brochure open gdf suez 2012

of 44 /44
Nos valeurs exigence engagement audace cohésion 1, place Samuel de Champlain 92930 Paris La Défense France Tél. : +33 (0)1 44 22 00 00 gdfsuez.com facebook.com/tennisaufeminin

Upload: ken-saint-eloy

Post on 29-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

20 années d’énergies, d’aventures, de passion et de solidarité aux côtés du tennis féminin. Il y a 20 ans, le GDF SUEZ décidait d’apporter plus largement son soutien au tennis féminin, aux côtés de la Fédération Française de Tennis, pour favoriser l’émergence de talents, s’impliquer dans le développement de la discipline et faire vivre aussi à travers ce partenariat la proximité et la solidarité.

TRANSCRIPT

Page 1: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Nos valeurs

exigenceengagementaudacecohésion

1, place Samuel de Champlain92930 Paris La Défense FranceTél. : +33 (0)1 44 22 00 00

gdfsuez.com facebook.com/tennisaufeminin

Page 2: Brochure Open GDF SUEZ 2012

1 Tennis Féminin | GDF SUEZ

février 2012SPONSOriNG SPOrTif

GDF SUEZ le partenaire du tennis féminin depuis

20 ans

ENGAGEMENT

Page 3: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Sommaire

Une édition exceptionnelle pour un tournoi majeur : le 20e OPEN GDF SUEZ 8

Un partenariat depuis 20 ans avec la Fédération Française de Tennis 18

Ancrage territorial et proximité : 19 Opens GDF SUEZ partout en France 22

Accompagner des joueuses de haut niveau : le Team GDF SUEZ 30

Solidarité et citoyenneté : GDF SUEZ, partenaire de Fête le Mur depuis 13 ans 36

Le développement durable au service des équipements sportifs 40

Page 4: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Tennis Féminin | GDF SUEZ 3

20 années d’énergies, d’aventures, de passion et de solidarité aux côtés du tennis féminin

Gérard MestralletPrésident-Directeur Général de GDF SUEZ

Il y a 20 ans, Martina Navratilova remportait la première édition de notre Open GDF SUEZ, imposant ce tournoi comme une des dates majeures du tennis féminin à travers le monde, et ouvrant une longue histoire. Il y a 20 ans, le Groupe décidait d’apporter plus largement son soutien au tennis féminin, aux côtés de la Fédération Française de Tennis, pour favoriser l’émergence de talents, s’impliquer dans le développement de la discipline et faire vivre aussi à travers ce partenariat la proximité et la solidarité. 20 ans après, c’est un beau parcours que nos équipes sont fières d’avoir accompagné : deux Fed Cup gagnées, une place de numéro 1 mondiale pour Amélie Mauresmo – notre ambassadrice depuis 15 ans – plusieurs titres du Grand Chelem pour la France, six joueuses françaises entrées dans le Top 10 mondial, 20 tournois internationaux créés sur tout le territoire plaçant la France comme une nation majeure en termes de nombre de joueuses et de tournois et leader mondial en termes de dotations, plus de 500 jeunes espoirs soutenues avec la FFT... « Être utile aux hommes », la signature du Groupe, témoigne à la fois de son identité et du sens de ses engagements. Formidable vecteur de valeurs, d’émotions partagées, d’universalité, le sport est un terrain naturel pour exprimer notre vocation d’entreprise responsable et citoyenne ainsi que notre ancrage territorial.

GDF SUEZ est ainsi l’un des acteurs majeurs du sport en France, à travers des engagements pérennes auprès de grandes fédérations, accompagnant la pratique de plus de 3 millions de personnes, mais aussi d’évènements locaux. Nous y faisons vivre notre responsabilité sociale, mais aussi nos engagements pour la solidarité et pour le développement durable. Nous soutenons ainsi d’impor­tants projets d’insertion et de solidarité par le sport en nous appuyant sur le tennis. Le Groupe est partenaire depuis 13 ans de l’association Fête le Mur créée par Yannick Noah en 1996 qui contribue à l’animation sportive des zones d’éducation prioritaires. Derrière ces partenariats, ce sont de belles aventures partagées, à la fois d’excellence sportive, d’émotions, d’enga­gements et de solidarité.2012 va les faire vivre plus fortement encore.

« Le sport est un terrain naturel pour exprimer

notre vocation d’entreprise responsable

et citoyenne. »

Page 5: Brochure Open GDF SUEZ 2012

L ’ É N E R G I E E S T N O T R E A V E N I R , É C O N O M I S O N S - L A !

En créant il y a 20 ans l’Open GDF SUEZ de Paris, nous avonsfortement contribué à l’essor du tennis féminin en France.Devenu le 2e tournoi en France et l’un des 20 premiers aumonde, l’Open GDF SUEZ de Paris est aujourd’hui unevitrine exceptionnelle pour le tennis féminin, qui permet auxmeilleures joueuses francaises de se mesurer à l’élite mondiale. www.facebook.com/tennisaufeminin

À L'OCCASION DU 20ÈME OPEN GDF SUEZ

FÊTONS 20 ANS DE SOUTIEN

AU TENNIS FÉMININ

Illu

str

atr

ice

: M

ath

ild

e N

ive

t /

Ph

oto

: L

ud

ovic

Bo

llo

- G

DF

SU

EZ

: S

A A

U C

AP

ITA

L D

E 2

25

1 1

67

29

2 €

- R

CS

NA

NT

ER

RE

54

2 1

07

65

1 -

GDF_PROGRAMME OPEN_200X270_TENNIS 20 ANS.indd 1 17/01/12 19:47

Page 6: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Une finale inédite ! Suite au forfait de Jelena Dokic pour la finale, il fut proposé aux spectateurs de Coubertin un double opposant Yannick Noah et Mansour Bahrami à Amélie Mauresmo et Venus Williams. Cette exhibition symbolise bien l’esprit de l’Open GDF SUEZ : proximité avec le public et fidélité.

Amélie Mauresmo, membre du Team GDF SUEZ, remporte son 3e titre à l’Open GDF SUEZ. Elle reste la joueuse la plus titrée du tournoi (2001, 2006, 2009).

5 Tennis Féminin | GDF SUEZ

anS D’émotionSOpen GDF SUEZ,

Amélie Mauresmo, nouvelle co­directrice de l’Open GDF SUEZ, crée une soirée caritative : « La soirée d’Amélie » au profit de l’Institut Curie. La Fondation GDF SUEZ est partenaire de l’Institut Curie dont Amélie Mauresmo est la marraine.

Elena Dementieva, joueuse du Team GDF SUEZ, décroche enfin un titre à Coubertin. Ce sera le dernier trophée remporté de sa carrière.

2011

2002

Martina Hingis est la plus jeune joueuse à avoir remporté l’Open GDF SUEZ à 16 ans et 5 mois seulement et reste la seule à avoir réussi le doublé simple/double en 1997.

1997

Martina Navratilova, 18 titres du Grand Chelem, a remporté sa 167e et dernière victoire (record absolu, homme et femmes confondus) sur le circuit professionnel lors de l’Open GDF SUEZ de 1994 en battant Julie Halard.

1994

Serena Williams, 17 ans, remporte l’Open GDF SUEZ en 1999. Cette victoire est son premier grand titre international.

1999

2010 2009

20e

Page 7: Brochure Open GDF SUEZ 2012

JEAN GACHASSIN, Président de la Fédération Française de Tennis

Rencontre avec

GDF SUEZ est un acteur majeur du tennis féminin en France depuis 20 ans. Comment se décline son partenariat avec la Fédération Française de Tennis ?

GDF SUEZ figure parmi les plus anciens partenaires de la Fédération Française de Tennis. Voilà en effet 20 ans que nous sommes liés. Cette relation est devenue naturelle, essentiellement parce que GDF SUEZ a su inscrire sa démarche dans la durée par un soutien fidèle et renforcé. En outre, GDF SUEZ a, dès le début, porté son attention sur le développement et la promotion du tennis féminin. Voilà la grande originalité de notre relation. Le Groupe est totalement impliqué tout au long de la filière de haut niveau en se tenant à nos côtés pour accompagner nos joueuses, de la formation de nos jeunes espoirs jusqu’à l’Equipe de France de Fed Cup.L’engagement de notre partenaire est même encore plus complet. Le Groupe soutient personnellement des joueuses de premier plan comme Alizé Cornet, Aravane Rezaï, Virginie Razzano ou Caroline Garcia. Enfin, GDF SUEZ s’est aussi engagé à soutenir

non seulement son épreuve phare l’Open GDF SUEZ de Paris mais aussi plus d’une vingtaine de tournois ITF en France, dont 18 en tant que partenaire titre, la dotation variant de 10 000 à 100 000 $. De manière générale, ce Groupe participe à la réflexion stratégique de la politique sportive de la FFT et oriente son soutien financier en fonction des besoins.

Quelles valeurs communes partagent la Fédération Française de Tennis et le groupe GDF SUEZ ?

Le groupe GDF SUEZ tient parti­culièrement à parrainer des sports populaires et de renommée internationale. C’est très exactement ce que le tennis français entend être. Je crois aussi que la fidélité de l’engagement de GDF SUEZ trouve un écho du côté de la FFT. À l’instar d’un champion qui s’entraîne de longues années avant de réussir, nous pensons que seul un investissement durable et constant peut conduire au succès. Enfin, les valeurs attachées au haut niveau, comme la qualité du travail, la performance, l’envie d’innover sans cesse, sont partagées par un groupe aux dimensions internationales comme GDF SUEZ et une institution sportive comme la nôtre.

Pouvez­vous nous détailler le rôle joué par GDF SUEZ dans la création et la promotion de tournois majeurs en France ?

GDF SUEZ parraine un nombre très important de tournois professionnels.

