book lucile aigron

32

Upload: arret-minute-coworking-pomerol

Post on 01-Jul-2015

520 views

Category:

Design


3 download

DESCRIPTION

06 20 96 04 15 lucileaigron.fr [email protected]

TRANSCRIPT

Page 1: Book Lucile Aigron
Page 2: Book Lucile Aigron

identité

Page 3: Book Lucile Aigron

LOGO TIERS-LIEUX ARRÊT MINUTE

Page 4: Book Lucile Aigron

roll up vectorisé.indd 1 18/04/13 11:07

l’autre façon de bien vivre

roll up vectorisé.indd 2 18/04/13 11:07 roll up vectorisé.indd 4 18/04/13 11:08

ADAPTATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE VGA & CRÉATION DE L’IDENTITÉ VISUELLE DE L’ÉCOQUARTIER VAL DE GARONNE AGGLOMÉRATION

Page 5: Book Lucile Aigron

LOGOTYPE L’ARBRE À JOUETS

Page 6: Book Lucile Aigron

Les échosd'

n°3

oc

tob

re

| no

vem

br

e

Effet cocon à l’intérieur !La gamme de portes d’entrée Altesse répond aux exigences de la Réglementation thermique 2012.

Elle garantit une meilleure maî-trise de l’isolation thermique et une gestion optimisée des apports solaires pour la réalisation de construction Bâtiments Basse Consommation (BBC).

Son rôle dans la préservation de l’énergie, l’amélioration du confort intérieur est majeur. Les risques de condensation sont supprimés.

Je suis ravi de vous présenter la version actualisée des « Echos d’Ouvêo », l’un des volets de notre nou-velle communication qui offrent la part belle

aux media sociaux (Facebook, Viadeo, Youtube, forum sur notre site web). Devenus incontournables auprès du grand public, ils offrent un espace d’échanges privilégiés pour tisser des liens avec vos clients, tout en augmentant notre notoriété.

Venez nous y rejoindre si ce n’est déjà fait et passez le mot à tous vos contacts. Vous y rencontrerez Ouma la tortue, un animal plein de surprises !

Jean-Luc Nouveau, Président du groupe Ouvêo

| 1 quEstion dE...Hubert Desmoulins, CoutanCes (50)

Quel descriptif produit présenter à ma clientèle ?Les fiches des principaux produits de nos gammes aluminium, bois, PVC et portes d’entrée sont désormais téléchargeables, au format Pdf, et imprimable en A4, à l’adresse suivante : www.ouveo-menuiseries.fr - rubrique Espace professionnel (demandez vos codes d’accès personnels à votre commercial Ouvêo). En un clic, chaque revendeur va pouvoir disposer d’un document synthétisant les informations commerciales clés de chacun des produits Ouvêo. Pour joindre l’utile à l’agréable, ces fiches ont fait l’objet d’une mise en page soignée. Vous pouvez donc les laisser à vos clients, à la place du catalogue général, ou les afficher sur tablette numérique. Vos retours d’utilisateurs sont attendus !

| Edito| L’actu

| L’avis de l’expert

RETROUVEZ MOI SUR & www.facebook.com/OuveoMenuiseries

tesse

ChristELLE LE Goff, responsable marketing chez Volma

| Agenda

• salon Aquibat 2014 - Parc des expositions 33000 bordeaux

les 19, 20 et 21 mars 2014

les portes « reine »La gamme de portes d’entrée Aluminium Altesse d’Ouvêo est caractérisée par l’association de 2 systèmes de haute performance : l’un, composé de panneaux décoratifs isolants (fournis par Volma), l’autre d’une structure ADS 60 DL au design innovant rendant invisibles les profilés de l’ouvrant (fournie par Schüco)Les portes Altesse : un système d’isolation optimal intégré dans une structure au design élégant.Les panneaux Volma, d’une épaisseur de 73 mm, constitués de 2 parements aluminium de 2 mm et d’une structure mousse haute densité de 69 mm offre une isolation thermique pouvant atteindre

un cœfficient Up = 0,3 W/m2.K. Couplée à la structure ADS 60 DL, la gamme propose des dormants et ouvrants à rupture de pont thermique. Ces portes monobloc sont déclinables en 180 modèles différents, et dans tous les coloris RAL.

Altesse en 180 modèles différents

MASCOTTE ET IDENTITÉ MAGAZINEOUVÊO

Page 7: Book Lucile Aigron

Les réservoirs de biodiversitéCe sont des zones riches en biodiversité, dans lesquelles les espèces peuvent réaliser l’ensemble de leur cycle de vie : reproduction, alimentation, abri… On y trouve les sites déjà répertoriés comme les zones Natura 2000 mais aussi les boisements de plus de 30 hectares (hors cultures de peupliers et de résineux), les prairies de plus de 20 hectares, les habitats écologiques importants (prairies humides, friches de coteaux secs, cours d’eau, lacs...).

