bts constructions métalliques

2
BTS Constructions métalliques Plan de classement : STI 6020 10 Janvier 2011 Reproduction même partielle interdite sans autorisation et indication de la source. BTS Constructions métalliques e titulaire du BTS constructions métalliques participe à la réalisation d'ouvrages divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, halles, piscines, gymnases, hangars, silos, etc. Il travaille au bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage. Après l’élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, après analyse du cahier des charges, il établit une note de calculs (structures, assemblages…), réalise les dessins en DAO et les plans de montage. À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au planning des fabrications, rationalise la production (manutention, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise le chantier, répertorie le matériel et les engins nécessaires, note les difficultés et propose des solutions. Après un temps d'adaptation, il peut choisir de s'orienter vers des fonctions technico-commerciales. Débouchés Essentiellement présent en bureau d'études, dans une société d'ingénierie ou dans l'entreprise (entreprise de constructions métalliques, de chaudronnerie industrielle...), il peut y exercer l'activité de dessinateur projeteur. Au sein de l'entreprise, il peut travailler comme responsable de production à l'atelier de fabrication. Il peut aussi travailler en bureau de contrôle, en cabinet d'architecture. Métiers accessibles : - charpentier (ière) métallique (monteur(euse) en charpente métallique, (monteur(euse) en constructions métalliques, monteur(euse) en structures métalliques) ; - dessinateur (trice)-projeteur(euse) ; - serrurier (ière)-métallier (ière). Accès à la formation En priorité : - Bac S - Bac STI spécialité génie civil - Bac STI spécialité génie mécanique option structures métalliques ou option productique mécanique - Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle. Programme Horaires hebdomadaires Matières 1 re année 2 e année Coefficient Français et techniques de communication 3 3 3 Langue vivante 2 2 3 Mathématiques et géométrie descriptive 5 4 4 Mécanique 4 4 Dessin 4 4 Projet 8 8 Productique 6 7 Technologie générale, économie et gestion d’entreprise 2 2 Outres les matières affectées d’un coefficient dans le tableau ci- dessus, l’examen porte sur plusieurs autres épreuves : Analyse et calcul des structures : - mécanique, coeff. 3. - note de calcul, coeff. 3. Dessin de conception : - conception, coeff. 3. - expression graphique, coeff. 3. Épreuve professionnelle de synthèse : - rapport de stage, coeff. 1. - dossier bureau d’études, coeff. 2. - dossier étude de fabrication et réalisation, coeff. 2. - exposé sur un point du domaine professionnel, coeff. 1. L

Upload: mehdimarzoug

Post on 05-Jul-2015

206 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BTS constructions métalliques

BTS Constructions métalliques Plan de classement : STI 6020 10 Janvier 2011 Reproduction même partielle interdite sans autorisation et indication de la source.

BTS Constructions

métalliques e titulaire du BTS constructions métalliques participe à la réalisation d'ouvrages divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports,

halles, piscines, gymnases, hangars, silos, etc. Il travaille au bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage. Après l’élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, après analyse du cahier des charges, il établit une note de calculs (structures, assemblages…), réalise les dessins en DAO et les plans de montage. À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au planning des fabrications, rationalise la production (manutention, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise le chantier, répertorie le matériel et les engins nécessaires, note les difficultés et propose des solutions. Après un temps d'adaptation, il peut choisir de s'orienter vers des fonctions technico-commerciales.

Débouchés Essentiellement présent en bureau d'études, dans une société d'ingénierie ou dans l'entreprise (entreprise de constructions métalliques, de chaudronnerie industrielle...), il peut y exercer l'activité de dessinateur projeteur. Au sein de l'entreprise, il peut travailler comme responsable de production à l'atelier de fabrication. Il peut aussi travailler en bureau de contrôle, en cabinet d'architecture. Métiers accessibles : - charpentier (ière) métallique (monteur(euse) en charpente métallique, (monteur(euse) en constructions métalliques, monteur(euse) en structures métalliques) ; - dessinateur (trice)-projeteur(euse) ; - serrurier (ière)-métallier (ière).

Accès à la formation En priorité :

- Bac S - Bac STI spécialité génie civil - Bac STI spécialité génie mécanique option structures métalliques ou option productique mécanique - Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.

Programme

Horaires hebdomadaires

Matières 1re année 2e année Coefficient Français et techniques

de communication 3 3 3

Langue vivante 2 2 3 Mathématiques et

géométrie descriptive 5 4 4

Mécanique 4 4 Dessin 4 4 Projet 8 8

Productique 6 7 Technologie générale, économie et gestion

d’entreprise 2 2

Outres les matières affectées d’un coefficient dans le tableau ci-dessus, l’examen porte sur plusieurs autres épreuves : Analyse et calcul des structures :

- mécanique, coeff. 3. - note de calcul, coeff. 3.

Dessin de conception :

- conception, coeff. 3. - expression graphique, coeff. 3.

