automatique, informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · partie 2: informatique et...

16
Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation Casablanca-Settat Centre Provincial de Settat ~du.Mwwc Jlwli~rerede eEdiICl.~, de fu g~_ ~wf~licnntlft dtl'&w~nementSupélieut ~ dela:Mercfi.e ScieJr1i{iq1lt -------------------------------------_. SECTION: SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGÉNIEUR OPTION: SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGENIEUR ET INGENIERIE ELECTRIQUE. ---------------------------_._----------- --- --- Automatique, Informatique et informatique industrielle Durée: 4 heures Le sujet est noté sur 50 points et comporte au total I S pages. Le sujet se compose de 2 parties indépendantes pouvant être traitées indifféremment. Les 2 parties doivent être rédigées sur des copies séparées et clairement repérées. Les candidats doivent utiliser les notations propres au sujet, présenter clairement les calculs et dégager ou encadrer tous les résultats. Il sera tenu compte de la qualité de rédaction, en particulier pour les réponses aux questions ne nécessitant pas de calcul. Aucun document ou appareil àfonctionnement autonome n'est autorisé. L'usage des calculatrices de poche non programmables est autorisé. Nota: Dans le cas où un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d'énoncé, il le signale très lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l'épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit àformuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement.

Upload: others

Post on 11-Mar-2021

21 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

Centre Régional des Métiers de l'Education et dela Formation Casablanca-Settat

Centre Provincial de Settat

~du.MwwcJlwli~rerede eEdiICl.~, de fu g~_~wf~licnntlft

dtl'&w~nementSupélieut ~ dela:Mercfi.e ScieJr1i{iq1lt

-------------------------------------_.

SECTION: SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGÉNIEUR

OPTION: SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGENIEUR ET INGENIERIE ELECTRIQUE.---------------------------_._----------- ------

Automatique, Informatique et informatique industrielle

Durée: 4 heures

Le sujet est noté sur 50 points et comporte au total I Spages.

Le sujet se compose de 2 parties indépendantes pouvant être traitées indifféremment.

Les 2 parties doivent être rédigées sur des copies séparées et clairement repérées.

Les candidats doivent utiliser les notations propres au sujet, présenter clairement les calculs etdégager ou encadrer tous les résultats.

Il sera tenu compte de la qualité de rédaction, en particulier pour les réponses aux questions nenécessitant pas de calcul.

Aucun document ou appareil àfonctionnement autonome n'est autorisé.

L'usage des calculatrices de poche non programmables est autorisé.

Nota: Dans le cas où un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d'énoncé, il le signaletrès lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l'épreuve en conséquence.De même, si cela vous conduit àformuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (oules) mentionner explicitement.

Page 2: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

PARTIE 1 : AUTOMATIQUE (20 POINTS)

EXERCICE 1 QCM (7 points)

Donner la bonne réponse. Les bonnes réponses vous donnent +1 pt, les mauvaises réponses-0,5 pts. Vous devez recopier les réponses dans votre copie en indiquant le numéro de la question.

l. En considérant le système d'ordre 2 suivant: T 1 (p) = 2 2p

2+0.1p+18

Quelles sont les valeurs des coefficients K (gain statique), m (coefficient d'amortissement)et Wo (pulsation propre) de ce système?

A. K= 2, m = 0.707 et Wo = 4.24 radisB. K= 1, m = 0.21 et Wo = 4.24 radisC. K= 1,m=0.15 et Wo = 6 radisD. K= 2, m = 0.21 et Wo = 6 radis

2. En considérant le système suivant T2(p) = _1_ .Ce système est:p(p+1)

A. Stable en boucle ouverte et stable en boucle ferméeB. Stable en boucle ouverte et instable en boucle ferméeC. Instable en boucle ouverte et stable en boucle ferméeD. Instable en boucle ouverte et instable en boucle fermée

3. Pour quelles valeurs de K1, le système suivant T3(P) = 3 14~+S est stable en boucle3p +12p +4p+Kt

ouverte?

4.

A.B.

C.

5. Quel type de correcteur correspond au système suivant Tsep) = K(1+arp) avec a> 1 ?1+rp

A. PIDB. ProportionnelC. Avance de phaseD. Retard de phase

6. Pour quelles valeurs de K2' le système suivant T6(Z) (0.37z+0.26)K 2

z2+(0.37 K2 -1.37)z+ (0.37 +0.26K2)

Page 1/15

Page 3: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

est stable en boucle ouverte?

