atout cheval 10

40
SPECTACLE La rencontre de Bartabas et Carolyn Carlson P.14 Sur le cross P.26 LA LEÇON DU Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! SANTÉ Comment lutter contre les insectes ? P.28 SPORTS CO Le Grand Tournoi à Lamotte-Beuvron P.7 TOURISME Au galop, sur les plages de Normandie ! P.32 DOSSIER Installez votre cheval à la maison P.22-24 GRATUIT - JUILLET / AOÛT 2011 - n°10 www.atoutcheval.fr LES PAGES FFE Les coulisses du nouveau spot TV P.16 Pleins feux sur Lamotte-Beuvron ! P.19-20 COACH Pleins feux sur Lamotte-Beuvron ! P.19-20

Upload: atout-cheval

Post on 12-Mar-2016

288 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Le numéro double de l'été d'Atout Cheval !

TRANSCRIPT

Page 1: Atout Cheval 10

SPECTACLE

La rencontre de Bartabaset Carolyn Carlson P.14Sur le cross P.26

LA LEÇON DU

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. M

erci !

SANTÉ

Comment lutter contreles insectes ? P.28

SPORTS CO

Le Grand Tournoi àLamotte-Beuvron P.7

TOURISME

Au galop, sur les plagesde Normandie ! P.32

DOSSIER

Installez votre chevalà la maison P.22-24

GRATUIT-JUILLET / AOÛT 2011 - n°10www.atoutcheval.fr

LES PAGES FFE

Les coulisses dunouveau spot TV P.16

Pleins feux surLamotte-Beuvron !P.19-20

COACH

Pleins feux surLamotte-Beuvron !P.19-20

Page 2: Atout Cheval 10
Page 3: Atout Cheval 10

03L’INTRO

LA PHOTO DU MOMENT

LA BD

L’ÉDITODéjà dix numéros. En septembredernier, Atout Cheval ! débarquaitdans votre club d’équitation. Un for-mat pratique. De l’actu, des conseils,des témoignages, des jeux. Et la gra-tuité. Atout Cheval ! passe de mainsen mains, se glisse dans le sacd’équitation entre la bombe et le sacde pansage, se feuillette entre deuxreprises, se dévore à la maison.

Dix numéros. Une saison d’équita-tion avec vous, depuis la rentrée deseptembre jusqu’aux congés d’été,qui seront pour certains synonymesde belles randonnées, et pour beau-coup de championnats de France àLamotte-Beuvron. Au fil de l’année,Atout Cheval !, grâce aux Pages FFE,a d’ailleurs tenté de vous transmet-tre toutes les informations néces-saires pour la réussite de votre Opende France.

Dix numéros. Le temps d’un premierbilan. Avant d’aborder la prochainesaison d’Atout Cheval !, en septem-bre 2011, n’hésitez pas à nous trans-mettre toutes vos remarques pourfaire avancer le titre. Une adresse :[email protected] !

Dix numéros… et un site web ! Laversion Internet d’Atout Cheval ! esten ligne depuis quelque temps.Complémentaire à votre journal, ellerelate quotidiennement l’actualitédu monde du cheval, et se veut in-teractive en vous offrant de multi-ples possibilités de vous exprimer ! Àvous de surfer sur AtoutCheval.fr !

Photo : Jacques Toffi.

Le 12 juin, aux Grandes Écuriesde Chantilly, Yves Bienaimé, le fondateurdu Musée vivant du Cheval, a célébréses « 50 ans de passion équestre ».L’homme est le plus jeuneécuyer-professeur de France, ayantobtenu son diplôme à vingt-cinq ans.Les recettes du spectacle sont destinéesà la restauration de la fontaine desGrandes Écuries, datant du xviiie siècle.

Jeux concoursAtoutCheval.frIls ont gagné…� Trente-cinq personnes ontgagné, avec Atout Cheval !,une place pour le Grand Parcdu Puy du Fou. Retrouvez laliste des gagnants surwww.atoutcheval.fr.

� Christian Tonnoir (MaisonsLaffitte) a gagné une table pourquatre personnes pour assisterau Prix du Président de la Répu-blique, à Vincennes, le 19 juin.

Avis auxIntern@utes !

Retrouvez Atout Cheval !sur facebook.

Et ajoutez AtoutCheval.frà vos favoris.La version Internet

de votre mensuel est en ligne !

Page 4: Atout Cheval 10
Page 5: Atout Cheval 10
Page 6: Atout Cheval 10

La Vendée est réputée pour son élevage dechevaux.

06 LES ACTUSPar Jean-Noël Gontier, Damien Kilani, Anne-Claire Letki - Photos : DR et Scoopdyga.

Soutenue par le Conseil Général de vendée et l’ensemble de la filièrecheval, l’ASSELvEN (Association des éleveurs de chevaux et de poneysde sport du terroir vendéen) a créé le premier label de certificationd’un animal vivant : le label « Cheval et poney de sport du terroir ven-déen ». Une démarche unique en Europe.

Fort d’un élevage dynamique avec 1.050 poulinières, 607 élevages etplus de 620 naissances par an, la vendée est le troisième départementfrançais pour l’élevage de chevaux de selle. Cette vocation, qui en afait l’un des trois berceaux du stud-book Selle Français en 1958, s’ex-prime par la qualité du demi-sang vendéen. Aujourd’hui, à l’initiativedes éleveurs du département, le « cheval de terroir vendéen » bénéficied’une politique active de qualité et de promotion. Récompense de cesefforts, le 10 mai dernier, Bruno Retailleau, président du Conseil Gé-néral de vendée, et Philippe Poiraud, président de l’ASSELvEN, ontprésenté le label « Cheval et poney de sport du terroir vendéen ».

Géré par un cahier des charges précis qui s’appuiera sur trois pointsforts - un terroir d’élevage extensif, une génétique de grande qualitéet une méthode d’éducation très professionnelle - le label constitueune reconnaissance indispensable de la spécificité du cheval vendéenet permettra d’ouvrir de nouveaux marchés pérennes au niveau inter-national. il garantira ainsi la qualité de l'élevage, mais aussi les objectifsd'aptitudes et de docilité du cheval. Certifié par un organisme indé-pendant, le CERTiS, le cheval se verra alors attribuer entre un et trois« cœurs vendéens », permettant à l’acheteur et aux cavaliers de s’yretrouver facilement.

Les quarante-et-une exigences certifiées par le label seront regroupéesen quatre grands chapitres : être issu du terroir vendéen avec une hé-rédité de ce terroir, avoir été élevé selon un mode extensif jusqu’àtrois ans, avoir subi des tests d’évaluation sur l’éducation, le compor-

tement, les allures et les capacités à l’obsta-cle, avoir une traçabilité durant la périoded’élevage. Les chevaux de sang et les poneyssont concernés par cette certification. La dé-marche des éleveurs vendéens, intéressante,pourra peut-être inspirer d’autres régions…

ÉLEVAGE

Derby d’Epsom : quand lesFrançais battent les Anglais…

La création d’unlabel pour

le cheval vendéen

C’EST DIT !« Si le cheval connaissait sa force,serait-il assez fou pour accepter le joug, comme il lefait ? Mais qu’il devienne sensé et s’échappe, alors ondira qu’il est fou », August Strindberg.

VU SUR LE FORUMd’AtoutCheval.frKevin Staut n°2il aura tenu dix mois à la tête du classementmondial de saut d’obstacles ! Une jolie perfor-mance ! Mais en juin, le champion Kevin Stauta été détrôné par le Canadien Eric Lamaze.« Après ses mauvais résultats à La Baule et àRome, je m’y attendais un peu... Et il s’est en-core fait éliminer à Saint Gall. Ce n’est pas sapériode ! », témoigne Victoire59. Quant àLoulou59, l’internaute se veut plus philo-sophe : « Arrêtons de se lamenter sur son sort!Ça arrive à tout le monde d’avoir une petitebaisse de régime. Et en plus, à ce niveau, lamoindre erreur est impardonnable. Moi je suissûre qu’il va remonter d’ici peu ! » Kevin agardé ses fans !

L’Angleterre a dû verser quelques larmes dans les chaumières etsur la lande d’Epsom, samedi 4 juin : les loyaux sujets de Sa Ma-jesté La Reine (qui assistait à l’épreuve dans une tenue rose bon-bon du plus bel effet) ont eu beau « pousser » de toutes leurs

Pour Moi a gagnéen terres britanniques !

Pour Moi a gagnéen terres britanniques !

forces le cheval royal Carlton House dansla ligne d’arrivée, rien n’y a fait : le Canti-lien Pour Moi était trop fort ! C’est lui quis’est imposé dans cette prestigieusecourse de plat de 2.400 mètres, dotée deplus d’un million d’euros.

venu des derniers rangs dans un rushétourdissant, Pour Moi, entraîné par AndréFabre et monté par son jockey habituelMickaël Barzalona, a passé sa tête le pre-mier devant le poteau et s’est adjugé lefameux ruban bleu, le désignant commele meilleur poulain de trois ans des îles bri-tanniques et peut-être même européen.Le favori, Carlton House, appartenant à lareine, a dû se contenter de la troisièmeplace, battu à la lutte par l’irlandais Trea-sure Beach.

Les jeunes mariés Kate et William, pré-sents à l’hippodrome, n’auront pas portéchance au protégé de Sa Majesté !

Direction, rédaction, administration, publicité :ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SARL VOLTA Sports

109 / 111, avenue Gambetta - 75020 Paris.Contact : tél. : +33(0)1 43 15 26 26 - Fax : +33(0)1 43 66 40 23

E-mail : [email protected] de la publication : Vincent Goehrs.E-mail : [email protected] de la rédaction : Daniel Koroloff.E-mail : [email protected]

Rédactrice en chef : Anne-Claire Letki.E-mail : [email protected]

Diffusion : Jeanne Ducousset.E-mail : [email protected]

Rédaction :Galop pour la vie - Estelle Garnier - Jean-Noël Gontier -Damien Kilani - Sophie Lebeuf - Laure Lebigre -

Anne-Claire Letki - Héloïse Schillio - Geoffroy Soullez -Marie-Anaïs Thierry - Louise Vandamme.

Crédits photos : collections privées - « À cœurs battants » / Tous droits réservés -Anna Auerbach / Fotolia.com - Justine Becker - cynoclub / Fotolia.com -

Marianne Delleci - Olivier Dirson - DR / Haras nationaux -Elenathewise / Fotolia.com - FFE / F. Chéhu - FFE / PSV Morel -

Morad Hegui / Fotolia.com - Iophie / Fotolia.com - Le Corre Marie / Fotolia.com -Anne-Claire Letki - Yoshi Omori - PaulShlykov / Fotolia.com -

Pixizone.com - PSV Morel - R&B Presse - Ride for the Ribbon / Fotolia.com -Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry - Jacques Toffi.

Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique).E-mail : [email protected]

Abderrahim Bayrouk - E-mail : [email protected] Bouhaddou - E-mail : [email protected]

Karim Elghazi - E-mail : [email protected] Samoud - E-mail : [email protected]

Neama Zanati - E-mail : [email protected] commercial : Fabien Gougeon.

E-mail : [email protected]égie publicitaire : Jeanne Ducousset.

E-mail : [email protected] Cayet - E-mail : [email protected]

Petites annonces : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Impression : Grenz-Echo Printing (Belgique).Photos en couverture : collections privées -

Charlotte Arnold / Fotolia.com - Anne-Claire Letki -Yoshi Omori - Daniel Rousseau.

Dépôt légal : deuxième trimestre 2011.Documents non-contractuels.

ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires.Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : 20 juin 2011.

Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduitessous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs.

Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction.N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” :Faites-nous part de toutes vos remarquesau sujet de votre journal ATOUT CHEVAL !

Et n’hésitez pas à contribuerau numéro 11 d’ATOUT CHEVAL ! en nous

envoyant vos témoignages pour notre rubrique :« UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ».

Une seule adresse : [email protected]

Page 7: Atout Cheval 10

C’était le poids à la naissanced’Einstein, un poulain pinto miniaturené en avril 2010 dans une ferme desÉtats-Unis. il ne mesurait que 35,5 cm !Ses propriétaires ont contacté le Guin-ness Livre des Records afin que leurprotégé soit homologué comme leplus petit cheval du monde. ils affir-ment que contrairement à Thumbe-lina, actuelle détentrice du recordavec 28 cm et 3,86 kg à la naissance,Einstein est normalement constitué etn’a aucune difformité liée au nanisme.il faudra attendre qu’Einstein ait ter-miné sa croissance pour savoir s’ilpeut ou non intégrer le Livre des Re-cords.

LES + Le Grand Steeple-Chase de Paris associé à la cause de l’Institut Pasteur. C’est l’une des courses hippiquesles plus spectaculaires, les jockeys et leurs chevaux doivent tenir 5.800 mètres (l’une des distances les plus longues ensteeple-chase) et franchir 23 obstacles. Cette année, France Galop avait décidé d’associer les univers sportif et philanthropiqueen reversant à l’institut Pasteur l’ensemble des recettes des entrées du dimanche 29 mai à l’hippodrome d’Auteuil.

LES -Agression en Belgique. C’est une terrible barbarie qui marque en ce moment la Belgique. Au début du mois de mai,deux chevaux étaient violemment frappés dans leur prairie près de Dinant. À la fin du mois, une autre jument était victime d’uneagression sauvage à Lessines. Elle n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Aucun suspect n’a pour l’instant été arrêté.

Mauvais départ pourles Bleus enCoupe des nations

Les saisons se suivent mais ne se ressem-blent pas, et le vieil adage « jamais deuxsans trois » pourrait bien ne pas s’appli-quer à l’équipe de France de sautd’obstacles… Alors que la France avaitremporté les deux précédentes éditionsde la Top League de la Coupe des na-tions, une compétition qui voit s’affronterpar équipes nationales les meilleurs ca-valiers de jumping international, les Bleusont bien mal débuté l’année ! À la Baule,devant leur public, ils terminent sep-tièmes, à l’avant dernière place. Fait sur-prenant, le pilier de l’équipe, Kevin Staut,se fait éliminer par deux refus avec Sil-vana. Quinze jours plus tard, à Rome,l’équipe de France relève un peu la têteen se hissant à la quatrième place, ex-aequo avec l’Allemagne. Mais à St Gall,en Suisse, la semaine suivante, les Trico-lores replongent à la sixième place (surhuit), avec une nouvelle élimination deKevin Staut, cette fois sur Kraque Boom.

