automne dp 2017p - prisedeparole.ca

8
Prise deparole 2017 www.prisedeparole.ca P d roman / nouvelles Trompeuses lumières MICHEL OUELLETTE Sous le soleil de midi AURÉLIE RESCH récit L’autre ciel DAVID MÉNARD poésie Sous un ciel couleur cayenne PATRICE DESBIENS Oubliez SYLVIE BÉRARD Aux quatre vents de l’avenir possible ROBERT DICKSON études littéraires Anthologie de la littérature louisianaise d’expression française de 1682 à nos jours sous la direction de MATHÉ ALLAIN, BARRY JEAN ANCELET, TAMARA LINDNER ET MAY RUSH GWIN WAGGONER Regard sur la littérature acadienne (1972-2012) DAVID LONERGAN essai Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes AURÉLIE LACASSAGNE histoire Une histoire sociale du Grand Sudbury DONALD DENNIE Histoire de Dubreuilville SERGE DUPUIS ET SOPHIE BLAIS P P d automne

Upload: others

Post on 29-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Prise deparole

2017

www.pr isedeparole .ca

Pdroman / nouvelles

Trompeuses lumières MICHEL OUELLETTE Sous le soleil de midi AURÉLIE RESCH

récitL’autre ciel DAVID MÉNARD

poésieSous un ciel couleur cayenne PATRICE DESBIENS Oubliez SYLVIE BÉRARD Aux quatre vents de l’avenir possible ROBERT DICKSON

études littérairesAnthologie de la littérature louisianaise d’expression française de 1682 à nos jours sous la direction de MATHÉ ALLAIN, BARRY JEAN ANCELET, TAMARA LINDNER ET MAY RUSH GWIN WAGGONER

Regard sur la littérature acadienne (1972-2012) DAVID LONERGAN

essaiPerspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes AURÉLIE LACASSAGNE

histoireUne histoire sociale du Grand Sudbury DONALD DENNIE

Histoire de Dubreuilville SERGE DUPUIS ET SOPHIE BLAIS

PPdautomne

■ RELATIONS AVEC LES MÉDIAS︱Stéphane Cormier︱514 975.7371︱[email protected]

roman / nouvelles

Trompeuses lumièresMICHEL OUELLETTERoman

Un homme raconte par bribes une histoire de son enfance, celle d’un villageois mort et enterré qui serait revenu à la vie par une nuit étoilée. L’homme avait été découvert dans le cimetière aux côtés d’une jeune femme ivre morte, Effi.Celui que l’on a surnommé Lazarus est aphasique et amnésique, sans voix et sans empreintes digitales. Une policière, déterminée à percer son secret, ira à la rencontre des personnes qui auraient entouré cet être mystérieux. En filigrane se dessine le portrait d’un village du nord ontarien habité par le poids du souvenir.Dans ce roman aux accents métaphysiques, à la frontière de la réalité et de l’onirisme, les villageois sont appelés à se questionner sur l’existence même des choses et des événements.

En librairie︱septembre

ISBN Papier︱978-2-89744-081-7︱19,95 $︱ ︱14,99 $

Sous le soleil de midiAURÉLIE RESCHnouvelles

Cela n’aurait pas dû se passer comme ça. D’habitude, les choses sont différentes. Mais voilà, il y a les bouchons de circulation, la pression familiale, la curiosité, la guerre, et soudain les événements prennent un tournant inattendu. Et cette chaleur qui pèse et exacerbe les tensions…En dix-huit nouvelles, Aurélie Resch explore les désordres possibles lorsque le soleil, la fièvre ou le feu font sentir leurs effets et obligent les personnages à composer avec des circonstances extrêmes. Son écriture fébrile entraîne le lecteur au cœur de l’action et maintient la tension jusqu’aux dernières lignes.

