au delà de l’interopérabilité l’interopération bentley a successivement ra- cheté inroads,...

16
Au delà de l’interopérabilité... l’interopération D’après un article de Greg Bentley, CEO parce que le monde a tellement de potentiel A VOS AGENDAS ! BE CONFERENCE EUROPE DU 10 AU 14 JUIN 2007 À LONDRES 4 e trimestre 2006

Upload: ngotruc

Post on 12-May-2018

218 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Au delà de l’interopérabilité... l’interopérationD’après un article de Greg Bentley, CEO

p a r c e q u e l e m o n d e a t e l l e m e n t d e p o t e n t i e l

A VOS AGENDAS !BE CONFERENCE EUROPEDU 10 AU 14 JUIN 2007À LONDRES

4e trimestre • 2006

L ’incompatibilité des données d’ingénierie ou pire, le verrouillage de leur format par les éditeurs logiciels, ne doit pas être perçue comme une simple gène occasionnelle qui serait rencontrée dans des modes de

fonctionnement particuliers. Elle constitue de façon stable une entrave aux échanges de données, une limite qui cloisonne les applications dans des rôles disjoints et un empêchement de communiquer naturellement entre parte-naires ou même à l’intérieur d’une entreprise.

L’organisation des flux de données en workflow adapté à un objectif défini est à la base du bon fonctionnement de l’entreprise distribuée. Et dans le monde de l’ingénierie où l’approche projets est de plus en plus globale, la capacité à relire et réutiliser l’information doit être considérée comme un impératif.

Nous savions l’interopérabilité, avec la complétude de l’offre, au cœur de la stratégie de Bentley. Son CEOi, Greg Bentley, déclare dans le dernier BE Magazine corporate qu’au-delà de cette interopérabilité, qui n’est qu’une potentialité, les concepteurs et gestionnaires d’infrastructures doivent exiger des éditeurs l’interopéra-tion de leurs solutions… Ceci afin d’appuyer, légitimement, leur fonctionnement sur celle-ci.

Le NISTii avait chiffré à 15 milliards de dollars par an le gâchis dû aux incompatibilités, dans le budget des propriétaires-exploitants ; au cours des 15 dernières années, l’augmentation de productivité des firmes d’ar-chitecture et ingénierie serait inférieure à 1%… très en-dessous de celle constatée dans d’autres domaines.

Premier fournisseur de logiciels pour les infrastructures et très impliqué dans les travaux de ses clients, Bentley constate que de plus en plus de projets sont accomplis par des entreprises distribuées et mettent en jeu des disciplines multiples. D’où sa stratégie d’ouverture, de support des formats de données d’ingénierieiii et sa politique d’élargissement de son portfolio d’applications.

Excellente lecture,

Axel de Beaune Rédacteur consultant Bentleywww.adbrealisations.com________________________________________________________

Chief Executive Officer, équivalent du PDG français.

National Institute of Standards and Technology.

MicroStation XM et ProjectWise XM, disponibles en version française, sont conçus pour une interopérabilité maximale et compatibles avec AutoCAD 2007

i.

ii.

iii.

EDITO

Au delà de l’interopérAbilité… l’interopérAtion

SUPPLÉMENT FRANÇAIS AU BE MAGAZINE

RÉDACTEUR EN CHEFCarol Minton

[email protected]

RÉDACTEUR DE L’ÉDITION FRANÇAISEAxel de Beaune

www.adbrealisations.com

DIRECTEUR ARTISTIQUEMaureen Rhoads

[email protected]

MISE EN PAGEJanet Bakker

[email protected]

PUBLICITÉAl Rundle,

Advertising and Circulation Office685 Stockton Drive

Exton, PA 19341-0678Phone: +1 610 321 6450

Fax: +1 641 458 [email protected]

Pour abonner vos proches au BE Magazine, écrivez à [email protected].

© 2006 Bentley Systems, Incorporated. BE Magazine est une publication tri-mestrielle éditée par Bentley Systems Incorporated, 685 Stockton Drive, Ex-ton, PA 19341. Bentley MicroStation, BE et le logo « B » sont des services ou des marques déposés ou non de Bentley Systems Incorporated ou de ses filiales directes ou indirectes. Les autres marques ou produits cités sont déposés par leurs propriétaires respectifs.

La reproduction de tout ou partie de cette publication à des fins autres que personnelles ou références internes sans la permission expresse de Bentley Systems Incorporated, est interdite. Ecrivez à l’éditeur pour obtenir une telle permission: [email protected].

Toute information ou autre communication transmise ou du moins donnée à Bentley(« Soumission »), est entendue par les deux parties pour être non confidentielle et non propriétaire. Bentley n’a pas d’obligation en respect de toute « Soumission », et peut librement copier, reproduire, intégrer, distribuer ou utiliser une telle « Soumission » comme il l’entend.2 BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006

CONTENU4e trimestre 2006

focus

4 L’offre globale de Bentley après 10 ans de développements et de rachatsEn un peu plus de 10 ans, l’offre produits de Bentley s’est considérablement étoffée

8 BIM ! Une révolution est en route...La technologie BIM (Building Information Modeling) va transformer le monde

actualité

5 BE Conférence Europe, 10 au 14 juin, Londres

5 Remise de 20% sur CADscript et MicroStation

6 Helsinki adhère au programme MLS de Bentley

6 Infotech adhère au programme ELS de Bentley

quick takes

2 Edito

3 Contenu

7 Bienvenue

bentley institute

9 Planning des cours et ETS

SUPPLÉMENT FRANÇAIS AU BE MAGAZINE

RÉDACTEUR EN CHEFCarol Minton

[email protected]

RÉDACTEUR DE L’ÉDITION FRANÇAISEAxel de Beaune

www.adbrealisations.com

DIRECTEUR ARTISTIQUEMaureen Rhoads

[email protected]

MISE EN PAGEJanet Bakker

[email protected]

PUBLICITÉAl Rundle,

Advertising and Circulation Office685 Stockton Drive

Exton, PA 19341-0678Phone: +1 610 321 6450

Fax: +1 641 458 [email protected]

Pour abonner vos proches au BE Magazine, écrivez à [email protected].