A. -1 < Kz < 0.75B. 3 < Kz < 1.5C. O<Kz <2.24D. 0 < «, < 1.6

Z7. On donne T7(p) = p(p+Z) et Bo(p) la fonction de transfert de bloqueur d'ordre zéro. La

fonction de transfert échantillonnée T8 (z)=BoG(z) est:(0.5+0.3z-1)A.

(2-z-1 )(O.25-z-1)

O.Zz-l (1+O.5z-1)B.

(l-Z-l )(1-O.4Z-1)

z-l(l+z-l)

C. (2-z-1 )(O.3-z-1)

(O.6+0.3z-1)D. z-l(l-z-l)

EXERCICE 2: LIEU DE NYQUIST ET DIAGRAMME DE BODE D'UN SYSTEMEASSERVI (3 points)

Soit le système asservi de la figure ci-dessous:

etr)J 1

utt) J LOO 1\v(t) L,...t'" 101 1 Ip+IO 1-.<',.;,.

:"j"r~,

t)

1. Tracer sur un même graphique les lieux de Bode asymptotique des fonctions de transfert enboucle ouverte G1(p) et en boucle fermée, régulation de correspondance, Gz (p).

2. Faire de même en traçant leur lieu de Nyquist.3. Justifier la forme des lieux et diagrammes obtenus. Conclure sur la dynamique apportée par

la boucle fermée.

EXERCICE 3 : ENREGISTREUR GRAPHIQUE (5 points)

Un enregistreur graphique, sur la gamme 0 - 10 volts, est un système dont l'entrée est la tension àenregistrer (en volts) et dont la sortie est le déplacement de la plume sur le papier (en cm). Sonschéma fonctionnel est donné sur la figure ci-dessous. On suppose que l'enregistreur est assimilableà un système du premier ordre de gain statique 2.5 cm/volt et de bande passante (à -3 dB) 1,25 Hz.

Signal à enregistrer x(t) __ ---:)~I E_nr_e_gl_.st_re_u_r i--~)~ signal enregistré y(t)

1. Quelle est la valeur de la pulsation de coupure Wc ?

Page 2/15

Page 4: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

2. Donner la fonction de transfert suivant G(p) = Y(p)X(p)

3. Le signal à enregistrer est un échelon de 4 volts.a) Calculer y(t) le signal observé sur l'enregistrementb) Dessiner la forme de ce signal y(t).c) Au bout de combien de temps le signal y(t) représente-t-ille signal appliqué à 5%

près?4. Pour améliorer la qualité de l'enregistrement, on voudrait diviser par 2 le temps obtenu à la

question précédente. Le gain conservant la même valeur que précédemment. Quellefonction de transfert H(p) d'un enregistreur répondrait à un tel cahier des charges?

5. Pour améliorer l'enregistreur initial, on peut lui associer un ensemble électronique defonction de transfert Ccp) comme sur la figure ci-contre. Quelle relation y a-t-il entre H(p),C(P) et G(p) ? En déduire la fonction de transfert C(P).

'ü, -1,--_H_(P_)__ ~ "., = xft) -1 C(p) H__G_(P_) ----'~ ,'<l

6. Dessiner le diagramme de Bode asymptotique et réel de CCP), G(p) et H(p).7. Le signal à enregistrer par l'enregistreur amélioré est un échelon de 4 volts.

a) Calculer v(t) et y(t).b) Dessiner x(t), v(t) et y(t).e) Comparer au résultat ded) Expliquer pourquoi la r

l'enregistreur seul.

Le cahier des charges de l'opération de frittage des céramiques structurales impose une températurehomogène et de valeur imposée dans l'enceinte. La régulation de l'écart de température ~8 entrel'intérieur de l'enceinte et l'extérieur dont la température est supposée constante, peut être décritepar la chaîne de commande suivante:

Consignuméri

ne Commande CommandeContrôle numériq~eq analogique Puissance .1Correction Convertisseur Convertisseurnumérique de signal IIJI)

Enceinte de r-{Yn}V dénergic

P(I) frinagc

ILRetournumérique Convertisseur

{~ell} de signal

8(1)

Page 3/15

Page 5: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

Modélisation

On applique un échelon de puissance P à l'entrée de l'enceinte de frittage:

• P(t) = 0 pour t < 0 S

• P(t) = PO = 100 W pour t ~ 0 s

L'exploitation de la réponse L18à cet échelon de puissance P permet d'établir la loi d'évolutionsuivante:

360d(M(t)) + L10(t)=2P(t)dt

Cette équation différentielle peut se mettre sous la forme:

r d(Ô9(t)) + L10(t)=K.P(t)dt

1. Calculer la fonction de transfert en boucle ouverte. Quelle est la durée du régime transitoireconsidérée comme égale au temps de réponse à 5% ?