GDF SUEZ | Tennis Féminin6

“ 20 ans d’énergie pour tout le tennis

français ”

Page 8: Brochure Open GDF SUEZ 2012

7 Tennis Féminin | GDF SUEZ

Ce chiffre est en constante augmentation puisque douze nouveaux événements ont vu le jour depuis 6 ans, dont l’Open GDF SUEZ de Bron­Parilly et l’Open GDF SUEZ de la Ville de Mâcon en 2012.Ces compétitions ont une importance capitale pour le développement et la promotion du tennis dans notre pays. Véritables antichambres du circuit principal, elles permettent à nos joueuses de se confronter à la concurrence internationale. Il en résulte que notre élite féminine s’est incontestablement renforcée depuis que ces événements se sont multipliés. Nous comptons aujourd’hui plus d’une dizaine de joueuses qui ont atteint à un moment le Top 100 et une trentaine dans les 500 premières depuis cet essor des tournois ITF. Enfin, ces événements participent au rayonnement de notre discipline dans toute la France.

Ils sont d’un niveau si élevé qu’ils placent le tennis au premier plan de l’actualité sportive régionale. Pour chacun de ces tournois, GDF SUEZ participe à l’organisation des animations. Le Groupe permet également une ouverture vers les milieux économiques. Enfin, ces tournois sont extrêmement formateurs à tous les niveaux, pour nos dirigeants ou nos arbitres par exemple. Cela donne de l’énergie à tout le tennis français.

2102092Nombre de matchs organisés par la Fédération Française de Tennis en 2011. (Source : FFT)

Page 9: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin8

lE 20e oPEn GDF SUEZUne édition exceptionnelle pour un tournoi majeur :

l’Open GDF SUEZ est le 1er tournoi de tennis féminin en France après Roland-Garros et l’un des vingt premiers au monde. Créé en 1993, à l’initiative du Groupe, il fêtera sa vingtième édition en 2012. Vitrine des 20 ans d’engagements de GDF SUEZ pour développer l’ensemble du tennis féminin, le tournoi a vu triompher les plus grandes joueuses de l’histoire du tennis français (Pierce, tauziat, mauresmo…) et international (navratilova, Graf, Hingis, Dementieva, Clijsters et les sœurs Williams…). Du 4 au 12 février à Paris, une semaine riche d’exploits, d’émotions, de révélations et de souvenirs.

Page 10: Brochure Open GDF SUEZ 2012

9

L’Open GDF SUEZ, tournoi de tennis féminin international, ne cesse de s’imposer en tant que tournoi phare du circuit WTA depuis sa création en 1993 par IMG, à l’initiative du Groupe. Avoir su fidéliser les joueuses, les partenaires et le public, telles sont les principales fiertés de cette épreuve internationale. Elle a depuis longtemps dépassé les frontières et a construit de solides fondations depuis 20 ans. Le tournoi qui se déroule dans l’enceinte historique et chaleureuse du Stade Pierre de Coubertin à Paris, progresse chaque année en popularité, en reconnaissance et en qualité sportive. Pour l’édition 2012 et le 20e anniversaire de l’Open GDF SUEZ, des animations exceptionnelles et des célébrations rythmeront cette semaine de tennis à Paris. 

L’Open GDF SUEZ, un grand tournoi international

L’Open GDF SUEZ bénéficie d’une identité forte sur le circuit WTA et d’une image de proximité et de convivialité, que ce soit auprès du grand public comme auprès des cibles BtoB et institutionnelles de GDF SUEZ. L’Open GDF SUEZ contribue ainsi à l’installation de la notoriété de la marque corporate et de l’image du Groupe, au renforcement du sentiment d’appartenance des salariés, à la la promotion de certaines de ses marques et de ses valeurs de solidarité. L’Open GDF SUEZ est également chaque année le cadre de nombreuses opérations de solidarité et de relations publiques. 

Amélie, que représente à vos yeux l’Open GDF SUEZ ? C’est une très longue histoire. J’ai vécu probablement sur ce tournoi quelques­unes de mes plus belles émotions sur un court de tennis. Chaque année, je savais qu’il allait y avoir un public acquis à ma cause et c’est ce qui fait que mon attachement a été de plus en plus important au fil des années. 

Pourquoi avoir continué l’aventure avec GDF SUEZ après votre carrière ? Parce que c’est une histoire de fidélité. Ce terme revient souvent chez moi mais c’est quelque chose d’essentiel à mes yeux. Tout au long de ma carrière, dans tous les domaines, ça a été très important pour moi. GDF SUEZ a les mêmes valeurs, cette même envie, ce même désir. On a commencé à travailler ensemble en 1997, ce n’est pas rien. Poursuivre avec eux après ma carrière, c’est vraiment significatif. Cela me fait chaud au coeur. C’est une confiance qui a du sens.

L’Open GDF SUEZ : un rendez­vous incontournable

Le tournoi a vu triompher les plus grandes joueuses de l’histoire du

tennis français et international

Amélie Mauresmo, plus qu’une co­directrice pour l’Open GDF SUEZ, une marraine

1212 des 19 éditions disputées de l’Open GDF SUEZ ont vu s’imposer une joueuse qui a été numéro un mondiale au classement WTA au cours de sa carrière.

Tennis Féminin | GDF SUEZ

Amélie Mauresmo remettant le trophée de numéro 1 mondiale à la Belge Kim Clijsters lors de l’édition 2011.

Page 11: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin10

L’Open GDF SUEZ fête sa 20e édition en 2012, un anniversaire exceptionnel puisque les plus grandes joueuses mondiales seront présentes sur le court de Coubertin. Les fans de tennis pourront voir Maria Sharapova, triple­vainqueur en Grand Chelem, Li Na, tenante du titre à Roland­Garros, ainsi que la numéro 1 française, Marion Bartoli.

Un plateau de rêve est donc offert au public parisien grâce au travail de la co­directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, triple vainqueur de l’Open GDF SUEZ. Le haut niveau mondial du tennis féminin se défiera le temps d’une semaine qui s’annonce pleine d’émotions, d’engagements et de souvenirs. 

Maria Sharapova24 titres, dont trois en Grand Chelem. Vainqueur à Wimbledon à l’âge de 17 ans. Numéro 1 mondiale à 18 ans. Maria Sharapova a déjà tout gagné… enfin presque. Le succès la boude aux Internationaux de France. Elle n’a jamais franchi l’étape des demi­finales à Roland­Garros, alors qu’elle a remporté les trois autres épreuves du Grand Chelem (à savoir l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US OPEN). La grande droitière au revers claquant à deux mains sera au Stade Coubertin pour défier la concurrence et ravir les spectateurs.

Li Na Classée au cinquième rang mondial à l’issue de la saison 2011, Li Na est devenue la première Chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem en battant quatre Top 10 d’affilée pour remporter Roland­Garros en juin dernier. Elle compte quatre autres titres à son actif et, même si sa plus belle victoire a été conquise sur la terre battue de la Porte d’Auteuil en 2011, c’est sur terrain dur qu’elle se sent plus à l’aise : ses adversaires à Coubertin sont donc prévenues.

Marion Bartoli La saison 2012 s’annonce prometteuse pour Marion, numéro 1 française incontestable et incontestée. Ce sera peut­être l’année de la consécration en Grand Chelem, après des progrès majeurs en 2011 (demi­finales à Roland­Garros et quarts de finale à Wimbledon). Ayant rallié le public français à sa cause grâce à son joli parcours à Roland­Garros l’année dernière, elle pourra sans doute compter sur un soutien des plus appuyés ici à Coubertin.

Un plateau de rêve

pour la 20e édition

« Une histoire est née à Coubertin, celle d’un tournoi qui attire et sacre les plus grandes joueuses de tennis. L’arrivée d’Amélie Mauresmo en tant que co-directrice a permis de faire rentrer le tournoi dans une nouvelle ère. L’édition 2012 en est la plus belle illustration avec un plateau de rêve. »

Régis BRunet, Co-DiReCteuR De l’open gDF sueZ

Page 12: Brochure Open GDF SUEZ 2012

11 Tennis Féminin | GDF SUEZ

Elles ont fait l’histoire, elles reviennent faire le show En lever de rideau de la finale du 20e Open GDF SUEZ, le public du Stade Coubertin assistera à un spectacle unique de quatre joueuses qui ont occupé le sommet de la hiérarchie mondiale pendant pas moins de 758 semaines : • Martina Navratilova, vainqueur en 1994, mais surtout première

gagnante du tournoi en 1993 au terme d’une finale restée dans les mémoires et remportée 7­6 au troisième set face à Monica Seles alors numéro 1 mondiale ;

• Monica Seles, finaliste en 1993 et demi-finaliste en 2002 ; • Martina Hingis, vainqueur en 1997 et quart de finaliste en 1995

et 1999 ; • Amélie Mauresmo, trois fois vainqueur en 2001, 2006 et 2009,

et trois fois finaliste en 1999, 2003 et 2005.

GDF SUEZ, partenaire historique du tennis féminin depuis 20 ans a décidé de marquer les esprits pour célébrer son engagement dans la discipline pour la 20e édition de l’Open GDF SUEZ. « L’exhibition des légendes par GDF SUEZ » réunira quatre anciennes joueuses numéro 1 mondiales qui ont fait l’histoire du tournoi : Martina Navratilova, Monica Seles, Martina Hingis et Amélie Mauresmo. « L’exhibition des légendes par GDF SUEZ » clôturera une semaine qui s’annonce de très haut niveau avec la participation au tournoi de trois joueuses du Top 10.

« L’exhibition des légendes par GDF SUEZ » : rendez­vous avec l’histoire

« Nous voulions proposer une opération exclusive qui fédère l’ensemble des fans de tennis féminin, comme un beau cadeau pour nos 20 ans de tennis féminin. « L’exhibition des légendes par GDF SUEZ » est une façon pour nous de rappeler l’importance de l’Open GDF SUEZ dans le paysage du tennis mondial, et son rôle pour la promotion du tennis féminin en France. Nous avons monté ce projet grâce à Amélie Mauresmo. »

philippe peyRat, DiReCteuR Du seRviCe MéCénat et sponsoRing gDF sueZ

Page 13: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin12

« L’Open GDF SUEZ est devenu le grand rendez-vous du tennis féminin en France après les internationaux de France à Roland-Garros. Le tournoi fait partie de la catégorie « premier » dans le calendrier WTA, soit l’un des 20 premiers tournois internationaux de tennis féminin, grands chelems inclus. La réussite de l’Open GDF SUEZ est l’illus-tration d’un pari audacieux mais réussi, au regard du petit nombre qui croyait à cette discipline il y a 20 ans. » Jean-FRançois CiRelli, viCe-pRésiDent Du gRoupe gDF sueZ

L’Open GDF SUEZ constitue chaque année une magnifique opportunité pour le groupe GDF SUEZ et ses filiales de recevoir de nombreux invités (collaborateurs, clients, prospects, partenaires, élus, journalistes...) dans un cadre unique. Chaque année, 3 600 invités sont accueillis tout au long de la semaine sur le Village GDF SUEZ.