Les corridors écologiquesCe sont des voies de déplacement empruntées par la faune et la flore qui relient les réservoirs de biodiversité entre eux. Ces «couloirs» géographiques naturels sont repérés sur le terrain : berges de cours d’eau, haies, espaces agricoles... L’étude met aussi en lumière tout ce qui peut gêner le bon fonctionne-ment d’un corridor : routes, pollutions lumineuses, agriculture intensive.... Au final, la Trame verte et bleue pourra proposer des aménagements variés : haies et bosquets dans un champ, pont végétalisé sur une autoroute, ouverture dans un jardin clôturé…

100 à 1000. Dans le monde, le rythme actuel d’extinction des espèces est de 100 à 1000 fois supérieur à leur taux naturel de disparition.

* La biodiversité désigne l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie existantes sur terre (plantes, animaux, champignons, bactéries…). Mais aussi toutes les interactions qui existent d’une part entre ces organismes vivants, et d’autre part entre eux et leurs milieux de vie.

Forêt du Mas d’Agenais

Réserve naturelle de la Maziere (235 espèces d’oiseaux, 44 espèces de mammifères, une trentaine d’espèces de reptiles et amphibiens)

Lamproie marine - Gaujac Fritillaire pintade - Castelnau sur Gupie (notre territoire ne compte plus que 2 prairies humides dotées de cette variété de plantes)

Une vision stratégique à 10-20 ansAvec son PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), notre SCoT affiche une double ambition :• accroître l’attractivité du Val de Garonne pour consolider son rôle de pôle d’équilibre entre l’agglomération borde-laise et Agen,• renforcer la qualité de vie des habitants.

Cette ambition se décline en trois volets. Le voLet environnementaL • définir la Trame verte et bleue,• préserver les ressources naturelles.

Le voLet économique et sociaL • poursuivre la dynamique démographique actuelle, malgré le vieillissement de la population,

• conforter les points forts du système productif du territoire (agri-culture, industrie, services...),

• valoriser les gisements d’emploi de l’économie locale (dyna-mique artisanale, offre commerciale, services aux familles, activités touristiques...).

Le voLet urbain • faciliter l’accès aux équipements et services par le développement des modes de déplacement,

• maîtriser la consommation du foncier pour le logement.

Le PADD en chiffresDans 10 ans, le territoire devra :• avoir augmenté sa population de jeunes de moins de 20 ans (+ 300 personnes),

• avoir permis la création de 2 440 emplois,

• avoir réduit sa consommation foncière de 27% par rapport aux 10 années précédentes,

• disposer d’un total de 180 hectares pour ses zones d’activité,

• avoir créé 3 800 résidences principales supplémentaires.

Le PADD... 2ème !Achevé en septembre 2010, le PADD a du être actualisé pour intégrer :• l’évolution du périmètre du SCoT, avec l’arrivée en Val de Garonne Agglomération de 11 nouvelles communes (Clairac et Lafitte sur Lot en janvier 2011 ; Agmé, Castelnau sur Gupie, Caubon Saint Sauveur, Es-cassefort, Lagupie, Puymiclan, Saint Avit, Saint Barthélémy d’Agenais et Seyches en janvier 2012),

• les dispositions de la loi dite Grenelle II (analyse de la consommation foncière sur les 10 dernières années ; défi-nition d’une trame verte et bleue et réalisation d’un document d’amé-nagement commercial).

La Trame verTe eT bLeueUn réseau de richesses écologiquesLa Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à lutter contre la perte de biodiversité*. Son objectif : conforter un réseau d’échanges afin que les espèces animales et végétales puissent, comme l’Homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... et assurer ainsi leur survie.

La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement. Elle constitue un chapitre obligatoire à faire figurer dans les documents d’urbanisme et notamment dans les SCoT.En 2012, l’association SEPANLOG a réalisé pour le SCoT Val de Garonne un inventaire des espaces naturels contribuant à la diversité écologique du territoire : bois, haies, prairies humides, eaux stagnantes... Ce premier travail identifie de manière précise deux domaines : les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques.

Le vert et le bleuCE SONT dEUx COmPOSANTES dE LA TrAmE, iNdiSSOCiABLES L’UNE dE L’AUTrE.LE VErT rEPréSENTE LES miLiEUx NATUrELS ET SEmi-NATUrELS TErrESTrES : fOrêTS, PrAiriES…LE BLEU COrrESPONd AUx COUrS d’EAU ET zONES hUmidES : fLEUVES, riVièrES, éTANGS…

Loutre - Bassin de l’Avance

LA LETTRE du SCoT n° 3OCTOBRE 2012

Et si on se

donnait rendez-vous

dans 20 ans ?

Les politiques publiques doivent à la fois

anticiper l’avenir et proposer une vision

d’ensemble. Le Schéma de Cohérence

Territoriale (SCoT) répond à cette exigence.