Qu’arrive-t-il aux Bleus ? Eux qui conqué-raient à l’automne dernier la médailled’argent aux Jeux équestres mondiaux.Plusieurs explications sont possibles. Unebaisse de forme du leader, qui vient deperdre sa place de numéro un mondial,

pourrait créer le doute au sein de la for-mation. Mais l’équipe est peut-être aussiperturbée par le changement de sélec-tionneur. En effet, en début d’année, Lau-rent Elias a quitté ses fonctions et a étéremplacé par Henk Nooren. Ce derniertravaillait déjà aux côtés des cavaliersfrançais en tant que conseiller technique,mais il a désormais endossé le rôle de sé-lectionneur et porte sur ses épaules laresponsabilité des performances del’équipe de France. L’homme avait sûre-ment rêvé d’une meilleure entrée enmatière. Prochaines échéances pour serattraper : Falsterbo début juillet, puis Aix-la-Chapelle. En septembre, le groupedevra se montrer prêt pour les champion-nats d’Europe.

EN BREF…Musée vivant de l’âne.Le pôle du cheval et de l’âne à Lignièresa ouvert le premier musée vivant del’âne.Les visiteurs pourront découvrir une ex-position ludique présentant l’histoire deces animaux et les ânes célèbres du ci-néma et de la littérature. Puis, un circuiten plein air permettra de partir à la ren-contre des sept races d’ânes reconnuesen France.

L’École Portugaiseà Toulouse.L’École Portugaise d’Art Équestre de Lis-bonne, équivalent du Cadre Noir deSaumur au Portugal, sera présente àToulouse les 24 et 25 juin pour un spec-tacle magique et prestigieux.Le public pourra admirer les étalons lu-sitaniens effectuer des airs relevés, dessauts d’école ou travailler aux longuesrênes.

Déficit de fourrage.La sécheresse perdure en France ce quientraîne une pousse d’herbe au mois demai très inférieure à la normale. Dans leSud-Ouest, le Centre et le Nord-Est,zones les plus touchées par la séche-resse, la production fourragère est trèsfaible ce qui n’est pas sans inquiéter denombreux éleveurs et gérants de cen-tres équestres.il faut donc prévoir une hausse du prixdu foin, une pénurie est même à crain-dre dans les régions en difficultés.

HAUT NIVEAU

À La Baule,Kevin Staut et Silvanane sont pas parvenus àboucler leur tour.

LE CHIFFRE2,7 kg

À La Baule,Kevin Staut et Silvanane sont pas parvenus àboucler leur tour.

Par Anne-Claire Letki et Héloïse Schillio - Photo : Scoopdyga.

LES ACTUS 07

Page 8: Atout Cheval 10

Trois disciplines, trois jours de com-pétition et près de deux mille cava-liers, le Grand Tournoi a de nouveaufait les choses en grand pour sonédition 2011. Retour sur le rendez-vous des sports équestres collectifsà Lamotte-Beuvron.

Lamotte, son Open de France Poneys etClubs, son Meeting des Propriétaires et…son Grand Tournoi ! Chaque année, du-rant trois jours, le Parc équestre fédéralvit au rythme de trois sports collectifs : lepolo, le horse-ball et les pony-games.C’est à la Pentecôte, du 11 au 13 juin,que ces cavaliers de tous horizons se sontretrouvés à Lamotte-Beuvron. ils onten commun l’agilité à cheval, l’espritd’équipe et naturellement, la soif de vic-toire. À la clé ? Quarante titres de cham-pion de France.

Les horse-balleurs étaient présents enmasse au cœur de la Sologne. ils étaientsi nombreux que le record d’engagés pource Grand Tournoi a même été battu. Alorsque 279 équipes de horse-ball partici-paient à la compétition en 2010, ellesétaient cette année au nombre de 296.Parmi ces catégories de tous niveaux ettous âges, le Haras de Chambly s’est dé-placé avec cinq formations. « C’est vrai-ment convivial. Tous les jeunes peuventse rencontrer et puis, ça leur fait un week-end 100% horse-ball, c’est un peu commedes vacances avec le soleil, le camping, leBeuvron et beaucoup de matches. ÀChambly, on était une centaine à s’être

déplacé avec une trentaine de poneys etde cavaliers », détaille Christophe Chatel,coach des équipes Poussins (8-10 ans) etBenjamins (10-12 ans) de Chambly.

Même si pour les jeunes catégories, l’ob-jectif plaisir prend souvent le dessus faceà l’objectif compétition, ces joueurs ont la« rage ». « il y a une vraie osmose à La-motte. Les plus grands encouragent lesplus petits et puis il y a les parents qui

sont souvent les plus motivés », poursuitle horse-balleur de haut niveau. « La-motte est l’aboutissement de la saison, lebut est d’appliquer ce qu’on a travaillépendant l’année. Mais ce n’est pas nonplus une finalité », admet Christophe Cha-tel. La préparation pour le Grand Tournoise fait au fil de la saison. De septembre àmai, les équipes doivent alors accumulerun nombre de participations minimumdans leur championnat régional respectifavant de pouvoir s’engager à Lamotte. Pi-cardie, Languedoc, Nord Pas-de-Calais,Aquitaine… les formations originaires dela France entière se retrouvent donc auParc équestre fédéral pour trois journéesriches en sensations.

L’édition 2011 a été une nouvelle fois trèsintense. Joueurs, coaches et arbitresétaient présents sur et au bord des ter-rains pour suivre plus de trois centsmatches. Des dizaines de Marseillaisesont retenti lors de la dernière journée, ré-compensant les meilleures formations. Lespectacle était aussi du côté de l’équipede France Seniors de horse-ball qui par-ticipait là à un tournoi international. À do-micile, les joueurs ont porté haut et fortles couleurs tricolores.

Le Grand Tournoides sports collectifs

LAMOTTE-BEUVRON

Ci-contre :cohésion d’équipe pourles tout jeunes joueursde Chambly.

En haut :sept catégoriesd’âge sontreprésentéesà Lamotte, ici lesJuniors de 16 à18 ans.

Ci-contre :cohésion d’équipe pourles tout jeunes joueursde Chambly.

En haut :sept catégoriesd’âge sontreprésentéesà Lamotte, ici lesJuniors de 16 à18 ans.

08Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Marie-Anaïs Thierry.

L’ÉVÉNEMENT

Page 9: Atout Cheval 10
Page 10: Atout Cheval 10

10 CONSOMMATION

ON A TESTÉ

Par Héloïse Schillio – Photos : Justine Becker et DR.

Envie de vous mettre à l’équitation western ? Guillaume et son cheval Ovaroont testé pour vous cette très belle sellewestern Valley Miles en cuir épais et solide. La gamme valley Miles présenteune collection de produits western fabri-qués avec le plus grand soin et le soucidu détail pour des cavaliers recherchantdu matériel de qualité à un prix tout à faitabordable.

SWEATSHIRT BARDIA TOM JOULE. Ce sweatshirt en coton jersey de qualité supérieure sera idéal pour les soirées d’été un peuplus fraîches. On aime le côté très classe avec sa broderie dorée sur la poitrine. Disponible du xS au xL. Prix : 95 euros. www.joules.com4

BOnnET AnTI-MOUCHES LUnETTES T DE T. Grâce à ce bonnet insolite, votre cheval pourra profiter pleinement de ses journées d’été aupré sans être embêté par les insectes et vous, vous pourrez le repérer facilement de loin. Parce que votre cheval est une star et qu’il le vautbien… Existe en taille poney, pur-sang, cheval. Prix public conseillé : 18,20 euros. www.tdet.fr

3

EnSEMBLE TAPIS/BOnnET PÉnÉLOPE LEPRÉVOST. Le chic s’invite sur les terrains de concours avec ce très beau tapis noir et roseaux finitions soignées, intérieur nid d’abeille, et le bonnet assorti. On remarquera les broderies qui donnent un look moderne au tapis :le logo cheval style art contemporain d’un côté et le logo arabesque de l’autre. Six coloris disponibles en taille cheval. Prix : 85 euros le tapis,et 45 euros le bonnet. www.penelope-store.com

2

HUILE DE MASSAGE À L’ARnICA WELLEDA. Cette huile de massage, composée uniquement de produits naturels, a été spécialementconçue pour faciliter la préparation ou la récupération musculaire. Elle sera idéale pour éviter les courbatures après une bonne séance de mise enselle, mais vous pouvez aussi l’appliquer sur votre cheval avant ou après les épreuves. Modèle découverte, 50ml, 7,90 euros. Modèle classique,100ml, 11,60 euros. Modèle économique, 200ml, 16,80 euros. Disponible en pharmacie, parapharmacie et magasin de produits naturels.www.weleda.fr

1

Selle western Valley Miles

Tailles :15’’ pouces (Ados).16’’ pouces (Adultes dames).17’’ pouces (Adultes hommes).

Poids :11 à 12,5 kg.

Prix :449 euros sur Esprit Equitation.www.esprit-equitation.com

32

1

4

La selle western Valley Miles« Dotée d’un arçon en fibre de verre etd’un siège en cuir lisse, cette selle est fa-briquée en cuir américain très résistant.La fabrication et les détails sont soignés :un très beau travail de gravure réalisé àla main et des surpiqûres blanche lui don-nent un look incomparable. Un renfort enmétal est prévu pour la fixation desétriers, les conchos sont argentés, lesétriers doublés en cuir et la matelassureen mouton est très épaisse pour leconfort du cheval. J’ai vraiment appréciéson confort absolu et les très belles fini-tions. Le seul point négatif que je luitrouve est son poids assez conséquent. »

LE PRODUITPHARE ÉLU PARLES InTERnAUTES !

GUêTRES CARBOn GEL VEREDUS.Une forme anatomique pour un meilleurconfort du cheval, la technologie carbongel pour garantir une protection optimaledu tendon fléchisseur et du boulet, et deslanières élastiques pour une fermeturerapide et pratique : ces guêtres veredusont tout pour elles. Elles sont disponiblesen noir, blanc, marron ou gris et en tailleS, M, L. Prix : à partir de 120 euros.www.veredus.it

Rendez-vous sur le forum dewww.atoutcheval.fr pour élire

le prochain produit phare !

Page 11: Atout Cheval 10
Page 12: Atout Cheval 10

12 SORTIRPhotos : Marianne Delleci et DR / Haras nationaux.

Les Rendez-vous de l’étéPour la quatrième année, les Haras nationaux reconduisent leur

opération des Rendez-vous de l’été. L’institutionrecense tous les événements proposés au grand public par

les Haras nationaux, qu’il s’agisse de spectacle,de sport ou de culture. De Villeneuve-sur-Lot, à Rosières

aux Salines, en passant par Pompadour et le Pin, prenez date !

Quels spectacles seront accueillis cet étépar les Haras nationaux ?

Au cours de l’été, les Haras nationaux proposent troistypes de manifestations :

- De nombreux spectacles présentent des têtes d’affiche.Par exemple, Jean-François Pignon est à Hennebontpour son show « Libertad », un spectacle organisé par laSellor, et Lucien Gruss présente « Les nouveaux ins-tants équestres 2011 » à Uzès.- Les visiteurs peuvent assister aux traditionnels « Mar-dis et Jeudis des Haras ». il s’agit de présentationsdes étalons des Haras, parfois réalisées en associationavec un artiste.- Enfin, et c’est la nouveauté en 2011, le public peut pro-fiter des Cabarets équestres. Ce sont des dîners-spec-tacles qui réunissent des agents des Haras et desartistes. Les Haras de villeneuve-sur-Lot, Cluny, Besan-çon, Pompadour et Rodez en proposent cet été.

Retrouvez tous les événementsdes Haras nationaux

sur www.haras-nationaux.fr ou au 0811 90 21 31ou flashez ce code avec votre smartphone

3 QUESTIONS ÀCHLOÉ LE DROGOFF,CHARGÉE DE L’ÉVÉNEMENTIEL

AU SEIN DE L’IFCE.

Par ailleurs, les Haras nationaux sont partenaires de ladix-septième édition du Festival international Eques-tria, à Tarbes (ci-dessous). Une équipe de spectacle desHaras participera au show et présentera un numéro.

LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉEN CHIFFRES

- 50.000 visiteursau Haras national du Pin.

- 30.000 visiteursau Haras national de Lamballe.

- 10.000 visiteursaux Haras nationaux de Cluny,à Villeneuve-sur-Lot, à Rodez…

- 50.000 visiteursau Festival Equestria à Tarbes.

Les Cabarets équestres sont la grande nouveauté en 2011.

Les Haras nationaux accueillent plusieurs artistes en ré-sidence. Les Haras leur permettent de travailler leurschevaux sur les installations, et les artistes participenten retour à l’activité du site, et testent leurs nouvellescréations.

Quelle est la programmation sportivedes Rendez-vous de l’été?

Les Haras nationaux ont un rôle d’appui à l’accueil et àl’organisation d’événements sportifs. L’implication del’institution est diverse selon les manifestations. Parexemple, les Haras nationaux sont co-organisateurs dela Grande Semaine de Pompadour, ils sont organi-sateurs des Rendez-vous de l’attelage au Pin etsont partenaires du normandie Horse Show.Les concours peuvent ainsi profiter des infrastructureset du personnel des Haras, ainsi que de leur expertisedans l’organisation, et de leur relais de communication.Pour les sites des Haras, ces événements offrent enéchange un coup de projecteur intéressant.Ce rôle d’accueil des manifestations sportives rejointainsi les missions de l’École nationale d’équitation, quireçoit déjà à Saumur de nombreux concours. L’objectifdes Haras est d’accueillir les compétitions régionales,mais aussi les événements de haut niveau, tels que leGrand Complet, qui se déroulera une nouvelle fois auHaras national du Pin.

Qu’en est-il des manifestationsintemporelles proposées par les Harasnationaux ?

Les expositions et les visites sont les incontournables desRendez-vous de l’été. Ces événements sont déjà bienrôdés.L’objectif est de mettre en avant les sites prestigieux desHaras, riches des trois cents ans d’histoire, mais ausside les montrer sous leur aspect « vivant ».Ce sont en effet des entreprises où des agents travaillentquotidiennement. Pendant la saison touristique, ils pro-posent des démonstrations de maréchalerie, desellerie et d’attelage.Concernant ces expositions, la ligne directrice des Harasest l’ouverture. Chaque directeur de site donne l’impul-sion. Métiers, disciplines, traditions, etc. sont présentés.Les visiteurs peuvent notamment apprécier une expo-sition de figurines chinoises de Maître Feng Hai-rui, à Pompadour.

