avant-propos rédigé par...

1
XVII BRUYLANT Avant-propos Depuis le 1 er  janvier 2001, est entrée en vigueur une nouvelle réglementation comp- table commune dans les pays ayant adhéré au traité de l’Organisation pour l’Harmonisa- tion en Afrique du Droit des affaires (OHADA). Cette réglementation fait l’objet de l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises. Le 1 er  janvier 2014, entrée en vigueur de la comptabilité OHADA en République Démocratique du Congo (RDC), plus d’un an après son dépôt des instruments de ratification du traité, et donc son adhésion à l’OHADA. D’où la nécessité de la vulga- risation du nouveau référentiel comptable et la formation des utilisateurs. Le présent ouvrage constitue un manuel de référence et d’aide pour tous ceux qui s’intéressent à la vie de l’entreprise. Cette première édition permet de combler un vide constaté tout au long de notre prise de connaissance. Elle fait état de quatre grandes parties contenant vingt-neufs chapitres. La première partie présente le fondement de la comptabilité OHADA. La deuxième développe la comptabilisation des opérations spécifiques en Système Comptable OHADA. La troisième traite des problèmes comptables particuliers en Système comptable OHADA. La quatrième partie met en lumière les travaux de fin d’exercice comptable et la production des états financiers en Système Comptable OHADA. Un choix d’exercices multiples est proposé dans ce manuel. La plupart d’entre eux constituent des applications directes de différents chapitres traités. Ceci permet la compréhension de la théorie et facilite l’utilisation du nouveau référentiel comptable. Quelques exercices de synthèse ont également été proposés. L’exploitation de cet ouvrage revêt une importance capitale, d’autant plus que son contenu ne pourra être uniquement présenté par des enseignements académiques, ni par des séminaires. La rédaction du présent manuel contribue à la vulgarisation du Système Comptable OHADA dont la RDC a grandement besoin. En d’autres termes, c’est un vide qui vient d’être comblé à ce niveau. Nous ne saurons terminer ce propos, sans témoigner de notre reconnaissance et notre gratitude à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réali- sation de cet ouvrage. Nous pensons notamment aux cinq principaux auteurs, à savoir : DOUMBA DIAKARIYA, Christophe Kokou TCHIDI, Marcel DOBILL, Oumar SAMBE et Bernard Dansou GOVOEI.

Upload: dangliem

Post on 12-Sep-2018

244 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Avant-propos rédigé par l'auteurfr.bruylant.larciergroup.com/resource/extra/9782802749349/Avant... · Comptable OHADA. La troisième traite des problèmes comptables particuliers

XVIIBRUYLANT

Avant- propos

Depuis le 1er janvier 2001, est entrée en vigueur une nouvelle réglementation comp-table commune dans les pays ayant adhéré au traité de l’Organisation pour l’Harmonisa-tion en Afrique du Droit des affaires (OHADA). Cette réglementation fait l’objet de l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises.

Le 1er  janvier 2014, entrée en vigueur de la comptabilité OHADA en République Démocratique du Congo (RDC), plus d’un an après son dépôt des instruments de ratification du traité, et donc son adhésion à l’OHADA. D’où la nécessité de la vulga-risation du nouveau référentiel comptable et la formation des utilisateurs.

Le présent ouvrage constitue un manuel de référence et d’aide pour tous ceux qui s’intéressent à la vie de l’entreprise.

Cette première édition permet de combler un vide constaté tout au long de notre prise de connaissance. Elle fait état de quatre grandes parties contenant vingt- neufs chapitres.

La première partie présente le fondement de la comptabilité OHADA.

La deuxième développe la comptabilisation des opérations spécifiques en Système Comptable OHADA.

La troisième traite des problèmes comptables particuliers en Système comptable OHADA.

La quatrième partie met en lumière les travaux de fin d’exercice comptable et la production des états financiers en Système Comptable OHADA.

Un choix d’exercices multiples est proposé dans ce manuel. La plupart d’entre eux constituent des applications directes de différents chapitres traités. Ceci permet la compréhension de la théorie et facilite l’utilisation du nouveau référentiel comptable. Quelques exercices de synthèse ont également été proposés.

L’exploitation de cet ouvrage revêt une importance capitale, d’autant plus que son contenu ne pourra être uniquement présenté par des enseignements académiques, ni par des séminaires.

La rédaction du présent manuel contribue à la vulgarisation du Système Comptable OHADA dont la RDC a grandement besoin. En d’autres termes, c’est un vide qui vient d’être comblé à ce niveau.

Nous ne saurons terminer ce propos, sans témoigner de notre reconnaissance et notre gratitude à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réali-sation de cet ouvrage. Nous pensons notamment aux cinq principaux auteurs, à savoir  : DOUMBA DIAKARIYA, Christophe Kokou TCHIDI, Marcel DOBILL, Oumar SAMBE et Bernard Dansou GOVOEI.

233139KVB_COMOHADA.indb 17 01/04/2015 13:22:09