Caractéristiques de la correction numérique

On note {en} la séquence numérique d'entrée et {yn} la séquence numérique de sortie.L'algorithme peut se traduire par l'équation:

Yn = 2.06 en- 2 en-l +Yn-l

2. S'agit-il d'un algorithme récursif ou non récursif? Justifier.3. du correcteur en utilisant autant de fois que

Retard d'unepériode TE

Multiplication parune constante apositive ou négative

4. Une séquence échelon numérique unité {rn} est appliquée à l'entrée du correcteur. Calculerles 5 premiers termes de la réponse indicielle yn'

5. Justifier la fonction Intégrale de ce correcteur numérique proportionnel-intégral.6. Calculer C(z) la transmittance en z du correcteur

On appelle G(z) la fonction de transfert équivalente de la partie analogique échantillonnée del'asservissement. Dans cette condition, le schéma bloc discret équivalent de cette régulationdevient:

Page 4/15

..

Page 6: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

Correcteur numérique Partie analogiqueMc(z) E(z) 2,06z-2 Y(z) échantillonnée t.8(z)

+ C(z)=z - 1 0,0548

- G(z)= z _0,973

7. Exprimer l'erreur statique E(z) conclure sur la précision du système.

Annexe 1: Rappel de quelques transformées

Fonction de transfert Transformée en z1

piaz-alez-e

1

P

z

Page 5/15

Page 7: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

F(p) f(t) = L-1 [F(p)]1 ott)

Impulsionde Dirac1 urt)- Echelonunitép

e -r» é(t - T)Impulsionretardée

e-Tp urt - T)-- Echelonretardép

1 1.u{t)p2 Rampe unitaire

1 t n-1- n entierpn (n - 1)!

1 t-- 1 --1+tp -e 'L

1:1 t

1 t -:t(1+'1;p)2 -e

'1;21 1

t--t n-1 e 'L(t r tp)" '1;n(n-1)!

1 t--

p(1+tp) 1- e 'L

F(p) f(t) = L1[F(p)]1 tt --

p(1+ tp)2 1- (1+-)e 'Lt

1 t--

p2(1+ tp) t-t+'1;e 'L

t t1 --

e lot - e 'L2

(1+ '1;1p)( 1+ 'e2p) '1;1- t2t t

1 -- --t1 e c.., - t2 e 'L2

p( '1+'e1P)(1+ 1:2p) 1-1:1- t2

0p2 + 02 siruot)

p,.•.•••~ .. L cos( œt)/~ _~ •.._"':;,w

.1: ~~-.::. "'~1t~. e -z~t cos( 0pt)

(,{Q...:~~\\a~.,,,,~~8\~~\p2 avec 0p=00P0, . Q !, '"

"'~ ~~~'~/'{'r""!I"!l!'.'~1\)1tb ~:(tI'." p e -ZCilotsint o..)pt)1 249pJVY1 2+- --f-p 1- z2

00 002

1 - 00 e -Z0ot sint 0pt + w)2z 1 2p(1 +-p +-2 P ) 0p00 00 avec W=arc(cosz)

Page 6/15

Page 8: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points)

PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

1. Dans un réseau basé sur le modèle de la pile de protocoles TCP/IP, on définit un protocole MDTP (MyData Transfer Protocol) de la couche application pour transférer des données entre 2 machines.Lorsqu'une machine veut transférer des données en utilisant ce protocole, elle émet un (ou plusieurs)datagramme contenant les données à transférer à la machine destinatrice.

Ainsi, au niveau de MDTP le protocole se résume à un monologue (envoi unidirectionnel de POU).

Ce protocole utilise:

- au niveau de la couche transport le protocole TCP ou UDP,

- au niveau de la couche intemet le protocole IP

- et au niveau de la couche réseau des trames Ethemet.