Page 13: Atout Cheval 10

BASSE-NORMANDIE

Ouvert depuis septembre dernier, le tout nouveau Pôle International du Chevalde Deauville offre sur près de dix hectares un équipement technique et pédagogiquehaut de gamme entièrement consacré au monde du cheval… Une structureultramoderne qui regroupe en un même lieu une école d’équitation tradition-nelle, une écurie de chevaux de propriétaires tout confort, un centre d’entraî-nement sportif, un lieu d’accueil pour les compétitions et un pôle événementiel…

Bien plus qu’un simple club, l’école d’équitation du Pôle de Deauville propose un enseigne-ment classique à poney ou à cheval destiné à tous les cavaliers - qu’ils soient débutants ouconfirmés - recherchant à perfectionner leur technique, à se préparer aux compétitions ouà valoriser de jeunes chevaux. Plusieurs formules sont proposées, du cours collectif à l’annéeà l’heure de passage en passant par les stages pendant les vacances scolaires et les cours

particuliers avec un instructeur… Aux côtésde l’école, une écurie de vingt boxes spa-cieux et lumineux est entièrement réservéeaux chevaux de propriétaires avec des for-mules de pensions à la carte (journée, se-maine, semestre…) et des prestationssur-mesure allant du simple hébergementaux multi-soins (travail du cheval, pansage,entretien de la sellerie…). « Les propriétairessont ici chez eux », précise Nicolas Duprez,instructeur. « ils ont accès librement et toutle temps à l’ensemble des installations quece soient les carrières, les manèges, le sola-rium, l’espace maréchalerie… ». Les cava-liers extérieurs à la structure ont égalementla possibilité de venir travailler sur les car-rières et manèges contre un droit de pistede dix euros. véritable lieu de regroupementde la filière professionnelle, le Pôle de Deau-ville se positionne aussi comme un impor-tant organisateur de compétitions nationaleset internationales et ce, dans toutes les dis-ciplines : CSO, dressage, hunter, voltige,horse-ball, western, para-équestre… Deplus, il se propose de servir de centre depréparation sportive pour les cavaliers etéquipes de haut niveau : « Nous accueillonsrégulièrement de nombreux professionnelsdésireux de venir s’entraîner et se prépareraux épreuves internationales. Nous avonsnotamment reçu dans nos murs l’équipe deFrance de complet avant son départ pour lesderniers Jeux mondiaux et nous allons ou-vrir nos portes aux équipes nationales à l’oc-casion des JO de Londres 2012 et des Jeuxéquestres mondiaux 2014 de Normandie ».Cet énorme complexe sportif n’en reste pasmoins convivial, agréable et accueillant,

un lieu d’exception dédiéaux sports équestres

LA FICHE D’IDENTITÉnom : Pôle international du Chevalde Deauville.Date de création : septembre 2010.Directeur : Antoine Sinniger.Superficie : 31 hectares(dont 10 ha actuellement utilisés).nombre de licenciés : 55.Cavalerie : 14 poneys, 9 chevauxet 21 chevaux de propriétaires.Installations : 1 carrière de 6.350m²(tribune de 2.000 places assises), 1 carrièrede détente (68 x 34 m), 1 carrière poneys(40 x 20 m), 1 grand manège (70 x 30 m),tribune de 900 places, écran géant et 13écrans vidéo), 1 manège (40 x 20 m), 1 ma-nège poney (60 x 20 m), 71 boxes chevaux,1 écurie poneys, 1 rond de longe, 1 marcheur,1 solarium, 1 plateforme pour 200 boxesdémontables (avec douches), un bar - restau-rant - salon de thé panoramique (ouvert 7j/7),des paddocks (2.640 m²), un parking PL de46 places (avec alimentation en électricitéet eau), 1 parking voitures de 200 places,construction en cours de paddocks et che-mins de promenade.Equipe enseignante : Nicolas Duprez,instructeur et responsable pédagogique ;Caroline Le Sesne, monitrice.Activités : CSO, dressage, hunter, polo,attelage, spectacles équestres, compétitions…Horaires d’ouverture :du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.Contact :www.pole-international-cheval.comcontact@pole-international-cheval.com

Pôle Internationaldu Cheval

de Deauville,

Pôle Internationaldu Cheval

de Deauville,

13LE CLUB DU MOISPar Laure Lebigre - Photos : Pixizone.com

Un complexe sportifmulti-disciplinaire.

Le Pôle Internationaldu Cheval de Deauville est un lieu accessibleà tous les publics.

comme l’explique Nicolas Duprez : « Nousavons souhaité en faire un lieu de rencon-tres et de découverte dans lequel se cô-toient tous les publics, du cavalier d’écoled’équitation au compétiteur de haut ni-veau». Ouvert au grand public, chacun peutd’ailleurs venir s’y promener librement, visi-ter les installations, déjeuner dans le restau-rant panoramique en observant les cavaliersprofessionnels évoluer sur les pistes ou en-core assister à l’un de nombreux spectacleséquestres organisés par le pôle…Des installations ultramodernes dessinées par

Philippe Guibout, architecte spécialisé dans lesréalisations équestres.

Un complexe sportifmulti-disciplinaire.

Le Pôle Internationaldu Cheval de Deauville est un lieu accessibleà tous les publics.

Page 14: Atout Cheval 10

SPECTACLE

Avec Bartabas et Carolyn Carlson,

« we were horses » …Dans le cadre de « Béthune 2011, capitale régionale de la culture », Bartabas,référence du spectacle équestre, et Carolyn Carlson, icône de la dansecontemporaine, se sont associés pour offrir au public une création unique enson genre : « we were horses ».

Bartabas et Carolyn Carlson : la réunion de ces deux génies n’est pas le fruit du hasard...La chorégraphe américaine actuellement installée à Roubaix est une grande admiratricede l’homme de cheval. Lui exprime de son côté son goût pour les créations contempo-

DÉCOUVRIR UNE RACE

Le Curly

14 LES ACTUSPar Estelle Garnier, Héloïse Schillio et Louise Vandamme - Photos : Yoshi Omori et Anna Auerbach / Fotolia.com

Qui danse ? Qui galope ?Homme et cheval se confondent.

ORIGInES : Le Curly descend des mon-tures des indiens Sioux et Lakotas. Frisé,il avait la réputation d’être encore plus fieret courageux et il était réservé aux chefs.il était surnommé « cheval bison » parcomparaison avec le poil laineux desbisons.Aujourd’hui, certains évoluent encoreen liberté, dans des troupeaux de che-

vaux sauvages du centre et du nord desÉtats-Unis.

CARACTÉRISTIQUES : Son poil bouclélui confère des propriétés hypoallergé-niques qui permettent aux personnes al-lergiques aux poils de chevaux decontinuer à pratiquer l’équitation. C’est uncheval rustique, très résistant au froid. Salongévité est étonnante et il n’est pas rarede voir des Curlies âgés de plus de trenteans. Sa taille est comprise entre 1,45m et1,55m au garrot.

« L’accomplissementultime de l’Académie »,Bartabas.« Dans mes spectacles, il y a toujours eu dela danse. Tout est danse. Une voltige, c’estde la danse. Des danseurs ont souvent par-ticipé, que ce soient des moines tibétainsou des danseurs contemporains commedans Le Sacre du printemps. Mais le projetde l’Académie du spectacle équestre va en-core au-delà : je l’ai conçu comme un corpsde ballet. Comment peut-on considérer lescavaliers comme des danseurs à cheval ? ilsapprennent l’art de l’équitation, mais aussil’escrime, le chant, la danse, le kyudo (arcjaponais). Je me suis toujours dit que lejour où ils seraient mûrs, avec assez d’ex-périence, ils pourraient se confronter à ungrand chorégraphe et jouer vraiment en-semble le jeu de la création collective. Cetype de rencontre artistique est l’accomplis-sement ultime de l’Académie », Bartabas.

Toutes les couleurs de robes sontadmises.

APTITUDES : C’est un cheval polyvalentqui s’illustre aussi bien en dressage, encross, en attelage ou en équitation wes-tern. il fait une excellente monture derandonnée car il passe partout et a le piedsûr. Particulièrement gentil et calme, il estun formidable cheval de famille faisantpreuve d’une grande patience avec lesenfants. il apprend très vite et est dotéd’une mémoire remarquable.

raines de Carolyn Carlson. La première de« we were horses » a été donnée le ven-dredi 27 mai dans une friche industriellede Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).

Au centre de la scène, douze chevaux.Les cavaliers évoluent sur la piste carréeen sable gris qui entoure une estraderonde accueillant les danseurs. Hommeset chevaux se meuvent ensemble, enparfaite synchronisation. La lenteur desgestes de chacun des artistes, bipèdeset quadrupèdes, accompagnés d’unemusique créée dans le courant minima-liste des années soixante-dix, permetaux spectateurs d’apprécier une succes-sion de tableaux d’un grand esthétisme.De courtes phrases musicales répétitivesà deux ou trois temps pulsent danseurset chevaux dans un rythme entêtant quis’accélère au fil du spectacle.

La musique incite à observer les hommeset les chevaux comme des êtres pousséspar l’instinct animal. Les danseurs adop-tent une gestuelle de plus en plus ani-male. À travers ce tourbillon, le public estpris par la main vers un rêve où le chevalet l’homme ne font qu’un. L’esprits’évade, hypnotisé. Des images surnatu-relles de centaures surgissent.

La chorégraphie expose aussi la relationtrès forte et quelque peu archaïque quiexiste entre les deux espèces. Les scènesde rivalité laissent place à l’harmonie et

la complicité, bien que la bête soit incon-testablement plus forte que l’homme. Àquelques reprises, la musique s’absente,laissant l’odeur et le souffle des chevauxenvahir l’atmosphère.

« We were horses » s’est offert au publiclyonnais du 7 au 11 juin et sera à Monacoau chapiteau de Fontvieille du 8 au 10juillet.

Qui danse ? Qui galope ?Homme et cheval se confondent.

Page 15: Atout Cheval 10
Page 16: Atout Cheval 10

16Photos : FFE / F. Chehu et FFE / PSV Morel.

LES PAGES FFE

PromotionUn spot TV pour l’équitation

Pénélope Leprévost et Kevin Stautsont les icônes du nouveau spot de la FFE.

Le tournage a mobiliséde nombreux techniciens.

Une partie du tournage a étéréalisée à Lamotte-Beuvron.

Quatre clubs ont prêtédes chevaux et poneys.

vous vous souvenez probablement de la publicité Tv « le cheval, c’est trop gé-nial » qui mettait en scène de nombreux cavaliers, parmi lesquels un certainThierry Lhermitte. Pour la rentrée prochaine, la Fédération française d’équitationa concocté un nouveau spot publicitaire...

Cette campagne télévisée répond à l’un des objectifs de la Fédération, à savoirconquérir un nouveau public de cavaliers. L’équitation est un sport qui favorisele bien-être et offre une vitale oxygénation, alors, si autour de vous, vos amisou votre famille n’ont pas encore été piqués par le virus, n’hésitez pas à leurprésenter l’équitation, notamment grâce au spot télévisé, et à leur transmettrevotre passion!

La diffusion du spot

La campagne de publicité Tv aura lieu du 19 au 31 août, et du 8 au 18 sep-tembre sur TF1, les chaînes de France Télévisions, M6, TMC, Direct 8, Energie12, Gulli, Canal J, Nickelodéon, Teletoon, Cartoon Net Work, Boomerang, DisneyChanel et BFM Tv.

La publicité sera diffusée 105 fois sur les chaînes hertziennes et 2.500 fois surle câble et le satellite.

Le thème du spot

C’est l’histoire de deux jeunes enfants qui s’ennuient dans un jardin public… ilsse mettent à rêver de balades à poney… La fillette et le garçon s’imaginent che-vauchant des shetlands au galop. Puis, on les retrouve à l’adolescence, sur desdouble-poneys, et enfin à l’âge adulte, sur des chevaux…

Les secrets du tournage

La publicité a été tournée en trois fois. Une séance s’est déroulée sur la plagede La Baule – un bar de plage a même été privatisé pour l’occasion – et lesdeux autres au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron. Pour seulement troisou quatre secondes du film, il a fallu une demi-journée complète de tournage.C’est dire si la réalisation de ce spot est minutieuse !

Les rôles des adultes sont interprétés par le couple phare du saut d’obstaclesfrançais : Pénélope Leprévost et Kevin Staut. À la recherche d’une jolie cavalière,le casting n’a pas été compliqué. Le choix s’est naturellement porté sur Péné-lope. Et pour l’accompagner, il ne faisait aucun doute que Kevin Staut serait lepartenaire idéal. Les adolescents sont joués par Capucine et Martin. Quant auxenfants, il s’agit d’Eden, la fille de Pénélope, et Tanguy. Quatre clubs d’équitationont prêté des chevaux pour l’occasion : les Écuries du Clos à Bouguenais (44),le Poney club de Brimborion à Sèvres (92), le Centre équestre de Saran (45),et le Poneyland d’Antony (92).

La réalisation de ce spot publicitaire a mobilisé une large équipe. Douze tech-niciens étaient présents à La Baule, et vingt à Lamotte-Beuvron. À leurs côtés,un réalisateur, des assistants, un styliste, un maquilleur, etc. Concernant ce der-nier, il a non seulement maquillé les cavaliers, mais également les poneys etchevaux ! En effet, les couples de shetlands, double-poneys et chevaux devaientse ressembler. C’est ainsi qu’imprévu, un poney de Brimborion, n’a pas été re-connu par les cavaliers de son club à son retour à l’écurie ! Ses crins avaient ététeints, lui offrant une nouvelle apparence ! Quant au styliste, il a choisi pour cespot des tons colorés – rose fuchsia pour les filles et bleu ciel pour les garçons– et sur la plupart des casques, il a mis des toques de couleur.

À vos écrans de télévision, à partir du 19 août !

Page 17: Atout Cheval 10

Qu’avez-vous prévu pour votre Journée du Cheval en 2011 ?

Nous allons organiser un concoursinterne d’obstacles et de maniabi-lité pour tous les niveaux, les plusjeunes peuvent ainsi goûter auxjoies du concours et les plusexpérimentés montrer leurs pro-grès à leur famille. Est égalementprévu un carrousel déguisé, uneanimation qui plaît beaucoup auxvisiteurs. Nous sommes un clubtrès polyvalent puisque nous avonsaussi six équipes de horse-ballqui effectueront une démonstra-tion au cours de l’après-midi. Biensûr, des baptêmes poneys aurontlieu tout au long de la manifesta-tion afin d’initier les jeunes novicesaux joies de l’équitation et pour-quoi pas susciter de nouvellesvocations !

Comment mobilisez-vous vos adhérents pour l’organisation de cettejournée ?

Cette journée permet de souder une équipe. Tout le monde est mis à contribu-tion. Les cavaliers vont travailler dur durant les reprises précédant la manifes-tation afin de proposer un carrousel parfait pour les uns, et d’effectuer unebonne prestation lors du concours interne pour les autres. Les parents sontégalement impliqués dans la préparation de cette journée pour faire fonctionnerla buvette.

