bus mÉtro espace des techniques galerie … d... · vers bus lignes 190, 290, 169 arrêt hôpital...

2
vers BUS lignes 190, 290, 169 arrêt hôpital Percy vers MÉTRO ligne 12 Mairie d’Issy-Les-Moulineaux vers RER ligne C Meudon – Val-Fleury PELOUSE AUTORISÉE ZONE ACCESSIBLE PELOUSE INTERDITE ZONE NON ACCESSIBLE TOILETTES MUSÉE RODIN MEUDON L’HOMME QUI MARCHE SUR COLONNE LE PENSEUR SUR LA TOMBE DE RODIN MONUMENT À VICTOR HUGO BILLETTERIE ENTRÉE VILLA DES BRILLANTS ATELIER DES ANTIQUES GALERIE ESPACE ÉDUCATION ESPACE DES ET CULTURELLE DES PLÂTRES ARTISTIQUE TECHNIQUES ESPACE TACTILE Sentier des Brillants Sentier des Mauduits Sentier des Mauduits Rue de Percy Rue d’Estienne d’Orves Allée Gambrinus Avenue Auguste Rodin Rue du Lieutenant Raoul Batany

Upload: duongdieu

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BUS MÉTRO ESPACE DES TECHNIQUES GALERIE … d... · vers BUS lignes 190, 290, 169 arrêt hôpital Percy vers MÉTRO ligne 12 Mairie d’Issy-Les-Moulineaux vers RER ligne C Meudon

vers BUS lignes 190, 290, 169 arrêt hôpital Percy vers MÉTRO ligne 12 Mairie d’Issy-Les-Moulineaux

vers RER ligne C Meudon – Val-Fleury

PELOUSEAUTORISÉE

ZONE ACCESSIBLE

PELOUSEINTERDITE

ZONE NON ACCESSIBLE

TOILETTES

MUSÉE RODIN MEUDON

L’HOMME QUI MARCHE SUR COLONNE

LE PENSEUR SUR LA TOMBE DE RODIN

MONUMENT À VICTOR HUGO

BILLETTERIE

ENTRÉE

VILLADES BRILLANTS

ATELIERDES ANTIQUES

GALERIE

ESPACE ÉDUCATION

ESPACE DES

ET CULTURELLE

DES PLÂTRES

ARTISTIQUE

TECHNIQUES

ESPACE TACTILE

Sentier des Brillants

Sentier des Mauduits

S

enti

er d

es M

audu

its

Rue de Percy

Rue d’Estienne d’Orves

Allée G

ambrinus

Avenue A

uguste R

odin

Ru

e d

u L

ieu

ten

ant

Rao

ul B

atan

y

Page 2: BUS MÉTRO ESPACE DES TECHNIQUES GALERIE … d... · vers BUS lignes 190, 290, 169 arrêt hôpital Percy vers MÉTRO ligne 12 Mairie d’Issy-Les-Moulineaux vers RER ligne C Meudon

MUSÉE RODIN MEUDON

L’EXPÉRIENCE DE LA SCULPTURE

Le parcours de visite débute par la villa des Brillants où Rodin vécut et se poursuit dans l’atelier des antiques avec l’exposition de sa collection de sculptures. À proximité, le visiteur est invité à découvrir par le toucher des repro-ductions d’œuvres en résine tandis qu’en contrebas, la galerie des plâtres est une véritable plongée dans le cœur de la création, avec une présentation des sculptures des plus emblématiques au moins connues dans leurs états successifs. Le vaste parc abrite la tombe de Rodin surmontée du Penseur. Lieu de vie et de création, le musée Rodin de Meudon est aussi un lieu de transmission où sont exposés les travaux plastiques des enfants et des jeunes impliqués dans des projets d’éducation artistique et culturelle.

LE MUSÉE AUJOURD’HUI

Le parc de trois hectares se révèle à travers des ambiances différentes. L’entrée par l’allée des marronniers est bordée d’une pelouse ornée des bronzes monumentaux originaux formant une véritable introduction à l’œuvre de Rodin. Plus loin, L’Homme qui marche sur colonne domine la prairie ouverte sur la Seine où il fait bon s’attabler dès le printemps. Des sculptures antiques se découvrent aux détours des bosquets.

Occupée par Rodin à partir de 1893, la villa des Brillants garde les traces de son premier propriétaire, l’artiste peintre Delphine de Cool,

qui fit construire un atelier avec une verrière. Après son achat aux enchères en décembre 1895, le sculpteur y habita avec sa compagne Rose Beuret jusqu’à leur mort en 1917. Les visiteurs découvrent l’atmosphère d’une maison d’artiste composée d’une salle à manger, d’un salon attenant et d’un espace d’atelier qui ont été rénovés en 1997 à partir de photographies d’époque.

