b n°5 - blanc - hiver 2008

36
HIVER 2008 Le Magazine du Groupe Bertrand HIVER 2008

Upload: be-lemon

Post on 10-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Magazine du Groupe Bertrand

TRANSCRIPT

Page 1: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

HHIIVVEERR 22000088

Le Magazine du Groupe Bertrand

HHIIVVEERR 22000088

Page 2: B n°5 - Blanc - Hiver 2008
Page 3: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

MAGAZINE GRATUIT ET OFFERT4 numéros par anEdition : Lemon Alternative4, rue Saint Vincent de Paul 75010 Paris - 01 76 60 66 36Directeurs de la Publication :C. Belmont,Y. Morvan

Chefs de Projet b :A. Lequen, A. Bertaud,S. Breton-Heulin, C. DucoussoOnt participé à ce numéro :B. FlorenzRédaction-Publicité :Tél. : 0176 60 66 36

Lemon Alternativeen collaboration avecC. Grisoni et C. LegouxPhotographies :F. VeigasCrédits photo :I-stock

Impression : Kapp LahureJombart à EvreuxService lecteur :[email protected] AlternativeRCS Bobigny 485 264 642

© Tous droits de reproduction réservés. La rédaction décline toute responsabilité pour les erreurs ou omissions, de quelque nature qu’elles soient, qui pourraient se trouver dans la présente édition.

ditoé ommaires

ac

tu

alit

ét

en

da

nc

es

ho

pp

ing

ren

de

z-v

ou

sa

rt d

e v

ivre

VIVE LEBLANC D’HIVER !

Cet hiver, il faudra opterpour le blanc immaculé,la sobriété avant tout.

Dans la symbolique occidentale,le blanc est associé à la pureté,à l’innocence ou à la spiritualité.À cette époque de l’année, c’estaussi pour nous la couleur del’hiver et de la neige.Nous avons décidé de déclinercet adjectif dans tous lessens du terme. Du chocolatblanc pour les gourmandes,des adresses pour passer lameilleure nuit blanche de votrevie, un shopping white pour lesfashionistas, des destinationspolaires pour les moins frileuxou encore de très bons vinsblancs à boire au coin de lacheminée… Un seul mot àretenir : BLANC !

Christelle Grisoni

Vos coups de cœurs ou vos simples remarques nous intéressent,contactez la rédaction du magazine b : Lemon Alternative, 01 70 60 66 36

20 Pure shopping

12 Mont-Blanc et chocolats14 Nuit blanche à Paris !17 Chacun cherche son beauf18 À vous de jouer…

4 CQFD (Ce qu’il faut découvrir)8 Voyages extrêmes10 Kit pour grand froid

24 Les brasseries parisiennes26 Le mariage de l’homme

et de la nature32 Variations gourmandes

34 Nos adresses

Page 4: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

actualité QQuuooii ddee nneeuuff ??

BabydiscoEn collaboration avec LittleMarc Jacobs, Babydisco estl’événement culturel de cethiver. Encadrés par l’équipe duPalais de Tokyo, les mini-club-bers découvriront de nombreux

ateliers.Avec des chorégraphes, desartistes et des musiciens, laColette baby dance class setient une fois par mois…Enfin un espace d’adultesréservé aux enfants. Accès auxplus de 7 ans interdit !

Nouvelle carte du Tsé Le restaurant Tsé, Porte d’Au-teuil, a dorénavant un nouveauchef. Côté carte, l’Asie est àl’honneur : foie gras de canardpoêlé aux 5 parfums, bar auxamandes, caramel au gingembreet mangue rôtie, ou clafoutisaux fruits d’hiver.Mais vous pouvez aussi vouslaisser tenter par les délicieuxsushis ou sashimis tout au longde la journée. Sans oublier lebrunch du dimanche !

Un dimanche à La GareOn ne présente plus le restau-rant La Gare, lieu mythique du16e arrondissement. Saviez-vousqu’ils viennent de lancer unnouveau brunch, à volonté ?Côté salé, brouillade d’œufs,authentique gratin dauphinois,jambons crus ou cuits, cakesaux légumes… Côté sucré, mini-crème brûlée, mousse au cho-colat, riz au lait… sans oublierles grands classiques. Enfin,des animations pour les enfantssont même prévues pour amusernos chères têtes blondes.

Né pour sentirL’exposition “Né pour sentir”,est consacrée aux odeurs, au nezet aux nombreuses possibilitésoffertes par l’odorat. Le Palaisde la Découverte propose unparcours ludique et attractif pourredécouvrir son nez et toutesnos perceptions olfactives.Entièrement conçue comme ungrand jeu de questions, l’expo-sition propose au visiteur de selaisser mener par le bout du nez.

L’esprit MingeiCette exposition fait le lienentre les arts traditionnels asia-tiques et l’évolution du designactuel. “Mingei” signifie “l’ar-tisanat fait par le peuple et pourle peuple”.

CQFD (CE QU’IL FAUT DÉCOUVRIR)

L’ESPRIT MINGEI AU JAPON

Musée du Quai Branly - Galerie JardinDu 30/09/08 au 11/01/09

NÉ POUR SENTIR & LES NOUVEAUX NEZ

Palais de la DécouverteDu 14/10/08 au 3/05/09

BABYDISCO

I Could Never be a DancerPalais de TokyoDu 25/09/08 au 4/01/09Réservation obligatoirewww.palaisdetokyo.com

4

Le Tsé

La Gare

Page 5: B n°5 - Blanc - Hiver 2008
Page 6: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

Extrême RestaurantsCe livre nous fait découvrirdes restaurants plus originauxles uns que les autres : dansun igloo, sous la mer, suspenduau bout d’une grue, dansune cabane perchée dans lesarbres…Pour découvrir de nouvellessaveurs, se remplir la tête desouvenirs inoubliables, et vivredes expériences uniques !