En librairie︱octobre

ISBN Papier︱978-2-89744-078-7︱18,95 $︱

︱13,99 $

PHO

TO ©

VA

LÉRI

E LO

UIS

GAU

BERT

PHO

TO ©

SYL

VAIN

SA

BATI

É

■ RELATIONS AVEC LES MÉDIAS︱Stéphane Cormier︱514 975.7371︱[email protected]

récit

L’autre cielDAVID MÉNARD

elle avait besoin de fric, beaucoup de fric pour parvenir à ses fins

il n’a pas compris qu’il n’y pouvait rien, que le pouvoir et les charmes de toutes les sorcières du monde n’auraient pas suffi à la guérir de son besoin de métamorphose

ses jambes écartées et levées jusqu’aux astres n’auraient jamais su lui donner la part de septième ciel qui lui revenait, qu’elle ait été avec lui ou avec d’autres, qu’elle ait été aimée ou payée pour aimer

son désir de se transformer demeurait intact, vierge, malgré les assauts

Obsédée par son besoin de se faire autre et belle, Marie-Madeleine se rend dans une clinique où « on a l’habitude des cœurs malades comme le sien ». Elle se remémore alors sa vie d’avant : les clients qui lui ont permis d’amasser la somme nécessaire à l’opération, les amours destructrices et les amitiés complices, les élans de l’âme et les blessures qui ne guérissent jamais.Elle est sur le point de devenir elle.Chemin de croix poétique, L’autre ciel emprunte à la fois aux références bibliques et à l’ambiance en strass et néons du Village gai. Le récit interroge les limites du corps et exprime les tourments liés à une irrépressible quête d’altérité.

En librairie︱septembre

ISBN Papier︱978-2-89744-072-5︱18,95 $︱

︱13,99 $

PHO

TO ©

SYL

VAIN

SA

BATI

É

■ RELATIONS AVEC LES MÉDIAS︱Stéphane Cormier︱514 975.7371︱[email protected]

poésie

Sous un ciel couleur cayennePATRICE DESBIENS

Sur Le quotidien du poète, paru en 2016

J’accueille ces poèmes avec un immense plaisir, fruits saisonniers – et donc précieux – d’une quête imperturbable d’instants de beauté, de grisailles ou de misères diverses, par un poète qui se sait appartenir aux poèmes, au jour le jour, « en attendant / un dernier coup de foudre / avant la panne ».

– Sébastien Dulude, « Le plus important », Lettres québécoises

JE RÊVE AU POÈME

Je rêve au poème qui rêve à moi

et quand je me réveille le lit est vide et

encore chaud

Dans son nouveau recueil Sous un ciel couleur cayenne, le poète Patrice Desbiens poursuit son exploration, avec la concision qui caractérise son œuvre de maturité, des tonalités que revêtent les grands et petits moments de l’existence.

En librairie : novembre

ISBN Papier︱ 978-2-89744-084-8︱15,95 $︱

︱11,99 $

PHO

TO ©

DA

NIE

L TRE

MBL

AY

■ RELATIONS AVEC LES MÉDIAS︱Stéphane Cormier︱514 975.7371︱[email protected]

poésie

OubliezSYLVIE BÉRARD

Je ne te demande pas de me reconnaître. Je doute de la réponse. Je me doute trop de la réponse, de ta réponse qui ne viendrait peut-être même pas. Te demander de me reconnaître, c’est te mettre face à ton oubli, c’est t’y faire penser. Tu n’as peut-être pas oublié que tu devrais te rappeler.

Dans un train qui file vers l’est, une femme médite sur l’éloignement amoureux de l’autre qui ne se rappelle plus qu’elle existe. Dans une maison, une femme – est-ce la même ? – songe à sa mère diminuée par la maladie d’Alzheimer. Ces deux formes d’oubli se rencontrent de manière naturelle et discordante au fil d’un récit où tout s’estompe, provoquant colère et tristesse chez la personne en proie au souvenir.

