cahier - teamdufutur.com · glande sudoripare glande sébacée. cahier méthodologique - la peau...

15
CAHIER MÉTHODOLOGIQUE LA PEAU

Upload: doandiep

Post on 10-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Cahier méthodologique

LA PEAU

Cahier méthodologique - Beauté Bioessentielle • 2

la peau est un organe protecteur d’épaisseur variable. Elle est de 0,04 mm sur la paupière, partie du corps la plus fine mais elle dépasse 1,5 mm sur le creux de la main et sur la plante des pieds.elle est composée de 70% d’eau; 27,5% de protides; 2% de lipides et 0,5% de sels minéraux (oligo-éléments).

Sa structure se compose d’une couche cornée, un constituant de l’épiderme, et d’un film hydrolipidique. Ce dernier régule le sébum, et nous protège des éventuelles bactéries et/ou éléments allergènes.

Comment la peau est-elle constituée ?

1/ Les 3 couches de la peau :la vie en 3 partiesL’épiderme fait environ 0,1 mm d’épaisseur. les cellules naissent en dessous de celui-ci et viennent par la suite remplacer les cellules mortes à la surface de la peau. l’épiderme se compose principalement de deux types de cellules, les kératinocytes (80 à 90%) et les mélanocytes. Il se renouvelle en permanence, tous les 21 ou 28 jours. C’est notre barrière contre les agressions extérieures. Il protège et hydrate* la peau.

Le derme est la pièce maîtresse de la peau, il fait entre 1 et 2 mm d’épaisseur. Situé sous l’épiderme, il renferme les fibres « tenseurs » telles que le collagène, l’élastine et les glycosaminoglycanes. Il assure le soutien de la peau ainsi que sa nutrition. La microcirculation s’effectue dans le derme parcouru par de nombreux vaisseaux sanguins.

L’hypoderme stocke les calories et nous protège du froid. il participe à la thermorégulation. il est constitué essentiellement de cellules adipeuses : les adipocytes. quand la membrane de ces cellules perd de son élasticité et que les cellules grossissent trop, c’est à cet endroit que la cellulite se forme !

1

l’épiderme

le derme

L’hypoderme

* Hydratation des couches supérieures de l’épiderne.

Cahier méthodologique - La peau • 3

la peau possède de grandes capacités comme celle d’assurer elle-même sa propre protection grâce à deux essentiels :

la couche cornée est un constituant de l’épiderme - régénérateur de la peauOn l’appelle barrière cutanée. Elle est composée de cornéocytes. Chaque jour, des millions de cellules cornées meurent, la peau se desquame en éliminant « les cellules mortes ». Ce processus est nécessaire pour maintenir une épaisseur de la peau satisfaisante et assurer une peau en pleine santé.

Le film hydrolipidique - barrière cutanée essentielleVous allez rapidement comprendre que le film hydrolipidique est un élément important. Il régule le sébum et nous protège des éventuelles bactéries et/ou éléments allergènes. Il est constitué d’eau et de lipides comme son nom l’indique. L’eau provient de notre corps et de l’environnement atmosphérique, les lipides viennent du sébum et des glandes sébacées qui sécrètent du sébum. Le film hydrolipidique se répand sur la couche cornée et se retrouve entre les cornéocytes exactement comme le ciment pour un mur de briques ! Il maintient l’eau entre les cornéocytes et l’empêche de s’évaporer.L’hydratation étant le cheval de bataille pour une peau jeune et saine, il convient de prendre soin de ce film quotidiennement.

2/ Une structure ultra protectrice

3/ À chacune sa couleur Les caractéristiques des mélanomes déterminent la couleur de notre peau. Plus ils sont gros, nombreux et chargés en mélanine, plus la peau est foncée ! les facteurs héréditaires et la latitude où nous naissons ont également un rôle déterminant. Il existe donc autant de peaux que de couleurs de peaux !

Cahier méthodologique - La peau • 4

4/ Ses annexes

les glandes

Les glandes sudoripares Elles produisent la sueur qui, en s’évaporant, régule notre température et élimine les éléments toxiques.

