balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et...

9
code L86 _____________________________________________________________________________ Chemins du Rail asbl - rue Van Opré 97 - B 5100 Jambes (Belgique) - +32 (0)81 65 75 96 [email protected] - www.cheminsdurail.be - BE51 068 216 817 962 Distance : 49 km en boucle Utilisateurs : VTC - VTT Départ (KM 0): Gare d’Ath Pour rejoindre le point de départ : En voiture : autoroute A8 Bruxelles – Tournai – sortie 30 En train : Gare d’Ath Parcours : D = droite - G= gauche P P N N = passage à niveau P P I I = points d’intérêt touristique numérotés : voir itinéraire éventuel pour les atteindre ci-dessous et description en annexe Le kilométrage porte uniquement sur l’itinéraire en boucle. Les détours éventuels vers les PI ne sont pas pris en compte Le parcours comporte 4 parties : de la gare d’Ath à la gare de Leuze via un itinéraire de liaison de 15 km de la gare de Leuze à l’ancienne gare de Basècles via le RAVeL de la ligne 86 (10.2 km) de la gare de Basècles à Blaton canal via un itinéraire de liaison de 4.8 km de Blaton à la gare d’Ath via le RAVeL4 longeant le canal (17km) = Attention à la circulation ›› = forte montée ‹‹ = forte descente Cartes et publications : voir annexe Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la découverte du Hainaut vert

Upload: others

Post on 27-Oct-2019

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

code L86

_____________________________________________________________________________ Chemins du Rail asbl - rue Van Opré 97 - B 5100 Jambes (Belgique) - +32 (0)81 65 75 96

[email protected] - www.cheminsdurail.be - BE51 068 216 817 962

Distance : 49 km en boucle Utilisateurs : VTC - VTT Départ (KM 0): Gare d’Ath Pour rejoindre le point de départ :

En voiture : autoroute A8 Bruxelles – Tournai – sortie 30

En train : Gare d’Ath Parcours :

D = droite - G= gauche PPPNNN = passage à niveau PPPIII = points d’intérêt touristique numérotés : voir itinéraire éventuel pour les atteindre ci-dessous et description en annexe Le kilométrage porte uniquement sur l’itinéraire en boucle. Les détours éventuels vers les PI ne sont pas pris en compte Le parcours comporte 4 parties :

de la gare d’Ath à la gare de Leuze via un itinéraire de liaison de 15 km

de la gare de Leuze à l’ancienne gare de Basècles via le RAVeL de la ligne 86 (10.2 km)

de la gare de Basècles à Blaton canal via un itinéraire de liaison de 4.8 km

de Blaton à la gare d’Ath via le RAVeL4 longeant le canal (17km)

▲ = Attention à la circulation

›› = forte montée

‹‹ = forte descente

Cartes et publications : voir annexe

Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la découverte du Hainaut vert

Page 2: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 2

KM PI Description

Gare d’Ath - gare de Leuze (15,0 km)

0.0 1 Au départ, remarquer l’extraordinaire architecture du bâtiment des voyageurs qui vient d’être rénové. Le « curieux » se rendra également voie 1 pour admirer la verrière remarquablement restaurée. Quitter la gare par l’arrière en empruntant le passage sous voie. À la sortie, longer les voies en direction de Tournai ; se diriger dans la rue des Navetteurs vers le rond-point, suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore.

0.3 Traverser et emprunter la chaussée de Valenciennes en direction de Beloeil sur 100 m.

0.5 Prendre à D la ruelle Gros Pierre curieusement devenue une petite route qui nous mène vers le pont du chemin de fer de la ligne 94 Ath –Tournai.

0.9 Au bout de la rue, tourner à G vers le vieux chemin de Tournai. Les mollets sont chauds

pour grimper sur 300 m››.

1.2 En haut de la rue, prendre à G le chemin de la Garenne, chemin non induré qui nous ramène en descente vers la ligne SNCB. Traverser le PN.

1.6 Après le PN, nous retrouvons un chemin asphalté.

1.7 2

Prendre à D la rue des Cureurs qui nous mène après 600 m à la place et à l’église d’Irchonwelz. Village d’Irchonwelz.

2.3 3

Contourner l’église Saint-Denis et prendre à droite la rue qui nous mène au PN. Poursuivre ensuite sur 200 m Petit détour possible : avant le PN, la rue en cul-de-sac à gauche nous conduit au cimetière

2.4 Après le PN, continuer 200 m et prendre à G la rue Robert Delange sur 1500 m, rue pavée en légère montée puis en descente.