La carte Bert’s,gourmandeet diét’éthiqueEquilibre et plaisir sont aurendez-vous avec des recetteslégères : mousse de fromageblanc, petit sandwich auxlégumes grillés, salade deharicots verts et grana padano,tartare de fruits…Désormais les sandwichs toas-tés sont à base de pain bio de laboulangerie Moisan !www.berts.com

Valérie LemercierUn one woman show tout enfraîcheur qui fait vivre despersonnages et des situationsde la vie quotidienne, croquéspar la main de l’irrésistibleinterprète et co-auteur duspectacle.

Ayo en concertAyo revient à l’affiche avecson deuxième opus “GravityAt Last”. Après le succès deson titre phare “Down On MyKnees”, elle propose désormaisune musique plus rythmée etplus mûre, tout simplementenvoûtante !

Swarovski habilleAngelina A l’occasion des fêtes de find’année, Angelina et Swarovskis’associent pour créer un maca-ron unique et féérique. Avecune coque argentée parseméede violette cristallisée, cemacaron associe par-faitement les notesacidulées des fruitsrouges et la douceur dela griotte.

actualité QQuuooii ddee nneeuuff ??

6

EXTRÊME RESTAURANTS

Y-B Editions192 pages 35!

Bert’s

AYO

L’OlympiaDu 06/01/2009 au 08/01/2009

De 30! à 40!

VALÉRIE LEMERCIER

Le Palace - Paris IXe

Du 05/11/2008 au 03/01/2009De 39! à 59,60!

CQFD (CE QU’IL FAUT DÉCOUVRIR)

Page 7: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

DÉCOUVERTEDE LA

RÉDACTION BPatrice Palacio,

artiste français

de 31 ans,

peint des tableaux

à l’huile en noir et

blanc formant de

très grandes séries.

www.patricepalacio.com En France permanent dans les galeries Seine51.Paris

et Castangalerie. Perpignan

“Les peintures à l’huilede cette série traitent ducliché, de la photo quenous avons tous dans uneboîte à souvenirs ou de lacoupure de presse que nousavons gardée”. De cettemémoire collective, PatricePalacio, crée une confusionentre l’individuel et le col-lectif, le célèbre et l’ano-nyme, le temps et l’espace.Et si parfois le rouge vif faitson intrusion, c’est pourdynamiser le noir et blancet faire apparaître unecontre image. Les tableaux,forment un tout : le film

d’une vie composé de frag-ments d’images qui noussont communs par leurcôté anecdotique.Cette série est un prolon-gement de la précédente.Mêlant peinture, texte, fic-tion et philosophie, cetteoeuvre picturale combineaussi différents matériauxbruts tels que le verre, descuillères, la laine, les hari-cots… En bas de chaquetableau, apparaît une écri-ture blanche à la manièred’un sous titre de film. Lestableaux réunis forment untout, un dialogue, un film.

Page 8: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

actualité DDeessttiinnaattiioonnss bbllaanncchheess

Destination Lunaire Une randonnée de huit jours pour découvrir toutela magie du Désert Blanc, exceptionnel et réputécomme l´un des plus beaux du Sahara oriental.Déambulez dans un mystérieux univers de stalag-mites d´un blanc immaculé qui tranche sur l´ocredu sable ; champignons, vagues pétrifiées, tours etclochetons, une fantasmagorie de formes sans cesserenouvelées défie l´imagination. Entre ciel et sable,courbes épurées des dunes, pureté immaculée dela craie, une grande harmonie règne.

Il était une fois le TranssibérienDu fleuve Amour aux steppes sans fin de l’Asiecentrale, ce train de légende invite à un fantastiquevoyage hors du temps, au fil de ses 9 200 km de rail.Le Transsibérien plonge le voyageur dans une épopéemêlant la route de la soie et celle du thé, lesimmenses forêts de conifères de la taïga et lesmontagnes de l’Oural, les villages faits d’isbascolorées en rondins, les villes de Sibérie qui ontmarqué l’histoire de l’empire des tsars…

VOYAGES EXTRÊMES

DÉSERT BLANC

8 jours à partir de 979!

Tél. : 0892 236 636www.deserts.fr

IL ÉTAIT UNE FOIS

LE TRANSSIBÉRIEN

18 jours à partir de 13 200!

www.kuoni-emotions.com

8

©T

he T

rans

-Sib

eria

n Ex

pres

s C

ompa

ny

Cré

dit

phot

o :H

ervé

Sel

iou

À côté des traditionnelles destinations du début de l’année, voici quelques propositionsoriginales pour vos futures vacances.

Page 9: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

actualitéDDeessttiinnaattiioonnss bbllaanncchheess

HÔTEL DE GLACE

Informationset réservation :www.icehotel.com

À partir de 660!

en Art Suite pour 2personnes petits-déjeunerset équipement contre lefroid compris.