La Journée du Cheval est-elle pour votre club un incontournable?

Je pense que cette journée est une très bonne initiative. J’ai organisé ma pre-mière Journée du cheval en 2010 et j’ai observé un réel impact. Toute la jour-née, des feuilles de tarifs ont été distribuées et des inscriptions effectuées. Jefais même de la publicité autour de cette journée dans les quinze jours qui pré-cèdent pour toucher un maximum de monde. Au vu des retombées positives,je n’ai pas hésité à remobiliser mon club pour cette année.

Photos : FFE / F. Chehu et FFE / PSV Morel.

LES PAGES FFE 17

ManifestationLa Journée du Cheval

Pour les petites structures équestres, notamment celles qui vien-nent de se créer, la Journée du Cheval peut offrir un intéressantcoup de projecteur…

L’Association Les Paddocks d’Epona à La Ciotat (13) n’est ouverteque depuis janvier, le 18 septembre 2011 sera donc sa premièreJournée du Cheval. Sa directrice Hélène Bruno s’est d’ores et déjàinscrite pour participer à la manifestation et propose une journéeanimée : « J’ai prévu de nombreuses démonstrations : saut d’obs-tacles, éthologie au sol et montée ainsi que de l’équitation westernpour laquelle j’ai contacté un intervenant extérieur. Je proposeraiégalement des baptêmes poneys, une tombola et j’offrirai un goû-ter pour tous les enfants. Je compte sur cette journée pour pro-mouvoir ma structure. »

Objectif promotion !vous aimez monter et faire monter à cheval. vous n'êtes pas le seul. Un sondageBvA réalisé en mai sur un échantillon représentatif de la population française vientencore de le prouver. ils sont 52% à avoir envie de vacances équestres.

Le Cheval, c’est trop génial !

Depuis quelques années, les Français affichent unengouement exceptionnel pour l’équitation. Avecprès de 700.000 licenciés, l’équitation est le troisièmesport préféré des Français.La Journée du Cheval, organisée cette année ledimanche 18 septembre 2011, est l’occasion pourtous les passionnés de faire partager leur passion àleur famille et à leurs amis.

Participez !D’abord, il faut que votre club s’inscrive le plus tôt possible pour que votreJournée du Cheval soit bien en évidence dans toutes les annonces. Ensuite, àvous de réfléchir tous ensemble au programme attractif qui vous permettra devous retrouver tous ensemble après les vacances pour un beau dimanche devisites, de baptêmes poneys, de démonstrations...

À vos agendas !

Date : 18 septembre 2011informations et inscriptions sur le site: journeeducheval.ffe.com

Trois questions àJulien Decossin, gérant de la Ferme des Briques, à Auchy les Mines (62).

Les Français ont une bonne image de l’équitation qu’ils voient comme :

Ils ont de la sympathie pour le cheval et le poney dont ils pensent :

Un sport proche de la natureUn sport qui permet d’apprendre les valeurs de responsabilitéIl n’y a pas d’âge pour en faireUn sport qui fait rêverUn sport convivialUn sport devenu abordable sur le plan financier

94%90%77%72%70%68%

Qu’il est un compagnon fidèle du cavalierQu’il représente la libertéQu’il permet de retrouver ses racines ruralesQu’il est joueur

93%90%78%76%

Page 18: Atout Cheval 10
Page 19: Atout Cheval 10

À l’écurie !

À Lamotte, pas de palefreniers,c’est à vous de faire les boxes ! Pourépargner votre dos, pensez à apporterune brouette pliable. Elle vous permet-tra de transporter la paille et le foin,comme les seaux d’eau.

Sur place, vous pouvez acheter dufourrage ou des granulés.

À l’entraînement

Chaque jour, vous pouvez accéderà des carrières d’entraînement. Atten-tion, chacune dispose d’horaires précis,que vous trouverez au commissariatgénéral.

Sur ces carrières d’entraînement,vous devez respecter les règles de sé-curité, en adoptant notamment unetenue correcte : pantalon d’équitation,casque, bottes ou boots avec mini-chaps. Pas de boots toutes seules ! Nide baskets ! Sinon, vous n’aurez pas ledroit d’entrer sur la carrière !

En piste !

Prévoyez de la marge par rapportà votre horaire de passage. Le Parc estvaste, alors comptez suffisamment detemps pour vos déplacements (parexemple, entre les boxes et le pad-dock, vous pouvez avoir 10 à 15 mi-nutes de marche.)

Dans la plupart des championnats,vous avez deux épreuves à courir. Pré-voyez si possible une tenue de re-

change. En concours, le pantalon blancdevient vite sale…

Dans la mesure du possible, es-sayez d’avoir un « groom » à vos côtés(par exemple, un cavalier du club quine monte pas le même jour). il vousaidera à préparer votre cheval, pourrapasser un coup de brosse sur vos

bottes au moment de vous mettre enselle, ou vous fournir une bouteilled’eau ou une barre de céréales. Saprésence peut être rassurante.

Prenez le temps de faire votre re-connaissance. vous avez une demi-heure, profitez-en. Les championnatsde France, c’est une fois dans l’année.

Et il serait bien dommage de faire uneerreur de parcours ou de mal anticiperune option !

À la remise des prix

Soyez à l’heure ! Les remises desprix s’enchaînent à Lamotte, alors pouréviter d’accumuler les retards, pré-voyez d’arriver un peu en avance auterrain d’honneur.

Mobilisez votre club et votre entou-

rage ! La remise des prix sera un grandmoment pour vous, alors faites venirvos amis pour vous applaudir ou vousoffrir une ola !

Pensez à avoir une tenue correcteet un cheval propre !

Restez connecté !

À Lamotte-Beuvron, vous n’êtespas perdu au bout du monde. Desbornes Wi-Fi sont disponibles sur cha-cun des blocs sanitaires, ainsi que surle stand FFE.

Si vous souhaitez partager les bonsrésultats de votre club, le service decommunication de la Fédération fran-çaise d’équitation vous propose la ré-daction de communiqués de presse.Rendez-vous sur le stand FFE.

Chaque été, le Parc équestre fédéral accueille quelque 12.500 poneyset chevaux et quelque 13.000 cavaliers pour le Generali Open deFrance. Avec 20 pistes de compétition, 4.200 boxes, 250 champion-nats courus, 200 hectares d’installations, les cavaliers devront penser« pratique » à Lamotte-Beuvron, et prévoir une bonne organisationpour que leur championnat se déroule dans les meilleures conditions.Voici quelques conseils.

Pensez au vélo, indispensa-ble sur l’immensité du Parcéquestre fédéral. Il faciliteravos déplacements. Prévoyezaussi un antivol.

Venez chercher votre cadeaude bienvenue à côté du com-missariat général. Chaus-settes, casquette, affiche,bonnet, vous aurez un sou-venir de votre championnat.

Avis aux automobilistes ! Pourvous garer dans l’enceinte duParc équestre fédéral, il vousfaut un macaron, que vousaurez reçu à votre club préa-lablement. Pour vos proches,il existe des parkings publicsà proximité immédiate duParc, avec des accès directs.

n’oubliez pas d’accrocher lestêtières, avec le numéro devotre cheval, sur votre filetou licol. Chaque équidé quise déplace sur le Parc éques-tre fédéral doit en porterune. Les clubs engageurspeuvent télécharger sur In-ternet (www.ffe.com) leurbon de retrait pour les tê-tières.

Définissez avec vos prochesou votre club un point de ren-contre au cas où l’un de vousse perdrait. Le plus simple estde se retrouver entre les deuxchevaux de bois, à l’entrée ducommissariat général.

Photos : PSV Morel.

LES PAGES FFE 19

Generali Open de France : les infos pratiques !

Objectif Lamotte !

Soyez à l’heure pour la remisedes prix et conviez votre entourage.

Le tour ne dure qu’une minute,alors soignez votre préparation !

Prévoyez le matérielnécessaire pour faire les boxes.

Page 20: Atout Cheval 10

Ils racontent leur « Lamotte »Depuis la création de l’Open deFrance, des dizaines de milliers decavaliers ont foulé les pistes du Parcéquestre fédéral pour disputer leurschampionnats de France. Avec plusou moins de succès, mais avec àchaque fois une foule de souvenirs.Quelques uns témoignent…

Marianne, 4e par équipe,pony-games, 1995

« Cette année-là, c’était l’une des pre-mières fois que le site de Lamotte-Beu-vron accueillait les championnats. Rienn’était installé, juste quelques carrières.Et déjà, Lamotte était très gadouilleux !Les boxes se trouvaient dans la ferme(aujourd’hui les sanitaires) où étaient éle-vés des lapins albinos ! L’infirmerie se si-tuait au niveau du quartier général actuel.Je me rappelle que nous campions dansdes tentes sur le terrain de foot voisin.L’année suivante, on avait loué unegrande maison non loin du parc. La troi-sième année, enfin, on s’est installé avecle camion sur le site. »

Alexandre, 1er, hunter, 2008

« Le premier jour de la compétition, jeprends la deuxième place avec quatrepoints de retard. Le deuxième jour – jeme souviens qu’il faisait très beau – letour se déroule parfaitement… Après lepassage de la dernière concurrente, lejury annonce le classement des dix pre-miers, dans l’ordre inverse. Je suis sûrd’être classé… et au final je suis premieravec 95 points ! À l’annonce de ma vic-toire, mon coach m’a tapé dans la main…ce qui a fait peur à Envy, mon cheval ! Letour d’honneur, après, était tout simple-ment génial ! »

Julie, 27e par équipe, TREC, 2010

« Les Têtes Brûlées, première équipeTREC d’adultes de mon centre équestre,ont fait leur premier Lamotte l’été dernier.impressionnant, mais on se fait vite àl’immensité du site, entre les chevaux etles tentes ! Avec Jürgen et Christophe,mes coéquipiers, on manque la quin-zième place de peu… Sur le POR, sans lesavoir, on tourne autour d’une balise,mais on prend la décision de ne plus per-dre de temps à la chercher. Et pourtant,elle était bien là, les contrôleurs étaientcachés dans les fougères ! »

midable ce jour-là, avec un cœur énorme.Elle m’a permis de monter sur la plushaute marche du podium. »

Audrey, 10ème, dressage, 2009

« C’était mon deuxième championnat,mais le premier avec Lipton. Et tout lemonde sait dans mon club que Liptondéteste la musique… Donc je suis trèsstressée même si nous nous sommes en-traînées pour éviter un problème. J’ai dé-roulé ma RLM sous un très fort orage ! Lacarrière était détrempée. Je rentre pourme présenter au jury, mais Lipton a peurdu photographe… Heureusement, la re-prise se déroulera sans incident, et je finisdans le top 10 provisoire. Le lendemain,pour la reprise imposée, tout se passebien… jusqu’au moment où je me trompede lettre pour un cercle. Je suis un peudéçue par cette faute stupide, mais ellene me prive pas d’un tour d’honneur carje termine dixième. Le tour d’honneur a

aussi été mémorable : la musique étaitforte et Lipton surexcitée ! Les photo-graphes ont eu du mal à nous prendre enphoto ! »

ELLE EST AUSSI PASSÉE PAR LÀ… OU PRESQUE !

La championne Pénélope Leprévost, pilier de l’équipe de France de saut d’obsta-cles, revient sur son expérience des championnats de France poneys. Mais à sonépoque, ils ne se déroulaient pas encore sur le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron…

En 1987, la jeune cavalière – tout juste six ans – se rendait à Meaux et en 1988au Touquet pour participer aux championnats de France de complet et CSO avecun shetland de club nommé Hercule. « Je me souviens de la victoire de TimothéeAnciaume alors que je terminais moi-même cinquième… ». Les deux jeunes talentsse sont retrouvés plus tard en équipe de France…

Pénélope garde d’excellents souvenirs de cette période : « J’adorais les sensationssur le parcours de cross à poney et l’esprit d’équipe pour le carrousel du complet ».En 1991 et 1992, c’est cette fois à poney D, avec sa trotteuse Saracela issue d’unpère connu dans le monde des courses, qu’elle participe aux championnats deFrance à Châteaubriand en CSO D2.

Depuis la cavalière est déjà allée à Lamotte-Beuvron, mais seulement une demi-journée pour une séance de dédicaces. impressionnée par l’ampleur du site, Pé-nélope s’est sentie un peu perdue face au grand nombre de catégories, « j’ail’impression qu’il y a plus d’épreuves maintenant qu’à mon époque », confie-t-elle.« En tout cas, ce type d’évènements est formidable pour les enfants et très bienorganisé. » Peut-être aurez-vous l’occasion de recroiser la championne à Lamotteen tant que supportrice… si sa fille Eden, déjà cavalière, y participe un jour…

L’ÉVÉNEMENTPar Anne-Claire Letki et Héloïse Schillio - Photos : PSV Morel et Scoopdyga.

SOUVENIRS

20

Sandra, 1ère, saut d’obstacles, 2010

« À Lamotte, j’ai été marquée par la dif-férence de comportement d’Humeur, lajument que je montais. Alors qu’en tempsnormal, les chevaux sont plus tendus là-bas, Humeur n’a jamais été aussi calme !L’écoute était parfaite, elle a fait exacte-ment tout ce que je lui ai demandé. Jen’y avais jamais autant cru. J’ai toutdonné et elle m’a tout donné. Je nepense pas avoir mieux monté que tout aulong de l’année, mais la jument a été for-

Alexandre.Alexandre.

Julie.Julie.

Sandra.

Audrey.

Sandra.

Audrey.

Page 21: Atout Cheval 10

LE PLANNING DE L’OPEN DE FRANCE 21

Page 22: Atout Cheval 10

Un cheval chez soi ?C’est le rêve de nombreux cavaliers : avoir soncheval à la maison, tout près de soi… Mais pourque le rêve devienne réalité, il faut au préalableréfléchir à tous les aspects de la question. Qu’ils’agisse des installations à construire, des règlesde droit à respecter, ou des soins à apporter aucheval, les contraintes sont nombreuses. Voiciquelques conseils avant de vous lancer.

LOGER SOn CHEVAL

Que choisir pour accueillir son cheval à la maison ? Lepré ou le box ? Si la première option ne nécessite pas demonter quotidiennement votre monture, sachez qu’ilfaut néanmoins compter 1 hectare de terrain par chevalpour qu’il puisse se déplacer à sa guise. Pour la clôture,plusieurs possibilités en fonction des budgets : lices enbois, rubans ou fils électrifiés (deux rangées en présencede chevaux, trois s’il y a des poneys). Sachez égalementque les rubans sont davantage malmenés par le vent.Enfin, si le pré ne présente pas d’abri naturel (haies,grands arbres…), il est nécessaire de poser un abri depré. Attention alors à ne pas l’exposer face au vent.

