attirer l’attention des journalistes - frenchweb… · qui lance son application, un nouveau site...

12
ATTIRER L’ATTENTION DES JOURNALISTES Optimisez vos retombées presse en adoptant une stratégie de relations presse plus qualitative Rédigé en collaboration avec Jérôme Colombain

Upload: vannhi

Post on 14-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ATTIRER L’ATTENTIONDES JOURNALISTESOptimisez vos retombées presse en adoptant une stratégie de relations presse plus qualitativeRédigé en collaboration avec Jérôme Colombain

SOMMAIRE

2

A propos de l’auteur

Pourquoi communiquer auprès des journalistes ?

Envoyer les bonnes informations

Qu’est qu’une bonne information

Cibler les journalistes

Contacter les journalistes

Présenter l’information

Conclusion

3

4

5

6

7

9

11

12

À PROPOS DE L’AUTEUR

3

Cet ebook a été rédigé en collaboration avec Jérôme Colombain.

Jerôme Colombain est journaliste sur France Info, spécialiste de l’actualité des technologiques où il présente chaque jour la chronique “Nouveau Monde”. Il est également co-fondateur, avec François Sorel, de la chaîne vidéo d’actualité high-tech 01netTV.com. Il s’intéresse aux innovations, aux produits high-tech et aux nouvelles technologies.

Diplômé de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine, Jérôme Colombain a débuté à la radio et dans l’informatique dans les années 1980 : d’abord à Aix-en-Provence puis à Radio France Bordeaux-Gironde. Il a intégré France Info en tant que présentateur et reporter en 1994, où il créera les premières chroniques informatique et Internet.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les technologies tels que Mon ordi, internet... et moi! ou Surfez tranquille : internet en toute sécurité (Ed. Milan).

L’intérêt d’attirer l’attention d’un journaliste ou d’un influ-enceur pour faire parler de soi n’est plus à démontrer. Être associé à un article dans un journal ou à un post de blog est le but de nombreuses entreprises qui ont une stratégie de relations publiques. Pourquoi tant d’engouement pour quelques lignes ?

Réussir à atteindre les journalistes ou influ-enceurs présente deux intérêts de tailles :

Premièrement, vous toucherez un public bien plus large qu’avec un post sur votre pro-pre blog. Si vous ciblez bien vos médias, cette audience sera aussi beaucoup plus qualifiée, et se composera de personnes intéressées par votre marché, et donc potentiellement par votre entre-prise.

Enfin, être publié par un influenceur, c’est avoir sa confiance et donc de son audience. Si un leader d’opinion parle de vous en bien, votre image de marque sera alors celle d’un acteur phare de son marché.

Cependant, cette stratégie de communication s’est fortement démocratisée, et des start-ups aux multinationales, tout le monde veut son article. Les journalistes et influ-enceurs sont très prisés et n’ont ni le temps ni l’envie de traiter toutes les demandes qui leur sont faites. Alors comment faire pour attirer leur attention aujourd’hui ? Vous découvrirez dans cet ebook les éléments essentiels à prendre en compte lors de votre prise de contact avec un journaliste : Qui cibler ? Comment ? Pour dire quoi ?

POURQUOI COMMUNIQUER AUPRÈS DES JOURNALISTES ?

4

?

$

Les différentes catégories d’information

Avant toute prise de contact avec un journaliste, un travail de réflexion autour de votre sujet est à faire. Il faut communiquer la bonne information afin de retenir leur attention.

Toutes les informations ne se valent pas. Nous avons distinguer trois catégories d’informations :

#1 Les incontournables

Ce sont les informations qui sont forcément traitées. Keynote d’Apple ou bien panne de Facebook, ces types de sujet sont devenus si importants qu’ils ne peuvent pas être ignorés par la presse.

#2 Les inintéressantes

À l’inverse, certaines informations sont jugées inintéressantes telles que : une entreprise qui lance son application, un nouveau site d’e-commerce, ou encore un homme politique qui vient d’émettre un tweet. Ces sujets ne suscitent plus aucun intéret, car peu innovants.

