brochure gdf suez - football citoyen

of 32 /32
ÉDITION 2012 SPONSORING SPORTIF GDF SUEZ : le football citoyen ENGAGEMENT

Upload: ken-saint-eloy

Post on 11-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Performance, solidarité, proximité, responsabilité : le football, sport universel et fédérateur par excellence, terrain d’émotions partagées, est un support idéal pour faire vivre ces valeurs. Elles fondent le sens du partenariat noué en 2006 entre GDF SUEZ et la Fédération Française de Football et l’Équipe de France.

TRANSCRIPT

Page 1: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

ÉDITION 2012SPONSORING SPORTIF

GDF SUEZ :

le football citoyenENGAGEMENT

Page 2: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

Sommaire

Solidarité et citoyenneté : l’énergie de partager

6

GDF SUEZ, l’énergie du football

18

Toutes nos énergies au cœur des territoires

24

Nos métiers au service d’équipements sportifs durables et innovants 28

Page 3: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

Football | GDF SUEZ 3

Un regard citoyen

Performance, solidarité, proximité, responsabilité : le football, sport universel et fédérateur par excellence, terrain d’émotions partagées, est un support idéal pour faire vivre ces valeurs. Elles fondent le sens de notre partenariat depuis 2006 avec la Fédération Française de Football et l’Équipe de France.

« ÊTrE UTilE aUx hommES », la signature de notre Groupe, un des premiers acteurs mondiaux de l’énergie, témoigne à la fois de notre identité et du sens de nos engagements.

Être utile, c’est bien sûr accompagner le développement de l’excellence sportive, mais c’est aussi et surtout favoriser l’accès de tous. Notre partenariat permet ainsi le développement du football amateur, porté en France par plus de 400 000 bénévoles et 1,9 million de licenciés.

Être utile, c’est aussi soutenir les bonnes pratiques, faire vivre des valeurs fortes, sensibiliser le grand public, les collectivités locales et les autres acteurs aux questions de citoyenneté, d’insertion et de développement durable. C’est là le sens de notre engagement, depuis 4 ans, comme membre fondateur et bienfaiteur de la Fondation du Football. C’est le sens des nombreuses actions solidaires et citoyennes que nous soutenons à travers notre Fondation d’entreprise ou la Fondation agir Contre l’Exclusion : « Un but pour l’emploi » qui assure la promotion de la diversité, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, Cécifoot qui œuvre pour le développement de la pratique pour les malvoyants, l’académie Bernard Diomède, la homeless Cup et l’Electrabel Street heroes en Belgique… autant d’initiatives qui permettent de favoriser l’insertion scolaire, professionnelle et sociale et de transmettre les valeurs du sport. C’est assurer à travers une émotion partagée la cohésion sociale.

Être utile, c’est aussi favoriser le sport féminin et sensibiliser le grand public et les entreprises aux questions de mixité : c’est ce que nous faisons vivre à travers notre partenariat avec l’olympique lyonnais Féminin qui s’est imposé comme un des grands leaders européens.

Être utile, c’est aussi faire partager une aventure humaine, celle de l’Équipe de France, aux jeunes des associations que nous soutenons, partager à cette occasion et mettre en valeur les initiatives solidaires du Groupe et bien sûr, aussi, fédérer l’ensemble de nos 220 000 collaborateurs autour d’un grand projet collectif.

la Coupe du monde au Brésil en 2014, un pays où nous sommes un des premiers acteurs de l’énergie, est une très belle occasion de faire vivre tout cela.

Partenaire majeur du football, « être utile », c’est partager une même énergie solidaire, citoyenne et responsable.

Gérard MestralletPrésident-Directeur Général de GDF SUEZ

« Être utile, c’est aussi soutenir les bonnes pratiques,

faire vivre des valeurs fortes, sensibiliser le grand public,

les collectivités locales et les

autres acteurs aux questions

de citoyenneté, d’insertion et de développement

durable. »

Page 4: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football4

Page 5: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

5 Football | GDF SUEZ

Depuis 2006, début du partenariat entre la FFF et GDF SUEZ, quels ont été les grands moments sportifs et humains partagés ?

Le début de notre partenariat avec GDF SUEZ a été marqué par la brillante performance de l’Équipe de France lors de la

Coupe du monde 2006 en allemagne, où les Bleus ont réussi à se hisser en finale face à l’italie. Cette formidable aventure humaine et sportive a lancé de manière idéale notre partenariat avec GDF SUEZ. au-delà du sport de haut niveau, notre entente s’articule autour d’un socle fort : la citoyenneté. En effet, dès le début de son engagement, le Groupe a souhaité participer à des actions citoyennes

autour du football en devenant membre fondateur et bienfaiteur de la Fondation du Football. Un acte emblématique de l’implication de GDF SUEZ en faveur d’un football respectueux des hommes et de l’environnement.

Dans quelle mesure le partenariat entre la Fédération Française de Football et GDF SUEZ est-il porté par des valeurs citoyennes ?

Le partenariat qui nous unit avec GDF SUEZ est profondément ancré à des valeurs citoyennes. Chaque week-end, les valeurs de fair-play et de respect s’expriment sur tous les terrains. le football détient cette formidable énergie, celle de véhiculer des valeurs positives et universelles. Grâce à GDF SUEZ, nous regardons au-delà du football et appréhendons mieux les enjeux sociaux et environnementaux liés à notre sport. En plaçant la citoyenneté au cœur de notre partenariat, GDF SUEZ souhaite être « acteur » d’un football citoyen. le plus bel exemple reste l’apport de son expertise et de ses métiers dans la réalisation du Programme vert de la Fondation du Football, favorisant les comportements citoyens et écoresponsables.

Pour l’horizon 2014, quels axes souhaitez-vous développer avec votre partenaire GDF SUEZ ?

L’horizon 2014 se dessine avec un grand événement sportif : la Coupe du Monde FIFA 2014. Cette compétition majeure qui permettra, je l’espère, de vivre une belle aventure humaine et sportive avec nos partenaires. C’est bien l’aspect humain que nous souhaitons mettre en avant car le football est un vecteur fort d’émotions et de cohésion sociale.

avec notre partenaire GDF SUEZ, nous voulons continuer à renforcer cette dimension citoyenne qui l’illustre et qui la différencie en proposant des actions citoyennes de proximité. la Coupe du monde 2014 au Brésil sera également l’occasion pour le groupe GDF SUEZ de mettre en lumière ses métiers et ses engagements solidaires. Un Groupe mondial tel que GDF SUEZ apporte à l’Équipe de France et au football français une énergie essentielle à sa réussite.

« Notre partenariat avec GDF SUEZ est profondément ancré à des valeurs citoyennes »

« Grâce à GDF SUEZ,

nous regardons au-delà du football »

Noël lE Graët, Président de la Fédération Française de Football

Rencontre avec

Page 6: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football6

La solidarité n’est pas un vain mot chez GDF SUEZ. Entreprise citoyenne et socialement responsable, GDF SUEZ

a décidé de prolonger par des actions citoyennes chaque partenariat sportif.

GDF SUEZ et ses filiales s’engagent ainsi en encourageant des

programmes d’éducation par le sport, notamment par

le football, dans une optique de développement durable et de solidarité, illustrant ainsi son engagement : « êtrE UtilE aUx hommES ».