Côté box, comptez au minimum une surface de 9m 2 etprévoyez un paddock pour pourvoir lâcher votre chevalen liberté. Les matériaux de construction sont nombreux(essence de bois, armatures métalliques, style de toi-ture…), tout comme leurs coûts. Pour l’installation d’unbox, il faut poser une dalle en béton (pour l’isolation) etprévoir également l’arrivée d’eau et d’électricité. Géné-ralement, les entreprises spécialisées dans la pose debox ne s’occupent que du montage… Pour la litière, lesplus communes sont la paille ou les copeaux, qu’il vousfaudra stoker à l’abri, à proximité du box. Sur paille, lecurage s’effectue une fois par semaine. Quant aux boxessur copeaux, il est nécessaire de les nettoyer chaquejour. Comment se débarrasser du fumier ? Deux solu-tions : s’arranger avec un agriculteur qui viendra le ré-cupérer ou louer une benne, qui sera régulièrement

vidée par l’entreprise de location. Le tarif pour une bennede 100m 3 est d’environ 110 euros HT par enlèvement.

Enfin, il est également possible de concilier box et abrid’un seul et même tenant. Certaines entreprises se pro-posent de vous les livrer clef en main.

nOURRIR SOn CHEVAL

Pour bien mesurer la quantité et le type de nourriture àdonner à votre monture, il faut prendre en compte sonpoids et son niveau d’activité (intense, repos, travailléger…). Mais que choisir ? Granulés ou floconnés ? Lesgammes de nourriture sont variées, alors n’hésitez pasà demander conseil aux vendeurs des magasins spécia-lisés. Pour un cheval en box qui travaille régulièrement,certains conseilleront ainsi les floconnés, plus completset plus faciles à digérer.

De plus, la ration dépendra de votre choix initial entrevie en box ou au pré. Pour un cheval au pré, l’herbe estgénéralement suffisamment riche pour le nourrir pen-dant le début de l’été. Néanmoins, si vous montez votrecheval de façon intensive, que vous faites de la compé-tition ou que l’herbe n’est pas assez nourrissante, il fau-dra lui donner un complément alimentaire. À l’automneet pendant l’hiver, vous devrez le nourrir deux fois parjour. Pensez également à lui donner du foin à volonté.Disposez ce dernier dans l’abri, par exemple, pour éviterle gâchis.

Pour les chevaux en box, trois repas par jour à heuresrégulières s’imposent : matin (8h00), midi (12h00) et soir(18h00). il est toujours bon pour votre cheval de lui don-ner une à deux portions de foin par jour, avant le repasde midi et du soir. Aux alentours de 10h30 et 16h30, parexemple. C’est essentiel pour son transit. N’oubliez pasqu’à la base, le cheval est un herbivore. il a donc besoinde manger chaque jour une certaine quantité de four-rage. Où acheter votre foin ? Auprès des agriculteurs.N’hésitez pas à demander au centre équestre le plusproche de chez vous quel est son fournisseur.

Enfin, si vous avez le moindre doute sur la quantité àdonner, si vous avez le sentiment que votre cheval mai-grit ou grossit, n’hésitez pas à demander conseil auprèsde votre vétérinaire.

SORTIR SOn CHEVAL

il est évident qu’un cheval vivant au pré ne nécessitepas d’être monté tous les jours. À l’inverse, un cheval enbox doit sortir quotidiennement. C’est pour cela qu’ilvous est conseillé d’avoir un petit paddock afin de pou-voir y lâcher votre cheval en liberté si vous n’avez pas letemps de le monter… Pour travailler votre monture, lemieux est d’avoir chez soi une petite carrière. il voussera alors possible de faire appel à un coach qui viendravous donner des cours à la maison. Une carrière devientconfortable à partir de 50x20 m, néanmoins si vouscomptez enchaîner des parcours d’obstacles fréquem-ment, optez plutôt pour du 60x40m. Les sols (fibrés,géotextiles, sables…) sont à choisir en fonction du climatde votre région et de la fréquence d’utilisation de votrecarrière. De multiples sociétés sont là pour vous conseil-ler, n’hésitez pas à faire plusieurs devis et à expliquerlonguement vos attentes. Certains prestataires propo-sent d’ailleurs un service clef en main qui comprend leterrassement, l’apport du sable, l’alimentation en eaupour l’arrosage et la pose de lices. Prenez conscience

22Par Sophie Lebeuf, Anne-Claire Letki et Louise Vandamme - Photos : Elenathewise / Fotolia.com, PaulShlykov / Fotolia.com, Morad Hegui / Fotolia.com, cynoclub / Fotolia.com et Le Corre Marie / Fotolia.com

RÉFLEXION

PROPRIÉTAIRES

Ci-contre :avoir votre chevalà la maison vouspermettra de renforcervotre complicité.

En bas :vous aurez besoinde vous procurerdu fourragepour votre cheval.

Ci-contre :avoir votre chevalà la maison vouspermettra de renforcervotre complicité.

En bas :vous aurez besoinde vous procurerdu fourragepour votre cheval.

Page 23: Atout Cheval 10

construisez sans autorisation préalable.

Que vous construisiez en dur ou enpréfabriqué, il faut déposer une déclara-tion de travaux pour une surfaceinférieure à 20 m2 (http://vosdroits.ser-vice-public.fr/F17578.xhtml) ou un per-mis de construire pour une surfacesupérieure à 20 m 2.

Quelles distances à respecter ?

Pour un usage privé (au maximum 2 che-vaux), les installations doivent être si-tuées à plus de 50 m de toute habitation.Au-delà de deux chevaux, cette distancepasse à plus de 100 m.

Les installations doivent être situées àplus de 35 m des puits utilisés pour laconsommation d’eau, des forages, des

aqueducs et des cours d’eau. Elles doi-vent également être installées à plus de200 m des zones de baignade et depêche, et éloignées des bâtiments de ser-vice public (écoles, centres aérés...) Danstous les cas (rénovation ou construction),évitez la construction sauvage et n’hésitezpas à aller trouver vos voisins.

La fosse à fumier n’est pas obligatoirepour un ou deux chevaux, dans la me-sure où vous pouvez stocker le fumier surune charrette et vous en débarrasser trèsrégulièrement (une fois tous les quinzejours au maximum). Sans possibilité ré-gulière d’évacuation du fumier, il vousfaudra mettre une fosse avec niveau bas

qu’avoir une carrière chez soi demandeun entretien suivi, c’est-à-dire un ramas-sage régulier des crottins, un arrosagefréquent…

Mais pas de panique, la carrière à la mai-son n’est pas une obligation. Si vous avezun moyen de transport et que vous rési-dez à proximité d’un centre équestre,vous pouvez monter votre cheval là-bas,en accord avec le propriétaire. vous pou-vez également vous renseigner auprès dela mairie de votre commune pour connaî-tre les chemins praticables pour des pro-menades.

Mais surtout n’oubliez pas : votre chevalaura besoin de sortir tous les jours, quelleque soit votre fatigue, le temps qu’il fait(pluie, froid, chaleur) ou votre emploi dutemps…

ET LE DROIT DAnS TOUT çA ?

Avec Stéphanie vallet, avocate, et Char-line Dumont, juriste.

Ai-je le droit de prendre un chevalchez moi ?

La législation française impose desnormes strictes. Mais selon que vous ré-sidiez en zone rurale, en zone protégéeou en zone construite, vous ne serez passoumis aux mêmes contraintes.

il faut tout d’abord consulter le PlanLocal d’Urbanisme auprès de votre mairiepour connaître en quelle zone se trouvevotre terrain et ce que vous pouvez y im-planter dessus.

De nombreux terrains sont classés enzone agricole ou naturelle et la construc-tion d’abri pour chevaux est souvent in-terdite, de ce fait le Maire auraeffectivement le droit de vous mettre endemeure de démonter l’abri si vous le

Depuis la parution du décret le 25 juil-let 2010, les détenteurs d’équidés doi-vent se déclarer auprès de l’iFCE.Cette mesure vise à améliorer la ges-tion d’éventuelles crises sanitai-res. Tous les renseignements surwww.haras-nationaux.fr

23RÉFLEXIONPar Sophie Lebeuf, Anne-Claire Letki et Louise Vandamme - Photos : Elenathewise / Fotolia.com,

PaulShlykov / Fotolia.com, Morad Hegui / Fotolia.com, cynoclub / Fotolia.com et Le Corre Marie / Fotolia.com

Réfléchissez au typed’installations que voussouhaitez construirepour abriter votre cheval.

Réfléchissez au typed’installations que voussouhaitez construirepour abriter votre cheval.

Page 24: Atout Cheval 10

24Par Sophie Lebeuf, Anne-Claire Letki et Louise Vandamme - Photos : Elenathewise / Fotolia.com, PaulShlykov / Fotolia.com, Morad Hegui / Fotolia.com, cynoclub / Fotolia.com et Le Corre Marie / Fotolia.com

RÉFLEXION

(creuse), une dalle bétonnée et un siphon de sol, pourrécupérer le lisier dans une citerne étanche, fixe et vi-dangeable.

Pour le bien-être de votre cheval une pâture d’une su-perficie de 1 ha (10.000 m2) pour un cheval, elle doit dis-poser d’une clôture électrique de préférence, d’unehauteur de 1,30 m, qui vous mettra à l’abri de drama-tiques blessures de barbelés.

Quelle assurance pour garder ou posséder uncheval ?

Un cheval peut toujours s’échapper et causer un acci-dent, ou simplement dévaster le potager d’un voisin.Dans tous les cas, vous serez considéré comme respon-sable des dommages occasionnés : c’est la responsabilitécivile au sens de l’article 1385 du code civil.

Pour vous assurer, deux solutions :

votre assurance multirisques habitation à conditionde prévenir votre assureur qui vous fera sûrement payerun supplément en extension de garantie (les chevauxsont considérés comme du bétail agricole).

vous souscrivez une licence sportive fédérale auprèsde la FFE même si vous ne montez pas votre cheval.vous pourrez ainsi souscrire l’extension « RCPE » (Res-ponsabilité civile propriétaire/gardien d’équidé).

vous serez couvert pour tous dommages causés auxtiers qu’ils soient matériels ou physiques.

À noter que le prêt à un ami à titre gratuit est égalementpris en charge (pas d’extension supplémentaire).

TÉMOIGNAGEAlexis, vingt-deux ans,propriétaire de sept chevaux.

Étudiant et cavalier de CSO en Amateur, Alexis a travaillédur pour rénover entièrement son ancienne ferme etconstruire des installations adaptées aux chevaux. Aveconze boxes, un manège de 22x38 m, un hangar pourstocker le matériel, une carrière 35x80m un paddock et1,2 ha de pâtures, Alexis s’occupe quotidiennement deses sept chevaux.

« C’est un plaisir d’avoir mes chevaux à la maison, carje suis complètement autonome: je vais les voir quandje veux sans me préoccuper du transport. Comme j’aides installations qui me le permettent, je peux les sortirplusieurs fois par jour. Du point de vue de la sécurité, jepeux contrôler moi-même leur alimentation et leur étatde santé.

Financièrement, une fois que les investissements ma-tériels et les installations sont remboursés, c’est inté-ressant. Par exemple, j’échange mon fumier contre lapaille pour faire des économies.

En revanche, avoir ses chevaux chez soi m’expose àbeaucoup de contraintes : il faut les nourrir matin et soirà heures régulières, sans parler de pailler, faire les fu-miers puis les évacuer de chez moi, entretenir les abreu-voirs et les sols régulièrement. Ceci sous-entend uneprésence quotidienne à moins de faire venir quelqu’unqui s’y connaisse, sachant que cette option est coûteuseet compliquée.

Avoir un cheval chez soi nécessite suffisamment d’es-pace pour stocker la nourriture, de pâtures pour le bien-être du cheval et des installations appropriées.

Enfin, étant seul cavalier chez moi, je n’ai pas de regardcritique extérieur qui me permettrait de me remettre enquestions et de progresser davantage. Cela dit, et auregard de mon expérience des chevaux en pension, jepréfère de loin les avoir chez moi ! »

Ci-contre :prévoyez un espaceet du matériel pourtravailler votre cheval.

Ci-dessous :chaque jour, il vous faudraprodiguer les soinsnécessaires à votre cheval.

Ci-contre :prévoyez un espaceet du matériel pourtravailler votre cheval.

Ci-dessous :chaque jour, il vous faudraprodiguer les soinsnécessaires à votre cheval.

Page 25: Atout Cheval 10
Page 26: Atout Cheval 10

LES COnSEILS DU COACH

« Le complet est une disciplinedangereuse, mais fantastique !Alors il faut mettre toutes leschances de son côté en étant bienéquipé. Il est impératif que le che-val porte un collier de chasse, ouau minimum une bricole, cela per-met d’éviter que la selle recule. Ilfaut aussi que les rênes soientadhérentes.Concernant les glissades, cela dé-pend beaucoup de la météo, maisil est toujours utile de cramponnerson cheval. C’est une sécurité sup-plémentaire. En soi, les chevauxsavent galoper sur l’herbe sanstomber, mais ce sont souvent lesmauvais choix dans les aides ducavalier qui provoquent les glis-sades. »

26Par Anne-Claire Letki et Geoffroy Soullez - Photos : Anne-Claire Letki.

TECHNIQUE

Au programme de l’examen à partir du Galop 5, le cross impressionne les cavaliers.Composé d’obstacles naturels, il exige un bon équilibre de la part du cavalier et du cheval.

1. LES OBJECTIFS DE LA SÉAnCE

Cette séance constitue une premièreapproche du cross, notamment psycho-logique. Les cavaliers apprennent à sau-ter avec la vitesse.

D’un point de vue technique, les ca-valiers devront se positionner correcte-ment au-dessus de leurs pieds sur desobstacles de volée.

2. LES OBSTACLES

Les obstacles sélectionnés pour cetteséance présentent des profils assez fa-ciles. ils sont bien appelés, larges, pastrès inquiétants ni pour les chevaux, nipour les cavaliers, ce qui permet d’avan-cer sans difficulté. Pour que cavaliers etchevaux soient en confiance, il faut opterpour des obstacles raisonnables.

Les obstacles sont massifs et impo-sent le respect du cheval dans son saut.Ne posant pas de problèmes de conduiteou de direction, ils permettent de cher-cher un peu de vitesse et de stabilité.