De nombreuses opérations sont organisées sur le Village GDF SUEZ. La soirée des sportifs du mercredi est, par exemple, devenue un rendez­vous privilégié du monde sportif réunissant de très nombreux athlètes et personnalités. Le Groupe soutient, en effet, 7 fédérations sportives et de nombreux événements.

3600Soit le nombre d’invités présents sur le Village GDF SUEZ tout au long de la semaine de l’Open GDF SUEZ.

L’Open GDF SUEZ : une grande semaine de rencontres sur le Village du Groupe

Page 14: Brochure Open GDF SUEZ 2012

13 Tennis Féminin | GDF SUEZ

De grands rendez-vous et beaucoup d’émotions

Journée portes ouvertes, le premier samedi c’est gratuit !

À l’occasion de son 20e anniversaire, l’Open GDF SUEZ ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi lors du 1er tour des qualifications.

« 20 ans de tennis féminin » Une table ronde réunissant de très nombreux experts de haut niveau, est organisée au Village GDF SUEZ, en partenariat avec la FFT, le mardi sur « 20 ans de tennis féminin ». Plusieurs thématiques seront traitées autour de l’évolution technique avec Alexandra Fusai, responsable du haut niveau féminin à la FFT, l’évolution technologique avec la société Babolat, l’évolution marketing et l’évolution de la femme en tant que sportive de haut niveau avec Virginia Ruzicci, première directrice de l’Open GDF SUEZ.

« La Soirée d’Amélie »Depuis 2011, une soirée caritative est organisée le mardi soir au profit de l’Institut Curie à l’initiative de sa marraine, Amélie Mauresmo, et dont la Fondation GDF SUEZ est partenaire.

Exhibition tennis en fauteuilLe tennis en fauteuil sera mis à l’honneur le mercredi, sur le court de Coubertin avec la présence de David Dalmasso, ancien collaborateur de GDF SUEZ, un des 20 premiers joueurs mondiaux et membre du Team sportif du Groupe. Entreprise responsable, GDF SUEZ souhaite développer l’accès à la pratique du tennis pour tous les publics.

Opération « Grandes Sœurs » En collaboration avec la FFT, GDF SUEZ organise une journée de rencontres entre 3 jeunes joueuses espoirs âgées de 13 à 14 ans et les ambassadrices du Groupe :Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy et Émilie Loit. Sélectionnées par la FFT, les jeunes joueuses échangeront avec les championnes sur le terrain de Coubertin lors d’un entraînement inoubliable sur le central, en amont des demi­finales.

La « place de rêve » à l’Open GDF SUEZCe jeu­concours permet à des fans de vivre une expérience inoubliable en assistant au tournoi dans des conditions privilégiées. Après avoir visité les coulisses du Stade Pierre de Coubertin, la salle de conférence de presse, l’espace VIP, le players’ lounge, habituellement réservés aux joueuses et à leurs staffs. Les heureux gagnants assisteront aux demi­finales depuis la loge des joueuses.

« L’Open GDF SUEZ est une exceptionnelle plateforme de relations publiques à destination de nos collaborateurs, de leurs clients et partenaires. Nous mettons en œuvre un dispositif complet d’accueil. Dès leur arrivée au stade Coubertin, nos invités sont pris en charge. Ils ont la possibilité de se rencontrer au sein du Village GDF SUEZ, espace convivial et chaleureux, et peuvent également suivre les différents matchs du tournoi. »

nathalie veRnois-FRenDo, seRviCe MeCenat et sponsoRing GDF SUEZ

Page 15: Brochure Open GDF SUEZ 2012

14

« La Soirée d’Amélie » 

Page 16: Brochure Open GDF SUEZ 2012

15 Tennis Féminin | GDF SUEZ

À travers son programme Enfance et Jeunesse, la Fondation GDF SUEZ soutient de façon pérenne l’Association des Parents et Amis d’Enfants Soignés à l’Institut Curie (APAESIC) qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. L’APAESIC exposera des œuvres réalisées autour du tennis par les enfants soignés à l’Institut Curie lors de la 20e édition de l’Open GDF SUEZ.

Depuis maintenant 20 ans, l’Open GDF SUEZ représente chaque année une opportunité pour les associations parrainées par le Groupe, d’être mises en avant dans le cadre d’actions de solidarité.Depuis 1999, plus d’une centaine de jeunes, de l’association Fête le Mur des sites de la région parisienne, sont présents durant la semaine du tournoi et participent en tant qu’arbitres et ramasseurs de balles.

« La Soirée d’Amélie » Amélie Mauresmo, co­directrice du tournoi, organise depuis 2011, une soirée caritative au profit de l’Institut Curie et de la lutte contre le cancer du sein. Cette soirée réunit six équipes de double composées de grands noms du tennis et de personnalités (Kad Merad, Yannick Noah, Michèle Laroque, Franck Dubosc, Fabrice Santoro, Mansour Bahrami, …). Le spectacle sur le court est toujours au rendez­vous et permet de récolter des dons qui seront cette année reversés à l’Institut Curie pour développer un programme novateur d'activités physiques « Activ » destiné aux patientes ayant terminé leur traitement pour un cancer du sein.

200Plus de 200 enfants d’asso-ciations soutenues par le Groupe ou sa Fondation sont invités à chaque édition de l’Open GDF SUEZ.

« La Soirée d’Amélie » 

Des enfants soignés à l’Institut Curie dessinant lors d’un atelier.

Yannick Noah avec les enfants de l’association Fête le Mur.

La solidarité au cœur del’Open GDF SUEZ

Page 17: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin16

La France est la nation la plus titrée à l’Open GDF SUEZ avec 6 victoires, devant les États-Unis (5 victoires) et la Russie (4 victoires).

En 20 années d’existence, l’open GDF SUEZ a vécu de grands moments, de grandes émotions et de belles victoires. Ce tournoi a vu les plus grandes joueuses mondiales se défier et illuminer de leur talent le public parisien. Retour sur 20 années de tennis féminin à l’open GDF SUEZ.

C’est le nombre de victoires françaises en 19 éditions de l’Open GDF SUEZ.

6Palmarès de l’Open GDF SUEZ

2011 Petra Kvitova (République Tchèque)

2010 Elena Dementieva (Russie)

2009 Amélie Mauresmo (France)

2008 Anna Chakvetadze (Russie)

2007 Nadia Petrova (Russie)

2006 Amélie Mauresmo (France)

2005 Dinara Safina (Russie)

2004 Kim Clijsters (Belgique)

2003 Serena Williams (États­Unis)

2002 Venus Williams (États­Unis)

2001 Amélie Mauresmo (France)

2000 Nathalie Tauziat (France)

1999 Serena Williams (États­Unis)

1998 Mary Pierce (France)

1997 Martina Hingis (Suisse)

1996 Julie Halard-Decugis (France)

1995 Steffi Graf (Allemagne)

1994 Martina Navratilova (États­Unis)

1993 Martina Navratilova (États­Unis)

En 1999, la victoire de Serena Williams à l’Open GDF SUEZ est son 1er titre international.

Page 18: Brochure Open GDF SUEZ 2012

17 Tennis Féminin | GDF SUEZ

2010 : le sacre d’Elena DementievaAprès huit participations à l’Open GDF SUEZ, Elena Demienteva, membre du Team GDF SUEZ, est enfin sacrée à Coubertin, un an après sa finale perdue face à Amélie Mauresmo. Au cours d’une semaine où la joueuse russe a tenu son rang de tête de série numéro 1, Elena a lutté pour s’imposer en finale face à la tchèque Lucie Safarova (6/7, 6/1, 6/4).

2009 : triple ban pour Amélie MauresmoElle en tombe à genoux sur le court avant de se retourner vers son clan en hurlant : « C’est pas possible ! ». Le 15 février 2009, Amélie Mauresmo devient la première joueuse à remporter l’Open GDF SUEZ à trois reprises au terme d’une finale grandiose face à Elena Dementieva (7/6, 2/6, 6/4). Cet Open GDF SUEZ restera le dernier tournoi remporté par la française.

1999 : un sept d’or pour Serena WilliamsCette septième édition est marquée par une finale époustouflante entre deux prodiges de la nouvelle génération : Amélie Mauresmo (20 ans), récente finaliste de l’Open d’Australie et l’américaine Serena Williams (17 ans). L’athlétique joueuse du Michigan est couronnée pour la première fois sur un grand tournoi international.

1997 : Martina Hingis sur tous les tableauxLa troisième tentative de Martina Hingis est la bonne. La suissesse inscrit enfin son nom au palmarès en simple comme en double (avec Jana Novotna). La jeune reine du tennis féminin est imbattable en ce début d’année 1997 et ce n’est pas Anke Huber, pourtant victorieuse de la deuxième manche, qui pourra empêcher son premier sacre.

1993 : Martina Navratilova débute fort !La première édition de l’Open, disputée dans la salle du Zénith à Paris, accouche d’une superbe finale très disputée et remportée par Martina Navratilova (36 ans), détentrice de dix­huit titres du Grand Chelem, aux dépens de Monica Seles (18 ans), pourtant numéro 1 mondiale. Pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître.