Le SCoT est un document qui donne les règles

d’urbanisation sur tout un territoire à l’échelle

de 10 à 20 ans. Avec un impératif qui en fait

toute sa philosophie : définir le juste équilibre

entre les choix de protection (environnemen-

tale, sociale...) et les options de développe-

ment. Rien d’antinomique entre ces deux voies.

Juste une question de priorité et d’anticipation.

Après avoir réalisé le Diagnostic du territoire,

nous vous invitons aujourd’hui à découvrir

la deuxième étape d’élaboration du SCoT :

la définition des orientations stratégiques,

c’est-à-dire le Projet d’Aménagement et de

Développement Durable.

Un PADD récemment actualisé avec l’évolution

du périmètre de notre territoire et l’intégra-

tion des dispositions de la loi du 12 juillet 2010

portant engagement national pour l’environne-

ment dite Grenelle II. Nous vous en présentons

ici les grandes lignes ainsi qu’un zoom sur

deux thématiques spécifiques : la Trame verte

et bleue et la réflexion sur la Densité et les

Nouvelles formes urbaines.

Deux réunions publiques organisées ce

mois-ci permettront de partager ensemble ces

orientations. Une concertation que nous

voulons la plus large et la plus «riche» possible.

D’autres rencontres seront prévues en fin

d’année pour présenter le SCoT finalisé.

De l’anticipation, du bon sens, de la concerta-

tion, des choix : c’est ensemble et maintenant

que nous construisons l’avenir du territoire.

Jacques BILIRIT

Président du Syndicat Mixte

du SCoT Val de Garonne

Maire de Fourques sur Garonne

ÉditoLE SCOT... UNE vISION à PARTAGER

Le SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui fixe

pour les 10 à 20 ans à venir des orientations générales en matière d’aménagement

du territoire. Plusieurs composantes sont étudiées : l’économie, l’habitat, l’urba-

nisme, l’environnement, les équipements publics, les infrastructures, le transport,

l’agriculture, les paysages, etc.

Périmètre du SCOT

Val de Garonne

Notre SCoT porte sur un territoire de 45

communes, soit près de 60 000 habitants

dont :

• les 42 communes de Val de Garonne

Agglomération,

• les communes de Hautevignes, Montpouillan

et Sainte Marthe.

C’est un document juridique obligatoire.

Tous les autres documents d’urbanisme

(PLU ou Programme Local d’Urbanisme,

PLH ou Plan Local de l’Habitat,

PDU ou Plan de Déplacement Urbain, etc.)

doivent être compatibles avec le SCoT.

Réunions publiques

Venez découvrir le travail des experts en action

sur le SCoT (urbanistes, environnementalistes,

démographes, économistes...) en assistant

à l’une des deux réunions publiques :

- ? ? octobre 2012 à 20h30 à ??

(proche Trec et Gupie : exemple Virazeil)

- ? ? octobre 2012 à 20h30 à Clairac

Où en sommes-nous ?

Début 2009 : Lancement de la démarche de

création du SCoT Val de Garonne

Fin 2009 : Élaboration du diagnostic

2010 : Élaboration des orientations (PADD ou

Projet d’Aménagement et de Développement

Durable)

Septembre 2010 :

Présentation du PADD en réunions publiques

2011 - 2012 : Actualisation du PADD suite à

l’arrivée de 11 nouvelles communes (Clairac,

Lafitte sur Lot et les 9 communes de l’ex-Trec et

Gupie) sur le territoire du SCoT et à la nécessité

d’intégrer les recommandations de la

loi Grenelle II.

Octobre 2012 à Décembre 2012 :

Présentation du nouveau PADD en réunions

publiques / Élaboration des outils (DOO ou

Document d’Orientation et d’Objectifs) et

Finalisation du SCoT Val de Garonne

2013 : Enquête publique / Approbation du SCoT

Val de Garonne

vous êtes ICI

Zone d’Activités

de La Plaine

DOCUmENT éDITé PAR LE SyNDICAT mIxTE SCOT DU vAL DE GARONNE - OCTOBRE 2012

Syndicat mixte SCoT du val de Garonne - maison du développement - Place du marché - BP 305 - 47 213 marmande Cedex - Téléphone : 05 53 64 96 01. Courriel : [email protected]

30 000 exemplaires. Direction de la publication : Jacques Bilirit. Rédaction : LD.com. Conception graphique : Lucile Aigron. Impression : Imprimerie Graphic Presse.

Crédits Photos : AID Observatoire, Cabinet Follea Gautier, LD.com, metaphore, Réserve naturelle La mazière, Sol&Cité.

HABITAT : OUI à LA DENSITé

Le SCoT Val de Garonne s’attaque à un problème majeur soulevé par le Grenelle de

l’Environnement : la surconsommation foncière par le logement. Il engage une réflexion sur

la densité et l’utilisation de nouvelles formes d’habitat.