Parmi les obstacles sélectionnés pourcette séance, on avait un tronc, un verti-cal surélevé d’une haie, une haie, un trou,un oxer, et pour finir un contrebas dansle gué (plus spécifique pour ce dernier).

4. LES VARIAnTES

On peut varier les profils et proposerdes obstacles de terre (butte, talus), oudes obstacles plus regardants, qui oblige-ront le cavalier à garder le cheval dans lemouvement.

On peut davantage insister sur lecontrôle du cheval et de son propre équi-libre, des points que l’on travaille à tousles niveaux.

Concernant le contrebas dans le gué,on peut l’aborder à une vitesse très ré-duite, ce qui permet de travailler la posi-

5. LES PRInCIPALES DIFFICULTÉS

Les cavaliers rencontrent des difficul-tés dans la gestion de leur équilibre. ilsont du mal à trouver une stabilité desaides dans les abords, et à modifier leuréquilibre selon leurs sensations.

les cavaliers peuvent chercher à serapprocher de leur selle, mais ils doiventconserver du poids dans leurs jambes,sinon ils vont être secoués.

tion, en décomposant notamment lemouvement du bassin dans les dénivelés.

néralement besoin de quelques séancespour acquérir ce tempo et contrôler leurvitesse.

3. LES POInTSCLÉS DE L’ExERCICE

Pour franchir ces obstacles de cross,le cavalier doit s’obliger à ne pas interve-nir par rapport à ses rênes. il doit monteravec des mains basses. il faut laisser lecheval se tendre sur les rênes.

Le cavalier adopte une attitude inspi-rée des courses, avec un appui fort surles jambes. Le bassin est un peu en ar-rière du centre de gravité du cheval, pourque le cheval garde sa vitesse dans lesaut.

Pour cette séance, il est important debien choisir la cavalerie. il faut travailleravec des chevaux intelligents, qui n’accé-lèrent pas comme des furieux à l’aborddes obstacles. Le travail lors de la détenteest d’ailleurs essentiel, car il permet decaler le cheval et de trouver la bonne vi-tesse.

Pour cette séance, l’objectif est delaisser faire les chevaux, tout en recher-chant le bon tempo. Les cavaliers ont gé-

Initiation au crossAvec Geoffroy Soullez, diplômé BEES 2°,instructeur au Haras de Jardy (92),responsable de la formation BPJEPS.

Pour cette séance de découverte,il faut choisir des obstacles faciles d’abord.

Le cavalier ne doit pas trop interveniravec ses mains.

Lors de la détente,le cavalier cherche la bonne vitesse.

On peut aborder le contrebas à une vitesseréduite pour travailler l’articulation du bassin.

Le cavalier adopte une attitudeproche des courses.

1. Comment appelle-t-on la partiede la selle où est fixée l’étrivière ?a) le couteaub) la fourchettec) le taquet2.Que signifie dégarroter ?a) mettre un bandage autourdu garrotb) dégager le garrot au momentde sellerc) attraper la crinière au niveaudu garrot

Après la pratique,TESTEZ vos connaissances

théoriques…

Le QCM… spécial Galop 2 !3.Dans quel ordre faut-il utiliserces brosses au moment de panserle cheval ?a) étrille - brosse douce - bouchonb) bouchon - étrille - brosse doucec) étrille - bouchon - brosse douce4.Comment s’appellent les marquesblanches sur les membres ?a) les balzanesb) les listesc) les pelotes5.Quelle muserolle se place sous lesmontants du filet ?a) la muserolle françaiseb) la muserolle allemandec) la muserolle espagnole

Réponses : 1.a - 2.b - 3.c - 4.a - 5.a

Page 27: Atout Cheval 10

Avec Geoffroy Soullez, diplômé BEES 2°,instructeur au Haras de Jardy (92),responsable de la formation BPJEPS.

Page 28: Atout Cheval 10

Par Anne-Claire Letki - Photos : Olivier Dirson / Fotolia.com, lophie / Fotolia.com

SANTÉ

C’est la saison ! Les insectes compli-quent la vie des cavaliers, maispas seulement ! Les chevaux aussiconnaissent les désagréments despiqûres d’insectes. Voici commentlutter contre les insectes.

il existe plusieurs catégories d’insectesqui s’attaquent aux chevaux. D’abord, lesguêpes, abeilles, frelons, qui peuvent pro-voquer des réactions allergiques assez im-portantes, notamment lorsque les piqûressont situées sur la gorge. Les chevauxsont aussi touchés par les chenilles pro-cessionnaires, et par les moustiques. Lestaons sont redoutés car les piqûres sonttrès douloureuses, et font perdre leurcalme aux chevaux…

Même si elles ne piquent pas, lesmouches s’avèrent également très dés-agréables pour le cheval. Les mouchesplates ont tendance à se loger sous laqueue des juments, et elles peuvent créerdes irritations.

Comme pour l’homme, les piqûresd’insectes provoquent des boutons quigrattent. Mais assez souvent, les chevauxdéveloppent une urticaire, avec descloques de deux ou trois centimètres surl’ensemble du corps. Des lésions liées augrattage peuvent apparaître, avec une dé-pilation. Enfin, chez certains chevaux hy-persensibles, on peut constater desréactions allergiques plus ou moins sé-rieuses, avec dans les cas les plus gravesun choc anaphylactique.

chloré ou d’organo-phosphoré sont assezpuissantes, il faut veiller à ce que les che-vaux les supportent bien. L’Emouchine estun produit composé de goudron. Le Tri-teck, à base de perméthrine, s’avère effi-cace. On peut aussi trouver des solutionsà base de plantes, notamment de citron-nelle, ou d’huile de noix ou de cèdre. Tou-tefois, l’inconvénient avec ces produits estqu’ils sont peu rémanents, et donc qu’ilfaut renouveler l’application au cours de lajournée. Contrairement à d’autres ani-maux, il n’existe pas d’insecticide par voiegénérale chez le cheval.

Outre les solutions insecticides à appli-quer sur le corps du cheval, il existe d’au-tres moyens de lutter contre les insectes,comme les colliers anti-moustiques (simi-laires à ceux qui sont utilisés pour les

SANTÉ CHEVAL

Lorsqu’un cheval est piqué par un insecte,si on constate que l’urticaire ou la réactionallergique ne passe pas d’elles-mêmes etempirent, il faut appeler le vétérinaire quiadministrera des corticoïdes.

L’idéal reste bien sûr de prévenir les pi-qûres d’insectes et pour cela, il existe di-vers moyens. On peut utiliser desinsecticides externes, bien qu’en Francepeu de produits aient obtenu une AMM(autorisation de mise sur le marché). Leslotions anti-parasitaires à base d’organo-

chiens), mais aussi les couvertures et lesbonnets, qui protège des piqûres.

il faut penser à rentrer les chevaux àla tombée de la nuit, car c’est à ce mo-ment-là que les moustiques sont les plusactifs.

À l’écurie, on peut limiter les désagré-ments des insectes en ayant une bonnegestion des litières ou du fumier, pour em-pêcher la prolifération des moustiques.

Enfin, il existe une recette de grand-mère assez efficace : on peut faire mangerde l’ail à son cheval. L’odeur de l’ail agiraalors comme répulsif des insectes. Selonle même principe, on peut trouver descompléments alimentaires qui agissentcomme répulsifs.

Avec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

SANTÉ CAVALIERAvec le Dr Sylvie Deniau,médecin de l’équipe de Francede saut d’obstacles.

Lutter contre les insectes

La trousse de secoursOn pense souvent à la trousse de secoursdu cheval, mais celle du cavalier peutégalement s’avérer très utile. Si l’on parten concours sur une journée ou unweek-end, il est nécessaire d’emmenerquelques produits basiques.

Dans sa trousse de secours, on peut em-mener quelques médicaments efficaces contrela douleur : du doliprane, ou de l’ibuprofène. ilvaut mieux éviter l’aspirine qui fluidifie le sang.Pour les maux de ventre, il est utile de disposerde spasfon. Les médicaments comme l’arestal,qui stoppent la diarrhée, peuvent s’avérer trèspratiques.

quelques bandes type nylex, et du tensoplast,qui permet de faire un petit strap. il peut aussiprévoir des pansements hydrocolloïdes poursoigner les ampoules, et des stéri-strip quiremplacent provisoirement des points de su-ture.

Le coalgan ou le coton hydrophile sontutiles pour soigner une hémorragie, par exem-ple un saignement de nez.

Pour se rincer les yeux, notamment en casde poussière, les collyres en dosettes, type da-cryosérum, sont très pratiques.

Pour soulager les brûlures du soleil, ou au-tres, la biafine est toujours très appréciée dansune trousse de secours.

La pince à échardes et la paire de ciseauxsont, enfin, des outils dont le cavalier ne sauraitse passer.

Chaque cavalier, selon ses besoins et sesfragilités spécifiques, pensera bien sûr à em-mener dans sa trousse de secours ses médi-caments habituels. Ainsi, les asthmatiquesn’oublieront pas leurs broncho-dilatateurs(ventoline).

En cas de chute éventuelle, il est bond’avoir sur soi quelques granules d’arnica, ainsiqu’une pommade anti-inflammatoire, type vol-tarène. Les bombes à froid sont également pra-tiques. Si on dispose d’un frigo dans le camion,on peut aussi prévoir des poches de froid.

Pour soigner les plaies, le cavalier peut em-mener des antiseptiques, type chlorhexidine oubétadine, de préférence en dosettes. Pour ap-pliquer ces produits, le cavalier utilisera descompresses.

Au rayon des pansements, le cavalier peutprendre une boîte de pansements tout prêts,

28

Page 29: Atout Cheval 10
Page 30: Atout Cheval 10

Vrai ! Et on peut même monter sans rien : pas defilet, pas de licol, pas de selle… Certains artisteséquestres sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art decette monte naturelle, à l’instar de Jean-Marc imbert.Sans filet, l’osmose entre le cheval et le cavalier doitêtre parfaite, et la confiance totale.

La liste : Bien sûr, la liste est très pratique avant de partir en concours.Avec elle, la bombe ou la paire d’éperons ne sont pas oubliées à l’écurie…Mais ce n’est pas cette liste là dont il est question ! La liste chez le cheval,c’est le nom qu’on donne à une tâche blanche verticale située sur la tête,sur le chanfrein, entre les deux yeux. Selon la forme dessinée par les poilsblancs, on donne différents noms à ces tâches. Lorsque la liste descendjusqu’au nez et à la bouche, on dit du cheval « qu’il boit dans son blanc ».Lorsque la tâche est ronde, sur le front, on parle de « pelote ». Elle peutaussi s’appeler « étoile ». Les listes sont toutes uniques et elles constituentainsi un bon moyen d’identification du cheval.

Vrai ! Mais pas n’importe quels chevaux !il s’agit des chevaux qui pratiquent l’endurance.

Et bien sûr, ils ne commencent pas d’emblée pardes courses de 160 km. La distance parcourue est

progressive. Les premières courses font 20 km, puis onmonte à 40, 60, 90, 125 et enfin 160 km. Lors des

courses, les chevaux passent des contrôles vétérinaires pourvérifier qu’ils supportent bien l’effort.

Il faut porter un pantalonblanc en concours de hunter ?Faux ! Le pantalon blanc en concours officiel de hunter estinterdit. En revanche, le cavalier peut porter un pantalon beigeou coquille d’œuf. Les couleurs foncées, telles que le bleu ma-rine, le marron ou le noir, sont acceptées tantque la tenue du cavalier est élégante et l’en-semble harmonieux.

On peut monterà cheval sans filet ?

LE P’TIT

DICO

Quels sont les droits et les devoirs du cavalier en balade ?L’équitation d’extérieur offre un agréable sentiment de liberté, mais ce n’est pas sans risque. Alors quelques consignes élémentaires doivent être respectées pour partir en balade. Pour sortir en extérieur, vous devez évidemment maîtriser votre cheval aux trois allures, prévenir de votre départ et vous prémunir d’un téléphone portable pour prévenir les secoursen cas de problème.Si vous montez régulièrement, vous êtes assuré par votre licence fédérale, si vous montez occasionnellement, vérifiez que le club est couvert par une assurance responsabilitécivile.Pendant la balade, le cheval est assimilé à un véhicule, ce qui implique le respect du code de la route (stop, priorité à droite, panneau de signalisation, etc.).En zone rurale, des sentiers sont prévus pour les chevaux, il est conseillé de les emprunter en priorité, mais quel que soit le type de chemin, seuls sont interdits ceux pour lesquelsune signalisation y interdit l’accès.Enfin, la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, en conséquence, sur les chemins ou hors piste, vous n’êtes jamais seul et il vous faut partager les lieux en respectantl’activité des autres : randonneurs pédestres, chasseurs, cueilleurs de champignons, agriculteurs, bûcherons,...

Stéphanie Vallet, avocate, et Charline Dumont, juriste.

VRAIOUFAUX

?

30 À SAVOIRPar Anne-Claire Letki - Photos : Ride for the Ribbon / Fotolia.com et Scoopdyga.

Charline Stéphanie

Les chevaux peuventparcourir 160 km enun jour ?

Page 31: Atout Cheval 10

31COUP DE CŒUR

L’association Galop pour la vie, régie par la loi 1901, quia pour but le sauvetage, l’hébergement d’urgence etl’aide au placement des équidés en détresse, vousprésente chaque mois un cheval à adopter… Ce mois-ci, découvrez Cupidon, un protégé de l’association à larecherche d’un propriétaire attentionné.

Qui est-il ?

Cupidon est un hongre aux origines non constatées. C’estun gentil petit cheval alezan de dix ans ; il toise environ1,58m. Cet ancien cheval de club souffrait de boiteries ré-currentes suite à une tendinite mal soignée survenue fin2007. Mais il a été testé monté récemment, et il semblerait

Contactez l’association par mail à :[email protected]

voir :galoppourlavie.forumactif.net

Par Galop pour la vie et Héloïse Schillio - Photo : DR.

PROTECTION

28 chevaux sauvés au Japon.

Depuis le 21 avril, le Premier ministre japonais a trans-formé le périmètre d’évacuation autour de la centralede Fukushima Daiichi en une véritable zone interdite,laissant à l’intérieur de nombreux animaux prisonniersdont des chevaux. Jusqu’à la date de fermeture totalede la zone, Shinichiro Tanaka, propriétaire d’un impor-tant haras, revenait chaque jour nourrir ses chevaux.En mobilisant le gouvernement, la mairie de Minami-soma et une association de protection animale, il estparvenu, malgré l’interdiction, à retourner dans la zonerouge le 2 mai pour sauver ses chevaux. Malheureuse-ment, huit chevaux n’avaient pas survécu, mais lesvingt-huit autres ont pu être sauvés. ils se remettentdésormais peu à peu dans un parc de la ville de Mina-misoma. Leur propriétaire assure qu’« ils ont tous subiun test de radioactivité et qu’il était négatif ».