nouveaux produits

10 Explorer les alternatives d’aménagement

de site avec PowerCivil 8.8

10 Google SketchUp

11 L’application WaterGEMS V8 XM primée

11 Les VF de MicroStation XM et ProjectWise XM en ligne

technique

12 Configurez vos règles et choix

“projets” dans MicroStation

14 Bentley Redline vs. Bentley View

15 Bibliothèques de cellules

communautés

15 Du côté du Club Utilisateurs

innovation

16 Un directeur de recherche Bentley primé pour

GeneratvieComponents

événements

16 Salon UNGE

4e Trimestre 2006 | BE MAGAZINE

CouvertureD’après un article de Greg Bentley, CEO

2 Au delà de l’interopérabilité... l’interopération

Dans le dernier BE Magazine corporate (vol.3 issue 3), Greg Bentley, CEO signe un article intitulé “The Distributed Enterprise: It Takes Interoperations”. Axel de Beaune, rédacteur consultant Bentley, syn-thétise les idées-clé exprimées et les fait rimer avec le contenu de ce numéro français : Interopérabilité native du format DGN avec le DWG et support du format 2007 d’AutoCAD par MicroStation XM… Interopération autour du BIM des acteurs architectes et ingénieurs…

Complétude de l’offre Bentley via une double stra-tégie de rachat et d’innovation comme dans le cas de GenerativeComponents.

Ainsi Bentley a successivement ra-cheté InRoads, Interplot, I/RAS et HMR en 2000 ; GEOPAK en

2001 ; Rebis en 2002 ; Infrasoft en 2003 ; ESSI, C.I.S, Axsys et Haestad Methods en 2004 ; RAM, STAAD, Cook-Hurl-bert, speedikon et Optram en 2005 ; GEF-Ris, MAP/CAD-script et Logos cette année en 2006.

Ces acquisitions suc-cessives suivent évi-demment une straté-gie de convergence, non seulement tech-nologique mais aussi pratique, “de terrain”. Elles visent à présen-ter une offre intégrée dans de nombreux domaines de l’ingé-nierie, architecture, construction et au-delà de cette classifi-cation.

Objectifs : faire pro-fiter les utilisateurs d’une meilleure inte-ropération entre des fonctions, habituelle-ment disjointes, qui leur sont nécessaires ;

et aussi leur permettre de tirer parti de prati-ques issues de secteurs professionnels différents du leur. L’innovation pratique, opé-ration-nelle, dépend souvent de la réalisation et de la mise en place de telles passerelles. L’occasion peut-être de faire le point sur les gammes de logiciels de Bentley…

FOCUS

4 BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006

L’offre globale de Bentley après 10 ans de développements et de rachatsEn un peu plus de 10 ans, l’offre produits de Bentley s’est considérablement étoffée, soit grâce aux innovations issues du travail de ses équipes recherche et développement (part importante de son budget de fonctionnement), soit au travers du rachat stratégique de firmes ayant mis en œuvre des technologies pertinentes et complémentaires.

logiciels plates-formes tels que moteur graphique, serveurs collaboratifs, de publication ou de gestion

du cycle de vie ; extensions-métier ; applications verticales building, plant, Civil et Geospatial ; produits

de la gamme power, solutions pour l’ingénierie intégrée, connecteurs et modules oeM… les gammes

de logiciels bentley couvrent de façon cohérence un large spectre d’activités.

pour mieux comprendre le domaine et les fonctionnalités de chacun de ces logiciels, retrouvez-les classés par secteur d’activité ou par or-dre alphabétique, avec leurs des-criptions en Français à l’adresse : www.bentley.com/fr-Fr/products.

C ette rencontre est une occasion unique pour développer vos connaissances des tendances du marché, des solutions émer-

geantes, et aussi pour nouer des relations fruc-tueuses avec vos pairs, comprendre leur contexte et leur vision.

Au programme : Large éventail de formations certifiées, sur des produits plate-forme et sur les applications de votre secteur d’activité

Dernières mises à jour produits et possi-bilités de mise en œuvre Echange d’expériences et connaissances dispensées par des experts.

Industriels et prestataires de services présente-ront leurs dernières solutions dans un espace d’exposition.

Pour recevoir en avant-première les derniè-res informations et promotions concernant cet événement, inscrivez-vous en ligne sur www.be.org/BEemails.

ACTUALITÉ

4e Trimestre 2006 | BE MAGAZINE

BE Conférence Europe, 10 au 14 juin, LondresEn 2007, le rendez-vous annuel des utilisateurs Bentley se tiendra à nos portes,

puisqu’il aura lieu à Londres. Réservez dès à présent ces dates dans vos agendas !

B entley CADscript est un logiciel de publi-cation cartographique de haute qualité, dédié aux entreprises et administrations

qui utilisent MicroStation pour leur cartogra-phie.

Fonctionnalités en bref : génération de fichiers Postscript à partir des fichiers .dgn et .dwgplacement intelligent des textes (suivi de courbe, ombrage, espaces caractères) dégradés de couleurs et gestion de la transparence des couches d’informa-tions cartographiques outils de finition cartographique et contrôle de la symbologie contrôle de la qualité des impressions, séparation des couleurs et impression par lots.

De plus, CADscript s’intègre avec MAPscript, solution client-serveur pour la gestion des im-pressions multi-utilisateurs.

Vous pouvez trouver des exemples de publica-tion cartographique réalisés avec CADscript sur notre site internet ou demander un dossier com-plet à : [email protected].

Remise de 20% sur CADscript et MicroStation jusqu’au 31 décembreSoit 2.240 euros au lieu de 2.800 pour CADscript seul, ou 5.615 euros pour les 2 licences

en cas d’achat simultané de la plate-forme de modélisation (réduction de 20% également)

E n échange d’une redevance annuelle fixe fonction de son nombre d’habitants, dix services différents - de la planification ur-

baine et des travaux publics de la ville - accèdent de façon illimitée à un portefeuille complet de logiciels de cartographie, d’ingénierie civile et de télécommunication.

Domaines couverts par le portfolio : Travaux publics (routes, ponts, eau, égouts et tempêtes), aménagement du terrain, e-gouvernement, conception de réseaux ferrés légers, haut-débit destiné à la communauté, conception de cen-

trales de traitement des eaux et eaux usées, ur-banisme, gestion du cadastre, sécurité publique, constructions urbaines, cartes et modélisation 3D.

Jurgen Gronfors, géomètre municipal d’Hel-sinki, explique : « Au départ, nous étions essen-tiellement intéressés par les serveurs collaboratifs ProjectWise, pour l’augmentation d’efficacité qu’ils procurent au niveau des flux de travaux.