GDF SUEZ | Football6

Solidarité et citoyenneté :

l’énErGiE DE partaGEr

Page 7: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

7 Football | GDF SUEZ

Que représente, pour le Groupe, le partenariat avec l’Équipe de France de Football ?

Au-delà d’une très belle occasion de communiquer sur la marque GDF SUEZ, grâce à un territoire sportif très fort, universel, nous avons souhaité construire un vrai territoire de marque, qui porte notre engagement « ÊTrE UTilE aUx hommES » et en offre autant de témoignages et d’actes concrets : l’accès de tous au sport, le développement durable, la responsabilité sociale. C’est donc un partenariat de premier rang avec la Fédération et l’Équipe de France de Football, mais aussi un engagement fondateur auprès de la Fondation du Football et des opérations de solidarité et de proximité déclinées autour de ce partenariat pour en faire partager la belle aventure.

C’est un de nos partenariats majeurs en matière de sponsoring avec l’accompagnement du tennis féminin, une filière que nous avons aidée à construire en France depuis 20 ans. Nous accompagnons, avec nos filiales, 7 fédérations et 3 millions de pratiquants. C’est l’occasion de leur faire connaître la marque GDF SUEZ, mais aussi et surtout de leur en faire partager « le contenu de marque », les engagements, les preuves, les actes concrets : à la fois en matière de développement durable et de citoyenneté. Fil rouge de ces partenariats : la solidarité et la proximité. Pour une marque, la relation avec le client va au-delà du simple aspect contractuel. Notre Groupe est devenu un leader mondial, nous tenons à valoriser notre ancrage territorial, à montrer comment nous apportons un bénéfice concret : c’est le sens de notre signature « ÊTrE UTilE aUx hommES ». Communication par la preuve, dynamique de partage : c’est cela que nous faisons vivre à travers nos opérations de sponsoring.

Proximité, solidarité, responsabilité, citoyenneté, développement durable portent ainsi notre partenariat.

GDF SUEZ est partenaire fondateur de la Fondation du Football, quel est le sens de cet engagement ?

Le football est un formidable terrain d’émotions et d’engagements partagés. C’est aussi le reflet de notre société et de ses difficultés. la création de la Fondation du Football en 2008 répondait à ce besoin de promouvoir une vision citoyenne, de rappeler les valeurs éducatives, de promouvoir les bonnes pratiques. Nous avons été à l’origine de la démarche en étant membre fondateur et bienfaiteur. Nous avons mené ensemble des opérations de sensibilisation au développement durable, de protection de l’environnement, mais aussi de valorisation des pratiques et projets citoyens. C’est un vrai partenariat que nous avons construit depuis 4 ans, illustrant notre signature « ÊTrE UTilE aUx hommES ».

GDF SUEZ est également, depuis septembre 2011, partenaire majeur de l’équipe féminine de l’olympique lyonnais et du fonds de dotation solidaire de l’ol. Pourquoi cet engagement ?

Notre stratégie de sponsoring sportif doit aussi illustrer l’importante politique de mixité développée au sein de notre entreprise pour accompagner les femmes dans leur carrière profession-nelle. Nous avons une politique forte dans ce domaine : un cadre dirigeant nommé sur trois est une femme. Notre partenariat avec l’équipe féminine de l’olympique lyonnais s’inscrit dans cette vision : l’exigence, l’engagement, l’ancrage territorial mais aussi la mixité, la solidarité et l’égalité des chances.

GDF SUEZ a, de plus, prolongé ce partenariat par un soutien auprès du Fonds de dotation solidaire du club dans le cadre d’une convention de mécénat. ainsi, des rencontres sont par exemple organisées entre des joueuses de l’ol et des jeunes filles de l’association lyonnaise « l dans la Ville » soutenue localement par GDF SUEZ afin de favoriser l’insertion sociale.

Directeur Général Adjoint de GDF SUEZValÉriE BErNiS3 questions à

« Proximité, solidarité, responsabilité, citoyenneté, développement durable portent notre partenariat. »

Page 8: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football8

Un sport pour tous, porteur de valeurs fortes avec la Fondation du Football

Afin de porter son engagement citoyen et solidaire à travers le football, GDF SUEZ est devenu en février 2008 membre fondateur de la Fondation du Football créée à l’initiative de la Fédération Française de Football. la Fondation du Football a pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives (respect, tolérance, fraternité, solidarité…) et d’encourager l’intégration du développement durable dans le football.

à travers des projets éducatifs, la Fondation du Football sensibilise les jeunes licenciés et leur entourage à la notion centrale de respect : le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement, des valeurs chères au Groupe. 

GDF SUEZ accompagne la Fondation du Football notamment sur toutes les questions environnementales et sociétales. à travers ce partenariat, GDF SUEZ s’engage à :• participer à la promotion des comportements et des pratiques éco-responsables au sein des clubs et dans le cadre de la vie quotidienne,• favoriser l’émergence et la pérennisation d’une véritable politique sportive sociétale et environnementale, développée par et pour les jeunes footballeurs.

à travers des « tournois verts », des réunions de sensibilisation ou encore l’organisation de parcours écologiques ludiques, l’accent est mis sur les nouvelles habitudes de consommation, la gestion des déchets, la promotion des transports « verts », l’utilisation de matériaux renouvelables ou encore la maîtrise de la consommation d’énergie.  

Encourager la prise en compte du

développement durable dans

le football

Dans quel cadre la Fondation du Football s’inscrit-elle ? Source de plaisir et de

partage pour ses millions de pratiquants, le football est aussi malheureusement tributaire et révélateur de certaines dérives de notre société. C’est pourquoi depuis 2008 la Fondation du Football s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport français le plus populaire. à travers les actions mises en œuvre, elle s’évertue à exploiter les qualités éducatives de ce sport pour nourrir les projets d’utilité publique et encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football.

Par ses opérations, et grâce à

l’engagement de ses mécènes dont GDF SUEZ, la Fondation du Football poursuit sa mission principale de promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’intégration du développement durable dans le football. Nul doute que nous continuerons sur cette lancée dans les années à venir.

Quels sont les programmes d’actions de la Fondation du Football ? Concrètement, la Fondation

du Football a conçu depuis 4 ans ses propres programmes d’actions, privilégiant dans un premier temps ceux touchant les jeunes et leurs familles, en prenant

également soin d’associer les collectivités autour d’un projet collectif centré sur les valeurs de citoyenneté et de solidarité portées par la discipline sportive.

Je souhaite remercier chaleureusement tous ceux qui nous soutiennent, avec une attention particulière pour nos membres bienfaiteurs fondateurs dont GDF SUEZ.

PatriCK BraoUEZEC, Président de la Fondation du Football

la Fondation du Football, une vision citoyenne du football

Page 9: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

9 Football | GDF SUEZ

le football, vecteur de solidarité et de développement durable

GDF SUEZ met à disposition de la Fondation du Football son expertise de grand groupe international leader en matière de développement durable. les actions communes ont notamment permis de développer plusieurs outils à l’attention des clubs et des pratiquants.

Guide des éco-gestes : GDF SUEZ et la Fondation du Football ont réalisé, en collaboration avec l’aDEmE, un Guide des éco-gestes à destination des dirigeants de clubs de football amateurs qui leur permet de mettre en œuvre des actions simples en matière d’environnement. les thèmes abordés concernent les déplacements, la voiture, l’éclairage, la température,

l’eau, les technologies de l’information, la bureautique, le papier, les déchets et le tri sélectif, les achats…

Poster des éco-gestes : ce poster réalisé à destination des jeunes licenciés a pour but de mettre en avant des gestes simples pouvant être réalisés au sein du club de football et participant à la préservation de l’environnement.