Inauguré en mai 2018, l’espace tactile, situé sur une terrasse donnant accès au musée en contrebas, permet à tous d’appréhender, par le toucher, une série de reproduction d’œuvres emblématiques de Rodin. Les yeux fermés, suivez du bout des doigts les volumes des sculptures en résine : ici, on touche !

Devant le portique de la galerie des plâtres, la sculpture monumentale du Penseur signale la tombe où reposent le sculpteur et sa femme, Rose, tous deux morts en 1917.

La galerie des plâtres, construite par l’architecte Henri Favier en 1931 autour de la façade du château d’Issy, est ouverte au public depuis 1948. Elle présente de nombreux plâtres dans un esprit d’atelier. On y trouve les œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs :La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais ainsi que les nombreuses études et figures pour Balzac, les Monuments à Victor Hugo et à Whistler. On y découvre aussi la richesse de son travail d’assemblage. Rodin faisait réaliser une série

d’épreuves en plâtre de chacune de ses œuvres et gardait ainsi le témoignage des différentes phases de son travail. Il disposait alors de figures multiples qu’il modifiait, transformait ou assemblait avec d’autres, inventant son propre langage qui nous donne aujourd’hui les clés du cheminement de la pensée de l’artiste.

Un espace consacré aux techniques de la sculpture présente le modelage, le moulage, la fonte du bronze et la taille du marbre à travers des courts films d’animation ainsi que des outils et des maquettes.

L’éducation artistique et culturelle est à l’honneur toute l’année et s’installe dans un espace proche de La Porte de l’Enfer, rendant compte des travaux plastiques réalisés par les enfants et les jeunes en lien notamment avec l’association la Source-Rodin.

L’atelier des antiques est un nouvel espace ouvert à la visite qui présente les sculptures égyptiennes, gréco-romaines ou médiévales dans une scénographie évolutive afin d’exposer à terme environ 250 sculptures de la collection de Rodin.

Ce bâtiment construit par Rodin en 1900 pour y exposer sa collection de sculptures antiques retrouve ainsi sa destination initiale.

UN PEU D’HISTOIRE, AUGUSTE RODIN À MEUDON

La maison et le paysage alentour dominant la Seine composèrent un cadre propice au développement de l’œuvre de Rodin.En 1900, de nombreux praticiens, ouvriers et mouleurs, travaillaient autour du sculpteur et, si ce dernier se rendait chaque jour dans ses ateliers parisiens, c’està Meudon que la part la plus intime de son œuvre s’élaborait. De petites maisons et des ateliers abritaient ses plâtres et ses collections d’antiques qu’il exposait aux beaux jours dans le jardin.

En 1901, manquant de place, le sculpteur fit remonter, à côté de la villa, le Pavillon de l’Alma, construit place de l’Alma en 1900 afin d’abriter sa première grande exposition rétrospective.Entre 1907 et 1910, Rodin fit également reconstruire, dans la partie ouest du jardin de Meudon, la façade du château d’Issy dont il avait acquis les colonnes et le fronton.

Ce lieu de vie et de travail fut aussi un endroit ouvert sur le monde où des modèles, les comman-ditaires, des personnalités et des amis affluèrent comme le roi d’Angleterre Édouard VII (1841-1910), la danseuse Loïe Fuller (1862-1928), le peintre Eugène Carrière (1849-1906) ou le sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929). Le poète Rainer Maria Rilke (1875-1921), secrétaire particulier de Rodin, y séjourna de septembre 1905 à mai 1906.

MUSÉE RODIN MEUDON

Villa des Brillants19, av. Auguste Rodin92190 MeudonT. +33(0)1 41 14 35 00musee-rodin.fr

HORAIRESVendredi, samediet dimanche, 13 h – 18 h

ACCÈSMétro ligne 12station Mairie d’Issypuis bus 190, 290, 169arrêt hôpital PercyRER ligne CstationMeudon-Val-Fleury

Le jardin peut être ferméen cas d’intempérie.

MUSÉE RODIN PARIS

Situé dans un magnifique jardin de trois hectares, le musée Rodin de Paris abrite dans un hôtel particulier du 18e siècle, les œuvres du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) ainsi que des objets de sa collection personnelle. Une salle du parcours est consacrée à son entourage et présente notamment la sculpture de Camille Claudel (1864-1943). Deux expositions temporaires par an présentent des œuvres méconnues selon une thématique singulière ou le travail d’artistes contemporains dont l’œuvre fait écho à celui de Rodin.

77 rue de Varenne75007 ParisT. +33 (0)1 44 18 61 10musee-rodin.fr

HORAIRESDu mardi au dimanchede 10 h à 18 h

ACCÈSMétro ligne 13station VarenneRER ligne Cstation Invalides

Crédits photographiques—© agence photographique du musée Rodin, ph. P. Hisbacq et J. Manoukian ; © musée Rodin, ph. A. Berg (couverture), J. de Calan, C. Weiner. Conception graphique : Intégral Ruedi Baur Paris. Impression : Alliance partenaires graphiques.