Des victoires marquantes

Page 19: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin18

Partenaire officiel de la FFT depuis 1992, GDF SUEZ marque ainsi sa fidélité au tennis féminin depuis 20 ans. Ce partenariat porte des valeurs fortes que sont l’esprit d’équipe via l’engagement de GDF SUEZ auprès de l’équipe de France de Fed Cup, la persévérance par le soutien du Groupe auprès des jeunes boursières et l’enthousiasme dégagé par toutes les jeunes joueuses lors des tournois soutenus par GDF SUEZ. le titre de « meilleure nation européenne de tennis », décerné à la France en 2010, récompense les 20 années d’engagement de GDF SUEZ auprès du tennis français.

la FéDéRation FRançaiSE DE tEnniS

Un partenariat depuis 20 ans avec

Page 20: Brochure Open GDF SUEZ 2012

19

Le partenariat avec la FFT s’inscrit en totale cohérence avec la politique de sponsoring du Groupe. Une politique axée sur la volonté de servir le tennis féminin à tous les niveaux : des jeunes talents au haut niveau. Au­delà du tennis professionnel et du circuit des Opens, GDF SUEZ soutient également la FFT dans sa politique sportive et fédérale et accompagne 13 ligues régionales, attestant de la volonté d’ancrage territorial du Groupe. Etre un partenaire engagé pour GDF SUEZ, se traduit par un accompagnement global du tennis féminin.

GDF SUEZ accompagne les jeunes espoirs. GDF SUEZ intervient également dans la formation des jeunes espoirs en parrainant, par exemple, chaque année une trentaine de jeunes boursières de la Fédération

Française de Tennis à travers une dotation financière. Ce soutien s’accompagne d’actions de motivation telles que des journées de rencontres et d’échanges avec les joueuses du Team GDF SUEZ.

La volonté de servir le tennis féminin à tous

les niveaux

Tennis Féminin | GDF SUEZ

Nombre de clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis en 2011. (Source : FFT)

8 217

Favoriser la pratique du

tennis, sport ludique, facile et

accessible à tous les enfants

« Le tennis, c’est facile ! » Une trentaine de petites filles âgées de 5 à 12 ans ont pu mettre en pratique ce slogan, en octobre 2011, au Centre National d’Entraînement de la Fédération Française de Tennis. Cette journée de séduction totalement inédite s’inscrit dans le cadre des 20 ans de partenariat entre la FFT et GDF SUEZ, acteur privilégié du tennis féminin. Encadrés par

des entraîneurs de la Fédération, les enfants, dont la plupart n’avait jamais touché une raquette, se sont amusés en s’initiant au tennis au contact de championnes comme Amélie Mauresmo, Émilie Loit (ambassadrices du Groupe) et Alexandra Fusai (responsable du haut niveau féminin à la FFT et ancienne joueuse du Team GDF SUEZ).

Le but de l’opération ? Promouvoir le tennis féminin bien sûr, mais surtout, rappeler que la pratique du tennis est parfaitement adaptée aux enfants dès leur plus jeune âge, grâce à un matériel et des pédagogies spécifiquement étudiés.

Ludique, facile, accessible, le tennis est un sport où l’on s’amuse à tout âge, quel que soit son niveau. Raquettes légères, grosses balles en mousse, filets adaptés, les petites filles ont en quelques minutes adopté sans réserve le mini­tennis, dont le concept a été inventé et développé par la Fédération Française de Tennis.

Un accompagnement global du tennis féminin

Le tennis, c’est facile !avec la FFT et GDF SUEZ

Page 21: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Alizé Cornet, joueuse du Team GDF SUEZ, lors d’un match de l’Équipe de France de Fed Cup

20

Page 22: Brochure Open GDF SUEZ 2012

21 Tennis Féminin | GDF SUEZ

Soutenue par GDF SUEZ depuis 1992, l’Équipe de France de Fed Cup s’est illustrée en remportant le trophée en 1997 et 2003.En 1997, les Françaises, emmenées par Mary Pierce et Sandrine Testud, enlèvent un premier trophée face aux Pays­Bas à Bois­le­Duc. Un deuxième succès obtenu en 2003 voit la consécration de la nouvelle génération du tennis féminin français

avec Amélie Mauresmo et Émilie Loit qui triomphent face aux Américaines et la légendaire Martina Navratilova. Après les deux finales de 2004 et 2005, la sélection française évolue dans le groupe mondial II depuis 2011. L’expérience de Nicolas Escudé, capitaine de l’Équipe de France de Fed Cup, sera bénéfique à cette jeune équipe dans son objectif de remonter parmi l’élite du tennis féminin mondial.

Fed Cup : l’équipe avant tout !La Fed Cup (anciennement Coupe de la Fédération) est l’équivalent féminin de la Coupe Davis. Organisée par la Fédération Internationale de Tennis (FIT), cette compétition réunit les meilleures équipes nationales féminines de tennis.

La phase finale de ce tournoi oppose les huit meilleures sélections mondiales qui forment le « Groupe Mondial ». La Fed Cup offre donc aux joueuses l’opportunité de jouer pour leur pays et représente une chance d’unir les meilleures joueuses pour tendre ensemble vers la victoire.

« Nous sommes présents depuis 20 ans au plus haut niveau avec l’Equipe de France de Fed Cup qui regroupe les meilleures joueuses fran-çaises et qui est une des vitrines majeures du tennis féminin en France. »

eMManuel sZenDRoï, seRviCe MéCénat et

sponsoRing gDF sueZ

Le palmarès de l’Équipe de France en Fed Cup :• Vainqueur en 1997 et 2003 • Finaliste en 2004 et 2005• Demi-finaliste en 1964, 1965,1971, 1975, 1993, 1994, 1995, 1996, 1998 et 2007

Équipe de France de Fed Cup :l’esprit d’équipe

Page 23: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin22

En cohérence avec ses métiers, acteur local engagé et ancré au cœur des territoires, GDF SUEZ est le partenaire majeur du tennis féminin sur le territoire français. À travers le développement des opens et tournois, le Groupe a la volonté d’offrir aux espoirs françaises des circuits de qualité.

19 oPEnS GDF SUEZ PaRtoUt En FRanCE

Ancrage territorial et proximité :

Page 24: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Afin de contribuer au dynamisme du circuit français de tennis féminin, le Groupe a développé le label « Open GDF SUEZ ». Ce circuit aura permis de renouveler, en un peu plus de dix ans, le paysage du tennis féminin français, permettant aux espoirs féminins françaises

d’affronter les meilleures joueuses étrangères

de leur catégorie et de s’exprimer dans leur propre pays. La qualité du circuit des

Opens GDF SUEZ, se déroulant de

janvier à novembre, n’est plus à démontrer. Les dotations allant de 10 000 à 100 000 $ permettent d’assurer un plateau de joueuses de haut niveau sur l’ensemble du circuit. La tenue de ces événements en France a favorisé l’émergence de jeunes espoirs français qui, par le biais des Opens GDF SUEZ, peuvent se mesurer au haut niveau international. Des joueuses telles qu’Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy ou Émilie Loit ont ainsi pu se former sur les étapes du circuit des Opens GDF SUEZ pour atteindre les hautes sphères du tennis mondial.

En parallèle de ses Opens, GDF SUEZ apporte son soutien chaque année à plus d’une dizaine d’autres tournois en région. Ce soutien vient renforcer l’engagement local du Groupe dans le tennis.Les tournois parrainés par GDF SUEZ :• Internationaux de Strasbourg (220 000 $)• Tournoi des Petits As (13/14 ans) à Tarbes• Les Petits Ducs (13/14 ans) à Dijon• Passage espoirs (10/12 ans) au Passage• Mondial Paris-Cadets (15/16 ans) à Paris• Trophée GDF SUEZ d’Auxerre• Open de la Baie de Somme à Rue• Internationaux de Tennis Féminin

de la Vienne (100 000 $) à Poitiers• Finale du Championnat de France

de D1 par équipe• Open Féminin du Touquet• La Balle Mimosa Loire-Atlantique

13/14 ans à Nantes

Des tournois au cœur des régions

23 Tennis Féminin | GDF SUEZ

Les Opens GDF SUEZ

ont favorisé l’émergence

de jeunes espoirs

françaises

« Cette démarche active de parrainage de tournois et d’Open GDF SUEZ en région contribue à l’installation de la marque GDF SUEZ et permet ainsi de développer la notoriété et la proximité du Groupe et de ses marques auprès de ses diverses cibles (clients, élus, grand public ou colla-borateurs…). »Mathieu CouZinié, seRviCe MéCénat et sponsoRing gDF sueZ

Le circuit des 19 Opens GDF SUEZ :révélateur de talents

Page 25: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin24

Open GDF SUeZ DU périGOrD Ville : Périgueux Dotation : 25 000 $

Open GDF SUeZ De MOntpellier aGGlOMératiOn HéraUlt Ville : Montpellier Dotation : 25 000 $

Open GDF SUeZ De CaGneS-SUr-Mer Ville : Cagnes-sur-Mer Dotation : 100 000 $

Open GDF SUeZ De BrOn-parilly Ville : Bron Dotation : 10 000 $

Open GDF SUeZ De l’iSère Ville : Grenoble Dotation : 25 000 $

Open GDF SUeZ De GOneSSe Ville : Gonesse Dotation : 10 000 $

Open GDF SUeZ De la pOrte DU HainaUt Ville : Denain Dotation : 25 000 $

Open GDF SUeZ De BOUrGOGne Ville : Norges Dotation : 10 000 $

Open GDF SUeZ ClerMOnt-aUverGne Ville : Clermont-Ferrand Dotation : 25 000 $

Open GDF SUeZ De pariS Ville : Paris Dotation : 637 000 $

Open GDF SUeZ De nanteS atlantiqUe Ville : Vertou Dotation : 50 000 $

Open GDF SUeZ réGiOn liMOUSin Ville : Couzeix Dotation : 50 000 $

Open GDF SUeZ De BiarritZ Ville : Biarritz Dotation : 100 000 $

Open GDF SUeZ De BretaGne Ville : Saint-Malo Dotation : 100 000 $

Open GDF SUeZ De MarSeille Ville : Marseille Dotation : 100 000 $

Open GDF SUeZ DeS COntaMineS-MOntjOie Ville : Contamines-Montjoie Dotation : 25 000 $

Open GDF SUeZ De BelFOrt Ville : Belfort Dotation : 25 000 $

Open GDF SUeZ De la ville De MâCOn Ville : Mâcon Dotation : 10 000 $

Open GDF SUeZ 42Ville : Andrézieux-BouthéonDotation : 25 000 $

Les 19 Opens GDF SUEZ en région

Page 26: Brochure Open GDF SUEZ 2012

25 Tennis Féminin | GDF SUEZ

Grenoble C’est à Grenoble, au cœur des Alpes, que se déroulera la 2e édition de l’Open GDF SUEZ de l’Isère. Fort de 25 000 $, l’Open GDF SUEZ de l’Isère rassemblera les futurs talents du tennis féminin.

