considéra jusqu’à la fin de sa vie comme un homme du Nord. C’est sous les grands cieux de la Flandre qu’est né le plus grand peintre français du 20ème siècle. Il fut le chef de file du Fau-visme, et Picasso, son ami, le consi-dérait comme son plus grand rival.➔ Cinéma les Étoiles Bruay-la-BuissièreEntrée libre sur réservationRens/rés : Espace Billetterie du Service cultu-rel, 03 59 41 34 00 - 03 21 01 75 25

Du mer 8 oct à 10h au sam 18 oct à 18h[EXPOSITIONS, ANIMATIONS SPECTACLES]

TIOT LOUPIOTSalon d’éveil culturel dédié aux 0-6ans. Pop-up, livres à tirettes ou à volets, architectures de papiers, en relief ou à trous : vous saurez tout sur ces livres futés qui font passer du plan au volume et donnent le goût de l’expérimentation aux petits. Découvrez aussi l’artiste Bruno Munari et ses livres pour enfants.➔ Salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 CarvinGratuitRéservation indispensable. Rens/rés : Centre culturel Effel, 03 21 74 74 30 à partir du 18 sept

p.28 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

© D

roits

rés

ervé

s

sam 20 sept à 15h[CONFÉRENCE SOLIDAIRE]

LA SYRIE, DE L’ANTIQUITÉ AU DÉBUT DU XXIÈME SIÈCLEUn appel aux dons à l’issue de la confé-rence sera organisé. Les dons recueillis pendant cette après-midi seront reversés à une association caritative intervenant au bénéfice des réfugiés syriens.La conférence sera présentée par Annick Neveux-Leclerc, Chargée de mission au Musée du Louvre et Professeur à l’Ecole du Louvre. ➔ Médiathèque Robert Cousin - LensEntrée libre Rens/rés : Médiathèque Robert Cousin, 03 21 28 37 41

© © Droits réservés

jeu 2, ven 3 et sam 4 oct de 11h à 18h

Colloque international de l’Inrap

Archéologie de la violence.Ce colloque a pour ambition d’évaluer l’apport de l’archéologie à la recherche sur les violences collectives et sur la guerre, et de montrer comment elle peut contribuer aux débats contemporains. ➔ Louvre-Lens, 99, rue Paul Bert - LensGratuit sur réservationRens/rés : Musée du Louvre-Lens, 03 21 18 62 62 Inscriptions sur le site www.inrap.fr

© D

roits

rés

ervé

s

sam 18 oct de 10h à 12h LE PETIT DÉJEUNER LITTÉRAIREEn partenariat avec la médiathèque départementale de prêt du Pas-de-Ca-lais. Dans le cadre de l’automne anglais.La bibliothèque propose un petit déjeuner autour de la littérature anglaise : les grands auteurs anglais, muffins et thé vous attendent.➔ Bibliothèque pôle Gambetta, place Gambetta - LiévinEntrée libreRens : bibliothèque Jacques Duquesne, 03 21 45 83 90 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

L’agenda des spectacles / Rencontres/Visites guidées

Page 29: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.29

Jusqu’au mer 31 déc

Beffroi de DouaiNouvelle visite.Votre guide vous accompagne pas à pas dans la découverte de cet authentique beffroi des XIVème et XVème siècles. Le nouveau parcours propose des dispositifs audiovisuels, scénographiques et interactifs qui vous plongent dans les ambiances visuelles et sonores du Moyen Âge.

➔ Beffroi de Douai, rue de la Mairie - DouaiTN 6€ - TR 4€Rens/rés : Office de Tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - www.douaitourisme.fr Tous les jours à 10h30, 15h et 16h30. Fermé lundi matin.

