brochure_kelvion_polacel cmdr 2016-fr

7
TOURS DE REFROIDISSEMENT À CONTRE-COURANTS GAMME POLACEL CMDR

Upload: gregory-le-frene

Post on 13-Apr-2017

66 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: brochure_Kelvion_Polacel CMDR 2016-Fr

TOURS DE REFROIDISSEMENT À CONTRE-COURANTS

GAMME POLACEL CMDR

Page 2: brochure_Kelvion_Polacel CMDR 2016-Fr

Les experts de l’échange de chaleur.

KELVION: LA NOUVELLE MARQUE DE L’ÉCHANGE DE CHALEUR

GEA Heat Exchangers a changé: une nouvelle entreprise indépendante a été créée à partir de l’ancienne division dédiée aux échangeurs de chaleur de GEA Group AG. La dénomination Kelvion est nouvelle, mais nous poursuivons nos activités en tant qu’experts mondiaux de l’échange de chaleur. Hier comme aujourd’hui, votre confiance nous importe plus que tout.

Vous nous reconnaîtrez sans difficulté. Nous continuons à développer nos produits, à les fabriquer avec soin et à les distribuer dans le monde entier. Nous continuons à proposer l’une des gammes d’échangeurs de chaleur la plus large au monde: échangeurs de chaleur à plaques, tubulaires et avec tubes à ailettes, tours de refroidissement modulaires et aéroréfrigérants pour un large éventail d’applications.

Nous sommes présents à l’échelle mondiale dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, de la chimie, des applications navales, du climat et de l’environnement, ainsi que de l’alimentaire. Nous vous proposons des produits avec des niveaux de rendement, de fiabilité et de durabilité exceptionnels.

Nos clients comptent sur nous pour comprendre leurs besoins, booster leurs performances et leur livrer des produits qui remplissent pleinement leur fonction. Nous traitons les demandes les plus complexes dans les environnements les plus difficiles. Et malgré notre taille, nous sommes toujours à votre écoute. Nous sommes Kelvion, prêts à relever tous les défis de l’échange de chaleur. www.kelvion.com

Page 3: brochure_Kelvion_Polacel CMDR 2016-Fr

DES SOLUTIONS SUR-MESURE À PARTIR DE COMPOSANTS STANDARD

Caractéristiques:

Plus de 40 ans d’expérience dans le développement, la conception, la production, l’installation et la maintenance de tours de refroidissement

Des produits modulaires disponibles dans toutes les tailles les plus courantes

Une durabilité extrême grâce à l’utilisation de matériaux de grande qualité, comme l’acier inoxydable, les matériaux composites (polyester renforcé de fibres de verre) et les thermoplastiques (polypropylène par exemple)

Plus de 500 modèles à contre-courant et à courants croisés certifiés thermiquement par le Cooling Technology Institute (CTI)

Des solutions adaptées à vos demandes grâce à l’intervention de nos propres ingénieurs commerciaux

Page 4: brochure_Kelvion_Polacel CMDR 2016-Fr

TOURS DE REFROIDISSEMENT POLACEL CMDR

Les tours de refroidissement modulaires Polacel CMDR associent une grande capacité de refroidissement à une faible consommation d’énergie. Les modules sont prêts à l’emploi (tailles transportables uniquement) et facilement ajustables selon les exigences de refroidissement et l’espace disponible, que ceux-ci soient installés séparément ou en série.Ces tours de refroidissement sont fiables et leurs performances optimales. Les systèmes Polacel CMDR sont efficaces et s’imposent ainsi comme le choix idéal pour l’environnement.

L’effet du contre-courantsLes tours de refroidissement Polacel CMDR fonctionnent selon le principe du contre-courants. Cela signifie que l’eau s’écoule vers le bas, tandis que l’air est aspiré vers le haut par un ventilateur. Plus l’eau progresse dans le système, plus l’air rencontré est frais: en d’autres termes, l’air est plus froid et moins saturé d’humidité. Les tours de refroidissement à contre-courants se rapprochent plus facilement de la température de bulbe humide par rapport aux tours de refroidissement à courant croisés.