Pourquoi densifier

le logement ? Pour des raisons évidentes d’aménagement

du territoire : protéger le territoire agricole,

préserver la qualité urbaine des bourgs,

diminuer les coûts d’urbanisation (voirie,

réseaux, transports collectifs, collecte des

déchets…), éviter les problèmes de co-ac-

tivités (exemple entre l’habitat et l’agricul-

ture) et favoriser la convivialité sociale.

mais la densité n’a pas bonne presse.

«Quand je parle «densité», commente

Brigitte Frauciel, architecte-urbaniste

directrice du bureau d’études Sol & Cité,

je remarque la réaction négative de mes

interlocuteurs. Ils voient de suite les tours,

les grands ensembles d’immeubles... Ils

n’imaginent pas que l’on puisse faire du

beau et de l’agréable à vivre dans un habitat

dense. Et pourtant !»

Comment densifier ?

Entre la maison individuelle au milieu

de sa grande parcelle et l’immeuble, il

existe un juste milieu. Pour créer de la

densité, plusieurs solutions existent :

diminuer la surface des parcelles à bâtir,

augmenter la surface bâtie par rapport

à la surface de la parcelle, augmenter la

hauteur de la construction.

Pour préserver la qualité de vie et répondre

aux attentes de chacun, la clé du succès

repose dans la variété des formes d’habitat

dense.

DéfinitionLa densité est le rapport entre la quantité (nombre

de logements ou nombre de m2 construits) et la

surface d’un terrain.

Plus le nombre de logements est important sur

un terrain donné, plus la densité est forte.

Les préconisations du SCoT

Les densités seront adaptées aux caracté-

ristiques des communes, puis aux différents

types d’espaces qui composent ces

communes (centres, faubourgs, périphérie).

Et la construction de nouveaux logements

sera faite en priorité dans les espaces

urbains existants.

Le SCoT prévoit ainsi la construction de lo-

tissements près des centres-bourgs, dotés

de liaisons douces (bandes cyclables,

cheminements piétonniers...) et d’espaces

collectifs (aires de jeux, jardins partagés...).

Cette vision novatrice de la densité prend

tout son sens dans le projet d’éco-quar-

tier «montplaisir» de Sainte-Bazeille (129

logements – début des travaux en 2013).

- 27 %Le SCoT val de Garonne fixe un

objectif de réduction de la

consommation foncière par le logement

pour les 10 prochaines années : 27% par

rapport aux 550 hectares consommés

entre 1995 et 2007. La surconsommation

foncière est un problème national. Les

conclusions du Grenelle Environnement

ont acté le chiffre de 60 000 ha par an

nouvellement urbanisés en France,

ce qui correspond à la surface d’un

département moyen tous les dix ans…

COmmERCES :

POUR UN URBANISmE DE QUALITé

Autre disposition voulue par la loi dite Grenelle II : l’intégration dans le SCoT d’un

document d’aménagement commercial (DAC). Avec pour le val de Garonne une volonté

forte : donner la priorité à une offre commerciale structurée et de qualité plutôt qu’un

développement quantitatif. Le DAC val de Garonne affiche 4 grands objectifs :

1- CONFORTeR l’aRMaTuRe COMMeRCIale aCTuelle : pôles

majeurs de marmande et Tonneins, pôles secondaires

et d’appui sur les communes relais et commerces de

proximité,

2- SOuTeNIR le MaINTIeN eT le DéVelOPPeMeNT de l’offre

commerciale au cœur des centres urbains,

3- FaVORISeR uNe éCONOMIe D’eSPaCe pour tout

aménagement commercial (ex : stationnements mutualisés),

4- PRIVIléGIeR uN «aMéNaGeMeNT COMMeRCIal DuRable» :

qualité architecturale et paysagère, accessibilité par

différents moyens de transport (en bus, à pied, à vélo, etc.),

gestion des déchets et des ressources en eau et énergie...

Variété de formes urbaines

pour un habitat dense

Projet d’éco-quartier - Sainte-Bazeille

MODERNISATION DE LA CHARTE EXISTANTEPOUR LA PUBLICATION SCOT VAL DE GARONNE AGGLOMÉRATION

Page 8: Book Lucile Aigron

CRÉATION DE VISUELS IDENTITAIRES TRI DES DÉCHETSVAL DE GARONNE AGGLOMÉRATION

Page 9: Book Lucile Aigron

édition

Page 10: Book Lucile Aigron

201213201213 Appli > sAnté LES ESPOIRS NÉS DE L’IN SILICO :vaincre les maux du siècle

pAsserelles Partenariats :NOuvEaux mODES DE COLLabORatION

tiMeline RENDEZ-vOuSSCIENtIFIQuES :les incontournables

uN aN DE REChERChE au CENtRE INRIa bORDEaux _ SuD-OuESt

plug’in magazine

>

MAGAZINE PLUG’IN INRIA BORDEAUX

Page 11: Book Lucile Aigron

MAGAZINE INSTITUTIONNEL CDC PAYS FOYEN

Pays Foyen

de MargueronPOUR MENER LA VIEDONT VOUS AVEZ ENVIE.