© D

roits

rés

ervé

s

tous les jours (sauf mar) à 14h30PROMENADE DU MUSÉE AU CENTRE-VILLE DE LENSAux portes du musée, le guide vous présente l’histoire de cet ancien site d’extraction du charbon et l’archi-tecture du Louvre-Lens. Après une présentation de la cité minière atte-nante, vous rejoignez le centre de Lens en bus pour découvrir le riche patrimoine Art déco de la ville. ➔ Circuit pédestre d’1h45. Rdv : Musée Louvre-Lens – Entrée LensTN 6€ - TR 3€ - 6-12 ans 1€ - (gratuit pour les moins de 6 ans)Rens/rés : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr, [email protected]

© M

atth

ieu

Brar

d

mer 3 sept et 8 oct jeu 25 sept et 23 oct à 14h30LA FACULTÉ DES SCIENCES JEAN PERRIN À LENSAprès la visite des jardins et une lecture architecturale de la façade, l’opportunité vous est donnée de pénétrer dans cet ancien château de l’industrie pour y découvrir les décors signés de grands noms de l’Art déco tels que Majorelle ou Daum.➔ Circuit pédestre d’1h30. RDV devant les grilles de la Faculté, avenue Elie Reumaux à Lens TN 6€ - TR 3€ - 6-12 ans 1€ - (gratuit pour les moins de 6 ans)Rens/rés : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr, [email protected]

© L

aure

nt L

amac

z

sam 6, 13 et 27 sept et dim 7, 14 et 28 sept à 15hLA BASE 11/19 DE LOOS-EN-GOHELLELe guide vous propose de visiter l’ancien carreau de fosse du 11/19 et sa cité minière afin de comprendre le fonctionnement d’un site d’extrac-tion avec ses évolutions techniques jusqu’à sa fermeture puis sa recon-version en pôle d’excellence du déve-loppement durable. ➔ Circuit pédestre de 2h. Rdv : Espla-nade centrale du site, rue Léon Blum à Loos-en-GohelleTN 6€ - TR 3€ - 6-12 ans 1€ - (gratuit pour les moins de 6 ans)Rens/rés : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr, [email protected]

© L

aure

nt L

amac

z

sam 6 sept à 15h[CIRCUIT BUS]

PARCOURS SUR LES SOLDATS DE LA VICTORIA CROSSDurée 2h30.La Victoria Cross est la plus haute distinction de l’armée bri-tannique et du Commonwealth. Par le biais d’un circuit bus, nous vous proposons de partir sur les traces d’histoires de soldats qui ont marqué à tout jamais, par leurs actes héroïques, l’histoire du front d’Artois.➔ Gare - Béthune TN 8€ - TR 6€ - gratuit - 6 ansRens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

dim 7 sept à 14h30[CIRCUIT BUS]

LES ÉGLISES DE LA RECONSTRUCTIONDurée 3h30.À l’issue de la 1ère Guerre mondiale, 12 communes du territoire ont été anéanties. Dès 1919, la reconstruc-tion de ces villes fut placée sous le signe de la modernité, teintée de Régionalisme et d’Art déco. Découvrez les églises d’Hinges, de La Couture, de Vieille-Chapelle et de Richebourg.➔ Office de tourisme de Béthune-Bruay Béthune TN 8€ - TR 6€ - gratuit - 6 ansRens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

sam 13 sept à 9h[CIRCUIT BUS]

L’ART AU CŒUR DE LA GRANDE GUERREDurée journée entière. Au matin, visite de l’exposition Les désastres de la Guerre : 1800 – 2014 au Louvre-Lens, puis partage d’un déjeuner et l’après-midi cir-cuit bus autour de l’exposition-par-cours Ligne de Front 14-18 (visite guidée de 2h30).➔ BéthuneTU 40 € par personne (repas inclus)Rens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

Visites guidées / L’agenda des spectacles

Page 30: Artoiscope n°148

p.30 Artoiscope N°148 /sept-oct 14

© D

roits

rés

ervé

s

dim 14 sept à 15h[CIRCUIT BUS]

REGARDS SUR LA LITTÉRATURE DE GUERREDurée 3h30. En partenariat avec la Cie Les Artisans de Bruay-La-Buissière. Nous vous offrons une découverte poétique des champs de bataille. Les comédiens vous feront partager des extraits poignants de poèmes. Le circuit se terminera par une lec-ture théâtralisée de La Mastication des Morts. Plongés dans le noir, vous serez ainsi au cœur de la vie des soldats.➔ Gare - CuinchyTN 8 € - TR 6 € - gratuit - 6 ansRens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

sam 20 sept à 14h30 et 17h[VISITE INSOLITE / CIRCUIT PÉDESTRE / EN FAMILLE]