Cependant, quand nous a été présentée l’op-portunité de profiter de toutes les applications

SIG et ingénierie de Bentley à un tarif à peine supérieur, nous avons opté pour le programme MLS. […] Celui-ci nous permet de démarrer des projets sans nous soucier des coûts logiciels, ce qui accélère l exécution. En outre, l’admi-nistration est plus simple car nous n’avons pas à nous soucier du nombre d’accès aux applica-tions. »

*Municipal License Subscription

Pour plus d’informations : www.bentley.com/MLS.

ACTUALITÉ

BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006

Helsinki adhère au programme MLS* de BentleyLa capitale de la Finlande a souscrit au programme de licences municipales de l’éditeur

L a société est leader des services de concep-tion géospatiale et d’ingénierie pour les organismes et services publics, le secteur

des télécommunications, des transports et de la production industrielle dans le monde. Elle allie des moyens de développement logiciel étendus en Inde à une distribution mondiale, via des bu-reaux situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Pour un coût annuel fixe, le programme ELS de Bentley lui apporte un accès illimité à un por-tefeuille logiciel complet. Ce portefeuille couvre tous les besoins des domaines Géospatial et AEC (Architecture, Engineering et Construction), comprenant en outre des solutions d’implan-tation et de génie civil, avec un environnement de gestion et partage des données d’ingénierie.

Cette couverture totale à prix fixe signifie que la société peut augmenter sa productivité tout en réduisant ses coûts.

L’accès illimité rationalise la gestion des logiciels tandis que la périodicité annuelle simplifie la budgétisation et la comptabilité.

S.A.Lakshminarayanan, directeur de l’exploi-tation d’Infotech Enterprises, a déclaré : « Le programme ELS va nous aider à optimiser no-tre Global Delivery Model (modèle de livraison mondial) en assurant une activité durable, prévi-sible, profitable, avec un risque minimum. »

*Enterprise License Subscription

Plus d’informations »

(Municipal License Subscription)

Infotech adhère au programme ELS*Infotech Enterprises, société de 4000 personnes basée en Inde, vient de souscrire au programme

de licences globales de Bentley

SOCIÉTÉ

Bienvenue à Isabelle SoulasLe Bentley Institute a une nouvelle Responsable Formation depuis le 2

octobre

Chargée du programme et du réseau de for-mation de Bentley, Isabelle a pour mission d’élargir le choix des cours et d’en diversifier les accès - centres de formation, animation sur site, e-Learning, formations à la demande. Une de ses priorités : développer le réseau des partenaires certifiés par le Bentley Institute, afin de mieux couvrir le territoire et faciliter le déplacement des utilisateurs.

Isabelle Soulas a l’expérience de la formation, du mar-keting et de la com-munication. Elle a récemment passé 5 ans chez Auto-desk, à gérer entre autre des centres de

formations agréés dans un environnement professionnel et un type d’organisation com-parables. Nous lui souhaitons pleine réussite chez Bentley.

Pour la contacter : [email protected]

Bienvenue à Myriam Derry Une nouvelle Responsable MarCom remplace Caroline Julienne, appelée à

d’autres fonctions chez Bentley Systems aux Etats-Unis…

Myriam Derry a rejoint Bentley en septem-bre, au poste de Regional Marketing Mana-ger, basée dans les locaux français de Puteaux.

Responsable des actions marketing et communication, Myriam a pour missions d’organiser et coordonner les séminaires, salons professionnels et autres événements ; de gérer les relations presse et le site web, de développer les Success Stories. Récemment Responsable Marketing chez TechData, chargée du Building Autodesk, elle était précédemment Responsable Mar-keting du département PTC chez Man and Machine..

Auparavant, Myriam a travaillé 8 ans comme Responsable Commerciale en agences de Mar-keting Direct et Communication spécialisées dans le monde des foires et salons.

Pour la contacter : [email protected]

Bienvenue à Christophe Frix Le pôle d’activité Civil de Bentley compte depuis le 2 novembre un Ac-

count Manager supplémentaire

Avec une expérience d’une vingtaine d’années dans le suivi commercial, l’édition de logiciels

et la CAO, Christophe rejoint Bentley pour être l’interlocuteur des collectivités terri-toriales et des grands comptes dans les do-maines Génie Civil et Travaux Publics. Avant de devenir In-

génieur d’affaires chez Bentley, il a été pendant 3 ans Responsable commercial grands comp-tes chez Telelogic (GED, gestion de confi-guration, gestion des exigences et notations standard pour la spécification, la production automatisée de code source et le test d’appli-cations) ; auparavant, il avait animé un réseau de partenaires chez Intergraph (où il est resté 5 ans), puis créé un réseau de distributeurs dans le contexte du lancement d’un produit CAO.

A l’origine ingénieur en mécanique, Christo-phe Frix a commencé sa carrière en 86 chez Computervision où il avait créé et suivi un réseau de distributeurs durant 8 ans, avant de rejoindre Delcam en tant que Responsable marketing. Bienvenue chez Bentley !

Pour le joindre : [email protected]

Bienvenue à Monia Chater Une quatrième personne a récemment rejoint l’équipe e-sales de Bentley, basée

en Hollande, venant renforcer l’action de la filiale française dans le secteur Civil

En tant que “Representative” francophone au sein de cette équipe internationale, Monia Chater aura pour tâche de gérer une base assi-gnée de clients Civil. Le groupe eSales est char-gé de suivre les abonnés Bentley SELECT et de leur proposer, face à des besoins exprimés, de produits et services capables d’y répondre.

Responsables du cycle de vente complet, les Representatives de eSales travaillent en coordi-nation avec les bureaux locaux de Bentley.

Pour la contacter : [email protected]

Bienvenue à Bentley4 nouvelles personnes viennent de rejoindre l’équipe de Bentley France aux

départements Bentley Institute, Marketing et Communication, Civil et eSales.

4e Trimestre 2006 | BE MAGAZINE 7

B ien que le concept ne soit pas entièrement neuf, il a maintenant commencé à tenir ses promesses en coordonnant l’ensemble

des acteurs et en jouant sur la dimension essen-tielle du temps.