Les glandes sébacées Elles sécrètent le sébum. Ce dernier lubrifie le poil, limite le dessèchement de la peau et la protège.

les poresles pores sont des ouvertures sur la peau. ils peuvent être serrés ou dilatés par un excès de sébum et un surplus d’impuretés.ils demandent un entretien constant par des exfoliations régulières.

glandesudoripare

glandesébacée

Cahier méthodologique - La peau • 5

Pourquoi la peau s’abîme-t-elle ?2

en plus de l’âge, certains facteurs viennent altérer la peau.

la pollutionFaisons la liste des principaux polluants que nous respirons : • le dioxyde de soufre (combustion de combustibles fossiles comme le fuel ou le charbon, chauffage urbain) • le dioxyde d’azote (circulation automobile, centrales thermiques, chaudières…) • les particules en suspension (véhicules, combustions industrielles, volcaniques, érosions…)

Le soir venu, nous pouvons ressentir très clairement, une sorte de « dépôt » sur notre visage. Il faut alors se nettoyer, et apporter tous les autres soins nécessaires à notre peau pour rétablir notre équilibre cutané. Le film hydrolipidique doit être restructuré correctement.Préparer notre peau à lutter contre ces polluants dès notre réveil est essentiel !

le stressDes émotions trop fortes, un travail trop pesant, une vie surchargée… et le stress apparaît. Il est provoqué par l’impression désagréable que nous gérons mal une situation spécifique. On parle de « pression ».Le stress implique une fatigue nerveuse importante accompagnée de faiblesse immunitaire. Alors, quelles en sont les conséquences ?Notre moral, ou plutôt notre état mental défaillant provoque des maladies dermatologiques comme les rougeurs, les eczémas, les urticaires… de manière générale, il en résulte aussi un excès de sébum. Le teint devient marqué et plus terne. un massage de la peau, accompagné de produits cosmétiques, intervient comme une véritable thérapie, une source d’oxygène et de relaxation profonde.

le tabacdes données récentes en matière de tabagisme ont démontré très clairement le lien étroit entre ce dernier et le vieillissement cutané. Il en serait un facteur aggravant plus encore que les ultraviolets !

C’est en 1985 que Modell a examiné sur plusieurs patients ce constat bien amer. Il a mis en évidence ce que l’on nomme familièrement « the smoker’s face ». Les fumeurs possèdent une peau caractéristique que l’on retrouve dans la plupart des cas observés. Premièrement, la peau est ternie, desséchée et tend vers une couleur grisâtre. Deuxièmement, les rides sont plus profondes et notamment sur les joues et les pattes d’oie (au coin de l’oeil). Le tabac vient altérer la synthèse du collagène. Il empêcherait également le bon déroulement de la microcirculation par un effet vasoconstricteur néfaste. Il participerait à la diminution d’oestrogènes chez la femme et favoriserait ainsi la sécheresse cutanée et l’apparition de ridules. les soins de la peau sont alors plus que nécessaires et doivent s’avérer plus intensifs.

Cahier méthodologique - La peau • 6

Peaux matures niveau 1 : 30 - 40 ans

Les peaux matures niveau I subissent les débuts du processus de vieillissement cutané.Vers 30-40 ans la synthèse de lipide est moins efficace. Elle implique une déshydratation superficielle de l’épiderme ainsi qu’un dessèchement autour des yeux et de la bouche. La production de collagène, qui assure le soutien, l’élasticité et la régénération des tissus, commence à ralentir. Les conséquences sur la peau sont nombreuses. On constate une perte d’élasticité, de fermeté et de souplesse de la peau. L’ovale du visage est moins précis. Les ridules apparaissent au niveau du sillon naso génien, les pattes d’oie autour des yeux et la fameuse ride du lion entre les sourcils, se dessinent plus clairement.Beaucoup de femmes ressentent une légère sensation d’inconfort, de tiraillements et quelques rugosités et irrégularités peuvent se sentir au toucher sur les zones sèches.

Conseils

•Maintenir l’hydratation des tissus

•Préserver la production de collagène et d’élastine

•Combattre les radicaux libres

•Compléter les apports en vitamines

moins de collagène

élastine plus rare

Cahier méthodologique - La peau • 7

Peaux matures niveau 2 : 40 - 50 ans

Les peaux matures niveau II concernent les femmes entre 40 et 50 ans. Le processus de vieillissement naturel est accompagné de signes visibles.Le renouvellement cellulaire est plus lent, ce qui provoque un relâchement tissulaire. Le bas du visage perd en fermeté, les pommettes perdent en volume et les paupières commencent à s’affaisser.La cohésion entre le derme et l’épiderme, appelée jonction dermo-épidermique, diminue, ce qui accentue l’effet irrégulier de la peau en surface. Elle est de ce fait moins lisse et moins douce au toucher.Les fibres de collagène et les fibroblastes, qui servent au soutien des tissus, se raréfient. Ainsi, les pattes d’oie autour des yeux, la ride du lion entre les sourcils, les rides du sourire et les rides d’expression se creusent visiblement.Le film hydrolipidique est plus fin, la peau se dessèche, s’affine et devient plus vulnérable face aux radicaux libres, principaux responsables du vieillissement prématuré des cellules.Des sensations de tiraillement intense se font ressentir.