Sachant que :

-les données à transférer occupent 5 Ko et l'entête MDTP à une taille fixe de 60 octets.

-le protocole IP n'utilise pas son champ « Options »,

-le format des paquets IP, des segments TCP et UDP et des trames Ethemet vous sont donnéesdans l' annexe 1. . . '"catiOI) -,

1. Rappeler le nom et le rôle des q ~1;lçhes e ! rchitecture TCP/IP et effectuer l'analogie avec~ ,:>C'

le modèle de référence OSI. (2 'i~;',~/~;P "'?•.\2. Expliquer à l'aide des schémas 1~~'~J ,$" el iùd lsulation utilisée. (1 point)3. Quelle est l'efficacité du transfert· '~')l'()~~IJJ.\O)~~

A. Si on utilise au niveau de la couche tra o· le protocole TCP, (1 point)B. Si on utilise au niveau de la couche transport le protocole UDP. (1 point)Comparer les deux cas et proposer le protocole à utiliser pour avoir un transfert fiable. (1 point)On considère le réseau local décrit dans la figure ci-dessous:

4.

II.

198. 198.197.0124

~.~": _1\ ~ ~,----.îiiiiiii;:'\

141.11~().0f16

82.G.0.0I8 134.21.0.0f16 198.1 98.1 98..Q/24

Page 7/15

Page 9: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

1. Déterminer la classe des différents sous réseaux A, B, C, D, E et F. Préciser le nombre d'hôtes quechacun de ces sous réseaux peut accepter. (1.5 point)

2. Ecrivez la table de routage d'une station située à l'extrémité et d'une station intermédiaire dans ceréseau ainsi que des routeurs RI et R2 et R3 et R4. (3 points)

3. Décrire le trajet d'une trame émise par l'hôte d'adresse 1P 198.198.197.197 à destination de l'hôted'adresse 1P 198.198.197.255. (1 point)

4. Décrire le trajet d'une trame émise par l'hôte d'adresse 1P 198.198.197.197 à destination de l'hôted'adresse 1P 198.198.198.198. (1 point)

5. Supposez qu'au lieu d'utiliser 16 bits pour la partie réseau d'une adresse IP de classe B on utilise22. (1.5 points)- Combien de sous-réseaux est-il alors possible de définir ?

- Donnez le masque de sous-réseaux correspondant.

PROBLEME 2 : RESEAU INDUSTRIEL ETHERNET (11 points)

Deux automates sont utilisés pour réaliser un démarrage progressif d'un moteur asynchrone par l'envoid'une consigne analogique progressive (incrément de la %) à un variateur de vitesse entrainant ce moteur.Le Grafcet correspondant est le suivant:

Conslgne<90% "'Conslgne_Max

Le réseau de communication est un réseau de type contrôle.

DCY : BP au niveau de l'automate du poste 1.

1:lampe au niveau de l'automate du poste 2.

La consigne Consigne de vitesse est envoyé par la sortie analogique de la voie 0 (OV70% et10V7100%) d'un module analogique de l'automate poste 2.

Page 8/15

Page 10: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

La valeur Consigne Max correspond à 8V.

Lorsque la consigne est supérieure à Consigne_max, une lampe LI au niveau de l'automateposte 1, s'allume.

Le dépassement de la mesure de la vitesse (entrée analogique voie 0; OV~O% et 10V~100%)d'un module analogique du poste 2 du seuil 90% de mesure maximale correspondante à 10 Vsera traité comme un défaut au niveau de l'automate postel: lampe L2 et boutond'acquittements BP _Acq.

1. Donner la structure générale interne d'un Automate programmable industriel (APl) sousforme des blocs en indiquant la fonction de chaque bloc. (2 points)

2. Donner le schéma théorique d'une voie d'entrée d'une carte d'entrée TOR d'un APL (1 point)3. En considérant des automates de types S7-300 et le réseau Industriel Ethernet, mettre en

œuvre l'application (programmation des deux postes). (8 points)

3 fonctions FC seront programmées pour chaque poste:Fonction émission (pour envoyer les données vers l'autre poste) ;Fonction réception (pour recevoir les données de l'autre poste) ;Fonction Traitement (pour traiter les données).