Lors de la 50e Convention annuelle du CSI (Construction Specifications Institute) cette an-née à Las Vegas, une conférence de Frank Gehry - spécialiste renommé - a littéralement captivé un auditoire de plus de 1000 professionnels du bâtiment. Michael Hill, Membre du comité directeur de l’Institut et Directeur Qualité chez Torti Gallas & Partners, a publié un très inté-ressant article dans le magazine Structural Engi-neer, qui a été repris dans le dernier BE Maga-zine corporate de Bentley.

Nous vous livrons ici sous forme de synthèse quelques éléments-clé, vous conseillant vive-ment de lire l’article original plus détaillé (en Anglais).

Notre “success story” en dernière page de cette édition française, Generative Components, ap-porte un éclairage complémentaire sur ces nou-velles technologies qui conditionnent déjà notre environnement.

Enjeux Gehry a décrit comment le BIM allait changer pour toujours la façon de concevoir, construire, maintenir des structures architecturales, et même de les démolir. Particulièrement adaptée aux be-soins des ingénieurs “structures”, cette techno-logie révolutionne leur métier en les raccordant par de multiples liens aux disciplines connexes. Architectes, ingénieurs et autres tenants des pro-jets peuvent réellement travailler ensemble.

Le BIM met en œuvre un mo-dèle informatique calculé, regrou-pant en base de données des in-formations projet variées : proprié-tés des objets, composants gra-phiques orientés-objets, paramètres saisis, spécifica-tions, plans… et aussi plannings, contrats, garanties et autres docu-ments impor-tants.

Ce modèle fournit ainsi un accès unique à une “construction virtuelle” cataloguée, qui permet aux ingénieurs, architectes, donneurs d’ordre, entreprises contractantes, propriétaires, ges-tionnaires responsables et à chacun de disposer immédiatement de toute l’information imagi-nable.

Au principe de modélisation 3D qui s’est contenté jusqu’à présent de transposer les an-ciens processus “papier”, le BIM ajoute une di-mension d’interactivité.

Par exemple, grâce à la modélisation orientée-objet, un vitrage modélisé (décrit en machine) va se comporter comme un vitrage réel du point de vue de ses interactions avec les autres constituants du bâtiment. Le changement du vitrage par un type différent va directement agir

sur les relations qu’il entretient avec ces autres constituants pour entraîner un ajustement automatique.

Parce qu’ils accèdent à une base centralisée, tous les membres d’un projet (et intervenants hors projet) vont voir les modifications intervenir en temps réel et pouvoir réagir de façon synchrone. De plus, le BIM fournit un puissant outil de gé-nération de plans de travail, de plannings et de tous les documents utiles.

Ce qui fait du BIM une vraie révolution, c’est cette dimension “temps” : en tout point du cycle de vie d’un bâtiment, chaque personne impli-quée dans quelque action que ce soit peut - tout de suite - accéder à un planning, un rapport, un plan ou visualiser un modèle. Dans l’exemple précédent du changement de vitrage, les impli-cations en termes de charge de travail, de plan-

BIM ! Une révolution est en route...La technologie BIM (Building Information Modeling) va transformer le monde de l’architec-

ture-construction. Toutes les fonctions sont concernées dans chaque discipline du bâtiment,

conception et construction des bâtiments, entretien et même démolition

FOCUS

BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006

ning et de coûts seront immédiatement visibles, ainsi que les effets sur la maintenance et même sur la façon de démonter l’ouvrage lorsqu’il sera en fin de vie.

Avantages En résumé, les apports du BIM (détaillés dans l’article original) sont très significatifs :

Simplification du workflow avec une diminution des erreurs liées à une mau-vaise coordinationGrâce à l’intégration, optimisation de la planification et réduction du temps de construction Meilleure estimation des coûts et, en fi-nal, économies dans tous les domainesMeilleure qualité des livraisons.

Sur le terrain… Mi-2005, à la question “Le BIM va-t-il révolu-tionner votre métier ?” posée à un panel repré-sentatif du monde de l’architecture-construc-tion, 3 personnes sur 4 avaient répondu “Oui”.

Aujourd’hui, les firmes qui se sont lancées ont commencé à tirer profit de leurs investissements avec de premières réalisations.

A Vilnius en Lituanie, une tour impressionnan-te a été réalisée pour le Groupe SBA par la firme PLH qui s’est appuyée sur les solutions BIM de Bentley. C’est un modèle 3D unique qui a dé-fini toutes les avancées du projet et généré tous les plans de construction.

Ce modèle, divisé en sous-ensembles liés inte-ractivement, a permis à plusieurs architectes de travailler simultanément ; à noter que du fait d’un planning serré et du besoin de coordonner toutes les parties impliquées, le format DWG a été choisi comme format d’échange.

A Sydney en Australie, le bureau d’architecture public (GAO) a utilisé les solutions BIM de Bentley pour préparer le plan de masse d’un nouveau centre ville répondant à des besoins complexes et prévoyant des extensions futures.

D’autres entreprises se sont appuyées sur ces mêmes solutions technologiques pour relever le défi de satisfaire dans le même temps des points de vue opposés ; pour oser parfois des architec-tures difficiles à réaliser, comme l’a fait par exem-ple Morphosis pour le palais de justice Wayne L.Morse aux Etats-Unis.

Ces précurseurs seront suivi. Le passage au BIM représente certes un investissement significatif en temps, en énergie et en argent. Mais l’objectif est clair et la révolution… a commencé.

L e Bentley Institute développe et propose des programmes de formation profession-nelle conçus pour améliorer la producti-

vité des utilisateurs de technologies Bentley. Des cours standards ou personnalisés sont diffusés en France et dans le monde entier soit directement par Bentley, soit via des partenaires certifiés. Entre autres formules de formation, le Bentley Institute propose le programme ETS.

ETS, fonctionnement et modalitésL’ETS est un programme de formation basé sur un abonnement annuel qui permet d’assister

à toutes les sessions de formation souhaitées. Il est ainsi possible de planifier les formations des collaborateurs de l’entreprise en tenant compte de l’activité de celle-ci, tout en maîtri-sant le budget de formation. Pour de plus am-ples informations, contactez notre Responsable Formation au 01 55 23 84 15 ou via e-mail : [email protected].

*Enterprise Training Subscription

Informations, planning des formations et ins-criptions : www.bentley.com/fr-FR/Training

Bentley InstitutePlanning des cours et ETS*

le planning des formations du 1er trimestre 2007 est disponible en ligne au format pdf.