« respect tous terrains » : le savoir-faire du Groupe a été mis à contribution pour la réalisation de fiches pédagogiques simples qui aident plus de 600 clubs pilotes de la Fondation du Football impliqués dans cette opération de sensibilisation. Ces fiches destinées aux éducateurs et aux jeunes licenciés visent à rappeler des messages autour du thème du respect et à faire émerger des comportements éco-responsables.

la Fondation du Football, une vision citoyenne du football

Page 10: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football10

le Panorama Sociétal du Football Français

Le Panorama Sociétal du Football Français, publié en juin 2011 par la Fondation du Football, est destiné à évaluer l’engagement citoyen et l’intégration des notions de développement durable chez l’ensemble des acteurs du monde du football.

il dévoile des éléments méconnus de la réalité du football en termes de diversité, solidarité, impacts environnementaux, enjeux socio-économiques... il permet d’établir un état des lieux actuel, mesurer les évolutions nécessaires et identifier les prochaines actions à mettre en œuvre.

Pour réaliser ce panorama, la Fondation du Football a mené plusieurs enquêtes auprès des différents acteurs impliqués, ainsi que des sondages grand public. De nombreuses études existantes ont également été consolidées pour parvenir à établir ce tour d’horizon exhaustif des questions sociétales autour du football.

retrouvez le Panorama Sociétal du Football Français sur : www.fondationdufootball.com/panorama/

Page 11: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

« Respect de soi, respect des autres, respect de l’environnement... Ce sont des valeurs essentielles. La Fondation du Football, avec ses 1 000 clubs-pilotes, fait de cette notion de respect la colonne vertébrale de ses actions. C’est un message très fort qui prend toute son importance auprès d’un public jeune, en plein apprentissage de la vie. Il faut souhaiter que le football continue de véhiculer ces valeurs, malgré les dernières polémiques qu’il a pu susciter. La pratique du football, si elle est bien encadrée, constitue un moyen d’intégrer cette notion centrale de respect. »

André Comte-Sponville, philoSophe, éCrivAin, enSeignAnt, membre du ConSeil d’AdminiStrAtion de lA FondAtion du FootbAll

Créés à l’initiative de Philippe Séguin, premier Président de la Fondation du Football, « les Trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football » ont pour objectif de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les clubs de football de bonnes pratiques en matière d’actions citoyennes.

les clubs concourent parmi 5 catégories : initiation santé, Fair-play et arbitrage, Engagement citoyen, Égalité des chances, Programme vert. le palmarès de l’édition 2011-2012 a été révélé à l’occasion de la Journée des Bénévoles qui s’est déroulée dans le cadre de la Finale de la Coupe de France à Paris, le samedi 28 avril 2012.

Un 1er prix pour un club soutenu par SITA

le 1er prix de la catégorie « Programme vert » a été remis au club de l’Étoile Naborienne de Saint-avold en moselle. Soutenu par SiTa, filiale de GDF SUEZ, ce

club amateur a mis en place des actions pour la protection de l’environnement : poubelles de tri sélectif, explication du poster éco-gestes, organisation d’un tournoi « écolo », mise en place d’un panneau solaire, récupération d’eau de pluie, limitation du débit d’eau, etc.

« les trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football »

11 Football | GDF SUEZ

400 000Le nombre de bénévoles qui permettent de faire vivre le football français. Cela représente la première structure associative nationale en nombre de bénévoles.

100 millions Le volume en m3 d’eau consommé par les clubs français.

40%Le pourcentage des acteurs du football qui réduisent et valorisent leurs déchets.

Page 12: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football12

34%Le pourcentage de clubs qui accueillent des personnes handicapées.

(Source : Panorama Sociétal du Football, Fondation du Football)

le football au service de l’insertion et de l’éducation

Favoriser l’accès des malvoyants au football aux côtés de Cécifoot

Partenaire de l’association depuis 2008, GDF SUEZ s’engage à favoriser le développement de ce sport adapté. le Groupe va au-delà du simple engagement en sensibilisant ses collaborateurs sur le thème du handicap à travers des animations et des démonstrations de Cécifoot mais aussi en accompagnant et en conseillant les joueurs non ou malvoyants dans leur projet d’insertion professionnelle.

Porté par des collaborateurs très impliqués dans le Cécifoot, le partenariat se déploie sur les plans sportif, financier, médiatique, social et professionnel. il permet à ses adeptes

de disposer de moyens indispensables pour une pratique sécurisée, modernisée et professionnalisée. De nombreux échanges, débats et activités sont mis en place pour les déficients visuels et les collaborateurs de GDF SUEZ.

le sport représente un formidable vecteur d’insertion, d’éducation et d’intégration pour les populations les plus en difficulté. Grâce à ses fonctions pédagogiques et sociales, le sport peut lutter contre bon nombre d’exclusions et réduire les inégalités.

Le Groupe soutient depuis

toujours les opérations

et initiatives en faveur de

l’insertion sociale par le

football.

Page 13: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

Soutenue par la Fondation d’entreprise GDF SUEZ, l’académie Bernard Diomède accueille actuellement une cinquantaine de jeunes footballeurs, scolarisés de la 6e à la 2nde au sein du groupe scolaire la Salle Saint-Nicolas d’issy-les-moulineaux et à Créteil. l’académie poursuit auprès des jeunes un double objectif : • favoriser leur insertion scolaire, professionnelle et sociale pour concilier parcours scolaire et pratique intensive du football,• leur transmettre les valeurs positives véhiculées par le sport (goût de l’effort, esprit d’équipe, ambition, respect des règles, de soi et des autres...) afin de les aider à se construire.

le partenariat avec la Fondation d’entreprise GDF SUEZ porte plus spécifiquement sur la mise en place progressive de classes de secondes, premières et terminales (filières générales et professionnelles) ainsi que sur des modules

pédagogiques sur le football dans le cadre d’une préparation aux diplômes fédéraux et/ou au Brevet d’État. GDF SUEZ aide, par ailleurs, l’académie à recruter des bénévoles parmi les collaborateurs du Groupe dans le cadre de l’aide aux devoirs dont chaque enfant peut bénéficier.

l’académie Bernard Diomède, « École de Foot, École de la Vie »

« Beaucoup de jeunes sont passionnés par le football, c’est pourquoi j’ai souhaité créer cette Académie. L’Académie concilie pratique sportive soutenue et cursus scolaire, avec pour but de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle. Ses différents programmes visent à donner des bases solides aux jeunes pour aborder au mieux le monde professionnel qui les attend.La création de l’Académie en 2008 a représenté un accomplissement très important. Nous avons ouvert avec une classe de 15 élèves, tous en 4e. à la dernière rentrée, l’Académie comptait 45 élèves, de la 6e à la 2nde dont une classe de 3e et une de 2nde à vocation professionnalisante avec, en septembre 2012, un cursus ouvert aux filles.