4.1 Nous arrivons à Villers-Saint-Amand, village agricole près de l’église Notre-Dame que nous laissons sur la gauche. Nous poursuivons tout droit puis la route tourne immédiatement à D jusqu’à la chaussée de Tournai, la Nationale 7 belge.

4.3 Nous redoublons de prudence ▲ Nous empruntons à gauche le chemin sur 50 m qui

conduit au passage protégé pour les piétons et cyclistes face à l’école. Nous traversons alors la chaussée en toute sécurité.

4.5 Nous poursuivons le long de la chaussée en direction de Tournai sur 200 m et nous trouvons sur la droite la rue Jean Dufour bétonnée que nous conduit vers Ligne.

6.2 4

L’entrée au village de Ligne s’effectue par la rue Douaire. Nous continuons tout droit la rue des Wattines sur plus de 2 km. La route serpente à travers la campagne. Village de Ligne

9.0 Au lieu-dit « Croix de Fer », la rue de Wattines est un petit chemin de campagne et se poursuit tout droit dans la rue de Rhones. Nous tournons immédiatement à G (ne pas suivre Grandmetz) dans la rue de Ligne qui se poursuit après 1 km par la rue de Cayoit sur 1500 m.

10.5 5 Village de Chapelle-à-Wattines. Place de Chapelle-à-Wattines. Nous longeons l’école qui se trouve à notre gauche et poursuivons tout droit par cette même rue (rue de Cayoit).

Page 3: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 3

11.1 Montée de 400 m vers Leuze puis descente

11.8 Au bas de la descente, la route file sur la gauche et prend le nom de rue du Trieu.

12.3 En face, légèrement sur la gauche, se situe l’usine LUTOSA, industrie de transformation de la pomme de terre.

12.7 Nous arrivons à 100 m du PN. Nous prenons à D un tout petit chemin (chemin de la Croix au Mont) qui coupe, après 200 m, l’ancienne ligne 86 Leuze - Renaix, hors service et qui attend impatiemment le RAVeL.

12.9 Nous arrivons face à la cour d’une ferme et prenons immédiatement à D. Le chemin se rétrécit.

13.8 À la fourche, prenons la rue du Balotil à G sur 100 m. Ce chemin débouche sur la N7.

14.0 ▲ Avec prudence, nous nous dirigeons à D vers le rond-point que nous contournons

pour nous retrouver de l’autre côté de la Nationale, cette fois en direction de Bruxelles. Ce rond-point leuzois est pour le moins surprenant, à la fois dans sa structure mais aussi par le fait qu’il présente une œuvre artistique originale : un cornet de frites géant de près de 6 m de haut, œuvre qui fut acquise par le fleuron industriel belge Lutosa.

14.3 Après le rond-point, nous descendons l’avenue de la Résistance (gare SNCB) et passons 300 m plus loin au-dessus des lignes 94 et 86 et tournons à D en direction de la gare.

15.0 6

Nous arrivons à la gare de Leuze. Leuze.

Gare de Leuze – gare de Basècles (10.2 km)

15.0 Gare de Leuze : À la BK 26 (km 26 de la SNCB), le long de la voie 1 se situe le début du RAVeL. Nous empruntons l’ancienne ligne 86 qui reliait autrefois Ronse (Renaix) à Blaton. La section que nous suivons part de Leuze jusqu’à Basècles (fin du RAVeL). Après une large courbe de contournement de la ville, nous filons tout droit vers le sud. Nous longeons le « parcours santé ».

18.0 À la BK 23, nous croisons la N60 où la prudence reste de mise. Nous poursuivons le long d’une véritable forêt.

19.0 À cet endroit se trouvait l’ancien point d’arrêt de Tourpes. Le cœur du village est cependant à 2 km.

20.0 Le RAVeL passe sous la ligne TGV Bruxelles – Lille – Paris – Londres et traverse un champ d’éoliennes.

21.0 Tout près d’ici, sur la droite, vous découvrez un immense bâtiment : l’incinérateur de la région.

22.0 Nous arrivons à l’ancien point d’arrêt de Thumaide.

22.3 Ici, le pont est coupé : une petite descente suivie d’une brève montée pour retrouver le RAVeL.

23.5 Emplacement de l’ancienne gare de Basècles. Le site est vaste et met en évidence l’existence passée d’un important trafic et charroi marchandises.