FOCUS

4e Trimestre 2006 | BE MAGAZINE

P oints forts du logiciel : le module de renforcement de chaussées qui permet notamment le calcul des cubatures des

différentes couches (notant au passage l’existence d’une bibliothèque de structures de chaussée) ; le module Giratoire 2D et 3D (véritable), conforme aux normes du Setra, avec possibilités d’orienter les anneaux et de générer les profils en long, automatisant les raccordements.

Apportant un meilleur contrôle à toutes les étapes, cette nouvelle version permet - grâce à la “modélisation relationnelle” - d’explorer en temps réel les différents scénarios de conception.

Outils PowerCivil : gestion des relevés topogra-phiques ; modélisation de terrain ; conception

de site ; systèmes de drainage ; gestion de eaux et eaux usées.

Autres fonctionnalités : la compatibilité avec les fichiers Piste (import et export), le support du format DWG, la possibilité d’inclure les mo-dèles 2D ou 3D dans des fichiers PDF, l’export des sites modélisés dans l’environnement spatial Google Earth pour une visualisation in-situ et, de façon générale, la richesse des fonctionnalités de MicroStation (CAO et SIG). La version fran-çaise du logiciel est prévue courant décembre.

Plus d’informations - présentation, caractéristi-ques, démonstrations et livre blanc »

Explorer les alternatives d’aménagement de site avec PowerCivil 8.8Bentley a annoncé la version 8.8 de son logiciel pour la conception d’aménagement urbain et le génie civil

Solution professionnelle d’aménagement de site à un prix d’entrée de gamme, powerCivil fonctionne de façon autonome (se passant de la plate-forme MicroStation) et supporte les standards dGn, dWG et pdF

R appelons que le plug-in SketchUp de Google, supporté par MicroStation, permettait déjà d’exporter des modèles

d’ingénierie vers l’environnement spatial de GoogleEarth.

Grâce au travail de Bentley avec l’équipe de dé-veloppement de SketchUp, les utilisateurs de MicroStation et de Bentley Architecture peu-vent maintenant importer les conceptions 3D réalisées avec SketchUp.

De plus, une connexion directe au datawarehou-se 3D de Google permet d’accéder facilement, depuis MicroStation, à une grande variété de modèles SketchUp stockés dans l’entrepôt.

Google SketchUp, nouvel outil de dessin 3D pour le BIM

intégration Sketchup / MicroStation, démonstrations en ligne »

NOUVEAUX PRODUITS

10 BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006

Depuis 125 ans, cet événement annuel de l’AWWA constitue une source d’information unique pour les professionnels qui travaillent à améliorer l’approvisionnement et la qualité de l’eau en Amérique du Nord. Experts du do-maine, les présentateurs viennent partager leurs recherches et pratiques sur des sujets universels ou des questions spécifiques.

La nouvelle solution de modélisation de distribu-tion d’eau de Bentley, WaterGEMS V8 XM, a remporté le Prix du Public du “nouveau produit le plus utile et attrayant” dans le cadre de l’ex-position Nouvelles Technologies. La raison : les visiteurs ont jugé que WaterGEMS aurait de fa-çon certaine un impact important sur l’industrie.

WaterGEMS est la première et l’unique solu-tion de modélisation de distribution d’eau qui offre la possibilité d’utiliser en un seul produit interopérable quatre plates-formes de modélisa-tion : MicroStation, ArcGIS, AutoCAD et une interface autonome totalement remodelée.

Les modules d’allocation de consommation et d’extraction d’élévation de WaterGEMS - aupa-ravant seulement disponibles sur la plate-forme ArcGIS - ont été étendus à MicroStation, Auto-CAD et aux plates-formes autonomes.

Les abonnés Bentley SELECT peuvent té-lécharger WaterGEMS V8 XM Edition (08.09.165.00) depuis le site SELECTservices.

Pour en savoir plus sur ce logiciel »

L’application WaterGEMS V8 XM priméeL’Edition XM de WaterGEMS V8 a remporté le “Prix du Public” lors de l’exposition annuelle

2006 de l’American Water Works Association

robert Mankowski, directeur des produits Geospatial chez bentley, a déclaré : “nous avons conçu un modèle hydraulique qui va bien au-delà des solutions de type SiG. le nouveau WaterGeMS, facile à utiliser, rapide et flexible, est centré sur les données afin de préserver l’investissement des services gestionnaires des réseaux d’eau dans les données et logiciels de SiG et CAo, sans sacrifier l’interopérabilité.”

L es utilisateurs de la plate-forme Bentley trouveront la transition facile : une nou-velle interface encore plus intuitive met

immédiatement les nouvelles fonctionnalités à portée et le format DGN est inchangé ; les nou-velles versions supportent entièrement le stan-dard V8 existant, dans le respect de la continuité des projets.

Pour plus de détail sur les nouveautés et amélio-rations apportées par ces versions, vous pouvez consulter les numéros précédents du BE Maga-zine France.

Pour accéder aux logiciels, cliquez sur http://se-lectservices.bentley.com/en-US/ puis saisissez votre login SELECT et mot de passe ; puis fil-trez de la façon suivante :

A partir de la liste obtenue, sélectionnez les ver-sions de logiciels que vous souhaitez télécharger ou vous faire adresser par CD ROM.

Certaines applications professionnelles XM sont déjà disponibles ; d’autres suivront prochaine-ment.

Les VF de MicroStation XM et ProjectWise XM sont en ligneBentley a annoncé la disponibilité des versions françaises de MicroStation V8 XM Edition et ProjectWise V8 XM Edition (v08.09.xx). Celles-ci sont accessibles en ligne sur le site SELECTservices, téléchargeables ou commandables sur CD

NOUVEAUX PRODUITS

4e Trimestre 2006 | BE MAGAZINE 11

Dans le dernier numéro du BE Magazine corporate, Nigel Daviesi précise, en se basant sur 5 règles d’or, tous les détails utiles et fournit des exemples. Nous vous pro-posons ici la première partie de son article, prévoyant de publier la seconde dans notre prochain numéro.

D evant produire des livrables définis en restant dans un périmètre fixé, les équipes projet sont assujetties aux ob-

jectifs généraux de l’entreprise. Elles doivent entre autres choses respecter un budget ou fournir des produits sous forme standard.