En librairie : octobre

ISBN Papier︱978-2-89744-075-6︱16,95 $︱

︱12,99 $

Aux quatre vents de l’avenir possiblePoésies complètes

ROBERT DICKSONPréface de Johanne MelançonColleCtion BCF︱Poésie

Au nord de notre vieICI où la distance use les cœurs pleins de la tendresse minerai de la terre de pierre de forêts et de froidnoustêtus souterrains et solidaires lâchons nos cris rauques et rocheux aux quatre vents de l’avenir possible.

Ce volume de la collection BCF comprend les six recueils publiés entre 1978 et 2005 par le poète humaniste Robert Dickson (1944-2007). Il marque le dixième anniversaire du décès d’un animateur incontournable du paysage culturel et littéraire franco-canadien.

En librairie : octobre

ISBN Papier︱978-2-89744-060-2︱19,95 $︱

︱14,99 $

PHO

TO ©

RAC

HEL

LE B

ERG

ERO

NPH

OTO

© S

UZA

NN

E G

REN

IER

COUVERTURE PROVISOIRE

■ RELATIONS AVEC LES MÉDIAS︱Stéphane Cormier︱514 975.7371︱[email protected]

Anthologie de la littérature louisianaise d’expression française de 1682 à nos joursSOUS LA DIRECTION DE MATHÉ ALLAIN, BARRY JEAN ANCELET, TAMARA LINDNER ET MAY RUSH GWIN WAGGONERanthologie

Cette colossale anthologie de plus de cinq cents pages, fruit de nombreuses années de recherche et de travail, est la première à couvrir les écrits francophones de la Louisiane depuis la fondation de la colonie en 1682 jusqu’à aujourd’hui. Elle aborde tous les genres de littérature, dont le récit de voyage, le théâtre, la poésie et le roman, et accorde une place de choix au patrimoine oral, à la chanson de même qu’aux contes et aux légendes. Elle fera découvrir au lecteur une sélection commentée de cent-soixante-six textes – reproduits en tout ou en partie – allant du journal de Nicolas de la Salle à la poésie de Zachary Richard.L’ouvrage convie à la découverte de la francophonie du sud des États-Unis qui, de La Nouvelle-Orléans aux bayous de Lafayette, n’a cessé de se raconter et de se réinventer à travers les époques.En coédition avec University of Louisiana at Lafayette Press.

En librairie : septembre

ISBN Papier︱978-2-89744-087-9︱34,95 $︱

︱25,99 $

Regard sur la littérature acadienne(1972-2012)

DAVID LONERGANagoRa

Dans Regard sur la littérature acadienne (1972-2012), David Lonergan propose un regard à la fois érudit et personnel sur les principales œuvres publiées durant les quarante ans qui ont suivi la fondation des Éditions d’Acadie. Écrit dans le style direct qui caractérise la plume de l’auteur, l’ouvrage, découpé en quatre parties (1972-1978 : Un cri de terre en Acadie ; 1978-1991 : L’Acadie à l’heure de la parole ; 1991-2000 : La diversification de la prise de parole ; 2000-2012 : Réorganisation et diffusion), saura intéresser les passionnés de littérature acadienne tout comme ceux qui désirent s’y initier. Au récit centré sur les œuvres s’ajoutent des indications biographiques et des mises en contexte pertinentes.Formant un diptyque avec Paroles d’Acadie : Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009), il témoigne de la grande vitalité de la production acadienne contemporaine.

En librairie : octobre

ISBN Papier︱ISBN 978-2-89423-947-6︱Prix à déterminer︱

études littérairesPH

OTO

© F

RAN

CIN

E D

ION

■ RELATIONS AVEC LES MÉDIAS︱Stéphane Cormier︱514 975.7371︱[email protected]

essai

Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennesEssai sur une prise de parole