24.4 Vestiges de l’ancienne ligne de Tournai à Mons qui vient de la droite (route asphaltée). Cette courbe très forte a été atténuée un peu plus loin afin de permettre une plus grande vitesse des convois.

24.7 Succession d’anciennes bornes hectométriques : 17.6 – 17.5 – 17.4

24.9 Vous retrouvez la ligne actuelle Tournai – Mons. A cet endroit, le passage des trains s’effectue à 160 km/h.

25.4 La fin du RAVeL nous mène à l’ancien point d’arrêt de Basècles Carrières. Ici, nous abandonnons la voie de chemin de fer pour nous rendre vers le Centre de Blaton.

Gare de Basècles - Blaton (canal) (4.8 km)

25.4 À la fin du RAVeL, nous prenons à D la rue de Condé, traversons le PN et continuons le chemin sur 300 m jusqu’au T. Nous nous orientons à G et longeons l’autoroute Tournai –Mons sur 900 m.

Page 4: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 4

26.3 Au bout de la petite route, nous prenons à droite la route qui mène à Blaton. Passer sous le pont de l’autoroute et poursuivre la route.

27.2 Traverser avec prudence extrême la route Péruwelz-Beloeil. Continuer tout droit dans la rue de Basècles puis en direction de Bernissart.

27.7 - Si vous souhaitez rejoindre la gare à 400 m Prendre à G si vous souhaitez regagner la gare de Blaton et reprendre le train en direction de Tournai puis Ath (train chaque heure tous les jours y compris le week-end). - Si vous souhaitez poursuivre la balade Prendre à D la rue de la Station vers l’église de Blaton puis immédiatement à G la rue Emile Carlier qui vous conduira après 200m au vieux canal Blaton–Ath.

28.0

7

Juste avant le pont du canal, suivre le chemin de halage à G (canal d’Ath). Prendre attention car certains tronçons sont en mauvais état.

Blaton

Blaton (canal) - gare d’Ath (17 km)

28.0 Ce chemin de halage (à gauche du canal) nous emmène vers Ath. Ce canal, composé de 21 écluses, serpente à travers la verte campagne. Il a connu son apogée juste après la première guerre mondiale où l’on transportait principalement du charbon.

28.2 Aire de repos.

28.7 Passage sous la ligne de chemin de fer 78 Tournai – Mons

29.1 Passage cette fois sous l’autoroute E42 Tournai - Mons

30.0 Écluse

30.4 Entreprise Locasix

32.0 Cimetière de Stambruges

32.2 Nous longeons le bois de Stambruges qui constitue un des plus beaux passages de la balade.

35.9 Nous arrivons à la malterie de Beloeil, bâtiment industriel qui existe depuis 1868. Cette malterie a une capacité remarquable de stockage de 13000 tonnes. Nous pouvons rejoindre à cet endroit la rue de Mons (passage vers la rue de Mons juste avant le bâtiment industriel) qui nous conduit vers le centre de Beloeil et son château situé à 800 m.

37.3 8 Le château de Beloeil

42.1

9

Nous nous retrouvons au pont Devylder, ancien pont en très mauvais état. Si nous quittons le canal par la gauche et empruntons la rue du canal sur 100 m, nous arrivons devant une basilique curieusement créée au centre de ce petit village de Tongre-Notre –Dame. Ce petit détour en vaut vraiment la peine.

La basilique N-D de Tongre

48.7 Après l’écluse 19, nous prenons à droite le pont levis puis immédiatement à gauche vers le parking SNCB.

49.0 Nous arrivons au parking SNCB, lieu de notre point de départ.

La basilique notre dame de Beloeil et la résidence des princes de Ligne depuis le XIV siècle

Canal de Blaton Gare de Leuze RAVeL - L86

Page 5: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 5

Points d’intérêt touristique

1 La station d’Ath

La station d'Ath est mise en service le 30 octobre 1847 par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section d'Ath à Tournai de la Compagnie du chemin de fer de Tournai à Jurbise. Établie à 34 m d'altitude, la gare d'Ath est située au point kilométrique (PK) 40,100 (de Denderleeuw) et 15,600 (de Jurbise) de la ligne 90, de Denderleeuw à Jurbise, entre les gares de Rebaix et de Maffle. C'est une gare de bifurcation avec la ligne 94, de Hal à Froyennes (frontière).

La gare fait partie d’un ensemble avec le bâtiment du télégraphe et de la poste et la maison du chef de gare. Les travaux s’étalent de 1889 à 1892. Les constructions sont éclectiques, d’inspiration généralement néogothique mais avec des éléments romans ou Renaissance. La gare est complétée en 1897 par un nouveau hall de marchandise. La verrière du quai est mise en place en 1904. Aujourd’hui, le hall de marchandise a fait place à la « gare » des autobus et la maison du chef de gare a été démolie. Seul subsiste le bâtiment central, dit des voyageurs. Il allie harmonieusement la pierre bleue de Maffle et la brique rouge. La partie centrale, surmontée d’une horloge, est encadrée de deux fois deux annexes symétriques sans étage. Les anciens bâtiments de la poste, du téléphone et du télégraphe, de même style, ont été restaurés récemment et abritent un hôtel de police depuis 2006.

2 Village d’Irchonwelz

Situé dans l'entité d'Ath, dans la province belge du Hainaut, et traversé par la Dendre Occidentale, le village d'Irchonwelz est symbolisé par le hérisson (Urchon). Ses premiers habitants furent des agriculteurs de l'époque néolithique. Sa devise est celle des seigneurs de Trazegnies : Tant que vive. Depuis 1999, la Brasserie des Géants s'est installée dans l'ancien Castel d'Irchonwelz qui fut construit au 13ème siècle par la famille de Trazegnies (Patrimoine classé de la région Wallonne). Les bières produites s'appellent : Gouyasse Tradition, Triple Gouyasse, Saison Voisin, Ducassis et Urchon. La Brasserie des Géants (Gouyasse) et la Brasserie Ellezelloise (Quintine) se sont unies pour le meilleur fin 2006 sous le nom de Brasserie des Légendes. Pour découvrir la Brasserie des Légendes, rendez-vous sur leur site Internet : www.brasseriedeslegendes.be.

3 Cimetière

Cimetière où vous découvrirez 11 tombes de combattants de la Première Guerre mondiale originaires d'un des pays du Commonwealth. Ces tombes sont entretenues par la Commonwealth War Graves Commission.

4 Village de Ligne

Au carrefour au centre du village, remarquez sur la gauche la place, l’église Notre-Dame de la Visitation où l’on peut voir les

gisants de Jean II de Ligne et son épouse, décédés vers les années 1440. Un peu plus loin se trouve l’emplacement de

l’ancienne gare de Ligne le long de la L94.

Page 6: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 6

5 Village de Chapelle-à-Wattines

D'après certains livres d'histoire, Chapelle-à-Wattines vient du mot 'chapellerie' endroit industriel du commerce de

chapelier. Chapelle-à-Wattines dépendait du chapitre de Leuze. Avant 1815, cette commune faisait partie de la République

française, département de Jemappes.

6 Leuze

La gare: La station de Leuze est mise en service le 30 octobre 1847 par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section d'Ath à Tournai de la Compagnie du chemin de fer de Tournai à Jurbise

. Vers 1879, on

construit un nouveau bâtiment, il s'agit d'une reconstruction du deuxième bâtiment de la gare de Tournai démonté pour laisser la place à un édifice plus imposant. De style néoclassique, il est dû au crayon de l'architecte Auguste Payen et a été construit une première fois à Tournai en 1850

L'église : La vaste collégiale Saint Pierre a été édifiée en 1745 à l'emplacement de l'ancienne église gothique détruite par un incendie. À la sobriété de sa façade s'oppose la majesté de son intérieur. On y admire en particulier de belles boiseries du XVIII

e siècle : les lambris de style Louis XV où s'incorporent les confessionnaux, et qui sont sculptés de motifs tous différents,

la chaire sous laquelle est représenté un Saint-Pierre enchaîné et le buffet d'orgue.