L’ACTUALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS FOYEN

magazine

N°3 - JANVIER 2013

Communauté de Communes du Pays FoyenSiège : 2 avenue Georges Clemenceau • BP 74 • 33220 Pineuilh T. 05 57 46 20 58mail : [email protected] serviCes enFanCe et Jeunessemail : [email protected]

• Bureau enfance Jeunesse12 boulevard Garrau • 33220 Sainte-Foy-la-Grande T. 05 57 46 35 61 mail : [email protected]

• animation/Jeunesse 87 bis rue Waldeck Rousseau • 33220 Sainte-Foy-la-Grande T. 05 57 40 22 63

• relais assistantes maternelles 12 boulevard Garrau • 33220 Sainte-Foy-la-Grande T. 05 57 46 35 61 mail : [email protected]

• tom Pouce (halte garderie / crèche familiale) 87 bis rue Waldeck Rousseau • 33220 Sainte-Foy-la-GrandeT. 05 57 46 10 10 mail : [email protected]

• P’tits Loups (crèche multi-accueil) Rue Jacques Jasmin • 33220 Port Sainte-Foy-et-Ponchapt T. 05 53 24 72 74

• diablotins (accueil de loisirs et périscolaire) École maternelle • rue Jules Ferry • 33220 Port Sainte-Foy-et-PonchaptP. 06 31 05 43 99

• am stram Gram (accueil de loisirs et périscolaire) 4 rue Michelet • 33220 Pineuilh T. 05 57 46 58 03 / 06 23 52 27 53

reLais des serviCes PuBLiCs12 boulevard Garrau • 33220 Sainte-Foy-la-GrandeT. 05 57 48 60 90 mail : [email protected]

oFFiCe du tourisme 102 rue de la République • 33220 Sainte-Foy-la-Grande T. 05 57 46 03 00 mail : [email protected]

Centre interCommunaL d’aCtion soCiaLeImpasse Gratiolet • 33220 Pineuilh T. 05 57 46 58 67 mail : [email protected]

smiCtom4 ZAE L’Arbalestrier • 33220 Pineuilh T. 05 57 84 08 65mail : [email protected]

syndiCat interCommunaL des eaux 4 ZAE L’Arbalestrier • 33220 Pineuilh T. 05 57 69 10 96 mail : [email protected]

syndiCat du Bas Canton Mr Favereau • Président • Mairie 1 Le Bourg • 33220 Saint-Philippe-du-Seignal T. 05 57 46 07 36 mail : [email protected] www.paysfoyen.fr

Page 12: Book Lucile Aigron

enfance jeunesseen Pays Foyen

LIVRET D’ACCUEIL

enfance jeunesseen Pays Foyen

Accueil ADOFuturs acteurs du territoire, les 12-17 ans doivent être intégrés dès aujourd’hui à la vie sociale de nos communes. Le service à donc pour vocation d’être un espace de convivialité, d’échange et de partage autour d’activités culturelles, sportives, citoyennes et de loisirs.Le public jeune tendant vers l’autonomie, ce service ne fonctionne pas comme un mode de garde et recherche plutôt une participation choisie, différenciée en fonction des particularités de chacun.

L’accueil se décline sous deux formes, les temps d’activités et les temps de permanence.

Les permanences Un temps d’écoute, d’information et d’action sociale. L’animateur jeunesse présent sur ces temps de permanence est une personne ressource pour les parents, les jeunes et les associations.Horaires d’ouverture : Les mardis et jeudi de 17h00 à 19h00 dans quatre communes du territoire.

Les temps d’activités - En période scolaire : activités en soirée ou le mercredi- Pendant les petites vacances : stages sportifs ou culturels de 2 ou 3 jours- Pendant les vacances d’été : accueil en journée ou demi-journée/soirée.

Le calendrier, les programmes d’activités ainsi que les lieux de permance sont disponibles sur www.cc-auros.fr

service enfance jeunesseune qualité d’accueil pour tous les âges

A l’exception du RAM, tous les services présentés sont payants. Les tarifs sont modulés selon le revenus des familles. Merci de vous adresser directement aux structures afin de connaître votre tarif.