La technologie n’échappe pas à ce type de dé-pendance “hiérarchique” et la gestion d’un pro-jet CAO dépend par exemple des serveurs d’en-treprise sur lesquels sont attribués des espaces projet. De ce point de vue, nous pouvons voir l’avantage de configurer MicroStation pour dé-finir un cadre de travail dans l’entreprise, à l’in-térieur duquel pourront prendre place les projets spécifiques. Car avec une configuration prédé-finie pour l’entreprise, les utilisateurs passeront moins de temps à s’interroger sur les tenants et aboutissants des procédés et pourront réserver leurs efforts à leur priorité : livrer le projet.

Règle d’or n°1: Etre cohérent Avant de se pencher sur le côté technique d’un projet d’ingénierie, il est important de considérer certains aspects pratiques. L’arborescence d’un dossier-projet doit être, chaque fois que possible, identique à celle d’un autre dossier-projet.

Arborescence typeEn général, l’entreprise a défini une structure de dossiers pour stocker documents et données.

Ceci permet à tous les utilisateurs de les retrou-ver, de les utiliser ou de les distribuer. Ainsi il n’est pas rare de trouver un dossier modèle contenant une arborescence type qui peut être copiée vers l’emplacement d’un nouveau projet.

Cependant, ce qui se passe au-delà de ce stade échappe en général au contrôle. Un membre d’un projet est susceptible de créer un dossier particulier pour traiter une partie du travail. Puis un autre risque de faire la même chose de son côté… Très vite, même si chaque nouveau dos-sier a paru utile à sa création pour distinguer les données, apparaît une structure hétéroclite dont les méandres abritent des données périmées ou redondantes. Un labyrinthe dans lequel il est loi-sible de se perdre !

Dans tous les projets, l’objectif doit être de maintenir une structure de dossier aussi simple que possible ; car chaque sous-répertoire supplé-mentaire représente un endroit de plus où cher-cher le bon fichier !

Une fois qu’une arborescence type appropriée a été développée, chacun doit être encouragé à travailler à l’intérieur de cette structure.

Liez ceci à un système de nommage cohérent en établissant des conventions qui permettent d’identifier le but des répertoires et de distinguer les types de fichiers correspondants. Vous aurez installé un cadre de travail efficace.

De cette façon, si les membres d’un projet sont réassignés à un autre, ils seront capables de lo-caliser l’information rapidement. Même s’ils ne sont pas familiers du travail en cours.

La figure 1 mon-tre une structure de dossier typique, fréquemment utili-sée dans les projets d’ingénierie archi-tecturale. Notez que le niveau su-périeur de l’arbo-rescence est seule-ment constitué de 4 dossiers :

“ E n C o u r s ” (où le travail de conception est effectué),

“Publié” (où l’information produite est conservée),

“Reçu” (où sont archivés tels quels, sans modification, les fichiers entrants),

“Ressources” (informations utiles au projet n’appartenant pas aux modèles ; par exemple : cellules, fichiers seed / modèles, paramètres d’impression par lot, etc.).

Configurez vos règles et choix “projets” dans MicroStationUne des forces de la plate-forme de Bentley a toujours été sa flexibilité, liée à de puissantes

possibilités de configuration. Être capable de contrôler ses paramètres aux niveaux -site,

-projet et -utilisateur permet d’adapter efficacement MicroStation à n’importe quel contexte

ou workflow. Il suffit de savoir quoi faire, à quel niveau, quand et pourquoi…

Figure 1. Arborescence typique d’un dossier- projet

TECHNIQUE

12 BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006

Quelques points importants :Les noms des dossiers de niveau supéri-eur doivent toujours être cohérents. Que vous désigniez les projets par nom ou par numéro n’a pas d’importance ; par contre, respecter la convention établie en a.

Les documents publiables sont toujours séparés des dessins, plans ou modèles de conception. Un utilisateur non technique recherchant un plan pour l’imprimer, ne doit pas être confronté à une quantité de fichiers compliqués.Les modèles et dessins ne doivent jamais être révisés ou dupliqués pour refléter différentes étapes. Ils doivent évoluer continuellement jusqu’à la conclusion du projet. Les révisions ou instantanés (snapshots) sont copiés, stockés dans le dossier “Publié” et ne sont plus jamais modifiés. Cela signifie que l’information courante est toujours dans le dossier “EnCours” et ne peut jamais être con-fondue avec une autre.

L’information Publiée et Reçue est stockée “par discipline”, non pas par nom d’entreprise ; ceci afin de faciliter l’identification. Les membres des pro-jets savent bien-sûr qui est l’architecte ou qui est l’ingénieur civil… mais les autres personnes ne savent pas. Ceci est particulièrement important dans le cas d’un travail multidisciplinaire impliquant des entreprises co-traitantes et sous-traitantes. Dans le cas où les in-formations proviennent de BDP, Arup et KLH SA, qui a en charge l’ingénierie des structures, qui s’occupe du génie civil et comment se répartissent les études d’architecture et la construction-bâtiment ?

Nommage

La figure 2 représente une structure de nom-mage recommandée pour des fichiers CAO, quasi-standard dans l’AEC. En termes simples, il est recommandé : d’identifier le propriétaire (Discipline) ; de dire s’il s’agit d’un plan, une section ou élévation, etc. (Vue) ; d’indiquer l’étage (Niveau) ; de fournir une description (Contenu).

Cette structure de base peut être complétée par des champs Bâtiment, Zone et Options, mais ceux-ci ne doivent être utilisés qu’au besoin. Cette convention mène à une série de standards facilement identifiable, de fait employée par nombre d’entreprises de premier rang.

Quelques exemples de noms : A-P-01-Ame.dgn Archi Plan Etage 01 ame dispoA-P-01-Part.dgn Archit Plan Etage 01 partitions dispoA-P-01-Struc.dgn Archi Plan Etage 01 structureA-P-02-Ame.dgn Archi Plan Etage 02 ame dispo

Où devez-vous stocker vos projets ? Pour com-mencer, pas dans le dossier Workspace\Projects ! Des données-projet ne doivent jamais être stoc-kées dans un dossier lié aux logiciels. Le projet est très certainement amené à contenir d’autres informations que vos seuls fichiers Bentley.

Cela peut sembler évident à la plupart des lec-teurs, mais vous devez disposer de serveurs dé-diés aux projets (un, deux ou davantage). Ceux-ci doivent être séparés des serveurs d’applications - particulièrement des serveurs de messagerie ou de PGI - pour éviter de bloquer l’avancée des projets quand des problèmes surviennent dans un logiciel ou un autre.