LA GAILLETTE D’HENRIETTEAvec la Cie Harmonika Zug. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.Bienvenue en 1842 ! Madame De Clercq, châtelaine de son état, veut un puits artésien pour alimenter les pièces d’eau de son parc. Elle charge le célèbre ingénieur Mulot de l’opération… Elle aura du charbon ! Venez retracer l’origine de la fosse 9 en leur compagnie. ➔ Le 9-9bis, Chemin du Tordoir Oignies - Accès A1 sortie 17.1Entrée libreRens/rés : Pôle Patrimoine du 9-9bis,03 21 74 76 94 - 06 27 64 28 21 [email protected] - www.9-9bis.com

© Droits réservés

dim 21 sept à 16h[VISITE THÉÂTRALISÉE]

ON A RETROUVÉ LE CHÂTEAU…Cie Harmonika Zug.Marguerite et Gontran reviennent en terres labuissièroises pour conquérir le château. Un an après, ils continuent leurs aventures en direction du donjon en passant par la croix de grès, le vélodrome et les écuries royales. Une visite théâtra-lisée remplie d’humour.➔ Église Saint-Éloi Saint Martin LabuissièreTN 6,50€ - TR 5€ - gratuit - 6 ansRens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

sam 27 sept à 15h[CIRCUIT BUS]

HISTOIRES DE CIVILS PENDANT LA GUERREDurée 2h30. Étapes de l’exposition-par-cours de Ligne de Front 14-18 visitées. Si la plupart des communes de la ligne de front sont évacuées, quelques quartiers et communes de l’arrière sont restés occupés par les civils jusqu’en 1918. Confrontés aux dangers des bombardements, ils ont vécu une expérience particu-lière de la guerre. ➔ Place de la mairie - RichebourgTN 8 € - TR 6 € - gratuit - 6 ans Rens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

dim 28 sept à 15h[CIRCUIT BUS]

LES TROUPES PORTUGAISES SUR LE FRONTDurée 2h30. Étapes de l’exposition-par-cours Ligne de Front 14-18 visitées. Neutre jusqu’en 1916, le Portugal entre en guerre au côté des alliés à la demande de l’Angleterre. Aujourd’hui, l’unique cimetière por-tugais de Richebourg commémore l’engagement du Portugal en France. Un monument portugais est égale-ment érigé sur la place de La Couture. ➔ Gare - BéthuneTP 8 €, TR 6 € et gratuit - 6 ansRens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

dim 28 sept à 15h30AIDE-MÉMOIRE : DOUAI VILLE OCCUPÉEOctobre 1914, Douai est prise par l’armée allemande et devient une Etappen-kommandantur. Arpentez la ville à l’heure allemande au gré du passage des troupes qui partent ou reviennent du combat. Décou-vrez quelques lieux emblématiques comme l’hôtel d’Aoust, résidence du Kronprinz de Bavière.➔ Office de Tourisme de Douai, 70 place d’Armes - DouaiTN 7,50€ - TR 5,50€Rens/rés : Office de Tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - www.douaitourisme.fr

© D

Lan

glet

du sam 4 au dim 26 octL’AUTOMNE DES SAVEURSLes traditions gourmandes d’hier à aujourd’hui mises à l’honneur par l’’Office de Tourisme d’Arras.Au programme : “la marche des maraîchers” d’Arras à Achicourt, des repas “à la table de Louis XV” organisés à l’Hôtel de Guînes et “les dessous des bières”*, des dégustations originales dans les Boves en partenariat avec “Terre de brasseurs”. Des rencontres tournées autour du patrimoine et de la gas-tronomie, à savourer !➔ Office de Tourisme d’ArrasRens/rés et tarifs : Office de Tourisme d’Arras,03 21 51 26 95 - [email protected]*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

© D

roits

rés

ervé

s

dim 5 oct à 14h30[CIRCUIT BUS]

LE RÔLE DE L’AVIATION PENDANT LA GRANDE GUERREDurée 3h30.En lien avec l’histoire de 2 aviateurs britanniques enterrés à Bruay, ce circuit permettra de comprendre la place stratégique de l’arrière-front dans une guerre totale, notamment par le biais de l’exemple de l’an-cien terrain d’aviation qui existait à l’emplacement de l’actuel Stade-Parc.➔ Donjon - Labuissière TN 8€ - TR 6€ - gratuit - 6 ansRens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