Quand Facebook vient en aideaux chevaux…

Les réseaux sociaux peuvent se révéler bien utilesdans le sauvetage des chevaux. Un appel aux donslancé sur Facebook permet une mobilisation rapide etde grande ampleur. Récemment, c’est Oscar, un trotteurfrançais destiné à l’abattoir par un propriétaire peu scru-puleux, qui a pu en profiter. L’alerte a été lancée sur Fa-cebook par une association et la somme nécessaire àson sauvetage a pu être réunie grâce à la générosité denombreux internautes. Espérons qu’une telle initiativepuisse en sauver beaucoup d’autres…

qu’il ne soit plus boiteux. Cupidon pourrait donc êtremonté pour des balades et sans forcer, après confirmationd’un vétérinaire. C’est une crème qui n’a peur de rien etqui est très sociable avec ses congénères.

il a d’ailleurs travaillé avec Andy Booth lors de stages dansson ancien club et il était le cheval préféré du maître ! Sonhébergeuse actuelle dit de lui qu’elle n’a « jamais vu de che-val aussi doux ».

Son histoire ?

Son club a essayé de trouver pour son ancien propriétaireune solution autre que l’abattoir et c’est comme cela queCupidon est devenu un protégé de GPLv. il attend impa-tiemment une nouvelle famille, depuis neuf mois mainte-nant. il est en train de perdre du poids (il était trop grospour son bien-être), et de se remuscler à l’aide de grandesgalopades dans les prés.

Ses infos pratiques ?

Pucé et identifié, Cupidon est à placer sous contrat d’adop-tion GPLv. Ses frais d’adoptions s’élèvent à 50 euros. il at-tend de vous une énorme dose d’amour ainsi que desconditions d’hébergement adéquates. C’est un cheval qui atendance à devenir dominant avec l’humain s’il vit seul, il adonc besoin, pour son équilibre, d’une vie au pré entouréd’autres équidés. il est actuellement visible chez son héber-geur dans la Haute-Loire (43).

Cupidon

Un cheval à adopter…

Page 32: Atout Cheval 10

Chaque cavalier en a rêvé un jour :galoper sur la plage ! Cette aventures’avère bien plus accessible qu’on nepourrait l’imaginer. Brice Rety, élève mo-niteur en Île-de-France, a tenté l’expé-rience en organisant et accompagnantune randonnée sur les plages nor-mandes, à Biville…

Dans le cadre de son diplôme BPJEPS, BriceRety, vingt-six ans, s’est lancé dans la prépara-tion d’un projet au sein de sa structure d’accueil,un centre équestre des Yvelines. « Le club avaitdéjà organisé avec succès une randonnée dedeux jours dans le Jura en hiver. Je souhaitaisdonc proposer quelque chose dans le mêmeesprit, mais au printemps, et à la mer ! », ex-plique l’élève moniteur. Après discussions avecle dirigeant du club, le choix s’est porté sur laNormandie, pour assurer une certaine proxi-mité. « Dans un premier temps, nous avionspensé organiser une randonnée avec nos pro-pres chevaux de club. Mais cela s’avérait plus

compliqué à mettre en place. Et du point de vuede la sécurité, ce n’était pas optimal, nos che-vaux n’ayant pas l’habitude de la mer, desvagues, du vent… », souligne Brice Rety. Lejeune homme se rend alors au Salon du chevalà Paris, et rencontre sur le stand du CRE Nor-mandie, M. Leroux. installé dans le Calvados etorganisateur de séjours en Normandie, il serale guide de la randonnée. « Nous avons loué ungîte à Biville, une commune située à seulementdeux kilomètres de la mer, pour un coût raison-nable, puisque tout compris, la randonnée estrevenue à 250 euros par personne, pour deuxnuits au gîte et deux jours de randonnée »,précise Brice Rety.

Dans son centre équestre, l’élève moniteur arassemblé sept cavaliers. « Des gens qui mon-tent à l’année et qui ont en moyenne un niveauGalop 4/5 », ajoute-t-il. Pour réussir une ran-donnée, il est nécessaire en effet de bien maî-triser les trois allures. Mais la réussite tient aussidans la qualité de la cavalerie. « Les chevaux

FAITES-NOUS PARTDE VOS DESTINATIONS

ÉQUESTRES À :[email protected]

32 PLANÈTE CHEVALPar Anne-Claire Letki - Photos : collections privées.

Le groupe a parcourules landes de Biville.

Les cavaliers ont suivile guide, M. Leroux.

Les cavaliers ont suivile guide, M. Leroux.

Une randonnéeà la mer

NORMANDIE

Les cavaliers garderont de bonssouvenirs de leur

promenade sur la plage.

Les cavaliers garderont de bonssouvenirs de leur

promenade sur la plage.

ont été fournis par M. Leroux. ils avaient l’habi-tude de faire du club en hiver et de la randon-née à la belle saison. ils étaient tous de bonsporteurs », avance Brice Rety, et de compléter :« Le mien était un mélange de Portugais, Espa-gnol et Henson ! ». Cécile Cohen, qui a pris partà la randonnée, est également ravie de la ca-valerie : « J’avais peur qu’on monte des chevauxde club un peu mous. Or ce ne fut pas le cas.La cavalerie était très variée et s’adaptait au ni-veau de chacun. On m’a confié un jeune chevalde cinq ans. Ce n’était que sa deuxième ran-donnée. Et ça s’est très bien passé », témoignela cavalière.

Le groupe s'est retrouvé le vendredi soir au gîtede Biville. Le lendemain, à 9 heures, les cava-liers étaient sur le pont, les pique-niques du mididéjà préparés. « Le matin, nous avons parcourula campagne entre Biville et vauville, et nousnous sommes arrêtés pour manger au domainede Clairefontaine, au bord d’un lac. L’après-midi,nous nous sommes promenés dans les landesde Biville, jusqu’à vauville », raconte Brice Rety.Puis, vint l’heure H, celle de l’arrivée sur la plageà Biville. « Nous étions là-bas vers 17h, de ma-nière à nous accorder à la marée basse. Toutau long de la journée, les couples cavaliers-che-vaux avaient eu le temps de se former, et doncle groupe a pu aborder la plage sans appréhen-sion », explique Brice Rety. Les chevaux vivaientalors leur première balade à la mer depuis la

saison passée. « Nous les avons donc réhabi-tués progressivement, en marchant dans l’eau.Puis, nous avons fait ce fameux galop ! Jen’avais jamais eu l’occasion de galoper sur laplage, et ça vaut vraiment le coup. Cette sen-sation du vent, de l’iode… », raconte Brice. Pourgaloper, les cavaliers ont évolué en groupe etnon les uns derrière les autres. « Cela évite quele dernier veuille rattraper le premier. Et puis,c’était leur habitude ».

Après tant d’émotions, le groupe est rentré augîte. Au menu du dîner, la gastronomie nor-mande avec des escalopes au camembert ! Ex-tinction des feux à 23 heures afin de reprendredes forces pour le lendemain. Cette fois, dès lematin, le groupe est parti sur la plage, à lafraîche. Puis les cavaliers se sont promenésdans la campagne de Siouville et de Flamen-ville, avant un ultime retour à la plage, par lesdunes de Biville, pour profiter une dernière foisde ces savoureux galops iodés ! Sous le soleil,exactement.

Les cavaliersont fait une halte près du lac

de Clairefontaine.

Les cavaliersont fait une halte près du lac

de Clairefontaine.

Page 33: Atout Cheval 10
Page 34: Atout Cheval 10

BLING BLING

À l’entraînement avec maman !« Croisement réussi pour Bling Bling, ce beau poulain à la robe originale est issu d’un pur race

espagnol et d’une ponette. Il est né au Haras de Malvoisine dans les Yvelines (78). »

Sarah

BONNY’S QUEEN

Jeu d’adresse« Toute jeune et déjà très joueuse ! Cette petite Bonny’s Queen se montre

très vive aux côtés de sa maman, Quercia Surtainville ! ça promet pourl’avenir ! »

Élevage du Blin

BABY DOLL

Elle est si jolie !« Baby Doll, un prénom tout trouvé pour cette pouliche trop craquante. Elle est née au centre

équestre. Attachante et très curieuse, elle a déjà conquis tous les cavaliers. »

Marlène

34 TÉMOIGNAGESPhotos : collections privées.

Gagnez un licol Éric Navet, grâce à votre rubrique« Une photo, une histoire » ! Le mois prochain, lesdeux meilleures histoires illustrées d’une photoseront publiées et permettront de faire gagner àleurs auteurs un licol Éric Navet. À vos claviers !

[email protected]

PARTICIPEZ ET GAGNEZUN LICOL ÉRIC NAVET

AYDWARDUn futur championen perspective ?

« Retenez bien son nom : Aydward de Locksley. Ce poulain a pour père Zaroon, poney deGrand Prix CCE importé du Danemark et pour mère Hippocampe, sœur de Caline de la Ferme,vice-championne de France poney en Grand Prix élite. Très méfiant, il ne se laissait approcher

par personne, excepté par le petit Ethan, un an, qu’il suivait partout dans le pré. »

Alexa

SPÉCIAL « LES POULAINS »

Si vite arrivée !« Loca est la première pouliche de Jade. Après une semaine de veille quotidienne,

cette merveilleuse jument a pouliné seule entre midi et deux. De retour aux écuries à 14 heures,j’ai aperçu la petite Loca qui se tenait déjà debout et qui a séduit tout le monde !»

Amandine

LOCA

Au repos derrière maman« Avec ses illustres parents – pour maman, Tiamo de Lalinière par nabab de Rêve et pour

papa, Diamant de Sémilly – nul doute que l’on retrouvera Bloom des Meulières brillersur les terrains de concours d’ici quelques années. Pour l’heure, Bloom profite d’une petite

sieste sous l’œil bienveillant de sa maman. »

Sonnie

BLOOM

Page 35: Atout Cheval 10

35CULTURE - MÉDIAS

LOGICIELS

Culture et vous� « Hippomanie », (en bas à gauche) de Jean-Louis Gouraud, éd. Favre,paru en mai 2011, 27,00 euros. C’est quoi l’hippomanie ? C’est unemaladie très particulière : l’amour du cheval. Comment se manifeste-t-elle ? Par un désir permanent de toujours en parler, en voir, en écou-ter… Jean-Louis Gouraud, bien connu des passionnés de chevaux, estatteint de cette douce maladie incurable. Dans ce dernier ouvrage, ilprésente un recueil d’articles, d’entretiens, et autres papiers équins…Un excellent remède à tous les hippomanes…

� « Les chevaux ne mentent jamais  », de Chris Irwing et Bob Weber,éd. Au Diable Vauvert, paru en mai 2011, 15,00 euros. Et si vous vousmettiez à parler cheval ? Plus de doute possible, la méthode des chu-choteurs américains a fait le tour du monde. Son but : écouter le cheval,comprendre sa gestuelle et saisir la manière dont il perçoit la nôtre.Aussi, même si notre relation avec le cheval ne passe pas par la langue,nous pouvons tout de même nous comprendre…

� Exposition de Jeanne Saint Chéron au Haras national de Lamballe, du14 juillet au 4 septembre. (en bas à droite) La puissance incarnée dansl’arrondi des croupes, la vigueur affleurant dans la courbure voluptueusedes encolures, la vivacité exprimée dans l’œil et l’oreille alertes… Sousles traits de crayon et les coups de pinceau de l’artiste, les chevaux sontfougueux, farouches, sauvages. Ils ne tiennent pas en place et sont unhymne à la liberté.

Par Sophie Lebeuf et Anne-Claire Letki - Photos : DR, « À cœurs battants »/Tous droits réservés.

� Kavalog, pour une gestion optimale du clubProfessionnel de l’équitation, Aloïs Seyberlich, a eu l’idée d’associer sescompétences à celle de son père, dirigeant d’une société d’informatique.C’est ainsi qu’est apparu en 2004 le logiciel Kavalog, un outil aidant à lagestion des structures équestres.

Deux produits sont actuellement sur le marché : Kavalog Basic et Kava-log CE. Ce dernier est destiné aux clubs désireux de faciliter leur gestion.Il propose une approche à la fois globale et spécifique. Le logiciel estentièrement personnalisable selon les besoins de chaque centre éques-tre. Du planning de travail des chevaux, à la gestion des pensions etdemi-pensions, en passant par le rappel des soins ou la feuille de monteinformatisée, ou bien encore le calcul du chiffre d’affaires par moniteur,les clubs peuvent choisir les modules qui leur sont nécessaires. Un nou-vel outil, Kavalog Web, permet même aux clients des centres équestresde s’inscrire et de payer directement en ligne.

« Il ne faut pas confondre logiciel de comptabilité et logiciel de gestion.Kavalog est un outil de gestion, qui offre cependant la possibilité d’ex-porter les données comptables », explique Franck Blanc, commercial dela société Aexae, éditrice du logiciel.

Aujourd’hui, quatre cents clubs ont adopté la solution Kavalog. « Celaconcerne aussi bien les grands centres, tels que le Haras de Jardy, avecplus de 3.000 licenciés, que les petites structures, necomptant que 70 adhérents », souligne Aloïs Seyber-lich. Kavalog apparaît ainsi comme un outil efficacepour tous les centres équestres souhaitant optimiserleur gestion.

À partir de 45 euros / mois pour Kavalog Basicwww.kavalog.com

Page 36: Atout Cheval 10

36

L’HipposcopeÀ VOUS DE JOUER !

Qui dit soleil dit grande fête avec voscopains cavaliers... Mais votre vie auclub ne doit pas empiéter sur votre vieintime. Essayez de penser d’abord àvous plutôt qu’à votre cheval. Vous êtesphysiquement en très grande forme.Cela vous permettra de réaliser desprouesses à cheval.

BÉLIER21 mars - 20 avril

Ne soyez pas trop susceptible quandvotre moniteur vous fait des re-marques, c’est pour vous faire progres-ser. Restez positif et persévérant. Si çapeut vous aider, parlez-en à vos amiscavaliers, ils vous comprendront sûre-ment. Côté forme physique, vous êtesau top !

TAUREAU21 avril - 21 mai

Votre persévérance va enfin payer :vous commencez à bien connaîtrevotre monture. Votre volonté et votreforce de persuasion vous permettentde progresser à cheval, mais aussi deprendre de bonnes décisions : c’estpeut-être le moment de vous lancersur un concours ?