A. Programmation de poste 1 :

Fonction émission (FClO) ; (1 point)

Fonction réception (FCll) ; (1 point)

Fonction Traitement (FCI2). (1 point)

B. Programmation de poste 2 :

Fonction émission (FC13) ; (1 point)

Fonction réception (FCI4) ; (1 point)

Fonction Traitement (FC15). (2 point)

C. Programme principal OB 1 pour chaque poste. (0.5 point + 0.5 point)

Le Grafcet sera programmé au niveau du poste 2.

On supposera que le bit MllO.O est programmé comme un bit horloge l s.

NB: L'adressage des Entrées/Sorties ainsi que Les blocs d'émission (FC5 AG_SEND), deréception (FC6 AG_RECY), de temporisations et de mise en échelle (SCALE FCI05 etUNSCALE FCI06) vous sont données dans l'annexe 2.

Page 9/15

Page 11: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

PROBLEME 3: CODAGE DES SIGNAUX NUMERIQUES ET PROGRAMMATION (5 points)

1. PROGRAMMATIO~ (3 points)

Ecrire un programme (en C, C++, ... ) qui permet de :

Saisir les 3 couleurs d'une résistance, afficher sa valeur.Une fonction de prototype float conversion(char *couleur) calcule le nombre associé à chaquecouleur. "couleur" est une chaîne de caractères.

II. CODAGE DES SIGNAUX NUMERIQUES (2 points)

Représenter le signal 01011100001011010000000000100000111100 avec:

1. Le code NRZ (0.5 point)

2. Le code HDB3 (0.5 point)3. Le code Manchester (0.5 point)4. Le code Manchester différentiel (0.5 point)

Page 10;15

Page 12: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

ANNEXE!

ver1

IHL1

ras Longueur T orale

ldennficauan fM!l'> 1 Déplaceuenr

Time tolive 1 Protocole Somme de conuôle

Adresse IP la source

Adresse IP de destination

Port Source _ _ J

: Numéro de séouencer-------------------- -, Numéro d'accusé de réception~-----r----r------- -------------------.1 LIJl)'!Entffi' ! Réserve 1 Bus de codeL :..' .'- ~

Somme de contrôle Pointeur d'urgence1,-----------------Options éventuelles Remplissage

Structure des segments TCP

--- ----------------- ,

Données

Port Destination

Dimension de la fenêtre

FaÎI"c un pushl'our ce seg~ment

Fcs-met UI'C deln conncx rœn

1

1

1

1 Optiool P (éYentueilement): ~--~-----':L L _1 1l ,

1 1

1 Données 11 1l ,

,---------------------------------------- 1

Structure des paquets IP

Le champpomtcurd'urgence L-:-.tvalidé

Le champacquu temcruest validé

Synchronisationdes numéros deséquence

RéÎnitiuli~(ionde la con-nexion

Le champ bits de codes de l'entête TCP

Préambule Mac Dest

L. _

1

Paquet de données

000000008 1 Protocole

Adresse IP Destination

Longueur Dctagrammc UOP

Port Source Port Destination

Longueur

Données Applicatives

Structure des segments UDP avec pseudo entête

Somme de contrôle

Page 11/15

Page 13: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

Emploi de FC6 (AG_RECV)

ANNEXE 2 :

OR E=INT - 10 ERROR

WORD - LAOOR STATUS WORD

ANY - RECV !..EH i--ItU

RECV

OUTPUT

ANY

Indique le nombre d'octets que'" OP Etheme1 a prisen charge dans l'a zone de donmies.

Tenir compta du type cte bloc :

Pour S7-300s ve-sions actuefles du FC AG_RECV permettent

cie transmettre jusqu'à 8192 octets (2048 octetspourUDp)_

• Pour 51-400Avec le FCAG_RECV. la zone de données esttimtée à 240 octets maxi.Avec le FC AG_SRECV. elle est limitée il 452octetsmaxi.

~I

1.2_..64 {S7-4(0)1_2-.. 16 (S7-300)

le paramètre ID specifl8 le oomero de la liaisontransport ISO.

Pal.,.. ~8IIon 1\'Pede~

ID INPUT INT

LAODR INPUT WORD

INPUT

Adresse cie debut du module

Lors de la configuration du CF' aYBC HW Confl9 cieSTEP 7. l'adresse de début du module s'affiche dans letao.eau de oonfigul'alion_ Indiquez cette adresse ici.