MAISON DE LA PETITE ENFANCE (0-4 ans) 4, route de Castets - 33124 Auros

Multi Accueil05 56 65 25 93 - [email protected]

Relais Assistantes Maternelles09 64 34 21 46 - [email protected]

ACCuEIL DE LOISIRS SANS HébERgEMENT (3-11 ans) 14 le bourg - 33124 Savignac05 56 65 46 77 - 06 72 96 81 [email protected]

ACCuEIL ADO (12-17 ans)Service itinérant Rens : 05 56 71 36 44ou sur le site internet de la CdC.

www.cc-auros.fr

AillasAurosBarie

BassanneBerthez

BrannensBrouqueyran

Castillon de CastetsLados

PondauratPuybarban

SavignacSigalens

ENFANCE JEUNESSE CC CAPTIEUX GRIGNOLS - AUROS - PAYS FOYEN

Page 13: Book Lucile Aigron

Petite Enfan

ce

MARMANDE • ATELIERS ET JEUX

Des animations et des permanences admi-nistratives sont proposées dans trois lieux différents dans la ville. Animatrice des :- au Centre de Loisirs Tél. 05 53 64 24 65 Horaires : le lundi de 14h à 17h (hors vacances scolaires)

- à la Maison Petite Enfance de la Gravette Tél. 05 53 64 17 49Horaires : le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et pendant les vacances scolaires + journée à thème sur inscription une fois par mois

- à la Maison Petite Enfance Françoise Dolto Tél. 05 53 64 64 14 Horaires : le vendredi de 14h à 17h.

• ACCUEIL & PERMANENCES ADMINISTRATIVESMaison Petite Enfance Françoise Dolto Tél. 05 53 64 64 14Horaires : le mardi de 9h à 13h30

Maison Petite Enfance de la Gravette Tél. 05 53 64 17 49 Horaires : le mercredi de 9h à 12h (sur rendez-vous)

Centre de Loisirs Tél. 05 53 64 24 65 Horaires : le jeudi de 14h à 17h (hors vacances scolaires)

TONNEINS & CLAIRAC

Tél. CCAS de Tonneins : 05 53 84 51 43Personne à contacter : Marion AUBLÉTél. 06 45 29 31 34Mail. [email protected]

• Nombre d’enfants acceuillisDe 10 à 20 enfants en fonction des lieux d’accueil.

ToNNEINS• Permanence d’accueil CCAS de Tonneins ( 9 bis rue Armand Chabrier)Lundi 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h sur RDVMardi et jeudi de 13h30 à 17h

• Ateliers d’éveil :Mardi de 9h30 à 12h00 au Centre Médico-Social de Tonneins (rue du Dr Vautrain)Jeudi de 9h30 à 12h00 au Centre de Loisirs de Bugassat à Tonneins

CLAIRAC• Permanence d’accueil Mairie de Clairac (Place Hôtel de Ville)Vendredi 14h à 17h à la Mairie de Clairac

• Ateliers d’éveil :à l’école maternelle de Clairac (salle motricité)Mercredi de 9h30 à 11h30

4 5

Notes pour plus tard !

R.A.MRelAis AssistAntes

MAteRnelles

il a pour vocation, d’être un lieu ressources, d’information pour les assistantes maternels, les parents, les candidats à l’agrément.il permet de valoriser la profession de l’asistant maternel pour l’accueil de 1 à 4 enfants à leur domicile ou au domicile des parents employeurs.il propose des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés d’adultes (contes, activités artistiques, psychomotricité…)en Val de Garonne, le Relais Assistantes Maternelles intercommunal propose un service de proximité avec des Relais itinérants situés dans plusieurs communes du territoire.

Sur rendez-vous en fonction des demandes des usagers (sur les 3 sites).Par nécessité de service, les heures et lieux d’accueil peuvent être modifiés (fête de fin d’année, journée continue à la MPE F. Dolto de la Gravette, pique-nique, sorties, etc…).

la boîte à activités enfance jeunesse famille

Comment fabriquer votre boîte ?

Dessinez votre boîte à plat sur un papier carton. avec l’aiDe D’une paire De ciseaux,

Découpez votre moDèle. pliez aux pointillés et ajoutez un point De colle

sur les faces intérieures. votre boîte est prête !