RAID À MOTONEIGE

4 jours/3 nuitsà partir de 1 390!

www.scanditours.fr

9

Suède : Hôtel de glaceA 200 km au nord du Cercle Polaire, le petit villagesuédois de Jukkasjärvi est désormais connu descurieux du monde entier pour son hôtel de glacequi abrite 60 chambres, un bar, une salle de cinémaet une chapelle. Chaque hiver, une douzaine dedesigners de renom reconstruisent l’hôtel dans lesglaces arctiques où vous pourrez dormir chaudement,dans une chambre de glace dont la températureatteint -5°C. Une expérience exceptionnelle !

Ivresse du Grand Blanc Mieux vaut être sportif pour suivre le rythmesoutenu de ce raid en motoneige qui réserve devéritables sensations. Après l’effort, Scanditourspropose de se ressourcer dans les saunas deschalets construits dans la plus pure traditionscandinave et spécialement sélectionnés pour cevoyage. Un safari des neiges à partager entre amislors d’un week-end prolongé !

“ Dormir chaudement dans une chambre deglace dont la température atteint -5°C. ”

Page 10: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

actualité BBeeaauuttéé ppoollaaiirree

10

KIT POUR GRAND FROID

1. Complexe cellulairenourrissantanti-rougeursSérum et baume aux extraits dePrunella Vulgariset de fleur d’ArnicaLa Prairie232"

2. Crème Suissepour les mainsFormule 100 % BioAstier de Villattewww.astierdevillatte.com49"

3. Base de maquillagemousseHydrate, adoucit et anti-oxydant.Shu Uemura40,50"

4. Crème ConditionsExtrêmesAux 6 extraitsvégétauxElizabeth Arden41"

5. Émulsion UltraHydratantepour hommeAu phyto-androzymeDidier Rasewww.didier-rase.com29"

1

2 5

4

Agressions de l’environnement, sensibilité, rougeurs… Les facteurs pouvant fragiliser oudéclencher un véritable SOS de la peau sont multiples. Une petite sélection de produits quivous permettront de vous montrer sous votre meilleur jour malgré le froid.

3

Page 11: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

a ctualitéBBeeaauuttéé ppoollaaiirree

11

1. Flocons de rizexfoliantsL’Occitane20"

4. Crème de la MerSoin nourrissant Crème de la Mer125"

Tél. : 01 40 06 36 56

1

3

4

5

2

2. Crème confortextrême Anne Semoninwww.annesemonin.com51"

5. Savon exfoliantspécial corps Sensation Chocolatwww.sensationchocolat.com4,90"

3. Extasiant VisageSérum bien nourrissantaux extraits d’huile demoringa, de komboucha,et de miel.Kenzo59"

Page 12: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

En plus d’une nouvelle collection depâtisseries très coquette, Angelinavous propose une nouvelle gamme depetits cakes tous ronds et tous bonsaux marrons, citrons confits ou fruitsconfits. Ces petits cakes vous ferontfondre à toute heure de la journée,idéal au moment du goûter !

Comme si cela ne suffisait pas àcombler votre soif de gourmandise,le Chef Pâtissier révolutionne l’universdes mini macarons.En parallèle de la gamme de minimacarons (café, pistache, Mont-Blanc…), Angelina vous proposele “Macalon”, un macaron tout enlongueur ou, les “Macarons on thestick” pour une consommation nomadeet ludique.Parce qu’on n’y résiste pas,découvrez quelques extraits de cettenouvelle collection de pâtisseries :

AnnaUn petit gâteau tout rond qui regroupehabilement de nombreuses textures :cheese cake moelleux au chocolatau lait, gelée banane légèrementacidulée au citron vert, mousseonctueuse et légère à la bananeet sablé croustillant.Un mélange étonnant !

Savarin au cassiset marronLa douce saveur automnale ethivernale de la châtaigne associéeà la gelée de cassis est mise ici envaleur dans un savarin en verrine.Le moelleux et le mélangede saveurs vous surprendrontforcément.

Tartelette EvaUne tartelette au chocolat quia notamment permis à SébastienBauer de séduire la ravissante EvaLongoria. A l’image d’Angelina, elle

est élégante et raffinée.Le chocolat pure origined’Amérique du Sud se mêle

avec dél ice à la pu lpe deframboise sauvage autour d’une

crème brulée aux saveurs defèves de Tonka.

Jouant avec les produits de saison, Angelina et son Chef Pâtissier Sébastien Bauer,vous proposent une collection automne-hiver toute en douceur et haute en couleurs.Cette saison, le chocolat, le marron et les fruits rouges dominent, les textures sontfondantes et moelleuses.

MONT-BLANC ET CHOCOLATS

t endance LL’’iinnccoonnttoouurrnnaabbllee dduu mmoommeenntt

12

Page 13: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

Paris-New YorkUne réinterprétation moderne duParis-Brest où la crème pralinée estréalisée avec la fameuse noix de pécan.Une saveur originale et gourmande.

Et toujours…Créé par l ’Autrichien AntoineRumpelmayer, le Mont-Blanc est undes sommets de la pâtisserie et unproduit phare chez Angelina.Un véritable péché mignon à consom-mer sans modération, surtout pendantl’hiver ! Le saviez-vous ? Il se vendjusqu’à 400 Mont-Blancs par jourchez Angelina !

Angelina en fêtePour célébrer les fêtes de fin d’année,retrouvez le meilleur de la collectionautomne-hiver en bûches ou engalettes des rois. La bûche tradition-

nelle est déclinée en trois parfums,reprenant certaines pâtisseriesde la collection Angelina : Mont-Blanc, Choc Africain, Cassis etMarron. La galette sera, quantà elle, traditionnelle aux aman-des, gourmande au chocolat oufruitée à la violette et aux fruitsrouges.