Indication de radresse et cte la longueur

l'adresse de la zone de données renvoie:

• soit il une zone de mémentos• soit à lWle zone de bloc cie données

Pour rindica1ion de longueLI. sachez que:

la transmission d'ervegistrements allant jusqu'à 21octets sera plus pe -onnan e si vous limitez ègalementla longueur il 2 2 oc\ets dans le paraméire RECV_

__ Pour FC63 AG_SRECV. sechez que :

r:5.-'Gnfli . 'Fi' FC63 AG_SRECV. vous cIevez toojours donner àV , ilJ' la IongLlBur cie mmpon mal(imale qui est 1452~* ct ~:"/., ': Autmmenl, l'ermLI suivante peut se produire

o -~~, ,:œflS certains cas :''': {"-:""c, _,~ >'_ '-$.' "'" 'i.~'" ",<Y>'" :JIILlR70; ERROR=1 ; STA TUS=B 185"

NOR OUTPUT BOOL 0: -\ - ';>'",ft:/.:!3 ~ramètre indiqLIB si de nouvelles données ont éte1 : nouvelles ' ~en charge.

, <.<C ~. r sa significalion en corrélation avec les. <,. ramètres ERROR E>1 STA TUS. \/OÔr le tableau 0-

après..

ERROR BOOL 0: -1 : eaeUJ

Indication d'erre\JrPour sa signification en corrélation avec lesparamèlJes NOR et STATUS. voir le tableau c:h3pœs.

STATUS OUTPUT WORD Voir le 1ableau ci-~rés Indication d'étatPour sa signification en corrélation avec lesparamètres NOR et ERROR, voir le tableau ci-aprés.

LEN OUTPUT INT Pour Tnmaport ISO.ISO-on- TCP :1.2 ....8192

Pour'~:1.2•...204a

Page 12/15

Page 14: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

Emploi de FC5 (AG_SEND)

WORD

BOOL

LEH

OONE BOOl.

ERRORINT ID BOOl.

LADOR STAlUSWORD

ANY SEHD

INT

Pa,..,... D6dIIrII1:Icn ~cII V••••• 1IdrnIMs DMcrIpCkIndonn6M

ACT INPUT BOOl 0,1 Quand la FC est appelB avec ACT = 1, les octets LENprovenant de la mne de données indiquée par leparamètre SEND sont emloyés.

Quand le FC est appelB avec ACT = O. les indicationsd'ètal DONE.. ERROR et STATUS sont mises il jo..-.

ID INPUT INT 1,2...54 Le paramètre ID s;pèci1ie le numéro de Laliaison(S7-400)

1.2_.. 6(S7·300)

LADDR INPUT WORD Adresse de début du module

Lors de la config •.•••tion du CP aYec HW Config deSTEP 7, l'adresse de début cfu module s'alfiche dans lelableau de conliguraiion. Indiquez cette adresse id.

SEND INPUT ANY Indication de radresse et de la 100000ueur

L'adresse de la zone de donnees renvoie :

· soit à une zone de mëmentos

· soil à une zone de bloc de données

LEN INPUT INT Pour Transport ISO et 1 Nombre d'octets il envoyer depuis la zone de donnéesISO-on-TCP ITCP : au moyen da la ache. Ce nombre peut ètre si1ut3 entre

1.2•...8192 OU jusqu'a 1et "Longueur indi ee dans le paramètre SEND".

la "Longuetlr indiquèe · Tenir compte du type de bloc :dans le paramètre - PourS7-300SEND" Les Ye~ns a.ctueles du FC AG_SEND

permettent de transmettre jusqu'à 8192 octets

POlIr UDP:(2048 octets pour UDP).

- Pour S7-4001.2.._..2048 ou jusqu'à Avec le FC AG_SEND. la zone de données estla "Longueur indiqlJêe systématiquement limi1ée il 240 octets rnaxi,

ii:ara~Btre A savoir pour S7-4oo :rij et Cf/,> ~ · Perlormance amèiorëe pour les enregïstreme ts~:b courts :

~~(·~S k> o:::S les e egïstrnments de langueur infèrieore ou egale«» 3~1 il 240 octets sont lransmis avec Ln! perlormance.) - ~. <, SiUpèrieura et quel que soit le type de bloc uIiüsè\ -:, ~ "-~#') ~Q. (AG_SENDlAG..LSENO).