En juin 2011 a été lancée la première édition de l’Académie Diomède Cup : un tournoi inter-entreprises suivi de matchs de gala où se réunissent entreprises partenaires, médias et personnalités du monde du sport.La Fondation GDF SUEZ nous accompagne dans le programme destiné à encourager l’insertion professionnelle des Académiciens. Nous en tirons un énorme bénéfice, notamment en professionnalisme et crédibilité. En associant nos savoir-faire et nos compétences, nous sommes encore plus efficaces pour participer à la construction des citoyens et des salariés de demain. »

bernArd diomède, AnCien joueur de FootbAll internAtionAl, ChAmpion du monde 1998 et FondAteur de l’ACAdémie bernArd diomède

13 Football | GDF SUEZ

Page 14: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

aPElS, valoriser les bonnes pratiques d’éducation par le sport

GDF SUEZ est partenaire fondateur de l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS). au cœur de cet engagement, l’idée de promouvoir des initiatives locales exemplaires de solidarité par le sport permet ainsi de :• faire reconnaître la pratique sportive comme un véritable outil éducatif,• favoriser l’entraide, le partage, le soutien aux personnes en difficulté, la mixité.

l’aPElS sélectionne et soutient des actions exemplaires initiées par des associations et collectivités. Elle organise également des partenariats pour sensibiliser le grand public aux valeurs d’éducation et d’intégration sociale du sport. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de GDF SUEZ de s’engager contre l’exclusion et l’isolement des jeunes par le biais du sport.

Convaincus de l’importance du rôle social et éducatif du sport, l’aPElS et GDF SUEZ, partenaire fondateur, soutiennent et accompagnent les actions locales qui défendent ces valeurs depuis maintenant 15 ans.

« Le soutien de GDF SUEZ s’est avéré être une chance extraordinaire pour nous. Dès la création de l’agence, la collaboration s’est créée et s’est amplifiée année après année. Nous avons été aidés à grandir par des gens qui sont toujours à nos côtés, 15 ans après. L’apport de GDF SUEZ a été essentiel pour le développement de l’agence. Le Groupe nous accompagne sur la plupart des dossiers menés par l’APELS, qu’on peut classer en 3 catégories :• L’appel à projets “Fais-nous rêver”,• Le forum Educasport, organisé tous les 2 ans, principal rassemblement des acteurs de l’éducation par le sport,• L’expérimentation et l’évaluation d’initiatives locales. »

jeAn-philippe ACenSi,délégué générAl de l’AgenCe pour l’eduCAtion pAr le Sport

Des jeunes de l’APELS lors de l’événement Educasport.

GDF SUEZ | Football14

Page 15: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

15 Football | GDF SUEZ

« Nous avons un point commun qui n’est pas la couleur de peau ou les origines, mais la volonté de s’en sortir. Je suis tombé dans la délinquance avant de tomber dans le sport. Le foot m’a donné des outils pour devenir une personne respectable. La grave crise que l’on traverse actuellement doit nous obliger à revoir les paramètres. Aujourd’hui, plus personne ne s’y retrouve, que l’on soit exclu, marginal ou intégré dans la société. Le sport est un formidable vecteur d’intégration et d’émancipation. Les diplômes ne sont pas une finalité mais un commencement. »

emmAnuel petit, pArrAin de l’opérAtion « un but pour l’emploi » et AnCien joueur internAtionAl FrAnçAiS (ChAmpion du monde 1998 et ChAmpion d’europe 2000)

Un but pour l’emploi : le football comme moyen d’insertion

L’opération « Un but pour l’emploi », avec Emmanuel Petit comme parrain, est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires, tous animés d’une même volonté : promouvoir la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations auprès des jeunes des quartiers défavorisés. Créée en 2005, sous l’impulsion de la Fédération Française de Football et de GDF SUEZ, l’opération bénéficie du soutien de la Fondation agir Contre l’Exclusion (FaCE), présidée par Gérard mestrallet.

Favoriser la réinsertion de jeunes demandeurs d’emploi par le football, c’est la proposition de FaCE à travers « Un but pour l’emploi ».

l’opération s’appuie, d’une part, sur l’action menée depuis plusieurs années par la FFF pour promouvoir un dispositif original de prise en compte du football dans les quartiers afin d’offrir des perspectives aux adhérents ; et d’autre part, sur les besoins en recrutement des entreprises en direction de publics faiblement qualifiés.

25 000Le nombre d’emplois directs dans le football.

(Source : Panorama Sociétal du Football, Fondation du Football)

Page 16: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football16

Electrabel Street Heroes, une initiative solidaire originale

Electrabel Street Heroes (ESH) est la compétition de panna la plus importante de Belgique qui se déroule de 2012 à 2014 inclus dans différentes villes flamandes et wallonnes. le panna est un match de football de rue qui se joue 1 contre 1 dans une arène ronde de 6 m. les tournois ESh sont accessibles gratuitement à tous les jeunes aimant le football de rue. Ceux qui mènent le classement sont élus les « Street heroes » de l’année et reçoivent un prix.

avec les organisateurs, Electrabel unit ses énergies afin de faciliter - via le sport en général et le football en particulier - le processus de réintégration des jeunes en difficulté. En effet, le projet promeut l’interaction et le respect des joueurs. Solidarité, tolérance, fair-play et respect mutuel sont ici des valeurs essentielles.

« Avec le panna, nous entendons promouvoir l’interaction entre les jeunes d’horizons ethniques et culturels différents. Nous leur donnons l’occasion de se rencontrer et de se connaître autour d’une passion commune, le football de rue. à travers la compétition, ils apprennent le respect des autres mais aussi des règles. Grâce à Electrabel Street Heroes, ils se fréquentent de manière sportive, peu importe leur origine sociale. La combinaison des valeurs du sport et de la culture de rue multi-ethniques leur inspire tolérance et fair-play. L’expression de leur talent grâce au panna permet de leur redonner confiance en eux et de se surpasser. »

bruno KeuStermAnS, CoordinAteur eleCtrAbel Street heroeS

GDF SUEZ, partenaire du football solidaire en Belgique

Page 17: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

Belgian Homeless Cup

La Belgian Homeless Cup (BHC), soutenue par Electrabel, filiale de GDF SUEZ, est une compétition socio-sportive de football pour les sans-abri. l’organisation soutient et facilite toute initiative qui tend par le football à améliorer la situation des sans-abri en Belgique et à les réinsérer. le football est avant tout un sport populaire qui fonctionne comme moyen d’intégration et d’émancipation, dont les clubs sportifs sont des amplificateurs puissants. l’évolution personnelle des joueurs dans un processus de dynamique de groupe est mise en avant. En effet, le gagnant de la BhC est sélectionné sur la base de ses résultats sportifs, mais aussi de son comportement social.

« Nous croyons que chaque personne ayant le courage et la force de faire quelque chose pour lutter contre sa situation est un gagnant. Chaque personne dans une situation difficile est un battant, un survivant. Grâce à la force que les joueurs ont en eux et à la motivation que le football leur offre, ils peuvent donner un tournant positif à leur vie.Le fait qu’une entreprise comme Electrabel associe son nom à la Belgian Homeless Cup est un label de qualité, de sérieux qui nous donne une crédibilité. L’apport d’Electrabel est indispensable pour que le projet se développe à l’avenir. »

bert bAllegeer, CoordinAteur belgiAn homeleSS Cup

17 Football | GDF SUEZ

Page 18: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football18

Engagé depuis 2006 auprès de la Fédération Française de Football, GDF SUEZ soutient l’Équipe de France dans cette nouvelle page de son histoire. le projet incarné par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps a pour objectif de mener les Bleus à la qualification pour la Coupe du monde 2014, événement sportif majeur, qui se déroulera au Brésil, un pays où le Groupe est un acteur majeur de l’énergie.