Une bougieau chocolat chaudPour les amoureux de chocolat,prolongez l’expérience chez vous…Craquez pour les nouvelles bougiesAngelina à l’arôme de chocolat chaud.Leur odeur subtile et enivrante vousmettra en appétit…

Un macaron on the stickPour un cadeau originalet ludique, découvrez cesnouveaux macaronsproposés en versionchocolat blanc, lait ounoir et sur un bâton desucette.À consommer à tout momentde la journée.

t endanceLL’’iinnccoonnttoouurrnnaabbllee dduu mmoommeenntt

13

“ Jusqu’à 400 Mont-Blancsvendus par jour chez Angelina”

IDÉES CADEAUX

Page 14: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

21h :Dîner dans un lit blanc A deux pas du Sir Winston, décou-vrez le Libre Sens. Cuisine françaiseraffinée, ambiance lounge et cocktailsqui font rêver, tous les ingrédientssont réunis pour que vous passiez unagréable moment au Libre Sens.Pour une soirée encore plus originale,réservez l’espace lit où vous pourrezpasser la soirée en toute intimitéallongés sur des lits blancs, derrièreun rideau de perles.Ça laisse rêveur…

19h :Apéro au Sir Winston !Pour prendre un apéritif dans uneambiance british chic&choc, rendez-vous au Sir Winston ! L’un des plusvieux pubs anglais de la capitalevous accueille tous les jours etvous propose une carte de whiskysimpressionnante ! Impossible de nepas trouver son bonheur. Il y a mêmeune mini carte de grignotage pourceux qui ont une petite faim.

t endance OOùù ssoorrttiirr ??

NUIT BLANCHE À PARIS !La rédaction vous propose une sélection d’adresses parisiennes pour passer la meil-leure nuit blanche de votre vie ! A deux ou entre amis, vous n’allez pas vous ennuyer.Sortez vos plus belles tenues blanches et amusez-vous !

14

Le Libre Sens

Sir Winston

Page 15: B n°5 - Blanc - Hiver 2008
Page 16: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

Minuit :Cocktails Blancs ouWhite Party au Charlie Birdy3e destination : le Charlie Birdy ! Celieu aux allures de pub anglais estidéal pour faire la fête ou boire unverre entre amis.Testez les cocktails Avalanche pourles curieux ou Pina Colada pour ceuxqui ont envie d’exotisme, des cocktailstout blancs qui vous feront tournerla tête. Concerts gratuits, DJ et WhiteParties régulières prennent le relaisjusqu’au bout de la nuit pour vousfaire bouger. Programmation surwww.charliebirdy.com

8h :On recommence Pour finir la nuit en beauté et atta-quer une nouvelle journée en pleineforme, rendez-vous chez Bert's pourun petit déjeuner express ou vitaminé :jus d'orange pressé, viennoiseries,boissons chaudes et fruits frais…Voustrouverez tout ce dont vous avezbesoin après une nuit banche pari-sienne.www.berts.com

t endance OOùù ssoorrttiirr ??

16

“ Des cocktails tout blancs àvous faire tourner la tête ”

Le Charlie Birdy

Page 17: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

t endancePPssyycchhoo

17

Ne vous êtes-vous jamais interrogés sur la diversité de voséchanges, de votre entourage ?

Tantôt vous serez amis avec des personnes qui ne se sentent àl’aise que parmi des gens qui leur ressemblent ; même style devie, mêmes principes, éducation, cursus scolaire… vous serezRECONNUS.Tantôt vous pourrez faire partie d’un cercle d’amis car vousprésenterez une valeur ajoutée ; réussite professionnelle, richessepersonnelle, culture exceptionnelle, humour détonnant… vousserez ELUS.Tantôt on vous donnera votre chance avec la plus grande dessimplicités… vous serez alors, et sans arrière pensée, BIEN VENUS.

Qui ne s’est jamais senti exclu ? Qui n’a jamais ressenti la désagréablesensation de ne pas présenter les critères suffisants à la naissanced’une amitié. Au moins une fois dans notre vie scolaire, sociale,professionnelle voire familiale nous avons été l’objet d’une mise àl’écart. Et, bien entendu, nous avons tous mis à l’écart quelqu’unjugé inapte à notre sympathie.En effet, le subjectivisme en matière de sélection amicale est tranchant.Dans ce contexte, il est tout naturel d’être surpris par le regarddépréciateur de ceux qui ne font pas partie de nos proches. Entreamis on se sent compris et c’est en toute complicité et intimitéque l’on peut se permettre, sans autre conséquence, de portercertains jugements de valeur. En revanche il est déconcertant dese rendre compte que les personnes qui nous sont étrangères,ces personnes que nous ne voyons même pas, puissent rire ellesaussi des mêmes choses ! Ah oui elles rient ? Des autres aussi ?Mais rient-elles de nous ? Attention, il n’est pas question de faire un constat, qui serait biennaïf, et qui consisterait à affirmer le fait que tout le monde peut