AURÉLIE LACASSAGNEessai

Cet essai renouvelle les termes du débat sur l’identité franco-ontarienne. Il réfute l’idée qu’elle est figée, passéiste, et déconstruit « l’esprit Durham » que les Franco-Ontariens auraient intériorisé et qui les empêcherait de croire à un avenir possible. Il met plutôt en relief les continuités et les ruptures de cette identité minoritaire, en proposant qu’elle procède d’une créolisation créatrice et porteuse d’espoir.Découpé en trois axes, l’ouvrage situe la société franco-ontarienne au travers du prisme des cultural studies et du parcours d’immigration de l’auteure, et l’insère dans l’histoire des peuples minoritaires. Il dresse ensuite un état des lieux du Nouvel-Ontario et rend compte des changements intervenus au sein de ses organismes culturels depuis les années soixante-dix. Enfin, en s’attardant sur la teneur politique et sociale d’un corpus d’oeuvres littéraires sudburoises, il cherche à mettre en valeur une prise de parole qui, à partir des marges, contribue à renouveler l’identité du Nouvel-Ontario.Donnant place à plusieurs voix – celles de la scientifique, de la lectrice, de la citoyenne impliquée dans la Cité – Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes s’adresse à « ceux qui souhaitent brasser la cage et penser notre avenir possible ». Il appelle les périphéries à participer au grand bouleversement du monde.

En librairie : septembre

ISBN Papier︱ISBN 978-2-89423-951-3︱23,95 $︱

︱17,99 $

PHO

TO ©

RAC

HEL

LE B

ERG

ERO

N

■ RELATIONS AVEC LES MÉDIAS︱Stéphane Cormier︱514 975.7371︱[email protected]

Une histoire sociale du Grand SudburyLe bois, le roc et le rail

DONALD DENNIEagoRa

Une histoire sociale du Grand Sudbury couvre tout près d’un siècle, de 1880 à 1972. L’ouvrage est divisé en quatre périodes : l’ouverture du territoire par le grand capital et ses armées d’ouvriers ; l’industrialisation et l’émergence des conflits de classe ; l’organisation syndicale face au monopole minier ; et finalement l’intervention de l’État dans la régulation des rapports entre propriétaires et travailleurs. On y traite également du rôle névralgique de la petite bourgeoisie et de l’évolution des groupes ethnoculturels – nombreux dans la région –, en relation avec les quartiers où ils habitent. Chemin faisant se construit une histoire sociale, riche et passionnante, qui fait la part belle à la vie quotidienne des paysans, ouvriers, immigrants et petits bourgeois.

En librairie : septembre

ISBN Papier︱978-2-89423-999-5︱35,95 $︱

︱26,99 $

Histoire de Dubreuilville (titre provisoire)SERGE DUPUIS ET SOPHIE BLAIShistoiRe

Le parcours de la famille Dubreuil puis de la communauté qui vient se greffer autour de ses activités au fil des ans marque l’imaginaire par sa résilience et sa capacité d’innovation. Partis de l’Abitibi à la recherche de territoires de coupe au tournant des années 1950, les quatre frères Dubreuil en viendront à fonder, à trois cents kilomètres au nord de Sault-Sainte-Marie, un village francophone prospère, pionnier de l’industrie forestière.Cet ouvrage, à partir de sources inédites provenant d’archives familiales, d’articles repérés dans les journaux régionaux, d’enregistrements divers et d’entrevues, raconte l’histoire de la fondation de la papetière Dubreuil Brothers par les quatre frères Dubreuil, ainsi que la fondation de Dubreuilville, village fermé appartenant à la compagnie. Il retrace les grands et petits événements qui nourrissent la mémoire du lieu et des personnes qui ont contribué à sa vitalité. Il raconte aussi, en filigrane, l’histoire du développement du Nord de l’Ontario.

En librairie : octobre

ISBN Papier︱ISBN 978-2-89744-057-2︱ Prix à déterminer ︱

histoirePH

OTO

© R

ACH

ELLE

BER

GER

ON

PHO

TO ©

RAC

HEL

LE B

ERG

ERO

NPH

OTO

© P

RISE

DE

PARO

LE