GÉMEAUX22 mai - 21 juin

C’est une bonne période pour appren-dre plein de nouvelles choses. Vous fon-cerez tête baissée vers de nouveauxprojets. Restez tout de même concen-tré à cheval, même quand le soleil et lachaleur sont au rendez-vous, votre che-val risque sinon d’en profiter pour fairedes bêtises…

CANCER22 juin - 22 juillet

Marre de la routine ? Des envies d’éva-sion vous habitent. Votre vitalité est ex-cellente : c’est l’occasion d’organiserune balade avec d’autres cavaliers.Côté cœur, ce mois s’annonce promet-teur. Et si une rencontre amoureuse seprofilait ? Saisissez chaque opportu-nité.

LION23 juillet - 21 août

Quelques difficultés subsistent et celavous tracasse : si vous n’avez pas lesconnaissances nécessaires pour pren-dre les bonnes décisions vous concer-nant, n’hésitez pas à en parler à votrecoach. Mais surtout ne vous prenez pasla tête et pensez à vous détendre àponey.

VIERGE22 août - 23 septembre

Ce mois-ci est synonyme de projets.Vous ressentez les choses de manièrepositive. Posez-vous les bonnes ques-tions et faites attention aux consé-quences de vos actes. Au besoin,demandez conseil à votre moniteur quisaura vous orienter vers ce qui vousconvient le mieux.

BALANCE24 septembre - 23 octobre

Le premier concours arrive ! Si vous res-tez bien concentré jusqu’au bout etque la chance vous sourit, tout rouleracomme sur des roulettes. Quant àvotre forme physique, pensez à biendormir et manger pour faire le pleind’énergie. Côté cœur, ce mois s’annonceintéressant...

SCORPION24 octobre - 22 novembre

Si votre cheval ou poney fétiche est ca-ractériel, ce n’est pas un hasard. Atten-tion à vos petites sautes d’humeur.Mais gardez votre énergie, elle serabien utile par grande chaleur lorsquevotre cheval préférera brouter que ga-loper. Il fait froid dans vos amours cestemps-ci…

1. Combien d’heures dort le cheval ?a) 12 à 15 heures par jourb) 4 à 5 heures par jourc) Il reste en veille prêt à fuir le danger.2.De quelle famille font partie l’âne,le zèbre, le cheval et le poney ?a) equidiab) caballusc) équidés3.Un cheval qui se reproduit officiel-lement est…a) un entier b) un étalonc) un hongre

SAGITTAIRE23 novembre - 21 décembre

Frustré de ne pas passer assez detemps au centre équestre ? Gardez pa-tience et profitez de chaque instant.Avec du recul, vous vous rendrezcompte de la chance que vous avez.Prenez du temps pour vous, vous enavez besoin. Côté chance, tenez-vousprêt à voir évoluer votre situation.

CAPRICORNE22 décembre - 20 janvier

L’été a l’air de vous inspirer : votre créa-tivité sans limite et votre pêche d’enferépatent vos copains.Gardez toute cette énergie et utilisez-là à bon escient. Pensez à conservervotre sérieux lors des reprises, votremoniteur risque sinon de vous remon-ter les bretelles.

VERSEAU21 janvier - 18 février

La chaleur vous anéantit : réveillez-vous ! La chance n’est peut-être pas aurendez-vous. C’est l’occasion de croireun peu plus en vous-même. Alors veil-lez à être attentif à chaque cheval. Et sic’était bientôt votre tour d’en avoirun ? Vous l’attendez depuis si long-temps…

POISSONS19 février - 20 mars

Le quizz

Sudoku4.Cherchez l’erreur :a) Kevin Staut est cavalier de completb) Kevin Staut est champion d’Europec) Kevin Staut est membre du Conseilexécutif de la FEI.5. La ferrure d’un cheval se change...a) Toutes les six semaines environb) Une fois par anc) Deux fois par an6.Un cheval aubère est...a) alezan ou café au lait avec l'extré-mité des membres et les crins noirsb) alezan avec des poils blancsc) doré avec des crins couleur ivoire

Réponse : 1.b – 2.c – 3.b – 4.a – 5.a – 6.b

7 6 30 4 57 0 2

0 5 18 5 86 2 7

1 9 27 5 26 8 3

6 4 96 3 72 1 7

9 2 73 4 71 5 3

8 93 2 81 7 7

9 7 40 1 43 9 9

0 4 92 3 04 6 0

7 2 65 8 21 3 8

Page 37: Atout Cheval 10

JUILLET ETAOÛT 2011

Jumping de Blaye, du 14 au 17 juillet 2011.À l’occasion du trente-quatrième Jumping international de Blaye (33), de nombreusesanimations sont au programme : épreuve de puissance, derby, spectacle équestre, feud’artifice, etc. Un spectacle nocturne sera donné le 17 en hommage au mythique Jap-peloup, disparu il y a vingt ans et dont l’éleveur Henry Delage avait participé à la créationdu Jumping de Blaye. www.jumpingdeblaye.fr

37SORTIESPar Héloïse Schillio - Photos : DR, R&B Presse et Scoopdyga.

Les Estivales du Cadre noir à Saumur,les 29, 30 et 31 juillet.La saison estivale offre l’occasion d’assister au traditionnel gala du Cadre Noir.Durant trois soirées, écuyers et chevaux entreront en piste pour faire vibrer lepublic avec leurs légendaires croupades, courbettes, cabrioles,…www.ticketnet.fr

Global Champions Tourde Chantilly,du 22 au 24 juillet.C’est la seconde année que Chantillyaccueillera l’élite du jumping pour uneétape du Global Champions Tour, uncircuit réservé aux trente meilleurs ca-valiers mondiaux. On retrouvera cetété Philippe Le Jeune, champion dumonde en titre, Christian Ahlmann, ré-cent vainqueur de la Coupe du mondeet le Français Kevin Staut, numéro2 mondial.www.jumping-chantilly.com

Championnat du monded’attelage à Conty,du 24 au 28 août.Le petit village de Conty en Picardie varevivre la belle aventure qu’il avaitconnue en 2002 : accueillir un cham-pionnat du monde d’attelage, maiscette année avec l’attelage en paire.Les deux premières journées serontconsacrées au dressage, la troisième audifficile parcours de marathon et la qua-trième à la maniabilité. Parallèlement,de nombreuses festivités sont program-mées : cirque, spectacles équestres,concours de maréchalerie,…attelage.org

Meeting hippique d’étéà Cagnes-sur-Mer,du 8 juillet au 27 août.Sur un site exceptionnel en bord demer, le prestigieux hippodrome de laCôte d’Azur proposera durant tout l’étéun programme complet de courses hip-piques organisées en nocturne et sui-vies d’un feu d’artifice.www.hippodrome-cotedazur.fr

Page 38: Atout Cheval 10

38 PETITES ANNONCES

VENTE DE CHEVAUX27 - Vd chevaux de tous niveaux

pr amateur ou pro, sélectionnés parcavalier international CSO, possibilité

stage encadré pour essai.Tél. : 06.10.71.24.42

33 - Vd Miss Ka La Brée PFS, CCE GP+ CSO D élite. Potentiel Europe. 2

sœurs internationales CCE (Argent Eu-rope) et CSO. [email protected]él. : 05.57.49.42.86

VOTRE ANNONCEEN 2 MINUTESAU TÉLÉPHONE01.43.15.26.33

59 - Vd Haflingers PP modèle sport,saillie avec superbe étalon Haflingertypé sport, Hafs débourrés et pou-liches. [email protected]

Tél. : 06.31.67.67.53

78 - Vd hongre 4 ans, bai, 1,60m, parGin Tonic Star, débourré, se déplacetrès bien, visible sur Rambouillet.

Prix : 7.000 euros.Tél. : 06.14.45.24.39

PENSIONS

14 - Pension repos et remise enforme. Propose pension, box, pré,

pour repos, remise en forme, surveil-lance attentive et convalescence.

www.hipposea.frTél. : 06.21.21.72.96

27 - À 40 mn de Paris Ouest - Écuriede propriétaires CSO & CCE / com-merce de chevaux de sport. CarrièreT&C, manège, paddocks, marcheur,

piste de galop, accès forêt.Arnaud : 06.74.15.56.93Juliane : 06.62.82.88.55www.ecurielabati.com

COACHING92 - Cours Dress / Plat, coll. ou part.par pro D.E. d’expce et juge FFE, pas-sage Glps 1 à 9, sorties compétitions,

stages, contact : [email protected]él. : 06.70.34.39.84

STAGESLINGUISTIQUES

Depuis 1995, Hippolangue propose desstages intensifs d’allemand ou d’anglais +l’équitation en Allemagne. Le corps ensei-gnant se compose d’instructeurs d’équita-

tion et de prof. de langue (de lycée oud’université). Les chevaux sont tous clas-sés en épreuves nat. et internat. Travail dequalité en mini groupe à Dortmund/All.

Préparez votre année scolaire et votre sai-son hippique en même temps. Renseigne-

ment : Delia Brügmann,www.hippolangue.comTél. : 06.10.48.05.10

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 43 15 26 33 .STAGES

05 - Vacances dans les Hautes-Alpes.Stage perfectionnement ou loisirs

avec hébergement, 4 jours,activités diverses.

Tél. : 06.81.92.62.91ou 04.92.54.24.62

15 - Vacances équestres jeunes aupays des volcans d'Auvergne. Séjoursou grandes randonnées. Centre de va-cances agréé J. & Sports. 8-13 ansou 13-17 ans. Cheval Découverte -

15800 PolminhacTél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

21 - Séjours de vacances enfantsde 7 à 13 ans. En Bourgogne, à Sa-lives, Le Sacriba organise depuis

1976 des séjours d’une ou deux se-maines à poney ou à cheval. Départs

organisés en train depuis Lyonou Paris tous les samedis.

Documentation et tarifs sur :www.clubdesvacancesvertes.com

Tél. : 03.80.75.62.28

Page 39: Atout Cheval 10

39PETITES ANNONCES

28 - Stages Équitation Western tousniveaux + ventes de chevaux de sport

et loisirs. Contactez FranckTél. : 06.07.05.68.99

[email protected]

SÉJOURSÉQUESTRES

Vacances poneys pour enfants et ado-lescents de 7 à 14 ans. Émotions etplaisir au Clos d’Alice : poney, acro-branche, canoë, cirque, trampoline,basket, tir à l’arc et à la sarbacane,sorties baignades à la mer, à la pis-cine et au lac de Salagou. Chèquesvacances acceptés et conventionnés

CAF. [email protected]él. : 06.88.40.51.10

TOURISME

15 - Voyage à cheval de 4 à 6 jours.Deux destinations : le Cantal ‘‘Tour

des volcans’’ et le Lot ‘‘Terre des mer-veilles’’. Cheval Découverte - Jean Ma-

damour - 15800 PolminhacTél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

Caval&go - voyages inédits à chevalVoyages, randonnées à cheval et

stages équestres en France et dans lemonde : Corse, Mont St Michel, Jorda-

nie, Maroc, Mongolie, Argentine…www.cavalandgo.comTél.: 09 53 69 55 59ou 06 31 68 25 50

[email protected]

OFFRES D’EMPLOI68 - Recherche agent commercial

pour promouvoir selle, autres produitsen cuir, et couverture cheval. Envoyerproposition : M. Ulryck, Rue de la paix,

68480 Linsdorf.

78 - PC / CE cherche enseignant pouréquitation sur poney / cheval.

Tél. : 06.81.95.29.89

RENCONTREVous êtes célibataires, osez nousrejoindre ! Agence de rencontres

sérieuses et sélectives. Statuts véri-fiés. Fichier national. De nombreuxcélibataires amoureux de chevaux

dans notre fichier. CHIC’Idylle :Tél. : 06.83.44.85.07www.chic-idylle.com

IMMOBILIER

Ouest de Paris, à moins d’1 heure parA13, installations équestres récentesavec habitation et studio, 24 boxes,manège 54x24, carrière 90x40, rondd’Avrincourt. Prix FAI: 840.000 euros2009M180. philippe.talamona@equi-

trade-immo.com.www.equitrade-immo.com

Tél. : 06.08.22.78.65

MATÉRIELET ÉQUIPEMENT

17 - Guillon Equi Concept vd lisseusede carrière ! Largeur : 2.20m. Poids

réglable. Attelage trois points. Utilisa-tion sur carrière sable. Fabriqué enFrance. Prix de vente : 880 euros.

Tél. : 06.09.90.00.81

59 - Vd paille qualité chevaux. Livrai-son, déchargement. Contact :

Jean-Marc Millot.Tél. : 03.27.85.05.13ou 06.86.64.96.77

61 - Casaques et Toques pourConcours Cross ou Horse Ball

confectionnées dans vos couleurs.24 couleurs disponibles

www.elginequestrian.comTél. : 06 87 96 04 11

61 - Confection de vos chemises,tapis de selles, etc. personnalisablesavec choix de couleurs et broderiewww.elginequestrian.com

Tél. : 06 87 96 04 11

TRANSPORTSDE CHEVAUX

12 - Vd Renault Master III neuf DCI125 ou 150 cv équipé de carrosserie

neuve toutes options à partir de41.800 euros HT + Véh. occasionavec carrosserie nve à partir de

29.000 euros HTwww.laissac-utilitaires.com

DIVERS

78 - Crazy Horse Script Vidéo estune auto-entreprise jeune et dyna-

mique de production de films promo-tionnels et particuliers, spécialisée

dans le domaine équestre. Que voussoyez particulier ou professionnel,

nous filmons vos évènements et acti-vités équestres : spectacles, stages,examens, compétitions, rodéos,

match de polo, etc.www.crazyhorsescriptvideo.com

ASSURANCES22 - L’assurance vie de votre cheval.Devis immédiat. Barraux Assurances.

www.assurcheval.comTél. : 02.96.84.11.25

47 - GAN Hipassur : Assurances che-vaux, vans, camions, centres éques-

tres, élevages. Ass. Cavaliers.Contact : C. Marraud Tél. : 05.53.47.31.36www.hipassur.com

69 - Equestrassur Assurance, morta-lité, vol, transport, frais vétérinaires, ycompris coliques. Nouveau : assis-

tance aux chevaux - vans, garantie dé-préciation du cheval, assurance

corporelle du cavalier.Paris : 01.77.35.50.50Lyon : 04.78.76.67.33 www.equestrassur.com

92 - EquiTravel - Assurances Éques-tres. Leader de l’assurance, assis-tance et transport des chevaux.

24h/24 7j/7Tél. : 01.73.64.33.83

www.equitravel-assurances.comL’Assurance autrement.

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 43 15 26 33 .

VOTRE ANNONCEEN 2 MINUTESAU TÉLÉPHONE01.43.15.26.33

Page 40: Atout Cheval 10