être l’objet de moqueries. Non, pour illustrer mes propos,prenons un exemple… Il est un mot, plus précisément uneabréviation qui dans son sens péjoratif qualifie “le français moyenaux idées étroites se comportant généralement avec vulgarité”.Vous l’aurez deviné il s’agit du mot “beauf ”. Oui je n’ai pas choisice que la langue française offre de mieux, ni ce qu’il y a de plusraffiné dans le langage commun. Mais cette expression est couranteet franchement je défie quiconque de nier l’avoir jamais utilisée.Ce qui est déconcertant c’est lorsque vous entendez ce mot, auhasard d’une conversation, dans la bouche d’une personne qui nesuscite chez vous aucun penchant. Je vais vous faire une petiteconfidence amicale ; cet échange dont j’ai été indiscrètement maisnéanmoins involontairement témoin se faisait entre Françaismoyens s’exprimant plutôt vulgairement…

Mais alors comment est-ce possible ? À relire la définition du motcité, je me rassure en me disant que tout cela est effectivementbien subjectif. D’ailleurs pour ma part, même si je peux comprendreque dans le dictionnaire le “beauf” soit considéré comme quelqu’unde buté, mon “beauf ” à moi aurait plutôt, outre savulgarité, revêtu un côté voyant, exubérant.

En conséquence, tout aussi bien que l’on sesent parmi les gens que l’on aime et que l’onchoisit, et quelque soit la force que nousdonne cette amitié, tout serait illusoire… Etoui j’ai une question bien incongrue à voussoumettre ; ne serions-nous pas tous lebeauf de quelqu’un ?…

Stéphanie Breton-Heulin

CHACUN CHERCHE SON BEAUF

Page 18: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

t endance MMuussiiqquuee

À VOUS DE JOUER…

Uncle Funkestein,Together Again

J’ai toujours entendu parler de cedisque sans jamais en voir une seulecopie jusqu’à me demander s’il existaitréellement. Souvent placé en têtedes “Most wanted records” chez laplupart des collectionneurs, cet album

de Jazz-Funk enregistré en 1983 estaujourd’hui disponible pour le plus

grand nombre, grâce au label anglais“Jazzman records”. Larry Ridley,leader du groupe, est au clavier

et dompte tout au long de cetenregistrement des lignes de basseimplacables. Du groove exigeant ?

Non, du groove tout court !

Charles Bradley,World (Is Going Up InFlames)/Heartachesand Pain

Qui a dit que la soul, la vraie, étaitmorte et enterrée avec ladisparition de James brown,d’Isaac Hayes et de tous

ses parrains ? 2008,New-York,un studio d’enregistrement coincé

entre deux immeubles debriques rouges au fin fond

de Brooklyn et un hommed’un certain âge derrièreun micro suspendu.Les musiciens démarrent

(basse, batterie, piano, guitare) et lamagie opère. Pas d’artifice, un hommeface à ses émotions et c’est déjà beau-coup ! Comme l'annonce le label :“Daptone Records is pure soul excite-ment”.

18

Découvrez la sélection du DJ collectionneur Graig Boogaloo, que vous pouvezretrouver tous les mercredis et dimanches soirs au Sir Winston et tous les jeudis soirsau Libre Sens.

Page 19: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

t endanceMMuussiiqquuee

19

Kylie Auldist, CommunityService AnnouncementCut You LooseKylie Auldist est accompagnée par desmusiciens de choix : “Les Bamboos”,qui écument la scène Funk depuisquelques années maintenant.Dans un style clairement orienté 60’s,la miss Auldist swingue jusqu’à nousétourdir. Merci aux anglais du labelTru Thoughts de permettre à cettechanteuse d’occuper un peu le devantde la scène ! Real Sunshine Soul !

Sade, Diamond Life

Que de références pointues, de disquesplus rares les uns que les autres danscette chronique ! C’est vrai, j’en raffole mais pour êtretout à fait sincère, s'il est bien un albumqui tourne en boucle depuis desannées sur ma platine, c’est bien cemonument de la soul qu’est le premieralbum de Sade. Tout le monde leconnait ou presque et alors ?Tiens, d'ailleurs, on va le relancer unemillième fois. INDISPENSABLE !

Page 20: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

s hopping UUllttrraa bbllaanncc

20

1. Clé USB MoonCollection Active CrystalsSwarovski pour Philipswww.active-crystals.com190"

2. Enceintes Ferguson HillLa paire d’enceintes haut degamme Ferguson Hill revêtun design transparent inéditet un son unique du haut deses 1,65 m.www.fergusonhill.co.uk26 000"

3. Casque AKG K-530Un casque au confortparfaitement étudié,à la dynamique sonoreexceptionnelle, et audesign blanc furieusementtendance.www.akg.comEnviron 115"

4.“1 kilo d’Espoir”Porcelaine tournée à la main,pièce unique numérotéeet signée.Patrice Palacio / Julia Laure.www.patricepalacio.com300"

2

3

4

PURE SHOPPING

1

Page 21: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

s hoppingUUllttrraa bbllaanncc

21

7. Nordic RockGlaçons taillés dans laroche, il suffit de les placerau congélateur pour lesrefroidir.www.mocha.uk.comEnviron 49"

5

6

6. Bougie CambridgeDes bougies qui invitentà un tour du mondedes senteurs, de Honolulu,à Naples en passant parMantes la Jolie.Astier de Villattewww.astierdevillatte.com60"

5.Atelier Man RayUnconcerned but notindifferentUne sélection exceptionnellede près de 250 oeuvres.Editions Pinacothèquede Paris - 311 pages49"

8. Courchevel ExclusiveLacroix et Courchevel sesont associés pour fabriquercette malle de luxe.Disponible uniquementdans la boutique Lacroixà Courchevel.50 000"