L’agenda des spectacles / Visites guidées/Stage

Page 31: Artoiscope n°148

Artoiscope N°148 /sept-oct 14 p.31

dim 12 oct à 10h30LES MATINÉES VERSAILLAISESLe château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre. Pendant l’exposition le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre présentée au musée des Beaux-Arts d’Arras, profitez de visites théma-tiques pour découvrir les collec-tions autrement. Première visite : gastronomie et arts de la table à Versailles.➔ RDV musée des Beaux-Arts d’Arras, 22 rue Paul Doumer - ArrasTU 5€ (+ droits d’entrée au musée) Rens/rés : Office de Tourisme d’Arras, 03 21 51 26 95 - [email protected]

© G

rand

Pal

ais

Chât

eau

de V

ersa

illes

D.R

.

dim 12 oct à 15h[CIRCUIT BUS]

SUR LE FRONT OUBLIÉ, JOHN KIPLING ET TANT D’AUTRESDurée 2h30.Partez pour une immersion dans l’histoire locale. Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des sites de mémoire qui témoignent de l’implication de nombreuses natio-nalités dans le conflit. L’histoire de destins brisés de soldats telle que celle de John Kipling vous sera contée.➔ Gare - BéthuneTN 8 € - TR 6 € - gratuit - 6 ansRens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

dim 12 oct à 15h30QUELQUES MONUMENTS AUX MORTS DU DOUAISISAu sortir de la Grande Guerre, des monuments ont surgi de terre. Ces traces sont aujourd’hui des vestiges visibles de tous. La visite s’attachera à vous faire découvrir le monument aux morts de Douai, mais aussi les monuments commé-moratifs du Palais de Justice, de l’École normale...➔ Office de Tourisme de Douai, 70 place d’Armes - DouaiTN 11€ - TR 8,50€En bus, sur inscription, min 48h avant (annulation si - de 5 pers)Rens/rés : Office de Tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - www.douaitourisme.fr

© D

Lan

glet

sam 18 oct à 14h30DE LA MINE AU LOUVRE-LENSDes anciens Grands Bureaux des Mines de Lens au Louvre-Lens, en passant par la base 11/19 et ses ter-rils jumeaux, ce circuit vous permet de saisir la diversité du patrimoine lié à l’épopée minière et les enjeux de sa reconversion. Le circuit se ter-mine en beauté par la découverte du site du Louvre-Lens.➔ Circuit en autocar de 2h30. Rdv à l’Office de Tourisme et du Patrimoine rue de la gare à Lens Tarifs : TN 9€ - TR 3€ - 6-12 ans 1€ - (gratuit pour les moins de 6 ans)Rens/rés : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr, [email protected]

© L

aure

nt L

amac

z

sam 18 oct à 15h dim 26 oct à 10h30DANS LES ALLÉES DU CIMETIÈRECette visite insolite vous présente l’histoire de la nécropole d’Arras où reposent, depuis plus de 200 ans, des milliers d’Arrageois célèbres et anonymes. En parcourant les allées, vous découvrez la symbolique de la sculpture et de la végétation funé-raires. ➔ RDV rue Georges Clémenceau - Arras TN 6,40€ - TR 3,50€Rens/rés : Office de Tourisme d’Arras, 03 21 51 26 95 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

mer 22 oct à 14h[ATELIER PATRIMOINE ]

LA VIE DANS LES TRANCHÉES PAR LES AUTEURS DE BDDurée 3h.Atelier parents/enfants de 12 à 15 ans pour comprendre comment les auteurs de BD représentent cette guerre qu’ils n’ont pas connue (tranchée, contraintes de la vie quo-tidienne d’un soldat, armement…). Réalisation de sa propre planche de BD ! ➔ Office de tourisme de Béthune-Bruay BéthuneTU 5€ Petit goûter offert aux enfants et aux parents. Rens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

mer 22 et 29 oct à 14h30LES OBJETS ONT LA PAROLEAtelier proposé en partenariat avec le service archéologique d’Arras. Les enfants visitent la Carrière Wellington, lieu de cantonnement des soldats britanniques avant l’at-taque du 9 avril 1917. Puis à partir d’objets trouvés lors de fouilles (casques, gamelles, badges, lettres), ils découvrent l’histoire de la Grande Guerre et la vie quotidienne des soldats.➔ RDV Carrière Wellington, rue Arthur Delétoille - ArrasTU 4,70€Rens/rés : Office de Tourisme d’Arras, 03 21 51 26 95 - [email protected]