GDF SUEZ,

l’énErGiE DU FootBall

Page 19: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

19 Football | GDF SUEZ

le football est le sport universel par excellence qui fédère les habitants du monde entier en créant du lien social.

Son universalité s’explique par la facilité à pratiquer ce sport : un ballon suffit pour y jouer. Un gymnase, un bout de terre, une plage : tous les terrains de jeu s’y prêtent. Plus de 270 millions d’hommes et de femmes pratiquent ce sport dans le monde.

Vecteur d’émotions et de cohésion, le football rassemble tous les peuples comme aucun autre sport. Des règles simples, des valeurs fortes : dépassement de soi, cohésion, fair-play...

Ces valeurs sont mises en avant lors des grandes compétitions mondiales et continentales. Tous les Français se souviennent de la victoire de l’Équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 qui avait généré une véritable liesse populaire.

GDF SUEZ au plus près du football En France, le football est implanté dans

toutes les régions et réunit près de 2 millions de licenciés, faisant de la Fédération Française de Football la plus importante fédération sportive. Présent sur tout le territoire français, GDF SUEZ parraine la FFF et l’Équipe de France pour être aux côtés des amoureux du ballon rond. Plus qu’un partenaire, GDF SUEZ veut être le « 12e homme » de l’Équipe de France.

le football, créateur de lien social et sport numéro 1 en France et dans le monde

Les joueurs de l’Équipe de France à l’échauffement.

« Le partenariat avec la Fédération Française de Football et l’Équipe de France témoigne de la volonté du Groupe et de ses filiales de s’affirmer plus que jamais en tant qu’un acteur de poids dans le paysage sportif français et international. Entreprise citoyenne et socialement responsable, GDF SUEZ place la solidarité et la citoyenneté au cœur de ses engagements. Cet engagement est aussi l’expression de la volonté de fédérer les équipes du Groupe autour d’une aventure humaine et sportive forte. Ce partenariat avec l’Équipe de France, GDF SUEZ a ainsi souhaité lui donner un sens plus solidaire, plus fort. Nous dévelopons, pour cela, un ensemble d’actions citoyennes et solidaires pour un football plus respectueux des hommes et de l’environnement. »

philippe peyrAt, direCteur du ServiCe méCénAt, SponSoring et relAtionS extérieureS gdF SueZ

Le nombre de licenciés pratiquant le football en France.

(Source : Panorama Sociétal du Football, Fondation du Football)

1,9million

Page 20: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football20

En quoi le football a joué un rôle prépondérant dans la construction de l’Europe ? La construction

européenne du football a eu lieu avant la construction européenne politique. la première Coupe d’Europe des clubs champions s’est déroulée en 1956, un an avant la signature du Traité de rome.

les compétitions européennes ont été le premier moyen de circulation entre pays européens, y compris à l’époque du rideau de fer qui empêchait la libre circulation des citoyens et des responsables politiques. les équipes de football franchissaient ce rideau de fer et permettaient de construire un espace public européen. le football a été l’élément précurseur de la construction européenne, aussi bien dans l’Union Européenne que dans l’espace européen en général.

il est important de rappeler que les sociétés européennes s’ignoraient complètement car il n’y avait pas tous les moyens actuels de communication et de locomotion. les sociétés européennes ne se connaissaient pas. les compétitions sportives ont permis de découvrir que d’autres sociétés existaient par le biais du sport et du football et par des rencontres entre clubs de l’ouest et de l’Est.

Quels sont les enjeux stratégiques liés au football en Europe ? Il y a, en effet, beaucoup

d’enjeux autour du football car les équipes nationales de football sont, aujourd’hui, devenues le « marqueur identitaire » d’une Nation. on dit toujours qu’un État se définit par un territoire, une population, un gouvernement et nous pourrions presque rajouter une équipe de football. D’ailleurs, dans les pays qui deviennent membres de l’Union Européenne, beaucoup ont la même monnaie et une défense commune mais chacun tient à conserver sa particularité et ce qui fait une part essentielle de son identité : son équipe nationale de football. au moment où l’Europe met en contact un grand nombre de populations et qu’on peut lui reprocher de noyer les identités, les

compétitions européennes permettent de revisiter ces identités de manière pacifique et sportive. la compétition, c’est l’ouverture sur l’autre, la découverte d’autres nations à travers des équipes composées de joueurs d’origines différentes.

les footballeurs sont-ils devenus des ambassadeurs de leurs pays ? Le football est devenu un

sport mondial avec une grande médiatisation, beaucoup plus forte qu’il y a deux générations, rassemblant des millions de personnes à travers le monde. les joueurs de football sont devenus des vedettes internationales, à la fois hommes de spectacle et sportifs. Cette forte médiatisation donne un rôle particulier aux joueurs de football qui deviennent des ambassadeurs de leurs propres pays lorsqu’ils revêtissent le maillot de l’équipe nationale. Pour le meilleur lorsque la victoire est au rendez-vous ou pour le pire en cas de contre-performances ou de scandales. Chaque équipe nationale représente sa Nation à son image. l’image peut changer au fur et à mesure des actes et discours de la Nation mais elle symbolise, en général, l’état de la Nation à un moment donné.

PaSCal BoNiFaCE, Directeur de l’institut de relations internationales et Stratégiques, Secrétaire Général de la Fondation du Football

Un regard sur le football européen

GDF SUEZ | Football20

Page 21: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

21 Football | GDF SUEZ

l’Équipe de France en reconquête

Conduite par Didier Deschamps, symbole de la génération 98, l’Équipe de France est aujourd’hui en reconstruction. le nouveau sélectionneur peut s’appuyer sur des cadres expérimentés et jouant dans les plus grands clubs européens – Franck ribéry, Karim Benzema, hugo lloris, Philippe mexès – et sur une nouvelle génération incarnée

par mathieu Debuchy, olivier Giroud, Yohann Cabaye, adil rami et marvin martin.

Cette nouvelle équipe, conduite par le

capitaine des Champions du monde 1998, nourrit de grands espoirs pour se qualifier à la Coupe du monde 2014 au Brésil. le groupe de qualifications est particulièrement relevé avec l’Espagne, Championne du monde 2010 et double Championne d’Europe 2008 et 2012, le Bélarus, la Géorgie et la Finlande.

Tout le football français aura ensuite les

yeux tournés vers l’Euro 2016 qu’il organisera sur ses terres.

Une nouvelle génération pleine

de promesses.