8

7

Page 22: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

s hopping UUllttrraa bbllaanncc

4

22

1. Ruby Rain TV Yalos AtelierTéléviseur 40 poucesserti de 155 rubis.www.yalosatelier.itEnviron 67 000"

4.Table Trash Design : Marie-LouiseGustafssonwww.eurobib.com

3. Escarpin SpalaCosmo129"

1

2

3

2. Numérique FinePixZ20fd Diamond Pack Fujifilm 149"

Page 23: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

s hoppingUUllttrraa bbllaanncc

6. Montre PlayerCéramique BlancheNixonwww.nixonnow.com1499"

5. Casque PavillonModèle Saint HonoréAteliers Rubywww.ateliersruby.com507"

8. Lampe Alien XL EasyoutdoorDesign : ConstantinWortmannwww.next.de510"

9. Chaussures ZiziRepetto130"

Tel : 01.44.71.83.10

23

7. Lunettes WayfarerRay-Banwww.ray-ban.com130"

5

6

7

9

8

Page 24: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

art de Vivre TTrraaddiittiioonnss rreevviissiittééeess

LES BRASSERIES PARISIENNES

24

Quand arrive l’hiver, on a envie de réconfort, de chaleur et de convivialité. Les brasseriesparisiennes sont alors le lieu idéal pour échapper au froid et à la grisaille. Après unesortie au théâtre ou du shopping, pour profiter d’un cadre authentique et d’unecuisine généreuse, rien ne vaut la tradition de ces tables conviviales, en voici quelquesunes :

L’incontournable :Brasserie LippVéritable institution parisienne,la Brasserie Lipp est une adresseincontournable de Saint-Germain-des-Près depuis plus de 120 ans !Créée en 1880, la Brasserie jouit

d’une solide réputation littéraireet politique.Elle a accueilli au fil des anstous les grands noms qui

ont marqué la littératurefrançaise - Gide, Malraux, Proust,Saint-Exupéry, Camus, Sartre…Bien calé au plus profond d’unebanquette devant un traditionnel “platdu jour” ou une choucroute garnie,vous pourrez y croiser le regard decélèbres personnalités… Chez Lipp,le temps semble s’être suspendu etça fait du bien parfois !

Page 25: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

art de VivreTTrraaddiittiioonnss rreevviissiittééeess

25

La contemporaine :Brasserie PrintempsLa Brasserie Printemps est une grandebrasserie traditionnelle revisitée parle designer Didier Gomez.On y retrouvetoute la chaleur et la convivialitéd’une grande brasserie parisienne,sublimée par un cadre magique etriche en émotion sous la coupole duPrintemps créée en 1923. La cartepropose une cuisine française dequalité revisitant des plats tradition-nels avec une touche de modernité :salade de lentilles avec saumon fuméet tarama, filet de daurade avec makiau citron vert ou choux farçi augingembre et au bœuf…

La branchée :Les Grandes Marches

Les Grandes Marches, située Placede la Bastille, propose une cuisinetraditionnelle dans une atmosphèreà la fois intimiste et conviviale.Le décor se veut le reflet de notreépoque, patchwork intemporeloù s’entrechoquent les années, lesmodes, les matières et les ambiances :immense bar en zinc, canapés clubset luminaires en cuivre très vintages,grand escalier… Sans oublier leMoumoute bar à l’étage où il estpossible de boire un verre, allongédans un espace entièrement à poils !DJ et music le week-end.

Brasserie Printemps

Les Grandes Marches

Page 26: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

L’AUTHENTICITÉ DES CÉPAGESBLANCS DU PAYS D’OCLes robes des Vins de Pays d’Oc étalent avec malice une palette decouleurs qui émerveillent vos pupilles. Le cépage entretient sa part demystère… Sous le climat ensoleillé du Pays d’Oc, la baie des raisinsdéploie avec panache des arômes et une pigmentation qui donnera, sousl’impulsion des hommes qui la travaillent, une panoplie de couleurs etde saveurs insoupçonnées.

Chardonnay : la mère de familleFraîche et vive dans sa jeunesse, elle se révèle tendre, douce etrassurante après élevage.

Sauvignon : la surprenante Piquante, aux notes vives et fraiches d’agrumes, complexe avec desarômes floraux ou minéraux, elle apparait joueuse, fine et élégantelorsqu’elle est récoltée en surmaturité pour s’adoucir légèrementsur des liquoreux.

Viognier : la perle rareObjet de tous les désirs, elle peut-être fraîche et fruitée, se découvrirflorale et plus gourmande mais toujours rare et mystérieuse sur desnotes de violette, d’acacia, pain d’épices et miel.

art de Vivre VViinn ddee PPaayyss dd’’OOcc

LE MARIAGE DE L’HOMMEET DE LA NATURE

26

Le Pays d’Oc chérit ses 16 cépages blancs, qu’ils soient authentiquement Oc ou qu’ilsse soient installés en Pays d’Oc et en aient adopté l’accent. L’union du cœur et del’enthousiasme des vignerons avec la finesse et l’élégance des cépages en font desvins d’exception imprégnés de passion.