Devez-vous utiliser des lecteurs en réseau ? Il y a eu, à une époque, une discussion autour du fait que MicroStation aurait fonctionné plus rapidement lorsque l’on utilise des disques dis-tants. Cette théorie ne tient pas si l’on met en place des tests sérieux. Certainement, l’interface

de MicroStation est conçue pour permettre le choix rapide des disques plutôt que des noms UNC, mais : a) si vous employez des boîtes de dialogue Windows, cela devient moins im-portant et, b) si vous configurez correctement MicroStation, les utilisateurs n’auront jamais besoin de choisir.

Si vous utilisez des lecteurs en réseau et avez plus qu’un bureau d’études, vous devez faire très attention aux correspondances. Par exemple, si l’unité P:\ correspond au serveur de projet pri-maire dans chaque bureau, ouvrir un fichier distant peut entraîner l’affichage de mauvaises références.

Il est préférable d’employer une unité spécifi-que par bureau d’études afin d’éviter ce risque. Ensuite, vous devez vous demander s’il faut em-ployer des assignations arbitraires comme X:\, Q:\ ou des correspondances telles que L:\ pour Lyon, G:\ pour Grenoble. Comment faites-vous pour Aix-en-Provence avec des lettres réservées comme A:\ ? Et si vous avez un bureau à Lyon et un autre à Lille ? Rien n’est interdit, à condition de rester logique et cohérent.

Maintenant que vous avez standardisé l’arbo-rescence des dossiers et la structure des noms, défini les lieux de stockage, vous pouvez afin d’augmenter l’efficacité standardiser les configu-rations à différents niveaux.

Comprendre comment MicroStation fonctionne Ceci ouvre le produit à une gestion efficace. Par exemple, savez-vous que les “Espaces de travail” sont des référentiels conçus pour déposer et par-tager les données, fichiers et autres ressources ? Tout ce que vous devez savoir pour configurer la plate-forme, c’est où MicroStation regarde pour localiser l’information. A son démarrage, Mi-croStation recherche certains fichiers-clé pour les traiter. Ceux-ci sont les fichiers de configu-ration, qui servent à indiquer à MicroStation comment agir et où trouver les données dont il a besoin. Figure 2. Convention de nommage classique

TECHNIQUE

4e Trimestre 2006 | BE MAGAZINE 1

Le paramétrage adéquat de ces fichiers permet d’organiser vos projets comme vous le souhaitez.

L’ordre de traitement des fichiers de configura-tion est toujours le même : système, application, site, projet et utilisateur.

Configuration du système : MicroStation commence par exploiter le fichier mslocal.cfg qui, avec le fichier msdir.cfg, définit l’empla-cement de l’Espace de travail. Il est courant de personnaliser ces deux fichiers selon les besoins d’un bureau d’études. MicroStation traite alors le fichier msconfig.cfg - niveau supérieur de la configuration - qui ne doit jamais être modifié.

Puis il continue à traiter chacun des fichiers de configuration situés dans le dossier MicroSta-tion\config\system.

Configuration de l’application : A partir de là, MicroStation traite les fichiers .cfg du dos-sier MicroStation\config\appl. Ce dossier est employé pour les applications complémentaires

susceptibles de fonctionner sur MicroStation. Il n’est plus beaucoup utilisé aujourd’hui, cepen-dant même une installation rapide génère un fichier “modeller.cfg”, utile pour paramétrer la Modélisation.

Site : Ensuite, MicroStation recherche l’Espace de travail et traite tous les .cfg situés dans le dos-sier Standards. S’y trouve au minimum le fichier standards.cfg, mais d’autres .cfg peuvent coha-biter, selon la façon dont sont gérés les fichiers de configuration.

C’est ici que vous devez établir les standards concernant l’entreprise dans son ensemble : interfaces globales, emplacements de bibliothè-ques de cellules, projets VBA à charger, “si vous permettez l’usage ou de chemins complets dans l’attachement de références”...

Projet : Après cela, MicroStation aborde le ni-veau de la configuration des projets. Il traite un fichier .PCF (fichier de configuration de projet) qui peut être utilisé pour définir plus précisé-

ment les configurations au niveau des sites. Par exemple, si vous avez besoin d’une bibliothèque de cellules spécifique au projet en plus de la bi-bliothèque d’entreprise, c’est le PCF qui l’indi-que à MicroStation.

Utilisateur : Enfin, un seul fichier de configu-ration utilisateur, .UCF, peut servir à ignorer les traitements précédents. En réalité, l’UCF est traitée en 4ème position dans la liste, avant le .PCF, car ce fichier indique à MicroStation à quel projet l’utilisateur est attaché.

D’autres règles sont à respecter pour rationaliser le travail de chaque membre du projet et optimi-ser le fonctionnement de l’équipe toute entière. Nous traiterons dans notre prochain numéro d’autres aspects essentiels, notamment :

Faire un bon usage du fichier standards.cfg Associer les ressources utiles au projet.

_______________________________________

i Ex-Responsable Projets dans plusieurs firmes AEC, aujourd’hui i Associé chez Evolve, société de conseil proposant des services i CAO et BIM (Building Information Modeling).

De nombreuses questions sont posées dans les groupes de discussion Bentley :

Comment afficher correctement des textes DWG dans Bentley View ? Comment dessiner à l’échelle avec Bentley View ?Que peut-on faire avec Bentley View ? Quelles sont les différences entre Bent-ley View et Redline ?

Retrouvez les réponses à ces questions (et à d’autres) dans les groupes de discussion :

news://discussion.bentley.com/bentley.general.frnews://discussion.bentley.com/bentley.view ou news://discussion.bentley.com/bentley.redline (ces deux derniers en Anglais).

Ces groupes sont animés par les utilisateurs eux-mêmes, cependant des spécialistes Bent-ley ou des partenaires interviennent souvent dans les échanges. Nous rappelons à ceux qui n’utilisent pas de lecteur de news qu’ils peuvent accéder à l’ensemble des groupes de discussion via leur navigateur web à partir de l’adresse : http://discussion.bentley.com.

Exemple de réponse (essentielle) : il n’est pas né-cessaire de disposer d’une licence MicroStation pour réviser ou annoter des plans et modèles. Bentley View est une visionneuse de données d’ingénierie qui peut ouvrir, afficher et impri-mer des fichiers DGN, DWG et DXF (sans conversion de fichiers). Bentley Redline peut faire la même chose, plus annoter et imprimer à l’échelle.