#3 Les entre-deux

Enfin, une grande majorité des informations ne sont pas incontournables mais restent intéressantes, ce sont les entre-deux. C’est alors au journaliste de juger si ce sujet est pertinent pour lui. Mais cela va dépendre également de la manière dont vous présenterez votre information et de sa qualité.

ENVOYER LES BONNES INFORMATIONS

5

!

Une information très importante à vos yeux ne le sera peut-être pas pour un journaliste. Pour vous assurer de la pertinence de votre sujet, certains critères sont à prendre en compte.

!

X

QU’EST CE Q’UNE BONNE INFORMATION ? #1 Nouveauté

Votre sujet doit apporter quelque chose en plus, qui n’a pas encore été fait ou dit. Une innovation fera toujours une bonne information.

#2 Suffisamment importante

C’est un critère très subjectif selon le journaliste. C’est une information qui se différencie et qui aura des conséquences.

#3 Dans l’air du temps

Si votre information est liée à une des grandes tendances actuelles, vous maximiserez vos chances de publication. Par exemple dans le milieu tech, des sujets en rapport avec le Big Data et l’intelligence artificielle seront très appréciés.

#4 Une « bonne histoire »

Le journaliste doit pouvoir s’approprier votre information pour en faire une bonne histoire, qui se raconte. Il peut s’agir d’un sujet complexe qui peut se généraliser ou bien une belle histoire humaine ou entrepreneuriale.

6

Attention à ne pas :

Survendre votre information, en parlant d’un nouveau génie, d’un précurseur ou d’une première mondiale. Les journalistes reçoivent une dizaine de « première mondiale » par jour… Vous voyez le problème ?

Croire à la répétition. Ce n’est pas parce qu’un journaliste a parlé un jour d’un sujet vous concernant, qu’il en reparlera forcément le lendemain.

Pour les clients Meltwater, votre outil de Média Intelligence vous permet de :

#1 Faire des veilles sur les sujets de votre choix

#2 Benchmarker les informations de vos concurrents

Vous avez décidé d’internaliser une partie de votre création de contenu ? Bien ! Vous savez désormais quelle information vous souhaiter envoyer aux journalistes. Mais à quels journalistes au juste ?

Pour cela, il vous faudra cibler. Les journalistes sont submergés par les informations, surtout celles qui ne les concernent pas. Privilégiez donc un envoi qualitatif, plutôt que quantitatif.

Pour déterminer quels journalistes cibler, voici quelques critères à évaluer :

#1 Généralistes ou Spécialistes ?

Deux grandes catégories se distinguent :

D’une part nous avons les journalistes généralistes qui s’adressent au grand public. Ils vont traiter des sujets intéressants le plus grand monde et chercher à vulgariser des informations trop complexes.

D’autre part nous trouvons les journalistes spécialistes. Economie, science, technologie, il existe de nombreux domaines de spécialisation. Ces journalistes vont traiter les sujets liés à leur thématique de prédilection.

#2 La ligne éditoriale

Les journalistes travaillent pour un média ayant une ligne éditoriale précise qui va guider les sujets et la manière dont ils seront traités : grand public, spécialisés, généralistes…

Au sein même de ce média, les journalistes auront leur propre ligne éditoriale qu’ils auront développée selon leur sensibilité. Critique, analytique, humoristique, un sujet peut être abordé de bien des façons.

CIBLER LES JOURNALISTES

7

$$

!

#3 Les formats

Un journaliste a un format de prédilection : reportage, interview ou encore chronique. Si vous proposez à un journaliste chroniqueur une interview de votre CEO, il y a peu de chance qu’il accepte.

#4 Le public

Une autre information importante pour vous : à qui s’adresse ce journaliste ?