Page 27: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

art de VivreVViinn ddee PPaayyss dd’’OOcc

L’ORIGINALITÉ DES CÉPAGESBLANCS DU PAYS D’OC

Muscat sec ou doux : la maîtresseElle se révèlera traditionnellement expressive et très douce envendange surmûrie. Exubérante, elle se dévoilera infidèle vinifiéeen sec et laissera une légère amertume et un sentiment de “pasassez”. Elle sera surprenante mais éternellement reconnaissableperdue dans la foule de l’assemblage. Probablement la femmeinfidèle que l’on aime détester car si proche et pourtant…

Terret : la libertineSi piquante, si gourmande… le plaisir la définit, la fugacité lacaractérise.

27

Page 28: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

28

Muscat - Grenache :la femme enfantLe coté muscat, expressif et juvénile associé à la forceet au caractère du grenache.Tantôt joueuse, tantôt bel-liqueuse, la cerner est difficile, s’en délecter est unplaisir.

Chardonnay-Viognier :la MamaVive, fraîche et joyeuse, elle en reste solide etdélicieusement bourrue. Un peu fermée, elle selivre à qui sait l’attendre et l’apprivoiser. Douceet rassurante, attention de ne pas la contrarier,car une fois refermée…

art de Vivre VViinn ddee PPaayyss dd’’OOcc

LES MÉLANGES DE CARACTÈRES

Page 29: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

Chardonnay-Viognier-Marsanne :La femme de sa vie

Après de nombreuses expériences, la voicienfin.Tout à la fois, bouillonnante et posée, viveet calme. Le mélange subtil de ses expérien-ces l’a préparée à ce jour où elle se pré-sente à vous, forte et fragile à la fois, acces-sible mais complexe. Prête pour le grandplongeon, à la conquête de vos sens.

Les Cépages blancsVins de Pays d’Oc :Carignan Blanc , Chardonnay, Chasan,Chenin, Colombard, Clairette, GrenacheBlanc, Macabeu, Marsanne, Mauzac, Muscatà Petits Grains, Muscat d’Alexandrie, Picque-poul Blanc, Roussanne, Sauvignon, Sémillon,Terret, Ugni Blanc,Vermentino, et Viognier

art de VivreVViinn ddee PPaayyss dd’’OOcc

29

Page 30: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

30

art de Vivre VViinn ddee PPaayyss dd’’OOcc

VIN DE PAYS D’OC :VALEURS ET ENGAGEMENTHistoire de famillesLes valeurs Pays d’Oc sont véhiculées depuis plus de 20 ans et ont su antici-per les évolutions. La tradition et les principes vignerons se transmettent degénération en génération ; la passion, le savoir-faire et la créativité comme filconducteur pour l’élaboration de Vins de Pays d’Oc…

L’engagement d’une régionLes vignerons du Pays d’Oc se sont engagés ensemble dans une démarchequalité, d’abord en restructurant leur vignoble puis en élaborant des produitscertifiés : le Label Vin de Pays d’Oc comme gage de qualité et de caractères.

La synergie de l’héritage et de la modernité :Le vignoble du Languedoc-Roussillon est l’un des plus grands vignobles dumonde. Il se développe et se restructure depuis plus de 2000 ans. Il est impré-gné par l’histoire, les civilisations, les hommes et les tendances du monde. Lesproduits qui en sont issus sont désormais une subtile alchimie entre traditionet modernité.

Jacques Gravegeal et Robert Skalli (Co-fondateurs des Vins de Pays d’Oc)

Page 31: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

art de VivreVViinn ddee PPaayyss dd’’OOcc

Persévérance et constanceConcevoir des produits simples, complexes,souples, fruités, racés, expressifs… tel est l’objec-tif des vignerons du Pays d’Oc qui permettent àchacun de trouver sa perle rare. L’ambition quantà elle est de concilier exception et constance…

EvolutionLes vignerons transmettent le relais, les cyclesgénérationnels se suivent et adoptent de nouvel-les techniques de vinification, imaginent, créentet innovent tant sur les produits que sur lescontenants : le vigneron contemporain est jeune,moderne et à l’écoute des consommateurs.

31

Le chemin du vin

Dom

aine

du

Bosc

-Sat

ge,G

illes

Des

cham

ps

Page 32: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

art de Vivre ÀÀ ttaabbllee !!

32

EntréeNoix de Saint Jacques,émulsion au lait de coco,salade d’endives et céleri raveMettre dans une casserole le lait decoco à bouillir, puis laisser refroidir.Mixer plusieurs fois le lait tiède jusqu’àobtention d’une jolie mousse en surface.Eplucher et citronner le céleri rave.Tailler-le en julienne.Tailler égalementles endives en julienne. Assaisonner letout avec de l’huile d’olive, du vinaigre,du sel et du poivre. Mettre au centre del’assiette. Poêler les noix à feu vif,1 min de chaque côté. Les mettreautour de la salade et recouvrir avecla mousse de lait de coco. Mettre unepointe de sel de Guérande sur chaquenoix et servir tout de suite.