Épreuve professionnelle de synthèse :

- rapport de stage, coeff. 1. - dossier bureau d’études, coeff. 2. - dossier étude de fabrication et réalisation, coeff. 2. - exposé sur un point du domaine professionnel, coeff. 1.

L

Page 2: BTS constructions métalliques

BTS Constructions métalliques Plan de classement : STI 6020 10 Janvier 2011 Reproduction même partielle interdite sans autorisation et indication de la source.

Descriptif des matières Mécanique : étude des poutres (contraintes, sollicitations,

instabilité, élasticité, plasticité...), mécanique des structures (statique).

Étude de construction : démarche de projet de construction,

réglementation en vigueur, analyse mécanique des ossatures, assemblages (acier-acier ; acier-béton), éléments d'ossatures (poutres, portiques...), structures particulières.

Technologie de construction métallique : les produits (les

aciers de construction métallique, les profils), les organes d'assemblage (rivets, soudure, vis, boulons...), stabilité des ossatures (horizontale, longitudinale, transversale), les ossatures métalliques, les ossatures particulières.

Technologie générale environnante : matériaux de

construction (béton, céramique, bois, bitume, verre, plastique...), la protection des bâtiments (sécurité incendie, protection contre la corrosion, isolation thermique, isolation phonique), caractéristiques et comportement des sols, techniques utilisant les bétons (béton armé, béton précontraint...), enveloppe du bâtiment (toiture, façades, liaisons annexes, évacuation des eaux pluviales).

Devis : éléments constitutifs d'un prix de revient, établis-

sement des documents. Réalisation : technologie de mise en oeuvre (procédés de

fabrication, technologie du soudage, essais mécaniques), préparation (élaboration des documents, étude de faisabilité), ordonnancement-lancement-suivi de fabrication (planification), fabrication (mise en oeuvre de moyens de production, approvisionnement-stockage, mise en oeuvre), contrôle (caractéristiques géométriques et mécaniques, qualité).

Outil informatique en constructions métalliques :

configuration informatique (notions), de logiciels, calculs et vérification de structures d'assemblage, DAO.

Qualité : la qualité et ses outils (définitions, résolution de

problèmes de qualité), la démarche qualité (mise en place : autodiagnostic, audit, assurance qualité).

Chantier : étude et analyse, la préparation de chantier, la

conduite de chantier, bilan de chantier.

Stage (ne concerne pas les apprentis)

8 semaines sur les 2 années de formation : 4 semaines en atelier et sur chantier à la fin de la 1re année et 4 semaines en bureau d'études durant la 2e année. À l'issue du stage les élèves rédigent un rapport soutenu devant un jury au moment de l'examen final.

Statistiques

En 2010, dans l’académie d’Amiens : 13 élèves présentés, 8 admis.

Poursuite d’études Le BTS permet une insertion directe dans la vie active. Cependant, en fonction de la qualité du dossier et du projet professionnel, des poursuites d'études sont possibles, toutes soumises à une sélection. une licence professionnelle en un an, par exemple dans

l’académie d’Amiens : - licence pro Bâtiment et construction spécialité choix constructifs à qualité environnementale, IUT d’Amiens ;

mais aussi hors académie : licence pro Bâtiment et construction spécialité conception en architecture métallique (IUT de Brest) ; licence pro Structures métalliques spécialité métallurgie - mise en forme - soudage (IUT de Montluçon)…

En classe préparatoire aux grandes écoles :

- Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

En écoles d'ingénieurs

De nombreuses écoles d’ingénieurs recrutent également sur concours les titulaires de BTS par le biais des admissions parallèles. - soit sur titres, dossier et entretien : ESITC (École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction) à Cachan et Metz, INSA de Rennes, Strasbourg et Toulouse, ENI de Metz et Saint-Etienne ; - soit sur concours après une CPGE, classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) : ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie) à Paris.

Pour connaître les poursuites d’études envisageables en Picardie, consultez les guides régionaux « Après le bac : choisir ses études supérieures » et « Après un bac+2 ».

Où se former en Picardie

En apprentissage : - Lycée Edouard Branly, Amiens 80 (avec le CF3A)

Pour en savoir plus

Consultez les documents Onisep : Guide régional « Après le bac : choisir ses études supérieures» ; Dossiers « Après le bac 2011 » ; « Les écoles d’ingénieurs » ;

« Les classes préparatoires » ; Parcours « Les métiers du bâtiment et des travaux publics » ; Voie pro « Les métiers du travail des métaux » Diplômes « Du CAP au BTS-DUT » ; Grand Angle « Après un bac + 2 dans l’académie d’Amiens » ;

« L’apprentissage en Picardie » ; Infosup « Après un BTS ou un DUT » ; Fiches métiers ONISEP.

Vous les trouvez : au centre de documentation et d’information (CDI) de votre établissement ou au centre d’information et d’orientation (CIO). Les documents régionaux sont également en ligne sur www.onisep.fr/amiens N’hésitez pas à rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue.