bgc261 brochure fr

40
guide pratique installation intérieure de télécommunication pour immeubles résidentiels en collaboration avec :

Upload: abdelli-alilou

Post on 11-Aug-2015

105 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BGC261 Brochure FR

guide pratique

installation intérieure de télécommunication pour immeubles résidentiels

en collaboration avec :

Page 2: BGC261 Brochure FR

1 introduction 32 installationintérieuredetélécommunication 4 2.1 pointdeterminaisonduréseaudeBelgacom 4 2.2 raccordementdel’installationintérieure 5 2.3 principedel’installationintérieure 6 2.4 niveaud’équipementtélécom 9 2.4.1 cat1:installationintérieuretélécomminimale 9 2.4.2 cat2:installationintérieuretélécomstandard 10 2.4.3 cat3:installationintérieuretélécomconfort 113réalisationdel’installationintérieure 12 3.1 principe 12 3.2 technologieLAN 12 3.2.1 FastEthernet 13 3.2.2 câbleUTP 14 3.2.3 câbleFTP 14 3.2.4 connecteurs 14 3.2.5 codesRJ45 15 3.3 tubespourcâbles 15 3.4 prisesmodulaires 16 3.4.1 typesdeconnecteurs 16 3.4.2 placementdesprisesintérieures 16 3.4.3 boîtiercentraldeconnexion 16 3.5 systèmed’alarme 174réalisationducâblagevertical 18 4.1 principe 18 4.2 boîtierderépartitionintérieur 20 4.3 installationsexistantes 205 règlestechniquesapplicables 22 5.1 élémentsessentiels 22 5.2 choixdescâbles 24 5.3 câblage 25 5.3.1 protection 25 5.3.2 numérotation 25 5.3.3 remarquesimportantespourlestubes 26 5.4 espacetélécom 26 5.4.1 emplacementtechnique 26 5.4.2 localtélécom 28 5.4.3 prescriptionsenvironnementales-localtélécom 29 5.4.4 dimensionsdescheminsd’accès 30 5.4.5 sécurité 30 5.5 installationélectrique 30 5.5.1 alimentationélectrique 30 5.5.2 miseàlaterre 31 5.6 passageshorizontaux 32 5.7 gainestechniques 336 raccordementauréseaudetélécommunicationspublic 34 6.1 règlegénérale 34 6.2 maisonsunifamiliales 35 6.3 immeublesàappartements 36 6.4 raccordementexterne 377 annexe:définitionsetabréviations 38

table desmatières

2|guidepratique

Page 3: BGC261 Brochure FR

1introduction

les points suivants seront abordés :

n quelleinstallationintérieuredetélécommunicationprévoirdansunlogementmoderne?

n commentetparquilesraccordementsetlecâblageinternedoivent-ilsêtreréalisés?

n quellessontlesrèglestechniquesenapplication?

n quelssontlesproduitsconseilléspourdetellesinstallations?

n commentraccorderuneinstallationauréseautéléphoniqueouxDSLpublic?

Les règles techniques décrites dans le présent document se basent sur la technologie télécom des câbles à paires de cuivre symétriques et des réseaux locaux Ethernet. Une annexe reprend les abréviations les plus utilisées.

La structure proposée ici pour le réseau intérieur permet de réutiliser ultérieurement pour la fibre optique les tubes posés, en supposant que cette technologie fibre optique remplace dans 10 ou 20 ans la technologie cuivre installée.

Leprésentdocumentcontientdesrèglesetdes

conseilspratiquespermettantderéaliserdansles

meilleuresconditionsuneinstallationintérieure

detélécommunicationperformanteetsouple.

Cedocumenttientcomptedesnouveauxservices

télécomsàhautdébitets’adresseauxpersonnes

voulantconstruireourénoverunemaisonouun

immeubleàappartements.

guidepratique|3

Page 4: BGC261 Brochure FR

2installationintérieuredetélécommunication

2.1 point de terminaison du réseau de Belgacom

Les services de télécommunications sont accessibles depuis le NTP, le point de terminaison du réseau. Ce point de raccordement, installé par Belgacom, prend la forme suivante :

nsoit une prise téléphonique standard de Belgacom (encastrée ou non-‘NTP’ sur les illustrations ci-dessous) permettant le raccordement de tous les équipements terminaux et du câblage privé dans le cas d’uneligneanalogique (PSTN) ;nsoit, dans le cas d’une lignenumérique (ISDN), un appareil électronique possédant une interface ISDN ‘So’ (prise RJ45 spécifique pour l’ISDN) permettant le raccordement de tous les équipements numériques compatibles ainsi qu’éventuellement deux interfaces ‘ab’ analogiques, dans le cas d’un TWIN (‘NT1_2ab’ sur les illustrations ci-dessous).

Depuis novembre 2007, le point de terminaison standard du réseau de Belgacom est un point de raccordement à 6 contacts utilisé en combinaison avec un splitter DSL centralisé. Il possède les caractéristiques suivantes :n2connecteursdetypeRJ11surleNTPmême(cf.point1delafigure2ci-après)pourlesservicesdetéléphonie;n1connecteurDSLsurlesplitterpour les signaux DSL (cf. point 2 de la figure 2) et destiné au modem multifonctionnel (cf. point 3 de la figure 2).

NTP 2001 NTP 2007 réseau-ISDN(NT1-2ab)figure 1

4|guidepratique

Page 5: BGC261 Brochure FR

2.2. raccordement de l’installation intérieure

L’installation intérieure de télécommunication comprend en général un boîtier central de connexion (cf. point 4 de la figure 2), le câblage interne du logement et différentes prises RJ45 dans les pièces. Elle est raccordée au réseau àpartirduNTP,pointdedépartcentral, qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale ou d’un appartement.

Dans les immeubles à appartements, le câblage vertical peut être terminé à l’entrée de chaque appartement, près du boîtier de distribution électrique, directement sur une prise RJ45 spécifique (cf. point 5 de la figure 2) ou sur le premier connecteur RJ45 du boîtier de connexion. Dans ce cas, le NTP y est alors simplement connecté.

RJ11téléphonie

RJ45

DSL LAN/tv

boîte de connexion RJ45

cham

bre

1ch

ambr

e 2

bure

au tf

bure

au d

ata

livin

g tf

livin

g tv

NTP

splitter

RJ11DSL

(modem)HOME GATEWAY

LAN/tv

câble d’introduction Belgacom

câble provenant de la boîterépartitrice d’immeuble

OU

5

12

34

figure 2

guidepratique|5

Page 6: BGC261 Brochure FR

installation intérieure de télécommunication

2.3 principe de l’installation intérieure

Dans une habitation moderne, un téléphone ainsi qu’une connexion Internet sont souvent prévus dans chaque pièce. Le logement est également parfois équipé d’un système d’alarme.

En ce qui concerne la téléphonie et dans le cas de nombreuses installations simples, un ou deux boîtiers de raccordement peuvent directement (= en parallèle) être raccordés au NTP en vue d’utiliser deux ou trois appareils au maximum (téléphone, fax, répondeur). Pour plus de confort, l’utilisation d’un PABX (central téléphonique privé) peut s’avérer intéressante pour les communications entre les utilisateurs se trouvant dans les différentes pièces. Cette configuration est tout à fait envisageable si chaque pièce est équipée d’une prise distincte et d’un câble raccordé au PABX.

En outre, les services xDSLetBelgacomTV peuvent être offerts en même temps que les services de téléphonie sur la même ligne. Dans ce cas, il convient de placer un filtre centralisé (ou ‘splitter’) sur le NTP afin de séparer les signaux DSL des signaux téléphoniques. Cette séparation est nécessaire au niveau de l’installation intérieure, car les signaux DSL utilisent des fréquences plus élevées que celles des services téléphoniques classiques (des MHz par rapport à des kHz, soit des fréquences 1000 fois plus élevées) et parce que les signaux téléphoniques et le décrochage/raccrochage du combiné peuvent perturber la réception des signaux DSL. Pour ces mêmes raisons, la qualité du câblage intérieur posé pour le transit des données (Internet, TV, e-mail, vidéo) devra être suffisante pour être en mesure de gérer les débits de plus en plus élevés.

Bien qu’il existe des solutions sans

fil pour la téléphonie (téléphones

de la gamme Twist ou autres) et

pour les applications data (Wifi),

seul un câblagepourtransmissions

numériques(de type ‘Cat5e’ ou

supérieur) peut garantir la qualité des

vitessesdetransmissiondeplusen

plusélevées (100 Mbps et au-delà).

Qui plus est, grâce à la généralisation

des applications informatiques, le

coût des éléments requis pour un

câblage structuré diminue, si bien qu’il

est possible de poser une installation

intérieure ‘multimédia’ (téléphonie

et données) à un prix raisonnable.

Une telle installation intérieure offre

d’ailleurs tous les avantages d’un

réseau professionnel de transmission

de données (LAN) et procure une

flexibilité et une sécurité maximales

pour l’utilisateur.

Comme mentionné plus haut, chaque pièce devrait disposer au moins d’un boîtier de raccordement télécom avec connecteurs modulaires pour la téléphonie et les services de données (réseau Ethernet, prisesRJ45). Les connexions intérieures sont réalisées à l’aide de tubesde20mm de diamètre et de câblesUTP de catégorie 5e (câble sans écran de protection avec 4 paires de fils pour les transmissions de données) ou, mieux encore, decâblesFTPCat5e (câbles avec écran de protection et 4 paires de fils pour les transmissions de données). S’il s’avère impossible de poser des tubes, il convient d’utiliser des câbles DSL1 à 4 paires (ou plus). Ce type de câble est plus robuste qu’un câble FTP/UTP standard et peut être directement fixé au mur à l’aide du matériel approprié.

Ces boîtiers de télécommunication se situent à proximité d’une prise électrique reliée à la terre, mais ne sont pas intégrés dans un même boîtier, ceci afin de garantir une distance de sécurité suffisante en cas d’intervention2.

1 Le câble DSL est décrit dans la note technique T-019 du CEB.2 Conformément à l’art. 12 et suivants du R.G.I.E.

6|guidepratique

Page 7: BGC261 Brochure FR

ordinateur portable

ordinateur

téléphone sans fil

splitter tv

décodeur

téléphone

câble d’introduction

Belgacom

NTP

RJ

RJRJ

RJ

tv

décodeur

boîtier de connection

modem

RJ

RJ

La figure ci-dessous illustre la combinaison de services décrite plus haut dans un logement(urbain)unifamilial.

NTP : terminaison du réseau public, c.-à-d. la première prise télécom. RJ : connecteur modulaire de type RJ45 à 8 contacts destiné aux services de télécommunications (réseau Ethernet).modem : modem DSL multifonctionnel pouvant fonctionner comme routeur et supportant la connexion sans fil ainsi que Belgacom TV. Egalement appelé ‘Home Gateway’ (HGW).décodeur : décodeur pour Belgacom TV.

figure 3

guidepratique|7

Page 8: BGC261 Brochure FR

installation intérieure de télécommunication

La figure ci-dessous illustre la configuration possible d’une installation intérieure pour une même combinaison de services dans un appartement.

tv

décodeur

téléphone sans fil

téléphone

téléphone téléphone

ordinateur portable

LIVING + CUISINE

CHAMBRE 1 CHAMBRE 2

BUREAU

HALL D’ENTREE

VESTIAIRE

NTP + splitter RJ45 modem (HGW) boîte de connexion RJ45

figure 4

8|guidepratique

Page 9: BGC261 Brochure FR

2.4 niveau d’équipement télécom

Le propriétaire du bâtiment doit évaluer correctement ses futurs besoins en télécommunication en tenant compte des services multimédias modernes. Les architectes et les électriciens peuvent le conseiller sur la base des trois tableaux suivants, qui servent à déterminer le niveau d’équipement.

2.4.1catégorie1:installationintérieuretélécomminimale

Ce type d’installation permet de disposer de l’accès rapide à Internet, de la télévision numérique et bien entendu du téléphone fixe dans les pièces principales de l’habitation, à savoir le salon, le bureau et une grande chambre. Le modem multifonction peut être placé à deux endroits différents selon les besoins3, sans câblage supplémentaire.

Cette installationminimale -en termes de points de raccordement et de tubes (d’attente)- devrait ressembler à ceci :

remarque:le nombre conseillé de tubes constitue un minimum et est calculé sur la base de 2 câbles FTP/UTP maximum par tube (20 mm de diamètre externe).

3 Il est recommandé de le placer le plus loin possible des chambres lorsque la fonction WiFi est activée, ce qui est souvent nécessaire dans une telle installation vu le peu de prises.

guidepratique|�

tableau 1

pièce installationintérieuretélécommiNimALedonnées et téléphonie(câble DSL ou UTP/FTP Cat5e)

CATV(coax.)

tubes20 mm (nombre)

salon 1 boîtier avec deuxconnecteurs de type RJ45 (8 contacts) près de la télévision pour la téléphonie et le décodeur TV (ou pour le modem DSL et le LAN si le modem se trouve près de la TV).

[Eventuelle-ment 1 prise près de la TV]

1 ou [ 2]

bureau (où le PC principal est connecté)

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour le service PSTN/ISDN (téléphonie) et le LAN.

1

grandechambreàcoucher

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour la téléphonie et le LAN (ou le décodeur TV).

1

total : 3 boîtiers avec chacun 2 connecteurs RJ45 3 [4]

Page 10: BGC261 Brochure FR

installation intérieure de télécommunication

2.4.2catégorie2:installationintérieuretélécomstandard

Cette installation standard est recommandée, car elle donne un confort optimal dans les pièces principales pour l’accès aux services Internet à large bande et/ou la télévision numérique. Comme elle permet de travailler sans liaison radioélectrique (type WiFi), les débits numériques sont stables et assurent l’accès et l’échange rapide des informations entre les différentes applications (audio, vidéo ou jeux) au sein de l’habitation.

En outre, le bureau est équipé d’une prise supplémentaire pour un ouvre-porte, ou pour une connexion au LAN d’un serveur multimédia destiné aux différents utilisateurs.

Cette installation convient très bien à un appartement, notamment parce que le modem multifonctionnel peut être installé près du NTP.

Dans une maison unifamiliale (de grande taille), le NTP se situe souvent dans le garage. La distance entre ce point et les utilisateurs peut donc être élevée, ce qui peut nuire à la transmission Wi-Fi lorsque celle-ci est malgré tout encore souhaitée. Dans de tels cas, le modem multifonctionnel est installé dans une pièce centrale, c.-à-d. près de la télévision (ou dans le bureau). Un switch Ethernet peut ensuite être installé près du boîtier de connexion RJ45 central en vue de distribuer le LAN, partant du modem, à toutes les prises des autres pièces.

10|guidepratique

pièce installationintérieuretélécomSTANDARDdonnées et téléphonie(câble DSL ou UTP/FTP Cat5e)

CATV(coax.)

tubes20 mm (nombre)

salon(coin TV et salon)

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 près de la télévision pour la téléphonie et le décodeur TV (ou pour le modem DSL et le LAN si le modem se trouve près de la TV).

1 boîtier avec 1connecteurRJ45 pour la téléphonie près des fauteuils.

[Eventuelle-ment 1 prise près de la TV]

2 ou [ 3]

bureau(où le PC principal est connecté)

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour le service PSTN/ISDN (téléphonie) et le LAN.

1 prise de type RJ45 pour l’ouvre-porte si ce dernier n’est pas raccordé à l’installation téléphonique.

1

grandechambreàcoucher

1 boîtier avec 1connecteurRJ45 pour la téléphonie près du lit.

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour le décodeur TV et le LAN près de la TV.

[1 blochet CATV encastré]

2 ou [ 3]

chambreàcoucher ≥ 8 m2

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour la téléphonie et le LAN.

1

total : 4 boîtiers avec chacun deux connecteurs RJ45 3 boîtiers avec 1 connecteur RJ45

7 [9]

tableau 2

Page 11: BGC261 Brochure FR

2.4.3catégorie3:installationintérieuretélécomconfort

Le tableau ci-dessous fournit toutes les indications nécessaires pour mettre en place une installation intérieure aussi complète que possible (‘Confort’), capable de répondre aux besoins les plus modernes en télécommunication. On part du principe que chaque pièce doit au moins disposer d’une connexion LAN et du téléphone pour permettre la communication interne, l’Internet, les jeux en ligne, le streaming et la consultation de banques de données multimédias locales.

guidepratique|11

pièce installationintérieuretélécomCONFORTdonnées et téléphonie(câble DSL ou UTP/FTP Cat5e)

CATV(coax.)

tubes20 mm (nombre)

salon(coin TV et salon)

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 près de la télévision pour la téléphonie et le décodeur TV (ou pour le modem DSL et le LAN si le modem se trouve près de la TV).

Au moins 1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 près des fauteuils pour la téléphonie et le LAN.

[Eventuelle-ment 1 prise près de la TV]

2 ou [ 3]

bureau(où le PC principal est connecté)

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour le service PSTN/ISDN (téléphonie) et le LAN.

1 prise de type RJ45 pour l’ouvre-porte si ce dernier n’est pas raccordé à l’installation téléphonique.

2

grandechambreàcoucher

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour la téléphonie et le LAN près du lit.

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour le décodeur TV et le LAN près de la TV.

[1 blochet CATV encastré]

2 ou [ 3]

autrespièces (chambres)

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour la téléphonie et le LAN par pièce (surface > 8 m2).

X

cuisine (salle à manger)

1 boîtier avec deuxconnecteursRJ45 pour un usage polyvalent : téléphonie, LAN, ouvre-porte.

1

total : 6 + X boîtiers avec deux connecteurs RJ45 1 boîtier avec 1 connecteur RJ45 (ouvre-porte)

7 [9] + X

tableau 3

Page 12: BGC261 Brochure FR

3réalisationdel’installationintérieure

3.1 principe

Afin de pouvoir utiliser un maximum d’applications, la topologie en étoile est prise comme référence en ce qui concerne le câblage privé, comme montré aux figures 3 et 4.

Au départ d’un point central, plusieurs câbles de données sont installés dans des tubes en direction de tous les points de raccordement (de préférence un seul câble par tube ou des câbles de type ‘dual’). Tous les points de terminaison du câblage privé sont ainsi reliés à l’aide de liaisons spécifiques (c.-à-d. de câbles directs) à un point central près duquel se situe le point de raccordement au réseau public (le NTP). C’est généralement à cet endroit que se trouve la source des signauxdedonnées(le modem xDSL multifonctionnel comportant plusieurs ports Ethernet) et/ou des signauxtéléphoniques (le PABX, par exemple). Bien que d’autres topologies soient envisageables, la topologie en étoile est la plus flexible d’utilisation et la plus facile à mettre en place, car elle est comparable au réseau électrique d’une habitation.

enfin,ilestrecommandédeprévoirlesservicesdetéléphonieetdedonnéesdanschaquepièce.ilconvientdoncd’équiperchacuned’entreellesd’aumoinsunepriseavecdeuxconnecteurs.

Topologie de référence pour l’installation intérieure télécom = le réseauenétoile (raccordement central)

3.2 technologie LAN

Afin d’être en mesure de supporter les services IP existants et nouveaux, l’installation intérieure doit inclure les technologies LAN ci-après.

12|guidepratique

Page 13: BGC261 Brochure FR

3.2.1FastEthernet

a)Fastethernet-100BaseTIl s’agit du réseau Ethernet le plus courant. Il supporte une vitesse de transmission maximale de 100mbps et est parfait pour la télévision numérique ou la transmission de gros fichiers comme les documents multimédias.

Les câbles utilisés pour l’élaboration d’un tel réseau possèdent des paires symétriques torsadées (‘Twisted Pairs’) : ncâbles Cat5 (câbles Ethernet de catégorie 5 avec 4 paires utilisables = ‘100BaseT4’) ou des ;ncâblesCat5e, c.-à-d. des câbles Ethernet Cat5 améliorés (de catégorie ‘5enhanced’), avec 2 paires utilisées (= ‘100BaseT’) conformément à la norme générale4.

Cette technologie est spécifiée jusqu’à la fréquence de 100 MHz et une longueur totale de 100 m. Il s’agit de la solution conseillée pour un LAN résidentiel. Cette solution offre de bonnes performances à un prix très abordable.La distance maximale autorisée entre deux équipements LAN actifs (modem, gateway, switch, PC, décodeur TV, etc.) connectés entre eux s’élève à 90 m, ce qui est suffisant pour la plupart des environnements.

Technologie LAN de référence = Fastethernet100BaseT (Cat5e, 100mHz).

4 Les câbles destinés aux systèmes de câblage résidentiels (4 paires) sont spécifiés selon la norme européenne EN50441 (part 1 & 2) :-part1 : ‘Un-screened cables for indoor residential telecommunication installations (grade1)’ ;-part2 : ‘Screened cables for indoor residential telecommunication installations (grade2)’ ;La troisième partie (part 3 : ‘Screened cables for indoor residential telecommunication installations -grade3-’) spécifie les câbles jusqu’à 1.000 MHz, ce qui autorise les applications de 1Gbps. En Belgique, les câbles intérieurs pour le xDSL sont spécifiés conformément à la Note Technique CEB 019 jusqu’à une capacité de 100 paires et à une fréquence de 31,25 MHz. Ces câbles remplacent les câbles classiques ‘VVT’. Pour les capacités jusqu’à 20 paires, ils possèdent les caractéristiques Cat5e jusqu’à une fréquence de 31,25 MHz.

guidepratique|13

Page 14: BGC261 Brochure FR

réalisation de l’installation intérieure

b)Gigabitethernet-1000BaseTCette technologie offre une vitesse de transmission pouvant monter jusqu’à 1Gbps (= 1000 Mbps) et est parfaite pour les fichiers vidéo. La plupart des nouvelles cartes d’interface LAN PC proposent une telle interface.Les câbles et les connecteurs requis pour une telle transmission doivent satisfaire à la norme Cat5e ou mieux encore à la norme Cat6 (fréquence : 250 MHz). Cette technologie est capable de faire face aux évolutions futures et permet la mise en place d’un réseau professionnel. Il convient de ne poser qu’un seul câble Cat6 par tube.

3.2.2câbleUTP

Ce type de câble possède 8 conducteurs isolés, torsadés 2 par 2 (= paires symétriques) sans écran. Les paires sont numérotées de 1 à 4 :

3.2.3câbleFTP

Il peut arriver que la transmission de données soit perturbée lorsque l’installation a été effectuée dans un environnement pollué par des champs électromagnétiques puissants (ex. : proximité des voies de chemin de fer, locaux techniques, ascenseurs, éclairage au néon, etc.).Dans ce cas, l’utilisation d’un câble de type FTP peut sensiblement améliorer la situation.

Ce câble possède lui aussi 8 conducteurs isolés (4 paires), protégés par une gaine d’aluminium.

3.2.4connecteurs

Les connecteurs et prises pour un LAN sont de type RJ45, avec 8 contacts, comme défini par la norme Ethernet.

identificationdesfils: fila filb

paire1 blanc/bleu bleu

paire2 blanc/orange orange

paire3 blanc/vert vert

paire4 blanc/brun brun

RJ45 (F type) RJ45 (M type)

586B1 2 63 54 7 8

1 2 63 54 7 8

O/O G/ B B/ G Br/ Br

Pin Position

RJ45 (F type) Code EIA/TIA 568 B RJ45 (M type)

87654321

tableau 4

RJ45 (F type) RJ45 (M type)

586B1 2 63 54 7 8

1 2 63 54 7 8

O/O G/ B B/ G Br/ Br

Pin Position

RJ45 (F type) Code EIA/TIA 568 B RJ45 (M type)

87654321

RJ45 (type F) RJ45 (type M)

586B1 2 63 54 7 8

1 2 63 54 7 8

O/O G/ B B/ G Br/ Br

Pin Position

RJ45 (type F) Code EIA/TIA 568 B RJ45 (type M)

87654321

figure 5

figure 6

figure 7

14|guidepratique

Page 15: BGC261 Brochure FR

3.2.5codesRJ45

Les fils sont fixés sur le connecteur dans un ordre précis (norme TIA 568B) comme illustré ci-dessous.

L’utilisation standard des fils/contacts sur une prise RJ45 est la suivante :

Il est également à noter que les connexions d’un câblage RJ45 sont toujours droites, c.-à-d. que le contact 1 du connecteur se placera sur le contact 1 de la prise, le contact 2 sur le 2, etc.

3.3 tubes pour câbles

Afin de garantir un confort maximal lors du remplacement d’un câble, il est recommandé d’utiliser des tubes à paroiinternelisse. Les tubes flexibles avec revêtement interne (paroi interne lisse) ont la deuxième préférence (pas encore sur le marché en 2007). En troisième lieu vient le tube flexible standard.

Idéalement, il est préférable de ne placer qu’un seul câble de type Cat5e par tube et par prise RJ45. Cela implique donc la pose de deux tubes par boîtier télécom encastré. Le nombre élevé de tubes de tous types (chauffage, sanitaires, électricité, télécoms) à placer par pièce peut parfois poser problème. Etant donné qu’un câble Cat5e mesure ± 5 mm de diamètre et qu’il est possible de placer 2 câbles FTP dans le même tube, la solution idéale consisterait à utiliser des tubesflexiblesde20mm et à placer 2 câbles FTP/UTPCat5e (4p) partube, ou mieux encore à utiliser des câbles doubles (type‘dual’).

contacts applicationDATA applicationtéléphonie paire

1&2 données réserve 3

3&6 données ISDN 2

4&5 réserve (ou données T4) téléphonie / ISDN 1

7&8 réserve (ou données T4) réserve 4

tableau 5

RJ45 (F type) RJ45 (M type)

586B1 2 63 54 7 8

1 2 63 54 7 8

O/O G/ B B/ G Br/ Br

Pin Position

RJ45 (F type) Code EIA/TIA 568 B RJ45 (M type)

87654321

figure 8

guidepratique|15

Page 16: BGC261 Brochure FR

réalisation de l’installation intérieure

3.4 prises modulaires

3.4.1typesdeconnecteurs

En ce qui concerne le câblage privé multimédia résidentiel, il est conseillé d’utiliser des prises du type modulaire RJ45. Cette prise est compatible avec tous les services acheminés au point de connexion :

nservicedetéléphonie: - les téléphones résidentiels analogiques (PSTN) utilisent toujours un connecteur de type RJ11 branché sur une fiche télécom de type belge (5 contacts). Ce connecteur RJ11 (4 contacts) est compatible avec les prises RJ45 ; - les téléphones analogiques pour PABX utilisent souvent des connecteurs RJ45 ; - les téléphones numériques (ISDN) se branchent sur des prises de type RJ45 (interface ISDN S0). nservicededonnées(ethernetLAN): Les connecteurs sont toujours de type RJ45 (avec 8 contacts).

Il est possible de combiner deux prises RJ45 dans un boîtier de raccordement standard (45 x 45 mm).

Remarque : le NTP de Belgacom dispose au moins d’un connecteur RJ11 (cf. figure 1) ; celui-ci sert uniquement pour la téléphonie, et se trouve près de la prise téléphonique standard (type belge à 5pôles).

3.4.2placementdesprisesintérieures

Les éléments indiqués dans l’installation reprise plus haut doivent de préférence être placé à un endroit situé à une distance de 3 à 7 cm des prises électriques, afin d’éviter toute forme d’interférence. Il est possible de regrouper différentes prises télécoms dans des blocs encastrés voisins.

3.4.3boîtiercentraldeconnexion

Comme déjà mentionné, toutes les prises des pièces de l’habitation sont directement reliées à un boîtier central de connexion présentant des connecteurs RJ45. Les différents services (Fast Ethernet, TV numérique, téléphonie et DSL) fournis par le biais du modem multifonctionnel et du NTP peuvent ensuite être raccordés très facilement à la pièce adéquate, comme illustré dans la figure ci-dessous (cf. également figure 2).

16|guidepratique

figure 9 figure 10

Page 17: BGC261 Brochure FR

3.5 système d’alarme

Si un système d’alarme doit disposer d’une connexion téléphonique entrante, il convient de raccorder celle-ci surleNTP, tandis quelerestedel’installationtéléphoniqueintérieure est raccordé sur la connexion télé-phonique sortante du système d’alarme.

Si un service xDSL est aussi fourni sur la ligne, il faut d’abord installer un splitter centralisé sur le NTP. Deux possibilités existent:

nligneanalogique(PSTN): la sortie ‘téléphone’ du splitter ou du NTP 2007 doit être raccordée directement à l’entrée de la centrale d’alarme ;nBelgacomTwin(iSDN): la centrale d’alarme doit directement être raccordée au premier port analogique. Seul ce port est encore actif en cas de coupure de courant 230V. remarque: le modèle ‘ADSL ready’ du Twin dispose d’un splitter intégré, ce qui simplifie l’installation en cas de service ADSL.

Les autres équipements de télécommunication doivent toujours être raccordés après la centrale d’alarme, ou bien sur le deuxième port analogique du Twin.

figure 11

NTP

boîtier deconnexion

RJ45splitter

RJ11DSL

modemmultifonctionnel RJ45

câble d’introduction

Belgacom

câble UTP/FTPsous tube

guidepratique|17

Page 18: BGC261 Brochure FR

4réalisationducâblagevertical

4.1 principe

Dans les immeubles à appartements, le câbled’introduction de télécommunication publique aboutit souvent dans une armoire fermée à la cave et généralement située dans un local technique. Toutes les paires du câble sont raccordées par Belgacom à des borniers dans cette armoire. Cette armoire porte le nom de LTP (‘Line Termination Point’).

A un moment ou à un autre, chaque appartement devra être raccordé à ce LTP. Des câbles sont donc nécessaires pour faire la liaison entre les appartements et le local technique dans la cave. Ces câbles directs sont de type FTP Cat5e (ou UTP Cat5e) ou de type câble intérieur pour le xDSL (CEB T019) et forment le câblage vertical du bâtiment. Toutes les paires de ces câbles sont raccordées dans un boîtier de répartition BDF (pour ‘BuildingDistributionFrame’).

Le raccordement d’une paire intérieure (au BDF) sur la ligne publique demandée (au LTP) est réalisable facilement.

remarque:Quoique ce ne soit pas recommandé, il est également possible d’installer des répartiteurs intermédiaires, par exemple 1 tous les 3 étages (ou 1 par étage). Ils doivent être installés à des endroits protégés, accessibles et communs. Les câbles verticaux sont de type xDSL (CEB T019) ; les câbles partant du répartiteur intermédiaire vers chaque appartement sont de type FTP Cat5e.

Ces répartiteurs intermédiaires augmentent la flexibilité du câblage vertical grâce à l’optimisation de la capacité des câbles. Mais ils représentent aussi une source supplémentaire de dérangements.

18|guidepratique

Page 19: BGC261 Brochure FR

figure 12

câble d’introduction

Belgacom

RJ45NTP

LTPboîte

d’introduction

RJ45NTP

RJ45NTP

NTP

NTP

NTP

APP 5

cave oulocal commun

câblage vertical

APP 3

APP 1

APP 6

APP 4

APP 2

câblage vertical sur RJ45

câblage vertical direct sur NTP

BDFrépartiteur

intérieur

guidepratique|1�

Page 20: BGC261 Brochure FR

réalisation du câblage vertical

4.2 boîtier de répartition intérieur

Le boîtier central de répartition BDF constitue un élément essentiel du réseau intérieur de télécommunications d’un immeuble à appartements. Il joue un rôle clé entre l’opérateur télécom et les clients qui souhaitent bénéficier des services télécoms.

Il existe différents types de BDF selon les blocs de raccordement. Nous pouvons distinguer 2 catégories principales :

npanneaudeconnexionRJ45:il s’agit de la méthode à appliquer obligatoirement dans le cadre d’un câblage structuré conformément à la norme ISO/IEC 11801, si l’on souhaite obtenir un certificat de classe D (100 m Cat5e) ou E (100 m Cat6). nblocsdecontactsiDC: toutes les paires sont raccordées à des blocs spécifiques de contacts de haute qualité, qui assurent des connexions fiables et flexibles vers le LTP. Il s’agit de la méthode idéale dans le cas de bâtiments résidentiels.

La figure 13 montre le panneau de connexion RJ45 et la figure 14 illustre les blocs de contacts IDC

La capacitédesblocs dans le BDF dépend du nombre total de fils provenant des appartements. Il faut le plus souvent compter 8 fois le nombre d’appartements + les ascenseurs et les autres locaux équipés.

Tous les blocs de 8 contacts doivent être identifiés à l’aide de l’identificationofficielleunique de l’appartement ou du local dans le bâtiment. Chaque fil doit être raccordé dans le même ordre tel que précisé dans la norme TIA568B et mentionné à la section 3.2.5.

4.3 installations existantes

Dans un grand nombre d’immeubles à appartements existants, Belgacom a installé une armoire LTP présentant une capacité suffisante de blocs IDC afin de lui permettre de remplir les deux fonctions LTP et BDF.

figure 13 figure 14

invoerkabel verticale bekabeling

verticale bekabeling

1

3

5

7

9

11

2

4

6

8

10

12

1

3

5

7

9

11

2

4

6

8

10

12

20|guidepratique

Page 21: BGC261 Brochure FR

Ces armoires sont considérées comme des LTP (élément de l’infrastructure) et sont donc toujours verrouillées pour protéger le câble d’introduction.

figure 15 figure 16

câble d'introduction câblage vertical

câblage vertical

1

3

5

7

9

11

2

4

6

8

10

12

1

3

5

7

9

11

2

4

6

8

10

12

guidepratique|21

Page 22: BGC261 Brochure FR

5règlestechniquesapplicables

5.1 éléments essentiels

Les éléments suivants sont essentiels :

nraccordementauréseaudetélécommunicationspublic(cf.point6): - tuyaux jusqu’en dehors du domaine privé afin de réaliser le raccordement du bâtiment au réseau de télécommunications ; - tubes de raccordement entre les bâtiments ainsi que la pose de câbles si un certain nombre de bâtiments doivent être desservis par le même répartiteur BDF ; - introduction des tubes dans le ou les bâtiments.

ntypedecâblesintérieurs;

nmiseàdispositiond’unemplacementoud’unlocaltechniqueavecunrépartiteurintérieur(BDF);

npassageshorizontaux;

ngainestechniques;

nraccordements(câblagevertical)entrelerépartiteurintérieuretchaqueappartementoulocal, viaunegainetechnique;

nespacenécessairepourchaquepointdeterminaisonduréseau(NTP);

ncâblageprivéàl’intérieurdesappartementsoulocaux.

22|guidepratique

Page 23: BGC261 Brochure FR

câble d’introduction

Belgacom

NTP

LTPboîte

d’introduction

BDFrépartiteur

intérieur

NTP

NTP

NTP

NTP

NTP

appartements

cave oulocal commun

câble direct

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

gaine technique

câblage réalisé par Belgacom câblage réalisé par l’entrepreneur ou par Belgacom contre paiement

PABX

figure 17

guidepratique|23

Page 24: BGC261 Brochure FR

règles techniques applicables

5.2 choix des câbles

Lescâblesintérieursdoiventêtreconformes:nsoit à la note technique T019 du CEB, édition 2006 (CABLES xDSL INTERIEURS) ;nsoit aux normes relatives aux câbles UTP/FTP Cat5e pour les applications 100 MHz : EN 50441-1 : Un-screened cables for indoor residential telecommunication installations (part 1) ; EN 50441-2 : Screened cables for indoor residential telecommunication installations (part 2).

Le câbleintérieurpourxDSL(CEB T019) est recommandé pour le câblage vertical dans les immeubles à appartements ou pour les installations supplémentaires ne pouvant pas être exécutées à l’aide de tubes. La gaine extérieure, contituée de matériau retardateur de flamme de couleur gris clair (jusqu’à 10 paires) ou gris foncé (à partir de 20 paires). La gaine de ce type de câble porte notamment la mention : TWVB-DSL-F2.

Le câble standard UTP/FTP Cat5e (4 paires) peut être utilisé pour presque toutes les installations réalisées à l’aide de tubes. Il ne peut pas être fixé sur des chemins de câbles verticaux car l’épaisseur de la gaine qui le recouvre est trop mince. Des câbles UTP/FTP spéciaux sont requis pour ce faire, comme décrit dans la norme EN 50441.

Danslecasdemaisonsunifamiliales:nla capacité du câble d’introduction (jusqu’au NTP) est de 2 paires au minimum ;nles câbles utilisés pour les applications de données (UTP/FTP Cat5e) comprennent toujours 4 paires et sont utilisés partout pour le câblage intérieur (horizontal) entre le boîtier de connexion LAN et les prises RJ45.

Danslecasd’immeublesàappartements:Les câbles utilisés pour le câblage vertical (partant de la boîte de répartition BDF vers tous les NTP) doivent être des câbles UTP/FTP d’une capacité de 4pairesparappartementindividuelouparlocalutilisé (installation standard).

remarque1:boîtesintermédiaires Si des boîtes de répartition sont utilisées aux étages, la capacité des câbles multipaires (de type CEB T019, par ex.) utilisés pour raccorder les boîtes de répartition (par étage) et au répartiteur intérieur (BDF) doit être égale à la capacité de tous les câbles individuels des appartements arrivant dans les boîtes de répartition, avec un minimum de 2 paires par appartement.

remarque2:immeublesdebureaux Le câblage vertical des bâtiments de ce type est souvent constitué de fibres optiques. Si la technologie cuivre peut être utilisée (longueur totale < 90 m) : n la capacité du câblage vertical (câbles cuivre) est toujours de 4 paires, afin de respecter la norme minimale UTP/FTP Cat5e (EN50288). Il est cependant préférable de prendre la norme Cat6 comme référence. n le BDF est un panneau de brassage RJ45. Attention : le présent document ne traite pas de ce type d’installations.

24|guidepratique

Page 25: BGC261 Brochure FR

5.3 câblage

5.3.1protection

Laposedes câbles se fera de manière à prévenir tout dégât :

1. un seul câble Cat6 autorisé par tube. Dans le cas de câbles Cat5e utilisés dans les immeubles résidentiels et pour des raisons d’économie, il est permis de placer 2 câbles Cat5e dans le même tube de 20 mm.

2. la rayon de courbure des câbles durant l’installation doit être supérieure à 7 fois le diamètre externe du câble.

3. dans le cas de fixation directe aux murs ou aux plafonds (câble DSL), la distance conseillée entre les attaches de câbles est de ± 15 cm.

Tous les trous effectués dans les murs, les parois et les plafonds doivent être bouchés à l’aide d’un cache. Ces caches seront faciles à enlever et devront satisfaire aux normes de sécurité en vigueur.

Des tubes en PVC de 20 mm (du type de ceux utilisés pour les travaux d’électricité) seront de préférence placés entre le répartiteur intérieur (BDF) et le NTP (ou boîtier de connexion) dans le local de l’utilisateur final.

Remarque : il est conseillé d’éviter autant que possible les boîtiers intermédiaires (risques de dérangement).

5.3.2numérotation

Dans le cas d’un immeuble à appartements, le plan de numérotation officielle des logements doit être conservé par les locataires ou copropriétaires. Une liste de ces personnes (ou le nom et le numéro de téléphone du responsable de l’immeuble) doit être affichée dans le local technique pour consultation des opérateurs.

Les câbles entre le BDF (répartiteur

intérieur) et les logements doivent

être numérotés en respectant le

plan de numérotation officiel des

logements. Le marquage se fait au

niveau du répartiteur intérieur et

des éventuels autres points d’accès

(répartiteurs intermédiaires) situés

entre le répartiteur intérieur et les

logements. Les paires raccordées aux

différents points de raccordement

doivent être indiquées.

guidepratique|25

Page 26: BGC261 Brochure FR

règles techniques applicables

5.3.3remarquesimportantespourlestubes

Les tubes doivent être placés en tenant compte des prescriptions légales et des règlements (ex. : interdiction de travailler dans les cages d’ascenseurs, dans les sous-stations électriques, etc.), et plus particulièrement dans le respect du Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT) et du Règlement Général sur les Installations Electriques (R.G.I.E.).

Ces tubes doivent :

nêtrecontinusetpavésdelamanièreleplusrectilignepossible;

nprésenteruneparoiinternelisse;

nêtreéquipésd’untire-fil;

nprésenteraumaximumdeuxcoudesdontlerayondoitcorrespondreà10foislediamètredutubeoudescoudesdisponiblesdanslecommerce(lescoudesde�0°sontàéviter);

nnepasdépasser20mentredeuxpointsd’accès(blochetderaccordementprofond);

nêtreaccessiblesàchaqueextrémitésansavoiràdémonterlessols,plafondsoutrappes;

nêtreplacésconformémentauR.G.i.e.

Tous les électriciens sont habilités à poser des tubes intérieurs et des canalisations pour les circuits de télécommunication. Ils ne doivent pas disposer d’une attestation particulière délivrée par Belgacom, mais il va de soi que les installations doivent être exécutées dans les règles de l’art en ce qui concerne la pose de conduites, comme précisé dans le R.G.I.E.

Si les portes des locaux ou des armoires de répartition sont pourvues de serrures afin de prévenir tout acte de fraude ou de vandalisme, les clés permettant d’ouvrir ces portes doivent être mises à la disposition du personnel de l’opérateur télécom sur simple demande de sa part. Il conviendra d’indiquer sur la porte du local ou à l’entrée de l’immeuble où l’on peut obtenir la clé enfin de pouvoir accéder en temps et en heure au local de répartition.

5.4 espace télécom

L’installation des équipements de l’opérateur télécom (ex. joint de transition, LTP), du répartiteur intérieur de l’immeuble (BDF) ou d’autres équipements télécom se fait dans un emplacement technique ou un local télécom à prévoir dans l’immeuble.

5.4.1emplacementtechnique

L’emplacement technique est un espace mural sur lequel sont fixés les équipements de télécommunication chargés de desservir le bâtiment (BDF, LTP…).

26|guidepratique

Page 27: BGC261 Brochure FR

Un emplacement technique suffit pour :

nlesimmeublestotalisant100appartementsaumaximum;

nlesimmeublesdontlasurfacetotaleestinférieureouégaleà2000m2.

L’espacemural prévu comme emplacement technique :

- doit se situer au niveau du premier sous-sol ou du rez-de-chaussée, et le plus près possible de l’endroit du mur par où les câbles télécoms pénètrent dans le bâtiment ;

- doit être un mur intérieur ;

- doit être éloigné des installations des autres entreprises d’utilité publique (eau, gaz, électricité, etc.) ;

- doit présenter les dimensions suivantes : 2 m de large sur toute la hauteur de la pièce, avec un espace libre de 1,20 m perpendiculairement au mur.

Le local devra être équipé d’un éclairage suffisant pour permettre la réalisation des travaux d’installation.

LTPboîte

d’introduction

BDFrépartiteur

intérieur

emplacementtechnique

2 m de largeur

vers legaines

techniques

joint detransition

(coupe)

2 m2

m

LTP boîte

d’introduction

BDFrépartiteur

intérieur

joint detransition

câble d’introductionBelgacom

autre équipmentstélécommunication

vers lesgaines

techniques

emplacement technique

local télécom

(vue en plan)

figure 18

guidepratique|27

Page 28: BGC261 Brochure FR

règles techniques applicables

5.4.2localtélécom

Un local télécom est destiné à l’installation du répartiteur intérieur et, en règle générale, à accueillir les équipements garantissant le fonctionnement du bâtiment. Ses dimensions sont déterminées par la taille de l’installation, l’espace de travail requis et la dissipation thermique du système.

Le choix du local télécom dépend de l’importance et de l’usage du bâtiment et doit être fait en accord avec un représentant de Belgacom.

Un local télécom est requis pour :

nunimmeubledeplusde100appartements;

nunimmeubleàusagemixte;

nunimmeubledontlasuperficietotaleestsupérieureà2000m2.

L’éclairage de ce local doit atteindre au moins 500 lux au sol à l’endroit des équipements.

Avant d’atteindre le local télécom, le câble d’introduction doit être jointé à un câble intérieur pour xDSL.

L’espace pour le jointdetransition:

- se situe au premier sous-sol ou au rez-de-chaussée, le plus près possible du mur extérieur le long duquel le raccordement sera réalisé ;

- est relié aux gaines techniques et au point d’entrée du câble dans le bâtiment par le biais de chemins de câbles exclusivement réservés au câblage télécom ;

- possède des parois et un plafond d’au moins 10 cm d’épaisseur et libres de toute installation, même encastrée.

Les dimensions et l’emplacement sont déterminés en concertation avec le représentant de Belgacom.

LTPboîte

d’introduction

BDFrépartiteur

intérieur

emplacementtechnique

2 m de largeur

vers legaines

techniques

joint detransition

(coupe)

2 m

2 m

LTP boîte

d’introduction

BDFrépartiteur

intérieur

joint detransition

câble d’introductionBelgacom

autre équipmentstélécommunication

vers lesgaines

techniques

emplacement technique

local télécom

(vue en plan)

figure 19

28|guidepratique

Page 29: BGC261 Brochure FR

5.4.3prescriptionsenvironnementalespourlelocaltélécom

a)température/humiditéEn pratique, les conditions suivantes sont exigées : - pour une humidité relative comprise entre 10 et 50% : la température ambiante sera en permanence comprise entre 10 et 40°C. - pour une humidité relative comprise entre 50 et 85% : la température ambiante sera en permanence comprise entre 10 et 30°C.

Belgacom recommande une température idéale comprise entre 15 et 20° pour les salles d’équipements et de batteries.

Le système de conditionnement doit périodiquement être enclenché ou stoppé, mais les températures extrêmement basses (< 10°C) ou élevées (> 40°C) doivent être évitées. Il est même recommandé d’installer un petit climatiseur dans l’attente d’une salle complètement climatisée.

b)poussièreetsubstancesmécaniquementactivesLes installations ne peuvent avoir lieu que dans des locaux satisfaisant aux conditions de la norme ETSI ETS 300 019-1-3 relative au taux de sable et au taux de poussière en suspension et en sédimentation.

Ces conditions ne sont pas respectées dans les locaux où des travaux lourds sont en cours, ou dans certaines caves ou greniers.

En pratique, il y a lieu de veiller à ce que : - le service qui effectue des travaux prévoie une protection contre les émanations de poussières ; - les portes des équipements restent fermées.

Il y a lieu d’éviter tout dégagement de poussière et tout écaillage de peinture au niveau des plafonds.Le respect de ces prescriptions est de la plus haute importance pour les équipements à accès en fibre optique.

c)expositionaurayonnementsolaireLes équipements ne peuvent pas être exposés directement aux rayons du soleil. Cette exposition élève fortement la température ambiante du bâti et peut entraîner localement un dépassement des conditions climatiques d’exploitation normale. Les moyens suivants peuvent dès lors être utilisés : film antisolaire, stores, rideaux, etc.

d)vibrationsLes équipements ne peuvent pas être installés dans des locaux subissant des vibrations.

e)chargeausolLes exigences minimales sont : - charge répartie : 200 kg/cm2 ; - charge ponctuelle : 2,5 kg/cm2 ; - certaines armoires peuvent nécessiter une charge au sol plus importante : armoire LP redresseur + batteries : 500 kg/(0,6 x 0,6 m2) ; armoire SDH : 200 kg/(0,6 x 0,6 m2).

La charge au sol effectivement imposée sera déterminée lors de la visite sur place.

guidepratique|2�

Page 30: BGC261 Brochure FR

règles techniques applicables

5.4.4dimensionsdescheminsd’accès

Le passage disponible doit être suffisant pour permettre le transport des équipements. Il faut tenir compte de dimensions supérieures à celles des armoires/équipements en raison de leur emballage, d’une épaisseur d’environ 200 mm. La porte d’accès à l’espace technique doit posséder une hauteur minimale de 2 mètres et une largeur minimale de 0,80 mètre.

5.4.5sécurité

Si le local est exclusivement réservé à Belgacom, il est préférable qu’il soit uniquement accessible au gestionnaire du bâtiment et au personnel de Belgacom. Dans un tel cas, des mesures seront prises pour permettre au personnel de Belgacom d’accéder au local en question (ex. : les clés sont conservées dans une armoire munie d’une serrure de type Belgacom).

5.5 installation électrique

5.5.1alimentationélectrique

Une infrastructure électrique minimale doit être disponible pour permettre l’installation des équipements télécoms de l’opérateur.

Remarque importante : si l’équipement ne peut pas être alimenté à distance, il conviendra de prévoir un raccordement au réseau électrique (caractéristiques mentionnées ci-dessous). Le client est responsable de la qualité de ce raccordement au réseau (Belgacom décline toute responsabilité en cas de dérangement des services dû au mauvais fonctionnement de cette alimentation).

Pour alimenter les appareils de mesure ou les outils nécessaires à l’installation, une prise 230 VAC 16A (Ampère) doit être mise à disposition par le client à moins de 10 mètres du lieu d’installation.

Lesexigencessontdéterminéesparletyped’équipement:1. dans le cas d’une ‘petite installation’ (ex. : routeur, modem DSL, etc.), Belgacom demande à disposer de deux prises 230V/16A avec terre dans l’armoire à l’intérieur de laquelle sera installé l’appareil, ou dans les environs immédiats si l’appareil en question n’est pas installé dans une armoire.2. dans le cas d’une ‘grosse installation’ : - le no-break est recommandé pour les équipements alimentés en AC, ou en DC non secourus par des batteries. - si une alimentation directe de 230V AC est recommandée pour les équipements télécoms, un tableau de distribution avec fusible (automatique) propre de 230V/16A doit être disponible dans le local télécom, ainsi qu’un raccordement électrique entre le tableau de distribution et l’installation de Belgacom. Ce raccordement électrique satisfait aux directives du R.G.I.E. et aboutit à proximité de l’installation de Belgacom. Le client identifiera clairement les circuits concernés. - les besoins minimums sont identiques à ceux valables pour le 230V AC si le client souhaite alimenter l’équipement en -48V DC. En outre, le -48V DC devra satisfaire aux directives de la norme ETS 300 132-2. Etant donné que les équipements de Belgacom renferment souvent des cartes d’alimentation dédoublées, il est souhaitable que le client mette deux circuits -48V DC distincts à la disposition de Belgacom.

30|guidepratique

Page 31: BGC261 Brochure FR

5.5.2miseàlaterre

Il est clair qu’il existe unlienentrelaqualitéderéalisationdelamiseàlaterreetcelledescircuitsàhautevitesse.

Le client doit mettre à la disposition de Belgacom un raccordement de terre réglementaire(conforme aux directives du R.G.I.E.).

Belgacom demande au client d’installer dans le local télécom et au maximum à 5 mètres de l’endroit désigné pour l’installation des équipements un point de raccordement à la connexion équipotentielle.La section de la connexion équipotentielle doit satisfaire aux directives du R.G.I.E. (raccordement au coupe-circuit de mise à la terre à l’aide d’un fil de 6 mm2).

En cas d’absence de point de raccordement lors de l’installation, Belgacom mettra à la disposition du client un câble de terre d’une longueur de 5 mètres, se terminant par une cosse de câble, dans le local où se trouve l’armoire renfermant les équipements télécoms de Belgacom, afin que le client puisse régulariser le raccordement à la terre par la suite.

LTPboîte

d’introduction

BDFrépartiteur

intérieur

emplacementtechnique

gainetechnique

(coupe)

passages horizontaux

emplacementtechnique

(équipementstélécoms)

(coupe)

liaison équipotentielle principale

répartiteur principal deterre de protection

bâtiment principal

figure 20

guidepratique|31

Page 32: BGC261 Brochure FR

règles techniques applicables

5.6 passages horizontaux

Les passages horizontaux assurent le lien entre l’espace ou le local technique d’une part et les puits verticaux et l’endroit d’arrivée du câble d’introduction d’autre part.Ces passages sont planifiés et dimensionnés en fonction du type de bâtiment et du câblage à réaliser.

L’installation de cheminsdecâbles est recommandée.Ceux-ci doivent : - emprunter les espaces communs. Ils ne peuvent pas traverser les locaux réservés aux installations de gaz, d’eau et de haute tension ni les locaux privés ; - être strictement réservés aux câbles de télécommunication ; - se situer à 10 cm de distance du plafond et posséder un côté libre d’accès sur tout le trajet pour permettre la pose de câbles sans être gêné par quoi que ce soit ; - présenter des dimensions en rapport avec le nombre de câbles et posséder une réserve de minimum 30%.

Dans le cas d’un immeubleàappartementsavecunmaximumde4étages, il peut également être décidé : - de fixer au plafond des tubes de dimensions adéquates (diamètre : 25 mm en principe). Un seul câble par tube est dans ce cas autorisé ; - de fixer directement les câbles au plafond.

En cas de passage par des espaces privés non accessibles, des faux plafonds et des espaces sanitaires non accessibles, la pose de tubes est obligatoire (sur des chemins de câbles ou non).Ces tubes doivent : - être continus ; - être rectilignes ; - être équipés d’un tire-fil ; - présenter deux courbures au maximum dont le rayon doit correspondre à 10 fois le diamètre du tube ou des coudes disponibles dans le commerce (les courbures à 90° sont à éviter) ; - être accessibles aux deux extrémités sans avoir à démonter les faux planchers, les faux plafonds ou les trappes en nombre suffisant et dont la moitié sert de réserve.

figure 21

LTPboîte

d’introduction

BDFrépartiteur

intérieur

emplacementtechnique

gainetechnique

(coupe)

passages horizontaux

emplacementtechnique

(équipementstélécoms)

(coupe)

liaison équipotentielle principale

répartiteur principal deterre de protection

bâtiment principal

32|guidepratique

Page 33: BGC261 Brochure FR

En cas de vente ou de location du bâtiment, il est souhaitable de signaler l’existence de ces câbles et d’empêcher que des modifications y soient apportées.

5.7 gaines techniques

Si un bâtiment comporte plus d’un étage, les gaines techniques doivent être conçues pour pouvoir accueillir la pose du câblage intérieur.

Ces gaines doivent : - mesurer 30 cm de profondeur ; - se situer dans les espaces communs du bâtiment ; - être accessibles à chaque étage ; - être pourvues de trappes répondant aux normes de sécurité ; - être rectilignes ; - être équipées de chemins de câbles réservés aux conduites de câbles de télécommunication ; - présenter les dimensions suivantes : Section de puits : L ≥ 0,50 m P ≥ 0,30 m Trappe d’accès : H ≥ 2 m L ≥ 0,55 m

Dans le cas d’un immeubletotalisantplusde200appartements, un espace supplémentaire de 100 cm2 doit être prévu par 50 appartements.

Les parois du puits doivent :nêtreignifuges;npouvoirservirdesupportàdesfixations;nêtrelissesetnepasprésenterd’inégalitésgrossièresoud’obstacles;nêtredépourvesdetouteinstallationvisible(lesinstallationsmaçonnéessontàéviter).

Dans le cas des bâtiments totalisant 4 étages au maximum, les chemins de câbles peuvent être remplacés par des tubes du diamètre adéquat (25 mm, en principe). Un tube partira de chaque appartement en direction de la cave.

figure 22

(vue de face)

gaine technique

(vue de haut)

gaine technique

(vue de face)

gaine technique

(vue de haut)

gaine technique

guidepratique|33

Page 34: BGC261 Brochure FR

6réseaupublicdetélécommunications

6.1 règle générale

Lors du raccordement normal d’un immeuble résidentiel au réseau de Belgacom, les frais forfaitaires de fourniture d’une ligne téléphonique/xDSL couvrent5 :

1) les travaux techniques nécessaires dans les bâtiments de Belgacom et sur le domaine public ;

2) les travaux suivants en domaine privé : - le tirage du câble dans les tubes existants (ou en tranchée ouverte), depuis la limite du domaine public jusqu’à l’intérieur du bâtiment et sa terminaison dans le boîtier d’introduction (LTP), avec serrure ; - le placement du NTP (la première prise téléphonique/xDSL standard pour le PSTN, ou le NT1/Twin pour l’ISDN).

remarque : dans les maisons unifamiliales, lorsqu’une seule ligne doit être introduite, Belgacom raccorde le câble extérieur d’introduction directement sur le NTP.

La pose apparente et/ou le tirage dans les tubes existants des câblesàl’intérieurdubâtimentsontàchargedupropriétaire6 et a lieu conformément aux directives des sections précédentes.

L’infrastructure de Belgacom se

termine dansl’habitation au niveau

du point de raccordement (NTP) qui

constitue habituellement la première

prise téléphonique (et/ou xDSL), ou

au niveau de l’équipement NT1 (côté

bus S0), dans le cas d’un ISDN.

En cas de dérangementsurunepaire

situéeentreleboîtierd’introduction

(LTP) etlepointderaccordement

(NTP), la remise en service grâce à

la sélectiond’uneautrepairelibre

eXiSTANTeestcouverte par la

redevance d’abonnement.

Une réparation exigeant la pose d’un

nouveau câblage intérieur est à charge

du client (propriétaire, locataire du

logement).

5 Le site officiel www.belgacom.be donne toute l’information relative aux conditions générales applicables aux différents services de Belgacom. 6 Au-delà d’un forfait de maximum 10 mètres de câble d’introduction à l’intérieur du bâtiment.34|guidepratique

Page 35: BGC261 Brochure FR

6.2 maisons unifamiliales

Pour le placement du NTP (et éventuellement d’un NT1), il convient de prévoir au mur un espace libre - de 40cmx60cm (LxH), exempt de toute installation (même encastrée) et proche du boîtier central de connexion RJ45 ; - à plus de 50 cm au-dessus du niveau de la rue (donc pas en sous-sol) ; - avec espace libre de 1 m perpendiculairement au mur ; - éclairé et pourvu d’une prise de 230V (10A min. + terre).

Il est utile de prévoir un espace libre dans les environsimmédiats du NTP, afin de pouvoir placer un central domestique ou un modem multifonctionnel.

Lesprisesdoiventêtreinstalléesdanslesrèglesdel’art: - à environ 20 cm du sol ; - à plus de 20 cm de tout coin formé par la jonction de 2 parois.