Le musée de l'automobile (Mahymobiles) : Le musée retrace l’histoire mondiale de l’automobile de 1895 à nos jours et ses

collections sont d'une grande diversité. Une salle didactique est dédiée à la mécanique. D’autres présentent des miniatures,

une rétrospective des 2 roues, ou encore l’évolution de la carrosserie et des raids. Une mini-piste est destinée aux enfants

de 2 à 7 ans et une buvette propose ses boissons fraîches. Le musée présente des Ford, Cadillac, De Dion, Rochet-

Schneider, Benz, Daimler, Minerva, Lincoln. 250 sont exposés sur les 1000 que le musée a en sa possession. Horaire

d’ouverture 2013: Du 28 mars au 13 octobre: ouvert les jeudis et samedis de 13 à 17h, les dimanches et jours fériés de 10 à

17h. Dernière admission 1 heure avant la fermeture.

www.mahymobiles.be.

7 Blaton

Le nom de Blaton trouve son origine dans le mot slave blato, signifiant marais. Le nom de Blaton trouve son origine dans le mot latin Ablatonis qui s'est transformé en gallo-romain en Ablatonas, signifiant aux cabanes. L'église de tous les Saints : L'église romane de Blaton est une des plus anciennes du Hainaut et la seule en Wallonie à être dédiée à tous les Saints. Sa construction remonte au début du XIème siècle. Autrefois plus basse et plus petite, elle a été profondément transformée au cours des siècles. Mais la dernière restauration (1953 - 1963) en a gardé la pureté d'origine. L'édifice a été classé en 1948. Canal Blaton – Ath: Le canal Blaton-Ath relie Blaton à Ath où il rejoint la Dendre. Au XIX

e siècle, le canal était lié au Canal Pommerœul-Antoing qui a été remplacé depuis par le

Canal Nimy-Blaton-Péronnes. Suggestion de restaurant: La Crète. Rue de la station, 110. 7321 Blaton. Tél. : 069.547 000.

Page 7: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 7

8 Le château de Beloeil

Le château : Le Domaine de Belœil est la résidence des Princes de Ligne depuis le XIVème siècle. Le parc couvre une superficie de 25 ha et forme avec le château un des plus beaux ensembles de Belgique. Chacun des salons dispose d’un mobilier d’époque, riches de leur faste et de leur histoire où de nombreuses pièces de collection sont exposées. Horaire d'ouverture : Les week-ends et jours fériés en avril, mai, juin et septembre 2013. Tous les jours du 1er juillet au 31 août 2013. Heures d’ouverture : 13 h à 18 h. www.chateaudebeloeil.com

Un vélociste : D. Dusausoit – 069/68.70.48 – danydusausoit.com

9 La basilique N-D de Tongre

La Basilique N-D de Tongre (à 200 m du RAVeL) : Il s'agit d'un très ancien lieu de pèlerinage marial : il remonterait à 1081. La basilique actuelle date de 1777 ; elle fut construite sur les fondations d’une église gothique du XIII

e siècle. A l'intérieur, voir la statue de N-D de Tongre, qui date du

XIe siècle ainsi que l'imposante chaire de vérité en bois sculpté. Des toilettes publiques sont accessibles à côté de la Basilique

Page 8: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 8

Carte

https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zwsIEuN9EA-I.kd8mxF8ewtjs

Liaison vers la gare de Blaton

Page 9: Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires À la ... · suivre « toutes directions » et continuer tout droit vers le feu tricolore. 0.3 Traverser et emprunter la chaussée de

Chemins du Rail, page 9

Cartes et publications disponibles dans notre Boutique http://www.chemindurail.be/boutique/index.html

Réf. : ATH - Au tour du RAVeL Hainaut 1:110 000 - Carte informant des pistes cyclables

régionales, du réseau RAVeL, Pré-RAVeL, des GR et Rando-Vélo

Réf. : HAV - Carte du Hainaut à vélo – Pas moins de 50 circuits vélos ont été sélectionné

pour cette carte : RAVeL, circuits touristiques et circuits points-nœuds vous permettront

d’apprécier aussi les nombreuses richesses patrimoniales, culturelles et naturelles de la

province du Hainaut.

Organismes touristiques

M.T. du Tournaisis

Place des Oignons, 20

7500Tournai

Tél. : +32 (0)69/35.42.85

Email : [email protected]

www.visitwapi.be

M.T. de Leuze en Hainaut

Rue Général Leman, 28

7900 Leuze en Hainaut

Tél. : +32 (0)69/77.38.40

Email : officetourisme@leuze-en-hainaut

www.leuze-en-hainaut.be

M.T. du parc des canaux et châteaux

Place Mansart 21/22

7100 Mons

Tél. : +32 (0)64/26.15.00

Email : [email protected]

www.parcdescanauxetchateaux.be