rabat

CRÉATION GRAPHIQUE GUIDE ENFANCE JEUNESSECOUVERTURE + EX DE PAGE INTÉRIEUREVAL DE GARONNE AGGLOMÉRATION

Page 14: Book Lucile Aigron

formationcatalogue 2013

oenotourismecommunicationmanagementoutils

arrêt minutecoworking & formation à Pomerol

CATALOGUE DE FORMATION DE L’ORGANISME DE FORMATION ARRÊT MINUTE

Page 15: Book Lucile Aigron

CRÉATION DE PICTOGRAMMES, ÉDITION & PHOTOGRAPHIESOFFICE DE TOURISME DU LIBOURNAIS

Guide touristique 2011

Libournais

www.libourne-tourisme.com

Page 16: Book Lucile Aigron

photographie

Page 17: Book Lucile Aigron

PRISE DE VUE RÉALISÉE POUR DEPONS CUISINE AU CHÂTEAU CHEVAL BLANC

Page 18: Book Lucile Aigron

PORTRAITS D’ENFANTS VAL DE GARONNE AGGLOMÉRATION

Page 19: Book Lucile Aigron

NOIR ET BLANC HISTOIRES DE VIGNOBLE

Page 20: Book Lucile Aigron

REPORTAGES VIGNOBLES PUEYO / CHÂTEAU DES MOINES

Page 21: Book Lucile Aigron

PACK SHOOT CHÂTEAU DES MOINES

Page 22: Book Lucile Aigron

cartographie

Page 23: Book Lucile Aigron

SITE LABORATOIRE JOUAN CREBASSA

Page 24: Book Lucile Aigron

CARTE TOURISTIQUEOFFICE DE TOURISME DE TARGON

Page 25: Book Lucile Aigron

PLAN DE VILLESAINT-SEURIN SUR L’ISLE

Page 26: Book Lucile Aigron

CARTE DE POSITION DE PRODUCTEURSPOUR VALORISER LES CIRCUITS-COURTS PAYS RIVES DE GARONNE

Page 27: Book Lucile Aigron

prezi// webdesign

Page 28: Book Lucile Aigron

Tie

rs-Lie

ux

, travaille

r au

trem

en

t en

A

qu

itain

e, u

n tie

rs de

con

fian

ce p

ou

r :> accom

pagner des porteurs de projets publics & privés dans la création de tiers-lieux en Aquitaine> valoriser les projets régionaux> structurer &

comm

ercialiser une offre locale> anim

er et fédérer des communautés

autour des projets de lieux> favoriser le partage d'expériences à tous les stades entre porteurs de projets> développer le travail à distance au sein d’entreprises et de collectivités

le 3ème lieu, l’autre lieu celui qui se situe entre le

domicile & l’entreprise celui qui réinvente notre

façon de travailler un espace de travail à proximité un lieu commun un vivier de collaborations un espace de confluence sociale

où la bienveillance et la confiancesont les socles.

Un tiers-lieu, c’est le prolongement

de son chez soi & de l’entreprise.

L’e

nT

re

pr

ise

av

ec

tou

s le

s m

oye

ns

de

pro

du

ctio

ns

à d

isp

osi

tio

n

po

ur

eff

ect

ue

r so

n t

ravail

d

an

s d

e b

on

ne

s co

nd

itio

ns

au

cal

me

.L

e d

om

iciL

eave

c la po

ssibilité

d’avo

ir se

s ob

jets p

erso

nn

els

& d

’inté

gre

r un

cadre

co

nviv

ial.

une réelle dynamiqueen aquitaine

Développement du télétravail et des tiers-lieux (espaces de travail partagés/collaboratifs)

Programme stratégique régional : numérique développement durable

Étude d’envergure AUDAP & A’URBA : enquete-mobilite.aquitaine.fr

50 initiatives péri-urbaines et rurales instruites par la Délégation TIC dans le cadre de l’AMI pour un numérique de proximité.

Faciliter et accompagner les projets, la Région travaille en collaboration avec le collectif Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine : www.tierslieux.net

Hausse

de

l’immob

ilier

& diffic

ultés

d’ac

cès

au ba

il com

mercia

l

Hau

sse

duca

rbur

ant

Flux

pend

ulaire

s

trajet

s pro

s

& b

esoi

ns

quot

idien

s

Engouement pourl’entreprenariat

Recherche d’équilibre

vie professionnelle

vie privée

Évolution des infras &

appropriation

des usages num

ériques

Essor de l’économie

collaborative

Évolution du cadrejuridique dutélétravail

contexte& enjeux

Réduction de l’empreinte écologique

Évolution du rapport bottom-up

travailler autrement

ÉcoLoGie

sociAL Économie

Qualité de vie Productivité

collaboration

le coworkingen chiffres

2072 nombres d’espaces de coworking en 2012 dans le monde* (soit 4,3 millions de personnes)*Etude Desmag

60 espaces français ouverts en 2012 la plupart en zone urbaine

Plus de 45 projets en Aquitaine principalement en zone péri-urbaine & rurale recensés en 2013

ouverture du lieu

> proposer de tester l’espace> offrir un accueil individualisé et gérer des permanences> organiser des portes ouvertes de façon régulière> nourrir la communauté en interne> animer l’espace associé à de la médiation sur le teritoire

A

ménagement du lieu

- zone de confidentialité- espace collectif- espace privatif- espace d’animation- espace de restauration- espace pour enfants- vide, sas...

offre

> coopérative : fabriquer par et/ou avec les utilisateurs> flexible> au coût modéré> avec facilité d’accès> intégrée dans un réseau de lieux

créer un tiers-lieux Près de cheZ soi

loi warsmann

du 22 mars 2012

D

es principes deviennent forces de loi :

volo

nta

riat co

ntractu

alisation

réve

rsibilité

Rappel des o

bligatio

ns d

e l’e

mp

loye

ur :

pre

nd

re e

n ch

arge

de

s coû

ts liés l’exercice du télétravail in

form

er le

salarié

de

tou

te re

striction

à l’usage d’équipements

fixe

r, en concertation avec lui, les p

lage

s ho

raire

s pour le contacter o

rgan

iser u

n e

ntre

tien

an

nu

el sur ses conditions d’activité en télétravail

Le texte prévoit la po

ssibilité

d’u

ne

mise

en

oe

uvre

du

télé

travail

en cas de circonstances exceptionnelles (épidémie, intem

péries…).