Vous voudrez paraître dans des médias qui ciblent votre public. Imaginons que vous travaillez dans le B2B, la presse économique sera alors sûrement plus intéressante pour

8

Vous l’avez compris, il faudra fournir un important travail de veille pour savoir à qui s’adresser. Lorsque vous ciblez un journaliste, renseignez-vous au mieux sur son sujet : quels sujet traite-t-il et comment ?

De plus, un journaliste sollicité par quelqu’un qui connaît exactement son travail, ses sujets et ses médias, appréciera l’initiative et sera plus enclin à vous écouter. Pensez également à tenir un fichier contenant vos contacts de journalistes.

Pour les clients Meltwater, votre outil Influencer Contact Manager vous permet de :

#1 Cibler vos prises de contact parmi une base qualifiée de 21 000 journal-istes et blogueurs français et plus de 300 000 à l’international.

#2 Identifier les journalistes les plus pertinents en fonction de vos sujets de CP, par une recherche unique par mots-clés, selon les thématiques, localisations, médias ou publications qui vous intéressent.

#3 Ajouter ces journalistes à vos listes de contacts personnalisées, selon vos différentes campagnes.

Vous avez votre information et votre fichier avec la liste des journalistes à contacter. Il ne vous manque plus qu’à faire rencontrer ces deux éléments !

Trouver le bon canal de communication

#1 Le courrier postal

Oui, en 2017 le courrier postal est toujours utilisé ! C’est le moyen idéal si l’on veut envoyer des goodies pour accompagner l’information. Mais tous les journalistes n’y sont pas sensibles, cela peut même en dissuader certains, à manier avec précautions donc.

Un des gros défauts du courrier postal à l’ère du digital, est qu’il ne permet pas de faire de copier-coller. Pour une information technique ou chiffrée, cela peut être un sacré désagrément.

#2 L’e-mail

Un des moyens les plus utilisés et appréciés des journalistes car il est peu intrusif.

Cependant, veillez à optimiser l’objet de votre e-mail pour que l’on sache de quoi il est question sans avoir même à l’ouvrir, car les journalistes en reçoivent énormément, vous leur économiserez ainsi un sacré bout de temps.

Si vous envoyez des invitations dans votre courriel, pour événements ou conférences pensez à le faire sous forme d’invitation permettant d’ajouter la date sur l’agenda en un clic.

#3 Téléphone du bureau

Efficace et gérable, le téléphone de bureau permet un contact direct avec le journaliste. Le journaliste n’est cependant pas toujours au bureau selon son profil, pensez alors à laisser un message si vous n’obtenez pas de réponse.

9

CONTACTER LES JOURNALISTES

#4 Téléphone portable

C’est un moyen efficace mais qui peut être très intrusif pour certains journalistes qui n’ont qu’une ligne téléphonique, personnelle et professionnelle. C’est à vous de juger de l’im-portance de votre message, n’appelez que si vous êtes sûrs d’avoir une super information.

Privilégiez sinon les SMS, moins intrusifs et plus gérables pour le journaliste.

#5 Les réseaux sociaux

Différenciez tout d’abord les réseaux personnels et professionnels. Sur Facebook, parfois Twitter également, certains journalistes trouvent cela trop intrusif.

Cela dépendra aussi de votre profil. Un dirigeant d’entreprise qui réagit à une information partagée par le journaliste peut le contacter directement sans paraître trop insistant.

L’idée sur les réseaux est d’engager une conversation avec le journaliste, plutôt que le sim-ple relai d’une information. C’est donc un média efficace si vous souhaitez créer du lien et une relation durable avec ledit journaliste.

Sachez enfin que le problème d’un journaliste, c’est que vous le dérangerez toujours. En re-portage, en recherche de sujets ou en rédaction, les journalistes seront toujours occupés. A vous de vous adapter à leur train de vie, en essayant d’être aussi concis qu’intéressant

10

Pour les clients Meltwater, vous pouvez :

#1 Créer une veille sur les journalistes de votre liste de contact

#2 Surveiller à quel moment ils sont les plus actifs afin de les contacter pendant leurs “heures creuses”.