« Avec les grandes échéances qui arrivent pour l’Équipe de France, la FFF lance une dynamique positive autour des Bleus afin que tous les Français soient derrière eux pour les porter vers le succès. Pour cela, l’Équipe de France va aller à la rencontre de ses supporters pour faire le plein d’énergie et d’encouragements. Nous souhaitons créer un lien plus fort entre les Bleus et leurs supporters afin qu’ils puissent compter au sein de leur équipe sur un « 12e homme » fort et un soutien sans faille. C’est l’une des forces du football qui est un sport fédérateur et rassemble l’ensemble de notre société car il est porteur de valeurs citoyennes. Des valeurs en cohésion avec les engagements de notre partenaire GDF SUEZ. »

FlorenCe hArdouin, direCtriCe générAle Adjointe de lA FédérAtion FrAnçAiSe de FootbAll

Page 22: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

JaCQUES lamBErt, Président du Comité de Pilotage de l’UEFa EUro 2016

l’Euro 2016 en France : le football pour mieux vivre ensemble

22

Dans quelle mesure l’Euro 2016 représente-t-il une opportunité de développement pour l’économie française à long terme ? L’Euro 2016 est un

événement qui dure 1 mois, qui se prépare pendant 6 ans et qui provoque la construction ou la modernisation de stades pour les 30 à 50 ans qui viennent. Voilà les données de base sur lesquelles il faut mesurer les impacts économiques, à l’évidence complexes, de l’Euro 2016.

les impacts sont directs et immédiats : 1,7 milliard d’euros de travaux s’étalant sur 4 ans ; 2,5 millions de spectateurs pour le tournoi, dont 40% seront des visiteurs étrangers qui sillonneront la France derrière leur équipe et dynamiseront le tourisme et le commerce.

l’Euro 2016 s’inscrit-il dans une politique de développement durable et d’ancrage territorial ? Oui, très clairement. Dans

son dossier de candidature, la France a consacré un chapitre spécifique à ses engagements en matière de responsabilité environnementale et sociale. la préparation de l’Euro 2016 sera saisie comme l’opportunité de doter le football français d’une politique fondatrice exemplaire en matière de développement durable. les engagements sont recensés dans une feuille de route qui s’articule autour de trois axes, assortis chacun d’objectifs et d’actions concrètes : le stade de demain (réduction de l’empreinte environnementale, inclusion du projet stade dans une dynamique de territoire) ; l’éco-conception de l’événement (le développement durable en tant que partie intégrante de la stratégie et des pratiques de l’organisation) ; le football pour mieux vivre ensemble (renforcement du rôle sociétal et citoyen du football).

Quelle place sera donnée à la citoyenneté et à la solidarité lors de cet Euro 2016 ? La citoyenneté et la

solidarité sont au centre du projet Euro 2016. Depuis l’origine du projet, j’ai souhaité que la Fondation du Football joue un rôle clé aux côtés des organisateurs, parce que son « cœur de cible » (le rôle citoyen du football, ses vertus éducatives, sa capacité à rassembler et à fédérer) et son message central (le respect) sont en absolue convergence avec les valeurs que l’Euro 2016 veut promouvoir.

GDF SUEZ | Football

1

2

3

4

5

6

7

89

0

Les sites de l’Euro 20161. Saint-DeniSStade de France

2. MarSeilleStade Vélodrome (rénovation)

3. lyonStade des lumières (Construction)

4. lilleGrand Stade lille Métropole (Construction)

5. PariSParc des Princes (rénovation)

6. lenSStade Félix-Bollaert (rénovation)

7. Saint-ÉtienneStade Geoffroy-Guichard (rénovation)

8. toulouSeStadium (rénovation)

9. niCeolympic nice Stadium (Construction)

10. BorDeauxStade Bordeaux-atlantique (Construction)

Page 23: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

23 Football | GDF SUEZ

GDF SUEZ a choisi de faire vivre son partenariat à travers des opérations particulièrement innovantes qui témoignent des valeurs de proximité, de solidarité et de citoyenneté que porte le Groupe.

à chaque match des Bleus, le Groupe met en place plusieurs animations grand public et solidaire : « la Place de rêve », invitations d’associations et les porteurs du drapeau Fair-play FiFa…

Un partenariat porté par des

valeurs de proximité, de

solidarité et de citoyenneté.

Des animations solidaires autour des matchs de l’Équipe de France

« Fiers de porter le drapeau de la FiFa »

à l’occasion des matchs de l’Équipe de France à domicile, des enfants de 10 à 14 ans, issus de clubs locaux de la Fondation du Football ou d’associations soutenues par le Groupe, sont invités par le Groupe à venir porter le drapeau Fair-play de la FiFa, en tenue officielle et entourés des joueurs et du public pour le protocole d’introduction. Des moments d’émotions inoubliables pour ces enfants.

les associations soutenues invitées par le Groupe

Pour les matchs de l’Équipe de France, les associations soutenues par la Fondation d'entreprise GDF SUEZ ou le Groupe telles que le Secours populaire français, Un maillot pour la Vie, la Fondation du Football, l’académie Bernard Diomède, sont invitées à suivre les matchs des Bleus, vivant ainsi d’intenses moments de solidarité.

Un entraînement de rêve

Plusieurs fois par an, GDF SUEZ et la FFF invitent des enfants de 8 à 12 ans à participer à une séance d’entraînement concoctée par le staff de l’Équipe de France, avec les joueurs, où chacun est parrainé par un joueur sélectionné à l’Euro. l’occasion pour eux de mesurer leurs talents lors de l’entraînement face à leurs idoles.

GDF SUEZ, parrain de l’opération « la Place de rêve »

GDF SUEZ met en place l’opération exceptionnelle « la Place de rêve », en partenariat avec la FFF, qui a pour ambition de faire bénéficier à des associations ou au grand public, d'une place privilégiée lors des matchs de l’Équipe de France. la personne désignée a la chance d’assister au match des Bleus dans des conditions idéales (visite des coulisses, salons ViP, place au bord de la pelouse). Un rêve pour tout passionné de football !

Page 24: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

Par ses métiers du gaz, de l’électricité, des services à l’énergie, de l’eau et de la propreté, GDF SUEZ, en qualité de partenaire des collectivités, est ancré au cœur de la cité et des territoires. En tant qu’acteur local engagé, le Groupe a ainsi développé plus de 200 partenariats sportifs partout en France.partenaire du football au niveau fédéral, GDF SUEZ et ses filiales sont aussi des acteurs majeurs du sport en région par leurs engagements auprès des clubs sportifs, représentant ainsi l’ensemble des acteurs du football français (clubs amateurs, professionnels, football féminin…).

Toutes nos énergies

aU CœUr DES tErritoirES

GDF SUEZ | Football24

Page 25: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ, partenaire majeur de l’équipe féminine de l’olympique lyonnais

GDF SUEZ est devenu partenaire de l’équipe féminine professionnelle de l’Olympique Lyonnais en septembre 2011 prolongeant ainsi l’engagement du Groupe en faveur du football et du sport féminin. l’équipe féminine de l’olympique lyonnais joue en 1ère division et fait partie des meilleurs clubs européens. Elle a ainsi réussi un doublé historique en remportant en 2011 et 2012 la « Women’s Champions league ». Par ailleurs, 12 joueuses lyonnaises ont participé au mondial 2011 en allemagne et trois d’entre elles ont été nominées parmi les 12 meilleures joueuses de la compétition. l’ol partage avec le Groupe des valeurs d’exigence, d’engagement et de cohésion. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la politique développée par le Groupe afin d’accompagner les femmes dans le développement de leur carrière et de favoriser la mixité, l’égalité des chances et la diversité.

GDF SUEZ, mécène du Fonds de dotation sOLidaire de l’OL

GDF SUEZ soutient également le Fonds de dotation solidaire du club dans le cadre d’une convention de mécénat. Des rencontres avec des joueuses et joueurs de l’ol et des jeunes issus d’associations soutenues localement par GDF SUEZ sont notamment organisées lors de plusieurs opérations de promotion. la Fondation d’entreprise GDF SUEZ accompagne le programme « l dans la Ville » de l’association lyonnaise « Sport dans la ville ». Ce programme, dont GDF SUEZ est partenaire, a pour objectif de participer à l’émancipation, l’intégration, la formation et l’emploi de jeunes filles des quartiers sensibles avec des activités sportives dédiées, des sorties culturelles, des activités de découverte et de voyage.