© D

roits

rés

ervé

s

mer 29 oct à 14h[ATELIER PATRIMOINE]

LUMIÈRE SUR LES VITRAUX DE L’HÔTEL DE VILLEDurée 2h30.Atelier 6-12 ans pour découvrir les vitraux de l’Hôtel de Ville de Bruay qui racontent de manière très colorée le quotidien des mineurs au XIXème siècle. Après avoir décou-vert l’histoire du monument et abordé la technique du vitrail, les enfants réaliseront leur propre vitrail en rhodoïd.➔ Hôtel de Ville - Bruay-la-Buissière TU 5€ Petit goûter offert aux enfants et aux parents. Rens/rés : Office de Tourisme de Béthune-Bruay, 03 21 52 50 00

© D

roits

rés

ervé

s

Visites guidées / L’agenda des spectacles

Page 32: Artoiscope n°148

DU 19 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2014

MUSIQUE, PATRIMOINE & ORGUES EN PAS-DE-CALAIS

Le festival Contrepoints 62 invite le public à sillonner les routes du Pas-de-Calais, à franchir la porte d’une petite église de campagne ou le portail d’une cathé-drale chargée d’histoire pour y entendre solistes, chœurs, ensembles baroques ou orchestres parmi les meilleurs d’Europe.

VENDREDI 19 SEPTEMBRE20h30 / Saint-Omer, Cathédrale / Europa Barocca / Bach & Pärt : Magnificat

SAMEDI 20 SEPTEMBRE17h30 / Saint-Omer, Cathédrale / Benjamin Alard / Rameau

20h30 / Saint-Omer, Cathédrale / La Galiana, Raquel Andueza / Merula : Pegaso

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE16h30 / Saint-Omer, Cathédrale / Le Concert spirituel / Striggio : Cathédrales sonores

VENDREDI 26 SEPTEMBRE20h30 / Aire-sur-la-Lys, Chapelle Saint-Jacques / Ensemble Correspondances / La Chapelle du Prince

SAMEDI 27 SEPTEMBRE16h30 / Tournehem-sur-la-Hem, Eglise / Ensemble Correspondances, Guillaume Prieur / Le Chant des Demoiselles

20h30 / Aire-sur-la-Lys, Collégiale / Ensemble Inégal / Zelenka : Splendeurs de la Bohême baroque

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE15h / Auxi-le-Château / Unisoni, Nicolas Bucher / Votez Jean-Sébastien Bach !

17h / Auxi-le-Château / Ensemble Correspondances / Charpentier, La Victoire de Milan

VENDREDI 3 OCTOBRE20h30 / Carvin / Les Musiciens du Paradis, Michel Alabau / Rameau : Un opéra sans paroles

SAMEDI 4 OCTOBRE15h / Houlle / Jean-Luc Ho, Guillaume Rebinguet- Sudre / Albinoni : Sonates pour violon

17h15 / Nielles-lès-Ardres / Jean-Luc Ho / Musiques des Pays-Bas espagnols

20h30 / Saint-Pol-sur-Ternoise / Romain Leleu & Ghislain Leroy / Contemplation

DIMANCHE 5 OCTOBRE15h / Auxi-le-Château / Les Meslanges, François Menissier / Au temps de Titelouze

17h30 / Saint-Pol-sur-Ternoise / Orchestre National de Lille, Chœur régional Nord-Pas-de-Calais, Jean-Claude Casadesus, Thierry Escaich / Poulenc : Concerto pour orgue, Stabat Mater

TARIF : 5 € Gratuit pour les moins de 18 ans,

bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emploi

Renseignements & 03 21 21 47 30 • www.contrepoints62.fr

ww

w.d

avid

bria

tte.

com

- N

° de

lice

nce

: 2-1

0621

78 /

3-10

6217

9

DU 30 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRECONCOURS PIERRE DE MANCHICOURTSaint-Omer et Béthune