Andrézieux-Bouthéon La saison 2012 débutera par l’Open GDF SUEZ 42 à Andrézieux­Bouthéon dans la Loire. Doté de 25 000 $, l’Open GDF SUEZ 42 s’affirme comme une nouvelle place forte du tennis féminin français.

Bron-Parilly Lancé en 2012, l’Open GDF SUEZ de Bron­Parilly fait partie des nouveaux Opens du circuit. Doté de 10 000 $ dès sa première année, il accueille 32 joueuses en simple et 16 équipes de double. Il espère se faire une belle place dans le circuit des Opens GDF SUEZ.

Gonesse L’Open GDF SUEZ de Gonesse a été doté de 10 000 $ dès sa première édition, il constitue un billet d’entrée pour les jeunes joueuses françaises sur le circuit professionnel.

« L’Open GDF SUEZ de Bourgogne est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du tennis féminin de haut niveau, se hissant à la première place des tournois que la Bourgogne n’ait jamais accueillis. C’est une grande fierté pour GDF SUEZ en Bourgogne et pour l’ensemble des partenaires d’offrir un tel niveau de compétition, ici à Norges. »ClauDe Mennella, Délégué Régional gDF sueZ BouRgogne

Ville de Mâcon Pour sa 1ère édition, l’Open GDF SUEZ de la ville de Mâcon accueillera sur ses courts des joueuses appartenant au Top 150 mondial.

Villede Mâcon

Page 27: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin26

Périgord Depuis 1997, Périgueux devient le temps, d’une semaine, la capitale du tennis féminin en Aquitaine. L’Open GDF SUEZ du Périgord, d’une dotation de 25 000 $, a vu s’affronter les plus grandes joueuses de tennis en devenir sur sa terre battue.

Bourgogne Premier événement du tennis féminin en Bourgogne, l’Open GDF SUEZ de Bourgogne se déroule depuis 2008 dans le cadre du Golf de Norges. Jeune mais plein d’ambition, ce tournoi attire des joueuses se situant aux alentours de la 200e place mondiale.

Cagnes-sur-Mer La Côte d’Azur accueille chaque printemps des joueuses appartenant au Top 100 mondial grâce à une dotation de 100 000 $. L’Open GDF SUEZ de Cagnes­sur­Mer bénéficie d’un cadre privilégié avec 40 loges et un court central de 1 100 personnes assises.

Marseille D’une dotation de 100 000 $, l’Open GDF SUEZ de Marseille fait partie des premiers tournois féminins français. L’expérience engrangée depuis sa création en 1993 permet à l’Open GDF SUEZ de Marseille d’être une étape incontournable du tennis féminin professionnel en France.

Montpellier Agglomération Hérault Les espoirs du tennis féminin fêtent chaque année le début de l’été sur la terre battue de Montpellier. Depuis 2006, le Comité de Tennis de l’Hérault, organisateur de l’événement, fait découvrir au public montpelliérain des joueuses de haut niveau et à fort potentiel. Chaque journée du tournoi est dédiée à un public : « journée des partenaires », « journée de la femme » et « journée des enfants » tout cela dans le but d’apporter de la convivialité à cette manifestation.

Page 28: Brochure Open GDF SUEZ 2012

27 Tennis Féminin | GDF SUEZ

La Porte du Hainaut Depuis 13 ans, l’Open GDF SUEZ de La Porte du Hainaut s’est forgé une véritable notoriété dans le monde du tennis féminin. Porté par Michel Dechy, le père de Nathalie, et par le directeur du tournoi, Louis Miroux, l’Open GDF SUEZ de La Porte du Hainaut réunit un tableau final de qualité chaque année.

Les Contamines-Montjoie L’Open GDF SUEZ des Contamines­Montjoie est le grand rendez­vous du tennis féminin l’été en montagne. Attribuant des points pour le classement international WTA Tour, le tournoi réunit les talents de demain. De nombreuses animations sont assurées le temps de l’Open GDF SUEZ des Contamines­Montjoie, dans le cadre idyllique du Parc de loisirs du Pontet.

« La côte basque est une région qui a une économie florissante avec des enjeux commerciaux importants. L’Open GDF SUEZ de Biarritz nous offre l’opportunité de mieux faire connaître le Groupe auprès des élus et de la presse. »antoine augé, Délégué Régional gDF sueZ aquitaine

Bretagne L’Open GDF SUEZ de Bretagne est le quatrième tournoi international français féminin avec une dotation de 100 000 $. Depuis sa création en 1996, l’Open GDF SUEZ de Bretagne a accueilli chaque année un plateau prestigieux avec des joueuses appartenant au Top 100 mondial. Les plus grandes championnes françaises sont passées par Saint­Malo qui demeure une étape incontournable sur le circuit professionnel féminin français.

Biarritz Passé de 25 000 à 100 000 $ de dotation, l’Open GDF SUEZ de Biarritz a pris une nouvelle dimension grâce à l’impulsion de Patrice Dominguez, nouveau directeur du tournoi depuis 2010.

Clermont-Auvergne Créé en 2007, l’Open GDF SUEZ Clermont­Auvergne est un tournoi ITF de 25 000 $. Ce tournoi permet aux jeunes espoirs du tennis français de se confronter au circuit international. Après seulement 5 ans d’existence, l’Open GDF SUEZ Clermont­Auvergne se développe avec la mise en place d’un village proposant des animations durant toute la semaine du tournoi.

Page 29: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Dans sa volonté de développement et de promotion du tennis féminin, GDF SUEZ est également aux côtés des ligues régionales de la FFT en encourageant les actions locales sur le terrain. Ce partenariat permet de travailler au quotidien et de soutenir les différentes initiatives locales. GDF SUEZ soutient ainsi 13 ligues régionales :Auvergne, Bourgogne, Côte Basque Béarn et Landes, Dauphiné-Savoie, Flandres, Hauts-de-Seine, Limousin, Paris, Pays-de-la-Loire, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines.

GDF SUEZ, partenaire de ligues régionales de la FFT

28

« L’Open GDF SUEZ Nantes Atlantique est, pour la région, un événement très attendu. Il accueille chaque année de nombreux visiteurs et personnalités (plus de 7 500 spectateurs cette année). 2011 a été un cru exceptionnel tant par le plateau des joueuses présentes que par l’organisation du village. »

aRnault De Calonne, DiReCteuR Régional gDF sueZ gRanD ouest

« GDF SUEZ a su vraiment intégrer la « famille du tennis » en développant des actions régionales au plus près des pratiquants relayant ainsi de façon efficace et concrète son implication au niveau national. »

hughes Cavallin, pRésiDent De la ligue De paRis De tennis

Nantes Atlantique Chaque année, l’Open GDF SUEZ de Nantes Atlantique clôt la saison des Opens GDF SUEZ. Ce tournoi rassemble un plateau de joueuses de haut niveau attirées par la possibilité de gagner de précieux points WTA. Réunissant des joueuses classées de la 50e à la 200e place, le spectacle est assuré pour ses fidèles spectateurs.

Limousin Le Couzeix Country Club accueille depuis 2006 l’Open GDF SUEZ Région Limousin. Seul tournoi du circuit professionnel en Limousin, il représente une véritable vitrine pour le tennis féminin dans cette région. Trois joueuses françaises ont inscrit ce tournoi à leur palmarès : Claire Feuerstein (2009), Anne­Laure Heitz (2007) et Audrey Bergot (2006).

Belfort L’Open GDF SUEZ de Belfort revient dans le circuit des Opens GDF SUEZ en 2012, après une pause en 2011. Cet événement riche en émotions réunit à chaque édition, une soixantaine de joueuses venues des quatre coins du monde.

Belfort

Page 30: Brochure Open GDF SUEZ 2012
Page 31: Brochure Open GDF SUEZ 2012

lE tEam GDF SUEZAccompagner des joueuses de haut niveau :

Le Groupe GDF SUEZ a créé un team de joueuses qui compte aujourd’hui parmi les plus beaux fleurons du tennis féminin ainsi que des talents en devenir. trois nationalités (française, hongroise et belge) sont représentées au travers des 6 joueuses qui composent ce team tennis. il permet à ces joueuses de se concentrer sur leur carrière professionnelle. Des premiers exploits jusqu’aux podiums, en passant par les

moments difficiles, GDF SUEZ accompagne ces sportives dans toutes les étapes de leur parcours, de la formation à

la reconversion professionnelle. ainsi, depuis leur retraite sportive, amélie mauresmo, nathalie Dechy et émilie loit continuent d’être soutenues et poursuivent leur collaboration avec le Groupe.

GDF SUEZ | Tennis Féminin30

Page 32: Brochure Open GDF SUEZ 2012

31 Tennis Féminin | GDF SUEZ

Alizé naît aux yeux du public français en 2005, lorsque la jeune Niçoise fait ses débuts à Roland­Garros. Classée 645e joueuse mondiale, elle crée la sensation au premier tour en éliminant la russe Alina Jidkova, de 13 ans son aînée, avant de s’incliner, au match suivant, face à sa compatriote et modèle Amélie Mauresmo. Très déterminée, Alizé ne cesse de progresser et remporte son premier tournoi WTA au GDF SUEZ Grand Prix de Budapest en 2008. À la 88e place à la fin de l’année 2011, Alizé aura à cœur en 2012 de retrouver le niveau qui était le sien pour figurer parmi les meilleures joueuses françaises.

À seulement 17 ans, Caroline Garcia symbolise la relève du tennis féminin français, Andy Murray et Martina Navratilova voyant même en elle la future numéro 1 mondiale. Début 2011 à l’Open d’Australie, pour son premier match dans une épreuve majeure WTA, la jeune lyonnaise s’est offert une belle victoire au 1er tour face à l’américaine Varvara Lepchenko, 76e joueuse mondiale. Lors de l’édition 2011 de Roland­Garros, elle passe tout près de l’exploit d’éliminer Maria Sharapova, alors 8e joueuse mondiale en 32e de finale après avoir été menée 6/3, 4/1. Elle atteint également deux finales ITF à Kazan et Osprey. Des performances très encourageantes que Caroline espère rééditer cette saison avec pour objectif de se placer dans le Top 100 mondial.

