aït ben haddou – gorges de dadès dunes de fum zgid (6 ... · aït ben haddou – gorges de...

3
Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 jours et 5 nuits) Jour 1 Après un petit déjeuner matinal à Bab Zouina, l’excursion commence en 4x4 par la traversée de l’Atlas en longeant le Oued Zat. La route passe au pied de villages berbères en terre pisé entourés de terrasses verdoyantes et de montagnes majestueuses. Les couleurs changent à chaque contour jusqu’à l’arrivée au col de Tizi N Tichka (2’260 mètres d’altitude). La descente sur le versant Sud se fait via Telouet, ancienne étape marchande sur la route du sel vers Tombouktou. Après un repas de midi au pied du palais du Glaoui et la visite du palais (admirez les zellij et boiserie du salon princier du bâtiment qui tombe en ruine), la route reprend pour arriver à Aït Ben Haddou, ksar en pisé, patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous dînons et logeons chez Dar Hajja qui possède une magnifique kasbah dans l’ancien village. Trajet : 180 km, 4h de route

Upload: others

Post on 06-Aug-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 ... · Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 jours et 5 nuits) Jour 1 Après un petit déjeuner matinal

Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 jours et 5 nuits)

Jour 1

Après un petit déjeuner matinal à Bab Zouina, l’excursion commence en 4x4 par la traversée de l’Atlas en longeant le Oued Zat. La route passe au pied de villages berbères en terre pisé entourés de terrasses verdoyantes et de montagnes majestueuses. Les couleurs changent à chaque contour jusqu’à l’arrivée au col de Tizi N Tichka (2’260 mètres d’altitude). La descente sur le versant Sud se fait via Telouet, ancienne étape marchande sur la route du sel vers Tombouktou. Après un repas de midi au pied du palais du Glaoui et la visite du palais (admirez les zellij et boiserie du salon princier du bâtiment qui tombe en ruine), la route reprend pour arriver à Aït Ben Haddou, ksar en pisé, patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous dînons et logeons chez Dar Hajja qui possède une magnifique kasbah dans l’ancien village.

Trajet : 180 km, 4h de route

Page 2: Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 ... · Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 jours et 5 nuits) Jour 1 Après un petit déjeuner matinal

Jour 2

Si vous êtes matinal, admirez le lever du soleil depuis la terrasse de votre chambre. Après un bon petit déjeuner, vous visitez la Kasbah de Aït Ben Haddou (en continuelle restauration) et éventuellement le tombeau du saint patron de la région, Sidi Ali Ben Ouamer, et le cimetière juif qui se trouvent à l’Est de la Kasbah. Nous reprenons la route via Ouarzazate et y visitons les studios Oscar où sont encore présents les décors de nombreux films tels que : Astérix, Obélix et Cléopâtre ; Gladiator ; Babel ; Prince of Persia, etc. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers la palmeraie de Skoura et passons par la ville de Kalâat Mgouna qui accueille chaque année au mois de mai le festival annuel des roses. Nous dînons et logeons dans une auberge familiale des gorges de Dadès où Sidi Mohamed et ses enfants jouent spontanément chaque soir de la musique berbère pour leurs convives.

Trajet : 170 km, 2h40 de route

Jour 3

Le petit déjeuner est suivi d’une belle journée de trekking avec Sidi Mustapha, berger de la vallée de Dadès. Nous marchons sur les chemins de muletiers sur le versant Sud de l’Atlas et prenons le pique-nique au pied d’une belle cascade. Après un thé chez l’habitant, nous nous dirigeons vers Tinghir, oasis à l’entrée des gorges de Toudra. Le dîner et le logement se font dans la Kasbah Tombouctou gérée par Suleimane, un espagnol passionné de construction en pisé et ayant longtemps voyagé en Afrique. Les chambres et le cadre de cette Kasbah ont une empreinte africaine unique.

Trajet : 3 à 4h de trekking dans l’Atlas, 77 km, 1h15 de route

Page 3: Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 ... · Aït Ben Haddou – Gorges de Dadès Dunes de Fum Zgid (6 jours et 5 nuits) Jour 1 Après un petit déjeuner matinal

Jour 4

Après un bon petit déjeuner berbère, nous visitons l’oasis de Afanour et l’ancienne mosquée en pisé en réfection. Dans cette oasis, nous sommes témoins, entre palmiers et canaux d’irrigation, du fonctionnement d’une agriculture et économie traditionnelles et locales. Nous prenons ensuite la route et traversons l’Anti-Atlas et son désert rocailleux. Nous déjeunons dans l’oasis de Al-Nif et y rencontrons Mohamed Bouyiri spécialiste des fossiles et des minéraux du désert. Nous arrivons ensuite à Zagora, la porte du désert. Nous dînons et logeons à la Kasbah Sirocco qui possède une belle piscine.

Trajet : 245 km, 3h20 de route

Jour 5

La première partie de la matinée est consacrée à la visite des potiers de Tamegroute et de l’ancienne bibliothèque (XVIIème siècle) qui abrite d’importants manuscrits religieux et scientifiques. Nous prenons ensuite la route vers l’ouest à travers un plateau désertique encadré par la gauche et la droite par deux chaines de l’Anti-Atlas. Nous arrivons au bivouac sur les dunes de sable de Fum Zgid ; déjeuner nomade et petite marche dans le désert. Moment de ressourcement et de méditation, nous attendons le coucher de soleil, instant magique. Dîner à la lueur des mille et une étoiles. C’est l’apogée du circuit en plein silence nocturne.

Trajet : 150 km, 2h30 de route et 20 min de piste dans le désert

Jour 6

Lever à l’aube pour contempler le soleil qui pointe derrière les dunes. Après le petit déjeuner, nous continuons en 4x4 vers le village de Fum Zgid et bifurquons vers le Nord. Halte à Taznakht (souk du dimanche), fief des tapis berbères sur le versant Sud de l’Atlas. Nous traversons ensuite la vallée verdoyante de Tisselday et déjeunons au col du Tizi N Tichka avant de retourner à Bab Zouina.

Trajet : 340 km, 5h30 de route