Accompagner les femmes dans

le développement de leur carrière

Que représente pour vous le partenariat entre l'OL Féminin et GDF SUEZ ? Qu’est-ce que cela apporte au football féminin ?

C. abily : C’est une très grande fierté pour nous que GDF SUEZ, une des plus grandes entreprises françaises, ait choisi de nous soutenir. Nous mesurons l’engouement médiatique qui se développe autour du football féminin avec nos victoires en ligue des Champions la saison dernière et cette année ainsi que du bon parcours de l’Équipe de France féminine en Coupe du monde. C’est très important pour notre sport que des entreprises de cette dimension choisissent de s’engager à nos côtés.

Quels sont les atouts du football féminin qui, selon vous, ont permis ce rapprochement ?

l. Schelin : Je crois que notre sport

véhicule des valeurs très positives : il n’y a pas de tricherie, beaucoup de respect entre les joueuses et envers les arbitres et le jeu est très technique. à l’olympique lyonnais, nous sommes au top niveau européen depuis plusieurs années. les victoires en ligue des Champions et les ambitions affichées ont certainement contribué à ce rapprochement.

GDF SUEZ soutient également le programme « L dans la Ville » dont vous êtes les marraines. Pouvez-vous nous parler de ce partenariat ?

l. Schelin : C’est vrai que cette association nous tient à cœur et nous prenons très au sérieux ce rôle de marraines. Cela fait 3 ans que nous soutenons le projet « l dans la Ville » et une complicité s’est créée avec les jeunes filles de l’association. Depuis

le début de la saison, et grâce à GDF SUEZ, des jeunes filles de « l dans la Ville » sont venues dîner avec nous après tous les matchs de Coupe d’Europe au restaurant du club. C’est un bon moyen pour cultiver ce lien et apprendre à mieux se connaître. Jusqu’à présent, cela nous a porté chance et nous sommes très heureuses que des jeunes filles soient venues nous soutenir à münich lors de notre victoire en ligue des Champions.

Camille abily et lotta Schelin, qui étaient présentes lors de la signature du partenariat au siège de GDF SUEZ en compagnie de Jean-michel aulas, s’expriment sur leur vision de l’engagement de GDF SUEZ aux côtés de l’ol Féminin.

GDF SUEZ et l’olympique lyonnais : paroles de joueuses

25 Football | GDF SUEZ

Page 26: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

26

Valenciennes Football Club : un partenariat durable et écologique

le VaFC est en train de s’installer durablement dans l’élite française avant, pourquoi pas, de briguer l’Europe. SiTa et Cofely ineo, filiales du groupe GDF SUEZ, accompagnent le club dans cet objectif en tant que partenaire principal. SiTa Nord est le partenaire historique de

l’agglomération valenciennoise dont elle assure la collecte et le traitement des ordures ménagères depuis 50 ans.

Depuis la saison 2009/2010, SiTa Nord et le VaFC ont pris l’engagement de donner un nouvel objectif à leur partenariat en développant ensemble des actions en faveur du développement durable. ils ont choisi un axe environnemental en instituant le tri sélectif dans tous les lieux du club, notamment dans le nouveau Stade du hainaut de Valenciennes. Pour promouvoir cette action, le club a fait appel à la Fondation du Football qui a sensibilisé avec l’aide de SiTa plus de 80 enfants de clubs partenaires. ils deviennent, le temps des matchs, des ambassadeurs de la propreté et du tri auprès des spectateurs. les joueurs et l’ensemble du personnel d’encadrement relèvent également le défi. Cette opération a notamment été mise en œuvre lors du match de préparation à l’Euro France - islande le 27 mai 2012 à Valenciennes.

le Dijon Football Côte-d’or est un club professionnel depuis 2003, seulement deux ans après son accession en National. le club bourguignon a accédé très vite au haut niveau du football français, accession en ligue 2 en 2004 puis accession en ligue 1 en 2011, avant une redescente en ligue 2 en 2012.

le club a également poursuivi cette progression en développant de nouvelles infrastructures (stade, centre de formation et centre d’entraînement) afin d’avoir tous les équipements indispensables d’un club professionnel et ambitieux.

lyonnaise des Eaux, Sita et Cofely ineo accompagnent le Dijon Foot Côte-d’or

L’opération « 1ers du tri » au Stade du Hainaut de Valenciennes.

« Le sport associatif a un rôle social et éducatif. Il crée du lien, de la mixité, mobilise des énergies et développe la performance. Il anime la vie socio-économique du territoire. C’est pourquoi le soutien des entreprises est primordial pour la faire vivre. Les entreprises bénéficient par le partenariat Public-Privé d’un ancrage territorial et d’une image positive d’acteurs du sport local. Un exemple ? Qui n’a pas remarqué sur les maillots de nos footballeurs le sigle Cofely Ineo ? Que ce soit sur le terrain dijonnais, à la TV, dans la presse ou sur internet... l’image de l’entreprise est véhiculée, dynamisée et reconnue. »

jACqueline gArret-riChArd, ConSeillère muniCipAle déléguée Aux événementS SportiFS à lA mAirie de dijon

GDF SUEZ | Football

Page 27: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

27 Football | GDF SUEZ

GDF SUEZ accompagne la ligue de Football amateur dans les régions

Les enfants participant à « La Rentrée du Foot ».

Clubs Professionnels Clubs Amateurs

« La Rentrée du Foot » est l’événement national qui lance la saison de football en France pour les enfants des catégories U-7 à U-11 (enfants âgés de 6 à 11 ans).

Placée sous le signe de la fête et de la découverte (pas de compétition, uniquement des animations, ateliers, stands d’information…), cette manifestation se déroule chaque année sur les week-ends du mois de septembre sur près d’un millier de sites partout en France et concerne plus de 500 000 jeunes footballeurs. En tant que partenaire de « la rentrée du Foot », GDF SUEZ, en collaboration avec la ligue de Football amateur, remet à chaque participant un « guide du jeune footballeur », livret pédagogique et éducatif contenant des conseils et astuces à suivre pour progresser. Suivant le même modèle, un « guide parents du jeune footballeur » est également distribué lors de ces journées.