Alizé Cornet

Caroline Garcia

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA :11e (16 février 2009)

PALMArèS

Vainqueur de 1 tournoi WTA2008 : GDF SUEZ Grand Prix

de Budapest

Finaliste de 2 tournois WTA2008 : Acapulco – Rome

Vainqueur de 3 tournois ITF2007 : Dnepropetrovsk2006 : Bari – Padova

Finaliste de 1 tournoi ITF2007 : Open GDF SUEZ de

Bordeaux

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 135e (12 septembre 2011)

PALMArèS

Finaliste de 3 tournois ITF 2011 : Osprey – Kazan 2010 : Aschaffenburg

Parrainée depuis

2005

Parrainée depuis

2011

Née le : 22 janvier 1990 À : Nice (France)Nationalité : françaiseTaille : 1,73 mCaractéristiques : Droitière, revers à deux mains

Née le : 16 octobre 1993À : Saint-Germain-en-LayeNationalité : FranceTaille : 1,77 mCaractéristiques : Droitière, revers à deux mains

Page 33: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Aravane Rezaï, joueuse du Team GDF SUEZ, au service à Wimbledon

Page 34: Brochure Open GDF SUEZ 2012

33 Tennis Féminin | GDF SUEZ

An-Sophie Mestach n’est encore que junior mais elle représente déjà l’avenir du tennis féminin belge. Dans la droite lignée de ses illustres aînées, Kim Clijsters et Justine Henin, An­Sophie est une joueuse précoce qui a commencé le tennis dès l’âge de 4 ans. En 2004, cette fan de Rafael Nadal remporte la Coupe Borman dans sa catégorie d’âge et réédite sa performance en 2006 et 2008. En 2009, à seulement 15 ans, elle est appelée en équipe de Belgique de Fed Cup et découvre la compétition aux côtés de son idole Kim Clijsters. Elle continue sa progression de façon constante (deux finales ITF en 2010) et réussit un début d’année 2011 remarqué. An­Sophie remporte l’Open d’Australie junior en simple et en double et s’empare dans la foulée de la place de numéro un mondiale junior. En seulement 6 tournois, An­Sophie a réussi à entrer dans le Top 500 WTA. L’année 2012 s’annonce sans aucun doute l’année de l’éclosion de ce talent brut.

Virginie est une habituée du circuit WTA, puisqu’elle est professionnelle depuis 1999. Combative et travailleuse, Virginie a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’elle possédait les qualités nécessaires et le tennis pour titiller les meilleures mondiales. Sa régularité parmi les 50 premières du classement WTA et ses victoires à Guangzhou et Tokyo en 2007 le prouvent également. Désormais, convaincue de ses capacités, Virginie compte bien réussir un « gros coup » en Grand Chelem.

An­SophieMestach

Virginie Razzano

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 408e (4 avril 2011)

PALMArèS

Finaliste de 2 tournois ITF2010 : Tortosa – Belikpapan

Née le : 07 mars 1994 À : Gand (Belgique)Nationalité : belgeTaille : 1,67 mCaractéristiques : Droitière, revers à deux mains

Née le : 12 mai 1983 À : Dijon (France)Nationalité : françaiseTaille : 1,73 mCaractéristiques : Droitière, revers à deux mains

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 16e (14 septembre 2009)

PALMArèS

Vainqueur de 2 tournois WTA 2007 : Guangzhou – Tokyo

Finaliste de 4 tournois WTA 2009 : Dubaï – Eastbourne2007 : Forest Hills2004 : Tashkent

Vainqueur de 4 tournois ITF2004 : Open GDF SUEZ

de Bordeaux2002 : Lexington2000 : Cergy-Pontoise1999 : Deauville

Parrainée depuis

2011

Parrainée depuis

2001

Page 35: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Professionnelle depuis le 1er janvier 2005, Aravane représente l’avenir du tennis féminin français. Débutant le tennis à l’âge de 7 ans, elle se hisse très vite au plus haut niveau français et remporte avant ses 18 ans, 4 tournois ITF. Droitière et dotée d’un revers à deux mains très puissant, elle remporte en 2009 ses premiers trophées sur le circuit WTA à Strasbourg et Bali. Forte de ce début prometteur, Aravane réussit sa plus belle saison en 2010 en se hissant à la 15e place mondiale et en remportant les Opens de Madrid (devant Vénus Williams) et de Bastad. Des trophées de prestige qui lui ont permis d’entrer au sein de l’équipe de France de Fed Cup. Après une année 2011 difficile, Aravane compte bien se relancer pour retrouver le niveau qui fait d’elle une joueuse redoutable sur le circuit mondial.

Adepte d’un style de jeu varié, Agnès fait preuve sur le terrain de qualités de combativité, d’abnégation et d’audace en cohérence avec les valeurs du Team GDF SUEZ. Meilleure joueuse hongroise de sa génération, elle a effectué des débuts professionnels prometteurs en 2005. Dès 2007, Agnès démontre à tout le monde qu’elle peut jouer dans la cour des grandes en atteignant les quarts de finale de l’US OPEN et signe ses deux premiers succès dans le circuit professionnel à Palerme et Pékin qui lui vaudront le titre de meilleur espoir décerné par la WTA en 2007. Agnès a réussi des performances de choix comme sa finale à l’Open GDF SUEZ de Paris en 2008 et ses victoires à domicile au GDF SUEZ Grand Prix de Budapest 2009 et 2010. En 2011, contrainte de stopper sa saison à cause d’une opération au dos, Agnès espère revenir au plus haut niveau en 2012 avec, comme premier rendez­vous, les Internationaux de France à Roland­Garros.

AravaneRezaï

AgnèsSzavay

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 15e (11 octobre 2010)

PALMArèS

Vainqueur de 4 tournois WTA2010 : Madrid – Bastad2009 : Strasbourg - Bali

Finaliste d’1 tournoi WTA2011 : Dallas

Finaliste de 7 tournois ITF2007 : Deauville2006 : Telde – Gran Canaria –

Poitiers2005 : Roma Borghesiana –

Open GDF SUEZ Midi-Pyrénées

2004 : Castel Gandolfo –Settimo San Pietro

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 13e (14 avril 2008)

PALMArèS

Vainqueur de 5 tournois WTA2010 : Prague, GDF SUEZ

Grand Prix de Budapest2009 : GDF SUEZ Grand Prix

de Budapest2007 : Palerme – Pékin

Finaliste de 2 tournois WTA2008 : Open GDF SUEZ2007 : New Heaven

Parrainée depuis

2011

Parrainée depuis

2006

GDF SUEZ | Tennis Féminin34

Née le : 14 mars 1987À : Saint-Étienne (France)Nationalité : françaiseTaille : 1,65 mCaractéristiques : Droitière, revers à deux mains

Née le : 29 octobre 1988À : Kiskunhalas (Hongrie)Nationalité : hongroiseTaille : 1,71 mCaractéristiques : Droitière, revers à deux mains

Page 36: Brochure Open GDF SUEZ 2012

35 Tennis Féminin | GDF SUEZ

GDF SUEZ accompagne les joueuses de son Team dans leur reconversion professionnelle. Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy et Émilie Loit sont aujourd’hui ambassadrices du Groupe et continuent leur collaboration avec GDF SUEZ.

Elles contribuent à promouvoir le tennis

féminin en France en étant marraines d’Opens GDF SUEZ en région et en participant à des opérations de relations publiques pour le Groupe. Amélie Mauresmo a rejoint en 2011, l’organisation de l’Open GDF SUEZ en devenant co­directrice du tournoi.

Amélie Mauresmo

Émilie Loit

Née le : 9 juin 1979 à Cherbourg (France)

Nationalité : française

Née le : 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye (France)Nationalité : française

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 1ère (13 septembre 2004)

PALMArèS : Vainqueur de 25 tournois WTA

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 27e (19 avril 2004)

PALMArèS : Vainqueur 3 tournois WTA

et de 7 tournois ITF

Parrainée depuis

1997

Nathalie Dechy

Née le : 21 février 1979 à Abymes (Guadeloupe)Nationalité : française

MEiLLEUr cLASSEMENT WTA : 11e (9 juin 2006)

PALMArèS : Vainqueur de 1 tournoi WTA et de 1 tournoi ITF

Parrainée depuis

1997Parrainée depuis

2003

3 ambassadrices de renompour le Groupe

Page 37: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Acteur social engagé, GDF SUEZ soutient des projets d’insertion par le sport. le Groupe s’est ainsi engagé dans le tennis aux côtés d’associations investies d’actions sur le terrain, avec pour ambition de transmettre la passion du tennis, d’aider les enfants à s’épanouir dans le sport, ainsi qu’à trouver leur place dans la société.

36 GDF SUEZ | Tennis Féminin

Solidarité et citoyenneté :GDF SUEZ, PaRtEnaiRE DE

FêtE lE mUR DEPUiS 13 anS

Page 38: Brochure Open GDF SUEZ 2012

37 Tennis Féminin | GDF SUEZ

L’association Fête le Mur est née d’un rêve de Yannick Noah : transmettre sa passion pour le tennis et aider les enfants des quartiers en difficulté à trouver leur place dans la société. Créée en 1996, l’association Fête le Mur s’est donnée pour mission de permettre aux jeunes de pratiquer le tennis, de leur transmettre des valeurs citoyennes, d’aider les plus motivés dans l’encadrement, l’arbitrage, la compétition ou leur projet professionnel.Fête le Mur est implantée dans les Zones Urbaines Sensibles. 26 sites dans toute la France ont vu le jour depuis la création de l’association : sur chaque site, deux courts et un mur d’entraînement permettent aux enfants de pratiquer le tennis deux fois par semaine.Fête le Mur ne se limite pas à une inter vention bihebdomadaire sur les courts de tennis.

Sur chaque site, l’équipe pédagogique de l’association encadre, forme et encourage les enfants dans leur pratique du tennis comme dans leur vie personnelle (aide aux devoirs, formation aux gestes de premier secours, proposition de sorties, de séjours sportifs, de stages sport­loisirs…).

Fête le Mur et GDF SUEZ : un double gagnant !