\ . ~> ~V.,.J1Jf!lqesÇ.~(;j · Avec AG_SSEND, la Z.one de donnees esllimitée à,-'0 ,,:.,.\~ 1452 octets maJti.

OONE OUTPUT BOOL r:r.-ti!crre en cours Le paramètre d"êtat indique si la tâche a été e~'ÊJCu,èe1 : tâche exéoulée sans erreur_

TBiI1lCJUeDONE = O. il n'est pas possible de lancer uneautre tâche. Le CP met DONE il 0 lor.;qu'il accepte latache.Pou. sa siQ't1ification en corrélation avec les parame rasERROR el STATUS. voir le tableau c:i--ap"es.

ERR OR OUTPUT BOOL 0: - In~1ÏOn d"ermur, : erreur Pour sa signification en corrèlation avec les paramètresDON E el STA TUS, voir le tableau ci-Bp"BS.

STATUS OUTPUT WORD Voir le tableau ci-ap"es lndica1ion d'étatPour sa signification en corrêCation avec les paramétres.DONE el ERROR. voir le tableau ci-après.

Page 13/15

Page 15: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

Utilisation de la fonction FCI06 :

yetI.. t"["'"r.> LE • ENO

:;u:T_ 7lt.~

orrrl-

Ell

rnr tu

Type de sortieo :unipolaire1 .biboplairc

Utilisation de la fonction FCIOS

Y'C' U~~

1'''; 1

'"seAU:::" Adresse du .nord 'erreur de c' .•nvcrs •••.-.néventuelle

Actr-cs s.c du 1110t

cl t c n t r-éc- ----lE'" "'''0

Etendue ct r cc+rcttcrrm .x i de lacnt1vc~ion (réel)

LI,., oc-r

Adresse du rroor

Etendue d"échcllcmini de laconversion (réel)

Type ct=en n-éeo nrn ip-otc ire1 :biboplairc

Temporisateurs SIEMENS S7

TnS_EVERZ

S QTW DUAL

R DEZ

T de 0 à 255

Paramètre Paramètre Type de Zone de DescriptionAnQlaise Allemande données mémoire

T n" T nO TIMER T Numéro d'identification de laternporiaetion. la plage dépend de la

- .._-_.__ .__ .._----"""""'-- f- .. ---- -_ ........ _ .... _- CPU.-- _.~.-----_._-_.._-------'''--_. __ .._._-S S BOOl E,A, M, L.D Entrée de démarr~------TV ]W S5TIME EL~i L. 0 Valeur de temps prédéflnleR R BOOL E, A, M, L,D Entrée de remise à zéroBI DUAl WORD E. A, M. L.D Valeur de temps restante (format

- -- -- j.blnaire)BCD DEZ WORD E. A, M, L.D Valeur de temps restante (format DCB)

0 .0 ----- ~_QOl___._.....___E~M, ..h..Q_LE:tat de_liOltemporisation

Page 14/15

Page 16: Automatique, Informatique etinformatique industrielle · 2019. 6. 20. · PARTIE 2: INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (30 points) PROBLEME 1: ARCHITECTURE TCP/IP (14 points)

%A x , y _

~ ------

Entrées / Sorties TOR (Tout Ou Rien)

La convention adoptée par Siemens pour l'adressage des données est le suivant:

TJ]Jl' de Donnée :°oE : bits d' ntrée"0. \ : bit..• de sortie<>0,\11 . bit." ~tTuire,•• nE ,Jo. . muL••d'entrée"n. 1\\ : )vinl.'; 1I11~rnes0" \\\ • 101,; d' son: '

Entrées / Sorties Analogiques:

\ 0 de L'octettpour Ies E~

TOR)

du bu

(J(

, 0 du ,nlll

Chaque voie analogique occupe 16 Bits.

L'adressage en dehors de la MIE : PEW pour les cartes d'entrées et PA W pour les cartes desorties analogiques.

L'adressage commence à 256 pour un S7-300 et à 512 pour un S7-400. Pour les carte E/Scombinées, l'adresse de base est valable pour les E et S.

Architecture des programmes en S7 :

Blocsd'organisati

Cyclique

OBI

Systèmed'c ploi-

tation

SequentialFunction Chanl

Fonction

-~SFC 1

[3_::::ElG

,,~Blocs de donnéesBlocs d'lnstance

Page 15/15