Applications et avantages

HVAC Industrie chimique Energie Métallurgie et papeterie Un interlocuteur unique pour toutes les solutions

Une présence mondiale dans plus de 40 pays

Disponibilité maximale, fiabilité et rendement du système

Kelvion conçoit, fabrique et entretient des tours de refroidissement destinées au refroidissement des process industriels et à la climatisation. Nos tours de refroidissement à haut rendement et respectueuses de l’environnement se distinguent grâce à l’application d’une démarche qualité complète.

Page 5: brochure_Kelvion_Polacel CMDR 2016-Fr

REFROIDISSEMENT AVEC UN VENTILATEUR AXIAL ENTRAINÉ PAR UN MOTORÉDUCTEUR

La gamme Polacel CMDR se caractérise par un motoréducteur compact monté en partie supérieure de la tour de refroidissement, au-dessus du ventilateur axial. Le refroidissement est généré par l’évaporation d’environ 1% de l’eau de refroidissement. Le contact direct entre l’eau et l’air ambiant est optimisé par des surfaces d’échange en matière plastique. Les tours de refroidissement ont une configuration à contre-courants, ce qui permet d’optimiser l’échange d’enthalpie et d’obtenir l’eau la plus froide possible. Bien que modulaire par défaut, la gamme Polacel CMDR peut être adaptée aux exigences du client concernant les limitations de bruit ou les applications avec des eaux de refroidissement chargées.

Le succès de la gamme de tours de refroidissement modulaires Polacel CMDR sur le marché des tours de refroidissement industrielles ne se dément pas depuis de nombreuses années et se poursuit grâce aux améliorations que nous y apportons continuellement afin de répondre aux besoins les plus spécifiques de nos clients. Les cellules standard modulaires sont disponibles dans 16 tailles, entre 12 et 150m². La plupart des applications sont des systèmes de refroidissement d’eaux industrielles dont la capacité énergétique est comprise entre 1 et 30 MW par cellule.

Avantages: Conçues pour un fonctionnement en continu et une

longue durée de vie. Concept éprouvé. Modélisation 3D pour un assemblage sur site facile et

optimisé. Tous les modèles peuvent être intégralement levés à

l’aide d’une grue. La structure a été calculée pour une variété de charges

dues au vent et pour différentes zones sismiques. Des composants à bas niveau sonore peuvent facilement

être intégrés à chaque modèle. Egalement disponible avec un corps d’échange de type

goutte pour applications spéciales.

Page 6: brochure_Kelvion_Polacel CMDR 2016-Fr

Mesure des performances thermiques: le bulbe humideLa température de bulbe humide est la température théorique plus basse pouvant être obtenue par un système de refroidisse-ment à air dans différentes conditions.

Cette température peut être mesurée en enveloppant un thermomètre de verre dans un tissu en coton imbibé d’eau et en le plaçant dans un flux d’air. L’eau va s’évaporer et perdre en chaleur (la transpiration du corps fonctionne de la même manière et transforme notre peau en « tour de refroidissement »). La température de bulbe humide est par conséquent inférieure à la température ambiante.

Les tours de refroidissement tentent d’atteindre cette température minimale avec aussi peu d’énergie que possible et de la manière la plus efficace qui soit. La gamme Polacel CMDR y parvient et associe une efficacité maximale à une consommation d’énergie faible et, par conséquent, des coûts d’utilisation minimes.

PréassemblageLes tours de refroidissement Polacel CMDR peuvent facilement être assemblées sur site à l’aide de manuels détaillés avec des instructions en 3D. Si nécessaire, les modèles Polacel CMDR de petite taille peuvent être expédiées entièrement préassemblés sur un camion à remorque surbaissée. Ceci permet de livrer la tour de refroidissement en deux parties prêtes à être assemblées sur site.