Conseils

•Raffermir

•Améliorer les échanges intercellulaires

•Renforcer la production de collagène

•Réparer et stimuler les fonctions revitalisantes.

Perte de collagène

Élastine moins efficace

Cahier méthodologique - La peau • 8

Peaux matures niveau 3 : 50 ans et plus

L’aspect visuel des peaux matures niveau III évolue nettement.À partir de 50 ans, la mauvaise répartition des mélanocytes entraine l’apparition de taches brunes qui grossiront au fur et à mesure du temps. La peau perd en éclat, et devient de plus en plus fine.Le phénomène de glycation des fibres de collagène s’intensifie. En se déchirant, elles ne peuvent plus effectuer leur rôle de maintien et de soutien. Les rides existantes se prononcent sur l’ensemble du visage et de nouvelles apparaissent au niveau du front, du cou et sur le contour des lèvres communément appelées « plis d’amertume ».La disparition des protéines d’élastine provoque une moins bonne résistance de la peau à l’étirement. Elle devient atone, perd en tonus, les joues se creusent, et le menton s’affaisse à son tour.Enfin, la teneur des tissus en acide hyaluronique diminue considérablement à cette période. L’hydratation n’est plus garantie, la peau se dessèche et s’accompagne de sensations d’inconfort et de tiraillements.

Conseils

•Restructurer la peau

•Remodeler les tissus

•Redensifier les fibres

Fibres de collagènes se déchirent

élastines disparaissent

Cahier méthodologique - La peau • 9

Peaux normales

La peau normale est une peau harmonieuse, ni trop sèche ni trop grasse. Sa production en sébum est tout à fait équilibrée La barrière protectrice, ou film hydrolipidique, justement fournie en substance grasse, joue efficacement son rôle en protégeant la peau contre les agressions extérieures et en retenant l’eau dans les tissus.On distingue deux zones bien distinctes. La zone T ou région médio-faciale (front, nez, menton), présente une production de sébum plus importante. Sur ces parties-là, les pores dilatés, épais, visibles, la peau a une apparence légèrement brillante et présente parfois quelques imperfections comme des comédons, boutons etc... Sur le reste du visage, la production de sébum est plus équilibrée, les pores sont serrés et fins. ils donnent un aspect lisse et uniforme en surface. Dans son ensemble, le teint est rosé, lumineux, clair et frais. La peau est souple, tonique et ferme. Son toucher est doux et régulier. Elle offre une grande sensation de confort et d’aisance face aux mouvements naturels du visage.

Conseils

•Maintenir l’hydratation

•Renforcer le film hydrolipidique

•Reformer la barrière protectrice

Film hydroliptique épais

Cahier méthodologique - La peau • 10

Peaux grasses

La peau dite grasse est due à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées situées dans le derme.Certaines périodes telles que l’adolescence, la grossesse ou encore les changements hormonaux sont favorables à cette activité hyperséborrhéique.Ce phénomène provoque une augmentation de la taille des glandes sébacées qui se traduit par une dilatation des pores. Des comédons, boutons, irritations, et parfois même de l’acné peuvent alors se former. Le relief s’en trouve moins régulier. La peau est luisante, brillante et manque d’éclat. Le teint est relativement terne.Toutefois, plus épaisse, elle est par conséquent moins fragile. Elle présente une belle élasticité et une grande souplesse. Elle résiste également mieux aux premiers signes du vieillissement. les ridules seront plus longues à apparaitre mais à terme, les rides profondes seront très marquées. La peau est extrêmement douce et confortable, même si sa tendance à briller en cours de journée peut provoquer une légère sensation de gêne.