NTP

boîte de connexion

splitter

modem multi-fonctionnel RJ45

câble d’introduction

Belgacom

LTPTwin NT1 (ISDN)

hauteur60 cm

largeur 40 cm

Belgacom

invoerkabel

NTP

NTP

NTP

NTP

NTP

NTP

appartements

cave oulocal commun

câble direct

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

câblage réalisé par l’entrepreneur ou par Belgacom contre paiement

PABX

LTP

câblage réalisé par Belgacom

LTP 2câblage réalisé par un

‘autre opérateur télécom’

BDFrépartiteur

intérieur

(coupe)

figure 23

guidepratique|35

Page 36: BGC261 Brochure FR

réseau public de télécommunications

Elles ne pourront en aucun cas se trouver à l’extérieur du bâtiment. Il est également déconseillé de les installer dans un local humide (salle de bains, etc.), derrière une porte, dans une cuisine à moins d’un mètre d’un évier ou d’une cuisinière et à moins de 10 cm d’une surface de travail.

Il est conseillé de prévoir une prise électrique (230V/10A + terre) à proximité (max. 50 cm) de chaque prise téléphonique pour le raccordement éventuel d’appareils particuliers.

Les prises mixtes (électricité + téléphonie) peuvent être utilisées pour raccorder un fax ou un répondeur, par exemple, à condition de tenir compte de certaines normes de sécurité :

- les armoires et les boîtiers de raccordement avec parois doivent offrir la possibilité de travailler sur la prise électrique ou téléphonique sans avoir à démonter l’autre ; tout contact entre deux réseaux doit être évité ; - les prises, les fiches et les fiches intermédiaires doivent être conformes aux spécifications publiées.

6.3 immeubles à appartements

NTP

boîte de connexion

splitter

modem multi-fonctionnel RJ45

câble d’introduction

Belgacom

LTPTwin NT1 (ISDN)

hauteur60 cm

largeur 40 cm

Belgacom

invoerkabel

NTP

NTP

NTP

NTP

NTP

NTP

appartements

cave oulocal commun

câble direct

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

téléphone

câblage réalisé par l’entrepreneur ou par Belgacom contre paiement

PABX

LTP

câblage réalisé par Belgacom

LTP 2câblage réalisé par un

‘autre opérateur télécom’

BDFrépartiteur

intérieur

(coupe)

figure 24

36|guidepratique

Page 37: BGC261 Brochure FR

En général, les concepteurs de complexes de logements prévoient dès le départ le câblage nécessaire, si bien que chaque appartement est raccordé à l’aide d’un câble UTP/FTP Cat5e au point commun BDF (répartiteur intérieur) situé dans la cave du bâtiment.

Belgacom réalise le raccordement à l’infrastructure publique par le biais du câble d’introduction avec terminaison au niveau du boîtier d’introduction (LTP), qui fait dans certains cas également office de répartiteur intérieur. A proximité du LTP se trouve une prise directement raccordée au tableau électrique principal, protégé à l’aide d’un fusible (automatique) de 16A. Le tube servant à relier le répartiteur intérieur (BDF) et le LTP est accessible sur le lieu d’installation du LTP. Dans ces différents cas, le point de raccordement est réalisé au moyen d’un boîtier de raccordement ou d’un appareil terminal spécial, installé par Belgacom à l’endroit prévu à cet effet.

Le répartiteur intérieur est pourvu d’une liaison équipotentielle (liaison au coupe-circuit de mise à la terre par un fil de 6 mm2).

L’adaptation éventuelle de l’infrastructure intérieure sur le domaine privé est à charge du propriétaire ou des copropriétaires. Le client peut cependant faire appel à Belgacom ou à un électricien qualifié pour la réalisation et l’entretien de cette installation intérieure.

6.4 raccordement externe

Vous trouverez dans le document ‘Raccordement au réseau de Belgacom’ les informations utiles à la préparation d’un raccordement externe ainsi que les règles y afférentes.

guidepratique|37

Page 38: BGC261 Brochure FR

7annexe:définitions etabréviations

BDF (‘Building Distribution Frame’) : boîtier utilisé pour organiser le raccordement structuré de toutes les paires du câblage vertical destinées aux différents utilisateurs dans le bâtiment.

câble‘dual’: deux câbles UTP ou FTP regroupés à l’aide d’un procédé de fabrication spécifique.

câblageprivé : câblage intérieur d’une habitation situé en aval du NTP et destiné à la distribution des services de télécommunications pour l’utilisateur final.

câblagevertical: ensemble des câbles de télécommunication et des boîtiers de raccordement desservant les différents logements ou locaux d’une propriété privée. Il se situe entre le LTP et les différents NTP.

ethernet: technologie LAN procurant une vitesse minimale de transmission des données de 100 Mbps ou plus et reposant sur la norme IEEE802.3 (ou ISO/IEC8802-3).

FTP(‘Foiled Twisted Pair’) : câble à paires symétriques dont le noyau est protégé par une gaine d’aluminium. Sa nouvelle dénomination normalisée en 2008 est F/UTP (‘Foiled/Unshielded Twisted Pair’).

HomeGateway(HGW): modem possédant différentes interfaces physiques (Ethernet, DSL, sans fil, etc.), ainsi que les fonctions de filtrage/routage complémentaires. Un HGW (ou modem multifonctionnel) est capable de convertir différents protocoles et de contrôler l’accès local aux interfaces et aux réseaux (Wi-Fi, LAN, téléphone sur IP, etc.).

LAN (‘Local Area Network’) : réseau intérieur de télécommunication adapté à la transmission de données à grande vitesse entre ordinateurs.

LTP(‘Line Termination Point’) : point de terminaison du câblage externe fourni par l’opérateur télécom. Concrètement, il s’agit d’un boîtier par le biais duquel l’opérateur est en me-sure de raccorder pour les utilisateurs finaux les circuits de télécommuni-cation à l’aide du câblage vertical.

NTP

aansluitdoos

splitter

multifunctionelemodem RJ45

Belgacom

invoerkabel

LTPTwin NT1 (ISDN)

60 cmhoog

40 cm breed

Belgacom

invoerkabel

NTP

NTP

NTP

NTP

NTP

NTP

appartementen

kelder of gemeenschappelijke ruimte

rechtstreekse kabel

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

telefoon

bekabeling gelegd door bouwheer(of door Belgacom mits betaling)

PABX

LTP

bekabeling gelegd door Belgacom

LTP 2bekabeling gelegd door

‘Other Licenced Operator’

BDFbinnen-

verdeeldoos

(doorsnede)

38|guidepratique

Page 39: BGC261 Brochure FR

modem: appareil terminal de télécommunication convertissant les signaux numériques d’un ordinateur pour les transmettre via la ligne téléphonique xDSL externe (modulation), et inversement (démodulation).

NTP(‘Network Termination Point’) : point de terminaison du réseau de télécommunication public servant au raccordement de l’équipement terminal ou du câblage privé de l’utilisateur final.

UTP (‘Unshielded Twisted Pair’) : câble à paires symétriques ne com-portant pas d’écran de protection en aluminium. Sa nouvelle dénomination normalisée en 2008 est U/UTP (‘Unfoiled/Unshielded Twisted Pair’).

xDSL(‘Digital Subscriber Line’) : techniques de communication destinées à fournir aux utilisateurs finaux des services de transmission de données à haut débit en utilisant des paires symétriques torsadées (fils de cuivre).

guidepratique|3�

Page 40: BGC261 Brochure FR

E.R.

:Be

lgac

omS

.A.d

edr

oit

publ

ic.B

ddu

Roi

Alb

ert

II,2

7,B

-103

0-Br

uxel

les

-T.V

.A.B

E02

02.2

39.9

51R

.P.M

.Bru

xelle

sLe

ssp

écifi

cati

ons

tech

niqu

ess

ont

émis

ess

ous

rése

rve

d’er

rurs

etd

efa

utes

d’im

pres

sion

.Déc

embr

e20

07.

GrâceauxsolutionsbusinessdeBelgacomvouspouvezvousconcentrerà100%survotrevraibusiness.DécouvreznossolutionssurmesurepourindépendantsetPME’s.

Plusd’info?nvotrepointdeventeBelgacom

n080033800

nwww.belgacom.be/companiesetwww.belgacom.be/construction

nsolutionsmobiles:www.business.proximus.beetwww.proximus.be/construction

Pourdenouvellesmisesàjourdecettebrochure,desquestionscomplémentaires,lacommandedematérieloud’autresinformations,visitezrégulièrementwww.belgacom.be/cablageintereur

Vouspouvezégalementprendrecontactavec:

nvotreinterlocuteurhabituelBelgacom

nvotrepointdeventeBelgacom

nunefédérationd’architectes: www.nav.be www.uwa.be www.srave.be

nunefédérationd’électriciens: www.anpeb.be www.fedelec.be www.nelectra.be

nl’e-shopd’undistributeur: www.cebeo.be