Besoins de BaseTravailler dans de bonnes conditions :• Un wifi performant• Un poste de travail confortable• Des équipements adaptés • Des espaces de rangement • La possibilité de manger et de boire• Une salle de réunion• Un maximum de proximité avec le domicile du coworker• Un maximum de calme dans les espaces dédiés au travail individuel

Besoin d’estime• Etre reconnu pour ses compétences• Devenir acteur de la communauté• Avoir une audience pour ses projets

Besoin d’aPPartenance• Des évènements professionnels et conviviaux qui rassemblent la communauté• Le développement de relations amicales entre les membres• Un Coworking Visa qui fait de vous un membre de la communauté internationale des coworkers• La naissance d’initiatives collectives entre les membres

Besoin de sécurité• Pas d’engagement financier• Climat de confiance• Ambiance détendue• Possibilité de bénéficier de conseils

Besoin de réalisation• D’être dans un état

d’émulation créative

• De continuer à progresser

via des formations &

des échanges quotidiens

• De vivre et travailler

en accord avec ses valeurs

• De transmettre

ses connaissances

que nous aPPorte l’esPace de travail Partagé & collaB oratif ?

* besoins définis par William Van den Broek de Mutinerie

Salariés Limiter les déplacements

domicile / travail Alternative du travail à domicile Favorise la passage au télétravail Accroître ses compétences

micro-structures

/ Assos Tpe

Mutualiser des ressources

Possibilité d’accueillir un salarié

possibilité de se réunir

Trouver d’autres compétences

Trouver des opportunités de marché

Indépendants / Entrepreneurs salariés

Mutualiser des ressources

Collaborer sur des projets

Sortir du domicile - recherche de lien

Recevoir des clients dans un espace

professionnel

Trouver des opportunités de marché

Créateurs d’entreprises

Incubation de projet le temps nécessaire

Tester son activité sans prendre de risques

Trouver de l’information

& partages d’expériences

Trouver d’autres compétences pour créer

son projet - Mutualiser R&D

Artisan

Mutualiser des outils de production

Partager des espaces de stockage

étudiants

Travailler / faire des recherches

sur leur environnement professionnel

Être formé par un professionnel in situ

Créer son réseau professionnel

nomades

Travailler en tout lieu et tout instant

Vivre des expériences humaines

des variaBles en fonction des PuBlics

télétravail & tiers-lieux :travailler autrement en aquitaine

Présentation de Marie-Laure Cuvelier & Lucile Aigron

1. Phase de réflexion & recueil des besoins

-etude de besoins auprès des publics sur une zone d’environ 20 minutes aux alentours et auprès des acteurs institutionnels de son territoire- mettre en relation les personnes interessées - rédiger un projet de lieu

2. A

pp

roch

e-

Fo

yer

d’i

nte

llig

en

ce c

oll

ect

ive /

rech

erc

he d

’un

mo

dèle

(au

to-g

estio

n, fo

rce

de p

ropo

sitio

n, fo

rmat

ion

de p

air

à pa

ir...)

- R

ech

erc

he d

’un

em

pla

cem

en

t à

pro

xim

ité d

’un

e z

on

e

de c

en

tral

ité (

axes

, com

mer

ces,

serv

ices

du

quot

idie

n...)

- S

’ap

pro

pri

er

le lie

u (

inve

stir

du

tem

ps d

ans

son

ouve

rtur

e,

ap

port

er d

es o

bjet

s pe

rson

nels

, nom

mer

le li

eu, r

édig

er le

rég

lem

ent

du li

eu...

)

3. Espace polymorphe - adossé à un service public - intégré dans une zone d’habitat coopératif / éco-quartier ou d’activités économiques - aménagé au sein d’universités...

4. B

iens

com

muns

- fa

vori

ser

les

donnée

s publiq

ues

ouve

rtes

- par

tage

r la

dém

arch

e de

créa

tion &

de

dév

eloppem

ent

(open

sourc

e)

PREZI TIERS-LIEUX

Page 29: Book Lucile Aigron

SITE STÉPHANIE PUEYO - INGENIERIE TOURISTIQUE ET CULTURELLE

Page 30: Book Lucile Aigron

SITE GMQUALITÉ+

Page 31: Book Lucile Aigron

SITE CHÂTEAU MEYLET

Page 32: Book Lucile Aigron

lucileaigron.fr