PlatEscalope de bar, udon,sauce caramel et gingembreCuire les nouilles asiatiques 5 à 7 min.dans de l’eau bouillante et les refroidirà l’eau. Mettre dans une casserole lesucre à feu doux. Dès qu’il est fonduet légèrement coloré, déglacer avec10 cl. d’eau froide. Attention, cemélange doit être fait hors du feuet doucement. Ajouter le gingembrefrais juste lavé et taillé très fin, remettrele tout à ébullition 10 secondes.Laisser reposer et filtrer.Dans une poêle bien chaude avec un

Ingrédients :• 4 filets de bar

(environ 180 gr.)taillés en escalope

• 400 gr. d’udon(nouilles asiatiques)

• 4 jaunes d’œufs• 100 gr. de sucre • 50 gr. de gingembre frais • Sel, poivre

Ingrédients :• 8 belles noix

de Saint Jacques• 4 endives moyennes • 1 demi-citron • 300 gr. de céleri rave • Une boite de lait

de coco non sucré• Huile d’olive

et vinaigre de Xérès • Sel, poivre• 20 gr. de beurre

Laissez vos papilles vagabonder et concoctez à vos amis ou à votre moitié(e) un menuplus que tentant… Produits de saison (champignons, noix de Saint-Jacques, marrons…),recettes originales et gourmandes, présentation digne des plus grands restaurants,ne résistez pas, c’est impossible ! Alors, suivez le Chef !

VARIATIONS GOURMANDES

Pour 4 personnes

Pour 4 personnes

Noix de Saint Jacques,émulsion au lait de coco,salade d’endives et céleri rave

Jacky Ribault

Page 33: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

DessertChocolat blanc chaud,marrons glacésChauffer le lait, y ajouter le chocolatblanc concassé, la crème fraîche etla cannelle fouettée. Mettre la moitiéde la brisure de marrons glacés aufond des coupes. Ajouter ensuite le

chocolat chaud, et disposer façoncapuccino la crème chantilly.

Enfin, terminer avec de la brisuredessus et servir accompagnéd’un marron glacé.

33

Ingrédients :• 80 cl. de lait entier• 400 gr. de chocolat blanc• 120 gr. de crème

fraiche épaisse• Une pincée

de cannelle en poudre• Crème chantilly• 4 beaux marrons glacés• 100 gr. de brisures

de marrons glacés

Pour 4 personnesChocolat blanc chaud,marrons glacés

peu d’huile d’olive, poêler les escalopesde bar d’un seul côté (côté peau,puis mettre au four 5 minutes).Remettre à chauf fer les noui l lesasiatiques dans une casserole d’eausalée. Mettre l’équivalent de 100 gr.de nouilles asiatiques par assiette,poser un jaune d’œuf dessus. Disposer5 à 6 escalopes de bar autour et surles nouilles, puis mettre le caramel avecune cuillère un peu partout et termineravec de la fleur de sel et un tour demoulin à poivre.

ÀÀ ttaabbllee !! art de Vivre

Escalope de bar, udon, saucecaramel et gingembre

Page 34: B n°5 - Blanc - Hiver 2008

r endez-vous NNooss aaddrreesssseess

34

ANGELINA RIVOLI

226, rue de Rivoli75001 ParisTél. : 01 42 60 82 00M° Tuileries

CAFÉ MADÉLIOS

23, bd de la Madeleine75001 ParisTel : 01 53 45 00 32M° Madeleine

BRASSERIE LIPP

151, bd St-Germain75006 ParisTél. : 01 45 48 53 91M° St-Germain-des-Prés

LA GARE

19 Chaussée de la Muette 75016 ParisTél. : 01 42 15 15 31www.restaurantlagare.comM° La Muette

CHARLIE BIRDY - BOÉTIE

124, rue la Boétie75008 ParisTél. : 01 42 25 18 06www.charliebirdy.comM° Franklin Roosevelt

LIBRE SENS

33, rue Marbeuf75008 ParisTél. : 01 53 96 00 72M° Franklin Roosevelt

IMPALA LOUNGE

2, rue de Berri75008 ParisTel : 01 43 59 12 66M° Georges V

DÉLI-CIEUX

9e étage Printempsde la MaisonTél. : 01 42 82 62 76 M° Havre-Caumartin

BRASSERIE PRINTEMPS

6e étage Printempsde la ModeTel : 01 42 82 58 84M° Havre-Caumartin

BARAMAKI

3e étage Printempsde la ModeTel : 01 42 82 49 03M° Havre-Caumartin

WORLD BAR

5e étage Printempsde l’HommeTel : 01 42 82 78 02M° Havre-Caumartin

LES GRANDES MARCHES

6, place de la Bastille 75012 ParisTel : 01 43 42 90 32M° Bastille

CHARLIE BIRDY - MONTPARNASSE

84, bd du Montparnasse75014 ParisTél. : 01 40 64 88 00www.charliebirdy.comM° Montparnasse-Bienvenüe

CHARLIE BIRDY - COMMERCE

1, Place Etienne Pernet75015 ParisTél. : 01 48 28 06 06www.charliebirdy.comM° Commerce

TSÉ

78, rue d’Auteuil75016 ParisTél. : 01 40 71 11 90M° Porte d’Auteuil

SIR WINSTON

5, rue de Presbourg75016 ParisTel : 01 40 67 17 37M° Ch. de Gaulle-Etoile

ANGELINA - MAILLOT

Palais des Congrès2, place de la Pte Maillot75017 ParisTel : 01 40 68 22 50 M° Porte Maillot

CHARLIE BIRDY - SURESNES

29, Quai Galliéni92150 SuresnesTél. : 01 41 44 77 80www.charliebirdy.com

VIAGIO

Liste des restaurants :www.viagio-restaurant.com

BERT’SListe des restaurants :www.berts.com

www.groupe-bertrand.com

Pour l’organisation de vos événements personnels ou professionnels, n’hésitez pas à contacternotre service commercial : [email protected]

Page 35: B n°5 - Blanc - Hiver 2008
Page 36: B n°5 - Blanc - Hiver 2008