Bentley View est GRATUIT pour tous ; Bentley Redline est GRATUIT pour tous les abonnés Bentley SELECT ainsi que pour les membres invités de leurs projets.

Informations, brochure (PDF) et télécharge-ment »

Bentley Redline vs. Bentley View

TECHNIQUE

14 BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006

D ans l’ordre des listes déroulantes représen-tées sur la capture d’écran, de gauche à droite, il est possible de choisir : un sec-

teur d’activité (Building, Civil, Geospatial, Plant ou MicroStation), la ressource (Cells) et la lan-gue (French).

Par exemple, la sélection Building-Cells-French propose trois familles de cellules architecturales

Mobilier et équipement Bains et Sanitaire Architecture d’intérieur.

destinées à être utilisées dans MicroStation et/ou des applications Building comme Bentley Architecture :

Chaque famille de cellules contient tous les ty-pes d’éléments possibles. Pour donner une idée de la richesse des contenus, la famille “Mobilier et équipement” contient :

luminaires, cheminée et manteaux, lustres et chandeliers, équipement de bureau, lampes de tables, éclairage bas ou haut, lampes murales ou sur pieds, meubles de bureau, mobilier profes-sionnel spécialisé, meubles de salle à manger, ensembles salles à manger, mobilier de séjour, rangements, vitrines et bibliothèques, accessoi-res, équipement de salle de séjour, rayonnages, étagères, rangements, chaises, sièges capitonnés, sofas et canapés, tables basses, etc.

Chaque famille de cellules est téléchargeable sous forme de fichier .exe . Les cellules contenues peuvent être 2D, 3D ou imbriquées 2D/3D.

Bibliothèques de cellulesPour ses abonnés SELECT, Bentley met à disposition des bibliothèques de cellules ici »

Nouvelles des sites web

Quelques chiffres.

La fréquentation du site tbcfrance.fr a été mul-tipliée par 30 entre juin et novembre (de 21 à 620).

Le nombre d’inscrits et la participation aux fo-rums ont également augmenté, surtout sur MX. Nombres de membres par forum :

MX : 66 MicroStation : 36 GeoPack : 27 TriForma : 9 GeoMacao : 7 ProjectWise : 6

FTP.

Pour échanger des documents et faciliter les échanges sur différents forums, un service FTP est maintenant disponible à l’adresse ftp://www.tbcfrance.fr.

A noter que pour recevoir Nom d’uti-lisateur et Mot de passe, il est néces-saire de remplir un formulaire sur le site www.tbcfrance.fr. Le site www.tmcfrance.org montre de son côté une fréquentation constante.

Appel à participation Le Club recherche des animateurs dans tous les domaines - Building, Civil, Geospatial, Plant, MicroStation et ProjectWise.

Les utilisateurs souhaitant participer à la vie de l’association en pilotant un groupe de travail sont priées de contacter Lionel Fabre via email : [email protected].

Cotisations Le Président du Club rappelle que cette année, l’adhésion est gratuite.

Du côté du Club Utilisateurs

TECHNIQUE

4e Trimestre 2006 | BE MAGAZINE 1

G enerativeComponents est un système de conception paramétrique et asso-ciatif qui permet d’étudier de manière

efficace et rapide différents scénarios, sans avoir à recréer à chaque fois le modèle. Ce système augmente aussi l’efficacité dans la gestion des projets conventionnels et de la documentation associée.

GenerativeComponents capture et présente gra-phiquement non seulement les éléments d’une conception, mais aussi les relations abstraites que ceux-ci entretiennent entre eux. Grâce à cette capacité, GenerativeComponents va au-delà du premier objectif qui est de rendre une géométrie explicite : il explicite dans le même temps l’intention d’une création.

Alors que les concepteurs travaillent en envi-ronnement graphique, s’appuyant à la fois sur leur intuition et leur expérience de la création architecturale, leur travail est capturé par Gene-rativeComponents sous une forme logique qui est, de fait… un programme.

Les modifications apportées au modèle archi-tectural, y compris à des éléments essentiels, ne modifient en rien les relations entre éléments, qui sont préservées. Ceci rend possible l’explo-ration rapide et systématique des alternatives les plus osées, sans perdre le bénéfice d’un contrôle géométrique rigoureux.

GenerativeComponents constitue ainsi un fabuleux outil pour les créatifs, architectes ou ingénieurs qui pensent que le meilleur design émerge forcément d’une combinaison d’intui-tion et de logique. Cette technologie révolu-tionnaire, propre à susciter les inspirations les plus porteuses, sera présentée à la Conference SmartGeometry 2007 qui aura lieu le 31 janvier prochain à New York.

Information et livre blanc (en Anglais) »

_______________________________________

i Fondée au début des années 80, l’ACADIA a pour objet de faciliter la communication et la pensée critique dans l’utilisation des technologies informatiques en architecture, planification et techniques du bâtiment. Elle regroupe des éditeurs logiciels, des industriels et des universitaires pour la plupart américains.

Un directeur de recherche Bentley primé pour GenerativeComponentsL’Association pour la CAO en Architecturei a décerné au Dr Robert Aish le “Society Award

2006” pour la technologie GenerativeComponents qui constitue une innovation importante,

permettant aux architectes et ingénieurs de combiner logique et intuition.

Certains modèles de conception, maillés notamment, ne peuvent être modélisés avec les outils existants.

Avec GenerativeComponents, non seu-lement toutes les limites sont dépassées, mais il est ensuite possible d’importer et intégrer le résultat au sein d’un modèle 3d réalisé avec MicroStation ou bentley Architecture.

le modèle complet pourra être utilisé comme un tout pour tous les traitements souhaités : rendus 3d, animations, pro-duction de plans ou de rapports, encapsu-lation 3d dans un fichier pdF, examen via la visionneuse dGn/dWG gratuite bentley View, publication dans l’environnement spatial de Googleearth, etc.

le produit sera prochainement disponible.

Lors de son assemblée générale le 8 dé-cembre 2006, la Chambre Régionale des Géomètres Experts a organisé au Pasino d’Aix en Provence la mise en place de points information et d’ate-

liers afin de présenter produits et services aux membres présents. Ce rassemblement a été l’occasion pour Bentley de mettre en avant les possibilités de ses applications mé-tier PowerCivil et MXRoad.

Salon UNGE

TECHNIQUE

1 BE MAGAZINE | 4e Trimestre 2006