Modules sur mesureLa température d’eau de refroidissement (entrée et sortie), la température de bulbe humide, le bruit et la consommation d’eau sont les quatre facteurs les plus importants pris en compte pour la sélection d’une tour de refroidissement.Kelvion participe à la définition des besoins avec le client et se base sur ce cahier des charges afin de concevoir une solution adaptée. Le système modulaire Polacel CMDR peut être étendu, et des solutions standards existent pour répondre aux différents besoins en termes de capacité. Les ingénieurs Kelvion peuvent ensuite procéder à des ajustements en fonction des exigences spécifiques.

Réduction du bruitLa plupart des tours de refroidissement sont installées sur un toit ou en périphérie d’un site. Le bruit émis par la tour de refroidissement, et notamment par le ventilateur, par la chute d’eau, par le moteur électrique ou par le motoréducteur, peut constituer une nuisance pour l’environnement. Afin d’y remédier, Kelvion a développé de nouvelles solutions: des ventilateurs de plus grands diamètres (vitesse et bruit moindres pour une efficacité supérieure), des atténuateurs de bruit flottants afin de réduire le bruit généré par la chute d’eau dans le bassin ainsi que d’autres mesures d’atténuation du bruit provenant de différentes sources. En fonction des exigences fixées par la réglementation locale, Kelvion procède à la détermination précise du niveau sonore de la tour de refroidissement.

La garantie de la qualitéKelvion conçoit et fabrique des tours de refroidissement prévues pour une longue durée de vie ceci grâce aux matériaux utilisés (acier inoxydable, fibre de verre et matières plastiques), ainsi qu’à la conception judicieuse et à l’expérience de nos ingénieurs. En conséquence, la tour de refroidissement nécessite peu de maintenance, a un rendement énergétique élevé et a d’excellentes performances dans la durée.

Conseils et serviceKelvion fabrique des tours de refroidissement répondant à des spécifications précises. Nos ingénieurs commerciaux analysent vos besoins et vous préconisent des solutions techniques basées sur notre longue expérience en matière de refroidissement. Ils assument personnellement la responsabilité de la livraison, de sorte que votre commande est parfaitement conforme à vos instructions.

En tant que constructeur, Kelvion est également spécialisé dans la maintenance des tours de refroidissement. Quelle que soit la marque ou le modèle de votre tour, nos spécialistes connaissent tous les tenants et aboutissants de l’ensemble de la partie technique et participent à la définition de la meilleure solution à mettre en oeuvre.Kelvion possède une grande expérience en matière de maintenance des tours de refroidissement. Nous travaillons conformément aux exigences des normes ISO, VCA, VDMA, CTI et Eurovent. Les techniciens peuvent procéder aux travaux de maintenance nécessaires sur pratiquement tout site et dans les délais impartis.

Seuls quelques points de support sont nécessaires en raison des profilés de support autoportants et de la grande rigidité interne.

Modules des tours de petite taille livrés assemblés et prêts à être installés.

Le bassin de récupération de l’eau froide Polacel est résistant au gel et peut ainsi supporter des températures négatives.

Le système Polacel CMDR peut également être installé sur des bassins en béton existants.

Le système modulaire est extensible et ne présente quasiment aucune limite en termes de dimensions et de capacité.

La conception structurelle est analysée et testée à l’aide de calculs dynamiques et d’études informatiques préalables.

LA CONCEPTION TECHNIQUE AVANCÉES’EST ÉGALEMENT TRADUITE PAR DIFFÉRENTS AVANTAGES STRUCTURELS SPÉCIFIQUES:

Implantation: Cellule isolée En ligne Dos à dos

Kelvion B.V.

Vlijtstraat 257005 BN DoetinchemPays-Bas

P.O. Box 2967000 AG DoetinchemPays-Bas

Téléphone: +31 314 371 414Fax: +31 314 344 884E-mail: [email protected]

Page 7: brochure_Kelvion_Polacel CMDR 2016-Fr

www.kelvion.com