AS CHERBOURG FOOTBALL Cofely ineo

US IVRY FOOTBALL Cofely Services

VALENCIENNES FCSueZ environnement lyonnaise des eaux

AJ AUXERRECofely Services

BESANCON RCGDF SueZ - Cofely Services

ÉVIAN THONON GAILLARD FCCofely ineo

EA GUINGAMPlyonnaise des eaux

CHAMOIS NIORTAISCofely ineo

US ORLÉANS LOIRET FOOT Cofely ineo

ROMORANTIN FOOTBALLCofely Services

AS CANNES FOOTBALLCofely ineo

STADE BRESTOIS 29Cofely ineo – lyonnaise des eaux

US BOULOGNE CôTE D’OPALE Sita

CALAIS RUFC Cofely ineo - Cofely endel

US CRÉTEIL LUSITANOSlyonnaise des eaux

MOISSY CRAMAYEL USlyonnaise des eaux

DIJON FCOCofely ineo – lyonnaise des eaux

SueZ environnementOLYMPIQUE LYONNAIS FÉMININ GDF SueZ

AS MOULINOISECofely Services

Saison 2011-2012

Page 28: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ | Football28

sportifs durables et innovantsnoS métiErS au service d’équipements

Groupe international d’énergies et de services à l’environnement, GDF SUEZ conçoit des solutions durables et innovantes dans la gestion de services d’utilité publique en tant que partenaire des collectivités, des entreprises et des particuliers dans le gaz, l’électricité, les services à l’énergie, l’eau et la propreté.

n lyonnaise des eaux protège les ressources pour produire et distribuer de l’eau potable et assainit les eaux usées pour les rendre propres à la nature. entreprise responsable au service des collectivités locales, des industriels, des professionnels de l’immobilier et des particuliers,elle déploie des solutions innovantes permettant de concilier performance économique et environnementale : meilleure épuration des eaux usées par l’ultrafiltration, récupération de la chaleur des eaux usées, valorisation des boues, pilotage en temps réel des eaux pluviales.www.lyonnaise-des-eaux.fr

n Sita conçoit des solutions environnementales intégrées pour la collecte, le tri, le prétraitement, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et industriels. Sita dispose de filières spécialisées pour le recyclage, l’assainissement et la maintenance industrielle, la valorisation et l’élimination des déchets spéciaux. www.sita.fr

n Sanitra SerViCeS, filiale de Sita - assainissement et Maintenance industrielle en ile-de-France, propose une offre complète de prestations pour l’entretien des réseaux, l’hygiène immobilière, le nettoyage industriel et pétrolier, et le traitement des déchets liquides. www.sanitra-services.com

n GDF SUEZ energies France propose aux entreprises et professionnels des solutions gaz naturel et électricité et des offres de services associés contribuant à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. GDF SueZ energies France accompagne également ses clients dans la mise en œuvre de solutions énergétiques éco-efficaces.www.gdfsuez-energiesfrance.fr

n a travers ses filiales, le Groupe GDF SueZ assure la commercialisation, l’installation, le branchement et l’entretien des panneaux solaires dans les stades.www.gdfsuez.com

Page 29: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

29 Football | GDF SUEZ

noS métiErS au service d’équipements

JEan-loUiS BlanC membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction Commerciale et marketing Groupe

Quelles sont les réponses que peut apporter GDF SUEZ à la problématique actuelle des enceintes sportives ? Face à cette problématique et aux possibilités d’investissement limitées des collectivités, de nombreux projets font appel aux partenariats publics privés (PPP).

le groupe GDF SUEZ et ses filiales sont directement impliqués dans la construction ou la rénovation d’enceintes sportives à travers leur ancrage territorial auprès des collectivités et leurs métiers et expertises (gaz, électricité, services à l’énergie, eau et propreté).

Rencontre avec

Sou

rces

 : G

DF 

SU

EZ

et f

ilial

es –

info

grap

hie 

: meh

di B

enye

zzar

0010101

01000100001

0011110101001

1000101110111

001110100010

001001000

n Spécialiste mondial du traitement de l’eau, DeGrÉMont conçoit, construit, équipe et exploite des installations conjuguant la performance

technique et économique ainsi que le respect des sites naturels ou urbains. Ses expertises

permettent de produire de l’eau potable, de dessaler de l’eau de mer, d’épurer et réutiliser les eaux usées,

ou encore de traiter les boues et les eaux industrielles. Ses innovations technologiques sont prioritairement orientées vers l’amélioration de la sécurité sanitaire, la préservation des ressources en eau, la protection de l’environnement et de la qualité de la vie. www.degremont.com

n ingénierie pluridisciplinaire, SaFeGe accompagne les maîtres d’ouvrage à chaque étape de leurs projets d’aménagement pour un stade dans la ville durable. Mobilité, énergie, gestion du cycle de l’eau, déchets, voiries et

réseaux, tels sont les grands enjeux à intégrer dès la conception pour garantir la pérennité et les

performances environnementales du projet. www.safege.fr

n Cofely Services gère, exploite et entretient des installations techniques et énergétiques (chauffage, climatisation, ventilation…), gère des espaces intérieurs (nettoyage, second œuvre…), gère des énergies et des fluides (chaud, froid, eau, électricité…) et assure l’adaptation d’installations

techniques aux manifestations.www.cofelyservices-gdfsuez.fr

n Cofely axima conçoit et met en œuvre des solutions globales en génie climatique (systèmes de climatisation et ventilation, réseaux et production de chaud et froid) et en protection contre l’incendie ; avec des installations respectueuses de l’environnement. www.cofelyaxima-gdfsuez.com

n Cofely ineo conçoit, réalise et entretient des installations de courants forts (alimentation en énergie, éclairage…), de courants faibles (détection incendie…), de systèmes de communication (infrastructures télécom, vidéo protection…) et d’éclairage événementiel ainsi que la géolocalisation et la commande d’équipements multi-marques et multi-techniques.

www.cofelyineo-gdfsuez.com

Page 30: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

GDF SUEZ :

lE FootBall

CitoYEn

Page 31: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

31 Football | GDF SUEZ

ConCEPtion Et RÉaliSation :agence hickory

CRÉDitS PhotoS : aGENCE FEP, STÉPhaNE GUioChoN / lE ProGrES, GDF SUEZ / mEYSSoNNiEr aNToiNE, SaaTChi & SaaTChi, FFF, GETTY imaGES, GDF SUEZ / J. DaViD, FFF, FoNDaTioN DU FooTBall, D.r., GDF SUEZ / iNTErliNKS imaGE / JUriNE CharlY, aCaDÉmiE BErNarD DiomèDE, aPElS, GETTY imaGES, FaCE, ElECTraBEl STrEET hEroES, aGENCE FEP, iriS, D.r., GDF SUEZ / iNTErliNKS imaGE / larraYaDiEU EriC, FFF, STÉPhaNE GUioChoN / lE ProGrES, GDF SUEZ / aBaCaPrESS / SChiFrES lUCaS, VaFC / SiTa, D.r., GDF SUEZ, aGENCE FEP, STÉPhaNE GUioChoN / lE ProGrES, GDF SUEZ / iNTErliNKS imaGE / JUriNE CharlY, VaFC, FFF.

imprimé sur papier 100% recyclé.

GDF SUEZSERviCE mÉCÉnat, SPonSoRinG Et RElationS ExtÉRiEURESPhilippe [email protected] 44 22 41 03

Catherine [email protected] 44 22 41 02

mathieu Couzinié[email protected] 44 22 40 98

Emmanuel Szendroï[email protected] 44 22 40 97

FonDation D’EntREPRiSE GDF SUEZNadine [email protected] 49 24 73 53

SERviCE PRESSEJérôme [email protected] 44 22 24 35

Sabine Wacquez [email protected] 44 22 24 43

armelle Dillar [email protected] 01 44 22 30 17

Contacts

Retrouvez cette brochure téléchargeable et toute l’actualité du partenariat de GDF SUEZ

sur le site internet www.gdfsuez.com,

rubrique sponsoring sportif.

Page 32: Brochure GDF SUEZ - Football citoyen

Nos valeurs

exigenceengagementaudacecohésion

1, place Samuel de Champlain92930 Paris la Défense FranceTél. : +33 (0)1 44 22 00 00

gdfsuez.com