La Fondation d’entreprise

GDF SUEZ s’engage,

en matière de solidarité, à faire

reconnaître la pratique spor-

tive comme un véritable

outil éducatif et à soutenir les personnes en

difficulté.

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ, qui fêtera ses 20 ans cette année, est engagée auprès de l’association Fête le Mur depuis 1999. Cette Fondation traduit, à travers les projets soutenus, les valeurs du Groupe et participe à la construction de son image citoyenne. Elle agit notamment en faveur de la prévention de l’exclusion et de l’isolement des jeunes dans les quartiers difficiles et dans le monde rural. La Fondation GDF SUEZ accompagne les actions de sponsoring sportif du Groupe en soutenant des projets d’insertion par le sport notamment auprès de populations en situation d’exclusion : c’est son engagement solidaire, « l’énergie d’agir ». La Fondation d’entreprise GDF SUEZ soutient ainsi, depuis 15 ans, l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) qui repère et valorise les bonnes pratiques d’éducation par le sport. Ce partenariat s’inscrit dans sa volonté de s’engager contre l’exclusion et l’isolement des jeunes par le biais du sport.

La Fondation accompagne également l’APELS sur l’appel à projets « Fais­nous rêver » en direction des associations qui repèrent et récompensent les bonnes pratiques, les meilleures initiatives d’insertion par le sport. La Fondation soutient aussi « Les Trophées des collectivités », outil de détection et de valorisation de projets d’éducation par le sport, donnant la possibilité à plus de 30 collectivités lauréates de bénéficier de la promotion de leur action. Ce sont ces différentes initiatives sur le terrain qui font toute la richesse et la force du sport, vecteur de cohésion.

L’insertion par le sport, un engagement de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ

« Notre engage-ment auprès de Fête le Mur est en cohérence avec l’action de notre Fondation en fa-veur de l’enfance et la jeunesse, à travers l’insertion par le sport qui vient compléter le partenariat historique avec le tennis féminin. »

naDine MaRChanD, FonDation D’entRepRise GDF SUEZ

Page 39: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin38

Comment est née l’idée de Fête le Mur ?

C’était à l’automne 1995. Le gouvernement d’alors était fort chahuté par une grève générale qui avait en fait commencé par une révolte urbaine dans un quartier de Vaulx­en­Velin. On parlait beaucoup de l’état des quartiers, de la misère économique, sociale mais aussi morale. Je me suis demandé alors ce que je pouvais faire pour ces gosses, à mon petit niveau. Comme le tennis a été mon tremplin dans la vie et le constat étant que ce sport n’était pas accessible aux enfants des banlieues, il m’a semblé que l’accès à ce sport pouvait

être une des réponses, aussi modeste soit­elle, pour sortir les enfants, les tirer vers le haut. A partir de là, il a fallu mettre l’idée noir sur blanc, la développer, en prenant appui sur des expériences, réussies ou non. Ce qui est ressorti en premier de notre étude, c’est qu’il ne suffisait pas d’installer des terrains de tennis au cœur des quartiers. Il fallait absolument monter des

équipes pédagogiques pour accompagner les enfants dans leur apprentissage. La pratique sportive non encadrée conduisait souvent à un désintérêt, voire une utilisation des terrains bien éloignée de leur destination originelle.

Quelles sont les actions concrètes menées par Fête le Mur depuis sa création ?

De l’idée à la réalisation on a, comme beaucoup d’associations, un peu galéré. Tout le monde trouvait le projet intéressant mais de là à débloquer des moyens rapidement… pour finir c’est grâce au Conseil Général 13, à la Ligue de Provence et au Comité départemental de tennis 13 que le premier et le deuxième site, respectivement à Aix­en­Provence et Marseille, ont pu se concrétiser en 1996. Par la suite, nous avons équipé des terrains de tennis, souvent en réhabilitant des équipements anciens délabrés, et mis en place dès le départ une équipe pédagogique expérimentée pour accueillir les enfants et leur montrer les rudiments du tennis. Au gré de l’expérience, nous avons mis l’accent sur la participation des jeunes dans l’équipe pédagogique. C’est ainsi que nous avons développé un volet formation qui, depuis notre création, a pris beaucoup d’ampleur.

Quelles sont les princi­pales évolutions qu’a connues l’association depuis sa création ?

L’idée de départ qui était en fait assez simple, proposer aux enfants des quartiers un nouveau choix de pratique sportive, s’est ramifiée au cours du temps, car nous avons voulu répondre de notre mieux aux différentes problématiques auxquelles nous étions confrontées sur le terrain. Ainsi, nous avons développé le volet formation pour aider les plus âgés à trouver une voie : formation dans les domaines de l’animation et du sport principalement. La formation à l’arbitrage, outre ses débouchés professionnels, a un fort impact au niveau de l’apprentissage et du respect des règles en général, sur le terrain comme en dehors. La formation à la compétition a permis aux enfants présentant un certain potentiel tennistique de progresser de manière notoire, servant d’exemples positifs à tous les enfants de leur site.

« Notre idée est de développer l’accès au tennis pour les enfants des quartiers. »

2 700Soit le nombre d’enfants jouant au tennis chaque année dans leur quartier dans les 26 sites Fête le Mur.

YANNICk NOAH, Président et Fondateur de Fête le Mur

Rencontre avec

Page 40: Brochure Open GDF SUEZ 2012

Nous avons sur tous les sites, et avec le soutien de GDF SUEZ particulièrement, mis l’accent sur la participation et la progression des filles, souvent exclues de la pratique sportive dans ces quartiers.

GDF SUEZ est partenaire depuis 13 ans de Fête le Mur. Qu’est­ce­que ce partenariat apporte concrètement à votre association ?

Le partenariat avec GDF SUEZ nous a énormément apporté. Les fonds accordés ont permis de construire nos projets à long terme, ce qui est essentiel pour développer intelligemment un projet quel qu’il soit. Ainsi, nous avons pu dans les premières années du partenariat planifier sans crainte une augmentation des ouvertures de nouveaux sites. Nous en sommes à 26 aujourd’hui répartis dans toutes les régions de France. Le partenariat avec GDF SUEZ ne se limite pas à un transfert de fonds. Depuis 13 ans, nous travaillons avec des personnes qui nous écoutent, s’intéressent, s’enthousiasment pour nos actions et leurs résultats. C’est grâce à la qualité de cette écoute et à la profonde humanité de tous nos interlocuteurs tant au niveau national que régional que GDF SUEZ a accompagné le projet Fête le Mur dans sa progression durant toutes ces années. C’est une réponse efficaceet sensible à tous nos appels en faveur des enfants, petits ou plus grands. 

Le Groupe, à travers sa Fondation d’entreprise, soutient Fête le Mur sous différentes formes : l’aide au développement des sites en France, le soutien aux jeunes filles prometteuses tant dans la formation que la compétition, le soutien aux différents événements de Fête le Mur (tournois inter­sites, inaugurations…) et l’implication des jeunes de Fête le Mur sur les événements culturels ou sportifs organisés par le Groupe, notamment l’Open GDF SUEZ.

Dans le cadre de l’Open GDF SUEZ

2012, diverses animations seront

organisées mettant à

l’honneur le partenariat avec

Fête le Mur.

01. Lille02. Canteleu03. Montataire04. La Courneuve05. Grigny06. Le Mée-sur-Seine07. Vendôme08. Nantes09. Lyon (Gerland)10. Lyon (Duchère)11. Vaulx-en-Velin12. Chambéry13. Avignon14. Arles

15. Marseille16. Salon-de-Provence17. Aix-en-Provence18. Nice19. Metz20. Pau21. Bayonne22. Vénissieux23. Pessac24. Montpellier25. Beauvais26. Limoges

Plus d’information sur : www.fetelemur.com

39 Tennis Féminin | GDF SUEZ

les implantations Fête le Mur en France

13 ans de partenariat entre Fête le Mur et GDF SUEZ

)™

)£)¢)∞)§

0 !™

@∞!ª

)¶)•

!£!¢@¢@¡

@§9

!¡@™

!•

!∞!¶!§

Page 41: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin40

au service des équipements sportifslE DéVEloPPEmEnt DURablE

Groupe international d’énergies et de services à l’environnement, GDF SUEZ conçoit des solutions durables et innovantes dans la gestion de services d’utilité publique en tant que partenaire des collectivités, des entreprises et des particuliers dans le gaz, l’électricité, les services à l’énergie, l’eau et la propreté.

SANITRA SERVICES, filiale de SITA – Assainissement et Maintenance Industrielle en Ile-de-France, propose une offre complète de prestations pour l’entretien des réseaux, l’hygiène immobilière, le nettoyage industriel et pétrolier, et le traitement des déchets liquides.

www.sanitra-services.com

SITA conçoit des solutions environnementales intégrées

pour la collecte, le tri, le pré-traitement, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et industriels. SITA dispose de filières spéciali-sées pour le recyclage, l’assainissement

et la maintenance industrielle, la valorisation et l’élimination des déchets spéciaux.

www.sita.fr

GAZ DE FRANCE PROVALYS propose aux entreprises et professionnels des solutions gaz naturel et électricité et des offres de services associés contribuant à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. GAZ DE FRANCE PROVALYS accompagne également ses clients dans la mise en œuvre de solutions énergétiques éco-efficaces.

http://provalysgdfsuez.gazdefrance.fr

Lyonnaise des Eaux protège les ressources pour produire et distribuer de l’eau potable et assainit les eaux usées pour les rendre propres à la nature. Entreprise responsable au service des collectivités locales, des industriels, des professionnels de l’immobilier et des particuliers, elle déploie des solutions innovantes permettant de concilier performance économique et environnementale : meilleure épuration des eaux usées par l’ultrafiltration, récupération de la chaleur des eaux usées, valorisation des boues, pilotage en temps réel des eaux pluviales.

www.lyonnaise-des-eaux.fr

Spécialiste mondial du traitement de l’eau, DEGRÉMONT conçoit, construit, équipe et exploite des installations conjuguant la performance technique et économique ainsi que le respect des sites naturels ou urbains. Ses expertises permettent de produire de l’eau potable, de dessaler de l’eau de mer, d’épurer et réutiliser les eaux usées, ou encore de traiter les boues et les eaux industrielles. Ses innovations technologiques sont prioritairement orientées vers l’amélioration de la sécurité sanitaire, la préservation des ressources en eau, la protection de l’environnement et de la qualité de la vie.

www.degremont.com

Page 42: Brochure Open GDF SUEZ 2012

41 Tennis Féminin | GDF SUEZ

lE DéVEloPPEmEnt DURablE

Jean-Louis BLanc membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction Commerciale et Marketing Groupe

Quelles sont les réponses que peut apporter GDF SUEZ à la problématique actuelle des enceintes sportives ? Face à cette problématique et aux possibilités d’investissement limitées des collectivités, de nombreux projets font appel aux partenariats publics privés. Le groupe GDF SUEZ et ses

filiales sont directement impliqués dans la construction ou la rénovation d’enceintes sportives à travers leur ancrage territorial auprès des collectivités et leurs métiers et expertises (gaz, électricité, services à l’énergie, eau et propreté).