Conseils

•Aider ces peaux à retrouver leur équilibre

•Réguler l’activité séborrhéique

glandes sébacées surproductives

Cahier méthodologique - La peau • 11

Peaux à problèmes

La production excessive de sébum est à l’origine des peaux dites à problèmes.La barrière protectrice gorgée de cette substance, peut remplir pleinement son rôle de défense et d’hydratation. Ces peaux sont par conséquent souples, élastiques, fermes, et résistent davantage aux signes de l’âge.L’ensemble de la peau du visage, recouverte de ce film gras ultra protecteur, est très résistante et peut affronter avec vigueur les agressions extérieures.Cependant cette hyper-séborrhée excessive provoque, sur ces types de peaux, de fréquentes apparitions de comédons, kystes, papules ou pustules.En cas d’obturation des pores, les follicules pilo-sébacés peuvent s’enflammer et provoquer de l’acné. Ces réactions se présentent sous forme d’éminences disgracieuses rouges, douloureuses à l’aspect graniteux Dans l’ensemble de ces cas, il peut s’en suivre des lésions, qui marquent de façon quasi permanente la surface cutanée. la peau présente de ce fait une multitude de cicatrices plus ou moins visibles.

Conseils

•Rééquilibrer la production de sébum

Pores obstrués

Cahier méthodologique - La peau • 12

Peaux sèches

La barrière protectrice de la peau, composée essentiellement de sébum, assure l’hydratation et joue un rôle essentiel dans la qualité de la peau. Chez certaines personnes, les glandes sébacées situées dans le derme produisent moins de substance graisseuse. La barrière protectrice s’en trouve fragilisée et n’arrive plus à jouer son rôle de régulateur d’évaporation d’eau. L’hydratation n’est donc plus assurée. Le manque de sébum et le manque d’hydratation sont les deux responsables des peaux sèches.Ces sècheresses cutanées peuvent être accentuées par l’âge ; mais aussi le froid, l’exposition au soleil, un environnement sec, un manque d’eau dans l’organisme ou encore une déstructuration de la barrière protectrice causée par des produits de soin inadaptés. de ce fait la peau manque de souplesse, son toucher est rêche et rugueux , les rides sont plus apparentes. Elle tire et gerce facilement dès les premiers signes du froid, ne sachant plus se protéger face aux agressions extérieures. Le teint quant à lui perd de son éclat il devient terne et grisâtre.

Conseils

•Protéger

•Nourrir

•Hydrater Barrière protectrice fragile

Cahier méthodologique - La peau • 13

Peaux très sèches

Une peau très sèche est une peau extrêmement fragile et irritable.Des facteurs externes et un bagage génétique sont à l’origine de cette nature de peau. L’altération profonde de la barrière protectrice de la peau ne lui permet plus du tout d’assurer sa fonction de rétention d’eau, qui, de ce fait, s’évapore sans limite. Le film hydrolipidique recouvrant d’habitude la surface de la peau est presque inexistant et les conséquences sont nettement visibles.Des dartres recouvrent la surface de la peau, qui craquèle, et s’abîme. Des démangeaisons et des irritations dues à cette sécheresse apparaissent.Une forte desquamation provoque le craquèlement des tissus. La peau se fissure et le vieillissement cutané ne fait qu’amplifier ce phénomène. Les rides profondes et le relâchement intense des tissus sont plus visibles sur ces types de peaux que sur n’importe quel autre. Son toucher rêche et rugueux ainsi que son aspect craquelé lui valent le nom de « peau de crocodile ».

Conseils

•Nourrir

•Hydrater intensément

•Reformer la barrière protectrice Barrière protectricetrès altérée

Cahier méthodologique - La peau • 14

Peaux sensibles

La peau sensible, sujette aux irritations, est une nature de peau que l’on peut identifier grâce à des caractéristiques visibles et évidentes.Elle est très claire, fine et transparente.À tendance sèche, elle desquame en surface et présente, en cas d’irritation, des dartres au toucher rugueux. Sa fonction barrière est altérée, elle est donc très vulnérable face aux agressions extérieures. Les variations de température, le froid, le vent, la pollution constituent de véritables attaques contre lesquelles elle présente une grande intolérance.Elle réagit exagérément aussi face aux corps étrangers comme les allergènes contenus dans les parfums, et produits cosmétiques ou encore face aux états émotionnels excessifs tels que stress, angoisse etc... la microcirculation ainsi perturbée provoque des inflammations, qui se traduisent par des rougeurs et qui s’accompagnent le plus souvent de sensations de chaleur, de tiraillements, de picotements voire dans les cas extrêmes de démangeaison.

Conseils

•Apaiser

•Renforcer la barrière cutanée

•Hydrater les couches supérieures de l’épiderme

•Apporter une action anti-inflammatoire

•Améliorer la circulation sanguine

•Améliorer la régénération des tissus

Peau fine et très irritable

http://www.teamdufutur.comSANDRINE LE MAYDISTRIBUTEUR FREDERICM