#3 Faire une fiche sur les journalistes ciblés

Conseil :

Ne pas contacter un journaliste “à l’aveugle”. Ce sera une vraie perte de temps pour vous, et vous risquerez de froisser votre interlocuteur, s’il se rend compte que vous ne connaissez pas du tout son travail.

Faites vous une fiche sur leur profil avant tout contact !

PRÉSENTER L’INFORMATIONVous avez décidé par quel canal communiquer, selon votre stratégie, il vous reste à définir comment vous présenterez votre information. Quel support adopter ?

Nous avons évidemment le communiqué de presse, classique mais toujours efficace lorsqu’il est bien fait.

La règle de base est de répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? dans les premières lignes du communiqué. Celui-ci ne doit pas être très long et doit contenir uniquement les bonnes informations qui peuvent toucher le journaliste.

Pour vous assurer un maximum de relais, adaptez l’angle de votre communiqué selon le profil des journalistes ciblés. Un a l’habitude d’écrire sur des success story ? Présentez-lui comment votre entreprise s’est développée ou comment l’idée a émergé dans la tête de votre CEO. Un autre journaliste écrit sur les produits plutôt que sur les marques ? Prenez le temps de lui présenter votre nouveau produit dans les moindres détails.

Enfin, si vous en avez l’occasion, pensez à la vidéo. Support encore trop peu utilisé en France (excepté sur les sites de crowdfunding) mais très présent aux Etats-Unis, la vidéo est un moyen idéal pour présenter votre produit ou service. Agréable à regarder, ludique et utile, c’est un support à considérer !

Peu importe le support, votre sujet doit être maîtrisé à 100% sinon vous perdrez en crédibilité. Le timing est également un facteur important. Préparez à l’avance votre message et envoyez-le à l’influenceur ciblé selon son timing de publications, sur lequel vous vous serez renseigné. De même évitez les périodes creuses ou les périodes surchargées en actualités.

11

Pour les clients Meltwater, vous pouvez : #1 Créer votre message à votre image grâce à notre interface d’édition, importer vos templates déjà créés ou encore de modifier l’HTML de vos emails, pour un contenu entièrement personnalisé.

#2 Programmer vos envois aux moments les plus opportuns en fonction de vos contacts, de leurs habitudes éditoriales et de vos campagnes.

Fini le temps où l’on rédigeait un communiqué à la va-vite que l’on envoyait à pléthore de journalistes ! Si l’on veut désormais faire parler de nous dans la presse, il faudra y passer un peu plus de temps. Du choix de l’information à l’envoi en passant par le ciblage des journalistes, chaque étape doit être minutieusement pensée.

Fort heureusement, des outils sont disponibles pour vous faciliter la tâche. Vous souhaitez booster votre stratégie RP ?

CONCLUSION

Meltwater+33 (0)1 86 26 53 06www.meltwater.com3 rue de Gramont, 75002 Paris

Vous avez aimé ce rapport ?Des questions ?

[email protected]

Qui est Meltwater ?

Meltwater aide les entreprises à prendre de meilleures décisions à l’aide d’informations issues de leur marché.

Plus de 24 000 entreprises font confiance à Meltwater et veillent sur les milliards de con-versations qui ont lieu chaque jour sur le web pour prendre des décisions plus efficaces, tout en s’offrant un avantage considérable sur la concurrence.

Avec 50 bureaux sur 6 continents, Meltwater assure un service mondial, doublé d’une ex-pertise locale.

Quelles solutions pour vous ?

Les solutions Meltwater permettent aux entreprises de :

1. Cibler et contacter journalistes et influenceurs

2. Créer une relation durable avec les influenceurs

3. Découvrir la perfomance de vos campagnes

4. Mesurer l’impact de vos communiqués de presse

Demandez à être conseillé par un de nos experts en cliquant ici.

Vous avez apprécié cet e-book ? Partagez-le !