Rencontre avec

Sou

rces

 : G

DF 

SU

EZ

et f

ilial

es –

Info

grap

hie 

: Meh

di B

enye

zzar

0010101

01000100001

0011110101001

1000101110111

001110100010

001001000

Cofely gère, exploite et entretient des installations techniques et énergétiques (chauffage, climatisation, ventilation…), gère des espaces intérieurs (nettoyage, second œuvre…), gère des énergies et des fluides (chaud, froid, eau, électricité…) et assure l’adaptation d’installations techniques aux manifestations.

ww.cofely-gdfsuez.fr

AXIMA SEITHA conçoit et met en

œuvre des solutions globales en génie climatique (systèmes de climati-sation et ventilation, réseaux et production de chaud et froid) et en protection contre l’incendie ; avec des installations respectueuses de l’environnement.

www.aximaseitha-gdfsuez.com

INEO conçoit, réalise et entretient des installations de courants

forts (alimentation en énergie, éclairage…), de courants faibles (détection incendie…), de systèmes de communication (infrastructures télécom, vidéo protection…) et d’éclairage événementiel ainsi que la

géolocalisation et la commande d’équipements multi-marques et multi-techniques.

www.ineo-gdfsuez.com

À travers ses filiales, le groupe GDF SUEZ assure la commercialisation, l’installation, le branchement et l’entretien des panneaux solaires dans les stades.

Ingénierie pluridisciplinaire, SAFEGE accompagne les

maîtres d’ouvrage à chaque étape de leurs projets d’aménagement pour un stade dans la ville durable. Mobilité, énergie, gestion du cycle de l’eau, déchets, voiries et réseaux, tels sont les grands enjeux à intégrer

dès la conception pour garantir la pérennité et les performances environnementales du projet.

www.safege.fr

Page 43: Brochure Open GDF SUEZ 2012

GDF SUEZ | Tennis Féminin42

GDF SUEZ célèbre cette année ses 20 ans de parrainage du tennis féminin. Quels sont les éléments clefs de cet engagement ?

Le Groupe a fait un choix fort, il y a 20 ans, d’accompagner le tennis féminin. C’était à l’époque un véritable pari sur l’avenir : celui d’accompagner un sport peu visible et confidentiel en France, peu structuré, pour lui donner une ambition, une autonomie, une visibilité auprès du grand public et favoriser l’émergence de talents internationaux. Pour nous, il s’agissait de construire sur le long terme un vrai territoire sportif, de faire émerger des talents, de participer à l’excellence sportive en faisant vivre aussi les valeurs de solidarité etv de proximité.

Cela a représenté un investissement très important pour le Groupe : • un partenariat avec la Fédération Française de Tennis et

l’Équipe de France de Fed Cup, décliné par des partenariats locaux avec 13 ligues régionales,

• le soutien de joueuses depuis leurs premiers pas et après leurs carrières sportives : nous avons ainsi créé un Team Tennis de joueuses professionnelles complété par 3 ambassadrices de renom : Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy et Emilie Loit. Ces joueuses portent nos valeurs sur tous les terrains du monde et nous en sommes fiers,

• le soutien à des boursières (une trentaine par an), • la création de 18 Opens GDF SUEZ en région, le soutien

à de nombreux autres tournois, qui permettent aux jeunes espoirs françaises de se former, de faire vivre le tennis féminin sur tout le territoire et de favoriser l’ancrage territorial du Groupe,

• la création à Paris de l’Open GDF SUEZ, un des 20 grands tournois internationaux, 1er tournoi de tennis féminin en France après Roland­Garros. Ce tournoi, créé en 1992, est le vaisseau amiral de notre engagement dans le tennis féminin,

• le soutien de projets d’insertion sociale par le sport, axe fort de la stratégie de GDF SUEZ, entreprise engagée et socialement responsable, à travers en particulier l’association Fête le Mur de Yannick Noah que nous soutenons depuis 1999.

Ces 20 ans de partenariat ont été l’occasion de développer notre notoriété, de construire un vrai univers de marque à travers un engagement structurel, de faire vivre nos valeurs (audace, exigence, cohésion, engagement) et de témoigner de notre volonté d’ancrage territorial et de proximité. En effet, de par notre métier d’opérateur local et notre rôle de partenaire des collectivités, nous sommes ancrés au cœur des territoires.

Aujourd’hui, cet engagement dans le tennis féminin fait vivre et illustre notre signature qui est une exigence et un engagement « by people for people » (Être utile aux hommes). Elle montre que, derrière ces partenariats, il y a d’abord des aventures humaines partagées.

Quel bilan tirez­vous 20 ans après ?

Beaucoup de fierté : notre engagement a permis à ce sport de se développer. Le tennis féminin est aujourd’hui un des premiers sports individuels français. La France a été sacrée 3e pays mondial en nombre de tournois internationaux féminins et pays européen offrant la plus forte dotation en prize money. L’Équipe de France a remporté deux titres de Fed Cup (en 1997 et 2003). Nous avons vu l’essor de grandes joueuses françaises (Mauresmo, Bartoli, Tauziat…) sur les courts internationaux, 6 joueuses dans le Top 10, 500 boursières accompagnées pendant ces 20 ans.L’Open GDF SUEZ de Paris s’est imposé comme une grande date du circuit (avec par exemple en 2005, une audience cumulée de plus de 90 millions de téléspectateurs) : Serena Williams y a gagné son premier grand tournoi, Martina Navratilova son 167e et dernier titre, un record, Kim Clijsters y est devenue numéro 1 mondiale, Amélie en a profondément marqué l’histoire, Mary Pierce y a joué son dernier match. C’est pour nous une grande fierté. Cet anniversaire est l’occasion de souligner ce travail avec la Fédération Française de Tennis.

Quelle est votre vision du sport féminin ?

Notre politique de sponsoring sportif et notre politique de mixité au sein de l’entreprise se rejoignent sur une exigence : celui de reconnaître la place des femmes. C’est pourquoi nous sommes également devenus partenaires en 2011 de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. GDF SUEZ, sur ces questions de parité, a pris des engagements forts : notamment, un cadre dirigeant sur trois nommés est une femme. Nous avons mis en place un réseau basé sur l’échange et le partage entre les femmes du Groupe, WIN by GDF SUEZ (Women In Networking ), pour aider les femmes dans leur carrière. Les membres de notre team sportif viennent souvent témoigner devant ce réseau, partager leur expérience. Nous accompagnons nos joueuses à tout moment de leur carrière, bon ou difficile, de leurs premiers exploits jusqu’au plus haut niveau. Notre objectif est de permettre aux joueuses de haut niveau de se consacrer sereinement et en toute confiance à leur activité. GDF SUEZ, en étant un des grands acteurs du sport féminin, fait vivre cet engagement.

Directeur Général Adjoint de GDF SUEZVALÉrIE BErNIS3 questions à

Page 44: Brochure Open GDF SUEZ 2012

ConCeption et ReaLiSation :Agence Hickory

CRéation :Agence Baylaucq

CReDitS photoS : GDF SUEZ ; CORINNE DUBREUIL ; GDF SUEZ / ABACAPRESS / RAMON GUILLAUME ; GDF SUEZ / MEYSSONNIER ANTOINE ; SAATCHI & SAATCHI ; GDF SUEZ / INTERLINKS IMAGE / LARRAYADIEU ERIC ; AGENCE VANDYSTADT / KEMPINAIRE STEPHANE ; IMG ; TENNIS MAG ; SPORT VISION ; FFT CHRISTOPHE SAIDI ; LATOUTEPETITEAGENCE ; GÉRARD VANDYSTADT ; LOYSEAU BENJAMIN ; INSTITUT CURIE / ASSOCIATION DES PARENTS ET AMIS D’ENFANTS SOIGNÉS À L’INSTITUT CURIE (APAESIC) ; PHILIPPE MILLEREAU / DPPI ; GDF SUEZ / ABACAPRESS / GOUHIER NICOLAS ; GDF SUEZ / ABACAPRESS / GUIBBAUD CHRISTOPHE ; GDF SUEZ / ABACAPRESS / BURBANT RUDY ; OLIVIER ANBERGEN / I LOVE LIGHT ; FRANCK DUNOUAU ; MEHDI BENYEZZAR ; GDF SUEZ / J. DAVID ; FFT ; DR.

Réalisation affiche Open GDF SUEZ : latoutepetiteagenceRemerciements à tous les organisateurs des Opens GDF SUEZ en région.

Imprimé sur papier 100% recyclé

GDF SUeZSeRviCe MeCenat & SponSoRinGPhilippe [email protected] 44 22 41 03

Catherine [email protected] 44 22 41 02

Mathieu Couzinié[email protected] 44 22 40 98

Emmanuel Szendroï[email protected] 44 22 40 97

FonDation D’entRepRiSe GDF SUeZPatrick [email protected] 49 24 73 52

Valérie [email protected] 49 24 73 58

Nadine [email protected] 49 24 73 53

SeRviCe pReSSeJérôme [email protected] 44 22 24 35

Sabine Wacquez [email protected]

Armelle Dillar [email protected] 01 44 22 30 17

Contacts

Retrouvez cette brochure téléchargeable et toute l’actualité du partenariat de GDF SUEZ

sur le site internet www.gdfsuez.com,

rubrique sponsoring sportif.